<Desc/Clms Page number 1>
COLLECTEUR D'ADMISSION DE MOTEUR HORS-BORD
La présente invention se rapporte à un collecteur d'admission d'un moteur hors-bord.
Un moteur hors-bord comprend un moteur multicylindre pourvu d'une unité de collecteur d'admission (qui sera appelée simplement collecteur d'admission ou collecteur ci-après) afin de distribuer de l'air d'admission, dont l'écoulement est régulé par un corps de papillon des gaz, vers les cylindres respectifs du moteur. Ce collecteur d'admission est normalement fabriqué en alliage d'aluminium. Toutefois, actuellement, un collecteur d'admission ayant une partie en aval d'un corps de papillon des gaz, qui est fabriqué en résine synthétique, a été considéré et adopté pour un moteur hors-bord pour la première fois par le demandeur de la présente demande.
Certains collecteurs d'admission sont pourvus chacun d'une soupape de commande d'air de ralenti (IAC) (qui peut être désignée soupape de commande de vitesse de ralenti (ISC)) afin de réguler une quantité d'air d'admission lorsqu'un papillon des gaz disposé dans un corps de papillon des gaz est fermé (c'est-à-dire pendant un état de ralenti). La soupape IAC est normalement fixée sur le collecteur d'admission par l'intermédiaire d'un support de soupape fabriqué en tôle.
Le collecteur d'admission est également pourvu d'un passage de dérivation destiné à réguler la quantité d'air qui s'écoule à travers la soupape IAC.
Un raccord fabriqué en laiton est emmanché dans une entrée d'air du passage de dérivation afin de réduire
<Desc/Clms Page number 2>
le bruit d'admission et empêcher l'entrée d'eau de mer ou équivalent dans le collecteur d'admission.
De plus, afin de mesurer la pression intérieure du collecteur d'admission, un trou de prélèvement (prise) de pression destiné à prélever une pression est former de façon à communiquer avec un capteur de pression par l'intermédiaire d'un tuyau.
Toutefois, si le collecteur d'admission fabriqué en résine est utilisé et un support en tôle est utilisé afin de fixer la soupape IAC sur un corps de collecteur d'admission, une partie de bord du support vient en contact avec la surface du corps de collecteur d'admission et raye la surface de la résine, ce qui est un inconvénient.
Par ailleurs, dans de nombreux cas, la soupape IAC est fixée dans un état semi-flottant par un élément élastique tel que du caoutchouc. De ce fait, en fonction de l'état dans lequel la soupape IAC est fixée, la soupape IAC peut venir en contact avec une vis de fixation et la vibration de fonctionnement de la soupape IAC peut être propagée au collecteur d'admission. Puisque cette vibration tend à se propager facilement vers le collecteur d'admission en résine, la vibration peut provoquer la génération de bruit.
Par ailleurs, il est indésirable d'emmancher le raccord en laiton dans l'entrée d'air du passage de dérivation du fait de l'augmentation désavantageuse du nombre de pièces et de l'augmentation des étapes d'assemblage.
Dans un cas où un trou de prélèvement de pression pour la mesure de la pression interne est formé sur le collecteur d'admission et relié à un capteur de pression par l'intermédiaire d'un tuyau, il est nécessaire de prévoir certains moyens de filtrage
<Desc/Clms Page number 3>
sur le collecteur d'admission de façon à empêcher du carburant ou du lubrifiant d'entrer dans le collecteur d'admission. Ceci augmente de manière indésirable le nombre de pièces et exige de prévoir des vis ou équivalent sur le collecteur d'admission de façon à fixer ces moyens de filtre dessus.
Un but de la présente invention est d'éliminer les défauts ou inconvénients rencontrés dans l'art antérieur mentionné ci-dessus et de procurer un collecteur d'admission de moteur hors-bord capable de réduire le bruit et d'améliorer les performances d'assemblage sans augmenter le nombre de pièces et le nombre d'étapes d'assemblage et de travail et également capable d'améliorer la fiabilité et la durabilité du collecteur d'admission.
Ces buts ainsi que d'autres de la présente invention peuvent être atteints en prévoyant une unité de collecteur d'admission pour un moteur hors-bord comportant un moteur multicylindre ayant des cylindres vers lesquels de l'air d'admission est distribué par l'intermédiaire de l'unité de collecteur d'admission, l'unité de collecteur d'admission comportant : un corps de collecteur d'admission formé en résine synthétique; une soupape de commande d'air de ralenti (IAC) destinée à réguler une quantité d'air d'admission dans le corps de collecteur d'admission dans un état de fonctionnement au ralenti; un support de soupape auquel la soupape IAC est reliée de manière opérationnelle d'une manière flottante ;
et un élément élastique par l'intermédiaire duquel la soupape IAC est montée sur le support de soupape, la soupape IAC, l'élément élastique et le
<Desc/Clms Page number 4>
support de soupape étant reliés intégralement l'un à l'autre et montés sur le corps de collecteur d'admission dans l'état flottant.
Dans une forme de réalisation préférée de cet aspect, le corps de collecteur d'admission comprend un réservoir d'égalisation de pression disposé du côté aval d'un corps de papillon des gaz de l'unité d'admission et une tubulure s'étendant depuis le réservoir d'égalisation de pression et relié de manière opérationnelle au moteur, le réservoir d'égalisation de pression étant pourvu d'un bossage de montage de soupape sur lequel est monté le support de soupape.
La soupape IAC est pourvue d'une partie de rebord, l'élément élastique se compose de premier et deuxième caoutchoucs entre lesquels la partie de rebord est serrée et sur lesquels le support de soupape fabriqué en tôle est monté de manière flottante.
Le corps de collecteur d'admission est formé avec un trou de prélèvement de pression, sur lequel est monté un raccord de tuyau de pression, et le raccord de tuyau de pression est relié de manière opérationnelle à un capteur de pression pour un moteur hors-bord d'une manière telle qu'un axe du trou de prélèvement de pression est disposé afin d'être décalé par rapport à un axe d'un passage formé dans ce raccord.
Le corps de collecteur d'admission est pourvu d'un passage de dérivation qui régule une quantité d'air qui s'écoule dans la soupape IAC, le passage de dérivation étant pourvu d'une entrée formée de façon à procurer une forme d'entonnoir s'écartant vers l'extérieur, et une saillie en forme de capot est formée intégralement au niveau de l'entrée du passage de dérivation.
<Desc/Clms Page number 5>
Le corps de collecteur d'admission est formé afin de pouvoir être divisé en coquilles intérieure et extérieure et en outre pourvu d'un silencieux de soupape pour la soupape IAC, le silencieux de soupape étant divisé en moitiés, qui sont formées intégralement avec des coquilles intérieure et extérieure divisées de l'unité de collecteur d'admission, respectivement, de façon à procurer une chambre de détente lorsque les parties divisées du corps de collecteur d'admission sont reliées l'une à l'autre.
Selon la présente invention des structures mentionnées ci-dessus, les fonctions et effets avantageux suivants sont obtenus.
Dans le moteur hors-bord de la présente invention ayant un moteur multicylindre et ayant le collecteur d'admission qui distribue de l'air d'admission vers les cylindres respectifs du moteur, le collecteur d'admission est formé en résine synthétique, et une soupape IAC destinée à réguler une quantité d'air d'admission dans le collecteur d'admission dans un état de ralenti est fixée sur un support de soupape par l'intermédiaire d'un élément élastique dans un état totalement flottant. Ainsi, la soupape IAC, l'élément élastique et le support de soupape sont formés intégralement l'un avec l'autre. La soupape IAC, l'élément élastique et le support de soupape ainsi intégrés peuvent être fixés sur le corps de collecteur d'admission.
Ainsi, la vibration de fonctionnement de la soupape IAC peut être absorbée afin d'empêcher ainsi la génération de bruit dans le corps de collecteur d'admission, et les performances d'assemblage pour l'assemblage des pièces se rapportant à la soupape IAC peuvent être améliorées.
<Desc/Clms Page number 6>
En outre, un trou de prélèvement de pression est formé dans le collecteur d'admission, et un raccord de tuyau de pression est prévu au niveau du trou de prélèvement de pression afin de relier le trou de prélèvement de pression à un capteur de pression. Un axe du trou de prélèvement de pression est agencé de façon à être décalé par rapport à un axe d'un passage formé dans le raccord de tuyau de pression. Il est ainsi possible d'empêcher du carburant et du lubrifiant d'entrer dans le capteur de pression et de réduire le nombre de pièces et le nombre d'étapes.
De plus, selon la présente invention, le passage de dérivation qui régule une quantité d'air qui s'écoule dans la soupape IAC est prévu pour le collecteur d'admission, une entrée du passage de dérivation est formée avec une forme d'entonnoir s'écartant vers l'extérieur, et une saillie en forme de capot est formée intégralement au-dessus de l'entrée du passage de dérivation. Par conséquent, il est possible de réduire le bruit d'air d'admission et d'empêcher l'eau de mer d'entrer par l'entrée du collecteur.
Par ailleurs, le collecteur d'admission est formé afin de pouvoir être divisé, et un silencieux de soupape pour la soupape IAC est formé dans le collecteur d'admission. Le silencieux de soupape est divisé en moitiés et les moitiés respectives sont formées intégralement avec des moitiés divisées du collecteur d'admission divisé, respectivement, afin de former ainsi le collecteur d'admission destiné à procurer une chambre de détente lorsque les moitiés de collecteur d'admission sont reliées l'une à l'autre. Il est ainsi possible de réduire le nombre de pièces et le nombre d'étapes d'assemblage.
<Desc/Clms Page number 7>
La nature et les autres caractéristiques apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante faite en se référant aux dessins annexés.
Dans les dessins annexés :
La figure 1 est une vue de gauche d'un moteur hors-bord pourvu d'un collecteur d'admission de moteur hors-bord selon une forme de réalisation de la présente invention ;
La figure 2 est une vue de côté d'un moteur, à une échelle agrandie, du moteur hors-bord montrant l'intérieur de celui-ci;
La figure 3 est une vue de dessous du moteur;
La figure 4 est une vue du côté gauche du collecteur d'admission seulement dans un état monté sur le moteur;
La figure 5 est une vue de dessus du collecteur d'admission seulement;
La figure 6 est une vue du côté droit du collecteur d'admission seulement;
La figure 7 est une vue du côté droit du collecteur d'admission seulement sur lequel une partie d'un système d'alimentation en carburant est montée;
La figure 8 est une vue de dessus agrandie d'un trou de prélèvement de pression;
La figure 9 est une vue en coupe le long de la ligne IX-IX de la figure 8;
La figure 10 est une vue en coupe le long de la ligne X-X de la figure 7;
La figure 11 est une vue en coupe le long de la ligne XI-XI de la figure 7;
La figure 12 est une vue en coupe le long de la ligne XII-XII de la figure 4;
La figure 13 est une vue en coupe le long de la ligne XIII-XIII de la figure 6 ;
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 14 est une vue en coupe le long de la ligne XIV-XIV de la figure 6.
Une forme de réalisation préférée de la présente invention va être décrite ci-après en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue du côté gauche d'un moteur hors-bord 1 auquel est appliquée la présente invention. Comme cela est représenté sur la figure 1, le moteur hors-bord 1 est pourvu d'un support de moteur 2 et un moteur 3 est disposé au-dessus du support de moteur 2. Un support de serrage 4 est fixé sur le support de moteur 2 et le moteur hors-bord 1 est installé sur la traverse 5a d'une coque 5 par exemple.
La figure 2 est une vue agrandie du moteur 3.
La figure 3 est une vue de dessous du moteur 3 . Comme cela est représenté sur les figures 1, 2 et 3, le moteur 3 monté sur le moteur hors-bord 1 est, par exemple, un moteur à quatre cylindres en ligne à quatre temps refroidi par eau. Le moteur 3 est constitué en combinaison par une culasse 6, un bloc de cylindre 7, un carter de vilebrequin 8, etc. En outre, comme cela est représenté sur la figure 1, l'extérieur du moteur 3 est recouvert avec un capot de moteur hors-bord 9.
Le bloc de cylindre 7 est disposé sur un côté arrière (côté droit vu sur les figures 1,2 et 3) du carter de vilebrequin 8 disposé à l'avant du moteur 3 (côté gauche tel que vu). La culasse 6 est disposée sur une partie arrière du bloc de cylindre 7. Un vilebrequin 10 est disposé pratiquement perpendiculairement au niveau d'une partie de raccordement du carter de vilebrequin 8 et du bloc de cylindre 7 (voir la figure 1) .
Comme cela est représenté sur la figure 1, un arbre d'entraînement est prévu sous le moteur 3. Un
<Desc/Clms Page number 9>
arbre d'entraînement 12 a une structure dans laquelle la partie d'extrémité supérieure de l'arbre d'entraînement 12 est montée dans la partie d'extrémité inférieure du vilebrequin 10 par l'intermédiaire, par exemple, d'une liaison cannelée, l'arbre d'entraînement 12 s'étend vers le bas dans le carter d'arbre d'entraînement 11 et entraîne une hélice 16 par l'intermédiaire d'un pignon conique 14 et d'un arbre d'hélice 15 dans une boîte à engrenage 13 prévue sous le carter d'arbre d'entraînement 11.
Un équipement électrique, non représenté, un système d'admission 17 et un système d'alimentation en carburant 18 sont disposés autour du moteur 3. Le système d'admission 17 se compose principalement d'un silencieux 19, d'un corps de papillon des gaz 20 et d'un collecteur d'admission 21. Le collecteur d'admission 21 comprend un corps de collecteur d'admission (qui sera appelé simplement collecteur d'admission ci-après), un réservoir d'égalisation de pression 22 et quatre tubulures 23 qui s'étendent depuis le réservoir d'égalisation de pression 22 jusqu'aux cylindres respectifs.
Le corps de papillon des gaz 20 qui est un des éléments constitutifs du système d'admission 17 est disposé, par exemple, en avant du carter de vilebrequin 8. Le silencieux 19 et le réservoir d'égalisation de pression 22 du collecteur d'admission 21 sont reliés aux côté amont et aval du corps de papillon des gaz 20 respectivement. Les tubulures 23 s'étendant depuis le réservoir d'égalisation de pression 22 sont disposées pratiquement horizontalement sur le côté du bloc de cylindre 7 en alignement vertical et reliées à des orifices d'admission respectifs, non représentés, formés au niveau de la culasse 6.
<Desc/Clms Page number 10>
Le moteur hors-bord 1 de cette forme de réalisation est pourvu d'un réservoir de carburant, non représenté, sur le côté de la coque 5. Un tuyau d'alimentation en carburant 24 s'étendant depuis le réservoir de carburant est relié à un filtre à carburant à basse pression 25. Une pompe à carburant à basse pression 27 entraînée par un arbre à came, non représenté, qui est un élément constitutif d'un système de soupape du moteur 3, est disposée sur un couvercle de culasse 26 qui recouvre la partie arrière de la culasse 6. La pompe à carburant à basse pression 27 et le filtre à carburant à basse pression 25 sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un tuyau de carburant à basse pression 28.
Un séparateur de vapeur 29 est prévu dans un espace formé entre la surface latérale gauche du bloc de cylindre 7 et le collecteur d'admission 21. Le séparateur de vapeur 29 sépare la vapeur de carburant contenue dans le carburant liquide tel que de l'essence et libère ou renvoie uniquement cette vapeur dans l'air ou dans le système d'admission 17. Le carburant est introduit depuis la pompe à carburant à basse pression 27 dans le séparateur de vapeur 29 par l'intermédiaire du tuyau de carburant à basse pression 30.
Une pompe à carburant à haute pression, non représentée, est prévue dans le séparateur de vapeur 29. Le carburant séparé de la vapeur est délivré de manière forcée par la pompe à haute pression à un filtre à carburant à haute pression 32 par l'intermédiaire d'un tuyau de carburant à haute pression 31. Ce filtre à carburant à haute pression 32 est fixé sur la partie inférieure du collecteur d'admission 21 par l'intermédiaire, par exemple, d'un support 33.
<Desc/Clms Page number 11>
Le carburant à haute pression délivré de manière forcée au filtre à carburant à haute pression 32 est délivré à un tuyau d'alimentation 34 qui est intégré à ou fixé intégralement au collecteur d'admission 21, comme cela sera décrit ci-après, par l'intermédiaire d'un tuyau de carburant à haute pression 35. Le tuyau d'alimentation 34 est relié à des injecteurs de carburant 36 fixés sur les cylindres respectifs. Ces injecteurs de carburant 36 injectent du carburant à haute pression dans les orifices d'admission.
Si l'on se réfère aux figures 4 à 6, le collecteur d'admission 21 est formé en résine synthétique. En outre, comme cela est indiqué par des flèches, le collecteur d'admission 21 est divisé en deux segments dans une direction latérale (dans un état où le collecteur 21 est fixé sur le moteur 3), c'est-à- dire en une coquille extérieure 21a et une coquille intérieure 21b le long de la direction d'écoulement de l'air d'admission qui s'écoule dans les tubulures 23.
La coquille extérieure 21a et la coquille intérieure 21b sont formées par l'intermédiaire d'un processus d'injection, et les coquilles 21a et 21b sont reliées, au niveau de leurs surfaces correspondantes, et intégrées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un procédé de soudage à vibrations. Une bride de montage 37 pour le montage du corps de papillon des gaz 20 est formée intégralement avec le réservoir d'égalisation de pression 22 formé en amont du collecteur d'admission 21. Une autre bride de montage 38 pour le montage du moteur 3 est formée intégralement avec les extrémités aval des tubulures 23 formées en aval du collecteur d'admission 21.
La bride de montage 38 pour le moteur 3 s'étend longitudinalement de façon à relier les
<Desc/Clms Page number 12>
extrémités aval des tubulures 23 respectives et un bossage de montage 39 pour le montage du tuyau d'alimentation 34 est formé intégralement avec la bride de montage 38. Le tuyau d'alimentation 34 est fixé directement sur le bossage de montage 39.
Plusieurs nervures de renfort 46 s'étendant pratiquement perpendiculairement aux axes des tubulures 23, c'est-à-dire dans la direction longitudinale, sont formées intégralement avec la coquille intérieure 21b sur la surface du côté du moteur de la coquille intérieure 21b afin de relier les tubulures 23 l'une à l'autre. Par ailleurs, des bossages de montage 47 destinés à fixer le séparateur de vapeur 29 sont prévus sur la surface du côté du moteur de la coquille intérieure 21b et le séparateur de vapeur 29 est fixé sur ces bossages de montage 47, par exemple, au moyen de vis 48.
Comme cela est représenté sur les figures 4 et 5, des nervures de renfort 46 sont également formées sur la surface de la coquille extérieure 21a opposée au moteur 3 et plusieurs bossages de support 49 pour le montage du moteur hors-bord 1 devant être disposé latéralement sont prévues intégralement avec la coquille extérieure 21a sur la partie sensiblement centrale de cette surface opposée.
Comme cela est représenté sur la figure 3, le silencieux 19, le corps de papillon des gaz 20 et le réservoir d'égalisation de pression 22 du collecteur d'admission 21 sont intégrés l'un à l'autre par plusieurs vis 51a et 51b. Le système d'admission 17, qui comprend plusieurs éléments constitutifs intégrés l'un à l'autre, est fixé par exemple au carter de vilebrequin 8 du moteur 3 par une autre vis 53 par l'intermédiaire d'un support 52. A ce moment-là, le
<Desc/Clms Page number 13>
support 52 est fixé sur le système d'admission 17 par une vis 51a afin d'intégrer les éléments constitutifs du système d'admission 17.
En outre, comme cela est représenté sur les figures 2 et 3, la bride de montage 38 formée sur les extrémités aval des tubulures 23 pour le moteur 3 est fixé directement sur la culasse 6 au moyen de vis 54.
De plus, des parties supérieure et inférieure sur les côtés amont des tubulures 23 sont fixées directement sur des bossages 56 prévus au niveau carter de vilebrequin 8 au moyen de vis 55.
De même, le moteur hors-bord 1 est pourvu d'un capteur de pression PS afin de mesurer la pression interne du collecteur d'admission 21. Comme cela est représenté sur la figure 5, le trou de prélèvement de pression 60 formé sur la surface supérieure de la bride de montage 37 du réservoir d'égalisation de pression 22 pour le montage du corps de papillon des gaz 20 et le capteur de pression PS sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un tuyau de pression H.
La figure 8 est une vue de dessus agrandie du trou de prélèvement de pression 60. La figure 9 est une vue en coupe le long de la ligne IX-IX de la figure 8.
Comme cela est représenté sur les figures 8 et 9, un raccord de tuyau de pression 61 est soudé sur le trou de prélèvement de pression 60 depuis un côté extérieur.
Un passage 62 formé dans le raccord 61 et le trou de prélèvement de pression 60 sont disposés de telle sorte que les axes respectifs 60a et 62a sont décalés l'un par rapport à l'autre.
En outre, comme cela est représenté sur la figure 7, le collecteur d'admission 21 est pourvu d'une soupape de commande d'air de ralenti (IAC) 63 destinée à réguler la quantité d'air d'admission lorsqu'un
<Desc/Clms Page number 14>
papillon des gaz, non représenté, dans le corps de papillon des gaz 20 est fermé (ou dans un état de ralenti). La soupape IAC 63 peut être désignée soupape de commande de vitesse de ralenti (ISC).
La figure 10 est une vue en coupe le long de la ligne X-X de la figure 7, et la figure 11 est une vue en coupe le long de la ligne XI-XI de la figure 7.
Comme cela est représenté sur les figures 10 et 11, le rebord 63a de la soupape IAC 63 est maintenu entre une paire d'éléments élastiques, par exemple la première feuille en caoutchouc 64 et la deuxième feuille en caoutchouc 65. Ces feuilles en caoutchouc 64 et 65 sont fixées sur un support de soupape 66 fabriqué en tôle dans un état totalement flottant. Ce support de soupape 66 est fixé sur un bossage de montage de soupape 67 formé au niveau du réservoir d'égalisation de pression 22 au moyen, par exemple, de vis 68 de telle sorte que le bord du support de soupape 66 ne bute pas sur la surface en résine.
En outre, la première feuille en-caoutchouc 64, la deuxième feuille en caoutchouc 65 et le support de soupape 66 sont intégrés l'un à l'autre tout en étant assemblés avec la soupape IAC 63. Pour être spécifique, une paire de saillies d'engagement 70 est prévue au niveau de la feuille en caoutchouc 64 avec le trou d'insertion 69 de la soupape IAC 63 maintenu entre eux. Des trous d'engagement 71, dans lesquels peuvent être engagés les saillies d'engagement 70, sont formés dans la deuxième feuille en caoutchouc 65. Les saillies d'engagement 70 sont engagées avec les trous d'engagement 71 alors que le rebord 63a de la soupape IAC 63 est maintenu entre les saillies d'engagement 70, en intégrant ainsi ces feuilles en caoutchouc 64 et 65 avec la soupape IAC 63.
En outre, des trous
<Desc/Clms Page number 15>
d'engagement 72, dans lesquels les parties d'extrémité des saillies d'engagement 70 peuvent être engagées, sont également formés dans le support de soupape 66 et les parties d'extrémité des saillies d'engagement 70 intégrées à la soupape IAC 63 sont engagées avec les trous 72, de sorte que la soupape IAC 63 est maintenue dans le support de soupape 66 dans un état totalement flottant.
D'autre part, la soupape IAC 63 est pourvue d'un silencieux de soupape 73 destiné à éliminer le bruit de fonctionnement de la soupape IAC 63. La figure 12 est une vue en coupe le long de la ligne XII-XII de la figure 4 et montre la coupe du silencieux de soupape 73. Comme cela est représenté sur les figures 4 et 12, le silencieux de soupape 73 est prévu sur la surface inférieure du collecteur d'admission 21, et le silencieux de soupape 73 est divisé en deux latéralement en moitiés 73a et 73b, qui sont formées intégralement avec la coquille extérieure 21a et la coquille intérieure 21b respectivement. Par conséquent, le silencieux de soupape 73 prend la forme d'une chambre de détente lorsque les deux coquilles 21a et 21b sont reliées ensemble.
Un tuyau d'admission 74 relié au silencieux de soupape 73 sur le côté amont s'étend jusqu'au côté du séparateur de vapeur 29 tout en s'étendant au-dessus du collecteur d'admission 21. Un tuyau d'alimentation 75 relié au silencieux de soupape 73 sur le côté aval est relié à un raccord d'admission 76 prévu au voisinage de la soupape IAC 63. Il est à noter que le tuyau d'admission 74 est maintenu par un collier de tuyau 50 prévu sur la surface supérieure du collecteur d'admission 21.
<Desc/Clms Page number 16>
La figure 13 est une vue en coupe le long de la ligne XIII-XIII de la figure 6, et la figure 14 est une vue en coupe le long de la ligne XIV-XIV de la figure 6. Comme cela est représenté sur les figures 6, 13 et 14, un passage de dérivation 77 destiné à réguler la quantité d'air qui s'écoule à travers la soupape IAC 63 est disposé sous la soupape IAC 63 prévue pour le réservoir d'égalisation de pression 22 afin de faire partie intégrante du collecteur d'admission 21. Une vis 78 est prévue au milieu du passage de dérivation 77 et l'entrée du passage de dérivation 77 est formée avec une forme d'entonnoir 79 qui s'écarte vers l'extérieur.
Une saillie en forme de capot 80 est prévue intégralement avec le passage de dérivation 77 au- dessus de l'entrée du passage 77.
La fonction de cette forme de réalisation va être décrite ensuite.
La soupape IAC 63 qui régule la quantité d'air d'admission dans le collecteur d'admission 21 dans un état de ralenti est fixée sur le support de soupape 66 en tôle par la première feuille en caoutchouc 64 et la deuxième feuille en caoutchouc 65 qui sont des éléments élastiques dans un état totalement flottant. Par conséquent, les vibrations de fonctionnement de la soupape IAC 63 peuvent être absorbées par les feuilles en caoutchouc 64 et 65 et la génération de bruit par le collecteur d'admission 21 peut être totalement empêchée.
En outre, puisque le support de soupape 66 est fixé sur le bossage de montage de soupape 67 du réservoir d'égalisation de pression 22 tout en empêchant la partie de bord du support de soupape 66 de buter contre la surface en résine, la surface en résine
<Desc/Clms Page number 17>
du collecteur d'admission 21 peut être empêchée d'être endommagée.
De plus, les feuilles en caoutchouc 64 et 65 et le support de soupape 66 sont intégrés l'un à l'autre tout en étant assemblés avec la soupape IAC 63, de sorte que le travail d'assemblage de la soupape IAC 63 devant être assemblée avec le collecteur d'admission 21 peut être amélioré. Il est en outre à noter que la structure intégrée de ces éléments, dans un état assemblé avec la soupape IAC 63, est également appliquée à un collecteur d'admission fabriqué en alliage d'aluminium.
En outre, l'axe 60a du trou de prélèvement de pression 60 formé dans le réservoir d'égalisation de pression 22 et l'axe 62a du passage 62 formé dans le raccord de tuyau de pression 61 fixé sur le trou de prélèvement de pression 60 sont disposés de manière à être décalés l'un par rapport à l'autre. Selon cet agencement, l'intérieur du raccord de tuyau de pression 61 fonctionne comme un type de séparateur afin d'empêcher ainsi du carburant ou du lubrifiant contenu dans le collecteur d'admission d'entrer dans le capteur de pression. Il en résulte que des moyens de filtre qui étaient utilisés de manière pratique peuvent être éliminés de l'emplacement, et le nombre de pièces et le nombre d'étapes d'assemblage peuvent par conséquent être réduits.
De plus, il devient inutile de pourvoir le collecteur d'admission 21 de vis ou équivalent et une réduction de coût peut être réalisée.
De plus, l'entrée du passage de dérivation 77 pour la régularisation de la quantité d'air qui s'écoule dans la soupape IAC 63 est formée avec la forme d'entonnoir 79 qui s'écarte vers l'extérieur, de sorte que le bruit d'admission d'air peut être réduit.
<Desc/Clms Page number 18>
Le fait de prévoir intégralement la saillie en forme de capot 80 au-dessus de l'entrée du passage de dérivation 77 rend possible le fait d'empêcher de l'air qui passe le long de la paroi du réservoir d'égalisation de pression 22 d'entrer dans le collecteur d'admission 21.
Par conséquent, il est possible d'éliminer un raccord en laiton qui était utilisé de manière conventionnelle afin de réduire ainsi le nombre de pièces et le nombre d'étapes d'assemblage sans entraver la fonction du collecteur d'admission.
De plus, le silencieux de soupape 73 prévu sur la surface inférieure du collecteur d'admission 21 est divisé latéralement en moitiés 73a et 73b, qui sont formées intégralement avec la coquille extérieure 21a et la coquille intérieure 21b du corps de collecteur d'admission 21, respectivement, constituant ainsi le silencieux de soupape 73 devant prendre la forme d'une chambre de détente au moment du raccordement des coquilles 21a et 21b. Selon cette structure, il est possible de réduire le nombre de pièces et le nombre d'étapes d'assemblage et d'éliminer la fixation du silencieux de soupape sur le collecteur d'admission 21.
Il est en outre à noter que la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que de nombreux autres changements, modifications et variantes peuvent être réalisés sans sortir de la portée de l'invention.
C'est-à-dire que, par exemple, dans la forme de réalisation exposée ci-dessus, une description a été faite en prenant le cas de l'application de la présente invention à un moteur en ligne à quatre cylindres comme exemple. Du moment que le moteur est un moteur multicylindre, le moteur à quatre cylindres en ligne peut être remplacé par un moteur à trois cylindres ou
<Desc/Clms Page number 19>
moins ou cinq cylindres ou plus ou bien remplacé par un moteur en V. De plus, dans la forme de réalisation exposée ci-dessus, une description a été faite en prenant le cas de la division en deux du collecteur d'admission 21 comme exemple. En variante, en divisant le collecteur d'admission 21 en trois ou quatre segments, la présente invention peut être appliquée à un collecteur d'admission ayant une forme plus complexe ou une structure plus complexe.
Dans la forme de réalisation exposée ci- dessus, une description a été faite en prenant le cas de la fixation du collecteur d'admission 21 sur la culasse 6 et le carter de vilebrequin 8 comme exemple.
En variante, le collecteur d'admission 21 peut être fixé sur le bloc de cylindre 7. Dans la forme de réalisation exposée ci-dessus, la description a été faite en prenant le cas de la fixation du collecteur d'admission 21 sur le carter de vilebrequin 8 par l'intermédiaire du support 52 fixé sur le corps de papillon des gaz 20 comme exemple. En variante, le support peut être fixé directement sur le collecteur d'admission 21. Par ailleurs, plutôt que d'utiliser le support 52, un bossage, non représenté, par exemple, peut être prévu sur le côté du moteur, et le collecteur d'admission 21 et le corps de papillon des gaz 20 peuvent être montés sur ce bossage.