BE528837A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528837A
BE528837A BE528837DA BE528837A BE 528837 A BE528837 A BE 528837A BE 528837D A BE528837D A BE 528837DA BE 528837 A BE528837 A BE 528837A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
shaft
blades
curvature according
adjustable curvature
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE528837A publication Critical patent/BE528837A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C3/00Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics
    • D06C3/06Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics by rotary disc, roller, or like apparatus
    • D06C3/067Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics by rotary disc, roller, or like apparatus by curved rollers

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention concerne des perfectionnements aux rouleaux à profil courbe pour étendre ou aplanir les matières souples telles que les étoffes. Elle se rapporte en particulier aux rouleaux de ce genre équipés de manière à permettre d'augmenter ou de diminuer leur degré de courbure pour faire face à des exigences ou à des besoins particuliers. 



   Les rouleaux à profil courbe servant à étendre ou aplanir les étoffes sont ordinairement montés dans des conditions telles que leurs ex- trémités opposées sont serrées avec possibilité de réglage de telle sorte que l'arbre axial longitudinal courbe du rouleau   puisse   être placé à volon- té dans l'un quelconque de plusieurs plans. Ils sont utiles surtout pour étaler, ramener ou aplanir des bandes d'étoffe, de papier, de feuillard, de filas ou de matières analogues et pour les débarrasser de leurs rides ou plis au moment où la bande parvient au côté concave du rouleau ou bien quand elle s'en écarte'par son côté convexe en parcourant un trajet comprenant plusieurs rouleaux de travail semblables.

   Les rouleaux peuvent être également employés pour réduire la largeur de bandes de matière en mouvement comme cela est le cas dans la technique de la fabrication de matières crêpées, par exemple, aqueul cas les bandes seraient amenées aux rouleaux aplanisseurs courbes sur leurs côtés convexes et les quitteraient par leurs côtés concaves. 



   Les rouleaux à courbure longitudinale possèdent une utilité supplémentaire pour corriger le cintrage ou biais des éléments de trame ou de remplissage des étoffes tissées. Les rouleaux correcteurs de ce genre   uti3i   lisés jusqu'ici comportant une courbure de valeur fixe sont disposés par paires et montés de manière à pouvoir pivoter chacun autour d'un axe rectiligne, les rouleaux appartenant à chaque paire étant disposés de façon à pouvoir pivoter en bloc dans des directions opposées, de façon à augmenter ou diminuer l'effet de correction du cintrage des rouleaux courbes sur une bande d'étoffe en mouvement passant sur eux. L'invention est applicable le cas échéant pour faire varier la courbure des rouleaux correcteurs de ce genre de même que pour modifier la courbure des rouleaux aplanisseurs courbes. 



   Dans le brevet américain N  2.547.975 sollicite le 13 Août 1949 et publié le 10 Avril 1951 appartenant au même inventeur est décrit un rouleau aplanisseur à profil courbe dont les parties terminales opposées sont rectilignes et dont seule la partie centrale est de courbure variable. Les présents perfectionnements vont au delà de cette construction antérieure en permettant de réaliser un rouleau dont la courbure variable s'étend d'un bout à l'autre de sa longueur on peut comporter des parties centrales droites et des parties terminales à courbure variable, le présent rouleau se prêtant, en outre, à un réglage plus facile en vue de l'obtention du degré de courbure requis par comparaison avec le rouleau antérieur précité. 



   Le rouleau perfectionné, objet de l'invention, a été conçu en vue de pouvoir être employé comme rouleau à arbre axial rectiligne tout en pouvant être muni rapidement et aisément d'une courbure réglable qui, suivant un mode de réalisation convenable, peut s'étendre d'un bout à l'autre du rouleau ou qui, selon d'autres modes de réalisation, peut être limitée à une partie centrale et (ou) aux parties terminales opposées dudit rouleau. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, le rouleau comporte un arbre axial doté d'une flexibilité élastique dans toute l'étendue d'une ou plusieurs notables portions de sa longueur. Le corps du rouleau peut tourner autour de son axe et l'arbre axial peut lui-même être bloqué dans des conditions telles qu'ils constitue l'axe rectiligne d'un rouleau droit ou qu'il soit cintré et bloqué pour ménager une courbure longitudinale dans une ou plusieurs parties déterminées de sa longueur ou dans toute l'étendue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de celle-ci.

   La construction étant étudiée de manière à permettre de faire varier la courbure pour répondre à des exigences ou à des desiderata partuciliers, le corps du rouleau étant apte à s'adapter de lui-même à n'importe quelle forme droite ou courbre de   l'arbre   axial du rouleau ou de certaines parties de celui-ci. 



   L'invention est encore matérialisée dans un rouleau aplanisseur du type sus-rappelé comportant un arbre axial, flexible sur lequel soncoupps peut tourner, une des parties terminales de cet arbre ou les deux étant étudiées de façon à en permettre un cintrage sur une ou plusieurs parties prédéterminées de longueur notable, le corps du rouleau se composant d'une série de sections et d'un manchon à paroi flexible jonctionnant ces diverses sections pour qu'elles tournent en synchronisme avec le manchon d'engainage aùtour de l'axe géométrique de l'arbre du rouleau quel que soit fêtât dans lequel il se trouve, autrement dit quelle que soit sa forme (rectiligne ou plus ou moins incurvée) dans telles ou telles de ses parties.

   Les sections en question du rouleau sont maintenues à un certain écartement par l'interengagement d'éléments d'espacement qui sont autoréglés au fur et à mesure que le cintrage du rouleau se manifeste. Des organes de blocage sont prévus pour coopérer avec les organes de cintrage qui immobilisent rigidement les éléments d'espacement sous une compression en bout, afin de conserver au rouleau toute courbure qui a pu lui être donnée. 



   D'autre particularités et avantages de l'invention découlent de la suite de ce texte. Mais on peut dire de façon générale qu'elle vise à augmenter l'utilité des rouleaux étendeurs ou aplanisseurs en question et notamment de ceux qui sont étudiés en vue de permettre une variation de leur degré de courbure longitudinale. 



   Dans les dessins schématiques annexés : - 
La fig. 1 est une vue en plan d'un rouleau étendeur ou aplanise. seur à profil courbe comportant diverses caractéristiques de l'invention, certaines parties de ce,rouleau étant supposées brisées. 



   La fig. 2 est une vue en coupe médiane du rouleau et des colliers de serrage prévus à ses extrémités, l'axe géométrique du rouleau étant ici rectiligne, son arbre axial étant dessiné après un décalage de 90  par rapport à la position que montre la fig. 1. 



   La fig.3 est une vue en coupe médiane semblable à la fig. 2 mais montrant uniquement la partie terminale gauche du rouleau, cette partie étant dessinée à plus grande échelle, le rouleau et le collier de serrage terminal étant représentés après qu'une certaine courbure a été imprimée au rouleau. 



   La fig. 4 est¯une vue en coupe transversale par la ligne verticale   4-4   en fig. 2. 



   La fig. 5 est une vue en coupe transversale par la ligne verticale 5-5 en fig. 2. 



   La fig. 6 est une vue en coupe transversale par la ligne verticale 6-6 en fig. 2. 



   La fig. 7 est une vue en plan du dessus de l'organe fourchu qui est visible dans les figs. 2 et 3 et auquel la lame ou branche supérieure de l'arbre est fixée rigidement à l'extrémité de gauche de l'arbre que montrent ces deux figures, le manchon qui l'enveloppe étant dessiné en section droite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 8 est une vue en coupe médiane des parties terminales opposées d'un rouleau monté pour avoir une courbure réglable, ce rouleau comportant une variante d'arbre, la partie principale dela région courbe du rouleau étant supposée   briséeo   
La fig. 9 est une vue en coupe médiane d'une autre variante montrant uniquement une partie terminale et une partie centrale d'un rouleau dont les deux extrémités sont identiques. 



   Comme représenté, le rouleau qui présente une certaine courbure longitudinale est désigné dans son ensemble   par 10   en fig. 1 ; il est 
 EMI3.1 
 monté à ses extrémités dans des colliers de,,serrage 12, ]à munis de vis de rixation 16 assurant l'assujettissement du rouleau à arbre axial courbe dans le plan choisi. Quand on desserre les   vis 16.,  on peut régler la posi- 
 EMI3.2 
 tion du rouleau Ijg dans les colliers de serrage 2. 1,4 par rapport à un axe rectiligne commun à ces deux colliers, afin de placer l'arbre axial courbe du rouleau dans le plan désiré, après quoi on peut resserrer les vis 16 pour immobiliser le rouleau et son arbre axial courbe dans le plan choisi. 



   Suivant l'invention, le rouleau 10 comporte un arbre axial élas- 
 EMI3.3 
 tiquement flexible formé d'une pile de longues bandes ou lames 1J1, , 2Q, ; 22, 23. , 2i. 26 élastiquement flexibles (de préférence en métal) cons- tituant par leur ensemble un long ressort à lames que longent les diverses   sections 28,   30 de forme générale cylindrique du   rouleau 10   avec interposition de paliers anti-friction comme les paliers à billes 32 placés entre l'axe du ressort et chacune des   sections 28. 30   du rouleau comme le mettent en évidence les   figso   2 et 3 dans lesquelles l'arbre axial du rouleau est 
 EMI3.4 
 représenté après pivotement sur lui-même de 90  dans les colliers .2. il à partir de sa position représentée en fig. 1.

   Un manchon 34 à parois flexible (en caoutchouc ou matière équivalente) est engagé par-dessus les sec- 
 EMI3.5 
 tions 28  30 du rouleau; il solidarise les diverses sections pour leur per- mettre de tourner synchroniquement au manchon ± et de franchir en quelque sorte en pont les espaces séparant les sections du rouleau. 



   Les paliers à billes 32 qui sont représentés appartiennent au type comportant une couronne interne 32a et une couronne   externe 32b.   Les lames de ressort formant l'arbre dont des largeurs   varjables   (comme le montrent les figs. 5 et 6) et sont empilées de manière à réaliser une section droite composite hexagonale. La couronne interne 32a de chaque pâlie* à billes 32 est percée d'un trou   hexagonal ±,   ce qui permet de répartir les paliers à billes à coulissement et sans possibilité de rotation le long de 
 EMI3.6 
 l'arbre axial et de disposer des éléments d'espaoememtannulaires assurant un écartement convenable desdits paliers.

   L'enveloppe de la couronne externe 32b de chaque palier à billes est emmanchée à formoans une des sections 28   et 30   du rouleau, de sorte que chaque couronne externe 32b et la section 
 EMI3.7 
 du rouleau qui est associée à lui tournent en bloc. Des butées sa et 31 sont prévues à l'intérieur des sections respectives   28   et 30 du rouleau pour que les paliers à billes s'arrêtent contre elles lors de l'enfoncement dans lesdites sectionso 
Toutes les lames de ressort formant l'arbre composite du rouleau sont réunies rigidement à l'une de ses extrémités (celle de droite dans la 
 EMI3.8 
 fig. 2); elles sont jonctionnées par soudage ou brasage sur les bordures hachurées 40 dans la vue en coupe <pi constitue la fige 5.

   Les parties ter- minales des lames sont réunies rigidement pour constituer la partie d'extrémité saillante relativement pleine et rigide 42. Cette partie ± de l'arbre axial a une  ection   droite circulaire et est filetée extérieurement en vue d'un résultat qui est indiqué ci-après. La totalité des lames est réunie 
 EMI3.9 
 par soudage comme figuré en 3. dans toute l'étendue de la partie terminale t,2 en fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A l'autre extrémité du ressort formé de lames, la lame supérieur 18 et la lame inférieure 26 font saillie à l'extérieur au delà des extrémi- 
 EMI4.1 
 té des lames intermédiaires 12, ,2( , .21, .22 2, .2, ,2, et l'extrémité sail- lahte de la   lame 18¯   est fixée rigidement à une tige 44 à section droite ron- 
 EMI4.2 
 de formant piston plongeur qui est montée à coulissement, dans une gaine J,6. 



  Celle-ci est montée rigidement, notamment par soudage en 1., dans un tube ou manchon relativement long M. L'extrémité interne de la gaine z6 est fourchue en IQ (voir la fig. 7) et le piston plongeur 44 porte contre et entre les branches 16 et 4ëb de la gaine 46 (voir la fig. 4). Les parties saillantes des lames 18. 26 représentent une étendue notable entre les branches A6a. o La lame 6 est fixée rigidement au piston plongeur ¯4à notamment par soudage en ±õ La lame 26 est fixée rigidement de même aux branches 46a 46b de la gaine 1il" notamment par soudage en 49. 



   La tige 44 formant piston plongeur s'étend vers l'extérieur à partir de son point de fixation à la lame 18 à l'intérieur de la gaine 46 vers l'extrémité externe de celle-ci mais se termine à une notable distance 
 EMI4.3 
 en deçà de ladite extrémité de la gaine 46. Une vis z est implantée dans la partieterminale externe dela   tige ¯4¯6;   son extrémité interne est engagée dans l'extrémité externe de la tige 44, qui peut ainsi être refoulée vers l'intérieur le long de la gaine 46 par implantation de la vis 52 ves 
 EMI4.4 
 l'intérieur/ L'élasticité Gtela lame 18 sollicite la tige tal vers l'eatérie ur le long de la gaine 6 en réaction à llimpl,mtation vers l'extérieur de la vis 52.

   Une vis de blocage 54 traverse sans serrage la vis ±; son extré- mité est implantée dans la partie terminale externe de la tige 44 pour   l'im-   mobiliser dans la position choisie le long de la gaine 46 à laquelle on a pu l'amener en faisant tourner la vis 52. 



   Quand on assemble les éléments du rouleau 10, l'arbre axial formé de lames flexibles est sensiblement rectiligne (comme le montre la fig.2), 
 EMI4.5 
 et exempt de serrage de la part des colliers 2¯ et là. Le palier à billes 32 qui se trouve à l'extrémité de gauche du rouleau et sur lequel se trouve la section 28 du rouleau est tout d'abord monté au-dessus de l'extrémité 
 EMI4.6 
 de droite de l'axe, puis on le fait coulisser jusqu'à la position que, montre la fig. 2 dans laquelle sa couronne interne 32a vient s'arrêter contre l'extrémité interne .du manchon AI.

   La section ga du rouleau qui se trouve sur le palier      comporte une bride annulaire 29 à laquelle une flasque d'extrémité 56 est de préférence assujettie comme figuré   en 29±.   Deux des éléments d'espacement annulaires 38 sont ensuite montés sans serrage sur l'axe, suivis d'un deuxième palier à billes 32 portant la section   28   du rouleau. Après que chaque palier à billes a été amené par coulissement à la place qu'il doit occuper sur l'arbre axial, deux des éléments d'espacement annulaires 38 se trouvent entre lui et le palier   suivant 32   jusqu'à ce que tous les paliers à billes se trouvent sur l'arbre droit formé des ressorts à lames. 



  Comme représenté., chacune des sections28 du rouleau est munie d'une bride annulaire 29. Les sections du rouleau sont disposées de façon que les brides 29 se trouvent aux extrémités de gauche des sections du rouleau qui sont à gauche du milieu du rouleau en fig. 2 et que les brides 29 se trouvent aux extrémités de droite des sections du rouleau qui sont à droite du rouleau. La section 30 du rouleau qui occupe le milieu de celui-ci ne possède pas de bride'. 



   Quand toutes les sections 28. 30 du rouleau sont réparties dans la longueur de l'arbre axial, le manchon ± à paroi élastiquement flexible est dilaté et amené de la manière classique par coulissement à sa position par-dessus toutes les sections du rouleau, après quoi la flasque terminale 56 de l'extrémité de droite du rouleau est fixée à la bride 29. de la section   28   placée le plus vers l'extrémité, notamment   en 29a.   



  Avant que l'extrémité de droite de l'axe du rouleau   (Fig.2)   ne soit engagée 
 EMI4.7 
 dans le collier Ug un élément d'espacement annulaire 58 est monté sur l'ar- bre axial de façon à être en prise avec la couronne interne 32a du palier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à billes 32 placé à l'extrémité, puis l'extrémité de droite de l'arbre est introduite dans l'organe pivotant 60 du collier qui est traversé par un trou hexagonal 62 (Fige 2)

   pour recevoir l'arbre à coulissement mais sans possi- 
 EMI5.1 
 bilité de rotationo L'organe .60 du collier li comporte des creusures disf- posées à l'opposé l'une de l'autre pour recevoir des tourillons 66 faisant saillie vers l'intérieur et solidaires de la partie annulaire 68 du collier qui s'emboitê dans l'évidement 70 du   corps.72   du collier et qui y est   main-   
 EMI5.2 
 tenue amoviblement par les vis 16.

   Le corps du collier peut être fixé à un support quelconque 75 au moyen de vis 76o Comme l'organe 60 doit s'ajuster de lui-même en tournant légèrement autour de l'axe des tourillons 66 quand l'axe du rouleau est en cours de cintrage., il importe essentiellement que 
 EMI5.3 
 l'axe soit engagé dans le troti hexagonal 62 de l'organe 60 dans des conditions telles que les côtés plats des lames de l'arbre se trouvent en principe parallèles à l'axe des tourillons 66. comme le montre la fig. 5.

   Il s'en- suit que l'extrémité de droite de l'arbre du rouleau peut être introduite dans l'organe pivotant 60 du collier 14 soit avant, soit après que cet organe 60 et la partie annulaire 68 ne soient fixés dans le   corps.72   du collier et que ledit   organe,60   peut s'incliner avec ladite partie annulaire   68   par 
 EMI5.4 
 rapport à l'axe des tourillons 660 Un écrou a vissé sur l'extrémité filetée,t.2 de l'arbre est prévu par enserrer un court élément d'espaceraMâD entre l'écrgu 8 et le côté externe de l'organe 60 du collier, tandis que l'organe d'espacement2a précédemment mentionné est enserré entre le côté interne du collier .0 et la couronne interne du palier terminal.12- en vue d'un résultat qui est décrit ci-aprèso 
L'extrémité de gauche de l'arbre   {Fige   2)

   traverse l'organe 82 de forme générale sphérique du   collier 12.   le   manchon ±±   y étant engagé à frottement doux. Cet organe 82 est monté avec possibilité de réglage dans le   corps 84   du collier et est maintenu dans n'importe quelle position de 
 EMI5.5 
 réglage choisie au moyen des vis120 Le corps 8 du collier peut être fixé à un support convenable .86. au moyen de vis do 
Une caractéristique de l'invention c'est que le rouleau 10 peut être cintré, de façon à présenter divers degrés de courbure longitudinale et peut être maintenu rigidement selon toute forme cintrée qui lui a été donnéeo 
Si l'on suppose que le rouleau droit que montre la fige 2 doit 
 EMI5.6 
 être transformé pour être cintré comme le montre la fig.

   3, on desserre les vis 16 du collier terminal .12, et on ramène en arrière la vis de blocage ,1, à l'extrémité de gauche de l'arbreo On desserre,en outre, l'écroula à 15extrénitiié de droite de l'arbre pour soustraire les éléments intérieurs du rouleau à toute pression en bout. Si l'on visse alors la vis de réglage 
 EMI5.7 
 z vers l'intérieur tout en empêchant la vis 5A de tourner, la tige M. est refoulée vers   l'intérieur-par   rapport à la pièce fourchue 46 et au manchon 48. Etant donné que la lame 1,8 de l'arbre formé de plusieurs semblables lames flexibles est* reliée rigidement à la tige 44 formant piston plon- 
 EMI5.8 
 geur, le mouvement de cette tige vers l'intérieur le long de la gaine li2 é- courte la distance en ligne droite qui sépare les extrémités de cette lame 16 en lui imposant un cintrage.

   Les autres lames de l'arbre du rouleau   pren-   nent nécessairement une forme cintrée analogue du fait que les couronnes in- 
 EMI5.9 
 ternes 32 a des paliers à billes entourent de près toutes les lames et 7e ur imposent un cintrage concomitant à celui de la lame 18 et que par ailleurs les diverses lames peuvent glisser les unes contre les autres suivant les besoins pour donner à l'arbre du rouleau tel ou tel degré de courbure désiré. 



  Il est préférable que les   lames ;¯8   et 26 aisni que la lame du milieu 22 Soient un peu plus épaisses que les autres lames. 



   Quand on impose à l'arbre du rouleau et par conséquent à   l'ensem-   ble de celui-ci une certaine courbure, autrement dit un cintrage, le manchon tubulaire 48 qui se trouve à l'extrémité de gauche de l'arbre peut glis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ser comme cela est nécessaire dans l'organe de   serrage 02.   en réaction au cintrage de la lame 26 qui est reliée au manchon par l'intennédiai- 
 EMI6.1 
 re de l'organe fourchu A6 soudé en 2L7 au manchon 1& et en 9 à la lame 26o L'organe 82 peut s'ajuster de lui-même suivant les besoins dans l'or- gane de serrage 84 en admettant bien entendu que les vis de   blocage.12   du collier 12 ont été desserrées 
Comme le met en évidence la figo 3,

   les éléments d'espacement 38 sont auto-régleurs pendant le processus de cintrage grâce   à l'inter-   engagement des extrémités biseautées des éléments adjacents 38. Une extrémité de l'élément d'espacement 38 de chaque paire conjuguée est biseautée 
 EMI6.2 
 intérieurement en 38a et une extrémité de l'autre élément de chaque paire conjuguée est biseautée extérieurement en J8'. Ces extrémités biseau- tées complémentaires des éléments d'espacement sont enchevêtrées et permettent un réglage relatif des extrémités d'enchevêtrement au fur et à mesure qu'on impose un cintrage à l'arbre du rouleau tout en maintenant ses sec- 
 EMI6.3 
 tions 2±p 12 à l' écartement requis. 



   Quand le rouleau a été soumis au degré de courbure ou de cintrage désirée on resserre la vis de blocage 54 placée   à l'extrémité   de gauche 
 EMI6.4 
 de:#arbre du rouleau, de façon à immobiliser la vis de réglage z2 pour l'empêcher de tourner accidentellement, puis on resserre de même l'écrou 78 placé à 1?extréàité de droite de l'arbre pour soumettre les éléments inté- rieurs du rouleau à une notable compression en bout. Finalement on peut fixer le rouleau cintré de façon que son axe se trouve dansle plan désiré 
 EMI6.5 
 en serrant les vis de blocage 12 des deux mâchoires terminales 2, j. 



   On voit par la description qui précède et par les dessins qui en forment l'illustration que le rouleau 10 peut être muni d'un cintrage plus ou moins prononcé pour assurer tout effet désiré d'étalement d'une matière foliiforme telle qu'un papier ou une étoffe. On voit aussi que la courbure ainsi obtenue s'étend à peu près uniformément d'un bout à l'autre 
 EMI6.6 
 du rouleau En fait, un mouvement relativement faible de la tigel± formant piston plongeur dans la gaine 46 se traduit par un notable cintrage de l'arbre formé de lames de ressort et par voie de conséquence du rouleau 10. Les changements de courbure qu'on veut imprimer au rouleau peuvent être effectués rapidement et aisément tandis que le rouleau continue à être supporté dans 
 EMI6.7 
 ses colliers terminaux 12. 1Z.. 



   Dans la fig. 8 est représentée une variante de réalisation du rouleau à laquelle on peut donner la préférence par rapport à la construction que montrent les fige. 1 à 7. C'est ainsi que des réglages de la courbure du rouleau représenté dans les fige. 1 à 7 peuvent être effectués pendant que le rouleau n'agit pas sur une bande de matière en mouvement. 



  Autrement:, l'arbre axial du rouleau peut se trouver déformé dans une mesure telle qu'il ne puisse plus fonctionner. Le rouleau que montre la fig. 8 peut toutefois être réglé de manière à modifier sa courbure pendant qu'il agit sur une bande de matière en mouvement. 



   De mêmes d'après ce que montre la fig. 8, les colliers de serra- 
 EMI6.8 
 ge terminaux Àgp et la structure du corps du rouleau peuvent de façon générale être semblables à ce qui est représenté par les fige. 2 et 3. Toutefoiss l'arbre du rouleau que montre la fig. 8 est construit de telle sorte que les parties terminales de droite des lames 188. 1.229, 211. 2g%, 233 255 et 26 sont réunies rididement aux lames 199 et 211 espacées par une courte lame d'écartement 200' et aux lames 233 et 255 semblablement espacées par une courte lame d'écartement 244; Toutes ces lames sont réunies rigidement dans la totalité de leur étendue vers l'intérieur un peu au delà du palier à billes terminal voisin 32.   C'est   en cet endroit que les lames d'es- 
 EMI6.9 
 pacement .200' et 2JI:r.' se terminent.

   Les lames 199. m, 233 et 255 s'éten- dent vers l'intérieur à gauche en fig. 8 dans la majeure partie de l'étendue 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du rouleau en se terminant un peu en deçà du palier terminal de gauche 32. 



   Les parties terminales de gauche des lames 188 et 200 sont réunies rigidément à une lame d'espacement 199 relativement plus   c@@ntte   
 EMI7.1 
 maintenant écartées les lames 88 et 200 et à une courte lame d'espacement 2 1' maintenant de même écartées les lames 2 et )222 .

   Pareillement les parties terminales de gauche des lames ¯2,à et 266 sont assujetties rigidement à une courte lame d'espacement 2"' maintenant écartées les lames .22, et 2±± et à une courte lame 255' maintenant écartées les lames .2 et 2e Les lames 9 99 20 et 2' sont réunies rigidement ainsi que les lames .2' g ?J9 5,' et 266 dans toute l'étendue de leur lon- gueur vers l'intérieur jusqu'à la partie droite de la   fige   8 un peu au delà du palier terminal   adjacente.   C'est à cet endroit que prennent fin les 
 EMI7.2 
 lames d'espacement 99' . 1' . Me et 255'.

   Les lames 200 et 24& s'é- tendent vers l'intérieur jusqu'à la partie droite de la fige 8 dans la   majeu-   re partie de l'étendue du rouleau et se terminent en deçà des extrémités 
 EMI7.3 
 internes des lames d'espacement 00' et ' à l'extrémité de droite de l'ar- bre du rouleauo La partie terminale de gauche de la lame médiane 222 peut coulisser longitudinalement entre les lames d'espacement adjacentes 211' 
 EMI7.4 
 et MI. 



  Les extrémités de gauche des lames 18¯$ 199' et 200 s'étendent vers l'extérieur jusqu'à la gauche de la fige 8 au delà des extrémités adjacentes des autres lames et sont reliées rigidement à l'organe taraudé 444 qui peut être aplati ou autrement conformé pour s'engager sous la face inférieure de la lame 200 qui y est soudée (comme représenté) à l'endroit 
 EMI7.5 
 marqué .5o Le manchon 88 est engagé à frottement doux sur l'organe -4àà,   et les extrémités des lames de l'arbre du rouleau ; porte par son extrémi-   té interne contre la couronne intérieure du palier terminal adjacent 32;

   la lame inférieure 266 y est soudée ou autrement reliée rigidement en 488a. 
 EMI7.6 
 L'extrémité externe du manchon M.ê. #t fermée mais pourvue d'un orifice ta- raudé destiné à recevoir la vis de réglage 522 dont l'extrémité interne est engagée contre l'organe 444 pour le refouler vers l'intérieur, afin de cintrer à force l'arbre du rouleau. Une vis de blocage 544 traverse axialement 
 EMI7.7 
 sans serrage la vis de réglage 522 et peut être implantée dans l'organe 444 pour immobiliser la vis de réglage à la suite d'un ajustement quelconque de celle-ci. 



   On peut imposer une courbure au rouleau que montre la fig. 8 ou bien modifier sa courbure de la même manière qu'il a été décrit pour le rouleau représenté dans les figs. 1 à 7. Toutefois et ainsi qu'il a déjà été dits tout réglage de la courbure du rouleau que montre la fig. 8 peut être effectué pendant que ce rouleau est en train d'agir sur une bande de 
 EMI7.8 
 matière, par exemple d'étoffe en mouvement., 
On remarquera également en examinant la figo 8 que les lames situées aux extrémités opposées de l'arbre du rouleau sont réunies rigidement, afin de ménager une partie droite sur cet arbre à chaque extrémité du rouleau.

   Il est évident que ces parties terminales droites peuvent se prolonger sur toute distance désirée à l'intérieur du corps du rouleau pour munir celui-ci d'extrémités rectilignes pouvant avoir toute longueur désirée, auquel ces la totalité de la partie de courbure variable du rouleau se trouvera dans la région centrale du rouleau. 



   Le mode de réalisation de l'objet de l'invention que montre la 
 EMI7.9 
 fige 9 a été conçu de façon que ses parties terminales opposées soient idctn- Tiques, des moyens étant prévus à chaque extrémité pour régler la courbure du rouleau, un dispositif de blocage axial étant prévu en outre à chaque extrémité pour permettre une compression en bout des éléments intérieurs du corps du rouleau. De même, chacune des extrémités du rouleau que montre la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fig. 9 peut être montée dans un collier terminal semblable au collier 12 
 EMI8.1 
 que comporte le rouleau représenté par les figes. 1 à 7. 



  Etant donné que les deux extrémités du rouleau que montre la f igo 9 sont identiques et ontlà.e même montage, seule la partie terminale de gauche et une partie centrale du rouleau sont dessinées dans la fig. 9. 



  Quand au rouleau lui-même et a son arbre, ils sont représentés a l'état droit   c'est-à-dire   avant qu'on ne leur ait imposé une courbure. 



   La partie terminale représentée de l'arbre et du rouleau que montre la fig. 9 est sensiblement la même que la partie terminale correspondante de l'arbre et du rouleau représenté par la fig. 8. Cependant le 
 EMI8.2 
 manchon 88' qui engaine les extrémités des lames de l'arbre dans la f ig. 9 est claveté coulissant en 1&2' pour ne pouvoir tourner dans la partie du collier terminal 12; son extrémité interne est filetée extérieurement et 
 EMI8.3 
 munie d'un écrou de blocage .78'. Cet écrou fait saillie vers l'intérieur au delà de l'extrémité interne du manchon 488'; elle est étudiée de maniè- re à s'engager contre l'extrémité externe d'un manchon 488" relativement court dont l'extrémité interne porte contre la couronne de roulement interne du palier terminal 32. 
 EMI8.4 
 



  L9extrémité de gauche représentée de l'arbre du rouleau comporte des lames 188 et 200a réunies rigidement à la lame d'espacement 1.22' relativement courte en maintenant entre elles l'écartement, et à la lame   d'espacement 2 '   en maintenant la lame 200 écartée de la lame du milieu 
 EMI8.5 
 2z2 et aux extrémités reliées des lames 188. 199' et 200a reliées rigidement à l'organe taraudé ¯4¯4& ainsi qu'il est décrit en regard de la tir. 8. 



  Les extrémités de gauche des lames 2/./.a et 266 sont réunies rigidement aux lames d'espacement mu et 255' en maintenant la lame 2 a écartée de la lame du milieu 222 et la lame 244a écartée de la lame 266 comme il a été 
 EMI8.6 
 décrit en regard de la fig. 8. La lame inférieure 266 est soudée ou autrement reliée rigidement au manchon ¯4â8¯-' en 88a. 



   La partie centrale du rouleau représenté par la fig. 9 est droite et rigide sur une certaine étendue comme indiqué par l'accolade B. Dans toute l'étendue de cette partie droite, toutes les lames de l'arbre du   rou-   leau qui pénètrent dans cette région centrale sont réunies rigidement.

   La partie de l'arbre qui intéresse cette région droite comprend les lames   188,   222 et 266 qui s'étendent sur toute la longueur du rouleau et dont les extrémités peuvent se déplacer librement l'une par rapport à   l'autre.   La région centrale rigide en question comprend également quatre lames relative- 
 EMI8.7 
 ment longues ;92¯b.,, 21l'tJ5I 233b et 2 b et deux courtes lames d'espacement 200b et 2l.bo Les lames d'espacement n'intéressent que la région centrale rigide et droite, la lame d'espacement 20Gb étant placée entre les lames 199b et 2llbfl tandis que la lame d'espacement 2GG.b est placée entre les lames 233b et 255bo Chacune des lames 199b9 211b et Z5¯b s'étend sur une notable lon- gueur à partir de la région centrale droite aussi bien vers la gauche que vers la droite.

   La lame 200a s'étend à l'intérieur vers la droite à partir de l'extrémité représentée de l'arbre du rouleau et est nettement engagée 
 EMI8.8 
 entre les lames 199b et gllb; elle se termine assez en deçà de la région centrale rigide], du rouleau La lame 21,.a s'étend de même à l'intérieur vers la droite entre les lames îjâb et ;

   elle se termine au même endroit que la lame 200" Les lames terminales d'espacement 122' et 211'. 233' et 255' se terminent toutes vers l'intérieur nettement en deçà des extrémités externes des lames 199b Q 211b9 233b et 255bo 
Si l'on considère que les deux parties terminales du rouleau que montre la figo 9 sont construites et montées de façon identique, on con- çoit que la courbure peut être imposée à chacune des parties terminales du rouleau, après   quon   a desserré les écrous de serrage 78' et les vis de blo- 
 EMI8.9 
 cage U, par simple vissage des vis de réglage 52 prévues aux extrémités op- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 posées du rouleau tout en empêchant de tourner les vis de clocage 54, puis par vissage des vis 54,

   après quoi les éléments intérieurs du corps du rouleau s ont soumis à une   compressior   en bout en vissant les écrous de serrage 78' pour les rapprocher l'un de l'autreo Les vis de fixation du collier terminal sont alors serrées ainsi qu'il a été décrit en regard des   figso   1 à 70 
L'arbre axial du rouleau qui corstitue le mode de réalisation de l'objet de l'invention représenté par le fig. 9 peut comporter une partie centrale droite] pouvant avoir n'importe quelle longueur désirée. De mêmela partie terminale relativement courte de l'arbre (Fig. 9) qui est représentée peut se prolonger sur toute distance désirée dans les extrémités opposées du corps du rouleau9 afin de munir celui-ci de parties terminales droites ayant toute longueur désirée. 



   Les détails de construction du rouleau étaleur, lisseur ou rameur qui vient d'être décrit et de son arbre composite peuvent être modifiés de diverses manières, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Rouleau à courbure réglable utilisable en particulier pour étaler, lisser, ramer ou aplanir des bandes de matière (étoffe, papier, etc. ) et notamment pour les débarrasser de leurs rides, plis ou autres imperfections comprenant un corps muni d'un manchon surfacial flexible engagé élastiquement par-dessus une série de sections formant par leur ensemble ledit corps, un arbre axial sur lequel ces sections du corps et ce manchon surfacial peuvent tourner en synchronisme, cet arbre comportant une série   déléments   élastiquement flexibles, et caractérisé par un équipement assurant la liaison rigide entre les éléments de l'arbre axial du rouleau sur une notable portion de son étendue, ce qui ménage une partie d'arbre rigide et droite de notable longueur,

   par des dispositifs cintreurs montés sur l'arbre à quelque distance de cette partie droite et rigide et servant à imposer un mouvement relatif aux éléments de l'arbre entre ladite partie droite et rigide et les dispositifs cintreurs, ce qui permet d'imposer une courbure de degré prédéterminé à l'arbre et au corps du rouleau qui est engagé sur lui en des régions de cet arbre et du corps du rouleau situées entre ladite partie droite rigide et les dispositifs cintreurs, enfin par des organes de blocage montés sur l'arbre pour l'immobiliser rigidement après que ladite courbure   prédéteimi-   née lui a été imposée.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   This invention relates to improvements to curved profile rollers for stretching or flattening flexible materials such as fabrics. It relates in particular to rollers of this type equipped in such a way as to allow their degree of curvature to be increased or decreased in order to meet particular requirements or needs.



   Curved profile rollers for stretching or flattening fabrics are usually mounted under such conditions that their opposite ends are clamped with the possibility of adjustment so that the curved longitudinal axial shaft of the roller can be placed at will. in any of several planes. They are especially useful for spreading, bringing back or flattening strips of fabric, paper, strip, yarn or the like and for ridding them of their wrinkles or folds when the strip reaches the concave side of the roll or else when it deviates from it by its convex side by traversing a path comprising several similar working rollers.

   The rollers can also be employed to reduce the width of webs of moving material as is the case in the art of making creped materials, for example, in which case the webs would be fed to the flattener rollers curved on their convex sides and sides. would leave by their concave sides.



   Longitudinally curved rollers have additional utility in correcting the bending or skewing of the weft or fill elements of woven fabrics. The corrective rollers of this kind used heretofore having a curvature of fixed value are arranged in pairs and mounted so as to be able to pivot each about a rectilinear axis, the rollers belonging to each pair being arranged so as to be able to pivot in block in opposite directions, so as to increase or decrease the effect of correcting the bending of the curved rolls on a moving web of fabric passing over them. The invention is applicable where appropriate for varying the curvature of such correcting rollers as well as for modifying the curvature of curved leveling rolls.



   In US patent No. 2,547,975 applied for on August 13, 1949 and published on April 10, 1951 belonging to the same inventor, a planer roller with a curved profile is described, the opposite end parts of which are rectilinear and of which only the central part is of variable curvature. The present improvements go beyond this previous construction by making it possible to produce a roll whose variable curvature extends from one end of its length to the other, it is possible to include straight central parts and end parts with variable curvature, the This roller further lends itself to easier adjustment to achieve the required degree of curvature as compared to the aforementioned front roller.



   The improved roller, object of the invention, has been designed with a view to being able to be used as a roller with a rectilinear axial shaft while being able to be provided quickly and easily with an adjustable curvature which, according to a suitable embodiment, can be fitted. extending from one end of the roll to the other or which, according to other embodiments, may be limited to a central part and / or to the opposite end parts of said roll.



   According to one characteristic of the invention, the roller comprises an axial shaft endowed with elastic flexibility over the entire extent of one or more significant portions of its length. The body of the roller can rotate about its axis and the axial shaft can itself be blocked under conditions such as to constitute the rectilinear axis of a straight roller or that it is bent and blocked to provide a curvature. longitudinal in one or more specified parts of its length or in the whole extent

 <Desc / Clms Page number 2>

 of it.

   The construction being studied in such a way as to allow the curvature to be varied to meet specific requirements or desiderata, the body of the roller being able to adapt itself to any straight or curved shape of the roller. axial shaft of the roller or parts thereof.



   The invention is also embodied in a flattener roller of the above-mentioned type comprising an axial, flexible shaft on which its couplings can turn, one of the end parts of this shaft or both being designed so as to allow bending on one or more. predetermined parts of significant length, the body of the roller consisting of a series of sections and a flexible-walled sleeve joining these various sections so that they rotate in synchronism with the covering sleeve around the geometric axis of the shaft of the roller whatever fêtat in which it is, in other words whatever its shape (rectilinear or more or less curved) in such or such of its parts.

   The relevant sections of the roll are kept at a certain spacing by the interengagement of spacers which are self-adjusting as the bending of the roll occurs. Locking members are provided to cooperate with the bending members which rigidly immobilize the spacer elements under end compression, in order to keep the roller any curvature which may have been given to it.



   Other features and advantages of the invention follow from the remainder of this text. However, it can be said in general that it aims to increase the utility of the spreading or leveling rollers in question and in particular of those which are designed with a view to allowing a variation in their degree of longitudinal curvature.



   In the attached schematic drawings: -
Fig. 1 is a plan view of a spreader or flattened roller. Curved profile sor comprising various features of the invention, certain parts of this roller being assumed to be broken.



   Fig. 2 is a view in median section of the roller and of the clamps provided at its ends, the geometric axis of the roller here being rectilinear, its axial shaft being drawn after an offset of 90 with respect to the position shown in FIG. 1.



   Fig.3 is a median sectional view similar to fig. 2 but showing only the left end part of the roll, that part being drawn to a larger scale, the roll and the end clamp being shown after a certain curvature has been printed on the roll.



   Fig. 4 is a cross-sectional view through the vertical line 4-4 in fig. 2.



   Fig. 5 is a cross-sectional view taken along vertical line 5-5 in FIG. 2.



   Fig. 6 is a cross-sectional view taken along vertical line 6-6 in FIG. 2.



   Fig. 7 is a top plan view of the forked member which is visible in figs. 2 and 3 and to which the blade or upper branch of the shaft is rigidly fixed to the left end of the shaft shown in these two figures, the sleeve which surrounds it being drawn in right section.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 8 is a median sectional view of the opposing end portions of a roller mounted to have adjustable curvature, this roller comprising an alternative shaft, the main part of the curved region of the roller being assumed to be broken.
Fig. 9 is a median sectional view of another variant showing only an end part and a central part of a roller whose two ends are identical.



   As shown, the roller which has a certain longitudinal curvature is denoted as a whole by 10 in FIG. 1; he is
 EMI3.1
 mounted at its ends in clamps ,, clamping 12,] provided with fixing screws 16 ensuring the securing of the roller with curved axial shaft in the chosen plane. When you loosen screws 16., you can adjust the position.
 EMI3.2
 tion of the roller Ijg in the clamps 2.1.4 with respect to a rectilinear axis common to these two clamps, in order to place the curved axial shaft of the roller in the desired plane, after which the screws 16 can be tightened to immobilize the roller and its curved axial shaft in the chosen plane.



   According to the invention, the roller 10 comprises an elastic axial shaft
 EMI3.3
 tically flexible formed of a stack of long strips or strips 1J1,, 2Q,; 22, 23., 2i. 26 elastically flexible (preferably of metal) constituting by their whole a long leaf spring which runs alongside the various sections 28, 30 of generally cylindrical shape of the roller 10 with the interposition of anti-friction bearings such as the ball bearings 32 placed between the axis of the spring and each of the sections 28. 30 of the roller as shown in figso 2 and 3 in which the axial shaft of the roller is
 EMI3.4
 shown after pivoting on itself by 90 in the collars. 2. it from its position shown in fig. 1.

   A flexible-walled sleeve 34 (made of rubber or equivalent material) is engaged over the sec-
 EMI3.5
 tions 28 30 of the roll; it secures the various sections to allow them to rotate synchronously with the sleeve ± and to cross in a way as a bridge the spaces separating the sections of the roller.



   The ball bearings 32 which are shown belong to the type comprising an inner ring 32a and an outer ring 32b. The leaf springs forming the shaft have variable widths (as shown in Figs. 5 and 6) and are stacked so as to produce a hexagonal composite cross section. The internal ring 32a of each ball blade 32 is drilled with a ± hexagonal hole, which allows the sliding ball bearings to be distributed without the possibility of rotation along
 EMI3.6
 the axial shaft and to have espaoememtannulaires elements ensuring a suitable spacing of said bearings.

   The envelope of the outer ring 32b of each ball bearing is fitted to formoans one of the sections 28 and 30 of the roller, so that each outer ring 32b and the section
 EMI3.7
 of the roller which is associated with it turn as a block. Stops sa and 31 are provided inside the respective sections 28 and 30 of the roller so that the ball bearings stop against them when sinking into said sections.
All the spring leaves forming the composite shaft of the roller are rigidly joined at one of its ends (the one on the right in the
 EMI3.8
 fig. 2); they are joined by welding or brazing on the hatched edges 40 in the sectional view <pi constitutes the pin 5.

   The end portions of the blades are rigidly joined to form the relatively solid and rigid protruding end portion 42. This ± portion of the axial shaft has a circular straight section and is externally threaded for a result which is indicated. below. All the blades are assembled
 EMI3.9
 by welding as shown in 3. over the entire extent of the terminal part t, 2 in fig. 2.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   At the other end of the leaf spring, the upper leaf 18 and the lower leaf 26 protrude outward beyond the ends.
 EMI4.1
 tee of the intermediate blades 12,, 2 (, .21, .22 2, .2,, 2, and the protruding end of the blade 18¯ is rigidly fixed to a rod 44 with a round straight section.
 EMI4.2
 of plunger forming which is slidably mounted in a sheath J, 6.



  This is rigidly mounted, in particular by welding at 1., in a relatively long tube or sleeve M. The internal end of the sheath z6 is forked in IQ (see FIG. 7) and the plunger 44 bears against and between the branches 16 and 4eb of the sheath 46 (see FIG. 4). The protruding parts of the blades 18. 26 represent a significant extent between the branches A6a. o The blade 6 is rigidly fixed to the plunger ¯4à in particular by welding in ± õ The blade 26 is also rigidly fixed to the branches 46a 46b of the sheath 1il "in particular by welding at 49.



   The plunger rod 44 extends outwardly from its point of attachment to the blade 18 inside the sheath 46 towards the outer end thereof but terminates at a considerable distance
 EMI4.3
 below said end of the sheath 46. A screw z is implanted in the external terminal part of the rod ¯4¯6; its inner end is engaged in the outer end of the rod 44, which can thus be forced inward along the sheath 46 by implantation of the screw 52 ves
 EMI4.4
 the interior / Elasticity Gtela blade 18 urges the rod tal towards the ureteria along the sheath 6 in reaction to the limp, mtation towards the outside of the screw 52.

   A locking screw 54 crosses the screw ± without tightening; its end is implanted in the external terminal part of the rod 44 in order to immobilize it in the position chosen along the sheath 46 to which it has been brought by rotating the screw 52.



   When the elements of the roller 10 are assembled, the axial shaft formed of flexible blades is substantially rectilinear (as shown in fig. 2),
 EMI4.5
 and free from tightening by clamps 2¯ and there. The ball bearing 32 which is at the left end of the roller and on which the section 28 of the roller is located is first mounted above the end
 EMI4.6
 of the axis, then slide it to the position shown in fig. 2 in which its internal crown 32a comes to rest against the internal end .du sleeve AI.

   The section ga of the roller which is on the bearing has an annular flange 29 to which an end flange 56 is preferably secured as shown at 29 ±. Two of the annular spacers 38 are then loosely mounted on the shaft, followed by a second ball bearing 32 carrying the section 28 of the roller. After each ball bearing has been slidably brought into its proper position on the axial shaft, two of the annular spacers 38 lie between it and the next bearing 32 until all of the bearings ball bearings are located on the straight shaft formed by leaf springs.



  As shown, each of the sections 28 of the roll is provided with an annular flange 29. The sections of the roll are arranged so that the flanges 29 are at the left ends of the sections of the roll which are to the left of the middle of the roll in fig. . 2 and that the flanges 29 are at the right ends of the sections of the roll which are to the right of the roll. The section 30 of the roll which occupies the middle of it does not have a flange.



   When all sections 28. 30 of the roll are distributed along the length of the axial shaft, the resiliently flexible-walled sleeve ± is expanded and slidably moved into position over all sections of the roll afterwards. whereby the end flange 56 of the right end of the roller is fixed to the flange 29 of the section 28 placed most towards the end, in particular at 29a.



  Before the right end of the roller axle (Fig. 2) is engaged
 EMI4.7
 in the collar Ug an annular spacer 58 is mounted on the axial shaft so as to be in engagement with the internal ring 32a of the bearing

 <Desc / Clms Page number 5>

 ball 32 placed at the end, then the right end of the shaft is introduced into the pivoting member 60 of the collar which is crossed by a hexagonal hole 62 (Fig. 2)

   to receive the sliding shaft but without the possibility
 EMI5.1
 bility of rotation The member .60 of the collar li comprises recesses arranged opposite one another to receive journals 66 projecting inwardly and integral with the annular part 68 of the collar which s 'nested in the recess 70 of the body. 72 of the collar and which is there
 EMI5.2
 Removable hold by screws 16.

   The body of the collar can be fixed to any support 75 by means of screws 76o As the member 60 must adjust itself by turning slightly around the axis of the journals 66 when the axis of the roller is in progress bending., it is essential that
 EMI5.3
 the axis is engaged in the hexagonal trot 62 of the member 60 under conditions such that the flat sides of the blades of the shaft lie in principle parallel to the axis of the journals 66, as shown in FIG. 5.

   It follows that the right end of the roller shaft can be inserted into the pivoting member 60 of the collar 14 either before or after this member 60 and the annular part 68 are fixed in the body. .72 of the collar and that said member 60 can incline with said annular portion 68 by
 EMI5.4
 relative to the axis of the journals 660 A nut screwed onto the threaded end, t.2 of the shaft is provided by clamping a short element of spaceraMâD between the ecgu 8 and the outer side of the member 60 of the collar, while the previously mentioned spacer 2a is clamped between the internal side of the collar .0 and the internal crown of the terminal bearing. 12- for a result which is described below.
The left end of the shaft {Fig 2)

   passes through the generally spherical member 82 of the collar 12. the sleeve ± ± y being engaged with gentle friction. This member 82 is mounted with the possibility of adjustment in the body 84 of the collar and is held in any position of
 EMI5.5
 adjustment chosen by means of screws 120 The body 8 of the collar can be fixed to a suitable support .86. by means of screws do
A characteristic of the invention is that the roller 10 can be bent, so as to present various degrees of longitudinal curvature and can be held rigidly in any curved shape which has been given to it.
If we assume that the right roller shown in fig 2 must
 EMI5.6
 be transformed to be bent as shown in fig.

   3, we loosen the screws 16 of the terminal collar .12, and we bring back the locking screw, 1, at the left end of the shafto We loosen, moreover, the collapsed at the right end of the shaft. shaft to remove the inner parts of the roller from any end pressure. If we then screw the adjustment screw
 EMI5.7
 z inwardly while preventing the screw 5A from rotating, the rod M. is forced inwardly relative to the forked piece 46 and to the sleeve 48. Since the blade 1.8 of the formed shaft of several similar flexible blades is * rigidly connected to the rod 44 forming plunging piston
 EMI5.8
 geur, the movement of this rod inwards along the sheath li2 shortens the distance in a straight line which separates the ends of this blade 16 by imposing a bending on it.

   The other blades of the roller shaft necessarily take a similar arched shape because the crowns in-
 EMI5.9
 32 has ball bearings closely surround all the blades and 7th ur impose a concomitant bending to that of the blade 18 and moreover the various blades can slide against each other as needed to give the shaft roll such or such degree of curvature desired.



  It is preferable that the blades; ¯8 and 26 as well as the middle blade 22 Be a little thicker than the other blades.



   When a certain curvature, in other words a bending, is imposed on the shaft of the roller and consequently on the whole thereof, the tubular sleeve 48 which is located at the left end of the shaft can slip. -

 <Desc / Clms Page number 6>

 ser as necessary in the clamping member 02. in reaction to the bending of the blade 26 which is connected to the sleeve by the internal-
 EMI6.1
 re of the forked member A6 welded at 2L7 to the sleeve 1 & and at 9 to the blade 26o The member 82 can adjust itself according to needs in the tightening member 84, assuming of course that the 12 clamp screws 12 have been loosened
As shown in figure 3,

   the spacers 38 are self-adjusting during the bending process by interengaging the bevelled ends of adjacent members 38. One end of the spacer 38 of each mating pair is bevelled
 EMI6.2
 internally at 38a and one end of the other element of each mating pair is bevelled externally at J8 '. These complementary beveled ends of the spacers are entangled and allow relative adjustment of the entanglement ends as bending is imposed on the roller shaft while maintaining its sec-
 EMI6.3
 tions 2 ± p 12 at the required spacing.



   When the roller has been subjected to the desired degree of curvature or bending, tighten the locking screw 54 placed at the left end.
 EMI6.4
 of: #the roller shaft, so as to immobilize the adjustment screw z2 to prevent it from turning accidentally, then the nut 78 placed at the right end of the shaft is tightened in the same way to subject the internal elements. of the roll to a noticeable compression at the end. Finally, you can fix the curved roller so that its axis is in the desired plane.
 EMI6.5
 by tightening the locking screws 12 of the two end jaws 2, j.



   It can be seen from the above description and from the drawings which illustrate it that the roller 10 can be provided with a more or less pronounced bending to ensure any desired effect of spreading a foliiform material such as a paper. or a fabric. We also see that the curvature thus obtained extends more or less uniformly from one end to the other
 EMI6.6
 of the roller In fact, a relatively small movement of the tigel ± forming the plunger in the sheath 46 results in a noticeable bending of the shaft formed by leaf springs and consequently of the roller 10. The changes in curvature that one wants to roll printing can be done quickly and easily while the roll continues to be supported in
 EMI6.7
 its terminal collars 12. 1Z ..



   In fig. 8 is shown an alternative embodiment of the roller which can be given preference over the construction shown in the figures. 1 to 7. This is how adjustments to the curvature of the roller shown in the figs. 1 to 7 can be carried out while the roller is not acting on a moving web of material.



  Otherwise: the axial shaft of the roller may be deformed to such an extent that it can no longer operate. The roller shown in fig. 8 can however be adjusted so as to modify its curvature while it acts on a moving band of material.



   Likewise, as shown in fig. 8, the clamps
 EMI6.8
 The terminals Δgp and the structure of the roller body can generally be similar to what is represented by the figs. 2 and 3. All the roller shaft shown in fig. 8 is constructed so that the right end portions of the blades 188. 1.229, 211. 2g%, 233 255 and 26 are joined tightly to the blades 199 and 211 spaced apart by a short spacer blade 200 'and to the blades 233 and 255 similarly spaced by a short spacer blade 244; All these blades are joined rigidly over their entire extent inward a little beyond the adjacent terminal ball bearing 32. It is here that the blades are
 EMI6.9
 pacement .200 'and 2JI: r.' end.

   The slats 199. m, 233 and 255 extend inward to the left in fig. 8 in most of the extent

 <Desc / Clms Page number 7>

 of the roller, ending a little below the left end landing 32.



   The left end portions of blades 188 and 200 are rigidly joined to a relatively larger spacer blade 199.
 EMI7.1
 keeping the blades 88 and 200 apart and a short spacer blade 2 1 'keeping the blades 2 and) 222 apart.

   Likewise the left end portions of blades ¯2, and 266 are rigidly secured to a short 2 "'spacer blade keeping the blades .22 apart, and 2 ± ± and to a short blade 255' keeping the blades apart. 2 and 2e The slats 9 99 20 and 2 'are rigidly joined together with the slats. 2' g? J9 5, 'and 266 throughout their entire length inward to the right side of freeze 8 a little beyond the adjacent terminal landing. It is at this point that the
 EMI7.2
 99 'spacing blades. 1 '. Me and 255 '.

   The slats 200 and 24 & extend inwards to the straight part of the pin 8 in the major part of the extent of the roll and terminate below the ends
 EMI7.3
 internal spacer blades 00 'and' at the right end of the roller shaft o The left end portion of the middle blade 222 can slide longitudinally between adjacent spacer blades 211 '
 EMI7.4
 and MI.



  The left ends of blades 18¯ $ 199 'and 200 extend outward to the left of pin 8 beyond the adjacent ends of the other blades and are rigidly connected to the threaded member 444 which can be flattened or otherwise shaped to engage under the underside of blade 200 welded thereto (as shown) upright
 EMI7.5
 marked .5o The sleeve 88 is engaged with gentle friction on the member -4àà, and the ends of the blades of the roller shaft; carried by its internal end against the internal ring of the adjacent terminal bearing 32;

   the lower blade 266 is welded thereto or otherwise rigidly connected at 488a.
 EMI7.6
 The outer end of the M.ê. #t closed but provided with a threaded orifice intended to receive the adjustment screw 522, the internal end of which is engaged against the member 444 to force it inwards, in order to force-bend the shaft of the roller . A locking screw 544 crosses axially
 EMI7.7
 without tightening the adjustment screw 522 and can be implanted in the member 444 to immobilize the adjustment screw following any adjustment thereof.



   It is possible to impose a curvature on the roller shown in fig. 8 or else modify its curvature in the same way as has been described for the roller shown in FIGS. 1 to 7. However, and as has already been said, any adjustment of the curvature of the roller shown in FIG. 8 can be performed while this roller is acting on a web of
 EMI7.8
 material, for example moving fabric.,
It will also be noted by examining FIG. 8 that the blades located at the opposite ends of the shaft of the roller are rigidly joined, in order to provide a straight part on this shaft at each end of the roller.

   It is obvious that these straight end portions can extend any desired distance inside the body of the roller to provide the latter with straight ends which may have any desired length, at which these the entire variable curvature portion of the roller. will be in the central region of the roller.



   The embodiment of the object of the invention shown by
 EMI7.9
 pin 9 has been designed so that its opposite end parts are identical, means being provided at each end to adjust the curvature of the roller, an axial locking device being further provided at each end to allow end compression of the rollers. internal parts of the roller body. Likewise, each end of the roll shown in

 <Desc / Clms Page number 8>

 fig. 9 can be mounted in a terminal collar similar to collar 12
 EMI8.1
 that comprises the roller represented by the figs. 1 to 7.



  Since the two ends of the roller shown in fig. 9 are identical and have the same assembly, only the left end part and a central part of the roller are drawn in fig. 9.



  When the roller itself and its shaft, they are represented in a straight state, that is to say before they have been imposed a curvature.



   The illustrated end part of the shaft and the roller shown in fig. 9 is substantially the same as the corresponding end part of the shaft and of the roller shown in FIG. 8. However the
 EMI8.2
 sleeve 88 'which sheaths the ends of the blades of the shaft in f ig. 9 is keyed sliding at 1 & 2 'so as not to be able to turn in the part of the terminal collar 12; its internal end is externally threaded and
 EMI8.3
 fitted with a .78 'locking nut. This nut projects inwardly beyond the inner end of the sleeve 488 '; it is designed so as to engage against the outer end of a relatively short sleeve 488 ", the inner end of which bears against the inner rolling ring of the terminal bearing 32.
 EMI8.4
 



  The illustrated left end of the roller shaft has blades 188 and 200a joined rigidly to the relatively short spacer blade 1.22 'maintaining the gap between them, and to the spacer blade 2' while maintaining the blade 200 away from the middle blade
 EMI8.5
 2z2 and to the connected ends of the blades 188. 199 'and 200a rigidly connected to the threaded member ¯4¯4 & as described next to the shot. 8.



  The left ends of blades 2 /./. A and 266 are rigidly joined to spacer blades mu and 255 'keeping blade 2 a away from middle blade 222 and blade 244a away from blade 266 as it does. has been
 EMI8.6
 described with reference to FIG. 8. The lower blade 266 is welded or otherwise rigidly connected to the sleeve ¯4â8¯- 'at 88a.



   The central part of the roller shown in FIG. 9 is straight and rigid over a certain extent as indicated by the brace B. Throughout the entire extent of this straight part, all the blades of the roller shaft which enter this central region are joined rigidly.

   The part of the shaft which concerns this straight region comprises the blades 188, 222 and 266 which extend over the entire length of the roller and whose ends can move freely with respect to one another. The rigid central region in question also comprises four relative lamina-
 EMI8.7
 ment long; 92¯b. ,, 21l'tJ5I 233b and 2 b and two short spacer blades 200b and 2l.bo Spacer blades only concern the rigid and straight central region, the spacer blade 20Gb being placed between blades 199b and 2llbfl while spacer blade 2GG.b is placed between blades 233b and 255bo Each of blades 199b9 211b and Z5¯b extends a noticeable length from the central region right to both left and right.

   Blade 200a extends inward to the right from the illustrated end of the roller shaft and is clearly engaged.
 EMI8.8
 between blades 199b and gllb; it ends sufficiently below the rigid central region], of the roller. The blade 21, .a likewise extends inside to the right between the blades îjâb and;

   it ends at the same location as the 200 "blade. The terminal spacing blades 122 'and 211'. 233 'and 255' all end inwardly well behind the outer ends of the blades 199b Q 211b9 233b and 255bo
If we consider that the two end parts of the roller shown in Fig. 9 are constructed and mounted identically, we can see that the curvature can be imposed on each of the end parts of the roller, after loosening the nuts of the roller. tightening 78 'and the locking screws
 EMI8.9
 U cage, by simply screwing in the adjustment screws 52 provided at the opposite ends

 <Desc / Clms Page number 9>

 posed of the roller while preventing turning of the blister screws 54, then by screwing the screws 54,

   after which the internal elements of the body of the roller are subjected to an end compression by screwing the tightening nuts 78 'to bring them closer to one another o The fixing screws of the terminal collar are then tightened as it has been been described with reference to figs 1 to 70
The axial shaft of the roller which constitutes the embodiment of the object of the invention shown in FIG. 9 may have a straight central part] which may have any desired length. Likewise, the relatively short end portion of the shaft (Fig. 9) which is shown may extend any desired distance into the opposing ends of the roller body9 to provide the latter with straight end portions of any desired length.



   The details of construction of the spreader, straightener or rower just described and of its composite shaft can be modified in various ways, without departing from the invention, in the field of mechanical equivalents.



   CLAIMS.



   1. - Roller with adjustable curvature usable in particular for spreading, smoothing, rowing or flattening strips of material (fabric, paper, etc.) and in particular to rid them of their wrinkles, folds or other imperfections including a body provided with a flexible surface sleeve elastically engaged over a series of sections together forming said body, an axial shaft on which these body sections and this surface sleeve can rotate in synchronism, this shaft comprising a series of elastically flexible elements, and characterized by a equipment ensuring the rigid connection between the elements of the axial shaft of the roller over a significant portion of its extent, which saves a rigid and straight shaft part of significant length,

   by bending devices mounted on the shaft at some distance from this straight and rigid part and serving to impose a relative movement to the elements of the shaft between said straight and rigid part and the bending devices, which makes it possible to impose a curvature of predetermined degree to the shaft and to the body of the roller which is engaged on it in regions of this shaft and of the body of the roller situated between said rigid straight part and the bending devices, finally by locking members mounted on the shaft to immobilize it rigidly after said predetermined curvature has been imposed on it.


    

Claims (1)

2. - Rouleau étaleur à courbure réglable suivant la revendication 1, dans lequel les éléments flexibles entrant dans la constitution de l'arbre axial de ce rouleau sont constitués par des lames ou bandes planes superposées et caractérisé en ce que l'une au moins de ces lames est plus longue que le corps du rouleau et fait saillie au delà de ce corps à ses extrémités opposées. 2. - Spreader roller with adjustable curvature according to claim 1, wherein the flexible elements forming part of the constitution of the axial shaft of this roller are constituted by superimposed flat blades or bands and characterized in that at least one of these blades are longer than the body of the roller and protrude beyond this body at its opposite ends. 3.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les dispositifs cintreurs et les organes de blocage sont placés sur le même partie terminale saillante de l'arbre du rouleau. 3. Spreader roller with adjustable curvature according to claim 2, characterized in that the bending devices and the locking members are placed on the same projecting end portion of the roller shaft. 4.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque dispositif cintreur comprend un premier organe fixé rigidement à une partie terminale d'une des lames planes saillantes de l'arbre du rouleau, un second organe fixé rigidement à une partie terminale d'une autre des lames planes saillantes, et un système monté sur l'arbre pour déplacer 1-'une par rapport à l'autre lesdits organes, afin d'imposer un cintrage à l'arbre et au corps du rouleau qui est monté sur lui. <Desc/Clms Page number 10> 4.- Spreader roller with adjustable curvature according to claims 2 or 3, characterized in that each bending device comprises a first member rigidly fixed to an end portion of one of the flat blades projecting from the roller shaft, a second fixed member rigidly to an end part of another of the projecting flat blades, and a system mounted on the shaft for moving said members relative to one another, in order to impose a bending on the shaft and on the body of the roller that is mounted on it. <Desc / Clms Page number 10> 50 - Rouleau étaleur à courbure réglable suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier organe du dispositif cintreur est constitué par un piston plongeur et le second organe supporte à coulissement ce piston plongeur, le système servant à imposer un déplacement relatif à cet organe étant rotatif et agissant efficacement pour faire pénétrer le piston plongeur dans l'élément de supporto 60 - Rouleau étaleur à courbure réglable suivant les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les organes de blocage assujettissent l'un à l'autre le premier et le deuxième éléments pour empêcher leur déplacement relatif, ce qui maintient rigidement l'arbre cintré selon tout état d'incurvation particulière 7.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, 50 - Spreader roller with adjustable curvature according to claim 4, characterized in that the first member of the bending device is constituted by a plunger and the second member slidingly supports this plunger, the system serving to impose a displacement relative to this member being rotatable and acting effectively to penetrate the plunger into the support member 60 - Spreader roller with adjustable curvature according to claims 4 or 5, characterized in that the locking members secure to each other the first and second elements to prevent their relative movement, which rigidly maintains the bent shaft according to any particular curvature 7. Spreader roller with adjustable curvature according to any one of the preceding claims, caractérisé en ce que les dispositifs cintreurs et les organes de blocage sont commandés à la main. characterized in that the bending devices and the blocking members are controlled by hand. 8.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sections du rouleau sont réparties de distance en distance dans la longueur de son arbre axial des paliers anti-friction étant prévus pour supporter à rotation lesdites sections du rouleau sur cet arbre et pouvant elles-mêmes coulisser sur ledit arbre: 8. Spreader roller with adjustable curvature according to any one of the preceding claims, characterized in that the sections of the roller are distributed from distance to distance in the length of its axial shaft, anti-friction bearings being provided to support. rotating said sections of the roller on this shaft and being able themselves to slide on said shaft: , des organes d'espacement entourant sans serrage l'arbre entre les paliers successifs, afin de maintenir ceux-ci à l'écartement requis avec cette particularité que les organes¯de blocage servent à solidariser les paliers et lesdits organes d'espacement axialement à l'arbre du rouleau, ce qui contribue à maintenir l'arbre rigide et à lui conserver la courbure prédéterminée qui lui a été donnéeo 9.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant les revendications 3 et 8, caractérisé en ce que les organes de blocage sont placés sur la partie terminale saillante de l'arbre axial opposée à l'extrémité sur laquelle sont montés un dispositif cintreur et les organes de blocage. , spacers surrounding the shaft without tightening between the successive bearings, in order to maintain them at the required spacing with the feature that the locking members serve to secure the bearings and said spacers axially to each other. the roller shaft, which helps to keep the shaft rigid and to keep it the predetermined curvature given to it. 9. Spreader roller with adjustable curvature according to claims 3 and 8, characterized in that the locking members are placed on the projecting end portion of the axial shaft opposite the end on which are mounted a bending device and the members. blocking. 10.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant les revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que chaque dispositif cintreur agit pour donner le degré de courbure prédéterminé à l'arbre, alors que les paliers et les organes d'espacement sont exempts de toute compression notable en bout, après quoi lesdits paliers et les organes d'espacement sont soumis à une notable compression en bout de la part desdits organes de blocage. 10. Spreader roller with adjustable curvature according to claims 8 or 9, characterized in that each bending device acts to give the predetermined degree of curvature to the shaft, while the bearings and the spacers are free from any compression significant end, after which said bearings and spacers are subjected to a significant compression end by said locking members. 11.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que certains éléments de son arbre axial sont engagés et peuvent coulisser dans des parties terminales notables du corps du rouleau, en sorte que l'arbre est flexible dans ses régions engagées dans lesdites parties terminales. 11. Spreader roller with adjustable curvature according to any one of the preceding claims, characterized in that certain elements of its axial shaft are engaged and can slide in notable end parts of the body of the roller, so that the shaft is flexible. in its regions engaged in said terminal parts. L2.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant la revendication 11, caractérisé en ce que des éléments flexibles de son arbre sont réunis rigidement à une extrémité de celui-ci, deux au moins desdites lames traversant de part en part le corps du rouleau monté sur son arbre, le dispositif cintreur correspondant agissant sur deux desdites lames, afin de rapprocher leurs extrémités adjacentes desdites extrémités solidarisées rigidement et par là même d'imposer à l'arbre le degré de courbure prédéterminé en question dans ses régions flexibles en lui donnant ainsi une courbure uniforme dans toute l'étendue desdites parties terminales. L2.- Spreader roller with adjustable curvature according to claim 11, characterized in that the flexible elements of its shaft are joined rigidly at one end thereof, at least two of said blades passing right through the body of the roller mounted on its shaft, the corresponding bending device acting on two of said blades, in order to bring their adjacent ends closer to said rigidly secured ends and thereby impose on the shaft the predetermined degree of curvature in question in its flexible regions, thus giving it a uniform curvature throughout the extent of said end portions. 13.- Rouleau étal eur à courbure réglable suivant la revendication 12, caractérisé en ce que son arbre axial forme un ressort allongé formé de lames s'étendant dans toute la longueur de son corps monté sur son arbre, lesdites lames étant réunies rigidement à une extrémité extérieurement <Desc/Clms Page number 11> à l'extrémité adjacente du corps du rouleau et aptes à s'infléchir et à coulisser l'une par rapport à l'autre dans tout le reste de leurs étendues, ce qui permet aux dispositifs cintreurs de l'arbre du rouleau d'agir pour lui imposer divers degrés de cintrage dans toute l'étendue de sa partie eeggée dans le corps du rouleau, celui-ci prenant ainsi une forme cintrée correspondante.sensiblement de bout en bout. 13. Spreader roller with adjustable curvature according to claim 12, characterized in that its axial shaft forms an elongated spring formed of blades extending throughout the length of its body mounted on its shaft, said blades being rigidly joined to a end externally <Desc / Clms Page number 11> at the adjacent end of the roll body and able to flex and slide relative to each other throughout the remainder of their extents, allowing the roll shaft benders to act to impose on it various degrees of bending over the entire extent of its part eeggée in the body of the roller, the latter thus taking a corresponding curved shape. substantially from end to end. 14.- Rouleau étàleur à courbure réglable suivant la revendication Ils caractérisé en ce que des éléments flexibles de son arbre axial sont réunis rigidement dans toute l'étendue d'une notable partie de leur partie logée à l'intérieur du corps du rouleau9 ce qui ménage sur son arbre une partie droite et rigide sur laquelle une partie du corps du rouleau est maintenue droite, plusieurs desdits éléments s'étendant flexiblement à partir de cette partie droite et rigide de l'arbre et dans la direction des extrémités opposées de cet arbre. 14.- Locking roller with adjustable curvature according to claim They characterized in that the flexible elements of its axial shaft are joined rigidly over the entire extent of a significant part of their part housed inside the body of the roller 9 which provides on its shaft a straight and rigid part on which a part of the body of the roller is kept straight, several of said elements extending flexibly from this straight and rigid part of the shaft and in the direction of the opposite ends of this shaft . 15.- Rouleau étal eur à courbure réglable suivant la revendication 14, caractérisé en ce que certains des éléments de son arbre axiale s'étendent dans toute l'étendue de la longueur du corps du rouleau et font saillie à ces extrémités opposées, un dispositif étant prévu pour relier rigidement au moins plusieurs des parties terminales saillantes des éléments à chaque extrémité de l'arbre sensiblement dans toute la longueur de leurs parties mutuellement saillantes et au delà du corps du rouleau, ce qui ménage à chaque extrémité du corps du rouleau une partie d'arbre sensiblement droite et rigideo 16. 15.- Spreader roller with adjustable curvature according to claim 14, characterized in that some of the elements of its axial shaft extend throughout the entire length of the body of the roller and protrude at these opposite ends, a device being provided to rigidly connect at least several of the protruding end portions of the elements at each end of the shaft substantially along the length of their mutually protruding portions and beyond the roller body, thereby providing each end of the roller body with a substantially straight and rigid shaft part 16. - Rouleau étaleur à courbure réglable suivant les revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que les dispositifs cintreurs attaquent les parties terminales opposées de son arbre axialafin de les rapprocher l'une de l'autre en vue d'infléchir ses parties flexibles, des organes de blocage étant montés sur les extrémités opposées de cet arbre. - Spreader roller with adjustable curvature according to claims 14 or 15, characterized in that the bending devices attack the opposite end parts of its axial shaft in order to bring them closer to each other in order to bend its flexible parts, of the organs lock being mounted on opposite ends of this shaft. 17.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant la revendication 16,caractérisé en ce que le dispositif cintreur et les organes de blocage placés à une extrémité de l'arbre agissent indépendamment du dispositif cintreur et des organes de blocage placés à son autre extrémité. 17. Spreader roller with adjustable curvature according to claim 16, characterized in that the bending device and the locking members placed at one end of the shaft act independently of the bending device and the locking members placed at its other end. 180 - Rouleau étaleur à courbure réglable suivant la revendication 8 et l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé par des organes de blocage conjugués sur les parties terminales opposées de son arbre axial. 180 - Spreader roller with adjustable curvature according to claim 8 and any one of claims 14 to 17, characterized by mating locking members on the opposite end portions of its axial shaft. 19.- Rouleau étaleur à courbure réglable suivant la revendication 18,caractérisé en ce que son arbre axial comprend de longues lames flexibles formant ressorts, les paliers maintenant les parties flexibles des lames à l'écart tout en permettant entre elles un glissement longitudinal relatifo 19.- Spreader roller with adjustable curvature according to claim 18, characterized in that its axial shaft comprises long flexible blades forming springs, the bearings keeping the flexible parts of the blades apart while allowing between them a relative longitudinal sliding.
BE528837D BE528837A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528837A true BE528837A (en)

Family

ID=162021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528837D BE528837A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528837A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2317546A1 (en) * 1975-07-11 1977-02-04 Sw International ROLLER SUPPORT ROLLER

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2317546A1 (en) * 1975-07-11 1977-02-04 Sw International ROLLER SUPPORT ROLLER

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2005810B1 (en) Roller with a semi-hollow tyre for an agricultural machine, in particular a roller which can be combined with a seed drill or a soil-preparation tool
FR2549456A1 (en) DEVICE FOR TRANSVERSE SPREADING OF A SHEET, BY MEANS OF AN ADJUSTABLE CURVATURE SPREADING MECHANISM
EP3139077B1 (en) Clamping collar
FR2742193A1 (en) QUICK LOCKING AXLE FOR USE ON A CYCLE
FR2976784A1 (en) SURGICAL DEVICE FOR THE CORRECTION OF DEFORMATION OF THE VERTEBRAL COLUMN
EP1804981A1 (en) Sheet metal bending machine and production line incorporating a machine of this type
EP0351362A2 (en) Track for antislip device
BE528837A (en)
CH669805A5 (en)
FR2629106A1 (en) SEALING HEAD FOR A STEAM CONTINUOUS TREATMENT ENCLOSURE FOR TEXTILE THREADS
FR2590242A1 (en) DEVICE FOR CONTROLLING THE POSITION OF BANDS OF MATERIALS OR TRANSPORTING BANDS IN RELATION TO THEIR CONDUCTIVE ROLLERS OR THEIR RETURN ROLLERS
FR2720221A1 (en) Rolling machine.
EP0730850A1 (en) Adjustable halo attachable to a patient&#39;s skull
FR2560485A1 (en) EQUALIZATION COUPLING OF THE PRESSURE EXERCISED ON A PACKING CYLINDER
FR2485053A1 (en) WIDTHABLE ADJUSTABLE PLATE FOR PROCESSING TUBULAR KNITS
FR2631776A1 (en) Method for breaking up the stems of fibrous plants upon harvest and device for implementing it
FR2523938A1 (en) DEVICE FOR PREPARING CROSS-WINDING LAYERS FOR REINFORCED FIBER COILS WITH ROTATION SYMMETRY
FR2463216A1 (en) Loom warp tensioner - has spring unit to act on warp support rods
EP3228222B1 (en) Bedding foundation with slats
BE641390A (en)
WO2009092661A1 (en) Modular and comfortable piece of jewellery worn on a finger
BE485352A (en)
EP0939872A1 (en) Clamping collar with elastic collet
FR2763019A1 (en) SUPPORT DEVICE FOR A ROLL THAT CAN BE TIGHTENED BY AN INKING OR WETTING MECHANISM OF A PRINTING MACHINE
BE568573A (en)