CH125704A - Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d'un produit dont le point d'ébullition est supérieur à 100o, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d'un produit dont le point d'ébullition est supérieur à 100o, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH125704A
CH125704A CH125704DA CH125704A CH 125704 A CH125704 A CH 125704A CH 125704D A CH125704D A CH 125704DA CH 125704 A CH125704 A CH 125704A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
concentration
solution
aqueous solutions
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Barbet Societe Etablissements
Original Assignee
Soc D Etablissements Barbet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc D Etablissements Barbet filed Critical Soc D Etablissements Barbet
Publication of CH125704A publication Critical patent/CH125704A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


  



  Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d'un produit dont le point d'ébullition est supérieur à   100  ,    et appareil pour la mise en oeuvre de
 ce procédé.



   La présente invention comprend un pro
 cédé pour la séparation, par distillation de ses
 solutions aqueuses, d'un produit dont le point
 d'ébullition est supérieur à 100, par   exem-   
 ple des acides ras, acétique, butyrique, de
 leurs solutions aqueuses, ainsi qu'un appa
 reil pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   On sait que l'obtention d'acide acétique
 concentré en partant de produits faibles, tels
 que les acides pyroligneux ou bien le vi  vaigre,    est généralement une opération   coti-    teuse parce que, si l'on distille ces liquides bruts, ce n'est pas de l'acide acétique plus concentré que le produit de départ que l'on récolte au réfrigérant, mais un liquide   d'aci-    dité moindre, 1'eau étant plus volatile que 1'acide acétique qui bout à 117   o.    Si donc on distille 100   kg d'un    liquide brut contenant   1Q      %    d'acide acétique et 90 % d'eau, il faut volatiliser les 90 kg d'eau, laquelle absorbe par kg 537 calories de chaleur latente de va  porisation,

   tandis    que si l'acide était plus volatil que   1'eau,    il n'y aurait que 10 kg d'acide à volatiliser, à raison de 100 calories
 seulement de chaleur latente, ce qui fait une
 consommation de chaleur   48    fois moindre.



   Le rendement d'une telle distillation se
 rait encore diminué du fait que 1'eau dis
 tillée entraînerait de grandes proportions   d'a-   
   cide,    si   l'on    ne recourait à une rectification
 analogue à celle de l'alcool, c'est-à-dire à une
 condensation abondante de vapeur d'eau fai
 sant reflux dans le haut de la colonne rec
 tificatrice employée et nécessitant de nom  breuses réévaporations.   



   La dépense en charbon pour une telle   rec-      tification    est donc énorme et on a préféré former un acétate alcalin, que l'on concentre à siccité et que l'on décompose par l'acide sulfurique ou chlorhydrique. Mais ce procédé est également assez coûteux vu la concentration à sec de   1'acétate    alcalin. Les mmes difficultés se rencontrent lors de la séparation d'autres corps distillables dissous.



   Le procédé, objet de la présente invention, remédie à ces inconvénients,   grâce à    l'adjonction aux solutions aqueuses à distiller, telles que par exemple eaux pyroligneu ses, vinaigres, etc., d'un corps soluble non modifié par les composants de ces solutions et en élevant le point d'ébullition, de telle sorte que les distillats obtenus des solutions aqueuses ainsi modifiées sont plus riches en produit à séparer que les distillats obtenus des solutions non modifiées, le produit distillant comme produit de tte.



   Lors de la mise en oeuvre du procédé pour la distillation de liquides acétiques, on emploie, de préférence, comme corps soluble le chlorure de calcium, qui est peu coûteux et facile à récupérer, bien que bon nombre d'autres sels peuvent également tre employés, comme par exemple l'acétate de potassium.



   Un exemple de mise en oeuvre du procédé selon l'invention va tre décrit ci-après pour la séparation de l'acide acétique de ses solutions aqueuses, tels que les liquides pyroligneux ou vinaigres.



   Comme l'acide acétique pur bout à   117       ,    l'on comprend bien que si l'on met suffisamment de chlorure de calcium dans une dilution acétique pour que l'ébullition s'effectue à 120   o,    l'acide acétique devient forcément "produit de   tte"et    les vapeurs qui distillent sont plus riches que le liquide générateur.



   Déjà avec 20 kg de   CaCl2 dans    100 kg de liquide pyroligneux à 10   %    d'acide acétique, le distillat, au lieu d'tre à 7,35 % d'acide, s'élève à 11,52 %, bien que la température d'ébullition ne soit que 103,5 0 ; et avec 40 kg de CaCl2, la. richesse de la   va. peur s'é-    lève à 16,82 % pour point d'ébullition 106    .   



   En pratique, il est préférable de ne pas employer le chlorure de calcium anhydre, ce qui oblige à le dissoudre directement dans la dilution acétique
 En effet, les mesures et les manutentions des. substances solides sont toujours plus coûteuses que celles des   liquides, lesiquels cir-    culent par pompe et tuyaux. De plus, l'on serait obligé, dans la revivification du sel pour les   opérationssuivantes,d'opérer    la concentration totale, et par conséquent, de porter le sel presque jusqu'au rouge pour le deshydrater entièrement.



   Les opérations sont beaucoup plus simples en agissant sur une solution concentrée de chlorure de calcium, qui se déconcentre pendant l'opération de distillation, mais que l'on reconcentre ensuite par des moyens plus simples et plus économiques que la calcination.



   Une solution de chlorure de calcium à raison de 200 kg de sel pour 100 kg d'eau bout à environ 135 o centigrades. Si l'on prépare une solution de ce genre on peut la mélanger en proportion voulue avec les dilutions acétiques et de ce fait, la distillation fournit un acide sensiblement plus concentré que le liquide initial.



   Néanmoins, l'on ne parviendrait guère de cette façon qu'à obtenir un distillat dans les environs de 30   %    d'acide, et il importe   ! d'al-    ler plus loin du premier coup. L'emploi d'un appareil comportant une colonne de distillation à concentration par reflux, reliée à sa partie supérieure à un réservoir d'alimentation en solution concentrée du corps soluble et à sa partie inférieure à un dispositif de chauffage, cette colonne recevant   approxima-    tivement en son milieu les solutions aqueuses du produit et laissant échapper à sa partie suprieure les distillats riches en produit et à sa partie inférieure une solution diluée du corps soluble, permet d'atteindre ce résultat.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un tel appareil pour la mise en oeuvre du procédé, dans le cas, de la séparation d'acide acétique d'eaux pyroligneuses ou vinaigres.



   La colonne distillatoire MP est à peu près de la forme habituelle. Elle est surmontée d'un chauffe-vin A,. suivi d'un réfrigérant B.



   Un réservoir H, placé à l'étage des condenseurs, contient la solution concentrée de   chlo-    rure de calcium, laquelle est maintenue chaude au moyen d'un serpentin de vapeur S.



   L'alimentation des eaux pyroligneuses échauffées par le   chauffe-vin A    se fait en C. et le liquide descend de plateau en plateau dans la colonne M.



   Le bas de la colonne est chauffé au moyen d'un tubulaire N, et les liquides résiduaires épuisés sortent dans un bac   0.    



   La solution concentrée de chlorure de calcium réglée par un robinet   R,    entre au plateau supérieur. de la colonne de concentration
P, et non pas a.   u mme platea. u que    le vinai  gre en C.   



   Ceci étant expliqué, la marche de l'appareil se comprend d'elle-mme. Les vapeurs produites au bas de la colonne, par le chauffeur   N,    s'élèvent peu à peu et barbotent à chaque plateau dans le mélange d'eaux pyroligneuses et de chlorure de calcium rencontrant des liquides de plus en plus riches en acide acétique, tout comme dans les colonnes à distiller l'alcool.



   Après avoir parcouru les plateaux   d'é-      puisement    M, ces vapeurs   pénètrent,    dans les plateaux de concentration P, alimentées par le reflux du chauffe-vin A et du réfrigérant
B. Ce reflux, étant au contact de la solution de chlorure de calcium très concentrée, subit lui aussi l'influence déshydratante de ce sel, de telle façon que l'on dépasse facilement 50 % d'acide acétique   da. ns    le distillat final, qui s'éeoule de B et passe par l'éprouvette D.



   Le liquide épuisé d'acide acétique reçu dans le bac   0    est trop dilué pour pouvoir tre réutilisé tel quel. il s'agit d'en faire la concentration. Cette concentration peut se faire à volonté à feu nu et à simple effet, ou bien à la vapeur à simple effet, ou mme à vapeur à double ou triple effet sous pression atmosphérique, ou sous vide, en employant tout modèle connu de   concentrateur.   



   Enfin, on peut prélever de la vapeur sur le premier effet de l'évaporateur pour chauf  fer la.    colonne.



   Le liquide ramené ainsi à la concentration initiale d'environ 200 kg de chlorure pour 100 kg   d'eau    est remonté par la pompe   E    dans le bac supérieur H et le circuit dans l'appareil distillatoire recommence.



   En somme, le coût de   l'opér. ation    consiste, d'une part, dans la dépense de la colonne distillatoire, dépense qui est peu élevée, parce qu'il n'est besoin que d'une faible proportion de reflux au haut des plateaux P ; et, d'autre part, il y a la dépense de concentration, qui devient également assez faible si on l'opère à multiple effet.



   Il va sans dire que si, au lieu de solutions concentrées de chlorure de calcium, on voulait utiliser ce sel à l'état anhydre, il faudrait installer des malaxeurs mécaniques dans lesquels on opérerait la dissolution directe du sel dans les dilutions acétiques.



   Au lieu de chlorure de calcium, on peut employer tous les sels neutres fixes et de grande solubilité, par exemple l'acétate de potassium.



   Pour que le sel déshydratant puisse se   ré-    générer un grand nombre de fois, il   importe    e que les eaux pyroligneuses soient préalablement bien. dégoudronnées.



   Le présent procédé peut tre utilisé à la séparation et à la concentration de tous produits distillables acides ou non, dissous dans 1'eau et ayant un point d'ébullition supérieur à   100 o.   



   REVENDICATIONS :
   I    Procédé pour la séparation, par distilla
 tion de ses solutions aqueuses, d'un pro
 duit dont le point d'ébullition est supé
 rieur à 100   o,    caractérisé en ce que l'on
 ajoute à ces solutions un corps soluble non
 modifié par les composants de ces solutions
 et qui en élève le point d'ébullition, de
 telle sorte que les distillats obtenus des
 solutions aqueuses ainsi modifiées sont
 plus riches en produit   à séparer    que les
 distillats obtenus des solutions non mo
   difiées,    le produit distillant comme pro
 duit de   tte.   


Claims (1)

  1. II Appareil pour la mise en ceuvre du pro cédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte une colonne de dis tillation à concentration par reflux, re liée à sa partie supérieure à un réservoir d'alimentation en solution concentrée du corps soluble et à sa partie inférieure à un dispositif de chauffage, cette colonne recevant approximativement en son mi lieu les solutions aqueuses du produit et laissant échapper à sa partie supérieure les-distillais riches en produit et à. sa par tie inférieure une solution diluée du corps soluble.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1 Procédé selon la revendication I, dans le quel on ramène le corps soluble à un état où il peut tre à nouveau employé.
    2 Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, dans lequel la re mise du corps soluble à l'état voulu est effectuée par concentration de la solution diluée obtenue comme résidus de la distil lation.
    3 Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, dans lequel la re mise du corps soluble à l'état voulu est effectuée par concentration de la solution diluée obtenue comme résidus de la dis tillation et par calcination du produit de la concentration.
    4 Procédé selon la revendication I, dans le quel le corps soluble est du chlorure de calcium.
    5 Procédé selon la revendication I et les sous-revendications 1 et 2, dans lequel la concentration est à simple effet.
    6 Procédé selon la revendication I et les sous-revendications 1 et 2, dans lequel la concentration est à multiple effet.
    7 Procédé selon la revendication I, dans le quel le produit à séparer de ses solutions aqueuses est un acide gras.
    8 Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 7. dans lequel l'acide gras est l'acide acétique.
    9 Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 7, dans lequel l'acide gras est l'acide butyrique.
    10 Procédé selon la revendication I et les sous-revendications 7 et 8, dans lequel les solutions aqueuses sont des eaux pyro ligneuses.
    11 Procédé selon la revendication I et les sous-revendications 7 et 8, dans lequel les solutions aqueuses sont des vinaigres.
    12 Appareil selon la revendication II, dans lequel un chauffe-vin est prévu pour le chauffage des solutions aqueuses avant leur introduction dans la colonne.
    13 Appareil selon la revendication II, dans lequel le réservoir d'alimentation en so lution concentrée du corps soluble est pourvu d'un serpentin de'vapeur pour le chauffage de ladite solution.
    14 Appareil selon la revendication II, dans lequel le dispositif de chauffage de la co lonne est un tubulaire.
    15 Appareil selon la revendication II, dans lequel un réfrigérant est relié avec le haut de la colonne pour condenser les dis tillats riches en produit à séparer.
    16 Appareil selon la revendication II, dans lequel un bac est prévu au bas de la co lonne pour recevoir la solution diluée du corps soluble.
    17 Appareil selon la revendication II. dans lequel un dispositif de concentration est prévu pour concentrer la solution diluée du corps soluble s'échappant à la partie inférieure de la colonne et pour envoyer cette solution une fois concentrée dans le réservoir d'alimentation.
CH125704D 1927-02-23 1927-02-23 Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d'un produit dont le point d'ébullition est supérieur à 100o, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH125704A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH125704T 1927-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH125704A true CH125704A (fr) 1928-05-16

Family

ID=4384257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH125704D CH125704A (fr) 1927-02-23 1927-02-23 Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d'un produit dont le point d'ébullition est supérieur à 100o, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH125704A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515203A1 (fr) Procede de distillation pour la production d'ethanol deshydrate
US2444527A (en) Method for recovering organic acids from sour sewage sludge
BE562760A (fr) Perfectionnements à l'hydrolyse des esters legers et à la séparation des constituants du produit d'hydrolyse
JPS63109766A (ja) アセトン,ブタノ−ル及びエタノ−ル発酵液の蒸留法
CH125704A (fr) Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d'un produit dont le point d'ébullition est supérieur à 100o, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
US1624811A (en) Concentration of dilute acetic acid
US1860512A (en) Manufacture of anhydrous acetic acid
US1668380A (en) Continuous process for the dehydration of volatile fatty acids
FR2543155A1 (fr) Procede de fabrication d'aromes purs a partir d'huiles essentielles et aromes obtenus
US1858151A (en) Process for concentrating volatile aliphatic acids
US2079789A (en) Treatment of aqueous solutions of acetic acid
US1147768A (en) Process of obtaining by-products from distillery-slop.
SU789551A1 (ru) Способ уваривани канифоли
CH137207A (fr) Procédé d'obtention de l'acide acétique anhydre à partir d'acide dilué.
BE353792A (fr)
US1855072A (en) of modlino
CH179764A (fr) Procédé de séparation d'anhydride acétique de ses mélanges avec de l'acide acétique et de l'eau.
SU745929A1 (ru) Способ очистки сульфатного мыла от неомыл емых веществ
GB187603A (en) Method and apparatus for recovering and concentrating acetic acid from pyroligneous acid
BE370790A (fr)
CH373374A (fr) Procédé de fabrication de l'anhydride maléique
CH307636A (fr) Procédé de raffinage des huiles et graisses.
BE389666A (fr)
FR2672065A1 (fr) Procede pour la recuperation d'acides aliphatiques et de sucres a partir d'une solution epuisee de preparation de pate a papier.
BE372955A (fr)