BE346213A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346213A
BE346213A BE346213DA BE346213A BE 346213 A BE346213 A BE 346213A BE 346213D A BE346213D A BE 346213DA BE 346213 A BE346213 A BE 346213A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrogen peroxide
distillation
vacuum
tray
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346213A publication Critical patent/BE346213A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B15/00Peroxides; Peroxyhydrates; Peroxyacids or salts thereof; Superoxides; Ozonides
    • C01B15/01Hydrogen peroxide
    • C01B15/013Separation; Purification; Concentration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  B R E V E T D'! M 11 0 1{ T A. # l 0   Procédé et dispositifs pour la fabrication continue d'eau oxygénée(peroxyde d'hydrogène) de toute concentration voulue   
Cette invention a pour objet un procédé et les dispositifs correspondants pour la fabrication continue d'eau oxygénée(peroxyde d'hydrogène) de toute concentration voulue. 



   On   sait   que l'on peut concentrer par évaporation la solution d'eau oxygénée du commerce qui titre généralement 10 volumes   ou 2%   de peroxyde dthydrogène, et obtenir ainsi par distillation une eau oxygénée à plus   hau.t   titre : en général 100 volumes ou 30%. Néanmoins il est impossible de pousser pratiquement très loin cette concentration à cause de la forte proportion de peroxyde d'hydrogène qui se décompose.

   Si l'on examine le phénomène de près, on constate qu'étant donné les points 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 points d'ébullition différents   des constipants   de la solution d'eau oxygénée du commerce, les vapeurs qui   s'en   dégagent possèdent une autre constitution que le liquide duquel elles se développent et que les vapeurs sont toujours plus riches en produit dont le point d'ébullition est le plus bas. 



   0'est ainsi que les vapeurs déjà dégagées à la température ordinaire par une solution d'eau oxygénée placée dans un vide très élevé contiennent surtout de la vapeur d'- eau, mais également aussi une petite quanti té de peroxyde   d'-   hydrogène. Si l'on évapore alors par un chauffage modéré la dite solution, il se dégage d'abord surtout de l'eau ordinai- re et la solution devient plus riche en peroxyde, mais on cons- tate également que les vapeurs qui se dégagent deviennent si- multanément de plus en plus riches en peroxyde   d'hydrogène.   



   Pendant cette opération, la température monte lentement et finit par atteindre environ   70 0,qui   est le point d'ébullition de l'eau oxygénée pure dans le vide. 



   On constate en conséquence qu'à chaque teneur bien déterminée au liquide en peroxyde et en eau, correspond une teneur également bien déterminée des vapeurs de ces deux constituants, ainsi qu'une température d'ébullition bien dé- terminée également, à supposer que l'évaporation ait lieu à pression constante. 



   On voit par ce qui précède qu'une fabrication rationnelle d'eau oxygénée à haut titre par simple distilla- tion fractionnée n'est pas possible, car on doit évaporer pres- que toute l'eau oxygénée à bas titre, pour obtenir une grande quantité de petites eaux inutilisables et seulement un petit résidu permettant d'avoir de l'eau oxygénée au titre désiré. 



  C'est ce que l'on constate si la concentration de la solution d'eau oxygénée a lieu dans un appareil distillatoire: les liqui- des qui distillent sont de plus en plus riches en eau oxygénée et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et il arrive un moment où la fraction qui passe titre 30% et peut être recueillie à part pour la vente. 



   Dans cette distillation fractionnée de l'eau oxygénée, une première fraction(qui est perdue), est cons- tituée parles petites eaux à basse concentration, la seconde fraction est constituée par l'eau oxygénée titrant en moyen- ne 30% et la dernière par le résidu qui reste dans l'appareil   distillatoire   et contient toutes les impuretés. La di stilla- tion de ce résidu ne peut être poussée plus loin à cause de la décomposition intense que produit l'action de ces impure- tés concentrées jointe à celle de la haute température. 



   Comme on le voit, ce procédé de distillation fractionnée est éminemment discontinu et donne lieu à des pertes considérables, puisque seule la fraction intermédiaire peut être utilisée, les deux autres étant perdues. 



   Le procédé d'après l'invention qui permet d'- c tenir une production continue d'eau oxygénée, consiste à effectuer la distillation avec rectification dans le vide d'- eau oxygénée à bas titre, de préférence sous forme de vapeur dans le but d'une part de rendre l'opération continue, et   d' -   autre part d'éviter toute perte par liquides à bas titre ou résiduaires inutilisables. 



   Dans le dessin annexé qui représente un exemple de réalisation d'un dispositif pour la mise en oeuvre du pro- cédé :   Fig.l   est une vue schématique d'ensemble du dis- positif, 
Fig.2 est une vue en coupe à plus grande échel- le d'une partie de la colonne de rectification. 



   La colonne de rectification 1 comporte, dans son intérieur, des plateaux 2 en tout nombre voulu, dont chacur est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est traversé par des tubulures 3(fig.2) affleurant le pla- teau sous sa face inférieure, et dépassant sa surface supé- rieure d'une quantité appropriée au résultat à obtenir. 



   Chacune des tubulures 3-est recouverte d'un chapeau 4, ra- battu vers le bas, dont les bords viennent baigner dans la   mppe   liquide portée par le plateau, Un tuyau d'écoulement ou de trop plein 5 relie chaque plateau avec le plateau im-   médiatement   inférieur de façon à maintenir sur chacun des plateaux le liquide à un niveau déterminé. 



   Une tubulure d'entrée 6 est ménagée sur l'-   enveloppe   de la colonne 1 pour l'introduction d'eau oxygénée ou de vapeurs d'eau oxygénée. 



   Cette colonne 1 est montée à sa partie ihfé- rieure sur un récipient évaporateur 7 de toute disposition appropriée, muni d'un serpentin 8 de chauffage par exemple par circulation de vapeur. Le récipient évaporateur est re- lié par un tuyau 9, muni d'un robinet 10, avec un réservoir il de réception d'eau oxygénée dont la partie supérieure est en communication par une tubulure 12 avec une pompe à vide non représentée. Un robinet 13 est ménagé sur le réservoir 11 pour le prélèvement de liquide. 



   La colonne 1 est surmontée par un condenseur rétrograder 14,communiquant par un tuyau 15 avec un réf ri - gérant 16,contenant un serpentin 17 dont la sortie aboutit à un tube barométrique 18. Ce tube plonge par son extrémité inférieure dans un bac   19,   et est relié par son extrémité supérieure 20, avec une pompe à vide qui peut être par exemple de préférence la   même   que celle aspirant par le tuyau 12 dans le réservoir   11.   Pour le traitaient direct d'eau oxygé- née à faible titre, on fait arriver cette eau qui peut être par exemple de l'eau oxygénée à 3% vers la partie supérieu- re de la colonne 1 par le tube 6.

   Elle remplit peu à peu 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les plateaux 2 supportés sur toute la hauteur de cette co- lonne en s'échappant de chacund'eax par son tuyau de trop plein 5, et l'eau oxygénée en excès se rassemble dans l'é-   vaporateur   7. On met alors en marche la pompe à vide qui exerce son action d'une part par le tuyau 20 dans le tuyau- tage de sortie d'eau 18, et d'autre part par la tubulure 
12 dans le réservoir d'eau oxygénée concentrée 11 puis on envoie de la vapeur à une pression convenable(2 à   Skgs)   dans le serpentin de chauffage 8. Sous   l' ef fet   de la chaleur et du vide, le liquide contenu dans   l'évapor&teur     7   distille, et la vapeur qui se dégage monte dans la colonne 1.

   Au pas- sage de chacun des plateaux 2 ménagés dans cette colonne, les vapeurs s'élèvent par les tubulures 3, et elles sont ra- battues par les capuchons 4, dont les bords inférieurs plon- gent dans le liquide supporté par ces plateaux en obligeant ainsi les vapeurs ascendantes à barboter dans le liquide supporté par les plateaux. 



   Pendant cette   ascension,   la vapeur se   débar-   rasse des produits à haut point d'ébullition(peroxyde d'- hydrogène) au fur et à mesure qu'elle arrive dans des régions plus froides du rectificateur, et elle arrive ainsi à la partie inférieure du condenseur   rétrogra@@@r   14 sous forme d'eau sensiblement pure contenant à peine des traces d'eau oxygénée. Ces traces se condensent dans cet appareil et sont renvoyées dans le cycle de la distillation et de la rectifi- cation. 



   Les vapeurs d'eau pratiquement débarrassées de leur teneur en peroxyde d'hydrogène, arrivent à la par- tie supérieure du condenseur 14 où elles subissent une der- nière rectification pour être enfin éliminées par le réfri- gérant condenseur   16,17   et le tube barométrique 18. 



   Pendant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Pendant cette opération, la concentration s'est ef- fectuée dans l'évaporateur 7, et lorsque le titre atteint par exemple 30% ou davantage, on commence à soutirer le li- quide concentre et pur par le tuyau 9 dans le récipient 11 où règne également le vide. Il ne reste plus alors   qu'à.   ré- gler l'arrivée du produit à di stiller, et le chauffage du serpentin 8, pour réaliser un procédé de concentration en- tièrement continu permettant d'obtenir une solution d'eau oxygénée de toute concentration désirée, même supérieure à 30% en partant d'une solution diluée titrant 3% ou même moins. 



   Pour éviter un encrassement éventuel de l'appareil distillateur, de façon à permettre un fonctionnement continu pendant une période étendue, il est à recommander de n'in- troduire dans la colonne 1 que des produits convenablement épurés. Pour obtenir ce résultat, on utilisera de préférence des vapeurs d'eau oxygénée également à bas titre pénétrant en 6 dans la colonne de distillation et de rectification. 



  Ces vapeurs pourront être obtenues par exemple par distil- lation ordinaire, et sans précautions spéciales, d'une solu- tion de peroxyde d'hydrogène très diluée, préparée au moyen d'un peroxyde(baryum, sodium, perborate, etc..) ou encore par le procédé électrolytique au moyende l'acide persulfu-   rique,   ou encore d'un mélange de persulfate et d'acide sul- furique soumis à la distillation, ou enfin obtenir   l'eau   oxygénée à traiter de toute autre manière appropriée. 



   On obtient d'excellents résultats en construi- sant tout l'appareillage en grès ou en porcelaine, mais l'- inventeur a constaté que contrairement à toute attente,des résultats identiques et morne meilleurs peuvent être obte- nus en construisant tout l'appareillage en un métal tel que ltétain,   l'aluminium,   le magnésium, le zinc ou- autre, ou des alliages de ces métaux. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On utilisera de préférence pour la mise en oeuvre du procédé, une pompe à vide à deux étages pour obtenir un vide très élevé. Ce vide pourra être réalisé de toute ma- nière appropriée permettant d'obtenir un degré élevé de   vi-   de rendant possible le traitement à une température conve- nable.

   On obtient de bons   résultats   en effectuant les opé- rations à une température d'environ 30 à 50 C, 
REVENDICATIONS   I.-Procédé   pour la fabrication d'eau oxygénée de toute concentration désirée, consistant à soumettre une solution à faible titre de peroxyde d'hydrogène à une dis- tillation dans le vide avec rectification, dans le but d'- une part de rendre l'opération continue, et d'autre part d'éviter toute perte par liquides à bas titre ou   résiduai-   res inutilisables. 



     2,-Une   variante du procédé suivant laquelle en effectue le traitement sur des vapeurs de produits dilués, dars le but en évitant tout encrassement des appareils de distillation de réaliser une marche ininterrompue de   l'opé-   ration. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.-Une tourne d'exécution d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé énoncé sous les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'une colonne de distil- lation et de rectification, de préférence à plateaux per- forés, est reliée par sa partie inférieure à un évaporateur convenablement chauffé, et par sa partie supérieure, à un condenseur rétrogradaeurcontinué par un réfrigérant pour la <Desc/Clms Page number 8> la condensation dés vapeurs d'eau pure éliminées, terminé par un tube d'évacuation barcmétrique relié à une pompe ou au tre organe à vide, qui est relie d'autre part à la sortie de l'évaporateur.
    4.-Une forme d'exécution de colonne de di stil- lation et de rectification, caractérisée par des plateaux dont chacun est traversé par des tubulures en nombre conve- nable, affleurantla face inférieure du plateau, et faisant une saillie convenable sur la face supérieure,chaque tubu- lure étant coiffée par un capuchon dont le bord inférieur se trouve à. un niveau plus bas que l'orifice supérieur de la tubulure, tandis que les plateaux voisins sont reliés par un ou des tuyaux de trop plein aboutissant pour chaque plateau à fleur des tubulures, dans le but d'obliger les vapeurs montantes de barboter clans le liquide supporté par le plateau..
    5.- L'utilisation de métaux tels que l'étain, l'aluminium, le magnésium, le zinc, ou autres et leurs al- liages pour l'établissement de ltappareil d'après les re- vendica tions 2 et 3.
    R E S U M E L'invention concerne un procédé de fabrica- tion d'eau oxygénée de .toute concentration désirée en son- mettant une solution à faible titre de peroxyde d'hydro- gène à une distillation dans le vide avec rectification.
    Elle concerne également un dispositif de mise en oeuvre du procédé comportant une colonne de distillation à pla- teaux perforés reliée à un vaporateur et à un condenseur continué <Desc/Clms Page number 9> contient par un réfrigérant et terminé par un tube d'éva- cuation barométrique relie à une pompe à vide relié d'au- tre part à la sortie du raporateur.
BE346213D BE346213A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346213A true BE346213A (fr)

Family

ID=22108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346213D BE346213A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346213A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS5998677A (ja) ワインのアルコ−ル濃度減少装置および方法
NO151379B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av isolerende gardinkonstruksjon, samt gardinkonstruksjoner fremstillet i henhold til fremgangsmaaten
BE346213A (fr)
FR2493171A1 (fr) Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature
BE365987A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acide azotique concentré
BE350387A (fr)
BE360097A (fr)
CH159140A (fr) Installation permettant la concentration et la déshydratation des acides gras.
CH134603A (fr) Procédé de fabrication d&#39;alcool absolu à partir de moûts fermentés et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CN105800714A (zh) 乙醇回收装置
BE528630A (fr)
BE372955A (fr)
CH125704A (fr) Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d&#39;un produit dont le point d&#39;ébullition est supérieur à 100o, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH96186A (fr) Procédé de traitement continu des produits de distillation du bois en vue de l&#39;obtention d&#39;alcool méthylique et d&#39;acétate, et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2534269A1 (fr) Procede de degazage, de deshydratation et d&#39;extraction de tete pour la distillation directe d&#39;acides gras bruts
BE428807A (fr)
CH258840A (fr) Procédé pour concentrer et purifier des solutions aqueuses de peroxyde d&#39;hydrogène.
BE559096A (fr)
BE459953A (fr)
CH373374A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;anhydride maléique
BE342776A (fr)
BE461095A (fr)
BE428734A (fr)
BE397152A (fr)
BE519988A (fr)