FR2493171A1 - Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature - Google Patents

Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2493171A1
FR2493171A1 FR8023763A FR8023763A FR2493171A1 FR 2493171 A1 FR2493171 A1 FR 2493171A1 FR 8023763 A FR8023763 A FR 8023763A FR 8023763 A FR8023763 A FR 8023763A FR 2493171 A1 FR2493171 A1 FR 2493171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
vacuum
tank
tanks
distilled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8023763A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAILET VICTOR
Original Assignee
BAILET VICTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAILET VICTOR filed Critical BAILET VICTOR
Priority to FR8023763A priority Critical patent/FR2493171A1/fr
Publication of FR2493171A1 publication Critical patent/FR2493171A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/10Vacuum distillation
    • B01D3/103Vacuum distillation by using a barometric column
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation
    • C02F1/046Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation under vacuum produced by a barometric column
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation
    • C02F1/16Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation using waste heat from other processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES PROCEDES DE DISTILLATION OU DE CONCENTRATION DE LIQUIDES A FAIBLES TEMPERATURE SOUS BASSE PRESSION. L'INVENTION DE CE PROCEDE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE PERMET L'EXTRACTION DES CONCENTRATS ET DES DISTILLATS SANS AVOIR RECOURS A DES POMPES D'EXTRACTION "TIRANT AU VIDE" CONSOMMANT AINSI UNE ENERGIE APPRECIABLE. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION ON PEUT CITER LA PRODUCTION D'EAU DOUCE, L'OBTENTION DE SAUMURES CONCENTREES, ET AUTRES DISTILLATIONS AVEC UNE TRES FAIBLE CONSOMMATION D'ENERGIE. CE PROCEDE ASSURE DONC UN RENDEMENT ELEVE.

Description

Le présent procédé de distillation concerne les installations de production de distillats tels que l'eau douce et les installations de production de concentrats tels que les saumures.
Dans les procédés connus de ce genre,les distillats et les concentrats sont extraits des réservoirs en dépression au moyen de pompes qui consomment une énergie non neg- ligeable. En outre,ces pompes constituent un investissement et nécessitent un entretien minutieux.
Le procédé selon l'invention permet d'extraire l'eau douce (par exemple) produite et permet d'extraire les concentrats de saumure(dans le cas oû,par exemple, le procédé serait utilisé pour produire de l'eau douce à partir d'eau de mer) sans avoir recours à des pompes d'extraction, tout en utilisant les avantages inhérents à la distillation sous vide ou sous basse-pression et faible température (60 /80 )
Les chambres de vaporisation et de condensation sont, en efet,mises sous vide selon le principe de Torricelli.
Les niveaux des chambres de vaporisation et de condensation sont maintenus à une hauteur supérieure d'environ dix mètres au filessus du niveau des plans d'eau des réservoirs d'alimentation en saumure et des réservoirs collecteurs de distill;
Ces deux derniers types de réservoir sont soumis a' la simple pression atmosphérique et le niveau de leurs plans d'eau maintenus constants.Selon la pression atmosphérique du moment,les niveaux des plans d'eau des chambres supérieures pourront varier dans des proport,ions de l'ordre de cinquante centiètres. La hauteur de liquide X représentée sur le dessin annexé 1/3 sera moindre que la hauteur de liquide Y représentée sur le mme dessín,en raison des différences de densité des liquides contenus dans les deux circuits (A,B,
C,d'une part,et F,G d'autre part).
L'air contenu dans la saumure traitée est etir selon les procédés classiques d'extraction d'air, L'air peut être retiré au niveau de la chambre de condensationdessin 1/3) ou au niveau de la chambre de récupération des condensa4t;s F ( dessin 2/3).
Le procédé selon l'invention permet d'obtenIr une air tillation faible température en raison rie la balsa pression obtenue dans les chambres supérieures au moyen des hauteurs d'eau (saumure d'une part et eau distillée d'autre part), sans avoir l'inconvénient d'une obligation des prélèvements des distillats ou des concentrats par le moyen de pompes tirant dans des capacités en dépression. il suffit selon le procédé de pratiquer ces prélèvements par simple gravité, puisque les réservoirs inférieurs ne sont pas en dépression.
Le dessin annexé 1/3 représente les circuits et les appareils relatifs au procédé objet de l'invention. Le dessin annexé 2/3 représente une variante d'une partie de ce même procédé. Le dessin 3/3 représente le meme procédé d'une manière plus schématique pour accompagner l'abrézé.
Tel que représenté sur le dessin 1/3 annexé,le procédé comporte : Un réservoir A collecteur de saumure (eau de mer ou autre). Ce réservoir est équipé d'un dispositif d'alimentation 1 qui assure le maintien d'un niveau constant dans le réservoir . Ce même réservoir est pourvu d'une tu bulure de mise en communication avec l'atmosphère 2, d'une vanne de départ 3, d'une vanne de retour 5 et d'une vanne d'extraction de saumure concentrée 4 Ce réservoir A alimente un réchaufieur B lequel peut utiliser des sources de chaleur de récupération (circuit de refroidissement de divers process industriels) ou des sources de chaleur naturelles ( géothermique, solaire, combustibles...).Ce réchau
Leur B alimente à son tour une chambre de vaporisation C équipée d'une vanne de remplissaze du circuit de suture 7, d'un robinet d'évacuation d'air 6, et d'une vanne d'isole ent 8 du circuit de saumure et du circuit des distillats.
rar ailleurs la saumure réchauffée effecttue, par effet thermosiphon, une boucle en empruntant la colonne de retour de saumure reliant les réservoir C et A
Les vapeurs produites dans la cabre de vaporisationn passent dans un condenseur D Ce condenseur est relié à un extracteur d'air E ;variante 1 , planche 1/3). Ce contenu seur peut utiliser un effet "gargoulette" lorsque la faible consommation d'énergie est recherchée. Le condenseur D et l'extracteur T; peuvent être d'un type classique en fonction des surticularités des sites sur lesquels le procédé peut être utilisé.Cet extracteur @ evra cependant être asservi par un vacuostat @@ captant la pre@@lon des chanbres sup rieures.
Les condensats obtenus dans le condenseur D s'écoulent par gravité dans le réservoir collecteur de condensats F
Le niveau dans ce réservoir ne peut pas s'élever davantage en raison du principe de Torricelli. L'eau ainsi condensée passe donc à travers la colonne qui relie les réservoirs F et G et alimente le réservoir collecteur de distillats G.
Le réservoir collecteur de condensats F est équipé d'une vanne d'évacuation d'air Il utilisée lors du remplissage du circuit d'eau distillée,et d'une vanne de remplissage 13
Le vide relatif de l'ensemble supérieur est contrôlé par un vacuostat 2 qui commande la mise en ri.arche de l'extracteur d'air E en agissant sur l'organe 10.
Le réservoir inférieur G collecte les distillats et les délivre,par simple gravité,les rendant ainsi disponibles pour leur utilisation. Ce réservoir G est équipé d'une tubulure de mise en communication avec l'atmosphère 15 ,d'une vanne 14 utilisée lors du remplissage de l'installation, d'une vanne de vidange 16,et d'un "trop plein qui main tient un niveau constant dans le réservoir G tout en déli vrant ,pour utilisation,l'eau distillée produite.
Les hauteurs X et Y,du plan 1/3 annexé,séparant les niveaux des réservoirs supérieurs et inférieurs peuvent être modifiées et ajustées en faisant varier la hauteur relative des réservoirs supérieurs et inférieurs. Les colonnes de liaison entre les collecteurs supérieurs et les collecteurs inférieurs sont équipées,à cet effet, de rotules ou de tubulures téléscopiques étanches.
Ainsi dans ce présent procédé,on introduit dans le réservoir A de l'eau de mer (ou un liquide à distiller).
cette eau de mer est chauffée dans l'échangeur de chaleur h vaporisée dans la chambre C. Les vapeurs produites sont condensées dans la chambre D,et les condensats sont rcupérés dans le réservoir F. Le réservoir F alimente le réservoir G
L'air contenu dans l'eau de mer est retiré par l'extracteur d'air E . Dans ce procédé,les extractions de saumures concentrées et de distillats se font sans les pompes d ' extrac- tion indispensables dans les procédés classiques fonctionnant sous vide.
e procc'dé1objet de l'in-entien,neut cotre utilisé vouer produire de l'eau douce pure à partir d'eaux salées,d'eaux saumâtres,ou d'eaux diverses. De mêmesce procédé peut être utilisé pour concentrer divers liquides. il convient donc de considérer dans ce procédé aussi bien les productions de concentrats que les productions de distillats.
Ce procédé convient tout particulièrement aux pays pauvres en eau douce et pauvres en énergie,.car il permet une production industrielle d'eau douce avec un rendement élevé. Ce procédé ne fait pas appel à des matériels très sophistiqués,îl est d'une conduite aisée,d'un entretien réduit et très commode,et ne fait appel qu'n des investissements modérés pour une production appréciable. L'aspect économique est très important pour ce procédé.Les économies d'énergie réalisées par la suppression des pompes d'extraction d'eau salée et d'eau distillée ajoutées aux économies réalisées par l'emploi de sources de chaleur naturelles ou de récupération font que ce procédé est particulièrement avantageux. Ce procédé permet en effet d'utiliser des sources de chaleur entre 600 et 800C pour la distillation sans pour autant que l'on ait à utiliser des pompes d'extraction consommatrices d'energie.
Ce procédé peut être utilisé dans l'industrie chimique, dans l'industrie agro-alimentaire,et partout où la concentration et la distillation consomme baucoup d'énergie.
Ce procédé peut être utilisé pour la distillation fractionnée de différents liquldes;la chambre de vaporisation C étant alors celle de la tour. Les distillats sont dans ce cas récupérés respectivement dans des réservoirs
F et G aussi nombreux que nécessaires.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de distillation sous vide à faible tempéra ture caractérisé en ce que les différentes phases de la distillation sont réalisées dans une installation comprenant un condenseur (D) relié par des tubulures à deux réservoirs supérieurs (C,F) situés à environ dix mètres au dessus de deux autres réservoirs inférieurs (A,G). Le premier réservoir inférieur (A) est alimenté en livide à distiller (saumure par exemple) par l'intermédiaire d'un système régulateur de niveau classique (rézulateur de niveau R flotteur,par exem ple)
Le liquide contenu dans ce réservoir est normalement soumis la pression atmosphérique.La pression dans ce réservoir peut cependant être modifiée pour palier l'incidence des variations de pression de l'at...osphère au moment et au cours de l'opération de distillation. La concentration du liquide a distiller contenu dans ce réservoir est maintenue constante- par extraction au moyen du robinet (4) situé sous ce meme réservoîr.J'autre part,le dit réservoir inférieur (A) est relié au réservoir supérieur (C) par deux jeux de tubulures, dont l'un passe par un chaleur de chaleur (B). Ses jeux de tubulures assurent la circulation du liquide à distiller par effet thermosiphon.La vaporisation du liquide à distiller s'effectue essentiellement dans le réservoir supérieur (^) maintenu sous vide relatif par sa mise en communication avec le condenseur D) lui-meme contenu sous vide relatif Dr réfrigération et extraction des çraz issus du liquide à dis tiller. Les vapeurs condensées s'écoulent dans le réservoir supérieur (F) dont le rôle est d'assurer une séparation entre la partie sous vide de l'installation et le deuxième réserv- inférieur (G) soumis à la pression atmosphériqueS joint hydraulique).Le réServoir supérieur (F) et le réservoir inférieur (G) sont en communication par un jeu de tubulures assurant le transfert des distillats vers le réservoir (G).
Le prélèvement s'effectue par gravité. que
Les distillats sont prélevés dans le réservoir (G) par le robinet (16) ou par un orifice de "trop plein" situé au niveau du plan d'eau soumis à la simple pression atmosphéri- que
2. Procédé caractéris melon la revendication 1 en ce que le vide est établi naturellement par a@ustement d'une différence d'altitudes,voisine de dix mètres,entre les plans d'eau des réservoirs supérieurs d'une part et les plans d'eau des réservoirs inférieurs d'autre part. Cette différer çe d'altitudes est ajustée en fonction de la pression atmosphe- rique qui règne sur le lieu ou est installé l'appareil au moment où a lieu l'opération de distillation.Cette mee difference d'altitudes dépend également de la densité du liui- de distillé.
j. Procédé caractérisé en ce que les réservoirs supér ieurs et les réservoirs inférieurs sont situés à des niveaux relatifs modifiables et ajustables.Les liaisons entre ces réservoirs sont assurees,â cet effet,par des tubulures et des colonnes équipées de parties flexibles,ou à rotules,ou télèscopiques.
FR8023763A 1980-11-06 1980-11-06 Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature Withdrawn FR2493171A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023763A FR2493171A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023763A FR2493171A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493171A1 true FR2493171A1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=9247748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023763A Withdrawn FR2493171A1 (fr) 1980-11-06 1980-11-06 Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493171A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994021749A1 (fr) * 1993-03-22 1994-09-29 Shell Internationale Research Maatschappij B.V. Craquage thermique d'un chargement d'hydrocarbure
ES2101651A1 (es) * 1995-07-04 1997-07-01 Serveis Tarragonins De Constru Metodo de depuracion de residuos organicos resultantes de la obtencion del aceite.
WO2004056442A1 (fr) * 2002-12-21 2004-07-08 Kbh Engineering Gmbh Procede et dispositif pour produire un liquide pur a partir d'un liquide brut
ITPI20110096A1 (it) * 2011-09-05 2013-03-06 Alexandr Yurievich Baurov "un dispositivo di desalificazione dell'acqua"
RU2567615C1 (ru) * 2014-08-12 2015-11-10 Юрий Васильевич Дробышевский Способ получения обессоленной воды и устройство для его осуществления
WO2015185955A1 (fr) * 2014-06-06 2015-12-10 El Ayi Alain Systeme et procede de distillation sous vide
CN106458641A (zh) * 2014-04-25 2017-02-22 A·艾尔阿伊 淡化系统和方法
WO2020048577A1 (fr) * 2018-09-04 2020-03-12 Michael Lukas Dong Yong Prochazka Distillation en sous-pression efficace sur le plan énergétique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE744366C (de) * 1940-12-01 1944-01-14 Heinrich Karl Lorey Vorrichtung zur selbsttaetigen Destillation von Meerwasser und anderen Fluessigkeiten
FR1096880A (fr) * 1953-12-08 1955-06-27 Procédé et dispositif pour obtenir de l'eau pure à partir d'une solution saline, à une température relativement basse
CH406992A (de) * 1963-01-28 1966-01-31 Seiler Josef Vorrichtung zur Gewinnung von destilliertem Wasser aus unreinem Wasser
FR1580555A (fr) * 1967-07-26 1969-09-05
DE1519687A1 (de) * 1966-09-15 1970-08-20 Willy Restle Unterdruckanlage zur Verdampfung von Fluessigkeiten

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE744366C (de) * 1940-12-01 1944-01-14 Heinrich Karl Lorey Vorrichtung zur selbsttaetigen Destillation von Meerwasser und anderen Fluessigkeiten
FR1096880A (fr) * 1953-12-08 1955-06-27 Procédé et dispositif pour obtenir de l'eau pure à partir d'une solution saline, à une température relativement basse
CH406992A (de) * 1963-01-28 1966-01-31 Seiler Josef Vorrichtung zur Gewinnung von destilliertem Wasser aus unreinem Wasser
DE1519687A1 (de) * 1966-09-15 1970-08-20 Willy Restle Unterdruckanlage zur Verdampfung von Fluessigkeiten
FR1580555A (fr) * 1967-07-26 1969-09-05

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994021749A1 (fr) * 1993-03-22 1994-09-29 Shell Internationale Research Maatschappij B.V. Craquage thermique d'un chargement d'hydrocarbure
ES2101651A1 (es) * 1995-07-04 1997-07-01 Serveis Tarragonins De Constru Metodo de depuracion de residuos organicos resultantes de la obtencion del aceite.
WO2004056442A1 (fr) * 2002-12-21 2004-07-08 Kbh Engineering Gmbh Procede et dispositif pour produire un liquide pur a partir d'un liquide brut
US7670463B2 (en) 2002-12-21 2010-03-02 Kurt Hausmann Method and device for producing a pure liquid from a crude liquid
ITPI20110096A1 (it) * 2011-09-05 2013-03-06 Alexandr Yurievich Baurov "un dispositivo di desalificazione dell'acqua"
CN106458641A (zh) * 2014-04-25 2017-02-22 A·艾尔阿伊 淡化系统和方法
AU2014391828B2 (en) * 2014-04-25 2019-10-31 Alain EL AYI Desalination system and method
CN106458641B (zh) * 2014-04-25 2019-11-15 A·艾尔阿伊 淡化系统和方法
US10479700B2 (en) 2014-04-25 2019-11-19 Alain El Ayi System and method of desalination
WO2015185955A1 (fr) * 2014-06-06 2015-12-10 El Ayi Alain Systeme et procede de distillation sous vide
RU2567615C1 (ru) * 2014-08-12 2015-11-10 Юрий Васильевич Дробышевский Способ получения обессоленной воды и устройство для его осуществления
WO2020048577A1 (fr) * 2018-09-04 2020-03-12 Michael Lukas Dong Yong Prochazka Distillation en sous-pression efficace sur le plan énergétique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5441606A (en) Liquid purifying and vacuum distillation process
US6254734B1 (en) Barometric evaporation process and evaporator
GB2186564A (en) Liquid purification device
US20060157335A1 (en) Low energy vacuum distillation method and apparatus
FR2499963A1 (fr) Procede et installation pour le traitement en plusieurs etages des eaux douces, des eaux saumatres, des eaux de mer et des eaux usees, avec recuperation d'energie, de moyens de traitement et de produits
US5064505A (en) Low-pressure desalinization device
US4537039A (en) Vapor compression distilling and salt concentrating device
US7811420B2 (en) Isothermal gas-free water distillation
FR2475029A1 (fr) Dessalinisateur d'eau par systeme hydrostatique d'osmose inverse
FR2493171A1 (fr) Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature
US3505173A (en) Water distillation plant
US3330740A (en) Apparatus for solar distillation of liquids
WO2004074187A1 (fr) Procede, systeme et configuration pour le dessalement de l’eau de mer
CN102329035A (zh) 淡水收集供应系统
US3300392A (en) Vacuum distillation including predegasification of distilland
US8858762B2 (en) Vacuum distillation device and method for the treatment of non-potable water
CN105731569A (zh) 一种用于低温海水净化的塔内式真空精馏系统
US5198076A (en) Low-pressure desalinization device
AU2003203454B2 (en) Distillation system
EP0044294A1 (fr) Appareil de dessalement avec production d'energie
US3096257A (en) Salt water converting apparatus
US4668345A (en) Desalination apparatus and method for recovering fresh water
WO2004089830A2 (fr) Systeme et procede d'extraction de solvant
FR2471799A1 (fr) Procede et appareil de distillation de liquides par evaporation suivie de condensation
CN221296243U (zh) 一种油田采出水用蒸发装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application