Appareil d'horlogerie à avertisseur. L'invention est relative à un appareil d'horlogerie à avertisseur muni d'une série d'organes d'ajustage du mécanisme avertis seur, permettant le déclenchement de plu sieurs signaux de durée limitée, à des instants prédéterminés, ces organes étant. disposés au tour du cadran de l'appareil d'horlogerie.
L'appareil d'horlogerie selon l'invention est caractérisé par le fait que le dispositif de commande du mécanisme avertisseur com porte deux éléments d'arrêt" l'un qui main tient arrêté ledit mécanisme dans les inter valles entre les instants où il doit être déclen ché et qui est effacé à un instant prédéter miné par l'action de l'un des organes d'ajus tage mis en position active et l'autre qui arrête le signal déclenché, après une durée également prédéterminée, sous l'influence du mouvement du mécanisme avertisseur, des moyens étant., en outre, prévus pour remettre, avant le déclenchement. d'un nouveau signal, le premier des susdits éléments dans sa posi tion d'arrêt et, ensuite, le deuxième élément hors d'action sur le mécanisme avertisseur.
Un appareil d'horlogerie à avertisseur éta bli selon l'invention est représenté dans les dessins, à titre d'exemple.
La fi-. 1 montre une pendulette établie selon l'invention et te de devant. La fi-. 2 montre cette pendulette en coupe axiale verticale. La fi-. 3 montre une partie du dispositif de commande du mécanisme avertisseur de cette même pendulette, en perspective.
Les fi g. 4, 5 et 6 représentent divers élé ments de ce dispositif de commande, dans trois positions différentes.
Les fig. 7 et â montrent, à une échelle agrandie, d'autres éléments du dispositif de commande du mécanisme avertisseur, en deux positions différentes.
La fig. 9 montre seul l'un des éléments représentés par les fig. 3 à 6.
La pendulette représentée par les dessins comporte un boîtier 10, un cadran 11 et un verre de protection 12.
Le mécanisme avertisseur, qui donne des signaux acoustiques, est entraîné par un res sort (non représenté dans les dessins) qui se trouve à l'intérieur d'un barillet 39. Le baril let entraîne le marteau 14, par l'intermé diaire d'une roue d'échappement et d'une ancre de forme conventionnelle, telles que re présentées par la fig. 3.
Les moyens d'ajustage des signaux acous tiques comportent quarante-huit poussoirs 15 disposés autour du cadran et séparés les uns des autres par des distances égales; ces dis tances correspondent, dans l'exemple repré senté, à des intervalles d'un quart d'heure. Chaque poussoir 15 est constitué par une pe tite tige qui est logée dans deux ouvertures 16 et 17 ménagées respectivement dans la paroi antérieure et dans la partie annulaire 18 se trouvant à l'intérieur du boîtier de la pendulette.
La partie antérieure de chaque poussoir fait saillie sur la face du boîtier, tandis que la partie postérieure, séparée de la partie antérieure par une collerette 19, est guidée dans la partie annulaire 18, de façon à pouvoir coulisser par rapport à cette der nière partie et non pas tourner par rapport à celle-ci.
Chaque poussoir présente une encoche la térale 20 susceptible d'être engagée sur le bord de l'ouverture 17, pour maintenir ainsi ce poussoir temporairement dans sa position enfoncée (position active). Un ressort de rap pel 21 qui est interposé entre la partie annu laire 18 et la collerette 19 de chaque poussoir tend à ramener celui-ci dans sa position avan- eée (position neutre).
Les ouvertures 16 et 17 possèdent, par rapport au poussoir 15, un jeu suffisant pour que ce poussoir puisse su bir -une légère inclinaison, lorsqu'il est en foncé, et cela pour permettre l'engagement de l'encoche 20 avec le bord de l'ouverture 17 correspondante.
Chaque poussoir 1.5, lorsqu'il se trouve dans sa position enfoncée (position active) peut coopérer avec un levier 23 monté sur -Lui bras rotatif 24 qui, lui-même, est calé sur le canon 25 portant l'aiguille des heures.
Dans ce qui suit, le bras 24 sera appelé bras d'heures , étant donné qu'il accomplit une rotation complète autour du cadran, dans l'espace de 12 heures, lorsque ce cadran est divisé en 12 heures, ou dans l'espace de 24 heures lorsqud le cadran est divisé en 24 heures. Ce bras d'heures peut se confondre avec l'aiguille des heures, mais, généralement, le bras d'heures est distinct de cette aiguille qui se trouve devant le cadran, ainsi que cela est indiqué par la fig. 1, tandis que le bras d'heures se trouve derrière le cadran. Le levier 23 est monté sur le bras 24 de façon à pouvoir pivoter autour de l'axe 49 dans un plan axial qui passe par ledit bras.
L'extrémité extérieure du levier 23 est munie d'une surface inclinée 26 susceptible de co opérer avec les poussoirs<B>15</B> qui se trouvent en position active, -cette coopération avant pour effet de faire pivoter ledit levier. L'au tre extrémité 27 du levier 23 est engagée clans une rainure 28 d'une douille 29 qui est mon tée sur le canon 25, de façon à. pouvoir cou lisser axialement.
Ainsi qu'il ressort des fig. 7 et 8, ladite douille 29 peut, selon sa position, soit empê cher la rotation d'un bras 30 autour d'un axe 32 (XX de la fig. 7), soit permettre la ro tation du bras 30, lorsque la douille a été dé placée par coulissement dans la direction des flèches indiquée par la fig. 7, la rotation du bras 30 ayant lieu dans un plan parallèle au plan du cadran.
L'extrémité extérieure du bras 24 est mu nie d'un bec à. plan incliné 31, susceptible d'entrer en contact avec un poussoir 15 qui se trouve en position active, et cela pour dés engager le poussoir d'avec le bord de l'ouver ture 17 correspondante de l'élément 18 du boîtier. Ce désengagement a pour effet de permettre au ressort 21 de ramener le pous soir dans sa position neutre.
Le bras 30 (fig. 2, 3, 7 et 8) est solidaire de l'arbre 32 qui participe à la rotation du bras 30 et qui porte un premier élément d'ar rêt 33 du mécanisme avertisseur. Cet élément. 33 constitue une butée susceptible de coopé rer avec le bras 38 solidaire du marteau 1.4. Lorsque cette butée 33 se trouve en position active, elle empêche l'oscillation du marteau. <B>En</B> outre, l'arbre 32 porte un bras 34 dont l'extrémité 37 se trouve en contact avec la périphérie d'une came 35. Cette came est. fixée sur l'arbre de l'aiguille des minutes, et. elle accomplit, par conséquent, une rotation entière en 60 minutes. La. périphérie clé la came 35 est divisée en quatre parties dont chacune correspond à 15 minute.
Le calage de la came 35 sur son arbre est choisi de façon telle qu'au début de chaque quart d'heure, c'est-à-dire chaque fois que l'un des poussoirs peut déclencher un signal, l'extrémité 37 du bras 34 se trouve devant l'endroit le plus profond de l'tin des quatre creux clé la came 35. Par conséquent, lors que, par l'action sur le levier 23 d'un poussoir enfoncé, la douille 29 est déplacée de façon à libérer le bras 30, l'extrémité 3 7 du bras 3.1 peut à ce moment s'engager dans le creux de la came 35 qui se trouve juste devant lui et s'appuyer contre le: fond de ce creux. Cela. a pour effet d'écarter la butée d'arrêt 33 hors de la trajectoire du bras 38 solidaire du mar teau.
Le mécanisme avertisseur peut ainsi se mettre en mouvement sous l'effet. d'entra.i- nement du ressort qui se trouve à l'intérieur du barillet 39. Après une rotation déterminée du barillet, pendant laquelle le marteau 14 a pu osciller pour donner le signal d'aver tissement., le mécanisme avertisseur est arrêté par un levier 41 constituant le deuxième élé ment d'arrêt du mécanisme avertisseur et qui est monté de faon à pivoter autour d'un axe 41a à l'intérieur du bâti portant le mécanisme avertisseur.
Ce levier 41 se trouve sous l'ac tion d'un ressort 47 qui a tendance à faire pivoter ce levier dans le sens des aiguilles d'une montre, en fig. 3. Cependant, le levier 41 porte un bras élastique 42 qui est. monté de façon telle sur le levier 41 qu'il est capa ble de se déformer par rapport à ce levier, seulement dans tune direction qui est perpen diculaire par rapport au plan de rotation du levier 41.
L'extrémité 44 du bras élastique 42 est normalement retenue par l'épaule d'une butée fixe 45 portée par ledit bâti (fig. 4), de sorte que le levier 41 est empêché d'ac complir son mouvement de rotation sous l'ac tion du ressort. 47. Le levier 42 porte, en outre, un ergot 43 qui peut, être actionné par un autre ergot. 40 ayant une surface inclinée et porté par le barillet 39. Lorsque l'ergot 40, après une rotation donnée du barillet, ren contre l'ergot. 43, la coopération de ces deux ergots déâage l'extrémité 44 du bras élastique 42 d'avec l'épaule de la butée 45 (fig. 5).
Le levier 41 tourne alors vers la droite, sons l'effet du ressort 47, de sorte que le bord su périeur de ce levier se trouve sur la trajec toire d'un bras 46 solidaire (lu marteau (fig. 3 et 6). Le mouvement du marteau et, par con séquent, le mécanisme avertisseur se trouvent ainsi arrêtés.
La durée du signal déclenché dépend du nombre d'ergots 40 fixés sur le barillet 39. S'il n'existe qu'un seul ergot 40, la durée du signal est égale à la durée d'un tour complet du barillet. S'il y en a plusieurs, la durée de chaque signal est. égale à la durée d'une rota tion complète du barillet divisée par le nom bre d'ergots 40.
Le signal se trouvant ainsi déclenché et, après un temps prédéterminé, de nouveau arrêté, il ne reste qu'à ramener le levier d'ar rêt 41 dans sa position inactive, après avoir remis dans sa position active la butée d'ar rêt 33, pour permettre ainsi le déclenchement d'un nouveau signal. La remise de ces élé ments d'arrêt dans lesdites positions doit avoir lieu sans que le marteau 14 puisse, même pour une période très courte, se remet tre à osciller, ce qui provoquerait une répé tition non désirée du premier signal. Ledit résultat est obtenu à l'aide de la came 35 et d'un bras 48 fixé sur l'arbre 32.
En effet, après les opérations décrites ci dessus et provoquant le déclenchement et l'arrêt. d'un signal, le bras 34 dont l'extré mité 37 glisse le long du bord de la came 35 est tourné progressivement par cette came dans un sens correspondant an sens de rota tion des aiguilles d'une montre. Cette rota tion du bras 34 sous l'influence de la came ramène d'abord la butée 33, par rapport à la partie 38, dans sa position de verrouillage. En même temps, cette rotation, à laquelle participe également le bras 30, permet à la douille 29 de revenir dans la position repré sentée par les fig. 2 et 7 dans laquelle cette douille verrouille ledit bras.
Ensuite, le levier 41, est repoussé par le bras 48 dans sa posi tion initiale dans laquelle il est de nouveau retenti par l'engagement de l'extrémité 44 du bras élastique 42 avec l'épaule de la butée fixe 45. Entre temps, l'extrémité inclinée 31 du bras d'heures 24 a ramené le poussoir 15, qui, auparavant, avait déclenché le signal, dans sa position neutre,