<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'arrêt automatique pour métiers à filer
La présente invention est relative à des disposi- tifs d'arrêt pour métiers à filer et elle a pour but d'éviter la perte de matière première à filer et la détérioration de la machine lorsqu'une mèche vient à se rompre, ce résultat étant obtenu, en arrêtant l'alimen- tation de la mèche rompue au défeutreur étireur ,
L'invention a pour objet de réaliser un dispositif de oe genre, capable de fonctionner d'une façon sûre sans provoquer d'effort supplémentaire sur les mèches et qui, en même temps, soit de construction simple et puisse être installé sur un métier à filer existant, dans une position telle qu'il ne gène pas le fonctions nement normal de la machine et le nettoyage du banc et des défeutreurs .
Un dispositif d'arrêt automatique suivant l'inven- tion se compose de plusieurs mécanismes d'arrêt élémen- taires disposés en avant par rapport aux rouleaux dé- et feutreurs et qui sont actionnés mécaniquement au moyen d'un
<Desc/Clms Page number 2>
organe mobile faisant partie du métier à filer, et d'un certain nombre de mécanismes de contrôle, destinés à mettre en marche le mécanisme d'arrêt correspond à l' une des mèches lorsque cette dernière vient à se rompre soit entre les rouleaux défeutreurs, soit au delà de ceux-ci .
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion apparaîtront dans la description détaillée d'un dispositif d'arrêt automatique combinant les différen- tes caractéristiques de l'invention, dans la forme qui parait actuellement la meilleure . Un tel dispositif d'arrêt automatique, et certaines parties d'un métier à filer le coton de construction usuelle auquel le dispositif suivant l'invention est appliqué, sont re- présentés aux dessins dans lesquels :
La figure 1 est une vue en bout avec arrachement partiel du. métier à filet .
La figure 2 est une vue en plan de l'une des ex- trémités du métier à filer, le support de bobine ou râtelier étant supposé enlevé et certains organes étant représentés en coupe horizontale .
La figure 3 est une coupe verticale partielle sui- vant la ligne 3-3 de la figure 2 montrant l'embrayage du dispositif de transmission reliant l'arbre général du métier à filer aux organes de commande du dispositif d'arrêt automatique .
La figure 4 est une coupe transversale montrant l'une des poutres supportant les rouleaux défeutreurs, une partie de la table, et les rouleaux défeutreurs du métier à filer en même temps qu'une unité du dispositif d'arrêt automatique, dans la position de filage .
La figure 5 est une vue analogue à la précédente, à plus grande échelle, montrant le méoanisme de contrôle
<Desc/Clms Page number 3>
de l'un des dispositifs d'arrêt dans la position qu'il occupe juste au moment de la rupture d'une mèche .
La figure 6 est une vue analogue montrant la posi- tion du dispositif de contrôle et des organes qui lui sont associés au moment où le dispositif d'arrêt entre en action .
La figure 7 est une coupe horizontale du dispos! tif de contrôle et des organes qui lui sont associés suivant la ligne 7-7 de la figure 6 .
La figure 8 est une coupe verticale du mécanisme de contrôle et des organes qui lui sont associée suivant la ligne 8-8 de la figure 6 .
La figure 9 est une vue en perspective de la boîte renfermant le mécanisme de contrôle .
Les figures 10 et 11 sont des coupes partielles à plus grande échelle suivant les lignes 10-11 des figu- res 4, 5 et 6 et montrant deux positions de l'organe d'entraînement et de la came du dispositif de contrôle avec laquelle coopère cet organe .
La figure 12 est une élévation de l'un des mécanis- mes d'arrêt élémentaires du dispositif d'arrêt automa- tique suivant l'invention, regardé dans le sens de la flèche 12 de la figure 4 ,
La figure 13 est une coupe verticale du mécanisme d'arrêt suivant la ligne 13-13 de la figure 12.
La figure 14 est une vue en plan du mécanisme d'arrêt regardé dans le sens de la. flèche 14 de la figure 12 .
La figure 15 est une vue de détail montrant la construction du doigt de commande du mécanisme d'arrêt et
La figure 16 est une coupe partielle suivant la ligne 16-16 de la figure 5 montrant le montage du dit doigt .
<Desc/Clms Page number 4>
Le métier à filer représenté au dessin est de construction habituelle et comprend deux bâtis extrê- mes A, supportant une table horizontale B, le long des arêtes extérieures de laquelle sont disposées les pou- tres-supports de rouleaux C, sur lesquelles sont montées les supporta pour les rouleurs défeutreurs-étireura D.
Le bano comporte le support de bobine ou râtelier usuel
B dans lequel sont montés les bobine aux F, dont les mèches sont étirées, la barre support usuelle G sur laquelle passent les mèches avant d'arriver au rouleau dedéfeutrage, et les bobines habituelles H, sur lesquel- les le fil s'enroule . Les broches sont entraînées par le tambour ou. poulie J, montée sur l'arbre général K du métier . Les leviers habituels L et la barre de mise en marche M servent à arrêter ou à mettre en route le mé- canisme du métier .
Dans le cas d'un métier à commande par courroie, la barre de mise en marche arrête ou met en marche le mécanisme en faisant passer la courroie d'une poulie olavetée sur une poulie folle, tandis que, dans l'exemple particulier de métier à filer représenté, la barre de mise en marche M actionne un commutateur N d'un moteur électrique servant à la commande du métier.
Le dispositif d'arrêt automatique représenté com- prend deux organes mobiles I, I'entraînés par le mo- teur et reliés par une transmission appropriée 2 à l'arbre général ±:du métier à filer . il comprend en outre un certain nombre de mécanismes élémentaires ou. unités disposées le long de chaque coté du banc, de façon qu'une unité déterminée coopère avec la ou. les mèches correspondant à chaque broche du banc .
Chaque unité se compose d'un mécanisme d'arrêt 3 et d'un méca- nisme de contrôle 4 ,Le mécanisme d'arrêt 3 de chaque unité comprend un organe de coincement 5 monté dans
<Desc/Clms Page number 5>
une cage ou boite 6, montée elle-même sur la barre G du banc, et un doigt de commande 7, reposant normale- ment sur le dessus de la table B du banc . Le dispositif de contrôle 4 de chaque unité se compose d'un déclic 8, portant un guide-*fil 9 pouvant pivoter sur un support ou boite 10, fixée sur le côté extérieur de l'une des poutres C du métier à filer .
Lorsque la mèche traver- sant le guide.fil 9 du déclic 8 de l'une quelconque des unités vient à casser, le déclic tombe par gravité dans une position dans laquelle il coopère avec l'un des organes mobiles I. l'et il provoque alors la liai- son mécanique de l'un de ces organes au doigt de commande 7 du mécanisme d'arrêt de l'unité considérée, de sorte que la force motrice est transmise de l'organe mobile à l*organe de coincement 5 du mécanisme d* arrêt, amenant oe dernier dans une position telle que l'alimentation aux rouleaux de défeutrage de la mèche rompue se trouve arrêtée .
Les organes mobiles 1, il sont constitués par des barres pouvant ooulisser dans des ouvertures 11 des cages 10 des mécanismes de contrôle, de sorte que cha- que barre s'étend longitudinalement par rapport au mé- tier, immédiatement à l'extérieur de l'une des arêtes de la table extérieure B du métier, dans une position telle qu'elle n'obstrue nullement l'espace compris entre la table et les défeutreurs . Les barres 1, ' sont reliées à l'arbre général de commande du métier au moyen d'un mécanisme de transmission 2, construit de façon à donner à chacune de ces barres un mouvement longitudinal alternatif .
Le mécanisme de transmission 2 est monté sur l'un des bâtis extrêmes A du métier à filer et comprend un arbre longitudinal 12, de faible longueur, et des cames @
<Desc/Clms Page number 6>
16-16' montées aux extrémités de l'arbre transversal et qui coopèrent avec des contrem-cames 17, 17' montées sur des poussoirs 18, 18' fixés aux extrémités des barres coulissantes 1-1'. Les contre-cames 17, 17' sont main- tenues en contact avec les cames au moyen de ressorts 19-
19' serrant à produire la course de retour des barres
1, 1' après la course d'aller commandée positivement par les cames .
La face antérieure de chacune des cames 16,
16' a une grande inclinaison de sorte que la course d'aller ou course motrioe de chaque barre coulissante est si rapide qu'elle peut être considérée comme une secousse instantanée .
Afin que les unités du dispositif d'arrêt des deux cotés du métier puissent avoir une construction identique et que les déclics 8 des différentes unités, sur les deux cotés du métier, puissent être actionnées pendant la course motrice de l'une des barres 1, ', il est nécessaire que les courses motrices des deux barres s'effectuent en sens opposé .
Pour obtenir ce résultat, la contre-came 17 qui coopère avec la came 16 est montée directement à l'extrémité extérieure du poussoir 18, de sorte qu'elle vient en contact avec la face intérieure de la came 16 tandis que la contre- came 17', qui coopère avec la came 16', est formée sur la faoe intérieure d'un prolongement 21 en forme d'U, fixé au poussoir 18', de sorte qu'elle vient en contact avec la face extérieure de la oame 16'; en outre, le ressort 19 est disposé de façon à repousser le poussoir 18 et la barre 1 vers l'arbre transversal 14, tandis que le ressort 19' repousse le poussoir 18' et la barre coulissante 1' dans la direction opposée .
Pour que le dispositif d'arrêt ne gène pas l'opé- ration d'enfilage et de nouage des extrémités lorsque
<Desc/Clms Page number 7>
le métier à filer est mis en action après le remplace- ment des bobines pleines par des bobines vides, il est préférable que le fonctionnement des organes 1, 1' ne commence pas immédiatement au moment du démarrage de la machine . Dans ce but, la poulie 22 sur laquelle passe la courroie 13 est montée folle sur l'arbre 12 et lui est reliée par l'intermédiaire d'un embrayage à griffe
23, qui se débraye automatiquement lorsque le mécanisme du métier à filer s'arrête et ne peut plus être embrayé avant que le mécanisme du métier ait été à nouveau remis en marche .
Ce contrôle automatique de l'embrayage est obtenu en reliant la plaque de commande 24 de l'embrayage à un levier 25 articulé en 26, et dont l'extrémité inférieure se trouve sur le trajet de la barre de mise en marche M du métier à filet . Lorsque la barre de mise en mar- che M est déplacée dans la position d'arrêt du mécanis- me, elle vient frapper l'extrémité inférieure du levier 25 et débraye l'embrayage 23 comme représenté à la fi- gure 3
Tant que la barre de mise en marche reste dans cette position d'arrêt, elle empêche tout déplacement vers l'intérieur de l'extrémité inférieure du levier 25 et rend par conséquent impossible l'embrayage du mécanisme à griffe 23 ,
Lorsque la barre de mise en marche M a été déplacée vers l'intérieur pour mettre en marche le mécanisme du métier à filer, 1* embrayage 23 peut être embrayé à la main au moyen d'une manette 27 solidaire de la plaque de commande 24, ce qui met en marche les barres coulissantes 1, 1'.
Le mécanisme de contrôle 4 de toutes les unités est le même de sorte qu'il suffira de déorire l'un d'entre eux Le déclic 8 d'un mécanisme de contrôle
<Desc/Clms Page number 8>
consiste en un levier, monté sur un pivot horizontal
28, dont les extrémités sont supportées par la cage
10. Le pivot 28 est situé au-dessus de la barre coulis- sante 1 et au-dessus et à l'extérieur de l'arête exté- rieure de la table B au métier , de sorte qu'elle se trouve immédiatement au voisinage du trajet suivi par une mèche . Le bras extérieur 29 du levier à déclic
8 est pourvu à son extrémité extérieure d'un guide-fil
9, disposé directement au-dessus de l'axe de l'une des broches H, de sorte qu'il peut recevoir la mèche sor- tant directement des reuleaux de défeutrage B, et la diriger vers la bobine.
Le bras intérieur ou à contre- poids 30 du levier est plus court, de sorte qu' il fait saillie au-dessus de la table du ne tier sur une petite distance seulement , Le levier à déclic 8 est monté fou sur son pivot et peut librement basculer depuis la position de marche représentée à la figure
4 dans laquelle le bras extérieur 29 repose sur une butée 31, située en avant de la cage 10, jusqu'à une position représentée à la figure 5 dans laquelle une partie saillante 32 du bras intérieur 30 rencontre le bras extérieur 33 du doigt de commande 7 du mécanisme d'arrêt de l'unité considérée . Le levier à déclic 8 est normalement maintenu dans la position de marche par l'effort exercé par une mèche passant à travers le guide-fil 9 .
La butée 31 sur laquelle le levier repose sous l'effet de la traction de la mèche a la for- le levier me d'une entaile en forme de V, ce qui empêche/de vibrer malgré qu'il soit monté fou sur son pivot , Lorsque la mèche vient à casser, le levier 8 passe dans sa seconde position dans laquelle la saillie 32 appuie sur le bras 33 sous l'effet de la gravité . Dans ce but, le poids du bras inférieur 30 est tel que son moment autour du
<Desc/Clms Page number 9>
pivot 28 soit légèrement supérieur au moment du poids du bras extérieur 29 . Une légère différence entre les moments des poids des deux bras, atteignant seulement quelques grammes-millimètres, est suffisante pour pro- voquer le basculement du levier dans sa seconde position au moment de la rupture de la mèche .
La très légère différence entre les moments des deux bras, et la fait de disposer le pivot au voisinage de la trajectoire suivie par la mèche ont pour effet que le guide-fil 9 n'exerce pas, sur la mèche qui passe dans ce guide-fil d'effort supérieur à la force de frottement exercée par le curseur en "queue-de-ooohon" ou guide-fil employé ordinairement sur les métiers à filer .
Le changement de position du levier à déolio 8, qui se produit sous l'effet de la gravité lorsqu'une mèche vient à casser est utilisé pour contrôler la transmission de la force motrice de la barre coulissante 1 au mécanisme d'arrêt 3 de l'unité consi- dérée .
Dans ce but, le levier à déclie 8 est muni d'une came en forme de coin 34, monté au niveau de son pivot, et la barre coulissante 1 est munie de oames ou cou- teaux 35, de faible épaisseur, et faisant saillie vers le haut, l'un de ces couteaux étant situé au voisinage de chacun des déclics . Lorsque le levier 8 est dans la position de marche et que son bras extérieur 29 est au contact de la butée 31, sa came 34 est située immé- diatement à l'intérieur de la trajectoire suivie par l'un des couteaux 35, de sorte que, dans chaque mouvez ment vers l'avant et vers l'arrière de la barre coulis- sante 1, le couteau 35 passe librement à coté de la came 34, comme on le voit à la figure 4 et en traits pleins à la figure 10 .
Si maintenant la mèche vient à
<Desc/Clms Page number 10>
rompre, et si le levier 8. sous l' effet de la pesan- teur, vient prendre sa seconde position représentée à la figure 5, avec sa saillie 32 reposant sur le bras 33, la surface inclinée 36 de la came 34 vient se mettre sur la trajectoire du couteau 35, comme on le voit plus clairement à la figure 10 en traits pointillés , Le mouvement du couteau 35 provoque alors un déplacement transversal de la carnée 34 et fait basculer le levier
8 davantage, la saillie 32 de son bras intérieur appuy- ant sur le bras 33 . Etant donné que le mouvement de la barre coulissante 1 est en quelque sorte une secousse instantanée, le. basculement du levier, provoqué par le couteau, est également très brusque et provoque un abaissement rapide et brusque du bras 33 .
Ce mouvement est utilisé pour amener le mécanisme d'arrêt dans la position d'arrêt de l'alimentation de la mèche rompue aux rouleaux de défeutrage .
Le mécanisme d'arrêt 3 de toutes les unités est le même, de sorte qu'il suffira de décrire l'un d'entre eux . L'organe d'arrêt ou de coincement 5 de l'un des mécanismes d'arrêt est maintenu de façon à pouvoir pivoter dans une cage 6, monté sur une barre-support 37, qui est commune à toutes les unités sur l'un des cotés du métier . La barre-support 37 est fixée à la barre G du métier à filer au moyen de supporte recour- bés 38 .
L 'organe de coincement 5 a la forme d'un aylin- dre ayant une surface rugueuse monté excentriquement sur un arbre 39 pouvant pivoter dans les cotés 40 de la cage 6 . La cage 6 présente une ouverture 41 entre l'un de ses cotés 40 et le fond 42 permettant d'enfiler la ou les mèches provenant du bobineau à travers cette ouverture et entre le cylindre 5 et le fond 42 . La
<Desc/Clms Page number 11>
mèche est dirigée vers ce mécanisme au moyen de guides formés par une saillie 43 s'étendant vers le bas depuis le dessus 44 de la cage 6, et découpé au centre de son extrémité inférieure, et d'une plaque 45 faisant saillie vers le haut depuis une plaque 46 fixée au fond 42 de la cage 6 par des vis 47 .
Par suite de son montage excentré, le cylindre de coincement 5 peut venir dans une position dans laquelle sa surface rugueuse repose sur une moche, passant au- dessus du fond 42 de la cage 6, de façon à la coincer, comme représenté à la figure 13; ou bien sa surface rugueuse peut être séparée du fond de la cage d'une distance suffisante pour permettre l'enfilage d'une mèche, comme représenté à la figure 4 . Une manivelle
48, montée à l'une des extrémités de l'axe 39, sert à faire tourner le cylindre de coincement 5 depuis sa position de repos jusqu'à sa position de coincement, ou inversement , En tournant entre ces deux positions, le cylindre 5 passe par une position dans laquelle son centre de gravité se trouve immédiatement au-dessus de l'axe 39 .
Par conséquent le cylindre restera d'une façon stable dans sa position de repos ou dans sa posi- tion de fonctionnement .
A travers la barre 37 passe un poussoir 49 dont l'extrémité supérieure 50 a un diamètre plus grand et est muni d'un épaulement 51, reposant normalement sur axe la barre 37 . Lorsque le cylindre de coincement
7 est dans sa position de repos, la manivelle 48 repose sur l'extrémité supérieure du poussoir 49 . Par ocnsé- quent, un brusque mouvement vers le haut du poussoir 49 fera basculer la manivelle 48 vers le haut et provo- quera la rotation du cylindre 5 dans sa position de coincement . /
<Desc/Clms Page number 12>
Le doigt de commande 7 du mécanisme d'arrêt sert précisément à donner au poussoir 49 un tel mouvement vers le haut, lorsque la mèche casse .
Ce doigt consis- te en un levier pivotant sur un axe 52, monté au voisi- nage de l'extrémité intérieure de la cage 10 du mécanis- me de contrôle, et présentant un court prolongement exté- rieur 33 qui, comme on l'a déjà dit, se trouve disposé de façon à pouvoir être engagé par la saillie 32 du bras intérieur du levier à déclic 8, il comprend en outre un bras intérieur long et plat 53, coopérant avec le poussoir 49. Ce long bras 53 du doigt de commande est le seul organe de tous ces dispositifs qui se trou- ve dans l'espace compris entre la table B du métier à filer et les rouleaux de défeutrage D ; ce bras repose normalement à plat contre la surface supérieure de la table, position dans laquelle il ne gène nullement le nettoyage au-dessous des rouleaux de défeutrage .
Le long bras 53 est élargi à son extrémité extérieure en 54, cette partie élargie étant destinée à venir frapper l'extrémité inférieure du poussoir 49 lorsque ce long bras du levier se soulève brusquement sous l'effet de l'abaissement du bras court 33 c'est-à-dire lorsque la saillie 32 du levier à déclic 8 vient le frapper .
Afin que le doigt de commande du mécanisme d'arrêt, en dépit du mouvement continuel de la barre coulissante 1 ne puisse être soulevé qutune seule fois lorsque la mèche vient à se rompre, et pour que les différents organes puissent être dans une position convenable pour le nouage et le réenfilage de la mèche rompue après le fonctionnement de ltorgane de coincement 5, le mouvement donné au levier à. déclic 8 par la barre coulissante 1 doit être suffisant pour obliger la sail- lie 32 du levier à déclic à passer au-delà et au-des- sous du bras court 33 du doigt 7; dans de but ce bras
<Desc/Clms Page number 13>
court 33 est réalisé en une matière élastique ou capable de céder dans le sens vertical, afin de per- mettre la remise en place du levier à déclic dans sa position de travail par une manoeuvre à la main .
Dans ce but, le bras court 33 est constitué par une pièce séparée du bras long 53 du doigt ; il pivote séparément sur le pivot 52 et est muni d'une plaque 55, faisant saillie sous l'extrémité intérieure du long bras 53, et normalement maintenue au contact de celui-ci par le ressort 56 .
Les panneaux-supports de guide-fil à charnières qui sont généralement utilisés dans les métiers à filer pour soulever les guide-fil pendant l'opération d'en- lèvement des bobines, ne sont pas utilisés ici, puisque les guide-fil 9 sont montés directement sur les déclics
8 . On remplace les planches en question par des moyens permettant de soulever tous les guide-fil' 9 d'un même coté du métier pendant l'enlèvement des bobines . Dans ce but les deux bras 29-30 de chaque levier à déclic 8 sont constitués par des pièces séparées et chaque bras pivote indépendamment sur le pivot 28 .
Les bras sont 'rendus solidaires au moyen d'une saillie 57 du bras 29 dans une creusure 58 du bras 30 de façon à limiter le mouvement relatif vers le bas de l'un des bras par rapport à l'autre, de façon que, dans le fonctionnement normal du dispositif, les deux bras puissent remplir le rôle d'un levier rigide unique . Le bras extérieur 29 avec son guide-fil 9 peut être soulevé en tournant autour du pivot 28 sans déplacer pour cela le bras in- térieur 30 .
Un tel mouvement vers le haut est permis et limité par une rainure 59 pratiquée dans un couver- cle 60 disposé au-dessus de la cage 10 , Une barre 61, de chaque coté du métier sert à soulever simultanément
<Desc/Clms Page number 14>
les bras extérieurs 29 de tous leeviers à déclic 8, sur le coté correspondant du. métier . La barre 61 pré- sente des bras s'étendant vers l'intérieur 62 et qui pivotent sur les extrémités extérieures de support 63 fixé sur la poutre 0 du métier, entre les cages 10 .
Les bras 62 et le support 63 sont inclinés vers le haut, pour permettre de disposer les barres coulissan- tes 1, 1'. Pour que le dispositif d'arrêt qui vient d'être décrit puisse être employé sur des métiers à filer existants dont les dimensions peuvent varier légèrement, on prévoit des moyens pour régler différents organes de ce dispositif .
Les cages 10 sont fixées de façon réglable sur la poutre 0 au moyen de via passant dans des rainures
64 dea cages; de même les couteaux 35 présentent des rainures. 65 permettant un réglage correspondant de leur position sur la barre coulissante ; .
Les extrémités postérieures 54 des doigts de comman de 7 peuvent Être réglées latéralement de façon qu* ils puissent toujours venir frapper sur les poussoirs 49, dans le cas où les cages 10 ne seraient pas disposées juste au-dessus des cages 6 . Un tel réglage est obtenu en réalisant le long bras 53 de chaque doigt 7 en deux parties 66, 67, présentant des surfaces striées ou oanelées 68, maintenues en contact l'une aveo l'autre par une via 69 .
Le bras extérieur 29 du déclic 8 a une longueur réglable grâce à un dispositif télescopique représenté au dessin, de sorte que le guide-fil 9 peut toujours être placé juste sur l'axe de la broche . Afin de com- penser la variation du moment du poids extérieur 29, provoqué par le réglage de sa longueur, le bras inté- rieur 30 est muni de masses réglables 70, dont le nombre
<Desc/Clms Page number 15>
peut être augmenté ou diminué à volonté .
Le fonctionnement du dispositif ci-dessus .décrit est le suivant :
Pendant le fonctionnement du métier à filer et après avoir embrayé l'embrayage 23, le levier à déclic 8 de chaque unité reste dans sa position de travail et l'organe de coincement 5 de chaque unité reste dans la position de libre passage de la mèche, jusqu'au moment où une mèche vient à se rompre dans les rouleaux de défeutrage ou au-delà de ceux-ci . si une telle rupture se produit, le levier à déclic 8 correspondant à la mèche rompue relie l'une des barres coulissantes 1, l' à l'organe de coincement 5 de l'unité considérée de lamanière déjà décrite, ce qui arrête l'alimentation de la mèche aux rouleaux de défeutrage et empêche la perte de matière à filer et la détérioration des rou- leaux qui autrement se produirait .
Pendant ce temps, la saillie 32 du levier à déclic 8 passe au-dessous du bras 33 du doigt de commande 7, ce qui permet à ce doigt et au poussoir 49 du mécanisme d'arrêt de reprendre leur position normale, tandis que le levier à déolio 8 reste dans une position élevée dans laquelle sa came 34 se trouve en dehors de la trajeotoire suivie par le couteau 35 de la barre coulissante 1' . Du fait de la position surélevée du guide-fil 9, qui place ce dernier en dehors de l'alignement des guide-fil des autres unités, l'attention de l'opérateur est attirée sur la rupture de la mèche . L'opérateur fait tourner alors la manivelle 48 pour amener l'organe de coince*
5 ment/dans la position de libre passage de la mèche, il réenfile la mèche rompue à travers le guide-fil 9 et noue les extrémités de la mèche rompue bout à bout .
L'unité considérée reste au repos pendant 1* opération
<Desc/Clms Page number 16>
de réenfilage, de sorte que l'opérateur peut, si cela est nécessaire, effectuer deux ou trois tentatives pour nouer les bouta de la mèche rompue sans risquer de remettre l'organe de coincement dans sa position de coincement . Lorsque le nouage été réalisé avec succès, l'opérateur presse sur le bras extérieur 29 du levier à déclic 8, de façon que la saillie 32 du déclic se soulève et passe au-dessus de la partie élas- tique 33 du doigt de commande 7; le déclic 8 est alors à nouveau dans sa position de travail et l'unité est prête à fonctionner pour une nouvelle rupture éventuel- le de la mèche .
Lorsque le métier à filer est arrêté pour l'enlè- vement des bobines pleines, les barres 61 sont soulevées de façon à soulever les guide-fil 9 au-dessus des bro- ches . Lorsque le mécanisme du métier est mis en marche à nouveau après avoir placé les bobines vides l'embray- age 23, qui avait été automatiquement débrayé au moment de l'arrêt du mécanisme du métier, peut rester débrayé tant que toutes les extrémités des mèches n'ont pas été enfilées . Le dispositif d'arrêt automatique est donc au repos pendant toute l'opération d'enfilage et ne gène en rien cette dernière , Lorsque l'enfilage est terminé, l'embrayage 23 est embrayé au moyen de le manette 27 et le dispositif d'arrêt automatique est à nouveau dans la position de fonctionnement .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic stop device for spinning looms
The present invention relates to stopping devices for spinning looms and its object is to prevent the loss of raw material to be spun and the deterioration of the machine when a wick breaks, this result being obtained, by stopping the supply of the broken bit to the stretcher remover,
The object of the invention is to provide a device of this type, capable of operating in a safe manner without causing additional stress on the bits and which, at the same time, is of simple construction and can be installed on a machine. existing spinner, in a position such that it does not interfere with the normal functions of the machine and the cleaning of the bench and the strippers.
An automatic stopping device according to the invention consists of several elementary stopping mechanisms arranged in front of the de- and felting rollers and which are actuated mechanically by means of a
<Desc / Clms Page number 2>
movable member forming part of the spinning machine, and of a certain number of control mechanisms, intended to start the stop mechanism corresponds to one of the bits when the latter breaks either between the stripping rollers, or beyond these.
Other characteristics and advantages of the invention will appear in the detailed description of an automatic shut-off device combining the various characteristics of the invention, in the form which currently appears to be the best. Such an automatic stop device, and certain parts of a cotton spinning machine of conventional construction to which the device according to the invention is applied, are shown in the drawings in which:
Figure 1 is an end view partially cut away of the. net loom.
FIG. 2 is a plan view of one of the ends of the spinning machine, the spool support or rack being assumed to be removed and certain members being shown in horizontal section.
FIG. 3 is a partial vertical section taken on line 3-3 of FIG. 2 showing the clutch of the transmission device connecting the general shaft of the spinning machine to the control members of the automatic stop device.
Fig. 4 is a cross section showing one of the beams supporting the stripping rollers, part of the table, and the stripping rollers of the spinning machine together with a unit of the automatic stop device, in the position of spinning.
Figure 5 is a view similar to the previous one, on a larger scale, showing the control meoanism
<Desc / Clms Page number 3>
of one of the arresters in the position it occupies just when a bit breaks.
FIG. 6 is a similar view showing the position of the control device and of the members associated with it when the stop device comes into action.
Figure 7 is a horizontal section of the device! tif of control and the organs associated with it according to line 7-7 of figure 6.
Figure 8 is a vertical section of the control mechanism and the members associated with it along line 8-8 of Figure 6.
Figure 9 is a perspective view of the box enclosing the control mechanism.
FIGS. 10 and 11 are partial sections on a larger scale taken along lines 10-11 of FIGS. 4, 5 and 6 and showing two positions of the driving member and of the cam of the control device with which it cooperates. this organ.
FIG. 12 is an elevation of one of the elementary stop mechanisms of the automatic stop device according to the invention, viewed in the direction of arrow 12 in FIG. 4,
Figure 13 is a vertical section of the stop mechanism taken along line 13-13 of Figure 12.
Fig. 14 is a plan view of the stopper mechanism viewed in the direction of. arrow 14 in figure 12.
Fig. 15 is a detail view showing the construction of the control finger of the stop mechanism and
Figure 16 is a partial section taken on line 16-16 of Figure 5 showing the mounting of said finger.
<Desc / Clms Page number 4>
The spinning machine shown in the drawing is of the usual construction and comprises two end frames A, supporting a horizontal table B, along the outer edges of which are arranged the roll support beams C, on which the rollers are mounted. supporta for stripper-stretcher rollers D.
The bano has the usual spool holder or rack
B in which are mounted the spools to the F, the wicks of which are stretched, the usual support bar G over which the wicks pass before arriving at the defrosting roller, and the usual spools H, on which the wire is wound. The spindles are driven by the drum or. pulley J, mounted on the general shaft K of the loom. The usual levers L and the start bar M are used to stop or start the machine mechanism.
In the case of a belt-driven loom, the starter bar stops or starts the mechanism by running the belt from an olavet pulley over an idle pulley, while in the particular example of loom spinning shown, the start bar M actuates a switch N of an electric motor used to control the loom.
The automatic stopping device shown comprises two moving parts I, driven by the motor and connected by an appropriate transmission 2 to the general shaft ±: of the spinning machine. it further includes a number of elementary mechanisms or. units arranged along each side of the bench, so that a determined unit cooperates with the or. the bits corresponding to each pin of the bench.
Each unit consists of a stop mechanism 3 and a control mechanism 4. The stop mechanism 3 of each unit comprises a wedging member 5 mounted in
<Desc / Clms Page number 5>
a cage or box 6, itself mounted on the bar G of the bench, and a control finger 7, normally resting on the top of the table B of the bench. The control device 4 of each unit consists of a click 8, carrying a yarn guide 9 which can pivot on a support or box 10, fixed to the outer side of one of the beams C of the spinning machine.
When the bit passing through the wire guide 9 of the click 8 of any one of the units breaks, the click falls by gravity into a position in which it cooperates with one of the movable members I. the and it then causes the mechanical connection of one of these members to the control finger 7 of the stop mechanism of the unit in question, so that the driving force is transmitted from the movable member to the wedging member 5 of the stop mechanism, bringing the latter into a position such that the feed to the de-mussing rollers of the broken wick is stopped.
The movable members 1, they consist of bars which can slide in openings 11 of the cages 10 of the control mechanisms, so that each bar extends longitudinally with respect to the loom, immediately outside the loom. 'one of the edges of the outer table B of the loom, in a position such that it in no way obstructs the space between the table and the strippers. The bars 1, 'are connected to the general control shaft of the loom by means of a transmission mechanism 2, constructed so as to give each of these bars a reciprocating longitudinal movement.
The transmission mechanism 2 is mounted on one of the end frames A of the spinning machine and comprises a longitudinal shaft 12, of short length, and cams @
<Desc / Clms Page number 6>
16-16 'mounted at the ends of the transverse shaft and which cooperate with counter-cams 17, 17' mounted on tappets 18, 18 'fixed to the ends of the sliding bars 1-1'. The counter-cams 17, 17 'are kept in contact with the cams by means of springs 19-
19 'squeezing to produce the return stroke of the bars
1, 1 'after the outward stroke positively controlled by the cams.
The front face of each of the cams 16,
16 'has a great incline so that the outward stroke or motrioe stroke of each slide bar is so fast that it can be seen as an instant jerk.
So that the units of the stop device on both sides of the loom can have an identical construction and that the clicks 8 of the different units, on both sides of the loom, can be actuated during the driving stroke of one of the bars 1, ', it is necessary that the driving strokes of the two bars take place in the opposite direction.
To obtain this result, the follower 17 which cooperates with the cam 16 is mounted directly at the outer end of the pusher 18, so that it comes into contact with the internal face of the cam 16 while the follower 17 ', which cooperates with the cam 16', is formed on the inner side of a U-shaped extension 21, fixed to the pusher 18 ', so that it comes into contact with the outer face of the oame 16 '; furthermore, the spring 19 is arranged so as to urge the pusher 18 and the bar 1 towards the transverse shaft 14, while the spring 19 'pushes the pusher 18' and the sliding bar 1 'in the opposite direction.
So that the stopper does not interfere with the threading and tying operation of the ends when
<Desc / Clms Page number 7>
the spinning machine is put into action after the replacement of the full spools by empty spools, it is preferable that the operation of the members 1, 1 'does not start immediately when the machine is started up. For this purpose, the pulley 22 over which the belt 13 passes is mounted loose on the shaft 12 and is connected to it by means of a claw clutch
23, which automatically disengages when the spinning machine mechanism stops and cannot be engaged again until the machine mechanism has been restarted.
This automatic clutch control is obtained by connecting the clutch control plate 24 to a lever 25 articulated at 26, the lower end of which is in the path of the starting bar M of the loom. net. When the starting bar M is moved to the stop position of the mechanism, it hits the lower end of the lever 25 and disengages the clutch 23 as shown in Figure 3.
As long as the operating bar remains in this stop position, it prevents any inward movement of the lower end of the lever 25 and therefore makes it impossible to engage the claw mechanism 23,
When the start bar M has been moved inward to start the mechanism of the spinning machine, the clutch 23 can be engaged by hand by means of a lever 27 integral with the control plate 24 , which starts the sliding bars 1, 1 '.
The control mechanism 4 of all the units is the same so that it will be enough to deorient one of them The click 8 of a control mechanism
<Desc / Clms Page number 8>
consists of a lever, mounted on a horizontal pivot
28, the ends of which are supported by the cage
10. The pivot 28 is located above the sliding bar 1 and above and outside the outer edge of the table B to the loom, so that it is immediately adjacent to it. of the path followed by a wick. The outer arm 29 of the click lever
8 is provided at its outer end with a thread guide
9, arranged directly above the axis of one of the spindles H, so that it can receive the wick coming directly from the stripping reuleaux B, and direct it towards the coil.
The inner or counterweight arm 30 of the lever is shorter, so that it protrudes above the third table for only a small distance. The click lever 8 is mounted loose on its pivot and can swing freely from the operating position shown in the figure
4 in which the outer arm 29 rests on a stop 31, located in front of the cage 10, up to a position shown in FIG. 5 in which a projecting portion 32 of the inner arm 30 meets the outer arm 33 of the control finger 7 of the shutdown mechanism of the unit in question. The click lever 8 is normally held in the on position by the force exerted by a bit passing through the thread guide 9.
The stop 31 on which the lever rests under the effect of the traction of the bit has the force of a V-shaped notch, which prevents / from vibrating despite being mounted loose on its pivot When the bit breaks, the lever 8 goes into its second position in which the projection 32 presses on the arm 33 under the effect of gravity. For this purpose, the weight of the lower arm 30 is such that its moment around the
<Desc / Clms Page number 9>
pivot 28 is slightly greater than the moment of the weight of the outer arm 29. A slight difference between the moments of the weights of the two arms, reaching only a few gram-millimeters, is sufficient to cause the lever to swing into its second position when the bit breaks.
The very slight difference between the moments of the two arms, and the fact of placing the pivot in the vicinity of the trajectory followed by the bit have the effect that the yarn guide 9 does not exert on the bit which passes through this guide. Thread of effort greater than the frictional force exerted by the "tail-of-ooohon" cursor or thread guide ordinarily employed on spinning machines.
The change of position of the deolio lever 8, which occurs under the effect of gravity when a bit breaks is used to control the transmission of the driving force from the sliding bar 1 to the stop mechanism 3 of the unit considered.
For this purpose, the slide lever 8 is provided with a wedge-shaped cam 34, mounted at its pivot, and the sliding bar 1 is provided with oames or knives 35, of small thickness, and protruding. upwards, one of these knives being located in the vicinity of each of the clicks. When the lever 8 is in the on position and its outer arm 29 is in contact with the stop 31, its cam 34 is located immediately inside the path followed by one of the knives 35, so that, in each forward and backward movement of the sliding bar 1, the knife 35 passes freely next to the cam 34, as can be seen in figure 4 and in solid lines in figure 10.
If now the wick comes to
<Desc / Clms Page number 10>
break, and if the lever 8 under the effect of gravity comes to take its second position shown in FIG. 5, with its projection 32 resting on the arm 33, the inclined surface 36 of the cam 34 comes into place. on the trajectory of the knife 35, as can be seen more clearly in FIG. 10 in dotted lines, The movement of the knife 35 then causes a transverse displacement of the meat 34 and causes the lever to tilt
8 further, the projection 32 of its inner arm resting on the arm 33. Since the movement of the sliding bar 1 is a sort of instantaneous jerk, the. tilting of the lever, caused by the knife, is also very abrupt and causes a rapid and abrupt lowering of the arm 33.
This movement is used to bring the stop mechanism to the stop position for feeding the broken bit to the de-mussing rollers.
The stop mechanism 3 of all units is the same, so it will suffice to describe one of them. The stopper or wedging member 5 of one of the stop mechanisms is held so as to be able to pivot in a cage 6, mounted on a support bar 37, which is common to all the units on one. on the sides of the trade. The support bar 37 is fixed to the bar G of the spinning machine by means of curved supports 38.
The wedging member 5 is in the form of an airfoil having a rough surface mounted eccentrically on a shaft 39 capable of pivoting in the sides 40 of the cage 6. The cage 6 has an opening 41 between one of its sides 40 and the bottom 42 making it possible to thread the wick (s) coming from the spool through this opening and between the cylinder 5 and the bottom 42. The
<Desc / Clms Page number 11>
bit is directed towards this mechanism by means of guides formed by a projection 43 extending downwards from the top 44 of the cage 6, and cut in the center of its lower end, and a plate 45 projecting upwards from a plate 46 fixed to the bottom 42 of the cage 6 by screws 47.
As a result of its eccentric mounting, the wedging cylinder 5 can come into a position in which its rough surface rests on an ugly, passing over the bottom 42 of the cage 6, so as to wedge it, as shown in figure 13; or else its rough surface can be separated from the bottom of the cage by a sufficient distance to allow the threading of a wick, as shown in Figure 4. A crank
48, mounted at one of the ends of the axis 39, is used to rotate the jamming cylinder 5 from its rest position to its jamming position, or vice versa, By turning between these two positions, the cylinder 5 passes through a position in which its center of gravity is immediately above axis 39.
Therefore the cylinder will remain stably in its rest position or in its operating position.
A pusher 49 passes through the bar 37, the upper end 50 of which has a larger diameter and is provided with a shoulder 51, normally resting on the axis of the bar 37. When the jam cylinder
7 is in its rest position, the crank 48 rests on the upper end of the pusher 49. Consequently, a sudden upward movement of the pusher 49 will tilt the crank 48 upwards and cause the cylinder 5 to rotate into its stuck position. /
<Desc / Clms Page number 12>
The control finger 7 of the stop mechanism serves precisely to give the pusher 49 such an upward movement when the bit breaks.
This finger consists of a lever pivoting on a pin 52, mounted in the vicinity of the inner end of the cage 10 of the control mechanism, and having a short outer extension 33 which, as can be seen from has already said, is arranged so as to be able to be engaged by the projection 32 of the inner arm of the click lever 8, it further comprises a long and flat inner arm 53, cooperating with the pusher 49. This long arm 53 of the finger control is the only member of all these devices which is located in the space between the table B of the spinning machine and the de-mussing rollers D; this arm normally rests flat against the upper surface of the table, a position in which it does not in any way interfere with cleaning below the de-mussing rollers.
The long arm 53 is widened at its outer end at 54, this widened part being intended to strike the lower end of the pusher 49 when this long arm of the lever is suddenly raised under the effect of the lowering of the short arm 33 c 'that is to say when the projection 32 of the click lever 8 strikes it.
So that the control finger of the stop mechanism, despite the continual movement of the sliding bar 1, can only be lifted once when the bit breaks, and so that the various members can be in a suitable position for the knotting and re-threading of the broken bit after the operation of the wedging member 5, the movement given to the lever. the click 8 by the sliding bar 1 must be sufficient to force the projection 32 of the click lever to pass beyond and below the short arm 33 of the finger 7; for this arm
<Desc / Clms Page number 13>
short 33 is made of a material that is elastic or capable of yielding in the vertical direction, in order to allow the snap lever to be returned to its working position by manual operation.
For this purpose, the short arm 33 is formed by a part separate from the long arm 53 of the finger; it pivots separately on the pivot 52 and is provided with a plate 55, projecting under the inner end of the long arm 53, and normally maintained in contact with the latter by the spring 56.
The hinged yarn guide support panels which are generally used in spinning machines to lift the yarn guides during the spool removal operation, are not used here, since the yarn guides 9 are mounted directly on the clicks
8. The boards in question are replaced by means making it possible to lift all the wire guides' 9 on the same side of the loom during the removal of the spools. For this purpose the two arms 29-30 of each click lever 8 are formed by separate parts and each arm pivots independently on the pivot 28.
The arms are 'made integral by means of a projection 57 of the arm 29 in a recess 58 of the arm 30 so as to limit the relative downward movement of one of the arms with respect to the other, so that, in the normal operation of the device, the two arms can fulfill the role of a single rigid lever. The outer arm 29 with its thread guide 9 can be lifted by rotating around the pivot 28 without moving the inner arm 30 for this.
Such an upward movement is permitted and limited by a groove 59 made in a cover 60 disposed above the cage 10, A bar 61, on each side of the loom serves to simultaneously lift
<Desc / Clms Page number 14>
the outer arms 29 of all the click levers 8, on the corresponding side of the. job . The bar 61 has inwardly extending arms 62 which pivot on the outer ends of the support 63 fixed to the beam 0 of the loom, between the cages 10.
The arms 62 and the support 63 are inclined upwards, to allow the sliding bars 1, 1 'to be arranged. So that the stop device which has just been described can be used on existing spinning machines, the dimensions of which may vary slightly, means are provided for adjusting various members of this device.
The cages 10 are fixed in an adjustable way on the beam 0 by means of via passing in grooves
64 dea cages; likewise the knives 35 have grooves. 65 allowing a corresponding adjustment of their position on the sliding bar; .
The posterior ends 54 of the control fingers of 7 can be adjusted laterally so that they can always strike on the pushers 49, in the event that the cages 10 are not arranged just above the cages 6. Such an adjustment is obtained by making the long arm 53 of each finger 7 in two parts 66, 67, having ridged or corrugated surfaces 68, kept in contact with one another by a via 69.
The outer arm 29 of the click 8 has an adjustable length thanks to a telescopic device shown in the drawing, so that the thread guide 9 can always be placed just on the axis of the spindle. In order to compensate for the variation in the moment of the outer weight 29, caused by the adjustment of its length, the inner arm 30 is provided with adjustable masses 70, the number of which is
<Desc / Clms Page number 15>
can be increased or decreased at will.
The operation of the device described above is as follows:
During the operation of the spinning machine and after having engaged the clutch 23, the click lever 8 of each unit remains in its working position and the wedging member 5 of each unit remains in the position of free passage of the bit , until a wick breaks in or beyond the stripping rollers. if such a break occurs, the click lever 8 corresponding to the broken bit connects one of the sliding bars 1, the to the wedging member 5 of the unit under consideration in the manner already described, which stops the feed the wick to the de-mussing rollers and prevents loss of spinning material and damage to the rolls that would otherwise occur.
During this time, the projection 32 of the click lever 8 passes below the arm 33 of the control finger 7, which allows this finger and the pusher 49 of the stop mechanism to return to their normal position, while the lever Deolio 8 remains in an elevated position in which its cam 34 is outside the path followed by the knife 35 of the sliding bar 1 '. Due to the elevated position of the thread guide 9, which places the latter out of alignment with the thread guides of the other units, the operator's attention is drawn to the breakage of the bit. The operator then turns the crank 48 to bring the wedging member *
5 ment / in the position of free passage of the wick, he re-threads the broken wick through the thread guide 9 and knots the ends of the broken wick end to end.
The considered unit remains at rest during the operation.
<Desc / Clms Page number 16>
re-threading, so that the operator can, if necessary, make two or three attempts to tie the ends of the broken bit without risking returning the wedging member to its wedged position. When the knotting has been carried out successfully, the operator presses on the outer arm 29 of the click lever 8, so that the projection 32 of the click lifts up and passes over the elastic part 33 of the control finger 7. ; the click 8 is then again in its working position and the unit is ready to operate for a possible new breakage of the bit.
When the spinning machine is stopped for the removal of the full spools, the bars 61 are lifted so as to raise the yarn guides 9 above the spindles. When the loom mechanism is started again after placing the empty spools the clutch 23, which had been automatically disengaged when the loom mechanism was stopped, can remain disengaged as long as all the ends of the bits have not been strung. The automatic stop device is therefore at rest during the entire threading operation and in no way hinders the latter. When the threading is finished, the clutch 23 is engaged by means of the lever 27 and the device automatic stop is again in the operating position.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.