<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à cintrer les tubes, tiges, barres, et autres éléments analogues.
Cette invention se rapporte aux machines à cintrer les tubes, tiges, barres et autres éléments analogues du genre com- prenant une forme fixe présentant une surface conformatrice cour- be et un bras monté à pivot en un point situé au centre ou près du centre de courbure de cette surface et portant un organe pres- seur, habituellement sous forme d'un galet, destiné à s'appli- quer, soit directement, soit par une pièce intermédiaire sur le tube, tige, barre ou autre élément pour le cintrer autour de la forme lorsqu'on fait osciller le bras autour de son pivot, le tube, tige, barre ou autre élément étant maintenu en un point situé près d'une extrémité de la surface conformatrice pendant cette opération de cintrage.
L'un des buts de la présente invention est de créer une @
<Desc/Clms Page number 2>
machine à cintrer perfectionnée du genre ci-dessus, qui soit de construction simple et robuste, de fabrication aisée, et permette en même temps d'utiliser facilement et rapidement des formes et des organes presseurs de divers profils et dimensions et de les remplacer par d'autres dans la machine suivant la forme et les dimensions du tube, tige ou barre à cintrer, la courbure qui doit lui être donnée et d'autres considérations.
Le profil en coupe transversale de la surface conformatrice et celui de l'organe presseur ou de la pièce intermédiaire sur laquelle il agit dans ces machines à cintrer sont habituellement déterminés de telle façon qu'ils épousent le profil en coupe transversale de la partie du tube, tige, barre ou autre élément sur laquelle agissent ces organes, et ils varient en conséquence, mais pour plus de commodité, la présente invention sera décrite en se référant particulièrement au cintrage des tubes, auquel cas la surface conformatrice et la surface de l'organe presseur ou de la pièce intermédiaire auront chacune habituellement en cou- pe transversale un profil approximativement semi-circulaire de manière à comprendre entre elles un espace approximativement cir- culaire en coupe transversale, ayant un diamètre sensiblement égal à celui de la surface externe du tube.
Une machmne à cintrer les tubes, tiges, barres et autres éléments ( appelés tubes ci-après pour plus de facilité) du genre spécifié, comporte suivant la présente invention, un support de forme comprenant une fusée pratiquement horizontale, une forme creusée de manière à s'emboîter sur cette fusée pour être suppor- tée par celle-ci, un bras pivotant portant un organe presseur pour cintrer un tube ou autre élément autour de la forme, avec ou sans interposition d'une pièce intermédiaire, et une broche qui passe à travers la forme et la fusée pour les fixer ensemble et servir aussi de pivot au bras pivotant.
Ainsi, pour monter la forme et le bras sur la machine, il
<Desc/Clms Page number 3>
suffit d'emboîter la forme sur la fusée, de mettre le bras en place et d'introduire la broche dans des trous coïncidents du bras, de la forme et d e la fusée. De même, si l'on désire rem- placer la forme-employée par une autre et/ou le bras par un au- tre, on peut les démonter. du bâti de support simplement en enlevant l'unique broche. Malgré cela, ces organes sont solide- ment et rigidement maintenus pendant le fonctionnement de la machine,
Suivant une disposition appropriée, on laisse simplement tomber la broche en place et elle y est retenue par son propre poids.
Le dispositif qui sert à maintenir l'extrémité voulue du tube pendant qu'on cintre celui-ci autour de la surface confor- matrice peut varier, mais de préférence, suivant une autre carac- téristique de la présente invention, un étrier destiné à embrasser pendant le cintrage une extrémité du tube ou autre élément de ma- nière à la maintenir contre l'extrémité adjacente de la surface conformatrice est articulé à une extrémité de la forme, autour d'un axe parallèle à celui de la broche, de manière qu'on puisse le faire pivoter pour l'écarter de l'extrémité de la forme lors- qu'on le désire, afin de permettre une introduction et un enlève- ment aisés du tube.
On comprendra que la disposition est telle que lorsque l'étrier occupe la position de travail, il se trouve dans un plan approximativement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la partie du tube avec laquelle il est en prise.
Suivant une disposition préférée, le bras articulé porte un galet destiné à attaquer le tube à cintrer ou la pièce inter- médiaire, ce galet étant monté de manière à pouvoir tourner sur une broche ou pièce de support, susceptible à son tour de pivoter par rapport au bras autour d'un axe excentrique par rapport à /celui du galet de telle sorte que par ce mouvement de pivotement
<Desc/Clms Page number 4>
on peut rapprocher ou écarter d'une quantité limitée le galet de la forme pour augmenter ou diminuer le serrage du tube.
Dans une telle disposition, la broche ou pièce de support est conve- nablement fixée, d'une manière ajustable ou autrement, à une poi- gnée permettant de faire osciller le bras dans des conditions telles que le déplacement initial, de la poignée dans un sens, p.our effectuer le cintrage d'un tube, fait osciller cette pièce faire de manière à/entrer le galet en prise plus intimement avec le tmbe ou la pièce intermédiaire. Un arrêt ajustable est de préfÉ- rence prévu entre la poignée et le bras pour permettre de régler l'amplitude du mouvement relatif entre ces organes. En outre, la broche ou pièce de support est de préférence reliée au bras de telle façon qu'on peut les ajuster l'une par rapport à l'autre pour pouvoir régler la distance entre le galet et la forme.
L'invention peut être exécutée de différentes manières; une forme de construction de la machine à cintrer les tubes qui en fait l'objet est représentée à titre d'exemple sur les dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en plan de la machine,
Fig. 2 une vue en élévation de côté,
Fig. 3 une vue en perspective, montrant les différentes pièces détachées,
Fig. 4 une coupe horizontale
Dans la forme de construction représentée sur ces dessins, la machine comprend un support A ayant la forme d'un court tron- çon de cornière percé de troms de boulons A1, au moyen desquels ou peut le fixer rigidement à un bâti ou un banc approprié, et une plaque A2 en saillie sur la cornière A à laquelle il est re- lié rigidement par exemple par soudure le long des bords A .
Une bitte horizontale B est fixée rigidement à la plaque A au moyen d'un tenon ménagé à son extrémité interne, qu'on fait passer à travers un trou de la plaque et qu'on soude ensuite à celle-ci comme c'est indiqué en B1.
<Desc/Clms Page number 5>
Sur la fusée B est montée une forme comportant une douille tubulaire C qui emboîte étroitement sur la fusée B et une pièce CI en forme de plateau approximativement semi-circulaire, dont le bord arqué est d'épaisseur relativement grande et eet pour- vu d'une gorge circonférentielle C2 profilée en U, le fond de la gorge ayant un profil approximativement semi-circulaire, tandis que les côtés C3 à l'extérieur de ce fond semi-circulaire se trouvent dans des plans parallèles.
Une broche de verrouillage D, qui passe verticalement à travers les trous coïncidents C4, B de la douille C et de la fusée B, est pourvue à son extrémité supérieure d'un croisillon D1 qui sert non seulement de poignée pour faciliter l'enlèvement et le remplacement de la broche mais aussi d'arrêt pour empêcher que celle-ci ne tombe à travers les trous C4 et B2.
Les extrémités de la broche D dépassent au-dessus et au- dessous les extrémités des trous C4 et pénètrent dans des trous E des branches supérieure et inférieure d'un bras fourchu comportant des branches parallèles convenablement espacées El, réunies entre elles par une plaque transversale E2 aux extrémités opposées à celles où se trouvent les trous E.
Les branches E1 de ce bras sont aussi pourvues d'une série de trous E3 et on peut faire passer à travers une paire quelconque de trous coaxiaux de ces deux séries une broche F qu'on fait aussi passer dans un trou d'une poignée G, montée de manière à pouvoir osciller librement par rapport au bras E1E2 et à la- quelle est fixé rigidement un moyeu G1 qui entoure librement la broche F et sur lequel est monté de manière à pouvoir tourner un galet H.
La pièce G est pourvue d'une poignée proprement dite G2 qui porte une broche filetée J s'étendant latéralement qui passe librement à travers une boutonnière E4 de la plaque E2 du bras et sur laquelle est monté un écrou d'arrêt ajustable J1 établi de manière à buter contre la face externe de la plaque E2 lorsqu'on fait pivoter la poignée G dans la direction appro-
<Desc/Clms Page number 6>
Une pièce intermédiaire K ayant la forme d'une barre rectan- gulaire dont une face présente une gorge approximativement semi- circulaire K1 et qui se place entre le galet H et la forme C1 de manière que ses bords parallèles plans s'appliquent intime- ment mais librement sur les côtés C3 de la gorge C2, C3 comme c'est représenté sur les Figs. 1 et 4.
Un étrier L1 en forme de U, dans lequel on peut introduire une extrémité d'un tronçon de tube à cintrer est articulé autour d'une broche L sur la forme C1.
La machine fonctionne comme suit:
On introduit l'extrémité du tronçon de tube à cintrer en- tre le galet H et la forme C1 et dans l'étrier comme c'est indi- qué en M sur la Fig. 4, lorsque la poignée G2 et le bras El,E2 occupent leurs positions le plus à gauche. Cette opération peut se faire soit avant, soit après que la pièce intermédiaire K a été introduite entre vie rouleau H et la forme C1 et on consta- tera que lorsque la poignée G2 porte ainsi sur la partie E2 du bras El, E2, le rouleau H se trouve un peu plus éloigné de la forme C1 que lorsqu'il occupe la position représentée sur la Fig.4.
On fait alors osciller la poignée G2 vers la droite sur la fig. 4, et son déplacement initial dans cette direction la fait mouvoir par rapport am bras El, E2 jusqu'à ce que l'écrou d'arrêt réglable J vienne en contact avec la partie E2 du bras.
La pièce intermédiaire est ainsi amenée en contact étroit avec le tube. En continuant à se déplacer vers la droite, la poignée G2 entraîne le bras El,E2 dans son mouvement, de telle sorte que le galet roule le long de la face externe de la pièce inter- médiaire K et que le tube est cintré autour de la forme C1 comme c'est indiqué. A la fin de l'opération de cintrage, on déplace la poignée G légèrement en arrière vers la gauche ce qui a pour effet, comme on s'en rendra compte, de supprimer la pression entre le tube et la pièce intermédiaire K et de faciliter ainsil'enlèvement du tube cintré de la machine.
@
<Desc/Clms Page number 7>
On constatera que lorsqu'il est nécessaire d'employer une forme d'un rayon différent ou de cintrer un tube ou une barre de section transversale différente, l'enlèvement de la broche D permet de retirer facilement la forme C1 et de la remplacer par une forme ayant les dimensions et le contour voulus, tandis que l'enlèvement de la broche F permet de régler la position du galet H par rapport à la forme en la faisant passer de l'un des trous E3 dans un autre.
En outre, le réglage de l'écrou d'arrêt J1 permet de faire varier suivant les besoins, l'amplitude du mouvement du galet H qui le rapproche ou l'éloigne de la forme à chaque opération de cintrage, tandis que l'enlèvement de la broche L permet d'enlever et de remplacer facilement l'étrier L1 pour l'adapter aux dimensions et au type de tube ou de barre à traiter.
REVENDICATIONS.
1.- Machine à cintrer les tubes, tiges, barres et autres éléments analogues, comportant une forme et un bras articulé por- tant un organe presseur pour cintrer le tube ou autre élément autour de la forme, avec ou sans interposition d'une pièce inter- médiaire, caractérisée en ce qu'elle comporte un support de for- me comprenant une fusée porteuse pratiquement horizontale, une douille faisant corps rigidement avec la forme et destinée à s'emboîter sur la fusée et une broche passant à travers la forme et la fusée pour les fixer ensemble et servir aussi de pivot pour le bras.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to machines for bending tubes, rods, bars, and other similar elements.
This invention relates to machines for bending tubes, rods, bars and the like comprising a fixed form having a curved conforming surface and an arm pivotally mounted at a point at or near the center of the tube. curvature of this surface and carrying a pressure member, usually in the form of a roller, intended to be applied, either directly or by an intermediate part on the tube, rod, bar or other element in order to bend it around shape when the arm is oscillated around its pivot, the tube, rod, bar or other element being held at a point located near one end of the shaping surface during this bending operation.
One of the aims of the present invention is to create an @
<Desc / Clms Page number 2>
improved bending machine of the above kind, which is of simple and robust construction, easy to manufacture, and at the same time allows easy and rapid use of forms and pressing members of various profiles and sizes and their replacement by d 'others in the machine depending on the shape and dimensions of the tube, rod or bar to be bent, the curvature to be given to it and other considerations.
The cross-sectional profile of the shaping surface and that of the pressing member or of the intermediate part on which it acts in these bending machines are usually determined in such a way that they follow the cross-sectional profile of the part of the tube. , rod, bar or other element on which these members act, and they vary accordingly, but for convenience the present invention will be described with particular reference to the bending of the tubes, in which case the shaping surface and the surface of the tube. the pressing member or the intermediate piece will each usually have in cross section an approximately semicircular profile so as to include between them an approximately circular space in cross section, having a diameter substantially equal to that of the outer surface of the tube .
A machine for bending tubes, rods, bars and other elements (called tubes hereinafter for convenience) of the type specified, comprises according to the present invention, a shaped support comprising a substantially horizontal spindle, a hollow shape so as to fit on this rocket to be supported by it, a pivoting arm carrying a pressing member for bending a tube or other element around the form, with or without the interposition of an intermediate piece, and a spindle which passes through the form and the knuckle to secure them together and also serve as a pivot for the swivel arm.
Thus, to mount the form and the arm on the machine, it
<Desc / Clms Page number 3>
It suffices to fit the shape onto the rocket, put the arm in place and insert the spindle into the corresponding holes in the arm, shape and rocket. Likewise, if it is desired to replace the form employed by another and / or the arm by another, they can be removed. from the support frame simply by removing the single spindle. Despite this, these components are solidly and rigidly maintained during the operation of the machine,
In a suitable arrangement, the pin is simply dropped into place and held there by its own weight.
The device which serves to hold the desired end of the tube while it is bent around the conforming surface may vary, but preferably according to another feature of the present invention, a stirrup for embracing. during bending one end of the tube or other element so as to hold it against the adjacent end of the shaping surface is hinged at one end of the form, about an axis parallel to that of the spindle, so that it can be rotated away from the end of the form when desired, to allow easy insertion and removal of the tube.
It will be understood that the arrangement is such that when the caliper occupies the working position, it is in a plane approximately perpendicular to the longitudinal axis of the part of the tube with which it is engaged.
According to a preferred arrangement, the articulated arm carries a roller intended to attack the tube to be bent or the intermediate piece, this roller being mounted so as to be able to rotate on a spindle or support piece, capable in turn of pivoting relative to it. the arm around an axis eccentric relative to / that of the roller so that by this pivoting movement
<Desc / Clms Page number 4>
the roller of the form can be moved closer or apart by a limited amount to increase or decrease the clamping of the tube.
In such an arrangement, the spindle or support piece is suitably attached, in an adjustable manner or otherwise, to a handle allowing the arm to be oscillated under conditions such as the initial displacement of the handle in one. sense, for bending a tube, make this part oscillate so as to / enter the roller into engagement more intimately with the tmbe or the intermediate part. An adjustable stopper is preferably provided between the handle and the arm to allow adjustment of the range of relative movement between these members. Further, the spindle or support piece is preferably connected to the arm in such a way that they can be adjusted relative to each other in order to be able to adjust the distance between the roller and the form.
The invention can be carried out in different ways; one form of construction of the tube bending machine which is the subject thereof is shown by way of example in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a plan view of the machine,
Fig. 2 a side elevational view,
Fig. 3 a perspective view, showing the various spare parts,
Fig. 4 a horizontal cut
In the form of construction shown in these drawings, the machine comprises a support A in the form of a short section of angle iron pierced with bolt troms A1, by means of which or can be rigidly fixed to a suitable frame or bench. , and a plate A2 projecting from the angle iron A to which it is rigidly connected, for example by welding along the edges A.
A horizontal post B is rigidly fixed to the plate A by means of a tenon formed at its internal end, which is passed through a hole in the plate and which is then welded to the latter as indicated. in B1.
<Desc / Clms Page number 5>
Mounted on the rocket B is a form comprising a tubular socket C which fits tightly on the rocket B and a part CI in the form of an approximately semicircular plate, the arched edge of which is of relatively large thickness and provided with a U-shaped circumferential groove C2, the bottom of the groove having an approximately semicircular profile, while the sides C3 outside this semicircular bottom lie in parallel planes.
A locking pin D, which passes vertically through the coincident holes C4, B of the socket C and the spindle B, is provided at its upper end with a cross member D1 which not only serves as a handle to facilitate removal and replacing the spindle but also a stopper to prevent it from falling through holes C4 and B2.
The ends of the pin D protrude above and below the ends of the holes C4 and penetrate into holes E of the upper and lower branches of a forked arm comprising suitably spaced parallel branches El, joined together by a transverse plate E2 at the ends opposite to those where the E holes are located.
The branches E1 of this arm are also provided with a series of holes E3 and one can pass through any pair of coaxial holes of these two series a pin F which also passes through a hole of a handle G , mounted so as to be able to oscillate freely with respect to the arm E1E2 and to which is rigidly fixed a hub G1 which freely surrounds the spindle F and on which is mounted so as to be able to turn a roller H.
The part G is provided with a proper handle G2 which carries a threaded pin J extending laterally which passes freely through a buttonhole E4 of the plate E2 of the arm and on which is mounted an adjustable stop nut J1 established from so as to abut against the outer face of the plate E2 when the handle G is rotated in the appropriate direction.
<Desc / Clms Page number 6>
An intermediate piece K having the shape of a rectangular bar, one face of which has an approximately semicircular groove K1 and which is placed between the roller H and the form C1 so that its plane parallel edges apply intimately but freely on the sides C3 of the groove C2, C3 as shown in Figs. 1 and 4.
A U-shaped bracket L1, into which one can insert one end of a section of tube to be bent, is articulated around a pin L on the form C1.
The machine works as follows:
The end of the tube section to be bent is introduced between the roller H and the form C1 and into the caliper as indicated at M in FIG. 4, when the handle G2 and the arm El, E2 occupy their leftmost positions. This operation can be done either before or after the intermediate piece K has been inserted between the roller life H and the form C1 and it will be noted that when the handle G2 thus bears on the part E2 of the arm El, E2, the roller H is located a little further from the form C1 than when it occupies the position shown in Fig. 4.
The handle G2 is then made to oscillate to the right in FIG. 4, and its initial displacement in this direction causes it to move relative to the arm El, E2 until the adjustable stop nut J comes into contact with the part E2 of the arm.
The intermediate piece is thus brought into close contact with the tube. Continuing to move to the right, the handle G2 drives the arm El, E2 in its movement, so that the roller rolls along the outer face of the intermediate piece K and the tube is bent around the form C1 as indicated. At the end of the bending operation, the handle G is moved slightly back to the left which has the effect, as we will see, to remove the pressure between the tube and the intermediate piece K and to facilitate thus removing the bent tube from the machine.
@
<Desc / Clms Page number 7>
It will be seen that when it is necessary to employ a shape of a different radius or to bend a tube or bar of different cross section, the removal of the pin D allows the shape C1 to be easily removed and replaced with a shape having the desired dimensions and contour, while the removal of the pin F makes it possible to adjust the position of the roller H with respect to the shape by passing it from one of the holes E3 into another.
In addition, the adjustment of the stop nut J1 makes it possible to vary according to needs, the amplitude of the movement of the roller H which brings it closer to or away from the form at each bending operation, while the removal of the L spindle makes it easy to remove and replace the L1 caliper to adapt it to the dimensions and type of tube or bar to be treated.
CLAIMS.
1.- Machine for bending tubes, rods, bars and other similar elements, comprising a form and an articulated arm carrying a pressing member for bending the tube or other element around the form, with or without the interposition of a part intermediate, characterized in that it comprises a shaped support comprising a substantially horizontal carrier rocket, a bush rigidly integral with the form and intended to fit on the spindle and a pin passing through the form and the rocket to secure them together and also serve as a pivot for the arm.