<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif perfectionné pour amener à des machines destinées à les traiter, des oeufs, des fruits et autres produits ana- logues qui peuvent aisément se meurtrir, ou se briser."
L'invention se rapporte à un dispositif pour amener des objets tels que des oeufs, des fruits et autres produits analogues, susceptibles de se blesser ou de se briser faci- lement, dans des machines destinées à leur faire subir un traitement, telles que des machines à classer.
Les produits tels que les oeufs et autres articles analogues étaient jusqu'à présent amenés aux machines dans lesquelles ils étaient classés suivant leurs dimensions ou leur poids, au moyen de goulottes inclinées sur lesquelles les objets à classer étaient placés à la main. Ces goulottes sont généralement plus étroites à leur extrémité de sortie,
<Desc/Clms Page number 2>
de telle sorte que ces objets ne peuvent passer qu'un à un de la goulotte dans la machine classeuse. Ceci peut très bien les détériorer et en outre les manipulations résul- tant du placement des objets sur la goulotte nécessitent la présence d'un ouvrier qui les place sur la goulotte et surveille leur avancement. La manutention des objets non seulement provoque des détériorations mais encore les expose au danger de tomber.
Lorsqu'on emploiele dispositif d'alimentation sui- varit l'invention on commence par placer les objets sur des plateaux en rangées, manipulation qui est absoluement indé- pendante de la vitesse de fonctionnement de la machine. Il suffit de placer ces plateaux sur un transporteur. Ce dernier les amené à un dispositif qui enlève les objets des plateaux et les place dans la machine à classer. Ces opérations n'exigent que très peu d'intervention manuelle. Il n'est pas nécessaire de toucher les objets. La machine peut donc être alimentée beaucoup plus rapidement qu'auparavant, tout en évitant les écrasements et les meurtrissures.
Pour alimenter de cette manière la machine, il est important que les objets soient correctement alignés afin de ne pas être détériorés lorsqu'ils sont transportés à la machi- ne à classer. Dans ce but, des roues étoilées ou autres roues analogues sont, suivant l'invention, disposées au- dessus du transporteur sur lequel sont placés les plateaux.
Ces roues étoilées servent à placer les objets en ligne droite.
L'invention comprend en outre des transporteurs disposés de manière que les objets d'une ou de plusieurs rangées placées dans le sens du mouvement du plateau soient
<Desc/Clms Page number 3>
transférés graduellement à ces transporteurs.
Pour transférer les articles des plateaux aux trans- porteurs.¯, on.emploie des éléments élastiques se déplaçant dans la même direction que les plateaux et imprimant à chaque rangée transversale d'objets placés sur le plateau un basculement et une rotation qui les amènent sur les rubans transporteurs.
Ces organes élastiques peuvent, suivant l'invention, être disposés sur une tige rotative et sur le parcours des objets placés sur le plateau, de telle manière que le mou- vement relatif résultant de la rotation de la tige et de l'avancement du plateau imprime le mouvement de basculement et de rotation aux objets.
Pour amener plus d'une rangée longitudinale d'objets,, c'est à dire des rangées se trouvant dans la direction du déplacement des auges, à ne former qu'une rangée unique, les bords externes des rubans transporteurs peuvent, suivant l'invention, être graduellement relevés du côté antérieur sur lequel les objets sont placés et maintenus dans cette position par des tiges ou autres organes analogues.
Pour maintenir entre les objets l'écartement voulu, comme c'est nécessaire pour obtenir un fonctionnement correct de la machine à classer suivant l'invention,on peut dis- poser des tambours d'espacement transversalement au-dessus du ruban transporteur suivant et on fait tourner ces tambours à la vitesse voulue pour que les objets soient régulièrement espacés les uns des autres.
Si l'on veut faire avancer des objets oblongs, comme des oeufs par exemple, on peut disposer au-dessus du transporteur un ou plusieurs organes rotatifs qui viennent en contact avec les objets de manière à les placer avec leur axe longitudinal dans le sens de l'avancement. Ces or-
<Desc/Clms Page number 4>
ganes rotatifs peuvent avoir différentes vitesses périphéri- ques.
Lorsque l'appareil d'alimentation est employé pour amener des oeufs à la machine on peut disposer élastiquement en dessous du ruban transporteur un rouleau estampilleur rotatif au moyen duquel les oeufs peuvent être munis'auto- matiquement d'une estampille.
Pour mirer les oeufs, on peut disposer une lampe en-dessous ou au-dessus du transporteur.
L'invention est représentée sur les dessins annexés. qui montrent une forme de construction d'un dispositif d'alimentation d'un appareil à classer les oeufs suivant l'invention.
Fig. 1 est une vue schématique des caractéristiques principales de l'élévation de côté.
Fig. 2 est une vue en plan de l'appareil, représenté sur la figure 1, montrant l'une des séries de dispositifs classeurs de précision que comporte l'appareil.
Fig. 3 est une coupe longitudinale. verticale de l'extrémité d'alimentation de l'appareil, montrant un pla- teau à oeufs placé sur celui-ci.
Fig. 4 est une coupe transversale verticale partiel- le suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Fig. 5 est une élévation de face d'un dispositif destiné à mettre convenablement en place les oeufs qui ne se trouvent pas exactement en une rangée ce dispositif étant aussi dispose au-dessus des plaques sur lesquelles les ,oeufs passent du plateau aux rubans transporteurs et soule- vant les oeufs du plateau pour les placer sur les rubans transporteurs.
@
<Desc/Clms Page number 5>
Fig. 6 est une élévation de côté ou en bout du dis- positif représenté sur la figure 5.
Fig. 7 est une élévation de côté d'un ruban trans- porteur sur lequel les oeufs sont placésen quitiant le plateau, la plaque de support étant représent 'e en coupe transversale.
Fig. 8 est une coupe transversale suivant les lignes VIII-VIII de la figure 7.
Fig. 9 est une vue e plandu dispositif représenté sur la figure 7.
Fig. 10 est une élévation de côté, de l'extrémité postérieure du ruban transporteur représenté sur la figure 9 conjointement avec le dispositif transperteur pourvu@ de roues pour espacer les oeufs.
Fig. 11 est une vue en erspective de la goulotte de guidage dans laquelle les oeufs sont espacés.
Fig. 12 est une élévation de coté de l'une des roues pour espacer les oeufs et
EMI5.1
Fig. 13 est une vase eu "ln.l corr' 1 ;;--" lit, l# 1-a..?'iy.J';= 12.
Comme le .montrent, les dessins, lesplateux qu@ portent les oeufs pour le transport sont placés sur l'appa- reil d'alimentation. A mesure que le plateau avance, des rangées transversales d'oeufs successives sont soulevées du plateau et les oeufs sont placés par paires sur un ruban transporteur venant à la suite, où ils sont alors places l'un derrière l'autre dans la direction du déplacement et en une rangée dans la direction du déplacement du transpor- beur.
Ainsi qu'on le voitsur la figure2, on emploie cinq rubans transporteurs sur lesquels les dix rangées sont com- binées en cinq rangées.
@
<Desc/Clms Page number 6>
Sur la figure 2 des dessins on n'a représentéqu'un seul des cinq rubans transporteurs avec 1-'appareil pour di- riger et espacer les oeufs qui vient ensuite.
Sur les figures 1 et 2 l'appareil d'alimentation est représenté schématiquement. Les plateaux 12 contenant cha- cun 100 oeufs, sont amenés les uns après les autres à l'ap- pareil du côté droit et sontplacés entre des cornières 13 qui forment les côtés du châssis dans lequel les différents mécanismes sont montés, l'une de ces cornières 13 étant repré- sentée sur les figures 3 et 4. Chaque plateau est placé sur les ailes horizontales 14 des cornières et entre les blocs 15 reliés à deux chaînes sans fin 15'qui sont actionnées à une vitesse convenable dans le sens des flèches (Fig. 3). Pen- dant le déplacement du plateau le long des ailes horizonta- les 14, on peut mirer les oeufs de toute manière connue, par exemple au moyen d'une lampe disposée en-dessous des plateaux dans l'appareil d'alimentation.
Pendant ce mouvement, les plateaux viennent d'abord en-dessous d'un dispositif di- recteur comme c'est représenté sur les Figs. 5'et 6. Ce dispo- sitif directeur consiste en un axe 18 sur lequel des disques 16 et 17 et quatre roues étoilées 19 sont montée'-de telle manière que l'espace entre les disques 16 et 17.soit divisé par les roues étoilées en cinq parties égales.
Les roues étoilées sont pourvues de huit doigts ou branches et sont calées sur 1 '.axe 18 de telle manière que les doigts des différentes roues étoilées se trouvent dans un même alignement. Le dispositif directeur est disposé de telle manière au-dessus du transporteur des plateaux et est actionné dans le sens des aiguilles d'une montre (Fig. 1). une vitesse telle que les oeufs sont dirigés dans le pla-
<Desc/Clms Page number 7>
beau en marche. A proximité du dispositif directeur ci-des- sus décrit est disposé, du c6té gauche, un second disposi- tif directeur qui tourne dans le même sens que lui.
De dis- positif directeur consiste en des roues étoilées qui sont montées sur un axe de la manière décrite précédemment, mais les extrémités des doigts sont reliées ici par des bandes ou des barres élastiques de manière à former une cage.
Toutefois, cette cage est destinée à un tout autre but: elle soul¯ève les oeufs hors des plateaux lorsqu'ils arrivent à la plaque 21 et les fait avancer par dessus la plaque 21 jus- qu'aux rubans transporteurs 22. Les plateaux 12 sont amenés à proximité de la plaque 21 et en-dssous de celle-ci, de telle sorte que les oeufs peuvent en être enlevés facilement et être placés sur la plaque comme c'est représenté sur la figure 1.
Sur chacun des cinq rubans transporteurs 22 disposes côté à c8te, dont un seul est représenté sur la figure 2, deux rangées d'oeufs se combinent en une seule rangée de telle sorte que les dix rangées d'oeufsprimitives sont trans- formées en cinq rangées, dont chacune est manipulée de la même manière dans l'appareil. Il suffit donc de décrire un seul des équipages du mécanisme auquel les oeufs sont amenés.
Les rubans transporteurs 22 sont des bandes sans fin, préférablement en une matière élastique telle que le caoutchouc. Cette bande se déplace sur des galets montés sur des axes 23 et 24 dont l'un 24 est commandé. Pour empê- cher les oeufs de s'échapper, des tiges 25, 25', préférable- ment de forme conique, sont disposées sur la plaque 26 (Figs. 7 et 8) située en dessous du brin supérieur du ruban transporteur. Ces tiges 25 et 25' sont disposées de manière à relever les bords de la bande, comme c'est représenté sur les figures 7 et 8.
En outre, les tiges 25 et 25' ne sont pas
<Desc/Clms Page number 8>
placées dans le même plan transversal, mais décalées les unes par rapport aux autres de façon que deux oeufs qui pourraient être amenés enmême temps sur le.ruban par la cage ne soient pas coincés en même temps entre ces tiges et ne puissent par conséquent pas être écrasés, mais sont placés approximativement l'un derrière l'autre dans la direction du mouvement.
Pour diriger les oeufs qui s'avancent sur le ruban transporteur 22 ainsi que ceux qui ont été amenés sur le dispositif transporteur suivant, une pièce de guidage ou goulotte 27 (fig. 10) est disposée de telle façon que ses ailes latérales inclinées 28 s'étendent légèrement au-dessus du ruban transporteur 22, tandis que son fond 29 se trouve en-dessous du brin supérieur du transporteur suivant.
Le transporteur suivant forme en fait un prolonge- ment du ruban transporteur 22 et consiste en deux cordes ten- dues 30 passant sur des poulies montées sur les axes 31 et 32.
Ces deux cordes parallèles sont écartées l'une de l'autre d'une distance telle que les oeufs y reposent en présentant leur axe longitudinal parallèlement à la direction du mou- vement. Pour espacer les oeufs exactement de la même quantité l'un de l'autre, comme c'est nécessaire pour les amener d'une manière appropriée à l'appareil classeur, on emploie le dispositif suivant. Au-dessus des cordes transporteuses
30 sont disposées deux roues d'espacement 33 et 34 montées respectivement sur des axes 35 et 36 (Figs 1, 2, 12 et 13).
Ces roues d'espacement sont actionnées, dans'le sens indiqué par les flèches sur la Fig.l, à la même vitesse périphéri- que que le transporteur 30. Ces roues sont espacées l'une de l'autre d'une quantité égale à la distance dont on désire espacer les oeufs. Dans ce but, les roues sont montées sur des, axes 35 et 36 et comprennent un moyeu 37 (Fig.12) avec quatre rayons 38 d'égale longueur et uniformément espacés de 90 degrés.Les extrémités de ces rayons sont reliées au moyen de.plaques cintrées 39, incurvées à la forme des oeufs.
<Desc/Clms Page number 9>
La hauteur de la roue au-dessus des éléments transporteurs 30 est telle que les oeufs sont étroitement serrés entre les plaques incurvées et le transporteur 30. Les extrémités des rayons 38 des roues d'espacement sont pourvues de galets 40, dont le rôle est d'empêcher que les oeufs soient endommagés lorsqu'ils sont touchés par la roue d'espacement.
Or, il peut arriver que la première roue d'espace- ment, c'est à dire la roue montée sur l'axe 35, heurte un ou plusieurs oeufs près de leur milieu, puisque ceux-ci, lorsqu'ils arrivent à la roue, ne sont pas encore espacés.
Pour cette raison, la première roue d'espacement 33 est montée élastiquement sur son axe 35, de telle façon qu'elle peut se déplacer par rapport à l'axe 35 dans une direction opposée à celle dans laquelle elle est actionnée. Il en résulte que dans le cas où l'un des bras de la roue d'es- pacement 33 heurte un oeuf d'une manière défavorable, l'a- xe 35 qui tourne à une vitesse constante permet, dans ces conditions, à la roue d'espacement de s'ajuster d'elle-même pendant l'avancement des oeufs. La seconde roue d'espacement 34 est calée sur son axe 36 et place conséquemment les oeufs qui n'étaient espacés qu'à peu près correctement, dans la position correcte à la. distance voulue l'un de l' autre.
En vue de munir les oeufs d'une date ou d'une marque, on peut ménager une ouverture 42 (Figs. lo et 11) dans le fond de la goulotte 27, perpendiculairement en-dessous de la seconde roue d'espacement 34, et un dispositif estampilleur 43 (Fig. 1) peut être placé en-dessous de cette ouverture 42 et être soulevé automatiquement au moment où un oeuf se trouve exactement en-dessous de la roue d'espacement 34. Ce datage ou estampillage peut aussi être effectué par un rouleau A
<Desc/Clms Page number 10>
dateur ou estampilleur élaqtique, tournant dans le plan du mouvement du transporteur 30. Comme les oeufs sont convenable- nient espacés et,guidés,, on obtient un estampillage uniforme et correct.
REVENDICATIONS
1. Dispositif perfectionné pour amener à une machi- ne destinée à les traiter des objets qui peuvent se briser ou se meurtrir aisément, tels que des oeufs, des fruits et autres produits analogues, caractérisé par un transporteur auquel les objets à traiter sont amenés en rangées sur des plateaux et par des dispositifs pour soulever ces objets, rangée par rangée hors des plateaux et les faire passer dans la machine où ils sont ensuite traités.