FR3050609A1 - Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des - Google Patents

Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des Download PDF

Info

Publication number
FR3050609A1
FR3050609A1 FR1653931A FR1653931A FR3050609A1 FR 3050609 A1 FR3050609 A1 FR 3050609A1 FR 1653931 A FR1653931 A FR 1653931A FR 1653931 A FR1653931 A FR 1653931A FR 3050609 A1 FR3050609 A1 FR 3050609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cheese
cutting machine
shaper
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1653931A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Pelisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COLLARD PELISSON Ets
Original Assignee
COLLARD PELISSON Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COLLARD PELISSON Ets filed Critical COLLARD PELISSON Ets
Priority to FR1653931A priority Critical patent/FR3050609A1/fr
Publication of FR3050609A1 publication Critical patent/FR3050609A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J27/00After-treatment of cheese; Coating the cheese
    • A01J27/04Milling or recasting cheese
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/18Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain cubes or the like
    • B26D3/185Grid like cutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/06Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form
    • B26D7/0608Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form by pushers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

Machine de coupe prévue pour couper en dés des fromages (20) à pâte ferme, comportant un conformateur (30) disposé transversalement, comportant des passages de conformation (34) du fromage (20), un moyen de mise en pression du fromage (20) suivant un axe longitudinal prévu pour presser ce fromage sur le conformateur (30), et en dessous du conformateur (30) une grille de coupe (40) pouvant coulisser transversalement, qui pour chaque passage de conformation (34) comporte un passage de coupe individuel aligné longitudinalement, présentant une surface au moins aussi grande.

Description

La présente invention concerne une machine de coupe prévue pour la coupe de fromage en dés.
Il est connu de réaliser une coupe de fromages comportant une pâte ferme, dure ou demi dure, pour obtenir des dés présentant des petites portions permettant de déguster facilement du fromage à différentes occasions, notamment pour des apéritifs. Les dés de fromage doivent disposer d’une belle présentation comportant une coupe régulière, de manière à proposer des morceaux faciles à prendre, et à éviter le gaspillage.
Un type de machine automatique connu pour ce type de coupe comporte une série de lames fines circulaires rotatives, disposées suivant des espaces constants, réalisant une première coupe des fromages dans la longueur. Des coupes suivantes sont réalisées ensuite, notamment par tranchage avec un couteau qui descend à intervalles réguliers, de manière à obtenir les cubes.
Toutefois suivant le type de fromage, on peut obtenir des dés de forme irrégulière. De plus, en particulier avec les lames rotatives, les produits coupés peuvent se recoller ensuite après le passage des lames ce qui rend difficile leur conditionnement, notamment dans des barquettes qui doivent présenter un aspect agréable et un poids régulier.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet une machine de coupe prévue pour couper en dés des fromages à pâte ferme, remarquable en ce qu’elle comporte un conformateur disposé transversalement, comportant des passages de conformation du fromage, un moyen de mise en pression du fromage suivant un axe longitudinal prévu pour presser ce fromage sur le conformateur, et en dessous du conformateur une grille de coupe pouvant coulisser transversalement, qui pour chaque passage de conformation comporte un passage de coupe individuel aligné longitudinalement, présentant une surface au moins aussi grande.
Un avantage de cette machine de coupe est qu’en prévoyant des nervures suffisamment épaisses entre les passages de conformation sur le conformateur, notamment avec des passages carrés, on obtient en sortie une extrusion de barres longitudinales du fromage qui sont mises en forme, présentant un espacement net entre ces barres grâce aux nervures épaisses, évitant un recollement de la matière pendant le travail de la grille de coupe agissant juste en sortie de ce conformateur, qui applique une pression latérale sur la matière.
Avec les passages de la grille de coupe présentant une dimension supérieure aux passages de conformation, ces barres pénètrent facilement dans la grille de coupe. Une fois la sortie d’une longueur de matière voulue, le coulissement transversal de la grille de coupe délivre des cubes très réguliers et bien détachés.
La machine de coupe selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le conformateur comporte des passages de conformation de section carrée alignés suivant des rangées.
Avantageusement, les passages de conformation sont séparés par des nervures présentant une épaisseur supérieure à 3mm. On obtient ainsi un écartement net des barres de matière sortant du conformateur, ainsi que le maintien d’une certaine pression au-dessus du fromage par le freinage occasionné par ces nervures.
Avantageusement, les nervures présentent sur le dessus un bord formant une pointe. La matière est coupée franchement par la pointe formée par le bord des nervures.
Avantageusement, le conformateur est réalisé dans une tôle d'épaisseur constante, présentant des perçages formant les passages de conformation. Sa réalisation est simple à effectuer.
Avantageusement, la grille de coupe est formée dans une tôle d’épaisseur inférieure ou égale à 1mm. On obtient ainsi avec une simple tôle découpée des bords suffisamment minces qui suffisent pour trancher proprement le fromage.
En particulier, la machine de coupe peut comporter des vérins de coupe déplaçant automatiquement la grille de coupe.
En particulier, la machine de coupe peut comporter des vérins formant le moyen de mise en pression du fromage.
De plus, la machine de coupe peut comporter un système de mesure de la descente du moyen de mise en pression du fromage.
Selon un mode de réalisation, la machine de coupe comporte plusieurs systèmes de coupe indépendants disposés en parallèle, comprenant chacun son moyen de mise en pression d’un fromage. L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues respectivement de côté, et de face en coupe axiale suivant le plan de coupe ll-ll, d’une machine de coupe selon l’invention ; - la figure 3 est une vue de détail de la coupe axiale précédente ; - les figures 4a et 4b sont des vues respectivement en perspective et en coupe suivant le plan de coupe IVb-IVb, du conformateur de cette machine ; - la figure 5 est une vue en perspective de la grille de coupe de cette machine ; - les figures 6, 7, 8 et 9 sont des vues de détail de la coupe axiale précédente, présentant différentes étapes successives de fabrication de dés de fromage ; - la figure 10 est une vue en perspective d’une machine de coupe suivant une variante, comportant quatre systèmes de coupe disposés en parallèle ; - la figure 11 présente en vue de face un détail de cette machine ; et - les figures 12 et 13 présentent respectivement pour cette machine en perspective la grille de coupe, et en vue de dessus le conformateur.
Les figures 1, 2 et 3 présentent une machine de coupe comportant un châssis 2 fixé au sol, recevant en hauteur un guide anti-rotation 4 pour un nez de vérin 18, supportant un plateau horizontal inférieur 8 et un plateau horizontal supérieur 10. Un tube de guidage 6 de section carrée disposé suivant une direction longitudinale verticale, encadré et maintenu par les deux plateaux horizontaux 8, 10, forme un guidage pour un morceau de fromage 20 à pâte ferme.
Un vérin pneumatique de pressage 12 disposé verticalement, présente la base du corps fixée en haut du châssis 2 par un support supérieur horizontal 14. La tige du vérin 16 descendant en dessous du support supérieur 14, maintient â sa base un nez de vérin 18 présentant une section carrée prévue pour s’emboîter dans le tube de guidage 6, qui comporte dans sa partie supérieure un chanfrein d’entrée 22 facilitant l’introduction de ce nez de vérin.
Le plateau inférieur 8 reçoit en dessous un conformateur 30 formant une plaque disposée transversalement, qui reçoit lui-méme en dessous une grille de coupe 40 pouvant coulisser transversalement. De chaque côté de la grille de coupe 40, un vérin pneumatique de coupe 24 fixé au plateau inférieur 8, peut donner â cette grille en tirant chacun â leur tour un petit mouvement alternatif de coulissement transversal.
Les figures 4a et 4b présentent le conformateur 30 formé dans une plaque métallique carrée d’épaisseur constante, comportant quatre perçages 32 recevant des vis de fixation sur le plateau inférieur 8.
Le conformateur 30 présente dans sa partie centrale une grille de conformation comprenant six rangées transversales parallèles, de six passages de conformation 34 chacune. Les trente-six passages de conformation 34 de section carrée sont séparés par des nervures 36 présentant sur le dessus un bord formant une pointe 38.
En particulier les passages de conformation 34 peuvent présenter une section carrée de largeur L = 14 mm, et le conformateur 30 une épaisseur EC = 10mm. Les nervures 36 peuvent présenter une épaisseur E = 4mm qui est constante sur la hauteur H = 7mm, la hauteur des pointes 38 étant alors de 3mm. Avantageusement l’angle formé par les pointes a est de 60°.
La figure 5 présente la grille de coupe 40 réalisée dans une tôle de 8/10mm d’épaisseur, comprenant une forme allongée comportant â chaque extrémité des perçages 42 prévus pour recevoir des pions de fixation 46 fixés sur les extrémités des tiges des vérins de coupe 24.
La grille de coupe 40 présente dans sa partie centrale une grille de coupe comprenant six rangées transversales parallèles, de sept passages de conformation 34 chacune, soit quarante-deux passages.
Chaque passage de coupe 44 présente une dimension un peu supérieure au passage de conformation 34, de manière à laisser passer librement une barre de matière sortant de ce passage de conformation. En particulier les carrés des passages de coupe 44 peuvent présenter une largeur de 16mm.
Avantageusement l’ensemble de la machine de coupe est réalisé dans des matériaux de qualité alimentaire, en particulier en utilisant un acier inoxydable.
Le fonctionnement de la machine de coupe est le suivant. Après avoir relevé la tige 16 du vérin de pressage 12, l’opérateur introduit un morceau de fromage 20 dans le tube de guidage 6.
Comme présenté figure 3 l’opérateur actionne ensuite le vérin de pressage 12, afin d’appliquer avec une pression la base du fromage 20 sur les pointes 38 des nervures 36 séparant les passages de conformation 34.
Dans une étape suivante présentée figure 6, sous l’effet de la charge appliquée par le vérin de pressage 12 le fromage 20 commence à descendre, avec les pointes 38 des nervures 36 qui commencent à couper ce produit en barres de section carrée 50 glissant dans les perçages de conformation 34.
Dans une étape suivante présentée figure 7, les barres de fromage 50 descendant s’introduisent facilement dans les passages de coupe 44 de la grille de coupe 40, qui sont alignées en dessous des perçages de conformation 34, en présentant une surface un peu supérieure. L’épaisseur E des nervures 36 comportant plusieurs millimètres réalise un freinage du passage du fromage 20 permettant de maintenir au-dessus une pression assez élevée dans cette matière, ce qui contribue à bien former les barres de fromage 50. De plus cette épaisseur écarte nettement les barres de fromage 50 en provoquant un fluage de la pâte, ce qui les détache les unes des autres en évitant des collages entre elles.
Dans une étape suivante présentée figure 8, la machine de coupe a détecté automatiquement la hauteur de descente du nez de vérin 18 actionné par le vérin de pressage 12, correspondant à une hauteur des barres de fromage 50 dépassant en dessous de la grille de coupe 40, qui est égale à la largeur de ces barres pour former des cubes. Pour cela, le vérin de pressage 12 peut comporter en particulier un capteur de déplacement.
Dans une étape suivante présentée figure 9, un premier vérin de coupe 24 est automatiquement actionné pour tirer vers lui la grille de coupe 40, de manière à effectuer en un seul passage la coupe de toutes les barres 50 donnant une série de trente-six cubes 52.
La grille de coupe 40 comportant latéralement une ligne de passage de coupe 44 en plus par rapport au conformateur 30, cette grille reste ensuite dans cette position pour recevoir à nouveau les barres 50 descendant dedans. Pour la coupe suivante le deuxième vérin 24 sera actionné pour tirer dans l’autre sens la grille de coupe 40.
On notera que la grille de coupe 40 comprenant pour chaque passage de conformation 34 un passage de coupe 44 individuel aligné longitudinalement, la course de cette grille et donc des vérins 24 est très courte car devant couper seulement la largeur d’une barre 50.
Le cycle reprend ensuite automatiquement pour descendre à nouveau le fromage 20, et obtenir une nouvelle série de cubes 52.
Avantageusement on dispose en dessous de la grille de coupe 40 un entonnoir récoltant les cubes 52, pour les faire descendre automatiquement dans une barquette déplacée par un convoyeur.
On obtient ainsi de manière simple, rapide et efficace, avec peu de main-d’œuvre si la machine est entièrement automatisée, des cubes de fromage 52 nettement détachés entre eux, et présentant une bonne régularité.
En variante la machine de coupe selon l’invention peut être entièrement manuelle ou seulement partiellement automatisée, la mise en pression du fromage 20 comme le déplacement de la grille de coupe 40 pouvant être effectué par des opérations manuelles.
Les figures 10 et 11 présentent une machine de coupe comportant quatre systèmes de coupe similaire à celui présenté précédemment, disposés en parallèle sur un même châssis 2.
Un convoyeur 64 dispose de quatre pistes parallèles, chacune de ces pistes avançant de manière synchronisée une barquette 62 pour la positionner en dessous d’un entonnoir 60 positionné sous chaque système de coupe.
De cette manière pour chaque système après une ou plusieurs coupes de série de dés de fromage donnant le volume souhaité dans la barquette 62, le convoyeur 64 présente ensuite automatiquement une nouvelle barquette en dessous des entonnoirs 60.
La figure 12 présente la grille de coupe 40 comportant à ses extrémités les perçages 42 de fixation sur les vérins de coupe 24, et quatre grilles identiques alignées suivant un axe transversal de la machine, comportant chacune quarante-deux passages de coupe 44.
La figure 13 présente le conformateur 30 comportant des perçages de fixation 32, et quatre grilles de trente-six passages de conformation 34. De la même manière au repos les passages de coupe 44 sont alignés sur les passages de conformation 34, en présentant une dimension un peu supérieure.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Machine de coupe prévue pour couper en dés (52) des fromages (20) à pâte ferme, caractérisée en ce qu’elle comporte un conformateur (30) disposé transversalement, comportant des passages de conformation (34) du fromage (20), un moyen de mise en pression (12) du fromage (20) suivant un axe longitudinal prévu pour presser ce fromage (20) sur le conformateur (30), et en dessous du conformateur (30) une grille de coupe (40) pouvant coulisser transversalement, qui pour chaque passage de conformation (34) comporte un passage de coupe (44) individuel aligné longitudinalement, présentant une surface au moins aussi grande.
  2. 2 - Machine de coupe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conformateur (30) comporte des passages de conformation (34) de section carrée alignés suivant des rangées.
  3. 3 - Machine de coupe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les passages de conformation (34) sont séparés par des nervures (36) présentant une épaisseur supérieure à 3mm.
  4. 4 - Machine de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les nervures (36) présentent sur le dessus un bord formant une pointe (38).
  5. 5 - Machine de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le conformateur (30) est réalisé dans une tôle d'épaisseur constante, présentant des perçages formant les passages de conformation (34).
  6. 6 - Machine de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la grille de coupe (40) est formée dans une tôle d’épaisseur inférieure ou égale à 1mm.
  7. 7 - Machine de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des vérins de coupe (24) déplaçant automatiquement la grille de coupe (40). 9
  8. 8 - Machine de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des vérins formant le moyen de mise en pression (12) du fromage (20).
  9. 9 - Machine de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de mesure de la descente du moyen de mise en pression (12) du fromage (20).
  10. 10 - Machine de coupe selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte plusieurs systèmes de coupe indépendants disposés en parallèle, comprenant chacun son moyen de mise en pression (12) d’un fromage (20).
FR1653931A 2016-05-02 2016-05-02 Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des Pending FR3050609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653931A FR3050609A1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653931A FR3050609A1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3050609A1 true FR3050609A1 (fr) 2017-11-03

Family

ID=56263943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653931A Pending FR3050609A1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050609A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2137468A (en) * 1983-03-22 1984-10-10 Milk Marketing Board Cutting apparatus and method
DE3639438A1 (de) * 1986-11-18 1988-05-19 Holac Maschbau Gmbh Vorrichtung zum schneiden von lebensmitteln
EP1304200A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-23 DSM Fine Chemicals Austria Nfg GmbH & Co KG Procédé et dispositif pour reduire en morceaux des gels polymeres

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2137468A (en) * 1983-03-22 1984-10-10 Milk Marketing Board Cutting apparatus and method
DE3639438A1 (de) * 1986-11-18 1988-05-19 Holac Maschbau Gmbh Vorrichtung zum schneiden von lebensmitteln
EP1304200A1 (fr) * 2001-10-16 2003-04-23 DSM Fine Chemicals Austria Nfg GmbH & Co KG Procédé et dispositif pour reduire en morceaux des gels polymeres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113637B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres
CN104786253A (zh) 一种槟榔自适应切片装置
WO2006024469A2 (fr) Dispositif et procede de division en portions
CN202640429U (zh) 蔬菜切丝器
FR3050609A1 (fr) Machine pour la coupe de fromages en des realisant une conformation de ces des
BE1024058B1 (fr) Machine verticale pour couper et emplier des tranches d'un pain et procédé correspondant
JP2009101433A (ja) 根菜類の加工装置
EP1978830A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'un element de viande restructuree, dispositif de tassement de fragments de viande et dispositif de compression d'une ebauche d'element de viande
CN210939418U (zh) 一种药材切片机
EP2540462B1 (fr) Procédé et installation pour la coupe en tranches d'une denrée alimentaire, et pour l'individualisation des tranches obtenues
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d'accrochage
CN213054949U (zh) 塑料包装制品的分切机构
EP1820613B1 (fr) Outil de tranchage perfectionné pour appareil de préparation alimentaire et procédé de fabrication
CN206913225U (zh) 小麦拉丝蛋白切割装置
DE202009007445U1 (de) Maschine zum Schneiden von Lebensmitteln, insbesondere von Käse
WO2010046581A1 (fr) Division volumetrique de pate de boulangerie, viennoiserie, patisserie ou analogue
CN204772633U (zh) 一种片状食品切割机
US1526810A (en) Vegetable cutter
CN109849421A (zh) 一种纸箱自动成型机
CN220218696U (zh) 一种切片机
JP5496062B2 (ja) 長芋の乱切り切断機
CN210500518U (zh) 一种包装材料的模切废料分离装置
FR2612446A1 (fr) Procede de fabrication d'objets par decoupe de matiere pateuse et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1025481B1 (fr) Support de contre-tiges d’évacuation de déchets de feuilles prédécoupées pour machine de formes de découpe
BE1021941B1 (fr) Machine a couper et emballer automatiquement un pain

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171103