BE371706A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371706A
BE371706A BE371706DA BE371706A BE 371706 A BE371706 A BE 371706A BE 371706D A BE371706D A BE 371706DA BE 371706 A BE371706 A BE 371706A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objects
conveyor
eggs
movement
feed device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371706A publication Critical patent/BE371706A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K43/00Testing, sorting or cleaning eggs ; Conveying devices ; Pick-up devices
    • A01K43/04Grading eggs
    • A01K43/06Grading eggs according to size

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif perfectionné pour amener à des machines destinées à les traiter, des oeufs, des fruits et autres produits ana- logues qui peuvent aisément se meurtrir, ou se briser." 
L'invention se rapporte à un dispositif pour amener des objets tels que des oeufs, des fruits et autres produits analogues, susceptibles de se blesser ou de se briser faci- lement, dans des machines destinées à leur faire subir un traitement, telles que des machines à classer. 



   Les produits tels que les oeufs et autres articles analogues étaient jusqu'à présent amenés aux machines dans lesquelles ils étaient classés suivant leurs dimensions ou leur poids, au moyen de goulottes inclinées sur lesquelles les objets à classer étaient placés à la main. Ces goulottes sont généralement plus étroites à leur extrémité de sortie, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de telle sorte que ces objets ne peuvent passer qu'un à un de la goulotte dans la machine classeuse. Ceci peut très bien les détériorer et en outre les manipulations résul- tant du placement des objets sur la goulotte nécessitent la présence d'un ouvrier qui les place sur la goulotte et surveille leur avancement. La manutention des objets non seulement provoque des détériorations mais encore les expose au danger de tomber. 



   Lorsqu'on emploiele dispositif d'alimentation sui-   varit   l'invention on commence par placer les objets sur des plateaux en rangées, manipulation qui est absoluement indé- pendante de la vitesse de fonctionnement de la machine. Il suffit de placer ces plateaux sur un transporteur. Ce dernier les   amené   à un dispositif qui enlève les objets des plateaux et les place dans la machine à classer. Ces opérations n'exigent que très peu d'intervention manuelle. Il n'est pas nécessaire de toucher les objets. La machine peut donc être alimentée beaucoup plus rapidement qu'auparavant, tout en évitant les écrasements et les meurtrissures. 



   Pour alimenter de cette manière la machine, il est important que les objets soient correctement alignés afin de ne pas être détériorés lorsqu'ils sont transportés à la machi- ne à classer. Dans ce but, des roues étoilées ou autres roues analogues sont, suivant l'invention, disposées   au-   dessus du transporteur sur lequel sont placés les plateaux. 



  Ces roues étoilées servent à placer les objets en ligne droite. 



   L'invention comprend en outre des transporteurs disposés de manière que les objets d'une ou de plusieurs rangées placées dans le sens du mouvement du plateau soient 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 transférés graduellement à ces transporteurs. 



   Pour transférer les articles des plateaux aux trans-   porteurs.¯,   on.emploie des éléments élastiques se déplaçant dans la même direction que les plateaux et imprimant à chaque rangée transversale d'objets placés sur le plateau un basculement et une rotation qui les amènent sur les rubans transporteurs. 



   Ces organes élastiques peuvent, suivant l'invention, être disposés sur une tige rotative et sur le parcours des objets placés sur le plateau, de telle manière que le mou- vement relatif résultant de la rotation de la tige et de l'avancement du plateau imprime le mouvement de basculement et de rotation aux objets. 



   Pour amener plus d'une rangée longitudinale d'objets,, c'est à dire des rangées se trouvant dans la direction du déplacement des auges, à ne former qu'une rangée unique, les bords externes des rubans transporteurs peuvent, suivant l'invention, être graduellement relevés du côté antérieur sur lequel les objets sont placés et maintenus dans cette position par des tiges ou autres organes analogues. 



   Pour maintenir entre les objets l'écartement voulu, comme c'est nécessaire pour obtenir un fonctionnement correct de la machine à classer suivant l'invention,on peut dis- poser des tambours d'espacement transversalement au-dessus du ruban transporteur suivant et on fait tourner ces tambours à la vitesse voulue pour que les objets soient régulièrement espacés les uns des autres. 



   Si l'on veut faire avancer des objets oblongs, comme des oeufs par exemple, on peut disposer au-dessus du transporteur un ou plusieurs organes rotatifs qui viennent en contact avec les objets de manière à les placer avec leur axe longitudinal dans le sens de l'avancement. Ces or- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ganes rotatifs peuvent avoir différentes vitesses périphéri- ques. 



   Lorsque l'appareil d'alimentation est employé pour amener des oeufs à la machine on peut disposer élastiquement en dessous du ruban transporteur un rouleau estampilleur rotatif au moyen duquel les oeufs peuvent être munis'auto- matiquement d'une estampille. 



   Pour mirer les oeufs, on peut disposer une lampe en-dessous ou au-dessus du transporteur. 



   L'invention est représentée sur les dessins annexés. qui montrent une forme de construction d'un dispositif d'alimentation d'un appareil à classer les oeufs suivant l'invention. 



   Fig. 1 est une vue schématique des caractéristiques principales de l'élévation de côté. 



   Fig. 2 est une vue en plan de l'appareil, représenté sur la figure 1, montrant l'une des séries de dispositifs classeurs de précision que comporte l'appareil. 



   Fig. 3 est une coupe longitudinale. verticale de l'extrémité d'alimentation de l'appareil, montrant un pla- teau à oeufs placé sur celui-ci. 



   Fig. 4 est   une   coupe transversale verticale partiel- le suivant la ligne IV-IV de la figure 3. 



   Fig. 5 est une élévation de face d'un dispositif destiné à mettre convenablement en place les oeufs qui ne se trouvent pas exactement en une   rangée   ce dispositif étant aussi   dispose   au-dessus des plaques sur lesquelles les ,oeufs passent du plateau aux rubans transporteurs et   soule-   vant les oeufs du plateau pour les placer sur les rubans transporteurs. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fig. 6 est une élévation de côté ou en bout du dis- positif représenté sur la figure 5. 



   Fig. 7 est une élévation de côté   d'un   ruban trans- porteur sur lequel les oeufs sont placésen quitiant le plateau, la plaque de support étant représent 'e en coupe transversale. 



   Fig. 8 est une coupe   transversale   suivant les lignes VIII-VIII de la figure 7. 



   Fig. 9 est une vue   e   plandu dispositif représenté sur la figure 7. 



   Fig. 10 est une élévation de côté, de l'extrémité postérieure du ruban transporteur   représenté   sur la figure 9 conjointement avec le dispositif transperteur   pourvu@ de   roues pour espacer les   oeufs.   



   Fig. 11 est   une   vue en erspective de la goulotte de guidage dans laquelle les oeufs sont espacés. 



   Fig. 12 est une   élévation   de coté de l'une   des   roues pour espacer les oeufs et 
 EMI5.1 
 Fig. 13 est une vase eu "ln.l corr' 1 ;;--" lit, l# 1-a..?'iy.J';= 12. 



   Comme le   .montrent,   les dessins, lesplateux   qu@   portent les oeufs pour le transport sont   placés   sur   l'appa-   reil d'alimentation. A   mesure   que le plateau avance, des rangées   transversales     d'oeufs    successives   sont   soulevées   du plateau et les oeufs sont   placés   par   paires   sur un ruban transporteur venant à la suite, où ils sont alors places l'un derrière l'autre dans la direction du déplacement et en une rangée dans la direction du   déplacement   du transpor- beur.

   Ainsi qu'on le voitsur la figure2, on   emploie   cinq rubans transporteurs sur lesquels les dix rangées sont com- binées en cinq rangées. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Sur la figure 2 des   dessins  on n'a représentéqu'un seul des cinq rubans transporteurs avec 1-'appareil pour di- riger et espacer les oeufs qui vient ensuite. 



   Sur les figures 1 et 2 l'appareil d'alimentation est représenté schématiquement. Les plateaux 12 contenant cha- cun 100 oeufs, sont amenés les uns après les autres à l'ap- pareil du côté droit et sontplacés entre des cornières 13 qui forment les côtés du châssis dans lequel les différents   mécanismes   sont montés, l'une de ces cornières 13 étant repré- sentée sur les figures 3 et 4. Chaque plateau est placé sur les ailes horizontales 14 des cornières et entre les blocs 15 reliés à deux chaînes sans fin 15'qui sont actionnées à une vitesse convenable dans le sens des flèches (Fig. 3). Pen- dant le déplacement du plateau le long des ailes   horizonta-   les 14, on peut mirer les oeufs de toute manière connue, par exemple au moyen d'une lampe disposée en-dessous des plateaux dans l'appareil d'alimentation.

   Pendant ce mouvement, les plateaux viennent d'abord en-dessous   d'un   dispositif di- recteur   comme   c'est représenté sur les Figs. 5'et 6. Ce dispo- sitif directeur consiste en un axe 18 sur lequel des disques 16 et 17 et quatre roues étoilées 19 sont montée'-de telle manière que l'espace entre les disques 16 et 17.soit divisé par les roues étoilées en cinq parties égales. 



   Les roues étoilées sont pourvues de huit doigts ou branches et sont calées sur   1 '.axe   18 de telle manière que les doigts des différentes roues étoilées se trouvent dans un même alignement. Le dispositif directeur est disposé de telle manière au-dessus du transporteur des plateaux et est actionné dans le sens des aiguilles d'une montre (Fig. 1). une vitesse telle que les oeufs sont dirigés dans le   pla-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 beau en marche. A proximité du dispositif directeur ci-des- sus décrit est disposé, du c6té gauche, un second disposi- tif directeur qui tourne dans le même sens que lui.

   De dis- positif directeur consiste en des roues étoilées qui sont montées sur un axe de la manière décrite précédemment, mais les extrémités des doigts sont reliées ici par des bandes ou des barres élastiques de   manière à   former une cage. 



  Toutefois, cette cage est destinée à un tout autre but: elle   soul¯ève   les oeufs hors des plateaux lorsqu'ils arrivent à la plaque 21 et les fait avancer par dessus la plaque 21 jus- qu'aux rubans transporteurs 22. Les plateaux 12 sont amenés à proximité de la plaque 21 et   en-dssous   de celle-ci, de telle sorte que les oeufs peuvent en être enlevés facilement et être placés sur la plaque comme c'est représenté sur la figure 1. 



  Sur chacun des cinq rubans transporteurs 22 disposes côté à c8te, dont un seul est représenté sur la figure 2, deux rangées d'oeufs se combinent en une seule rangée de telle sorte que les dix rangées d'oeufsprimitives sont trans- formées en cinq rangées, dont chacune est manipulée de la même manière dans l'appareil. Il suffit donc de décrire un seul des équipages du mécanisme auquel les oeufs sont amenés. 



   Les rubans transporteurs 22 sont des bandes sans fin, préférablement en une matière élastique telle que le caoutchouc. Cette bande se déplace sur des galets montés sur des axes 23 et 24 dont l'un 24 est   commandé.   Pour empê- cher les oeufs de s'échapper, des tiges 25, 25', préférable- ment de forme conique, sont disposées sur la plaque 26 (Figs. 7 et 8) située en dessous du brin supérieur du ruban transporteur. Ces tiges 25 et 25' sont disposées de manière à relever les bords de la bande, comme c'est représenté sur les figures 7 et 8.

   En outre, les tiges 25 et 25' ne sont pas 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 placées dans le même plan transversal, mais décalées les unes par rapport aux autres de façon que deux oeufs qui pourraient être amenés enmême temps sur le.ruban par la cage ne soient pas coincés en même temps entre ces tiges et ne puissent par conséquent pas être écrasés, mais sont placés approximativement l'un derrière l'autre dans la direction du mouvement. 



   Pour diriger les oeufs qui s'avancent sur le ruban transporteur 22 ainsi que ceux qui ont été amenés sur le dispositif transporteur suivant, une pièce de guidage ou goulotte 27 (fig. 10) est disposée de telle façon que ses ailes latérales inclinées 28 s'étendent légèrement au-dessus du ruban transporteur 22, tandis que son fond 29 se trouve en-dessous du brin supérieur du transporteur suivant. 



   Le transporteur suivant forme en fait un prolonge- ment du ruban transporteur   22 et   consiste en deux cordes ten- dues 30 passant sur des poulies montées sur les axes 31 et 32. 



   Ces deux cordes parallèles sont écartées l'une de l'autre d'une distance telle que les oeufs y reposent en présentant leur axe longitudinal parallèlement à la direction du mou- vement. Pour espacer les oeufs exactement de la même quantité l'un de l'autre, comme c'est nécessaire pour les amener d'une manière appropriée à l'appareil classeur, on emploie le dispositif suivant. Au-dessus des cordes transporteuses 
30 sont disposées deux roues d'espacement 33 et 34 montées respectivement sur des axes 35 et 36 (Figs 1, 2, 12 et 13). 



   Ces roues d'espacement sont actionnées, dans'le sens indiqué par les flèches sur la Fig.l, à la même vitesse périphéri- que que le transporteur 30. Ces roues sont espacées l'une de l'autre   d'une   quantité égale à la distance dont on désire espacer les oeufs. Dans ce but, les roues sont montées sur des, axes 35 et   36   et comprennent un moyeu 37 (Fig.12) avec quatre rayons 38 d'égale longueur et uniformément espacés de 90 degrés.Les extrémités de ces rayons sont reliées au   moyen de.plaques   cintrées 39, incurvées à la forme des oeufs.      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La hauteur de la roue au-dessus des éléments transporteurs 30 est telle que les oeufs sont étroitement serrés entre les plaques incurvées et le transporteur 30. Les extrémités des rayons 38 des roues d'espacement sont pourvues de galets 40, dont le rôle est d'empêcher que les oeufs soient endommagés lorsqu'ils sont touchés par la roue d'espacement. 



   Or, il peut arriver que la première roue d'espace- ment, c'est à dire la roue montée sur l'axe 35, heurte un ou plusieurs oeufs près de leur milieu, puisque ceux-ci, lorsqu'ils arrivent à la roue, ne sont pas encore espacés. 



  Pour cette raison, la première roue d'espacement 33 est montée élastiquement sur son axe 35, de telle façon qu'elle peut se déplacer par rapport à l'axe 35 dans une direction opposée à celle dans laquelle elle est actionnée. Il en résulte que dans le cas où l'un des bras de la roue d'es- pacement 33 heurte un oeuf d'une manière défavorable, l'a- xe 35 qui tourne à une vitesse constante permet, dans ces conditions, à la roue d'espacement de s'ajuster   d'elle-même   pendant l'avancement des oeufs. La seconde roue d'espacement 34 est calée sur son axe 36 et place conséquemment les oeufs qui n'étaient espacés qu'à peu près correctement, dans la position correcte à la. distance voulue l'un de l' autre. 



   En vue de munir les oeufs d'une date ou d'une marque, on peut ménager une ouverture 42 (Figs. lo et 11) dans le fond de la goulotte 27, perpendiculairement en-dessous de la seconde roue d'espacement 34, et un dispositif estampilleur 43 (Fig. 1) peut être placé en-dessous de cette ouverture 42 et être soulevé automatiquement au moment où un oeuf se trouve exactement en-dessous de la roue d'espacement 34. Ce datage ou estampillage peut aussi être effectué par un rouleau A 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dateur ou estampilleur élaqtique, tournant dans le plan du mouvement du transporteur 30. Comme les oeufs sont convenable- nient espacés   et,guidés,,   on obtient un estampillage uniforme et correct. 



   REVENDICATIONS 
1. Dispositif perfectionné pour amener à une machi- ne destinée à les traiter des objets qui peuvent se briser ou se meurtrir aisément, tels que des oeufs, des fruits et autres produits analogues, caractérisé par un transporteur auquel les objets à traiter sont amenés en rangées sur des plateaux et par des dispositifs pour soulever ces objets, rangée par rangée hors des plateaux et les faire passer dans la machine où ils sont ensuite traités.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif d'alimentation perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des roues étoilées ou autres organes analogues sont disposées au-dessus du transporteur de telle manière que les objets sont correc- tement alignés en une rangée.
    3. Dispositif d'alimentation perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les objets sont transférés des plateaux à d'autres transporteurs, de sorte que les objets didposés en une ou plusieurs rangées dans la direction du déplacement du plateau sont graduellement trans- férés à un transporteur.
    4. Dispositif d'alimentation perfectionné suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par des organes flexi- bles ou élastiques disposés''de manière à se mouvoir dans la mê- me direction que les plateaux et à imprimer un mouvement de levage et de basculement à chaque rangée transversale, pour amener les objets au transporteur suivant. <Desc/Clms Page number 11>
    5. Dispositif d'alimentation perfectionné suivant la revendication 4, caractérise en ce que des organes flexibles ou élastiques sont montés de façon à tourner sur un axe et à se trouver dans le chemin des objets port;s par les pla- teaux, de telle manière que, par suite de la rotation de l'axe et de l'avancement du plateau, le déplacement relatif provoque le mouvement de levage et de basculement.
    6. Dispositif d'alimentation perfectionné, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les organes flexi- bles ou élastiques consistent en des cordons élastiques dispo- sés suivant les génératrices d'une surface cylindrique et de telle manière qu'ils impriment un mouvement de levage et de basculement à chaque rangée transversale d'objets et déplacent ces derniers sur le ou les transporteurs.
    7. Dispositif d'alimentation perfectionné suivant la revendication 3, caractérisé on ce que les bords des ru- bans transporteurs sont graduellement relevés à partir de la partie antérieure des rubans sur lesquels les oeufs sont amenés, et sont maintenu-, dans cette position par des tiges ou autres organes analogues; de telle manière que plusieurs rangées d'objets placés dans la direction du mouvement sont combinées sur les rubans transporteurs en une seule rangée.
    8. Dispositif d'alimentation perfectionné, suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'au--dessus des rubans transporteurs mentionnés au-dessus des rubans transpor- teurs suivants, des tambours dentés munis de rainures dans le sens longitudinal sont disposés transversalement par rapport aux rubans transporteurs et tournent à une vitesse telle que les objets sont espacés régulièrement les uns des autres.
    @ <Desc/Clms Page number 12> 9. Dispositif d'alimentation perfectionné suivant les revendications 3 et 7, spécialement pour objets oblongs' tels que des oeufs par exemple, caractérisé en ce que des organes rotatifs sont disposés au-dessus du ruban transpor- teur de manière à placer les objets avec leur axe longitu- dinal dans le sens du mouvement des bandes.
BE371706D BE371706A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371706A true BE371706A (fr)

Family

ID=42940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371706D BE371706A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371706A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2559638B1 (fr) Dispositif de séparation de fruits
FR2475022A1 (fr) Machine pour l&#39;empilement d&#39;articles
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l&#39;acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
FR2951444A1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
WO1993001007A1 (fr) Installation de tri automatique
BE371706A (fr)
US3847070A (en) Machine to cut the ends off onions or the like
EP2844459A1 (fr) Machine de traitement d&#39;elements en plaque avec table de marge munie de moyens de transport
US11529653B2 (en) Produce sorting systems and methods
CH153653A (fr) Dispositif pour amener à une machine destinée à les traiter, des oeufs, des fruits et autres produits analogues qui peuvent aisément se meurtrir ou se briser.
EP0153244A1 (fr) Appareil pour séparer les têtes d&#39;ail en gousses
US4777872A (en) Fruit slicing machine
FR2682941A1 (fr) Dispositif de separation et de guidage d&#39;objets fragiles se deplacant en continu.
EP0267123B1 (fr) Installation pour le traitement de fruits verts, en particulier de prunes
BE371707A (fr)
FR2551206A1 (fr) Perfectionnements aux machines a peser et a selectionner des produits de l&#39;horticulture et similaires
BE1015321A3 (nl) Inrichting en werkwijze voor het rooien van koolplanten.
FR2531405A1 (fr) Machine pour placer une bande autour d&#39;un ensemble de recipients afin de former un emballage
FR2606302A1 (fr) Procede et installation pour trier des objets substantiellement spheriques
FR2846199A1 (fr) Separateur de queues de cerises ou analogues
BE569840A (fr)
FR2613188A1 (fr) Chargeur reversible pour chambres de fermentation et de prefermentation dans les industries du pain et analogues
JPS598791Y2 (ja) 果物等の選別装置
FR2549410A1 (fr) Dispositif de coupe a grande vitesse a matrice du type a plateau
JP3261213B2 (ja) 根菜収穫機の収穫部構造