BE1016648A5 - Dispositif de broyage a angle de coupe reglable. - Google Patents

Dispositif de broyage a angle de coupe reglable. Download PDF

Info

Publication number
BE1016648A5
BE1016648A5 BE2004/0253A BE200400253A BE1016648A5 BE 1016648 A5 BE1016648 A5 BE 1016648A5 BE 2004/0253 A BE2004/0253 A BE 2004/0253A BE 200400253 A BE200400253 A BE 200400253A BE 1016648 A5 BE1016648 A5 BE 1016648A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
shredding
angle
knives
holders
Prior art date
Application number
BE2004/0253A
Other languages
English (en)
Inventor
Hartmut Pallmann
Original Assignee
Pallmann Kg Maschf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pallmann Kg Maschf filed Critical Pallmann Kg Maschf
Application granted granted Critical
Publication of BE1016648A5 publication Critical patent/BE1016648A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L11/00Manufacture of wood shavings, chips, powder, or the like; Tools therefor
    • B27L11/005Tools therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/18Knives; Mountings thereof
    • B02C18/186Axially elongated knives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le broyage de produits, en particulier de bois (16), avec de nombreux porte-couteaux (18) disposés autour d'un axe commun et formant une bande de broyage délimitant la chambre de déchiquetage (12). Sur les porte-couteaux (18) sont fixés de façon amovible les couteaux de déchiquetage (39) qui formant avec la bande de broyage un angle de coupe &, les tranchants (44) des couteaux de déchiquetage (39) dépassant uniformément dans la chambre de déchiquetage (12). Pour modifier l'ange de coupe & et ainsi l'adapter aux circonstances données, un élément de réglage (27) fixé de façon amovible et déterminant l'angle de coupe & est placé entre les couteaux de déchiquetage (39) et les porte-couteaux (18).

Description

DESCRIPTION
Dispositif de broyage à angle de coupe réglable.L'invention concerne un dispositif de broyage de produits conformément au terme* générique de la revendication 1.
Des dispositifs de ce type sont déjà connus sous différentes formes. Le brevetDE 101 25 922 Al par exemple illustre un déchiqueteur à corbeille de couteaux pour boislongs. L'essentiel de son unité de broyage consiste en une chambre de déchiquetageentourant la corbeille de couteaux constituée de deux disques annulaires coaxiauxdisposés autour d'un axe de rotation et reliés entre eux par des porte-couteaux répartisen forme de couronne sur le pourtour des disques annulaires et orientés selon le mêmeaxe. Les porte-couteaux dont les pieds sont dirigés vers l'axe de rotation forment leslimites de la chambre de déchiquetage. En raison de l'écart entre les porte-couteaux, desfentes parallèles à l'axe sont formées. Chaque porte-couteau a, en face de son pied, unesurface d'appui inclinée destinée à recevoir le couteau de déchiquetage dans uneposition bien définie. Dans cette position le couteau de déchiquetage pénètre à travers lafente axiale dans la chambre de déchiquetage avec un dépassement des tranchantsprédéterminée et forme, avec la partie arrière du porte-couteau le devançant, un canal àcopeaux à travers lequel le produit déchiqueté est évacué. L'angle d'inclinaison entre lecouteaux de déchiquetage et le pied du porte-couteau correspond à l'angle de coupe quise situe normalement dans une plage allant d'env. 30° à 45° et qui est définitivementprédéterminé par la géométrie du porte-couteau.
Un dispositif semblable est aussi connu depuis le brevet allemand DE 198 48 233 Al,lequel dévoile également un déchiqueteur à corbeille de couteaux mais dans ce cas leproduit est alimenté sous forme de petits morceaux et ce par un flux d'air. Pour effectuerle déchiquetage du produit, un percuteur vient compléter la corbeille de couteaux, lesdeux tournant l'un dans le sens inverse de l'autre et faisant ainsi passer le produit devantles tranchants des couteaux de déchiquetage. Outre les outils de déchiquetage a contra-rotation, des formes plus simples sont aussi connues dans lesquelles la corbeille decouteaux est fixe et seul le percuteur tourne ou dans lesquelles seule la corbeille decouteaux tourne et les tranchants défilent devant un contre-couteau fixe. Tous cesdispositifs ont pour dénominateur commun que la construction de la corbeille de couteaucorrespond pour l'essentiel à celle décrite précédemment, en particulier que les porte-couteaux ont une surface d'appui fixe pour les couteaux de déchiquetage qui déterminent l'ange de coupe.
Les déchiqueteurs à disque forment également une catégorie selon les règles de l'art etleur unité de déchiquetage est constituée d'un disque rotatif présentant des fentes àorientation a peu prés radiales et le long desquelles les porte-couteaux avec leurcouteaux sont disposés. Les porte-couteaux eux aussi présentent une surface d'appuiinclinée face à la surface du disque et destinée à la fixation des couteaux dedéchiquetage et dont l'inclinaison détermine l'angle de coupe. Un tel déchiqueteur àdisque est décrit dans le brevet DE 100 48 886 Cl, dont la première étape de broyageprévoit le déchiquetage sur un disque de déchiquetage. La particularité de ce dispositifréside dans la combinaison avec une deuxième étape de broyage sur une corbeille decouteaux telle que déjà décrite précédemment.
Touts ces dispositifs selon les règles de l'art ont en commun que la position du couteaude déchiquetage par rapport à la chambre de déchiquetage et ainsi l'angle de coupe estdéterminée définitivement par la géométrie fixe des porte-couteaux. Cet angle de coupeconstant peut bien être suffisant pour bon nombre d'applications. Mais les exigences sanscesse croissantes en matière de qualité des copeaux et une exploitation économique desdispositifs de broyage exigent un développement de ce type de dispositifs.
Ainsi la tâche de l'inventeur est d'améliorer la qualité des copeaux tout en augmentant larentabilité du dispositif de broyage.
Cette tâche est accomplie par le dispositif présentant les caractéristiques de larevendication 1.
Des développements avantageux découlent des revendications secondaires.
L'idée de base de l'inventeur est de pouvoir adapter l'ange de couple aux conditionsprévalant en plaçant un élément de réglage entre le couteau de déchiquetage et le porte-couteau. Cet objectif est atteint par la conception d'un élément de réglage spécial ayantdeux surfaces inclinées l'une vers l'autre. De préférence la forme de l'élément de réglagen'est pas modifiable. Par conséquent on utilise pour chaque changement d'angled'inclinaison un jeu d'éléments de réglage particulier avec lesquels tous les porte-couteaux d'une corbeille de broyage, resp. d'un disque de broyage peuvent être équipés.
Les conditions prévalant sont en grande partie fonction des propriétés du produit àtraiter. S'il s'agit par exemple de traiter des troncs, l'essence est un facteur déterminantpour le processus de broyage étant donné qu'elle détermine les propriétés physiques duproduit alimenté. Les facteurs tels la dureté et le taux d'humidité du bois sont alors lesfacteurs essentiels, ainsi que la période d'abattage de l'arbre (bois d'été ou bois d'hiver),croissance rapide ou lente des arbres, bois venant d'être coupé ou bois ayant été stockéetc.
Au niveau des machines les facteurs influençant le processus de déchiquetage sont toutd'abord la direction d'attaque des outils de déchiquetage, c'est à dire à la verticale ouparallèle au grain, la possibilité d'évacuer les copeaux ainsi que la qualité et la géométrieexigées des copeaux. Viennent s'y ajouter la consommation maximale d'énergie et, parconséquent, le débit qui en résulte ainsi que la température maximale permise lors dudéchiquetage.
Grâce à l'utilisation d'un élément de réglage adapté aux particularités du produit alimentéil est possible d'obtenir un angle de coupe optimal qui offre les meilleures conditionspossibles pour le processus de broyage. Au niveau de la machine ceci se traduit par unediminution de la consommation énergétique et de l'usure, ce qui réduit les besoins enpièces d'usure et les frais d'entretien ainsi que les besoins en énergie. Un dispositif debroyage ayant été réglé au mieux est moins soumis à des contraintes mécaniques lorsde son fonctionnement.
On remarque au niveau du produit fini une considérable amélioration de la qualité descopeaux. Les bonnes conditions de coupe produisent des copeaux à surface lisse et detaille homogène dans des marges granulométriques étroites. Le produit ainsi obtenu esttout particulièrement propice à la production de produits intermédiaires de haute qualitécomme par exemple les panneaux OSB qui sont réalisés à partir de copeaux orientésdans le sens du grain, contenant le moins possible de fines et dispersés sur une bandepour être ensuite collés ensemble sous haute pression.
Conformément à 1'invention, l'élément de réglage a la forme d'une plaque afin d'offrir au couteau de déchiquetage ou au paquet de couteaula surface de repos plus grande possible. La face supérieure et la face inférieure del'élément de réglage en forme de plaque n'étant pas parallèles, celui-ci à la forme d'uneclavette qui, en fonction de l'importance de l'inclinaison mutuelle ε, produit l'angle de coupe δ. Cette forme de clavette peut être réalisée de telle sorte que la section del'élément de réglage diminue en direction de la chambre de déchiquetage. Ainsi l'anglede coupe δ est augmenté de la valeur de l'angle ε en fonction de l'inclinaison de lasurface d'appui du porte-couteau. Il est aussi possible que le non-parallélisme entraîneun élargissement constant de la section de l'élément de réglage en direction de lachambre de déchiquetage. Dans ce cas l'ange de coupe δ est diminué de la valeur del'angle ε. Ainsi, pour chaque application, il est possible de créer les meilleures conditionsde déchiquetage par l'utilisation d'un élément de réglage approprié.
Selon les conditions prévalant lors du déchiquetage, en particulier en fonction despropriétés du produit alimenté, une plage de réglage de l'angle δ s'étendant de 20° à50° est à préconiser à l'aide de l'élément de broyage selon l'invention afin de tenircompte du plus grand nombre d'applications possibles. Dans certains cas une plaged'angles de coupe δ allant de 25° à 45 ou même de 30° à 40° est suffisante si lespropriétés du produit alimenté ne varient pas trop.
Étant donné que l'angle de coupe δ résulte de l'inclinaison du porte-couteau et del'inclinaison ε l'une vers l'autre des surfaces de l'élément de réglage, on préconise pourune inclinaison habituelle du porte-couteau de 35° un angle ε allant de 0° à 15°, depréférence de 0° à 10°, au mieux de 0° à 5° pour obtenir les plages d'angle de coupe δmentionnés précédemment.
Pour remplacer les éléments de réglage, ceux-ci doivent être détachés des porte-couteaux. A cet effet on préconise un raccord par vis de construction simple et fiable enservice. En plus, selon un mode de réalisation particulièrement avantageux del'invention, un assemblage en adent au niveau de la surface de contact entre l'élémentde réglage et le porte-couteau est réalisé, par exemple sous forme d'une languette etd'une rainure. Cet assemblage en adent sert en premier lieu à centrer la plaque deréglage par rapport au porte-couteau et absorbe une partie des forces au niveau dessurfaces de contact.
Quand des paquets de couteaux formés du couteau de déchiquetage et d'une plaque defixation sont utilisés, on préfère des éléments de réglage dont certaines parties de lasurface sont en gradins afin d'avoir une meilleure adaptation aux contours du paquet decouteau. Ainsi toute la surface du paquet de couteau repose sur l'élément de réglage.
Que ce soit en utilisant l'élément de réglage selon l'invention avec un paquet de couteauou avec un couteau de déchiquetage seul, il est avantageux de visser l'élément deréglage avec le paquet de couteaux, respectivement avec le couteau de déchiquetage.L'unité ainsi créée peut à son tour être assemblée hors de la corbeille de couteaux detelle sorte que la production en cours n'est pas perturbée. Le remplacement descouteaux en soi se fait alors en remplacer l'unité complète ce qui représente par rapportau remplacement de couteaux sans l'élément de réglage ne prend pas plus de temps etdonc ne prolonge pas les temps morts occasionnés par le remplacement des couteaux.
Etant donné que les paquets de couteaux doivent travailler avec différents éléments deréglage, une butée est avantageusement prévue sur le rebord longitudinal arrière dupaquet de couteau qui peut être réglée perpendiculairement au rebord pour permettreune adaptation à la géométrie modifiée lors du changement de l'angle de coupe δ et quitient en particulier compte du dépassement du tranchant en face du pied du porte-couteau.
La mise en place de support pour entailleurs permet la production de copeaux delongueur prédéterminée même avec le dispositif selon l'invention.
Étant donné qu'avec la modification de l'angle de coupe δ a aussi lieu un décalage relatifdu tranchant du couteau de déchiquetage par rapport à la corbeille de couteaux, dans unautre mode de réalisation avantageux de l'invention, des becs de pression échangeablessont prévus sur la face arrière du porte-couteau dans le sens de rotation. L'utilisationcombinée d'un bec de pression approprié avec un élément de réglage précis permetd'améliorer encore plus les conditions de coupe lors du fonctionnement d'un dispositif dedéchiquetage.
Par la suite l'invention sera décrite plus précisément à l'aide d'un mode de réalisationreprésenté par les schémas ci-dessous. Le mode de réalisation représente undéchiqueteur à corbeille de couteaux pour bois longs, en l'occurrence des troncs, sanslimiter l'invention à ce mode de réalisation. L'invention s'étend aussi aux déchiqueteurs àcorbeille avec contre-couteaux fixes ou rotatifs ainsi qu'aux déchiqueteurs à disque, quitous ont des porte-couteaux tenant le couteau de déchiquetage à un angle de coupeprédéfini par rapport au produit à broyer.
Sont représentés par la
Fig. 1 Une vue d'un dispositif selon l'invention,
Fig. 2 Une coupe partielle à travers une corbeille de couteaux d'un dispositif selonl'invention,
Fig. 3a à c Une vue de dessus et deux vues en coupe de l'élément de réglagereprésenté par la fig. 2,
Fig. 4 Une vue en coupe d'un autre mode de réalisation de l'inventionet
Fig. 5 une représentation détaillée du tranchant du couteau de déchiquetage.
La fig. 1 représente un déchiqueteur à corbeille de couteaux selon l'invention utilisé pourbroyer des troncs. On distingue tout d'abord un socle fixe 1, sur la face supérieureduquel des rails 2 sont disposés suivant le plan de projection. Les rails 2 servent devoies de roulement au bâti de la machine 3, qui se déplace sur les roues 4 dans le sensindiqué par la flèche 5. Sur le socle 1 est fixé un vérin 6 dont le piston mobile 7 agit surle bâti de la machine 3 et a pour effet le déplacement latéral du bâti de la machine 3. Lebâti de la machine 3 présente en outre une plateforme 8 portant un moteur électrique 9.
De plus sur le bâti de la machine 3 est monté un carter 10 en forme de cloque danslequel une corbeille de couteaux 11 tourne librement autour d'un axe horizontal. La paroiarrière du carter est fermée et sert de support au palier de l'arbre d'entraînement de lacorbeille de couteaux 11 tandis que la paroi avant du carter 10 présente une ouverturecirculaire à travers laquelle la chambre de déchiquetage 12 est accessible. La chambre dedéchiquetage 12 est limitée dans le haut par un segment semi-circulaire 13 dont la partiebombée suit à un faible écart la corbeille de couteaux 11. Dans la partie inférieure, unfond rigidifiant 14 limite la chambre de déchiquetage 12 et est, tout comme le segmentsemi-circulaire 13, fixé au carter 10. La surface limitant la chambre de déchiquetage surle coté gauche suivant le plan de projection est formée par une butée 15 à sectionconvexe dépassant axialèment dans la chambre de déchiquetage 12 et fixée en face dusocle de la machine 1. Elle ne se suit donc pas les mouvements transversaux du bâti 3.
Le coté opposé de la chambre de déchiquetage 12 enfin est limité par une portion de la face intérieure de ia corbeille de couteaux 11 et forme en même temps la bande debroyage.
Le produit alimenté 16, en l'occurrence des troncs, dépasse, tout comme la butée 15,avec sa partie libre dans le sens de la longueur dans la chambre de déchiquetage 12. Lapartie des troncs 16 se trouvant en dehors de la chambre de déchiquetage 12 reposedans un dispositif d'alimentation non représenté à l'extrémité duquel les troncs sontsolidement maintenus durant le broyage. En outre des presse-troncs non représentéssont prévus dans la chambre de déchiquetage 12, lesquels maintiennent solidement lestroncs 16 dans la chambre de déchiquetage 12 pendant le broyage. Les troncs 16 sontbroyés par la corbeille de couteaux 11 en rotation lors du mouvement transversal du bâti3 et ce faisant les troncs 16 sont pressés par la butée fixe 15 contre la bande de broyageoù ils sont soumis à l'attaque des outils de broyage.
La corbeille de couteaux 11 est constituée de deux disques annulaires concentriquesécartés l'un de l'autre dont, en raison du plan de coupe, seul le disque annulaire arrièreest représenté sur les fig. 1 et 2 avec la référence 17. Les faces intérieures des deuxdisques annulaires sont reliées entre elles par des porte-couteaux 18 à orientation axialeet répartis sur le pourtour, ce qui rigidifie la corbeille de couteaux 11.
La fig. 2 représente une portion de la corbeille 11. La référence 17 désigne le disqueannulaire du coté du moyeu de la face intérieure duquel les porte-couteaux 18 sontdisposés à la verticale. La moitié gauche de la page représente la partie avant d'unporte-couteau 18 dans le sens de rotation 19 tandis que la moitié droite représente lapartie arrière du porte-couteau 18 le précédent dans le sens de rotation 19.
Le porte-couteau 18 est en forme de caisse et sa face inférieure est formée par le sabotd'usure 20 bombé et délimitant la chambre de déchiquetage 12. La face arrière du porte-couteau 18 est constituée d'un élément mural 21 à orientation radiale sur la partieinférieure duquel est vissé un bec de pression 22 en forme de listeau et à sectiontrapézoïdale. On ne voit des deux parois latérales que celle appartenant au disqueannulaire 17 arrière et portant la référence 23. Les deux parois latérales 23 sontrigidement reliées aux disques annulaires par les vis 24.
La face avant du porte-couteau 18 est formée par une plaque-support 25 disposée selonun angle d'env. 35° par rapport à la tangente de la chambre de déchiquetage 12. Il en résulte dans le sens de rotation 19 un porte -couteau 18 s'amincissant en direction de lachambre de déchiquetage 12 jusque-là former une pointe. Au niveau du rebordlongitudinal de la plaque-support 25 faisant face au sabot d'usure 20, celle-ci présent unerainure à clavette longitudinale 26 s'étendant à la verticale du plan de projection. Lespièces formant le porte-couteau 18 sont toutes soudées entre elles et sont réalisées enun matériau résistant à l'usure comme par exemple de I' Hardox 400. Ainsi on obtientune construction très rigide et extrêmement résistante à l'usure.
En plus de la forme de caisse, il est aussi pensable de concevoir une construction plusmassive du porte-couteau 18 en l'équipant avec des pièces durcies ou blindées auxendroits les plus exposés à l'usure.
La plaque-support 25 forme une surface d'appui pour l'élément de réglage 27 qui, dansle cas présent, est constituée d'une plaque en forme de clavette avec une facesupérieure 28 et une face inférieure 29. La construction précise de l'élément de réglage27 ressort des fig. 3a à c.
Pour avoir une surface d'appui aussi grande que possible, la face inférieure 29 del'élément de réglage 27 est plane et ne présente qu'une saillie 30 en forme de listeau lelong du rebord arrière laquelle s'emboîte parfaitement dans la rainure à clavette 26 de laplaque-support 25. Cet emboîtement sert autant à répartir les forces exercées qu'àcentrer l'élément de réglage 27. La face supérieure 28 de l'élément de réglage 27 est enforme de gradins, c'est à dire une première surface partielle 31 plus large, une deuxièmesurface partielle 32 en forme de bande et une troisième surface partielle 33 aussi enforme de bande. Le passage entre la deuxième surface partielle 32 et la troisième surfacepartielle 33 sert à former une surface d'arrêt 34. La surface ainsi créée offre le profil idéalpour recevoir le paquet de couteau 35.
La forme en clavette de l'élément de réglage 27 résulte de l'inclinaison de la facesupérieure 28 par rapport à la face inférieure 29 qui dans le cas présent forment unangle de ε 5°.
La fixation de l'élément de réglage 27 sur le porte-couteau 18, qui n'est représentée quedans la fig. 4, se fait à l'aide des vis 36. Leur répartition est indiquée sur la fig. 3 surlaquelle on voit également la disposition des alésage 37 pour les vis 36. Les alésages 37sont prolongés par les taraudage dans la plaque-support 25 (fig. 4).
La face supérieure 28 de l'élément de réglage 27 porte un paquet de couteau 35, forméd'une plaque de fixation du couteau 38 sur laquelle le couteau de déchiquetage 39 estfixé à l'aide des vis 40 (fig. 4) et ce, comme tout le monde le sait, de telle sorte que lafixation est réglable le long des trous oblongs. Ainsi la largeur du paquet de couteaux 35peut être réglée sur une cote prédéterminée hors de la corbeille de couteaux 11.
Une fois le couteau de déchiquetage 39 monté, sa face inférieure repose pleinement surla première surface partielle 31. L'épaisseur du couteau de déchiquetage 39 correspondau décalage en hauteur par rapport à la deuxième surface partielle 32 et la tête de lavis 40 vient s'encastrer dans les cavités 54 (fig. 3 et 4) de la surface partielle 31. Ainsi laplaque de fixation du couteau 38 repose pleinement sur la deuxième surface partielle32. La plaque de fixation du couteau 38 bute ce faisant avec son rebord longitudinalarrière contre la surface d'arrêt 34 qui forme la position zéro pour le réglage dudépassement du couteau de déchiquetage 39 dans la chambre de déchiquetage 12. Lafixation du paquet de couteaux 35 se fait à l'aide des vis 41, qui traversent le paquet decouteaux 35 pour prendre dans les taraudages 42 des éléments de réglage 27 (Fig. 3).
De cette façon les couteaux de déchiquetage 39 prêts au fonctionnement sont amenés àune position parallèle ou légèrement divergente par rapport au becs de pression 22 et àun certain écart de ceux-ci, ce qui crée la fente de passage 43 qui permet au produitbroyé de quitter la chambre de déchiquetage 12 pour parvenir à la zone périphérique dela corbeille de couteaux 11.
La fig. 5 représente de façon simplifiée comment un copeau est produit. On voit la pointedu couteau de déchiquetage 39 avec le tranchant 44, qui attaque le produit alimenté,dans le cas présent du bois, par exemple un tronc 16. La face supérieure 45 du produitalimenté correspond alors à la face inférieure du sabot d'usure 20 délimitant la chambrede déchiquetage 12. Le dépassement 46 du tranchant 44 du couteau de déchiquetage39 au-delà de la face inférieure du porte-couteau 18 définit l'épaisseur du copeau 47devant être découpé.
Ce faisant, lors du déchiquetage, les rapports géométriques et les désignations d'anglesuivants apparaissent. Le dos 48 du couteau de déchiquetage 39 forme avec la verticalesur la face supérieure 45 du produit alimenté l'angle de copeau y. L'angle formé par ledos 48 du couteau de déchiquetage 39 et la face supérieure 45 du produit alimenté est appelé l'angle de coupe δ; l'angle selon lequel le tranchant 44 s'amincit est appelél'angle de taillant d'outil β. Entre le tranchant 44 et la face supérieure 45 du produitalimenté on obtient enfin l'angle de dépouille a.
La fig. 2 montre clairement que dans le cas des déchiqueteurs à corbeille de couteauxainsi que dans le cas des déchiqueteurs à disque, l'angle de coupe δ est le produit del'inclinaison de la plaque-support 25 et de l'inclinaison supplémentaire du couteau dedéchiquetage 39 due à la forme de l'élément de réglage 27 qui, dans le cas présent,produit la forme de clavette. La forme de clavette résulte de l'inclinaison opposée de laface supérieure 28 et de la face inférieure 29 de l'élément de réglage 27 qui formentl'angle ε et ont ce faisant une ligne de coupe commune L. Dans l'exemple représenté parla fig. 2 la ligne de coupe se situe dans la chambre de déchiquetage, ce qui augmentel'ange de coupe δ prédéterminé par la plaque-support 25 et le porte-couteau 18 de lavaleur ε.
Pour d'autres applications, la forme de clavette de l'élément de réglage 27 peut aussis'amincir dans la direction opposée, de telle sorte que la ligne de coupe L se trouve endehors de la chambre de déchiquetage 12. Dans ce cas l'angle de coupe δ est diminuéde la valeur ε.
Une troisième possibilité est illustrée par la fig. 4. Dans cette alternative la facesupérieure 28 et la face inférieure 29 de l'élément de réglage 27 sont parallèles et neforment ainsi pas de ligne de coupe L. L'ange de coupe δ correspond alors à l'angled'inclinaison de la plaque-support 25 par rapport à la face inférieure du sabot d'usure 20.
Il est ainsi possible, en utilisant l'élément de réglage 27 approprié, d'adapter l'angle decoupe δ aux conditions existantes, c'est-à-dire au type de produit alimenté, à lagéométrie de coupe, à la qualité des copeaux et autres facteurs sans devoir pour autantremplacer toute la corbeille de couteaux 11.
La fig. 4 montre un mode de réalisation dérivé de l'invention dans lequel l'élément deréglage 27 dans lequel l'ange de coupe δ prédéterminé par le porte-couteau 18 resteinchangé du fait que, comme déjà évoqué, la face supérieure 28 est parallèle à la faceinférieure 29.
Par rapport au mode de réalisation de l'invention illustré par la fig. 2, le mode deréalisation selon la fig. 4 dispose d'une butée 49 réglable sur le bord longitudinal arrièrede la plaque de fixation du couteau 38. La butée réglable 49 est constituée d'une vis 50et d'une rondelle 51 qui agit en commun avec la surface d'arrêt 34, laquelle vis peut êtrevissée dans le coté longitudinal de la plaque de fixation du couteau 38. De préférenceune telle butée 49 est placée à deux endroits espacés l'un de l'autre de la plaque defixation du couteau 38.
Entre la rondelle 51 et le bord longitudinal de la plaque de fixation du couteau 38 unnombre prédéfini de cales 52 sont insérées. La quantité de cales 52 détermine la positionrelative de la rondelle 51 par rapport à la plaque de fixation du couteau 38 et fixe ainsi laposition de la butée 49. Ainsi le paquet de couteau 35 peut être facilement adapté auxéléments de réglage 27 de forme différente et d'obtenir les différentes géométries qui enrésulte.

Claims (16)

1. Dispositif pour le broyage de produit alimenté, en particulier de bois (16), avec unequantité de porte-couteaux (18) disposés autour d'un axe commun, délimitant unechambre de déchiquetage (12) et formant une bande de broyage, sur lesquels sont fixésde façon amovible les couteaux de déchiquetage (39) de telle sorte qu'ils forment avecla bande de broyage un angle de coupe δ dont les tranchants dépassent uniformémentdans la chambre de déchiquetage (12), caractérisé en ce qu'entre les couteaux dedéchiquetage (39) et les porte-couteaux (18) est placé un élément de réglage (27)détachable déterminant l'angle de coupe δ et en ce que l'élément de réglage (27) a laforme d'une plaque avec une face inférieure (29) faisant face au porte-couteau (18) etune face supérieure (28) faisant face au couteau de déchiquetage (39), les facessupérieure (28) et inférieure (29) étant inclinées l'une par rapport à l'autre selon unangle s.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les porte-couteaux (18) sontdisposés sur une ligne de pourtour parallèlement à un même axe et avec le même écarttangentiel entre eux pour former une corbeille de couteaux (11) avec une bande debroyage en forme de tambour.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les porte-couteaux (18)tournent autour de l'axe de telle sorte que les tranchants (44) des couteaux dedéchiquetage (39) forment un cercle de coupe commun.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les porte-couteaux sontdisposés radialement et concentriquement par rapport à l'axe pour former une bande debroyage en forme de disque ou de disque annulaire.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'angle ε etl'inclinaison du porte-couteau (18) forment ensemble un angle δ de 20° à 50°, depréférence 25° à 45°, au mieux de 30° à 40°.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'angle ε est de 0° à15°, de préférence de 0° à 10°, au mieux de 0° à 5°.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément deréglage (27) est fixé de façon amovible sur le porte-couteau (18).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la surface del'élément de réglage (27) en contact avec le porte-couteau (18) est en forme de gradinset dispose d'un assemblage en adent à engagement positif (26, 30).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le couteau dedéchiquetage (39) est relié à une plaque de fixation du couteau (38) pour former unpaquet de couteau (35) et que la face supérieure de l'élément de réglage (27) comporteau moins deux surfaces partielles (31, 32) en gradins dont la première (31) représente lasurface de contact avec le couteau de déchiquetage (39) et la deuxième (32) la surfacede contact avec la plaque de fixation du couteau (38), la hauteur du gradincorrespondant a peu près à l'épaisseur du couteau de déchiquetage (39).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le bord de l'élémentde réglage (27) opposé au tranchant (44) des couteaux de déchiquetage (39) présenteune butée (34) pour le bord correspondant du couteau de déchiquetage (39) ou de laplaque de fixation du couteau (38).
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les paquets de couteaux(35) présentent une butée (49) réglable dans le sens perpendiculaire à la longueur despaquets de couteaux (35), laquelle agit en commun avec la surface d'arrêt (34) deséléments de réglages (27).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le couteau dedéchiquetage (39) ou le paquet de couteaux (35) est vissé avec l'élément de réglage(27).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'élément deréglage (27) présente des supports (53) destinés à la fixation d'entailleurs.
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les couteaux dedéchiquetage (39) forment avec un bec de pression (22) les précédant dans le sens derotation (19) une fente de passage (43) pour le produit broyé, les becs de pression (22)étant fixés de façon amovible au coté opposé (21) au couteau de déchiquetage (39) d'unporte-couteau (18) le précédant.
15. Corbeille de couteaux, propice à l'utilisation dans un dispositif selon les revendications 1à 14, avec le nombreux porte-couteaux (18) disposés autour d'un axe commun et qui,pour former une bande de broyage, sont répartis parallèlement à l'axe sur une ligne de pourtour par rapport à l'axe et ce en ayant le même écart tangentiel entre eux et surlesquels sont fixés de façon amovible les couteaux de déchiquetage (39) formant unangle de coupe δ avec la bande de broyage de la corbeille de couteaux et dont lestranchants (44) dépassent uniformément de la bande broyage, caractérisé en ce qu'unélément de réglage (27) est fixé de façon amovible entre les couteaux de déchiquetage(39) et les porte-couteaux (18) déterminant ainsi l'angle de coupe δ.
16. Disque de déchiquetage, propice à l'utilisation dans un dispositif selon les revendications1 à 14, avec de nombreux porte-couteaux (18) disposés radialement etconcentriquement par rapport à un axe commun pour former une bande de broyage etpar l'intermédiaire desquels les couteaux de déchiquetage (39) sont fixés de façonamovible sur la surface plane du disque en formant une angle de coupe δ, caractériséen ce qu'entre le couteau de déchiquetage (39) et les porte-couteaux (18) un élément deréglage (27) détachable détermine l'angle de coupe δ.
BE2004/0253A 2003-05-22 2004-05-19 Dispositif de broyage a angle de coupe reglable. BE1016648A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10323769 2003-05-22
DE10323769A DE10323769B3 (de) 2003-05-22 2003-05-22 Zerkleinerungsvorrichtung mit einstellbarem Schnittwinkel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016648A5 true BE1016648A5 (fr) 2007-04-03

Family

ID=32981338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0253A BE1016648A5 (fr) 2003-05-22 2004-05-19 Dispositif de broyage a angle de coupe reglable.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7708039B2 (fr)
BE (1) BE1016648A5 (fr)
CA (1) CA2468200C (fr)
DE (1) DE10323769B3 (fr)
FR (1) FR2855077B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005027861B4 (de) * 2005-06-16 2012-08-02 Pallmann Maschinenfabrik Gmbh & Co Kg Vorrichtung zum Umwandeln von schüttfähigem Aufgabegut zu Granulaten, Agglomeraten, Pellets, Presslingen und dergleichen
US20070251601A1 (en) * 2006-05-01 2007-11-01 Stager Bradley R Drum chipper and method providing for air cooling
US7938155B2 (en) * 2008-02-29 2011-05-10 Simonds International Corporation Ring strander knife assembly and method of use
US8176955B2 (en) * 2009-11-13 2012-05-15 Simonds International Corporation Disk flaker knife assembly
SE535557C2 (sv) * 2010-03-05 2012-09-25 Torbjoern Carlberg Förfarande för framställning av flis
US9248453B2 (en) 2013-05-22 2016-02-02 Vermeer Manufacturing Company Cutting tooth for a rotary cutter
DE102015005787B4 (de) * 2015-05-09 2018-11-29 Pallmann Maschinenfabrik Gmbh & Co. Kg Zerkleinerungseinheit für eine Zerkleinerungsvorrichtung zum Zerkleinern von Aufgabegut, insbesondere Messerkorb
CN105942322A (zh) * 2016-05-06 2016-09-21 新疆源森农业开发有限公司 打瓜皮瓤籽分离机及其使用方法
CN113815069B (zh) * 2021-10-08 2023-01-10 南京海强机械刀具有限公司 一种超级剪切式环式刨片机刀环
CN113927689A (zh) * 2021-10-27 2022-01-14 江苏莉涛木业有限公司 一种可节能环保且稳定运行的木材刨花装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5211688A (en) * 1990-12-21 1993-05-18 University Of Georgia Research Foundation, Inc. Apparatus and method for making wood curls
EP1018414A1 (fr) * 1999-01-09 2000-07-12 B. Maier Zerkleinerungstechnik GmbH Déchiqueteuse à lames-couronne pour couper des coupeaux
EP1260333A2 (fr) * 2001-05-22 2002-11-27 B. Maier Zerkleinerungstechnik GmbH Ensemble couteau de coupe pour une déchiqueteuse
DE10143184A1 (de) * 2001-09-04 2003-03-27 Pallmann Kg Maschf Vorrichtung zum Zerkleinern von Aufgabegut sowie Messerhalteplatte

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US861368A (en) * 1905-04-19 1907-07-30 Highley Machine Company Insertible teeth for saw-blades.
US995024A (en) * 1908-12-08 1911-06-13 Berlin Machine Works Planer-head.
US3266539A (en) * 1964-03-18 1966-08-16 Oliver P Gantt Self-sharpening chipper
US3559705A (en) * 1968-09-11 1971-02-02 Frank Louis Salzmann Jr Chipper knife and knife mounting for drum type wood chipper
SE393763B (sv) * 1973-10-25 1977-05-23 Iggesunds Bruk Ab Knivanordning for fliskuggmaskin
US4503895A (en) * 1982-09-27 1985-03-12 Arasmith Stanley D Knife with improved cutting edge for producing novel wood flake
DE4114840C2 (de) * 1991-05-07 1995-01-19 Pallmann Kg Maschf Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Auswechseln von nachschleifbaren Messern bei Holzzerspanmaschinen
US5409047A (en) * 1993-05-10 1995-04-25 Jorgensen; Ray B. Chipper knife
DE19605072C1 (de) * 1996-02-12 1997-10-02 Pallmann Kg Maschf Vorrichtung zum Nachschärfen von zweidimensional wirksamen Schneidgarnituren bei Zerspanmaschinen, insbesondere für Holz
DE19848233A1 (de) * 1998-04-08 1999-10-14 Pallmann Kg Maschf Gasdurchströmte Zerkleinerungsmaschine mit einem rotierenden Schlagradsystem, insbesondere Messerkranzzerspaner
DE10048886C2 (de) * 2000-09-29 2002-11-14 Pallmann Kg Maschf Vorrichtung zum Zerkleinern von Aufgabegut mit einem um eine Drehachse rotierenden Zerkleinerungssystem
DE10125922B4 (de) 2001-05-21 2009-02-12 Pallmann Maschinenfabrik Gmbh & Co Kg Zerkleinerungseinheit einer Zerkleinerungsvorrichtung zum Zerkleinern von Aufgabegut, insbesondere Messerkorb eines Zerspaners für Holz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5211688A (en) * 1990-12-21 1993-05-18 University Of Georgia Research Foundation, Inc. Apparatus and method for making wood curls
EP1018414A1 (fr) * 1999-01-09 2000-07-12 B. Maier Zerkleinerungstechnik GmbH Déchiqueteuse à lames-couronne pour couper des coupeaux
EP1260333A2 (fr) * 2001-05-22 2002-11-27 B. Maier Zerkleinerungstechnik GmbH Ensemble couteau de coupe pour une déchiqueteuse
DE10143184A1 (de) * 2001-09-04 2003-03-27 Pallmann Kg Maschf Vorrichtung zum Zerkleinern von Aufgabegut sowie Messerhalteplatte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855077B1 (fr) 2008-05-23
FR2855077A1 (fr) 2004-11-26
US7708039B2 (en) 2010-05-04
DE10323769B3 (de) 2004-10-14
CA2468200C (fr) 2008-09-23
US20040250899A1 (en) 2004-12-16
CA2468200A1 (fr) 2004-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016648A5 (fr) Dispositif de broyage a angle de coupe reglable.
EP1745704B1 (fr) Dispositif pour fabriquer un produit granulaire par extrusion et découpage
FR2631877A1 (fr) Carenage d'aspiration pour machine de decoupe d'une matiere en feuille a outil rotatif, et ensemble comportant un tel carenage
EP2844561B1 (fr) Conditionnement de feuilles sechees en capsules hermetiques
FR2542632A1 (fr) Broyeur pour dechets
EP0230331B1 (fr) Machine pour l'épluchage de denrées, notamment pour l'écalage de noix
FR2942730A1 (fr) Machine de granulation d'une matiere compacte, notamment d'une matiere compacte a base de bois
EP0929383B1 (fr) Machine pour le decoupage en morceaux calibres de produits alimentaires
FR2703928A1 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides.
FR2471845A1 (fr) Dipositif destine a donner une forme tordue aux faces de guidage des porte-couteaux d'une machine a fragmenter le bois
FR2560107A1 (fr) Machine pour produire des copeaux avec des grumes et du bois de recuperation
US6554032B2 (en) Apparatus for slicing fibrous material, in particular, trunk wood
EP0990494B1 (fr) Machine pour fragmenter des blocs d'une matiere organique naturelle ou synthetique, telle que du bois
FR2723705A1 (fr) Dispositif de broyage pour la production de particules en forme de prismes et en particulier en forme de cubes a partir de materiaux pouvant etre coupes
FR2886194A1 (fr) Lame de scie
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
FR2785205A1 (fr) Dispositif de broyage de dechets
EP0392890B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse, et dispositif de coupe rotatif pour végétaux, notamment ensilés
FR2668718A3 (fr) Machine a dechiqueter centrifuge.
FR2477945A1 (fr) Dispositif de coupe pour une coupeuse a bois produisant des copeaux
WO1993005934A1 (fr) Dispositif d'eminçage de champignons
WO2015197523A1 (fr) Dispositif de découpe par fil comportant un organe rotatif pourvu de moyens de lubrification du fil
EP1667823B1 (fr) Dispositif de decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire
EP0035939A1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
FR2574000A1 (fr) Concasseur pour broyer des roches ou materiaux similaires

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20190531