<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportes aux procédés de fabrication de tis-
EMI1.1
sue de er8lDe teints en pièces".
La présente invention concerne un procédé perfectionné de fabrication de tissus de crêpe teints en pièces comportant deux chaînes de fil et une trame de crêpe.
Un procédé connu est celui qui consiste à tisser dans les
EMI1.2
tissus de or#pe,apBe1és or8:p6 Georgette,une série de fils à ef- fet en disposant ces derniers régulièrement pour obtenir de la sorte comme ornement un effet de dessine D'autre part,on sait 'que le fil grège dans le tissu à liage de taffetas appelé crêpe de Chine,qui comporte une chaîna de crêpe et une trame de crêpe, conserve par suite de ces propriétés d'élasticité et par suite de la tension qui se produit lors du tissage,une certaine tension
<Desc/Clms Page number 2>
de chaîne on de fil,
d'où il recuite que le gonflement et l'éta- lement des file grèges primaires sont restreints après le trai- tement à la teinture et que le tissu possède un grand lustre par suite de cette tension des fils non tordus laissées à décou- vert.Grâce aux rapports réciproques existant entre la chaîne et la trame et au traitement préliminaire que l'on fait subir aux matières de la chaîne et de la trame,en ce qui concerne la tor- sion et la disposition de la torsion,on obtient donc avec les deux tissus en question clos effets caractéristiques. Tandis que le crêpe Georgette a un aspect mat et crêpé,le crêpe de chine a un aspect plus uni et plus brillant.
L'invention a pour but de créer un tissu de crêpe nouveau et en particulier peu serré comportant deux chaînes de fils avec une trame de crêpe,ce tissu étant d'aspect crêpé, à lustre velouté et à points de cristal. brillants. Alors que le crêpe Georgette,en dépit de son aspect flou est entièrement dépourvu de lustre,le tissu nouveau,formant l'objet de l'invention, offre l'avantage de présenter un lustre doux de velours en combinaison avec des pointe lumineux. Tandis que le crêpe Georgette n'est en outre qu'un tissu fin do crêpe,le tissu suivant l'invention, en dépit de son caractère transparent est léger,moelleux,brillant et rempli,en combinaison avec une grande extensibilité.
Suivant l'invention,une chaîne composée de fils légèrement tordus ou non tordus est,on vue du remplissage,introduite dans une chaîne de crêpe uniformément fil à fil à un ou plusieurs boute sur toute la largeur, de façon que les fils de cette chaîne de remplissage soient détendus après la retraite longitudinale du tissu par la teinture,les fila primaires s'étalant ou s'écartant l'un de l'autre dans une mesure plus accusée en remplissant de cette façon l'étoffe et en produisant simultanément un effet plus brillant, les fils,fort extensibles de crêpe de la chaîne de crêpe absorbent donc la traotion longitudinale du tissu,
tandis que les fils légèrement tordus ou non tordus viennent à l'état
<Desc/Clms Page number 3>
détendu s'étaler plus ou moine chroment l'un de l'autre.
Ces conditions donnent naissance à une grande douceur, exten- sibilité, remplissage et à une légèreté du tissu en question, qualités 'qui jusqu'aujourd'hui n'ont pas été atteintes par aucun tissu en soie ou semblable, f abrîqué sur métiers. Du de.. gré de détente et de la tension passagère de ces fils de rem- plissage, dépend, pendant le mouvement du porteur du tissa., le jeu lumineux y relatif du tissu.
Suivant l'invention on peut également se servir d'une tra- me légèrement tordue ou non. tordue en vue du remplissage uni- fermement duite par duite à un ou plusieurs bouts,de façon que les fils primaires de cette trame de remplissage gonflent après la retraite en largeur du tissu par la teinture dans une mesure plus accusée et s'écartant l'un de l'autre en remplis. sent à l'état détendu l'étoffe et en produisant simultanément un effet brillant. Le mode de liage de la chaîne de remplissa- ge composée de fils légèrement tordus ou non tordus peut être identique à celui de la chaîna de crêpe du tissu ou encore être différent.
La trame de remplissage légèrement tordue ou non tordue peut, à son tour, être doublée avec la trame de crêpe ou encore être indépendante de celle-ci. Grâce à cette variété de combinaisons,on peut produire des effets de cristal les plus variés en présence d'une texture crêpée plus ou moins grande et d'un luttre de teneur varié du tissu.
En se servant de ma- tières ayant subi un traitement préliminaire différent,par exem- ple d'une chaîne de remplissage composée de fils teints solides en flottes.et également d'une trame de remplissage teinte,solide en flottes, on peut encore faire varier ces effets,par conséquent, obtenir dans l'exemple spécial exposé ci,dessus des effets de différentes couleurs.
Le dessin représente schématiquement, à titre d'exemple, les formes de réalisation des tssus suivant l'invention.
La figure 1 représente une vue par au-.dessus du diagramme
<Desc/Clms Page number 4>
de liage d'une forme de réalisation du tissn, La, figure 2 est une coupe longitudinale suivant le fil à tisser 2 de la chaîne du tissu, selon la figure 1,
La figure 3 représente une vue par au-dessus du diagramme de liage d'une autre forme de réalisation du tissu.
La figure 4 est une coupe longitudinale suivant le fil à tisser 1 de la chaîne du tissu selon la figure 3.
La figure 5 représente une vue par au-dessus du diagramme de liage à armure de taffetas,d'une troisième forme de réalisa- tion.
La figure 6 est une coupe longitudinale suivant le fil à
1 tisser/de la chaîne du tissu selon la figure 5.
Les divers fils de chaîne sont désignés par les chiffres de référence 1,3,etc. Les liages de la chaîne de crêpe sont re- présentés sur la vue en plan de dessus et en coupe longitudinale respectivement par un carré hachuré et par une 1%ne en zig- zag,
Les liages de la chaîne de remplissage en fils légèrement formant l'objet de la présente invention,, tordus ou non tordus qui s'étalent sent représentés sur la vue par au-dessus et dans la coupe longitudinale respectivement par des parties pleines et par de gros traits. La trama de crêpe est représentée sur la vue par au-dessus par les carrés blancs et dans la coupe transversale par des cercles vides, Toutes les six figures sont destinées à des échelles très agrandies, notam- ment les trois coupes longitudinales 2,4 et 6.
Les modes de lia- ge de la chaîne de remplissage se conçoivent directement sans aucune explication à l'examen desfigures 1,3 et 5, @
Dans le premier exemple de liage (figure 1 et'2), on obtient un tissu présentant l'aspect crêpé d'un crêpe Georgette assez serré à lustre et à points du cristal à grain fin,et ce par suite du liage de la chaîne de remplissage à armure de taffetas, c'est- à-dire duite par duite.
Dans le deuxième exemple de liage (figurées et 4), on obtient un tissu d'aspect plus failleux, par suite du liage en genre fail- le, c'est-à-dire du flottement de la chaîne de remplissage sur
<Desc/Clms Page number 5>
deux trames, ce qui donne un lustre plus fort et fait ressortir plus faiblement aussi bien le crêpe de la chaîne que le crêpe de la trame.
Grâce au flottement des fils de remplissage sur deux tramasse tissu est d'un toucher plus doux, plus soyeux et plus abondant que le tissu selon l'exemple d'exécution pré- cédant, ,
Dans le troisième exemple de liage (figures b et 6) on ob tient un tissu à armure de taffetas,dont le diagramme de liage correspond dono à celui du premier exemple d'exécution selon l'invention; toutefois une trame de remplissage est doublée par la trame de crêpe, ainsi qu'on le voit par la coupe longi tudinale de la chaîne (figure 6).Par suite d'un meilleur rem- plissage du tissu dans les deux directions,le tissu apparaît un peu plus brillant en conservant toutefois un aspect de légè- rate.
Dans un crêpe de Chine dont le caractère crêpe est visible, les points de liage et de la chaîne légèrement tordue ou non tordue ont un aspect brillant. Dans le tissu suivant l'invention (voir figures 2,4 et 6),cet effet est encore accru du fait que les points de liage supérieurs de la chaîna de remplissage d'une part sont distante plus fortement par la retraite de teinture .Plus considérable de la chaîne de crêpe, et d'autre part contras-. tant :puissamment avec la chaîne de crêpe qui est mate.
Comme matière permettant la réalisation de l'invention.on emploiera surtout la soie. Cependant,on peut aussi se servir de coton, de laine et de soie artificielle. L'on fabriquera par exem- ple, suivant l'invention, de nouvelles variétés de tissus en em- ployant une chaîne de fils à l'acétate légèrement tordue ou non tondus,ainsi que du orepe de viscose et du crêpe de soie pure
EMI5.1
oomme ohallle* 0es tissus ne sont pas transparentse@o contraire. ils sont serrés, à cause de l'utilisation d'une autre matière que la soie :.pure.