Dispositif transporteur pour machine à façonner des pièces de métal
La présente invention concerne un dispositif transporteur pour machine à façonner des pièces de métal comprenant une série de stations de façonnage placées les unes à côté des autres sur une table.
Ce dispositif permet de faire pivoter la pièce de 1800 entre chaque station, pendant son transport d'une station à l'autre, ou au contraire de la déplacer sans pivotement.
Le but de cette invention est de créer un dispositif qui permette de transporter automatiquement les pièces d'une station à l'autre et qui, de plus, puisse être facilement adapté à différentes opérations. Ainsi, par exemple, il est nécessaire dans certaines conditions de pouvoir ajuster le dispositif de transport de telle façon que les pièces sont amenées d'une station à l'autre par un mouvement de translation pur, alors que dans d'autres cas, il est nécessaire de pouvoir superposer au mouvement de translation qu'effectuent les pièces entre deux stations successives, un mouvement de rotation autour d'un axe, l'amplitude de ce mouvement de rotation étant, par exemple, de 1800. Dans certains cas, il est nécessaire que les organes qui tiennent la pièce s'ouvrent ou se ferment à des moments déterminés au cours du cycle d'opérations.
Le dispositif selon l'invention comprend au moins une pince agencée de façon à pouvoir transporter une pièce d'une station à la station suivante et à pouvoir faire pivoter cette pièce sur elle-même d'un angle de 1800 lors de son déplacement d'une station à l'autre.
Ce dispositif est caractérisé en ce que chaque pince est portée par une barre animée d'un mouvement d'oscillation le long d'un chemin en arc de cercle, la distance entre les extrémités de ce chemin étant égale à la distance entre deux stations adjacentes, et en ce que chaque pince est, en outre, reliée à un bras, articulé lui-même en un point fixe situé à midistance entre deux stations, la 4saison entre ce bras et la pince étant ajustable à volonté de telle façon que le déplacement de ladite barre produise une rotation simultanée de la pince ou, au contraire, ne produise aucune rotation de la pionce.
Le dispositif selon l'invention présente l'avantage de pouvoir être exécuté avec une très grande précision de sorte que tous les mouvements des dif férentes parties de ce dispositif s'effectuent de la façon et au moment exact voulus. II peut aussi être exécuté de façon que toutes ses parties soient aisément accessibles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation montrant la première forme d'exécution montée sur le socle vertical d'une machine à façonner le métal,
la fig. 2 est une vue en plan schématique montrant le mouvement de la barre de transfert,
la fig. 3 est une vue en plan de dessus du dispositif de la fig. 1,
la fig. 4 est une vue en plan partiellement coupée du dispositif de la fig. 1, certaines parties étant arrachées,
la fig. 5 est une vue en élévation partiellement coupée selon la ligne V-V de la fig. 4,
la fig. 6 est une vue en élévation partiellement coupée du dispositif de la fig. 1, à plus grande échelle,
la fig. 7 est une vue en coupe axiale à plus grande échelle d'une partie du dispositif de la fig. 1,
la fig. 8 est une vue en plan de dessus du dispositif de la fig. 7,
la fig. 8a est une coupe horizontale selon la ligne 8a-8a de la fig. 7,
la fig.
9 est une coupe selon la ligne 9-9 de la fig. 7,
la fig. 10 est une vue en élévation d'une partie du dispositif de la fig. 1, cette partie étant ajustée de façon à empêcher toute rotation de la pièce transportée pendant son transfert d'une station à l'autre,
la fig. 10a est une vue en élévation partielle du dispositif de la fig. 10, ajusté de façon à permettre une rotation de la pièce transportée entre deux stations,
la fig. 11 est une vue en coupe selon la ligne 11-11 de la fig. 10,
la fig. 12 est une vue en élévation frontale par tielle, à plus grande échelle, du dispositif de la fig. 1, ajusté de façon à éviter toute rotation de la pièce pendant son transfert,
la fig. 1 2a est une vue partielle du dispositif de la fig.
12, ajusté de façon à permettre la rotation de la pièce pendant son transfert,
la fig. 13 est une coupe horizontale selon la ligne 13-13 de la fig. 12,
la fig. 14 est une vue en plan de dessus à plus grande échelle, montrant une partie du dispositif de commande des pinces du transporteur,
la fig. 15 est une vue en élévation latérale illustrant les oscillations d'une partie du dispositif de la fig. 1,
la fig. 16 est une vue en plan de dessus montrant une presse partiellement coupée selon un plan horizontal et pourvue de la seconde forme d'exécution, certaines parties étant arrachées,
la fig. 17 est une autre vue en plan à plus grande échelle et partiellement coupée de la seconde forme d'exécution,
la fig. 18 est une coupe selon un plan vertical d'une presse pourvue du dispositif de la fig. 16,
la fig. 19 est une vue en élévation frontale de la presse de la fig. 18,
la fig.
20 est une vue en plan à plus grande échelle, montrant un détail du dispositif de la fig. 19,
la fig. 21 est une vue en élévation partielle montrant un dispositif d'entraînement du mécanisme de la fig. 19, et
la fig. 22 est une vue en élévation frontale de ce mécanisme d'entrainement.
Le dispositif de transport tel qu'il est représenté aux fig. 1 à 15, est destiné à être monté sur une machine à façonner le métal du type manteau-pilon, alors que la forme d'exécution représentée aux fig.
16 à 22 est montée sur une machine du type d'une presse. Dans les deux cas, le dispositif de transport comprend une barre portant des pinces et oscillant le long d'un chemin en arc de cercle par rapport aux matrices dans lesquelles les pièces sont façonnées.
Ladite barre est équipée de plusieurs pinces, qui sont semblables et qui présentent la même construction, aussi bien pour le premier des dispositifs de transport décrits que pour le second.
Le dispositif représenté à la fig. 1 est monté sur une machine à façonner le métal qui comprend un socle sur lequel est montée une table vcrticale destinée à recevoir une série de matrices formant plusieurs stations, disposées transversalement à travers cette table. La machine est équipée d'une tête mobile coulissante qui porte une série de poinçons, chacun de ces poinçons étant situés en regard d'une des stations. A chaque mouvement de la tête mobile, des pièces fixées chacune dans une des matrices subissent une opération de façonnage. Après le mouvement de façonnage de la tête mobile, chaque ébauche est transportée dans la matrice adjacente de façon à se trouver dans cette matrice au moment de l'opération suivante. De telles machines sont déjà connues cn soi.
Elles sont utilisées par exemple, pour le façonnage d'écrous, d'articles en forme de coupe, etc.
Comme la forme de la pièce fabriquée dans la machine ne joue aucun rôle pour de fonctionnement du dispositif de transport qui va être décrit, et comme la forme de la tête mobile et des outils ne joue non plus aucun rôle dans ce fonctionnement, la tête mobile et ses outils n'ont pas été représentés.
La table verticale de la machine décrite, portant les matrices et représentée en 7 à la fig. 1, est pourvue de stations de façonnage disposées l'une à côté de l'autre et désignées par 1, 2, 3, 4 et 5. La machine est équipée d'un sectionneur 8, qui est actionné en synchronisme avec les mouvements de la tête mobile de façon à couper des segments de matière prise dans une barre. Ce sectionneur est, en outre, agencé de façon à déplacer la pièce 9 qui vient d'être coupée vers le haut et à l'amener entre deux éléments 10 et 1 1 d'une pince. Lorsque le couteau 8 retourne dans sa position inférieure, la pièce 9 est maintenue dans la pince 10, 11.
La pièce 9 se déplace ensuite de gauche à droite pour atteindre la première station de façonnage représentée en 1. Après avoir été façonnée dans la station 1, cette pièce transformée en une ébauche 150 est transportée dans la station 2, au cours du cycle suivant du déplacement de la tête mobile. Le déplacement progressif de l'ébauche 150 se poursuit ainsi jusqu'à ce que cette dernière ait parcouru toutes les stations de façonnage.
Le dispositif transporteur comprend une barre 1S qui porte une série d'ensembles 16, 17, 18, 19, 20 et 21. Cette barre se déplace par rapport à la table 7 comme on le voit à la fig. 2. Pour cela, un arbre 22 placé à l'extrémité gauche de la barre 15 et un arbre 23, placé à l'extrémité droite, portent des leviers 24 et 25. Les arbres 22 et 23 sont agencés de façon à être actionnés par une crémaillère et à faire pivoter les leviers 24 et 25 selon un arc de 1800.
L'entraînement des arbres 22 et 23 sera décrit plus en détail ci-après. A l'extrémité du levier 24. est fixe un tourillon 26 qui pivote dans un oeillet 30 que présente la barre 15. De meme, le levier 25 porte à son extrémité libre un tourillon 27 qui pivote de la même façon dans un oeillet 31 solidaire de la barre 15.
Les leviers 24 et 25 sont représentés à la fig. 2 dans trois positions différentes. On voit que leur déplacement provoque un déplacement de la barre 15, ce déplacement étant une oscillation entre une position extrême gauche représentée en traits pleins et une position extrême droite, représentée en pointillés, et désignée par lisa. La longueur des leviers 24 et 25 correspond à la moitié de la distance entre deux stations successives sur la table 7. Les ensembles 16 à 21 portés par la barre 15 se déplacent donc de façon à amener chacun, une place d'ébauche d'une station à la station adjacente au cours d'un déplacement de gauche à droite de la barre 15.
I1 est préférable que la machine à façonner le métal, décrite ici, soit équipée du disposi, tif de transport par son fabricant. Comme on le décrira en détail ci-après, chacun des ensembles 16 à 21 peut être réglé individuellement de façon à s'adapter à la forme que prend l'ébauche 150 dans les différentes stations de la machine. Chaque ensemble est réglable individuellement de façon à amener l'ébauche d'une station à la station suivante avec ou sans pivotement de l'ébauche au cours du mouvement.
Chacun de ces ensembles peut également être réglé de façon que la pince qui saisit l'ébauche s'ouvre à l'un ou en plusieurs des points du trajet qu'elle parcourt entre une station et la suivante.-
Le dispositif de transport décrit comprend un bâti 35 (fig. 3) monté sur le lit 36 de la machine à façonner le métal (fig. 6). Ce bâti présente à ses extrémités des ceillets 37 et 38 dans lesquels est pivoté un arbre à cames 39. Cet arbre à cames est, par ailleurs, relié au lit 36 de sorte que le montage du bâti 35 sur l'arbre à cames 39 permet de faire pivoter l'ensemble du bâti 35 vers le haut en l'écartant du lit 36 comme on le voit en pointillé à la fig. 15. Cette disposition donne accès aux matrices fixées contre la table 7. Elle facilite, en outre, l'ajustage et les opérations de mise en service du dispositif de transport.
Le bâti 35 porte une crémaillère 40 mobile en mouvement alternatif. Cette crémaillère 40 est action née par une tringlerie de commande qui est t synchro- nisée avec les mouvements de la tête mobile de la machine décrite. Un déplacement de cette crémaillère vers la gauche dans la fig. 3, a pour effet une oscillation de la barre 15 vers la droite. Le mouvement inverse de la crémaillère 40 de gauche à droite ramène la barre 15 dans la position représentée en traits pleins à la fig. 3. La crémaillère 40 est équipée de plaques 41 et 42 qui coopèrent avec un mécanisme de guidage 43, 45, comprenant deux galets pivotés sur des bras oscillants et agencés de façon à maintenir la crémaillère en prise avec un pignon 46 porté par l'arbre 23 et un pignon 47 porté par l'arbre 22.
Une vis de réglage 48 forme une butée qui limite les oscillations du mécanisme 43 et permet de régler la pression de la crémaillère 40 sur le pignon 47 tandis qu'une vis analogue 49 maintient le galet du dispositif 45 appuyé contre la plaque 42, commc on le voit à la fig. 3.
La face verticale de la barre 15, sur laquelle lcs pinces sont montées, présente une gorge 48 alors que la face opposée présente deux saillies 30 et 31 séparées l'une de l'autre et s'étendant vers le haut.
En regard de chacune de ces saillies 30 et 31, s'étend vers le bas une saillie complémentaire 30a et 31 a.
Le bâti 35 présente encore un oeillet 50 dans sa partie supérieure et un oeillet correspondant 51 dans sa partie inférieure (fig. 5), ces oeillets étant coaxiaux.
Dans le premier est engagé le pignon 46 alors que le second porte un palier 52 destiné à pivoter l'extrémité inférieure de l'arbre 23. Comme on le voit à la fig. 6, les parties centrales des arbres 22 et 23 sont donc situées hors du bâti 35. L'oeillet 50 porte encore un palier supérieur 53, dan lequel est pivotée l'extrémité supérieure de l'arbre 23, ce palier 53 étant situé immédiatement en-dessous du pignon 46.
Alors que les oeillets 50 et 51 sont situés à l'extrémité droite du bâti 35, (fig. 3), l'extrémité gauche de ce bâti présente un oeillet 55 semblable à l'oeillet 50 et dans lequel est logé le pignon 47.
Le levier 25 est représenté en coupe à la fig. S et à la fig. 6. On voit qu'il est engagé sur la partie centrale de l'arbre 23, qui s'étend à l'extérieur du bâti 35 entre les oeillets 50 et 51. Le levier 25 est fixé à l'arbre 23 au moyen de vis 25a et 25b, de façon à pivoter avec l'arbre 23 autour du même axe.
En variante, les leviers 24 et 25 pourraient être clavetés ou fixés aux arbres correspondants par tout autre moyen connu. A son extrémité libre, le levier 25 porte le tourillon 27 qui lui est fixé par des vis 25c et 25d, et dont les extrémités sont engagées dans les oeillets 31 et 31a de la barre 15. Chacun de ces oeillets porte une douille 31b et 31c qui assure un pivotement sans frottement du tourillon 27 par rapport à la barre 15, lorsque le levier pivote autour de l'axe de l'arbre 23.
Le bâti 35 est équipé d'une plaque 56 qui le recouvre et qui, dans sa face supérieure présente des paires d'oeillets 57 (fig. 6) situés l'un à côté de l'autre et formant des paliers pour les tourillons 58 de culbuteurs 59. Chacun de ces culbuteurs 59 présente à l'une de ses extrémités un palpeur 60 et à son autre extrémité une vis 61 de longueur réglablc qui appuie contre l'extrémité d'un levier 62 porté par un des ensembles 17 à 21.
Comme on le voit en particulier à la fig. 14, les culbuteurs 59 s'étendent chacun transversalement par rapport au dispositif décrit, selon une ligne située au milieu entre deux stations adjacentes. Chaque levier 62 s'étend longitudinalement à partir de l'axe central de l'ensemble qui le porte jusqu'à une distance égale à la moitié de la distance entre deux stations adjacentes. L'extrémité libre de chaque levier 62 qui appuie contre l'extrémité inférieure de la vis 61 reste située au voisinage de cette vis 61 durant tout le déplacement en translation de la barre 15
En se référant de nouveau à la fig. 6, on voit, cn effet, que la plaque 56 porte à sa partie frontale, une cornière 64 dont la branche antérieure supporte une tige cylindrique 65.
La tige 65 est pivotée sur la cornière 64 et présente un carré 66 (fig. 7 et 8n) qui s'étend au-dessus de la cornière 64 et qui est engagé dans une fente 67 formée à l'extrémité d'un levier 68 porté par l'ensemble 17, 18, 19, 20 ou 21 correspondant. L'axe de la tige 65 s'étend également au milieu entre deux stations adjacentes, audessous de la vis 61 portée par le culbuteur 59. Lorsque la barre de transport 15 oscille selon un chemin en arc de cercle de sa position gauche à sa position droite, comme on le voit à la fig. 2, la tige 65 forme un axe de pivotement et oblige l'ensemble correspondant à tourner de 1800 pendant le déplacement horizontal de la barre 15.
Le palpeur 60 est constitué par un galet pivoté à l'extrémité arrière du culbuteur 59. I1 est pressé par un ressort 59a contre deux cames 71 et 72 calées sur l'arbre 39. Comme on le voit à la fig. 14, la largeur, dans le sens de l'axe de l'arbre à cames, de chaque galet 60 est telle qu'il recouvre les deux cames 71 et 72, calées sur l'arbre 39 à cet endroit. A la fig. 6, le galet 60 est représenté de telle façon qu'il suit les creux des cames 71 et 72. En tournant sur son axe, l'arbre 39 amène bientôt les oreilles des cames 71 et 72 sous le galet 60, ce qui fait pivoter le culbuteur 59 contre l'action du ressort 59a et abaisse la vis 61 en actionnant l'extrémité libre du levier 62 porté par l'ensemble correspondant.
Chacun de ces ensembles montés sur la barre 15 comprend, comme on le voit en particulier à la fig. 7, un socle 75 fixé rigidement à la barre 15, par des tenons 76 et 77. Comme on le voit à la fig. 10, la barre 15 présente un taraudage dans le fond de la gorge 48. Le socle 75 présente une nervure 79 qui est engagée dans la gorge 48 et empêche tout mou- vement de ce socle par rapport à la barre, lorsque l'on serre des écrous engagés sur les tenons 76 et 77.
Le socle 75 présente une fente 80 ayant un profil en L. Il est agencé de telle façon que lorsque les écrous fixés à l'extrémité des tenons 76 et 77 sont serrés, le socle 75 enserre un tube 81 engagé à l'intérieur de ce socle.
Ce tube 81 est constitué en bronze et de préférence d'un type de bronze convenant pour des paliers.
A son extrémité inférieure, il est fileté en 82 de façon à pouvoir êtt vissé dans un taraudage 83 du socle 75. L'extrémité supérieure du palier 81 présente une série d'ouvertures 84 dans lesquelles on peut engager des tiges ou des barres permettant de faire tourner ce tube à l'intérieur de son taraudage de façon à l'ajuster en hauteur par rapport au socle 75.
L'ouverture interne du tube 81 forme une surface de palier sur laquelle pivote un organe tubulaire 86. L'extrémité inférieure de cet organe tubulaire 86 forme une bride 87 qui appuie verticalement vers le haut contre l'extrémité inférieure du palier 81. L'extrémité supérieure de l'organe tubulaire 86 est tarau dée en 88 et un bouchon fileté 89 percé d'une ouverture centrale ferme l'extrémité supérieure de cet organe. Ce bouchon appuie un manchon 90 contre l'extrémité supérieure d'un ressort 92 engagé à l'intérieur de l'organe 86. Une tige 91 traverse l'organe 86 de part en part.
Elle est engagée à l'intérieur du ressort 92, du manchon 90 et du bouchon 89 et son extrémité inférieure forme un épaulement 93 sur lequel appuie l'extrémité inférieure du ressort 92. La tige 91 est mobile verticalement à l'intérieur de l'ensemble décrit. Elle est guidée par le coulissement de l'épaulement 93 dans l'organe tubulaire 86 et à son extrémité supérieure par le manchon 90 et la face interne de l'ouverture du bouchon 89.
Le socle 75 peut être ajusté en position horizontale dans certaines limites qui sont déterminées par des ouvertures allongées 96 et 95 de dimensions supérieures au diamètre des tenons 76 et 77 et dans lesquelles ces derniers sont engagés. Une vis 97 à tête polygonale est vissée à travers la paroi du socle 75 de façon que son extrémité interne porte contre le tenon 77. Un écrou 98 vissé sur la vis 97 permet de l'immobiliser lorsqu'elle a été ajustée à la position voulue en direction horizontale. Un dispositif d'ajustement semblable est monté sur le côté gauche du socle 75 et comprend une vis à tête polygonale 99 et un écrou de blocage 101.
Le réglage horizontal de la position du socle 75 se fait de telle façon que la ligne médiane qui s'étend au centre de l'espace compris entre deux bras 121 et 122 formant une pince, soit alignée avec l'axe d'une des matrices portées par la table 7 à chaque extrémité du chemin parcouru par la barre 15.
Pour ajuster ces bras 121 et 122 de telle façon que l'ébauche maintenue entre eux tourne pendant le mouvement de transport, ou de façon que ce mouvement de transport se fasse sans mouvement de rotation de l'ébauche, l'ensemble décrit comprend un organe de verrouillage amovible qui peut être déplacé vers le bas pour éviter la rotation de l'ensemble ou déplacé vers le haut pour assurer ce mouvement de rotation. Lorsque l'organe de blocage est déplacé vers le bas, les bras 121 et 122 sont assujettis au socle de l'ensemble décrit et par conséquent, ne peuvent tourner autour de leur axe. En revanche, lorsque l'organe de blocage est déplacé vers le haut, les bras 121 et 122 sont assujettis à un organe qui est entraîné en rotation pendant chaque mouvement de transport.
A cet effet, le socle 75 présente à son extrémité supérieure une partie 102 présentant un méplat 103,
Un élément de liaison désigné par 105 est fixé au tube 86 par des vis 106 et une clavette 107 (fig. 13).
Cette dernière bloque l'élément 105 par rapport au tube 86. Cet élément 105 présente lui-même une face latérale plane 108 présentant une ouverture cylindrique dans laquelle est engagée une tige 109 qui fait saillie de la face 108. Un organe 68 monté à l'extrémité supérieure du tube 86 immédiatement audessus de l'élément 105 présente également une face plane 110.
De la face plane 108 de l'élément 105 s'étendent encore deux goujons 111 et 112, qui sont engagés dans des ouvertures taraudées pratiquées dans cette face. Une plaque de verrouillage 113 présentant des fentes 114 et 115 (fig. 12) est appliquée contre la face 108 de l'élément 105, les goujons 112 et 111 étant engagés respectivement dans les fentes verticales 114 et 115. Cette plaque de verrouillage 113 présente encore dans sa partie centrale une ouverture supérieure 116 et une ouverture inférieure 117.
Comme on le voit aux fig. 10 et 12, la plaque 113, lorsqu'elle se trouve dans sa position inférieure, s'étend en regard du méplat 103 que présente le socle 75. Des écrous 1 1 la et 1 12a peuvent alors être serrés sur les goujons 111 et 112, ce qui assujettit l'élément 105 5 au socle 75 et l'empêche de tourner.
La clavette 107 qui relie l'élément 105 au tube 86 provoque également un blocage de ce tube, de sorte que lorsque la barre 15 oscille d'une position extrême à l'autre, chacun des socles 75 se déplace en translation et la pièce serrée entre les bras 121 et 122 passe d'une position où elle se trouve dans l'axe d'une matrice, à une autre position où elle se trouve dans l'axe de la matrice suivante, sans effectuer de mouvement de rotation. Ege se présente donc dans cette nouvelle matrice dans la même position que dans la première. Ce type de transport est connu sous le nom de transport droit et s'utilise lorsque les ébauches peuvent être présentées dans la même position dans chacune des stations.
On remarquera que lorsque la plaque 113 est dans sa position inférieure, son bord supérieur se trouve légèrement au-dessous du bord inférieur de la face plane 110 que présente l'organe 68. Ce dernier peut donc tourner facilement sur une douille 119 pendant le mouvement de transport.
Aux fig. 10a et 12a, on voit la plaque de blocage 113 dans sa position supérieure. L'ouverture 117 se trouve au niveau de la tige 109 et cette dernière est engagée dans cette ouverture. Les écrous 1 1 la et 1 12a étant alors serrés sur les goujons 111 et 112, le bord supérieur de la plaque 113 recouvre la face plane 110 de l'organe 68. Cette position de l'organe 113 libère le méplat 103 du socle 75.
Mais l'élé ment 105 et t le tube 86 sont alors solidaires en rota- tion de l'organe 68, et lorsque la barre 15 se déplace selon un mouvement oscillatoire d'un angle de 1800, l'organe 68 en tournant autour de l'axe de la tige 65 entraîne l'organe 102 et, par conséquent le tube 86 de sorte que l'ébauche serrée entre les bras 121 et 122 tourne de 1800 et se présente dans la nouvelle station dans la position inverse de celle qu'elle occupait dans la station précédente.
Les bras 121 et 122 sont pivotés sur un support 123 qui est solidaire du tube 86. Ce support 123 comprend une portion extrême qui forme deux oeillets 124 et 125, situés en regard l'un de l'autre et présentant des ouvertures correspond, antes dans lesquelles peut pivoter un tourillon 126 (fig. 9).
Le bras 121 présente à son extrémité supérieure une saillie de forme cylindrique 127 (fig. 9) qui pivote sur le tourillon 126. Une biellette 128 est pivotée en 129 sur le support 123 autour d'un axe parallèle à celui du tourillon 126. Pour cela, des portions 130 et 131 du support 123 présentent des ouvertures correspondantes servant de palier au tourillon 129.
La biellette 128 comprend deux saillies extrêmes 132 et 133 qui s'étendent de part et d'autre du pivot 129 et qui butent contre les faces extrêmes de vis de réglage 134 et 135 qui sont elles-mêmes engagées dans la tête 127 du bras 121. A l'autre extrémité, la biellette 128 présente une encoche 137 dans laquelle passe une tige 138 portée par l'extrémité inférieure de la tige verticale 91. On notera que l'extlrémité inférieure de la tige 91 forme deux oeillets 139 et 140 situés en regard l'un de l'autre et entre lesquels l'ex- trémité encochée de la biellette 128 est engagée.
Entre ces deux oeillets 139 et 140 est également engagée une extrémité d'une biellette 141 analogue à la biellette 128. Cette biellette 141 relie la tige 138 au bras 122 qui est pivoté sur un tourillon 144 porté de la même façon que le tourillon 126 par des portions du support 123 semblables aux portions 124 et 125. Le ressort 92 qui entoure la tige 91 la presse normalement vers le bas, de sorte que les bras 121 et 122 sont normalement pressés l'un contre l'autre de façon à pouvoir saisir l'ébauche 150. Les bras 121 et 122 présentent chacun à leur extrémité inférieure une griffe 145, 146 dont la forme est adaptée à celle de l'ébauche 150.
Comme on le voit à la fig. 12, les flancs opposés du support 123 présentent des fentes 147, de sorte que la tige 138 fixée transversalement à l'extrémité inférieure de la tige 91 est guidée le long d'un chemin vertical pendant le pivotement des bras 121 et 122. En outre, les vis de réglage 134 et 135 permettent un ajustement précis des bras 121 et 122 l'un par rapport à l'autre, autour des tourillons 126 et 144.
En desserrant l'une de ces vis et en serrant l'autre, on peut changer l'angle dont oscille chaque bras 121 et 122 lors d'un déplacement de la tige 91. On peut ainsi adapter la pince décrite à des pièces de dimensions et de formes variables.
Pour ouvrir et fermer la pince constituée par les bras 121 et 122, il suffit de déplacer la tige 91. Le levier 62 présente à cet effet une extrémité en fourchette 62a qui embrasse l'extrémité supérieure de la tige 91 et qui appuie contre un palier de butée du type anti-friction 155 assujetti à ladite extrémité dc la tige 91. La position de ce palier peut être réglée cn hauteur le long de la tige 91 au moyen d'un écrou d'ajutage 156.
L'organe 68 présente des oeillets 157 et 158 situés en regard l'un de l'autre et sur lesquels est pivoté un tourillon 159 formant t le pivot du levier 62. Le ressort 92 sollicite normalement le levier 62 dans la position représentée aux fig. 7, 10 et 12. En revan che, lorsque le culbuteur 59 oscille en déplaçant la vis 61 vers le bas, le mouvement du levier 62 provoque une élévation de la tige 91 de sorte que les bras 121 et 122 s'écartent et libèrent l'ébauche 150 maintenue entre eux. A son extrémité arrière, chaque levier 62 présente une portion arrondie 62b qui sc trouve exactement sur la ligne médiane entre deux stations adjacentes.
Puisque l'extrémité de l'organe 68 située au-dessous de cette portion arrondie 62b est forcée de se maintenir dans l'axe d'un arc correspondant au déplacement de l'ensemble décrit, cette portion arrondie 62b reste constamment située sous la vis 61 de sorte que cette vis peut être abaissée ou élevée à n'importe quel moment pendant le mouvement de transport. La pince formée par les bras 121 et 122 peut donc être ouverte ou fermée à n'importe quel moment durant ce mouvement. Toutefois, habituellement l'ouverture et la ferme 22S logé dans une ouverture du bâti 214 ct fixé à une extrémité dc l'arbre 226 est en prise avec la denture d'une crémaillère 229 mobile en translation ct cn mouvement alternatif (fig. 19).
De même, un pignon 230 fixé à une extrémité de l'arbre 227 est situé comme le pignon 22S, dc façon à être entraîné en rotation par les déplacements de la crémaillère 229. Les arbres 226 et 227 sont disposés horizontalement. Ils s'étendent au-dessus de la table 200 et, au voisinage de leur extrémité libre, supportent ensemble la barre 231. En effet, l'extrémité de l'arbre 226 du côté intérieur de la presse, porte un levier 232 rigidement fixé à cet arbre. Un levier 233 semblable est aussi fixé à l'extrémité correspondante de l'arbre 227.
La barre 231 présente deux oreilles 234 et 235 dirigées vers le bas, c'est-à-dire vers la table 200 (fig. 18), qui supportent un tourillon 236, sur lequel le levier 233 est pivoté. Des oreilles 237 et 238 supportent de la même façon un tourillon 239 sur lequel le levier de droite 232 est pivoté.
On voit à la fig. 17 qu'une rotation des arbres 226 et 227 dans la direction des flèches 240 déplace la barre 231 de la position représentée en traits pleins, à celle qui est représentée en traits mixtes. Des ébauches façonnées successivement dans une série de matrices montées sur la table 200, sont transportées d'un bout à l'autre de cette table par des pinces 241, 242, et 243, dont la construction et le fonctionnement correspondent exactement à ceux des pinces (121,
122) décrites plus haut en relation avec la forme d'exécution des fig. 1 à 15.
Dans la forme d'exécution décrite maintenant, le mécanisme qui permet l'ouverture et la fermeture des pinces comprend une série de culbuteurs 265, 266 et 267 (fig. 19) qui sont pivotés sur le bâti 210.
Ainsi, le pivot du culbuteur 265 est indiqué en 268 dans les fig. 18 et 19. L'une des extrémités du culbuteur 265 s'étend à travers une ouverture 269 (fig.
18) pratiquée dans la paroi supérieure du bâti 210 alors que son autre extrémité s'étend à travers une ouverture 270 pratiquée dans le fond de ce bâti.
Comme on le voit à la fig. 18, I'extrémité inférieure du culbuteur 265 porte un galet 271 qui appuie contre une came 272 calée elle-même sur un arbre à cames 273. Un poussoir 265a sollicité par un ressort appuie le galet 271 contre la came 272. Quant à l'extrémité supérieure du culbuteur 265 qui s'étend à travers l'ouverture 269, elle porte une vis de réglage 275 dont l'extrémité appuie contre une tige 276 oscillant à l'intérieur d'une ouverture que présente un bossage 277 du bâti 210. Une came 278 calée sur l'arbre 273 est agencée de façon à actionner de la même façon le culbuteur 266 alors qu'une came 279 actionne le culbuteur 267. Le dispositif décrit comprend donc trois pinces qui peuvent être utilisées pour le transport des ébauches entre quatre stations de façonnage.
Toutefois, il est bien clair que dans une autre forme d'exécution, ce dispositif pourrait comprendrc un nombre de cames supérieur ct être utilise sur une presse comprenant plus dc quatre stations de façonnage.
Le bâti 210 présente une portion saillante dc forme tubulaire 280 qui contient un coussinet supportant l'extrémité extérieure de l'arbre 227. A l'extrémité intérieure de cet arbre est monté un palier anti-friction 281a, ce dernier étant logé entièrement à l'intérieur du bâti 210, au voisinage du pignon 230.
La face supérieure de la portion saillante 280 est plane, comme on le voit à la fig. 18. Une cornière 282 est fixée sur cette face plane. Une partie 283 de cette cornière s'étend dans l'alignement de la tige 276 et un pivot 284, fixé à la partie 283 de la cornière 282 forme l'axe de rotation d'un bras 285 du dispositif de transport lorsque la barre 231 est entraînée en oscillation par les arbres 226 et 227. Le bras 285 est représenté à la fig. 20 ; il porte un levier pivotant 286 monté sur un pivot 287. L'une des extrémités du levier 286 porte un galet 288 qui appuie contre l'extrémité de la tige 276.
Il est évident que le déplacement de la tige 276 sous l'action de la came 272 provoque l'ouverture et la fermeture de la pince de la façon décrite en détail et à propos de la première forme d'exécution.
Il est évident aussi que le pivot 284 qui forme l'axe de rotation du bras 285 se trouve exactement à midistance entre deux matrices successives, et que les cames peuvent être ajustées de façon à ouvrir et fermer les pinces à n'importe quel point pendant le transport d'une ébauche d'une matrice à la suivante.
Les ensembles désignés d'une façon globale par 290 peuvent être ajustés au moyen de plaques 291 de façon à inverser la position de l'ébauche pendant son transport d'une matrice à la suivante. Il est clair également, que les ébauches peuvent être transportées sans inversion de la position si l'on ajuste la plaque 291 comme décrit à propos de la première forme d'exécution.
Les fig. 21 et 22 montrent encore les moyens d'entraînement en rotation de l'arbre à cames 273 et les moyens d'entraînement en oscillations de la crémaillère 229. La colonne 202 de la presse supporte à cet effet une console 300 qui présente deux supports de paliers 301 et 302 placés en regard l'un de l'autre. Un arbre d'entraînement 303 pivoté dans les paliers portés par les supports 301-302, porte à son extrémité extérieure une roue dentée 304 qui est entraînée en rotation par une chaîne 305 passant sur une roue dentée correspondante calée sur le vilebrequin, non représenté, de la presse.
Un accouplement 306 relie l'extrémité de l'arbre 303 à l'extrémité de l'arbre à cames 273. Cet accouplement 306 comprend des joints universels 307 ct 308 situés à ses deux extrémités. Ces joints universels permettent de faire osciller le bâti 210 dans son ensemble autour de l'axe du pivot 213, sans interrompre la liaison entre les arbres 303 et 273. Entre les supports de paliers 301 et 302, L'arbre 303 porte deux cames 309 et 310. Un dispositif à levier et culbuteur désigné de façon globale en 311 est pivoté en 312 sur la console 300. L'un des bras de ce dispositif, désigné par 313 porte un galet 314 qui suit le contour de la came 309 alors qu'un autre bras 315 du dispositif 311 porte un galet 316 qui suit le contour de la came 310. Les deux bras 313 et 315 du dispositif 311 sont reliés l'un à l'autre de façon à pivoter d'un seul bloc autour du pivot 312.
Pour cela est prévu un boulon 317 qui s'étend à travers des pattes 318 et 319.
La rotation de l'arbre 303 provoque un mouvement de pivotement du dispositif 311 autour de l'axe 312 et ce mouvement de pivotement est transmis a un maneton 320 pivoté sur un axe vertical 320a. Ce maneton 320 présente un bras 321 qui est articulé à l'extrémité de la crémaillère 229. L'autre extrémité du maneton 320 est articulée en 322 à l'extrémité supérieure du bras 315 du dispositif 311. La liaison entre le bras 322 et le pivot 323 comprend également un joint universel 324 qui permet le mouvement d'oscillation selon un chemin en arc de cercle de l'extrémité supérieure du levier 321. Lorsque la presse est mise en mouvement, le déplacement de la chaîne 305 entraîne l'arbre 303. L'arbre à came 273 et la crémaillère 229 sont donc entraînée en synchronisme avec le mouvement de la tête mobile de la presse.
Le fonctionnement du dispositif représenté aux fig. 16 à 22, correspond d'une façon générale à celui du dispositif décrit premièrement. La barre 231 portant les ensembles 290 oscille le long d'un chemin en arc de cercle au-dessus de la table 200. Selon la position des plaques 291, les ébauches se déplacent en translation pure d'une station à l'autre ou effectuent une rotation de 1800, de façon à se présenter soit dans la même position soit dans la position inverse en arrivant dans chaque nouvelle station.
Conveyor device for machine for shaping metal parts
The present invention relates to a conveyor device for a machine for forming metal parts comprising a series of forming stations placed next to each other on a table.
This device makes it possible to rotate the 1800 piece between each station, during its transport from one station to another, or on the contrary to move it without pivoting.
The aim of this invention is to create a device which makes it possible to automatically transport the parts from one station to another and which, moreover, can be easily adapted to different operations. Thus, for example, it is necessary under certain conditions to be able to adjust the transport device in such a way that the parts are brought from one station to another by a pure translational movement, while in other cases it is necessary to It is necessary to be able to superimpose on the translational movement that the parts perform between two successive stations, a rotational movement around an axis, the amplitude of this rotational movement being, for example, 1800. In some cases, it It is necessary that the organs which hold the part open or close at determined times during the cycle of operations.
The device according to the invention comprises at least one clamp arranged so as to be able to transport a part from one station to the next station and to be able to rotate this part on itself by an angle of 1800 during its displacement of. one station to another.
This device is characterized in that each clamp is carried by a bar animated by an oscillating movement along an arcuate path, the distance between the ends of this path being equal to the distance between two adjacent stations. , and in that each clamp is, moreover, connected to an arm, itself articulated at a fixed point located midway between two stations, the 4season between this arm and the clamp being adjustable at will so that the displacement of said bar produce simultaneous rotation of the clamp or, on the contrary, does not produce any rotation of the piece.
The device according to the invention has the advantage of being able to be executed with very great precision so that all the movements of the different parts of this device are carried out in the manner and at the exact moment desired. It can also be executed so that all of its parts are easily accessible.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the device according to the invention.
Fig. 1 is an elevational view showing the first embodiment mounted on the vertical base of a metal shaping machine,
fig. 2 is a schematic plan view showing the movement of the transfer bar,
fig. 3 is a top plan view of the device of FIG. 1,
fig. 4 is a partially cutaway plan view of the device of FIG. 1, some parts being torn off,
fig. 5 is a view in elevation partially cut away along the line V-V of FIG. 4,
fig. 6 is a partially cutaway elevational view of the device of FIG. 1, on a larger scale,
fig. 7 is a view in axial section on a larger scale of part of the device of FIG. 1,
fig. 8 is a top plan view of the device of FIG. 7,
fig. 8a is a horizontal section taken along line 8a-8a of FIG. 7,
fig.
9 is a section taken along line 9-9 of FIG. 7,
fig. 10 is an elevational view of part of the device of FIG. 1, this part being adjusted so as to prevent any rotation of the part transported during its transfer from one station to another,
fig. 10a is a partial elevational view of the device of FIG. 10, adjusted to allow rotation of the part transported between two stations,
fig. 11 is a sectional view taken along line 11-11 of FIG. 10,
fig. 12 is a partial front elevational view, on a larger scale, of the device of FIG. 1, adjusted to avoid any rotation of the part during its transfer,
fig. 1 2a is a partial view of the device of FIG.
12, adjusted to allow rotation of the part during its transfer,
fig. 13 is a horizontal section taken along line 13-13 of FIG. 12,
fig. 14 is an enlarged top plan view showing part of the conveyor clamp control device,
fig. 15 is a side elevational view illustrating the oscillations of part of the device of FIG. 1,
fig. 16 is a top plan view showing a press partially cut along a horizontal plane and provided with the second embodiment, some parts being cut away,
fig. 17 is another plan view on a larger scale and partially cut away of the second embodiment,
fig. 18 is a section along a vertical plane of a press provided with the device of FIG. 16,
fig. 19 is a front elevational view of the press of FIG. 18,
fig.
20 is a plan view on a larger scale, showing a detail of the device of FIG. 19,
fig. 21 is a partial elevational view showing a drive device of the mechanism of FIG. 19, and
fig. 22 is a front elevational view of this drive mechanism.
The transport device as shown in FIGS. 1 to 15, is intended to be mounted on a metal shaping machine of the mantle-pestle type, while the embodiment shown in FIGS.
16 to 22 is mounted on a press type machine. In both cases, the transport device comprises a bar carrying grippers and oscillating along an arcuate path relative to the dies in which the parts are formed.
Said bar is equipped with several clamps, which are similar and which have the same construction, both for the first of the transport devices described and for the second.
The device shown in FIG. 1 is mounted on a metal shaping machine which comprises a base on which is mounted a vcrticale table intended to receive a series of dies forming several stations, arranged transversely across this table. The machine is equipped with a sliding mobile head which carries a series of punches, each of these punches being located opposite one of the stations. With each movement of the movable head, parts each fixed in one of the dies undergo a shaping operation. After the shaping movement of the movable head, each blank is transported into the adjacent die so as to be in this die at the time of the next operation. Such machines are already known per se.
They are used, for example, for shaping nuts, cup-shaped articles, etc.
As the shape of the part manufactured in the machine does not play any role in the operation of the transport device which will be described, and as the shape of the movable head and of the tools does not play any role in this operation either, the movable head and its tools have not been shown.
The vertical table of the machine described, carrying the dies and shown at 7 in FIG. 1, is provided with shaping stations arranged one beside the other and designated by 1, 2, 3, 4 and 5. The machine is equipped with a disconnector 8, which is actuated in synchronism with the movements of the movable head so as to cut segments of material taken from a bar. This disconnector is, moreover, arranged so as to move the part 9 which has just been cut upwards and to bring it between two elements 10 and 1 1 of a clamp. When the knife 8 returns to its lower position, the part 9 is held in the clamp 10, 11.
The part 9 then moves from left to right to reach the first shaping station shown in 1. After having been shaped in station 1, this part transformed into a blank 150 is transported to station 2, during the next cycle of the moving the moving head. The progressive movement of the blank 150 thus continues until the latter has passed through all the shaping stations.
The conveyor device comprises a bar 1S which carries a series of assemblies 16, 17, 18, 19, 20 and 21. This bar moves relative to the table 7 as seen in FIG. 2. For this, a shaft 22 placed at the left end of the bar 15 and a shaft 23, placed at the right end, carry levers 24 and 25. The shafts 22 and 23 are arranged so as to be actuated by a rack and to rotate the levers 24 and 25 in an arc of 1800.
The drive of the shafts 22 and 23 will be described in more detail below. At the end of the lever 24. is fixed a journal 26 which pivots in an eyelet 30 that the bar 15 presents. Similarly, the lever 25 carries at its free end a journal 27 which pivots in the same way in an integral eyelet 31. bar 15.
The levers 24 and 25 are shown in FIG. 2 in three different positions. It can be seen that their displacement causes a displacement of the bar 15, this displacement being an oscillation between an extreme left position shown in solid lines and an extreme right position, shown in dotted lines, and designated by lisa. The length of the levers 24 and 25 corresponds to half the distance between two successive stations on the table 7. The sets 16 to 21 carried by the bar 15 therefore move so as to each bring a blank place of one station to the adjacent station during a left-to-right movement of bar 15.
I1 is preferable that the metal shaping machine, described here, is equipped with the device, tif transport by its manufacturer. As will be described in detail below, each of the assemblies 16 to 21 can be individually adjusted so as to adapt to the shape that the blank 150 takes in the various stations of the machine. Each assembly is individually adjustable so as to bring the blank from one station to the next station with or without pivoting of the blank during movement.
Each of these assemblies can also be adjusted so that the gripper which grips the blank opens at one or more of the points on the path it travels between one station and the next.
The described transport device comprises a frame 35 (Fig. 3) mounted on the bed 36 of the metal forming machine (Fig. 6). This frame has at its ends eyelets 37 and 38 in which is pivoted a camshaft 39. This camshaft is, moreover, connected to the bed 36 so that the mounting of the frame 35 on the camshaft 39 allows to pivot the whole of the frame 35 upwards, separating it from the bed 36 as seen in dotted lines in FIG. 15. This arrangement provides access to the dies fixed against the table 7. It also facilitates the adjustment and the operations of commissioning the transport device.
The frame 35 carries a rack 40 movable in reciprocating motion. This rack 40 is actuated by a control linkage which is synchronized with the movements of the movable head of the machine described. A movement of this rack to the left in FIG. 3, has the effect of an oscillation of the bar 15 to the right. The reverse movement of the rack 40 from left to right brings the bar 15 back to the position shown in solid lines in FIG. 3. The rack 40 is equipped with plates 41 and 42 which cooperate with a guide mechanism 43, 45, comprising two rollers pivoted on oscillating arms and arranged so as to keep the rack in engagement with a pinion 46 carried by the shaft. 23 and a pinion 47 carried by the shaft 22.
An adjusting screw 48 forms a stop which limits the oscillations of the mechanism 43 and makes it possible to adjust the pressure of the rack 40 on the pinion 47 while a similar screw 49 keeps the roller of the device 45 pressed against the plate 42, as is see it in fig. 3.
The vertical face of the bar 15, on which the clamps are mounted, has a groove 48 while the opposite face has two projections 30 and 31 separated from each other and extending upward.
Opposite each of these projections 30 and 31, extends downwards a complementary projection 30a and 31a.
The frame 35 also has an eyelet 50 in its upper part and a corresponding eyelet 51 in its lower part (FIG. 5), these eyelets being coaxial.
In the first is engaged the pinion 46 while the second carries a bearing 52 intended to pivot the lower end of the shaft 23. As seen in FIG. 6, the central parts of the shafts 22 and 23 are therefore located outside the frame 35. The eyelet 50 also carries an upper bearing 53, in which the upper end of the shaft 23 is pivoted, this bearing 53 being located immediately at - below the pinion 46.
While the eyelets 50 and 51 are located at the right end of the frame 35 (Fig. 3), the left end of this frame has an eyelet 55 similar to the eyelet 50 and in which the pinion 47 is housed.
The lever 25 is shown in section in FIG. S and in fig. 6. It can be seen that it is engaged on the central part of the shaft 23, which extends outside the frame 35 between the eyelets 50 and 51. The lever 25 is fixed to the shaft 23 by means of screws 25a and 25b, so as to pivot with the shaft 23 about the same axis.
As a variant, the levers 24 and 25 could be keyed or fixed to the corresponding shafts by any other known means. At its free end, the lever 25 carries the journal 27 which is fixed to it by screws 25c and 25d, and the ends of which are engaged in the eyelets 31 and 31a of the bar 15. Each of these eyelets carries a socket 31b and 31c which ensures frictionless pivoting of the journal 27 relative to the bar 15, when the lever pivots about the axis of the shaft 23.
The frame 35 is equipped with a plate 56 which covers it and which, in its upper face has pairs of eyelets 57 (fig. 6) located one next to the other and forming bearings for the journals 58. rocker arms 59. Each of these rocker arms 59 has at one of its ends a feeler 60 and at its other end a screw 61 of adjustable length which presses against the end of a lever 62 carried by one of the assemblies 17 to 21 .
As can be seen in particular in FIG. 14, the rocker arms 59 each extend transversely with respect to the device described, along a line situated in the middle between two adjacent stations. Each lever 62 extends longitudinally from the central axis of the assembly which carries it up to a distance equal to half the distance between two adjacent stations. The free end of each lever 62 which presses against the lower end of the screw 61 remains located in the vicinity of this screw 61 during the entire translational movement of the bar 15
Referring again to fig. 6, we see, cn effect, that the plate 56 carries at its front part, a bracket 64, the front branch of which supports a cylindrical rod 65.
The rod 65 is pivoted on the angle iron 64 and has a square 66 (fig. 7 and 8n) which extends above the angle iron 64 and which is engaged in a slot 67 formed at the end of a lever 68 carried by the set 17, 18, 19, 20 or 21 corresponding. The axis of the rod 65 also extends in the middle between two adjacent stations, below the screw 61 carried by the rocker arm 59. When the transport bar 15 oscillates in an arcuate path from its left position to its position right, as seen in fig. 2, the rod 65 forms a pivot axis and forces the corresponding assembly to rotate by 1800 during the horizontal displacement of the bar 15.
The feeler 60 consists of a roller pivoted at the rear end of the rocker arm 59. I1 is pressed by a spring 59a against two cams 71 and 72 wedged on the shaft 39. As seen in FIG. 14, the width, in the direction of the axis of the camshaft, of each roller 60 is such that it covers the two cams 71 and 72, wedged on the shaft 39 at this location. In fig. 6, the roller 60 is shown in such a way that it follows the hollows of the cams 71 and 72. By rotating on its axis, the shaft 39 soon brings the lugs of the cams 71 and 72 under the roller 60, which makes it pivot. the rocker arm 59 against the action of the spring 59a and lowers the screw 61 by actuating the free end of the lever 62 carried by the corresponding assembly.
Each of these assemblies mounted on the bar 15 comprises, as can be seen in particular in FIG. 7, a base 75 rigidly fixed to the bar 15, by tenons 76 and 77. As seen in FIG. 10, the bar 15 has an internal thread in the bottom of the groove 48. The base 75 has a rib 79 which is engaged in the groove 48 and prevents any movement of this base relative to the bar, when tightening. nuts engaged on tenons 76 and 77.
The base 75 has a slot 80 having an L-profile. It is arranged such that when the nuts fixed to the end of the tenons 76 and 77 are tightened, the base 75 encloses a tube 81 engaged inside this. basement.
This tube 81 is made of bronze and preferably of a type of bronze suitable for bearings.
At its lower end, it is threaded at 82 so that it can be screwed into an internal thread 83 of the base 75. The upper end of the bearing 81 has a series of openings 84 in which rods or bars can be engaged making it possible to rotate this tube inside its tapping so as to adjust it in height relative to the base 75.
The internal opening of the tube 81 forms a bearing surface on which a tubular member 86 pivots. The lower end of this tubular member 86 forms a flange 87 which bears vertically upwardly against the lower end of the bearing 81. L ' upper end of the tubular member 86 is threaded at 88 and a threaded plug 89 pierced with a central opening closes the upper end of this member. This stopper bears a sleeve 90 against the upper end of a spring 92 engaged inside the member 86. A rod 91 passes through the member 86 right through.
It is engaged inside the spring 92, the sleeve 90 and the stopper 89 and its lower end forms a shoulder 93 on which the lower end of the spring 92 bears. The rod 91 is movable vertically inside the. set described. It is guided by the sliding of the shoulder 93 in the tubular member 86 and at its upper end by the sleeve 90 and the internal face of the opening of the stopper 89.
The base 75 can be adjusted in a horizontal position within certain limits which are determined by elongated openings 96 and 95 of dimensions greater than the diameter of the tenons 76 and 77 and in which the latter are engaged. A box-head screw 97 is screwed through the wall of the base 75 so that its internal end bears against the tenon 77. A nut 98 screwed onto the screw 97 allows it to be immobilized when it has been adjusted to the desired position. in a horizontal direction. A similar adjustment device is mounted on the left side of pedestal 75 and includes a box-head screw 99 and a locking nut 101.
The horizontal adjustment of the position of the base 75 is done so that the median line which extends in the center of the space between two arms 121 and 122 forming a clamp, is aligned with the axis of one of the dies carried by the table 7 at each end of the path traveled by the bar 15.
To adjust these arms 121 and 122 so that the blank held between them rotates during the transport movement, or so that this transport movement is done without rotational movement of the blank, the assembly described comprises a member removable lock which can be moved down to prevent rotation of the assembly or moved up to ensure this rotational movement. When the locking member is moved downwards, the arms 121 and 122 are secured to the base of the assembly described and therefore cannot rotate about their axis. On the other hand, when the locking member is moved upwards, the arms 121 and 122 are subject to a member which is driven in rotation during each transport movement.
For this purpose, the base 75 has at its upper end a part 102 having a flat 103,
A connecting element designated by 105 is fixed to the tube 86 by screws 106 and a key 107 (Fig. 13).
The latter blocks the element 105 relative to the tube 86. This element 105 itself has a planar lateral face 108 having a cylindrical opening in which is engaged a rod 109 which projects from the face 108. A member 68 mounted on the side. The upper end of the tube 86 immediately above the element 105 also has a planar face 110.
Two studs 111 and 112 extend from the flat face 108 of the element 105 further, which are engaged in threaded openings made in this face. A locking plate 113 having slots 114 and 115 (FIG. 12) is applied against the face 108 of the element 105, the studs 112 and 111 being engaged respectively in the vertical slots 114 and 115. This locking plate 113 has again in its central part an upper opening 116 and a lower opening 117.
As seen in Figs. 10 and 12, the plate 113, when in its lower position, extends opposite the flat 103 presented by the base 75. Nuts 11a and 1 12a can then be tightened on the studs 111 and 112 , which secures the element 105 5 to the base 75 and prevents it from rotating.
The key 107 which connects the element 105 to the tube 86 also causes a blocking of this tube, so that when the bar 15 oscillates from one extreme position to the other, each of the bases 75 moves in translation and the clamped part between the arms 121 and 122 passes from a position where it is in the axis of a die, to another position where it is in the axis of the next die, without performing a rotational movement. Ege therefore presents himself in this new matrix in the same position as in the first. This type of transport is known as straight transport and is used when the blanks can be presented in the same position in each of the stations.
It will be noted that when the plate 113 is in its lower position, its upper edge is located slightly below the lower edge of the flat face 110 presented by the member 68. The latter can therefore easily turn on a socket 119 during the movement. transport.
In fig. 10a and 12a, the locking plate 113 is seen in its upper position. The opening 117 is located at the level of the rod 109 and the latter is engaged in this opening. The nuts 11a and 11a 12a then being tightened on the studs 111 and 112, the upper edge of the plate 113 covers the flat face 110 of the member 68. This position of the member 113 releases the flat 103 of the base 75 .
But the element 105 and the tube 86 are then integral in rotation with the member 68, and when the bar 15 moves according to an oscillatory movement of an angle of 1800, the member 68 by rotating around the axis of the rod 65 drives the member 102 and consequently the tube 86 so that the blank clamped between the arms 121 and 122 rotates by 1800 and is presented in the new station in the opposite position to that which she was in the previous station.
The arms 121 and 122 are pivoted on a support 123 which is integral with the tube 86. This support 123 comprises an end portion which forms two eyelets 124 and 125, located opposite one another and having corresponding openings, ante in which can pivot a journal 126 (fig. 9).
The arm 121 has at its upper end a cylindrical-shaped projection 127 (FIG. 9) which pivots on the journal 126. A link 128 is pivoted at 129 on the support 123 about an axis parallel to that of the journal 126. For this, portions 130 and 131 of the support 123 have corresponding openings serving as a bearing for the journal 129.
The rod 128 comprises two end projections 132 and 133 which extend on either side of the pivot 129 and which abut against the end faces of adjustment screws 134 and 135 which are themselves engaged in the head 127 of the arm 121 At the other end, the rod 128 has a notch 137 in which passes a rod 138 carried by the lower end of the vertical rod 91. It will be noted that the lower end of the rod 91 forms two eyelets 139 and 140 situated facing each other and between which the notched end of the rod 128 is engaged.
Between these two eyelets 139 and 140 is also engaged one end of a link 141 similar to the link 128. This link 141 connects the rod 138 to the arm 122 which is pivoted on a journal 144 carried in the same way as the journal 126 by portions of the support 123 similar to the portions 124 and 125. The spring 92 which surrounds the rod 91 normally presses it down, so that the arms 121 and 122 are normally pressed against each other so as to be able to grip the blank 150. The arms 121 and 122 each have at their lower end a claw 145, 146, the shape of which is adapted to that of the blank 150.
As seen in fig. 12, the opposite sides of the support 123 have slots 147, so that the rod 138 fixed transversely to the lower end of the rod 91 is guided along a vertical path during the pivoting of the arms 121 and 122. Further , the adjustment screws 134 and 135 allow precise adjustment of the arms 121 and 122 relative to each other, around the journals 126 and 144.
By loosening one of these screws and tightening the other, it is possible to change the angle at which each arm 121 and 122 oscillates during a displacement of the rod 91. It is thus possible to adapt the clamp described to parts of dimensions and variable shapes.
To open and close the clamp formed by the arms 121 and 122, it suffices to move the rod 91. The lever 62 has for this purpose a forked end 62a which embraces the upper end of the rod 91 and which presses against a bearing. anti-friction type stop 155 secured to said end of the rod 91. The position of this bearing can be adjusted in height along the rod 91 by means of a nozzle nut 156.
The member 68 has eyelets 157 and 158 located opposite one another and on which is pivoted a journal 159 forming the pivot of the lever 62. The spring 92 normally biases the lever 62 in the position shown in FIGS. . 7, 10 and 12. On the other hand, when the rocker arm 59 oscillates by moving the screw 61 downwards, the movement of the lever 62 causes an elevation of the rod 91 so that the arms 121 and 122 move apart and release the lever. 'blank 150 maintained between them. At its rear end, each lever 62 has a rounded portion 62b which lies exactly on the center line between two adjacent stations.
Since the end of the member 68 located below this rounded portion 62b is forced to remain in the axis of an arc corresponding to the displacement of the assembly described, this rounded portion 62b remains constantly located under the screw 61 so that this screw can be lowered or raised at any time during the transport movement. The clamp formed by the arms 121 and 122 can therefore be opened or closed at any time during this movement. However, usually the opening and the farm 22S housed in an opening of the frame 214 and fixed to one end of the shaft 226 is engaged with the teeth of a rack 229 movable in translation and reciprocating movement (fig. 19). .
Likewise, a pinion 230 fixed to one end of the shaft 227 is located as the pinion 22S, so as to be driven in rotation by the movements of the rack 229. The shafts 226 and 227 are arranged horizontally. They extend above the table 200 and, in the vicinity of their free end, together support the bar 231. In fact, the end of the shaft 226 on the inside of the press carries a rigidly fixed lever 232. to that tree. A similar lever 233 is also attached to the corresponding end of shaft 227.
The bar 231 has two ears 234 and 235 directed downwards, that is to say towards the table 200 (FIG. 18), which support a journal 236, on which the lever 233 is pivoted. Lugs 237 and 238 similarly support a journal 239 on which the right lever 232 is pivoted.
We see in fig. 17 that a rotation of shafts 226 and 227 in the direction of arrows 240 moves bar 231 from the position shown in solid lines to that shown in phantom. Blanks shaped successively in a series of dies mounted on the table 200, are transported from one end of this table to the other by clamps 241, 242, and 243, the construction and operation of which correspond exactly to those of the clamps (121,
122) described above in relation to the embodiment of FIGS. 1 to 15.
In the embodiment described now, the mechanism which allows the opening and closing of the grippers comprises a series of rockers 265, 266 and 267 (fig. 19) which are pivoted on the frame 210.
Thus, the rocker arm pivot 265 is indicated at 268 in Figs. 18 and 19. One end of rocker arm 265 extends through an opening 269 (fig.
18) formed in the upper wall of the frame 210 while its other end extends through an opening 270 made in the bottom of this frame.
As seen in fig. 18, the lower end of the rocker arm 265 carries a roller 271 which presses against a cam 272 which is itself wedged on a camshaft 273. A pusher 265a urged by a spring presses the roller 271 against the cam 272. As for the cylinder. upper end of rocker arm 265 which extends through opening 269, it carries an adjusting screw 275, the end of which bears against a rod 276 oscillating inside an opening presented by a boss 277 of the frame 210. A cam 278 wedged on the shaft 273 is arranged so as to actuate the rocker arm 266 in the same way while a cam 279 actuates the rocker arm 267. The device described therefore comprises three clamps which can be used for transporting the blanks between four shaping stations.
However, it is quite clear that in another embodiment, this device could comprise a greater number of cams and be used on a press comprising more than four shaping stations.
The frame 210 has a protruding portion of tubular shape 280 which contains a bearing supporting the outer end of the shaft 227. At the inner end of this shaft is mounted an anti-friction bearing 281a, the latter being housed entirely at the bottom. 'inside the frame 210, in the vicinity of the pinion 230.
The upper face of the projecting portion 280 is planar, as seen in FIG. 18. An angle 282 is fixed to this flat face. A part 283 of this angle iron extends in alignment with the rod 276 and a pivot 284, fixed to the part 283 of the angle iron 282, forms the axis of rotation of an arm 285 of the transport device when the bar 231 is driven in oscillation by the shafts 226 and 227. The arm 285 is shown in FIG. 20; it carries a pivoting lever 286 mounted on a pivot 287. One of the ends of the lever 286 carries a roller 288 which presses against the end of the rod 276.
It is obvious that the movement of the rod 276 under the action of the cam 272 causes the opening and closing of the clamp in the manner described in detail and in connection with the first embodiment.
It is also evident that the pivot 284 which forms the axis of rotation of the arm 285 is located exactly midway between two successive dies, and that the cams can be adjusted so as to open and close the grippers at any point during transporting a blank from one die to the next.
The assemblies generally designated 290 may be adjusted by means of plates 291 so as to reverse the position of the blank during its transport from one die to the next. It is also clear that the blanks can be transported without reversing the position if the plate 291 is adjusted as described in connection with the first embodiment.
Figs. 21 and 22 also show the means for driving the camshaft in rotation 273 and the means for driving the rack 229 in oscillations. The column 202 of the press supports for this purpose a console 300 which has two support supports. bearings 301 and 302 placed opposite one another. A drive shaft 303 pivoted in the bearings carried by the supports 301-302, carries at its outer end a toothed wheel 304 which is driven in rotation by a chain 305 passing over a corresponding toothed wheel wedged on the crankshaft, not shown, of the press.
A coupling 306 connects the end of the shaft 303 to the end of the camshaft 273. This coupling 306 includes universal joints 307 and 308 located at both ends. These universal joints make it possible to make the frame 210 as a whole oscillate around the axis of the pivot 213, without interrupting the connection between the shafts 303 and 273. Between the bearing supports 301 and 302, the shaft 303 carries two cams 309 and 310. A lever and rocker device designated generally at 311 is pivoted at 312 on the console 300. One of the arms of this device, designated by 313 carries a roller 314 which follows the contour of the cam 309 while another arm 315 of the device 311 carries a roller 316 which follows the contour of the cam 310. The two arms 313 and 315 of the device 311 are connected to one another so as to pivot integrally around the pivot 312.
For this is provided a bolt 317 which extends through legs 318 and 319.
The rotation of the shaft 303 causes a pivoting movement of the device 311 around the axis 312 and this pivoting movement is transmitted to a crank pin 320 pivoted on a vertical axis 320a. This crank pin 320 has an arm 321 which is articulated at the end of the rack 229. The other end of the crank pin 320 is articulated at 322 at the upper end of the arm 315 of the device 311. The connection between the arm 322 and the pivot 323 also includes a universal joint 324 which allows for oscillating motion in an arcuate path from the upper end of lever 321. When the press is set in motion, movement of chain 305 drives shaft 303 The camshaft 273 and the rack 229 are therefore driven in synchronism with the movement of the movable head of the press.
The operation of the device shown in FIGS. 16 to 22, generally corresponds to that of the device described first. The bar 231 carrying the assemblies 290 oscillates along an arcuate path above the table 200. Depending on the position of the plates 291, the blanks move in pure translation from one station to another or perform a rotation of 1800, so as to appear either in the same position or in the reverse position when arriving at each new station.