BE371707A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371707A
BE371707A BE371707DA BE371707A BE 371707 A BE371707 A BE 371707A BE 371707D A BE371707D A BE 371707DA BE 371707 A BE371707 A BE 371707A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objects
sole
classified
guide members
shafts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371707A publication Critical patent/BE371707A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K43/00Testing, sorting or cleaning eggs ; Conveying devices ; Pick-up devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Discharge Of Articles From Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour classer des objets, notamment des objets de forme aplatie ou allongée, suivant leurs dimensions, leur volume et / ou leur poids ". 



   L'invention se rapporte à un procédé et une machine pour classer des objets et plus particulièrement ceux qui peuvent aisément se briser ou se meurtrir, tels que des oeufs, des fruits et autres produits analogues. 



   Il arrive que des objets de différentes natures puissent, malgré de grandes dissemblances dans la forme, spécialement en ce qui concerne les dimensions plus ou moins grandes de l'un à l'autre, présenter le même volume ou le même poids, tandis que des objets ayant les mêmes di- mensions principales et, par exemple, le même diamètre, peu- vent avoir des poids très différents. Il en est ainsi, par exemple, pour les oeufs, les tomates, les pommes et autres objets analogues.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est évident aussi que pour des objets d'une seule espèce, différents quant à la forme mais de poids égaux, on peut trouver un sysème de trois points au moins à tra- vers lequel toutes ces surfaces peuvent passer approximati- vement, ces trois points étant disposés de telle manière que les tangentes qui y sont menées à toutes ces surfaces peu- vent être parallèles. 



   Le procédé suivant l'invention consiste à trans- porter les objets dans la position correcte et à les faire supporter graduellement par des séries de trois points ou davantage, qui divergent graduellement dans le sens du mou- vement. Tous les objets de même dimensions et de mêmes poids tombent alors à la même place à travers l'espace libre entre ces points. 



   Suivant l'invention, on peut utiliser différents appareils en vue de former des séries de points de support pour les objets. 



   Une disposition appropriée comprend un appareil qui fait avancer les objets par intermittence le long de deux plaques dans les bords adjacents desquels des échancru- res sont pratiquées de manière à former les séries de points de support ci-dessus mentionnées. Les échancrures peuvent être d'égales dimensions. Pendant que les objets avancent, les plaques sont maintenues ensemble, mais lorsque les ob- jets sont arrivés exactement au-dessus des séries de points de support, on écarte les plaques de manière à les faire diverger,ce qui a pour effet de créer des séries de points de support ménageant des passages de dimensions différentes et croissantes à travers lesquels les objets tombent et sont ainsi classés. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les séries de points de support peuvent aussi être combinées avec un transporteur, le dispositif classeur con- sistant alors en des bandes transporteuses divergentes et étant divisé en sections de préférence élastiques, qui sont reliées à ces transporteurs. Des dispositifs appropriés sont aménagés en-dessous du transporteur pour guider les diffé- rents objets classés. 



   Le classement des objets peut aussi être effectué par des éléments en forme de vis sans fin au moyen desquels les séries de points varient soit graduellement soit par in- termittence pour former des passages dont les dimensions aug- mentent au fur et à mesure de l'avancement des objets. Ceci peut être réalisé en formant dans des arbres qui peuvent être parallèles ou non, des rainures hélicoldales, de maniè- re que quand on fait tourner ces arbres, les objets sont transportés par les séries de points divergents jusqu'à ce qu'ils tombent à travers. 



   Les arbres peuvent être disposés transversalement ou bien les rainures peuvent être formées de telle manière que les arbres tournent en sens opposés ou dans le même sens. Ceci peut être avantageux dans certains cas, parce que la rotation des arbres peut avoir pour effet de diriger les objets. Des organes de guidage élastiques sont de préférence disposés au-dessus des rainures pour amener ou maintenir les objets dans la position voulue. 



   L'invention est représentée sur les dessins annexés qui montrent une forme d'exécution particulièrement propre au classement des oeufs. 



   Fig. 1 est une vue de côté schématique d'un dispo- sitif pour transporter des oeufs le long d'un dispositif classeur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 2 est une vue en plan d'une autre forme de dis- positif classeur employée en combinaison avec le dispositif transporteur représenté sur la Fig.l. 



   Fig.3 est une vue en plan d'une autre forme de dispositif classeur. 



   Fig. 4 est une vue de côté d'un dispositif clas- seur formé par des arbres divergents pourvus de rainures hélicoïdales. 



   Fig. 5 est une vue en plan du dispositif de la Fig.4 montrant l'un des jeux d'arbres classeurs. 



   Fig. 6 est une vue de côté à plus grande échelle d'un dispositif directeur comportant des semelles presseuses pour maintenir les objets dans la position correcte. 



   Dans la forme de construction représentée sur les Figs.l et   2,   un ruban sans fin 1 placé horizontalement passe sur des poulies 2 et 3 et sur ce ruban des plaques transversales 4 sont disposées à égales distances l'une de l'autre, tandisqu'un dispositif classeur tel que celui représenté sur la Fig. 2 est installé en-dessous du ruban. 



  Ce dispositif classeur consiste en deux plaques 5 et 6 susceptibles de tourner autour des pivots 7 et 8, respecti- vement, et pourvues à des distances uniformes d'échancrures 9 , qui peuvent être d'égales dimensions. 



   On fait avancer le ruban transporteur par inter- mittence de telle manière que les oeufs amenés à l'appareil avancent pas à pas, jusqu'à ce qu'ils se trouvent exactement   @   au-dessus des échancrures. Pendant l'avancement des oeufs, les plaques 5 et 6 sont maintenues dans la position repré- sentée en pointillé sur la Fig. 2 . Lorsque les plaques   occupent   cette position, aucun oeuf ne peut tomber à travers      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les ouvertures, mais lorsque le transporteur avance encore d'un pas, on fait tourner les plaques de manière à les amener dans la position représentée en traits pleins, de sorte que les oeufs de certaines dimensions tombent au travers d'ouvertures situées en différents endroits et sont ainsi classés. 



   Dans l'appareil représenté sur la Fig. 3, deux rubans sans fin, 10 et 11 sont disposés dans des directions divergentes. Sur ces rubans, des blocs 12 sont arrangés de manière à former entre eux des séries de quatre points 13,   14,   15 et 16 qui, par suite du mouvement continuel des rubans, s'écartent de plus en plus, graduellement. Les oeufs qui se déplacent le long de ces séries de points de sup- port tombent en certains endroits à travers l'ouverture de telle sorte qu'ils sont ainsi classes. 



   Les Figs. 4, 5, et 6 représentent une autre forme de dispositif classeur, consistant en deux arbres divergents 
17 et 18 pourvus de rainures hélicoïdales 19. On fait tourner ces arbres en sens opposés et à des vitesses égales, de telle manière que les oeufs qui sont amenés régulièrement au   dispositiblasseur   par des dispositifs d'alimentation appropriés, sont entraînés de   droiteà   gauche. Comme la distance entre les arbres augmente graduellement, les oeufs tombent en différents endroits entre ces arbres suivant leurs dimensions et sont ainsi classés. 



   On peut employer tout nombre pair d'arbres diver- gents pour augmenter la capacité de la machine. Pour que les oeufs soient maintenus dans la position correcte pen- dant le transport, on peut se servir d'un dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 guidage consistant en une paire de rubans ou chaines sans fin 20 disposés au-dessus des arbres classeurs et auxquels les organes effectifs de guidage 21 sont fixés. Ces organes de guidage comportent chacun une semelle 22 et une tige 23. 



   Cette dernière est pourvue d'une rainure 24 dans laquelle passe une goupille 25 reliée à l'une des chaines. Les dis- positifs de guidage sont disposés au-dessus du classeur de telle manière que les semelles suspendues au brin inférieur de la chaine reposent sur les oeufs. Les semelles presseuses ont de préférence une partie creuse dans laquelle est logée une bande élastique 26, avantageusement en caoutchouc. Les goupilles 25 se trouvent alors à peu près au milieu de la rainure 24, de telle sorte que la semelle presseuse repose par son propre poids sur les oeufs. Aussitôt qu'un oeuf tombe à travers le dispositif classeur, la semelle correspon- dante glisse de haut en bas jusqu'à ce qu'elle soit suppor- tée par la goupille 25. A l'extrémité du dispositif classeur, les semelles sont donc supportées par les broches 25. 



  Du côté gauche, la chaine de guidage 20 passe sur une roue étoilée   27   montée rigidement sur la roue à chaîne, de telle manière que les semelles de guidage suspendues aux goupilles s'appliquent par leur partie supérieure 28 sur un rayon de la roue étoilée. Lorsque la roue à chaine tourne, chaque se- melle presseuse est soulevée, comme c'est représenté sur la Fig. 6, et en même temps elle glisse de haut en bas sous l'action de la pesanteur, jusqu'à ce que l'extrémité normale- ment inférieure de sa rainure repose sur la goupille 25   (Fig.6).   Les semelles presseuses sont alors transportées, dans la position 21", à la   partie.antérieure   du dispositif classeur et glissent de haut en bas sur les oeufs, sous /l'action de la pesanteur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour classer des objets suivant,leurs dimensions., leur volume et/ ou leur poids, caractérisé en ce que les objets à classer sont transportés de telle maniè re qu'ils sont supportés par des séries de trois points au moins qui déterminent le classement particulier, et que le polygone qui relie ces points varie dans le sens du transport de telle façon que les objets tombent à travers suivant leurs dimensions, leur volume et/ ou leur poids et sont continuellement classés.
    2.¯Appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif clas- seur est formé de rubans transporteurs disposés dans des directions divergentes et sur lesquels des blocs sont arran- gés de distance en distance.
    3. Appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif transporteur comporte des arbres classeurs pourvus chacun d'une rainure hélicoïdale et disposés dans des directions divergentes, ces arbres tournant dans le même sens ou en sens opposé.
    4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les rainures ont une largeur variable.
    5. Appareil suivant la revendication 2 ou 3, carac- térisé en ce qu'au dessus du dispositif transporteur, des organes de guidage sont disposés de façon à maintenir dans la position voulue pendant le transport les objets à classer.
    6. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des organes de guidage comporte une semelle L <Desc/Clms Page number 8> presseuse qui est suspendue par une rainure pratiquée dans sa tige à une goupille d'une chaine ou d'un arbre transporteur, de telle manière que cette semelle, qui peut être garnie de matière élastique, repose sous l'action de la pesanteur sur l'objet à classer, ces organes de guidage avançant à la même vitesse que les objets sur le dispositif classeur.
    7. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les semelles presseuses sont tournées vers le haut par une roue étoilée placée à l'extrémité du dispositif de guidage et contre les rayons de laquelle la partie supérieure de la semelle s'applique de manière à amener celle-ci au-des- sus du dispositif de guidage, chaque semelle reposant alors sur la partie postérieure de la semelle précédente.
BE371707D BE371707A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371707A true BE371707A (fr)

Family

ID=42941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371707D BE371707A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371707A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016129992A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-18 Sanovo Technology Netherlands B.V. Dispositif d'orientation d'œuf

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016129992A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-18 Sanovo Technology Netherlands B.V. Dispositif d'orientation d'œuf
NL2014284B1 (en) * 2015-02-12 2016-10-13 Sanovo Technology Netherlands Bv Egg orientation device.
CN107406156A (zh) * 2015-02-12 2017-11-28 荷兰赛诺沃科技有限公司 蛋定向装置
US10053298B2 (en) 2015-02-12 2018-08-21 Sanovo Technology Netherlands B.V. Egg orientation device
CN107406156B (zh) * 2015-02-12 2019-05-14 荷兰赛诺沃科技有限公司 蛋定向装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549396A1 (fr) Systeme de manutention de produits et procede de separation d&#39;articles
EP3137399B1 (fr) Dispositif d&#39;analyse unilatérale de produits par retournement et dispositif de convoyage et de tri automatique l&#39;incorporant
FR2486908A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;emballage d&#39;objets a l&#39;aide d&#39;une pellicule extensible
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l&#39;acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
EP0034980B1 (fr) Machine à nettoyer, transporter, dégrenailler et calibrer des légumes ou fruits
BE371707A (fr)
FR2473364A1 (fr) Machine automatique pour le triage de fruits ronds, ovales ou plats en fonction de leur diametre
US3847070A (en) Machine to cut the ends off onions or the like
EP1118392B1 (fr) Machine à trier par taille des articles en forme de poire
FR2526710A1 (fr) Machine d&#39;impression comportant un transporteur d&#39;objets a une seule chaine
FR2531405A1 (fr) Machine pour placer une bande autour d&#39;un ensemble de recipients afin de former un emballage
FR2484975A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour machines de pliage
BE371706A (fr)
FR2639332A1 (fr) Appareillage de transport
CA1026696A (fr) Support souple de bande transporteuse destine a un convoyeur a bande et convoyeur a bande
FR1328346A (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation automatique de machines, notamment de machines à calibrer les fruits ou similaires
CH153653A (fr) Dispositif pour amener à une machine destinée à les traiter, des oeufs, des fruits et autres produits analogues qui peuvent aisément se meurtrir ou se briser.
JP3761368B2 (ja) 物品の分配供給装置
FR2513610A1 (fr) Appareil et procede pour former une pile sensiblement alignee et uniforme d&#39;articles plats
FR2575732A1 (fr) Repartiteur pour ordonner des objets, notamment des produits agricoles, procede de repartition et installations comprenant un tel repartiteur
FR2545322A1 (fr) Machine a boetter pour la peche a la palangre
JP2001017147A (ja) 玉葱調製機
BE344705A (fr)
FR2512631A1 (fr) Machine a recolter des baies et notamment a vendanger
FR2755956A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits spheriques, notamment de fruits tels que des melons, adapte pour effectuer un tri desdits produits en fonction de criteres de selection predetermines