<Desc/Clms Page number 1>
DISTRIBUTEUR automatique à pré-paiement, pour des chocolat ou autres objets empaquetés.
Agostino BASILE Bruxelles.
La présente invention se réfère à un distributeur automatique à pré-paiement pour chocolat ou autres objets empaquetés selon un gabarit déterminé.
L'appareil se compose essentiellement d'un magasin, soit vertical, soit incliné ou même horizontal, dans lequel on dispose les objets à débiter; d'un système de poussoir destiné àdébiter pour chaque cycle de travail complet de l'appareil (et pour autant que le magasin soit garni au moins d'un objet), un des objets stockés; d'un dispositif de commande du dit poussoir, consistant en un moteur approprié, par exemple préférablement un moteur électrique à réducteur de vitesse et frein, combiné au système de poussoir proprement dit par l'entremise d'une bielle ;
d'un dispositifde mise en marche par contact électrique spécial et, enfin, d'un disposi- tif amenant la pièce de monnaie ou le jeton, ou bien un nombre de pièces ou jetons différent de l'unité, vers le contact électrique, éventuellement par l'entremise d'un éliminateur.'On peut y ajouter divers autres accessoires utiles, tels qu'un dispositif refusant le paiement préalable dès que le magasin est vide, et ainsi de suite.
Les Figures 1 à 8 montrent à titre d'exemple non limitatif,
<Desc/Clms Page number 2>
un mode de réalisation de l'ojet de l'invention, ainsi que quelques détails avec différentes variantes choisies entre un grand nombre de meunières que l'on peut employer pour réaliser le but envisagé .
Plus particulièrement, Fig. 1 et 2 montrent l'ensemble schématique d'un appareil conformément à la présente invention ; Fig.3 à 6 montrent les détails et des variantes du poussoir. Fig. 7 et 8 montrent des variantes du dispositif de contact électrique mettant en marche le distributeur.
Il va de soi que l'appareil proprement dit (Fig. 1 et 2) ou les organes montrés aux Fig. 1 à 8, peuvent subir toutes modifications nécessaires ou utiles pour la réalisation pratique de l'ensemble du distributeur et pour la réalisation d'une fabrication économique.
.Jans les Fig. 1 et 2: 1, 1' représente le magasin recevant les objets à distribuer, par exemple des chocolats ou autres objets emballés selon un gabarit déterminé. Ce magasin consiste, en principe, en deux guides jumelés, en forme de "U" disposés vis-à-vis l'un par rapport à l'autre etformant un guide permettant aux objets qui y sont empilés, de s'acheminer avec facilité vers l'extrémité où doit se produire l'éjection.
Si les guides du magasin sont verticaux, ainsi que montré aux Fig. 1 et 2, l'avancement pourra se faire par si:.yole gravité, à moins qu'il soit reconnu utile d'ajouter un certain poids mort au sommet de la pile des objets enmagasinés.
Si le magasin est incliné ou horizontal, il conviendra de prévoir un dispositif approprié assurant l'avancement des objets vers le point d'éjection, soit par un contrepoids ou par un ressort .
.Jans le cas représenté aux Fig. 1 et 3, la série d'objets enpilés dans le magasin est indiquée par 3, 3', 3"
Sous le magasin 1, 1' est prévue une plate-forme 4 dont le but est de retenir les objets placés dans le magasin. Il est entendu, qu'entre les borda inférieurs des guides 1 - le etla plateforme 4, il existera une solution de continuité, pour le moins
<Desc/Clms Page number 3>
dans la direction de l'éjection des objets, pour que ceux-ci puissent effectivement-se déplacer lorsqu'ils subissent une poussée parallèlement au plan 4 pour être dirigés vers l'endroit où les dits objets deviennent accessibles à la personne qui afait fonctionner le.distributeur.
Autour des coussinets ou pivots 5, 5' convenablement disposés tourne un exe 6 sur lequel sont montées deux branches 7, 7' se terminant en fourche, ainsi qu'un levier 8¯ muni d'un bouton de manivelle 9.
Les deux extrémités à fourche (ou à boutonnière) des branches 7 - 'le (voy. détail à la Fig. 2), soit 10, reçoivent les deux pivotsll opposés d'un organe 12 qui, en l'espèce, peut être un simple bloc, d'épaisseur égale ou très légèrement inférieure à l'épaisseur des objets en.magasinés et susceptible de pouvoir se déplacer sur son appui, la plate-forme 4 prévue sous les guides 1 - l' du magasin.
Une bielle 12', dont la longueur pourra être modifiée moyennant un écrou à filetage dr,. et Gauche 13 attaque le levier 8 par son bouton de manivelle 0 et se termine par une tête 14 enfilée sur le pivot 15 solidaire d'une roue dentée 16 solidaire de l'arbre 17 tournant dans un coussinet 18 fixé au bâti du distributeur.
A son tour, la roue hélicoïdale 16 est attaquée par la vis sans fin 19 ,commandée par le moteur électrique 20. Sur le prolongement de l'arbre du moteur 20 ou de la vis sans fin 19 est calée une poulie de frein 21 entourée d'un collier 22 dont le serrage est réglé par un dispositif à écrou de pression 23, éventuellement par l'intermédiaire d'un ressort de pression (non figuré), le dit dispositif de réglage du frein étant solidaire d'un support 24 fixé sur le bâti du distributeur.
En un endroit convenable de la bielle 12(Fig. 3), se trouve un plateau 25 pouvant être déplacé le long de la bielle 13 et solidarisé avec la dite bielle 12 à l'aide d'une vis de pression 26.
Ce plateau 25 est en matière isolante, ou du moins isolé électri-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
qu<;:;:>iit et il est pourvu d'un contact à lame métallique R7 dont le but sera expliqué dans la suite.
EMI4.2
Dans la fin. 2 on voit parfaitement bien que, dans la position d'arrêt du système, la lame de contact 27 se trouve à une certaine
EMI4.3
distance de toute autre pièce conductrice et que, par conséquente le circuit électrique est naturelle'.tent interrompu en cet endroit.
Un levier nétallique 28 (isolé électriquement) dis-posé de ma- nière à avoir une tendance à descendre est limité dans sa course vers le bas par un arrêt 29. Ce levier pivote autour du point 30, isolé électriquement par rapport aux autres organes du distribu-
EMI4.4
teur. Sa deuxièrle branche PI, conductrice, se trouve former par rapport à la pièce fixe F2, conductrice nais égale-ient isolée électriquement par rapport au restant de l'appareil, un canal allant en se rétrécissant vers le bas, de telle manière qu'une pièce de monnaie ou jeton33, qui y est introduit par le haut, vient se caler entre les branches 31 - 32 et y de:meure, en fermant le circuit électrique, aussi longtemps que le levier 51 ne se déplace pas.
L'entrée do la pièce de nonnaie ou du jeton 33 est figurée en
EMI4.5
; 5 et un canal 4 convenablement disposé amène ce jeton 3 selon la trajectoire prévue pour s'arrêter entre les extrémités des organes SI - 33 où cette pièce 33 reste suspendue, conne déjà expo- sé ci-dessus.
Il va de soi que, pour éviter toute fraude, on pourra prévoir (entre l'entrée 35 et les organes Sl - 32) un élimitateur et tous
EMI4.6
les accessoires qui s'y rapportent, notar:1laent un éjecteur des pièces ou jetons 1:.ipropres à faire fonctionner l'appareil ou dont la valeur ne répond pas au prix déterminé. ;lais il n'est nulle;'':18nt né- cessaire de donner des détails sur ces dispositifs puisqu'ils sont connus et généralement appliqués.
EMI4.7
7¯nfin (voy. Fig. 2, ) , les divers organes de nouvernent sont reliés à une prise de courant par un circuit partant de la prise de courant ?6, traversant un interrupteur prGf8rr'i,blsY1ent bipolaire .7, d'où un des conducteurs se dirige vers une clef' bornes du moteur 20
<Desc/Clms Page number 5>
et de l'autre borne du dit moteur à la pièce de contact 32. Le circuit continue à partir de la branche pivotante 31 et va vers l'interrupteur 37 et la prise de courant 36 alimentant le système.
Un circuit auxiliaire relie le contact 32 au contact 27 et le but de cette liaison électrique sera expliqué dans la description du mode de fonctionnement du distributeur.
Afin de ne pas trop surcharger la représentation schématique de la Fig. 1, on y a supprimé volontairement tout le dispositif comportant les .contacts et circuits électriques, ainsi que l'entrée de la pièce de monnaie ou du jeton. Tous ces détails sont donnés dans la Fig. 2.
Fig. 3 montre, dans une vue en plan, le détail.du poussoir faisant sortir du magasin 1 le les objets qui s'y trouvent empilés (Fig. 1 et 2). La plaque 12 munie de ses deux pivots 11, 11 se. trouve dans la position d'attente, en fin de course à droite. On voit sa position relative par rapport au magasin 1 - le et aux objets 3 ... qui s'y trouvent stockés en pile. Lorsque l'appareil distributeur est en action, la plaque 12 se déplace vers la gauche et prend un moment la position extrême indiquée en traits pointillés, pour revenir aussitôt après, à sa position d'attente qui est celle en traits pleins.
Pige 4 montre une variante, vue en plan, du poussoir légèrement modifié, en ce sens, que la plaque 1211 est pourvue d'un recou- vrement 38 et d'une lumière 39, la plaque 38 étant destinée à cacher le passage béant à la base du magasin 1 - 1'. Ceci a pour but d'empêcher que quelque fraudeur puisse arriver à faire sortir du magasin un ou plusieurs objets sans paiement pralable. La Fig. 4 montre le pbussoir dans sa position d'attente (traits pleins) tandis que sa position d'éjection est représentée en traits pointillés. La lumière 39 sert à faire tomber vers le bas l'objet qui était engagé dans ce poussoir, quand il était revenu dans sa position d'attente.
Fig. 5 montre une autre variante du poussoir qui, dans ce cas,
<Desc/Clms Page number 6>
est en forme de cuiller basculante. Deux joues 40 pivotant autour d'un axe 41 sont réunies horizontalement à l'avant par une bande 43 (qui est l'analogue de la bande 38 de la Fig. 4) et par deux parois cintrées 44 et 46 laissant entr'elles un vide 45. De plus, une autre paroi cintrée et équidistante de 44-46 est représentée par 47; la distance prévue entre ces deux systèmes de parois cintrées est de l'ordre de l'épaisseur des objets empilés dans le magasin.
Fig. 6 contre un mode de réalisation en tous points semblable à celui de la Fig. 5, avec cette différence qu'au lieu d'être bascu- lant, il est coulissant et que ce poussoir est commandé en 11 tout corme pour les Fig. 1 à 4.
Le node de fonctionnement des organes représentés aux Fig. 3 à 6 est suffisamment clair pour ne pas nécessiter de description plus étendue.
Fig. 7 neutre une variante du dispositif de contact primaire selon Fig. 2, dans lequel le contact ne se terne que lorsque l'on a introduit deux pièces de monnaes ou deux jetons dans l'appareil distributeur à pré-paiement.
Le guide 52 est ici non-conducteur, sauf en sa partie 32'. 'Le levier 28 - 31 est également isolant, sauf en ses parties 38' et 31'. Tous les autres chiffres de repérée concordent avec ceux de la Fig. 2.
En introduisant une première pièce de 'monnaie ou jeton 33', il seproduit un contact métallique entre 33' et 32'. Toutefois, le circuit rente ouvert par suite de la solution de continuité métallique. @ais, lorsque le deuxième jeton 33" arrive à sa fin de course, il se produit un contact nétallique entre les deux jetons 33" et 33' et entre le jeton 33" et la partie conductrice 31'. De sorte que le circuit électrique étant ainsi ferné par l'intermédiaire des organes 32' - 33' - 33" - 31' - 28', l'appareilpeutentrer en action, comme ilsera décritdans la suite.
Fig. 8 montre une autre variante du dispositif de contact primaire, dans lequel le contact effectif n'est réalisa que lorsque l'on a introduit trois pièces de monnaie ou jetons dans l'appareil.
<Desc/Clms Page number 7>
L'arrangement est ici, analogue de celui montré à la Fif. 7, avec cette différence que la partie conductrice 32' est déplacée vers. le haut du guide 32 et que les guides ',il et 32 ont une conformation quelque peu différente que celle prévue dans le cas des Fig.
2 et 7.
Le premier jeton 33 est, comme à l'ordinaire, retenu à l'extrémité basse du couloir et ne provoque aucun contact électrique.
Le deuxième jeton 33' vient se placer en contact direct sur le plot conducteur 31'. Toutefois, tant que le troisième jeton 33" n'arrive pas à sa place finale, le circuit reste ouvert et l'appareil de. distribution conserve son état de repos. Dès que le jeton 33" arrive dans sa position finale, 'le circuit se ferme par les contacts réalisés de proche en proche à travers les organes 32' - 33" - 33'- 31' - 28' et le moteur 20 est mis en marche.
MODE DE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL:
Une pièce de monnaie ou un jeton 33 est introduit par l'entrée 35 et (éventuellement après avoir traversé un éliminateur) cette pièce 33 est finalement amenée entre les organes 32 - 31 où elle reste calée en formant contact électrique. Ce qui vient d'être dit se rapporte au cas de la Fig. 1 et de la Fig. 2. En cas d'emploi, des dispositifs Fig. 7 et 8, le contact électrique'ferme le circuit après introduction de deux ou de trois pièces ou jetons, res-pectivement. On suppose que l'interrupteur 57 est mis dans sa'position de travail.
Le circuit électrique étant donc fermé par l'entremise de la ou des pièces de monnaie ou jetons, le moteur 20 se met à tourner et, par l'entremise de la vis sans fin 19 fait tourner la roue 16 et la manivelle 15. La bielle 12/exece une traction sur le bouton 9 du levier 8¯ et le fait basculer. De ce fait, la plaque du poussoir 12 glisse vers la-gauche et entraine un des objets ^ en le faisant sortir du magasin 1 - l'.
Cependant, progressant dans son mouvement, la bielle 1!3 se déplace vers le haut en entrainant le contact auxiliaire 27 de telle
<Desc/Clms Page number 8>
sorte, que le contact 27 vient prendre appui sur le levier 28 en fermant également le même circuit électrique. A ce moment, lecircuit électrique mettant en marche le moteur 20 est donc fermé en deux points simultanément: 1) par la pièce 38 reliant 31 et 32 et 3) par la pièce 27 touchant le levier 28.
Un instant après, la bielle 12' continuant son mouvement ascensinnel, le levier 28 bascule et entraine la branche 31 solidaire, et il en résulte que le jeton 33 étant lâché, peut tomber dans la "recette" et cesse dès lors de forcer le contact électrique initial qui a mis en mouvement l'appareil.
L'arrangement décrit substitue donc au contact primaire un autre contact auxiliaire, sans qu'il y aiteu interruption de courantet le moteur continue à tourner normalement.
Lorsque le cyclede mo vements touche vers sa fin et que les divers organes sont près de leur position d'arrêt, la bielle 12 est également redescendue et elle arrive au point'critiqua où le contact auxiliaire 27 quitte le levier 28, alors que, par suite de l'absence q'une pièce de monnaie ou d'un jeton le circuit électrique est coupé entre les organes 31 - 32. Par conséquent, si le contact entre 27 et 28 cesse, le moteur ne tournera plus que par la force vive de son induit et, le frein 21 - 22 - 23 aidant, l'arrêt se produira incessamment et en tout cas dans une position très proche de la position de repos prévue, quelque soit le nombre d'opérations successives que l'on ait fait faire à l'appareil distributeur.
En réalité, un arrêt mathématiquement précis est absolument inutile, car la marge prévue est large.:lent suffisante pour admet- tre de petites irrégularités d'ailleurs insignifiantes.
On pourra d'ailleurs, pour réaliser une plus grande exactitu- de dans l'arrêt, prévoir sur la poulie de frein @ ou sur un autre organe approprié, une échancrure dans laquelle viendra se loger un organe de calage capable d'absorber le résidu de force vive se trouvant encore disponible à ce moment; mais ce freinage complémentaire devra être choisi de façon, à ne pas trop influencer sur la
<Desc/Clms Page number 9>
résistance passive de l'ensemble, afin d'éviter un gaspillage d'énegie ou de provoquer une usure précoce.
Dans cet ordre d'idées, on pourra avantageusement rendre ce freinage complémentaire dépendant de la position relative des organes en mouvement, par exemple en disposant les choses de telle sorte que le freinage complémentaire n'entre en action que peu d'instants avant l'arrêt, de même qu'il cesse.d'agir peu d'instants après la mise en marche du moteur.
On pourra également prévoir un dispositif approprié empêchant l'introduction d'une pièce de monnaie ou d'un jeton lorsque le magasin est vide. Ceci pourra être réalisé, par exemple, en aveuglant l'entrée (la fente) par où l'on introduit les .pièces: chose très simple à faire. Ou bien, on pourra prévoir un dispositif déviant le canal ou couloir guidant les pièces ou les jetons, de manière à ce que quand le magasin est vide, les pièces sortent di- rectement de l'appareil. Ou bien, on peut imaginer encore d'autres moyens pour éviter la retenue d'argent introduit dans le distributeur inapte'à débiter l'objet désiré.
Ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, on pourra arranger les organes de manière à réaliser la mise en marche par l'introduction successive de deux pièces ou jetons (Fig. 7); ou par l'introduction successive de trois pièces ou jetons (Fig. 8).
On peut aller plus loin encore, dans cette voie, ét prévoir la possibilité de faire fonctionner l'appareil par l'introduction successive d'un nombre de pièces ou jetons encore plus grand. Un arrangement de ce genre simplifie dans une mesure extraordinaire les dispositifs spéciaux que l'on doit mettre en oeuvre dès qu'il s'agit de plus,d'une pièce, à introduire dans 'l'appareil pour le faire fonctionner. Et la solution envisagée est d'autre part d'un bon marché extrême, puisqu'il n'y a plus aucune complication mécanique. Il est, en effet, possible, par un jeu d'interrupteurs, de combiner un appareil pouvant indifféremment fonctionner avec une, avec deux, avec trois ou avec un plus grand nombre de pièces de monnaie ou de jetons, à introduire à l'enfilade dans l'appareil.
Et un dispositif de ce genre se.trouvera être à l'abri de ratés.
<Desc/Clms Page number 10>
Enfin, l'appareil décrit pourra, être pourvu do dispositifs d'éclairage fixe ou intermittent, et servir en même temps à des buts de réclame.
EMI10.1
2 E S U ..L T Distributeur auto:'1atique à pré-paiement, pour chocolat ou 8.1..1-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic pre-payment DISTRIBUTOR for chocolate or other packaged items.
Agostino BASILE Brussels.
The present invention relates to a prepayment automatic dispenser for chocolate or other objects packaged according to a determined template.
The apparatus consists essentially of a store, either vertical, inclined or even horizontal, in which the objects to be debited are placed; a pusher system intended to debit, for each complete working cycle of the apparatus (and provided that the magazine is filled with at least one object), one of the stored objects; a control device for said pusher, consisting of a suitable motor, for example preferably an electric motor with speed reducer and brake, combined with the pusher system proper by means of a connecting rod;
a device for starting by a special electrical contact and, finally, a device bringing the coin or the token, or a number of coins or tokens different from the unit, towards the electrical contact, possibly through an eliminator. Various other useful accessories can be added to it, such as a device that denies prepayment as soon as the store is empty, and so on.
Figures 1 to 8 show by way of nonlimiting example,
<Desc / Clms Page number 2>
an embodiment of the object of the invention, as well as some details with different variants chosen from a large number of mills which can be used to achieve the envisaged object.
More particularly, Fig. 1 and 2 show the schematic assembly of an apparatus in accordance with the present invention; Figs. 3 to 6 show the details and variants of the pusher. Fig. 7 and 8 show variants of the electrical contact device starting the dispenser.
It goes without saying that the apparatus itself (Figs. 1 and 2) or the members shown in Figs. 1 to 8, can undergo any modifications necessary or useful for the practical realization of the whole of the dispenser and for the realization of an economical manufacture.
In Figs. 1 and 2: 1, 1 'represents the store receiving the objects to be distributed, for example chocolates or other objects packaged according to a determined template. This store consists, in principle, of two twin guides, in the shape of a "U" arranged vis-à-vis one with respect to the other and forming a guide allowing the objects which are stacked there, to move with ease. towards the end where ejection is to occur.
If the magazine guides are vertical, as shown in Figs. 1 and 2, the advancement can be done by si: .yole gravity, unless it is considered useful to add a certain dead weight to the top of the pile of stored objects.
If the magazine is inclined or horizontal, it will be necessary to provide an appropriate device ensuring the advancement of the objects towards the ejection point, either by a counterweight or by a spring.
In the case shown in Figs. 1 and 3, the series of items stacked in the store is indicated by 3, 3 ', 3 "
Under the store 1, 1 'is provided a platform 4, the purpose of which is to retain the objects placed in the store. It is understood that between the lower edges of the guides 1 - the and the platform 4, there will be a solution of continuity, at the very least.
<Desc / Clms Page number 3>
in the direction of the ejection of the objects, so that they can effectively move when they undergo a thrust parallel to the plane 4 to be directed towards the place where said objects become accessible to the person who operated the .distributor.
Around the bearings or pivots 5, 5 'suitably arranged turns an exe 6 on which are mounted two branches 7, 7' ending in a fork, as well as a lever 8¯ provided with a crank button 9.
The two forked ends (or buttonhole) of the branches 7 - 'le (see detail in Fig. 2), or 10, receive the two opposite pivotsll of a member 12 which, in this case, may be a simple block, of thickness equal to or very slightly less than the thickness of the objects in store and capable of being able to move on its support, the platform 4 provided under the guides 1 - the of the store.
A 12 'connecting rod, the length of which can be modified by means of a nut with a right thread. and Left 13 attacks the lever 8 by its crank button 0 and ends with a head 14 threaded on the pivot 15 integral with a toothed wheel 16 integral with the shaft 17 rotating in a bearing 18 fixed to the frame of the distributor.
In turn, the helical wheel 16 is driven by the worm 19, controlled by the electric motor 20. On the extension of the motor shaft 20 or the worm 19 is wedged a brake pulley 21 surrounded by 'a collar 22, the tightening of which is adjusted by a pressure nut device 23, optionally via a pressure spring (not shown), said brake adjusting device being integral with a support 24 fixed on the distributor frame.
At a suitable location on the connecting rod 12 (Fig. 3), there is a plate 25 which can be moved along the connecting rod 13 and secured to said connecting rod 12 using a pressure screw 26.
This plate 25 is made of insulating material, or at least electrically insulated.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
qu <;:;:> iit and it is provided with a metal blade contact R7, the purpose of which will be explained below.
EMI4.2
In the end. 2 it can be clearly seen that, in the stop position of the system, the contact blade 27 is at a certain
EMI4.3
distance from any other conductive part and that, consequently, the electrical circuit is naturally interrupted at this point.
A metallic lever 28 (electrically insulated) arranged so as to have a tendency to descend is limited in its downward stroke by a stop 29. This lever pivots around point 30, electrically isolated from the other components of the distribute
EMI4.4
tor. Its second branch PI, conductive, is found to form relative to the fixed part F2, conductive but also electrically isolated from the rest of the device, a channel narrowing downwards, in such a way that a coin or token33, which is introduced therein from the top, comes wedged between the branches 31 - 32 and y of: die, by closing the electrical circuit, as long as the lever 51 does not move.
The entry of the coin or token 33 is shown in
EMI4.5
; 5 and a suitably placed channel 4 brings this token 3 along the path intended to stop between the ends of the members SI - 33 where this part 33 remains suspended, as already explained above.
It goes without saying that, to avoid any fraud, it is possible to provide (between the input 35 and the Sl - 32 components) an eliminator and all
EMI4.6
the accessories which relate to it, notar: 1laent an ejector of the coins or tokens 1: .i suitable to operate the apparatus or whose value does not correspond to the determined price. ; but it is not nil; '': It is not necessary to give details of these devices since they are known and generally applied.
EMI4.7
7¯finally (see Fig. 2,), the various new components are connected to an outlet by a circuit starting from the outlet? 6, crossing a prGf8rr'i switch, blsY1ent bipolar .7, d ' where one of the conductors goes to a key 'motor terminals 20
<Desc / Clms Page number 5>
and from the other terminal of said motor to the contact piece 32. The circuit continues from the pivoting branch 31 and goes to the switch 37 and the socket 36 supplying the system.
An auxiliary circuit connects contact 32 to contact 27 and the purpose of this electrical connection will be explained in the description of the operating mode of the distributor.
In order not to overload the schematic representation of FIG. 1, all the device comprising the .contacts and electrical circuits, as well as the entry of the coin or token, have been intentionally removed. All these details are given in Fig. 2.
Fig. 3 shows, in a plan view, the detail of the pusher removing the objects stacked therein from the magazine 1 (Figs. 1 and 2). The plate 12 provided with its two pivots 11, 11 s. is in the waiting position, at the end of the stroke on the right. We see its relative position with respect to the store 1 - the and the objects 3 ... which are stored there in a stack. When the dispensing apparatus is in action, the plate 12 moves to the left and takes the extreme position indicated in dotted lines for a moment, to return immediately afterwards to its standby position which is that in solid lines.
Pin 4 shows a variant, plan view, of the slightly modified pusher, in that the plate 1211 is provided with a cover 38 and a slot 39, the plate 38 being intended to hide the gaping passage to the base of the magazine 1 - 1 '. The purpose of this is to prevent any fraudster from getting one or more items out of the store without prior payment. Fig. 4 shows the pbussoir in its waiting position (solid lines) while its ejection position is shown in dotted lines. The light 39 serves to make the object which was engaged in this pusher, when it had returned to its waiting position, fall downwards.
Fig. 5 shows another variant of the pusher which, in this case,
<Desc / Clms Page number 6>
is shaped like a tilting spoon. Two cheeks 40 pivoting about an axis 41 are joined horizontally at the front by a strip 43 (which is the analog of the strip 38 in FIG. 4) and by two curved walls 44 and 46 leaving between them a void 45. In addition, another curved and equidistant wall of 44-46 is represented by 47; the distance provided between these two arched wall systems is of the order of the thickness of the objects stacked in the store.
Fig. 6 against an embodiment similar in all respects to that of FIG. 5, with this difference that instead of being tiltable, it is sliding and that this pusher is controlled in 11 any way for FIGS. 1 to 4.
The operating node of the organs shown in Figs. 3 to 6 is sufficiently clear that it does not require further description.
Fig. 7 neutral a variant of the primary contact device according to FIG. 2, in which the contact is only dull when two coins or two tokens have been introduced into the prepayment vending machine.
The guide 52 is here non-conductive, except in its part 32 '. 'Lever 28 - 31 is also insulating, except in its parts 38' and 31 '. All the other reference numbers agree with those in FIG. 2.
By inserting a first coin or token 33 ', a metallic contact is produced between 33' and 32 '. However, the annuity circuit opened as a result of the metallic continuity solution. @ais, when the second token 33 "reaches its end of travel, there is a metallic contact between the two tokens 33" and 33 'and between the token 33 "and the conductive part 31'. So that the electrical circuit being thus closed by means of the members 32 '- 33' - 33 "- 31 '- 28', the device can take action, as will be described in the following.
Fig. 8 shows another variant of the primary contact device, in which the effective contact is only made when three coins or tokens have been introduced into the device.
<Desc / Clms Page number 7>
The arrangement here is analogous to that shown on Fif. 7, with this difference that the conductive part 32 'is moved towards. the top of the guide 32 and that the guides 11 and 32 have a somewhat different conformation than that provided in the case of Figs.
2 and 7.
The first token 33 is, as usual, retained at the lower end of the corridor and does not cause any electrical contact.
The second token 33 'comes into direct contact with the conductive pad 31'. However, as long as the third token 33 "does not arrive at its final position, the circuit remains open and the dispensing apparatus retains its idle state. As soon as the token 33" arrives in its final position, the circuit is closed by the contacts made step by step through the members 32 '- 33 "- 33' - 31 '- 28' and the motor 20 is started.
APPLIANCE OPERATING MODE:
A coin or a token 33 is introduced through the inlet 35 and (possibly after passing through an eliminator) this coin 33 is finally brought between the members 32 - 31 where it remains wedged, forming an electrical contact. What has just been said relates to the case of FIG. 1 and FIG. 2. If used, devices Fig. 7 and 8, the electric contact 'closes the circuit after the introduction of two or three coins or tokens, respectively. It is assumed that the switch 57 is placed in its working position.
The electric circuit being therefore closed by means of the coin (s) or tokens, the motor 20 starts to rotate and, by means of the worm 19, turns the wheel 16 and the crank 15. The connecting rod 12 / pull button 9 of lever 8¯ and tilt it. As a result, the pusher plate 12 slides to the left and drives one of the objects ^ by making it come out of the magazine 1 - 1 '.
However, progressing in its movement, the connecting rod 1! 3 moves upwards, driving the auxiliary contact 27 of such
<Desc / Clms Page number 8>
so that the contact 27 comes to bear on the lever 28 while also closing the same electrical circuit. At this time, the electrical circuit starting the motor 20 is therefore closed at two points simultaneously: 1) by the part 38 connecting 31 and 32 and 3) by the part 27 touching the lever 28.
A moment later, the connecting rod 12 'continuing its upward movement, the lever 28 rocks and drives the integral branch 31, and it follows that the token 33 being released, may fall into the "recipe" and therefore cease to force contact. electrical initial which set the device in motion.
The arrangement described therefore replaces the primary contact with another auxiliary contact, without any interruption in the current, and the motor continues to run normally.
When the movement cycle is nearing its end and the various components are near their stop position, the connecting rod 12 is also lowered and it arrives at the critical point where the auxiliary contact 27 leaves the lever 28, whereas, by due to the absence of a coin or a token, the electrical circuit is cut between the components 31 - 32. Consequently, if the contact between 27 and 28 ceases, the motor will only run by force. of its armature and, with the brake 21 - 22 - 23 helping, the stopping will occur immediately and in any case in a position very close to the planned rest position, regardless of the number of successive operations that have been performed do at the dispensing device.
In reality, a mathematically precise judgment is absolutely useless, because the margin envisaged is large: slow sufficient to admit small irregularities which are otherwise insignificant.
We can also, to achieve greater accuracy in stopping, provide on the brake pulley @ or on another appropriate member, a notch in which will be housed a wedging member capable of absorbing the residue. live force being still available at this time; but this additional braking must be chosen so as not to have too much influence on the
<Desc / Clms Page number 9>
passive resistance of the assembly, in order to avoid wasting energy or causing premature wear.
In this vein, we can advantageously make this additional braking dependent on the relative position of the moving parts, for example by arranging things so that the additional braking does not come into action a few moments before the stop, just as it ceases to act shortly after the engine is started.
It is also possible to provide an appropriate device preventing the introduction of a coin or a token when the store is empty. This can be achieved, for example, by blinding the entrance (the slot) through which the parts are introduced: a very simple thing to do. Or, it is possible to provide a device diverting the channel or passage guiding the coins or tokens, so that when the store is empty, the coins exit directly from the apparatus. Or, one can imagine still other means to avoid the retention of money introduced into the dispenser incapable of debiting the desired object.
As explained above, the members can be arranged so as to start by the successive introduction of two coins or tokens (Fig. 7); or by the successive introduction of three coins or tokens (Fig. 8).
We can go even further, in this way, and provide for the possibility of operating the apparatus by the successive introduction of an even larger number of coins or tokens. An arrangement of this kind simplifies to an extraordinary extent the special devices which must be used as soon as it is a question of more than one part to be inserted into the apparatus in order to make it work. And the solution envisaged is, on the other hand, extremely inexpensive, since there are no longer any mechanical complications. It is, in fact, possible, by a set of switches, to combine a device which can function equally well with one, with two, with three or with a greater number of coins or tokens, to be introduced in the row. in the device.
And a device of this kind will prove to be immune to failure.
<Desc / Clms Page number 10>
Finally, the apparatus described may be provided with fixed or intermittent lighting devices, and at the same time be used for advertising purposes.
EMI10.1
2 E S U ..L T Automatic dispenser: '1atic with prepayment, for chocolate or 8.1..1-
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.