FR2588497A1 - Machine a couper en tranches des produits horticoles - Google Patents
Machine a couper en tranches des produits horticoles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2588497A1 FR2588497A1 FR8518929A FR8518929A FR2588497A1 FR 2588497 A1 FR2588497 A1 FR 2588497A1 FR 8518929 A FR8518929 A FR 8518929A FR 8518929 A FR8518929 A FR 8518929A FR 2588497 A1 FR2588497 A1 FR 2588497A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cutting
- knives
- machine
- products
- cut
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26D—CUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
- B26D1/00—Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor
- B26D1/01—Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work
- B26D1/02—Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a stationary cutting member
- B26D1/03—Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a stationary cutting member with a plurality of cutting members
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26D—CUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
- B26D7/00—Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
- B26D7/06—Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form
- B26D7/0683—Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form specially adapted for elongated articles
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
- Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)
Abstract
MACHINE COMPORTANT UNE SERIE D'ELEMENTS DE COUPE 1 FORMES PAR DES CORPS PLATS DE FORME RECTANGULAIRE, DISPOSES VERTICALEMENT, QUI CONSTITUENT DES COUTEAUX FIXES, DONT LE TRANCHANT 2 EST SITUE A LA PARTIE INFERIEURE INCLINEE A LA FACON D'UNE GUILLOTINE. LES COUTEAUX SONT SUSPENDUS AU-DESSUS D'UN TRANSPORTEUR 5 SANS FIN DES PRODUITS A COUPER, LE TRANCHANT ETANT INCLINE DE FACON FAVORABLE POUR LA COUPE DES PRODUITS. LE TRANSPORTEUR EST DOTE SUR TOUTE SA LONGUEUR D'UNE SERIE DE RAINURES 4 PARALLELES DONT L'EPAISSEUR EST EGALE A CELLE DU CORPS DU COUTEAU, ET DANS LESQUELLES PENETRE LA BASE HORIZONTALE 3 NON COUPANTE, DE CHACUN DES COUTEAUX.
Description
Dans les foyers domestiques on connaît l'utilisation d'appareils à couper en tranches constitués par de multiples couteaux parallèles que l'on fait descendre sur le produit à couper.
Dans l'industrie, les machines avec lesquelles on produit cette coupe ou cette division cormsent principalement en des cou teaux tournants sur lesquels on appuie le produit principalement dans le sens vertical, comme dans le cas des appareils à couper à usage domestique.
D'autres machines sont dotées de couteaux tournants multiples parallèles qui divisent tout le fruit en tranches simulta nément au cours de l'avancement du produit sur les couteaux.
Dans tous les cas de coupe multiple il se produit une compression latérale des sections coupes entre deux couteaux adjacents, et cette compression, en plus d'augmenter la force motrice nécessaire, donne lieu à un écrasement du produit avec éventuellement une perte de jus.
La perte de jus des produits est un facteur très important dont il doit être tenu compte du fait qu'il entraîne simultanément la perte partielle de l'odeur et de la saveur qui caractéri- sent les produits.
Dans certains cas comme celui des oignons, par exemple, la perte de jus peut entraîner en outre la raréfaction de l'air qui entoure la machine, ce qui incommode les travailleurs, sauf si on complique la machine en lui ajoutant des dispositifs aspirateurs de l'air ambiant.
I1 faut tenir compte du fait qu'une grande partie des produits coupés en tranches industriellement sont destinés à être déshydratés afin de les conserver pour qu'ils puissent être utilisés par la suite par hydratation, et par conséquent si la perte de jus est réduite au moment de la coupe, la saveur et l'odeur du produit pourront être récupérées notablement au moment de la consommation.
D'où l'importance qu'acquiert la constitution et la disposition des éléments de coupe.
Précisément, la machine qui sera décrite dans ce qui suit est caractérisée par sa simplicité, unie à la disposition spéciale des éléments de coupe et des poussoirs du produit.
D'une manière générale, la machine comporte une série d'éléments de coupe formés par des corps plats, de forme rectangulaire, disposés verticalement, qui constituent des couteaux fixes, dont le tranchant est incliné à la partie inférieure comme une guillotine et ces couteaux sont suspendus au-dessus d'un transporteur sans fin des produits à couper, avec le tranchant incliné dans une position favorable pour la coupe des produits.
Le transporteur comporte sur la totalité de sa longueur une série de rainures parallèles dont l'épaisseur est égale à celle du corps des couteaux, et dans ces rainures est introduite la base horizontale non coupante de chacun des couteaux.
Les couteaux sont disposés parallèlement, et ils sont sdpa- rés par un espace dont la largeur est égale à l'épaisseur de poussoirs en forme de doigts plats courbes qui font partie du transporteur, et qui sont parallèles aux rainures. Les ensembles des poussoirs alignés transversalement constituent des godets qui déplacent les produits contre les couteaux pour les couper en tranches et qui les accompagnent jusqu'à la sortie de la machine.
Les couteaux sont disposés de façon échelonnée du fait zou'ils sont décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres, de façon que l'extrémité du tranchant d'un couteau se superpose au commencement du couteau suivant, en formant des lignes diagonales qui convergent vers la fin de l'espace triangulaire dans lequel on a déposé le fruit à couper.
Cette disposition des couteaux permet que les tranches de fruit se déplacent latéralement au moment de leur coupe sur les espaces ouverts de l'autre côté des couteaux qui ont produit la coupe sans qu'il se produise une compression ou un écrasement des tranches.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins an nexés, dans lesquels
la figure 1 représente schématiquement une vue en éléva- tion de la machine réalisée selon l'invention,
la figure 2 représente schématiquement une vue en plan de la machine réalisée selon l'invention.
la figure 1 représente schématiquement une vue en éléva- tion de la machine réalisée selon l'invention,
la figure 2 représente schématiquement une vue en plan de la machine réalisée selon l'invention.
La figure 1 représente la construction des couteaux 1 constitués par une plaque rectangulaire dont le bord inférieur 2 est incliné et aiguisé pour réaliser la coupe à la façon d'une guillotine. La partie inférieure 3 du couteau pénètre dans une rainure longitudinale 4 dont est dotée la surface du transporteur 5 . Les couteaux sont suspendus au-dessus du transporteur au moyen de barres transversales 6 , par exemple, avec des séparateurs non représentés, capables d'assurer le parallélisme entre les couteaux. lies couteaux proprement dits sont déplacés les uns par rapport aux autres pour que l'effet de coupe soit produit progressivement et non de façon simultanée.Le transporteur comporte des doigts plats 7 alignés transversalement et séparés les uns des autres par un espace suffisant pour qu'ils puissent passer entre les couteaux tout en poussant le fruit 8 pour qu'il soit coupé.
La figure 2 représente schématiquement une vue en plan de la machine dans laquelle on peut voir comment sont disposés les couteaux qui, étant décalés les uns par rapport aux autres, forment des lignes diagonales qui créent des espaces triangulaires allongés de façon que le fruit, poussé par les godets constitués par un ensemble transversal de doigts plats 7 pénètre dans cet espace par sa partie la plus large, la coupe du fruit commençant par les couteaux extérieurs de chaque alignement et continuant progressivement par les couteaux situés plus à l'intérieur jusqu'à obtenir la coupe du fruit en tranches comme il est représenté de façon idéale par la référence 8'
La poussée exercée par les doigts-godets sur le fruit et la poussée exercée par ce dernier sur le couteau, tendent à produire une coupe progressive du fruit qui commence par ses côtés ou ses extrémités et qui, selon sa forme, termine dans sa partie centrale.
La poussée exercée par les doigts-godets sur le fruit et la poussée exercée par ce dernier sur le couteau, tendent à produire une coupe progressive du fruit qui commence par ses côtés ou ses extrémités et qui, selon sa forme, termine dans sa partie centrale.
La disposition des couteaux représentée dans les dessins est celle qui permet que les parties coupées du fruit se déplacent latéralement en toute liberté sur les espaces ouverts situés sur le côté de chaque couteau.
L'effet obtenu permet d'assurer une coupe du fruit en tranches sans aucune pression latérale.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs et aux procédés qui viennent d'entre décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (3)
- REVENDICATIONS
- 2.Machine à couper en tranches des produits horticoles selon la revendication 1, caractérisée essentiellement en ce que les couteaux (1) sont disposés parallèlement les uns par rapport aux autres avec des espaces. de séparation dont la largeur est égale à l'épaisseur de poussoirs en forme de doigts plats (7) courbes qui font partie du transporteur (5), les ensembles de poussoirs constituant des godets qui font avancer les produits contre les couteaux et entre ces derniers et qui les accompagnent après leur coupe jusqu'à leur sortie de la machine.i. Machine à couper en tranches des produits horticoles, caractérisée essentiellement en ce qu'elle comporte une série d'éléments de coupe (1) formés par des corps plats de forme rectangulaire, disposés verticalement, qui constituent des couteaux fixes, dont le tranchant (2) est situé à la partie inférieure inclinée à la façon d'une guillotine, et qui sont suspendus au-dessus d'un transporteur (5) sans fin des produits à couper, le tranchant étant incliné de façon favorable pour la coupe des produits, ce transporteur étant doté sur toute sa longueur d'une série de rainures (4) parallèles dont l'épaisseur est égale à celle du corps du couteau, et dans lesquelles pénètre la base horizontale (3) non coupante, de chacun des couteaux0
- 3. Machine à couper en tran-ches des produits horticoles selon la revendication 1, caractérisée essentiellement en ce que les couteaux (1) sont disposés de façon échelonnée et sont décalés les uns par rapportaux autres de façon que l'extrémité du tranchant (2) d'un couteau se superpose partiellement au commencement du tranchant du couteau suivant, en formant des lignes diagonales qui convergent sur le centre de l'espace initial qui correspond au produit à couper, de façon que les tranches coupées disposent d'un espace latéral libre dès le commencement de leur coupe.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ES547948A ES8608989A1 (es) | 1985-10-16 | 1985-10-16 | Maquina cortadora de productos horticolas en rodajas |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2588497A1 true FR2588497A1 (fr) | 1987-04-17 |
Family
ID=8489968
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8518929A Pending FR2588497A1 (fr) | 1985-10-16 | 1985-12-20 | Machine a couper en tranches des produits horticoles |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
ES (1) | ES8608989A1 (fr) |
FR (1) | FR2588497A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995029045A1 (fr) * | 1994-04-25 | 1995-11-02 | Moesli Marco | Dispositif pour decouper en morceaux des produits alimentaires, notamment des morceaux de viande |
EP1273401A1 (fr) * | 2001-07-05 | 2003-01-08 | Grapha-Holding AG | Appareil pour la coupe de produits en tirant les produits pour effectuer la coupe |
-
1985
- 1985-10-16 ES ES547948A patent/ES8608989A1/es not_active Expired
- 1985-12-20 FR FR8518929A patent/FR2588497A1/fr active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995029045A1 (fr) * | 1994-04-25 | 1995-11-02 | Moesli Marco | Dispositif pour decouper en morceaux des produits alimentaires, notamment des morceaux de viande |
EP1273401A1 (fr) * | 2001-07-05 | 2003-01-08 | Grapha-Holding AG | Appareil pour la coupe de produits en tirant les produits pour effectuer la coupe |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES8608989A1 (es) | 1986-09-01 |
ES547948A0 (es) | 1986-09-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2575914A1 (fr) | ||
FR2544245A1 (fr) | Mecanisme de coupe pour reduire en menus fragments des articles plats ou liasses d'articles plats | |
FR2495895A1 (fr) | Procede de decoupage de demi-coques formees dans une feuille de type gaufre | |
EP0216164A1 (fr) | Procédé de fabrication en continu d'un matelas absorbant en forme de sablier pour une couche-culotte | |
FR2588497A1 (fr) | Machine a couper en tranches des produits horticoles | |
EP0493229B1 (fr) | Dispositif de décorticage d'une nappe de carton ou matériau similaire | |
FR2615142A1 (fr) | Dispositif pour la realisation de fonds a garnir a partir de legumes et/ou de fruits | |
EP2038065B1 (fr) | Grille de hachoir | |
FR2575366A1 (fr) | Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes | |
FR2697462A1 (fr) | Dispositif de découpe à couteau prismatique pour film rigide. | |
EP1016345B1 (fr) | Procédé et dispositif pour former des filets de viande ou de poisson sous pression | |
FR2760945A1 (fr) | Procede de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre | |
FR2661351A1 (fr) | Machine et installation de decoupe de produits en plaque, notamment pour la realisation de canapes. | |
FR2661360A1 (fr) | Procede et dispositif pour reduire en copeaux des pieces allongees en bois. | |
FR2689857A1 (fr) | Procédé et dispositif pour commander le déplacement de produits, en particulier pour des machines d'emballage. | |
FR3104398A1 (fr) | Appareil à actionnement manuel pour la découpe en tranches parallèles et régulières de produits alimentaires mous | |
WO2002040232A1 (fr) | Machine pour le decoupage d'une piece de viande presentant un os a moelle | |
FR2561158A1 (fr) | Coupe-aliments | |
FR2699851A1 (fr) | Machine pour la découpe de bandes de tissu comprenant un motif répétitif en relief le long d'un de leurs bords. | |
FR2664133A1 (fr) | Ebouteuse de haricots verts et plaquette formant un element composant de celle-ci. | |
CH329702A (fr) | Appareil à trancher la pâtisserie | |
FR3050609A1 (fr) | Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des | |
FR3092268A1 (fr) | Lame de couteau adaptée à l’épluchage de légumes | |
FR2462243A1 (fr) | Procede de decoupe de fruits et legumes et appareil de mise en oeuvre | |
FR2546037A1 (fr) | Jambon cru desosse et materiel de mise en forme |