<Desc/Clms Page number 1>
Maohine à dévider.
La présente invention concerna des perfectionnements aux machines à dévider pour le fil et les matières analogues et elle peut être employée dans des machines pour faire des bobines,des cônes,des enroulements \ou \ d'autres formes de paquets..
<Desc/Clms Page number 2>
L'un des buts de la présente invention est de simpli- fier le travail à exéc@ter par l'opérateur. Un autre but est de fournir un mécanisme perfectionné de démarrage et d'arrêts
Dans la spécification qui suit et dans les revendica- tions, la terme "paquet" est employé dans un sens général pour indiquer n'importe quelle forme de produit obtenu sur la machine et le terme "fil" est employé pour désigner d'une ma- nière générale toutes sortes de matières, textiles ou autres.
Dans pratiquement tous les types de machines à dévider, l'approvisionnement pour le fil, que ce Boit une bobine, un éoheveau ou une autre forme de paquet, doit être situé relati- vement loin du paquet en enroulement et habituellement l'appro- visionnement est plaoé en-dessous de la machine.
Il est avan- tageux et en fait complètement nécessaire, comme cala apparat- tra dans la suite, d'avoir une longueur considérable de fil entre son point de débit par l'approvisionnement et le point où il est, pris par le dévidage, mais lorsque la bobine d'appro- visionnement est plaoée à une certaine distance du méoanisme dévideur, elle est incommode d'accès pour l'opérateur et oblige celui-ci à étendre les bras ou à se baisser pour attacher les extrémités ou pour enlever et remplacer l'approvisionnement.
Même ai la bobine d'approvisionnement est placée près du paquet en enroulement; le fil doit être amené en un point éoarté du mécanisme dévideur avant qu'il puisse être oonduit au paquet, et oeoi également oblige l'opérateur à étendre les bras ou à se penoher pour plaoer le fil dans le moyen de guidage à par- tir duquel il est conduit au paquet.
Pour surmonter les difficultés ci-dessus, la présente invention envisage la oréation d'une machine à dévider oompre. nant un approvisionnement où le fil ou la matière analogue est prie, un support rotatif pour le paquet et un dispositif de mouvement transversal, oette maohine étant caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif pour déplacer le point de débit
<Desc/Clms Page number 3>
du fil (point de débit qui peut être la source dapprovision- nement ou peut être un point entre cette dernière et le sup- port de paquet)
pour le placer à distance du support de paquet pendant 1'opération de dévidage et à proximité du support de paquet lorsque l'opération de dévidage est arrêtée (par exem- ple par suite de rupture du fil ou de l'achèvement d'un paquet dévidé). Lorsque la machine a été arrêtée, la réunion des ex- trémitéa rompues et l'attachement du fil au support de paquet sont facilitées. On peut prévoir avantageusement un organe de guidage oonstituant le point de débit du fil (et débitant par exemple le fil au dispositif de mouvement transversal), orga- ne de guidage qui est maintenu écarté du support de paquet pendant l'opération de dévidage et est amené dans un endroit voisin de celui-ci lorsque le dévidage est arrêté.
Dans une machine dans laquelle le support de paquet est disposé sensiblement horizontalement; l'approvisionnement en fil est de préférence disposé sensiblement en face d'un point situé à mi-distance entre les extrémités du support de paquet et l'organe de guidage est de préférence déplacé sensi- blement dans un plan vertical passant par l'approvisionnement de fil et à midistanoe entre les extrémêtés du support de pa- quet. L'organe de guidage peut par exemple être déplaoé le long d'une ligne verticale contenue dans ces plans.
Il est pré- férable également de prévoir un mécanisme d'arrêt pour arrêter la rotation du supportde paquet et de faire en sorte que le dispositif pour déplacer le point de débit du fil en vue de le rapprocher et de 1'écarter du support de paquet soit aotionné à partir du mécanisme d'arrêté
Dans une construction appropriée suivant la présente invention, on a prévu un organe rotatif accouplé à l'organe de guidage et un embrayage destiné à être aotionné pour oomman- der l'organe rotatif à partir d'une pièoe rotative de la maohi- ne, de façon à déplacer l'organe de guidage, dans une direction
<Desc/Clms Page number 4>
de son trajet, vers le support de paquet ou à partir de celui- oi;
oet embrayage est également disposé de façon à être libéré pour permettre à l'organe de guidage de se déplacer dans l'au- tre direction de son trajet. L'organe rotatif peut prendre la forme d'un tambour pour l'enroulement d'une corde qui est atta- ohée à l'organe de guidage. La pàèoe rotative mentionnée de la machine peut être une pièce qui tourne de faon continue et l'on peut prévoir un levier de commande d'embrayage qui est dé- placé pour libérer cet embrayage lorsque l'opération de dévida- ge est oommenoée et pour mettre en prise celui-ci en vue d'ac- tionner l'organe rotatif lorsque l'opération de dévidage est arrêtée.
L'invention envisage également la création d'une ma- ohine à dévider à tambour qui peut contenir ou non l'une quel- oonque des caractéristiques ci-dessus et qui comprend en combi- naison une broche de dévidage pour reoevoir le paquet, un orga- ne qui supporte la broche de dévidage et qui est mobile pour amener le paquet en contact et hors de contact avec le tambour de commande, un bras basculant disposé de façon à déplacer cet organe pour écarter le paquet du contact avec le tambour de commande, un taquet sur le bras basculant, une oame rotative disposée de gaon à venir en prise avec le taquet pour faire basculer le bras basculant, un ressort maintenant normalement le taquet hors de oontaot avec la oame,
et un dispositif fonc- tionnant pour obliger ou permettre le mouvement du taquet jus- que dans une position pour être en prise avec la oame, dans le but d'arrêter l'opération de dévidage. On peut prévoir égale- ment un levier qui pivote sur l'arbre basculant et est relié au taquet par l'intermédiaire du ressort, et un élément, par exemple une came fixe, au moyen duquel ce levier est basculé lors du mouvement avec le bras basculant de façon à étendre le ressort pour écarter le taquet de la came après qu'il a été aotionné par celle-ci.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour une meilleure compréhension de ces caracétristi- ques et d'autres encore de l'invention,, on décrira à titre d'exemple seulement et avec référence aux dessins annexée, cer- taines formes de machines à dévider suivant la présente inven- tion. Il va de soi toutefois que l'invention n'est pas limitée aux détails précis de construction indiqués.
La figure 1 est une vue en élévation de faoe d'un élé- ment d'une machine à dévider, montrant la présente invention ap- pliquée à celle-ci.
La figure 2 est une vue en bout de cet élément de ma- ohine, montrant des pièces du mécanisme de dévidage en position normale pendant l'enroulement d'un paquet.
La figure 3 est une vue semblable montrant les piè- ces du mécanisme de dévidage en position après que le paquet a été retiré du oontaot aveo le rouleau de commande pour arrêter l'opération de dévidage.
La figure 4 est une vue de côté, à plus grande éohel- le, du mécanisme d'arrêt de la machine, regardé dans la direc- tion opposée de celle de la figure 3.
La figure 5 est une vue en plan en détail d'une par- tie du mécanisme qui effectue l'arrêt de la maohine lorsque le paquet atteint un diamètre déterminée
La figure 6 est une vue à plus grande 'échelle montrant un embrayage et.un tambour qui sont aotionnés automatiquement pour enrouler une corde de façon à déplacer le dispositif de guidage du fil en vue de faire varier la position du point de débit du fil.
La figure 7 est une vue de face d'une forme modifiée de l'invention montrant celle-ci appliquée au déplacement du dispositif de tension vers le mécanisme dévideur et en s'écar- tant de celui-ci.
La figure 8 est une vue de oôté des pièces représen- tées à la figure 7.
<Desc/Clms Page number 6>
Les mêmes chiffres de référence désignent' les mêmes pièces dans tous les dessins.
Les dessins montrent une machine à dévider du genre représenté et déorit au brevet anglais No 27845/29, mais il va de soi que la présente invention est applicable à d'autres ty- pes de mécanismes dévideurs et peut être employée dans des ma- chines ayant d'autres caractéristiques, s'occupant du transport de fil ou d'une matière analogue d'une opération à une autre dans diverses branches des industries textiles et analogues.
Dans les dessins, le mécanisme représenté peut être un élément d'un certain nombre d'éléments semblables montés sur une table ou une assise horizontale qui est supportée par des colonnes ou des pieds 3. Partant de l'assise ou de la table 2,sont disposés des consoles ou des organes de châssis 4 qui portent des paliers pour l'arbre de commande rotatif 5 et d'autre? pièces du mécanisme à dévider. Comme on l'a représenté, l'arbre de commande 5 est supporté dans des paliers à billes 6 portés par les consoles 4 et il s'étend horizontalement sur toute la longueur de la machine pour servir à la commande de tous les é- léments de oelle-ci.
L'arbre 5 porte une séria de tambours ou de rouleaux de commande 7, et bien qu'on n'en ait représenté qu'un sur les dessins, il doit être entendu qu'un rouleau sépa- ré est prévu pour chaque élément de dévidage.
Le rouleau de commande 7 sert 4 faire tourner le pa- quet par contact avec sa surface et dans la construction déori- te dans la spécification mentionnée plus haut, les rouleaux sont également un moyen de faire voyager le fil longitudinalement par rapport au paquet pour le déposer en des hélices formant les couches qui constituent la masse de fil.
A cet effet, ce rouleau 7 qui peut être appelé un rouleau de mouvement transversal est pourvu sur sa périphérie d'une rainure 8 recevant et guidant le fil et constituée par des hélices qui se croisent et se rejoi
<Desc/Clms Page number 7>
gn.ent et s'étendant dans des directions opposéeso En d'autres termes, la rainure 8 dans la surface du rouleau 7 de mouvement transversal s'étend d'une extrémité à l'autre du rouleau an un nombre approprié quelconque d'hélices et revient alors dans la direction opposée avec un nombre égal d'hélices croisant les premièreso Des mesures sont prises pour retenir le fil dans la partie de la rainure dans laquelle il voyage,
pour l'empêcher d'être détourné dans l'hélioe opposée de la rainure, le tout oomme il est expliqué et représenté dans la Spécification déjà mentionnée
Comme on l'aiindiqué, le produit de la maohine peut être un paquet de n'importe quelle forme préférée, la forme u- suelle étant oylindrique ou conique. Le fil est enroulé sur un récepteur ou noyau approprié, comme un tube en papier ou un man- drin en bois ou en fibre. Comme on l'a représenté au dessin, la machine est destinée à enrouler des paquets ooniques et à cet effet un tube oonique ou récepteur 0 est monté de façon à pou- voir tourner sur une broche morte 10.
Pour faire en Sorte que l'axe du paquet puisse s'écarter du rouleau de oommande ou de mouvement transversal 7 pendant la oroissanoe de l'enroulement, la broche d'enroulement 10 est portée à l'extrémité d'un bras basoulant 11 pivotant sur un bouton horizontal 12 qui est suppor- té dans un moyeu à l'extrémité supérieure d'un montant 14 fai- sant partie de la console 4. Le bras 11 est fait en deux pièoes aveo un prolongement extérieur 15 disposé de façon à pivoter dans un palier à l'extrémité du bras prinoipal pour faire en sorte que la broche d'enroulement 10 prenne une position incli- née par rapport à la surface du rouleau 7. Le tube en bois ou le réoepteur 0 pour le fil est maintenu sur la broche d'enrou- lement au moyen d'un loquet 16 à son extrémité externe.
Dans les machines du type actuel, le rouleau de com- mande ou de mouvement transversal 7 est mis en rotation de façon
<Desc/Clms Page number 8>
oontinue et en vue d'arrêter l'opération de dévidage, le pa- quet est enlevé du contact aveo le rouleau par suite du fonc- tionnement du mécanisme d'arrêt disposé comme suit. On prévoit habituellement un moyen d'actionner le mécanisme d'arrêt automa- tiquement lorsque le fil ;le brise ou que son approvisionnement est épuisé et également lorsque le paquet atteint un diamètre déterminé. Le bras 11 portant la broche de dévidage 10 possède une branohe 18 qui est dirigée vers le bas et à l'extrémité de laquelle est relié par pivot une barre ou un coulisseau 20.
L'ex- trémité postérieure de la barre 20 présente une boutonnière 21 dans laquelle vient en prise une broche 22 fixée à l'extrémité de la branohe 18, et un ressort 23 maintenu dans un trou de l'extrémité de la barre agit sur un plongeur 24 prenant appui contre la broche 22. Grâce à cette disposition la liaison entre la barre 20 et le bras 21 est rendue élastique pour permettre un léger jeu entre les pièces. La barre 20 s'étend evers l'avant et vers le bas et à spn extrémité libre elle comporte une série de dents de roohet 25 sur sa face inférieure. Les dents 25 sont destinées à venir en prise aveo le bord en biseau d'un cliquet 26 construit sous la forme d'une lame et fixé à un levier à deux branches ou bras basculant 27 au moyen d'une vis 28.
On compren- dra qu'à mesure que le paquet en enroulement augmente de diamè- tre, le bras 11 bascule vers le haut et pendant ce mouvement la barre 20 glisse vers l'avant transversalement à la lame ou au oliquet 26, de sorte que les dents de roohet 25 de la barre sont successivement mises en prise aveo le oliquet 26. Pour arrêter le mouvement de dévidage, la barre 20 est attirée vers l'avant par le basculement du cliquet 26 sous l'action de pivotement du levier 27.
Si on se reporte particulièrement à la figure 4, on vpit que le levier 27 pivote sur des boutons 30 portés dans des moyeux ou paliers 31 formée sur l'organe de châssis 4. Sur les extrémités libres du levier 27 pivote en 32 up. taquet en forme
<Desc/Clms Page number 9>
d'étrier 33 dont l'extrémité inférieure est destinée à venir en contact avec une pièce 35 en forme de oame oalée sur un ar- bre 36 et mis continuellement en rotation dans la direction indiquée par la flèche. L'arbre 36 est supporté dans des pa- liers 37 de l'organe 4 et peut être relié par engrenages ou au- trement pour être actionné par l'arbre 5 du rouleau de mouve- ment transversale à une vitesse beauooup plus faible.
Le levier 27 est sensiblement en forme d'U et oompor- te des bras opposés dirigés vers l'avant 29 reliés par une pla- que 38 qui normalement reste dans une position sensiblement verticale comme on le voit à la figure 3 et sert de garde-fil avec son extrémité supérieure en avant du rouleau de mauve... ment transversal 7. Si l'on se reporte à la figure 1, on voit que des oreilles 39 font saillie vers l'avant sur la plaque 38 pour fournir des paliers pour une anse 40 en fil métallique en forme d'U renversée Les extrémités des branches de l'anse 40 en fil métallique sont repliées en 41 pour former des paliers encerclant des broches 42 chassées à travers les côtés des pattes 39.
D'une des broohes de l'anse s'étend une queue 43 qui est destinée à frapper contre un épaulement 44, voir figu- re 4, entre les pattes pour agir oomme arrêt an vue de limiter l'action d'inclinaison vers 1 avant de l'anse. L'anse à fil 40 comporte une traverse 45 par-dessus laquelle le fil y se diri- ge vers les rainures 8 du rouleau 7 oomme on le voit à la figu- re 2, et lorsque le fil se brise ou que son approviâonnement est épuisé, la barre bascule vers l'avant sous l'action d'un levier 48.
Le levier 48 pivote sur la broche 42 à proximité de la branche de droite de 11 anse à fil 40, voir figure 1, et il est enfermé et protégé par une sorte de caisse 49 faisant sail lie qur l'avant de la plaque ou du garde-fil 38o La branohe de droite de 1 anse à fil 40 possède un prolongement 50 enroulé en un coude pour faire en sorte qu'il frappe contre le bord
<Desc/Clms Page number 10>
postérieur du levier 48 de telle sorte que lorsque l'extrémi- té inférieure du levier est basculée vers la droite suivant la figure 2, elle fait basouler vers l'extérieur l'extrémité su- périeure de l'anse à fil, ce mouvement étant permis lorsque la traverse Supérieure 45 de l'anse est libérée par une rupture ou une sortie du fil v.
L'extrémité inférieure du levier 48 porte une broche 51 à laquelle est relié un ressort 55 ayant son extrémité opposée anorée au taquet 33 en 56. Le ressort 55 est normalement sans tension et forme une bielle ou une liai- son entre le levier 48 et le taquet 33 de sorte que ce dernier est maintenu normalement soulevé et hors de contact aveo la oame 35. Lorsqu'au contraire l'anse à fil 40 est libérée, el- le permet le basculement du levier 48 de façon à permettre au taquet 33 de tomber par son propre poids dans la position pour être en prise avec la came 35. D'autre part, le ressort 55 fournit une liaison entre le taquet 33 et le levier 48, liai.. son qui est élastique de sorte que le levier 48 peut être dé- placé indépendamment du taquet pendant que ce dernier reçoit l'aotiion de la came de la manière déorite ci-après.
La came 35 agit sur le taquet 33 pour faire basculer le levier 27 et son oliquet 26 de façon'à faire glisser la barre 20 pour soule- ver le paquet hors de contact aveo la rouleau de commande 7 en vue d'arrêter l'opération de dévidage. Lorsque l'extrémité an- térieure du levier 27 est basculée vers le bas, l'extrémité in- férieure du levier 48 est amenée contre une butée inclinée ou une oame 57 sur le côté de la oonsole 4. Le levier 48, en ve- nant en prise avec la butée 57, bascule ae façon à étendre le ressort 55, après quoi la tension dans ce dernier fait basou- ler le taquet 33 vers l'avant dès que celui-ci est libéré de la came 35.
Un ressort à lame plat 60, fixé à l'extrémité de l'organe 4 en 61, s'étend vers le bas transversalement au moyeu 31, avec son extrémité inférieure repliée prenant appui oontre
<Desc/Clms Page number 11>
le garde-fil ou la plaque 38 pour maintenir le levier en étrier ou à deux branches 27 normalement dans une position sensible- ment horizontale, comme le montre la figure 2. Lorsque l'extrémi-' té antérieure du levier 27 est basculée vers le bas sous l'ao- tion de soulèvement du oliquet 33 Sur son extrémité postérieure (voir figure 4), il est verrouillé dans cette position au moyen d'un engagement de loquet aveo un levier de démarrage 65. Le levier de démarrage 65 est fixé sur une tige ou un arbre pivo- tant 66 au moyen d'une vis de pression 67.
Le bras 66 peut pivo- ter dans des paliers 68 sous les organes de châssis opposés 4.
Le levier de démarrage 65 s'étend vers l'avant du côté gauche du mécanisme de dévidage avec son bord inférieur passant en tra- vers d'un bord à oavité 69 sur la planque ou le garde-fil 38, voir figure 1. L'extrémité antérieure du levier de démarrage 65 forme une poignée 70 faisant saillie vers l'extérieur au-delà du garde-fil 38, et vers l'intérieur par rapport à oelui-oi se trouve un épaulement de détente éohanoré 71 destiné à venir en prise aveo le bord 69 de la plaque 38 comme le montre la figure 4 du dessin.
Le levier de démarrage 65 est relié par l'intermé- diaire de l'arbre pivotant 66 pour actionner un levier coudé 75 dont le moyeu est fixé sur l'arbre 66 au moyen d'une vis de pression 760 Le bras supérieure 77 du levier 75 forme à son ex- trémité une patte 78 qui est destinée à être déplacée vers le haut oontre la barre basculante 20 pour dégager les dents de celle-ci du oliquet 26, après quoi la barre est autorisée à glis- ser vers l'arrière de façon à abaisser le paquet jusqu'en oontaot avec le rouleau de oommande 7.
Le long bras 79, dirigé vers le bas, du levier 75 forme une patte ou une butée 80 destinée à frapper contre le bord d'un poids pivotant 82 qui est un des éléments d'un dispositif d'arrêt de calibrage, pour ramener cette pièce dans sa position initiale de la manière qui va être décri- te.
<Desc/Clms Page number 12>
Le dispositif d'arrêt à calibrage, pour arrêter l'opé- ration de dévidage lorsque le paquet atteint la dimension dési- rée, est construit oomme suit. Le poids en forme de secteur 82 peut basculer sur la voie 32 à l'extrémité du levier 27, voir figure 5, et il est disposé d'un côté de l'étrier du taquet 33.
En saillie sur le coté du poids 82 se trouve une broche 83 qui prend appui normalement contre le côté du taquet 33 et est dis- posée de façon à faire basculer ce dernier vers le bas jusqu'en position pour être en contact avec la oame 35 lorsque le poids tombe. Le poids 82 est normalement maintenu suspendu dans la po- sition représentée à la figure 4 au moyen d'un loquet 85 mobile latéralement qui s'étend vers l'arrière à partir de son pivot.
Si l'on se reporte en particulier à la figure 6, on voit que le loquet 85 présente des oreilles 86 qui chevauchent une patte 87 en saillie sur le moyeu du poids 82 et qu'une broche 88 est in- troduite à travers les oreilles 86 et la patte 87 pour fixer par pivot le loquet au poids. Un plongeur 89 est maintenu dans un trou latéral dans le côté du poids 82 et est repousée vers l'extérieur par un ressort 90 pour prendre appui oontre l'extré- mité extérieure ou la queue du loquet 85 en vue de maintenir celui-ci en alignement avec le poids. Un doigt 91 est replié sur le oôté du loquet 85 pour prendre appui contre la patte 87 en vue de limiter le mouvement de basculement du loquet sous l'ac- tion du plongeur à ressort 89.
L'extrémité libre opposée du lo- quet 85 est repliée à angle droit pour former un arrêt en déten- te ou un loquet 92 qui vient normalement en prise sous la face inférieure d'une tablette 94 en saillie sur le côté d'un bras 95 fixé à la crémaillère 20. La partie supérieure du bras 95 s'adapte contre le côté de la barre 20 et est pourvu d'un rebord 96 surplombant le sommet de la barre. Le bras 95 est fixé à la barre 20 au moyen d'un boulon 97 passant dans une boutonnière 98 du bras. En desserrant le boulon 97, on peut faire glisser le bras 95 le long de la barre 20 pour régler la position de sa ta-
<Desc/Clms Page number 13>
blette 94 par rapport à la détente 92 du loquet 85 de façon à régler le dispositif d'arrêt de calibrage pour arrêter l'opé- ration de dévidage lorsque le paquet atteint n'importe quel dia- mètre désiré.
Il doit être bien entendu que lorsque la barre 20 glisse vers l'extérieur, transversalement au oliquet 26, aveo le soulèvement du bras 11, par suite de la croissance de l'en- roulement, la tablette 94 du bras 95 glisse éventuellement de l'extrémité du loquet 85. Le poids 82 est ainsi autorisé à tom- ber de Sorte que Sa broche 83 agit sur le taquet 33 pour faire basculer ce dernier jusqu en position pour être en prise aveo la oame 35. Il est à remarquer en particulier que l'extrémité externe de la détente 92 du loquet 85 est ohanfreinée en 93 pour lui permettre de glisser transversalement au bord de la tablette 94 lorsque le poids 82 est ramené dans sa position initiale. Le loquet 85 bascule autour de son pivot 88 pour per- mettre à cette opération de verrouillage de s'effectuer.
Le fonctionnement de ces pièces Sera expliqué aveo plus de détail à propos du mode de fonotionnement du mécanisme complet d'arrêt de la machinée
Le support d'approvisionnement pour les bobines ou les paquets d'où le fil est débité vers l'enroulement est monté sur un châssis vertical ou une console 100 qui supporte égale- ment le dispositif de tension et le moyen de guidage mobile du fil pour déplacer le point de débit du fil par rapport au paquet à enroulera Une console 100 est prévue pour chacun des éléments de dévidage et un moyen approprié de supporter la console com- prend une tige horizontale 101 montée dans des bras 102 fixée sur les branches 3 de la machine.
La console 100 comprend un organe 103 oomprenant un moyeu fixé sur la tige 101 au moyen de vis de pression 104 ou d'autres moyens appropriés et l'orga- ne 103 possède des bras 105 boulonnés à un rebord 106 faisant saillie sur le oôté de la console verticale 100. Un prolongement supérieur du rebord 106 est pourvu d'une fente)107 qui sert de
<Desc/Clms Page number 14>
monture pour un support d'approvsionnement. Le support d'appro- visionnement peut être de n'importe quel type approprié et comme on l'a représenter il consiste en une console 110 fixée au re- bord 106 au moyen de boulons 111 passant à travers la fente 107.
De cette manière, la console 110 peut avoir sa position réglée verticalement pour mettre en position la bobine ou un autre pa- quet d'approvisionnement porté par oelle-oi en corrélation oon- venable aveo le dispositif tendeur qui est indiqué d'une maniè- re générale en 120 et est porté à l'extrémité supérieure du châssis ou de la console 100.!
La console 110 de support d'approvisionnement possède
EMI14.1
un bras 112 dirigé vers le baL., te terminsjit par un uoyeu 2'i sur lequel est monté de façon à pouvoir tourner un organe à rayons 114.
L'organe 114 porte un oertain nombre de broches ra., diales 115 sur lesquelles les bobines B sont maintenues, une bo- bine étant placée sur une broche pendant qu'une autre est en train de débiter, puis amenée par rotation dans la position de débit lorsque la première bobine est épuisée. De cette manière l'enlèvement des dispositifs d'approvisionnement vides et leur remplacement par des bobines nouvelles sont rendus plus rapide.
Cette partie de la machine est construite et disposée conformé- ment à l'invention divulguée par la demande de brevet amérioain No 424.709, déposée le 30 Janvier 1930, et ne demande donc pas de plus amples explications ici. Il est à remarquer toutefois qu'avec la présente disposition, la bobine d'alimentation est située tout près du mécanisme dévideur, cette bobine étant dans une position élevée Sur la machine au lieu d'être supportée en- dessous d'elle oomme dans la disposition usuelle.
Dans cette situation, le support d'approvisionnement est à portée commode pour l'enlèvement et le renouvellement des bobines ou pour réu- nir les extrémités du fil de la bobine, de sorte que l'opéra- teur ne doit pas s'étendre ni se baisser pour desservir la machi- ne.
<Desc/Clms Page number 15>
On peut employer n'importe quel type des dispositifs de tension dans la machine à dévider et les dessins annexés montrent un dispositif de tension à disque suivant une disposi tion conventionnelle.. A une oreille ou une bride latérale 121 sur le coté du châssis 100, est fixée une console 122 pourvue de paliers 123 pour une broche horizontale 124 sur laquelle sont montés deux disques de tension 1250 Les disques de tension ont la forme usuelle oonoaveoonvexe et sont disposés aveo leurs faoes de butée dans l'alignement de l'axe de la bobine B pour faire en Sorte que le fil y soit tiré entre eux. L'un des dis- ques 125 est empêché de se déplacer latéralement et l'autre re- çoit l'action d'un ressort en hélioe 126 sur la broche 124 pour presser oe disque vers le dis que fixe.
Des poids appropriés 127, portés par un levier 128 qui est monté à pivot sur la oon- sole de tension en 129 agissent pour faire glisser la broche 124 de façon à maintenir le ressort oontre le côté du disque de tension approprié, en vue de maintenir les deux disques en oontaot éla&tique aveo le fil passant à travers le dispositif.
La console 122 présente des rebords circulaires 130, voir figure 2, faisant saillie vers l'extérieur dans des oreil- les recourbées 131 qui forment un guide pour diriger le fil en position entre les disques de tension. Monté en-dessous du dis- positif de tension et sur la console 122 se trouve un arrête- mèche 132 pour nettoyer le fil et en-dessous de celui-ci se trouve un guide 133 à travers lequel le fil est placé pour se maintenir en alignement avec l'ouverture dans 1'arrête-bourre.
Un guide en fil métallique 134 situé en-dessous du guide 133 est prévu pour faciliter l'opération d'enfilage du fil dans le guide 133 et à travers l'arrête-mèche 1320 Entre les rebords 130 de la console 122 s'étend une broche 135 sur laquelle est monté un rouleau 136, de préférence en porcelaine ou en une au- tre matière résistant à l'usure. Le fil est attiré à travers le dispositif de tension et autour du rouleau de poroelaine 136
<Desc/Clms Page number 16>
et de là il est dirigé vers le bas tandis que la machine fono tionne pour placer son point de débit à une distanoe appropriée du méoanisme dévideur,
Si l'on se reporte aux figures 1, 2 et 3,
on voit que le fil est attiré sous un organe de guidage ayant la forme d'une tige ou d'une cheville 140 qui est disposée de façon à glisser vers le haut et vers le bas sur la console verticale ou le châssis 100 pour placer le point de débit du,fil à proxi- mité du mécanisme dévideur lorsque l'opération de dévidage est arrêtée, et loin du paquet pendant le dévidage. Dans ce but, l'organe de guidage ou la broche 140 est monté sur un poids ou un coulisseau 141 destiné à être soulevé et abaissé sur le châs- sis 100,. Le coulisseau 141 consiste en une plaque ou un bloo présentant un trou dans son extrémité supérieure, trou dans le- quel la broche 140 est fixée au moyen d'une vis de pression 142.
En saillie vers l'arrière sur le ooulisseau 141 se trouvent des boutons 143 destinés à glisser dans une fente verticale 144 qui s'étend du haut en bas du châssis 100. Lesboutons 143 ont des rondelles 146 recouvrant les côtés de la fente 144 à l'ar- rière du châssis 100, avec des goupilles 145 pour maintenir le ooulisseau contre la face antérieure du châssis. Grâce à cette disposition, le châssis 100 forme une voie avec le coulisseau 141 disposée de façon à se mouvoir sur cette voie vers le haut et vers le bas.
Le mouvement dé descente du ooulisseau 141 est limité par le contact de son bord inférieur avec une rondelle 147 maintenue en place par un boulon 148 passant à travers la fente 144; la position de l'arrêt inférieur pour le ooulisseau peut être réglée verticalement dans la fente pour déterminer la position la plus basse du coulisseau dans Sa voie.
Le ooulisseau 141 est soulevé sur le châssis 100 pour porter le dispositif de guidage ou la broche 140 dans une posi- tion élevée à proximité du dispositif de tension et du mécanis- me de dévidage au moyen d'une oorde 140 qui est enroulée sur un
<Desc/Clms Page number 17>
tambour 155 portée par l'arbre 36. La oorde 150 est attaohée à la goupille 145 qui passe à travers la bouton supérieur 143 et est placée autour d'une poulie 152 pivotant sur une broche 153 au sommet du châssis 100.
La oorde 150 est alors amenée vers le bas et autour d'une poulie analogue 154 montée Sur une bro- ohe 156 et sur le tambour 155, l'extrémité de la @ oorde étant passée dans un trou du rebord de celui-ci et nouée en vue de la fixation à celui-ci, voir figure 60 Le tambour 155 est aotionné automatiquement à partir du mécanisme de démarrage et d'arrêt de la machina pour permettre au ooulisseau 141 de tom- ber lorsque le mécanisme de dévidage commence à fonotionner et à ramener le ooulisseau dans sa position supérieure lorsque le dévidage est arrêtéo Le moyen automatique de commander le fono.. tionnement du tambour 155 est disposé de la manière décrite oi- dessous.
Si l'on se reporte en partioulier à la figure 6, on voit que le tambour 155 est monté de façon à pouvoir tourner sur l'arbre 36 en rotation continue et est disposé de façon à être relié à celui-ci au moyen d'un mécanisme d'embrayage. Une extrémité du tambour 155 a son moyeu s'appuyant oontre le oôté de la oame 35 qui est maintenue calée sur l'arbre 36 et son ex- trémité opposée possède un bord en saillie 157 muni sur le côté de dents de roohet 1580 Les dents de roohet 158 sont destinées à venir en prise avec des dents analogues 159 Sur un disque de roohet 160 qui tourne librement sur un manchon 161 fixé à l'ar- bre 36 au moyen d'une vis de pression 1620 Le manohon 161 porte un moyeu ou un oollier 163 fixé à celui-ci au moyen de la via de pression 162 qui passe à travers les deux éléments.
Dans le moyeu 163 se trouvent des poches 164 oontenant des ressorts en hélioe 165 qui prennent appui oontre un disque ou une rondelle 166 pouvant tourner Sur le manohon 1610 Entre la rondelle 166 et le disque de roohet 160 se trouve un disque de friotion ou
<Desc/Clms Page number 18>
une rondelle 167 construit de préférence en fibre, en cuir ou en une matière analogue. Les ressorts 165 agissent pour refou- ler la rondelle 166 vers le disque 150 en vue de fournir un con- tact par friotion entre ce dernier et le disque de friction 167, de Sorte que le disque de roohet 160 est normalement actionné par et avec le manchon 161 et le moyeu 163. La poussée sur le disque de roohet 160 est supportée par un épaulement 168 à l'ex- trémité du manchon 161.
Contre cette extrémité du manchon 161 s'appuie un ressort en hélice 170 enroulé autour de l'arbre 36, avec son extrémité opposée prenant appui Sur le moyeu du tam- bour 155. Normalement, le ressort 170 maintient le tambour 155 dans sa position de droite à la figure 6, avec son moyeu prenant appui contre le moyeu de la came 35. En vue d'enrouler la corde, le tambour 155 est déplacé vers la gauche contre l'action du ressort 170 de façon à amener la roue de roohet 158 en prise avec les dents 159 du disque 160 pour actionner le tambour par friotion à partir du moyau 163.
Le déplacement du tambour 155 pour l'embrayer avec la commande de friotion est effectué au moyen d'un levier d'embraya ge 172 actionné par le mécanisme d'arrêt de la machine. Si l'on se reporte à la figure 4 on voit que le levier d'embrayage 172 a la forme d'un coude ayant une extrémité à rebord 173 fixée à l'arrière de la plaque ou du garde-fil 38 au moyen de vis 174.
L'extrémité libre du levier d'embrayage 172 porte un doigt dé- saxé 175 qui est chanfreiné sur son bord pour qu'il puisse mon- ter contre un épaulement radial 176 sur le rebord 157 du tambour 155 de façon à déplacer le tambour pour mettre en prise ses dents 158 avec les dents 159 du disque à rochet 160. Cette pri- se est effectuée lorsque le levier 27 est amené par basculement dans la position représentée à la figure 4, pour arrêter l'opé- ration d'enroulement, le tambour 155 étant alors embrayé au dis- que 160 qui est aotionné par friction à partir du moyeu 163.
De cette manière, le tambour est mis en rotatio pour enrouler la
<Desc/Clms Page number 19>
o'orde 1500 Lorsque la corde 150 est enroulée sur le tambour 155, le ooulisseau 141 est soulevé jusqu'au commet du ohâssis ou de la voie 100 où son mouvement est arrêté par le contact du bou- ton 143 aveo l'extrémité de la fente 144o A ce moment, le roohet Sur le tambour 155 est encore en prise aveo le disque à roohet 160, mais l'embrayage à friotion entre le disque et le moyeu 163 permet le glissement entre le tambour et l'arbre 36 de sorte que le tambour vient au repos.
L'embrayage à roohet est dégagé pour permettre au tambour 155 de tourner pour dérouler la oorde 150 lorsque le levier d'embrayage 172 est ramené dans sa @osi- tion initiale au commencement d'une opération de dévidage. Le fonotionnement de oes pièces est expliqué avec plus de détails dans la suite.
Dans une forme modifiée de l'invention représenté aux figures 7 et 8 des dessins, le dispositif de tension lui-même constitue l'organe de guidage mobile et est monté sur un oou- lisseau 177 qui est disposé de façon à être amené d'une position élevée en un point situé plus bas au commencement d'une opéra- tion de dévidage= Cette construction présente certains avantages oar le dispositif de tension est écarté de la proximité aveo le dispositif de dévidage pendant l'opération de dévidage et n'est pas ainsi amené à reoevoir la filasse et les poussières proje- tées par le fil pendant le dévidageo Comme le montrent les figu- res 7 et 8,
le ooulisseau 177 porte un bouton 178 sur lequel sont montées des plaques ou des brides opposées 179 et 180 sup- portées par un moyeu 1810 Les disques de tension 183 sont main- tenus Sur une partie de diamètre réduit du bouton 178 entre les plaques 179 et 180 et sont pressés ensemble au moyen d'un res- sort en hélio 184 maintenu par un éorou 185 vissé sur l'extrémi té du boutons
Une oonsole 186 près du soumet du châssis 100 porte un arrête-mèche 132 et des guides 133 et 134 disposés de la ma-
<Desc/Clms Page number 20>
nière déorite précédemment.
Une paire de guides d'enfilage espacés 188 en forme de cornes est également montée sur le sup port 186 pour diriger le fil en travers d'une broche ou d'un rouleau 189 d'où il est conduit sur un rouleau 190 et vers le bas à travers le dispositif de tension mobile.
Le mode de fonctionnement de la machine renfermant la présente invention est le suivant. En vue de préparer la machine pour le dévidage, une bobine d'approvisionnement B, voir figures 1 et 2, est placée Sur une des broches 115 du sup- port d'approvisionnement et amenée dans une position verticale.
Le fil y est alors attiré de la bobine et conduit à travers les guides-fils 134 et 133. Il est en&uite passé à travers l'ar- rête-mèche 132 et entre les gardes ou oreilles 131 qui le diri- gent entre les disques de tension 125.
Lorsque l'opération de dévidage est arrêtée, le cou- lisseau 141 est suspendu à l'extrémité supérieure de la voie de guidage ou du chassie 100 comme le montre la figure 3 et lorsqu'on actionne la machine, le fil est attiré vers l'ar- rière à partir du dispositif de tension et sous l'organe de guidage ou le bouton 140. L'extrémité du fil est alors attachée au récepteur de fil ou au tube conique 0 qui a au préalable été monté sur le broche 10 et fixé en place par rotation du loquet 16, voir figure 1.
Pour faire commencer l'opération de dévidage, on sou- lève la poignée 70 de façon à soulever la bras supérieur 77 du levier ooudé 75 en vue de soulever la crémaillère 20 et de li--. bérer ses dents 25 du cliquet 26. Lorsque la crémaillère 20 est dégagée du cliquet 26, le poids du bras 11 et des pièces associées fait basculer la broche 10 vers le bas pour ramener la surface du récepteur de fil 0 en oontaot aveo le rouleau de commande ou de mouvement transversal 7, tournant de façon con- tinue.
Lorsque le contact avec le rouleau de commande est éta- bli, le récepteur de fil 0 commence à tourner et à enrouler le
<Desc/Clms Page number 21>
fil sur luio Lorsque le fil commence à être enroulé sur le ré- oepteur 0 il est oueilli par la rainure 8 du rouleau 7 et obli- gé ainsi à se mouvoir transversalement d'un côté à l'autre sur la longueur du réoepteur pour que le fil Soit déposé en hélice sur celui-ci comme on l'a indiqué en "y" à la figure 1.
Avant de mettre en marche la machine, le taquet 33 a été amené hors de portée de la came 35 sous l'action du res- sort 55 oomme on l'expliquera ci-après. Lors du soulèvement du levier de démarrage 65 son épaulement-détente 71 est dégagé du bord de la plaque 38, voir figure 4, de sorte que le levier 27 est autorisé à retourner dans une position horizontale oom- me le montre la figure 2, sous l'action d'un ressort à lame 60. Lorsque le levier 27 retourne dans cette position, le oli- quet 26 vient en prise avec la dent appropriée 25 de la oré- maillère 20 pour mettre le méoanisme d'arrêt en fonotionnement de la manière déorite plus loin.
Entretemps, le mouvement de retour du levier 27 fait basculer le levier d'embrayage 172 en 1 écartent du rebord 176 du tambour d'enroulement 155, après quoi le ressort 170 agit poar faire glisser oe dernier en vue de dégager ses dents 158 des dents 159 du disque à roohet ou de l'organe d'embrayage 1600
La libération du tambour 155 a lieu dès que le levier de démarrage 65 est( soulevé pour faire commencer l'opération de dévidage et le tambour 155 est alors libre de tourner pour laisser sortir la corde 150 de façon que le ooulisseau 141 soit abaissé sur Sa voie du châssis ou de la console 1000 Il a été indiqué que le fil est conduit au réoepteur de fil 0 ou au paquet en enroulement en-dessous de la broche de guidage 140 lorsque la maohine à dévider est actionnée.
En conséquence, lorsque le coulisseau 141 desoend sur sa voie, il forme une bouole dans le fil oomme on l'a indiqué à la figure 2, vu que le fil passe du dispositif de tension 120 sur le rouleau de porcelaine 136 et en-dessous de la broche 140, d'où il est
<Desc/Clms Page number 22>
attiré vers le haut en travers de la barre 45 de l'anse à fil 40.
De l'anse à fil 40, le fil est attiré en travers de la périphé- rie du rouleau de mouvement transversal 7 et passe dans la rai- nure en hélioe 8 de celui-ci de sorte qu'il reçoit un mouvement dans le sens de la longueur du paquet en enroulement. Il est à remarquer que le déplacement au point de débit du fil par le fonctionnement du ooulisseau 141, commandé par le tambour 155, est entièrement automatique et n'exige pas d'attention de la part de l'opérateur. Aveo les pièces de la maohine dans la position représentée à la figure 2, le fil est envoyé à travers le dispo- sitif tendeur 120 et de là il est attiré vers le bas autour de la broche de guidage 14o pour l'allonger en une bouole qui pro- oure une longueur considérable de fil entre le dernier point de débit et le paquet en enroulement.
Lorsque le fil Se rompt ou que son approvisionnement est épuisé, l'opération de dévidage est arrêtée automatiquement par le fonctionnement du mécanisme d'arrêt suivant. La rupture du fil ou l'épuisement du fil libère l'anse à fil 40 pour permet- tre au levier 48 de basculer vers la droite à la figure 2. La li- bération du levier 48 permet au taquet 33 relié à celui-ci par le ressort 55 de s'abaisser dans une position verticale dans la- quelle son extrémité vient en prise avec la périphérie exoontri. que de la came 35 lorsque cette dernière tourne avec l'arbre 36.
En conséquence, le taquet 33 est refoulé vers le haut par la oame, comme l'indique la figure 3, pour inoliner vers le haut l'extrémité postérieure du levier 27 et faire basculer son ex- trémité antérieure vers le bas. Cette action de basculement du levier 27 oblige le oliquet 26 porté par celui-ci à attirer la crémaillère 20 vers l'avant, de sorte que le bras 11 bascule vers le haut pour soulever le paquet en ltéoartant de la bobine de commande 7, comme le montre la figure 3.
Lorsque l'extrémité an- térieure du levier 27 est basculée vers le bas, ;1 'extrémité in-
<Desc/Clms Page number 23>
têrieure du levier 48 glisse contre la faoe inclinés 57 qui, comme on l'a déorit préécédemment, fait partie de l'organe fixe de chassie 4, et le levier 48 est basculé vers l'extérieur pour étendre le ressort 55 relié au taquet 33. Le ressort 55 est par conséquent maintenu sous tension et il agit pour attirer le ta- quet 33 vers la droite, comme on le voit à la figure 4, dès que l'extrémité inférieure de ce dernier est dégagée de la ca- me 35.
La continuation du mouvement du taquet par la oame est ainsi empêohéeo Antérieurement à la libération du taquet 33, le levier de démarrage 65 qui glisse en travers du bord 69 de la plaque 38 tombe sous l'action de la pesanteur pour mettre en prise son épaulement de détente 71 aveo la plaque, comme le montre la figure 4 de façon à maintenir le levier 27 pour em.. pêcher un mouvement de retouro Les pièces du mécanisme d'arrêt sont ainsi verrouillées pour retenir la crémaillère 20 dans la position vers l'avant en vue de maintenir le paquet soulevé hors de contact aveo le rouleau de commande 7 jusqu'à oe qu'on désire de nouveau commencer l'opération de dévidage.
Lorsque le levier 27 est basculé jusque dans la posi- tion représentée aux figures 3 et 4 pour effectuer l'arrêt de la machine, le levier d'embrayage 172 porté par le levier 27 est déplacé pour amener le tambour d'enroulement 155 en prise aveo son embrayage pour l'obliger à être mis en rotation par l'arbre 360 Si l'on se reporte à la figure 6, le doigt ohan. freiné 175 du levier d'embrayage 172 rencontre la bride 176 de façon à faire glisser le tambour 155 vers la gauche contre la tension du ressort 1700 De cette manière, les dents 158 du tambour sont amenées en prise aveo les dents 159 du disque à roohet 160.
Comme on l'a expliqué, le disque à roohet ou d'em- brayage 160 est aotionné par friction par l'intermédiaire des rondelles 166 et 167 qui le relient au moyeu en rotation con- tinue porté par le manchon 1610 En conséquence., lorsque le tam-
<Desc/Clms Page number 24>
bour 155 est relié au disque d'embrayage 160, il est mis en rotation par celui-ci dans la direction indiquée par la flèche à la figure 6 de façon à enrouler la corde sur son tambour.
Lorsque la oorde 150 est enroulée sur le tambour 155, elle attire le ooulisseau 141 au sommet du châssis 100 où son bouton supérieur 143 rencontre l'extrémité de la fente 144 qui sert d'arrêt pour empêcher la continuation du mouve- ment du ooulisseau. Lorsque le coulisseau 141 est soulevé sut le châssis 100, il entraîne la broche 140 dans une position située au-dessus du dispositif de tension 12o de sorte que le fil y peut aisément être placé sous la broche 140 lorsqu'on rattache l'extrémité ou qu'on la relie au paquet en enroule- ment. On voit par conséquent, que l'opérateur ne doit pas se baisser ni s'étendre vers le bas pour l'enfilage de la machi- ne.
Lorsque le ooulisseau 141 vient au repos au sommet du châssis ou de la console 100, la rotation du tambour 155 est arrêtée et le glissement s'opère entre la rondelle de fric- tion 167 et les pièces de l'embrayage en prise avec celle-ci.
Il faut très peu de force motrice pour soulever le ooulisseau 141 sur Sa voie et par conséquent le glissement de l'embraya- ge lorsque la rotation du tambour est arrêtée ne provoque pas une usure importante des pièces de la machine.
L'arrêt de l'opération d'enroulement lorsque le pa- quet atteint la dimension désirée est effectuée par l'action- nement du mécanisme d'arrêt par le mécanisme d'arrêt à calibra- ge décrit antérieurement. Si l'on se reporte à la figure 4, le bras 95 est mis en position le long de la crémaillère 20 de façon que la tablette 94 de son extrémité inférieure glis- se de la détente 92 du loquet 85 lorsque le paquet atteint la dimension déterminée.
Lorsque le loquet 85 est dégagé de la tablette 94, il permet au poids 82 de tomber, après quoi la broche 83 fait basculer le taquet 33 vers le bas, jusqu'en po-
<Desc/Clms Page number 25>
sition pour être mis en prise avec la came 35 et être actionné par celle-ci. La prise (Eu taquet 33 aveo la came 35 produit alors l'arrêt de la machine exactement de la même manière qu'on l'a déorit plus haut, et le tambour lb5 est embrayé à l'arbre 36 de façon à enrouler la corde 150 pour soulever le ooulisseau 141 vers le sommet du châssis 100.
En vue de ramener les pièces du mécanisme d'arrêt à calibrage dans la position initiale pour le dévidage, le levier de démarrage 65 est soulevé de façon à faire basculer le levier coude 65. Ceci oblige la patte 80 sur le bras 79 à faire basou- ler le poids 82 vers le haut de façon à mettre de nouveau en prise le loquet 85 avec la tablette 94 bur le bras 95 de la ma- nière déorite précédemment.
Dans la forme modifiée de l'invention représentée aux figures 7 et 8, le fonctionnement des pièces est sensiblement le même que celui déorit ci-dessus. En d'autres termes, sous l'action du méoanisme d'arrêt, le tambour 155 est embrayé à l'ar- bre 36 pour l'obliger à enrouler la corde 150 en vue de soule- ver le coulisseau 177 au sommet du châssis 100. D'autre part, lors du démarrage de la machine, l'embrayage est dégagé de sorte que le tambour 155 peut laisser sortir la corde 150 pour abaisser le coulisseau 177 vers la position représentée aux figures 7 et 8.
Le soulèvement du coulisseau déplace le dispositif de tension 180 vers le haut dans une position accessible lorsque l'opéra- tion de dévidage est arrêtée en vue de facilter l'enfilage du fil en position; l'abaissement du dispositif de tension écarte le point de débit du fil du paquet en enroulement lorsque l'opéra- tion de dévidage est mise en train.
Il est à remarquer d'après ce qui précède que la pré- sente invention fournit une construction perfectionnée de mé- canisme d'arrêt pour des machines à dévider et également un moyen assooié au mécanisme d'arrêt et actionné automatiquement par ce-
<Desc/Clms Page number 26>
lui-ci pour régler la position du point de débit du fil par rapport au paquet en enroulement. Dans cette construction, la bobine d'approvisionnement sur laquelle le fil est pris et l'ar- rête-mèche, le dispositif de tension et les autres pièces à tra- vers lesquelles le fil doit être enfilé sont placés à portée commode pour supprimer la nécessité, pour l'opérateur, de Se baisser et de s'étendre pour desservir la machine.
Pour oette raison, la machine peut être desservie avec moins d'effort et de fatigure de la part de l'opérateur et aveo une économie de temps qui a pour résultat d'augmenter considérablement la pro- duction.
Lorsque l'opération de dévidage a commencé, le point de débit du fil, o'est-à-aire le point à partir duquel le fil arrive à l'enroulement est écarté du paquet de façon à fournir une longueur oon&idérable de fil entre l'approvisionnement et le paquet. Il a été indiqué qu'il est désirable d'avoir le point de débit situé à distance du point d'enroulement, un avantage étant que lorsqu'une rupture se produit près de l'approvisionne- ment, comme c'est habituellement le cas, l'extrémité brisée ne se met pas dans l'enroulement avant que"la rotation du paquet soit arrêtée. Pour cette raison, l'extrémité brisée peut être plus facilement retrouvée.
Un autre avantage est que la créa- tion d'une longueur relativement grande de fil libre entre le point de débit et le mécanisme de mouvement transversal tend à empêcher le fil de sauter ou d'être délogé de la rainure 8 du rouleau de mouvement transversal 7. La longueur de fil prolon- gée procure une action plus aisée pendant le mouvement trans- versal du fil vu qu'il ne doit pas se produire une flexion brus- que dans le fil au point de débit même lorsque la direction du mouvement transversal est renversée.
Bien que la présente invention telle qu'elle est re- présentée et décrite soit appliquée à un certain type de machi- ne de dévidage et réalisée sous une forme $référée de construo-
<Desc/Clms Page number 27>
tien, il va de soi que différentes modifications peuvent être apportées à la conception et à la disposition du mécanisme sans qu'on sorte du oaare de la présente invention,
REVENDICATIONS :
EMI27.1
q - q
1.- Une maohine à dévider pour le fil ou les matiè- res analogues, comprenant un approvisionnement d'où le fil ou la matière analogue est pris, un support de paquet rotatif, et un dispositif de mouvement transversal, caractérisée en ce qu' elle comporte un dispositif pour faire mouvoir le point de dé- bit du fil (point de débit qui peut être la source d'approvi- sionnement ou peut être un point entre cette dernière et le sup- port de paquet) pour le placer à distança du support de paquet pendant l'opération de dévidage et à proximité du support de paquet lorsque l'opération de dévidage est arrêtée (par exemple par suite de la rupture du fil ou de la matière analogue, ou de l'achèvement du paquet enroulé).
<Desc / Clms Page number 1>
Maohine to unwind.
The present invention relates to improvements in unwinding machines for yarn and the like and it may be employed in machines for making spools, cones, windings or other forms of bundles.
<Desc / Clms Page number 2>
One of the objects of the present invention is to simplify the work to be performed by the operator. Another object is to provide an improved starting and stopping mechanism.
In the following specification and in the claims, the term "bundle" is used in a general sense to indicate any form of product obtained on the machine and the term "yarn" is used to denote generally. - general all kinds of materials, textiles or others.
In virtually all types of unwinding machines, the supply for the yarn, whether it be a spool, skein, or other form of bundle, should be located relatively far from the winding bundle and usually the supply. is placed below the machine.
It is advantageous and in fact completely necessary, as will appear in the following, to have a considerable length of wire between its point of cut by the supply and the point where it is, taken by the unwinding, but when the supply spool is placed a certain distance from the reel mechanism, it is inconvenient for the operator to access and requires the operator to extend his arms or bend down to tie the ends or to remove and replace supply.
Even if the supply spool is placed near the winding pack; the yarn must be brought to a point away from the unwinding mechanism before it can be fed to the bundle, and this also requires the operator to extend the arms or to bend down to place the yarn in the guide means from from which it is led to the package.
To overcome the above difficulties, the present invention contemplates the oréation of an unwinding machine. providing a supply where yarn or the like is required, a rotating support for the bundle and a transverse movement device, this maohine being characterized in that it comprises a device for moving the point of discharge
<Desc / Clms Page number 3>
wire (point of flow which may be the source of supply or may be a point between the latter and the packet carrier)
to place it away from the package carrier during the unwinding operation and close to the package carrier when the unwinding operation is stopped (eg due to wire breakage or the completion of a package unwound). When the machine has been stopped, the joining of the broken ends and the attachment of the thread to the bundle support is facilitated. Advantageously, a guide member can be provided, constituting the point of flow of the wire (and for example feeding the wire to the transverse movement device), a guide member which is kept away from the package support during the unwinding operation and is brought to a nearby location when the wire feed is stopped.
In a machine in which the package support is disposed substantially horizontally; the yarn supply is preferably disposed substantially opposite a point midway between the ends of the bundle support and the guide member is preferably moved substantially in a vertical plane passing through the supply wire and midistanoe between the ends of the package support. The guide member can for example be moved along a vertical line contained in these planes.
It is also preferable to provide a stop mechanism for stopping the rotation of the bundle support and to cause the device to move the point of flow of the yarn to bring it closer and apart from the bundle support. either aotated from the stopping mechanism
In a suitable construction according to the present invention, there is provided a rotary member coupled to the guide member and a clutch intended to be actuated for controlling the rotary member from a rotary part of the machine, so as to move the guide member in a direction
<Desc / Clms Page number 4>
from its path, to or from the packet carrier;
This clutch is also disposed so as to be released to allow the guide member to move in the other direction of its path. The rotary member may take the form of a drum for winding a rope which is attached to the guide member. The mentioned rotary blade of the machine may be a continuously rotating part and a clutch control lever may be provided which is moved to release this clutch when the unwinding operation is initiated and for engage the latter in order to actuate the rotary member when the unwinding operation is stopped.
The invention also contemplates providing a drum pay-out machine which may or may not contain any of the above features and which in combination comprises a pay-out spindle for receiving the package, a package. organ which supports the unwinding spindle and which is movable to bring the pack into contact and out of contact with the control drum, a rocking arm arranged so as to move this organ to move the pack away from contact with the control drum , a cleat on the tilting arm, a rotating oame arranged to engage with the cleat to tilt the tilting arm, a spring normally holding the cleat out of oontaot with the oame,
and a device operative to compel or permit movement of the cleat into a position for engagement with the blade, for the purpose of stopping the unwinding operation. It is also possible to provide a lever which pivots on the rocking shaft and is connected to the cleat by means of the spring, and an element, for example a fixed cam, by means of which this lever is tilted during movement with the arm. swinging so as to extend the spring to move the latch away from the cam after it has been released by the cam.
<Desc / Clms Page number 5>
For a better understanding of these and still other features of the invention, certain forms of unwinding machines according to the present invention will be described by way of example only and with reference to the accompanying drawings. It goes without saying, however, that the invention is not limited to the precise details of construction indicated.
Figure 1 is a side elevational view of a component of a pay-out machine showing the present invention applied thereto.
Figure 2 is an end view of this machine element, showing parts of the unwinding mechanism in the normal position during the winding of a package.
Figure 3 is a similar view showing the parts of the unwind mechanism in position after the package has been removed from the deck with the drive roller to stop the unwind operation.
Figure 4 is a side view, on a larger scale, of the stopping mechanism of the machine, viewed in the opposite direction from that of Figure 3.
Figure 5 is a plan view in detail of part of the mechanism which stops the machine when the package reaches a determined diameter.
Figure 6 is an enlarged view showing a clutch and drum which are automatically actuated to wind up a rope so as to move the yarn guide to vary the position of the yarn delivery point.
Fig. 7 is a front view of a modified form of the invention showing this applied to the movement of the tensioning device towards and away from the unwinding mechanism.
Figure 8 is a side view of the parts shown in Figure 7.
<Desc / Clms Page number 6>
Like reference numerals denote the same parts in all the drawings.
The drawings show an unwinding machine of the kind shown and developed in British Patent No. 27845/29, but it goes without saying that the present invention is applicable to other types of unwinding mechanisms and may be employed in machines. having other characteristics, dealing with the transport of yarn or the like from one operation to another in various branches of the textile and similar industries.
In the drawings, the mechanism shown may be an element of a number of similar elements mounted on a table or a horizontal seat which is supported by columns or legs 3. Starting from the seat or the table 2, Are consoles or frame members 4 arranged which carry bearings for the rotary drive shaft 5 and the like? parts of the mechanism to unwind. As has been shown, the control shaft 5 is supported in ball bearings 6 carried by the consoles 4 and it extends horizontally over the entire length of the machine to serve to control all the elements. of it.
Shaft 5 carries a series of drive drums or rollers 7, and although only one is shown in the drawings, it should be understood that a separate roll is provided for each drive element. unwinding.
The drive roller 7 serves to rotate the bundle by contact with its surface and in the construction deoritated in the specification mentioned above, the rollers are also a means of causing the yarn to travel longitudinally of the bundle for the purpose. deposit in helices forming the layers which constitute the mass of wire.
For this purpose, this roller 7 which can be called a transverse movement roller is provided on its periphery with a groove 8 receiving and guiding the wire and formed by helices which cross and join.
<Desc / Clms Page number 7>
extending and extending in opposite directions In other words, the groove 8 in the surface of the transverse movement roller 7 extends from one end of the roller to the other in any suitable number of helices and then returns in the opposite direction with an equal number of helices crossing the first steps. Measures are taken to retain the wire in the part of the groove in which it travels,
to prevent it from being diverted into the opposite helioe of the groove, all as explained and shown in the Specification already mentioned
As indicated, the mahine product can be a packet of any preferred shape, the uppermost shape being cylindrical or conical. The yarn is wound on a suitable receiver or core, such as a paper tube or a wood or fiber chuck. As shown in the drawing, the machine is intended to wind up oonic packages and for this purpose an oonic tube or receiver 0 is mounted so as to be able to rotate on a dead spindle 10.
In order to ensure that the axis of the package can move away from the control or transverse movement roller 7 during the oroissanoe of the winding, the winding pin 10 is carried at the end of a swing arm 11. on a horizontal button 12 which is supported in a hub at the upper end of an upright 14 forming part of the console 4. The arm 11 is made in two parts with an outer extension 15 arranged to pivot. in a bearing at the end of the main arm to ensure that the winding spindle 10 assumes an inclined position with respect to the surface of the roll 7. The wooden tube or the wire receiver 0 is held on the winding pin by means of a latch 16 at its outer end.
In machines of the current type, the control or transverse movement roller 7 is rotated in such a manner.
<Desc / Clms Page number 8>
Continued and in order to stop the unwinding operation, the packet is removed from contact with the roll as a result of the operation of the stop mechanism arranged as follows. A means is usually provided to actuate the stop mechanism automatically when the wire breaks it or its supply is exhausted and also when the bundle reaches a determined diameter. The arm 11 carrying the unwinding spindle 10 has a spindle 18 which is directed downwards and at the end of which is connected by a pivot a bar or a slide 20.
The posterior end of the bar 20 has a buttonhole 21 in which engages a pin 22 fixed to the end of the strand 18, and a spring 23 held in a hole in the end of the bar acts on a plunger 24 bearing against the spindle 22. Thanks to this arrangement, the connection between the bar 20 and the arm 21 is made elastic to allow a slight play between the parts. The bar 20 extends forward and downwards and at its free end it has a series of roohet teeth 25 on its underside. The teeth 25 are intended to engage with the bevelled edge of a pawl 26 constructed in the form of a blade and fixed to a two-pronged lever or rocking arm 27 by means of a screw 28.
It will be understood that as the wound pack increases in diameter, the arm 11 tilts upwards and during this movement the bar 20 slides forward transversely to the blade or the oliquet 26, so that the roohet teeth 25 of the bar are successively engaged aveo the oliquet 26. To stop the unwinding movement, the bar 20 is drawn forward by the tilting of the pawl 26 under the pivoting action of the lever 27.
Referring particularly to Figure 4, we see that the lever 27 pivots on buttons 30 carried in hubs or bearings 31 formed on the frame member 4. On the free ends of the lever 27 rotates 32 up. shaped cleat
<Desc / Clms Page number 9>
stirrup 33, the lower end of which is intended to come into contact with a part 35 in the form of an oame spread on a shaft 36 and continuously rotated in the direction indicated by the arrow. The shaft 36 is supported in bearings 37 of the member 4 and can be connected by gears or otherwise to be actuated by the shaft 5 of the transverse movement roller at a much lower speed.
The lever 27 is substantially U-shaped and has opposing forward facing arms 29 connected by a plate 38 which normally remains in a substantially vertical position as seen in Figure 3 and serves as a guard. -thread with its upper end in front of the roll of purple ... transverse 7. Referring to Figure 1, we see that the ears 39 protrude forward on the plate 38 to provide bearings for an inverted U-shaped wire shackle 40 The ends of the branches of the wire shackle 40 are bent at 41 to form bearings encircling pins 42 driven through the sides of the legs 39.
From one of the handles of the handle extends a tail 43 which is intended to strike against a shoulder 44, see figure 4, between the legs to act as a stop in order to limit the action of tilting towards 1 front of the handle. The wire shackle 40 has a cross member 45 over which the wire goes there to the grooves 8 of the roller 7 as seen in FIG. 2, and when the wire breaks or its supply is exhausted, the bar tilts forward under the action of a lever 48.
The lever 48 pivots on the spindle 42 near the right branch of the wire handle 40, see figure 1, and it is enclosed and protected by a sort of box 49 which protrudes from the front of the plate or of the 38o wire guard The right hand branohe of 1 wire handle 40 has an extension 50 coiled into an elbow to ensure that it hits against the edge
<Desc / Clms Page number 10>
rear of lever 48 so that when the lower end of the lever is tilted to the right according to FIG. 2, it causes the upper end of the wire handle to swing outwards, this movement being allowed when the upper cross member 45 of the shackle is released by a break or an exit of the wire v.
The lower end of the lever 48 carries a pin 51 to which is connected a spring 55 having its opposite end anchored to the cleat 33 at 56. The spring 55 is normally tension-free and forms a connecting rod or link between the lever 48 and the cleat 33 so that the latter is kept normally raised and out of contact with the oame 35. When, on the contrary, the wire shackle 40 is released, it allows the tilting of the lever 48 so as to allow the cleat 33 to fall by its own weight into the position to engage with cam 35. On the other hand, spring 55 provides a connection between tab 33 and lever 48, which is elastic so that the lever 48 can be moved independently of the latch while the latter receives the aotiion of the cam as described below.
The cam 35 acts on the latch 33 to tilt the lever 27 and its pawl 26 so as to slide the bar 20 to lift the pack out of contact with the control roller 7 in order to stop the operation. unwinding. When the front end of lever 27 is tilted down, the lower end of lever 48 is brought against an inclined stopper or oame 57 on the side of the console 4. The lever 48, ve- Engaging with the stopper 57, swings ae so as to extend the spring 55, after which the tension in the latter causes the lug 33 to swing forward as soon as the latter is released from the cam 35.
A flat leaf spring 60, fixed to the end of the member 4 in 61, extends downwardly transversely to the hub 31, with its folded lower end bearing against
<Desc / Clms Page number 11>
the wire guard or plate 38 to hold the yoke or two-leg lever 27 normally in a substantially horizontal position, as shown in Figure 2. When the anterior end of the lever 27 is tilted towards the front. bottom under the lifting ao- tion of the oliquet 33 On its rear end (see figure 4) it is locked in this position by means of a latch engagement with a start lever 65. The start lever 65 is fixed. on a pivoting rod or shaft 66 by means of a set screw 67.
Arm 66 can pivot in bearings 68 under opposing frame members 4.
The start lever 65 extends forward from the left side of the unwind mechanism with its lower edge passing through a cavity edge 69 on the stash or wire guard 38, see figure 1. L The anterior end of the starter lever 65 forms a handle 70 projecting outwardly beyond the thread guard 38, and inwardly with respect to it is an enlarged detent shoulder 71 intended to come in. taken with the edge 69 of the plate 38 as shown in Figure 4 of the drawing.
The starting lever 65 is connected through the intermediary of the pivoting shaft 66 to actuate an elbow lever 75, the hub of which is fixed on the shaft 66 by means of a set screw 760 The upper arm 77 of the lever 75 forms at its end a tab 78 which is intended to be moved upwards against the tilting bar 20 to disengage the teeth thereof from the oliquet 26, after which the bar is allowed to slide backwards. so as to lower the bundle until it stops with the control roller 7.
The long arm 79, directed downwards, of the lever 75 forms a tab or a stop 80 intended to strike against the edge of a pivoting weight 82 which is one of the elements of a calibration stop device, to bring this back. part in its initial position in the manner which will be described.
<Desc / Clms Page number 12>
The sizing stopper, to stop the unwinding operation when the package reaches the desired size, is constructed as follows. Sector-shaped weight 82 can swing onto track 32 at the end of lever 27, see figure 5, and is disposed on one side of the cleat yoke 33.
Projecting from the side of the weight 82 is a pin 83 which normally rests against the side of the cleat 33 and is arranged so as to tilt the latter downwards into position to contact the oame 35. when the weight falls. Weight 82 is normally kept suspended in the position shown in Figure 4 by means of a laterally movable latch 85 which extends rearwardly from its pivot.
Referring in particular to Figure 6, it can be seen that the latch 85 has lugs 86 which overlap a lug 87 protruding from the hub of the weight 82 and that a pin 88 is inserted through the lugs. 86 and tab 87 for pivotally fixing the latch to the weight. A plunger 89 is held in a lateral hole in the side of weight 82 and is urged outward by a spring 90 to bear against the outer end or tail of latch 85 to hold it in place. alignment with weight. A finger 91 is bent over the side of the latch 85 to bear against the tab 87 in order to limit the tilting movement of the latch under the action of the spring plunger 89.
The opposite free end of latch 85 is bent at a right angle to form a detent stop or latch 92 which normally engages under the underside of a shelf 94 protruding from the side of an arm. 95 attached to the rack 20. The upper portion of the arm 95 fits against the side of the bar 20 and is provided with a flange 96 overhanging the top of the bar. The arm 95 is fixed to the bar 20 by means of a bolt 97 passing through a buttonhole 98 of the arm. By loosening bolt 97, the arm 95 can be slid along the bar 20 to adjust the position of its seat.
<Desc / Clms Page number 13>
lock 94 relative to the trigger 92 of the latch 85 so as to adjust the sizing stopper to stop the unwind operation when the package reaches any desired diameter.
It should be understood that when the bar 20 slides outwards, transversely to the oliquet 26, with the lifting of the arm 11, as a result of the growth of the winding, the shelf 94 of the arm 95 possibly slips from it. end of latch 85. Weight 82 is thus allowed to drop so that its pin 83 acts on latch 33 to swing the latter into position to engage with oame 35. It is particularly noteworthy that the outer end of the trigger 92 of the latch 85 is ohanfered at 93 to allow it to slide transversely to the edge of the shelf 94 when the weight 82 is returned to its initial position. The latch 85 swings around its pivot 88 to allow this locking operation to take place.
The operation of these parts Will be explained with more detail about the mode of operation of the complete stop mechanism of the machine
The supply support for the spools or bundles from which the yarn is fed to the winding is mounted on a vertical frame or a bracket 100 which also supports the tensioning device and the movable yarn guide means for move the wire feed point relative to the bundle to be wound up A console 100 is provided for each of the unwinding elements and an appropriate means of supporting the console comprises a horizontal rod 101 mounted in arms 102 fixed to the branches 3 of the machine.
The console 100 comprises a member 103 comprising a hub fixed to the rod 101 by means of set screws 104 or other suitable means and the member 103 has arms 105 bolted to a flange 106 protruding from the side of the bracket. the vertical console 100. An upper extension of the flange 106 is provided with a slot 107 which serves as a
<Desc / Clms Page number 14>
mount for a supply rack. The supply bracket may be of any suitable type and as shown consists of a bracket 110 secured to the rim 106 by means of bolts 111 passing through the slot 107.
In this way, the console 110 can have its position adjusted vertically to position the spool or other supply bundle carried by it in proper correlation with the tensioning device which is indicated in a manner. re general in 120 and is carried to the upper end of the frame or console 100.!
The supply support console 110 has
EMI14.1
an arm 112 directed towards the baL., terminates you by a uoyeu 2'i on which is mounted so as to be able to rotate a spoke member 114.
The member 114 carries a certain number of spindles 115 on which the coils B are held, one coil being placed on one spindle while another is feeding, then brought by rotation into the position. flow rate when the first coil is exhausted. In this way the removal of empty supply devices and their replacement with new coils is made faster.
This part of the machine is constructed and arranged in accordance with the invention disclosed by US Patent Application No. 424,709, filed January 30, 1930, and therefore does not require further explanation here. It should be noted, however, that with the present arrangement, the supply reel is located very close to the unwinding mechanism, this reel being in an elevated position on the machine instead of being supported below it as in the usual arrangement.
In this situation, the supply support is within easy reach for removing and renewing the spools or for joining the ends of the wire to the spool, so that the operator does not have to stretch out or bend down to serve the machine.
<Desc / Clms Page number 15>
Any type of tension device can be used in the unwinding machine and the accompanying drawings show a disc tension device in a conventional arrangement. Has a lug or side flange 121 on the side of the frame 100, is fixed a bracket 122 provided with bearings 123 for a horizontal spindle 124 on which are mounted two tension discs 1250 The tension discs have the usual oonoaveoonvexe shape and are arranged with their stop faoes in alignment with the axis of the spool B to ensure that the thread is pulled between them. One of the discs 125 is prevented from moving sideways and the other receives the action of a helical spring 126 on the spindle 124 to press the disc towards the stationary disc.
Appropriate weights 127, carried by a lever 128 which is pivotally mounted on the tension crown at 129, act to slide the pin 124 so as to hold the spring against the side of the appropriate tension disc, in order to maintain the two elastically connected discs with the wire passing through the device.
Console 122 has circular flanges 130, see Figure 2, projecting outwardly into curved lugs 131 which form a guide for directing the thread into position between the tension discs. Mounted below the tension device and on the console 122 is a drill stop 132 for cleaning the thread and below this is a guide 133 through which the thread is placed to hold itself in. alignment with the opening in the stopper.
A wire guide 134 located below the guide 133 is provided to facilitate the operation of threading the wire in the guide 133 and through the drill stop 1320 Between the flanges 130 of the console 122 extends a spindle 135 on which is mounted a roller 136, preferably of porcelain or other wear resistant material. The thread is drawn through the tension device and around the roll of poroelaine 136
<Desc / Clms Page number 16>
and from there it is directed downwards while the machine is running to place its debit point at an appropriate distance from the reel mechanism,
If we refer to figures 1, 2 and 3,
it can be seen that the wire is drawn under a guide member in the form of a rod or an ankle 140 which is arranged to slide up and down on the vertical console or the frame 100 to place the yarn discharge point near the unwinding mechanism when the unwinding operation is stopped, and far from the bundle during unwinding. For this purpose, the guide member or the spindle 140 is mounted on a weight or a slider 141 intended to be raised and lowered on the frame 100 ,. The slider 141 consists of a plate or a bloo having a hole in its upper end, a hole in which the pin 140 is fixed by means of a set screw 142.
Projecting rearwardly on the slider 141 are buttons 143 for sliding into a vertical slot 144 which extends from the top to the bottom of the frame 100. The buttons 143 have washers 146 covering the sides of the slot 144 through the bottom. the rear of the frame 100, with pins 145 to hold the slider against the front face of the frame. Thanks to this arrangement, the frame 100 forms a track with the slide 141 arranged so as to move on this track upwards and downwards.
The descent movement of the ooulisseau 141 is limited by the contact of its lower edge with a washer 147 held in place by a bolt 148 passing through the slot 144; the position of the lower stop for the ram can be adjusted vertically in the slot to determine the lowest position of the ram in its track.
The slider 141 is lifted on the frame 100 to carry the guide device or the spindle 140 in an elevated position near the tension device and the unwinding mechanism by means of a rope 140 which is wound on a wire.
<Desc / Clms Page number 17>
drum 155 carried by the shaft 36. The oorde 150 is attached to the pin 145 which passes through the upper knob 143 and is placed around a pulley 152 pivoting on a pin 153 at the top of the frame 100.
The rope 150 is then brought down and around a similar pulley 154 mounted on a spindle 156 and on the drum 155, the end of the rope being passed through a hole in the rim thereof and tied off. for attachment to it, see figure 60 Drum 155 is powered automatically from the start and stop mechanism of the machine to allow the roller 141 to fall when the unwinding mechanism begins to operate and returning the ram to its upper position when the unwinding is stopped. The automatic means for controlling the operation of the drum 155 is arranged as described below.
If we refer in part to Figure 6, we see that the drum 155 is mounted so as to be able to rotate on the shaft 36 in continuous rotation and is arranged so as to be connected thereto by means of a clutch mechanism. One end of the drum 155 has its hub resting against the side of the oame 35 which is kept wedged on the shaft 36 and its opposite end has a protruding edge 157 provided on the side with roohet teeth 1580 The teeth roohet 158 are intended to engage with similar teeth 159 On a roohet disc 160 which rotates freely on a sleeve 161 fixed to the shaft 36 by means of a pressure screw 1620 The manohon 161 carries a hub or a collar 163 attached thereto by means of the pressure via 162 which passes through the two elements.
In the hub 163 there are pockets 164 containing helio springs 165 which bear against a disc or a washer 166 which can rotate On the manohon 1610 Between the washer 166 and the roohet disc 160 there is a friction disc or
<Desc / Clms Page number 18>
a washer 167 preferably constructed of fiber, leather or the like. The springs 165 act to force the washer 166 toward the disc 150 to provide frictional contact between the latter and the friction disc 167, so that the roohet disc 160 is normally operated by and with the sleeve 161 and hub 163. The thrust on roohet disc 160 is supported by a shoulder 168 at the end of sleeve 161.
Against this end of the sleeve 161 rests a helical spring 170 wound around the shaft 36, with its opposite end resting on the hub of the drum 155. Normally, the spring 170 maintains the drum 155 in its position of. right in Figure 6, with its hub bearing against the hub of the cam 35. In order to wind the rope, the drum 155 is moved to the left against the action of the spring 170 so as to bring the roohet wheel 158 in engagement with teeth 159 of disc 160 to actuate the drum by friction from the hub 163.
The movement of the drum 155 to engage it with the friotion control is effected by means of a clutch lever 172 actuated by the stop mechanism of the machine. Referring to Figure 4, it can be seen that the clutch lever 172 is in the form of an elbow having a flanged end 173 secured to the rear of the plate or wire guard 38 by means of screws. 174.
The free end of the clutch lever 172 carries an offset finger 175 which is chamfered on its edge so that it can fit against a radial shoulder 176 on the flange 157 of the drum 155 so as to move the drum for engage its teeth 158 with the teeth 159 of the ratchet disc 160. This engagement is effected when the lever 27 is brought by tilting into the position shown in FIG. 4, to stop the winding operation, the drum 155 then being engaged with the disc 160 which is actuated by friction from the hub 163.
In this way, the drum is rotated to wind the
<Desc / Clms Page number 19>
o'orde 1500 When the rope 150 is wound on the drum 155, the ooulisseau 141 is lifted to the end of the frame or the track 100 where its movement is stopped by the contact of the button 143 with the end of the rope. slot 144o At this time, the roohet On drum 155 is still engaged with the roohet disc 160, but the friction clutch between the disc and the hub 163 allows the sliding between the drum and the shaft 36 so that the drum comes to rest.
The roohet clutch is disengaged to allow drum 155 to rotate to unwind rope 150 when clutch lever 172 is returned to its original position at the commencement of a unwind operation. The operation of these parts is explained in more detail below.
In a modified form of the invention shown in Figures 7 and 8 of the drawings, the tension device itself constitutes the movable guide member and is mounted on a slider 177 which is arranged so as to be fed. a high position at a lower point at the start of a unwinding operation = This construction has certain advantages where the tensioning device is moved away from the proximity to the unwinding device during the unwinding operation and is not not thus caused to receive the tow and the dust thrown by the wire during the unwinding o As shown in figures 7 and 8,
the slider 177 carries a button 178 on which are mounted opposing plates or flanges 179 and 180 supported by a hub 1810 The tension discs 183 are held on a reduced diameter portion of the button 178 between the plates 179 and 180 and are pressed together by means of a helio spring 184 held by a screw 185 screwed on the end of the buttons
An oonsole 186 near the subject of the frame 100 carries a drill stop 132 and guides 133 and 134 disposed of the ma-
<Desc / Clms Page number 20>
nière deorite previously.
A pair of spaced, horn-shaped thread guides 188 are also mounted on support 186 for directing the thread through a spindle or roll 189 from where it is led onto a roll 190 and out. down through the movable tension device.
The mode of operation of the machine embodying the present invention is as follows. In order to prepare the machine for unwinding, a supply reel B, see Figures 1 and 2, is placed on one of the pins 115 of the supply support and brought to a vertical position.
The yarn is then drawn there from the spool and leads through the yarn guides 134 and 133. It is then passed through the wicking edge 132 and between the guards or ears 131 which direct it between the discs. voltage 125.
When the unwinding operation is stopped, the slider 141 is suspended from the upper end of the guide track or chasie 100 as shown in figure 3 and when the machine is operated, the wire is drawn towards it. back from the tension device and under the guide member or button 140. The end of the thread is then attached to the thread receiver or to the conical tube 0 which has previously been mounted on the spindle 10 and fixed in place by rotating latch 16, see figure 1.
To start the unwinding operation, the handle 70 is lifted so as to lift the upper arm 77 of the elbow lever 75 in order to lift the rack 20 and to lift it. its teeth 25 from the pawl 26. When the rack 20 is disengaged from the pawl 26, the weight of the arm 11 and associated parts causes the spindle 10 to tilt downward to bring the surface of the yarn receiver 0 in contact with the roller. control or transverse movement 7, rotating continuously.
When contact with the drive roller is established, the thread take-up 0 starts to turn and wind the
<Desc / Clms Page number 21>
wire on luio When the wire begins to be wound on the receiver 0 it is covered by the groove 8 of the roller 7 and thus obliges to move transversely from side to side along the length of the receiver so that the wire is deposited helically thereon as indicated at "y" in FIG. 1.
Before starting the machine, the cleat 33 has been brought out of the reach of the cam 35 by the action of the spring 55, as will be explained below. When lifting the start lever 65 its shoulder-detent 71 is released from the edge of the plate 38, see figure 4, so that the lever 27 is allowed to return to a horizontal position as shown in figure 2, under the action of a leaf spring 60. When the lever 27 returns to this position, the latch 26 engages the appropriate tooth 25 of the starter 20 to put the stop mechanism into operation of the valve. deorite way further.
In the meantime, the return movement of the lever 27 causes the clutch lever 172 to swing away from the flange 176 of the winding drum 155, after which the spring 170 acts to slide the latter in order to disengage its teeth 158 from the teeth. 159 from the roohet disc or from the clutch organ 1600
The release of the drum 155 takes place as soon as the start lever 65 is raised to start the unwinding operation and the drum 155 is then free to rotate to let out the rope 150 so that the slider 141 is lowered onto its position. track of the frame or of the console 1000 It has been indicated that the wire is led to the wire receiver 0 or to the package wound up below the guide pin 140 when the machine to be unwound is actuated.
As a result, when the slider 141 comes down on its track, it forms a ball in the wire as shown in Figure 2, as the wire passes from the tension device 120 onto the porcelain roll 136 and below. from pin 140, where it is
<Desc / Clms Page number 22>
drawn up across bar 45 of wire shackle 40.
From the wire shackle 40, the wire is drawn across the periphery of the transverse movement roller 7 and passes into the helical groove 8 thereof so that it receives movement in the direction. the length of the winding package. It should be noted that the displacement at the point of flow of the wire by the operation of the ooulisseau 141, controlled by the drum 155, is entirely automatic and does not require attention on the part of the operator. With the parts of the maohine in the position shown in figure 2, the wire is sent through the tensioning device 120 and from there it is drawn down around the guide pin 14o to lengthen it in a bouole which provides a considerable length of yarn between the last point of flow and the winding bundle.
When the wire breaks or its supply is exhausted, the unwinding operation is automatically stopped by the operation of the next stop mechanism. Wire breakage or exhaustion of the wire frees the wire shackle 40 to allow the lever 48 to swing to the right in FIG. 2. The release of the lever 48 allows the cleat 33 to be connected to it. by the spring 55 to lower into a vertical position in which its end engages the exoontri periphery. than cam 35 when the latter rotates with shaft 36.
As a result, the cleat 33 is forced upwards by the blade, as shown in FIG. 3, to inolate the rear end of the lever 27 upwards and to tilt its anterior end downwards. This tilting action of the lever 27 forces the oliquet 26 carried by it to attract the rack 20 forwards, so that the arm 11 swings upwards to lift the package away from the control reel 7, as shown in figure 3.
When the front end of lever 27 is tilted down, the inner end
<Desc / Clms Page number 23>
The inside of the lever 48 slides against the inclined faoe 57 which, as we have previously deorit, is part of the fixed chasie member 4, and the lever 48 is tilted outwards to extend the spring 55 connected to the cleat 33 The spring 55 is therefore kept under tension and acts to draw the tab 33 to the right, as seen in Figure 4, as soon as the lower end of the latter is released from the cam 35. .
The continuation of the movement of the cleat by the oame is thus prevented. Prior to the release of the cleat 33, the starting lever 65 which slides across the edge 69 of the plate 38 falls under the action of gravity to engage its shoulder detent 71 with the plate, as shown in figure 4 so as to hold the lever 27 to prevent a return movement. The parts of the stop mechanism are thus locked to retain the rack 20 in the forward position. forward in order to keep the lifted packet out of contact with the drive roller 7 until it is desired to start the unwinding operation again.
When the lever 27 is tilted to the position shown in Figures 3 and 4 to effect stopping the machine, the clutch lever 172 carried by the lever 27 is moved to bring the winding drum 155 into engagement. with its clutch to force it to be rotated by the shaft 360 If we refer to figure 6, the finger ohan. brake 175 of the clutch lever 172 meets the flange 176 so as to slide the drum 155 to the left against the tension of the spring 1700 In this way the teeth 158 of the drum are brought into engagement with the teeth 159 of the roohet disc 160.
As explained, the clutch or clutch disc 160 is frictionally actuated via the washers 166 and 167 which connect it to the continuously rotating hub carried by the sleeve 1610. when the tam-
<Desc / Clms Page number 24>
bour 155 is connected to the clutch disc 160, it is rotated by the latter in the direction indicated by the arrow in FIG. 6 so as to wind the rope on its drum.
When the rope 150 is wound on the drum 155, it attracts the slider 141 to the top of the frame 100 where its upper button 143 meets the end of the slit 144 which acts as a stop to prevent further movement of the slider. When the slider 141 is lifted off the frame 100, it drives the spindle 140 to a position above the tension device 12o so that the wire there can easily be placed under the spindle 140 when reattaching the end or that it be connected to the coil package. It can therefore be seen that the operator does not have to bend down or extend downward to thread the machine.
When the slider 141 comes to rest at the top of the frame or the console 100, the rotation of the drum 155 is stopped and the sliding takes place between the friction washer 167 and the parts of the clutch engaged therewith. this.
Very little driving force is required to lift the slider 141 onto its track and therefore the slipping of the clutch when the rotation of the drum is stopped does not cause severe wear to parts of the machine.
The stopping of the winding operation when the packet reaches the desired size is effected by actuating the stop mechanism by the sizing stop mechanism previously described. Referring to Figure 4, the arm 95 is positioned along the rack 20 so that the shelf 94 at its lower end slides off the trigger 92 of the latch 85 when the package reaches dimension. determined.
When the latch 85 is released from the shelf 94, it allows the weight 82 to drop, after which the pin 83 rocks the latch 33 downwards, until it is in position.
<Desc / Clms Page number 25>
sition to be engaged with the cam 35 and to be actuated by the latter. The grip (Eu cleat 33 with cam 35 then produces the stop of the machine in exactly the same way as we described above, and the drum lb5 is engaged to the shaft 36 so as to wind the rope 150 to lift the slider 141 to the top of the frame 100.
In order to return the parts of the calibration stopper mechanism to the initial position for unwinding, the start lever 65 is raised so as to tilt the elbow lever 65. This forces the tab 80 on the arm 79 to tilt down. - lift the weight 82 upwards so as to re-engage the latch 85 with the shelf 94 bur the arm 95 in the manner previously described.
In the modified form of the invention shown in Figures 7 and 8, the operation of the parts is substantially the same as that deorit above. In other words, under the action of the stop mechanism, the drum 155 is engaged with the shaft 36 to force it to wind the rope 150 in order to raise the slider 177 at the top of the frame. 100. On the other hand, when starting the machine, the clutch is released so that the drum 155 can let out the rope 150 to lower the slide 177 to the position shown in Figures 7 and 8.
Lifting of the slider moves the tension device 180 upwardly to an accessible position when the unwinding operation is stopped to facilitate threading of the yarn into position; lowering the tension device moves the yarn discharge point away from the winding bundle when the unwinding operation is started.
It will be appreciated from the foregoing that the present invention provides an improved construction of stop mechanism for wire feed machines and also means associated with and automatically actuated by the stop mechanism.
<Desc / Clms Page number 26>
it to adjust the position of the wire feed point relative to the winding bundle. In this construction, the supply spool on which the wire is taken and the wicking edge, the tension device and the other parts through which the wire is to be threaded are placed within convenient reach to eliminate the need for the operator to stoop and extend to serve the machine.
For this reason, the machine can be serviced with less effort and fatigue on the part of the operator and with a saving of time which results in a considerable increase in production.
When the unwinding operation has started the yarn discharge point, o is-at-ary the point from which the yarn arrives at the winding, is moved away from the bundle so as to provide an ideal length of yarn between l supply and package. It has been stated that it is desirable to have the discharge point located remote from the winding point, one advantage being that when a rupture occurs near the supply, as is usually the case. , the broken end does not wind up until "rotation of the bundle is stopped. For this reason, the broken end can be more easily found.
Another advantage is that the creation of a relatively large length of free yarn between the debit point and the cross motion mechanism tends to prevent the yarn from jumping or being dislodged from the groove 8 of the cross motion roller. 7. The extended length of yarn provides easier action during cross movement of the yarn since there should be no sharp bending in the yarn at the point of feed even when the direction of the cross movement. is overturned.
Although the present invention as shown and described is applied to some type of unwinding machine and carried out in a form referred to as a construct.
<Desc / Clms Page number 27>
Well, it goes without saying that various modifications can be made to the design and arrangement of the mechanism without departing from the scope of the present invention,
CLAIMS:
EMI27.1
q - q
1.- A reeling machine for yarn or the like, comprising a supply from which the yarn or the like material is taken, a rotating bundle holder, and a transverse movement device, characterized in that it includes a device for moving the wire feed point (feed point which can be the source of supply or can be a point between the latter and the package support) to place it at a distance. of the package carrier during the unwinding operation and in the vicinity of the package carrier when the unwinding operation is stopped (e.g. due to breakage of the yarn or the like, or the completion of the wound package) .