<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif intervenant dans 1.' actionnement pas à pas d'un sélecteur mû par un moteur ou une machine . "
La présente invention a trait à un dispositif de commande intervenant dans l'actionnement dit pas à pas ou par pas de sélecteurs téléphoniques individuels automatiques actionnés par moteurs électriques a. impulsinns de courant ou par machines.
L'organe de commande d'un sélecteur doit pouvoir travailler, d'une part, par échelons et, d'autre part,d'une façon continue en fonctionnement dit automatique.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le cas d'un fonctionnement pas à pas, selon la demande de brevet belge n 353.824, il est envoyé au moteur, qui, lors du fonotionnement dans chaque direction, ne possède qu'un seul circuit électrique, une impulsion électrique au,moyen de dispositif émetteurs d'impulsions de courant, connus en eux-mêmes.
A cette occasion, l'induit toutne d'une certaine partie de l'échelon angulaire,c'est-à-dire du deuxième pas partiel, sous l'influence du champ engendré par le courant.
Quand l'organe de commande a parcouru le premier pas partiel et qu'il y a encore du courant dans le circuit de commande, il continue par suite de l'inertie, jusqu'à. normale la position/parquée par le flux magnétique du courant, o'est... à-dire jusqu'à la position finale, mais retourne en arrière après une certaine rotation et décrit alors uhe oscillation amortie autour de cette position.
Lors de l'interruption du courant, le flux magné- tique du courant disparaît; il peut s'en/suivre que l'induit sous l'influence des forces permanentes retourne par rotation à la position de départ du premier échelon (étape}, au lieu de tourner du deuxième pas partiel.
Le sens de la rotation dépend en effet de la positior de l'induit au moment de l'interruption. On court ainsi le risque,dans le cas d'impulsions de courent 1 avec courte fermeture de courant, que l'induit ne se meuve pas selon les impulsions mais reste en arrière d'un ou plusieurs pas.
Le même phénomène peut de produire quand l'induit atteint la position finale du deuxième échelon.
Lors de l'impulsion suivante, la position de'in- duit, au ces où le mouvement de l'induit n'a pas été
EMI2.1
s8ma'aaemeR4 amorti, peut donc être telle que l'induit au moment de la fermeture du courant, se trouve en arrière de la position dquilibre instable, ququel cas il est tiré en arrière au lieu de l'être en avant.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce cas aussi le mouvement devient défectueux.
Le but de la présente inventioh est d'écarter ces inconvénients.
Cela est 'réalisé principalement par l'emploi d'un ( auxiliaire ) dispositif additionnel/qui transforme les deux pas partiels du moteur par impulsion de courant, en un pas entier, la durée de.l'amortissement des oscillations de l'organe de commande devenant ainsi égale à la durée entière de l'impulsion de courant, mais diminuée du temps nécessité par l'organe de commande pour'parcourir les deux pas partiels.
La présente invention va être expliquée plus en détail diaprés avec référence aux planches ci-jointes.
Les figures 1 et 2 montrent différents schémas de montage (connexions )d'un moteur où la présente invention est appliquée.
La figure 3 représente un exemple de la construction de ce moteur.
La figure 4 montre une forme d'exécution de la présente invention dans le cas d'un séledteur actionné mécaniquement par étapes.
Dans la construction représentée sur la figure 3, le moteur est muni de deux enroulements 61 et 62 sur des électro-aimants dans le stator et d'un enroulement autour du rotot. En outre,il y a deux interrupteurs 64 et 65 qui sont actionnés par un disque à cames 81 calé sur l'arbre du rotor.
Les électro-aimants du stator sont équipés de pièces polaires 83,84 orientées dans des sens différents.
Pour le centrage du rotor 85, le moteur est équipé d'un aimant permanent N,S dont les pièces polaires 87,88 maintiennent le rotor à trois branches dans la position normale quand.le courant ne passe pas dans les enroulements du stator.
Le rotor peut être mis en rotation dans l'in ou
<Desc/Clms Page number 4>
l'autre sens, selon l'enroulement du stator qui reçoit les impulsions de courant. On peut trouver une description plus détaillée du fonctionnement dans la demande de brevet n 353824. Dans la construction proposée selon la figure 3',on a ajoùté un enroulement supplémentaire 86 au même noyau d'éleotro-aimant que l'enroulement 63. Un induit 72 est placé sur le prolongement du noyau sur une barre 73, qui est reliée mécaniquement au ressort de contact voisin dans l'interrupteur 64. La barre 73 et l'interrupeur 64,65 sont montés dans 'les parties/représentées du bâti du moteur.
L'induit 72 est aotionné par le flux de dispersion magnétique de l'électro-aimant muni des enroulements 62 et 66, les ressorts de contact de l'interrupteur étant éoartés suffisamment pour éviter une fermeture du contact. Cette position est indiquée sur le dessin au moyen de lignes en trait interrompu. En outre , un amortisseur mécanique d'oscillations 74, est monté sur l'arbre 75 du roter.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, d'un schéma de montage pour le moteur, on a repris lex deux enroulements 11, 12 du stator, l'enroulement 13 du rotor et les deux interrupteurs 1 4,15. Ces interrupteurs sont influencés par un disque à cames 21 monté sur l'arbre du rotor. On a représenté en outre un relais auxiliaire Le avec un Dact 17 et on relais d'enclenchement ( mise en et hors circuit) 18 avec son contactât 19.
Le schéma de la figure 2 se raccorde entièrement à la construotion selon la figure 3. Les enroulements 41, 42, 43 de même que les interrupteurs 44,47 correspondent respectivement aux enroulements et aux interrupteurs de la figure 1. L'enroulement 46 correspond à l'enroulement 66 de la figure 3. Le relais 48 avec le contact 49 est un relais d'enclenchement.
Ci-après, le fonctionnement d'un moteur selon les figures 1, 2 et 3 va être décrit d'une manière plus détail- lée.
<Desc/Clms Page number 5>
Au. cours du fonctionnement du moteur pas à pas, une impulsion de courant est envoyée,.dans la ligne 20 par des dispositifs non représenté,sur le schéma, figure 1.
Simultanément, le relais 18 reçoit du courant d'une façon connue en soi, ce qui ferme le contact 19.
L'impulsion de courant parvient au ple négatif de le batterie en passant,par le contact 17, l'interrupteur automatique 14 et les enroulements 11 et 13.
L'induit effectue une rotation dans l'un des sens et ouvre l'interrupteur automatique 14 après une rotation d'un angle un peu supérieur à 60 (premier pas partiel).
De cette manière l'intercalation du relais 16 en avant dans le circuit est supprimée et le contact 17 est ouvert, De relais présente par rapport aux enroulements 11 et,13,une grande résistance de telle sorte que le courant passant pavie-relais n'est qu'une petite fraction du courant passant par le contact 17 quand l'interrupteur 14 est fermé.,
Le faible courant n'a aucune influence sue le rotor, et celui-ci continue juâque dans la position normale suivante à 120 (deexième pas partiel).
Lorsque l'induit atteint la position normale et que l'interrupteur 14 est de nouveau fermé, le rotor effectue une oscillation amortie jusqu'à l'arrivée de l'impulsion de courant suivante. Etant donné que l'émenée de courant par la' ligne 20 est interrompue au contact 17, le rotor ne peut oontinuer d'un mouvement automatique(mouvement propre).
, A la fin de l'impulsion de courant,le relais 16 est désaimanté et le circuit de la ligne 20 est préparé par le contact 17. Gréce àncette disposition, on obtient que la durée totale de l'impulsion de courante avec la durée de mouvement de l'induit, réduite de deux pas partiels, soit disponible pour l'ascillation amortie autour de la position normale du deuxième pas; grâce à cels, la vitesse d'émission des impulsions de courant peut être Accélérée d'une façon
<Desc/Clms Page number 6>
importante, par rapport à la réalisation précédente.
En l'occurence, l'induit reçoit toujours assez de courant pour exécuter successivement le premier et le deuxième pas partiel.
Dans le dispositif selon les figures 2 et 3, un des enroulements 46 et 66 reçoit du oourant quand l'induit a tourné de plus de 60 . L'induit 72, qui esté@@@ fixé à un ressort de l'interrupteur 64, est alors actionné,ce qui empêche la fermeture des ressorte de contact de cet inter- rupteur.
Le rotor ne peut donc pas continuer par impulsion; propre. Il effectue une oscillation amortie en face de la la position finale du/deuxième étape. Après l'interrutle de l'impulsion de oourant seulement, l'induit 72 est ramené en arrière par le ressort de contact de l'interrupteur, et le contact de rupture est fermé. Le moteur est ainsi préparé à recevoir la prochaine impulsion de courant.
Ce dispositif permet déepargner un poste de contact supplémentaire dans le circuit d'impulsions de courant ainsi qu'un noyau de relais. L'enroulement 66 est disposé autour de 1'électro-aimant qui n'est pas utilisé au cours du mouvement en question.
La propriété du moteur de suivre des impulsions de courant venant de l'extérieur s'augmente sans nuire aux propriétés de fonctionnement automatique du moteur si le moteur est équipé d'un dispositif amortisseur mécanique 74, accouplé directement avec l'arbre du moteur 75. ' ou
Il est toujours possible d'empêcher de gêner les oscillations de l'arbre du moteur par un blocage mécanique.
Il serait pourtant compliqué et ennuyeux de, commander un tel blocage électromagnétiquement à partir du moteur.
En outre, il pourrait provoquer de forts chocs
<Desc/Clms Page number 7>
mécaniques. Ces difficultés feraient perdre un avantage
EMI7.1
essentiel de leectionnement par moteur. Cependant, si mécanique l'on emploie un type d'amortisseur dtoscillations' fixé sur l'arbre mais nô=dans.le béti, on évite ce genre de désavantage.
Un 4*1 amortisseur dtoscillations de ce type, représenté -sur la figure, oonsiste en un disque 76 fixé sur l'arbre 75 du moteur, en une masse"dsasaillation" 77 libre sur l'arbre et réglée, et en un disque de friction 78 qui est pressé contre ia masse d'oscillation 77 au moyen d'un ressort 79 monté radialement et mobile suivant la direction axiale dé l'arbre. uand le rotor a atteint dans son mouvement la position finale du deuxième pas partiel, et a, par suite des forces d'inertie, oscillé en avant un peu au delà de la position'normale,, en un mouvement ralenti, la masse d'osoil lation 77 continue le mouvement avec un oertain retard.
'Ainsi un mouvement prend naissance entre les parties 77 et qu et 79,et l'énergie d'oscillation est annulée.
EMI7.2
Lt81'brer au moteur tourne plus ttt que la masse d'oscillation 77. Après arrêt de dette dernière, elle est ramenée en arrière par'la friction, mais, avec une autre vitesse que du entier
EMI7.3
l'arbre du moteur. Quand l*arbre/moteur dans son mouvement/ dtoseillation change de sens a,nouveau,la masse possède - cependant encore assez d'énergie cinétique pour continuer pendant un petit temps dans le sens opposé, etc..
EMI7.4
De cette façon, l'énergie d'oscillation est annulée du et les oscillations de.l'arbre/moteur sont fortement amorties,
EMI7.5
en un temps relativement court, grftoe à quéi la vitesse du moteur peut être augmentée de façon appréciable.
s
Le principe de la présente invention oonsitant, notamment ,pour des sélecteurs qui passent deux échelons par-
EMI7.6
tiels pour chaque impulsion de courant, a. laisser déterminer par le sélecteur même ,au moyen de l'interrupteur automatique , la durée nécessaire de l'impulsion de courant, à régler
<Desc/Clms Page number 8>
automatiquement l'allure de l'impulsion de courant jusqutà ce que le dispositif de centrage se trouvant dans l'organe de commande puisse se charger de la partie ultérieure du mouvement pas à pas et à maintenir l'interrupteur automa tique ouvert après son ouverture, jusqu'à la fin de l'impul- en avec sion de courant, au moyen d'un aimant/parallèle cet interrupteur, peut être appliqué sans' autres mesures à des sélecteurs actionnés péoaniquement,
si ces sélecteurs doivent fonctionner pas à pas.
Dans le cas de sélecteurs actionnés mécaniquement,, on veille, par exemple, à ce qu'une roue dentée en liaison avec le sélecteur soit commandée par un électro-aimant.
Lorsque l'aimant est attiré, la roue dentée . est pressée contre une roue motrice tournant à une fîtes se constante, grâce à quoi le sélecteur est attiré également.
Lors de l'interruption du courant, par exemple lors d'un essaie le flux magnétique disparaît, La roue dentée est alors maintenue de force contre la roue motrice, jusqu'à ce que le centrage mécanique ou électromagnétique du sélecteur, qui agit pour toute position des balais, puisse se charger d'amener le sélecteur dans une position devant un contact. La commande forcée peubtètre employée pour empêcher le sélecteur de séjourner dans une position d'équilibre instable entre deux positions de contact.
Lors du fonctionnement par étapes d'un tel sélecteur, on envoie généralement au sélecteur, des impulsions de courant de durée réglée, par exemple oorrespondant à la durée d'attraction et de chute d'un relais. En cas d'impulsion trop courte quand l'aimant est attiré longtemps avant la position d'équilibre instable du centrage, le sélecteur est poussé dans la position de départ. En cas d'impulsions de durée suffisante,le sélecteur est poussé si loin, que
<Desc/Clms Page number 9>
la commande forcée après l'interruption de l'impulsion de courant,' fait passer le sélecteur au delà de sa. position d'équilibre instable, jusqu'à ce que le centrage du .sélecteur se charge de la dernière partie du mouvement vers une position de contact.
En cas d'impulsion de courant trop longue, le sélecteur a le temps d'exécuter deux pas par impulsion de ' courant., 'En vue d'éviter ce.danger d'erreur, on emploie selon.la présente invention, une commande ou réglage automatique lors du fonctionnement pas à pas.
.On a représenté sur la figure 4 une forme d'exécu- tion pour le fonctionnement pas à pas de sélecteurs actionnés mécaniquement
Un arbre de commande 91 tournant à vitesse constante - actionne au moyen de la roue motrice 92, la roue dentée
93 fixée au sélecteur,
L'aimant de réglage 94 du sélecteur actionne par l'intermédiaire de l'induit 95, un accouplement mécanique 96,97,98 qui est monté dans le bâti au point 97 et possède un ressort de rappel 96 et un organe 98, fixé à l'induit 95 et guidé dans le bati.
L'organe 98 porte à l'une de ses extrémités un palier 100, dans lequel repose l'arbre 99 du sélecteur.
Sur l'arbre 99 est en outre fixé un disque 111 à trois cames* Oe disque à cames agit sur une cheville ou 'tige 101 fixée dans l' appareil.
L'arbre 99 porte en outre un disque en matière isolante 102 à trois cames, qui, lors de la rotation de 1' arbre, actionnent le contact entre les deux ressorts de contact 103 et 104 et, ainsi, l'interroppent ou le ferment.
Le ressort de contact 104 a une armature 105 en matériau magnétique. 'En outre,on a représenté un noyau d'aimant
106 qui ,avec son enroulement 107, est un aimant auxiliaire.
<Desc/Clms Page number 10>
Les extrémités de l'enroulement 107 sont connecté% six ressorts de contact 103 et 104.
Le ressort 104 est connecté à l'aimant 94 en un point 108, et le ressort 103 est connecté à un disque 109 à numéros(oadran d'appel). Le jeu de talais du sélecteur est connecté à l'arbre 99 d'une manière @@@@ connue non montrée, par l'entremise de dispositifs 'de transformation convenables. La transformation est,par exemple,, dans ce cas- ci, telle que,quand l'arbre 99 effetue une rotation, l'ensemble des balais passe par trois positions de contact.
Le disque à oames de centrage 111 a, dans ce cas, une position de centrage juste devant chaque position de contact.
Il va de soi qu'on peut choisir sans'inconvénient d'autres divisions pour le disque à cames de dentrage et d'autres rapports de transformation.
Pour la marche continue du sélecteur actionné mécaniquement, 1ê point 106 est relié au pôle positif de la batterie par des dispositifs connus en eux-mêmes et nèn représentés. L'aimant 94 attire son armature et la roue dentée 93 est attirée contre la roue motrice 92 par l'organe 98. est
L'arbre 99 du sélecteur/mis ainsi en rotation, et le disque à cames de centrage 111 est attiré hors de contact avec la cheville de centrage 101.
En cas d'essai, le courant est coupé à l'aimant 94.
Le circuit de l'aimant est ainsi interroppu après que le sélecteur a passé la division entre deux positions de contact.
Le ressort de rappel 96 tend à attirer la roue dentée 93 hors d'engrènement avec la roue 92, mais en est empêchée jusqu'à, ce que la cheville 101 tombe dans un creux du disque 111. Ces creux sont exécutés de telle sorte que le disque à cames et en même temps aussi le sélecteur
<Desc/Clms Page number 11>
tournent sous la pression du ressort 96, jusque ce que le'fond du creux stappuie contre le cheville 101.
Cela correspond, pour les balais du sélecteur, au milieu d'une position de contact. Pendant le glissement le long du creux, la roue dentée 93 est libérée de la roue motrice 92, sur quoi le sélecteur s'arrête dans cette position.
Dans le cas du fonctionnement pas à pas du sélecteur, des impulsions de courant sont émises par lex .disque nupéroté 109, ce qui provoque la formation du circuit
109,103,104,94.
L'aimant 94 est attiré et attire la roue dentée 93 contre la roue motrioe 92. L'arbre 99 du sélecteur tourne et le disque à cames 102, après une rotation correspondant environ à la moitié de la distance entre deux positions de contact, sépare 'les contacts,103,104. Ainsi, l'aimant 106 reçoit du courant dans le circuit 108,107,108,94 Lenroulement de l'aimant 106 possède une . résistance beaucoup de fois âupérieure à celle de l'enrou... lement de l'aimant 94. L'aimant 106 attire son armature
105.
Mais le courant dans le circuit est si faible que l'armature de l'aimant 94 tombe, le'ressort 96 s'efforçant d'attirer la roué dentée 93 hors d'engrènesent, ce qui réussit aussi quand, après encore une rotation de l'arbre 99, la cheville 101 est en un peu doua un creux du disque à (reprend) cames de centrage 111. Le ressort 96 assura ensuite le' centrage du sélecteur et fait tourner de la façon décrite ci-dessus l'arbre 99 jusqu'à ce que la cheville 101 ait. atteint le fond qdu creux du disque 111. Ainsi, la oame du disque 102 qui sépérait les ressorts 103 et 104, est . à nouveau dégagée,mais le ressort 104 est empêché par l'aimant
106 de se déplacer contre le ressort 103.
C'est seulement quand le cadran d'appel coupe l'impulsion de courant, que -l'aimant-'108 laisse tomber son armature et que le contact
<Desc/Clms Page number 12>
pntre les rpssorts/ /104 et 103 est fermé}- alors, le circuit des impulsions de courant 109,103,104,94 est à nouveau prêt à recevoir 1' impulsion de courant suivante.
Le sélecteur se déplace ainsi en deux temps par pas , @@@@le premier étant exé/cuté par la roue motrice , le second par le ressort de rappel de l'aimant par l'intermédiaire du dispositif de centrage. Le sélecteur prend de l' - lui-même autant µìmpulsion de courant qu'il en nécessite au moyen du disque à cames 102, ce qui provoque une marche impeccable et l'indépendance du sélecteur par nappart aux fluctuations dans la durée de l'impulsion de courant, à condition que l'impulsion de courant ne soit pas trop courte.
On s'est borné dans dette description à décrire un seul sens de mouvement;le mouvement d'exploration.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device involved in 1. ' step-by-step actuation of a selector driven by a motor or machine. "
The present invention relates to a control device involved in the so-called step-by-step or step-by-step actuation of individual automatic telephone selectors actuated by electric motors a. current impulses or by machines.
The control unit of a selector must be able to work, on the one hand, in stages and, on the other hand, continuously in so-called automatic operation.
<Desc / Clms Page number 2>
In the case of step-by-step operation, according to Belgian patent application No. 353,824, it is sent to the motor, which, during operation in each direction, has only one electrical circuit, an electrical impulse through, means of a device for emitting current pulses, known in themselves.
On this occasion, the whole armature of a certain part of the angular step, that is to say of the second partial step, under the influence of the field generated by the current.
When the control member has taken the first partial step and there is still current in the control circuit, it continues as a result of inertia, until. normal the position / parked by the magnetic flux of the current, o is ... ie up to the final position, but returns back after a certain rotation and then describes a damped oscillation around this position.
When the current is interrupted, the magnetic flux of the current disappears; it can follow that the armature under the influence of the permanent forces returns by rotation to the starting position of the first rung (step}, instead of rotating of the second partial step.
The direction of rotation depends in fact on the positior of the armature at the time of the interruption. There is thus the risk, in the case of pulses of current 1 with short current closure, that the armature does not move according to the pulses but remains behind by one or more steps.
The same phenomenon can occur when the armature reaches the final position of the second rung.
On the next impulse, the position de'induced, at those where the armature movement has not been
EMI2.1
s8ma'aaemeR4 damped, can therefore be such that the armature at the time of closing the current, is behind the unstable equilibrium position, ququel case it is pulled back instead of forward.
<Desc / Clms Page number 3>
Also in this case the movement becomes defective.
The aim of the present invention is to eliminate these drawbacks.
This is mainly achieved by the use of an additional (auxiliary) device which transforms the two partial steps of the motor by current pulse, into a full step, the duration of the damping of the oscillations of the control member. control thus becoming equal to the entire duration of the current pulse, but reduced by the time required by the control member to run the two partial steps.
The present invention will be explained in more detail with reference to the accompanying boards.
Figures 1 and 2 show different assembly diagrams (connections) of an engine where the present invention is applied.
Figure 3 shows an example of the construction of this engine.
FIG. 4 shows an embodiment of the present invention in the case of a selector actuated mechanically in stages.
In the construction shown in Figure 3, the motor is provided with two windings 61 and 62 on electromagnets in the stator and a winding around the rotot. In addition, there are two switches 64 and 65 which are actuated by a cam disc 81 wedged on the rotor shaft.
The stator electromagnets are equipped with pole pieces 83, 84 oriented in different directions.
For the centering of the rotor 85, the motor is equipped with a permanent magnet N, S whose pole pieces 87,88 keep the three-branch rotor in the normal position when the current is not flowing through the stator windings.
The rotor can be rotated in the in or
<Desc / Clms Page number 4>
the other direction, according to the stator winding which receives the current pulses. A more detailed description of the operation can be found in Patent Application No. 353824. In the construction proposed according to Fig. 3 ', an additional winding 86 has been added to the same electromagnet core as the winding 63. An armature. 72 is placed on the extension of the core on a bar 73, which is mechanically connected to the neighboring contact spring in switch 64. Bar 73 and switch 64,65 are mounted in the parts / shown of the motor frame. .
The armature 72 is energized by the flow of magnetic dispersion from the electromagnet provided with the windings 62 and 66, the contact springs of the switch being removed sufficiently to avoid closing the contact. This position is indicated in the drawing by means of broken lines. In addition, a mechanical oscillation damper 74 is mounted on the shaft 75 of the roter.
In the example shown in FIG. 1, of an assembly diagram for the motor, the two windings 11, 12 of the stator, the winding 13 of the rotor and the two switches 1 4,15 have been taken. These switches are influenced by a cam disc 21 mounted on the rotor shaft. There is also shown an auxiliary relay Le with a Dact 17 and an engagement relay (switching on and off) 18 with its contactate 19.
The diagram of figure 2 is fully connected to the construction according to figure 3. The windings 41, 42, 43 as well as the switches 44,47 correspond respectively to the windings and to the switches of figure 1. The winding 46 corresponds to the winding 66 of figure 3. The relay 48 with the contact 49 is a latching relay.
Hereinafter, the operation of an engine according to Figures 1, 2 and 3 will be described in more detail.
<Desc / Clms Page number 5>
At. during operation of the stepping motor, a current pulse is sent, in line 20 by devices not shown, in the diagram, figure 1.
Simultaneously, relay 18 receives current in a manner known per se, which closes contact 19.
The current pulse reaches the negative pole of the battery, passing through contact 17, automatic switch 14 and windings 11 and 13.
The armature rotates in one of the directions and opens the automatic switch 14 after a rotation of an angle a little greater than 60 (first partial step).
In this way the intercalation of the relay 16 forward in the circuit is eliminated and the contact 17 is opened, Relays present in relation to the windings 11 and, 13, a large resistance so that the current flowing through the relay does not is a small fraction of the current flowing through contact 17 when switch 14 is closed.,
The low current has no influence on the rotor, and the rotor continues until the next normal position at 120 (second partial pitch).
When the armature reaches the normal position and the switch 14 is closed again, the rotor performs a damped oscillation until the arrival of the next current pulse. Since the current flow through line 20 is interrupted at contact 17, the rotor cannot continue with an automatic movement (own movement).
, At the end of the current pulse, the relay 16 is demagnetized and the circuit of line 20 is prepared by contact 17. Thanks to this arrangement, we obtain that the total duration of the current pulse with the duration of armature movement, reduced by two partial steps, is available for damped ascent around the normal position of the second step; Thanks to Cels, the speed of emission of current pulses can be accelerated in a way
<Desc / Clms Page number 6>
important, compared to the previous realization.
In this case, the armature always receives enough current to successively execute the first and second partial steps.
In the device according to Figures 2 and 3, one of the windings 46 and 66 receives current when the armature has rotated by more than 60. The armature 72, which is fixed to a spring of the switch 64, is then actuated, which prevents the closing of the contact springs of this switch.
The rotor cannot therefore continue by pulse; clean. It performs a damped oscillation in front of the final position of the / second stage. After interrupting the current pulse only, armature 72 is pulled back by the switch contact spring, and the break contact is closed. The motor is thus prepared to receive the next current pulse.
This device saves an additional contact station in the current pulse circuit as well as a relay core. The winding 66 is disposed around the electromagnet which is not used during the movement in question.
The property of the motor to follow current pulses from the outside is increased without adversely affecting the automatic running properties of the motor if the motor is equipped with a mechanical damper device 74, coupled directly with the motor shaft 75. ' or
It is always possible to prevent interfering with the oscillations of the motor shaft by mechanical locking.
It would however be complicated and boring to control such an electromagnetically blocking from the motor.
Besides, it could cause strong shock
<Desc / Clms Page number 7>
mechanical. These difficulties would lose an advantage
EMI7.1
essential of motor selection. However, if a mechanical type of vibration damper is used which is fixed to the shaft but not in the concrete, this kind of disadvantage is avoided.
A 4 * 1 oscillation damper of this type, shown in the figure, consists of a disc 76 fixed to the shaft 75 of the motor, a "derailment" mass 77 free on the shaft and adjusted, and a disc of friction 78 which is pressed against ia oscillation mass 77 by means of a spring 79 mounted radially and movable in the axial direction of the shaft. When the rotor has reached in its movement the final position of the second partial pitch, and has, as a result of the forces of inertia, oscillated forward a little beyond the normal position, in a slow motion, the mass of osoil lation 77 continues the movement with a certain delay.
Thus a movement takes place between the parts 77 and qu and 79, and the oscillation energy is canceled.
EMI7.2
Lt81'brer with the engine turns faster than the mass of oscillation 77. After the last debt stop, it is brought back by the friction, but, with a speed other than the whole
EMI7.3
the motor shaft. When the shaft / motor in its movement / de-oscillation changes direction again, the mass has - however still enough kinetic energy to continue for a little while in the opposite direction, etc.
EMI7.4
In this way, the oscillation energy is canceled out and the oscillations of the shaft / motor are strongly damped,
EMI7.5
in a relatively short time, the engine speed can be increased appreciably.
s
The principle of the present invention oonsitant, in particular, for selectors which pass two steps per
EMI7.6
tials for each current pulse, a. let the selector itself determine, by means of the automatic switch, the necessary duration of the current pulse, to be set
<Desc / Clms Page number 8>
the current pulse rate automatically until the centering device in the control unit can take over the subsequent part of the step-by-step movement and keep the automatic switch open after opening it, until the end of the pulse with current discharge, by means of a magnet / parallel this switch can be applied without other measures to selectors actuated peoanically,
if these selectors should work step by step.
In the case of mechanically actuated selectors, it is ensured, for example, that a toothed wheel in connection with the selector is controlled by an electromagnet.
When the magnet is attracted, the gear wheel. is pressed against a drive wheel rotating at a constant rate, whereby the selector is also attracted.
When the current is interrupted, for example during a test the magnetic flux disappears, The toothed wheel is then held by force against the driving wheel, until the mechanical or electromagnetic centering of the selector, which acts for any position of the brushes, can be responsible for bringing the selector to a position in front of a contact. Forced control can be used to prevent the selector from remaining in an unstable equilibrium position between two contact positions.
During the step-by-step operation of such a selector, current pulses of set duration are generally sent to the selector, for example corresponding to the duration of attraction and fall of a relay. If the pulse is too short when the magnet is attracted long before the unstable centering equilibrium position, the selector is pushed to the start position. In the event of pulses of sufficient duration, the selector is pushed so far that
<Desc / Clms Page number 9>
forced control after interrupting the current pulse causes the selector to pass beyond its. unstable equilibrium position, until the centering of the selector takes care of the last part of the movement towards a contact position.
In the event of an excessively long current pulse, the selector has time to execute two steps per 'current' pulse. In order to avoid this danger of error, according to the present invention, a control is employed. or automatic adjustment during step-by-step operation.
FIG. 4 shows an embodiment for the step-by-step operation of mechanically actuated selectors.
A control shaft 91 rotating at constant speed - actuates by means of the driving wheel 92, the toothed wheel
93 attached to the selector,
The selector adjustment magnet 94 actuates through the armature 95, a mechanical coupling 96,97,98 which is mounted in the frame at point 97 and has a return spring 96 and a member 98, fixed to armature 95 and guided in the frame.
The member 98 carries at one of its ends a bearing 100, in which the shaft 99 of the selector rests.
On the shaft 99 is further fixed a disc 111 with three cams. The cam disc acts on a pin or rod 101 fixed in the apparatus.
The shaft 99 further carries a disc of insulating material 102 with three cams, which, upon rotation of the shaft, actuates the contact between the two contact springs 103 and 104 and, thus, interrupts or closes it. .
The contact spring 104 has an armature 105 of magnetic material. 'In addition, there is shown a magnet core
106 which, with its winding 107, is an auxiliary magnet.
<Desc / Clms Page number 10>
The ends of winding 107 are connected% six contact springs 103 and 104.
The spring 104 is connected to the magnet 94 at a point 108, and the spring 103 is connected to a numbered disk 109 (call panel). The selector switch set is connected to shaft 99 in a known manner not shown, through suitable transformers. The transformation is, for example, in this case, such that, when the shaft 99 is rotating, the set of brushes passes through three contact positions.
The centering cam disc 111 has, in this case, a centering position just in front of each contact position.
It goes without saying that one can choose without disadvantage other divisions for the cam disc of entry and other ratios of transformation.
For the continuous operation of the mechanically actuated selector, the first point 106 is connected to the positive pole of the battery by devices known per se and not shown. The magnet 94 attracts its frame and the toothed wheel 93 is attracted against the drive wheel 92 by the member 98. is
The selector shaft 99 / thus rotated, and the centering cam disc 111 is drawn out of contact with the centering pin 101.
In the event of a test, the current is cut to the magnet 94.
The circuit of the magnet is thus interrupted after the selector has passed the division between two contact positions.
The return spring 96 tends to draw the toothed wheel 93 out of mesh with the wheel 92, but is prevented from doing so until the pin 101 falls into a recess in the disc 111. These recesses are made so that the cam disc and at the same time also the selector
<Desc / Clms Page number 11>
rotate under the pressure of the spring 96, until the bottom of the hollow rests against the pin 101.
This corresponds, for the selector brushes, to the middle of a contact position. During sliding along the hollow, the toothed wheel 93 is released from the drive wheel 92, whereupon the selector stops in this position.
In the case of step-by-step operation of the selector, current pulses are emitted by the numbered disk 109, which causes the formation of the circuit.
109,103,104,94.
The magnet 94 is attracted and attracts the toothed wheel 93 against the drive wheel 92. The selector shaft 99 rotates and the cam disc 102, after a rotation corresponding to approximately half the distance between two contact positions, separates 'contacts, 103,104. Thus, the magnet 106 receives current in the circuit 108,107,108,94 The coil of the magnet 106 has a. resistance many times greater than that of the winding of the magnet 94. The magnet 106 attracts its armature
105.
But the current in the circuit is so low that the armature of the magnet 94 drops off, the spring 96 trying to pull the cog 93 out of mesh, which also succeeds when, after yet another rotation of shaft 99, the pin 101 is in a little bit a hollow of the centering cam disc 111. The spring 96 then ensures the centering of the selector and rotates the shaft 99 in the manner described above. until the peg 101 has. reaches the bottom qdu hollow of the disc 111. Thus, the oame of the disc 102 which separated the springs 103 and 104, is. released again, but the spring 104 is prevented by the magnet
106 to move against the spring 103.
It is only when the call dial cuts off the current pulse, that the magnet-'108 drops its armature and the contact
<Desc / Clms Page number 12>
the input / / 104 and 103 is closed - then the current pulse circuit 109,103,104,94 is again ready to receive the next current pulse.
The selector thus moves in two steps in steps, the first being executed by the driving wheel, the second by the return spring of the magnet via the centering device. The selector takes from itself as much µmulse of current as it requires by means of the cam disc 102, which causes flawless operation and independence of the selector due to fluctuations in the duration of the pulse. current, provided that the current pulse is not too short.
In this description, we have confined ourselves to describing a single sense of movement: the movement of exploration.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.