<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour classer des objets, notamment des objets de forme aplatie ou allongée, suivant leurs dimensions, leur volume et / ou leur poids ".
L'invention se rapporte à un procédé et une machine pour classer des objets et plus particulièrement ceux qui peuvent aisément se briser ou se meurtrir, tels que des oeufs, des fruits et autres produits analogues.
Il arrive que des objets de différentes natures puissent, malgré de grandes dissemblances dans la forme, spécialement en ce qui concerne les dimensions plus ou moins grandes de l'un à l'autre, présenter le même volume ou le même poids, tandis que des objets ayant les mêmes di- mensions principales et, par exemple, le même diamètre, peu- vent avoir des poids très différents. Il en est ainsi, par exemple, pour les oeufs, les tomates, les pommes et autres objets analogues.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est évident aussi que pour des objets d'une seule espèce, différents quant à la forme mais de poids égaux, on peut trouver un sysème de trois points au moins à tra- vers lequel toutes ces surfaces peuvent passer approximati- vement, ces trois points étant disposés de telle manière que les tangentes qui y sont menées à toutes ces surfaces peu- vent être parallèles.
Le procédé suivant l'invention consiste à trans- porter les objets dans la position correcte et à les faire supporter graduellement par des séries de trois points ou davantage, qui divergent graduellement dans le sens du mou- vement. Tous les objets de même dimensions et de mêmes poids tombent alors à la même place à travers l'espace libre entre ces points.
Suivant l'invention, on peut utiliser différents appareils en vue de former des séries de points de support pour les objets.
Une disposition appropriée comprend un appareil qui fait avancer les objets par intermittence le long de deux plaques dans les bords adjacents desquels des échancru- res sont pratiquées de manière à former les séries de points de support ci-dessus mentionnées. Les échancrures peuvent être d'égales dimensions. Pendant que les objets avancent, les plaques sont maintenues ensemble, mais lorsque les ob- jets sont arrivés exactement au-dessus des séries de points de support, on écarte les plaques de manière à les faire diverger,ce qui a pour effet de créer des séries de points de support ménageant des passages de dimensions différentes et croissantes à travers lesquels les objets tombent et sont ainsi classés.
@
<Desc/Clms Page number 3>
Les séries de points de support peuvent aussi être combinées avec un transporteur, le dispositif classeur con- sistant alors en des bandes transporteuses divergentes et étant divisé en sections de préférence élastiques, qui sont reliées à ces transporteurs. Des dispositifs appropriés sont aménagés en-dessous du transporteur pour guider les diffé- rents objets classés.
Le classement des objets peut aussi être effectué par des éléments en forme de vis sans fin au moyen desquels les séries de points varient soit graduellement soit par in- termittence pour former des passages dont les dimensions aug- mentent au fur et à mesure de l'avancement des objets. Ceci peut être réalisé en formant dans des arbres qui peuvent être parallèles ou non, des rainures hélicoldales, de maniè- re que quand on fait tourner ces arbres, les objets sont transportés par les séries de points divergents jusqu'à ce qu'ils tombent à travers.
Les arbres peuvent être disposés transversalement ou bien les rainures peuvent être formées de telle manière que les arbres tournent en sens opposés ou dans le même sens. Ceci peut être avantageux dans certains cas, parce que la rotation des arbres peut avoir pour effet de diriger les objets. Des organes de guidage élastiques sont de préférence disposés au-dessus des rainures pour amener ou maintenir les objets dans la position voulue.
L'invention est représentée sur les dessins annexés qui montrent une forme d'exécution particulièrement propre au classement des oeufs.
Fig. 1 est une vue de côté schématique d'un dispo- sitif pour transporter des oeufs le long d'un dispositif classeur.
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 2 est une vue en plan d'une autre forme de dis- positif classeur employée en combinaison avec le dispositif transporteur représenté sur la Fig.l.
Fig.3 est une vue en plan d'une autre forme de dispositif classeur.
Fig. 4 est une vue de côté d'un dispositif clas- seur formé par des arbres divergents pourvus de rainures hélicoïdales.
Fig. 5 est une vue en plan du dispositif de la Fig.4 montrant l'un des jeux d'arbres classeurs.
Fig. 6 est une vue de côté à plus grande échelle d'un dispositif directeur comportant des semelles presseuses pour maintenir les objets dans la position correcte.
Dans la forme de construction représentée sur les Figs.l et 2, un ruban sans fin 1 placé horizontalement passe sur des poulies 2 et 3 et sur ce ruban des plaques transversales 4 sont disposées à égales distances l'une de l'autre, tandisqu'un dispositif classeur tel que celui représenté sur la Fig. 2 est installé en-dessous du ruban.
Ce dispositif classeur consiste en deux plaques 5 et 6 susceptibles de tourner autour des pivots 7 et 8, respecti- vement, et pourvues à des distances uniformes d'échancrures 9 , qui peuvent être d'égales dimensions.
On fait avancer le ruban transporteur par inter- mittence de telle manière que les oeufs amenés à l'appareil avancent pas à pas, jusqu'à ce qu'ils se trouvent exactement @ au-dessus des échancrures. Pendant l'avancement des oeufs, les plaques 5 et 6 sont maintenues dans la position repré- sentée en pointillé sur la Fig. 2 . Lorsque les plaques occupent cette position, aucun oeuf ne peut tomber à travers
<Desc/Clms Page number 5>
les ouvertures, mais lorsque le transporteur avance encore d'un pas, on fait tourner les plaques de manière à les amener dans la position représentée en traits pleins, de sorte que les oeufs de certaines dimensions tombent au travers d'ouvertures situées en différents endroits et sont ainsi classés.
Dans l'appareil représenté sur la Fig. 3, deux rubans sans fin, 10 et 11 sont disposés dans des directions divergentes. Sur ces rubans, des blocs 12 sont arrangés de manière à former entre eux des séries de quatre points 13, 14, 15 et 16 qui, par suite du mouvement continuel des rubans, s'écartent de plus en plus, graduellement. Les oeufs qui se déplacent le long de ces séries de points de sup- port tombent en certains endroits à travers l'ouverture de telle sorte qu'ils sont ainsi classes.
Les Figs. 4, 5, et 6 représentent une autre forme de dispositif classeur, consistant en deux arbres divergents
17 et 18 pourvus de rainures hélicoïdales 19. On fait tourner ces arbres en sens opposés et à des vitesses égales, de telle manière que les oeufs qui sont amenés régulièrement au dispositiblasseur par des dispositifs d'alimentation appropriés, sont entraînés de droiteà gauche. Comme la distance entre les arbres augmente graduellement, les oeufs tombent en différents endroits entre ces arbres suivant leurs dimensions et sont ainsi classés.
On peut employer tout nombre pair d'arbres diver- gents pour augmenter la capacité de la machine. Pour que les oeufs soient maintenus dans la position correcte pen- dant le transport, on peut se servir d'un dispositif de
<Desc/Clms Page number 6>
guidage consistant en une paire de rubans ou chaines sans fin 20 disposés au-dessus des arbres classeurs et auxquels les organes effectifs de guidage 21 sont fixés. Ces organes de guidage comportent chacun une semelle 22 et une tige 23.
Cette dernière est pourvue d'une rainure 24 dans laquelle passe une goupille 25 reliée à l'une des chaines. Les dis- positifs de guidage sont disposés au-dessus du classeur de telle manière que les semelles suspendues au brin inférieur de la chaine reposent sur les oeufs. Les semelles presseuses ont de préférence une partie creuse dans laquelle est logée une bande élastique 26, avantageusement en caoutchouc. Les goupilles 25 se trouvent alors à peu près au milieu de la rainure 24, de telle sorte que la semelle presseuse repose par son propre poids sur les oeufs. Aussitôt qu'un oeuf tombe à travers le dispositif classeur, la semelle correspon- dante glisse de haut en bas jusqu'à ce qu'elle soit suppor- tée par la goupille 25. A l'extrémité du dispositif classeur, les semelles sont donc supportées par les broches 25.
Du côté gauche, la chaine de guidage 20 passe sur une roue étoilée 27 montée rigidement sur la roue à chaîne, de telle manière que les semelles de guidage suspendues aux goupilles s'appliquent par leur partie supérieure 28 sur un rayon de la roue étoilée. Lorsque la roue à chaine tourne, chaque se- melle presseuse est soulevée, comme c'est représenté sur la Fig. 6, et en même temps elle glisse de haut en bas sous l'action de la pesanteur, jusqu'à ce que l'extrémité normale- ment inférieure de sa rainure repose sur la goupille 25 (Fig.6). Les semelles presseuses sont alors transportées, dans la position 21", à la partie.antérieure du dispositif classeur et glissent de haut en bas sur les oeufs, sous /l'action de la pesanteur.