BE365276A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365276A
BE365276A BE365276DA BE365276A BE 365276 A BE365276 A BE 365276A BE 365276D A BE365276D A BE 365276DA BE 365276 A BE365276 A BE 365276A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
hooking
guide
brush
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365276A publication Critical patent/BE365276A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C7/00Heating or cooling textile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/09Various apparatus for drying textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif applicable aux   maohines à   tendre et sécher les tissus pour l'introduction du tissu dans les organes de fixation et de tension. 



   Cette invention a pour objet un dispositif applicable aux machines à tendre et sécher les tissus et destiné à introduire le tissu lâche et avec de nombreux petits plis dans les organes de fixation.et de tension, dispositif dans lequel les pièces d' apport du tissu sont actionnées plus vite que les ohsaînes de guidage. 



   Le montage lâche avec de nombreux petits plis a pour but de permettre pendant l'élargissement un retrait de la chaîne du tissu qui est tendue et allongée dans toutes les opérations im - portantes de la fabrication et de l'apprêt des tissus et d'ob - tenir le rapport de tension correct dans l'entrecroisement de la   ohafne   et de la trame et par suite un tissu remplissant les conditions les plus rigoureuses exigées -en ce qui concerne l' élasticité et l'absence de retrait. 



   Il existe déjà un dispositif de ce genre dans lequel le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositif d'apport fonctionnant avec une certaine avance est constitué par deux galets pressés l'un contre l'autre et ser - rant le tissu entre eux entre les lisières. Toutefois, avec ce dispositif, le tissu est pressé, ce qui n'est pas acceptable pour beaucoup de tissus. En outre, le tissu peut glisser entre les galets. Enfin comme les tissus sont saisis par les galets d' apport entre les lisières et non sur la lisière, celle-ci est lâche par suite de la formation de plis, ce qui fait que le tâ- teur du dispositif automatique d'apport du tissu ne peut pas fonctionner   parfaitement,   surtout lorsque la lisière vient se placer à l'intérieur par suite de la formation de plis. 



   Suivant l'invention, le dispositif d'apport est constitué par une roue à aiguilles ne saisissant que la lisière du tissu, et dont les aiguilles s'engagent dans cette lisière. Il n'y a de la sorte aucune pression du tissu ; celui-ci ne peut pas glisser et sa lisière est toujours maintenue tendue jusqu'à l' engagement sur les aiguilles dans la chaîne de tension, de sorte que le fonctionnement du dispositif automatique d'introduction du tissu n'est pas dérangé. En outre, un guide en forme de cour- be est monté dans l'espace angulaire inférieur entre la roue à aiguilles d'apport fonctionnant avec une avance et la brosse qui vient ensuite et qui sert à accrocher, ce qui fait que le tissu qui passe entre la roue à aiguilles d'apport et cette brosse d'accrochage est amené jusqu'au point d'accrochage.

   De cette façon, la répartition des plis est plus uniforme que dans le dispositif connu, parce que la répartition des petits plis est d'autant plus uniforme que la distance est plus petite   en -   tre l'endroit où la roue à aiguilles d'apport libère le tissu et l'endroit où le tissu est saisi par la brosse d'accrochage. 



   Le dispositif tendeur de tissu conforme à l'invention peut aussi être utiliséen combinaison avec des appareils de passage à la vapeur. des appareeils de cuisson, des presses à cylindres.   etc...   en un mot, dans toutes les machines où un élargissement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comportant le retrait de la chaîne est désirable et avantageux', pour oompenser l'allongement de la chaîne du tissu, allongement produit par la traotion exercée dans le sens de la longueur du. tissu à chaque opération, résultat qui était obtenu jusqu'ici à la main, dans les machines citées, au moment de l'introduction dans ces machines, par l'étirage du tissu en largeur. 



   Le dessin annexé représente deux exemples de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Fig.l est une élévation schématique du dispositif d'apport du tissu. 



     Fig.2   est une vue en dessus d'une des chaînes de guidage. 



   Fig.3 est une variante du dispositif d'apport du tissu. a désigne la partie inférieure d'une chaîne de guidage, passant sur une roue à chaîne inférieure a1 et comportant des aiguilles a2 par lesquelles la chaîne entrai'ne le tissu. Il y a deux chaînes de ce genre dans le même plan incliné, ces chaî- nes étant écartées l'une de l'autre d'une distance correspondant à la largeur du tissu. L'accrochage des lisières du tissu.1 sur les deux chaînes de guidage se fait au moyen de brosses d;accro- chage b 
En avant de la brosse d'accrochage b se trouve une roue   d'apport ±   munie d'aiguilles d'entraînement et tournant dans le sens indiqué par la flèche.

   Cette roue à aiguilles d'apport c et la brosse d'accrochage b se trouvent dans le plan vertical de la chai'ne de   guidage 1,   mais ont une largeur un peu plus grande qu'elle dans le sens de la trame du tissu. La   roue ±   a un peu d'avance par rapport à la chai'ne de guidage dont la partie supérieure, qui entraîne le tissu, se déplace vers le haut et en biais (dans le sens rectiligne de la flèche) après avoir abandonné la roue à chafne a1 Par suite de l'avancement de la roue d'apport c par rapport à la chaîne de   guidage a,   il se produit dans le tissu des petits plis fins permettant le re- trait de la chaîne du tissu pendant l'élargissement.

   La réparti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion des plis dans le sens de la longueur du tissu est d'autant plus uniforme que la distance est plus petite entre l'endroit où la roue à aiguilles c libère le tissu et l'endroit où le tissu est saisi par la brosse d'accrochage b, qu'il faut faire tourner dans le même sens que la roue c Pour que cette distance soit la plus petite possible, on utilise un guide 1 en forme de courbe, remplissant la fente angulaire inférieure entre la roue à aiguilles d'apport c et la brosse d'accrochage b et amenant le tissu à l'endroit où elles sont séparées par la plus petite distance.

   Ce   guida 1   dépasse un peu de chaque coté la chaîne de guidage et la roue à aiguilles ainsi que la roue d'accrochage dans le sens de la trame du tissu, c'est-à-dire qu'il est plus large que ces pièces pour assurer une bonne assise au tissu. 



   Au lieu de faire arriver le tissu par le bas sur le guide d (comme le montre la figure 1) on peut aussi faire passer le tissu (comme le montre la figure 3) vers le haut autour de la roue à aiguilles d'apport c qui avance, de façon qu'il soit en prise avec elle sur un long parcours et qu'il arrive par le haut sur le guide d, 
Dans les machines dans lesquelles le déplacement des chai- nes de tension est obtenu automatiquement au moyen du dispositif connu d'introduction du tissu, à déclanchement par tateur, les roues d'entrainement à avancement sont montées directement en arrière des tâteurs, parce qu'il faut que la partie du tissu qui se trouve en avant des tâteurs soit tendue pour assurer un bon fonctionnement des tâteurs. 



   Le guide en forme de courbe pourrait aussi être remplacé par exemple par deux axes tournant dans des roulements à billes et   @   sur lesquels serait tendu du cuir, et la brosse d'accrochage pourrait comporter une garniture de carde au lieu de soies pour assurer un plissage absolument uniforme des lisières.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    L'invention vise un dispositif applicable aux machines à <Desc/Clms Page number 5> tendre et sécher les tissus et destiné à introduire le tissu dans les organes de fixation et de tension, l'apport du tissu étant plus rapide que celle des chaînes de guidage, pour for - mer des plis, ce dispositif étant caractérisé en ce que le dispositif d'arrivée du tissu est constitué par une roue à aiguilles ne saisissant que les lisières du tissu et s'engageant dans celles-ci, un guide en forme de courbe étant logé dans l' espace annulaire inférieur compris entre la roue à aiguilles d' apport qui avance et la brosse d'accrochage qui suit, ce guide servant à amener au point d'accrochage la pièce de tissu pas - sant entre la roue à aiguilles d'apport et la brosse d'accro - chage.
BE365276D BE365276A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365276A true BE365276A (fr)

Family

ID=37599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365276D BE365276A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365276A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH656158A5 (fr) Procede de confection de lisieres de gaze et metier a tisser pour sa mise en oeuvre.
FR2465823A1 (fr) Dispositif en vue de controler des chainettes de points dans les machines a coudre a plusieurs aiguilles
BE1012014A3 (fr) Dispositif de retrait du dechet de trame dans un metier a tisser a tuyeres.
FR2538417A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;une lisiere duitee, particulierement pour des metiers a tisser du tissu eponge
FR1258154A (fr) Machine à coudre à points de chaînette réguliers
BE365276A (fr)
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d&#39;insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
FR2577117A1 (fr) Machine pour former une structure a braguette
BE1001681A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
FR2526817A3 (fr) Appareil d&#39;alimentation en fil de machines a tricoter a alimentation multiple
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
BE431153A (fr)
BE358137A (fr)
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
CH379423A (fr) Dispositif pour la réalisation de lisières sur métier à tisser sans navette
FR2503199A1 (fr) Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d&#39;etoffes
BE373930A (fr)
CH310218A (fr) Métier à tisser.