BE353792A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353792A
BE353792A BE353792DA BE353792A BE 353792 A BE353792 A BE 353792A BE 353792D A BE353792D A BE 353792DA BE 353792 A BE353792 A BE 353792A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
solvent
acetic acid
column
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353792A publication Critical patent/BE353792A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/42Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C51/48Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by liquid-liquid treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procéda     continu d'obtention   à l'état anhydre de l'acide acétique en partant de ses solutions aqueuses. 



   L'on sait que l'acide acétique peut être extrait de ses solutions aqueuses par agitation avec des solvants volatils peu solubles dans l'eau,tels que l'é- 
 EMI1.1 
 the: sulfux.que,ltaoétate dféthyle,eto..Il suffit ensuite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'évaporer le solvant volatil employé pour le séparer   du.   mélange et obtenir comme résidu l'acide acétique à un état plus ou moins concentré suivant le mode opéra- boire utilisé, L'inconvénient de ce procédé est d'exi- ger la vaporisation de grandes quantités du solvant choisi  
On a également proposé de traiter les solutions aqueuses   acétiques   par des solvants à point d'ébullition élevé.

   L'acide acétique passe en solution dans   la   couche de solvant duquel on le sépare ulté- rieurement par distillation, l'acide passant comme pro- duit de tête. On a donné la température de 1500 comme point d'ébullition minimum à   dopter     pour   le solvant de manière à permettre une séparation suffisamment fa- elle de   l'acide,mais   généralement les produits utili- sés ont une température d'ébullition bien supérieure. 



  Aussi cette méthode offre-t-elle l'inconvénient   dtéxi-   gel' des températures de chauffage élevées ou l'emploi du vide et de ne pas conduire à l'obtention d'un acide bien   pur.De   plus ,le pouvoir extracteur des solvante lourds pour l'acide acétique est généralement très fai- ble ce qui diminue également beaucoup   l'intérêt   de cet- te méthode. 



   La présente Invention a pour objet un procédé d'obtention de l'acide acétique permettant l'em- ploi de solvants à point d'ébullition moyen   otest   à dire possédant un point d'ébullition supérieur à celui de l'acide   aoétique   mais inférieur à 150 . 



   Jusqu'ici ce genre de solvants n'a pas été employé industriellement ..malgré le pouvoir d'ex- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 traction suffisamment avantageux qu'ils possèdent gêné-   ralement,par   suite des mauvais résultats qu'on obtient lors de la séparation de   l'acide.En   effet,quand, après la phase,d'extraction,on cherchait à séparer par distil- lation l'acide acétique de son   solvant,oelui-oi   distil- lait en même temps que l'acide, même quand cette distil- lation était complétée par une rectification serrée aveo rétrogradation abondante néoessitant par suite une gran- de dépense de vapeur. 



   La Demanderesse a trouvé, avec la collabo- ration de Monsieur GUINOT, que les difficultés de la sé-   paration   de l'acide et du solvant étaient dues presque uniquement à la présence d'une petite quantité d'eau dans le mélange (0.5 à 3%)qui, au moment de la distil- lation provoquait avec le solvant la formation d'un mé- lange à point d'ébullition   minimum.   En éliminant cette petite quantité d'eau afin d'opérer sur un mélange an- hydre la séparation de l'acide et du solvant se fait ai- sément à la seule condition que ce dernier soit choisi parmi les liquides qui ne donnent pas de mélange azéo- tropique avec l'acide   acétique*   
D'après la présente   invention,

  !'enlèvement   de l'eau est réalisé en utilisant un liquide entraîneur auxiliaire insoluble ou peu soluble dans l'eau et suf-   fisamment   volatil pour que le mélange azéotropique   qu'il   forme avec l'eau se comporte comme produit de tête par rapport au mélange à point d'ébullition minimum formé par l'eau et le solvant employé à l'extraction,le li- quide   entraîneur   peut être ajouté au solvant avant l'ex-   traction   s'il a une action favorable sur celle-ci , ou bien après l'extraction dans le cas contraire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On peut aussi effectuer la déshydratation à l'aide de l'entraîneur auxiliaire en utilisant la technique déjà décrite pour la déshydratation de   l'aci-   de acétique et de l'alcool ordinaire par les méthodes azéotropiques. Une fois le mélange aoide et solvant déshydraté, on sépare   l'acide   dans une colonne à dis- tiller d'un modèle connu; l'acide passe en tête à l'état anhydre, le solvant est extrait au bas de la co- lonne et peut être à nouveau réutilisé pour l'extrac- tion. 



   Le solvant à point d'ébullition moyen, ainsi que le liquide entraîneur auxiliaire employée peuvent être des produits purs ou des mélanges. 



   Le procédé est applicable non seulement aux solutions aqueuses pures   d'acide     acétique,mais   aussi aux solutions contenant des sels minéraux ou même cer- taines matières organiques; il suffit de choisir judi-   cieusement   le solvant à point d'ébullition moyen utili- sé pour l'extraction. C'est ainsi qu'on peut aisément traiter les eaux acétiques provenant de la fabrication des acétates de cellulose. Ces eaux contiennent en so- lution des sels et des matières cellulosiques.

   Lors de   l'extraction,ces   dernières se trouvent précipitées dés que l'acide ne se trouve plus en quantité suffisante, mais elles ne se dissolvent pas dans l'agent d'extrao- tion et viennent se rassembler   à,   la surface de sépara- tion de la solution aqueuse épuisée et du solvant.Il est alors facile de les éliminer par un moyen mécani- que quelconque. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     EXEMPLE     1 : soit   à. traiter une solution aqueuse d'acide acétique à 30% dans l'appareillage représenté   Schématiquement   figure 1 du dessin annexé. 



   L'acide acétique contenu dans le réai- pient 1 et   1'acétate   d'amyle bouillant à 138-140 ,em- ployé comme solvant moyen contenu, dans le récipient 2, s'écoulent à contre-courant dans la colonne   d'extrac-   tion 3. La solution épuisée de son acide sort par le tuyau 4, tandis que le mélange d'acide et d'acétate d'amyle contenant un peu d'eau   a'écoule   par le tuyau 5 et entre dans une   colonne   de déshydratation 6 chauffée par surface et munie de ses accessoires notamment:oon-   denseur     7,déoanteur   8.

   La déshydratation a lieu en em- ployant l'acétate d'éthyle comme corps entraîneurs, le- quel forme avec l'eau un mélange azéotropique bouillant à 70 5 qui se condense dans le réfrigérant 7 et se aé- pare en deux couches liquides dans le décanteur 8, La couche supérieure contenant l'acétate d'éthyle est ren- voyée en 16 dans le haut de la oolonne 6. L'eau est extraite par le tuyau 9 tandis que le mélange anhydre acide et solvant s'écoule de la colonne 6 par le tuyau 10   d'où.   il entre en 17 dans la colonne à distiller or-   dinaire   11, chauffée par surface munie de son oonden- seur 12.

   L'acide anhydre s'extrait par le tuyau 13 et le solvant   régénéré   par le tuyau 14; celui-ci est indé- finiment réutilisé après avoir été refroidi de préfé-   rence   aveo le liquide froid qui alimente la colonne 6. 



   On réduit dans de grandes proportions la dépense de vapeur d'eau nécessaire à la colonne 6 en employant à son chauffage les calories disponibles dans les vapeurs d'acide acétique s'échappant de la colonne   11,On   réalise ainsi une économie importante,notamment 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lorsqu'on traite des solutions acides très diluées. 



   La disposition suivante représentée sohématiquement sur le dessin annexé: (fig.2) pourrait 'être adoptée. 



   EXEMPLE 2: Les vapeurs d'acide aaé- tique s'échappant au sommet de la colonne   11,au   lieu   d'aller   directement au condenseur   12,passent   dans un appareil de chauffage par surface 20 placé dans la co- lonne   6.   L'acide acétique condensé vient   s'écouler   par les tuyaux 21 et 22 au récipient   23   qui dessert la ré- trogradation et   l'extraction:   les vapeurs d'acide acé tique non condensées s'élèvent par le tuyau 18 au oon- denseur 12 dont le condensât revient également au ré- aipient 23. 



   Si le chauffage de la colonne 6, à l'aide des vapeurs d'acide acétique, est insuffisant, on donne le complément de chauffage au bas de la colon- ne 6 comme à l'ordinaire, à l'aide de vapeur d'eau pas- sant dans le serpentin 24. 



   Certaines solutions aqueuses d'acide acétique contiennent des impuretés organiques ou miné- rales dont la présence est gênante pour opérer l'extrac- tion méthodique par les solvants moyens. 



   C'est le cas, par exemple,pour les so- lutions diluées d'acide acétique obtenues par fermen- tation de la cellulose,solutions qui contiennent des substances   muoilagineuses   entravant la décantation dans la   colonne   3. 



   Four parer à cet inconvénient   ,on   ef- featue l'extraction méthodique par les solvants moyens 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en optant   sur les   vapeurs au lieu d'agir sur des li-   quides,   On fait usage alors de l'appareillage représen- té figure 3. 



   Les vapeurs   aoides   riches en vapeur d'eau sont envoyées dans la partie médiane de la oo- lonne 3 chargée au préalable de solvant moyen.Celui-ci se trouve porté à l'ébullition et monte avec la vapeur d'eau à la partie supérieure de   1&   colonne, en donnant naissance au mélange binaire azéotropique eau-solvant moyen. Ce dernier est décanté dans le décanteur 27 , après condensation dans le condenseur 26. La couche in- férieure aqueuse du décanteur est rejetée et la oouohe supérieure de solvant moyen est retournée continuelle- ment dans le haut de la oolonne d'extraction 3.

   Quant aux vapeurs d'acide   acétique,elles   se trouvent dissou- tes dans le solvant moyen qui descend continuellement de la partie supérieure de la colonne , et se trouvent ainsi drainées vers la partie inférieure, où grâce   à,   un petit supplément de chauffage, en 28, on arrive à ne retirer, au bas de la colonne 3, qu'un mélange   d'acide,   de solvant moyen et d'une petite quantité d'eau. Ce mé- lange entre dans la   colonne   6 et on se trouve ainsi ra- mené au cas général,exposé ci-dessus. 



   Le solvant ayant servi sort au bas de la colonne 11 et est ramené au bac 3,comme dans le cas général. 



   Selon un perfectionnement de l'inven- tion, pour augmenter   l'efficacité   du mode opératoire de séparation du solvant moyen et de l'acide acétique anhydre on utilise dans la oolonne 11 un liquide   aooes-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Boire capable de donner avec l'acide acétique anhydre un mélange binaire à point d'ébullition minimum. Dans ces conditions, le solvant moyen amené dans le liquide alimentaire venant par le tuyau 10 de la colonne à dés- hydrater 6 se trouve rapidement rejeté vers la partie inférieure de la colonne 11, tandis que l'acide   aoéti-   que se trouve entraîné ,sous l'influence de l'ébulli- tion, à la partie supérieure aveo le liquide aacessoire utilisé. 



   Le mélange binaire à point d'ébulli- tion minimum contenant l'acide est généralement homo gène.On provoque   s'il.   a lieu sa décantation par un apport d'une très faible quantité d'eau. L'acide aoé- tique contenu dans le mélange passe en grande partie dans l'une des deux couches: cette couche est envoyée dans une oolonnette 15   où,   par faible   ébullition,oh   la prive du liquide accessoire qu'elle tient en dissolu- tion ; cette distillation enlève en même temps la peti- te quantité d'eau ajoutée comme expliqué ci-dessus, on obtient ainsi de l'acide anhydre et pur au bas de la oolonette 15. 



   Les vapeurs issues de la   colonnette   15 se rendent directement au condenseur 12, de telle sorte que l'eau et le liquide accessoire sont ajoutés une fois pour toutes et circulent indéfiniment en cycle fermé. 



   EXEMPLE (fig.4) soit à extraire une solution diacide acétique à 30%, le solvant moyen uti- lisé étant l'acétate d'amyLe (point d'ébullition : 138-140 ). 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans la   oolonne   11, on utilise comme   liqui-   de accessoire une essence de pétrole sélectionnée bouillant - entre des limites de température très resserrées,disons de 114-116 . 



   Cette essence forme avec l'acide acétique anhy- dre un   mélange à.     point d'ébullition   minimum contenant 45% d'acide acétique et bouillant à.   100 5.   



   Elle se sépare facilement de l'acétate d'amyle qui se comporte comme produit de queue, 
On charge la colonne 11 une fois pour toutes de la quantité convenable d'essence.En marche   normale,la   colonne étant chauffée à la pression de régime on recueille d'une ma- nière continue   l'acétate   d'amyle désacidifié à la partie infé. rieure,et le mélange azéotropique binaire acide-essence à la partie supérieure.Ce mélange est homogène mais décante par apport   d'une   quantité d'eau excessivement faible: 1% par exem- ple.

   La couche   inférieure,constituée   par de l'acide,titrant   près de   900 Grs au litre, contenant en   dissolution   env.10% d'essence,est envoyée dans une oolonnette 15   ohauffée   par sur- faoe, au bas de laquelle on recauille de l'acide anhydre et   pur.La   couche   supérieure,riche   en   essence,est   retournée de ma- nière   continue,sur   la colonne 11. 



   La présente technique et celles décrites ci-des- sus pouvant   tre   réalisées aussi bien à la pression   atmosphé-   rique qu'à une pression inférieure ou supérieure.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Procédé de séparation de-l'acide acétique à l'état anhydre de wes solutions aqueuses, caractérisé en ce qu'on traite d'une manière méthodique continue ou ---------- discontinue la solution aqueuse d'acide acétique par un ----- ---- solvant insoluble ou peu soluble dans l'eau , ---- dont <Desc/Clms Page number 10> le point d'ébullition est supérieur à celui de l'acide acétique,mais inférieur à. 150 et qui ne forme pas de mélange azéotropique avec l'aoide anhydre.
    2. Procédé oomme spéoifié sous 1 ,ca- raatériaê en oe qu'on déshydrate le mélange obtenu d'a- aide acétique et de solvant moyen à l'aide d'un liquide entraîneur auxiliaire donnant avec l'eau un mélange à point d'ébullition minimum peu élevé.
    Procédé comme spécifié sous 2 ,ca- ractérisé en oe qu'on rectifie le mélange anhydre onte- nu d'acide et de solvant pour en séparer l'acide acéti- que anhydre et pur comme produit de tête et le solvant à point d'ébullition moyen -..comme produit de queue.
    4. Procédé comme spécifié sous 1 ou 2 .caractérisé en ce que le solvant à point d'ébulli- tion moyen ainsi que le liquide entraîneur auxiliaire employés peuvent 'être des produits purs ou des mélangea.
    5. Procédé comme spécifié sons 1 , carac térisé en ce que la solution acétique aqueuse traitée , peut contenir en solution des sels minéraux ou des pro- duits organiques tels que des dérivés de la cellulose, ces produits cellulosiques venant s'accumuler à la sur- face de séparation de la solution épuisée et du soient et étant éliminés par un procédé mécanique quelconque.
    6. Procédé d'extraction de l'acide aoé- tique de ses solutions aqueuses comme spécifié sous 1 à 3*,caractérisé en ce qu'on chauffe totalement ou par- tiellement la colonne de déshydratation avec les vapeurs d'acide acétique provenant de la colonne de distillation.
    7. Procédé comme spécifié sous 1 et 2 ,caractérisé en ce qu'on extrait l'acide acétique par <Desc/Clms Page number 11> un solvant moyen,non pas du liquide aqueux, mais des vapeurs aqueuses d'acide acétique, extraction qui s'o- père au cours de la distillation azéotropique du sol- vent 8, Procédé comme spécifié sous 1 à 7 eau- ractérisé en ce qu'on opère à la pression atmosphérique on à une pression inférieure ou supérieure.
    9, Procédé comme spécifié sous 3 , caracté- risé en ce qu'on utilise dans la colonne de rectifica- tion un liquide accessoire formant avec l'acide acéti- que un mélange binaire à point d'ébullition minimum.
    10. Procédé comme spécifié sous 9 , caracté- risé en ce qu'on distille le mélange anhydre de solvant et d'acide venant de la colonne à déshydrater en pré- sence du liquide accessoire ci-dessus défini,afin d'ob- tenir au sommet de la colonne de rectification le mé- lange binaire contenant l'acide acétique et à la partie inférieur l'acétate désacidifié.
    11. Procédé comme spécifié sous 10 , caracté- risé en ce qu'on ajoute éventuellement une petite quan- tité d'eau pour provoquer artificiellement la décanta- tion du mélange binaire contenant l'acide, de manière à obtenir une couche riche en acide de laquelle il est facile de retirer l'acide pur par distillation dans une colonnette accessoire.
BE353792D BE353792A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353792A true BE353792A (fr)

Family

ID=28325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353792D BE353792A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353792A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047204B1 (fr) Procédé de production d&#39;alcools deshydratés utilisables comme composants d&#39;un carburant pour moteur
EP0330527B1 (fr) Procédé de préparation de solutions aqueuses de l&#39;acide 2-hydroxy-4-méthylthio-butyrique
FR2515203A1 (fr) Procede de distillation pour la production d&#39;ethanol deshydrate
FR2739377A1 (fr) Procede de purification d&#39;acide acetique
BE353792A (fr)
CH137207A (fr) Procédé d&#39;obtention de l&#39;acide acétique anhydre à partir d&#39;acide dilué.
FR2543155A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;aromes purs a partir d&#39;huiles essentielles et aromes obtenus
FR2619106A1 (fr) Procede de production d&#39;alcool sensiblement anhydre renfermant au moins 2 atomes de carbone par distillation et extraction d&#39;une solution aqueuse de cet alcool
FR2672065A1 (fr) Procede pour la recuperation d&#39;acides aliphatiques et de sucres a partir d&#39;une solution epuisee de preparation de pate a papier.
BE512427A (fr)
BE571099A (fr)
BE389666A (fr)
BE503911A (fr)
BE360263A (fr)
BE532887A (fr)
CH625489A5 (en) Process for the continuous recovery, purification and concentration of nitric acid present in a residual acidic mixture arising from the manufacture of nitrated derivatives of phenols
CH125704A (fr) Procédé pour la séparation, par distillation de ses solutions aqueuses, d&#39;un produit dont le point d&#39;ébullition est supérieur à 100o, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE347837A (fr)
BE576493A (fr)
BE497602A (fr)
BE516203A (fr)
FR2646101A1 (fr) Procede et appareil de regeneration de solvants usages contenant au moins une cetone et/ou un ester et/ou un ether, au moins un alcool et de l&#39;eau, et application dans un procede de recuperation de solvant dans l&#39;air
BE575493A (fr)
CH237968A (fr) Procédé pour l&#39;obtention des acides aliphatiques anhydres à partir de leurs solutions aqueuses.
BE486765A (fr)