BE1014948A3 - Machine de fabrication de brosses. - Google Patents

Machine de fabrication de brosses. Download PDF

Info

Publication number
BE1014948A3
BE1014948A3 BE2001/0506A BE200100506A BE1014948A3 BE 1014948 A3 BE1014948 A3 BE 1014948A3 BE 2001/0506 A BE2001/0506 A BE 2001/0506A BE 200100506 A BE200100506 A BE 200100506A BE 1014948 A3 BE1014948 A3 BE 1014948A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide track
machine according
brush
transport
machine
Prior art date
Application number
BE2001/0506A
Other languages
English (en)
Inventor
Lais Rudolf
Steinebrunner Robert
Zahoransky Ulrich
Original Assignee
Zahoransky Anton Gmbh & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Gmbh & Co filed Critical Zahoransky Anton Gmbh & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1014948A3 publication Critical patent/BE1014948A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/06Machines for both drilling bodies and inserting bristles
    • A46D3/065Machines for both drilling bodies and inserting bristles of the belt or chain type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C31/00Handling, e.g. feeding of the material to be shaped, storage of plastics material before moulding; Automation, i.e. automated handling lines in plastics processing plants, e.g. using manipulators or robots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/0084General arrangement or lay-out of plants
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/42Brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

Machine de fabrication de brosses, comportant une machine de moulage par injection pour la fabrication de brosses ou de corps de brosses ainsi qu'au moins un dispositif de traitement ultérieur associé à celle-ci, dans laquelle au moins un dispositif de transport pour le transport de brosses ou de corps de brosse, est agencé entre le ou les dispositifs de traitements ultérieurs et la machine de moulage par injection, et dans laquelle le dispositif de transport (4) présente au moins une piste de guidage (5) ainsi que des éléments de transport (6) guidés sur celle-ci et en ce que les éléments de transport (6) peuvent être positionnés indépendamment l'un de l'autre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Machine de fabrication de brosses" 
L'invention se rapporte à une machine de fabrication de brosses comportant, pour la fabrication de brosses ou de corps de brosse, une machine de moulage par injection ainsi que, adjointe à celle-ci, au moins un dispositif de traitement ultérieur, et dans laquelle un dispositif de transport, pour le transport de brosses ou de corps de   brosse .,est   agencé entre le ou les dispositifs de traitements ultérieurs et la machine de moulage par injection. 



   Pour le transport de corps de brosse ou de brosses entre une machine de moulage par injection et un dispositif de traitement ultérieur monté en aval, par exemple une machine de bourrage, au cas où il s'agit, pour la machine de moulage par injection, d'une de ce genre pour la fabrication de corps de brosse, des dispositifs de transport dans les variantes de forme de réalisation les plus diverses font partie de l'état antérieur de la technique. Souvent sont mises en   #uvre   des bandes transporteuses ou des chaînes de transport, sans fin, sur lesquelles se trouvent des supports pour des corps de brosse ou des brosses.

   Conformément au rythme de traitement des corps de brosse ou brosses, ces bandes transporteuses sont transportées plus loin pas-à-pas de façon à ce qu'avec chaque pas d'avance tous les corps de brosse, brosses ou objets injectés de ce genre retenus soient transportés simultanément et que ceux-ci soient amenés au traitement ultérieur ou soient transportés plus loin d'un poste de traitement ultérieur jusqu'à un suivant. 



   Dans le cas de la machine de moulage par injection, les corps de brosse ou brosses injectés de manière terminée sont retirés après l'ouverture du moule et sont déposés sur la bandes transporteuses ou sont serrés dans des supports qui y sont présents. Ceci est effectué en général avec un robot de retrait. Même lors du transfert, par exemple, dans la machine de bourrage, un système de transfert correspondant est nécessaire pour le transfert automatisé. 



   La fabrication des corps de brosse ou brosses, le traitement ultérieur dans le cas d'une machine de bourrage, dans le cas d'une machine de coupe, d'un dispositif de polissage ou d'un appareil de marquage ainsi que l'emballage des produits finis nécessitent des temps de traitement différents, de sorte que le traitement distinct respectivement le plus long détermine le rythme du transport. Pour un flux de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 production continu et pour l'adaptation des traitements distincts, il est connu de prévoir dans le trajet du dispositif de transport des magasins tampons avec lesquels une compensation du temps des traitements est entreprise par des stockages intermédiaires et en donnant des brosses/corps de brosse selon le besoin.

   Même lorsque des pannes apparaissent à l'endroit d'une machine de traitement, on peut alors continuer à travailler à partir d'un magasin tampon. Pour prendre en charge et donner les objets injectés, des appareils de manipulation correspondants sont nécessaires. 



   Le problème à la base de la présente invention consiste à produire une machine de fabrication de brosses, comportant un dispositif de transport, qui permet une adaptation aisée de l'amenée d'objets injectés à des dispositifs de traitements ultérieurs fonctionnant à des vitesses différentes, et qui puisse être également convertie sans problèmes à des modèles différents. 



   Pour résoudre ce problème, il est proposé que le dispositif de transport présente au moins une piste de guidage ainsi que des éléments de transport guidés sur celle-ci, et que les éléments de transport puissent être positionnés indépendamment l'un de l'autre. 



   Par les éléments de transport qui peuvent être positionnés indépendamment l'un de l'autre, une adjonction à des postes de traitement nécessitant des temps de séjour différents est possible sans problème. La désolidarisation des éléments de transport l'un par rapport à l'autre permet, par exemple lors d'un traitement pas-à-pas à un poste de traitement avec adjonction d'un dispositif de transport, le déplacement simultané de corps de brosse depuis un poste de traitement dans plusieurs dispositifs de transport qui y sont adjoints.

   Le transfert et le retrait de corps de brosse dans ou respectivement hors de dispositifs de transport pour les différents postes de traitement peuvent ainsi être adaptés, ou respectivement également modifiés, au déroulement du travail qui y convient respectivement et/ou à la quantité des corps de brosse ou éléments semblables à déplacer, en ce qui concerne la durée de séjour et/ou le nombre des dispositifs de transport mis à disposition. Des vitesses de transport différentes des éléments de transport distincts peuvent également être utilisées pour l'adaptation et pour la compensation de temps de traitement assez différents. Le système de transport comportant le dispositif de transport suivant l'invention peut également être changé rapidement et de manière non compliquée, suivant le besoin, pour des modèles de brosses différents. 



   Un développement avantageux prévoit qu'une ou plusieurs bifurcations et renvois comportant des aiguillages qui peuvent être commandés soient agencés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le trajet de la piste de guidage. Par cela, des dispositif de transport peuvent être déviés du trajet de transport principal direct et être ramenés, suivant le besoin, au trajet principal de transport. 



   Il y a alors la possibilité qu'il soit agencé, dans le tracé de la piste de guidage, au moins une bifurcation vers un tronçon tampon et un renvoi, chaque fois avec des aiguillages qui peuvent être commandés. Ainsi, un stockage intermédiaire ou un apport retardé dans le temps d'objets injectés est possible d'une manière simple, par exemple lors de pannes d'une machine de traitement agencée à la suite, ou cependant afin d'amener des objets injectés, dans des forme de réalisation différentes, de manière sélective ou alternée à un traitement ultérieur.

   Alors, des objets injectés sont fabriqués selon une première forme de réalisation et sont stockés temporairement sur le tronçon tampon pendant que des objets injectés sont fabriqués selon une seconde forme de réalisation et sont à disposition de manière sélective avec les objets injectés fabriqués en premier lieu. 



   Une autre possibilité prévoit que, dans le tracé de la piste de guidage, il est agencé au moins une bifurcation vers une section de piste de guidage approximativement parallèle et un renvoi, chaque fois avec des aiguillages qui peuvent être commandés, et que sont agencés sur les sections de piste de guidage parallèles des dispositifs de traitements ultérieurs présentant des temps de traitement de longueurs comparatives. Si des postes de travail avec des temps de traitement très différents sont combinés l'un à l'autre en une installation, par des postes fonctionnant en parallèle, une adaptation aux vitesses de production ou bien de travail différentes peut être entreprise. 



   Il y a cependant également la possibilité de réaliser au moins par zones la piste de guidage en plusieurs voies. Ainsi la capacité de transport peut être augmentée. De plus, il se présente également par cela la possibilité de positionner sur les différentes pistes de guidage des éléments de transport comportant différents objets injectés transportés par ceux-ci, de manière à ce que des objets injectés différents puissent être retirés de manière sélective et alternée dans la zone d'un poste de traitement ultérieur. 



   De préférence, la piste de guidage est réalisée de manière sans fin avec un tracé de guidage adapté en particulier à la position respective des postes de traitement distincts. Un flux de transport continu est possible par l'agencement sans fin. 



  Les postes de traitement distincts peuvent être agencés le long du tronçon sans fin conformément au déroulement de traitement prévu, le tracé de la piste de guidage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pouvant être adapté à la position des postes de traitement et ainsi des conditions d'espace disponible pouvant être bien utilisées. De ce fait, un agencement compact est possible dans l'ensemble. 



   Un développement avantageux de l'invention prévoit que les éléments de transport présentent des logements pour recevoir, pour un traitement ultérieur, des corps de brosse en position correcte, dans l'ordre et orientés de préférence d'une manière uniforme, et que ces logements sont réalisés pour la réception de préférence du nombre de corps de brosse ou brosses injectés chaque fois dans un processus d'injection. Par la réception ordonnée des objets injectés, un dispositif spécial de triage de positions, qui signifie une dépense qui n'est pas insignifiante, est superflu. 



   Un changement vers différents modèles d'objets injectés peut être entrepris de manière aisée ; les logements des éléments de transport étant réalisés de manière échangeable pour des brosses ou corps de brosse différents. 



   De manière appropriée, il est agencé sur la machine de moulage par injection et sur le ou les dispositifs de traitements ultérieurs des appareils de manipulation pour déplacer chaque fois les brosses ou corps de brosse vers ou depuis un élément de transport. Selon le poste de traitement, les objets injectés peuvent alors être déplacés séparément ou par jeux. Dans ce cas également il est avantageux qu'une position prédéterminée, orientée, des objets injectés soit conservée parce que de ce fait, le processus de déplacement est considérablement simplifié. Les éléments de transport eux-mêmes peuvent également être déplacés avec des brosses ou corps de brosse. 



   Une forme de réalisation prévoit que les éléments de transport présentent au moins un récipient de logement pour le logement de brosses ou corps de brosse. Les récipients de logement peuvent par exemple être équipés chaque fois d'objets injectés de mêmes couleurs. Ensuite, les récipients de logement équipés d'objets injectés de couleurs différentes peuvent être amenés dans la zone d'un dispositif de traitement agencé à la suite, où ils ont retirés sélectivement ou de manière alternée, séparément ou par groupes, chaque fois d'un des récipients de logement et où ils sont amenés, triés par couleurs, au dispositif de traitement agencé à la suite. 



   Il est avantageux qu'un récipient de logement présente plusieurs chambres de logement pour des corps de brosse ou brosses, de préférence chaque fois des chambres de logement au moins approximativement adaptées à la forme du contour des corps de brosse Par les chambres de logement, les corps de brosse restent dans leur position orientée, lors du transport des récipients de logement. La 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conservation de la position orientée est également avantageuse lors du retrait des corps de brosse hors du récipient de logement parce que par cela les éléments de retenue de l'appareil de retrait peuvent agir exactement sur les corps de brosse respectifs. 



   Il est approprié que soient prévues, pour l'adaptation du contour interne des chambres de logement à la forme des corps de brosse, des parties façonnées qui puissent être insérées dans la ou les chambres de logement d'un récipient de logement. Pour des corps de brosse réalisés selon des genres différents, des parties façonnées différentes peuvent être prévues de manière à ce qu'un et même récipient de logement puisse être utilisé pour l'insertion de corps de brosse différents, par un échange des parties façonnées.

   Par exemple, il peut être prévu un récipient de logement avec des chambres de logement assez grandes, et qui puisse être utilisé également pour des corps de brosse plus petits par une insertion de parties façonnées correspondantes, sans que ces corps de brosse plus petits ne se décentrent dans les chambres de logement ou ne tombent l'un au travers de l'autre. 



   Suivant une autre forme de réalisation, il peut être prévu des récipients de logement plats pour recevoir une couche de corps de brosse. Même dans des récipients de logement de ce genre, il peut être mis en oeuvre des parties façonnées inférieures qui sont réalisées de manière adaptée à la forme des corps de brosse respectifs, de manière appropriée d'une manière complémentaire à ceux-ci, afin d'enrober pratiquement les corps de brosse dans les parties façonnées et d'obtenir une même orientation ainsi qu'une bonne retenue des corps de brosse dans le récipient de logement. 



   Une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention prévoit que les éléments de transport présentent chaque fois des robots de manipulation. Par cela, aucun robot de manipulation n'est nécessaire aux endroits de prise et de remise des postes de traitement distincts. Le robot de manipulation peut être réalisé de façon à ce qu'il retire du moule d'injection un jeu d'objets injectés comportant plusieurs objets injectés, par exemple les objets injectés disponibles après un processus d'injection, et à ce qu'il amène ceux-ci directement au traitement ultérieur, dans le cas d'un poste de traitement ultérieur, sans autre dépôt intermédiaire après le positionnement de l'élément de transport. 



   Il y a cependant également la possibilité que les dispositifs de transport présentent des logements supplémentaires, par exemple des récipients de logement, afin de pouvoir déposer chaque fois des corps de brosse ou brosses repris d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 machine de moulage par injection ou d'un poste de traitement ultérieur. Ceci est avantageux lorsqu'une quantité chaque fois supérieure d'objets injectés (brosses/corps de brosse) doivent être transportés et que le robot de manipulation ne peut déplacer chaque fois que des quantités partielles de ceux-ci. Egalement pour des buts de triage, un stockage intermédiaire de corps de brosse ou brosses différents peut être avantageux, le retrait des corps de brosse ou brosses stockés pouvant être effectué dans un autre ordre que celui du stockage. 



   De préférence, les éléments de transport sont chaque fois équipés d'un moyen d'entraînement, de préférence un moyen d'entraînement électrique. Alors, il est approprié que les moyens d'entraînement des éléments de transport distincts soient reliés à une commande pour la coordination des mouvements de positionnement. Il y a ainsi un système de transport flexible en ce qui concerne les positionnements des éléments de transport distincts, qui peut être adapté exactement aux circonstances respectives et qui peut également être changé aisément. 



   Un développement de l'invention prévoit qu'outre la piste de guidage, un ou plusieurs magasins sont agencés pour la prise et la remise d'éléments de transport depuis ou sur la piste de guidage. Dans le cas de quantités assez grandes de corps de brosse ou brosses à stocker temporairement, un magasin de ce genre peut être approprié. De plus, il y a par cela la possibilité de modifier le nombre des éléments de transport qui se trouvent en circulation lorsque dans un magasin de ce genre un nombre correspondant d'éléments de transport est tenu à disposition. 



   Un ou plusieurs magasins sont également prévus lorsque sont injectés dans des formes de réalisation différentes une après l'autre plusieurs séries de corps de brosse ou brosses à partir du moule d'injection. Ces séries distinctes sont emmagasinées par groupes avec par exemple des corps de brosse de couleurs différentes et sont alors à disposition pour un retrait trié par couleur. 



   Dans ce cas, il est ainsi agencé à côté de la piste de guidage un dispositif de triage de couleurs pour prendre des éléments de transport de la piste de guidage et pour remettre sur la piste de guidage des éléments de transport comportant des brosses ou corps de brosse triés par couleur. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs et de manière fortement schématisée, des formes de réalisation particulières de la machine suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 1 montre une machine de machine de fabrication de brosses comportant une machine de moulage par injection, une machine de bourrage ainsi qu'un dispositif de transport qui se trouve là entre et, associé à celui-ci un dispositif de triage de couleurs et un appareil d'emballage. 



   La figure 2 montre un agencement semblable à celui de la figure 1, également avec une machine de moulage par injection, une machine de bourrage et un dispositif de transport qui se trouve là entre et auquel sont associés un magasin tampon ainsi que des postes de traitements ultérieurs. 



   La figure 3 montre une machine de fabrication de brosses comportant une machine de moulage par injection et une machine de bourrage ainsi qu'un dispositif de transport, pour le transport de corps de brosse par des éléments de transport présentant des robots de manipulation. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Une machine de fabrication de brosses 1, montrée à la figure 1, présente une machine de moulage par injection 2 pour la fabrication de corps de brosse en tant qu'objets injectés, ainsi qu'une machine de bourrage pour équiper les corps de brosse avec des faisceaux de poils. Entre la machine de moulage par injection 2 et la machine de bourrage 3, il est agencé un dispositif de transport 4 comportant une piste de guidage 5 sans fin dans l'exemple de réalisation. Sur ou près de cette piste de guidage 5 sont guidés des éléments de transport 6 qui peuvent être positionnés indépendamment l'un de l'autre. Ces éléments de transport 6 servent à recevoir des objets injectés près de la machine de moulage par injection et à transporter ceux-ci vers des dispositifs de traitements ultérieurs qui sont montés en aval, entre autre vers la machine de bourrage 3. 



   La piste de guidage 5 peut par exemple être formée par un guidage à rail, le cas échéant également par un guidage sans rail, par exemple par une boucle d'induction comportant un couplage inductif pour les éléments de transport. 



   Les éléments de transport 6 peuvent présenter des logements pour recevoir des corps de brosse de préférence de manière rangée, en position correcte et de manière orientée en particulier uniformément. Le nombre des logements peut être dimensionné de manière à ce qu'un jeu de corps de brosse comme il se présente après l'ouverture de la machine de moulage par injection, après le processus de moulage, peut être reçu. 



   Le déplacement en position correcte des corps de brosse depuis le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 moule de la machine de moulage par injection dans les logements des éléments de transport peut être effectué à l'aide d'appareils de manipulation 7 qui ne sont pas représentés avec plus de détails, de même que le déplacement des corps de brosse depuis les logements des éléments de transport dans la machine de bourrage 3. Par la prise des corps de brosse en position correcte ou respectivement en même position, tels qu'ils sont agencés dans la machine de moulage par injection après l'ouverture du moule et par la remise en même position dans la machine de bourrage, une correction de position dans un temps intermédiaire n'est pas nécessaire. 



   Les éléments de transport peuvent aussi présenter, pour les corps de brosse, des logements qui sont dimensionnés de façon à ce qu'ils puissent recevoir des corps de brosse produits à partir de plusieurs processus d'injections. A cet effet, les éléments de transport peuvent présenter des récipients de logement qui, pour une réalisation correspondante, ont une capacité de réception sensiblement supérieure pour des corps de brosse et sont en état de recevoir de préférence un multiple entier des corps de brosse chaque fois fabriqués dans un processus d'injection. Lorsque donc la machine de moulage par injection fabrique huit ou seize corps de brosse en en processus d'injection, les récipients de logement d'un élément de transport 6 ont par exemple une capacité de réception de trente-deux, quarante ou quarante-huit corps de brosse.

   Alors, il y a la possibilité que les récipients de logement soient réalisés de manière empilée l'un sur l'autre par couches pour le stockage des corps de brosse. De plus, il y a la possibilité que chaque récipient de logement présente plusieurs chambres de logement pour des corps de brosse. Dans le cas des couches de logement ou chambres de logement distinctes, des parties façonnées échangeables peuvent être prévues pour l'adaptation du contour interne à la forme des corps de brosse, de sorte que les corps de brosse conservent leur position après l'insertion, pendant le transport jusqu'à la machine de traitement ultérieur. 



   Les éléments de transport 6 distincts peuvent être positionnés indépendamment l'un de l'autre le long de la piste de guidage 5, c'est-à-dire qu'ils peuvent être associés indépendamment l'un de l'autre aux postes de traitement ou de traitement ultérieur séparés, conformément au processus respectif de remise ou respectivement de prise. Par cette mobilité libre des éléments de transport séparés, une adaptation exacte au déroulement de travail total, lors de la fabrication de brosses, est possible lors d'une réalisation correspondante du tracé de la piste de guidage 5. 



  Les sections de trajet de transport distinctes peuvent être parcourues à des vitesses différentes par les éléments de transport 6 en adaptation à la durée de séjour 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 respective pour les postes de traitement, de sorte qu'il y a également déjà de ce fait, dans une certaine mesure, une adaptation à des vitesses de travail différentes pour les différents postes. 



   Il y a également la possibilité de réaliser en plusieurs voies, au moins par zones, la piste de guidage 5. De ce fait, la capacité de transport peut être accrue et il y a d'un autre côté la possibilité d'associer à chaque section de piste de guidage des dispositifs de traitement. 



   En particulier des dispositifs de traitement qui ont des temps de traitement de longueurs comparables peuvent être prévus dans une réalisation multiple et être agencés sur les sections de piste de guidage qui fonctionnent parallèlement. 



  Ainsi, une compensation des capacités de travail des postes distincts l'un par rapport à l'autre peut être atteinte. Par exemple, des agencements de ce genre peuvent être prévus dans la zone de la machine de moulage par injection ou dans la zone de la machine de bourrage. 



   Une piste de guidage 5 à plusieurs voies pourrait être réalisée tant en plusieurs voies sans fin qu'également en plusieurs voies par sections. Dans le cas d'un tracé à plusieurs voies en sections, des bifurcations et des renvois sont prévus chaque fois avec des aiguillages qui peuvent être commandés. 



   Il est indiqué à la figure 2 par un ligne interrompue, qu'une bifurcation 8 vers un tronçon tampon 9 et ensuite à nouveau un renvoi 10 peuvent être prévus dans la piste de guidage sans fin 5, dans le tracé de la piste de guidage 5. Dans ce tronçon tampon 9, des éléments de transport 6 peuvent être déviés et ramenés en cas de besoin sur la piste de guidage sans fin 5. Ceci peut être par exemple nécessaire lorsque des dérangements apparaissent dans la zone de la machine de bourrage. 



  Dans ce genre d'accumulateur intermédiaire, il est avantageux que les éléments de transport 6 ne doivent pas être déplacés mais que purement un changement de direction du tracé de la piste de guidage près de la bifurcation 8 et du renvoi 10 est nécessaire. 



   Une autre forme de réalisation d'un accumulateur intermédiaire est également montrée à la figure 2, cet accumulateur intermédiaire 11peut présenter une bande transporteuse 12 au moyen de laquelle des éléments de transport 6 positionnés en un endroit de prise 13 peuvent être pris et stockés temporairement. En cas de besoin, les éléments de transports stockés temporairement sont ramenés à la piste de guidage 5. 



   Dans les exemples de réalisation suivant les figures 1 à 3, la machine 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de bourrage 3 forme avec un dispositif de coupe 14 un ensemble de traitement. Les brosses bourrées et coupées sont à nouveau remises dans des éléments de transport 6 après ce traitement et sont transportées le long de la piste de guidage 5 vers d'autres postes de traitements ultérieurs. La remise de brosses bourrées et au moins partiellement coupées à un ou plusieurs éléments de transports 6 est effectuée au moyen du dispositif de manipulation 7. 



   La machine de fabrication de brosses 1 a suivant la figure 2 présente à la suite de la machine de bourrage 3, et du premier dispositif de coupe 14 qui se trouve là, un autre dispositif de coupe 14a. 



   Une machine à étiqueter 15 et un système de caméra 16 sont encore agencés à la suite du second dispositif de coupe 14a dans l'exemple de réalisation. 



  Les dispositifs de traitements ultérieurs 14a, 15 et 16 sont agencés dans la zone, du dispositif de transport 4, qui revient vers la machine de moulage par injection 2. 



   Les éléments de transport 6 peuvent également traverser plusieurs fois des postes de traitement déterminés. Comme on peut l'apercevoir à la figure 2, il est prévu à cet effet, après les dispositifs de traitements ultérieurs, une boucle de retour 17. Lorsque par exemple des brosses doivent être bourrées chaque fois avec des matières de bourrage différentes, ceci peut être effectué certes jusqu'à un certain nombre de matières de bourrage différentes dans un passage de traitement ;

   à partir d'un certain nombre de matières de bourrage différentes, il est cependant plus favorable pour le déroulement de la production de bourrer d'abord par exemple deux matières de bourrage différentes et d'amener encore ces brosses partiellement bourrées, après les processus de traitements ultérieurs, à la machine de bourrage qui a été alors adaptée entre-temps à d'autres matières de bourrage. Il y a alors la possibilité de stocker temporairement les brosses partiellement bourrées dans l'accumulateur intermédiaire 11 ou cependant sur le tronçon tampon 9 afin de permettre des cycles d'adaptation conformément longs à la machine de bourrage 3. 



   Après le traitement complet des brosses, celles-ci sont transmises à une machine d'emballage 18. Celle-ci est agencée dans la zone de retour du dispositif de transport 4, comme les postes de traitements ultérieurs. Soit les brosses terminées peuvent être reprises des éléments de transport 6 positionnés chaque fois près de la machine d'emballage 18 soit cependant il y a aussi la possibilité que les éléments de transport 6 soient transportés, par exemple à l'aide d'une bande transporteuse 19, jusqu'à l'endroit d'emballage et que seulement là les brosses terminées soient retirées. 



  Les éléments de transport 6 vides sont alors à nouveau transportés jusqu'à la piste de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 guidage 5 et, sur celle-ci, jusqu'à la machine de moulage par injection 2. 



   La machine de fabrication de brosses 1 suivant la figure 1 présente, entre la machine de moulage par injection 2 et la machine de bourrage 3, un dispositif de triage par couleurs 20 par lequel un assortiment de couleurs, c'est-à-dire un triage des corps de brosse conformément à un ordre de couleurs souhaité, peut être entrepris. 



   Dans le cas de la machine de moulage par injection 2, il s'agit d'une qui ne peut fabriquer des corps de brosse que dans une couleur ; il y a ainsi, avec l'aide du dispositif de triage par couleurs 20, la possibilité d'amener d'abord au dispositif de triage de couleurs 20, à l'aide d'une bande d'introduction 21, des corps de brosse produits dans une couleur et de les y stocker temporairement. Après une adaptation de la machine de moulage par injection 2 à une autre couleur de corps de brosse, les corps de brosse ainsi produits, avec la seconde couleur, peuvent également être stockés temporairement dans le dispositif de triage de couleurs 20. Selon la capacité de réception du dispositif de triage de couleurs 20, de corps de brosse de deux ou plusieurs couleurs peuvent être stockés temporairement.

   Il y a alors la possibilité de trier dans un ordre quelconque ces corps de brosse stockés temporairement, différents par la couleur par groupes, et de les amener par une bande de sortie 22 et par le dispositif de transport 4 à la machine de bourrage 3 dans cet ordre trié par couleur. 



  L'ordre trié par couleur est conservé également lors du traitement ultérieur, de sorte que des brosses terminées arrivent dans un ordre trié par couleur à la machine d'emballage 18 et peuvent également être emballés ainsi. 



   Il y a de plus la possibilité de mettre en oeuvre une machine de moulage par injection 2 avec laquelle des corps de brosse différents par la couleur peuvent être fabriqués simultanément par exemple par groupes. Dans le dispositif de triage par couleurs 20, des combinaisons quelconques de corps de brosse différents par la couleur peuvent alors également être réalisées à partir des groupes respectifs de corps de brosse de mêmes couleurs. Dans le dispositif de triage de couleurs 20, l'assortiment de couleurs peut être entrepris à la main ou par des systèmes de manipulation correspondants. 



   Les éléments de transport 6, comme déjà cité au début, peuvent présenter des logements pour des corps de brosse chaque fois distincts. Par exemple, des récipients de logement peuvent être prévus à cet effet. Selon les objets injectés à transporter, les logements ou également les récipients de logement peuvent être reliés de manière échangeable à l'élément de transport 6 respectif. Pour le déplacement des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 objets injectés entre les éléments de transport et le poste de traitement respectif, des appareils de manipulation 7 peuvent être prévus. Ceux-ci peuvent être réalisés de façon à ce qu'ils déplacent séparément ou par groupes les corps de brosse à traiter, le cas échéant également les éléments de transport 6 avec les logements respectifs et les corps de brosse qui y sont stockés. 



   Il y a cependant également la possibilité de prévoir pour chaque élément de transport un robot de manipulation 23 (figure 3) qui y est raccordé et qui peut déplacer séparément ou par groupes les corps de brosse entre l'élément de transport et le poste de traitement. Aux postes de traitement où une prise totale d'un élément de transport 6 est prévu, par exemple dans le cas d'un accumulateur intermédiaire, un appareil de manipulation fixe peut également être agencé en plus à cet endroit.

   Les robots de manipulation associés aux éléments de transport 6 respectifs peuvent également être mis en oeuvre pour le triage, en particulier également pour l'assortiment de couleurs ; ils peuvent déposer en des endroits prédéterminés des corps de brosse retirés de logements de manière à ce que soit formée une série de corps de brosse avec un ordre de couleurs souhaité. 



   Dans l'exemple de réalisation, montré à la figure 3, d'une machine de fabrication de brosses 1 b, des corps de brosse fabriqués par une machine de moulage par injection 2 sont directement amenés à une machine de bourrage 3 associée. Dans ce cas également, il est prévu un dispositif de transport 4 comportant des éléments de transport 6 qui peuvent être positionnés indépendamment l'un de l'autre le long d'une piste de guidage 5. Les éléments de transport 6 présentent chaque fois des robots de manipulation 23 avec lesquels les corps de brosse injectés sont retirés en particulier par groupes après l'ouverture du moule et peuvent être amenés directement dans cette position à la machine de bourrage 3.

   La capacité de réception du robot de manipulation 23 est alors dimensionnée de manière appropriée de façon à ce qu'il puisse prendre sous la forme d'un groupe d'objets injectés tous les objets injectés qu'il y a après un processus d'injection. Après le positionnement de l'élément de transport 6 près de la machine de bourrage 3, il est effectué le transfert des corps de brosse dans la machine de bourrage, également avec le robot de manipulation 23 qui accompagne. Dans l'exemple de réalisation, la piste de guidage 5 est agencée de façon à ce que les éléments de transport séparés puissent être positionnés soit en fonctionnement sans fin soit cependant de manière sélective et alternée par un positionnement en va-et- vient sur les sections distinctes de piste de transport. 



   Pour le mouvement de positionnement indépendant l'un de l'autre des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 éléments de transport 6 distincts, ceux-ci sont chaque fois équipés d'un moyen d'entraînement propre, par exemple d'un entraînement électrique. Tout le déroulement des mouvements des éléments de transport 6 peut être programmé par une commande raccordée aux moyens d'entraînement. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications. 



   Dans les exemples de réalisations, le dispositif de transport 4 est décrit en liaison avec une machine de moulage par injection 2 pour des corps de brosse et avec une machine de bourrage 3 montée à la suite. Dans une autre forme de réalisation, il peut également être prévu une machine de moulage par injection pour la fabrication de brosses, de sorte que la machine de bourrage est supprimée et que le dispositif de transport 4 sert au transport des brosses depuis la machine de moulage par injection jusqu'à un ou plusieurs postes de traitements ultérieurs.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine de fabrication de brosses, comportant une machine de moulage par injection pour la fabrication de brosses ou de corps de brosse ainsi qu'au moins un dispositif de traitement ultérieur associé à celle-ci, dans laquelle au moins un dispositif de transport pour le transport de brosses ou de corps de brosse est agencé entre le ou les dispositifs de traitements ultérieurs et la machine de moulage par injection, caractérisée en ce que le dispositif de transport (4) présente au moins une piste de guidage (5) ainsi que des éléments de transport (6) guidés sur celle-ci et en ce que les éléments de transport (6) peuvent être positionnés indépendamment l'un de l'autre.
  2. 2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs bifurcations (8) et renvois (10) comportant des aiguillages qui peuvent être commandés sont agencés dans le tracé de la piste de guidage (5).
  3. 3. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'au moins une bifurcation (8) vers un tronçon tampon (9) et un renvoi (10), comportant chaque fois des aiguillages qui peuvent être commandés, sont agencés dans le tracé de la piste de guidage (5).
  4. 4. Machine suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'au moins une bifurcation (8) vers une section de piste de guidage approximativement parallèle et un renvoi (10), comportant chaque fois des aiguillages qui peuvent être commandés, sont agencés dans le tracé de la piste de guidage (5) et en ce que des dispositifs de traitement présentant des temps de traitement de longueurs comparatives sont agencés sur les sections de piste de guidage parallèles.
  5. 5. Machine suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la piste de guidage (5) est réalisée avec plusieurs voies, au moins par zone.
  6. 6. Machine suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la piste de guidage (5) est réalisée sans fin avec de préférence un tracé de guidage adapté à la position respective des postes de traitement distincts.
  7. 7. Machine suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les éléments de transport (6) présentent des logements pour recevoir des corps de brosse en position correcte, de manière rangée et orientée de préférence de façon uniforme, pour un traitement ultérieur, et en ce que ces logements sont réalisés pour le logement, de préférence, du nombre des corps de brosse ou brosses injectés chaque fois dans un processus d'injection <Desc/Clms Page number 15>
  8. 8. Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les logements des éléments de transport (6) sont réalisés de manière à pouvoir être échangés pour des brosses ou corps de brosse différents.
  9. 9. Machine suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'à l'endroit de la machine de moulage par injection (2) et du ou des dispositifs de traitements ultérieurs (3,14, 15,16, 18) il est agencé des appareils de manipulation pour le déplacement des brosses ou corps de brosse chaque fois vers ou depuis un élément de transport (6).
  10. 10. Machine suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les éléments de transport (6) présentent au moins un récipient de logement pour recevoir des brosses ou corps de brosse.
  11. 11. Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les récipients de logement sont réalisés pour le stockage, empilés l'un au-dessus de l'autre par couche, de plusieurs corps de brosse.
  12. 12. Machine suivant la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce qu'un récipient de logement présente plusieurs chambres de logement pour des corps de brosse, de préférence des chambres de logement au moins approximativement adaptées chaque fois à la forme de contour des corps de brosse.
  13. 13. Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que sont prévus pour l'adaptation du contour interne de la ou des chambres de logement à la forme des corps de brosse, des parties façonnées qui peuvent être insérées dans la ou les chambres de logement d'un récipient de logement.
  14. 14. Machine suivant l'une des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que des récipients de logement plats sont prévus pour recevoir une couche de corps de brosse.
  15. 15. Machine suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'au moins un partie des éléments de transport (6) présentent chaque fois des robots de manipulation (23).
  16. 16. Machine suivant l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que les éléments de transport (6) sont chaque fois équipés d'un moyen d'entraînement, de préférence d'un moyen d'entraînement électrique.
  17. 17. Machine suivant la revendication 16, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement des éléments de transport (6) distincts sont raccordés à une commande pour la coordination des mouvements de positionnement.
  18. 18 Machine suivant l'une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 16> qu'à côté de la piste de guidage (5), il est agencé un ou plusieurs magasins pour prendre et remettre des éléments de transport de et sur la piste de guidage (5).
  19. 19. Machine suivant l'une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce qu'à côté de la piste de guidage (5) il est agencé un dispositif de tri par couleurs (20) pour prendre de la piste de guidage (5) des éléments de transport ou des corps de brosse et pour remettre sur la piste de guidage (5) des corps de brosse, ou des éléments de transport (6) comportant des brosses ou corps de brosse assortis par couleurs.
  20. 20. Machine suivant l'une des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu'à la piste de guidage (5) est associée une machine de bourrage (3) et/ou une machine de coupe (14) et/ou une étiqueteuse (15) et/ou un système de caméra (16) et/ou une machine d'emballage (18).
BE2001/0506A 2000-07-26 2001-07-25 Machine de fabrication de brosses. BE1014948A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10036297A DE10036297B4 (de) 2000-07-26 2000-07-26 Bürstenherstellungsmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014948A3 true BE1014948A3 (fr) 2004-07-06

Family

ID=7650213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0506A BE1014948A3 (fr) 2000-07-26 2001-07-25 Machine de fabrication de brosses.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1014948A3 (fr)
DE (1) DE10036297B4 (fr)
IT (1) ITMI20011501A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004007877B4 (de) * 2004-02-18 2015-12-31 Zahoransky Formenbau Gmbh Maschine zum Herstellen von Bürsten
DE102005036390A1 (de) * 2005-08-03 2007-02-15 Zahoransky Ag Verfahren zum Betreiben einer Bürstenherstellungsmaschine sowie Bürstenherstellungsmaschine
BE1018031A6 (nl) * 2008-03-03 2010-04-06 Gb Boucherie Nv Werkwijze met aangepaste koelperiode voor het vervaardigen van borstels.
DE102008057546B4 (de) * 2008-11-08 2020-01-16 Zahoransky Ag Bürstenherstellungsmaschine
DE102009021073A1 (de) 2009-05-13 2010-11-18 Bsautomatisierung Gmbh Sortiervorrichtung
DE102011055780A1 (de) 2011-11-28 2013-05-29 Krones Ag Verfahren und system zum ordnen mehrerer in einem massenstrom bewegter artikel
BE1021817B9 (nl) * 2013-03-29 2019-07-11 Gb Boucherie Nv Machine voor de vervaardiging van borstels
BE1021677B1 (de) * 2013-04-26 2016-01-06 Gb Boucherie Nv Bürstenherstellungsmachine
DE102017107453A1 (de) * 2016-06-28 2017-12-28 Zahoransky Ag Transportvorrichtung sowie Bürstenherstellungsmaschine mit einer Transportvorrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3424681A1 (de) * 1984-07-05 1986-02-06 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau Buerstenherstellungsmaschine
DE4017503A1 (de) * 1990-05-31 1991-12-05 Zahoransky Anton Fa Hilfsvorrichtung insbesondere fuer eine buerstenherstellungsmaschine
DE4231515A1 (de) * 1992-09-21 1994-03-24 Zahoransky Anton Fa Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten
EP0903091A2 (fr) * 1997-08-26 1999-03-24 G.B. Boucherie, N.V. Machine pour fabriquer des brosses
DE19804830A1 (de) * 1998-02-06 1999-08-12 Zahoransky Anton Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten
WO1999055193A2 (fr) * 1998-04-28 1999-11-04 Gillette Canada Company Procede et appareil automatises pour former de multiples articles ayant differentes proprietes

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3139050A1 (de) * 1981-10-01 1983-04-21 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau "transport zwischen spritz- und stopfmaschine"
BE1005763A3 (nl) * 1992-04-15 1994-01-18 Boucherie Nv G B Machine voor de vervaardiging van borstels.
DE4423145B4 (de) * 1994-07-01 2005-03-10 Zahoransky Ag Bürstenherstellungsmaschine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3424681A1 (de) * 1984-07-05 1986-02-06 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau Buerstenherstellungsmaschine
DE4017503A1 (de) * 1990-05-31 1991-12-05 Zahoransky Anton Fa Hilfsvorrichtung insbesondere fuer eine buerstenherstellungsmaschine
DE4231515A1 (de) * 1992-09-21 1994-03-24 Zahoransky Anton Fa Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten
EP0903091A2 (fr) * 1997-08-26 1999-03-24 G.B. Boucherie, N.V. Machine pour fabriquer des brosses
DE19804830A1 (de) * 1998-02-06 1999-08-12 Zahoransky Anton Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten
WO1999055193A2 (fr) * 1998-04-28 1999-11-04 Gillette Canada Company Procede et appareil automatises pour former de multiples articles ayant differentes proprietes

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20011501A1 (it) 2003-01-13
DE10036297B4 (de) 2012-01-26
ITMI20011501A0 (it) 2001-07-13
DE10036297A1 (de) 2002-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3292044B1 (fr) Alimentation contrôlée pour solution de conditionnement par lots
FR3035864B1 (fr) Architecture de conditionnement par lots avec alimentation controlee
CN1105535C (zh) 一种制刷机
BE1014948A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
EP3317186B1 (fr) Dispositif et méthode de constitution de lots
AU751993B2 (en) Method and apparatus for substantially simultaneously forming multiple articles having different properties
FR2544647A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des pieces d&#39;usinage
EP3134323B1 (fr) Procédé et installation de remplissage de casiers d&#39;oeufs en défilement
FR2940795A1 (fr) Procede et installation de groupage de produits empilables du type etuis et autres
WO2018167437A1 (fr) Réalisation de lots de produits en vue d&#39;une palettisation par couches
US6679696B1 (en) Apparatus for substantially simultaneously forming multiple articles having different properties
BE1012756A3 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de brosses.
AU745303B2 (en) Automated process and apparatus for substantially simultaneously forming multiple articles having different properties
US5862648A (en) Partition feeder
US6792739B1 (en) Automated process and apparatus for substantially simultaneously forming multiple articles having different properties
BE1008756A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
BE1014367A3 (fr) Installation de fabrication de brosses.
US3599396A (en) Apparatus for packing rod-shaped objects in containers
BE1014460A3 (fr) Installation pour la fabrication de brosses.
US5918445A (en) Automatic packaging machine for inserting a few small items with desired orientation into a carton
BE1014587A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
CN218790277U (zh) 一种糖果输送穿插把棒装置
BE1014314A3 (fr) Machine pour la fabrication de corps de brosse a plusieurs composants ou de brosses.
BE1013741A3 (nl) Werkwijze en inrichting voor het produceren en verpakken van tandenborstels.
TW202332394A (zh) 用於從鬆散的刷毛細絲供應中分離刷毛束的裝置和方法

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20200731