BE393995A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393995A
BE393995A BE393995DA BE393995A BE 393995 A BE393995 A BE 393995A BE 393995D A BE393995D A BE 393995DA BE 393995 A BE393995 A BE 393995A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
fruit
tools
fruits
arms
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE393995A publication Critical patent/BE393995A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N4/00Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device
    • A23N4/02Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device for stoning fruit
    • A23N4/04Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device for stoning fruit for peaches, plums, apricots or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  " Perfectionnements dans les machines à dénoyauter les fruits 
La présente invention se rapporte prinoipalement à des perfeotionnements apportés au type de machine à dénoyauter les fruits oomportant : a) Une trémie dans laquelle on charge en vrac les fruits à dénoyauter, le fond de la trémie étant percé d'un ou plu- sieurs trous par lesquels ne peut passer qu'un seul fruit à la fois; b) Un ou plusieurs tubes séparateurs et   distributeurs   des fruits, dont l'extrémité ouverte se raooorde au trou   oorres....   pondant percé dans le fond de la trémie, tandis que l'extrémi- té inférieure, borgne, du tube est munie, dans sa   paroi,d'une   fenêtre par laquelle un seul fruit peut sortir à la fois; c) Un ou plusieurs outils à saisir et extraire les noyaux, substantiellement en forme de pinces;

   d) Des moyens commandant lesdits outils; e) Deux plaques, dont l'une est destinée à arrêter le fruit tiré en arrière par l'outil, pour permettre d'en extrai- re le noyau, et l'autre sert à dégager des pinces de l'outil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le noyau qui   a   été extrait. 



   La pratique a montré que ladite machine, tout en répondant en général aux buts en vue desquels elle a été oonçue, présente quelques légers inconvénients. En effet: 
1) Pour assurer la chute des fruits de la trémie dans les tubes il faut l'assistance manuelle du personnel; 
2) Il arrive quelquefois que le fruit tombé au fond du tu- be, étant de dimensions relativement faibles, se dispose ex-   oentriquement   par rapport à la paroi interne du tube et appuie, par un de ses points, contre un point de ladite paroi en lais- sant un espaoe vide du coté diamétralement opposé au point où il appuie, ce qui a pour conséquence que, dans la phase   d'avan-   oement de l'outil, une seulement des pinces de l'outil renoon- tre le noyau,

   le pousse et le fait dévier de sorte que le noyau ne peut être saisi par les autres pinces et ne peut être extrait 
3) Les plaques transversales, qui servent à arrêter le fruit tiré en arrière par l'outil et à libérer le noyau des pinces de l'outil, étant fixes, il faut assigner aux bras agrip- peurs de l'outil une longueur excessive, au préjudice de leur résistance. 



   La présente invention a pour but de supprimer oes incon- vénients et prévoit des moyens, commandés au moment approprié: 
A) Pour remuer les fruits chargés en vrao dans la trémie afin de séparer de la masse un certain nombre d'entre eux et de les porter, ainsi séparés, sur les trous du fond de la trémie raccordés aux tubes, et de les y-faire tomber. 



   B) Pour oentrer les fruits arrivés au fond des tubes moyennant des pistons à mouvement alternatif qui agissent sur le fruit dans le sens de le pousser d'abord (totalement ou par- tiellement) hors da tube à travers la fenêtre prévue en face de l'outil extracteur et à le pousser ensuite entre de courts blocs de guidage et de   oentrage.   ces blocs partent de points appropriés du oontour de chaque fenêtre et regardent vers la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partie arrière de la machine,, et leurs surfaoes internes sont légèrement convergentes vers l'arrière de la machine.

   Lesdits pistons servent ensuite à pousser ultérieurement les fruits pour les libérer desdits blocs; 
C) Pour supporter les plaques déplaçables se rvant l'une à arrêter les fruits pendant la course arrière des outils   extra -   teurs afin de permettre à ces outils d'arracher   lnoyau,   et l'autre à dégager des bras agrippeurs les noyaux déjà.   arra-   chés.   Grâce   à cette disposition on peut réduire la longueur des bras agrippeurs des outils, au profit de leur résistanoe, ainsi que réduire la longueur de la machine et les dimensions des excentriques de   commande.   



   L'invention comprend aussi quelques perfectionnements ayant pour but : 
1) De rendre la maohine utilisable pour dénoyauter des fruits de grosseur différente; 
2) D'assurer que dans chaque tube ne tombera qu'un seul fruit à la fois; 
3) D'arrêter les fruits tombés au fond des tubes et de freiner l'avancement des fruits expulsés hors des tubes par les susdits pistons ; 
4) D'assurer la ohute des fruits déjà dénoyautés et de les empêcher de rentrer à nouveau dans les bloos de oentra ge ; 
 EMI4.1 
 5) De munir les outils agrippeursarraoheurs : a) D'un dispositif de compensation de l'usure subie par les parties de l'outil qui pendant le fonctionnement sont assujetties à des frottements; cela évite la nécessité de remplacer fréquemment les parties sujettes à usure, savoir les bras arrière des pinoes de l'outil ;

   b) D'un dispositif de lubrification des surfaces de la ti- ge centrale de l'outil et de la douille enveloppant cette ti- ge; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 o) De moyens tendant à porter automatiquement les pinoes en position d'ouverture, sans gêner la régularité du fonotion- nement de l'outil ; d) D'assurer automatiquement la séparation des fruits effectivement dénoyautés d'avec les fruits dont le noyau n'a pu être arraché. 



   Les dessins ci-joints illustrent, à titre d'exemple seu- lement, une maohine du type susdit munie des perfeotionnements spécifiés et oomportant quatre outils agrippeurs-arraoheurs ainsi que quatre tubes distributeurs. Les dessins illustrent en même temps les variantes et les perfeotionnements apportés soit à quelques parties de la machine soit aux outils   agrip--   peurs-arraoheurs. 



   Bien que la machine soit représentée comme ayant quatre outils agrippeurs-arracheurs, il va de soi qu'en pratique elle pourra comporter un nombre d'outils, tubes et autres   or-   ganes coopérant avec oes parties supérieur ou inférieur à qua- tre. 



   Dans   les   dessins : 
La fige 1 est un plan représentant la machine aveo ses diverses parties dans la position qu'elles occupent à la fin de la oourse avant du ohariot, et aveo la partie avant seule- ment de la trémie. 



   La fig. 2 est   nne   vue analogue à celle de la fig. 1, mais sans la trémie et aveo les diverses parties dans la posi- tion qu'elles occupent à la fin de la oourse arrière du cha- rio t. 



   La fig. 3 est une élévation de la machine vue du coté de la commande des pistons; la trémie y est représentée en coupe longitudinale vertioale. 



   La fig. 4 est une coupe longitudinale suivant la ligne   III-III   à la fig. 1. 



   La fig. 5 est un plan, à plus grande échelle, des dispo- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sitifs de commande des pistons. 



   La fig. 6 est une élévation latérale, partiellement en coupe,   delà.   commande des pistons. 



   La fig. 7 montre en élévation un tube aveo sa fenêtre pour la sortie du fruit, et une forme d'exécution des organes servant à guider et centrer le fruit. 



   La fig. 8 est un plan de la   fig.   7. 



   La fig. 9 montre, à plus grande échelle, une forme d'exé- oution du moyen pour commander les déplacements alternatifs de la plaque coulissant sur le fond de la trémie. 



   La fig. 10 est un plan montrant, à plus grande éohelle, une forme   d'exécution   des pistons agissant sur les fruits arrivés au fond des tubes, et   commandant   le oentrage des fruits à dénoyauter. 



   La fig% 11 est une coupe longitudinale axiale du piston représenté à la fig. 10. 



   La fig. 12 montre en vue de face la plaque mobile servant à arrêter   l'avancement   des fruits pendant la course arrière des outils afin d'effectuer   l'extraction   des noyaux. 



   La fig. 13 montre en vue de face la plaque mobile ser-   vant à   faire lâoher par les outils les noyaux après qu'ils ont été extraits. 



   Les fige. 14 et 15 montrent deux variantes apportées au dispositif représenté à la fig. 7. 



   La fig. 16 montre le guide dans lequel ooulissent les pistons ainsi qu'une variante apportée à la tête de ces pis- tons. 



   La fig. 17   estune   vue semblable à celle de la fige 6. 



   Les fige. 18 et 19 montrent, en deux positions de fonction- nement, un dispositif servant à faire qu'un seul fruit à la fois puisse tomber dans le tube. 



   La fig. 20 montre en élévation longitudinale une partie du dispositif représenté en vue de côté aux figs. 18 et 19. 
 EMI6.1 
 



  La fig. 21 est un plan montrant comment un fruit dénoyauté, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au lieu de tomber, peut être repoussé entre les blocs de oen- trage par la réaotion de l'élément élastique par lequel il est arrêté. 



   La fig. 22 est une élévation, partiellement en coupe, représentant un dispositif qui sert à empêcher les fruits dénoyautés d'être repoussés entre les blocs de oentrage. 



   La fig. 23 est une vue d'ensemble de l'outil extracteur perfectionné. 



   La fige 24 est une coupe axiale longitudinale; la tige centrale portant les pinces, et la tête de cette tige sur laquelle pivotent les pinces y sont représentées au oomplet. 



   Les figs. 25 et 26 sont des ooupes axiales représentant des détails. 



   La fig. 27 est une vue de faoe du tube ou douille qu'on enfile sur la tige centrale. 



   La fig. 28 montre, partiellement en coupe, la   tjge   oen- trale. 



   La fig. 29 est une coupe suivant VII-VII à la fig. 28. 



   La fig. 30 montre la partie avant de l'outil mmie du troisième perfeotionnement. 



   La fig. 31 est une coupe suivant la ligne   VIII-VIII   à la fig. 30. 



   La fig. 32 montre en perspective l'organe élastique. 



   La fig. 33 représente en élévation une première forme d'exéoution du dispositif pour séparer les fruits qui ont été effectivement dénoyautés d'aveo ceux dont le noyau n'a pu être arraché; dans cette forme d'exécution la commande du disposi- tif est effectuée directement par le noyau arraché. 



   La fige 34 est une vue latérale, partiellement en ooupe, suivant la ligne IX-IX à la fig. 33, et montre le dispositif en position de repos ou au   commencement   de la phase de oonman- de de la séparation des fruits. 



     La   fig.   35  est une coupe suivant la ligne IX-IX la. fig. 



  33, et montre le dispositif à la fin de la phase de commande 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la séparation des fruits. 



   La fig. 36 représente en élévation une seconde forme d'exé-   oution   du dispositif illustré aux figs.   33-34-35;   dans cette forme la   commande   est effectuée par l'intermédiaire d'une plaquette qui est susceptible d'être déplacée vers l'arrière par les noyaux arrachés des fruits et qui, à la fin de la course arrière de l'outil sert aussi à libérer)des bras des pinces les noyaux qui ont été extraits des fruits. 



   La fig. 37 est une vue latérale, partiellement en coupe suivant la ligne X-X à la fig. 36, et   montre   le dispositif en position de repos ou au   commencement   de la phase de   oomman'-   de de la séparation des fruits. 



   La fige 38 est une coupe suivant la ligne X-X à la fig. 



  36, et représente le dispositif à la fin de la phase de   comman-   de de la séparation des fruits. 



   La fig. 39 représente en élévation une première variante du dispositif illustré aux figs.   36-37-38.   



   La fig. 40 est une   ooupehpartielle   suivant la ligne   XII-XII   à la fig. 39, et contre le dispositif en position de repos au   commencement   de la phase de commande de la séparation des fruits. 



   La fig. 41 est une coupe suivant la ligne   XII-XII   à la fig. 39, à la fin de la phase de commande de la séparation des fruits. 



   La fig. 42 est un plan montrant un détail. 



   La fig. 43 représente en élévation une seconde variante du dispositif illustré aux figs.   36-37-38.   



   La fig. 44 est une coupe suivant la ligne XIII-XIII à la fig. 43, en position de repos ou au   commencement     de a   pha- se de commande de la séparation des fruits. 



   La fig. 45 est une coupe suivant la ligne   XIIIXIII   à la fig.43, à la fin de la phase de commande de la séparation des fruits. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La machine comporte : un châssis 46 ; un chariot 18 dont les extrémités opposées sont fixées   à   deux manchons   17-17   suscepti- bles de glisser sur des barres parallèles   15-15   supportées par des oonsoles 16 fixées au ohâssis 46 ; des outils U à saisir et extraire les)noyaux, du type en forme de pinces et commandés par des exoentriques 26 agissant sur des bielles guidées 28 et par un ou plusieurs exoentriques 23 et bielles 21, les ex-   oentriques   23 et bielles 21   commandant   aussi le déplaoement du et chariot 18 ; tubes 31 à extrémité supérieure ouverte/à fond bor- gne, et dont l'extrémité inférieure est pourvue, faoe aux outils extraoteurs, d'une fenêtre 32 ;

   une trémie   40   à fond incliné sur laquelle on charge en vrac les fruits préalablement   équeu-   tés ; une série de trous ménagés dans le fond de la trémie   40   et raooordés à l'extrémité supérieure ouverte   des   tubes 31; une plaque 33 servant à arrêter le mouvement des fruits sortis des tubes 31, et une plaque 47 servant à dégager des bras A de l'outil extracteur les noyaux qui   on t   été extraits des fruits et qui sont retenus par la plaque 33. 



   Un des perfectionnements formant l'objet de la présente invention, est représenté par les figs. 1, 3,4, 9. Il se rap- porte aux moyens pour remuer les fruits ohargés sur la trémie 40, pour séparer dans la trémie un certain nombre de fruits et pour les transporter sur l'ouverture des différents tubes 31 afin de les y-lasser tomber. Suivant ce perfeotionnement la partie avant du fend de la trémie est formée par une plaque avant 1 et une plaque arrière 2, les deux plaques faisant angle entre elles.   Evidemment,   on pourra adopter pour oes deux plaques toute autre disposition réoiproque appropriée. 



   Le bord 2' de la plaque 2 se trouve au-dessus de la plaque 1 et laisse entre   celle-ci   et lui un interstice 3, long et étroit (fig. 3 et   4) .   A la faoe supérieure de la plaque 2 est fixé un balai plat 2" (figs.   1,3,4),   dont les brins dépassent quelque peu'le bord   2' et   frottent la plaque 1. A la face in- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 terne latérale avant de la trémie est fixé un balai plat 8' dont les brins dépassent quelque peu le bord inférieur de ladi- te paroi et frottent la plaque 7. Ledit bord inférieur est quel- que peu écarté de la plaque 1 de façon à former un interstice 8, long et étroit, égal à l'interstice 3; dans les interstices 3 et 8   coulissant   les extrémités de plaque 7. 



   En avant, près de la partie avant de la trémie, la plaque 1 estperoée de trous 4 (figs. 4 et 9) dont le nombre est égal au nombre des tubes 31, oes derniers s'y raccordant par leur extrémité supérieure ouverte. 



   Dans les deux bords latéraux opposés de la plaque 1 sont prévues des coulisses parallèles dans lesquelles s'engagent les rouleaux (ou billes) 5 montés sur une plaque coulissante 7(figs. 



  1, 2, 4, 9) parallèle à la plaque 1 et un peu écartée de celle- oi. La plaque 7 est percée d'une série de trous 9 circulaires, dont la grandeur et la disposition sont identiques à celles des trous 4 de la plaque 1. 



   La plaque 7 est connectée par une ou plusieurs bielles artioulées 10 (figs. 3, 4, 9) au chariot 18 sur lequel sont montés les outils extracteurs U. Dans les dessins on a représen- té une forme spéciale d'outil mais on pourra également adopter quelque type analogue. La plaque 7 est donc obligée de suivre le chariot 18 dans ses mouvements de va-et-vient. La oonnexion entre la plaque 7 et le chariot 18 pourra aussi être réalisée de quelque autre manière. 



   Par effet de cette connexion, quand le chariot est arrivé à la fin de sa oourse avant, les trous 9 de la plaque 7 coïnci- dent avec les trous 4 de la plaque 1. Dans la oourse arrière et dans la course avant successive du chariot, la plaque 7   @x   remuera les fruits oontenus dans la trémie et obligera un certain nombre de fruits à tomber dans ses trous 9. Ces fruits se trou- veront donc emprisonnés entre les bords des trous 9 et seront portés au-dessus   des\brous   4 de la plaque 1, dans laquelle po- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sillon ils tomberont dans les tubes 31.- 
Le second perfectionnement, ayant pour but de munir la machine de dispositifs pour expulser les fruits hors des tu- bes 31 et pour les oentrer par   rapporta   aux outils extracteurs est représenté par les figs. 2 à 8 et 11. 



   Suivant oe   perfeotionnement.,   chaque tube 31 en plus de la fenêtre 32 faisant face à l'outil extracteur, est pourvu d'une fenêtre 11 diamétralement opposée (fig. 6) qui permet le passage du pi ston 12 dont l'axe se trouve sur le prolonge- ment de l'axe de l'outil extracteur. Une des extrémités des pistons 12 est fixée d'une manière queloonque à une traver- se 13 parallèle aux tubes 31 et convenablement guidée de sorte à assurer un mouvement régulier et simultané de tous les pistons 12. Par exemple, oomne représenté aux figs. 5,10 11 une des extrémités de chaque piston 12 est munie d'une queue 37 et d'un prolongement 37' partiellement fileté; la par- tie non file tée de ce prolongement es t logée dans une fenê- tre (non représentée) de la traverse 13.

   A la partie non fi- letée du prolongement ainsi qu'à la fenêtre ménagée dans la traverse 13 on pourra donner un oontour oarré pour empêoher la'rotation du piston. Des éorous 35 vissés sur l'extrémité filetée des prolongements 37' et serrés contre la traverse 13 servent à fixer tous les pistons 12 à la traverse 13. 



   L'extrémité de chaque piston 12 destinée à traverser les tubes 31 et à passer par les fenêtres 11 et 32 est pourvue d'une niche sphéroidale, comme représentée en plan à la fig. 



  10 et en coupe axiale longitudinale à la fig. 11. 



   Sur un arbre 19 tournant dans des consoles 20 portées par la plaque de base 46 de la   sa. chine   sont oalées une ou plusieurs cames (excentriques) 14 identiques entre elles et disposées le long d'un même plan radial. Sur une des extré- mités de l'arbre 19 est oalée une roue dentée 29 identique à une autre roue dentée 30 calée sur l'arbre moteur 24 de la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 machine. Une chaîne 25 passant sur les deux roues 29 et 30 impartit à l'arbre 19 une vitesse égale à celle de l'arbre moteur 24. Il va de soi que la transmission par   chaîne   et roues dentées pourra être pourvue d'un tendeur (non représen- té) ou être remplacée par quelque autre méoanisme   équiva-   lent, par exemple, par des oomples d'engrenages coniques reliés par un arbre intermédiaire. 



   De deux points du pourtour de la fenêtre 32 diamétrale.... ment opposés se dirigent vers les outils extracteurs des blocs 34 (figs. 2, 5, 8) dont les surfaces internes placées vis-à-vis sont légèrement convergentes à partir de leur ra- aine et aller vers leur extrémité. 



   Les blocs 34 pourront être remplacée par d'autres organes. Par exemple, en correspondance de la fenêtre 32 on pourra fixer sur les tubes 31 de courts tubes en trono de pyramide ou en trono de cône, à surface interne légèrement inclinée et avec leurs axes coïncidant avec les axes des ou- tils extraoteurs et des pistons 12. Au oas de petits tubes en trono de   pyramide,  les   cotés   du polygone   formant   la base majeure seront disposés tangentiellement au pourtour de la fenêtre 32; au oas de petits tubes en tronc de cône (dont la base majeure pourra être légèrement elliptique) la péri-- phérie interne de leur base majeure sera circonscrite à la périphérie de la fenêtre 32. 



   Bans le dessin   (figs.   10 et 11) on a   représentée   les pistons 12 comme étant de forme parallélipipède,   o.à.d.   aveo section transversale reotangulaire. On oonçoit que la section transversale des pistons pourra aussi être différente, par exemple, triangulaire, carrée, polygone (régulière ou irrégu- libre), circulaire ou   ellipti que.   



   En nous rapportant au troisième perfectionnement comme il est représenté dans les figs. de détail 12 et 13, les zones d'extrémités des plaques 33 et 47 sont pourvues de trous 41-41 resp. 42-42 par lesquels passent à frottement doux les 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 barres 15-15 sur lesquelles glissent les manchons 17-17 du chariot 18. Chaque trou 42-42 présente une entaille   42'-42'   qui peut être traversée librement par les saillies 38 prévues sur les barres 15. 



   Les plaques 33 et 47 suivant la présente invention, sont mobiles ou susceptibles d'un mouvement de va-et-vient sur les barres 15-15. 



   La plaque 33 est percée de plusieurs trous 43 dont les oentres gisent sur le prolongement des axes des out ils extrac- teurs. De chaque trou 43 partent radialement les fenêtres 44, oblongues et dont la position correspond aveo la position rar diale des bras agrippeurs desdits outils. 



   Dans la plaque 47 sont   peroées,   faoe aux trous oentraux 43 et aux fenêtres radiales 44 de la plaque 33, des ouvertures formant des languettes radiales 45 qui oonvergent vers un point gisant sur l'axe de l'outil extracteur; les extrémités libres de oes languettes sont pointues ou presque et fort proohes l'une de l'autre. 



   Des :Des sorts 36 enroulés sur les barres   15-15   et agis- sant entre un épaulement   fixeet   la plaque 33 tendent à pousser cette plaque oontre les arrêts 38 prévus sur les barres 15 (figs. 2,3,5). Entre oes arrêts 38 et d'autres arrêts 39   éga-   lement prévus sur les barres 15 se déplace la plaque 47. La machine pourvue des perfectionnements susindiqués fonctionne de la manière suivante : 
Supposons que la machine se trouve en position de repos o.à.d. dans la position dans laquelle le ohariot 18 et la pla- que mobile 7 sont arrivés à la fin de leur course arrière,et que les pistons 12 se trouvent dehors des tubes 31 tandis que les oames 14 sont dans une position queloonque, presque prêtes à agir sur la traverse 13 pour faire avancer les pistons 12 reliés entre eux par cette traverse. 



   Si main tenant on ment en marche la machine: 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 a) D'un oôté il se produit l'avancement du chariot 18 ensemble avec les outils extraoteurs et avec la plaque mobile   7;   b) De l'autre côté il se produit, par effet des oames 14 agissant sur la traverse 13, le déplacement des pistons 12 de sorte à obliger leur extrémité libre à entrer dans les tubes 31, à les traverser et à expulser les fruits situés devant les fenêtres 32 pour les pousser entre les blocs de centrage 34. 



   Pendant l'avancement du ohariot 18, les têtes des outils extraoteurs sur lesquelles pivotent les bras agrippeurs A ren- contrent les linguettes radiales 45 de la plaque 47,   laquelle     vêtant   librement montée - sera portée contre la plaque 33. Le chariot 18 et les outils extraoteurs continuant à avancer,la plaque 33 avancera elle aussi à réaction des re ssorts 36 et, à la fin de la course d'avancement, ira appuyer contre l'extré- mité des blocs de oentrage 34. La plaque 47 pourra suivre la plaque 33 grâce à l'entaille 42 ' ménagée dans le bord de ses trous 42 et pouvant être librement traversée par les arrêts 
38 faisant saillie sur les barres 15 et destinés à limiter le mouvement arrière de la plaque 3. 



   A la fin de cet avancement les bras A des outils extrac- teurs, qui sont pénétrés radialement dans les fruits transpor- tés et retenues dansles bloos 34 par les pistons 12, agrippent les noyaux.      



   Egalement, à la fin de la oourse davancement de la   pla-   que 7 commandée par le chariot 18, les trous 9 de cette plaque (dans chacun desquels un fruitsera tombé)   coïncideront   avec les trous 4 de la plaque 1, de sorte que les fruits F passe= sont des trous 9 dans les tubes 31. 



   Dans la suivante oourse arrière du   chariot   18, de la pla- que 7 et des outils extraoteurs, durant un premier trait de la course des Iras agrippeurs A des outils extracteurs reste- sont fermés et les cames 14 déplaoeront ultérieurement les pistons 12 de sorte à pousser les frits et les faire sor- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tir des bloos de centrage 34. 



   Pendant cette course arrière, la plaque 33 sera repoussée par les ressorts 36 oontre les arrêts 38 et, quand elle les)au- ra rejoints, les bras agrippeurs A encore fermés opéreront l'ex- traotion du noyau; le fruit dénoyauté, ne pouvant poursuivre la course et étant libre dans l'espace compris entre la plaque 33 et les bloos de oentrage, tombe dans un collecteur placé   des -   sous et non représenté. 



   Dans la phase d'extraction des noyaux, les divers noyaux qui sont passés à travers les trous oentraux 43 de la plaque 33 butent oontre les languettes radiales 45 de la plaque 47 et en- traînent cette plaque jusqu'à ce qu'elle sera stoppée par les arrêts 39. Quand la plaque 47 est près de se heurter aux ar- rêts 39, les bras agrippeurs A s'ouvrent et lâohent les noyaux qui, rencontrant les languettes oonvergentes 45 de la plaque 
57, sont obligés de tomber dans un oolleoteur placé dessous et non représenté. 



     Pendanta   continuation de la course arrière du ohariot 18, les pistons 12, n'étant plus soumis à l'action des   oames     14,   sortiront brusquement des tubes 31 par effet des ressorts 36 et permettront que sur le fond du tube un nouveau fruit puisse tomber pour être traité dans le nouveau cycle d'opérations de la machine. 



   Nous allons maintenant décrire les variantes ou les per- feotionnements représentés par les figs.   14     à.   22. 



   Dans les figs. 14 et 15, les blocs   34   pour le oentrage des fruits expulsés hors des tubes 31 représentent des   faces   in-   olinées   34' qui se font vis-à-vis lesquelles sont planes   oonme   à la fige 14 ou oourbes   comme   à la fig. 15, mais dans tous les deux oas possèdent en bas un court trait 34" préférablement ver- tioal servant (fig. 16) à guider le piston 12 et à maintenir oentré un fruit de moindres dimensions, comme représenté au des. sin l'ipolinaison des faces ou parois 34' est telle que leur 
 EMI15.1 
 éoartement maximum est en, haut. " 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Les oourbes en pointillé F-F'-F" aux figs.

   14-15-16 indi- quent des fruits de grosseurs différentes qui, par effet de      l'inclinaison des parois 34', peuventêtre traités dans une même maohine. 



   Dans les figs. 16 et 17 la tête du piston n'a point la rentrée substantiellement demi-cylindrique 22 visible aux figs. 10 et 11, mais une niche 22 à courbure sphérique dans laquelle tend à s'adapter la surface courbe des fruits poussés par les pistons dans leur phase d'avancement. La niche est concentrique à la tête du piston ou   (oomne   représenté) elle est excentrique aveo sa plus grande excentricité près ou en oor-   respondance   du point de milieu du bord inférieur de la tête du piston. 



   Pour stopper les fruits qui sont tombés au fond des tubes 31 et pour freiner la poussée exercée sur eux par les pistons 12 pour les expulser des tubes 31, en correspondance de l'ou- verture de sortie des fruits un organe flexible élastique 48 est disposé entre les bloos 34-34 en correspondance de là sor- tie des fruits. Cet organe oontre lequel bute le fruit en sor- tant, en règle et en freine   l'avancement   et empêche qu'il soit projeté au delà des parois inolinées 34' et de la base 46 qui servent à le guider et à le oentrer, ledit organe se déplace de la façon indiquée en pointillé 48' à la fig. 17. 



   Nous rapportant aux figs. 18-19-20 qui représentent le dispositif ayant pour but   dassurer   qu'un seul fruit à la fois tombera dans chaque tube 31. 49 est une traverse dont les ex- trémités sont fixées aux parois latérales longitudinales de la   trémie   40. La traverse est fixée en un plan à peu près vertical qui passe préférablement par la génératrice des tubes 31 qui fait   face   aux outils extracteurs. A la traverse 49 est fixée d'une façon oonvenable queloonque une plaque élasti- que 50 (par exemple en gomme) çui en correspondance de chaque espace existant entre chaque paire de tubes 31 adjaoents est pourvue de coupures verticales 51 formant ainsi au-dessus de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 chaque tube 31, des traits élastiques et flexibles 52. 



   A la fig. 18 on voit que dans le trou 9 de la plaque mo- bile 7 de la trémie 40 ,se trouve un fruit F sur lequel repose un autre fruit F'. A la fig. 19, par contre, on voit que lorsque la plaque 7 a atteint la position où son trou 9 ooinoide aveo le creux du tube 31, le fruit F est libre de tom- ber dans le tube, tandis que le fruit supérieur F', ayant buté contre le trait élastique 52, est pressé par ce dernier oontre l'arrête du trou 9 et y est retenu. Dans la oourse arrière de la plaque 7, le trait 52 tend à reprendre sa position verticale et suit le fruit F-' jusqu'à ce que la plaque 7 aura oouvert le oreux du tube 31. Alors le fruit F' sera libre de tomber dans le trou 9 de la plaque 7, mais ne pourra tomber dans le tube sinon après que le trou 9 ooinoidera de nouveau aveo le creux du tube. 



   En nous référant maintenant aux figs. 21 et 22, on voit à la fig. 21 comment le fruit, sitôt qu'il a été dénoyauté, peut quelquefois par la réaction de la partie centrale (oontre laquelle il appuie) de la plaque 33 être repoussé de nouveau au entre les bloos   34-en   lieu de tomber dans le oolleoteur sous- adjacent. 



   La fig. 22 montre le dispositif qui empêohe la fruit de re- venir entre les bloos 34. Ce dispositif comporte une plaque transversale 35 pivotant en   54   sur des consoles (non repré- sentées ) portées par la plaque de base 46 de la machine. 



   Quand la plaque 33 avanoe ensemble aveo les outils   extrac-   teurs de la façon déjà   déorite,   la plaque 53 pivote sur 54 dans le sens indiqué par la flèche courbe, de façon à laisser passer librement les outils extraoteurs et les fruits. Quand, dans la phase d'extraction du noyau, la plaque 33 se porte en arrière, la plaque 53 se déplace en sens contraire au sens in- diqué par la flèche courbe, et avec son bord inférieur forme un écran qui empêche les fruits d'arriver entre les blocs 34;

   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 il est ainsi assuré que le fruit tombera dans le oolleoteur sous-jacent, 
Dans la fig. 22 il est supposéque le mouvement de la plaque 53 est oommandé par le déplacement de la plaque 33 la- quelle, dans son avancement, renoontre la plaque 53 et la fait pivoter autour de 54, Il est toutefois évident que la plaque 53 pourra également être commandée par des bielles et des mé-   oanismes   actionnés par l'arbre moteur de la machine. Aussi pourra-t-on monter la plaque 53 de sorte qu'elle puisse glis- ser en sens vertical ou en sens incliné et faire commander oes mouvements par l'arbre moteur de la machine par l'entre- mise de mécanismes ou excentriques qui entrent en aotion au moment demandé. 



   En nous rapportant aux figs. 23 à 32, elles représentent des perfeotionnements apportés aux outils extraoteurs. 61   esla   tige centrale, sur le grossissement terminal de laquelle pivotent radialement les pinces qui servent à agripper et arracher le noyau. Chaque pince oomporte deux bras faisant un angle entre eux; le bras avant 64 est substantiellement comme celui qui est décrit dans le brevet français n  689659 tandis que le bras arrière 65 est de seotion   substantie llement   quadrangulaire et son côté externe est légèrement arrondi. 



   71 est le tube enfilé sur la tige centrale 61, et son ex- trémité avant est pourvue d'un grossissement annulaire 69. 



  L'extrémité avant du creux du tube 71 est élargie de façon à former un espace 75 dans lequel est logée la tête grossie de la tige portant les pinces. 



     Dama   le grossissement 69 sont ménagées les rainures ra- diales 68 dans lesquelles se disposent les bras arrière 65 des pinces (figs. 24 et 27). 



   La surface externe du grossissement 69 du tube 71 est fi- letée et sur ce filetage est vissé un manchon 82 muni de fi- letage interne sur une oourte longueur seulement de sa partie 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 avant. Le bord de l'extrémité arrière de la surfaoe interne du   manchon   82 est, de préférence, légèrement arrondi afin de ré- duire le frottement entre oe bord et la surface externe des bras 65 des pinces (figs. 24, et 26). 



   Un anneau de blocage 77 (figs. 23,24,27) est vissé sur le grossissement 69. 



   L'ensemble formé par le manchon 82 et l'anneau de blooage 77 représente le dispositif pour compenser l'usure qui se pro- duit sur la face externe des   bras 1   65 des pinces et sur le bord arrière de la surface interne du manchon   8@,   oes parties glissant les unes sur les autres pendant le fonctionnement de   l'outil.   



   On réalise cette compensation en vissant plus à fond le manohon 82 sur le grossissement 69 à mesure que l'usure se mani- feste, et en bloquant le manohon 82 dans sa nouvelle position à l'aide de l'anneau de blooage 77. Le   manohon   82, de même que l'anneau de blocage 77, seront naturellement pourvus de moyens avec lesquels s'engagent les outils dont on se sert pour faire tourner le   manohon   et l'anneau dans les deux sens et les visser et dévisser; lesdits moyens seront, par exem- ple, des encoches 83 comme représenté à la fig. 23. - 
A la face arrière de la bride périphérique 74 du tube 71 est fixée une extrémité d'un ressort à spirale (non représenté) dont l'autre extrémité est fixée à l'organe qui commande le dé- placement du tube 71 par rapport à la tige 61; cet oxgane est fixé moyennant un éorou vissé en 70.

   L'extrémité arrière de la tige 61 est connectée et bloquée à l'organe , qui commande les déplacements de la tige par rapport au tube 71, à l'aide d'un éorou vissé sur le filetage 76. 



   Le dispositif pour lubrifier les   surfaces   de la tige 61 et du tube 71 faisant contact entre elles est le suivant : 
La tige 61 est pourvue d'un trou axial borgne 81 qui,par- tant de l'extrémité arrière de la tige arrive jusqu'à proximi- 
 EMI19.1 
 ti-'de la tête iàsùil(àg. 28) té de tête grossie (fig. 28). 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   L'extrémité ouverte du trou 81 est fermée par un bouchon fileté 79 comportant une soupape (par exemple, une soupape à bille du type appelé "   Téoalémit") .   Dans la paroi latérale externe de la tige 61 est ménagée une rainure hélicoïdale 78 qui, à un endroit appropriée est en   communication   avec le trou 81 à travers un trou 80. 



   Le lubrifiant introduit dans le trou 81 par la soupape 79 peut donc passer dans la rainure 78 à travers le trou 80 et se répandre pour lubrifier les surfaces du tube 71 et de la tige 61 en contact entre elles. 



   Nous rapportant à la variante représentée aux figs. 30-   31-32,   dans l'extrémité libre de chaque bras 65 des pinces ou dans un prolongement de ces bras est ménagée une enooohe (fig. 30). Dans oes diverses encoches est logé un anneau élas- tique 62 qui, comme le montre la fig. 30, tend à maintenir en position ouverte les bras avant 64 des pinces. La fermeture des pinces est commandée, à réaction de   l'anneau   élastique 62, par le bord périphérique ohapfreiné 66 de l'extrémité avant du tube 71; dans ce cas le tube 71 sera dépourvu de   l'élargisse-   ment 69, du manchon 82 et de l'anneau de blocage 77. 



   L'organe élastique 62 a été représenté en forme d'un anneau de   gonme   qui, après son application, prend la forme triangulaire visible à la fig. 31. Rien n'empêche de faire consister cet organe en un ou plusieurs autres organes élasti- ques (ressorts à spirale, anneaux élastiques etc.) destinés à agir simultanément sur tous les bras arrière des pinces. 



   Eventuellement on pourra prévoir un organe élastique pour chacun des bras 65. 



   L'outil fonctionne de la manière déjà déorite dans ledit brevet français de sorte qu'une description du fonctionnement est superflue. 



   Sur une même machine on pourra installer plasieurs outils extracteurs pour dénoyauter simultanément plusieurs fruits. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Naturellement les détails oonstruotifs ou de forme pourront varier en pratique sans sortir du oadre de l'invention. Par exemple l' outil extraoteur pourra comporter deux pinoes seule- ment ou plus de trois au lieu de trois pinces, au lieu d'une seule rainure 78 pour la lubrification, on pourra en prévoir plus d'une. 



   On pourra également varier le mode de monter et de bloquer le manchon 82 sur l'extrémité avant du tube 71 enfilé sur la tige 61. Par exemple, on pourra éliminer le filetage aussi   biendans   le   manohon   82 que dans la surface externe de l'extré- mité du tube 71; dans ce oas on pourra enfiler le manchon 82 à frottement doux sur ladite extrémité du tube. Dans la paroi du manchon 82 on pourra ménager une ou plusieurs fenêtres oblon- gues, inclinées par rapport aux génératrices du manchon.

   CHaque fente pourra être traversée par la tige d'une vis s'engageant dans un trou fileté prévu dans l'extrémité du tube. par   oonsé..   quent, si l'on desserre les vis, on peut déplacer angulairement le manchon 82 en faisant glisser les fentes sur les tiges des vis ; par cela on obtiendra   aussie   déplacement longitudinal du manchon   oonme   dans le oas du montage par   vissage.   Pour blo- quer le manohon, on resserre les vis. 



   Nous allons maintenant décrire le dispositif prévu pour cha- que outil extracteur, grâoe auquel pendant la course arrière desdits outils on obtient automatiquement la séparation des fruits effeotivement dénoyautés d'aveo les fruits dont le noyau (soit à oause d'un fonotionnement imparfait des outils soit à cause de quelque défaut des bras de leurs pinoes) n'a pu être extrait. 



   La caractéristique de ce dispositif consiste en ce que pour réaliser la séparation on utilise le noyau arraché, pendant le temps qu'il est encore solidement retenu par les bras agrippeurs de   l'outil.   Le noyau, butant oontre un organe solidaire du moyen séparateur ou oonneoté à celui-ci, provoque 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 directement ou indirectement le déplacement de ce moyen, de sorte que le fruit dénoyauté et qui autrement tomberait   libreme@   est dévié, par ledit moyen, de sa'trajeotoire verticale et est oonvoyé dans un réoipient divers de celui dans lequel tombent verticalement les fruits dont le noyau n'a pu être arraché. 



   Le dispositif en question entre en action seulement   dans   l'intervalle entre l'instant où les bras agrippeurs de l'outil, après avoir saisi le noyau, lâchent le fruit et l'instant ou le noyau arraché est lâohé par le bras agrippeurs. 



   Nous référant au dispositif illustré par les figs. 33 à 35, 33 est la plaque mobile usuelle qui sert   à   stopper les fruits retirés (par les outils extracteurs U) des organes de centrage eu de guidage   34   (figs.   2,6,7,8   et 14 à 18) . La pla- que 33 est munie de larges trous 33' disposés sur le chemin desdi ts outils. A la faoe avant de la plaque 33 est fixée une plaque élastique 33" munie du trou central usuel 43 et des    fenêtres radiales 44 également espaoées entre elles ; lafenêtre   radiale inférieure est verticale et les autres deux fenêtres forment un angle entre elles. A travers oes fenêtres peuvent passer les bras agrippeurs 64 des outils. 



   A la partie inférieure de chaque plaque 33, en dessous de chaque outil, pivote en 90 aveo un certain frottement un bloc 91 porté par des oonsoles 98. Le frottement est produit par des rondelles 99 en gomme serrées entre les extrémités du bloc 91 et les consoles 98 dans lesquelles pivote le bloo. 



  Ce montage à friction réduit les vibrations du dispositif pendant le fonotionnement. 



   Le bloc 91 est traversé par deux tiges   92-92   possédant une certaine élasticité (par exemple en acier) dont les extrémités supérieures 92'-92' arrivent près du diamètre hori- zontal du trou 33' de la plaque 33. Les extrémités   92'92'   se trouvent l'une d'un oôté et l'autre de l'autre   coté   du diamètre vertical dudit trou et sont repliées vers ce diamètre vertioal, mais restent écartées entre elle de façon à permettre le libre 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 passage du bras agrippeur 64 inférieur de l'outil. 



   En bas les deux tiges 92-92 sont fixées d'une façon oonve- nable queloonque à la paroi du milieu 93' d'un oanal, dont les parois latérales 93 guident les fruits qui tombent dès qu'ils ont été lâohés par les bras agrippeurs. 



   94 dans les figs. 34 et 35 est une paroi verticale qui divise le oolleoteur des fruits (non représenté) en un oompar- timent avant 96 dans lequel tombent les fruits effectivement dénoyautés, et en un compartiment arrière 95 dans lequel   dombent   les fruits d'où le noyau n'a pu être arraché. 



   Le dispositif fonotionne de la façon suivante: 
Après   cgue   tous les outils extraoteurs ont pu saisir les noyaux commence la oourse arrière pendant laquelle tous les fruits sont portés contre la plaque élastique 33". Les out ils, continuant leur oourse arrière, traversent-ensemble aveo les noyaux arraohés-, les fenêtres 44 et le trou central 43 de lar- dite plaque 33", après quoi le noyau rencontre les extrémités repliées 92'-92' des tiges 92-92 et oblige ces tiges à osciller sur leur pivot 90. Cela a pour effet de faire osoiller sur ce pivot aussi tous les oanaux 93'-93'; à la fin de leur déplace- ment angulaire le bord inférieur de oes oanaux est passé au delà de la plaque ou cloison 94, coince représenté à la fig. 35. 



  Par conséquent les fruits dénoyautés F lâohés par les bras agrippeurs des outils tancent sur les canaux   93-93'   et   ceux-ci   les dévient du parcours vertical et les dirigent dans le oom- partiment avant 96. 



   Par effet du montage à frottement du bloc 91, le disposi- tif reste dans la position de la Fig. 35 , jusqu'à oe que, dans la course avant successive des outils, le dispositif n'est ramené dans la position de la fig. 34 (position inactive ou de repos) soit par des prolongements de la tête de l'outil soit par la plaque mobile située derrière, laquelle à la fin de la marche arrière des outils dégage les noyaux des bras   agrjp-   peurs. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Supposons maintenant que dans la oourse arrière un des outils extracteurs n'ait pu saisir, pour un motif quelcon- que, le noyau du fruit respeotif. 



   Dans ce oas l'outil entraînera également le fruit con- tre la plaque 33 et ses bras agrippeurs poursuivront leur course arrière sans se heurter aux extrémités repliées   92' des tiges 92 ; dispositif restera donc dans la posi-   tion de la fig. 34. Dans cette posi tion, le canal   93-93'   respectif , restera dans la position de la fig. 34 et permet- tra aux fruits de tomber verticalement dans le compartiment arrière 95. 



   Au cas où les fenêtres 44 étaient disposées en sens contraire à celui qui est représenté à la fig. 33 ( savoir, fenêtre verticale en haut et les autres deux fenêtres d'un côté et de l'autre), on pourra adopter une seule tige 92 au lieu de deux et la   dipposer   entre les deux bras incli- nés de l'outil de sorte qu'elle se trouve sur le   chemin   du noyau et puisse être influencée par ce dernier et déplacée angulairement le dispositif. 



   De même, on pourra remplacer   les\deux   tiges 92-92 par uneplaquette dont la partie supérieure aura la forme d'une fourche, semblable à celle des extrémités repliées 92'-92' des tiges 92. 



   Nous référant au dispositif à   commande   indireote représenté sur les figs. 36 à 39, la plaque usuelle à lan- guettes radiales pour dégager les noyaux des bras agrippeurs est abolie est remplacée par une série de plaquettes 47 dont chacune est montée vis-à-vis d'un des outils extracteurs et concentriquement par rapport aux trous concentriques et des plaques   33 et  33" la plaque 33" sert à arrêter les fruits entraînés par les bras   agrippeurs     64 des   outils. 



   Chaque plaquette 47 est munie de fenêtres radiales pour 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 le passage des bras   64,   et la forme de ces fenêtres radiales est telle qu'il en résulte des languettes radiales 45 qui oonvergent vers l'axe le long duquel se   déplaoe   l'outil, oet axe   coïncidant   avec l'axe des trous des plaques 33 et 33". La 
 EMI25.1 
 y plaquette/est placée derrière la Plaqueitta 33 et adossée à oelle-oi. De la plaque 33 partent ,   faoe   à chaque outil, deux ou plusieurs tiges parallèles 100 qui traversent, des trous 
 EMI25.2 
 '..'-tf/ 1. UA-CU4 peroés dans les plaquettes 47 et des manohons 1àeD 101 situés derrière oes trous. 



   Sur l'extrémité libre de chaque tige 100 est monté un arrêt réglable 102 d'un type quelconque ayant pour but de régler la oourse des plaquettes   47   et de les empêcher de se défiler* 
En des prolongements du bord inférieur de chaque pla-   quette   47 pivote en 90 l'extrémité supérieure d'une barre 92 dont la partie inférieure est fixée à la paroi du milieu d'un oanal 93. En dessous des diverses plaquettes 47 est monté un arrêt fixe 103 qui, comme représenté à la fig. 37, quand le dispositif est en position   inactive   ou de repos, gït derrière la barre 92 appuyant oontre lui et maintient en position substan- tiellement' verticale ledit canal 93. L'arrêt 103 pourra con- sister en une barre transversale oylindrique dont les extré- mités sont insérées dans les côtés du châssis delà machine. 



    Eventuellement   dans les endroits où les diverses barres 92 appuyent sur la barre 103 on pourra appliquer des rouleaux pour réduire le frottement et l'usure des parties en oontaot. Aussi, afin d'empêcher les vibrations des canaux pendant la   marché   rapide de lamaohine, on pourra adopter des moyens servait à maintenir la barre 92 ,   constamment   en contact   aveo   la barre 103. 



   Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante: 
Quand, dans la phase de marche arrière des outils   extrao-   
 EMI25.3 
 teurs, tous leurs bras agrippeurslsaisissent un noyau, tous les 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 noyaux butent oontre les languettes radiales 45 des plaquettes 
 EMI26.1 
 47 et entraînent oes plaqu ,eÎ'eJvers l'arrière. A leur tour les plaquettes 47, par l'intermédiaire des charnières 90, exeroent une traction sur les barres 92. ]Puisque oes barres appuyent sur l'arrêt 103, ces barres ainsi que les canaux 93 sont obligés de prendre une position inclinée jusqu'à ce   qu   à la fin de la oourse arrière des plaquettes, le bord inférieur de la pa- roi intermédiaire des divers canaux se sera porté au-delà de   la)paroi   94 et se trouvera sur le compartiment avant 96 du oolleoteur.

   Les fruits F tombant sur les oanaux 93 suivront donc l'inclinaison des canaux et seront amenés dans le com- partiment avant 96. Pendant la course avant successive des outils la tête de ceux-ci, rencontrant les languettes radiales 45 des plaquettes 47 , ramènera les plaquettes 47 oontre la plaque 33 de sorte que les barres 92 et les canaux 93 seront ranenés dans leur position inactive ou de repos (fig. 37). 



   Supposons maintenant qu'un des dispositifs fbnotionne irrégulièrement eu qu'un de oes bras agrippeurs ait été   endom-   magé de façon à ne pas pouvoir gripper le noyau du fruit res- pectif. Alors, dans la course arrière des outils, les bras agrippeurs de l'outil en question passeront par la plaquette 47 respeotive sans l'influencer et la barre 92 et son oanal 93 resteront immobiles. Le fruit F, sitôt qu'il est lâché par les bras agrippeurs,   tombera,   verticalement dans le comparti- ment 95 du   collecteur ,   étant guidé par les parois latérales de   celui-ci.   



   Nous référant à la variante   représentéepar   les figs. 39 à 42, ici les parties 47, 45,100,101,102 sont égales à celles portant les mêmes numéros dans les figs. 36 à 38 et remplissent les mêmes fonctions. 



   La variante consiste en ce que du bord inférieur de la plaquette   47   se dirige vers l'avant une plaque dont le trait 104 est substantiellement horizontal, tandis que sa partie terminale 93 est inclinée. Dans le trait horizontal 104 est 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 percée une large fenêtre 105 par laquelle un fruit dont le noyau n'a pu être arraché peut passer et tomber dans le cour partiment arrière 95 du oolleoteur. 



   Quand au contraire le noyau 97 est arraché hors du fruit la plaquette 47 et les traits 104 et 93 solidaires d'elle sont entraînés dans la position représentée à la fig. 40 ;   le   fruit dénoyautée tombera alors sur le plan incliné 93 qui l'amènera dans le compartiment avant 96 du oolleoteur. 



   Il va de soi que le plan incliné 93 pourra être muni de parois latérales pour guider les fruits. 



   Nous référant à la variante représentée par les figs. 



  43 à 5, même ici les parties 47,45,100,101, 102 sont égales à oelles portant les mêmes numéros dans les figs. 36 à 38 et remplissent les mêmes fonotions. 



   Sur le bord   inférieur   de la plaquette 47 pivote en 90 un des côtés d'un anneau quadrangulaire 92 dont le   oôté   op- posé et parallèle au oôté mentionné est oonneoté par une artioulation 106 à l'extrémité d'une plaque 93 susceptible de basouler sur un pivot fixe 103. Ce pivot peut consister en une barre cylindrique horizon tale disposée dans le sens transversal de la maohine et fixée par ses extrémités aux longerons du châssis de la machine. 



   Evéntuellement on pourra munir la plaque 93 de parois latérales pour former un oanal. 



   Dans la course arrière de l'outil, le noyau qui a été arraohé par les bras de l'outil entraînera la plaquette 47 et la fera passer de la position indiquée à la fig. 44 à la position indiquée à la fig. 45. Pendant ce déplacement , la plaque 93 grâce à sa oonexion aveo l'anneau 92 basoule sur la barre 103 et passe de la position de la fig. 44 à la position de la fig. 45, dans laquelle son extrémité inférieur avant ap- puie oontre l'arrêt 108. Dans cette po si tion, le fruit F tombé sur la plaque 93 sera convoyé par   celle-ci   dans le com- partiment avant 96 du oolleoteur. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Dans la oourse avant   successive   des outils, la plaquette 47 et la plaque 93 seront ramenées dans la position de la fig. 44. 



   Supposons maintenant qu'un noyau n'ait pu être arraohé de son fruit. Dans ce oas l'outil en question, dans sa oourse arrière, passera librement par les trous de la plaquette 47 sans la déplacer et le fruit, qui renferme encore son noyau, traversa le creux de l'anneau et tombera dans le compartiment arrière 95 du collecteur. 



   107 est une plaque transversale, derrière laquelle tombent les noyaux 97 arrachés hors des fruits. 



   Avec tous les dispositifs et leurs variantes   susdéorits   et illustrés dans les dessins on assure, direotement ou indi- reotement, la séparation automatique des fruits dénoyautés de ceux dont le noyau n'a pu être extrait. 



   Naturellement les détails   oonstruotifs   du de forme qui ont été décrite et illustrés ne doivent être considérés que   oomne   des formes d'exécution de l'invention indiquées seulement à titre d'expmplifioation et non à titre de limitation. Dans l'objet de l'invention rentrent toutes les variantes   mécani-   ques et tous les perfeotionnements oonstruotifs que la prati- que peut suggérer et qui visent à réaliser le but de l'inven- tion par des organes commandés, directement ou indirectement par le noyau saisi par les bras agrippeurs et durant l'inter- valle qui passe entre l'instant où le noyau sort du fruit et l'instant où le noyau est lâohé par les bras agrippeurs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  "Improvements in fruit pitting machines
The present invention relates mainly to improvements made to the type of fruit pitting machine comprising: a) A hopper in which the fruit to be pitted is loaded in bulk, the bottom of the hopper being pierced with one or more holes through which only one fruit can pass at a time; b) One or more tubes for separating and distributing the fruit, the open end of which is connected to the hole oorres .... laying pierced in the bottom of the hopper, while the lower end, blind, of the tube is provided , in its wall, a window through which only one fruit can exit at a time; c) One or more tools to grasp and extract the cores, substantially in the form of pliers;

   d) Means controlling said tools; e) Two plates, one of which is intended to stop the fruit pulled back by the tool, to allow the pit to be extracted, and the other is used to release the clamps from the tool

 <Desc / Clms Page number 3>

 the kernel that was mined.



   Practice has shown that said machine, while generally meeting the purposes for which it has been designed, has some slight drawbacks. Indeed:
1) To ensure that the fruits fall from the hopper into the tubes, manual assistance from the personnel is required;
2) It sometimes happens that the fruit which has fallen to the bottom of the tube, being of relatively small dimensions, is disposed exoentrically with respect to the internal wall of the tube and bears, by one of its points, against a point of said wall. by leaving an empty space on the side diametrically opposite to the point where it presses, which has the consequence that, during the advancement phase of the tool, only one of the clamps of the tool returns to the core ,

   pushes it and deflects it so that the core cannot be grabbed by the other clamps and cannot be extracted
3) The transverse plates, which serve to stop the fruit pulled back by the tool and to free the core from the tool's clamps, being fixed, the gripping arms of the tool must be assigned an excessive length, to the detriment of their resistance.



   The object of the present invention is to eliminate these drawbacks and provides for means, controlled at the appropriate time:
A) To stir the fruits loaded in the hopper in order to separate from the mass a certain number of them and to carry them, thus separated, on the holes of the bottom of the hopper connected to the tubes, and to y- bring down.



   B) To enter the fruit which has reached the bottom of the tubes by means of reciprocating pistons which act on the fruit in the direction of pushing it first (totally or partially) out of the tube through the window provided in front of the tube. pulling tool and then pushing it between short guide and centering blocks. these blocks start from appropriate points around the edge of each window and look towards the

 <Desc / Clms Page number 4>

 rear part of the machine, and their internal surfaces converge slightly towards the rear of the machine.

   Said pistons then serve to subsequently push the fruit to release them from said blocks;
C) To support the movable plates, one of which is to stop the fruits during the back stroke of the extractor tools in order to allow these tools to tear off the core, and the other to release the cores from the gripper arms. snatched. Thanks to this arrangement it is possible to reduce the length of the gripping arms of the tools, to the benefit of their resistance, as well as to reduce the length of the machine and the dimensions of the control eccentrics.



   The invention also includes some improvements having the aim of:
1) To make maohine usable for pitting fruits of different sizes;
2) Make sure that in each tube only one fruit will fall at a time;
3) To stop the fruits which have fallen to the bottom of the tubes and to slow down the advancement of the fruits expelled from the tubes by the aforesaid pistons;
4) To ensure the safety of the fruits already pitted and to prevent them from reentering in the bloos de entra ge;
 EMI4.1
 5) To equip the gripping tools: a) With a device to compensate for the wear undergone by the parts of the tool which during operation are subject to friction; this avoids the need to frequently replace the parts subject to wear, namely the rear arms of the tool pins;

   b) A device for lubricating the surfaces of the central shaft of the tool and of the sleeve enveloping this shaft;

 <Desc / Clms Page number 5>

 o) Means tending to automatically bring the pins to the open position, without hampering the regularity of the functioning of the tool; d) To automatically ensure the separation of the fruit actually pitted from the fruit whose stone could not be pulled out.



   The accompanying drawings illustrate, by way of example only, a maohine of the aforesaid type provided with the specified improvements and comprising four gripping tools and four distributing tubes. At the same time, the drawings illustrate the variants and improvements made either to some parts of the machine or to the gripping tools.



   Although the machine is shown as having four gripping-pulling tools, it goes without saying that in practice it could include a number of tools, tubes and other organs cooperating with these parts greater than or less than four.



   In the drawings:
Fig. 1 is a plan showing the machine with its various parts in the position they occupy at the end of the front oourse of the cart, and with the front part only of the hopper.



   Fig. 2 is a view similar to that of FIG. 1, but without the hopper and with the various parts in the position which they occupy at the end of the rear oourse of the cart.



   Fig. 3 is an elevation of the machine seen from the side of the piston control; the hopper is shown there in vertical longitudinal section.



   Fig. 4 is a longitudinal section taken along line III-III in FIG. 1.



   Fig. 5 is a plan, on a larger scale, of the

 <Desc / Clms Page number 6>

 piston control devices.



   Fig. 6 is a side elevation, partially in section, beyond. piston control.



   Fig. 7 shows in elevation a tube with its window for the exit of the fruit, and an embodiment of the organs serving to guide and center the fruit.



   Fig. 8 is a plan of FIG. 7.



   Fig. 9 shows, on a larger scale, one embodiment of the means for controlling the reciprocating movements of the sliding plate on the bottom of the hopper.



   Fig. 10 is a plan showing, on a larger scale, an embodiment of the pistons acting on the fruit arrived at the bottom of the tubes, and controlling the centering of the fruit to be pitted.



   Fig% 11 is an axial longitudinal section of the piston shown in fig. 10.



   Fig. 12 shows a front view of the movable plate serving to stop the advancement of the fruit during the rear travel of the tools in order to perform the extraction of the stones.



   Fig. 13 shows a front view of the movable plate used to release the cores by the tools after they have been extracted.



   Freezes them. 14 and 15 show two variants made to the device shown in FIG. 7.



   Fig. 16 shows the guide in which the pistons slide as well as a variant provided to the head of these pistons.



   Fig. 17 is a view similar to that of fig 6.



   Freezes them. 18 and 19 show, in two operating positions, a device for causing only one fruit at a time to fall into the tube.



   Fig. 20 shows in longitudinal elevation a part of the device shown in side view in FIGS. 18 and 19.
 EMI6.1
 



  Fig. 21 is a plan showing how a pitted fruit,

 <Desc / Clms Page number 7>

 instead of falling, can be pushed back between the centering blocks by the reaction of the elastic element by which it is stopped.



   Fig. 22 is an elevation, partially in section, showing a device which serves to prevent pitted fruit from being pushed between the centering blocks.



   Fig. 23 is an overview of the improved extractor tool.



   The rod 24 is a longitudinal axial section; the central rod carrying the clamps, and the head of this rod on which the clamps pivot are represented therein.



   Figs. 25 and 26 are axial cutouts showing details.



   Fig. 27 is a faoe view of the tube or sleeve which is threaded onto the central rod.



   Fig. 28 shows, partially in section, the central section.



   Fig. 29 is a section along VII-VII in FIG. 28.



   Fig. 30 shows the front part of the mmie tool of the third improvement.



   Fig. 31 is a section taken along line VIII-VIII in FIG. 30.



   Fig. 32 shows the elastic member in perspective.



   Fig. 33 shows in elevation a first form of exéoution of the device for separating the fruits which have been effectively pitted from those whose pit has not been torn off; in this embodiment, the device is controlled directly by the torn core.



   Figure 34 is a side view, partially in a cutout, along line IX-IX in FIG. 33, and shows the device in the rest position or at the beginning of the oonman- de phase of the separation of the fruits.



     Fig. 35 is a section taken on line IX-IX la. fig.



  33, and shows the device at the end of the control phase

 <Desc / Clms Page number 8>

 of fruit separation.



   Fig. 36 shows in elevation a second embodiment of the device illustrated in FIGS. 33-34-35; in this form the control is effected by means of a plate which is capable of being moved rearward by the pits torn from the fruit and which, at the end of the rear travel of the tool also serves to release ) from the arms of the pincers the stones which have been extracted from the fruit.



   Fig. 37 is a side view, partially in section taken along the line X-X in FIG. 36, and shows the device in the rest position or at the beginning of the control phase of the separation of the fruit.



   The rod 38 is a section taken along the line X-X in FIG.



  36, and represents the device at the end of the fruit separation control phase.



   Fig. 39 shows in elevation a first variant of the device illustrated in FIGS. 36-37-38.



   Fig. 40 is a partial view along the line XII-XII in FIG. 39, and against the device in the rest position at the start of the fruit separation control phase.



   Fig. 41 is a section taken along line XII-XII in FIG. 39, at the end of the fruit separation control phase.



   Fig. 42 is a plan showing a detail.



   Fig. 43 shows in elevation a second variant of the device illustrated in FIGS. 36-37-38.



   Fig. 44 is a section taken along line XIII-XIII in FIG. 43, in the rest position or at the start of the fruit separation control phase.



   Fig. 45 is a section along line XIIIXIII in fig. 43, at the end of the fruit separation control phase.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The machine comprises: a frame 46; a carriage 18 whose opposite ends are attached to two sleeves 17-17 capable of sliding on parallel bars 15-15 supported by oonsoles 16 fixed to the frame 46; tools U to grasp and extract the) cores, of the type in the form of pliers and controlled by exoentrics 26 acting on guided connecting rods 28 and by one or more exoentrics 23 and connecting rods 21, the exoentrics 23 and connecting rods 21 also controlling the displacement of the and carriage 18; tubes 31 with open upper end / terminal bottom, and the lower end of which is provided, for extra-propelling tools, with a window 32;

   a hopper 40 with an inclined bottom onto which the previously hulled fruits are loaded in bulk; a series of holes made in the bottom of the hopper 40 and rooordés at the open upper end of the tubes 31; a plate 33 serving to stop the movement of the fruits taken out of the tubes 31, and a plate 47 serving to release from the arms A of the extractor tool the pits which have been extracted from the fruits and which are retained by the plate 33.



   One of the improvements forming the object of the present invention is represented by FIGS. 1, 3, 4, 9. It refers to the means for stirring the fruits loaded on the hopper 40, for separating in the hopper a certain number of fruits and for transporting them to the opening of the various tubes 31 in order to remove them. y-weary fall. According to this improvement, the front part of the slit of the hopper is formed by a front plate 1 and a rear plate 2, the two plates forming an angle between them. Obviously, we can adopt for oes two plates any other appropriate reproach arrangement.



   The edge 2 'of the plate 2 is located above the plate 1 and leaves between the latter and itself a gap 3, long and narrow (fig. 3 and 4). To the upper side of the plate 2 is fixed a 2 "flat broom (figs. 1,3,4), the strands of which slightly protrude from the edge 2 'and rub the plate 1. On the lower side.

 <Desc / Clms Page number 10>

 fixed front side of the hopper is a flat broom 8 ', the strands of which protrude somewhat from the lower edge of said wall and rub the plate 7. Said lower edge is somewhat spaced from the plate 1 so as to form an interstice 8, long and narrow, equal to the interstice 3; in the interstices 3 and 8 sliding the plate ends 7.



   In front, near the front part of the hopper, the plate 1 estperoée holes 4 (figs. 4 and 9) the number of which is equal to the number of tubes 31, the latter being connected to it by their open upper end.



   In the two opposite side edges of the plate 1 are provided parallel slides in which engage the rollers (or balls) 5 mounted on a sliding plate 7 (figs.



  1, 2, 4, 9) parallel to plate 1 and a little apart from it. The plate 7 is pierced with a series of circular holes 9, the size and arrangement of which are identical to those of the holes 4 of the plate 1.



   The plate 7 is connected by one or more articulated connecting rods 10 (figs. 3, 4, 9) to the carriage 18 on which the extracting tools U are mounted. In the drawings a special form of tool has been shown but it is possible to also adopt some analogous type. The plate 7 is therefore forced to follow the carriage 18 in its reciprocating movements. The connection between the plate 7 and the carriage 18 can also be achieved in some other way.



   As a result of this connection, when the carriage has reached the end of its front oourse, the holes 9 of the plate 7 coincide with the holes 4 of the plate 1. In the rear oourse and in the successive front stroke of the trolley , the plate 7 @x will stir the fruits o contained in the hopper and will force a certain number of fruits to fall into its holes 9. These fruits will therefore be trapped between the edges of the holes 9 and will be carried above the \ brous 4 of plate 1, in which po-

 <Desc / Clms Page number 11>

 groove they will fall into the tubes 31.-
The second improvement, aimed at providing the machine with devices for expelling the fruit from the tubes 31 and for entering them with respect to the extracting tools, is represented by FIGS. 2 to 8 and 11.



   According to this improvement., Each tube 31 in addition to the window 32 facing the extractor tool, is provided with a diametrically opposed window 11 (FIG. 6) which allows the passage of the rod 12 whose axis is located on the extension of the shaft of the extractor tool. One of the ends of the pistons 12 is fixed in some manner to a transverse 13 parallel to the tubes 31 and suitably guided so as to ensure regular and simultaneous movement of all the pistons 12. For example, the autumn shown in Figs. 5.10 11 one end of each piston 12 is provided with a tail 37 and a partially threaded extension 37 '; the unthreaded part of this extension is housed in a window (not shown) of the cross member 13.

   The non-threaded part of the extension as well as the window formed in the cross member 13 may be given an oarré oontour to prevent rotation of the piston. Eorous 35 screwed on the threaded end of the extensions 37 'and tight against the cross member 13 serve to fix all the pistons 12 to the cross member 13.



   The end of each piston 12 intended to pass through the tubes 31 and to pass through the windows 11 and 32 is provided with a spheroidal niche, as shown in plan in FIG.



  10 and in longitudinal axial section in FIG. 11.



   On a shaft 19 rotating in consoles 20 carried by the base plate 46 of the sa. chine are oalées one or more cams (eccentric) 14 identical to each other and arranged along the same radial plane. On one end of the shaft 19 is a toothed wheel 29 identical to another toothed wheel 30 wedged on the motor shaft 24 of the

 <Desc / Clms Page number 12>

 machine. A chain 25 passing over the two wheels 29 and 30 gives the shaft 19 a speed equal to that of the motor shaft 24. It goes without saying that the transmission by chain and toothed wheels can be provided with a tensioner (not shown) or be replaced by some other equivalent mechanism, for example by bevel gear oomples connected by an intermediate shaft.



   From two points of the periphery of the window 32 diametrically ... ment opposite go towards the extractor tools of the blocks 34 (figs. 2, 5, 8) whose internal surfaces placed vis-à-vis are slightly convergent from their root and go towards their end.



   The blocks 34 can be replaced by other organs. For example, in correspondence of the window 32, it is possible to fix on the tubes 31 short tubes in the form of a pyramid or in the form of a cone, with a slightly inclined internal surface and with their axes coinciding with the axes of the extra-propelled tools and of the pistons. 12. In the case of small tubes in the form of a pyramid, the sides of the polygon forming the major base will be arranged tangentially around the perimeter of the window 32; in the case of small truncated cone tubes (the major base of which may be slightly elliptical) the internal periphery of their major base will be circumscribed around the periphery of the window 32.



   Bans the drawing (figs. 10 and 11) the pistons 12 have been represented as being of parallelepiped shape, o. to.d. aveo reotangular cross section. It can be seen that the cross section of the pistons could also be different, for example, triangular, square, polygon (regular or irregular), circular or elliptical.



   Referring to the third improvement as represented in figs. of detail 12 and 13, the end zones of the plates 33 and 47 are provided with holes 41-41 resp. 42-42 through which pass with gentle friction the

 <Desc / Clms Page number 13>

 bars 15-15 on which slide the sleeves 17-17 of the carriage 18. Each hole 42-42 has a notch 42'-42 'which can be freely crossed by the projections 38 provided on the bars 15.



   The plates 33 and 47 according to the present invention are mobile or capable of a reciprocating movement on the bars 15-15.



   The plate 33 is pierced with several holes 43, the centers of which lie on the extension of the axes of the extractor tools. From each hole 43 depart radially the windows 44, oblong and the position of which corresponds to the rare position of the gripping arms of said tools.



   In the plate 47 are peroées, faoe to the central holes 43 and to the radial windows 44 of the plate 33, openings forming radial tabs 45 which oonvergent towards a point lying on the axis of the extractor tool; the free ends of these tongues are pointed or nearly so and very close to each other.



   Spells 36 wound on the bars 15-15 and acting between a fixed shoulder and the plate 33 tend to push this plate against the stops 38 provided on the bars 15 (figs. 2,3,5). Between these stops 38 and other stops 39 also provided on the bars 15 moves the plate 47. The machine provided with the above-mentioned improvements operates as follows:
Suppose the machine is in the rest position o. to.d. in the position in which the carriage 18 and the movable plate 7 have reached the end of their rear stroke, and that the pistons 12 are outside the tubes 31 while the oames 14 are in any position, almost ready to act on the cross member 13 to advance the pistons 12 linked together by this cross member.



   If you keep the machine running:

 <Desc / Clms Page number 14>

 a) On the one hand, the carriage 18 advances together with the extra-propelling tools and with the movable plate 7; b) On the other side it occurs, by the effect of the oames 14 acting on the cross member 13, the displacement of the pistons 12 so as to force their free end to enter the tubes 31, to pass through them and to expel the fruits located in front of the windows 32 to push them between the centering blocks 34.



   During the advancement of the carriage 18, the heads of the extra-propelling tools on which the gripping arms A pivot meet the radial tabs 45 of the plate 47, which, freely mounted, will be carried against the plate 33. The carriage 18 and the tools extraotors continuing to advance, the plate 33 will also advance in response to the springs 36 and, at the end of the advance stroke, will press against the end of the centering blocks 34. The plate 47 can follow the plate 33 thanks to the notch 42 'made in the edge of its holes 42 and which can be freely crossed by the stops
38 protruding from the bars 15 and intended to limit the rear movement of the plate 3.



   At the end of this advancement, the arms A of the extraction tools, which are penetrated radially into the transported fruits and retained in the bloos 34 by the pistons 12, grip the pits.



   Also, at the end of the forward movement of the plate 7 controlled by the carriage 18, the holes 9 of this plate (in each of which a fruit will fall) will coincide with the holes 4 of the plate 1, so that the fruits F passes = are holes 9 in the tubes 31.



   In the following rear oourse of the carriage 18, of the plate 7 and of the extra-propelled tools, during a first stroke of the stroke of the grippers A, the extractor tools remain closed and the cams 14 will subsequently move the pistons 12 so as to push the fries and take them out

 <Desc / Clms Page number 15>

 firing centering bloos 34.



   During this backward travel, the plate 33 will be pushed back by the springs 36 against the stops 38 and, when it) has joined them, the gripping arms A still closed will operate the extraction of the core; the pitted fruit, unable to continue running and being free in the space between the plate 33 and the oentrage bloos, falls into a collector placed under and not shown.



   In the phase of extraction of the cores, the various cores which have passed through the central holes 43 of the plate 33 abut against the radial tabs 45 of the plate 47 and drag this plate until it is stopped. by the stops 39. When the plate 47 is close to colliding with the stops 39, the gripper arms A open and release the cores which, meeting the converging tabs 45 of the plate
57, are forced to fall into an oolleoteur placed below and not shown.



     During the continuation of the rear travel of the cart 18, the pistons 12, no longer being subjected to the action of the oames 14, will suddenly come out of the tubes 31 by the effect of the springs 36 and allow new fruit to fall on the bottom of the tube. to be processed in the new cycle of machine operations.



   We will now describe the variants or the permeations represented by FIGS. 14 to. 22.



   In figs. 14 and 15, the blocks 34 for the centering of the fruits expelled out of the tubes 31 represent unolinate faces 34 'which face each other, which are flat as in fig 14 or curved as in FIG. 15, but in both cases have a short line 34 "at the bottom, preferably vertical, serving (fig. 16) to guide the piston 12 and to keep a smaller fruit in the center, as shown below in the tilting position. faces or walls 34 'is such that their
 EMI15.1
 maximum spacing is at the top. "

 <Desc / Clms Page number 16>

 
The dotted curves F-F'-F "in figs.

   14-15-16 indicate fruits of different sizes which, by the effect of the inclination of the walls 34 ', can be treated in the same maohine.



   In figs. 16 and 17 the head of the piston does not have the substantially semi-cylindrical reentry 22 visible in figs. 10 and 11, but a niche 22 with spherical curvature in which the curved surface of the fruits pushed by the pistons tends to adapt in their advancement phase. The recess is concentric with the piston head or (shown) eccentric with its greatest eccentricity near or in correspondence with the midpoint of the lower edge of the piston head.



   To stop the fruits which have fallen to the bottom of the tubes 31 and to slow down the thrust exerted on them by the pistons 12 to expel them from the tubes 31, in correspondence with the exit opening of the fruits an elastic flexible member 48 is placed. between the bloos 34-34 in correspondence of the exit of the fruits. This organ against which the fruit abuts on exiting, in order and slows down its advancement and prevents it from being thrown beyond the non-linear walls 34 'and the base 46 which serve to guide it and to enter it, said organ moves in the manner indicated in dotted lines 48 'in FIG. 17.



   Referring to figs. 18-19-20 which represent the device intended to ensure that only one fruit at a time will fall into each tube 31. 49 is a cross member the ends of which are fixed to the longitudinal side walls of the hopper 40. The cross member is fixed in an approximately vertical plane which preferably passes through the generator of the tubes 31 which faces the extractor tools. To the cross member 49 is fixed in a suitable manner that an elastic plate 50 (for example of rubber) which in correspondence with each space existing between each pair of adjacent tubes 31 is provided with vertical cuts 51 thus forming above

 <Desc / Clms Page number 17>

 each tube 31, elastic and flexible lines 52.



   In fig. 18 it can be seen that in the hole 9 of the movable plate 7 of the hopper 40, there is a fruit F on which another fruit F 'rests. In fig. 19, on the other hand, we see that when the plate 7 has reached the position where its hole 9 ooides with the hollow of the tube 31, the fruit F is free to fall into the tube, while the upper fruit F ', having abutted against the elastic line 52, is pressed by the latter oontre the stop of the hole 9 and is retained there. In the rear opening of the plate 7, the line 52 tends to resume its vertical position and follows the fruit F- 'until the plate 7 has opened the opening of the tube 31. Then the fruit F' will be free to fall. in the hole 9 of the plate 7, but will not be able to fall into the tube except after the hole 9 ooinoid again with the hollow of the tube.



   Referring now to Figs. 21 and 22, it can be seen in FIG. 21 how the fruit, as soon as it has been pitted, can sometimes by the reaction of the central part (against which it presses) of the plate 33 be pushed back again between the bloos 34 - instead of falling into the oolleotor under - adjacent.



   Fig. 22 shows the device which prevents the fruit from returning between the bloos 34. This device comprises a transverse plate 35 pivoting at 54 on consoles (not shown) carried by the base plate 46 of the machine.



   When the plate 33 moves together with the extractor tools in the already deorised manner, the plate 53 swings on 54 in the direction indicated by the curved arrow, so as to allow the extractive tools and the fruit to pass freely. When, in the phase of extraction of the pit, the plate 33 moves backwards, the plate 53 moves in the opposite direction to the direction indicated by the curved arrow, and with its lower edge forms a screen which prevents the fruits from dying. 'arrive between blocks 34;

   

 <Desc / Clms Page number 18>

 it is thus ensured that the fruit will fall into the underlying oolleotor,
In fig. 22 it is assumed that the movement of the plate 53 is controlled by the movement of the plate 33 which, in its advancement, meets the plate 53 and rotates it around 54, It is however evident that the plate 53 could also be controlled by connecting rods and mechanisms actuated by the motor shaft of the machine. The plate 53 can therefore be mounted so that it can slide in a vertical or inclined direction and cause its movements to be controlled by the motor shaft of the machine through the use of mechanisms or eccentrics which come into action at the requested time.



   Referring to figs. 23 to 32, they represent improvements made to extractive tools. 61 is the central rod, on the terminal magnification of which radially pivot the clamps which serve to grip and tear off the nucleus. Each clamp has two arms forming an angle between them; the front arm 64 is substantially like that described in French patent No. 689659 while the rear arm 65 is of substantially quadrangular seotion and its outer side is slightly rounded.



   71 is the tube threaded over the central rod 61, and its front end is provided with an annular magnification 69.



  The front end of the hollow of the tube 71 is widened so as to form a space 75 in which is housed the enlarged head of the rod carrying the clamps.



     At the magnification 69 are formed the radial grooves 68 in which are placed the rear arms 65 of the clamps (figs. 24 and 27).



   The external surface of the magnification 69 of the tube 71 is threaded and on this thread is screwed a sleeve 82 provided with internal thread over only a short length of its part.

 <Desc / Clms Page number 19>

 before. The edge of the rear end of the inner surface of the sleeve 82 is preferably slightly rounded in order to reduce the friction between this edge and the outer surface of the arms 65 of the grippers (Figs. 24, and 26).



   A locking ring 77 (figs. 23,24,27) is screwed onto the magnification 69.



   The assembly formed by the sleeve 82 and the locking ring 77 represents the device for compensating for the wear which occurs on the external face of the arms 165 of the grippers and on the rear edge of the internal surface of the sleeve 8. @, these parts sliding over each other during tool operation.



   This compensation is achieved by screwing the manohon 82 more fully on the magnification 69 as wear appears, and by locking the manohon 82 in its new position using the locking ring 77. The manohon 82, as the locking ring 77, will naturally be provided with means with which engage the tools which are used to rotate the manohon and the ring in both directions and screw and unscrew them; said means will be, for example, notches 83 as shown in FIG. 23. -
To the rear face of the peripheral flange 74 of the tube 71 is fixed one end of a spiral spring (not shown), the other end of which is fixed to the member which controls the displacement of the tube 71 with respect to the tube. rod 61; this oxgane is fixed by means of an éorou screwed in 70.

   The rear end of the rod 61 is connected and locked to the member, which controls the movements of the rod relative to the tube 71, using a screw screwed onto the thread 76.



   The device for lubricating the surfaces of the rod 61 and of the tube 71 making contact with each other is as follows:
The rod 61 is provided with an axial blind hole 81 which, starting from the rear end of the rod, reaches close to
 EMI19.1
 ti-'de the head iàsùil (àg. 28) enlarged head tee (fig. 28).

 <Desc / Clms Page number 20>

 



   The open end of the hole 81 is closed by a threaded plug 79 having a valve (eg, a ball valve of the type called "Teoalemit"). In the outer side wall of the rod 61 is formed a helical groove 78 which, at a suitable location is in communication with the hole 81 through a hole 80.



   The lubricant introduced into the hole 81 through the valve 79 can therefore pass into the groove 78 through the hole 80 and spread to lubricate the surfaces of the tube 71 and of the rod 61 in contact with each other.



   Referring to the variant shown in figs. 30- 31-32, in the free end of each arm 65 of the clamps or in an extension of these arms is provided an enooohe (fig. 30). In these various notches is housed an elastic ring 62 which, as shown in FIG. 30, tends to keep the front arms 64 of the grippers in the open position. The closing of the clamps is controlled, in response to the elastic ring 62, by the ohapfreiné peripheral edge 66 of the front end of the tube 71; in this case the tube 71 will be devoid of the enlargement 69, the sleeve 82 and the locking ring 77.



   The elastic member 62 has been shown in the form of a gonme ring which, after its application, takes the triangular shape visible in FIG. 31. Nothing prevents this member from consisting of one or more other elastic members (spiral springs, elastic rings, etc.) intended to act simultaneously on all the rear arms of the grippers.



   Optionally, an elastic member could be provided for each of the arms 65.



   The tool operates in the manner already described in said French patent so that a description of the operation is superfluous.



   On the same machine, several extractor tools can be installed to simultaneously pit several fruits.

 <Desc / Clms Page number 21>

 



   Naturally the oonstruotifs or shape details may vary in practice without departing from the scope of the invention. For example, the extra-motor tool could have two pins only or more than three instead of three clamps, instead of a single groove 78 for lubrication, more than one could be provided.



   We can also vary the way of mounting and blocking the sleeve 82 on the front end of the tube 71 threaded on the rod 61. For example, we can eliminate the thread as biendans the manohon 82 as in the outer surface of the end. - moth of the tube 71; in this oas we can put the sleeve 82 gently on said end of the tube. In the wall of the sleeve 82, one or more oblong windows can be provided, inclined with respect to the generatrices of the sleeve.

   Each slot may be traversed by the rod of a screw engaging in a threaded hole provided in the end of the tube. by oonsé .. quent, if the screws are loosened, the sleeve 82 can be angularly moved by sliding the slots on the shanks of the screws; by this we will also obtain longitudinal displacement of the sleeve oonme in the oas of the assembly by screwing. To lock the manohon, the screws are tightened.



   We will now describe the device provided for each extractor tool, thanks to which, during the backward stroke of said tools, the effeotively pitted fruits are automatically separated from the fruits including the stone (either due to an imperfect functioning of the tools. either because of some defect of the arms of their pinoes) could not be extracted.



   The characteristic of this device consists in that to carry out the separation one uses the torn core, during the time that it is still firmly retained by the gripping arms of the tool. The core, abutting against a member integral with the separator means or linked thereto, causes

 <Desc / Clms Page number 22>

 directly or indirectly the displacement of this means, so that the pitted fruit which would otherwise fall freely is deflected, by said means, from its vertical trajectory and is sent into a receptacle different from that in which the fruits fall vertically whose core could not be pulled out.



   The device in question comes into action only in the interval between the moment when the gripping arms of the tool, after having grasped the stone, release the fruit and the moment when the torn pit is released by the gripping arm.



   Referring to the device illustrated by Figs. 33 to 35, 33 is the usual movable plate which serves to stop the fruits withdrawn (by the extractor tools U) from the centering members and guide 34 (figs. 2,6,7,8 and 14 to 18). The plate 33 is provided with large holes 33 'arranged in the path of the tools. At the front of the plate 33 is fixed an elastic plate 33 "provided with the usual central hole 43 and radial windows 44 also spaced apart from each other; the lower radial window is vertical and the other two windows form an angle between them. windows can pass the gripping arms 64 of the tools.



   At the lower part of each plate 33, below each tool, rotates 90 with a certain friction a block 91 carried by oonsoles 98. The friction is produced by rubber washers 99 tight between the ends of the block 91 and the 98 consoles in which the bloo rotates.



  This friction mounting reduces the vibrations of the device during operation.



   The block 91 is crossed by two rods 92-92 having a certain elasticity (for example made of steel), the upper ends 92'-92 'of which come close to the horizontal diameter of the hole 33' of the plate 33. The ends 92 ' 92 'are located one on one side and the other on the other side of the vertical diameter of said hole and are folded towards this vertical diameter, but remain spaced between it so as to allow the free

 <Desc / Clms Page number 23>

 passage of the lower gripper arm 64 of the tool.



   At the bottom the two stems 92-92 are fixed in a suitable manner somehow to the middle wall 93 'of an canal, whose side walls 93 guide the fruits which fall as soon as they have been released by the arms. grabbers.



   94 in figs. 34 and 35 is a vertical wall which divides the fruit oolleotor (not shown) into a front compartment 96 in which the effectively pitted fruits fall, and into a rear compartment 95 in which the fruit dominates, hence the stone n ' could be ripped off.



   The device works as follows:
After all the extraotor tools have been able to grasp the pits, the rear opening during which all the fruits are carried against the elastic plate 33 "begins. The tools, continuing their rearward movement, cross together with the arraohes-pits, the windows 44 and the central hole 43 of said plate 33 ", after which the core meets the folded ends 92'-92 'of the rods 92-92 and causes these rods to oscillate on their pivot 90. This has the effect of rocking on this pivot also all channels 93'-93 '; at the end of their angular displacement the lower edge of the oanals has passed beyond the plate or partition 94, the wedge shown in FIG. 35.



  Consequently, the pitted fruits F released by the gripper arms of the tools pitch on channels 93-93 'and these deviate them from the vertical path and direct them into the front compartment 96.



   As a result of the friction mounting of the block 91, the device remains in the position of FIG. 35, until, in the successive forward stroke of the tools, the device is not returned to the position of FIG. 34 (inactive or rest position) either by extensions of the head of the tool or by the movable plate located behind, which at the end of the reverse gear of the tools releases the cores of the aggregating arms.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



   Suppose now that in the rear door one of the extracting tools was unable, for whatever reason, to grasp the stone of the respective fruit.



   In this case, the tool will also drive the fruit against the plate 33 and its gripping arms will continue their rearward travel without colliding with the folded ends 92 'of the rods 92; device will therefore remain in the position of FIG. 34. In this position the respective channel 93-93 'will remain in the position of FIG. 34 and allow the fruit to fall vertically into the rear compartment 95.



   If the windows 44 were arranged in the opposite direction to that shown in FIG. 33 (namely, vertical window at the top and the other two windows on one side and the other), we can adopt a single rod 92 instead of two and place it between the two inclined arms of the so that it is in the path of the core and can be influenced by the latter and angularly displaced the device.



   Likewise, the two rods 92-92 could be replaced by a plate, the upper part of which will have the shape of a fork, similar to that of the folded ends 92'-92 'of the rods 92.



   Referring to the indireote control device shown in FIGS. 36 to 39, the usual plate with radial tabs for releasing the cores from the gripping arms is abolished is replaced by a series of plates 47, each of which is mounted opposite one of the extracting tools and concentrically with respect to the holes concentric plates and plates 33 and 33 "the plate 33" serves to stop the fruit entrained by the gripper arms 64 of the tools.



   Each plate 47 is provided with radial windows for

 <Desc / Clms Page number 25>

 the passage of the arms 64, and the shape of these radial windows is such as to result in radial tabs 45 which converge towards the axis along which the tool moves, this axis coinciding with the axis of the holes in the plates 33 and 33 ".
 EMI25.1
 y plaquette / is placed behind Plateitta 33 and leans against oelle-oi. From the plate 33 leave, faoe with each tool, two or more parallel rods 100 which cross, holes
 EMI25.2
 '..'- tf / 1. UA-CU4 pierced in the plates 47 and manohons 1àeD 101 located behind these holes.



   On the free end of each rod 100 is mounted an adjustable stop 102 of any type for the purpose of adjusting the oourse of the plates 47 and preventing them from sliding out *
In extensions of the lower edge of each plate 47, the upper end of a bar 92, the lower part of which is fixed to the middle wall of an channel 93, is pivoted at 90. Below the various plates 47 is mounted a fixed stop 103 which, as shown in FIG. 37, when the device is in the inactive or rest position, lies behind the bar 92 pressing against it and maintains said channel 93 in a substantially vertical position. The stop 103 may consist of a cylindrical transverse bar whose ends - mites are inserted into the sides of the machine frame.



    Optionally in the places where the various bars 92 press on the bar 103, rollers can be applied to reduce the friction and wear of the parts in oontaot. Also, in order to prevent the vibrations of the channels during the rapid market for lamaohine, we can adopt means used to maintain the bar 92, constantly in contact with the bar 103.



   The device described operates as follows:
When, in the reverse phase of the extra tools
 EMI25.3
 all their gripping arms seize a core, all

 <Desc / Clms Page number 26>

 cores abut against radial tabs 45 of the pads
 EMI26.1
 47 and lead to the tackle to the rear. In turn, the plates 47, via the hinges 90, exert a traction on the bars 92.] Since these bars press on the stop 103, these bars as well as the channels 93 are forced to take an inclined position up to so that at the end of the backward stroke of the pads, the lower edge of the intermediate wall of the various channels will have extended beyond the wall 94 and will be on the front compartment 96 of the oolleotor.

   The fruits F falling on the channels 93 will therefore follow the inclination of the channels and will be brought into the front compartment 96. During the successive forward stroke of the tools the head of these, meeting the radial tabs 45 of the plates 47, will bring back the plates 47 against the plate 33 so that the bars 92 and the channels 93 will be returned to their inactive or rest position (fig. 37).



   Suppose now that one of the improperly moving devices has had one of the gripping arms damaged so as not to be able to seize the stone of the respective fruit. Then, in the rear travel of the tools, the gripping arms of the tool in question will pass through the respeotive plate 47 without influencing it and the bar 92 and its oanal 93 will remain stationary. The fruit F, as soon as it is released by the gripping arms, will fall vertically into the compartment 95 of the collector, being guided by the side walls of the latter.



   Referring to the variant represented by figs. 39 to 42, here the parts 47, 45,100,101,102 are equal to those bearing the same numbers in figs. 36 to 38 and perform the same functions.



   The variant consists in that from the lower edge of the plate 47 a plate runs forward, the line 104 of which is substantially horizontal, while its end part 93 is inclined. In the horizontal line 104 is

 <Desc / Clms Page number 27>

 a large window 105 is pierced through which a fruit whose stone could not be torn off can pass and fall into the backyard 95 of the oolleoteur.



   When, on the contrary, the core 97 is torn from the fruit, the plate 47 and the lines 104 and 93 integral with it are drawn into the position shown in FIG. 40; the pitted fruit will then fall on the inclined plane 93 which will bring it into the front compartment 96 of the oolleotor.



   It goes without saying that the inclined plane 93 could be provided with side walls to guide the fruits.



   Referring to the variant represented by figs.



  43 to 5, even here the parts 47,45,100,101, 102 are equal to those bearing the same numbers in figs. 36 to 38 and fulfill the same functions.



   On the lower edge of the plate 47 rotates at 90 one of the sides of a quadrangular ring 92 whose side opposite and parallel to the side mentioned is oonneoté by an articulation 106 at the end of a plate 93 capable of tilting on a fixed pivot 103. This pivot may consist of a horizontal cylindrical bar arranged in the transverse direction of the machine and fixed by its ends to the side members of the frame of the machine.



   Eventually, the plate 93 could be provided with side walls to form an oanal.



   In the back stroke of the tool, the core which has been gripped by the arms of the tool will drive the insert 47 and make it pass from the position indicated in fig. 44 in the position shown in fig. 45. During this movement, the plate 93 thanks to its oonexion aveo the ring 92 swings on the bar 103 and passes from the position of FIG. 44 to the position of FIG. 45, in which its lower front end presses against the stop 108. In this position, the fruit F fallen on the plate 93 will be conveyed by the latter into the front compartment 96 of the oolleotor.

 <Desc / Clms Page number 28>

 



   In the successive front oourse of the tools, the plate 47 and the plate 93 will be returned to the position of FIG. 44.



   Suppose now that a stone could not be stripped of its fruit. In this case the tool in question, in its rear oourse, will pass freely through the holes of the plate 47 without moving it and the fruit, which still contains its core, will pass through the hollow of the ring and will fall into the rear compartment 95 of the collector.



   107 is a transverse plate, behind which fall the pits 97 torn from the fruits.



   With all the devices and their variants above and illustrated in the drawings, it is ensured, directly or indirectly, the automatic separation of the pitted fruits from those whose stone could not be extracted.



   Of course the details of the form which have been described and illustrated should only be considered as an embodiment of the invention indicated only by way of expmplifioation and not by way of limitation. Within the object of the invention are included all the mechanical variants and all the constructive improvements that practice may suggest and which aim to achieve the aim of the invention by organs controlled, directly or indirectly by the operator. stone grasped by the gripper arms and during the interval between the moment when the pit leaves the fruit and the moment when the pit is released by the gripper arms.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. l. Machine à dénoyauter les fruits, du type oomportant: une trémie sur laquelle on charge les fruit en vrac, des tubes séparateurs des fruits munis, à l'extrémité inférieure de leur paroi, d'une fenêtre par laquelle sortent les fruits à dénoyau- ter; outils extracteurs des noyaux ; unchariot doué d'un mouve- <Desc/Clms Page number 29> ment de va-et-vient sur lequel sont montés lesdits outils ; organes pour arrêter les fruits dans la phase d'extraction du noyau; moyens pour libérer des bras agrippeurs des outils les noyaux arrachés, et moyens pour oommander le chariot et les outils, oaraotériséeen ce qu'elle oomporte: un organe sus- oeptible d'un mouvement de va-et-vient sur le fond de ladite trémie; CLAIMS. l. Fruit pitting machine, of the type comprising: a hopper on which the fruit is loaded in bulk, fruit separator tubes fitted, at the lower end of their wall, with a window through which the fruit to be pitted comes out ; core extractor tools; a cart endowed with a movement <Desc / Clms Page number 29> reciprocating ment on which said tools are mounted; organs to stop fruit in the phase of stone extraction; means for releasing the torn cores from the gripping arms of the tools, and means for controlling the carriage and the tools, characterized in that it includes: an organ susceptible to a back-and-forth movement on the bottom of said hopper ; des moyens prévus dans ledit organe pour remuer les fruits et les porter au dessus d'une série de trous peroés dans le fond de la trémie; des tubes à extrémité supérieure ouverte et raccordée auxdits trous, les fruits pouvant tomber dans ces tubes ; moyens pour assurer que dans chaque tube ne pourra tomber qu'un seul fruit à la fois ; organesà mouvement alternatif pour faire sortir de chaque fenêtre un seul fruit à la fois et pour les porter entre des oiganes de oentrage ou de guidage; moyens pour freiner le mouvement des fruits dans oes organes de centrage et de guidage ; means provided in said member for stirring the fruit and carrying them above a series of perforated holes in the bottom of the hopper; tubes with an open upper end connected to said holes, the fruit being able to fall into these tubes; means to ensure that in each tube can only fall one fruit at a time; organs with reciprocating movement to bring out of each window a single fruit at a time and to carry them between centering or guiding bars; means for slowing down the movement of the fruit in the centering and guiding members; outilsextraoteurs des noyaux en forme de pinoes à deux ou plus éléments ou bras,et doués d'un mouvement alternatif) moyens déplaçables pour arrê- ter élastiquement les fruits dans la phase où les outils effeo- tuent l'extraction des noyaux ; moyenspour empêcher que lesdits moyens élastiques d'arrêt fassent ricocher les fruits déjà dénoyautés entre lesdits orgues de guidage et de centra- ge et pour assurer leur chute dans un collecteur sons-adjacent; moyens pour séparer les fruits effectivement dénoyautés d'avec ceux dont le noyau n'a pu être extrait; moyens déplaçables pour dégager des bras agrippeurs les noyaux extraits des fruits; tools for the pinoes in the form of pinoes with two or more elements or arms, and provided with a reciprocating movement) movable means to elastically stop the fruits in the phase when the tools perform the extraction of the stones; means for preventing said resilient stop means from ricocheting the already pitted fruits between said guide and centering organs and for ensuring their fall into an adjacent sound collector; means for separating fruit actually pitted from those from which the pit could not be extracted; movable means to release the gripper arms the stones extracted from the fruits; moyens pour assurer la lubrification de la surface de la tige porte-pinoes et de la surface (en contact avec la précédente) du manchon enveloppant ladite tige et commandant le déplacement des pinoes; moyens pour oompenser l'usure des parties frottan- tes de l'outil extracteur; moyens pour porter en position d'ou- verture les bras avant des pinoes; et moyens pour impartir au juste moment les mouvements néoessaires aux diverses parties <Desc/Clms Page number 30> et organes de la machine ainsi qu'auxdits outils. means for ensuring the lubrication of the surface of the pin-holder rod and of the surface (in contact with the previous one) of the sleeve enveloping said rod and controlling the movement of the pins; means for compensating for the wear of the friction parts of the extractor tool; means for carrying in the open position the front arms of the pinoes; and means to impart at the right moment the necessary movements to the various parties <Desc / Clms Page number 30> and parts of the machine as well as to said tools. 2. Machine d'après la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison : une plaque susceptible de glisser sur le fond de la trémie et dont la longueur est substm- tiellement égale tandis que sa longueur est supérieure à celle du fond de la trémie; fenêtres longues et étroites percées dans les parois avant et arrière de la trémie pour pemettre le pas- sage de ladite plaque glissante ; de glissage prévus sur ladite plaque; guides pour lesdits organes de glissage mon- tés dans ladite partie du fond; une série transversale de trous peroés dans la plaque glissante, dans lesquels un seul fruit EMI30.1 u peut enter à la fais; 2. Machine according to claim 1, characterized in that it comprises in combination: a plate capable of sliding on the bottom of the hopper and of which the length is substantially equal while its length is greater than that of the bottom of the hopper; long and narrow windows drilled in the front and rear walls of the hopper to allow the passage of said sliding plate; sliding provided on said plate; guides for said sliding members mounted in said part of the bottom; a transverse series of perforated holes in the sliding plate, in which a single fruit EMI30.1 u can enter to do it; une série transversale de trous peroés dans ladite partie du fond, les dimensions et l'espacement de oes trous étant les mêmes que ceux des trous de laverie précédente; tubes dont 'extrémité supérieure ouverte est raccordée aux trous de la seconde série; organes élastiques disposés transversalement au-dessus de la plaque glissante,pour arrêter les fruits adossés aux fruits qui se trouvent dans les trous de la plaque glissante ; d'assurer qu'un seul fruit à la fois tombera dans chaque tube ; et dispositif ciné- matiques pour commander la plaque glissante de sorte à lui faire* faire une course complète d'allée et retour pendant que la maohine fait un cycle oomplet d'opérations. a transverse series of holes drilled in said part of the bottom, the dimensions and spacing of these holes being the same as those of the previous laundromat holes; tubes of which the open upper end is connected to the holes of the second series; elastic members arranged transversely above the sliding plate, to stop the fruits leaning against the fruits which are in the holes of the sliding plate; ensure that only one fruit at a time will fall into each tube; and kinematics device for controlling the sliding plate so as to cause it to make a full back-and-forth stroke while the maohine cycles through its operations. 3. Maohine d'après la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en oombinaison: Des tubes, la paroi infé- rieure desquels est munie de deux fenêtres diamétralement oppo- sées, dont l'une située en face de l'outil extracteur respeo- tif est d'une largeur ne permettant la sortie que d'un seul fruit à la fois ; doués d'un mouvement de va-et-vient dans le sens longitudinal de la machine pour pénétrer dans les- dits tubes à travers la seconde desdites fenêtres, afin de pousser vers les outils extracteurs les fruits gisant sur le fend des tubes; un canal à U situé devant chaque fenêtre de sor- <Desc/Clms Page number 31> tie des fruits; 3. Maohine according to claim 1, characterized in that it comprises in combination: Tubes, the lower wall of which is provided with two diametrically opposed windows, one of which is located in front of the tool. the respective extractor is of a width allowing the exit of only one fruit at a time; provided with a reciprocating movement in the longitudinal direction of the machine to penetrate said tubes through the second of said windows, in order to push towards the extracting tools the fruit lying on the splits of the tubes; a U-shaped channel located in front of each outlet window <Desc / Clms Page number 31> tie of fruits; un organe élastique disposé devant chaque fe- nêtre de sortie des fruits, pour freiner l'action desdits organes qui poussent les fruits et pour retenir entre les gui- des les fruits qui ont été poussés hors des tubes ; unebarre transversale à laquelle sont fixés tous lesdits organes pous- seurs ou pistons ; desressorts agissant sur ladite barre et tendant à retenir hors des tubes lesdits organes pousseurs ou pistons, un arbre tournant, parallèle à ladite barre ; desrouleaux montés sur ladite barre, des cames oalées sur ledit arbre destinées à frotter sur lesdits rouleaux et à déplacer ladite barre, à réaction desdits ressorts, pour faire pénétrer les organes pousseurs dans les tubes; an elastic member disposed in front of each fruit outlet window, to slow down the action of said members which push the fruits and to retain between the guides the fruits which have been pushed out of the tubes; a transverse bar to which all of said pushing members or pistons are attached; springs acting on said bar and tending to retain out of the tubes said pushing members or pistons, a rotating shaft, parallel to said bar; rollers mounted on said bar, cams aligned on said shaft intended to rub on said rollers and to move said bar, in response to said springs, to make the pushing members penetrate into the tubes; et une transmission par chaîne et roues dentées, ou par engrenages et arbres intermé- diaires pour commander la rotation dudit arbre en sorte qu'il fasse un tour oomplet pour chaque oyole d'opérations oomplet de la machine . and a transmission by chain and toothed wheels, or by gears and intermediate shafts for controlling the rotation of said shaft so that it makes one complete revolution for each complete machine operation gear. 4. Maohine d'après les revendioations 1 et 3, caractérisée en ce que la surface d'extrémité des pistons est pourvue d'une niche oonoave sphéroldale sphérique ou démicylindrique. 4. Maohine according to revendioations 1 and 3, characterized in that the end surface of the pistons is provided with a spherical or semi-cylindrical spherical oonoave niche. 5. Machine d'après la revendication 1, caractérisée en ce que elle oomprend en oombinaison: deux plaques transversales espacées entre elles et susoeptibles de gli sser le long des mêmes longerons le long desquels glisse le chariot portant les outils extraoteurs et dans l'espace existant entre la par- tie avant dudit ohariot et les organes qui guident les fruits à leur sortie des tubes ; fenêtresperoées dans lesdites plaques pour permettre le passage des bras agrippeurs des outils;arrêts faisant saillie sur lesdits longerons, pour limiter les mou- vements arrière desdites plaques; ressorts tendant à pousser les dites plaques contre lesdits arrêts; 5. Machine according to claim 1, characterized in that it oomprend en oombination: two transverse plates spaced between them and susoeptibles of sliding along the same side members along which slides the carriage carrying the extra-motor tools and in space. existing between the front part of said carriage and the members which guide the fruit as they exit the tubes; windows perforated in said plates to allow the passage of the gripping arms of the tools: stops projecting on said side members, to limit the rear movements of said plates; springs tending to urge said plates against said stops; entailles dans la'périphé- rie des trous de la plaque plus voisine aux outils, alignées aveo lesdits arrêts de la plaque voisine d es organes qui guident les fruits, afin de pe mettre à la première plaque de dépasser <Desc/Clms Page number 32> lesdits arrêts ; une troisième plaque susceptible de se déplacer sur le ohâssis de la machine entre lesdits orgues guidant les fruits et ladite plaque voisine de oes organes afin d'em- pêcher que, dans la phase d'extraction des noyaux, les fruits entraînés contre cette dernière plaque puissent ricocher entre les organes de guidage et afin d'assurer ainsi la chute des fruits dans le oolleoteur sous-jaoe,'' le mouvement de la première paire de plaque étant commande par des saillies des outils extracteurs lesquelles dans leur course avant butent contre la plaque voisine, notches in the periphery of the holes of the plate closer to the tools, aligned with the said stops of the plate close to the organs which guide the fruit, in order to allow the first plate to protrude <Desc / Clms Page number 32> said judgments; a third plate capable of moving on the frame of the machine between said organs guiding the fruit and said plate adjacent to these organs in order to prevent, in the phase of extraction of the stones, the fruits being drawn against this latter plate can ricochet between the guide members and in order thus to ensure the fall of the fruits in the oolleotor under-jaoe, '' the movement of the first pair of plates being controlled by protrusions of the extracting tools which in their forward stroke abut against the neighboring plate, tandis que les mouvements de la troisième plaque sont commandés par les mouvements des deux premières plaques ou du chariot. while the movements of the third plate are controlled by the movements of the first two plates or the carriage. 6. Machine d'après la revendication 1, comportant : un ou plusieurs outils extracteurs du type comportant: une tige, sur l'extrémité avant de laquelle sont montées les pin- oes pivotantes; un chariot, duquel ladite tige est solidaire; un manchon enfilé et déplaçable sur ladite tige; exoentriques et bielles pour oommander l'ouverture et la fermeture des pinces; des moyens pour assurer la lubrification des surfa- ces de ladite tige et dudit manohon faisant oontaot astre elles, lesdits moyens pour la lubrification consistant dans la combinaison de: une cavité axiale à fond borgne prévue dans la tige et arrivant près de l'extrémité sur laquelle pivotent les pinces; une soupape de olôture de ladite oavité borgne, pour l'admission du lubrifiant; 6. Machine according to claim 1, comprising: one or more extractor tools of the type comprising: a rod, on the front end of which the pivoting pins are mounted; a carriage, of which said rod is integral; a sleeve threaded and movable on said rod; exoentrics and connecting rods to control the opening and closing of the clamps; means for ensuring the lubrication of the surfaces of said rod and of said manohon forming each other, said means for lubrication consisting in the combination of: an axial cavity with a blind bottom provided in the rod and arriving near the end on which pivot the clamps; a shutoff valve of said blind oavity, for the admission of lubricant; une ou plusieurs rainures, préférablement hélicoïdales, formées dans la surface externe de la tige; et un ou plusieurs trous mettant en communication ladite oavité borgne et la ou les dites rainures. one or more grooves, preferably helical, formed in the outer surface of the rod; and one or more holes placing said blind oavity in communication with said groove or grooves. 7. Machine d'après les revendications 1 et 6, caractérisée en ce que chaque outil extracteur comporte, en combinaison; un épanouissement ou bride cylindrique d'épaisseur relativement forte dans l'extrémité avant du manohon enfilé sur la tige ; des rainures radiales dont le fond est incliné, de l'arrière en avant, vers l'axe de l'outil,et dans lesquelles se disposent <Desc/Clms Page number 33> les bras arrière des pinces; un filetage sur la surface oylin- drique dudit épanouissement; un anneau vissé sur ledit fileta- ge, de sorte qu'en vissant plus ou moins cet anneau on peut varier l'angle de l'ouverture des pinces et en même temps oom- penser l'usure des parties frottantes; et un anneau fono- tionnant comme contre-écrou pour fixer la position de l'an- neau préoédent. 7. Machine according to claims 1 and 6, characterized in that each extractor tool comprises, in combination; a relatively thick cylindrical flange or flange in the front end of the manohon threaded onto the rod; radial grooves the bottom of which is inclined, from rear to front, towards the axis of the tool, and in which are arranged <Desc / Clms Page number 33> the rear arms of the grippers; a thread on the linear surface of said outlet; a ring screwed onto said thread, so that by screwing this ring more or less it is possible to vary the angle of the opening of the pliers and at the same time to compensate for the wear of the friction parts; and a ring functioning as a lock nut to fix the position of the previous ring. 8. Machine d'après les revendications 1 et 6, oaraotéri- sée en ce que chaque outll extracteur comporte en combinaison; une tige, sur l'extrémité avant de laquelle pivotent les bras des pinces; un manchon enfilé sur ladite tige; bord biseauté à l'extrémité avant dudit manchon, sur lequel bord appuient les bras arrière des pinces; moyens élastiques agissant sur les bras arrières des pinces, tendant à porter en position d'ouverture les bras avant des pinces; la fermeture desdits bras avant étant commandée par ledit bord biseauté du manchon lorsqu'on fait avancer ce manchon par rapport à la tige, tan- dis que leur ouverture est produite par lesdits moyens élas- tiques quand le manohon est fait retrooéder par rapport à la tige même. 8. Machine according to claims 1 and 6, oaraoterized in that each extractor tool comprises in combination; a rod, on the front end of which pivot the arms of the grippers; a sleeve threaded onto said rod; bevelled edge at the front end of said sleeve, on which edge rests the rear arms of the grippers; elastic means acting on the rear arms of the pliers, tending to bring the front arms of the pliers in the open position; the closing of said front arms being controlled by said bevelled edge of the sleeve when this sleeve is moved forward with respect to the rod, while their opening is produced by said elastic means when the manohon is retrooessed with respect to the rod. same rod. 9. Maohine d'après les revendications 1-6-7, caractéri- sée en ce que chaque outil extracteur comporte en oombjnaison un épanouissement ou bride cylindrique d'épaisseur relative- ment forte, tonnée dans l'extrémité avant du manchon enfilé sur la tige ; des rainures radiales, à fond incliné de l'arriè- re en avant vers 1axe de l'outil, dans lesquelles se dispo- sent les bras arrière des pinces, un anneau enfilé sur ledit épanouissement cylindrique; une ou plusieurs fentes obliques oblongues formées dans la paroi dudit anneau et ayant toutes la même inclinaison; des trous filetés peroés radialement dans ledit épanouissement ; 9. Maohine according to claims 1-6-7, charac- terized in that each extractor tool comprises in combination a flange or cylindrical flange of relatively strong thickness, threw in the front end of the sleeve threaded onto the sleeve. rod; radial grooves, with a bottom inclined from the rear to the front towards the axis of the tool, in which the rear arms of the pliers are placed, a ring slipped on said cylindrical expansion; one or more oblong oblong slits formed in the wall of said ring and all having the same inclination; radially pierced threaded holes in said outlet; des vis insérées dans oes trous filetés de sorte que la tige de chaque vis se dispose en une des fentes de 1anneau, de manière que en desserrant les vis, <Desc/Clms Page number 34> on peut déplacer ledit anneau d'un certain angle, tandis qu'en serrant le$ vis à fond, leurs têtes firent ledit anneau dans la position désirée. screws inserted in these threaded holes so that the shank of each screw is placed in one of the slots in the ring, so that when loosening the screws, <Desc / Clms Page number 34> said ring can be moved by a certain angle, while by tightening the screw fully, their heads made said ring in the desired position. 10. Machine d'après la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif prévu pour chaque outil extracteur pour séparer automatiquement les fruits effeotivement dénoyautés de ceux dont le noyau n'a pu être arraohé est caractérisé en ce que l'organe séparateur est commandés directement ou indirec- tement, par le noyau extrait du fruit et pendant l'intervalle entre l'instant où le noyau abandonne le fruit et l'instant où le noyau abandonne les bras agrippeurs. 10. Machine according to claim 1, characterized in that the device provided for each extractor tool for automatically separating the effeotively pitted fruits from those whose core could not be arraohé is characterized in that the separator member is controlled. directly or indirectly, by the stone extracted from the fruit and during the interval between the moment when the stone leaves the fruit and the moment when the stone leaves the gripping arms. 11. Dispositif d'après les revendications 1 et 10, oarao- térisé en ce que chaque dispositif prévu pour chaque outil extracteur comporte: tm organe déplaçable; des moyens prévus dans ledit organe pour être rencontrés par le noyau arraché pendant la course arrière de l'outil extracteur, afin de dé- placer angulairement ledit organe ; un plan incliné ou oanal gui- dant les)fruits qui tombent et convenablement connecté audit organe; et moyens pour oauser le déplacement du plan incliné ou Banal et le faire passer de la position verticale inaotive ou de repos à la position inclinée chaque fois qu'un noyau est solidement agrippé par les bras de l'outil extracteur. 11. Device according to claims 1 and 10, oarao- terized in that each device provided for each extractor tool comprises: tm movable member; means provided in said member to be encountered by the torn core during the rear stroke of the extractor tool, in order to angularly move said member; an inclined plane or oanal guiding the) falling fruits and suitably connected to said organ; and means for oauser the displacement of the inclined or Banal plane and to make it pass from the vertical inaotive or rest position to the inclined position each time a core is firmly gripped by the arms of the extractor tool. 12. Dispositif d'après les revendioations 1-10-11, à com- mande directe, caractérisée en ce qu'il comporte : une ou plu- sieurs barres susceptibles de pivoter autour d'un axe horizon- tal ; un pivot pour la ou les dites barres, montées entre des saillies du bord inférieur de la plaque qui sert à arrêter les fruits; extrémité supérieure de la ou les dites barres, situées sur le chemin du noyau arraché hors du fruit et dis- posées de façon à ne pas être heurtées par les bras agrippeurs des outils extracteurs; un plan incliné ou oanal guidant les fruits et solidaire de la partie inférieure de ladite barre ou barres ; et un moyen pour réduire au minimum les vibrations du plan incliné ou canal. <Desc/Clms Page number 35> 12. Device according to claims 1-10-11, with direct control, characterized in that it comprises: one or more bars capable of pivoting about a horizontal axis; a pivot for said bar (s), mounted between protrusions of the lower edge of the plate which serves to stop the fruit; upper end of said bar (s), located on the path of the stone torn out of the fruit and placed so as not to be struck by the gripping arms of the extracting tools; an inclined plane or oanal guiding the fruit and integral with the lower part of said bar or bars; and a means for minimizing vibrations of the inclined plane or channel. <Desc / Clms Page number 35> 13. Dispositif d'après les revendications 1-10-11-12, à oonmande indirecte, oaraotérisé en oe qu'il comporte : une plaquette située vis-à-vis de la face arrière de la plaque dont la faoe avant arrête les fruits sortant des organes de centrage; deux ou plusieurs barres parallèles fixées perpen- dioulairement à la faoe arrière de ladite plaque d'arrêt; trous dans ladite plaquette traversées par lesdites barres; manchons de guidai fixée à ladite plaquette et alignés aveo lesdits trous; fenêtres radiales façonnées peroées dans ladi- te plaquette pour permettre le passage des bras des outils extracteurs et pour former des languettes radiales ,qui convergent vers l'axe du mouvement des outils extracteurs,les extrémités de oes languettes étant destinées à être heurtées par le noyau extrait hors du fruit; 13. Device according to claims 1-10-11-12, with indirect command, oaraotérisé in eye that it comprises: a plate located vis-à-vis the rear face of the plate whose front faoe stops the fruit coming out of the centering members; two or more parallel bars fixed perpendicularly to the rear faoe of said stop plate; holes in said plate through which said bars pass; guide sleeves attached to said pad and aligned with said holes; radial windows shaped perforated in the plate to allow the passage of the arms of the extracting tools and to form radial tabs, which converge towards the axis of the movement of the extracting tools, the ends of these tabs being intended to be struck by the core extracted from the fruit; plan incliné ou oanal vertical situé en dessous de ladite plaquette; oonnexion à oharnière entre l'extrémité supérieure du plan incliné ou oanal et le bord inférieur de ladite plaquette; arrêt fixe oontre lequel peut appuyer et glisser la face externe de la paroi inte rmédiaire du plan incliné ou oanal ; etmoyens pour réduire au minimum les vibrations du plan incliné ou oanal. inclined plane or vertical oanal located below said plate; hinge connection between the upper end of the inclined plane or oanal and the lower edge of said plate; fixed stop against which can press and slide the external face of the intermediate wall of the inclined plane or oanal; andmeans for minimizing the vibrations of the inclined plane or channel. 14. Dispositif d'après les revendioations 1-10-11-12-13, à commande direote, caractérisé en ce qu'il comporte : une plaquette située vis-à-vis de la faoe arrière de la plaque dont la faoe avant arrête les fruits sortant des organes de oentrage; deux ou plusieurs barres parallèles fixées perpendi- oulairement à la faoe arrière de ladite plaque d'arrêté trous dans ladite plaquette traversés par lesdites barres;manohons de guidage fixés à ladite plaquette et alignés aveo lesdits trous ; fenêtres radiales façonnées peroées dans ladite pla- quette pour permettre le passage des bras des outils extrao- teurs et pour former des languettes radiales qui convergent vers l'axe du mouvement des outils extraoteurs; 14. Device according to revendioations 1-10-11-12-13, direote control, characterized in that it comprises: a plate located vis-à-vis the rear faoe of the plate whose front faoe stops the fruits coming out of the centering organs; two or more parallel bars fixed perpendicularly to the rear side of said stop plate holes in said plate traversed by said bars; guide manhons fixed to said plate and aligned with said holes; shaped radial windows perforated in said plate to allow the passage of the arms of the extractive tools and to form radial tabs which converge towards the axis of the movement of the extractive tools; les extrémités de ces languettes étant destinées à être heurtées par le noyau extrait hors du Bruit; une seconde plaquette horizontalement <Desc/Clms Page number 36> un côté est fixé au bord inférieur de la première plaquette, et dirigée vers la partie arrière de la machine; un plan inoli- né, pourvu ou non de parois latérales, fixé par une extrémité au bord avant de la seconde plaquette ; et un large trou dans la seconde plaquette par lequel peut passer fort aisément un fruit dont le noyau n'a pu être extrait, pour tomber dans le compartiment arrière du collecteur% 15. the ends of these tongues being intended to be struck by the core extracted out of the noise; a second plate horizontally <Desc / Clms Page number 36> one side is fixed to the lower edge of the first plate, and directed towards the rear part of the machine; a non-solid plane, with or without side walls, fixed at one end to the front edge of the second plate; and a large hole in the second plate through which a fruit whose stone could not be extracted can easily pass, to fall into the rear compartment of the collector% 15. Dispositif d'après les revendications 1-10-11-12-13- 14, à commande indirecte, caractérisé entoe qu'il comporte: une plaquette située vis-à-vis de la face arrière de la plaque dont la faoe avant arrête les fruits sortant des organes de centrage; deux ou plusieurs barres parallèles fixées perpendi- oulairement à la face arrière de ladite plaque d'arrêt;trous dans ladite plaquette traversés par lesdites barres; manchons de guidage fixés à ladite plaquette et alignés aveo lesdits trous;fenêtres radiales façonnées percées dans ladite plaquette pour permettre le passage des bras des outils extraoteurs et pour former @es languettes radiales qui convergent vers l'axe du mouvement des outils extracteurs; Device according to claims 1-10-11-12-13-14, with indirect control, characterized in that it comprises: a plate located vis-à-vis the rear face of the plate, the front plate of which stops the fruits coming out of the centering members; two or more parallel bars fixed perpendicularly to the rear face of said stopper plate: holes in said plate through which said bars pass; guide sleeves fixed to said insert and aligned with said holes; shaped radial windows drilled in said insert to allow the passage of the arms of the extractive tools and to form the radial tabs which converge towards the axis of movement of the extractor tools; les extrémités de oes lan- guettes étant destinées à être heurtées par le noyau extrait hors du fruit ; unanneau de forme quadrangulaire à côtés paral- lèles, dont un côté de section circulaire est oonneoté à charnière au bord inférieur de la première plaquette, tandis que le oôté opposé lui aussi de seotion circulaire est oonneo- té à pivot à l'extrémité d'une seconde plaquette oblongue sus- oeptible de basculer autour d'un point situé à mi-longueur de cette plaquette ; un pivot fixe sur lequel eette plaquette peut basouler; et un large trou résultant entre les cotés dudit an- neau pour permettre qu'un fruit dont le noyau n'a pu être ex- trait, puisse tomber librement dans le compartiment arrière du collecteur des fruits. the ends of the tongues being intended to be struck by the stone extracted from the fruit; a ring of quadrangular shape with parallel sides, one side of circular section of which is hinged at the lower edge of the first plate, while the opposite side, also of circular seotion, is hinged at the end of the a second oblong plate capable of tilting around a point located at mid-length of this plate; a fixed pivot on which this plate can tilt; and a resulting large hole between the sides of said ring to allow fruit, the stone of which could not be removed, to fall freely into the rear compartment of the fruit collector. 16. Machine dont à la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un collecteur antérieur pour les fruits <Desc/Clms Page number 37> dénoyautés ; un oolleoteur intermédiaire pour les fruits des- quels les noyaux n'ont pu être arrachés et un troisième colleoteur postérieur pour les noyaux extraits. 16. Machine of which in claim 1, characterized in that it comprises a front collector for the fruit <Desc / Clms Page number 37> pitted; an intermediate oolleotor for the fruits from which the stones could not be torn off and a third posterior collector for the extracted stones.
BE393995D BE393995A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393995A true BE393995A (en)

Family

ID=61306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393995D BE393995A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393995A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683515A1 (en) Apparatus for gripping and transporting stacks of flat objects
FR2471867A1 (en) DEVICE FOR CUTTING A WIRE OF ASSEMBLY WOUND IN A SPIRAL AND FOR FOLDING THE END OF THE WIRE AROUND THE LAST SPIRAL OF THE SPIRAL
EP0005664A1 (en) Process for transferring a filamentary material from one winding spindle onto another and device for carrying out the process
FR3057861A1 (en) TRANSFER OF PRODUCTS
EP1939343A2 (en) Guided punching device and method
EP1836890B1 (en) Machine for making round balls of a vegetable sheet
BE393995A (en)
CH670618A5 (en)
FR2899067A1 (en) Nut breaking machine for separating shell from nut kernel, has cam linking and synchronizing individual transporting stages of nuts in funnel for mounting and lowering nut locking and breaking jaws, where cam is engaged with jaws
EP1075910A1 (en) Machine for cutting paper logs
CH168642A (en) Fruit pitting machine.
EP0031783A1 (en) Machine for winding wire on spools
WO1988006553A1 (en) Device for knotting a flexible tie
CH439037A (en) Copying machine
FR2513668A1 (en) KNITTING
BE414969A (en)
FR2587984A1 (en) Drawing machine having a vertical drum, equipped with a device for improving the storage of turns in cans (magazines)
BE672027A (en)
CH381945A (en) Automatic lap
FR2625946A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
BE551947A (en)
BE572718A (en)
CH504916A (en) Automatic lathe bar feeder
BE544354A (en)
CH287531A (en) Weaving process and loom for implementing this process.