BE397152A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397152A
BE397152A BE397152DA BE397152A BE 397152 A BE397152 A BE 397152A BE 397152D A BE397152D A BE 397152DA BE 397152 A BE397152 A BE 397152A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
deodorization
distillation
miscelles
vapors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397152A publication Critical patent/BE397152A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B3/00Refining fats or fatty oils
    • C11B3/12Refining fats or fatty oils by distillation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE ET APPAREIL DE DISTILLATION CONTINUE DES MISCELLES ET DE DESODORISATION DES HUILES ET GRAISSES EN UNE SEULE OPERATION . " 
La présente invention a pour but de permettre l'exécution en une seule passe de travail des deux opérations, effectuées jusqu'ici séparément, de la distillation des miscelles et de la désodorisation des huiles, et d'éviter les défauts des procédés connus en rendant en même temps la fabrication considérablement plus économique. 



   Le procédé objet de l'invention consiste essen- tiellement à faire couler les miscelles en couche relati- vement mince sur une surface chauffée, par exemple sur la paroi extérieure d'un récioient de vapeur en forme deré- servoir cylindrique, la majeure partie du solvant étant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 éliminée des miscelles par vaporisation. Le récipient cylindri- que est monté dans un autre récipient qui le contient, de manière à former entre lesdeux récipients un intervalle annulaire par lequel   passe, à   contre-courant par rapportaux miscelles qui s'écoulent sur la surface chauffée à l'état de fine division, de la vapeur qui entraine le reste du solvant encore contenu dans l'huile. 



   Avant de parvenir dans la, partie de l'appareil qui sert à la distillation, la vapeur utilisée pour éliminer le reste du solvant a, selon l'invention, entrainé lors de la désodorisation, également à contre-courant, les substances odorantes et sapides hors de l'huile qui s'écoule de la zone de distillation de l'ap-   pareil-   
De cette manière, les vapeurs aspirées hors de la partie de l'appareil servant à la désodorisation sont utiliséesen même temps pour la désodorisation préalable et pour la distillation finale, tandis que la totalité des vapeurs et des gaz qui s'échap- pent sont employés au réchauffage préalable des miscelles. 



   Ce réchauffage est supposé connu en soi dans la distillation des miscelles; mais il n'était pas possible   jusqu'à   présent d'employer pour des finsde distillation les vapeurs qui s'échap- pent lors de la désodorisation effectuée séparément et de les employer ensuite complètement, avec les gaz produits par la dis- tillation, au chauffage préalable des miscelles. 



   Il est également important que, par la combinaison des opé- rations de désodorisation et de distillation, le chauffage de   l'huile   en vue de sa désodorisation soit évité, car la distilla- tion subséquente avec les vapeurs de désodorisation qui s'échap- pent par aspiration amorce déjà l'opération de désodorisation et l'huile parvient à haute température dans l'appareillage de dé- sodorisation. Il en résuite une économie importante de chaleur. 



   Les miscelles et l'huile sont réparties sur la surface de chauffe par une rigole de distribution appropriée qui est placée au-dessus du récipient de vapeur en son milieu.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Avec cette disposition, c'est-à-direpar suite de l'arrivée et de l'évacuation continues, on évite l'incrusta- tion des surfaces de chauffe. On obtient également l'avantage que, au début de la distillation, les miscelles se aéplacent d'abord lentement sur la surface,   à   l'état finement divisé, de telle sorte que la majeure partie du solvant est déjà vaporisée sur la partie supérieure du récipient de vapeur et que les gaz s'échappent facilement. 



   Le chauffage du récipient de vapeur s'effectue de préférence par l'huile désodorisée chaude, qui sort   à   environ 160 , ce qui offre en même temps l'ava,ntage de faire subir ainsi   à   l'huile elle-même un refroidissement jusqu'à environ 90 . Pour continuer d'employer cette chaleur, on peut envoyer l'huile dans un ré- chauffeur de   mise elles.   



   Il faut encore noter que l'appareillée de distillation aussi biencelui de désodorisation se composent de préférence de plusieurs corps de chauffesuperposés afin d'avoir une action aussi complète que possible. 



   Comme l'appareil de désodorisation se trouve sous le vide, on monte dans la canalisation, entre lui et l'appareil de distil- lation, un régulateur de type connu qui permet le passage de l'huile sans affecter l'étanchéité de la zone sous le vide. Une pompe montée dans la canalisation sert   à   envoyer la vapeur de l'appareillage de désodorisation dans celuide distillation. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien   comprenare   de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La fig. I est une élévation schématique de l'appareil utilisé pour la mise en pratique du procédé selon   l'invention.   



   La fig. 2 est une coupe transversale correspondant à la fig.I 
La miscelle est amenée au récipient supérieur a duquel elle coule par la conduite b dans le condenseur c ( réohauffeur de miscelle). La sortie de ce réchauffeur a lieu en haut par la conduite d qui aboutit à la rigole de répartition el de la miscelle. Cette rigole el est située au dessus du récipient   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intérieur fl , en forme de réservoir de vapeur , qui est monté dans le récipient g1 de telle manière qu'il existe entre les deux récipients un intervalle annulaire h1. 



   La miscelle s'écoule de la rigole de distribution e1 sur la surface cylindrique chauffée ilet passe par la fente kl dans le récipient cylinurique 11 dans lequel se trouve la rampe de vapeur ml. Par la conduite n1, l'huile arrive ensuite dans la rigole de répartition e2 d'un second appareil disposé de la même manière. Le passage de l'huile de 11   à   e2 est reglé, par une forme correspondante de la conduite nl , de telle façon que le récipient 11 et la fente kl restent constamment pleins   d' huil e .    



   Dans le second appareil, l'huile passe de nouveau, par la rigole de distribution e2, sur la surface chauffée i2 du cy- lindre à vapeur f2, puis, par la fente k2, le récipient 12 et la conduite n2 , dans l'appareil de désodorisation situé en dessous. Comme cet appareil doit être placé sous vide, on interpose dans la canalisation n2 un régulateur o qui permet le passade de l'huile tout en assurant l'étanchéité de la zone sous le vide. 



   Dans las appareils suivants, le processus décrit ci-dessus se renouvelle. La vapeur surchauffée nécessaire   à   la désodori- sation arrive par la conduite p5 dans la rampe m5 de l'appareil leplus bas, traverse l'huile qui se trouve dans le récipient 15 et la fente k5, passe ensuite dans l'espace annulaire h5 , au contact de l'huile qui coule sur la surface cylindrique i5 et arrive, par les canalisations de vapeur p4 et p3 ,dans les deux appareils situés au-dessus, pour servir là aussi, de la même manière,   à   la désodorisation par contact intime   à   contre-courant. 



   Les deux anpareils sont disposés de la même façon que ceux décrits ci-dessus, de sorte qu'il est inutile d'en donner une description détaillée. 



   A l'aide d'une pompe à   vide g   ,les vapeurs sont aspirées, par la conduite p2, dans le plus élevé des trois appareils 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 inférieurs, et refoulées dans la rampe m2 de l'appareil suivant. Avant la pompe   à     vide .9.   on peut monter dans la conduite p2 un régulateur r qui permet de travailler d'après le procédé décrit au brevet allemand N  532.428 du 15 février 1927 correspondant au brevet francais N  648707 du 13 février 1928. La vapeur parvient alors, en même temps que les gaz produits par la distillation, au condenseur c par la conduite d'évacuation P.

   L'huile complètement désodorisée s'échappe, par la conduite n5, de l'appareil le'plus bas ; la zone placée sous vide est fermée par le régulateur de sortie   d'huile.s.   La vapeur surchauffée entre en t et l'eau de condensation sort en u. 



   REVENDICATIONS.   la)   Procédé de distillation continue des miscelles et de désodorisation de l'huile' produite, en une seule opération, caractérisé par le fait que les vapeurs qui s'échap- pent au cours de la désodorisation sont utilisées dans un processus   à   contre-courant pour la distillation des miscelles. 



   2 ) Mode de réalisation du procédé spécifié sous 1 , caractérisé par le fait que le produit à distiller s'écoule en couche mince sur des surfaces fortement bombées et de préférence chauffées par l'huile désodorisée. 



   3 ) Appareil permettant la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1  et 2  , caractérisé par l'utilisa- tion d'un certain nombre d'éléments de désodorisation disposés en série et combinés demanière correspondante avec des éléments de distillation, la fraction évacuée étant reliée à l'autre dans la conduite des vapeurs pa.r l'intermédiaire d'un régulateur de pression et d'une pompe à vide, et cette autre partie n'étant reliée à la partie évacuée que par l'intremé- diaire d'un régulateur de pression. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 ) Mode de réalisation d'un élément de l'appareil!, spécifié sous 3 ), caractérisé par la disposition, de préférence concentri- <Desc/Clms Page number 6> que, d'un cylindre creux pouvant être chauffé et muniià son sommet d'une rigole de distribution ou de répartition du produit à distiller, à l'intérieur d'un cylindre de plus grandes di- mensions qui porte à son sommet la conduite des vapeurs et dont le fond communique, par une partie rétrécie analogue à une fente, avec un autre récipient dans lequel le produit à distiller et les vapeurs se rencontrent.
BE397152D BE397152A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397152A true BE397152A (fr)

Family

ID=63895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397152D BE397152A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397152A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238527B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;extraction de constituants par un fluide supercritique ou un liquide sous pression
US10596485B2 (en) Multi-functional distiller
BE397152A (fr)
NO151379B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av isolerende gardinkonstruksjon, samt gardinkonstruksjoner fremstillet i henhold til fremgangsmaaten
NL2012221C2 (en) Apparatus for desubliming or condensing a condensable fluid in a closed space.
EP0862935B1 (fr) Dispositif de séparation d&#39;au moins un gaz contenu dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
KR102505678B1 (ko) 주류 제조용 증류기
KR20030070064A (ko) 생물 자원을 추출하는 장치 및, 방법
FR2486412A1 (fr) Procede pour ameliorer le fonctionnement des colonnes d&#39;extraction par solvant et colonne etablie pour sa mise en oeuvre
BE483288A (fr)
BE361137A (fr)
RU45401U1 (ru) Устройство для извлечения растворителя из жидкого шлама, образующегося при химической чистке изделия
BE346213A (fr)
BE522024A (fr)
BE461306A (fr)
CH131366A (fr) Procédé et installation pour l&#39;extraction des matières grasses industrielles à basse température.
BE334723A (fr)
BE353705A (fr)
BE495641A (fr)
BE399630A (fr)
CH201941A (fr) Procédé de rectification de vapeurs.
BE363523A (fr)
BE399541A (fr)
BE505180A (fr) Traitement de la creme
BE355890A (fr)