<Desc/Clms Page number 1>
PORTE-BAGAGES POUR BICYCLETTES ET MOTOCYCLETTES, -
La présente invention concerne un porte-bagages pour bicyclettes et motocyclettes, comportant des supports latéraux'pliants attachés à un cadre-support, chacun de ces supports latéraux possédant un étrier de pres- sion basculant contre l'effet d'un ressort. Selon l'invention, des moyens spé- ciaux sont prévus pour garder les tenailles en position étendue, et dans ce but il est prévu au moins une douille disposée sur un des éléments du,support latéral reliés ehtre eux et pouvant pivoter; cette douille peut être glissée sur l'endroit articulé.
Le porte-bagages selon l'invention est complété par un réservoir pouvant servir de siège, qui à sa face inférieure présente des crochets ou- verts disposés l'un en face de l'autre et lesquels, en position active, s'ac- crochent aux longerons du cadre support. Comme moyen de fixation supplément taire est prévu un ressort de rappel, présentant des crochets de suspension au réservoir,et lequel en position active se trouve entièrement sous le ca- dre support.
Les dessins annexés représentent une forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble du porte-bagages une tenaille latérale étant fermée, tandis que l'autre est ouverte.
La figure 2 est une vue en plan d'une tenaille latérale.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan d'une partie du cadre support.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4
La figure 6 est une coupe transversale partielle du porte-baga- ges.
La figure 7 est une vue en perspective du porte-bagages, combiné
<Desc/Clms Page number 2>
avec un réservoir pouvant servir de siège pour enfant.
Les figures 8 et 9 sont des coupes complètes et partielles res- pectivement suivant les lignes VIII-VIII et IX-IX de la figure 7.
Le porte-bagages représenté peut être adapté aux cadres de dif- férents types de bicyclettes et motocyclettes.
Sur le dessin, 1 représente une partie du cadre du véhicule. Le porte-bagages selon l'invention présente un cadre support 2 auquel sont fixés des supports latéraux repliables 3 à cet effet ils présentent des PIè- ces tournantes ¯4 (figure 6) auxquelles ils sont fermement reliés et qui peu- vent pivoter autour d'axes 5 Les axes 2. sont constitués par des rivets ou boulons à écrous, introduits dans des traverses 6 du cadre support 2 Comme on le remarque a la figure 6, à chaque traverse .2 est fixé un ressort 7, par exemple par rivetage ou soudage, qui par ses extrémités libres 8 sollicite les faces latérales 9 de la pièce tournante carrée 4 Le ressort '7 tend à maintenir les pièces tourantes 4 en quatre positions différentes.
La fixa- tion des supports latéraux 3 représentée à la figure 6 permet donc à ces der- niers de pivoter de 1800, c'est-à-dire ils peuvent être déplacés de la posi- tion représentée en traits pleins, à la position représentée en traits mix- tes (figure 6).
Les deux supports latéraux se composent chacun, comme schématisé à la figure 1, de deux parties 10-11, reliées entre elles de façon pivotante.
La partie 10 est réunie aux pièces tournantes 4 et recourbée à angle droit à son extrémité éloignée de celle-ci.
La partie 11 représente un cadre identique. Un ressort 12 (figu- res 1, 2) intervient pour appliquer la partie 11 contre la partie 10 La li- aison des deux parties 10, 11 est illustrée à la figure 2. Les extrémités des parties 10, 11 sont aplaties en 12, 13 et reliées entre elles par un boulon 14 de façon à pouvoir pivoter Le boulon 14 se compose d'une pièce avec la: tige transversale 15, autour de laquelle est également fixé le ressort 12, ou bien il est introduit dans cette tige transversale.
Sur les extrémités aplaties 12, 13 peut être glissée une douille 16, laquelle, au moyen d'une goupille 17, est reliée à un ressort 18. L'extrémité opposée de ce ressort est fixée en 19 à la partie 11 Le ressort 18 tend à pousser vers l'extérieur la douille 16 hors de la position montréeà la figure 2. Si les parties 10, 11 doivent être reliées entre elles de la façon représentée à droite à la figure 1, on fait pivoter la partie 11 et on glisse la douille 16 à rencontre de 3.'action du ressort 18 sur l'endroit articulé.
La partie 11 est alors libérée et le res- sort 12, qui tend maintenant à la faire tourner dans le sens contraire à ce- lui des aiguilles d'une montre (figure 1) coince les parties 12, 13 et 16 Pour faire pivoter de nouveau la partie 11, en sens contraire et dans la po- sition représentée à gauche à la figure 1, il suffit de la pousser d'abord légèrement vers le bas, en sorte que les parties 12, 13 se trouvent dans une droite, après quoi le ressort 18 retire immédiatement la douille 16 de l'en- droit articulé.
A l'extrémité postérieure du cadre support 2 est disposé un sup- port 21 sollicité par un ressort 20, lequel tend à pousser le support 21 con- tre le cadre support 2
Dans ce cas également des moyens spéciaux sont prévus pour main- tenir le support en position debout, perpendiculairement sur le cadre, sup- port 2 Ces moyens sont schématisés aux figures 4 et 5.
Le support 21 pré- sente un bras 23, dépassant son axe de pivotement 22 et pouvant venir d'un simple pliage du fil liant le supporta Devant l'axe pivotant 22 du support est prévue une traverse 24 disposée parallèlement avec l'axe 22 et portant un rouleau 25 lequel est déplaçable sur la traverse 24 et est sollicité par un ressort 26 qui tend à tenir le rouleau 25 hors du trajet du mouvement du bras 23, et à le pousser contre une cheville ou arrêt 17
Le rouleau n'entrave nullement l'emploi normal du support Si ce dernier doit être immobilisé dans sa position verticale, on le tourne
<Desc/Clms Page number 3>
en arrière jusqu'à ce que l'extrémité libre du bras 23 se trouve au-dessus du rouleau 25 Ce dernier est alors,
contre l'action du ressort 26, poussé contre le cadre extérieur 2 (figure 4) et le support 21 est libéré. Le res- sort 20 pousse alors le bras 23 contre le rouleau 25 et les parties pren- nent la position représentée en traits mixtes à la figure 5.
Pour ramener le support 21 dans sa position représentée à la figure 1, il suffit de le rabattre légèrement hors de la position représen- tée en traits mixtes à la figure 5, de façon que le bras 23 libère le rou- leau 25 Le ressort 26 pousse celui-ci alors vers l'intérieur où il repose contre la cheville27 et le bras 23 peut être tourné vers le bas en passant la traverse 24.
Lorsque le porte-bagages susdécrit est complété par les parties représentées aux figures 7, 9, il peut également être utilisé comme siège d'enfant. A cet effet on a prévu un réservoir 28, qui comporte une partie in- férieure 29 et un couvercle 30 attaché par charnières à celle-ci.
La partie inférieure et le couvercle présentent des étriers 31, 32 à travers lesquels on peut mettre un cadenaso Le couvercle 30 est muni d'une housse 33. La partie inférieure 29 du réservoir présente, à son extré- mité antérieure inférieure des crochets34 35 ouverts du côté où ils se font face et s'accrochant aux supports 42 du cadre support 2 Pour appliquer le siège d'enfant le réservoir est placé sur le cadre support 2 et tiré vers l'arrière jusqu'à ce que les crochets 34, 35 s'accrochent au cadre support.
Gomme sécurité complémentaire il est prévu un ressort de rappel 36 lequel présente à ses extrémités libres, des étriers 37, 38 qui se termi- nent dans les crochets 39, 40 L'étrier 37 est (figure 9) pourvu d'une poi- gnée 41 moyennant laquelle on peut tendre le ressort 36 et déplacer l'étrier 37 de la partie 29 du réservoir.
Le ressort de rappel passe sous le cadre support 2. La forme des étriers 37 38 et des crochets 39, 40 est telle qu'ils ne peuvent être sou- levés que lorsque le couvercle du réservoir 30 est ouvert. Si donc le cou- vercle du réservoir est réuni par un cadenas avec la partie inférieure du réservoir, il est impossible d'enlever le réservoir complètement. Lorsqu'on emploie le siège d'enfant, le couvercle 30 doit être fixé dans sa position verticale, ce qui peut être réalisé (figure 7) au moyen de courroies 43 les- quelles peuvent par un crochet de sûreté commun 44 être attachées à l'étrier 32 du couvercle, et lesquelles portent à leurs extrémités libres des crochets de sûreté 45,46 permettant leur fixation à la face antérieure de la partie inférieure 29 du réservoir.
Lorsque ces courroies 43 sont hors emploi, elles peuvent êtrelogées à l'intérieur du réservoir 28.
Aux supports latéraux on fixe des appui-pieds 46 présentant des entailles 47 48, avec lesquelles elles prennent dans les barres !il, 50 des parties de support latéral 10, 11 Les entailles 47 48 ont une forme recour- bee de façon qu'après placement des appui-pieds, ceux-ci ne peuvent plus tomber, par suite de l'action du ressort 12. Pour garantir les appuis contre toute perte, on les relie au moyen d'une courroie 51 Lorsqu'on n'en a pas l'usage, les deux appuis, ainsi que la courroie de liaison, sont ligés dans le réservoir 29. Les appuis peuvent être réalisés en bois ou une matière synthétique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
LUGGAGE RACKS FOR BICYCLES AND MOTORCYCLES, -
The present invention relates to a luggage carrier for bicycles and motorcycles, comprising folding side supports attached to a support frame, each of these side supports having a spring loaded pressure bracket. According to the invention, special means are provided for keeping the pincers in the extended position, and for this purpose there is provided at least one sleeve disposed on one of the elements of the lateral support connected to each other and capable of pivoting; this sleeve can be slipped over the hinged location.
The luggage carrier according to the invention is completed by a reservoir which can serve as a seat, which on its underside has open hooks arranged one opposite the other and which, in the active position, are attached. hook onto the side members of the support frame. As additional fixing means is provided a return spring, having hooks for suspension to the tank, which in the active position is located entirely under the support frame.
The accompanying drawings show a preferred embodiment of the subject of the invention.
Figure 1 is a general view of the luggage carrier a side pincer being closed, while the other is open.
Figure 2 is a plan view of a side pincer.
Figure 3 is a section along the line III-III of Figure 2.
Figure 4 is a plan view of part of the support frame.
Figure 5 is a section along the line V-V of Figure 4
Figure 6 is a partial cross section of the luggage carrier.
Figure 7 is a perspective view of the luggage carrier, combined
<Desc / Clms Page number 2>
with a tank that can be used as a child seat.
Figures 8 and 9 are complete and partial sections respectively taken along lines VIII-VIII and IX-IX of figure 7.
The luggage rack shown can be adapted to the frames of various types of bicycles and motorcycles.
In the drawing, 1 represents part of the frame of the vehicle. The luggage carrier according to the invention has a support frame 2 to which are attached folding side supports 3 for this purpose they have rotating parts ¯4 (figure 6) to which they are firmly connected and which can pivot around it. 'axes 5 The axes 2. are constituted by rivets or bolts with nuts, introduced into cross members 6 of the support frame 2 As can be seen in Figure 6, to each cross member .2 is fixed a spring 7, for example by riveting or welding, which by its free ends 8 urges the side faces 9 of the square rotating part 4 The spring '7 tends to hold the rotating parts 4 in four different positions.
The attachment of the side supports 3 shown in FIG. 6 therefore allows them to pivot by 1800, that is to say they can be moved from the position shown in solid lines, to the position shown. in phantom lines (figure 6).
The two side supports each consist, as shown schematically in Figure 1, of two parts 10-11, pivotally connected to each other.
The part 10 is joined to the rotating parts 4 and bent at right angles at its end remote from the latter.
Part 11 represents an identical frame. A spring 12 (figures 1, 2) intervenes to apply the part 11 against the part 10 The connection of the two parts 10, 11 is illustrated in figure 2. The ends of the parts 10, 11 are flattened at 12, 13 and interconnected by a bolt 14 so as to be able to pivot. The bolt 14 consists of a part with the: transverse rod 15, around which the spring 12 is also fixed, or else it is introduced into this transverse rod.
On the flattened ends 12, 13 can be slid a bush 16, which, by means of a pin 17, is connected to a spring 18. The opposite end of this spring is fixed at 19 to the part 11 The spring 18 tends to push the sleeve 16 outwards out of the position shown in figure 2. If the parts 10, 11 are to be connected together in the way shown on the right in figure 1, the part 11 is rotated and the bush 16 against 3.'action of spring 18 on the articulated location.
Part 11 is then released and spring 12, which now tends to rotate it counterclockwise (figure 1) wedges parts 12, 13 and 16. again part 11, in the opposite direction and in the position shown on the left in figure 1, it suffices to first push it slightly downwards, so that parts 12, 13 are in a straight line, after whereby the spring 18 immediately withdraws the bush 16 from the articulated seat.
At the rear end of the support frame 2 is disposed a support 21 biased by a spring 20, which tends to push the support 21 against the support frame 2.
Also in this case special means are provided to keep the support in an upright position, perpendicular to the frame, support 2 These means are shown diagrammatically in FIGS. 4 and 5.
The support 21 has an arm 23, extending beyond its pivot axis 22 and which can come from a simple folding of the wire binding the supporta In front of the pivoting axis 22 of the support is provided a cross member 24 arranged parallel to the axis 22 and carrying a roller 25 which is movable on the cross member 24 and is biased by a spring 26 which tends to hold the roller 25 out of the path of movement of the arm 23, and to push it against a pin or stop 17
The roller in no way hinders the normal use of the support.If the latter must be immobilized in its vertical position, it is rotated
<Desc / Clms Page number 3>
back until the free end of the arm 23 is above the roller 25 The latter is then,
against the action of the spring 26, pushed against the outer frame 2 (Figure 4) and the support 21 is released. Spring 20 then pushes arm 23 against roller 25 and the parts assume the position shown in phantom in FIG. 5.
To return the support 21 to its position shown in figure 1, it suffices to fold it slightly out of the position shown in phantom in figure 5, so that the arm 23 releases the roller 25 The spring 26 then pushes it inwards where it rests against the ankle 27 and the arm 23 can be turned downwards by passing the cross member 24.
When the above-described luggage carrier is completed by the parts shown in Figures 7, 9, it can also be used as a child seat. For this purpose a reservoir 28 has been provided, which comprises a lower part 29 and a cover 30 attached by hinges thereto.
The lower part and the cover have brackets 31, 32 through which a padlock can be put. The cover 30 is provided with a cover 33. The lower part 29 of the tank has open hooks 34 at its lower front end. on the side where they face each other and hooking onto the brackets 42 of the support frame 2 To apply the child seat the tank is placed on the support frame 2 and pulled back until the hooks 34, 35 hang on the support frame.
As a complementary safety device, a return spring 36 is provided which has at its free ends, stirrups 37, 38 which end in hooks 39, 40 The stirrup 37 is (figure 9) provided with a handle. 41 by means of which the spring 36 can be tensioned and the caliper 37 can be moved from part 29 of the reservoir.
The return spring passes under the support frame 2. The shape of the brackets 37 38 and of the hooks 39, 40 is such that they can only be lifted when the cover of the reservoir 30 is open. If, therefore, the tank cover is joined by a padlock with the lower part of the tank, it is impossible to remove the tank completely. When using the child seat, the cover 30 must be secured in its upright position, which can be achieved (Figure 7) by means of straps 43 which can by a common safety hook 44 be attached to the The bracket 32 of the cover, and which carry at their free ends safety hooks 45, 46 allowing their attachment to the front face of the lower part 29 of the tank.
When these belts 43 are out of use, they can be lodged inside the tank 28.
To the side supports are fixed footrests 46 having notches 47 48, with which they engage in the bars! Il, 50 side support parts 10, 11 The notches 47 48 have a curved shape so that after placement of the footrests, they can no longer fall, as a result of the action of the spring 12. To guarantee the supports against any loss, they are connected by means of a belt 51 When not available use, the two supports, as well as the connecting belt, are tied in the tank 29. The supports can be made of wood or a synthetic material.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.