FR2671812A1 - Tricot chaine a trame non apparente. - Google Patents

Tricot chaine a trame non apparente. Download PDF

Info

Publication number
FR2671812A1
FR2671812A1 FR9100936A FR9100936A FR2671812A1 FR 2671812 A1 FR2671812 A1 FR 2671812A1 FR 9100936 A FR9100936 A FR 9100936A FR 9100936 A FR9100936 A FR 9100936A FR 2671812 A1 FR2671812 A1 FR 2671812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
yarn
thread
knitted
knitting
equal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671812B1 (fr
Inventor
Watisse Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELCER TEXTILE
Original Assignee
DELCER TEXTILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELCER TEXTILE filed Critical DELCER TEXTILE
Priority to FR9100936A priority Critical patent/FR2671812B1/fr
Publication of FR2671812A1 publication Critical patent/FR2671812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671812B1 publication Critical patent/FR2671812B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/14Fabrics characterised by the incorporation by knitting, in one or more thread, fleece, or fabric layers, of reinforcing, binding, or decorative threads; Fabrics incorporating small auxiliary elements, e.g. for decorative purposes
    • D04B21/16Fabrics characterised by the incorporation by knitting, in one or more thread, fleece, or fabric layers, of reinforcing, binding, or decorative threads; Fabrics incorporating small auxiliary elements, e.g. for decorative purposes incorporating synthetic threads
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2403/00Details of fabric structure established in the fabric forming process
    • D10B2403/01Surface features
    • D10B2403/011Dissimilar front and back faces
    • D10B2403/0111One hairy surface, e.g. napped or raised

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tricot tricoté sur métier trois barres, de jauge supérieure ou égale à 32; il comporte trois fils multifilamentaires dont chaque brin est d'au plus 1,5 dtex; le fil de la deuxième barre est un fil de trame qui est inséré entre le premier et le troisième fils sans leur être maillé. La représentation numérique de l'armure est par exemple: (CF DESSIN DANS BOPI) dans laquelle a est égal à 1 ou 2, b est égal à 2 ou 3 et x est égal ou supérieur à 2, de préférence 3,4, 5 ou 6 pour une jauge 40. Par exemple, les premier et troisième fils sont en polyester plat 25dtex/22 brins et le deuxième fil en polyester texturé haute élasticité 50dtex/40brins. L'envers du tricot est de préférence émerisé.

Description

TRICOT CHAINE A TRAME NON APPARENTE
La présente invention concerne des tricots à mailles jetées dénommés aussi tricots "chaîne" , pour lesquels les mailles formées par un même fil n'appartiennent pas à une même rangée.
Elle concerne plus particulièrement des tricots chaînes destinés au domaine de l'habillement et notamment du prêt à porter et du vêtement de sport.
Les tricots à mailles jetées sont réalisés soit sur des métiers dits "chaîne" soit sur des métiers dits "Rachel". La présente invention a trait aux tricots obtenus sur métiers chaîne.
Dans le domaine du vêtement de sport, il est bien connu d'utiliser des tricots chaînes , pour réaliser la couche extérieure, par exemple du survêtement. I1 s'agira d'un tricot en polyester ayant un aspect relativement brillant et lisse, obtenu sur tricot chaîne à deux barres à passettes. Cependant, cet aspect extérieur ne peut être obtenu qu'avec un tissu relativement léger, ce qui présente comme inconvénient majeur, d'avoir à l'assembler lors de la confection à un tissu de doublure, pour conférer à l'ensemble tricot chaîne/doublure la main et le volume que n'a pas à lui seul le tricot chaîne. Généralement, le tissu de doublure est émerisé sur l'envers, afin d'augmenter le volume et le confort de l'article.
Le but que s'est fixé le demandeur est de pallier cet inconvénient en proposant un tricot chaîne qui puisse conserver l'aspect extérieur recherché d'un tricot chaîne deux barres, tout en ayant un poids et un volume suffisants pour permettre son utilisation sans doublure, et qui puisse éventuellement être émerisé sur l'envers.
Ce but est parfaitement atteint par le tricot chaîne de l'invention. Le tricot est , de manière connue , constitué de trois fils, tricotés sur métier chaîne à trois barres à passette, un premier fil réalisant l'endroit du tricot, un troisième fil réalisant l'envers du tricot et étant maillé avec le premier fil.
De manière caractéristique, il est tricoté sur métier de Jauge supérieure ou égale à 32 à partir de fils multifilamentaires dont chaque brin unitaire a un titrage d'au plus 1,5 dtex et le deuxième fil, formant trame, est inséré entre le premier et le troisième fils sans leur être maillé.
Le deuxième fil, formant trame, n'apparaît ni sur le devant ni sur l'envers du tricot ; il constitue en quelque sorte un rembourrage qui donne du volume, du poids au tricot , sans modifier l'apparence du tricot, qui reste celle d'un tricot deux barres. C'est la finesse de la jauge combinée à la finesse des brins unitaires qui donne au tricot une opacité suffisante, en particulier pour que le fil formant trame n'apparaisse pas.
De préférence la représentation numérique de l'armure, relativement au deuxième fil , est la suivante
0
0
x
x dans laquelle x est égal ou supérieur à 2.
Pour une jauge 40, x est par exemple égal à 3, 4 , 5 ou 6.
La représentation numérique de l'armure, relativement au premier et au troisième fil est la suivante
I III
1 b
O b+1
a 1 a+1 0 dans laquelle a est égal à 1 ou 2 et b est égal à 2 ou 3.
De préférence le premier et le troisième fils sont dans la même matière et ont le même titrage. Ainsi on ne peut les distinguer à la surface de l'endroit du tricot, le troisième et le premier fils étant identiques . De plus on élimine tout risque d'irrégularités en teinture , qui seraient dues à ces écarts d'affinité tinctoriale entre le premier et le troisième fils.
Les fils multifilamentaires sont d'origine chimique, notamment polyester, polyamide, acétate ou triacétate.
Le tricot chaîne de l'invention a un grammage faisant de 2 150 à 200g/m2.
Le phénomène de rembourrage dû au fil formant trame est encore amélioré lorsque le deuxième fil est un fil multifilamentaire texturé ; la présence du fil augmente le gonflant, le volume du tricot.
Un tricot préféré est constitué d'un premier et d'un troisième fils en polyester 25dtex/22 brins plats et d'un deuxième fil en polyester 50dtex / 40 brins haute élasticité texturé.
Avantageusement l'envers du tricot a une surface duveteuse, obtenue par émerisage du troisième fil.
L'invention, ses caractéristiques et avantages, seront mieux compris à la lecture de la description qui va maintenant être faite d'un exemple de tricot maille à trame non apparente illustré par le dessin annexé dans lequel la figure unique est le graphique de liage correspondant à un tricot selon l'invention.
Le tricot maille est réalisé sur un métier chaîne à trois barres à passette de jauge 40, sans modification des réglages normaux prévus par le constructeur. Il est rappelé que la jauge est la densité des aiguilles mesurée sur la fonture du métier.
Elle est ici de 40 aiguilles pour 25,4 millimattes d fonture.
Les trois barres à passette sont garnies respectivement pour la première et la troisième barres d'un fil polyester plat non texturé- ayant un titrage de 25 dtex et comportant 22 brins unitaires et , pour la deuxième barre, d'un fil polyester HE (haute élasticité) texturé ayant un titrage de 50 dtex et comportant 40 brins unitaires.
La représentation numérique de l'armure est la suivante
I II III
1 0 2
0 0 3
1 3 1
2 3 0
La figure unique montre le graphique de liage correspondant.
Le tricot chaîne obtenu a un grammage de 170.
Il a le même aspect sur l'endroit que celui qu'aurait un tricot chaîne tricoté sur un métier deux barres à partir des mêmes fils et avec la même armure que ceux relatifs à la première et troisième barres. Comparativement un tel tricot aurait un grammage de l'ordre de 85.
Dans le tricot chaîne à trois barres de l'invention, l'armure, relativement au fil de la deuxième barre, est choisie en sorte que celui-ci réalise lors du tricotage un parcours successivement transversal et longitudinal, et forme de ce fait une trame , mais de plus il est choisi en sorte que ce deuxième fil ne soit pas pris dans le maillage du premier et/ou du troisième fil.
L'homme du métier comprend que cet effet , de non maillage, n'est pas obtenu si l'on adopte une armure dans laquelle la représentation numérique relative à la deuxième barre est inversée, à savoir 3-3/0-0, comparativement à la représentation 0-0/3-3 de l'invention, l'armure restant par ailleurs identique pour les barres I et III. En effet , dans un tel cas s le parcours transversal du deuxième fil n'ira pas au-delà de la maille formée par le troisième fil , comme c'est le cas de l'invention, mais ce fil sera repoussé en deça de ce troisième fil . Ainsi le deuxième fil sera pris dans le maillage du troisième fil, et son 'parcours transversal étant plus court sa longueur de fil absorbée sera plus faible et le tricot sera, pour un même deuxième fil, moins plein.
Le tricot chaîne obtenu selon l'exemple ci-dessus conformément à l'invention, est, après tricotage, teint dans des conditions habituelles , par exemple dans un matériel du type jet, à une température de l'ordre de 1250C. Puis il est thermofixé par passage en rame à 160-1700C avec un temps de séjour de l'ordre d'une minute et demi. Enfin il est émerisé sur l'envers par exemple à l'aide d'un monocylindre ayant un grain de 320.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit mais en couvre toutes les variantes. En particulier l'armure donnée ci-dessus peut etre modifiée , notamment pour les fils des barres I et III et elle peut être par exemple la suivante:
I III
1 3
0 4
2 1
3 0 et pour le fil de la barre II elle peut être la suivante : 0-0/4-4 ou 0-0/5-5, ou encore éventuellement 0-0/6-6, voire même 0-0/2-2.
La matière première constitutive des fils n'est pas nécessairement du polyester, il peut également s'agir du polyamide, de l'acétate ou du triacétate.
Le deuxième- fil peut être un fil plat ; cependant un fil texturé et notamment haute élasticité est préférable lorsqu'il s agit de donner du gonflant , de l'épaisseur, de la main au tricot.
Un traitement sur l'envers , du type émerisage ou grattage, est souhaitable lorsqu'il s'agit d'améliorer le toucher du tricot; par ailleurs cela contribue aussi au gonflant et à la main du tricot.
L'utilisation du même fil sur les barres I et III est souhaitable lorsqu'il s'agit d'avoir un uni parfait sur l'endroit du tricot après teinture.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Tricot chaîne constitué de trois fils tricotés sur métier chaîne à trois barres à passette, un premier fil réalisant l'endroit du tricot, un troisième fil réalisant l'envers du tricot et étant maillé avec le premier fil, caractérisé en ce qu'il est tricoté sur métier de jauge supérieure ou égale à 32 à partir de fils multifilamentaires dont chaque brin unitaire a un titrage d'au plus 1,Sdtex et en ce que le deuxième fil est un fil de trame
leur qui est inséré entre le premier et le troisième fils sans être maillé.
2. Tricot chaîne selon la revendication 1 caractérisé en ce que la représentation numérique de l'armure , relativement au deuxième fil, est la suivante
0
0
x
x dans laquelle x est égal ou supérieur à 2.
3. Tricot maille selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la représentation numérique de l'armure, relativement au premier et au troisième fils est la suivante
I III
1 b 0 b+1
~ ~~~~~
a 1 a+1 0 dans laquelle a = 1 ou 2 et b = 2 ou 3.
4. Tricot maille selon la revendication 3 caractérisé en ce que x est égal à 3,4,5 ou 6, pour une jauge 40.
5. Tricot selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier et le troisième fils sont dans la même matière et ont le même titrage.
6. Tricot chaîne selon la revendication 1 , ayant de 150 à
2 200g/m2, caractérisé en ce que le premier et le troisième fils sont des fils en polyester 25dtex / 22 brins plats et le deuxième fil est un fil en polyester 50dtex/40 brins haute élasticité texturé.
7. Tricot chaîne selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'envers du tricot a un aspect duveteux , obtenu par émerisage du troisième fil.
FR9100936A 1991-01-22 1991-01-22 Tricot chaine a trame non apparente. Expired - Fee Related FR2671812B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100936A FR2671812B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Tricot chaine a trame non apparente.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100936A FR2671812B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Tricot chaine a trame non apparente.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671812A1 true FR2671812A1 (fr) 1992-07-24
FR2671812B1 FR2671812B1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9409113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100936A Expired - Fee Related FR2671812B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Tricot chaine a trame non apparente.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671812B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774703A1 (fr) * 1998-02-11 1999-08-13 Picardie Lainiere Tissu de draperie, son procede de fabrication et ses utilisations
EP0952246A1 (fr) * 1998-04-24 1999-10-27 Rökona, Salome Tricot pour la garniture intérieure de véhicules automobiles
WO2003023105A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Sitip S.P.A. Tissu tricote chaine compose de fils mixtes
CN104611826A (zh) * 2015-01-26 2015-05-13 青岛天鹅针织有限公司 一种防针刺断裂经编布及其生产方法
CN108286122A (zh) * 2018-03-30 2018-07-17 青岛迦南美地家居用品有限公司 保湿经编面料

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR328175A (fr) * 1902-12-17 1904-02-08 Poiret Frederic Theodore Tissu tricoté et son procédé de fabrication
US3474644A (en) * 1964-12-11 1969-10-28 Karl Frank Method of warp knitting
DE2504427A1 (de) * 1974-02-05 1975-08-07 Vyzk Ustav Pletarsky Jacquardkettengewirke und verfahren zu seiner herstellung
EP0322190A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 E.I. Du Pont De Nemours And Company Procédé à tricoter en chaîne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR328175A (fr) * 1902-12-17 1904-02-08 Poiret Frederic Theodore Tissu tricoté et son procédé de fabrication
US3474644A (en) * 1964-12-11 1969-10-28 Karl Frank Method of warp knitting
DE2504427A1 (de) * 1974-02-05 1975-08-07 Vyzk Ustav Pletarsky Jacquardkettengewirke und verfahren zu seiner herstellung
EP0322190A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 E.I. Du Pont De Nemours And Company Procédé à tricoter en chaîne

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774703A1 (fr) * 1998-02-11 1999-08-13 Picardie Lainiere Tissu de draperie, son procede de fabrication et ses utilisations
EP0936295A1 (fr) * 1998-02-11 1999-08-18 Lainiere De Picardie Tissu de draperie, son procédé de fabrication et ses utilisations
US6389851B1 (en) 1998-02-11 2002-05-21 Lainiere De Picardie Cloth fabric, its method of manufacture and use
EP0952246A1 (fr) * 1998-04-24 1999-10-27 Rökona, Salome Tricot pour la garniture intérieure de véhicules automobiles
FR2777915A1 (fr) * 1998-04-24 1999-10-29 Salome Rokona Tricot pour la garniture interieur de vehicules automobiles
WO2003023105A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Sitip S.P.A. Tissu tricote chaine compose de fils mixtes
CN104611826A (zh) * 2015-01-26 2015-05-13 青岛天鹅针织有限公司 一种防针刺断裂经编布及其生产方法
CN108286122A (zh) * 2018-03-30 2018-07-17 青岛迦南美地家居用品有限公司 保湿经编面料

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671812B1 (fr) 1993-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4267710A (en) Double knit fabric with patterned loop interlocking
FR2774703A1 (fr) Tissu de draperie, son procede de fabrication et ses utilisations
EP0080946B1 (fr) Perfectionnement aux étoffes de renfort à base tricotée pour entoilages de vêtements, procédés de fabrication et application à la constitution d'entoilages
FR2671812A1 (fr) Tricot chaine a trame non apparente.
EP1360354B1 (fr) Etoffe double face tridimensionnelle
CA2212327C (fr) Methode pour fabriquer un tricot elastique et tricot obtenu
JP2022145035A (ja) 編レース、及び製造方法
JP3469115B2 (ja) 伸縮性経編地およびその製造方法
EP1122346B1 (fr) Tissu élastique pour bande de contention, veineuse notamment
JPH09507883A (ja) 弾性帯状布、特にクッション帯状布
JPH0827650A (ja) 伸縮性弾性経編地
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
JP3279934B2 (ja) 芯地用織物
EP1136003B1 (fr) Support textile thermocollant et son procédé de fabrication
JP2874283B2 (ja) スパンライク織物の製造方法
KR20000020147A (ko) 촉감이 우수한 경편지.
EP2885988B1 (fr) Article d'habillement sculptant
WO2000026455A1 (fr) Tricot fonctionnel a double couche, et vetement de contention realise a partir dudit tissu
FR2792006A1 (fr) Tissu double etoffe extensible
JPH1193034A (ja) 遮光カーテン用布帛の製造方法
JPH0213505Y2 (fr)
FR3131926A1 (fr) Textile tricoté élastique, notamment en polyester(s), article d’habillement comprenant un tel textile, utilisation dudit textile, et procédé de fabrication d’un tel textile
JPH09273007A (ja) ウエストバンド
EP0578527A1 (fr) Support textile pour entoilage thermocollant comportant en trame des fils texturés par jet d'air
EP0636722A1 (fr) Tissu chaîne et trame comportant un dessin Jacquard

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse