<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une machine à chiffrer destinée à servir dans le cas où les machines à chiffrer connues ne conviennent pas. Une importante application à laquelle la nouvelle machine convient particulièrement est celle qui consiste à remplacer le chiffrage à la main exécu- té par les diplomates, dans le cas où le nombre de messages chiffrés est limité et où on attache beaucoup de prix à des dimensions aussi réduites que possible et à une sécurité de fonctionnement maximum.
La machine de l'invention est équipée avec une molette à signes qui sert à relire ou à imprimer les signes chiffrés
<Desc/Clms Page number 2>
ou déchiffrés et qui change de position après chaque lecture ou impression d'un signe. Le changement de position est provo- qué par un dispositif de changement de position actionné par un mécanisme à clef. Ce mécanisme à clef peut consister en une série de disques à clefs ou en une bande perforée et com- mande le dispositif de changement de position par l'intermé- diaire de bras d'exploration.
Chaque machine peut contenir l'un ou l'autre des méca- nismes à clef, ou les deux mécanismes à clef peuvent exister dans une seule et même machine, auquel cas des dispositifs doi- vent être prévus de façon à bloquer à volonté l'un ou l'autre des mécanismes.
Le dispositif de changement de position se compose de plusieurs disques montés à rotation sur un axe commun et d'un disque de bout fixe, parmi lesquels les disques adjacents peuvent recevoir un mouvement de rotation relatif limité et tous les disques sont accouplés en série par des cliquets qui peuvent être dégagés par les bras d'exploration du mécanisme à clef, tandis que le premier disque de la série est accouplé avec un dispositif de commande qui reçoit un mouvement de va-et-vient.
Le dispositif de commande comporte un dispositif à res- sort qui provoque le mouvement de changement de position des disques de changement de position et une commande à main qui provoque le mouvement de rappel après chaque changement de position et la tension du dispositif à ressort.
La machine est contenue dans une botte de dimensions assez faibles pour qu'on puisse la mettre dans une poche de volume ordinaire. Tous les éléments mobiles sont mobiles dans la botte dans des plans parallèles au fond de la botte et autour d'axes qui sont tous fixés dans le fond. On obtient ainsi une forme de construction très ramassée.
Sur les dessins ci-joints, qui représentent à titre
<Desc/Clms Page number 3>
d'exemple une forme de réalisation de l'invention comportant les deux mécanismes à clef précités: la fig. 1 est une vue en plan de la machine dont le cou- vercle a été enlevé ; les fig. 2,3 et 4 sont des coupes de la machine suivant les lignes respectives II-II, III-III et IV-IV de la fig. 1; la fig. 5 est une vue en plan du dernier disque immo- bile du dispositif de changement de position; la fig. 6 est une vue en plan d'un disque mobile du dis- positif de changement de position; la fig. 7 est une élévation latérale du disque immobile et de plusieurs disques mobiles du dispositif de changement de position ;
la fig. 8 est une vue en plan de la machine recouverte de son couvercle arraché en partie et de laquelle certains éléments du mécanisme des disques à clef ont été enlevés de façon à faire apparaître en plan l'un des disques à clef; la fig. 9 est une vue eh plan de certains éléments du dispositif de changement de position dans une position corres- pondant au commencement de la course de changement de position provoquée par le dispositif à ressort; la fig. 10 représente une forme de réalisation du méca- nisme à clef commandé par une bande perforée.
La machine représentée est équipée avec une molette à signes destinée à la lecture. Toutefois, cette molette peut être remplacée par une molette à caractères d'imprimerie, tout en restant conforme au principe de l'invention. Les autres variantes possibles sont indiquées plus loin après la descrip- tion de la forme de réalisation représentée.
La machine représentée contient les éléments principaux suivants:
Une molette à signes rotative, un dispositif de change- ment de position de cette molette, un mécanisme à disques à
<Desc/Clms Page number 4>
clef, une série de pignons de commande de ce mécanisme, un mécanisme à bande perforée à clef, des éléments d'exploration séparés qui transmettent le mouvement de commande du mécanis- me à clef au dispositif de changement de position, une comman- de à main commune du dispositif de changement de position, les deux mécanismes à clef et un compteur enregistrant le nombre de changements de position.
Ces éléments et les autres éléments mobiles de la ma- chine sont supportés par plusieurs axes fixés dans le fond 1 de la botte de la machine. La boite est de préférence de forme rectangulaire, à angles arrondis, et de dimensions assez fai- bles pour qu'on puisse la mettre dans la poche d'une veste ou vêtement analogue. Le fond est en une seule pièce avec une paroi périphérique 2 de faible hauteur. Le reste 3 de la pa- roi périphérique de la botte est en une seule pièce avec le couvercle de la boîte et est articulé par des charnières 5 avec la partie inférieure 2 de la paroi. Le couvercle 4 de la boî- te comporte une portion en creux 6 qui sert à loger une cou-
EMI4.1
"' ,? ... 9' ......" - .-. ronne de signes 7 et un disque à signes $ entouré par la cou- ronne.
La couronne de signes 7 qui, dans l'exemple représenté, @ comporte un alphabet, ne peut pas tourner mais doit être fa- cile à échanger. La couronne de signes 7 et le disque à si- gnes 8 comportent, comme l'indique la fig. 8, des alphabets des lettres ordinaires réparties en sens inverses, mais cette disposition n'est choisie qu'à titre d'exemple. Les lettres peuvent être celles d'alphabets de langues quelconques et l'ordre de succession des diverses lettres de chaque alphabet peut être choisi à volonté. Par exemple, les lettres de la couronne 7 peuvent être disposées chacune sur une plaque amo- vible qui permet de changer à volonté l'ordre de succession des lettres.
Le disque alphabétique 9 mobile est amovible et est monté sür le disque supérieur 9 de plusieurs disques dentés
<Desc/Clms Page number 5>
désignés sous le nom de disques de changement de position. Le disque alphabétique 8 est accouplé avec le disque de change- / ment de position 9 par quelques goujons 10 fixés sur le disque de changement de position 9 et qui pénètrent dans des trou, appropriés du disque alphabétique lorsqu'on le pose. Le dis- que alphabétique dans lequel pénètrent les goujons 10 est re- tenu dans sa position par un ressort annulaire 11 posé dans une rainure qui fait le tour du disque alphabétique.
Le dis- que de changement de position supérieur 9 est fixé sur l'extré- mité supérieure d'un axe 12 en forme de douille, monté à ro- ' talion autour d'une douille fixe 13. La douille 13 est soudée à son extrémité inférieure sur un disque denté 14 maintenu à une certaine distance du fond de la boîte du fait qu'il repose sur plusieurs saillies 16 en forme de douilles et est maintenu immobile par des vis 15 pénétrant dans les saillies précitées.
La douille fixe précitée 13 constitue aussi la portée d'un axe tubulaire intérieur 17 qui se prolonge sur toute la lon- gueur de la douille 13. L'axe 17 porte à son extrémité supé- rieure, au-dessus de la douille 13, une tige 19 dirigée radia- lement et servant d'élément d'entraînement à un seul sens du disque de changement de position 9. L'axe 17 porte à son @@@ trémité inférieure, au-dessous de la douille immobile 13, une roue dentée 18 calée sur lui et qui sert à transmettre un mouvement de rotation à l'axe.
La tige d'entraînement 19 agit sur une saillie 20' dirigée vers le haut d'un disque 20 soli- daire du disque de changement de position 9, et formant avec le disque 9 le barillet dtun ressort spiral 21 qui s'applique par son extrémité intérieure contre la douille de portée fixe 13 et par son extrémité extérieure contre un des goujons 10.
Plusieurs disques rotatifs, au nombre de cinq dans l'exem. ple rensenté, 22, 23, 24, 25 et 26 sont montés à rotation l'un au-dessus de l'autre autour de l'axe 12 entre le disque supérieur de changement de position 9 et le disque fixe 14.
<Desc/Clms Page number 6>
Si on le désire, on peut monter l'axe 12 dans une portion tour- née de la douille fixe 13 autour de laquelle sont montés les disques de changement de position intermédiaires. Le disque fixe 14 a la forme représentée sur la fig. 5 et les disques intermédiaires 22 à 26 celle de la fig. 6. Tous ces disques comportent une denture sur la majeure partie de leur périphé- rie. Le disque supérieur de changement de position n'est pas denté. Les disques de changement de position intermédiaires 22 à 26 comportent à une courte distance de la dernière dent, en sens inverse des aiguilles d'une montre, sur leur périphérie, une saillie 27 coudée vers le bas (fig. 6 et 7). Le disque su- périeur de changement de position 9, non denté, comporte au point correspondant une saillie semblable, non représentée.
La portion de chaque disque intermédiaire qui n'est pas occupée par la denture et la saillie 27 constitue une portion 28 en saillie radiale qui sert de support à un cliquet.Le disque im- mobile 14 comporte aussi une portion en saillie analogue 28 (fig. 5). La portion en saillie 28 comporte une poison décou- pée 29 qui sert à en diminuer le poids, ainsi qu'à remplir une autre fonction décrite plus loin, et est percée de deux trous
30 et 31 de chaque coté de la portion découpée. Le trou 30 sert à loger un axe de rotation d'un cliquet 37 (fig. 1) et le trou
31 sert à fixer une extrémité d'un ressort de traction 34 dont l'autre extrémité pénètre dans un trou d'un bras intermédiaire du cliquet.
Le bras actif du cliquet se dirige dans le sens des aiguilles d'une montre, par rapport à un axe 32, et sert à re- cevoir la saillie 27 du disque adjacent supérieur de changement de position, ainsi que l'indique la fig. 1. Pour que cet en- clenchement puisse se produire pendant le mouvement de rotation relatif du disque portant le cliquet et du disque supérieur adjacent dans le sens dans lequel la saillie et le cliquet se rapprochent l'un de l'autre, le cliquet comporte une surface de guidage 35, dirigée obliquement en dehors, contre laquelle
<Desc/Clms Page number 7>
la saillie peut glisser, ot ce on faisant basculer la cli- quet en dehors, qui par suite peut s'enclencher avec elle.
Le cliquet comporte un bras postérieur, dont l'extrémité 36 coudée vers le bas pénètre dans la portion découpée 29 et li- mite le mouvement de bascule du cliquet provoqué par le res- sort 34. Les disques intermédiaires de changement de position
22 à 26 et le disque immobile comportent chacun un collier 37 qui peut tourner par rapport aux disques et a même axe qu'eux et comportent un bras 38 en saillie radiale, coudé vers le bas, pour pouvoir pénétrer dans les intervalles des dents des . disques (fig. 1 et 2). L'extrémité coudée du bras 38 se trouve aussi dans le trajet de la saillie 27, dirigée vers le bas, du disque adjacent supé-rieur.
Lorsqu'une saillie 27, dirigée vers le bas, d'un disque supérieur est en prise avec le cliquet 33 du disque inférieur adjacent, le disque qui comporte la saillie ne peut pas tour- ner par'rapport au disque qui porte le cliqueta d'une part du fait que le cliquet est enclenché, et d'autre part du fait que la portion inférieure de l'extrémité de la saillie paral- 1ère à l'axe du dispositif de changement de position s'appli- que contre la butée 39 formée dans le disque inférieur en question par la saillie (fig. 7).
Le dispositif de changement de position décrit ci-dessus est actionné par un secteur denté 40 monté à rotation sur l'axe 50 du mécanisme des disques à clef, qui comporte un bras de commande 41 actionné à la main et qui coopère avec la roue dentée 18 de l'extrémité inférieure de l'ax@ 17. Le bras de commande 41, comporte en-dehors de la paroi latérale de la boîte une gachette 42 passant à travers une ouverture de cette paroi (fig. 1 et 3) et peut ainsi être actionné par le p@ @@e et l'index d'une main, de préférence la main gauche.
Le mécanisme des disques à clef représenté en coupe par l'axe sur la fig. 3 contient plusieurs disques à clef, au
<Desc/Clms Page number 8>
nombre de six dans l'exemple représenté, montés à rotation autour de l'axe 50 par l'intermédiaire d'une douille 51 posée sur l'axe 50. Une roue dentée de commande correspond à chacun des disques à clef. Les disques à clef sont désignés sur la fig. 3 de bas en haut par 52, 53, 54, 55, 56 et 57 et les roues dentées correspondantes par 58, 59, 60, 61, 62 et 63 .
De préférence, les pas des roues dentées sont différents et les disques à clef comportent sur leur périphérie des encoches radiales correspondant au pas des roues dentées respectives.
Une tige en forme de petite plaque est montée sur un axe tan- gentiel dans chacune de ces encoches. Quelques-unes de ces ti- ges, désignées par 64, apparaissent sur la fig. 3 et leurs axes sont désignés par 65. Les plaques qui servent de tiges sont montées à oscillation sur leurs axes de façon à pouvoir prendre une position dirigée en dedans, dans laquelle elles pénètrent dans les encoches correspondantes de la périphérie des disques à clef, ou une position dirigée en dehors, dans laquelle elles se trouvent en dehors de la périphérie des dis- ques à clef. Trois plaques occupent leur position extérieure et une plaque sa position intérieure sur la fig. 3.
La posi- tion intérieure est désignée sous le nom de position de non- fonctionnement et la.position extérieure sous le nom de po- sition de fonctionnement des plaques. La dimension axiale des plaques correspond à l'intervalle axial entre deux roues den- tées adjacentes, de sorte que les plaques sont retenues dsns leur position de réglage par les roues dentées des disques à clef. Dans l'exemple de réalisation représenté, le diamètre des roues dentées augmente par. échelons à partir du fond de la boite.
Des pignons de commande fixés sur un axe 70 parallèle à l'axe des disques à clef engrènent avec les roues dentées des disques à clef. Ces pignons sont désignés sur la fig. 4, en partant du fond de la boite, par 71, 72, 73, 74, 75 et 76.
<Desc/Clms Page number 9>
L'axe 70 porte, outre les pignons de commande 71 à 76, une roue dentée 77 qui sert à transmettre un mouvement de rotation du bras de commande 41 à l'axe 70, étant donné que le moyeu du bras de commande comporte un cliquet 78 de commande de la roue à rochet 77. L'axe 70 porte encore une roue dentée 79 qui, au moyen d'une roue dentée intermédiaire 80, transmet le mouvement de rotation de l'axe 70 à une roue dentée 81 de l'axe d'un compteur 82. Le moyeu du bras de commande 41 porte un goujon 83 qui commande le mouvement de cliquet 28.
Des bras d'exploration 92 coopérant avec les disques à clef servent à commander les cliquets 33 du dispositif de changement de position. A chaque disque à clef correspondent un de ces bras d'exploration et un bras de déblocage d'un cli- quet. Les bras d'exploration sont montés sur un axe commun 90 et sont chargés chacun par un ressort 91 qui a tendance à fai- re basculer le bras d'exploration correspondant contre la pé- riphérie du disque à clef correspondant. Le bras de déblocage
93 'correspondant à chaque bras d'exploration (fig. 9) peut être en une seule pièce avec lui ou en être solidaire.
Ainsi qu'il a déjà été dit, la machine représentée à titre d'exemple comporte, outre le'mécanisme de disques à clef, un mécanisme à clefs qui est commandé par une bande perforée.
Un magasin à bande perforée 100 (fig. 1) a la forme d'une bo- bine débitrice d'une bande perforée 101. La bobine 100 est montée sur un axe 102'fixé sur le fond de la boite. La bande quittant la bobine 100, passe sur un rouleau de guidage 103, puis en quittant ce rouleau, sort de la boîte par une ouver- ture ménagée dans sa paroi latérale adjacente (fig. 1). Le rouleau de guidage 103 est accouplé avec une roue à rochet (non représentée) qui peut recevoir un mouvement pas à pas par un cliquet 104 monté sur le moyeu du bras de commande 41. Le moyeu du bras de commande porte aussi un goujon 105 d'enclen- chement et de déclenchement du cliquet.
Les deux cliquets 78
<Desc/Clms Page number 10>
et 104 du moyeu du bras de commande sont chargés par des res- sorts qui ont tendance à faire venir les cliquets contre les goujons respectifs 83 et 105. Plusieurs bras d'exploration
106, qui coopèrent avec la bande perforée, sont chacun en une seule pièce avec un bras de déblocage 108 et sont chargés par des ressorts 107. Les bras d'exploration 106 et les bras de déblocage 108 sont montés sur le même axe 90 que les bras d'exploration 92. A chaque cliquet 33 du dispositif de chan- gement de position correspondent donc deux bras de déblocage respectifs 93 et 108, dont le premier est commandé par un disque à clef et l'autre par la bande perforée. Ces deux bras de déblocage peuvent être utilisés chacun à volonté en blo- quant celui qu'on n'utilise pas en position de non-fonction- nement.
A cet effet, chacun des bras d'exploration 106 com- porte une encoche 109 dans laquelle est disposé un étrier de blocage 95 commun à tous les bras d'exploration et monté sur un axe 94. Cet étrier sert aussi à bloquer les bras d'explo- ration 92 qui, à cet effet, sont réunis chacun avec un bras spécial 96, dans lequel une encoche 97 sert à recevoir l'étrior de blocage 95. Dans la position de la fig. 1, l'étrier 95 blo- que les bras d'exploration 106 et les bras de déblocage corres pondants 108. Les bras d'exploration 92 et les bras de déblo- cage correspondants 93 sont ainsi libres.
En changeant la position du levier de blocage 95 de façon à le faire pénétrer dans les encoches 97, on libère les bras d'exploration 106, tandis que les bras d'exploration 92 restent en position de non fonctionnement.
Un secteur 110, en forme de disque de came et compor- tant une came III est monté à rotation au-dessous du moyeu du bras de commande, autour de l'axe 50 du mécanisme de disques à clef. Le secteur 110 comporte une rainure 112 concentrique à l'axe 50. Un goujon 113 pénétrant dans cette rainure fixé sur le moyeu du bras de commande dans une position dans
<Desc/Clms Page number 11>
laquelle il entraîne dans les deux sans le secteur de came 110 pendant la dernière partie du mouvement du bras de commande 41, ainsi qu'on le verra ci-après. Un des bras 114 d'un levier cou- dé monté sur l'axe 90 s'applique contre le secteur de came
110 et l'autre bras 115 du levier coudé constitue un bras de blocage commun à tous les bras de déblocage 93 et 108.
La machine fonctionne de la manière décrite ci-après, en commençant par la description de la commande du dispositif de changement de position par le mécanisme de disques à clef, puis de celle de ce mécanisme par le mécanisme à bande perfo- rée. En général, le bras de commande 41 prend la position de la fig. 1 dans laquelle la gâchette 42 du bras est venue en-
EMI11.1
dehors de la paroi latércle et de 1;rmé±'##;:<=n.à;; d<e la paroi du côté gauche de la bo±>te;, de faç011 à l:;:?::.:E.:-;t::-' d.'< saisir com- nodémez?t ' a gâchette ?.ntr3 ie pouce st l'indu:: ds le =e¯1,=z gau- che. 'T'o...,.'I..,'?o.;'=' .r.,r..." 'CI.::..... (,Y'II'?0 "'A "'}'"""'I-..' che.
Towiefoi,s, dans cafte position du brs de ,jj.jramie, le dispositif de chanemet ds position ±2?#±µSgpµ pas sa position initj,alej mais au coutrs'.irs m.-# position dspl.ccê's. Le. Iscturs Õi±É'*oGe dans cette positior. entr.B las deux ,g±jj[jgjjef;s, par exemple entre la latt.red3 1 col, de lattrec ? qui repré- sente la lettre du tex@s à chiffre ou à déchiffrer, et la lettre du disque lettres motatif 3 qui se trouve en face
EMI11.2
de la première et qui ccr.r.*#jycn¯1¯ -5 1s lettre eu question de la couronne 7 sous òr<#ie cii",1'±rés ou déchiffrés. 0:i effest-ue la lecture de cette KsniBre lorsque le.;3 ie,j.oe=, , des dtu:z , ¯ phabets sont disposées en sens inverses.
Hais si las lettres des alphabets sont disposées dans un ordre quelconque lecture du déchiffrage doit s'effectuer sur l'alphabet inté-
EMI11.3
rieur si la il'Él-. dU chiffrase S?GÀ'flehJUe sr- l:alphabet extérieur, et inversement. Si on fait tourner le bras de coin- mande de sa position initiale de la fig.1 dans la dir -..ion de la flèche A, le secteur denté 10 fait tourner la roue dentée 18 et par suite l'axe intérieur 17 de réglage en sens
<Desc/Clms Page number 12>
inverse des aiguilles d'une montre ( fig. 1).
La tige d'en- traînement 19 de l'axe 17 entrain' le premier disque de chan- gement de position 9 avec le disque alphabétique 8 et tend en même temps le ressort spiral 21. Pendant le mouvement de rotation du premier disque de changement de position 9, la saillie dirigée vers le bas de ce disque, après avoir tourné d'un angle plus ou moins grand, qui dépend de la position de réglage du disque, vient en prise avec le cliquet du disque inférieur adjacent 22 du fait que la saillie glisse sur la surface de guidage oblique 35 du cliquet jusqu'à ce qu'elle soit en prise avec le cliquet et soit ainsi retenue entre le cliquet et la surface de butée 39 du disque 22. Le disque 22 est ainsi entraîné par le mouvement de rotation du disque 9 qui continue à tourner.
De son côté, le disque 22 ag@t de la même manière sur le disque inférieur adjacent 23, lui lui-même agit sur le disque 24, et ainsi de suite, de sorte qu'au moment qù le bras de commande arrive dans sa position de fin de course, tous les disques de changement de position viennent dans la même position angulaire, dans laquelle les cliquets se trouvent l'un au-dessous de l'autre et juste en face des bras de déblocage correspondants. Lorsque le disque de changement de position rotatif 26 le plus bas est bloqué par le cliquet du disque immobile Il, la série entière des disques rotatifs de changement de position est immobilisée dans sa position initiale. Le ressort spiral 21 a été mis sous tension pendant le mouvement de rotation en dedans du bras de commande.
Lorsqu'on lâche le bras de commande, son ressort de rappel (non représenté) le fait revenir dans sa position de repos. En même temps, le ressort spiral 21 peut faire tourner librement le disque 9 dans le sens des aiguil- les d'une montre. La tige d'entraînement 19 n'exerce aucune action sur le disque 9 pendant le mouvement de retour du bras de commande 41.
<Desc/Clms Page number 13>
Au commencement de la course active du bran do comman- de dans la direction A, le secteur à came 110 vient dans la position de la fig. 1 dans laquelle le bras de blocage 115 des bras de déblocage 93 et 108 les retient hors de contact avec les cliquets, étant donné que le bras 114 repose sur la came 111. Vers la fin de la course active du bras de coin- mande le goujon 113 vient en contact avec l'extrémité du c8té droit de la rainure 112 et entraîne le secteur à came
110. Celui-ci tourne jusqu'à ce que le bras 114 quitte la came 111 et vienne en contact avec la portion la plus basse 110 du secteur.
Le bras 115 dégage en ce point tous les bras de déblocage 93 et 108, qui par suite peuvent venir contre les cliquets correspondants, pourvu que les bras d?explora- tion permettent ce mouvement. En ce qui concerne les bras de déblocage 93 et les bras d'exploration correspondants 92, le mouvement de déblocage n'est possible que si les bras d'exploration 92 ne viennent pas rencontrer pendant leur mou- vement provoqué par le ressort 91 des goujons actifs 64 des disques à clef. Mais les bras d'exploration 92 qui rencon- trent des goujons actifs 64 empêchent les bras de déblocage de continuer leur mouvement vers les cliquets correspondants jusqu'à ce qu'ils puissent les débloquer.
Au contraire, les bras de déblocage dont les bras d'exploration ne rencontrent pas de goujons actifs 64 des disques à clef correspondants peuvent se rapprocher des disques de changement de position suffisamment pour débloquer les cliquets respectifs. Lorsque la course active du secteur à came 40 est terminée, certains des disques de changement de position sont dégagés par les cliquets des disques inférieurs adjacents, tandis que les autres disques de changement de position restent bloqués contre les disques inférieurs adjacents, dont les cliquets n'ont pas été débloqués.
Lorsque le secteur à came 40 revient en arrière, le
<Desc/Clms Page number 14>
premier disque de changement de position 9 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi qu'il a déjà été dit, sous l'action du ressort spiral 21. Le disque 9 entraîne ainsi le disque 22, si le cliquet correspondant n'a pas été débloqué. Mais si ce cliquet a été débloqué, le disque 9 tour- ne jusqu'à ce que sa saillie 27 dirigée vers le bas rencontre la butée réglage 38 du disque 22 et entraîne avec lui ce dis- que pendant qu'il continue son mouvement. De son côté, le disque 22 entraîne avec lui le disque inférieur adjacent 23 soit par l'intermédiaire du cliquet en question, soit par l'intermédiaire de la butée réglable du disque 23 suivant que le cliquet est resté dans sa position de blocage ou qu'il a été débloqué.
Le changement de position s'effectue de la même manière dans toute la série de disques de chamgement de po- sition jusqu'au disque le plus bas, non débloqué. Si aucun. cliquet n'a été débloqué, tous les disques de changement de position restent dans leur position initiale, dans laquelle ils sont venus à la fin de la course active du secteur denté.
Les disques du dispositif de changement de position sont re- groupés de la manière décrite pendant chaque mouvement de re- tour du secteur denté, ce qui fait prendre une nouvelle posi- tion à la couronne alphabétique mobile 6. La lecture s'effec- tue une fois obtenue la nouvelle position, c'est-à-dire lors- que le secteur denté est revenu dans sa position de repos. On réalise un changement de position pour chaque lettre de la ma- nière décrite ci-dessus en faisant aller et venir chaque fois le bras de commande.
Les disques à clef reçoivent un mouvement de rotation pendant chaque course active du secteur denté 40 du fait que la roue à rochet 77 montée sur l'axe de la série de pignons avance d'un pas sous l'action du cliquet 78, en faisant tour- ner d'un angle correspondant l'axe de la série de pignons de commande. Les pignons de commande transmettent leur mouvement
<Desc/Clms Page number 15>
aux roues des disquos à clef par 1'intermédiaire) dos roues dentées correspondantes. En même temps, le compteur 82 avance d'un pas.
Pour régler la position des goujons 64 des disques à clef, ceux-ci doivent être démontés de l'axe 50 et de leur douille 51. A cet effet, les disques à clef sont faciles à démonter de la douille 51, après avoir soulevé un disque couvercle 120 posé sur l'axe 50. On pose les disques à clef avec leurs roues dentées en même temps qu'on pose les pignons de commande sur l'axe 70 et sur la douille correspondante.
Pour monter le mécanisme à clef, on pose d'abord le pignon de commande 71 sur la douille de l'axe 70, puis la roue den- tée 58 et le disque à clef 52 sur la douille 51, en remar- quant qu'un.signe du disque à clef qui désigne la position initiale de ce disque vient se placer exactement en face d'un repère fixe et de plus il faut avoir soin que les dents du pignon de commande 71 et de la roue dentée 58 viennent en prise. On opère de la même manière avec les autres pignons de commande et les autres roues dentées des disques à clef correspondants.
Après avoir posé sur leurs axes tous les pi- gnons de commande et les disques à'clef, on empêche le mouve- ment suivant leur axe des pignons de commande en posant sur l'axe 70 une rondelle 121, tandis qu'on empêche le mouvement suivant l'axe des disques à clef et de leurs roues dentées par le disque couvercle 120 précité. Chaque disque à clef comporte de préférence un numéro d'ordre et il est évidemment nécessaire, pour effectuer des échanges entre deux ou plu- sieurs machines, que les disques correspondants des diverses machines prennent la même position initiale et portent le même numéro. Pour obtenir des gammes de variations plus éten- dues, il y a lieu de prévoir pour chaque machine plusieurs séries de pignons de commande et divers disques à clef aver les roues dentées correspondantes.
<Desc/Clms Page number 16>
En ce qui concerne le dispositif de changement de posi- ,tion, on peut obtenir les mouvements de rotation relatifs qu'on désire des disques en faisant varier la position des butées réglables 38. On peut supposer à titre d'exemple que le disque 9'tourne d'une division, correspondant à l'in- tervalle entre.'deux lettres du disque alphabétique 8 lorsque les disque's 9 et 22 se débloquent entre eux, tandis que le disque 22 par exemple tourne de deux divisions par rapport au disque 23 lorsque ces deux disques se débloquent l'un par rapport à l'autre, et ainsi de suite. Le déblocage des cli- quels 33 est commandé dans ce cas par le mécanisme des disques à clef par l'intermédiaire des bras d'exploration 92 et des bras de déblocage 93.
Entretemps, les bras d'exploration
106 et les bras de déblocage 108 qui en sont solidaires sont retenus en position de non fonctionnement du fait que l'étrier de fermeture 95 a pénétré dans les encoches 109 des bras d'exploration 106 (fig. 1). Lorsqu'il s'agit d'échanger les deux mécanismes à clef, si on désire par exemple se servir du mécanisme à bande perforée à clef pour débloquer les cliquets
33, on retire l'étrier 95 des encoches 109 des bras d'explo- ration 106 et on le fait pénétrer dans les encoches 97 des bras 96. Si la bande perforée à clef comporte comme dthabi- tude cinq rangées de trous, il suffit de lui faire correspon- dre cinq bras d'exploration 106. Par suite, cinq disques de changement de position seulement peuvent se désaccoupler et participer au mouvement de changement de position.
Il faut donc avoir soin que ces cinq disques puissent déterminer en- semble toutes les positions de réglage échelonnées qu'on désire. Il est évidemment indispensable pour opérer conjoin- tement avec deuou plusieurs machines que les bandes perfo- rées et les posions de départ de chacun des messages à échan. ger soient absolument identiques. En n'employant qu'une seule fois chaque bande perforée ou chaque portion d'une bande, on arrive à une sécurité absolue, pourvue que les perforations
<Desc/Clms Page number 17>
des bandes ne soient pas connues des tiers. La bande avance d'un pas pour chaque cycle couplet des opérations, sous l'ac- tion exercée par le cliquet sur la roue à rochet, du rouleau 103.
Dès qu'au moment de l'exploration, l'extrémité d'un bras d'exploration 106 du côté de la bande pénètre dans un trou de la bande, le bras de déblocage correspondant 108 oscille dans la direction du dispositif de changement de position jus- qu'à ce qu'il débloque le cliquet correspondant 33. Celui- ci dégage alors la saillie 27 du disque de changement de po- sition supé-rieur adjacent. Par contre, si le bras d'explora- tion 106 rencontre une portion non perforée de la bande, le bras de déblocage leste dans sa position de non fonctionnement et par suite le cliquet correspondant reste dans sa position d'enclenchement.
Aucun mouvement relatif entre le disque qui porte le cliquet et le disque supérieur adjacent ne peut donc avoir lieu dans ce cas,
Indépendamment du fait que les cliquets soient déblo- qués par le mécanisme des disques à clef ou par le mécanisme de la bande à clef, le secteur à came 110 retient le bras 114 et en même temps les bras de déblocage 93 et 108 en position de déblocage pendant la majeure partie de la course en dedans du bras de commande 41 et ne permet au bras 114 de tomber contre la surface cylindrique supérieure du secteur que vers la fin de cette course, pour permettre au bras 115 de dégager les bras de déblocage.
Pendant la course en dehors (de rappel) du bras de commande 41, le bras 114 reste dans sa position en dedans jusqu'à ce que vers la fin de la course le secteur à came 110 soit entraîné par le goujon 113 et cette fois dans le sens contraire au précédent. Le bras de commande 41 fait tourner le secteur à came jusqutà ce que la came 111 soulève à nouveau le bras 114 et fasse ainsi revenir le bras 115 dans sa position de blocage, en retenant de nouveau les bras de déblocage dans la position de non fonctionnement (fig.l).
<Desc/Clms Page number 18>
Quoique la description qui précède soit celle d'une for- me de réalisation spéciale de l'invention, il doit être bien entendu que l'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation. Ainsi qu'il a déjà été dit, la machine peut com- porter l'un ou l'autre des mécaniqmes à clef précités ou les deux. Elle peut comporter pour remplacer le disque alpha- bétique ou en combinaison avec lui une molette à caractères faisant apparaître le résultat sous forme d'impression. La molette à signes, c'est-à-dire dans la forme de réalisation représentée, le disque alphabétique 8, peut comporter deux rangées de signes au lieu d'une, par exemple deux séries al- phabétiques concentriques.
Dans une forme de réalisation de cette nature, le disque peut être amené avant chaque change- ment de position en face d'un repère de façon que le signe à chiffrer se trouve juste en face de ce repère. Une fois le changement de position effectué, on relève le résultat sur l'autre série en face d'un autre repère ou même en face du repère précité. Bans ce cas, les deux séries de signes du dis- que mobile peuvent être rendues réglables l'une par rapport à l'autre. On peut alors se passer d'une couronne de signes fixe.
Il est facile de disposer la couronne de signes fixe, telle que la couronne 7 de la forme de réalisation représen- tée, sous forme interchangeable, pour pouvoir la remplacer par une couronne de signes disposés dans un autre ordre de succes- sion. Mais la couronne de signes peut aussi comporter des plaques amovibles qui portent chacune une lettre ou tout au- tre signe à envisager. On peut alors modifier à volonté l'or- dre de succession des signes. La molette à signes mobile cor- respondant au disque alphabétique 8 de la forme de réalisation représentée peut être montée à rotation sur le disque de chan- gement de position qui la porte, en permettant ainsi de choi- sir diverses positions initiales de ce disque.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an encryption machine for use in the event that known encryption machines are not suitable. An important application for which the new machine is particularly suited is that of replacing the hand-coding executed by diplomats, in the case where the number of encrypted messages is limited and where a great deal of importance is attached to dimensions as well. as small as possible and to maximum operational safety.
The machine of the invention is equipped with a sign wheel which is used to read or print the numbered signs.
<Desc / Clms Page number 2>
or deciphered and which changes position after each reading or printing of a sign. The change of position is caused by a position change device actuated by a key mechanism. This key mechanism can consist of a series of key discs or of a perforated strip and controls the device for changing position by means of scanning arms.
Each machine can contain one or the other of the key mechanisms, or the two key mechanisms can exist in one and the same machine, in which case devices must be provided so as to block the lock at will. one or the other of the mechanisms.
The position changing device consists of several discs rotatably mounted on a common axis and a fixed end disc, among which the adjacent discs can receive limited relative rotational movement and all discs are coupled in series by means of pawls which can be released by the exploration arms of the key mechanism, while the first disc in the series is coupled with a control device which receives a reciprocating movement.
The control device comprises a spring device which causes the position change movement of the position change discs and a hand control which causes the return movement after each change of position and the tension of the spring device.
The machine is contained in a boot which is small enough to fit into a pocket of ordinary volume. All the moving elements are movable in the boot in planes parallel to the bottom of the boot and around axes which are all fixed in the bottom. This gives a very compact form of construction.
On the accompanying drawings, which represent
<Desc / Clms Page number 3>
for example, an embodiment of the invention comprising the two aforementioned key mechanisms: FIG. 1 is a plan view of the machine with the cover removed; figs. 2, 3 and 4 are cross sections of the machine along the respective lines II-II, III-III and IV-IV of FIG. 1; fig. 5 is a plan view of the last immovable disc of the position changing device; fig. 6 is a plan view of a movable disc of the position changing device; fig. 7 is a side elevation of the stationary disc and several movable discs of the position changer;
fig. 8 is a plan view of the machine covered with its cover partly broken away and from which certain elements of the key disc mechanism have been removed so as to reveal in plan one of the key discs; fig. 9 is a plan view of certain elements of the position changing device in a position corresponding to the beginning of the position changing stroke caused by the spring device; fig. 10 shows an embodiment of the key mechanism controlled by a perforated strip.
The machine shown is equipped with a sign wheel intended for reading. However, this wheel can be replaced by a wheel with printed characters, while remaining in accordance with the principle of the invention. The other possible variations are indicated below after the description of the illustrated embodiment.
The machine shown contains the following main components:
A rotating sign wheel, a device for changing the position of this wheel, a disc mechanism with
<Desc / Clms Page number 4>
key, a series of control gears for this mechanism, a keyed perforated band mechanism, separate exploration elements which transmit the control movement from the key mechanism to the position changing device, a command to common hand of the position change device, the two key mechanisms and a counter recording the number of position changes.
These elements and the other moving elements of the machine are supported by several pins fixed in the bottom 1 of the boot of the machine. The box is preferably rectangular in shape, with rounded corners, and small enough to fit in the pocket of a jacket or the like. The bottom is in one piece with a peripheral wall 2 of low height. The rest 3 of the peripheral wall of the boot is in one piece with the cover of the box and is articulated by hinges 5 with the lower part 2 of the wall. The cover 4 of the box has a recessed portion 6 which serves to house a neck.
EMI4.1
"',? ... 9' ......" - .-. ronne of signs 7 and a disc with signs $ surrounded by the crown.
The crown of signs 7 which, in the example shown, @ comprises an alphabet, cannot rotate but must be easy to exchange. The sign crown 7 and the sign disc 8 comprise, as shown in fig. 8, alphabets of ordinary letters distributed in reverse directions, but this arrangement is chosen only as an example. The letters can be those of alphabets of any languages and the order of succession of the various letters of each alphabet can be chosen at will. For example, the letters of the crown 7 can each be placed on a removable plate which makes it possible to change the order of succession of the letters at will.
The movable alphabetical disc 9 is removable and is mounted on the upper disc 9 of several toothed discs
<Desc / Clms Page number 5>
referred to as position change discs. The alphabetic disc 8 is coupled with the changing position disc 9 by a few pins 10 fixed to the changing position disc 9 and which enter appropriate holes in the alphabetic disc when it is placed. The alphabetic disc into which the studs 10 enter is retained in its position by an annular spring 11 placed in a groove which goes around the alphabetic disc.
The upper position change disc 9 is fixed to the upper end of a bush-shaped pin 12 rotatably mounted around a fixed bush 13. The bush 13 is welded to its socket. lower end on a toothed disc 14 held at a certain distance from the bottom of the box due to the fact that it rests on several protrusions 16 in the form of bushes and is held stationary by screws 15 penetrating into the aforementioned protrusions.
The aforementioned fixed sleeve 13 also constitutes the bearing surface of an internal tubular pin 17 which extends over the entire length of the sleeve 13. The pin 17 bears at its upper end, above the sleeve 13, a radially directed rod 19 serving as a one-way drive element of the position changing disc 9. The axle 17 carries at its lower end, below the stationary bush 13, a toothed wheel 18 wedged on it and which serves to transmit a rotational movement to the axis.
The driving rod 19 acts on a projection 20 'directed upwards of a solid disc 20 of the position change disc 9, and together with the disc 9 forming the barrel of a spiral spring 21 which is applied by its inner end against the fixed bearing socket 13 and its outer end against one of the studs 10.
Several rotating discs, five in number in exem. ple noted, 22, 23, 24, 25 and 26 are mounted to rotate one above the other around the axis 12 between the upper position change disc 9 and the fixed disc 14.
<Desc / Clms Page number 6>
If desired, the pin 12 can be mounted in a rotated portion of the fixed bush 13 around which the intermediate position change discs are mounted. The fixed disc 14 has the shape shown in FIG. 5 and the intermediate discs 22 to 26 that of FIG. 6. All of these discs have teeth on most of their periphery. The upper position change disc is not toothed. The intermediate position change discs 22 to 26 have a short distance from the last tooth, in an anti-clockwise direction, on their periphery, a projection 27 angled downward (Figs. 6 and 7). The upper position change disc 9, not toothed, has at the corresponding point a similar projection, not shown.
The portion of each intermediate disc which is not occupied by the toothing and the projection 27 constitutes a radially projecting portion 28 which serves as a support for a pawl. The immovable disc 14 also has a similar projecting portion 28 (fig. . 5). The protruding portion 28 comprises a cut poison 29 which serves to reduce its weight, as well as to fulfill another function described later, and is pierced with two holes
30 and 31 on each side of the cut portion. The hole 30 serves to accommodate an axis of rotation of a pawl 37 (fig. 1) and the hole
31 serves to fix one end of a tension spring 34, the other end of which penetrates into a hole of an intermediate arm of the pawl.
The active arm of the pawl points in a clockwise direction, relative to an axis 32, and serves to receive the projection 27 of the upper adjacent position change disc, as shown in FIG. 1. In order for this engagement to occur during the relative rotational movement of the pawl-bearing disc and the adjacent upper disc in the direction in which the protrusion and pawl approach each other, the pawl has a guide surface 35, directed obliquely outwards, against which
<Desc / Clms Page number 7>
the protrusion can slide, ot this causing the pawl to swing out, which can therefore engage with it.
The pawl comprises a rear arm, the end 36 of which, angled downwards, penetrates the cut-out portion 29 and limits the rocking movement of the pawl caused by the spring 34. The intermediate position change discs
22 to 26 and the stationary disc each comprise a collar 37 which can rotate with respect to the discs and has the same axis as them and include an arm 38 projecting radially, bent downwards, in order to be able to penetrate into the intervals of the teeth of. discs (fig. 1 and 2). The angled end of the arm 38 is also in the path of the projection 27, directed downwards, of the adjacent upper-laughing disc.
When a downwardly directed protrusion 27 of an upper disc engages pawl 33 of the adjacent lower disc, the disc which has the protrusion cannot rotate relative to the disc which carries the click. '' on the one hand because the pawl is engaged, and on the other hand because the lower portion of the end of the projection parallel to the axis of the position changing device is pressed against the stopper 39 formed in the lower disc in question by the projection (fig. 7).
The position changing device described above is actuated by a toothed sector 40 rotatably mounted on the axis 50 of the key disc mechanism, which comprises a control arm 41 actuated by hand and which cooperates with the toothed wheel 18 from the lower end of the ax @ 17. The control arm 41 comprises, outside the side wall of the box, a trigger 42 passing through an opening in this wall (fig. 1 and 3) and can thus be operated by the p @ @@ e and the index finger of one hand, preferably the left hand.
The mechanism of the key discs shown in section by the axis in FIG. 3 contains several keyed discs, at the
<Desc / Clms Page number 8>
number six in the example shown, mounted to rotate about the axis 50 by means of a bush 51 placed on the axis 50. A control toothed wheel corresponds to each of the key discs. The keyed discs are designated in fig. 3 from bottom to top by 52, 53, 54, 55, 56 and 57 and the corresponding toothed wheels by 58, 59, 60, 61, 62 and 63.
Preferably, the pitches of the toothed wheels are different and the key discs have radial notches on their periphery corresponding to the pitch of the respective toothed wheels.
A rod in the form of a small plate is mounted on a tangential axis in each of these notches. Some of these stems, designated 64, appear in fig. 3 and their axes are designated by 65. The plates which serve as rods are mounted to oscillate on their axes so as to be able to take a position directed inwards, in which they penetrate into the corresponding notches of the periphery of the key discs, or a position directed outwards, in which they lie outside the periphery of the key discs. Three plates occupy their external position and one plate its internal position in FIG. 3.
The inner position is referred to as the non-operating position and the outer position as the plate operating position. The axial dimension of the plates corresponds to the axial gap between two adjacent toothed wheels, so that the plates are retained in their adjustment position by the toothed wheels of the key discs. In the exemplary embodiment shown, the diameter of the toothed wheels increases by. rungs from the bottom of the box.
Control pinions fixed on an axis 70 parallel to the axis of the key discs mesh with the toothed wheels of the key discs. These pinions are designated in fig. 4, starting from the bottom of the box, by 71, 72, 73, 74, 75 and 76.
<Desc / Clms Page number 9>
The axis 70 carries, in addition to the control gears 71 to 76, a toothed wheel 77 which serves to transmit a rotational movement of the control arm 41 to the axis 70, given that the hub of the control arm comprises a pawl 78 for controlling the ratchet wheel 77. The axis 70 also carries a toothed wheel 79 which, by means of an intermediate toothed wheel 80, transmits the rotational movement of the axis 70 to a toothed wheel 81 of the axis of a counter 82. The hub of the control arm 41 carries a stud 83 which controls the movement of the pawl 28.
Exploration arms 92 cooperating with the key discs serve to control the pawls 33 of the position changing device. Each keyed disk corresponds to one of these exploration arms and an arm for releasing a pawl. The exploration arms are mounted on a common axis 90 and are each loaded by a spring 91 which tends to tilt the corresponding exploration arm against the periphery of the corresponding keyed disc. The release arm
93 'corresponding to each exploration arm (FIG. 9) can be in one piece with it or be integral with it.
As has already been said, the machine shown by way of example comprises, in addition to the key disc mechanism, a key mechanism which is controlled by a perforated strip.
A perforated strip magazine 100 (FIG. 1) has the form of a supply reel for a perforated strip 101. The reel 100 is mounted on a shaft 102 ′ fixed on the bottom of the box. The strip leaving the reel 100, passes over a guide roller 103, then, leaving this roller, exits the box through an opening in its adjacent side wall (Fig. 1). The guide roller 103 is coupled with a ratchet wheel (not shown) which can receive stepping movement by a pawl 104 mounted on the hub of the control arm 41. The hub of the control arm also carries a stud 105 d. ratchet engagement and release.
The two pawls 78
<Desc / Clms Page number 10>
and 104 of the control arm hub are loaded by springs which tend to force the pawls against the respective studs 83 and 105. Several scanning arms
106, which cooperate with the perforated strip, are each in one piece with a release arm 108 and are loaded by springs 107. The exploration arms 106 and the release arms 108 are mounted on the same axis 90 as the exploration arm 92. Each pawl 33 of the position changing device therefore corresponds to two respective release arms 93 and 108, the first of which is controlled by a keyed disc and the other by the perforated strip. These two release arms can each be used at will by locking the one that is not being used in the non-operating position.
To this end, each of the exploration arms 106 comprises a notch 109 in which is disposed a locking bracket 95 common to all the exploration arms and mounted on an axis 94. This bracket also serves to block the arms of exploration 92 which, for this purpose, are each joined together with a special arm 96, in which a notch 97 serves to receive the locking clip 95. In the position of FIG. 1, the yoke 95 blocks the exploration arms 106 and the corresponding release arms 108. The exploration arms 92 and the corresponding release arms 93 are thus free.
By changing the position of the locking lever 95 so as to make it penetrate into the notches 97, the exploration arms 106 are released, while the exploration arms 92 remain in the non-operating position.
A sector 110, in the form of a cam disc and comprising a cam III, is rotatably mounted below the hub of the control arm, around the axis 50 of the key disc mechanism. The sector 110 has a groove 112 concentric with the axis 50. A pin 113 penetrating this groove fixed on the hub of the control arm in a position in
<Desc / Clms Page number 11>
which it drives in both without the cam sector 110 during the last part of the movement of the control arm 41, as will be seen below. One of the arms 114 of an angled lever mounted on the shaft 90 rests against the cam sector
110 and the other arm 115 of the angled lever constitutes a blocking arm common to all the release arms 93 and 108.
The machine operates in the manner described below, starting with the description of the control of the position changing device by the key disc mechanism, and then of this mechanism by the perforated band mechanism. In general, the control arm 41 assumes the position of FIG. 1 in which the trigger 42 of the arm has come into
EMI11.1
outside the lateral wall and 1; rmé ± '## ;: <= n.à ;; d <e the wall on the left side of the box ±> te ;, in a way011 to l:;:? ::.: E.:-;t::- 'd.' <enter commnode? t 'a trigger? .ntr3 ie inch st indu :: ds le = ē1, = z left. 'T'o ...,.' I .., '? O.;' = '.R., R ... "' CI. :: ..... (, Y'II '? 0" 'A "'} '" ""' I- .. 'che.
Towiefoi, s, in cafte position du brs de, jj.jramie, the chanting device in position ± 2? # ± µSgpµ not its initj, alej position but at the cost'.irs m .- # dspl.ccê's position. The. Iscturs Õi ± É '* oGe in this position. entr.B las deux, g ± jj [jgjjef; s, for example between latt.red3 1 col, from lattrec? which represents the letter of the tex @ s to number or to be deciphered, and the letter of the disc letters motive 3 which is opposite
EMI11.2
of the first and which ccr.r. * # jycn¯1¯ -5 1s letter had question of the crown 7 under òr <#ie cii ", 1 '± res or deciphered. 0: i perform the reading of this KsniBre when the.; 3 ie, j.oe =,, dtu: z, ¯ phabets are arranged in opposite directions.
But if the letters of the alphabets are arranged in any order, the decryption must be performed on the internal alphabet.
EMI11.3
laughing if the il'Él-. dU cipher S? GÀ'flehJUe sr- l: exterior alphabet, and vice versa. If the control arm is rotated from its initial position in fig. 1 in the direction of arrow A, the toothed sector 10 rotates the toothed wheel 18 and consequently the inner axis 17 of adjustment in direction
<Desc / Clms Page number 12>
counterclockwise (fig. 1).
The driving rod 19 of the axis 17 drives the first position change disc 9 with the alphabetical disc 8 and at the same time tightens the spiral spring 21. During the rotational movement of the first change disc of position 9, the downwardly directed projection of this disc, after having rotated through a greater or lesser angle, which depends on the adjustment position of the disc, engages the pawl of the adjacent lower disc 22 because the protrusion slides over the oblique guide surface 35 of the pawl until it engages the pawl and is thus retained between the pawl and the stop surface 39 of the disc 22. The disc 22 is thus driven by the pawl. rotational movement of the disc 9 which continues to rotate.
For its part, the disc 22 acts in the same way on the adjacent lower disc 23, itself acts on the disc 24, and so on, so that when the control arm arrives in its position. end position, all position change discs come to the same angular position, in which the pawls are one below the other and just in front of the corresponding release arms. When the lowest rotary position change disc 26 is locked by the pawl of the stationary disc II, the entire series of rotary position change discs are immobilized in their initial position. The spiral spring 21 was energized during the rotational movement within the control arm.
When the control arm is released, its return spring (not shown) causes it to return to its rest position. At the same time, the spiral spring 21 can freely rotate the disc 9 in a clockwise direction. The drive rod 19 exerts no action on the disc 9 during the return movement of the control arm 41.
<Desc / Clms Page number 13>
At the beginning of the active stroke of the control arm in direction A, the cam sector 110 comes into the position of FIG. 1 in which the locking arm 115 of the release arms 93 and 108 retains them out of contact with the pawls, since the arm 114 rests on the cam 111. Towards the end of the active stroke of the control arm the trigger stud 113 comes into contact with the end of the right side of the groove 112 and drives the cam sector
110. This rotates until the arm 114 leaves the cam 111 and comes into contact with the lowest portion 110 of the sector.
The arm 115 releases at this point all the release arms 93 and 108, which can therefore come against the corresponding pawls, provided that the exploration arms allow this movement. As regards the release arms 93 and the corresponding exploration arms 92, the release movement is only possible if the exploration arms 92 do not come into contact during their movement caused by the spring 91 of the studs. active 64 keyed disks. But the exploration arms 92 which meet active studs 64 prevent the release arms from continuing their movement towards the corresponding pawls until they can release them.
On the contrary, the release arms whose exploration arms do not meet active studs 64 of the corresponding key discs can approach the position change discs sufficiently to release the respective pawls. When the active stroke of the cam sector 40 is completed, some of the position change discs are released by the pawls of the adjacent lower discs, while the other position change discs remain locked against the adjacent lower discs, the pawls of which no. 'have not been unlocked.
When the cam sector 40 moves back, the
<Desc / Clms Page number 14>
first position change disc 9 rotates clockwise, as has already been said, under the action of the spiral spring 21. The disc 9 thus drives the disc 22, if the corresponding pawl n has not been unlocked. But if this pawl has been released, the disc 9 rotates until its downwardly directed projection 27 meets the adjustment stop 38 of the disc 22 and carries this disc with it while it continues to move. For its part, the disc 22 drives with it the adjacent lower disc 23 either by means of the pawl in question or by means of the adjustable stop of the disc 23 depending on whether the pawl has remained in its locking position or that 'it has been unlocked.
The change of position is carried out in the same way throughout the series of position shifting discs down to the lowest, unblocked disc. If none. pawl has not been released, all the position change discs remain in their initial position, in which they came at the end of the active travel of the toothed sector.
The disks of the position changing device are grouped together in the manner described during each return movement of the toothed sector, which causes the movable alphabetical crown 6 to assume a new position. Reading takes place. once the new position has been obtained, that is to say when the toothed sector has returned to its rest position. A change of position is made for each letter in the manner described above by moving the control arm back and forth each time.
The keyed discs receive a rotational movement during each active stroke of the toothed sector 40 because the ratchet wheel 77 mounted on the axis of the series of pinions advances one step under the action of the pawl 78, making turn the axis of the drive gear set by an angle. The control gears transmit their movement
<Desc / Clms Page number 15>
to the wheels of the keyed disquos via) the corresponding toothed wheels. At the same time, the counter 82 advances one step.
To adjust the position of the studs 64 of the key discs, these must be removed from the shaft 50 and their bush 51. For this purpose, the key discs are easy to remove from the bush 51, after lifting a cover disc 120 placed on the axle 50. The key discs are placed with their toothed wheels at the same time as the control gears are placed on the axle 70 and on the corresponding bush.
To mount the key mechanism, first place the drive pinion 71 on the sleeve of the axle 70, then the toothed wheel 58 and the key disc 52 on the sleeve 51, noting that a key disc sign which designates the initial position of this disc is placed exactly opposite a fixed mark and moreover care must be taken that the teeth of the drive pinion 71 and of the toothed wheel 58 engage . The operation is carried out in the same way with the other control gears and the other toothed wheels of the corresponding key discs.
After having placed all the control gears and the key discs on their axes, the movement of the control gears along their axis is prevented by placing a washer 121 on the axis 70, while the movement is prevented. movement along the axis of the key discs and their toothed wheels by the above-mentioned cover disc 120. Each keyed disc preferably comprises a serial number and it is obviously necessary, in order to effect exchanges between two or more machines, that the corresponding discs of the various machines take the same initial position and bear the same number. To obtain more extended ranges of variations, it is necessary to provide for each machine several series of control gears and various keyed discs with the corresponding toothed wheels.
<Desc / Clms Page number 16>
As regards the position changing device, the desired relative rotational movements of the discs can be obtained by varying the position of the adjustable stops 38. It can be assumed by way of example that the disc 9 'rotates by one division, corresponding to the interval between two letters of the alphabetical disk 8 when the disks 9 and 22 unblock between them, while the disk 22 for example rotates by two divisions with respect to the disk 23 when these two discs release relative to each other, and so on. The release of the clicks 33 is controlled in this case by the mechanism of the key discs via the exploration arms 92 and the release arms 93.
Meanwhile, the exploration arms
106 and the release arms 108 which are integral with it are retained in the non-operating position due to the fact that the closing bracket 95 has entered the notches 109 of the exploration arms 106 (FIG. 1). When it comes to exchanging the two key mechanisms, if one wishes for example to use the perforated strip key mechanism to unlock the pawls
33, the caliper 95 is withdrawn from the notches 109 of the exploration arms 106 and is made to penetrate into the notches 97 of the arms 96. If the keyed strip has five rows of holes as usual, it suffices to make it correspond to five exploration arms 106. As a result, only five position change discs can be disconnected and participate in the position change movement.
Care must therefore be taken that these five discs can together determine all the stepped adjustment positions that are desired. In order to operate jointly with two or more machines, it is obviously essential that the perforated bands and the starting positions of each of the messages to be exchanged. ger are absolutely identical. By only using each perforated strip or each portion of a strip once, absolute safety is achieved, provided that the perforations
<Desc / Clms Page number 17>
bands are not known to third parties. The web advances one step for each couplet cycle of operations, under the action of the pawl on the ratchet wheel of roller 103.
As soon as at the time of scanning, the end of a scanning arm 106 on the strip side enters a hole in the strip, the corresponding release arm 108 oscillates in the direction of the position changing device. until it releases the corresponding pawl 33. The latter then releases the projection 27 of the adjacent upper position change disc. On the other hand, if the exploration arm 106 encounters a non-perforated portion of the strip, the release arm ballasts in its non-operating position and consequently the corresponding pawl remains in its engagement position.
No relative movement between the disc which carries the pawl and the adjacent upper disc can therefore take place in this case,
Regardless of whether the pawls are released by the key disc mechanism or by the key tape mechanism, the cam sector 110 retains the arm 114 and at the same time the release arms 93 and 108 in the locked position. release during the major part of the stroke within the control arm 41 and only allows the arm 114 to fall against the upper cylindrical surface of the sector towards the end of this stroke, to allow the arm 115 to disengage the release arms.
During the stroke out (return) of the control arm 41, the arm 114 remains in its inward position until towards the end of the stroke the cam sector 110 is driven by the pin 113 and this time in the opposite direction to the previous one. The control arm 41 rotates the cam sector until the cam 111 again lifts the arm 114 and thus returns the arm 115 to its locked position, again retaining the release arms in the non-operating position. (fig.l).
<Desc / Clms Page number 18>
Although the foregoing description is of a special embodiment of the invention, it should be understood that the invention is not limited to this embodiment. As has already been said, the machine can include one or the other of the aforementioned key mechanisms or both. To replace the alphabetical disc or in combination with it, it may include a character wheel showing the result in the form of a printout. The sign wheel, that is to say in the embodiment shown, the alphabetic disk 8, may have two rows of signs instead of one, for example two concentric alphabetical series.
In one embodiment of this nature, the disk can be brought before each change of position in front of a mark so that the sign to be encrypted is just in front of this mark. Once the change of position has been made, the result is recorded on the other series in front of another mark or even in front of the aforementioned mark. In this case, the two sets of signs of the movable disc can be made adjustable with respect to each other. We can then do without a fixed crown of signs.
It is easy to arrange the fixed crown of signs, such as the crown 7 of the embodiment shown, in interchangeable form, in order to be able to replace it with a crown of signs arranged in another order of succession. However, the crown of signs can also include removable plates which each bear a letter or any other sign to be considered. The order of succession of signs can then be modified at will. The movable sign wheel corresponding to the alphabetic disc 8 of the illustrated embodiment can be rotatably mounted on the position changing disc which carries it, thus allowing various initial positions of this disc to be selected.