<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux bobinoirs ou machines à dévider 'ou bobiner le fil"
Cette invention est relative aux machines à dévider ou bobiner le fil et vise spécialement les bobinoirs destines à enrouler un paquet de fil sur une bobine dontéle corps comporte un prolongement destiné à recevoir une quese de transfert.
Par queue de transfert, il faut entendre une longueur de fil qui continue le fil'enroulé ou envidé tout d'abord sur la partie intérieure du paquet et au moyen de laquelle l'extrémité intérieure du fil qui se trouve sur le paquet peut être fixée à l'extrémité du fil qui se trouve sur un autre paquet, dans le but d'effectuer doucement le trans- fert d'un paquet entamé à un paquet plein, au cours d'une opération dans laquelle il est fait usage du fil. L'in- vention a, entre autres, pour objet une machine à bobiner le fil, et en particulier un métier à filer à anneau, com- portant un.dispositif assurant la formation d'une queue
<Desc/Clms Page number 2>
de transfert dans le but spécifié ci-dessus.
Conformément à l'invention, un bobinoir ou Machine à enrouler du fil sur une booine à rebords, dont le corps comporte un prolongement destiné à la, réception d'une queue de transfert, comprend des organes servant à tenir et à actionner la bobine et un guide susceptible de se mouvoir au-delà, du rebord de la bobine pour actionner le fil par dessus le rebord de la bobine et l'amener ainsi en contact avec le prolongement de cette dernière et obliger une petite quantité de fil à s'enrouler sur ce prolongement afin de servir de queue de transfert.
L'invention offre le plus d'avantages dans le cas où la machine à bobiner le fil est constituée par un métier à filer à anneau, attendu que, d'ins une machine de ce genre, la manipulation du fil, aussi bien au début de l'opération de bobinage que dans la formation de la queue de transfert, se complique de la difficulté qu'il y a à enfiler le fil à travers le curseur de la machine ou métier à filer à anneau.
Dans une forme d'exécution du dispositif, l'anneau et le curseur peuvent eux-mêmes servir de guide pour envi- der ou bobiner la queue de transfert, du fait qu'ils sont disposés de manière à pouvoir être actionnés à la main, après l'application du fil, lorsque l'anneau est dans sa position normale la plus basse par rapport à la bobine, au-, dessous du record ou collerette inférieure de la bobine, et à pouvoir ensuite revenir à, la position normale, après envi- dageou bobinage de la queue de transfert.
Dans ce cas, l'extrémité intérieure ou de départ du fil est projetée sur le corps de la bobine et la queue de transfert consiste en une boucle qui s'étend du corps proprement dit @u pro- longement de la bobine, pour revenir ensuite audit corps,,' en vue du bobinage normal du paquet de fil.
Toutefois, l'extrémité intérieure du fil peut être placée sur'le pro- longement lui-même, soit en projetant sur le corps un
<Desc/Clms Page number 3>
point du fil situé à une certaine distance de son extrémité et en envidant l'extrémité libre sur le prolongement, en même temps que l'envidage du commencement du paquet pro- prement dit sur le corps, ou bien, en projetant l'extrémité sur le prolongement et, après envidage de la queue de transfert, en faisant passer le fil sur le corps et en poursuivant l'envidage ou bobinage du paquet proprement dit.
Dans cé dernier cas, la bobine peut être arrêtée immédia- tement avant l'opération, de manière que l'envidage de la queue de transfert ait lieu pendant que la bobine accélère sa vitesse, et cesse automatiquement lorsque la vitesse tangentielle de la bobine vient à dépasser la vitesse linéaire à laquelle le fil est amené à la machine.
Trois formes d'exécution du dispositif selon l'in- vention vont maintenant être décrites avec plus de détails, en regard des dessins annexés dans lesquels : , La fig. 1 est une vue en plan d'une forme d'exécution du dispositif selon'l'invention, montrant l'app@reil servant à appliquer le fil sur le prolongement de la bobine, dans le but de former la queue de transfert.
La fig. 2 est une élévation de face du dispositif qui est représenté à la fig. 1, la plate-bande porte-anneaux et la bobine étant arrachés en partie, pour faire voir la position du dispositif annexe, avant ou après l'application de fil sur le prolongement de la bobine.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2, montrant la position du dispositif annexe pendant 1'application du fil sur le prolongement de la bobine.
La fig. 4 montre un détail d'un fragment d'une bobine dans lequel le fil est enroulé autour du prolongement de la bobine.
La fig. 5 est une vue en plan d'une autre forme d'exé- cution du dispositif selon l'invention, montrant la bobine et le guide-fil réglable au moyen duquel le fil est amené
<Desc/Clms Page number 4>
à la position voulue pour former la queue de transfert sur le prolongement de la bobine.
La fig. 6 est une vue analogue à, la fig. 5 montrant la position respective des parties pendant 1'application de la queue de transfert.
La fig.7 est une vue en élévation de face du mécanis- me, la plate-bande porte-anneaux et la bobine étant en par- tie arrachés, montrant l'anneau et le curseur, le guide-fil réglable monté sur un manchon pour en régler le mouvement et le collier coulissant monté sur le prolongement de la bobine pour tenir la queue de transfert.
La fig. 8 est une vue en plan de la base du système debobine employé avec le dispositif qui est représente aux figures 5 à 7, montrant la base de la bobine et un collier circonférentiel servant à tenir le fil dormant la queue de transfert.
La fig. 9 est , à plus grande échelle, une vue par- tielle prise suivant la ligne 9-9 de la fig. 8, montrant la manière dontle collier mobile est maintenu en position.
La fig. 10 est une vue en plan d'une troisième forme d'exécution du dispositif selon l'invention, montrant un guide-fil dans les positions d'activité et d'inactivité, le mécanisme servant à faire mouvoir le guide-fil et un frein servant à arrêter le mouvement de la broche.
La fig. 11 est une élévation de face du dispositif montrant la position du guide-fil par rapport au prolon- gement de bobine sur lequel la queue de transfert est envidée, le mécanisme pour faire mouvoir le guide-fil et le frein.
La fig. 12 est une élévation latérale montrant la bobine à rebords, l'anneau, le curseur et la -plate-bande porte-anneaux, le frein pour arrêter le mouvement de tour- billonnement de la broche et maintenir le guide-fil dans la position d'inactivité.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 13 est une vue qui montre le frein dans la position d'activité.
La fig. 14 est une vue qui montre ce frein dans la position d'inactivité.
La fig. 15 est une vue de détail du dispositif pour projeter et appliquer le fil contre la bobine.
Les fig. 16 et 17 sont des vues de détail de la base d'une forme d'exécution de bobine employée avec le dispositif qui est représenté aux fig. 10 à 15, et
Les fig. 18 et 19 sont des vues de détail de la base d'une autre forme d'exécution de bobine qui peut être uti- lisée avec cette forme de dispositif.
Dans la disposition qui est représentée aux figures 1 à 4, un fil 20, venant d'une source d'alimentation conve- nable quelconque, telle qu'un métier à filer (non repré- senté) est dirigé en descendant et est enfilé à travers un curseur 21 monté sur un anneau de filature 22. Cettanneau 22 est montée sur un support fendu 23 et est maintenue au moyen d'une vis 24 que l'on peut régler de manière à aug- menter le serrage du porte-anneau 23 autour de 1'anneau de filature 22.
La bobine 25, sur laquelle le fil est destiné à s'en- rouler, est pourvue, à son extrémité inférieure, d'une collerette, ou rebord, adoucie 26, qui présente une fente radiale 27. Au-dessous de la collerette 26 de la bobine 25 se trouve un court prolongement 28 présentant un bour- relet 29. Le prolongement 28 constitue l'organe qui est des- tiné tenir la queue de transfert. La collerette supérieure t de la bobine 25 est du type usuel et ne présente pas de fentes.
Lorsqu'on ne veut pas avoit de queue de transfert, le fil 20 passant à travers le curseur 21 est projeté sur la bobine en rotation 25, selon'le mode de projection couramment adopté dans les retordeurs à anneaux normaux,
<Desc/Clms Page number 6>
et s'enroule autour de celle des parties de la bobine 25 qui est située au-dessus de la collerette fendue 26, comme le montre la fig. 2. Toutefois, lorsqu'on veut avoir une queue de transfert, on amené le levier 30, solidaire du porte-anneaux 23, à la position 301, comme représenté aux fig. 1 et 3, à l'aide d'un dispositif convenable quel- conque, lequel peut être actionné à la main, ou être semi- automtique ou automatique.
Ce mouvement du levier 30 vers la position 301 oblige des chevilles 31, solidaires du porte-anneaux 23, à descendre dans des rainures hélicoïda- les 32 ménagées dans une série de montants verticaux incur- vés 33, uniformément espaces autour du porte-anneaux, ce qui pour effet d'abaisser l'anneau de filature et son support de la position représentée a. la fig. 2 à la position représentée à la fige 3. Le mouvement circonférentiel et d'abaissement de l'anneau et de son support est contrarié par la tension d'un ressort 34 dont une extrémité est attachée au levier 30, et l'autre extrémité, à un goujon d'ancrage 35.
Le goujon 35 est attaché à la plaque de fon- dation 36, tandis que les guides 33 sont fixés, à travers la. plaque 36,àla plate-bande porte-anneaux 37, au moyen de vis 38.
Le mouvement que fait le levier 30 pour prendre la position 301 doit se produire lorsque la plate-@ande porte- anneaux 37 se trouve au bas de sa course. Lorsque le levier 30 a été déplacé et que l'anneau 22 et son support 23 ont été abaissés, le fil 20 qui a été projeté vers la bobine 25 et s'est enroulé de plusieurs tours autour de cette der- nière, est guidé en descendant à travers la fente radiale 27, comme représenté à la fig. 3, et s'enroule maintenant sur le prolongement 28 au-dessous du rebord fendu 26. Après que le fil 20 a fait plusieurs tours autour du prolongement 28 et est fermement assujetti sur ce dernier, le levier est libéré et revient de la position 301 à la position.30, sous
<Desc/Clms Page number 7>
l'action du ressort 34.
Ce mouvement a pour effet d'obliger l'anneau 22 et son support 23 à se soulever en raison du mouvement des chevilles de guidage 31 le long des fentes hélicoidales 32, d'où il résulte que le fil 20 est mainte- nant guidé de bas en haut à travers la fente radiale 27 et s'enroule à nouveau sur la bobine 25, au-dessus du rebord 26, sous l'effet de la rotation de la bobine. Comme le mon- tre la fig. 4, c'est ainsi que la queue de transfert est formée'par suite de ce que le fil descend à travers la fente radiale 27, s'enroule autour du prolongement 28 et monte ensuite à travers la fente radiale 27, les mouvements du fil étant commandés par le mouvement de l'anneau et de son support, comme il a été décrit.
La bobine est mise en rotation de la manière usuelle par une broche 381 sur laquelle elle est montée et qui est actionnée par tout dispositif convenable (non représenté).
Alors que la course des chevilles de guidage 31 est limitée aux fentes hélicoïdales 32, l'étendue dont laquelle l'an- neau de filature 22 et son support 23 peuvent descendre, par suite du mouvement du levier 30, peut être commandée, d'une manière réglable, par une vis 39 se vissant dans le dit support 23. Lorsque l'anneau 22 et son support 23 s'abaissent, en vertu de ce que le levier 30 est amené à la position 301, l'extrémité inférieure de la vis 39 vient en contact avec la plaque de fondation 36 et empêche la. con- tinuation du mouvement de descente. De plus, la vis 39 sert à empêcher toutes vibrations intempestives des chevilles de guidage 31 dans les pièces 33, qui se trouvent à la base de la fente hélicoïdale 32, lorsque l'anneau s'abaisse sous l'effet du mouvement que fait le levier 30 pour venir à la position 301.
La. queue de transfert, appliquée de cette manière'à un paquet de fil, est assujettie d'une façon sûre et ferme et ne'risque nullement de se dérouler lors de la manutention
<Desc/Clms Page number 8>
du paquet, pendant l'emballage, l'expédition, le transport, etc.
Dans la disposition qui est représentée aux fig. 5 5 à 9 qui montre une ,autre forme d'exécution de l'invention, le fil 20 est enfilé de haut en bas à travers un curseur 21, bouclé autour de guide-fil métalliques fixes 40 et s'élève en contact avec un guide 41, pourvu d'une encocne 42 en forme de V, dont les bords sont affûtes dans un but qui sers décrit ci-après. Le curseur est monté sur un anneau 22 qui est maintenu dans un support 23. Le guide-fil encoché 41 est monté sur le support 23 et est maintenu en position par une vis 43.
Comme le montrent particulièrement les fig. 7, 8 et 9, la. bobine 25 sur laquelle la. queue de transfert doit être appliquée, est pourvue, à son extrémité inférieure, d'un rebord 26 présentant une fente radiale 27. Au-dessous de ce rebord 26 se trouve un court prolongement 44 dans lequel est taillée une gorge circonférentielle 45 et qui est pourvu d'un écran métallique circulaire 46 avec lequel fait corps une collerette 461. L'écran métallique 46 est monté sur le prolongement 44, de manière à pouvoir se déplacer de haut en bas, en antagonisme à l'action de plusieurs ressorts 47 qui agissent sur des oreilles 48 fixées à l'é- cran métalique 46.
Les ressorts 47 sont maintenus dans des chambres creuses 49 qui 'sont disposées à des intervalles uniformes autour de la périphérie du prolongement 44. comme le montre la fig. 8. Toute pression exercée sur le rebord 461 de l'écran métallique 46 a pour effet d'abaisser ce dernier, en découvrant la gorge circonférentielle 45. Lors- que la pression exercée sur le rebord 461cesse, les res- sorts 47, en pressant contre les oreilles 48, relèvent l'écran 46 et le maintiennent dans sa position supérieure, comme représenté à la fig. 9.
Dans le but de mettre la queue de transfert en place
<Desc/Clms Page number 9>
sur la bobine 35, il est prévu, comme le montre la fig. 7, un, guide-fil métallique, en forme de fourche, qui est dési- gné d'une manière générale par 50 et qui comporte un brin supérieur 51, un brin inférieur 52 se terminant par une boucle,de retenue 53 (voir fig. 5) et un levier de manoeu- vre 54, le tout faisant corps avec ledit guide-fil 50 et- faisant partie de ce dernier. Le guide-fil 50 est attaché un collier 55 qui est' monté, de manière à pouvoir tour- ner, sur un manchon 56. Avec le manchon 56 fait corps un collier 57 au-dessous duquel le manchon 56 présente un joint à baïonnette 58.
Le manchon 56 est monté, de manière à pouvoir tourner, sur un pivot fixe 59 parallèle à la broche ou axe de la bobine, le mouvement du manchon le long de la ente 58 étant commandé par une cheville de guidage 60 sertie dans le pivot 59. Le collier 55 est maintenu sur le manchon 56 par une goupille 61 fixée dans ledit manchon et passant à travers une fente 551 du collier 55.
Au collier 57 est attaché un bras coudé portant, à son extrémité libre, un galet à brides 63 susceptible de@pou- voir tourner ,librement.
Pour maintenir le guide-fil 50 dans la position d'i- nactivité', cest à dire dans la position A à la figure 6, il est prévu un ressort 64 dont une extrémité est fixée sur le%bras 62 et l'autre, à une goupille 64 fixée au collier 55. La tension du ressort 64 tire le collier 55 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre et tend à maintenir le brin inférieur 52 hors de contact avec le bras 62 qui porte le galet 63.
A la fig. 7, le dispositif selon l'invention est représenté comme étant dans sa position d'activité, de ma- nière à former une queue de transfert sur la bobine vide 35,' laquelle est en position sur la./'hoche 65 et est destinée à tourner à une très grande vitesse, plusieurs milliers de toursà la minute, sous l'action d'une courroie (non repré-
<Desc/Clms Page number 10>
sentée) qui actionna un peson de fuseau 66.
Pour pouvoir appliquer une queue de transfert sur la bobine vicie, on commence par enfiler le fil 20 à travers le chariot 21, après que le fil a été capte dans la boucle de retenue 53 du brin inférieur 52 du guide-fil fourchu 50, comme le mon- tre la fig. 7, après quoi, ce fil est bouclé autour des guide-fil métalliques 40 et du guide échancré 41, comme décrit précédemment. L'ensemble de mise en place du fil, porté par le pivot 59, comme représenté à la fig. 7, est bloqué en position au moyen de 1*'emmanchement à baïonnette 58 et de la cheville de guidage 60, comme représenté. Cet ensemble est maintenant dans la position A qui est repré- sentée à la fig. 6.
En exerçant une pression convenable sur le levier de manoeuvre 54, on amène maintenant cet en- semble à la position B. Dans cette position, le galet à brides 63, monté sur le bras 62, est refoulé contre le rebord 461 de l'écran en métal 46, ce qui oblige'ce dernier
EMI10.1
à sl9bi8ser en Qntgonism2 à la pression des ressorts n7.
Le déplacement de l' écran 46 met à ,jour la gorge 45, tandis que, en même temps, la partie supérieure 51 et la partie inférieure 52 du guide-fil, en forme de fourche 50 amènent le fil 20 dans la fente radiale 27 du rebord 26 de la bobine. Le mouvement de rotation de la. bobine entraîne le fil le long du rebord jusqu'à, ce qu'il soit capté dans la fente radiale 27. Ceci fait que le fil passant par dessus le guide-fil 41 est saisi par les bords tranchants de l'en- coche 42 et est coupé par ceux-ci.
La longueur du fil 20, depuis le guide. 41 jusqu'à, la boucle 53 du brin 52 est envidée dans la gorge 45 au-dessous du rebord 26 de la booine, par suite de la rotation de cette dernière, tandis que, en même temps, le brin supérieur 51 guide le fil de telle sorte que celui-ci est amené à s'envider autour de , la. bobine proprement dite, au-dessus du rebord fendu. 26.
Un lâche ensuite le levier de manoeuvre- 64 qui dégage la
<Desc/Clms Page number 11>
cheville de guidage 60 et l'ensemble qui est monté sur le pivot 59 s'abaisse alors et vient reposer sur la cheville de guidage 60, à l'extrémité supérieure de la fente 58. Ce- ci a pour effet de faire cesser la pression qu'exerce le galet 62 sur l'écran 46 qui est alors chassé de bas en haut par les ressorts 4?, en maintenant fermement la queue de transfert en position dans la gorge 45. L'envidage de la'bobine se poursuit alors comme de coutume et, lorsque celle-ci est pleine, on l'enlève et on la remplace par une bobine vide, après quoi- on répète l'opération@qui vient d'être décrite.
Lorsqu'on désire dégager la queue de transfert, un léger mouvement descendant de l'écran en métal 46 démasque celle-ci dont on peut disposer immédiatement. Lorsqu'on expédie ou manutentionne le paquet de fil, l'écran 46 sert à conserver ladite queue à l'état propre et aussi à la préserver de toutes éraflures ou autres avaries.
Dans la variante qui est représentée aux figures 10 à 19 des dessins, un fil 20 provenant d'un métier à filer (non représenté), est enfilé à travers un curseur 21, monté sur un anneau de filage 22. Le fil passe ensuite autour d'un guide-fil 67 (fig. 12 et 15) dont la partie supérieure 67a est recourbée en forme de crochet et dont la fourchette inférieure 67b présente un bord tranchant. Le guide-fil 67, lequel est destiné à projeter le fil contre la bobine 25, 'est monté dans un support 68 et est maintenu en position, d'une manière réglable, sur le support 68 par une vis 69, comme.le montre la fig. 10.
Le support 68 estmonté fer- mement sur la partie supérieure du manchon 70, comme le montre la fig. 15, lequel tourillonne, à son tour, autour d'un axe 71 et peut se mouvoir librement dans le sens vertical et circonférentiel par rapport à l'axe en question, en entraînant avec lui le support 68. Sur le
<Desc/Clms Page number 12>
manchon 70 sont également montés un collier échancré 72 ainsi qu'une came 73. La came 73 est placée sur un g@let
74 qui est monté, de manière à pouvoir tourner, sur un ar- bre 75 supporté par une console 76.
Un moment de torsion. qui tend à obliger le manchon à tourner et la cime 73 à soulever le galet 74, s'exerce sur l'ensemole que porte le manchon 70, par l'intermédiaire d'un ressort 77 dont une extrémité est Fixée à. un gou,jon d'ancrage 78 et l'autre extrémité, à une cheville 79 fixée au collier 72. Le man- chon est normalement empêché de tourner par la détente 80 qui s'engagedans le collier 72, comme représenté à la figure 15. La détente 80 pivote autour d'un axe 81 monté dans un support 82. L'ensemble du manchon est maintenu dans sa position extrême abaissée par un ressort 83 pressant contre un collier 84 qui est maintenu en position sur le goujon 71 par une vis 85, comme le montre la fige 11.
Le supoort 68 est maintenu fermement en position sur le manchon 70 par une vis 86 au moyen de laquelle ce support peut être réglé à toute position voulue. La pression exercée sur la détente 80 dégage celle-ci de l'encoche ménagée dans le collier 72 et la tension du ressort 77, qui peut main- tenant agir librement, oblige l'ensemble du manchon à dé- crire un mouvement'de rotation autour de l'axe 71 et un mouvement de soulèvement, avec la came 73, ce qui oblige le guide-fil 67 à refouler le fil qu'il porte vers la bobine 25 dans un mouvement qui précède la formation de la. queue de transfert. La détente 80 est déclenchée automa- tiquement par un levier réglable 87 qui est fixé, par une vis 89, à la plate-bande porte-anneaux 88.
Pour obtenir une queue de transfert, conformément à cette forme d'exécution de l'invention, on commence par arrêter, au moyen d'un système de freinage, la bobine vide 25 qui est montée sur une broche 65 mise en contact par une courroie 66' avec le peson 66 de la broche. Le méca-
<Desc/Clms Page number 13>
nisme de freinage comprend un sabot de frein 90 maintenu sur un bras 91 qui est attaché d'une manière rigide à un arbre 92. Le levier qui sert à actionner le frein est divisé en uh levier principal 93, qui tourillonne sur l'arbre 92, fert et/un levier auxiliaire 94 qui est attaché, d'une manière rigide, audit a@bre 92.
Le levier de frein principal 93 est relié d'une manière flexible au levier auxiliaire 94 au moyen d'une vis réglable 95, vissée dans le levier principal 93, et d'un ressort de tension 96,intercalé entre le levier auxiliaire 94 et la tête 97 de la vis ré- glable 95. Cette vis 95 peut être bloquée dans toute posi- tion voulue au moyen d'un écrou de serrage 98. La distance entre les leviers 93 et 94 peut être réglée au moyen d'une via de serrage 99 laquelle peut être bloquée en position par,un écrou de serrage 100.. Le bloc de freinage est tenu sous tension par une torsion qui tend à maintenir le sabot de frein 90 hors de contact avec la broche 65, au moyen d'un ressort de tension 101,dont la tension peut être réglée au moyen d'un collier 102.
L'arbre 92 du mécanisme de frei- nage qui porte le sabot de freinage qui porte le sabot de frein 90 et un bras 91, ainsi que les levier's de frein 93 et 94 est monté de manière à pouvoir tourner, est suppor- té dans des supports 103 et est empêché de se mouvoir latéralement par un collier 104.
'Le'mécanisme deffreinage est assujetti en position, avec le sabot.90 en contact avec la broche ou tige 65, comme le montre la fig. 13,, au moyen d'une détente de déclenche- ment 105 échancrée et soumise à l'action d'un ressort. En abaissant d'une quantité suffisante le levier de frein principal en antagonisme à l'action du ressort 96, ce res- sort s'engage avec le goujon 106 du levier principal 93
<Desc/Clms Page number 14>
et bloque le levier et le sabot de frein 90 dans la. posi- tion de freinage. La détente 105 est.montée dans un sup- port 107 et est maintenue sous tension dans le sens con- traire au mouvement des aiguilles d'une montre par un ressort 108, la détente 105 étant montée, de manière à pou- voir tourner, sur un arbre 109.
Le mouvement de montée maximum du levier de frein principal 93 est commandé par une butée 110. La détente 105 peut être déclenchée auto- matiquement par le bras 111 fixé au rail circulaire par tout moyen convenable, tel que des écrous de réglage 112 et 113.
Le mécanisme de freinage et le mécanisme actionnant le guide-fil sont montés sur une plaque de fondation 114 qui, à son tour, est montée sur un rail 115. La broche est maintenue en position par les moyens usuels et repose sur une sellette 116 qui est maintenue en position par un écrou supérieur de réglage et de retenue 117 et un écrou inférieur de réglage et de retenue 118, comme le montre la figure 11.
La bobine 25, sur laquelle le fil s'enroule et sur laquelle la queue -le transfert est appliquée par le dispo- sitif qui est représenté aux figures 10 à 15, est pourvue, à son extrémité inférieure, d'un rebord ou collerette 26 qui présente une fente 27. Cette fente peut être taillée le long d'un diamètre de la oobine, comme représenté aux figu- res 16 et 17 ; laditefente peut encore être tangentielle, comme le montrent les figures 18 et 19, ou bien elle peut être disposée sous un angle de toute autre manière convena- ble. La collerette supérieure 26' de la bobine ne présente pas de fente.
Un crochet de fil métalique 119 estlogé dans la partie inférieure de la bobine 25 et est enfoncé dans une fente peu profonde 120 dans laquelle il est main- tenu par une vis 121. Une des extrémités du croche,t 119 fait saillie de la fente 120, comme représenté. La bobine
<Desc/Clms Page number 15>
peut être d'une seule pièce ou bien peut se composer de plusieurs pièces réunies ensemble.
La. queue de transfert est appliquée sur la bobine de la manière suivante : On enfile le fil 20 dans le guide- fil 67, comme décrit, alors que celui-ci occupera position qui est représentée aux fig. 12 et 15. Le collier échancré 72 est assujetti en position, en antagonisme à l'action du ressort 77, par la détente 80, le guide-fil étant, dans cette position, maintenu à une certaine distance de la base de la bobine. Lorsque la plate-bande porte-anneaux est audessus du centre de sa course descendante, le levier de frein 93 s'abaisse sous l'effet d'une pression exercée à la main et le sabot de frein 90 est amené en contact avec la broche 65 dont il arrête le mouvement. Le frein est assu- jetti dans la position de freinage par la détente 105, comme représenté à la fig. 13.
Le mouvement de descente de la plate-bande porte-anneaux 88 amené le déclic 87 en contact avec la détente 80, en obligeant celle-ci à sortir du collier encoché 72. Lorsque ce collier est dégagé, le ressort 77 l'entraîne par sa tension, ce qui a'pour effet de faire tourner l'ensemble qui est monté sur le manchon 70 et de le soulever avec la cale 73. Le mouvement de rota- tion et de soulèvement combiné amène le fil et le guide-fil en contact avec la base de la bobine fixe, comme le montre la figure 13. La. continuation du mouvement de descente de la plate-bande porte-anneaux 88 amené le déclic 111 en contact avec la détente 105 qui libère le goujon 106 et permet @u ressort 101 d'éloigner le sabot de frein 90 de la broche 65.
Le déclenchement du mécanisme de freinage permet à la broche de tourner et de prendre de la vitesse.
A mesure que le crochet de fil métallique 119 dépasse le
<Desc/Clms Page number 16>
guide-fil 67, il saisit ou accroche fermement le fil 20.
De cette manière, le déclenchement de la détente 105 pro- voque le début de l'envidage de la queue de transfert. Juste avant le déclenchement du mécanisme de freinage, la vitesse tangentielle du corps de la bobine se rapproche de très près de la vitesse linéaire du fil venant du métier. Le fil accroché est empêche de venir en contact avec le rebord 26 de la bobine par le guide-fil auxiliaire 122 qui s'étend presque complètement autour du record ou bourrelet de la bobine, est supporté par un support 123 et maintenu en posi- tion par une vis 124. Le fil est tire par le crochet 119 au delà. de la fourchette inférieure à bord tranchant 67@ du guide-fil 67 ou le bout lâche est coupé.
La rotation de la bobine 25 et le guidage du fil par le guide-fil 122 obligent le fil à s'envider autour de la, base de la bobine, au-dessous du rebord 26, en faisant plusieurs tours et, lors- que le fil est entraîne dans le mouvement de rotation jus- qu'à la partie ouverte du guide-fil auxiliaire 122, sous l'effet de la traction exercée par la bobine en rotation, le fil glisse et pénètre dans la fente radiale 27 que pré- sente le rebord inférieur 26 de la bobine. L'envidage et le retordage du fil se poursuivent alors comme de coutume, en même temps qui le mouvement de traversée de l'anneau et du curseur formant le paquet. Lorsque celui-ci est plein, on enleva la bobine et on la remplace par une bobine vide.
Pour répéter l'opération, on enfile de nouveau le fil autour du guide-fil 67 lequel est débloqué de s@ position.
Un applique alors le frein qui retient la broche tournante.
Lorsque la plate-bande porte-anneaux descend, les détentes sont déclenchées dans l'ordre qui a été décrit, en projetait ainsi le fil sur le chemin du crochet. Le déclenchement
<Desc/Clms Page number 17>
automatique du frein permet à la broche de tourner à nouveau en entraînant ainsi le fil vers la bobine et en formant la queue de transfert, à mesure que le fil s'enroule.
La queue de transfert qui est formée de cette manière . est maintenue fermement en position par la tension du cro- chet de fil métalique saillant et peut être facilement détachée, lorsqu'on désire libérer le bout, en vue de la formation de la chaîne ou autre opération à laquelle le fil est destiné.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to winders or machines for unwinding or winding the wire"
This invention relates to machines for unwinding or winding the wire and is particularly aimed at winders intended to wind a bundle of wire on a spool whose body has an extension intended to receive a transfer quese.
By transfer tail is meant a length of yarn which continues the yarn wound or wound first on the inner part of the bundle and by means of which the inner end of the yarn which is on the bundle can be secured. at the end of the thread which is on another bundle, for the purpose of smoothly transferring from an opened bundle to a full bundle, in an operation in which use is made of the thread. The invention relates, inter alia, to a machine for winding the thread, and in particular a ring spinning machine, comprising a device ensuring the formation of a tail.
<Desc / Clms Page number 2>
transfer for the purpose specified above.
According to the invention, a winder or machine for winding wire on a box with flanges, the body of which comprises an extension intended for the reception of a transfer tail, comprises members serving to hold and actuate the spool and a guide capable of moving beyond the edge of the spool to actuate the wire over the edge of the spool and thus bring it into contact with the extension of the latter and force a small quantity of wire to wind up on this extension to serve as a transfer tail.
The invention offers the most advantages in the case where the machine for winding the thread is constituted by a ring spinning machine, since, in a machine of this kind, the handling of the thread, both at the start the winding operation as in the formation of the transfer tail, is complicated by the difficulty of threading the yarn through the slider of the machine or ring spinning machine.
In one embodiment of the device, the ring and the slider may themselves serve as a guide to envi- ron or wind the transfer tail, since they are arranged so that they can be actuated by hand, after application of the wire, when the ring is in its lowest normal position relative to the spool, below the record or lower collar of the spool, and then able to return to, the normal position, after envi- ronment or winding of the transfer tail.
In this case, the inner or starting end of the yarn is projected onto the body of the spool and the transfer tail consists of a loop which extends from the body itself to the extension of the spool, to then return. said body ,, 'for the normal winding of the bundle of wire.
However, the inner end of the wire can be placed on the extension itself, either by projecting onto the body a
<Desc / Clms Page number 3>
point of the yarn located at a certain distance from its end and by enviding the free end on the extension, at the same time as the emptying of the beginning of the bundle itself on the body, or else, by projecting the end on the extension and, after winding of the transfer tail, by passing the thread over the body and continuing the winding or winding of the bundle itself.
In the latter case, the spool can be stopped immediately before the operation, so that the transfer tail feed takes place while the spool is accelerating its speed, and stops automatically when the tangential speed of the spool comes. to exceed the linear speed at which the wire is fed to the machine.
Three embodiments of the device according to the invention will now be described in more detail, with reference to the appended drawings in which: FIG. 1 is a plan view of an embodiment of the device according to the invention, showing the apparatus used to apply the thread on the extension of the spool, in order to form the transfer tail.
Fig. 2 is a front elevation of the device which is shown in FIG. 1, the ring-holder bed and the spool being partially torn off, to show the position of the annex device, before or after the application of wire to the extension of the spool.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 2, showing the position of the auxiliary device during the application of the wire on the extension of the spool.
Fig. 4 shows a detail of a fragment of a spool in which the wire is wound around the extension of the spool.
Fig. 5 is a plan view of another embodiment of the device according to the invention, showing the spool and the adjustable yarn guide by means of which the yarn is fed.
<Desc / Clms Page number 4>
in the desired position to form the transfer tail on the extension of the spool.
Fig. 6 is a view similar to, FIG. 5 showing the respective position of the parts during the application of the transfer tail.
Fig. 7 is a front elevational view of the mechanism with the ring holder and spool partially broken away, showing the ring and the slider, the adjustable thread guide mounted on a sleeve. to adjust its movement and the sliding collar mounted on the spool extension to hold the transfer tail.
Fig. 8 is a plan view of the base of the reel system employed with the device shown in Figures 5 to 7, showing the base of the reel and a circumferential collar serving to hold the wire dead in the transfer tail.
Fig. 9 is, on a larger scale, a partial view taken along line 9-9 of FIG. 8, showing how the movable collar is held in position.
Fig. 10 is a plan view of a third embodiment of the device according to the invention, showing a thread guide in the active and inactive positions, the mechanism for moving the thread guide and a brake used to stop the movement of the spindle.
Fig. 11 is a front elevation of the device showing the position of the thread guide relative to the spool extension onto which the transfer shank is envisioned, the mechanism for moving the thread guide and the brake.
Fig. 12 is a side elevation showing the flanged spool, ring, slider, and ring carrier, the brake to stop the spinning motion of the spindle and hold the thread guide in the d position. 'inactivity.
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 13 is a view which shows the brake in the active position.
Fig. 14 is a view which shows this brake in the inactivity position.
Fig. 15 is a detailed view of the device for projecting and applying the wire against the spool.
Figs. 16 and 17 are detail views of the base of an embodiment of coil employed with the device which is shown in FIGS. 10 to 15, and
Figs. 18 and 19 are detail views of the base of another embodiment of the coil which may be used with this form of device.
In the arrangement shown in Figures 1 to 4, a yarn 20, from any suitable power source, such as a spinning machine (not shown), is directed downward and threaded through. through a slider 21 mounted on a spinning ring 22. This ring 22 is mounted on a slotted support 23 and is held by means of a screw 24 which can be adjusted so as to increase the tightness of the ring holder 23 around the spinning ring 22.
The spool 25, on which the wire is intended to be wound, is provided, at its lower end, with a flange, or flange, softened 26, which has a radial slot 27. Below the flange 26 of the spool 25 is a short extension 28 having a bead 29. The extension 28 constitutes the member which is intended to hold the transfer tail. The upper flange t of the coil 25 is of the usual type and does not have slots.
When no transfer tail is desired, the yarn 20 passing through the cursor 21 is projected onto the rotating spool 25, according to the projection mode commonly adopted in normal ring twists,
<Desc / Clms Page number 6>
and wraps around that of the parts of the coil 25 which is located above the split collar 26, as shown in FIG. 2. However, when we want to have a transfer tail, the lever 30, integral with the ring holder 23, is brought to position 301, as shown in FIGS. 1 and 3, using any suitable device, which may be operated by hand, or be semi-automatic or automatic.
This movement of lever 30 towards position 301 forces pegs 31, integral with ring holder 23, to descend into helical grooves 32 formed in a series of curved vertical uprights 33, uniformly spaces around the ring holder, which has the effect of lowering the spinning ring and its support from the position shown a. fig. 2 in the position shown in fig 3. The circumferential and lowering movement of the ring and its support is thwarted by the tension of a spring 34, one end of which is attached to the lever 30, and the other end, to an anchor pin 35.
The stud 35 is attached to the foundation plate 36, while the guides 33 are attached, through the. plate 36, to the ring-holder bed 37, by means of screws 38.
The movement of lever 30 to assume position 301 should occur when ring carrier platform 37 is at the bottom of its travel. When the lever 30 has been moved and the ring 22 and its support 23 have been lowered, the thread 20 which has been projected towards the spool 25 and has wound several turns around the latter, is guided in descending through the radial slot 27, as shown in FIG. 3, and now winds on extension 28 below split flange 26. After wire 20 has made several turns around extension 28 and is firmly secured thereon, the lever is released and returns from position 301. at position 30, under
<Desc / Clms Page number 7>
the action of the spring 34.
This movement has the effect of forcing the ring 22 and its support 23 to rise due to the movement of the guide pins 31 along the helical slots 32, whereby the wire 20 is now guided by bottom up through radial slot 27 and rewinds onto spool 25, above flange 26, under the effect of spool rotation. As shown in fig. 4, this is how the transfer tail is formed as a result of the yarn descending through the radial slot 27, wrapping around the extension 28 and then ascending through the radial slot 27, the movements of the yarn being controlled by the movement of the ring and its support, as has been described.
The coil is rotated in the usual manner by a pin 381 on which it is mounted and which is actuated by any suitable device (not shown).
While the stroke of the guide pins 31 is limited to the helical slots 32, the extent to which the spinning ring 22 and its support 23 can descend, as a result of the movement of the lever 30, can be controlled. in an adjustable manner, by a screw 39 screwing into said support 23. When the ring 22 and its support 23 are lowered, by virtue of the lever 30 being brought to position 301, the lower end of the screw 39 comes into contact with the foundation plate 36 and prevents it. continuation of the downward movement. In addition, the screw 39 serves to prevent any untimely vibrations of the guide pins 31 in the parts 33, which are located at the base of the helical slot 32, when the ring is lowered under the effect of the movement made by the lever 30 to come to position 301.
The transfer tail, applied in this manner to a bundle of wire, is secured in a secure and firm manner and is in no way liable to unwind during handling.
<Desc / Clms Page number 8>
of the package, during packaging, shipping, transport, etc.
In the arrangement which is shown in FIGS. 5 to 9 which shows another embodiment of the invention, the wire 20 is threaded from top to bottom through a slider 21, looped around fixed metal wire guides 40 and rises in contact with a guide 41, provided with a notch 42 in the form of a V, the edges of which are sharpened for a purpose which serves as described below. The slider is mounted on a ring 22 which is held in a support 23. The notched yarn guide 41 is mounted on the support 23 and is held in position by a screw 43.
As shown in particular in Figs. 7, 8 and 9, la. coil 25 on which the. transfer tail to be applied, is provided at its lower end with a flange 26 having a radial slot 27. Below this flange 26 is a short extension 44 in which is cut a circumferential groove 45 and which is provided with a circular metal screen 46 with which is integral a collar 461. The metal screen 46 is mounted on the extension 44, so as to be able to move from top to bottom, in antagonism to the action of several springs 47 which act on ears 48 fixed to the metal screen 46.
The springs 47 are held in hollow chambers 49 which are arranged at uniform intervals around the periphery of the extension 44. as shown in FIG. 8. Any pressure exerted on the rim 461 of the metal screen 46 has the effect of lowering the latter, exposing the circumferential groove 45. When the pressure exerted on the rim 461 ceases, the springs 47, by pressing against the ears 48, raise the screen 46 and hold it in its upper position, as shown in FIG. 9.
In order to put the transfer tail in place
<Desc / Clms Page number 9>
on the coil 35, it is provided, as shown in FIG. 7, a fork-shaped metal wire guide which is generally designated by 50 and which comprises an upper strand 51, a lower strand 52 terminating in a loop, retaining 53 (see fig. 5) and an operating lever 54, the whole being integral with said yarn guide 50 and forming part of the latter. The yarn guide 50 is attached to a collar 55 which is rotatably mounted on a sleeve 56. With the sleeve 56 there is embodied a collar 57, below which the sleeve 56 has a bayonet seal 58. .
The sleeve 56 is mounted so as to be able to rotate on a fixed pivot 59 parallel to the spindle or axis of the spool, the movement of the sleeve along the ente 58 being controlled by a guide pin 60 crimped in the pivot 59 The collar 55 is held on the sleeve 56 by a pin 61 fixed in said sleeve and passing through a slot 551 of the collar 55.
To the collar 57 is attached a bent arm carrying, at its free end, a flanged roller 63 capable of being able to rotate freely.
To maintain the thread guide 50 in the inactive position, that is to say in position A in FIG. 6, a spring 64 is provided, one end of which is fixed to the arm 62 and the other, to a pin 64 attached to the collar 55. The tension of the spring 64 pulls the collar 55 in a clockwise direction and tends to keep the lower strand 52 out of contact with the arm 62 which carries the roller 63.
In fig. 7, the device according to the invention is shown as being in its active position, so as to form a transfer tail on the empty reel 35, which is in position on the hook 65 and is intended for use. to turn at a very high speed, several thousand revolutions per minute, under the action of a belt (not shown
<Desc / Clms Page number 10>
sent) which actuated a spindle scale 66.
In order to be able to apply a transfer tail to the stained spool, one begins by threading the thread 20 through the carriage 21, after the thread has been captured in the retaining loop 53 of the lower strand 52 of the forked thread guide 50, as shown in fig. 7, after which this wire is looped around the metal wire guides 40 and the scalloped guide 41, as previously described. The wire positioning assembly, carried by the pivot 59, as shown in FIG. 7, is locked in position by means of the bayonet fitting 58 and the guide pin 60, as shown. This assembly is now in position A which is shown in fig. 6.
By exerting suitable pressure on the operating lever 54, this assembly is now brought to position B. In this position, the flanged roller 63, mounted on the arm 62, is forced against the rim 461 of the screen. metal 46, which obliges the latter
EMI10.1
to sl9bi8ser in Qntgonism2 at the pressure of springs n7.
The displacement of the screen 46 updates the groove 45, while, at the same time, the upper part 51 and the lower part 52 of the fork-shaped thread guide 50 bring the thread 20 into the radial slot 27 of the edge 26 of the coil. The rotational movement of the. spool drives the thread along the flange until it is caught in the radial slot 27. This causes the thread passing over the thread guide 41 to be caught by the sharp edges of the notch 42 and is cut by these.
The length of the wire 20, from the guide. 41 up to, the loop 53 of the strand 52 is enveened in the groove 45 below the rim 26 of the booine, as a result of the rotation of the latter, while, at the same time, the upper strand 51 guides the thread so that it is caused to empty around, the. coil proper, above the split rim. 26.
A then releases the operating lever 64 which releases the
<Desc / Clms Page number 11>
guide pin 60 and the assembly which is mounted on the pivot 59 is then lowered and comes to rest on the guide pin 60, at the upper end of the slot 58. This has the effect of releasing the pressure exerted by the roller 62 on the screen 46 which is then driven from the bottom up by the springs 4 ?, keeping the transfer tail firmly in position in the groove 45. The unwinding of the coil then continues as customary and, when the latter is full, it is removed and replaced by an empty coil, after which the operation @ which has just been described is repeated.
When it is desired to release the transfer tail, a slight downward movement of the metal screen 46 unmasks the latter which can be disposed of immediately. When shipping or handling the bundle of wire, the screen 46 serves to keep said tail in a clean condition and also to protect it from any scratches or other damage.
In the variant which is shown in Figures 10 to 19 of the drawings, a thread 20 coming from a spinning machine (not shown) is threaded through a slider 21, mounted on a spinning ring 22. The thread then passes around a thread guide 67 (fig. 12 and 15), the upper part 67a of which is curved in the form of a hook and the lower fork 67b of which has a sharp edge. The thread guide 67, which is intended to project the thread against the spool 25, is mounted in a holder 68 and is held in position, in an adjustable manner, on the holder 68 by a screw 69, as shown. fig. 10.
The support 68 is firmly mounted on the upper part of the sleeve 70, as shown in FIG. 15, which in turn pivots around an axis 71 and can move freely in the vertical and circumferential direction with respect to the axis in question, bringing with it the support 68. On the
<Desc / Clms Page number 12>
sleeve 70 are also mounted a notched collar 72 and a cam 73. The cam 73 is placed on a g @ let
74 which is mounted so as to be able to turn on a shaft 75 supported by a bracket 76.
A moment of twisting. which tends to force the sleeve to rotate and the crown 73 to lift the roller 74, is exerted on the assembly carried by the sleeve 70, by means of a spring 77, one end of which is fixed to. a stud, anchor 78 and the other end, to a peg 79 attached to collar 72. The sleeve is normally prevented from rotating by the detent 80 which engages in the collar 72, as shown in Figure 15. The trigger 80 pivots about an axis 81 mounted in a support 82. The entire sleeve is held in its lowered extreme position by a spring 83 pressing against a collar 84 which is held in position on the stud 71 by a screw. 85, as shown in fig 11.
The support 68 is held firmly in position on the sleeve 70 by a screw 86 by means of which this support can be adjusted to any desired position. The pressure exerted on the trigger 80 releases it from the notch in the collar 72 and the tension of the spring 77, which can now act freely, forces the whole of the sleeve to describe a rotational movement. around the axis 71 and a lifting movement, with the cam 73, which forces the thread guide 67 to push back the thread which it carries towards the spool 25 in a movement which precedes the formation of the. transfer tail. The trigger 80 is automatically triggered by an adjustable lever 87 which is fixed, by a screw 89, to the ring-holder bed 88.
To obtain a transfer tail, in accordance with this embodiment of the invention, one begins by stopping, by means of a braking system, the empty spool 25 which is mounted on a spindle 65 brought into contact by a belt. 66 'with the load cell 66 of the spindle. The mechanic
<Desc / Clms Page number 13>
The brake system comprises a brake shoe 90 held on an arm 91 which is rigidly attached to a shaft 92. The lever which serves to actuate the brake is divided into a main lever 93, which journals on the shaft 92. , fert and / an auxiliary lever 94 which is rigidly attached to said a @ ber 92.
The main brake lever 93 is flexibly connected to the auxiliary lever 94 by means of an adjustable screw 95, screwed into the main lever 93, and a tension spring 96, interposed between the auxiliary lever 94 and the head 97 of the adjustable screw 95. This screw 95 can be locked in any desired position by means of a clamping nut 98. The distance between the levers 93 and 94 can be adjusted by means of a via de clamp 99 which can be locked in position by, a clamping nut 100 .. The brake block is held under tension by a twist which tends to keep the brake shoe 90 out of contact with the spindle 65, by means of a tension spring 101, the tension of which can be adjusted by means of a collar 102.
The shaft 92 of the brake mechanism which carries the brake shoe which carries the brake shoe 90 and an arm 91, as well as the brake levers 93 and 94 are mounted so as to be able to turn, is supported in supports 103 and is prevented from moving laterally by a collar 104.
The brake mechanism is secured in position, with the shoe 90 in contact with the pin or rod 65, as shown in fig. 13, by means of a trigger 105 notched and subjected to the action of a spring. By lowering the main brake lever by a sufficient amount in antagonism to the action of the spring 96, this spring engages with the stud 106 of the main lever 93
<Desc / Clms Page number 14>
and locks the lever and the brake shoe 90 in the. braking position. The trigger 105 is mounted in a support 107 and is held under tension counterclockwise by a spring 108, the trigger 105 being mounted so as to be able to rotate. on a tree 109.
The maximum upward movement of the main brake lever 93 is controlled by a stopper 110. The detent 105 can be released automatically by the arm 111 attached to the circular rail by any suitable means, such as adjusting nuts 112 and 113.
The braking mechanism and the mechanism operating the wire guide are mounted on a foundation plate 114 which in turn is mounted on a rail 115. The spindle is held in position by conventional means and rests on a saddle 116 which is held in position by an upper adjusting and retaining nut 117 and a lower adjusting and retaining nut 118, as shown in Figure 11.
The spool 25, on which the wire is wound and on which the transfer tail is applied by the device which is shown in FIGS. 10 to 15, is provided, at its lower end, with a flange or collar 26. which has a slit 27. This slit may be cut along a diameter of the coil, as shown in Figures 16 and 17; said slot may also be tangential, as shown in Figures 18 and 19, or it may be arranged at an angle in any other suitable manner. The upper collar 26 'of the coil does not have a slot.
A wire hook 119 is seated in the lower part of the spool 25 and is driven into a shallow slot 120 in which it is held by a screw 121. One end of the hook, 119 protrudes from the slot 120. , as shown. The coil
<Desc / Clms Page number 15>
can be one piece or it can consist of several pieces joined together.
The transfer tail is applied to the spool in the following manner: Thread 20 is threaded through thread guide 67, as described, while this will occupy the position shown in Figs. 12 and 15. The scalloped collar 72 is secured in position, in antagonism to the action of the spring 77, by the trigger 80, the thread guide being, in this position, held at a certain distance from the base of the spool. When the ring-bearing bed is above the center of its downstroke, the brake lever 93 is lowered by hand pressure and the brake shoe 90 is brought into contact with the spindle. 65 whose movement he stops. The brake is set in the braking position by the trigger 105, as shown in fig. 13.
The downward movement of the ring-holder bed 88 brought the click 87 into contact with the trigger 80, forcing the latter to come out of the notched collar 72. When this collar is released, the spring 77 drives it by its tension, which has the effect of rotating the assembly which is mounted on the sleeve 70 and lifting it with the wedge 73. The combined rotating and lifting movement brings the thread and the thread guide into contact. with the base of the spool fixed, as shown in figure 13. The continuation of the downward movement of the ring-holder bed 88 brings the click 111 into contact with the trigger 105 which releases the pin 106 and allows spring 101 to move the brake shoe 90 away from the spindle 65.
Triggering of the braking mechanism allows the spindle to turn and gain speed.
As the wire hook 119 passes the
<Desc / Clms Page number 16>
thread guide 67, it grips or firmly hooks the thread 20.
In this way, the triggering of the trigger 105 causes the beginning of the feeding of the transfer tail. Just before the braking mechanism is triggered, the tangential speed of the spool body closely approximates the linear speed of the yarn coming from the loom. The hooked yarn is prevented from coming into contact with the edge 26 of the spool by the auxiliary yarn guide 122 which extends almost completely around the record or bead of the spool, is supported by a support 123 and held in position. by a screw 124. The thread is pulled by the hook 119 beyond. of the sharp-edged lower fork 67 @ of the thread guide 67 or the loose end is cut off.
The rotation of the spool 25 and the guiding of the thread by the thread guide 122 force the thread to unwind around the base of the spool, below the flange 26, making several turns and, when the yarn is driven in the rotational movement as far as the open part of the auxiliary yarn guide 122, under the effect of the traction exerted by the rotating spool, the yarn slips and enters the radial slot 27 which precedes it. feels the lower edge 26 of the coil. The unwinding and twisting of the yarn then continue as usual, at the same time as the traversing movement of the ring and of the slider forming the bundle. When this is full, the spool is removed and replaced with an empty spool.
To repeat the operation, the thread is threaded again around the thread guide 67 which is released from its position.
One then applies the brake which holds the rotating spindle.
When the ring holder bed descends, the detents are released in the order which has been described, thus projecting the thread onto the path of the hook. The triggering
<Desc / Clms Page number 17>
The automatic brake allows the spindle to rotate again, thus pulling the wire to the spool and forming the transfer tail, as the wire is wound up.
The transfer tail which is formed in this way. is held firmly in position by the tension of the protruding metal wire hook and can be easily detached, when it is desired to release the tip, for warp forming or other operation for which the wire is intended.