<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines à découper en bandes."
La présente invention a trait aux machines à découper en bandes longues et étroites et elle se rapporte plus particuliè- rement à une machine découpant en bandes étroites des couches de papier telles que les feuilles de magazines et brochures reliés.
Un des buts de l'invention est de créer une machine qui découpe, débite, le papier en bandes très fines ou relativement étroites, ces bandes pouvant être utilisées comme matière d'em- ballage et remplacer les copeaux et autres matières similaires employées généralement comme remplissage ou matière d'amortis- sement pour la mise en boites et en caisses à claire-voie ou autre emballage d'objets et ustensiles fragiles.
Un autre but de l'invention est de créer un dispositif qui permette de découper des couches de papier comme spécifié ci-dessus et dans lequel les lames ou éléments coupeurs sont montés amoviblement sur leurs supports, de façon qu'ils puissent
<Desc/Clms Page number 2>
être rapidement fixés en place ou enlevés pour leur aiguisage, leur réparation ou leur remplacement. Ceci entraîne de nombreux avantagea comme le comprendront les personnes du métier.
Un autre but de l'invention est de créer un nouveau moyen pour conserver une action de cisaillement entre les bords ou lames du mécanisme découpeur et de plus de créer un nouveau moyen par lequel les couteaux co-agissant sont mus en unisson, mais % une vitesse de rotation légèrement différente.
L'invention réside en plus dans les détails de construc- tion et dans la disposition et la combinaison de parties tel qu'il est décrit ci-dessous en référence au dessin annexé dans lequel les mânes signes de référence se rapportent à des parties correspondantes et où : fig., représente une vue en bout avec partie coupée d'une machine suivant l'invention. fig.2 est une coupe longitudinale à plus grande échelle d'une partie de la machine. fig.3 est une coupe d'un des éléments coupeurs. fig.4 est une coupe faite au travers de parties de deux unités coupeuses co-agissantes, cette coupe étant faite à angles droite par rapport à celle de la fig.3. fig.5 est un détail des engrenages de commande des élé - mentsde coupe.
Dans la réalisation de l'invention les pièces 6 d'extrémi- té du châssis peuvent être doublées ou elles peuvent être de toute forme appropriée reconnue suffisante et possédant des supports tels que 7 et 8, dans lesquels les arbres 9 et 10 res- pectivement peuvent tourner. Dans l'exemple représenté une base 11 est prévue et les bâtis d'extrémité peuvent être portés par cette base ou éventuellement ils peuvent être portés par tout autre support ou fondation, ceci étant sans influence sur la portée de l'invention.
Les éléments de coupe sont montés sur les arbres 9 et 10 et co-agissent entre eux pour couper le papier alimenté à la ma- chine.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme le représente la fig.l un carter 12 peut être prévu et monté sur la base 11. Ce carter peut enfermer les éléments de coupe sauf là ou les éléments d'un arbre co-agissent avec les éléments de l'autre arbre. De préférence, à l'endroit pré- cisément indiqué, le carter est pourvu de parois 13 et 14 supé- rieure et inférieure, tournées vers l'intérieur, qui forment un guide ou embouchure dans lequel la matière à débiter en ban- des étroites est introduite entre les couteaux co-agissants.
Le carter est également pourvu au côté opposé à celui occupé par les parties retournées 13 et 14, de parois 15 et 16 tournées vers l'intérieur, qui constituent guides de sortie et ouverture par laquelle la matière débitée sort vers tout réceptacle ap- proprié qui peut être situé à l'endroit de l'ouverture de sor- tie. Des barres 17 s'étendent de la paroi 13 à la. paroi 15 du carter et une de ces barres est interposée entre chaque paire d'éléments coupeurs de l'arbre 10, tandis qu'une autre barre 18 s'étend de la paroi 14 à la paroi 16 du carter et qu'une barre de ce type est interposée entre chaque paire d'éléments coupeurs de l'arbre 9. Ces barres de séparation peuvent être de tout type approprié et être ancrées en place de toute façon appropriée.
Les éléments coupeurs dans la présente réalisation de l'in- vention sont montés en double sur les arbres 9 et 10 et par con- séquent il suffira d'une description d'une seule série d'élé - ments pour permettre la compréhension de leur structure. Les parties des arbres 9 et 14, situées entre les tourillons,sont de préférence d'une section transversale angulaire et chaque arbre est pourvu d'une série de disques tels que 19 pourvus d'ouvertu- res telles que 20 qui ont la forme de la section transversale des arbres sur lesquels ils sont montés ; de cette façon on peut se dispenser de cales ou clavettes pour assurer une rotation simul- tanée de l'arbre et du disque.
Les lames ou éléments de coupe 21 sont fixés aux disques 19 par des moyens de fixation 22 tels que des boulons, des vis ou analogue, ces moyens de fixation étant cependant de préférence
<Desc/Clms Page number 4>
d'un type qui permette la fixation et l'enlevèrent rapide des lames aux disques 19.
Dans la description qui va suivre les éléments 21 sont désignés par lames, étant donné qu'ils agissent comme des lames cisaillantes pendant le fonctionnement de la machine. Les dis - ques d'un arbre sont placés en quinconce par rapport à ceux de l'autre arbre, de manière telle que le disque d'un arbre se pro- jette entre deux disques co-agissants de l'autre arbre sauf aux extrémités évidemment. Une série de disques se projette sous l'autre série d'une quantité très limitée mais légèrement plus grande que l'épaisseur des lames.
Afin de maintenir un effet de cisaille entre les lames, des moyens élastiques sont interposés entre les disques et dans la présente forme de réalisation chaque élément élastique com - porte une partie de moyeu 23 pourvue d'une ouverture 24 dont la forme est la même que la coupe transversale de l'arbre cor - respondant,de façon à ce que cette partie 23 tourne avec l'ar - bre ; l'élément élastique possède des doigts 25 s'étendant radia- lement et portant contre la surface du disque.
Le dessin montre que deux éléments élastiques sont interposés entre chaque paire de disques, un élément s'appuyant contre un côté d'un disque et l'autre élément contre le côté du disque immédiatement voisin, maintenant ainsi une pression sur les disques,de sorte que quand les lames d'un arbre passent entre les lames de l'autre arbre, il se produise une action de cisaille.
Les lames sont pourvues d'une face plane, carrée, et de bords arrondis, et les lames sont très aigues à la jonction des faces et des côtés, ceci étant une condition qui aide à l'action de cisaille et favorise l'efficacité du dispositif.
L'arbre 10 est entraîné par un pignon 26 de l'arbre 9 qui attaque une roue dentée 27 de l'arbre 10, tandis que l'arbre 9 est entraîné par un pignon 28 qui attaque une roue dentée 29 de l'arbre 9. Joie pignon 28 peut être entraîné à partir de toute source convenable de puissance qu'il n'y a pas lieu de décrire.
<Desc/Clms Page number 5>
De préférence les engrenages 26 et 28 ont un nombre inégal de dents pour la raison qu'il est préférable qu'une série de lames soit entraînée % une vitesse plus grande que l'autre sé- rie, afin de développer une action d'étirage d'une série de la- mes par rapport à l'autre série.
REVENDICATIONS.
1. Dans une machine à découper en bandes étroites des matié- res, un châssis portant des arbres rotatifs écartés l'un de l'autre, des disques sur ces arbres, les disques d'un arbre étant en quinconce par rapport aux disques de l'autre arbre, des lames tranchantes fixées sur les disques, les lames d'une série des disques co-agissant avec les lames de l'autre série et un moyen pour faire tourner le disque.
2. Dans une machine à découper en bandes étroites des matiè- res, un châssis portant des arbres rotatifs écartés l'un de l'autre, des disques sur ces arbres, les disques d'un arbre étant en quinconce par rapport aux disques de l'autre arbre, des lames tranchantes fixées sur les disques, les lames d'une série des disques co-agissant avec les lames de l'autre série et un moyen pour faire tourner le disque à des vitesses de rotation diffé- rente.
3. Dans une machine à découper en bandes étroites des matiè- res, un bâti portant des arbres rotatifs, ces arbres étant d'une coupe transversale de forme angulaire, des disques pourvus d'ou- vertures correspondant à cette section transversale étant montés sur ces arbres, des lames coupeuses étant montées amoviblement sur ces disques, un moyen pour faire tourner les arbres,et des é- léments rotatifs sur chaque arbre attaquant les disques respectifs pour exercer sur ceux-ci une pression dans le sens longitudinal des arbres.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.