BE412744A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412744A
BE412744A BE412744DA BE412744A BE 412744 A BE412744 A BE 412744A BE 412744D A BE412744D A BE 412744DA BE 412744 A BE412744 A BE 412744A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
date
wheel
drum
month
ratchet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412744A publication Critical patent/BE412744A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • G04C17/0075Indicating the time optically by electric means by drums or drum-like devices
    • G04C17/0083Indicating the time optically by electric means by drums or drum-like devices with date indication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux   calendriers   mécaniques. 



   La présente invention concerne un calendrier mécanique dans lequel les indicateurs qui portent les noms des jours de la semaine, le ou les chiffres des quantièmes du mois, le nom des mois et le millésime, sont avancés par un mécanisme approprié soumis à l'action d'impulsions extérieures périodiques; elle a également pour objet un   mécanisme   perfectionné destiné   à   de tels appareils. 



   A cet effet, et conformément   à   la présente   invention   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le calendrier mécanique comprend   clés   indicateurs mobiles pour les noms des   3 ours   de la semaine, les chiffres des quantièmes, les noms des mois et les chiffres de l'année, ces indicateurs étant entraînés périodiquement par un mécanisme   placé   sous l'influence d'impulsions extérieures et tenant compte des nombres différents de jours que comporte le mois, grâce   à   un mécanisme différentiel coopérant avec le mécanisme indicateur des dates et le mécanisme de changement des mois;

   ce mécanisme différentiel est disposé de manière à pouvoir être réglé, au début d'un mois quelconque ayant moins de 31 jours, dans une position correspondant au nombre de jours de ce mois et d'être verrouillé dans cette position pendant tout. le mois puis déverrouillé à la fin du même mois, de manière à permettre   à     l'indicateur   des quantièmes du mois d'être avancé autant de fois qu'il manque de jours dans le mois pour faire 31 jours. 



   La description qui va suivre, en   regara   du dessin annexé,   donné     à   titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La fig. 1 est une vue de face du calendrier. 



   La fig. 2 est une vue de profil de la partie gauche de ce calendrier. 



   La fig. 3 est une vue de face du calendrier mécanique dont on a enlevé le carter,
La fig. 4 est une coupe horizontale de ce   calendrier.   



   Les fig. 5 et 6 sont des coupes transversales par 5-5 et 6-6 de la fig. 4, montrant la disposition des roues   à   rochets et des bras radiaux qui font partie du mécanisme du calendrier mécanique. 



   Les fig. 7 et 8 sont respectivement une vue en bout et une coupe longitudinale du mécanisme qui se trouve 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   à   l'extrémité gauche du cylindre des tambours   indicateurs   qui sont représentés sur la   fig.5.   



   Les fig. 7a, 7b et 7c sont des vues schématiques montrant le même mécanisme dans des positions différentes. 



   La fig. 9 est une coupe transversale des tambours indicateurs de quantièmes qui   appartiennent   au   mécanisme   de report des dizaines. 



   La fig. 10 est une coupe par   10-10   de la fig. 9. 



   La fig. 11 montre le -tambour indiquant les chiffres des dizaines de quantième et montre également la roue à rochet correspondante. 



   Dans le but de monter plus clairement le mécanisme de report des dizaines, les parties représentées sur les fig. 9   à   11 ne sont pas disposées pour indiquer la même date que sur les fig. 1 à 6. 



   Les fig. 12, 14 et 16 sont des vues de profil d'organes du mécanisme qui se trouve sur la partie droite du cylindre des tambours indicateurs, les fig. 12 et 14 montrant les organes qui sont vus du côté droit de la fig. 4, et la fig, 16 montrant les organes qui sont vus du côté gauche de la fig. 4. 



   Les fig, 13, 15 et 17 sont des vues en coupe horizontale de ces mêmes organes. 



   Les fig. 18 à 25 sont des vues schématiques   au   mécanisme qui est destiné à tenir compte des différentes   longueurs   des mois. 



   Les tambours indicateurs et leur mécanisme d'entraînement sont .disposés à l'intérieur d'un carter ou boîtier (fig. 1) pourvus d'une ouverture permettant d'observer la position occupée par ces tambours indicateurs. 



  Dans un bâti 1, (fig. 5   à   6) tourillonne un arbre longitudinal 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
2 sur lequel tous les tambours et voutes les roues à rochet tournent à leur tour, A   l'extrémité   gauche de cet arbre 2 comme on le voit sur la fig. 4, est claveté le rotor 5 d'un électro-aimant tournant qui peut recevoir des impulsions électriques   à   partir d'une source extérieure de courant. dans certains cas à partir d'une source centrale commune à plusieurs calendriers et qui est agencé pour chacun d'eux de manière que chaque impulsion fasse tourner l'arbre 2 d'un septième de tour (dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre sur la fig. 5; dans le sens des aiguilles d'une montre sur la fig. 6 ). 



   Directement sur l'arbre, tourne le tambour indiquant les unités du quantième, à savoir le tambour 4, dont le moyeu est constitué de manière à former un manchon entourant l'arbre et s'étendant sur toute la longueur du cylindre à tambours indicateurs, aussi bien à gauche qu'à droite, comme on le voit sur la fig. 4.

   A gauche de ce cylindre est calée sur ce   manchon   une roue à rochet   5 (fig.   5, 7 et 8) et   à   droite de ce cylindre est calée sur le même manchon la roue planétaire 6 (fig. 12, 14 et 15) d'un train d'engrenages   planétaires.   Sur le manchon du tambour 4 tourne un manchon qui relie le tambour indiquant les dizaines du quantième à savoir, le tambour 7 (fig. 4, 8 et 9)   à   la roue à rochet 8   placée à.   gauche du cylindre des tambours indicateurs (fig. 4, 7 et 8).

   Sur le manchon du tambour 7 tourne le tambour 9 qui porte le nom du jour (fig. 4 et 8) et dont la surface latérale   gauche   est établie de manière   à   former une   roue à   rochet 10 ( fig. 4,   5,   7 et 8). 



   A droite du tambour des unités de quantième,   comme   on le voit sur la fig.   4,   et tournant sur son manchon, se trouve le tambour 11 qui porte le nom du mois et dont le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moyeu est pourvu d'un prolongement en forme de manchon au moyen duquel le tambour des mois 11 est relié rigidement à la roue à rochet 12 placée à droite de la série de tambours indicateurs. A droite du tambour des mois 11 et tournant sur son prolongement en forme de manchon, sont disposés, dans l'ordre mentionné,les tambours des centaines, des dizaines et des unités 13, 14 et 15 qui indiquent   en-   semble le millésime. Le tambour 15 des unités de l'année est établi, sur sa face latérale droite, de   manière à,   former un pignon 16   ( fig.   4, 15, 15 et 17 ). 



   Le pignon 6   engrené   avec une roue satellite 17 ( fig. 14 et 15)   tourillonnant   sur un secteur à rochet 18 ( fig. 4, 6 et 12) qui,   à   son tour, tourne sur l'arbre 2. 



  La roue 17 est en prise sur sa face extérieure, avec une denture d'engrenage taillée sur la face interne de la péri-   phérie   d'une roue de correspondance 19   ( fig.   12 et   13)   qui tourne sur le prolongement en forme de manchon du tambour 4 des unités de quantième, entre le pignon 6 et la roue rochet 12. 



   Parallèlement à l'arbre 2 et au-dessus de la série de tambours, on a fixé dans le bâti un arbre 20 sur lequel tourne un manchon 21 qui porte,   à   son extrémité de droite, comme on le voit sur la fig. 4, un cliquet de commande 22 ( fig. 4, 6, 12, 13, 18 à 25) qui peut pénétrer dans une encoche 45 ménagée à la périphérie de la roue 19. T,e cliquet de commande 22 reçoit son mouvement, par l'intermédiaire du manchon 21, du levier 24   (fig.7)   lequel est destiné   à   être actionné par deux ergots 25, 26 faisant saillie sur la roue à rochet 8 relié au tambour des dizaines de quantième (fig. 7 et 8). 



   Avec le secteur à rochet 18, coopère également 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en plus du cliquet de   commande     22,   un cliquet 27 (fig. 6, 12, 13, 18 à 25) qui pivote sur l'extrémité extérieure du bras radial 28 calé sur l'arbre   2.   Le secteur à rochet 18 est également destiné à être actiormé par un cliquet 29 pivotant sur le bâti et pourvu d'un bras 30 qui peut être déplacé par l'ergot 31 monté sur la roue à rochet 12 du mois.   flornme   on le voit sur la fig. 4, à gauche du cylindre des tambours est calé, sur l'arbre 2, un bras radial 33 (fig.

   5 et 7) portant,   à   son extrémité extérieure, deux cliquets d'entraînement mobiles 34, 35, le cliquet supérieur 34 étant destiné à venir en prise avec la   roue ,   rochet 10 du tambour portant les noms des jours et le cliquet inférieur 35 étant destiné à venir en prise avec les roues   à   rochet 5 et 8 des deux tambours indicateurs de quantième. 



   Les tambours de quantième de même que les tambours indiquant les noms des ours de la semaine, les noms des mois et le millésime sont pourvus de ressorts   à   action rapide 39 fixés dans le bâti et destinés   à   maintenir les tambours dans des positions définies. 



   Pour expliquer le   fonctionnement   de l'appareil, on supposera tout d'abord que le calendrier a été réglé à un des premiers jours d'un mois comportant 31 jours, le mois de Janvier par exemple, et que 1'électro-aimant   tournant   3 est relié à une horloge-mère   ou à   un dispositif   correspondant   quelconque, qui envoie une impulsion tous   le#   24 heures   (à   minuit). 



   A la réception de cette impulsion, l'électro-aimant de commande 3 fait tourner l'arbre 2 d'un septième de tour dans le sens   sinistrorsum,   comme on le voit sur les fig. 5 et 7, le bras 33 tournant alors suivant le   mme   
 EMI6.1 
 ang-1-e. Ti' arbre 2, corcurrer.ment avec le bras 55, est alors 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rappelé suivant le même angle par un ressort (non représenté sur le dessin), le cliquet d'entraînement 54 faisant alors avancer la roue à rochet 10 d'un septième de tour et le cliquet d'entraînement 55 faisant d'autre part, avancer la roue   à   rochet 5 d'un dixième de tour seulement en raison du profil que présente sa périphérie.

   Par suite du mouvement de la roue à rochet 10, le tambour 9 portant le nom du jour tourne de manière à faire apparaître un nouveau nom de jour dans la fenêtre du boîtier. En tournant, la roue à rochet 5 fait apparaître un nouveau chiffre d'unité du quantième et, en même temps, le pignon 6 (fig. 14 et 15) effectue une rotation d'un dixième de tour, ce mouvement étant transmis par la roue satellite 17, à la roue 19. 



   Lors de la réception des impulsions suivantes, les mouvements décrits se répètent jusqu'à ce que le chiffre 9 des unités du quantième apparaisse. Lorsque, après avoir été actionné par l'impulsion suivante, le bras   à   bascule 33 est rappelé sous l'action de son ressort, le cliquet d'entraînement 55 fait avancer le tambour 4 des unitésde quantième de la position 9 à la position 0.

   En même temps, le tambour 7 des dizaines, et avec lui aussi la roue   à   rochet 8 est entraîné en rotation de la position 0 à la position 1 par le mécanisme d'accouplement qui est représenté sur les fig. 9 à   11. ,Dans   le tambour 4 des unités de quantième est disposé radialement un ergot 56 destiné   à étre   pressé vers le centre   à   l'encontre de 1'action d'un ressort à lame 57 et cela d'une quantité suffisante pour permettre à l'ergot de s'engager dans une encoche du tambour 7 des dizaines de quantième (fig. 10). 



  Ceci a lieu lorsque l'extrémité extérieure de l'ergot   56   dépasse le ressort   à   action rapide 58 fixé à l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du bâti. L'ergot 36 entraîne alors le tambour 7 des dizaines de quantième pour lui faire un dixième de tour. 



  A la fin de ce mouvement de rotation, le tambour 7 reçoit une nouvelle impulsion dans le même sens, parce qu'un ressort à action rapide 39, fixé dans le bâti, s'appuie contre la périphérie àu tambour qui présente la forme d'un octogone régulier, ce qui oblige ainsi le tambour 7 a effectuer un huitième au lieu d'un dixième de tour. 



  Pendant que s'effectue ce mouvement de rotation supplé-   mentaire,   l'ergot 56 libère le tambour 7 des dizaines de quantième de l'influence du ressort 57. 



   A la réception de l'impulsion suivante,   l'indi-   cateur de quantième indiquera les nombres 11 jusqu'à et y compris 30 ainsi que les noms correspondants du jour de la semaine. Lorsque le quantième 50 est indiqué, les roues à rochets 5 et 8 du tambour des unités de quantième et du tambour des dizaines de quantième occuperont les positions respectives qui sont représentées sur la fig. 7a. 



     Comme   il est décrit ci-dessus et comme on le voit sur la fig. 10, le tambour des dizaines de quantième est divisé en huit parties. Ses faces de front (sous la fenêtre) portent les indications suivantes 1, 2, 5 (un blanc) 1, 2, 5 (un blanc) et le tambour fait un tour complet en deux mois, une face en blanc se présentant pour les dates 1   à   9, le chiffre 1, pour les dates 10   à   19, le chiffre 2, pour les dates 20 à 29 et le chiffre 5, pour les dates   50   et 51 seulement. 



   Lors de la réception de l'impulsion suivante et   de la   rotation de l'arbre 2 qui en résulte, le passage de la date 50 à la date 51   (fig.   7 et   7a)   s'effectue de la   manière   suivante: lors du mouvement de rappel du bras 33 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans le sens dextrorsum, le cliquet d'entraînement 35 ferait avancer la roue 8 des dizaines de quantième de même que la roue 5 des unités, si ce mouvement n'était pas empêché par un ergot 40 qui est fixé sur le côté de la roue 5, à proximité de sa périphérie et en un point immé-   diatement voisin   de l'encoche 41 pour le chiffre de quantième 1.

   Cette encoche est plus profonde que les autres encoches de cette roue et est un peu plus profonds que les deux saillies 45 de la roue 8 des dizaines, c'est-à-dire que les pointes de ces dernières saillies sont situées, par rapport à l'axe de rotation, à une distance plus courte que la pointe de l'encoche 41. Sous l'action de l'ergot 40, le cliquet d'entraînement 55 sera, pendant son mouvement de retour, amené dans une position telle que son extrémité passe devant la saillie 43 de la roue des dizaines, mais s'engage dans l'encoche 41 de la roue 5 des unités, laquelle avance alors pour prendre la   position   qui est indiquée sur la fig. 7.

   Lors du passage de la date 10   à   la date 11, ou de la date 20 à la date 21, les saillies 43 de la'roue des dizaines ont été écartées par rotation de cette roue de manière % se trouver hors de portée du cliquet d'entraînement 55. Ce dernier   n'aura   donc fait avancer que la roue des   unités.   



   Après réception d'une impulsion pour passer du 31 d'un mois au Ier du mois suivant (fig. 7b), le cliquet d'entraînement 35 ne s'engagera, pendant le mouvement de retour de l'arbre 2 qu'avec la roue des dizaines 8, puisque l'encoche 14 du chiffre de quantième 2 de la roue des unités est plus profonde que la saillie 43 de la roue des dizaines et que, en outre, la périphérie de la roue des unités, entre les encoches 41 et 44, pour les chiffres de quantième 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 1 et 2, est un peu plus profonde (c'est-à-dire a un rayon plus court ) que la saillie 43   ( fig.   7a). Le chiffre 5 des dizaines de quantième est écarté et une face en blanc du tambour des dizaines apparaît dans la fenêtre. Le chiffre 1 du   quantité   subsiste. Cette position est représentée , la fig. 7c.

   Le bras 42 est placé maintenant sous l'ergot 40. 



   Le dispositif de commande du tambour 11 des mois et de sa roue   à   rochet 12 est représenté sur les fig. 12 et 13 et sur les schémas des fig. 18 à 25. Lors du passage à un nouveau mois, l'arbre 2 tourne comme précédemment d'un septième de tour (dans le sens dextrorum, (fig. 12). 



  Le cliquet d'entraînement 27 du bras 28 fait alors avancer la roue   à.   rochet 12   d'un   pas. Cette roue 12 comporte douze encoches périphériques et doit, par conséquent, ne tourner que   d'un   douzième de tour   à   chaque fois. La différence est   compensée   du fait que le cliquet 27 coulisse   d'une   quantité   suffisante   le long du coté extérieur du cliquet de commande 22   avant   de pénétrer dans l'encoche.   Le   cliquet   d'entraînement   27 ne peut pénétrer dans l'encoche que dans le cas où le cliquet de   commande   22 se trouve dans l'encoche 45 de la roue de correspondance 19.

   Les encoches ménagées dans la périphérie de   la. roue   12 sont de profondeurs différentes suivant que le mois   correspondant   comporte 28, 50 ou 31 jours, de sorte que si la profondeur des   encoches   46 (pour 31jours) est prise comme unité, les encoches 47 (pour 50 jours) ont une profondeur de deux unitéset   l'en-   coche 48 (pout 28 jours) une profondeur de quatre unités. 



  Sur la périphérie du secteur   à   rochet 18, il y a trois   encoches 49,   50 et 51, dont la distance au centre correspond de la manière suivante aux   encoches   respectives de la roue 12. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Le fond de l'encoche 49 est à la même distance au centre que le fond de l'encoche 47. Le fond de l'encoche 50 est un peu plus loin du centre que le fona de l'encoche 48. 



  L'encoche 50 correspond au jour intercalaire   d'une   façon qui va être décrite ci-dessous d'une façon plus détaillée. 



  Le fond de l'encoche 51 est situé à la même distance du centre que le fond de l'encoche 48 (correspondant au mois de février d'une année ordinaire, c'est-à-dire une année qui n'est pas bissextile). Les encoches 46 sont éloignées du centre de manière que leurs fonds s'étendent en dehors de la partie de la périphérie du secteur que l'on désigne par 52. 



   Lorsqu'il quitte la position qui est représentée sur la fig. 12, (31 janvier   d'une   année ordinaire), le cliquet de commande 22 est engagé dans l'encoche 45 et le cliquet d'entraînement 27 s'engage par conséquent dans l'encoche 48 ainsi que dans l'encoche 51. La roue 12 avance ainsi d'un douzième de tour. En même temps, le secteur   à   rochet 18 avance de l'angle voulu. pour être à même de faire avancer la roue 19 de 3/30ème de tour. Ceci est obtenu au moyen de la roue satellite 17 roulant sur le   pignon   planétaire 6 qui a le même rayon et le même nombre de dents que la roue 17, laquelle entraîne ainsi la roue 19 aentée intérieurement, qui a un rayon trois fois plus grand et qui a trois fois autant de dents que la roue 17 (fig.18). 



  Le rappel du secteur 18 à sa position initiale est empêché par le cliquet   à   ressort 29. La roue 6 est verrouillée par le cliquet 53 (fig. 7) qui coopère avec la roue 5 reliée au tambour des unités. 



   Le tambour portant le nom des mois indique maintenant le mois de février dans la fenêtre, mais les tambours 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de quantième   continuent   à indiquer 31. Dans le mouvement de retour de l'arbre 2,le tambour des dizaines tourne de la façon décrite ci-dessus et le chiffre 3 des dizaines disparaît. En même temps, le bras 24 se soulève sous l'action de l'ergot 25 et s'écarte de la   roue à   rochet 8, le   manchon  21 tournant alors dans le sens   sinistrorsum,   suivant la   fig.18   en soulevant le cliquet de commande 22, de sorte que ce dernier soulève à son tour le cliquet d'entraînement 27 à une hauteur telle que, lors des impulsions suivantes, ce dernier n'atteint aucune des encoches de la roue 12 et du secteur 18.

   Pour les dates suivantes du même mois, seuls le tambour portant le nom du jour et les tambours de quantième sont par conséquent actionnés. 'En   passant   du 9 au 10, l'ergot 25 de la roue à rochet 8 libère le bras 24 (fig.7). 



  Le cliquet de commande 22 s'abaisserait alors et le cliquet d'entraînement 27 s'engagerait dans une encoche   à   la réception de l'impulsion suivante, si le cliquet de commande n'était pas arrêté par la périphérie de la roue de correspondance 19 le lorig de laquelle il coulisse ensuite.   Le   cliquet   d'entraînement   27 est par conséquent maintenu encore dans la position d'inactivité. Etant donné que le pignon central 6 du train planétaire est relié rigidement au tambour 4 des quantièmes, ce pignon 6 avance d'un dixième de tour par 24 heures. Comme il a été dit précédemment, le rapport de transmission du train planétaire est de 1/5 et, par conséquent, la roue 19 tourne   d'un   trentième de tour par 24 heures.

   Comme elle a   déjà   avancé de trois trentièmes de tour lors du passage de la date au Ier février, il faut 27 jours pour que l'encoche 45 arrive de nouveau directement sous l'extrémité du cliquet de commande 22. Le calendrier indique alors le 28 février   ( fig.   20). Le cliquet 22 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pénètre maintenant dans l'encoche 45 sous l'action du ressort 53' (fig. 12). 



   A la réception de l'impulsion suivante, le cliquet d'entraînement 27 s'engage par conséquent dans l'encoche 46 représentant le mois de mars et fait avancer le   tambour   des mois d'un douzième de tour, ce qui fait que le nom du mois de mars apparaît dans, la fenêtre. Pendant ce mouvement, un des ergots 51, prévus sur le côté intérieur de la roue rochet 12 (fig. 21) soulève le bras 30 relié rigidement au cliquet 29, de sorte que ce dernier libère le secteur 18. 



  Le secteur reviendra alors, sous l'action   du   ressort 55 (fig. 6 ) à sa position initiale qui est représentée sur la fig. 12. Puisque le cliquet de commande 22 est encore   en   prise avec l'encoche 45, la roue 19 est verrouillée et ne peut pas tourner dans le sens sinistrorsum. Pour ce motif, la roue satellite 17 roule à l'intérieur de la roue 19 et fait tourner le pignon 6 de trois dixièmes de tour dans le sens   sinistrorsum,   comme on le voit à la fig. 20. 



  Le tambour des unités avance ainsi de trois jours (du chiffre 8 au chiffre 1 devant la fenêtre). 'En même temps, le tambour des dizaines avance également, par l'intermédiaire du mécanisme d'accouplement décrit ci-dessus (fig.9 à 11) de la position indiquant le chiffre 2 à la position indiquant le chiffre 3. Le calendrier indique maintenant le 51, le mois de mars apparaît dans la fenêtre et le bras 28 est dans sa pasition avancée (en position de   droite   sur les fig. 18 à 25). Lors du mouvement du bras 28 dans le sens sinistrorsum, lorsque l'impulsion cesse, le chiffre 5 des dizaines s'efface et le cliquet de   commande   22 se soulève de la manière décrite ci-dessus, après quoi les organes occupent les positions indiquées sur la   fig.2l.   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Le calendrier marque maintenant le Ier mars. 



   Pendant le mois de mars, le tambour des jours de la   semaine   et les 'tambours des quantièmes avancent de la manière décrite ci-dessus et le cliquet de commande 22   maintient   le cliquet d'entraînement 27 dégagé des encoches de la roue   à   rochet 12 des mois jusqu'à ce que Ici date 10 apparaisse, le cliquet de commande coulissant,   conformément   à ce qui a été dit ci-dessus, le long de la périphérie de la roue de correspondance 19.

   Comme, au Ier mars, l'encoche 45 se trouvait placée sous l'extrémité du cliquet de commanda 22 et que la roue 19 tourne de   I/SOème   de tour par 24 mures, l'encoche 45 se trouvera, au 31 mars, de nouveau directement sous l'extrémité du cliquet de commande qui s'engage alors dans l'encoche 45, en sorte que le tambour des mois peut avancer pour indiquer un nouveau mois. Le cliquet d'entraînement 27 s'engage alors caris l'encoche 47 de la   roue ,   rochet 12 ainsi que dans l'encoche 49 du secteur   18,  ces deux encoches   ayant  la même profondeur,et fait tourner la roue ainsi que le secteur dans le sens dextrorsum. Dans ce cas, le secteur 18 n'avance que si la roue de   correspondance   19 est obligée, sous l'action du train planétaire, de faire un trentième de tour.

   Le secteur est verrouillé dans cette position au moyen du cliquet   29,   les parties occupant alors la position qui est représentée sur la fig. 22. Le calendrier indique alors le Ier avril. 



   Pendant le mois d'avril, le tambour des jours de la semaine et les tambours des   quantièmes avancent   de la 
 EMI14.1 
 n1d.J:Li3.r:a décrite ci-dessus. Lorsque le quantième ?0 a apparu dans la fenêtre, l'encoche 45 est de nouveau placée directe- 
 EMI14.2 
 !R3nt sous l'extrémité du cliquei.. de comr..al'La.e 22, ce tGe oxtl-émité slei4agearit, alors dans l' encoche. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  A la réception de l'impulsion suivante, le cliquet d'entraînement 27 pénètre dans l'encoche 46 et fait avancer la roue à rochet 12 des mois, en sorte que le mois de mai apparaît dans la fenêtre du   'boîtier.   L'ergot 54 de la roue 12 soulève le Cliquet 29 pour le dégager du secteur 18 au moyen du bras 30. Le secteur 18 revient alors à sa position initiale en faisant tourner d'un dixième de tour, au moyen du train planétaire, le pignon 6 avec le   tambour   4 des quantièmes, ce qui fait que la date 31 apparaît dans la fenêtre. Dans le mouvement de retour du bras 28, le tambour des dizaines avance de la position   5 à   une position laissant apparaître une surface en blanc, en même temps que le cliquet de commande 22 se soulève. Le calendrier marque maintenant le Ier mai. 



   Au moment du passage du mois de décembre au mois de janvier, c'est-à-dire du passage à une nouvelle année, la roue à rochet, 12 des mois a tourné dans le sens sinistrorsum (fig. 16) d'une quantité telle que la roue dentée 55' se trouve en prise avec l'ergot 56 fixé sur le bâti et exécute ainsi, dans le sens dextrorsum une   rotation   un quart de tour. Par ce moyen, la roue dentée 57 qui est montée sur le même arbre que la roue 55' et est reliée rigidement à cette dernière, est entraînée en rotation, la roue 57 faisant, à son tour, avancer la roue dentée 16, reliée rigidement au tambour 15 des unités de la série de tambours indiquant le millésime de   manière   que le dit tambour tourne d'un dixième de tour. Le nouveau millésime apparaît maintenant dans la fenêtre. 



   Sur le même arbre que les roues dentées 55' et 57, et rigidement reliée à celles-ci, est montée une   roue   came   50     d'une   forme telle qu'un quart de sa périphérie 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   présente   un   rayon   plus   grand   que le   :reste,   en formant ainsi une came 60. La partie inférieure de la périphérie   est à   pu près au même niveau que le fond de l'encoche 48. A   opaque   quatrième décalage   du.   millésime, la came 60 couvrira radialement une partie de   l'encoche   48.

   Tout le groupe de roues 55', 57 et 59 est maintenu dans la position à laquelle il a été réglé par un ressort   à   action brusque 61 qui est fixé sur la roue   à   rochet 12 et s'engage avec deux des dents de la roue   55'.   



   Pendant une   année   bissextile, la came 60 couvre une partie de   l'encoche   48, (l'encoche d'entraînement pour le mois de février), de sorte que lorsque le tambour des mois avance à la position pour donner l'indication: février, le cliquet d'entraînement 27 ne peut pas   atteindre   le fond de l'encoche 48 à cause de la came 60 et s'engage dans l'encoche 50 du secteur 18 ( fig.   24),   au lieu de l'encoche 51, comme tel est le cas dans les années ordinaires. La roue 19 avance alors de deux trentièmes de tour au lieu de trois trentièmes et le mécanisme de déplacement du mois n'est dé clenché qu'après l'indication du nombre 29 dans la fenêtre (fig. 25).

   Pour le passage au mois de mars, le secteur 18 doit, dans ce cas, parcourir un chemin   d'un   tiers plus court pour revenir à sa position initiale   e,   par conséquent, le secteur n'entraînera la roue 6, au moyen du train planétaire, que sur les deux tiers de son mouvement pendant une année ordinaire.   De   cette manière, le quantième sera avancé de deux jours au lieu de trois, et passera, par conséquent   à   la date du 31, dans ce cas également. Par la suite, la même opération que pendant une année ordinaire s'effectuera. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   L'avance des chiffres des dizaines et des centaines du millésime s'effectue de la même manière que l'avance des chiffres des dizaines du quantième, avec cette différence que les tambours indiquant le millésime affectent la forme de décagones. 



   On voit clairement d'après ce qui   précède   qu'il existe une action réciproque entre l'avance des roues à rochet des quantièmes et de la roue de correspondance 19 constituant la roue extérieure du train planétaire, les roues à rochet des quantièmes et la roue 19 étant verrouillée contre tout mouvement de rotation dans des sens opposés, de sorte qu'un déplacement du secteur 18 dans un sens assure une avance de la roue 19 et qu'un déplacement du secteur 18 dans l'autre sens assure une avance des roues de quantième. 



   Lors du passage d'un mois qui comporte moins de 51 jours à un mois en comportant 51, une double avance des tambours de quantième s'effectue, d'abord pendant le mouvement d'avancement du bras 28 par   l'intermédiaire   du train planétaire, les tambours des unités avançant alors de 8 ou de 9, ou de 0 à 1 en second lieu pendant le mouvement de retour du bras 28,   leambour   des dizaines avançant alors d'un pas, à savoir de 3 à, 0, tandis que le tambour des unités demeure sur 1. Tous les autres jours, les tambours de quantième ne sont actionnés que lors du mouvement de retour du bras 28. 



     La   construction du mécanisme est basée sur cette supposition que, dans le calendrier, un mois qui comporte moins de 51 jours est à la fois précédé et suivi d'un mois comportant 31jours, c'est-à-dire que deux mois courts ne se succèdent pas immédiatement. Tel est le cas dans le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 calendrier Julien et le calendrier Grégorien. 



   L'électro-aimant tournant servant à faire tourner l'arbre 2 décrit ci-dessus.et représenté sur les dessins, ne constitue pas un élément essentiel de l'invention, mais peut être remplacé par tout autre dispositif électrique ou mécanique convenable, susceptible d'imprimer   à   l'arbre 2 une impulsion d'un septième de tour à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    I) Un calendrier mécanique dans lequel des indicateurs mobiles pour les noms des jours de la semaine, les chiffres de quantième, les noms des mois et les chiffres des millésimes sont périodiquement actionnés par un mécanisme soumis à l'influence d'impulsions extérieures et dans lequel il est tenu compte des nombres différents de jours des mois au moyen d'un mécanisme différentiel coopérant avec le mécanisme des quantièmes et le mécanisme de décalage des mois, le mécanisme différentiel étant disposé de manière à pouvoir être réglé, au commencement d'un mois quelconque comportant moins de 51 jours, dans une position correspondant au nombre dejours de ce mois, à être verrouillé dans cette position pendant le-mois, et à être déclenché à la fin du mois,
    en permettant ainsi à l'indicateur des chiffres de quantième d'avancer d'autant dejours qu' il en manque dans le mois pour faire 31 jours.
    2) Des formes de réalisation du calendrier mécanique spécifié en 1 présentant les particularités suivantes, pouvant 'être prises séparément ou en combinaison: <Desc/Clms Page number 19> a) la roue satellite du train différentiel est disposée de manière à avancer sous l'action du mécanisme d'entraînement du dispositif de changement de mois, alors que le pignon planétaire central, du fait qu'il est relié à l'indicateur des chiffres du quantième est verrouillé, de sorte que l'autre roue planétaire extérieure tourne, à l'encontre de l'action de ressorts, d'autant de pas qu'il y a de jours à ajouter à la fin du mois;
    b) la roue satellite tourillonne dans un secteur à rochet, ou organe similaire disposé sur le même axe que l'indicateur des chiffres de quantième et susceptible de tourner à l'encontre de l'action de ressorts au moyen du mécanisme de commande du dispositif de changement de mois;
    c) les indicateurs sont constitués par ur, certain nombre de tambours cylindriques qui tournent sur un arbre oscillant commun et qui sont entraînés par cet arbre, le mécanisme différentiel consistant en un train planétaire dont le pignon planétaire intérieur tourne sur l'arbre et est relié au tambour des unités des quantièmes, tandis que la roue planétaire extérieure, également susceptible de tourner librement sur l'arbre présente à sa périphérie une encoche dans laquelle s'engage le cliquet de commande du décalage du mois, lequel cliquet est disposé entre la roue à rochet du tambour des mois et le cliquet actionnant cette roue à rochet,
    le cliquet de commande étant destiné à tre actionné par l'intermédiaire d'un tube qui tourillonne parallèlement à l'arbre sous l'action d'un levier dont l'extrémité libre se trouve sur le chemin suivi par un ergot de la roue à rochet du tambour des dizaines de quantième et les pignons du train planétaire ayant un rapport de transmission de 1 à 3,de manière que la roue planétaire extérieure puisse faire un tour pour trois tours du tambour <Desc/Clms Page number 20> des unités de quantième;
    d) la roue à rochet du tambour des dizaines de quantième et la roue à rochet du tambour des unités de quantième avancent sous l'action d'un cliquet d'entraînement commun comportant un bras qui pénètre à l'intérieur de la périphérie de la roue à rochet des unités et qui est destiné,lnrs du passage de la date 0 à la date 1 à être soulevé par un ergot fixé sur cette dernière roue à rochet, l'encoche pour le chiffre de quantième 1 de cette roue étant plus haute que l'encoche de l'autre roue à rochet des dizaines, de manière que, lorsqu'on passe de la date 50 à la date 31, le cliquet puisse passer par dessus 1'encoche de la roue à rochet des dizaines;
    e) la périphérie de la roue à rochet des unités entre les encoches des quantièmes 1 et 2 est plus profonde (c'est-à-dire présente un rayon plus petit) que l'encoche de la roue à rochet des dizaines de sorte que, lorsqu'on passe de la date 31 à la date 1 du mois suivant, le tambour des dizaines de quantième avance, mais. non pas le tambour des unités de quantième;
    f) le tambour des unitésde quantième porte un dispositif à'accouplement qui, une fois pour chaque tour du dit tambour, fait avancer le tambour des dizaines de quantième d'un dixième de tour, la circonférence octogonale du tambour étant en outre actionnée par un ressort et amenée ainsi à compléter l'avancement effectué par le dispositif d'accouplement, de sorte que le tambour des dizaines tourne d'un huitième de tour au lieu d'un dixième de tour; g) deux roues dentées sont en prise avec la roue à rochet des mois et coopèrent avec une roue dentée reliée au tambour des unités du millésime ainsi qu'avec une butée <Desc/Clms Page number 21> fixée dans le bâti de manière que l'indicateur du millésime avance d'une unité pour chaque tour complet de l'indicateur de mois;
    h) un plateau à came est relié d'une manière fixe aux roues dentées spécifiées en g), la came de ce plateau couvrant une partie de l'encoche du mois de février de la roue à rochet de telle sorte que le cliquet de commande est amené à s'engager, pendant les années bissextiles, dans une autre encoche du secteur à rochet au lieu de l'encoche correspondant aux années ordinaires, la roue planétaire extérieure avançant dans ces conditions de deux trentièmes de tour au lieu de trois trentièmes de tour et le passage du mois de février au mois de mars s'effectuant après l'indication de la date 29.
BE412744D BE412744A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412744A true BE412744A (fr)

Family

ID=76429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412744D BE412744A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412744A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2447789B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de calendrier et montre calendrier
EP1677165B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à calendrier mécanique chinois
EP0940833A1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie
EP1316859A1 (fr) Procédé pour former un mécanisme de quantième actionnné par un mouvement d&#39;horlogerie
EP0756217A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d&#39;horlogerie
FR2919398A1 (fr) Mecanisme de repetition ou de sonnerie et piece d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mecanisme
EP1351104B1 (fr) Dispositif à roue de programme pour mécanisme de quantième perpétuel, et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mécanisme
EP1792236B1 (fr) Piece d&#39; horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d&#39; equation du temps marchante
EP1792235B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a quantieme comprenant un dispositif d&#39;equation du temps marchante
BE412744A (fr)
WO2001048568A1 (fr) Mecanisme de calendrier annuel, perpetuel ou seculaire
EP1351105B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie ayant un affichage à calendrier perpétuel
CH711072B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de quantième perpétuel mécanique hébraïque.
CH519742A (fr) Mécanisme de minuterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie.
EP2455823B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage de l&#39;heure universelle
CH367760A (fr) Montre-calendrier
CH704111B1 (fr) Mécanisme pour calendrier perpétuel mécanique à affichage mensuel et calendrier perpétuel comportant un tel mécanisme.
CH220355A (fr) Caisse enregistreuse.
CH253518A (fr) Mécanisme de commande pour calendrier perpétuel automatique.
CH704043A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de calendrier et montre calendrier.
CH169862A (fr) Machine d&#39;impression de sommes ou valeurs.
CH529406A (fr) Calendrier mécanique
CH152293A (fr) Dispositif de changement automatique des chiffres d&#39;un cadran à douze divisions horaires, pour la lecture de 0 à 24.
CH162786A (fr) Indicateur de développement d&#39;un organe élastique moteur.