Installation comprenant une pièce à musique. La présente invention a. pour objet une installation comprenant une pièce à musique. Cette installation est caractérisée en ce qu'elle comprend un mouvement d'horlogerie, un mé canisme d'accouplement disposé entre ledit mouvement d'horlogerie et la pièce à musique, et des moyens pour déclencher la. pièce à musique à partir du mouvement d'horlogerie automatiquement pendant un temps déter miné.
De préférence, les moyens pour déclencher la pièce à musique comprennent un dispositif de commande dudit accouplement, ce disposi tif étant actionné par le mouvement d'horlo gerie, de façon que la pièce à musique soit entraînée automatiquement pendant un temps déterminé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, trois formes d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une vue en plan sch & na- tique, partiellement en coupe, de la première forme d'exécution.
La. fig. 2 est une vue en élévation d'un détail de cette forme d'exécution.
La. fig. 3 est une vue semblable à la fïg. 1 de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 4 est également une vue semblable à la fig. 1 clé la troisième forme d'exécution. La fig. 5 est une vue de face d'un détail de la fig. 4.
L'installation représentée aux fig. 1 et 2 comprend une horloge électrique A avec mo teur synchrone, une pièce à musique B du type à lames vibrantes actionnéesi par un rouleau à pointes, et -un accouplement C dis posé entre l'horloge A et la pièce à musique B.
L'horloge A comporte une came 1 _ tour nant à la même vitesse que l'aiguille des mi nutes et présentant quatre encoches 2. Une couronne dentée 3, solidaire de la came 1, engrène avec un pignon d'angle 4 sur l'axe 5 cluquel est. monté -Lin plateau d'entraînement 6.
Ce plateau 6 fait. partie de l'accouplement C et présente un ou plusieurs trous 7 desti nés à recevoir -Lui doigt d'accouplement 8 poussé contre le plateau 6 par un ressort 9 et monté dans un tambour d'accouplement 10. Le rouleau 11 de la pièce à musique B est monté sur un arbre 12 portant à une extré mité le tambour d'accouplement 10 et à l'autre extrémité un pignon d'angle 13 engrenant avec un pignon semblable 14 monté sur un arbre 15 perpendiculaire portant -un plateau 16 sur lequel sont disposés des objets de pu blicité, par exemple, des figurines comme re présenté.
Le tambour d'accouplement 10 porte une came 17 destinée à commander un levier prin cipal coudé 18 pivotant autour d'un axe fixe. 1c9. Ce levier 18 est relié dans sa. partie mé diane à un levier secondaire 20 par l'inter médiaire d'une biellette 21 pouvant. osciller entre deux butées 22 et 22'.
Un ressort 23 tend à appliquer l'extré mité recourbée 24 du levier 20 contre la came 1. L'autre extrémité du levier 20 est reliée à un levier d'arrêt<B>25</B> monté de manière à pivo- ter sur un axe fixe 26 et présentant une rampe 27 inclinée par rapport à la verticale et desti née à commander le déplacement du doigt d'accouplement 8 comme il sera décrit ci-après.
Le fonctionnement <B>de</B> l'installation décrite est le suivant A chaque quart d'heure, une eneoehe 2 de la came 1 se présente en regard de l'extrémité 24 du levier 20 qui sous l'action du ressort 23 oscille et engage ladite extrémité 24 dans l'encoche 2, comme représenté à la fig. 1.
Ce mouvement du levier 20 fait également pivo ter le levier 25 en l'écartant du tambour d'ac couplement 10, c'est-à-dire en libérant le doigt 8 qui sous l'action de son ressort 9 s'engage dans un trou 7 du plateau d'entraînement 6 lorsque ce trou .arrive en regard du doigt 8. Le tambour 10 est alors entraîné en rotation et la pièce à musique marche de même que le plateau 16 avec ses figurines. A un moment déterminé (par exemple 15 à 30 secondes plus tard), la came 17 vient abaisser le levier 18 qui entraîne avec lui le levier 20 et dégage l'extrémité 24 de l'encoche 2.
Ce mouvement s'effectue rapidement, car la came 17 est con formée de manière à ne donner qu'une impul sion au levier 18. L'extrémité 24 a cependant le temps d'être retirée de l'encoche 2 et de passer ensuite par-dessus cette encoche sous l'action du ressort 23 pour retomber sur la périphérie de la came 1. Pendant ce mouve ment, la biellette 21 s'est déplacée vers la droite contre la butée 22' et le levier 20 a oscillé de façon à faire pivoter le levier 25 pour le rapprocher du tambour 10.
Le doigt 8 passe alors sur la rampe 27 qui le retire du trou 7 et la pièce à musique s'arrête, le pla teau 6 tournant à vide. A l'encoche 2 suivante, l'extrémité 24 se réengage en faisant pivoter le levier 20 comme précédemment et le cycle d'opérations recommence.
Au lieu de quatre encoches 2, on pourrait en prévoir un nombre .différent suivant le nombre de déclenchements désiré du levier 20.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, au lieu de l'accouplement mécanique C de la forme d'exécution précédente, il est monté un accouplement électromagnétique D entre l'horloge El et la pièce à musique B.
Un des éléments d'accouplement est consti tué par un tambour 28, solidaire de l'arbre d'entraînement 5 portant le pignon conique 4 en prise avec la couronne dentée 3 de l'horloge A. L'enroulement et 1e noyau (non représen tés) de l'électro-aimant sont disposés à l'inté rieur du tambour 28 qui porte des bagues 29 conductrices contre lesquelles s'appuient des contacts 30 et 30', reliés respectivement à un interrupteur 31 et à un fil d'alimentation 32. L'interrupteur 31 est commandé par une came l' de l'horloge A. L'ai-mature, de l'électro aimant est constituée par un plateau 33 soli daire de l'arbre 12 du rouleau 11 de la pièce à musique B.
L'arbre 12 porte, en outre, un interrup- teur rotatif pour arrêter la pièce à musique à <B>là</B> fin d'une mélodie ou au bout d'in tour du rouleau 11. Cet interrupteur comprend un cylindre métallique 34 muni d'un plot isolant 35. Des contacts 36, 36' s'appuient contre le cylindre 34 et sont branchés en parallèle sur les bornes de l'interrupteur 31.
Le fonctionnement de cette forme d'exécu tion est le suivant Dans la position représentée à la fig.3, l'interrupteur 31 étant fermé par l'action d'une saillie 1" de la came 1', le courant excite l'électro-aimant de l'accouplement D. L'arma- ture 33 est entraînée en rotation par le tam bour 28 et la. pièce à musique joue. Après le passage de la saillie 1" de la came 1', l'inter rupteur 31 s'ouvre, mais le circuit de l'électro aimant reste fermé grâce à l'interrupteur 34 dont le contact 36' a quitté le plot isolant 35 pour venir en prise avec le cylindre 34; la pièce à musique continue donc à jouer.
Au bout d'un tour du rouleau 11, le plot 35 revient sous le contact 36' et le circuit de l'électro-aimant est ouvert, le plateau 33 est écarté de l'accouplement D, par exemple, à l'aide d'un ressort non représenté et la pièce à musique s'arrête jusqu'à ce que la saillie 1" actionne à nouveau l'interrupteur 31, le cycle des opérations se répétant alors. La came-programme 1' pourrait présenter plus d'une saillie pour commander l'interrup teur 31 plus d'une fois sur un tour de ladite came.
D'autre part, l'arbre 12 pourrait, comme dans la, forme d'exécution de la fig.1, entraî ner un plateau rotatif portant des articles pu blicitaires.
Dans la troisième forme d'exécution repré sentée aux fig. 4 et 5, le rouleau 11 est monté coulissant sur l'arbre 12 et il est entraîné con tinuellement en rotation par l'intermédiaire d'un cheville 37 susceptible de coulisser dans un trou 38 ménagé dans un plateau rotatif 39 calé sur l'arbre 12 qui, lui, reçoit son mou vement directement du pignon 4 engrenant avec la couronne dentée 3 d'une horloge El. Le rouleau 11 qui est.
poussé vers la gauche par un ressort 40, porte des pointes ou gou pilles disposées en rangées espacées de la dis tance d séparant les extrémités de deux lames vibrantes consécutives, de sorte qu'un déplacement du rouleau sur une distance
EMI0003.0011
fait passer les goupilles d'une position en prise avec les lames vibrantes à une position où elles sont hors de prise avec celles-ci.
Le plateau 39 porte, en outre, sur sa péri phérie, une came 41 et -une came en croix 42 montée sur un axe de pivotement 43 et pré sentant des surfaces de came susceptibles de coopérer avec un doigt 44 solidaire du rou leau 11. Cette came 42 présente des dents 45 avec lesquelles coopère un levier de déclen chement 46 pivoté en 47, comme il sera. décrit ci-après.
Ce levier 46 est soumis, d'une part, à l'action d'un ressort de compression 48 ten dant à l'appliquer contre la came 1 et, d'autre part, simultanément à l'action d'un ressort de traction 49 ayant tendance à tirer ledit levier 46 vers la gauche de la. fig. 4, l'axe de pivotement'47 se déplaçant dans une rainure 50 de ce levier. Le levier 46 porte un doigt 51 reposant sur la came 1.
Un organe d'arrêt fixe 52 est disposé sur la trajectoire de la came 42 de façon à rame ner celle-ci en position initiale lorsqu'elle passe en regard de cet organe 52 et à ame ner ainsi une dent 45 en regard du levier 46. Le fonctionnement de la forme d'exécution qui vient d'être décrite est, le suivant Comme représenté à la fig. 4, les goupilles du rouleai-L 11 se déplacent dans des encoches formées par les extrémités des lames vibran tes de sorte que la musique ne joue pas.
La came 1 tourne à la vitesse de l'aiguille des minutes et au moment où une encoche 2 se présente en regard du doigt 51 du levier 46, ce doigt tombe dans l'encoche et fait pivoter le levier 46 autour de l'axe 47. L'extrémité libre du levier 46 s'abaisse sous l'action du ressort 48 et fait tourner la came 42 d'un quart de tour en agissant sur une des dents 45.
Le doigt 44 est alors déplacé vers la droite de la fig. 4 ,avec le rouleau 11, contre l'action. du ressort 40, par une des surfaces de came dont la hauteur est égale à et les goupilles du rouleau sont amenées au
EMI0003.0044
droit des lames vibrantes. Après un demi-tour du plateau 39, la came 41 soulève le levier 46 qui était resté abaissé pendant ce demi-tour et dégage le' doigt 51 de l'encoche 2 dont la largeur est suffisante pour permettre à la came 1 de con tinuer sa rotation jusqu'à ce que le doigt 57. soit dégagé.
Le ressort 49 agit à ce moment pour ramener brusquement le levier 46 vers la gauche et faire sauter le .doigt 51 de l'autre côté de ladite encoche qui, elle, se déplace très lentement. La pièce à musique marche tant que le doigt 44 est sur le sommet d'une des surfaces de came, c'est-à-dire pendant le temps nécessaire au disque 39 pour faire -Lin tour.
A la fin de ce tour, l'organe d'arrêt 52 remet la came 42 en position de départ, ce qui a pour effet de ramener le doigt 44 avec le tambour 11 vers la gauche sous l'action du ressort 40, et d'arrêter la musique. Tous les quarts d'heure, le levier 46" actionne la, came 42 comme décrit ci-dessus pour un tour du rouleau 11, c'est-à-dire pour une mélodie. Dans ce cas également, on pourrait prévoir une autre came-programme donnant une suc cession de déclenchements différente de celle décrite.
L'installation décrite pourrait comporter tout autre type de pièce à musique que celle représentée à lames vibrantes. Les pointes ou goupilles du rouleau pourraient, par exemple, agir sur des marteaux frappant des cloches ou des tubes.
Dans une variante, des cames peuvent être entraînées par l'horloge pour la commande sélective de marteaux de percussion destinés à agir soit sur des -cloches, soit sur des tubes de longueur différente. Le rouleau pourrait également porter les sillons d'un enregistre ment sonore, coopérant avec un diaphragme de la manière connue. Au lieu d'un rouleau, on pourrait disposer un plateau à disques de gramophone.
Les cames entraînées par l'horloge comme prévu ci-dessus, pourraient également servir à l'actionnement sélectif de soupapes com mandant des organes sonores à vent, par exemple, des tuyaux d'orgue ou des flûtes imitant un chant d'oiseau.
L'installation décrite permet de comman der la mise en marche de la. pièce à musique à un moment déterminé, et pendant un temps déterminé. Une telle installation pourrait être avantageusement utilisée dans des buts publi citaires, notamment pair la présentation d'ar ticles dans une vitrine de magasin.
Installation including a music room. The present invention a. for object an installation comprising a piece of music. This installation is characterized in that it comprises a clockwork movement, a coupling mechanism arranged between said clockwork movement and the music piece, and means for triggering the. music piece from the clock movement automatically for a set time.
Preferably, the means for triggering the music piece comprise a device for controlling said coupling, this device being actuated by the clock movement, so that the music piece is driven automatically for a determined time.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a schematic plan view, partially in section, of the first embodiment.
Fig. 2 is an elevational view of a detail of this embodiment.
Fig. 3 is a view similar to fig. 1 of the second embodiment.
Fig. 4 is also a view similar to FIG. 1 key the third embodiment. Fig. 5 is a front view of a detail of FIG. 4.
The installation shown in fig. 1 and 2 comprises an electric clock A with a synchronous motor, a musical piece B of the type with vibrating blades actuated by a spiked roller, and a coupling C placed between the clock A and the music piece B.
Clock A comprises a cam 1 turning at the same speed as the minute hand and having four notches 2. A toothed ring 3, integral with the cam 1, meshes with an angle pinion 4 on the axis 5 which is. mounted -Lin drive plate 6.
This plateau 6 does. part of the coupling C and has one or more holes 7 intended to receive -The coupling finger 8 pushed against the plate 6 by a spring 9 and mounted in a coupling drum 10. The roller 11 of the part to music B is mounted on a shaft 12 carrying at one end the coupling drum 10 and at the other end an angle pinion 13 meshing with a similar pinion 14 mounted on a perpendicular shaft 15 carrying a plate 16 on which publicity items, for example, figurines as shown.
The coupling drum 10 carries a cam 17 intended to control an angled main lever 18 pivoting about a fixed axis. 1v9. This lever 18 is connected in its. median part to a secondary lever 20 through the median of a rod 21 which can. oscillate between two stops 22 and 22 '.
A spring 23 tends to apply the curved end 24 of the lever 20 against the cam 1. The other end of the lever 20 is connected to a stop lever <B> 25 </B> mounted so as to pivot. on a fixed axis 26 and having a ramp 27 inclined relative to the vertical and intended to control the movement of the coupling finger 8 as will be described below.
The operation <B> of </B> the installation described is as follows.Every quarter of an hour, an eneoehe 2 of the cam 1 appears opposite the end 24 of the lever 20 which, under the action of the spring 23 oscillates and engages said end 24 in the notch 2, as shown in FIG. 1.
This movement of the lever 20 also makes the lever 25 pivot away from the coupling drum 10, that is to say by releasing the finger 8 which under the action of its spring 9 engages in a hole 7 of the drive plate 6 when this hole arrives opposite the finger 8. The drum 10 is then driven in rotation and the music piece works as does the plate 16 with its figurines. At a determined moment (for example 15 to 30 seconds later), the cam 17 lowers the lever 18 which drives the lever 20 with it and releases the end 24 from the notch 2.
This movement takes place quickly, because the cam 17 is shaped so as to give only one impulse to the lever 18. The end 24 however has time to be withdrawn from the notch 2 and then to pass through. above this notch under the action of the spring 23 to fall back on the periphery of the cam 1. During this movement, the rod 21 has moved to the right against the stop 22 'and the lever 20 has oscillated so as to rotate lever 25 to bring it closer to drum 10.
The finger 8 then passes over the ramp 27 which removes it from the hole 7 and the music piece stops, the plate 6 turning empty. At the next notch 2, end 24 re-engages by pivoting lever 20 as before and the cycle of operations begins again.
Instead of four notches 2, one could provide a different number depending on the desired number of trips of the lever 20.
In the embodiment shown in FIG. 3, instead of the mechanical coupling C of the previous embodiment, an electromagnetic coupling D is mounted between the clock El and the music piece B.
One of the coupling elements is constituted by a drum 28, integral with the drive shaft 5 carrying the bevel pinion 4 in engagement with the toothed ring 3 of the clock A. The winding and the first core (not shown tees) of the electromagnet are arranged inside the drum 28 which carries conductive rings 29 against which contact contacts 30 and 30 ', respectively connected to a switch 31 and to a supply wire 32 The switch 31 is controlled by a cam 1 'of the clock A. The mature of the electromagnet is constituted by a plate 33 solid with the shaft 12 of the roller 11 of the music piece B.
The shaft 12 also carries a rotary switch for stopping the music piece at <B> there </B> the end of a melody or at the end of the roll 11. This switch comprises a cylinder. metal 34 provided with an insulating pad 35. Contacts 36, 36 ′ bear against cylinder 34 and are connected in parallel to the terminals of switch 31.
The operation of this form of execution is as follows In the position shown in fig.3, the switch 31 being closed by the action of a projection 1 "of the cam 1 ', the current excites the electro - magnet of the coupling D. The armature 33 is rotated by the drum 28 and the musical piece plays. After the projection 1 "of the cam 1 'has passed, the switch 31 opens, but the circuit of the electromagnet remains closed thanks to the switch 34, the contact 36 'of which has left the insulating pad 35 to engage with the cylinder 34; the music piece therefore continues to play.
At the end of one revolution of the roller 11, the pad 35 returns under the contact 36 'and the electromagnet circuit is open, the plate 33 is moved away from the coupling D, for example, using 'a spring not shown and the music piece stops until the projection 1 "actuates the switch 31 again, the cycle of operations then repeating. The program cam 1' could have more than one projection for controlling the switch 31 more than once on a revolution of said cam.
On the other hand, the shaft 12 could, as in the embodiment of Fig.1, drive a rotating plate carrying publicity articles.
In the third embodiment shown in Figs. 4 and 5, the roller 11 is slidably mounted on the shaft 12 and it is driven continuously in rotation by means of a pin 37 capable of sliding in a hole 38 made in a rotary plate 39 wedged on the shaft 12 which, for its part, receives its movement directly from the pinion 4 meshing with the toothed ring 3 of a clock El. The roller 11 which is.
pushed to the left by a spring 40, carries spikes or pins arranged in rows spaced apart by the distance d separating the ends of two consecutive vibrating blades, so that a displacement of the roller over a distance
EMI0003.0011
moves the pins from a position in engagement with the vibratory blades to a position where they are out of engagement with them.
The plate 39 also carries on its periphery, a cam 41 and a cross cam 42 mounted on a pivot pin 43 and having cam surfaces capable of cooperating with a finger 44 integral with the roller 11. This cam 42 has teeth 45 with which cooperates a trigger lever 46 pivoted at 47, as it will be. described below.
This lever 46 is subjected, on the one hand, to the action of a compression spring 48 tending to apply it against the cam 1 and, on the other hand, simultaneously to the action of a tension spring 49 tending to pull said lever 46 to the left of the. fig. 4, the pivot axis'47 moving in a groove 50 of this lever. The lever 46 carries a finger 51 resting on the cam 1.
A fixed stop member 52 is arranged on the path of the cam 42 so as to bring the latter into the initial position when it passes opposite this member 52 and thus to bring a tooth 45 opposite the lever 46 The operation of the embodiment which has just been described is, as shown in FIG. 4, the pins of the roll-L 11 move in notches formed by the ends of the vibrating blades so that the music does not play.
Cam 1 rotates at the speed of the minute hand and when a notch 2 appears opposite finger 51 of lever 46, this finger falls into the notch and causes lever 46 to pivot around axis 47 The free end of the lever 46 is lowered under the action of the spring 48 and turns the cam 42 by a quarter of a turn by acting on one of the teeth 45.
The finger 44 is then moved to the right of FIG. 4, with the roller 11, against the action. of the spring 40, by one of the cam surfaces the height of which is equal to and the pins of the roller are brought to the
EMI0003.0044
vibrating fork right. After a half-turn of the plate 39, the cam 41 raises the lever 46 which had remained lowered during this half-turn and releases the finger 51 from the notch 2, the width of which is sufficient to allow the cam 1 to continue. its rotation until the finger 57. is released.
The spring 49 acts at this time to bring the lever 46 abruptly to the left and to make the finger 51 jump on the other side of said notch which, for its part, moves very slowly. The music piece runs as long as finger 44 is on top of one of the cam surfaces, that is, for the time required for disc 39 to turn.
At the end of this turn, the stop member 52 returns the cam 42 to the starting position, which has the effect of bringing the finger 44 with the drum 11 to the left under the action of the spring 40, and d 'stop the music. Every quarter of an hour, the lever 46 "actuates the cam 42 as described above for one revolution of the roller 11, that is to say for a melody. In this case too, another cam could be provided. -program giving a succession of triggers different from that described.
The installation described could include any other type of musical piece than that shown with vibrating blades. The tips or pins of the roller could, for example, act on hammers striking bells or tubes.
In a variant, cams can be driven by the clock for the selective control of percussion hammers intended to act either on -bells or on tubes of different length. The roller could also carry the grooves of a sound recording, cooperating with a diaphragm in the known manner. Instead of a roll, one could have a gramophone record tray.
The cams driven by the clock as provided above, could also be used for the selective actuation of valves controlling wind sound organs, for example, organ pipes or flutes imitating a bird song.
The installation described makes it possible to control the starting of the. musical piece at a determined time, and for a determined time. Such an installation could advantageously be used for advertising purposes, in particular pair the presentation of articles in a store window.