<Desc/Clms Page number 1>
Dévidoir extensible .
@
Cette invention concerne un dévidoir extensible régla- ble a différents diamètres, dans lequel le déplacement des porte-écheveaux s'opère au moyen d'un plateau manivelle pou vant être mis en rotation par rapport au moyeu du dévidoir et auquel les porte-écheveaux sont articulés par leurs ex- trémités intérieures.
La nouveauté de ce dévidoir consiste principalement dans ce fait que les porte-écheveaux sont supportés de fa- çon déplaçable et oscillable par un corps de roue du moyeu et en ce que leurs extrémités intérieures sont recourbées de telle sorte que les extrémités des porte-écheveaux voi- sins peuvent passer l'une sur l'autre.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette disposition procure une faculté de déplacement par-
EMI2.1
ticulièrement grande c'est a dire qu'on obtient que le dia- mètre du dévidoir peut être 'carié dans des limites étendues.
Cet avantage se fait tout particulièrement sentir lorsque le dévidoir doit servir pour le déroulement d'écheveaux de fils et que les écheveaux possèdent une largeur différente selon le genre de fil travaillé. Au lieu de servir au régla- ge pour différentes largeurs d'écheveaux, la faculté de d@e placement peut également être utilisée pour réduiremomenta- nément le diamètre du dévidoir lors de l'application et de
EMI2.2
Il enlèvement des écheveaux. Ceci est particulièrement le cas lorsque le dévidoir doit être employé pur 11 enroule:H:nt de fil sous forme d'écheveaux.
Les porte-écheveaux du dévi- doir peuvent être formés essentiellement, chacun, de deux
EMI2.3
tiges latérales et d'une tige transversale disposée â l1 ex- trémité extérieure de ces tigeset servant de support pour le fil. Dans ce cas,! on fait usage, de préférence, pour le guidage et pour le déplacement des porte-écheveaux, d'une paire de corps de roues et de plateaux manivelles.
Les dessins ci-joints montrent deux formes d'exécution de l'invention.
La fig. 1 donne une vue de coté d'un premier exemple.
La fig* 2 est une vue du dessus correspondante avec cou- pe par la ligne A-A dans la fig. 1
EMI2.4
La f-elg. 3 montre un second exemple en élévation de ci
La fig. 4 est une vue de dessus correspondante aved c@- pe prise par la ligne B-B de la fig. 3
Pour plus de clarté, on n' a représenté dans les fige ;:
EMI2.5
et 4 que les deux porte-écheveaux dirigés latéralement c:.".!1:" les fig. 2 et 3 tandis que, en ce qui concerne les autres po::te-éc?1eyeaux, seules les extrémités intérieures sont présentées.
Dans Il exemple des figures 1 et 2, on a pris pour bz7..-o un dévidoir destiné principalement au dérouler.lent décile:s.,
<Desc/Clms Page number 3>
de fils, dans lequel la mobilité sert à. approprier le dia- mètre du dévidoir à la largeur désirée de l'écheveau.
Sur le moyeu 1 du dévidoir, servant simultanément d'axe de rotation, sont fixés, rigidement dans le voisinage de ses extrémités, deux corps de roues 2-3 en forme de plateaux tandis que, entre ces corps de roues, sont montés, de façon à pouvoir tourner, deux autres plateaux 4-5 servant de pla- teaux manivelles qui, sont reliés entre eux par une douille 6 entourant le moyeu 1.
Sur les corps de roues 2-5 sont montés six porte-fils qui sont constitués, chacun, de deux tiges latérales 7-8 et d'une tige transversale 9 reliant les ex- trémités extérieures de ces,tiges. Les tiges latérales 7-8 et les tiges transversales 9 sontformées, en outre, con- jointement d'un étrier en .fil métallique présentant essen- tiellement la forme d'un U et dont la traverse est légère- ment recourbée vers l'intérieur afin de former un appui ren- foncé pour le fil.
Les tiges latérales 7-8 des porte-écheveaux sont gui- dés, de façon à pouvoir se déplacer, dans des douilles en tôle 10 qui sont fixées au coté intérieur des corps de roues 2-3, dans le voisinage des bords extérieurs de ces derniers, au moyen de boulons Il de telle sorte qu'elles peuvent tour- ner autour d'un axe parallèle au moyeu 1 du dévidoir. Les tiges latérales 7-8 sont recourbées, dans' le voisinage de leurs extrémités intérieures, en 12, vers les plateaux-mani- velles 4-5 de telle sorte que les tiges latérales de deux porte-écheveaux voisins peuvent passer l'une sur l'autre et se croiser. Les extrémités intérieures 7a - 8a, des tiges latérales sont, par contre, repliées à angle droit vers l'intérieur et prennent chacune dans un trou prévu dans les plateaux manivelles 4-5 dans le voisinage du bord des pla- teaux.
De la sorte, les porte-écheveaux 7-8-9 sont assemblés par articulations avec les plateaux manivelles 4-5 et les extrémités repliées des tiges 7a - 8a forment les toupillons
<Desc/Clms Page number 4>
des manivelles. Les tiges latérales 7-8 des porte-échaveaux sont, en outre, comme cela est indiqué.,! tangentes à un cercle imaginaire dont le centre coïncide arec l'axe du dévidoir.
Cox. me cela est représenté, il est possible, par la rotation des plateaux-manivelles 4-5 par rapport aux corps de roues 2,3 de déplacer simultanément et uniformément tous les porte-écheveau@ de telle sorte que, lors de la rotation des plateaux-manivell@@
4j5 dans le sens de la flèche s indiqua dans la figure 1, les porte-écheveaux soient déplacés vers l'extérieur et amenés , par exemple dans la position montrée en traits pointillés dans la figure 1 et, lors d'une rotation en sens inverse, vers l'intérieur et amenés par exemple dans la position montrée en traits pleins dans la figure 1. Les tiges latérales 7,8 des porte-écheveaux se déplacent alors dans les douilles de guida- ge 10 tandis,,que, simultanément, elles oscillent avec les douil les 10 autour .des boulons 11.
Cette double liberté de mouve- ment et le fait .-que les tiges latérales 7,8 par suite de leur courbure peuvent passer l'une sur l'autre procurent une grande faculté de déplacement de telle sorte que le diamètre du dévi- doir peut êtremodifié dans des limites très étendues. Le dépl: cement Si effectué de la façon la plus simple en écartant, ou en rapprochant, ,l'un de l'autre, deux porte-.écheveaux diamétra- lement opposés: ; les autres porte-écheveaux participent alors a ce mouvement par suite de leur accouplement par les plateaux manivelles 4,5.
Le maintien du diamètre du dévidoir, déterminé à chaque opération, s'obtient en calant, par serrage, un des porte-é@je@ veaux , par exemple celui se trouvant en haut, a droite, dans la figure 1, sur un des deux corps de roues du dévidoir. a cet effet, le bouillon lia de la douille de guidage désignée dans le dessin par 10a, est établi sous forme d'une vis avec écrou a ailette 1- 11b. Cette vis llb possède une tête Ile en forme de crochet, prenant sur la douille 10a, de telle sorte que, par le serrage de l'écrou 11b la douille 10a est légèrement
<Desc/Clms Page number 5>
comprimée et 'la tige latérale 7 du porte-écheveau qui est guidée dans cette douille, se trouve ainsi calée.
Lors du desserrage de l'écrou llb les parois de la douille font res- sort quelque peu et s'écartent légèrement l'une de l'autre de telle sorte que la tige 7 peut de nouveau être déplacée li- brement.
Afin que, lors de la mise en place d'un écheveau sur le dévidoir, les porte-écheveaux ne doivent pas être déplacés, ce qui rendrait nécessaire un réglage nouveau et répété, chaque fois, du diamètre du dévidoir, un des porte-écheveaux, par exemple celui représenté . gauche dans la figure 1 a la partie inférieure, est muni d'une tige transversale qui peut être déplacée de sa position de travail. A cet effet, la traverse 9a de 11 étrier en fil métallique formant ce por- te-écheveaux est plus fortement recourbée versl'intérieur que les traverses des autres, étriers et cela, de préférence, sous forme d'un arcde cercle.
Au coté extérieur de la traver- se ainsi reportée vers l'intérieur est disposée entre les ' branches de l'étrier ou les tiges 7,8 une tige transversale
13 spéciale, formée d'une bande de tôle repliée deux fois sur elle-même et qui'sert de porte-fil. Cette traverse 13 est fixée de façon . pouvoir osciller, par une extrémité, sur la tige latérale 8 du porte-écheveaux tandis que, sur son autre extrémité, agit un dispositif de calage qui maintient la tige 13 fixe dans sa position de travail représentée.
Le dispositif de;calage est formé, de la façon la plus simple, d'un ressort à lame 14, fixé sur la tige latérale 7 et qui prend sous 1' extrémité libre de la tige transversale 13. Lorsque la lame de ressort 14 est repliée vers l'extérieur la tige transversale 13 peut être basculée vers l'intérieur dans la direction de la flèche y (fig. 2 ). L'écheveau peut alors être facilement placé sur le dévidoir et, dans ce cas, il est tout d'abord placé sur le porte-écheveau muni de la traverse mobile 13 et ensuite sur les autres porte-écheveaux.
<Desc/Clms Page number 6>
Le dévidoir montré par les figures 3 et 4 correspond à celui des figures 1 et 2 en ce sens que sur le moyeu 1 du dévidoir sont montés, d'une part, deux plateaux 2,3 calés sur ce moyeu et deux plateaux manivelles 4-5 @ee rotatifs, accouplés l'un à l'autre par une douille 6 de telle sorte que les tiges latérales 7-8 des porte écheveaux, recourbés, sont maintenues sur les plateaux de roues 2-3 de façon dé- plaçable et oscillable et que les tiges latérales sont arti- culées par leurs extrémités aux plateaux manivelles 4, 5.
Une différence consiste dans ce fait que les porte-échevea@ au lieu d'être constitués par desétriers en fil métallique en forme de @ sont formés de barres métalliques 7-8-9, plcanes, repliées en forme de U dont les traverses 9 por- tent des supports spéciaux pour les fils, supports qui sent formés de tiges rondes 15 faisant saillie,au delà des bran- ches d'étriers ou des tiges latérales 7-8. Le guidage des tiges latérales, 7-8 sur les plateaux de roues 2,3 est ob- tenu par ce fait que, dans le voisinage du bord extérieur des plateaux de roues, des boulons rivés 10, prennent dans des coulisses longitudinales 16 des tiges 7,8.
L'assemblais articulé des tiges latérales avec les plateaux manivelles 4-5 est obtenu par ce fait que des tourillons 17 rivés aux extrémités des tiges prennent dans des trous ménagés sur 1@ bord des plateaux manivelles' 4, 5.
Le dévidoir suivant les figures 3 et 4 se distingue encore de celui faisant 1* objet du premier exemple décrit, parce fait que les plateaux manivelles 4,5 sont soumis à l'action d'un ressort qui tend à les faire tourn er, de f@- çon continue dans le sens du mouvement vers l'intérieur des porte-fils et parce fait que les porte-fils, dans leur position extrême extérieure, sont maintenus par un disposi- tif de calage.
Le ressort de traction 18, établi sous forme d'un ressort à boudin, est fixé, par une extrémité, à une
<Desc/Clms Page number 7>
des tiges 19 reliant les deux plateaux de roues 2,4 et, par son autre extrémité, a une tige 20 qui relie l'un à l'autre les deux plateaux manivelles 4,5. Le dispositif de calage consiste en un étrier 21-22-25 en forme de U, constitué par une barre métallique plane, qui est monté de façon a pou- voir tourner en 24, par les extrémités de ses branches diri- gées vers l'extérieur, sur les tiges latérales, 7-8 d'un des porte-écheveaux, par exemple de celui se trouvant à droite dans la partie supérieure de la figure 3.
La traverse 23' de cet étrier forme une poignée et les branches 21-22 sont découpées le long d'un de leurs bords longitudinaux de façon à former, sur chaque branche, une dent 25 en forme de cliquet. Les deux dents 25 coopérant ave les boulons de guidage 10a servant simultanément de bou- lons de calage, pour les tiges latérales du porte-écheveaux comprenant l'étrier 21-22-23, de telle sorte que, par suite de l'appui des dents 25 sur les boulons 10a, le porte-éche- veaux est maintenu dans sa position extrême extérieure.Par ce fait, 'les autres porte-écheveaux sont également calés par l'intermédiaire des plateaux-manivelles 4, 5 dans la position extrême extérieure.
Les dents 25 sont maintenues en prise avec les boulons 10a par un ressort de traction 26 qui est fixé, par une extrémité, a la douille 6 reliant les deux pla- teaux manivelles 4,5 et, par son autre extrémité, à la tra- verse 23 de l'étrier. Si l'étrier 21-22-23, en forme de U, est tourné dans la direction de la flèche montrée dans la figure 3, le calage est supprimé et tout les porte-fils sont amenés par suite de la rotation des deux plateaux manivelles 4, 5 dans la direction de la flèche y1 (fig. 3 ), rotation qui est effectuée par le ressort 18, dans la position extrê- me intérieure indiquée en traits pointillés. Par ce fait, le diamètre du dévidoir est diminué de telle sorte que l'é- cheveau peut être enlevé du dévidoir sans difficulté.
Lors- qu e ceci est fait, lediamètre du dévidoir est ramené, par
<Desc/Clms Page number 8>
une traction sur deux porte-écheveaux opposés, de nouveau à son grand diamètre et est maintenu dans cet état par la chute du dispositif de calage. Une autre différence du dévi-' doir montré par les figures 3 et 4 vis à vis de celui décrit dans le premier exemple, consiste encore dans ce fait que le moyeu 1 du dévidoir est creux. Ce moyeu ne forme, par con- séquent, pas simultanément l'axe de rotation mais le dévi- doir, avec son moyeu creux, est monté sur un axe spécial servant a la commande du dévidoir.
De nombreuses modifications des exemples représentés, ainsi que d'autres formes d'exécution, de l'objet de l'in- vention, sont naturellement possibles. CI est ainsi que l'as- semblage articulé des tiges latérales des porte-écheveaux avec les plateaux manivelles peut également s'obtenir en faisant usage de tourillons fixés sur les plateaux manivel- les et prenant dans des trous aux extrémités des tiges. De plus, le nombre des porte-écheveaux sur le dévidoir peut e@ tre moindre ou supérieur à celui indiqué. Les corps de roues, sur lesquels les porte-écheveaux sont montés de façon à pou- voir se déplacer et osciller, pourraient aussi être formés de bras disposés en étoile au lieu d'être constitués par des plateaux circulaires.
Enfin le dévidoir suivant les figures 1 et 2 au lieu d'être muni de tiges latérales rondes, pour- rait encore être pouivu, comme c'estle cas pour l'exemple des figures 3 et 4, de tiges latérales plates qui seraient maintenues, de façon déplaçable et oscillable, par des cou- lisses et des tourillons prenant dans celles-ci. Le dévidoir peut être construit entièrement en métal ou encore en partie en métal et en partie en bois.
<Desc / Clms Page number 1>
Extendable dispenser.
@
This invention relates to an expandable reel adjustable to different diameters, in which the movement of the hank carriers is effected by means of a crank plate which can be rotated relative to the hub of the reel and to which the hank carriers are. articulated by their interior ends.
The novelty of this reel consists mainly in the fact that the hank holders are supported in a movable and oscillable manner by a wheel body of the hub and in that their inner ends are curved so that the ends of the hank holders neighbors can pass over each other.
<Desc / Clms Page number 2>
This arrangement provides the ability to move through
EMI2.1
It is particularly large, that is to say that it is obtained that the diameter of the reel can be decayed within wide limits.
This advantage is particularly felt when the reel is to be used for unwinding skeins of threads and when the skeins have a different width depending on the type of thread worked. Instead of being used to adjust for different skein widths, the relocation facility can also be used to temporarily reduce the diameter of the wire feeder during application and application.
EMI2.2
He removal of tangles. This is particularly the case when the reel is to be used pure 11 wraps: H: nt of yarn in the form of skeins.
The hanger holders of the reel can be formed essentially, each, of two
EMI2.3
side rods and a transverse rod disposed at the outer end of these rods and serving as a support for the wire. In that case,! use is preferably made for guiding and for moving the hank carriers, a pair of wheel bodies and crank plates.
The accompanying drawings show two embodiments of the invention.
Fig. 1 gives a side view of a first example.
Fig * 2 is a corresponding top view cut through the line A-A in fig. 1
EMI2.4
The f-elg. 3 shows a second example in elevation of ci
Fig. 4 is a corresponding top view aved c @ - pe taken by line B-B of FIG. 3
For greater clarity, we have not shown in the pictures;:
EMI2.5
and 4 that the two hanger holders directed laterally c:. ".! 1:" fig. 2 and 3 while, for the other po :: te-éc? 1eyeaux, only the inner ends are shown.
In the example of Figures 1 and 2, we took for bz7 ..- o a reel intended mainly for unwinding slow decile: s.,
<Desc / Clms Page number 3>
of threads, in which mobility serves to. adjust the diameter of the reel to the desired width of the skein.
On the hub 1 of the reel, serving simultaneously as an axis of rotation, are fixed, rigidly in the vicinity of its ends, two wheel bodies 2-3 in the form of plates while, between these wheel bodies, are mounted, from so as to be able to rotate, two other plates 4-5 serving as crank plates which are interconnected by a sleeve 6 surrounding the hub 1.
On the wheel bodies 2-5 are mounted six wire carriers which each consist of two lateral rods 7-8 and a transverse rod 9 connecting the outer ends of these rods. The side rods 7-8 and the transverse rods 9 are formed, moreover, together with a metal wire yoke having essentially the shape of a U and the cross member of which is slightly curved inwards. in order to form a reinforced support for the thread.
The lateral rods 7-8 of the hank carriers are guided, so as to be able to move, in sheet metal sockets 10 which are fixed to the inner side of the wheel bodies 2-3, in the vicinity of the outer edges of these. last, by means of bolts II so that they can rotate about an axis parallel to the hub 1 of the reel. The side rods 7-8 are curved, in the vicinity of their inner ends, at 12, towards the crank plates 4-5 so that the side rods of two neighboring hank carriers can pass one over. the other and cross. The inner ends 7a - 8a of the side rods are, on the other hand, bent at right angles inward and each take in a hole provided in the crank plates 4-5 in the vicinity of the edge of the plates.
In this way, the hanger holders 7-8-9 are assembled by articulations with the crank plates 4-5 and the folded ends of the rods 7a - 8a form the dowels.
<Desc / Clms Page number 4>
cranks. The side rods 7-8 of the bark holders are, moreover, as indicated.,! tangent to an imaginary circle whose center coincides with the axis of the reel.
Cox. me this is shown, it is possible, by the rotation of the crank plates 4-5 with respect to the wheel bodies 2, 3 to simultaneously and uniformly move all the hank carriers @ so that, during the rotation of the plates -manivell @@
4j5 in the direction of the arrow s indicated in figure 1, the hanger carriers are moved outwards and brought, for example to the position shown in dotted lines in figure 1 and, when rotated in the opposite direction , inwards and brought for example into the position shown in solid lines in FIG. 1. The lateral rods 7,8 of the hank carriers then move in the guide sleeves 10 while, simultaneously, they oscillate with the 10 sockets around the bolts 11.
This double freedom of movement and the fact that the lateral rods 7,8, owing to their curvature, can pass one over the other, provide a great ability to move so that the diameter of the reel can be changed within very extensive limits. The displacement If carried out in the simplest way by separating, or by bringing together, two diametrically opposed hanger carriers:; the other hank carriers then participate in this movement as a result of their coupling by the crank plates 4,5.
Maintaining the diameter of the reel, determined at each operation, is obtained by wedging, by tightening, one of the calf carriers, for example the one located at the top, on the right, in figure 1, on one of the two wheel bodies of the reel. for this purpose, the broth 11a of the guide sleeve designated in the drawing as 10a, is established in the form of a screw with wing nut 1- 11b. This screw 11b has a hook-shaped head Ile, taking on the sleeve 10a, so that, by tightening the nut 11b the sleeve 10a is slightly
<Desc / Clms Page number 5>
compressed and 'the lateral rod 7 of the hank holder which is guided in this sleeve, is thus wedged.
When loosening the nut 11b the walls of the sleeve protrude a little and move away from each other slightly so that the rod 7 can again be moved freely.
So that, when placing a hank on the reel, the hank holders do not have to be moved, which would make it necessary to re-adjust the diameter of the reel, each time, one of the hank holders , for example the one shown. left in Figure 1 has the lower part, is provided with a transverse rod which can be moved from its working position. For this purpose, the cross member 9a of the wire stirrup forming this hanger holder is more strongly curved inward than the cross members of the others, stirrups, and this preferably in the form of an arc of a circle.
On the outside side of the crosspiece thus transferred towards the inside is arranged between the 'branches of the bracket or the rods 7,8 a transverse rod
13 special, formed of a strip of sheet metal folded twice on itself and which serves as a wire holder. This crosspiece 13 is fixed so. be able to oscillate, by one end, on the lateral rod 8 of the hank holder while, on its other end, a wedging device acts which keeps the rod 13 fixed in its working position shown.
The wedging device is formed, in the simplest way, of a leaf spring 14, fixed to the side rod 7 and which takes under the free end of the transverse rod 13. When the leaf spring 14 is folded outwards, the transverse rod 13 can be tilted inwards in the direction of the arrow y (fig. 2). The hank can then be easily placed on the reel and, in this case, it is first placed on the hank holder provided with the movable cross member 13 and then on the other hank holders.
<Desc / Clms Page number 6>
The reel shown in Figures 3 and 4 corresponds to that of Figures 1 and 2 in the sense that on the hub 1 of the reel are mounted, on the one hand, two plates 2, 3 wedged on this hub and two crank plates 4- 5 @ee rotating, coupled to each other by a bush 6 so that the side rods 7-8 of the hank carriers, curved, are held on the wheel plates 2-3 in a movable and oscillable manner and that the lateral rods are articulated by their ends to the crank plates 4, 5.
A difference consists in this fact that the hanger holders a @ instead of being constituted by wire stirrups in the shape of @ are formed of metal bars 7-8-9, plcanes, folded in the shape of a U whose crossbars 9 por - Tent special supports for the wires, supports which feel formed of round rods 15 projecting beyond the stirrup branches or side rods 7-8. The guiding of the side rods, 7-8 on the wheel plates 2, 3 is obtained by the fact that, in the vicinity of the outer edge of the wheel plates, riveted bolts 10 take in longitudinal slides 16 of the rods 7.8.
The articulated assembly of the side rods with the crank plates 4-5 is obtained by the fact that journals 17 riveted to the ends of the rods take in holes made on the edge of the crank plates' 4, 5.
The reel according to Figures 3 and 4 is further distinguished from that forming 1 * object of the first example described, because the crank plates 4,5 are subjected to the action of a spring which tends to make them turn, of This continues in the direction of the inward movement of the thread carriers and because the thread carriers, in their extreme exterior position, are held in place by a wedging device.
The tension spring 18, established in the form of a coil spring, is fixed, by one end, to a
<Desc / Clms Page number 7>
rods 19 connecting the two wheel plates 2,4 and, by its other end, has a rod 20 which connects the two crank plates 4,5 to one another. The wedging device consists of a U-shaped yoke 21-22-25, consisting of a flat metal bar, which is mounted so as to be able to turn at 24, with the ends of its branches pointing towards the end. outside, on the side rods, 7-8 of one of the hank holders, for example the one to the right in the upper part of figure 3.
The crosspiece 23 'of this stirrup forms a handle and the branches 21-22 are cut along one of their longitudinal edges so as to form, on each branch, a tooth 25 in the form of a pawl. The two teeth 25 co-operating with the guide bolts 10a serving simultaneously as wedging bolts, for the lateral rods of the hank holder comprising the yoke 21-22-23, so that, as a result of the support of the hangers teeth 25 on bolts 10a, the hanger holder is held in its outermost position. Therefore, the other hanger holders are also wedged by means of the crank plates 4, 5 in the outermost position .
The teeth 25 are held in engagement with the bolts 10a by a tension spring 26 which is fixed, at one end, to the sleeve 6 connecting the two crank plates 4,5 and, by its other end, to the tra- pours 23 from the caliper. If the U-shaped yoke 21-22-23 is turned in the direction of the arrow shown in figure 3, the wedging is removed and all the thread holders are brought in as a result of the rotation of the two crank plates. 4, 5 in the direction of the arrow y1 (fig. 3), rotation which is effected by the spring 18, in the extreme interior position indicated by dotted lines. As a result, the diameter of the reel is reduced so that the hook can be removed from the reel without difficulty.
When this is done, the diameter of the wire feeder is reduced, by
<Desc / Clms Page number 8>
pulling on two opposite hank carriers, back to its large diameter and is maintained in this state by the fall of the wedging device. Another difference of the reel shown in Figures 3 and 4 from that described in the first example is further that the hub 1 of the reel is hollow. This hub therefore does not simultaneously form the axis of rotation but the reel, with its hollow hub, is mounted on a special axle serving to control the reel.
Numerous modifications of the examples shown, as well as other embodiments, of the subject of the invention are of course possible. It is thus that the articulated assembly of the lateral rods of the hank carriers with the crank plates can also be obtained by making use of journals fixed on the crank plates and taking in holes at the ends of the rods. In addition, the number of hank carriers on the reel may be less or greater than that indicated. The wheel bodies, on which the hank carriers are mounted so as to be able to move and oscillate, could also be formed of arms arranged in a star instead of being formed by circular plates.
Finally the reel according to Figures 1 and 2 instead of being provided with round side rods, could still be provided, as is the case for the example of Figures 3 and 4, with flat side rods which would be maintained, in a movable and oscillating manner, by runners and journals engaging therein. The hose reel can be made entirely of metal or partly of metal and partly of wood.