BE562760A - Perfectionnements à l'hydrolyse des esters legers et à la séparation des constituants du produit d'hydrolyse - Google Patents

Perfectionnements à l'hydrolyse des esters legers et à la séparation des constituants du produit d'hydrolyse

Info

Publication number
BE562760A
BE562760A BE562760A BE562760A BE562760A BE 562760 A BE562760 A BE 562760A BE 562760 A BE562760 A BE 562760A BE 562760 A BE562760 A BE 562760A BE 562760 A BE562760 A BE 562760A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrolysis
column
methyl acetate
water
process according
Prior art date
Application number
BE562760A
Other languages
English (en)
Inventor
J Mercier
Original Assignee
Melle Usines Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Melle Usines Sa filed Critical Melle Usines Sa
Publication of BE562760A publication Critical patent/BE562760A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J31/00Catalysts comprising hydrides, coordination complexes or organic compounds
    • B01J31/02Catalysts comprising hydrides, coordination complexes or organic compounds containing organic compounds or metal hydrides
    • B01J31/06Catalysts comprising hydrides, coordination complexes or organic compounds containing organic compounds or metal hydrides containing polymers
    • B01J31/08Ion-exchange resins
    • B01J31/10Ion-exchange resins sulfonated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J39/00Cation exchange; Use of material as cation exchangers; Treatment of material for improving the cation exchange properties
    • B01J39/04Processes using organic exchangers
    • B01J39/05Processes using organic exchangers in the strongly acidic form
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J47/00Ion-exchange processes in general; Apparatus therefor
    • B01J47/011Ion-exchange processes in general; Apparatus therefor using batch processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/09Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides from carboxylic acid esters or lactones
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/42Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C51/43Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by change of the physical state, e.g. crystallisation
    • C07C51/44Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by change of the physical state, e.g. crystallisation by distillation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C67/00Preparation of carboxylic acid esters
    • C07C67/48Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C67/58Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by liquid-liquid treatment

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait qu'on peut hydrolyser l'acétate de méthyle par l'eau en portant le mélange à une température convenable, en pré- sence d'un catalyseur acide. 



   Ce catalyseur peut   être :   - soit un catalyseur soluble dans les réactifs (acides minéraux par exemple) soit un catalyseur insoluble; dans les catalyseurs de cette clas- se se rangent les résines échangeuses d'ions (cations) sous leur forme "hydrogène", dont le type le plus adapté relève de la classe des polystyrènes sulfonés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'hydrolyse étant une réaction d'équilibre régie par la loi d'action de masse, la composition du mélange, après réac- tion, dépend de la proportion moléculaire de chacun des réactifs mis en présence (eau et ester), de la température de réaction et du temps de contact. 



   Dans tous les cas le mélange final est constitué par les quatre corps en équilibre : ester, eau, alcool et acide te- nant en solution le catalyseur lorsque celui-ci est un acide mi- néral soluble. Par distillation du produit de réaction, on peut obtenir sa séparation en deux groupes de produits : en tête de colonne on obtient le mélange ester-alcool contenant de très faibles proportions d'eau mais exempt d'acide, tandis qu'à la base de la colonne on obtient tout l'acide acétique, la majeure partie de l'eau et éventuellement l'acide minéral catalyseur. 



   La séparation en ses constituants du mélange de tête ester-alcool peut être réalisée économiquement et parfaitement par application du procédé décrit dans le brevet français ?   1.016.795   du 27 avril 1950; ce procédé consiste à distiller le mélange dans une première colonne arrosée par de l'eau chaude à sa partie supérieure; on obtient ainsi, en tête de colonne, de l'acétate de méthyle saturé d'eau et exempt d'alcool qui est renvoyé dans le cycle et, à la base, une solution aqueuse de méthanol exempt d'ester, cette solution aqueuse alimentant une deuxième colonne à distiller qui effectue la séparation du mé- thanol pur et de l'eau. 



   La solution aqueuse d'acide doit, de son côté, être traitée pour en récupérer l'acide acétique pur. 



   Trois méthodes peuvent être envisagées : a) Extraction par un solvant :   c'est   la méthode pré- conisée dans le brevet français précité; b) distillation directe de la solution., sans extrac- tion préalable, en présence d'un corps entraîneur d'eau formant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un mélange azéotropique avec l'eau; ci) distillation directe et simple, permettant d'ob- tenir l'eau pure en tête de colonne et l'acide pur à la base. 



   Les deux dernières méthodes ne peuvent être employées quand le catalyseur utilisé pour l'hydrolyse est un acide miné- ral car celui-ci souillerait l'acide acétique obtenu et provo- querait des corrosions de la colonne à distiller, à. moins que l'on n'ait neutralisé préalablement la solution acétique, mais, dans ce cas, c'est le sel qui souillerait l'acide obtenu. 



   Ces méthodes sont, au contraire, applicables au cas où on emploie les échangeurs d'ions comme catalyseur d'hydro- lyse. 



   Il est évident que la. déshydratation de l'acide acé- tique par l'une des deux dernières méthodes sera d'autant plus économique que la concentration de la solution acétique sera plus grande. Il serait donc indiqué de choisir les conditions d'hydrolyse conduisant à une transformation de l'eau la plus grande possible, c'est-à-dire un rapport moléculaire eau/ester   faible.   



   Dans ces conditions, le taux de transformation de l'ester sera toutefois faible, il y aura donc beaucoup .d'ester à recycler et on devra dépenser beaucoup de calories dans la colonne de séparation ester-alcool. 



   L'expérience montre que la dépense minimum est ob- servée pour un rapport pondéral eau/ester de 20/80, ce qui con- duit à une solution aqueuse d'acide acétique à environ 60%. 



   Or, la demanderesse a trouvé que, par arrangement ju- dicieux des colonnes à distiller décrites ci-dessus et par l'a-      doption de conditions d'hydrolyse particulières, on pouvait a- baisser la dépense de valeur totale au-dessous du minimum ci- dessus. 



   La description qui va suivre en regard du dessin 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera   bien,com-   prendre comment l'invention peut être réalisée, les particula- rités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La figure unique est le schéma d'une installation pro- pre à la mise en oeuvre de l'invention. 



   La réaction s'effectue dans un hydrolyseur 1 alimenté en ester par un tuyau 14 et en eau par un tuyau 15. On opère à une température de 60 à 100 , avec un temps de contact de 10 à 100 minutes. Le mélange sortant de l'hydrolyseur 1 est intro- duit par un tuyau 2 dans une colonne 3 chauffée à sa base de telle sorte qu'à la partie inférieure de cette colonne, se trou- ve de l'acide acétique anhydre que l'on soutire par un tuyau   4.   



   Toutes les vapeurs issues du sommet de la colonne 3 et constituées par de l'eau, du méthanol et de l'acétate de méthyle sont envoyées dans une colonne 3' dont le reflux, s'écoulant par un tuyau 5, est divisé en deux fractions, l'une retournant à la colonne 3 par un tuyau 6 muni d'un robinet 6', l'autre alimentant par 7 une colonne 11. 



   La colonne 3' est munie d'un décanteur à chaud 8 pour permettre l'extraction de l'acétate de méthyle, un arrosage d'eau par un tuyau 9 étant effectué au-dessus de ce décanteur. L'acé- tate de méthyle est renvoyé à l'hydrolyseur 1 par un tuyau 10. 



   Grâce au reflux sur la colonne 3, l'acide acétique est refoulé à la base et n'entre pas dans la composition des va- peurs issues de 3 ni par conséquent dans celle du reflux du tuyau 5. 



   L'eau et le méthanol sont finalement éliminés en 13, à la base de la cloonne 11 dont le chauffage est réglé pour re- tourner dans la colonne 3' par un tuyau 12, sous forme de vapeur, l'acétate de méthyle contenu dans le reflux 5. 



   Grâce à ce montage, le flux de chaleur   provoqué   par le chauffage à la base de la colonne 3 permet la concentration de l'acide à la hase de cette colonne et l'évacuation au   sommet   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des composés légers exempts d'acide. Ce même flux de chaleur travaille ensuite à la séparation de l'alcool et de l'ester dans la colonne 3' sans qu'il soit nécessaire de prévoir une autre source de calories. 



   La chaleur de concentration de l'acide est donc suf- fisante pour assurer, par surcroît, la séparation de l'acétate de méthyle d'avec le méthanol. On arrive ainsi à une dépense calorifique nettement plus faible que celle qui est nécessaire dans le cas où les colonnes sont séparées. 



   Il est remarquable de constater que le fait que le reflux par le tuyau 5 contient en plus de l'eau, de l'acétate de méthyle et du méthanol est favorable à l'arrêt de l'acide acétique; la dépense de chaleur, pour obtenir en haut de la co- lonne 3 une vapeur exempte d'acide acétique, est inférieure à celle qui serait nécessaire si la rétrogradation en tête de cette colonne était constituée par de l'eau pure. 



   Il va de soi que la.dépense de chaleur nécessaire à cette séparation n'est pas la même quelle que soit la composi- tion du mélange réactionnel à traiter. On a observé que les conditions conduisant à la plus faible dépense calorifique cor- respondaient aux conditions d'hydrolyse suivantes : 
Mélange ester-eau, proportion pondérale 85-15 
Conversion de l'ester   21%.   



   La concentration de l'acide acétique dans le mélange   @   sortant de l'hydrolyseur est alors de l'ordre de   60%.   



   Dans ces conditions le mélange à hydrolyser est hété- rogène mais on a observé que ce fait n'était pas un obstacle à l'hydrolyse,qui se poursuit à une vitesse normale à condition d'opérer dans un réacteur de forme convenable. 



   En pratique, on règle la proportion en poids d'ester et d'eau à l'entrée de l'hydrolyseur de façon qu'elle corresponde sensiblement au rapport optimum 85/15 ou plus généralement à une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 valeur de la gamme 80/20 à 95/5. 



   En outre, pour éviter les inconvénients dus à la pré-   @ence   d'acide minéral catalyseur ou des sels résultant de sa. neutralisation, le procédé doit être appliqué au mélange sor- tant d'un réacteur où l'hydrolyse est faite en présence d'é- changeurs de cations sous leur forme acide. Tous les échangeurs de cations peuvent être utilisés, les plus efficaces étant tou- tefois les échangeurs du type des polystyrènes sulfonés. 



   Le problème de l'hydrolyse de l'acétate de méthyle se pose en particulier dans la fabrication des alcools polyvinyli- ques. Le produit à hydrolyser est alors un mélange d'acétate de méthyle, de méthanol et d'eau et une séparation préalable du méthanol est utile avant l'hydrolyse, sans quoi les conversions obtenues risqueraient d'être très faibles. 



   Dans ce cas le mélange à traiter, au lieu d'être en- voyé .directement dans l'hydrolyseur 1 par le tuyau 14, est in- troduit par 14' dans la colonne 3' où s'effectue la séparation du méthanol,tandis que l'acétate exempt de méthanol est envoyé par 10 dans l'hydrolyseur. 



   Au cas où le mélange à hydrolyser contient des produits solides en solution ou en suspension (alcools polyvinyliques de faible poids moléculaire), une vaporisation préalable en présence d'eau est recommandable et l'alimentation en   14'   peut se faire à partir de cette colonne de vaporisation (non représentée) soit directement sous forme de vapeur, soit après condensation. 



   Si l'ester à traiter est pur, il est envoyé directement à l'hydrolyseur par le tuyau   14.   



     Bie.n   que la description qui précède soit relative au cas particulier de l'hydrolyse de l'acétate de méthyle, le pro- cédé est applicable au traitement des produits d'hydrolyse d'au- tres esters légers et particulièrement de l'acétate d'éthyle et   -de --acétate     d'isopropyle.   ' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Pour chaque cas particulier les conditions d'hydro- lyse conduisant à la dépense minimum peuvent être déterminées, mais le principe essentiel, c'est-à-dire l'utilisation de co- lonnes agencées comme il a été décrit ci-dessus,, demeure, 
Pour la   commodité   de   l'exposé,   les colonnes 3 et 3' ont été représentées distinctes l'une de l'autre,

   bien que les liaisons prévues les amènent à fonctionner comme une colonne unique mais il est évident qu'on ne change pas l'esprit de l'in- vention en superposant directement le tronçon 3' sur'la colonne 3 ;   c'est   pourquoi l'ensemble des colonnes distinctes 3 et 3' ou une colonne unique qui les   remplace   peut être désigné par "co- lonne fonctionnellement unique". 



   REVENDICATIONS. 



   1) Procédé de séparation, en ses élémentsd'un mé- lange d'acide acétique, de méthanol, d'acétate de méthyle et d'eau provenant de l'hydrolyse de l'acétate de méthyle sur un catalyseur solide, caractérisé en ce qu'on distille le mélange dans une colonne fonctionnellement unique et dont la partie su- périeure est organisée et alimentée en eau de façon à être le siège d'une distillation extractive, on tire latéralement de cette colonne, d'une part de l'acétate de méthyle exempt de mé- thanol, d'autre part, une solution aqueuse de méthanol contenant un peu d'acétate de méthyle, et l'on tire de l'acide acétique anhydre au bas de la colonne.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue une décantation à chaud dans la partie supé- rieure de la colonne au-dessous du point d'alimentation en eau afin d'y séparer l'acétate de méthyle à tirer latéralement de cette colonne.
    3) Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caracté- risé en ce qu'on distille la solution aqueuse de méthanol tirée <Desc/Clms Page number 8> latéralement afin de récupérer en tête l'acétate de méthyle quelle contient et l'on renvoie celui-ci dans la zone de dis- tillation extractive.
    4) Procédé suivant les revendications 1 à 3, combiné à un procédé d'hydrolyse d'acétate de méthyle, caractérisé en ce qu'on soumet à l'hydrolyse un mélange contenant 80 à 95, de préférence 85, parties en poids d'acétate de méthyle et 20 à 5, de préférence 15, parties en poids d'eau.
    5) Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on effectue l'hydrolyse à une température de 60 à 100 avec un temps de contact de 10 à 100 minutes.
    6) Procédé suivant la revendication 4 ou 5, caracté- risé en ce que comme catalyseur d'hydrolyse, on utilise un é- changeur de cations fonctionnant en cycle acide, en particulier une résine échangeuse de cations du type des polystyrènes sulfo- nés.
    7) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'on renvoie à l'hydrolyseur l'acétate de méthyle tiré latéralement de la colonne.
    8) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que, partant d'une matière à hydrolyser contenant déjà du méthanol, on l'introduit dans la zone de distil- lation extractive de la colonne au lieu de l'envoyer directement à l'hydrolyseur.
    9) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, appliqué à l'hydrolyse ou au traitement du produit d'hydrolyse d'autres esters légers, notamment l'acétate d'éthyle et l'acétate d'isopropyle.
BE562760A 1957-02-26 1957-11-28 Perfectionnements à l'hydrolyse des esters legers et à la séparation des constituants du produit d'hydrolyse BE562760A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1167253T 1957-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562760A true BE562760A (fr) 1958-05-28

Family

ID=9655471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562760A BE562760A (fr) 1957-02-26 1957-11-28 Perfectionnements à l'hydrolyse des esters legers et à la séparation des constituants du produit d'hydrolyse

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2936321A (fr)
BE (1) BE562760A (fr)
FR (1) FR1167253A (fr)
NL (1) NL106531C (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL271425A (fr) * 1960-11-26
CH400107A (de) * 1961-10-11 1965-10-15 Lonza Ag Verfahren zur Gewinnung von Methanol durch Verseifung von Methylacetat
DE1255108B (de) * 1963-04-11 1967-11-30 Wacker Chemie Gmbh Verfahren zur kontinuierlichen Hydrolyse von aliphatischen Carbonsaeureestern, Acetalen oder Ketalen
DE1202778B (de) * 1963-07-13 1965-10-14 Basf Ag Verfahren zur kontinuierlichen Aufarbeitung von Essigsaeure enthaltenden Gemischen
DE1211622B (de) * 1964-03-13 1966-03-03 Wacker Chemie Gmbh Verfahren zum Aufarbeiten von Methylacetat-Methanol- oder AEthylacetat-AEthanol-Gemischen auf Essigsaeure und Methylchlorid bzw. AEthylchlorid
FR1490688A (fr) * 1966-06-22 1967-08-04 Melle Usines Sa Procédé pour séparer les constituants de mélanges azéotropiques de méthanol et d'ester aliphatique inférieur
FR1524289A (fr) * 1967-03-29 1968-05-10 Melle Usines Sa Procédé de scission d'acétals
CH545259A (de) * 1969-07-02 1973-12-15 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Allylalkohol
JPS6051451B2 (ja) * 1978-11-06 1985-11-14 三菱レイヨン株式会社 第3級ブチルアルコ−ルの製造法
US4352940A (en) * 1980-04-28 1982-10-05 E. I. Du Pont De Nemours And Company Hydrolysis of methyl acetate
DE3101716A1 (de) * 1981-01-21 1982-08-26 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Verfahren zur kontinuierlichen herstellung von adipinsaeure
JP3010676B2 (ja) * 1990-03-26 2000-02-21 三菱瓦斯化学株式会社 α―ヒドロキシイソ酪酸の製造方法
US5235102A (en) * 1990-11-20 1993-08-10 Amoco Corporation Catalytic distillation using rigid, cellular monoliths as catalyst-packing material
US5872289A (en) * 1998-03-06 1999-02-16 Air Products And Chemicals, Inc. Hydrolysis of carboxylic acid alkyl esters in the liquid phase
JP4282829B2 (ja) 1999-06-16 2009-06-24 株式会社クラレ カルボン酸及びアルコールの製造方法
TWI322801B (en) * 2006-12-05 2010-04-01 Univ Nat Taiwan Separation system and method for hydrolysis of methyl acetate
WO2012164573A2 (fr) 2011-05-27 2012-12-06 Reliance Industries Ltd., Hydrolyse et estérification au moyen de catalyseurs acides

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2391219A (en) * 1942-09-25 1945-12-18 Du Pont Preparation of acids
US2650249A (en) * 1950-04-27 1953-08-25 Melle Usines Sa Process for treating methyl acetate
DE1013639B (de) * 1954-12-21 1957-08-14 Wacker Chemie Gmbh Verfahren zur Trennung von wasserloeslichen aliphatischen Alkoholen mit 1 bis 3 Kohlenstoffatomen und deren Essigsaeureestern
US2866820A (en) * 1956-04-25 1958-12-30 Consortium Elektrochem Ind Producing methanol and acetic acid from saponification mixtures of methylacetate

Also Published As

Publication number Publication date
US2936321A (en) 1960-05-10
FR1167253A (fr) 1958-11-24
NL106531C (nl) 1963-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE562760A (fr) Perfectionnements à l&#39;hydrolyse des esters legers et à la séparation des constituants du produit d&#39;hydrolyse
EP3234084B1 (fr) Systèmes et procédés de production non catalytique de biodiesel à partir d&#39;huiles
FR2515203A1 (fr) Procede de distillation pour la production d&#39;ethanol deshydrate
US2383580A (en) Treating fatty materials
US20080110082A1 (en) Biodiesel production with enhanced alkanol recovery
EP2550249A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un ester d&#39;acide carboxylique
FR2509294A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters de l&#39;acide acrylique ou methacrylique
WO2015063388A1 (fr) Procede de production d&#39;esters (meth)acryliques legers
US20100126060A1 (en) Biodiesel production with reduced water emissions
USRE22751E (en) Process of treating fatty
US2495071A (en) Production of glycerin and distilled fatty acids
EP0287426B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;esters de l&#39;acide lactique optiquement purs
BE496062A (fr)
US2005371A (en) Process for the manufacture of tripropionin
US1918603A (en) Process of making soap and glycerine
FR2949229A1 (fr) Procede d&#39;esterification d&#39;acide carboxylique
CA3021266C (fr) Procede de fabrication de cristaux de dianhydrohexitol avec une etape d&#39;evapocristallisation des eaux meres de premiere cristallisation
EP3259244B1 (fr) Procédé de production de dioléfines à partir d&#39;une charge diol diluée
RU2150458C1 (ru) Способ одновременного получения хлороформа и формиата натрия
WO2014106616A1 (fr) Procédé de racémisation de la l-lysine, utilisation du produit obtenu et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR1463200A (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters aliphatiques
BE475755A (fr)
CH270252A (fr) Procédé de préparation d&#39;esters à point d&#39;ébullition élevé d&#39;acides polycarboxyliques et d&#39;alcools aliphatiques non-saturés.
CH289988A (fr) Procédé de préparation, par décomposition d&#39;isopropylbenzène-peroxydes, d&#39;un mélange contenant entre autres du phénol et de l&#39;acétone, et de séparation au moins partielle de ce mélange en ses constituants.
BE503911A (fr)