<Desc/Clms Page number 1>
Tirelire-calendrier.
L'invention a pour objet une tirelire-calendrier, c'est (lire un appareil qui indique le nom et la date du jour ainsi que le nom du mois ou bien deux de ces renseignements seulement , et qui est pourvu d'un orifice d'introduction de pièces de monnaie et d'un dispositif de manoeuvre afin que les organes qui fournissent les diverses indications soient action- nées automatiquement de manière à indiquer le jour suivant quand on introduit une certaine pièce de monnaie dans la fente prévue à cet effet et éventuellement qu'on déplace un levier, Les noms des jours sont disposés à la périphérie d'un disque, les dates à la périphérie d'un second disque et les noms des mois à la périphérie d'un troisième disque, cependant que le boîtier de l'appareil présente des fenêtres qui ne laissent aperoevoir que le nom d'un seul jour,
d'un seul mois et une seule date. A chaque fois qu'on introduit une pièce de monnaie
<Desc/Clms Page number 2>
par la fente de l'appareil et qu'on manoeuvre alors le levier précité, on fait avancer d'un certain angle le disque qui porte les noms des jours, ce qui fait apparaître le nom du jour suivant.
Simultanément, le disque qui porte les dates de 1 à 31 avance d'une fraction ce qui rend apparente la date suivante. Chaque, fois que le disque qui porte les dates fait un tour complet, il entraîne d'une fraction de tour le disque des mois et le nom du mois suivant apparaît. Le déplacement de ce dernier disque s'opère en même temps que la date du 31 est remplaoée par celle du 1er.
La présente invention est remarquable notamment par ce fait que la tirelire-calendrier est munie d'un dispositif qui, suivant le nombre différent des jours des divers mois, fait avancer automatiquement le disque des quantièmes à la fin du mois d'une quantité correspondant au nombre de jours que le mois a en moins de 31, de sorte que le calendrier fournit tou- jours des indications exactes quand on passe d'un mois au suivant.
Ce dispositif va être déorit ci-dessous.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée sur le dessin ci-joint dans lequel :
La fig. 1 montre l'appareil avec son boîtier, vu de pro- fil, la paroi antérieure du boîtier étant enlevée; la fige 2 montre l'appareil vu du côté opposé ; la fig. 3 montre l'appareil vu de faoe; la fig. 4 montre schématiquement le dispositif qui entraîne le disque porteur des noms des jours de la semaine; la fig. 5 montre schématiquement le dispositif d'entraîne- ment du disque qui porte les quantièmes; la fig. 6 montre le disque des quantièmes vu de dos;
la fig. 7 montre schématiquement le dispositif qui fait avancer le disque des quantièmes à la fin du mois, d'une quantité oorrespondant au nombre de jours que le mois a en moins de 31;, la fig.8 montre une vue correspondant à celle de la fig.2-, les'organes mobiles étant dans la position qu'ils prennent
<Desc/Clms Page number 3>
quand une pièce de monnaie est jetée dans la goulotte de descente des pièces; la fig. 9 montre une variante de réalisation d'un masque qui est plaoé devant le disque des quantièmes.
Comme indiqué à la fig. 3, l'appareil se compose de deux parois latérales 9 et 10 entre lesquelles est monté un arbre fixe 11. Celui-ci supporte trois disques de même taille 12,13 et 14 qui peuvent tourner librement sur lui. La périphérie du disque 12 porte les noms des jours de la semaine, entre les- quels sont ménagés des écarts égaux et ce disque est solidaire en rotation d'une roue à roohets 15 comportant 7 dents. La pé- riphérie du disque 13 porte les quantièmes 1-31 et oe disque est solidaire en rotation d'une roue à roohets 16 qui a 31 dents. La périphérie du disque 14 porte régulièrement répartis les noms des mois et ce disque est solidaire en rotation d'une roue dentée 17.
Cette dernière est en prise avec la roue dentée 18 (fig.7) qui a exactement autant de dents que la roue 17 et qui est montée sur un axe rotatif 19 tourillonnant dans les parois 9 et 10. L'axe 19 porte un disque à oontour irrégulier ou oame 20 et une roue en étoile 21 comportant douze branches.
Un ressort 22 est en prise aveo la roue en étoile 21 qu'il maintient ainsi au repos.le disque 13 porte un ergot 23 (figs.
3,6 et 7) qui fait tourner la roue en étoile 21 d'une dent à chaque révolution du disque 13 et ce déplaoement de la roue en étoile est transmis par l'intermédiaire de l'axe 19 et des roues dentées 18 et 17 au disque 14 qui avance ainsi d'un douzième de tour.
Sur l'arbre 11 est monté fou un étrier 24 pourvu d'une poignée 25 (fig.4) .L'étrier porte un cliquet 26 qui est en prise avec la roue à roohets 15. Celle-ci a, comme mentionné ci-dessus, sept dents, et quand la poignée 25 est abaissée dans la position 25', comme indiqué à la fig.4, le oliquet 26 fait avancer d'1/7 de tour la roue à roohet 15. Comme la roue a roohets 15 est solidaire en rotation du disque 12, oelui-oi est également entraîné à avancer d'1/7 de tour et il fait
<Desc/Clms Page number 4>
apparaître alors le nom du jour suivant. Quand on abandonne le levier 25 dans la position 25', un ressort qui n'est pas re- présenté sur le dessin ramène l'étrier 24 dans la position re- présentée à la fig.4.
Comme le montre la fig.5, l'étrier 24 porte en même temps un cliquet 27 qui est situé dans le marne plan que la roue à rochets 16. A coté de cette roue est disposée une rampe 28 qui est fixée par une vis sur l'arbre 11. Le cliquet 27 s'appuie sur le cham de la rampe 28 qui le maintient ainsi hors de contact avec la roue à roohets 16. Lorsque l'étrier 24 est abaissé dans la position 24', le cliquet 27 glisse sur la rampe 28 jusqu'à ce qu'il soit libéré du masque lorsqu'il parvient au coin infé- rieur 30 de cette rampe 28, où il est alors amené en prise avec la roue à rochets 16 sous l'action du ressort 31.
Le coin 30 est disposé de manière que le cliquet 27 n'atteigne,..la roue à rochets lu qui présente 31 dents oomme on l'a vu, afin de la faire avancer d'une dent, que juste avant que l'étrier 24 ne vienne dans sa position extrême 24'. Lorsque l'étrier est ensuite ramené dans sa position normale 24, la roue à roohets 16 demeure immobile car elle est maintenue par un cliquet de retenue 32.
Comme la roue à rochets est solidaire eh rotation dit disque 13 des quantièmes, le changement de jours et de dates s'opère chaque fois que l'étrier 24 est abaissé.
Dans la paroi avant 33 du boîtier proteoteur, figs.l et 7, sont ménagées des fenêtres 34 par lesquelles il est possible de voir de l'extérieur le nom du jour, la date et le nom du mois.
Comme le montre la fig.2, l'étrier 24 présente un téton 35 qui fait saillie à l'extérieur à travers une fente 36 ménagée dans la paroi 9. Sur celle-ci et extérieurement est articulé un mentonnet 38 tournant sur un pivot 37 et comportant un nez 39 qui s'engage sous le têton 35 et verrouille ainsi .l'étrier 24 dans sa position haute. Sur la paroi 10 et extérieurement (fig.l) est ménagée une goulotte pour les pièces de monnaie et sur la paroi arrière 41 du boîtier se trouve la fente d'intro- duotion 42. A l'intérieur de cette fente est disposé un doigt
<Desc/Clms Page number 5>
43 porté par un bras 44 qui peut être réglé en hauteur à l'aide des vis de fixation 45 qui passent à triera une fente verticale 46 dans la paroi 10.
Au dessus de la fente 42 se trouve un bras 47 qui est fixé à un axe 48 tourillonnant dans les parois 9 et 10.Un ressort 49 maintient normalement le bras 47 dans la posi- tion représentée aux figs. 1 et 2.
Sur l'arbre 48 est fixé un bras 50 disposé extérieurement à la paroi 9 et qui porte un cliquet 51 soumis à l'action d'un ressort 52. Un disque irrégulier 54 avec deux encoches 55 et 56 peut tourner sur un axe 53.La partie supérieure du disque 54 présente trois encoches 57,58,59 et un appendice 60 du bras 38 s'appuie dans oette encoche 57.Le disque 54 possède une par- tie saillante 61, qui s'appuie à la fig.2 sur une butée fixe 62 tandis que sur oette partie 61 elle-même vient porter un oliquet 63 susceptible de tourner sur son axe 64 et soumis à l'action d'un ressort 650
Quand on jette dans l'appareil une pièce de monnaie 66, comme le montre la fig.8,
cette pièce passe entre le doigt fixe 43 et le bras mobile 47 dont l'extrémité se soulève. Ceci provoque une rotation de l'arbre 48 et du bras 50, entraînant l'engage- ment du cliquet 51 dans l'encoche 55 et par suite la rotation du disque 54 de sorte que l'appendice 60 du bras 38 se trouve soulevé dans 1'encoche 59. Le nez 39 du mentonnet 38 se trouve ainsi éloigné de la trajectoire du téton 35, de sorte que l'é- trier 24 n'est plus verrouillé par le nez 39 mais en même temps un crochet 67 oalé sur l'arbre 48 (fig.4) pénètre dans une entaille 68 de l'étrier 24, de sorte que celui-ci est maintenant empêché de tourner par ce crochet.
Dans les parois 9 et 10 tourillonne un arbre 69, qui porte, extérieurement à la paroi 9, un oliquet 70 qui s'engage dans une entaille 71 du cliquet 51 et verrouille le bras 50 dans la position représentée à la fig.8. Extérieurement; à la paroi 10, l'arbre 69 porte un bras 72 qui pénètre dans la goulotte 40 de descente des pièces. Quand la pièce de monnaie 66 a soulevé
<Desc/Clms Page number 6>
le bras 47 et tombe à travers la goulotte 40, elle heurte le bras 72 et le fait tourner de telle sorte , ainsi que l'arbre 69, que le cliquet 70 libère le bras 50 qui, sous 1'influence du ressort 49 (fig.l), est alors rappelé dans la position représen- tée à la fig. 2.
De la sorte, l'étrier 24 est libéré du cliquet 67,fig.4, et comme le nez 39 ne forme plus butée.:en avant du té- ton 35, il est alors possible d'abaisser librement l'étrier 24.
Lorsque l'étrier 24 a été amené dans sa position basse il y est maintenu paroe que le têton 35 heurte la partie saillante 31 du disque 54, ce qui ramène celui-ci dans la position dessinée à la fig.2, dans laquelle la dite partie s'appuie sur la butée 52.Lorsque l'étrier 24 est ensuite relevé, le cliquet 63 vient se loger sous le téton 35 et il empêche ainsi qu'on'puisse rame- ner de nouveau l'étrier 24 dans sa position basse, ce qui pour- rait amener que le cliquet 27 (fig.5) fasse avancer une nouvelle fois d'une dent la roue à rochets 16, Quand l'étrier 24 revient dans sa position normale, représentée à la fig.2 le nez 39 se place de nouveau sous le têton 35 ce qui verrouille l'étrier.
On voit d'après ce qui précède que l'introduction d'une pièce de monnaie et son passage dans la goulotte: de descente 40 provoque la libération de l'étrier 24 dont la-, rotation vers le bas entraîne un déplacement du disque 12 qui ,.'fait apparaître le nom du jour suivant et également un avancement du disque des quantièmes qui fait apparaître le quantième du Jour suivant.
A chaque révolution du disque 13, le disque 14 qui porte les noms des mois tourne d'un certain angle de sort$ que le mois suivant apparait.Il reste encore à décrire comment le disque 13 est avancé automatiquement à la fin d'un mois d'une quantité qui correspond au nombre de jours que le mois a en moins de 31. ''
Comme on le voit aux figs. 3,5 et 7, un étrier 73 est sus- pendu à l'arbre 11 et se trouve soumis à l'action d'un ressort 74 (fig.5).
Sur l'étrier 73 est fixé un pivot 75 qui porte un cliquet 76 coopérant avec une dent 77 fixée survie coté de la roue à rochets 16.L'étrier 24 porte un bras 78, (fig.5) qui,
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
lorsque, l'étrier est abaissé, s'appuie sur l''rier 7,j,afin que 0'71ui-o} soit entraîné dans la rotation de l'8L"i'?r 34, ce ui bande le ressort 74.
!,I,ëtrier 73 porte, comme le montre la fi<.are 7, un doigt 79 qui s'appuie sur la périphérie de la oaïup à0 et c '2st le res- sort 74 qui applique ce doigt sur la came. La périphérie de celle- ci est&ivis6e en douze parties g9les,suivar.t les douze mois,et pour plus de clarté, on a indiqué sur la came les noms des
EMI7.2
mois (ig.5)<.Les parties de la came qui correspondent aux mois de 31 ours atteignent entiéreq.ent la périphérie de la came, tandis'que les parties qui correspondent aux mois de 30 jours, sont quelque peu en retrait sur la périphérie, de sorte qu'en
EMI7.3
ohacun-cle ces points là, la came présente une encoche.
'Enfin, la partie de la came qui correspond au mois de Février est é- loignée de la périphérie d'une quantité telle, qu'il se trouve formée.en ce point une encoche dont la profondeur est le triple de celles qui correspondent aux mois de 30 jours, étant donné que le,mois de Février ne possde habituellement que 28 jours.
Le déplacement de l'étrier est par suite différent suivant les différentes régions de la périphérie de la came 20 sur lesquelles porte le doigt 79 et l'agencement est tel que le bras 78 déplace
EMI7.4
l'étri.r 73 d'une quantité telle que le cliquet 76 puisse juste atteindre la roue à roohets 16 pour la faire tourner d'une dent quand a dent 77 vient à se trouver devant ce cliquet 76 et que le doigt 79 s'appuie sur une des régions de la came 20 qui correspondent aux mois de 31 jours. Par contre lorsque le doigt 79 porte sur les zones de la came qui correspondent aux mois de 30 jours, le bras 78 fait mouvoir l'étrier 73 d'une quantité telle que le cliquet 76 puisse juste atteindre la roue à roohets 16 pour la faire tourner de deux dents quand la dent 77 se trouve devant le dit cliquet 76.
Lorsque le doigt 79 s'appuie sur la partie de la came 20 qui correspond au mois de Février,il est communique à l'étrier 73 un déplacement qui permet au cliquet 76 de faire avancer la roue à rochets 16 de quatre dents dans le cas où la dent 77 est disposée de manière à venir en prise
<Desc/Clms Page number 8>
avec le oliquet 76.
La dent 77 est rapportée en un point tel de la roue à rochets 16 que la dernière date du mois vienne en:prise avec le cliquet 76.Lorsque le mois a 31 jours, le cliquet 75 fait avancer la dent 77 d'un pas égal à une dent de la: Toue 16 mais comme le cliquet 27,fig.5, vient en même temps en 'Prise avec la roue 16 et fait avancer celle-ci d'une dent, l'action du cliquet 76 demeure sans effet.Par oontre lorsque le mois n'a que 30 jours,le oliquet 76 fait avancer de deux dents la;
roue à roohets 16 en attaquant la dent 77,avec ce résultat que l'indication fournie par le disque 13 passe brusquement du quantième 30 au quantième 1.Lorsque le mois n'a que 28 jours, comme Février, le cliquet 76, en attaquant la dent 77, fait avancer de quatre dents la roue 16, de sorte que le quantième indiqué passe de 28 à 1.
Etant donné que la came 20 effectue 1/12 de révolution à chaque fois que le disque 14 tourne d'1/12 de tour, la came 20 change automatiquement de position de mois en mois.
Lors d'une année bissextile où Février a 29 jours, la profondeur de l'encoche de la oame 20 correspondant à Février ne convient pas. C'est pourquoi il est prévu un levier à deux- bras 81 pivotant sur un axe 80 disposé sur la face interne de la paroi 9,fig.5.Lorsque ce levier est amené dans la position 81', son extrémité antérieure 82 forme une butée contre laquelle vient heurter l'étrier 73, et cette butée intervient alors à la place de la oame 20 et maintient l'étrier 73 dans une posi- @ tion telle que son mouvement,lorsqu'on abaisse 1'(trier 24, ne corresponde qu'à un déplacement de trois dents dela roue à rochets 16, quand la dent 77 vient juste de se trouver devant le cliquet 76, ce qui se produit quand le calendrier indique le 29 Février.
Dans ce cas le disque des quantièmes est avancé de trois dents, de sorte qu'au lieu de la date du-; 29 il fera apparaître celle du 1er.Le levier 81 n'est utilisé que lors des @ années bissextiles; lors des autres années, on 1'.éclipse de
<Desc/Clms Page number 9>
manière qu'il ne vienne pas en contact de l'étrier 73.
Si on désire que la tirelire-calendrier ne puisse être manoeuvrée qu'en cas d'introduction de deux pièces de monnaie semblables, on abaisse quelque peu le doigt horizontal 43, ce qui a pour résultat de réduire d'une quantité correspondante le soulèvement du bras 47 , de sorte que le oliquet 50 ne peut faire tourner le disque 54 que d'une quantité telle que l'appen- dice 60 vienne s'appuyer sur le fond de l'encoche 58. Dans cette position le nez 39 n'a pas encore libéré le tton 35.
Lorsque la pièce de monnaie suivante est placée dans la fente, le bras 47 est soulevé à nouveau, nais cette fois le cliquet 51 pénètre dans l'encoche 56 du disque 54 et fait par suite avancer ce dernier de sorte que l'appendice 60 parvient dans l'encoche 59; le téton 35 se trouve ainsi libéré du nez 39 de sort(- qu'il est possible d'abaisser l'étrier 24.
L'invention peut évidemment être réalisée sous d'autres formes que celle représentée au dessin et il est possible de modifier les dispositifs mécaniques ainsi que de les remplacer par d'autres sans que cela fasse pourtant sortir l'appareil du domaine de l'invention.
On peut mentionner par exemple que la Ouille 28,figes, peut être prolongée vers le bas et peut présenter la forme représentée à la fig.9 sur laquelle on voit une encoche 83 qui permet au cliquet 27 de faire avancer la roue à rochets 16 d'une dent pour une position plus vite atteinte par l'étrier 24 au cours de son déplacement Dans ce cas l'étrier 73 n'a pas besoin d'une oourse aussi longue que celle décrite ci-dessus, étant donné que son déplacement peut être réduit d'une quantité correspondant à une dent de la roue à rochets. Pour les mois de 31 jours, l'étrier 73 demeure donc ainsi entièrement immobile.