BE1010285A3 - Cadre de lit, en particulier sommier a lattes pour matelas. - Google Patents

Cadre de lit, en particulier sommier a lattes pour matelas. Download PDF

Info

Publication number
BE1010285A3
BE1010285A3 BE9600401A BE9600401A BE1010285A3 BE 1010285 A3 BE1010285 A3 BE 1010285A3 BE 9600401 A BE9600401 A BE 9600401A BE 9600401 A BE9600401 A BE 9600401A BE 1010285 A3 BE1010285 A3 BE 1010285A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
headrest
head part
control system
bed frame
adjustment
Prior art date
Application number
BE9600401A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hartmann Siegbert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hartmann Siegbert filed Critical Hartmann Siegbert
Application granted granted Critical
Publication of BE1010285A3 publication Critical patent/BE1010285A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Dans un cadre de lit, en particulier un sommier à lattes pour matelas, comprenant un dispositif de réglage pour l'appui-tête (4) de la partie de tête (1), dont le mouvement de pivotement autour d'un axe de pivotement (11) est exécuté à l'aide d'un système de commande (8) motorisé ou mécanique, qui, par l'intermédiaire d'au moins un boulon de pression (9), qui peut être déplacé dans le sens longitudinal, agit sur un coude de réglage ou une cale de réglage (10), montée sous l'appui-tête (4), sur les longerons de ce dernier, il est possible, avant le pivotement de la partie de tête (1), de relever séparément l'appui-tête (4), parallèlement par rapport à la partie de tête (1), et de pouvoir le maintenir ainsi lors du relèvement ultérieur de la partie de tête (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CADRE DE LIT, EN PARTICULIER SOMMIER A LATTES POUR
MATELAS 
La présente invention concerne un cadre de lit, en particulier un sommier à lattes pour matelas, comprenant un dispositif de réglage pour l'appui-tête de la partie de tête, dont le mouvement de pivotement autour d'un axe de pivotement est exécuté à l'aide d'un système de commande motorisé ou mécanique, qui, par l'intermédiaire d'au moins un boulon de pression, qui peut être déplacé dans le sens longitudinal, agit sur un coude de réglage ou une cale de réglage, montée sous l'appui-tête, sur les longerons de ce dernier. 



   L'objet de la présente invention est de perfectionner un dispositif de réglage de ce type, de manière à pouvoir, avant le pivotement de la partie de tête sur le cadre de lit, relever séparément l'appuitête, parallèlement à la partie de tête, et de pouvoir le maintenir ainsi lors du relèvement ultérieur de la partie de tête dans une position allongée ou même une position assise. Certes, un sommier à lattes pour matelas avec un objectif pratiquement identique a été décrit dans le document DE 42 00 144 Cl, dans lequel la partie de tête, munie d'un appui-tête intégré, n'atteint cependant qu'incomplètement les présentes caractéristiques.

   En outre, la conception choisie présente un inconvénient considérable du fait que l'appui-tête est non seulement relevé d'une hauteur déterminée pendant le relèvement de la partie de tête, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mais il est en même temps placé en position inclinée. Or, cette position inclinée de l'appui-tête est, pour des raisons anatomiques, extrêmement néfaste dans la position allongée et doit être évitée par la présente invention. 



   En se basant sur l'état de la technique précédemment cité, cet objet est résolu selon l'invention du fait que l'axe de pivotement de l'appuitête dans la zone du dispositif de réglage est logé à l'extrémité d'une branche d'un levier coudé, qui est lui-même monté sur la partie de tête par un axe parallèle à l'axe de pivotement, et du fait que la deuxième branche, s'étendant vers le bas, du levier coudé est munie d'une piste de came, avec laquelle est en contact une came de commande, animée d'un mouvement synchrone avec le boulon de pression du système de commande, et agit sur l'appui-tête de telle sorte que ce dernier soit aligné avec la partie de tête lorsqu'il est dans sa position de base ;

   à partir de cette position de base, l'appui-tête est d'abord relevé d'une hauteur prédéterminée, dans une position parallèle à sa position de base, décalée d'un échelon par rapport à la partie de tête, et il est ensuite seulement amené par le boulon de pression du système de commande dans la position inclinée. De ces caractéristiques il résulte que le décalage souhaité de l'appui-tête, d'un échelon par rapport à la partie de tête, est possible sans que l'appui-tête soit placé en position inclinée, ce qui entraîne un soutien complet de la colonne vertébrale 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans la zone de la nuque et augmente ainsi le confort de la position allongée. 



   La présente invention est expliquée ci-après à l'appui des dessins. Les dessins montrent en détail :
Figure 1 : la partie de tête d'un cadre de lit, munie d'un appui-tête réglable, représenté dans la position de base,
Figure 2 : la partie de tête représentée sur la figure 1, avec un appui-tête relevé par un décalage parallèle, et
Figure 3 : la même partie de tête, représentée également dans une vue latérale, avec un appui-tête relevé et, en plus, en position inclinée. 



   Comme le montre en particulier la figure 1, la partie de tête 1 d'un cadre de lit non représenté est fixée contre ce dernier par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 2, de manière à pouvoir pivoter. Cette partie de tête 1 est munie, sur toute sa longueur, de paliers 3, destinés à recevoir des lattes à ressorts et porte, sur son extrémité libre, un appui-tête mobile 4, associé à celle-ci, lequel est également muni de paliers 5, destinés à recevoir des lattes à ressorts. 



   Le cadre de montage 6 d'un moteur électrique 7, qui comprend un système de commande 8 pour un boulon de pression 9, est monté sur la face inférieure de la partie de tête 1. Le boulon de pression 9, déplacé dans le sens longitudinal par le moteur électrique 7, agit sur une cale de réglage 10, qui est montée, en saillie vers le bas, sur l'appui-tête 4. Il permet de réaliser 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la position inclinée de l'appui-tête 4, représentée sur la figure 3. 



   Afin de pouvoir, à partir de la position de base de la partie de tête 1, relever l'appui-tête 4, comme le montre la figure 2, d'un échelon d'une hauteur prédéterminée a, tout en restant parallèle à la position de base, son axe de pivotement 11 est logé sur une extrémité de la branche d'un levier coudé 12, qui est lui-même monté sur la partie de tête 1 par un axe parallèle 13. La deuxième extrémité, dirigée vers le bas, du levier coudé 12 est munie d'une piste de came 14, avec laquelle est en contact une came de commande 15 animée d'un mouvement synchrone avec le boulon de pression 9 du système de commande 8. 



   Dans la position de base de l'appui-tête 4, représentée sur la figure 1, l'appui-tête 4 et la partie de tête 1, de même que l'axe de pivotement 11 de l'appui-tête 4, ainsi que la branche du levier coudé 12, qui reçoit l'axe parallèle 13, sont alignés les uns par rapport aux autres, ce qui permet d'obtenir une surface de support entièrement plane pour le matelas. 



  Si, maintenant, on actionne le système de commande 8 par l'intermédiaire du moteur électrique 7, dans ce cas, conformément à la figure 2, le boulon de pression 9 se déplace en direction de la cale de réglage 10 de l'appui-tête 4, d'une part, et la came de commande 15 pousse, d'autre part, le levier coudé 12 hors de sa position de repos et relève de cette manière l'appuitête 4 d'une hauteur a, précisée sur la figure 2, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 décalée d'un échelon par rapport à la partie de tête 1. En conséquence, on obtient une position qui convient   bien-à   la colonne vertébrale dans la zone de la nuque de toute personne allongée sur le matelas, soutenu par le sommier à lattes. 



   Ensuite seulement, à la suite d'une autre manoeuvre du système de commande 8, le boulon de pression 9 agit sur la cale de réglage 10 pour obtenir la position inclinée de l'appui-tête 4, dont la position finale est représentée sur la figure 3. Si, maintenant, à partir de cette position, la partie de tête 1 est déplacée vers le haut, à la suite d'une manoeuvre mécanique ou motorisée, il est possible de conserver la même position inclinée de l'appui-tête 4 ou de supprimer à nouveau cette position par un mouvement de retour du système de commande 8.

   De même, il est évidemment aussi possible de remonter d'abord la partie de tête 1 en alignement avec l'appui-tête 4 et de relever ensuite seulement ce dernier parallèlement, dans n'importe quelle position, à l'aide du système de commande 8, par l'intermédiaire de la came de commande 15 et de la piste de came 14 du levier coudé 12, ou de le faire pivoter par rapport à la partie de tête 1, à l'aide du boulon de pression 9. En conséquence, il est possible de réaliser l'avantage essentiel visé par la présente invention, à savoir l'adaptation individuelle de l'appui-tête 4 par rapport à la partie de tête 1, alors qu'il a été impossible de le faire jusqu'à présent.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Cadre de lit, en particulier sommier à lattes pour matelas, comprenant un dispositif de réglage pour l'appui-tête (4) de la partie de tête (1), dont le mouvement de pivotement, autour d'un axe de pivotement, est exécuté à l'aide d'un système de commande (8) motorisé ou mécanique, qui, par l'intermédiaire d'au moins un boulon de pression (9), qui peut être déplacé dans le sens longitudinal, agit sur un coudé de réglage ou une cale de réglage (10), montée sous l'appui-tête, sur les longerons de ce dernier, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (11) de l'appui-tête (4), dans la zone du dispositif de réglage, est logé à l'extrémité d'une branche d'un levier coudé (12), qui est lui-même monté sur la partie de tête (1) du cadre de lit par un axe parallèle, et en ce que la deuxième branche, s'étendant vers le bas, du levier coudé (12)
    est munie d'une piste de came (14), avec laquelle est en contact une came de commande (15), animée d'un mouvement synchrone avec le boulon de pression (9) du système de commande (8), et agit sur l'appui-tête (4), de telle sorte que ce dernier soit aligné avec la partie de tête (1) dans sa position de base, à partir de laquelle, il est d'abord relevé d'une hauteur prédéterminée (a), dans une position parallèle à sa position de base, décalée d'un échelon par rapport à la partie de tête (1), et qu'il soit seulement <Desc/Clms Page number 7> ensuite amené, par le boulon de pression (9) du système de commande (8) dans la position inclinée.
BE9600401A 1995-05-08 1996-05-06 Cadre de lit, en particulier sommier a lattes pour matelas. BE1010285A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29507603U DE29507603U1 (de) 1995-05-08 1995-05-08 Bettrahmen, insbesondere Lattenrost für Matratzen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010285A3 true BE1010285A3 (fr) 1998-05-05

Family

ID=8007742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600401A BE1010285A3 (fr) 1995-05-08 1996-05-06 Cadre de lit, en particulier sommier a lattes pour matelas.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT404423B (fr)
BE (1) BE1010285A3 (fr)
CH (1) CH689912A5 (fr)
DE (2) DE29507603U1 (fr)
FR (1) FR2733888B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT407213B (de) * 1996-11-26 2001-01-25 Soevegjarto Harald Mehrteiliger betteinsatz, insbesondere für ein krankenbett
AT412940B (de) * 2004-05-10 2005-09-26 Ada Moebelfabrik Gmbh Lattenrost für matratzen

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4200144C1 (en) * 1992-01-07 1992-10-01 Sonetta Gmbh, 5270 Gummersbach, De Slatted support for mattress on bed - has tilting frame made in two parts with longitudinal members adjusted to different angles to give support for head

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2925558C2 (de) * 1979-06-25 1982-11-11 Jörg Dipl.-Ing. 7144 Asperg Rauschenberger Rast-Gelenk für Liegen
DE8400540U1 (de) * 1984-01-11 1987-03-05 ROKADO Metall-Holz-Kunststoff GmbH & Co KG, 4755 Holzwickede Vorrichtung zum Verstellen und Arretieren des Kopfteiles eines Bettrahmens
DE8716951U1 (de) * 1987-12-24 1988-02-18 Franke GmbH & Co KG, 7460 Balingen Matratzenrahmen mit einem daran schwenkbar angeschlossenen Kopfteil
DE3922727A1 (de) * 1989-07-11 1991-01-24 Rokado Metall Holz Kunststoff Vorrichtung zum heben und senken eines zweiteiligen kopfteiles eines bettrahmens
DE9113757U1 (de) * 1991-11-05 1991-12-12 Franke GmbH & Co KG, 7460 Balingen Matratzenrahmen mit einem daran schwenkbar angeschlossenen Kopfteil
DE4200102A1 (de) * 1992-01-05 1993-07-08 Kurt Dipl Ing Schmid Schwenkbeschlag fuer moebel mit beweglichen flaechenfoermigen elementen
DE9311520U1 (de) * 1993-01-18 1994-05-19 Hartmann, Siegbert, 32584 Löhne Verstelleinrichtung für die Kopfstütze eines Bettrahmens
DE9307109U1 (de) * 1993-05-11 1993-07-15 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter Vorrichtung zum Verstellen eines an einem Matratzenrahmen angelenkten Kopfteiles
DE29500068U1 (de) * 1995-01-06 1995-04-13 Schwenk, Hans Ulrich, Dipl.-Ing., 72766 Reutlingen Schwenkbeschlag für Lattenroste

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4200144C1 (en) * 1992-01-07 1992-10-01 Sonetta Gmbh, 5270 Gummersbach, De Slatted support for mattress on bed - has tilting frame made in two parts with longitudinal members adjusted to different angles to give support for head

Also Published As

Publication number Publication date
DE19611341A1 (de) 1996-11-14
DE29507603U1 (de) 1996-06-20
ATA78396A (de) 1998-04-15
AT404423B (de) 1998-11-25
FR2733888A1 (fr) 1996-11-15
FR2733888B1 (fr) 1998-06-12
CH689912A5 (de) 2000-01-31
DE19611341B4 (de) 2005-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
BE1010285A3 (fr) Cadre de lit, en particulier sommier a lattes pour matelas.
FR2854107A1 (fr) Siege de vehicule automobile adaptable pour un enfant
EP0774223B1 (fr) Sommier déformable à profil ergonomique
EP0721754B1 (fr) Sommier à lattes
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
EP0458000A1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP0451643A2 (fr) Vérin mécanique amélioré pour des véhicules automobiles
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP0269528B1 (fr) Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils et de lits
WO1994001022A1 (fr) Literie constituee d&#39;un sommier a dossier relevable et matelas adapte
EP0281445B1 (fr) Siège réglable et rabattable, notamment pour véhicule
WO2001091616A1 (fr) Systeme permettant l&#39;articulation automatique de support de releve buste et tetiere et releve jambes et repose pieds d&#39;un fauteuil ou d&#39;un lit par manette unique
EP0895738B1 (fr) Sommier déformable à profil déclive et ergonomique
BE1010964A3 (fr) Siege-couchette.
FR2711521A1 (fr) Lit pour malade.
FR2711058A1 (fr) Perfectionnement aux sièges médicaux, réglables en positions.
FR2814352A1 (fr) Sommier a dossier et tetiere articules et tetiere relevable d&#39;un nouveau type
CH678693A5 (en) Anatomical support for sitting patient - comprises frame with two lateral upright members, each having spring-biassed pivotable support arm to rest beneath armpits of patient
FR2798270A1 (fr) Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d&#39;elements du dossier
FR2612753A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d&#39;un coussin d&#39;assise de siege
FR2717357A1 (fr) Fauteuil de télévision.
EP0989020A2 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule