BE399052A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399052A
BE399052A BE399052DA BE399052A BE 399052 A BE399052 A BE 399052A BE 399052D A BE399052D A BE 399052DA BE 399052 A BE399052 A BE 399052A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
coin
arm
month
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399052A publication Critical patent/BE399052A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/16Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for devices exhibiting advertisements, announcements, pictures or the like
    • G07F17/166Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for devices exhibiting advertisements, announcements, pictures or the like for calendars

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Coin-Freed Apparatuses For Hiring Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Calendrier-tirelire Demande de Brevet déposée au Danemark le 20 octobre 1932.-
Cette invention a pour object un calendrier-tirelire, c'est-à-dire un appareil qui indique le nom du jour de la semaine, la date et le nom du mois, ou éventuellement deux de ces indications seulement, et qui subit jour par jour des permutations par l'introduction d'une ou de plusieurs pièces de monnaie. 



   Les différentes indications du calendrier, telles que le nom du jour de la semaine, la date et le nom du   mois,   sont disposées à la périphérie de tambours, qui sont montés l'un à côté de l'autre sur un axe commun, cet axe est supporté dans deux parois latérales réunies entre elles au moyen de boulons ou pièces analogues, de sorte que les tambours se trouvent entre ces parois latérales. L'appareil est contenu dans une boite, dans laquelle sont ménagées des ouvertures, à travers lesquelles on peut lire les indications du calendrier et cette boite est pourvue d'une ouverture d'introduction,à travers laquelle on peut introduire des pièces de monnaie dans l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La caractéristique nouvelle de la présente invention réside en une construction particulièrement avantageuse d'un semblable calendrier-tirelire, dans laquelle la permutation des indications du calendrier a lieu uniquement par suite de l'introduction des pièces de monnaie dans l'appareil, sans utiliser de poignée ou organe de manoeuvre analogue. La manoeuvre de l'appareil est ainsi simplifiée, et les erreurs éventuelles provoquées par l'oubli de la manoeuvre de la poignée sont rendues impossibles. 



   Aux dessins annexés est représentée, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fig.l est une élévation de face de l'appareil la paroi antérieure de la boite étant enlevée. 



   La fig.2 est une élévation latéralede l'appareil, la paroi latérale de la boite étant enlevée. 



   La fig.3 montre une partie de la figure 2, lorsque les pièces se trouvent dans la position qu'elles occupent quand on introduit une pièce de monnaie dans le mécanisme. 



   La fig. 4 montre la même vue, partiellement en coupe, certaines des pièces étant enlevées. 



   La   fig.5   montre un détail en vue perspective. 



   La fig.ô montre un détail du dispositif au moyen duquel on déplace le tambour dont la périphérie porte les noms des jours de la semaine. 



   La fig.7 montre une vue analogue du dispositifqui fait avancer letambour dont la périphérie porte la date. 



   La fig.8 montre une partie de la même vue, lorsque les pièces occupent d'autres positions relatives l'une par rapport à l'autre. 



   La fig.9 montre un détail du mécanisme, qui, lors du changement de mois, déplace le tambour dont la périphérie'porte les noms des mois.. 



   La fig.10 montre un détail du mécanisme qui prépare 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la mise en position du tambour des dates lors du changement de mois, lorsque le tambour des dates doit être avancé de une à quatre divisions d'après le nombre des jours du mois qui varie de 31 à 28 et elle montre aussi le dispositif destiné au réglage de la mise an position pour les années bissextiles. 



   La   fig.ll   est une coupe suivant la ligne XI-XI de la fig.10. 



   La fig.12 est un détail du dispositif de la fig.10 dans la position que les pièces occupent pendant une année bissextile. 



   Comme le montre la fig.l, le dispositif est contenu dans une boite 12, dont la paroi avant 13 (fig.2) est enlevée   à   la   fig.l.   Le dispositif présente deux parois latérales 14 et 15, qui sont réunies entre elles par des boulons 16, 17, 18. Dans les parois latérales est supporté un axe 19, sur lequel sont montés librement trois tambours cylindriques de même diamètre, soit le tambour 20, à la périphérie duquel sont indiqués les noms des jours de la semaine, le tambour 21 qui porte à sa   périphérie   les nombres marquant les dates, et letambour 22 dont la périphérie porte les noms des mois.

   Dans la paroi avant 13 de la boite (fig. 2) est ménagée une entaille rectangulaire 23, et dans cette entaille se trouve un écran opaque 24 fixé sur les parois latérales 14 et 15 et pourvu de trois ouvertures 25, qui sont indiquées par des traits pointillés à la fig.l, l'écran 24 étant supprimé dans cette figure. Dans l'exemple représenté et comme le montre la fig.l, on peut à travers ces ouvertures lire, dans la position représentée des tambours 20 à 22, l'indication:   J e .u di   22 sept. 



   Comme le montre la fig. 2, les parois latérales 14 et 15 supportent un axe rotatif 26, qui porte en dehors de la paroi latérale 14 un levier à deux bras 27-28 qui est porté 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 librement sur l'axe 26 et dont l'un des bras 28 se termine par un erochet 29. 'Dans' la paroi arrière 30 de la boite (fig.2) est ménagée'une fente verticale 31 pour l'introduction des pièces de monnaie, et dans cette boite un goujon 33 traverse une fente 32 de la paroi latérale 14 et dans laquelle il peut être fixé, ce goujon pouvant être réglé en hauteur d'après la grandeur des pièces de monnaie. Contre la paroi latérale 14 est également fixé un couloir 34 ouvert vars le haut et vers le bas pour le passage de la monnaie.

   L'extrémité du bras 27 surplombe le couloir à monnaie 34, et lorsqu'on introduit une pièce de monnaie 35 dans la fente 31, cette pièce de monnaie passe sur le goujon 33 et oblige ainsi le bras 27 à s'élever. Lorsque la pièce de monnaie est passée entre le goujon 33 et le bras 27, elle descend à travers le couloir à monnaie 34 vers un récipienL collecteur disposé dans le bas de l'appareil et nun représenté au dessin. 



   Sur la paroi 14 est fixé un goujon 36 autour duquel peut tourner un bras 37. Ce bras 37 présente un crochet 38 et un prolongement qui s'introduit dans le couloir   à   monnaie 34 et qui estactionné dans ce couloir par la pièce de monnaie tombant dans ce couloir. Le bras   37   est soumis à l'action d'un ressort   40.   



   Cette partie du dispositif fonctionne de la façon suivante:   Lorsqu'on   pousse la pièce de monnaie 35 à travers la fente 31, cette pièce soulève le bras 27, ce qui amène le crochet 29 en engagement avec le crochet 38, de sorte que le levier 27-28 reste verrouillé dans cette position. 



  Lorsque la pièce de monnaie descend dans le couloir   34,   elle agit sur le bras 37 de telle façon que le crochet 38 libère le crochet 29, et un ressort mentionné ci-après ramène le bras 28 dans la position indiquée à la fig.2. Le déplacement du levier 27,28 qui s'est ainsi produit provoque l'avancement des tambours 20 à 22 du calendrier comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 il sera décrit ci-après d'une façon plus détaillée. 



   Ainsi qu'on   l'a mentionné,   le levier 27-28 est porté librement sur l'axe 26. Sur le bras 27 est fixé, au moyen d'un goujon 41 un eliquet rotatif 42, qui s'engage dans une roue à rochet à huit dents 43 montée sur un axe   44.   Sur un goujon 45 est monté un cliquet 46 qui s'engage également dans la roue à rochet 43. Un ressort 47 réunit le cliquet 42 au cliquet 46 et maintient normalement ces deux cliquets engagés dans la roue à rochet 43. 



   Lorsqu'on introduit une pièce de monnaie 35, comme le montre la fig.3, cette pièce de monnaie fait tourner le levier 27-28 de telle façon que le cliquet 42 fait tourner la roue   à   rochet 43 d'une dent en sens inverse des aiguilles d'une montre, le cliquet 46 tombant ensuite dans l'intervalle suivant entre les dents de la roue à rochet, et en mêmetemps le crochet 29 vient s'engager avec le crochet 38 comme il a été décrit ci-dessus, et ce crochet 29 est verrouillé par le crochet 38 comme le montre la fig.3. 



  Lorsque la pièce de monnaie tombe ensuite dans le couloir 34, elle agit sur le bras 37 de telle façon que les organes reviennent de la position représentée à la   fig.3   dans la position représentée à la fig. 2, sous l'action du ressort   47, et   la roue à rochet 43 tourne ainsi d'une dent, c'est- à-dire d'un huitième de révolution. Cette action se produit régulièrement lors de chaque introduction d'une pièce de monnaie. 



   Sur l'axe 26 est fixé, derrière la paroi latérale 14 de l'appareil, un bras 48 (Fig.4) portant une patte recourbée 49, laquelle traverse une entaille 50 dans la paroi 14 et est entrainée par le bras 28 lorsque celui-ci tourne, quand une pièce de monnaie est introduite dans l'appareil comme on l'a décrit ci-dessus. Le bras 48 est pourvu en outre d'une dent 51, qui coopère avec une roue 52 présentant   quatre   dents 53. Cette roue, qui est représentée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en perspective à la   fig.5   est montée sur l'axe 44, mais derrière la paroi 14 et dans le plan du bras 48. Ce bras 48 est actionné par un ressort 54. 



   La position en traits pleins de la roue 52 à la fig.4 correspond à la position des autres pièces à la fig.2. 



  Lorsqu'on introduit une pièce de monnaie, le bras 28 en poussant contre la patte 49 déplace le bras 48 dans la position 48' indiquée en traits mixtes à la fig.4, et en même temps la roue 52 tourne de telle façon qu'une dent   53   vient se placer à l'extrémité de la dent 51 dans la position 51' de cette dent; de sorte que le bras 48 est verrouillé dans la position 48', pendant que les autres organes reviennent à leur position normale de la fig.2. 



  Lorsqu'on introduit ensuite un nouvelle pièce de monnaie, le levier 27, 28 se déplace de nouveau comme on l'a décrit, mais cette fois il   n'entraîne   pas le bras 48. Par contre, il fait tourner la roue 52 de 1/8 de révolution, de sorte que la dent 51' n'est plus arrêtée par une dant 53, et par conséquent le bras 48 peut, sous l'influence du ressort 54, suivre le levier 27-28 pendant le mouvement de retour de celui-ci vers la position indiquée à la fig.2. 



   Le levier 27, 28 doit par conséquent être déplacé deux fois vers le haut et vers le bas pour que l'axe 26 et le bras 48 effectuent une seule fois un mouvement de va-etvient, de sorte quepour effectuer une permutation du calendrier, il faut introduire deux pièces de monnaie. 



   On peut verrouiller le cliquet 42 dans la position 42' indiquée en traits mixtes, au moyen d'un crochet 55 (fig. 



  2) monté   relativement   sur l'axe 26, de sorte que le cliquet 42 ne peut plus actionner alors la roue à rochet 43, et les organes du calendrier sont amenés en position uniquement par l'introduction d'une seule pièce de monnaie, la rous à rochet 43 et la roue 52 étant ainsi mises en-   tièrement   hors service, de sorte que le bras 48 peut suivre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 désormais les déplacements du levier 27-28. 



   Afin d'être assuré que même de petites pièces de monnaie puissent actionner le bras 37 lors de leur chute dans le couloir 34, l'une des parois latérales 56 du couloir peut tourner autour d'un goujon 57, de   fcon   à pouvoir régler sa position d'après la grandeur de la pièce de monnaie. 



   Avec le tambour des jours 30 est réunie rigidement une roue à rouchet 58 (fig.l et 6) pourvue de 27 dents. Sur l'axe 26 est fixé un bras 59, qui est réuni à sa partie inférieure par une articulation 60 avec un cliquet 61. Ce cliquet présente une entaille 62 embrassant un axe 63 porté dans les parois latérales de l'appareil, et ce cliquet est maintenu soulevé par un ressort 64 de façon à être en contact avec l'axe 63. Le cliquet 61 est pourvu d'une dent d'entrainement 65 et d'une dent de butée 66.

   Quand, lors de l'introduction d'une pièce de monnaie, l'axe 26 tourne dans le sens de la flèche de la fig.6, ainsi qu'il a été décrit, la dent d'entrainement 65 vient s'engager dans la roue   à   rochet 58, de sorte que celle-ci avance d'une dent, en même temps, que le tambour 20, et la dent de butée 66 empêchera la roue 58 d'avancer de plus d'une dent en venant se placer sous la dent suivante de la roue à rochet 58. 



   De cette façon, le tambour des jours 20 avante d'une division chaque fois que l'axe 26 tourne dans le sens de la flèche 67 indiquée à la fig. 6. 



   Avec le tambour des dates 21 est réunie une roue à rochet 68 à   31     dente,   comme le montrent les figures 1 et 7. 



  Sur l'axe d'articulation 60 du bras 59 est encore suspendu un cliquet 69 présentant une entaille 70 embrassant l'axe 63, et ce cliquet 69 est également soulevé contre l'axe 63 au moyen d'un ressort 71. Le cliquet 69 présente une dent d'untrainement 72 et une dent de butée 73 qui font avancer 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la roue à rochet 58 d'une dent lorsque l'axe 26 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, de même que le cliquet 61 faisait avancer la roue à rocher 58 d'une dent au moyen des dents 65, 66. De cette façon, l'avancement du tambour des dates 21 se fait de jour en jour, mais lors d'un change-   ment   de mois, lorsque le mois écoulé a moins de 31 jours et lorsque la sambour des dates doit par conséquent avancer de plus d'une division, un autre dispositif entre en jeu. 



   Avec le tambour des mois 22 est réuni rigidement un disque 74   (fig.l   et 10 à 12) dont la périphérie est divisée en 12 parsies et qui présente des encoches correspondantes aux nombres différents de jours contenus dans les mois, de telle façon que dans les parties correspondant aux mois de 31 jours il n'y ait pas d'encoche, tandis que dans les parties correspondant au mois de 30 jours, des encoches   75   sont prévues, et dans la partie qui correspond au mois de février, on ménage une encoche 76 particulièrement profonde. 



  Sur l'axe 26 est fixé un bras 77 en forme de crochet soumis à l'action du ressort 54 (fig. 4) est s'appliquant contre la périphérie du disque 74. La position de repos normale de l'axe 26 et du bras 59 diffère par conséquent pour les différenes mois et dépend du nombre de jours de ces mois. 



  La position du bras 59 aux fig.6 et 7 correspond à la position pour laquelle le bras 77 en forme de crochet s'applique, comme le montre la fig.10, contre la partie du disque 74 correspondant à un mois de 31 jours, et la rotation de l'axe 26 par suite de l'introduction d'une pièce de monnaie suffit justement-dans ce cas pour faire tourner d'une dent les roues à rochet 58 et 68 au moyen des cliquets 61 et 69 (comme on l'a décrit précédemment). Pour les mois pour lesquels le bras 77 en forme de crochet s'applique contre le fond de l'une des encohes 75, la rotation de l'axe 26 est un peu plus grande lors de l'introduction   d'ure   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pièce de monnaie, et pour le mois de février pour .lequel le bras 77   s'applique   contre le fond de l'encoche 76, la rotation est encore un peu plus grande.

   La fig. 8 montre la position que prend normalement le bras 59 avec le cliquet 69 pendant le mois de février, lorsque ce mois a 28 jours. 



  Le cliquet 69 est amené alors vers la droite jusqu'à ce que l'axe 63 se trouve à l'une des extrémités de l'entaille 70. 



   Sur l'un des côtés de la roue à rochet 68 est disposé, comme le montrent les fig.7 et 8, un goujon 78 qui coopère avec un cliquet auxiliaire 80 suspendu à un goujon 79 porté par le cliquet 69. Ce cliquet auxiliaire 80 est pourvu d'une seule dent 81 découpée en biais, et ce cliquet est soumis à l'action d'un ressort 82 qui soulève cu cliquet contre une goupille 83 fixée sur le cliquet 69. Lorsque le goujon 78 passe   vis-à-vis   de la dent 81 lors de la rotation de la roue à rochet 68, ce goujon abaisse le cliquet auxiliaire 80, mais lorsque le goujon a dépassé la dent 81, le ressort 82 soulève de nouveau le cliquet auxiliare 80 de façon à l'amener en contact avec la goupille 83. 



   Le dispositif complet est réglé de façon que le goujon 78 passe justement   vis-à-vis   de la dent 81 le dernier jour du mois, et lorsque la fois suivante on introduit une pièce de monnaie dans l'appareil en faisant tourner par conséquent l'axe 26, la dent 81 fait tourner la roue à rochet 68 au moyen de la dent 78, d'un nombre de dents tel que le tambour des dates 21 réuni à cette roue à rochet 68 indique la date. 



   Dans les années bissextiles, dans lesquelles le mois de février n'a pas 28 mais 29 jours, le bras 77 en forme de crochet ne doit pas s'appliquer contre le fond de l'encoche 76, mais il doit être maintenu dans une position légèrement plus élevée. Ce résultat est obtenu, comme'le montrent les   fig.10   à 12, en suspendant un bras rotatif 85 avec crochet   '86 à   un goujon 84 porté par la paroi 15. Le bras 85 s'appuie 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 normalement contre une butée 87 fixée sur la paroi 15, et dans cette position ce bras $5 est inactif.

   La paroi 15 porte un goujon rotatif 88 qui porte à son tour une roue étoilée 89   à   quatre branches etpourvue d'une goupille 90, laquelle   soulevé   le bras 85, lorsque la roue étoilée occupe la position de la   fig.12,   d'une quantité telle que le bras 77 en forme de crochet s'applique contre la crochet 86 et est empêché par ce dernier crochet d'atteindre lefond de l'encoche 76 du disque 74. Ce disque porte une goupille 91 qui fait avancer d'une dent la roue étoilée 89 pour chaque révolution du disque 74, c'est-à-dire pour chaque année écoulée. Un ressort 92, qui s'applique contre la roue étoilée, maintient celle-ci fixement entre les moments où elle tourne d'un quart de tour sous l'action de la goupille 91. 



   En dehore de la paroi 15 est fixé, sur le goujon 88, un disque 93, au moyen duquel on peut mettre en position la roue   étoiles 89,   de telle façon que la goupille 90 prenne la position de la fig.12 pour une année bissextile, de manière à soulever le bras 85, et une fois la roue étoilée mise correctement en position, la goupille 91 la fait avancer   automatiquement   d'année en année. Il n'y a que la suppression de l'année bissextile -tous les cent ans, que   l'appareil   ne puisse pas effectuer automatiquement dans la forme d'exécution décrite. 



   Pour chaque révolution du tambour des dates 21, le tambour des sois 22 doit avance; de 1/12 de révolution. Ce résultat   est obtenu   au moyen du dispositif représenté à la   fig.9.   sur l'un des côtés du tambour des dates 21 est fixé un disque 94 an forme de spirale pourvu d'une dent 95, qui coopère avec un nex 96 d'un bras 97, lequel est fixé sur l'axe 63. Un cliquet 99 est monté   rotativement   sur un goujon 98 du bras   97,   et ce cliquet 99 s'applique contre la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 oériphérie d'une roue dentée 100 à douze cents, qui est réunie rigidement au tambour des mois 22. Un ressort de traction 101 réunit le cliquet 99 au boulon 16. Sur le côté du bras 97 est disposée une butée 102.

   Lorsque la dent 95 passe vis-à-vis du nax 96, et lorsque le bras 97 est déplacé dans le sens de la flèche 103 sous l'action du ressort 101, le cliquet 99 est amené par le même ressort 101 en engagement avec la roue dentée 100, de sorte que celle-ci avance en même temps que le tambour des mois 22 de 1/12 de révolution. En même temps la butée 102 est introduite dans un intervalle entre les dents de la roue par suite de la rotation du bras 97, et cette butée arrête cette roue 100 qui ne peut donc pas être lancée troploin. 



   Sur le boulon 16 est fixée, comme le montrent les fig.l et 9, une lame de ressort 104 qui maintient la roue dentée 100 dams sa position de repos, ainsi qu'une lame de ressort 105 (fig.l, 6, 7) dont le corps en deux parties sert à maintenir fixement les roues à rochet 58 et 68. l'invention peut être utilisée dans d'autres formes d'exécution que celle représentée aux dessins, et les détailsdécrits peuvent être remplacés par d'autres ayant une action semblable ou analogue. De plus, le dispositif peut .âtre complété par un organe indiquant le millésime et se déplaçant automatiquement d'année en année. 



   A titre de variante, le levier 27-28 peut être calé sur l'axe 26, et dans ce cas les pièces 41-54 peuvent être supprimées, et l'appareil se met alors à fonctionner chaque fois qu'on introduit une pièce de monnaie dans le mécanisme. 



   Dans ce cas, le levier 27-28 subit, lors de l'introduction d'une pièce de monnaie, un déplacement dont l'amplitude varie avec le nombre de jours du mois envisagé, de sorte que ce déplacement soit le plus grand dans les mois les plus courts.

Claims (1)

  1. Résumé é .,et+ invention a pour objet un calendrier-tirelire, dans lequel les organes qui indiquent le nom du jour, la dateet le nom du mois ou éventuellement deux de ces indications seulement, sont déplacés automatiquement par l'introduction d'une ou de plusieurs pièces de monnaie, présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : 1) Dans l'ouverture d'introduction pour la monnaie se trouva un organe mobile, tel qu'un levier, qui est repoussé de coté par la pièce de monnaie introduire et qui, par suire de ce seul déplacement, change la position des organes du calendrier, c'est-à-dire des tambours des jours, des dates et des mois.
    2) Audit levier est réuni un organe déplaçant les tambours du calendrier et pouvant être constitué par un axe portant des pièces auxiliaires, dont la position normale estdéterminée oar un bras porté par cet axe et s'appli- quant contre la périphérie d'un disque pourvu d'encoches qui correspondent aux mois ayant moins de 31 jours, la position normale da cet organe correspondant ainsi au nombre de jours du mois, de sorte que le déplacement que subit cet organe sous l'action dudit levier est de longueur variablepour les différents mois et dépend du nombre de jours du mois.
    3) Ledit leviar est fixé rigidement sur un organe déplaçant les tambours du calendrier et pouvant être constitué par un axe portant des pièces auxiliares, dont la position normale est déterminée par un bras porté par cet axe et s(appliquant contre la périphérie d'un disque pourvu d'encoches qui correspondent aux mois ayant moins de 31 jours, de façon que la position normale de ce dit levier varie également d'après le nombre de jours du mois.
    4) Le disque à encoches est monté sur l'axe commun qui <Desc/Clms Page number 13> porte les tambours à la périphérie desquels se trouvent les indications du calendrier.
    5) Ledit levier est prolongé au-delà de son axe de pivotement et se termine par un crochet qui, lorsque ledit levier a été repoussé de côté par la pièce de monnaie introduite, s'engage et se bloque contre un deuxième crochet porté par un bras qui s'introduit dans un couloir à monnaie disposé sous l'ouverture d'introduction des pièces de monnaie, de sorte que la pièce qui tombe rencontre ce bras et le fait pivoter de manière que ce deuxi- ème crochet libère le premier, un ressort ramenant alors ledit levier dans la position de repos.
    6) Sur l'axe dudit levier est fixé rigidement un organe basculeur pourvu d'une patte disposée dans la trajectoire dudit levier ou d'une pièce que en est solidaire, de telle façon que lorsqu'une pièce de monnaie est introduite dans le couloir à monnaie, ledit levier entraine ce basculeur avec ledit axe et déplace en même tempsun organe tel qu'une roue qui bloque le basculeur dans sa nouvelle position, de sorte que ce basculeur ne peut pas suivre ledit levier lorsque celui-ci revient à sa position normale, ledit levier libérant laditroue qui bloque le basculeur lorsque ce levier est déplacé la fois suivante par l'introduction d'une pièce de monnaie, de sorte que ce basculeur peut revenir alors à sa position normale en même temps que ledit levier.
    7) Sur l'axe portant ledit levier et le bras coopérant avec le disque à encoches est fixé en outre un autre bras sur lequel sont articulés deux cliquets, dont l'un sert à faire avancer d'une division le tambour des jours lors de la rotation dudit axe, tandis que le deuxième cliquet fait avancer simultanément d'une division le tambour des dates.
    8. Sur ce deuxième cliquet peut pivoter un cliquet auxiliaire pourvu d'une dent taillée en biais, qui coopère <Desc/Clms Page number 14> avec une goupille, laquelle est portée par une roue à rochet à trente et une dents réunie au tambour des dates et passe vis-à-vis de la dent du cliquet auxiliaire en repoussant celui-ci lorsque les organes du calendrier se déplacer pour indiquer le dernier jour d'un mois, ce cliquet auxiliaire étant ramené ensuite par un ressort derrière ladite goupille, de sorte que lorsque le dit deuxième cliquet est déplacé par suite de l'introduction d'une pièce de monnaie, il fait tourner la roue à rochet ainsi que le tambour des dates au moyen de la dent du cliquet auxiliaire.
    9) Sur le disque à encoches est disposée une goupille qui, pour chaque révolution du disque, déplace une roue étoilée à quatre dents portant un ergot, lequel pour une position déterminée de la roue étoilée, détermine la position d'une pièce oscillante de telle façon que le bras en forme de crochet coopérant avec le disque à encoches ne peut pas atteindra pendant le mois de février le fond de l'encoche correspondant à ce mois, mais est retenu par cette pièce oscillante ' une certaine distance de ce fonds, de sorte que la dent taillée en biais du cliquet auxiliaire ne peut faire tourner la roue à rochet à trente-et-une dents et le tambour des dates que le vingt neuf février au moyen de la goupille portée par cette roue à rochet à trente-et-une dents.
    10) L'une des parois du couloir à monnais est disposée de façon réglable, afin de pouvoir modifier à volonté la largeur du couloir à monnaie.
BE399052D BE399052A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399052A true BE399052A (fr)

Family

ID=65436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399052D BE399052A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399052A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1852755B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mecanisme de repetition à minutes
EP2503411B1 (fr) Quantième perpétuel instantané mono-cliquet
EP1536298A1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d&#39;entraínement et de correction pour deux indicateurs
EP1316859A1 (fr) Procédé pour former un mécanisme de quantième actionnné par un mouvement d&#39;horlogerie
EP1070996B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage du quantième
BE399052A (fr)
CH691086A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à quantième perpétuel.
CH714222A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
BE372536A (fr)
CH368751A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un organe indicateur des quantièmes à avance instantanée dans une montre-calendrier
BE548155A (fr)
CH238181A (fr) Calendrier perpétuel mécanique.
CH331377A (fr) Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH258604A (fr) Machine à emboutir des caractères sur des clichés.
BE508866A (fr)
CH231928A (fr) Dispositif de changement automatique de disques pour machine parlante.
BE523210A (fr)
BE371970A (fr)
BE492207A (fr)
BE421866A (fr)
BE535569A (fr)
CH712273A2 (fr) Système de rattrapage d&#39;une information horaire et mécanisme d&#39;affichage à rouleaux d&#39;une pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel système.
BE412744A (fr)
BE469109A (fr)
CH108603A (fr) Compteur adaptable aux machines à imprimer les timbres, tickets etc.