FR2612753A1 - Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege - Google Patents

Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2612753A1
FR2612753A1 FR8704073A FR8704073A FR2612753A1 FR 2612753 A1 FR2612753 A1 FR 2612753A1 FR 8704073 A FR8704073 A FR 8704073A FR 8704073 A FR8704073 A FR 8704073A FR 2612753 A1 FR2612753 A1 FR 2612753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
support
frame
seat
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704073A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612753B1 (fr
Inventor
Pierre-Louis Carrillo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8704073A priority Critical patent/FR2612753B1/fr
Publication of FR2612753A1 publication Critical patent/FR2612753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612753B1 publication Critical patent/FR2612753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/62Thigh-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGLAGE EN HAUTEUR DE LA PARTIE ANTERIEURE D'UN COUSSIN D'ASSISE DE SIEGE NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE DANS LEQUEL UN COUSSIN 1 MONTE SUR UNE ARMATURE 2 INFERIEURE DE SIEGE REPOSE SUR UN SUPPORT 4 QUI COOPERE AVEC UN MOYEN DE MANOEUVRE ET DE REGLAGE DISPOSE PRES DUDIT COUSSIN, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'AU MOINS UN LEVIER 9 MOBILE EST DISPOSE ENTRE LE SUPPORT 4 ET UN MOYEN DE MANOEUVRE PORTE PAR L'ARMATURE 2 INFERIEURE, ET QUE CE MOYEN DE MANOEUVRE IMMOBILISE LEDIT LEVIER 9 EN FONCTION DU REGLAGE SOUHAITE, ENTRE DEUX POSITIONS LIMITES EN CORRESPONDANCE AVEC UNE POSITION DE BUTEE DU SUPPORT 4 SUR L'ARMATURE 2 ET UNE POSITION ERIGEE DU SUPPORT 4.

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE EN HAUTEUR DE LA PARTIE
ANTERIEURE D' UN COUSSIN D' ASSISE DE SIEGE
L'invention concerne un dispositif de réglage en hauteur de la partie antérieure d' un coussin d'assise de siège, notamment de véhicule automobile, dans lequel un coussin monté sur une armature inférieure de siège repose sur un support qui coopère avec un moyen de manoeuvre et de réglage disposé près dudit coussin.
Un tel dispositif connu par la publication FR-A- 2 508 298 permet une mobilité de la partie antérieure du coussin et une modification de sa forme extérieure dans le but d'adapter le coussin à la posture de l'utilisateur du siège. Ce réglage ne donne pas toujours satisfaction notamment lorsque 1' utilisateur modifie la position de ses jambes consécutivement à a' l'actionnement des pédales de commande ou de la posture assise.
Pour remédier à cet inconvénient, la publication FR-A- 2 259 717 propose un siège dont la partie antérieure de l' armature inférieure porte des appuis articulés susceptibles de fléchir sous 1' action de la pression des jambes de 1' utilisateur. La flexion individuelle de tels appuis complique les méthodes de réalisation de 1' habillage de ce type de siège.
L'invention a pour but d' éliminer ces inconvénients et de permettre à la partie antérieure du coussin de s'abaisser par rapport à sa position de repos lorsque 1' utilisateur charge 1' avant du coussin.
L'invention a également pour but de faciliter la réalisation d' un siège équipé d' un dispositif de réglage en hauteur par la mise en oeuvre d'éléments cinématiques simples et fiables intégrés à 1' armature inférieure de ce siège.
Selon l'invention au moins un levier mobile est disposé entre le support du coussin et un moyen de manoeuvre porté par 1' armature inférieure du siège, et ce moyen de manoeuvre immobilise ledit levier en fonction du réglage souhaité entre deux positions limites en correspondance avec une position de butée du support sur l'armature et une position érigée du support.
L' application d'un levier orienté et rigide permet de modifier le niveau de la partie antérieure du coussin en fonction d' une position du levier asservie au moyen de manoeuvre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le levier est constitué par un élément filaire constitutif du support formé par le même élément filaire.
Cette caractéristique permet la réalisation aisée de suspensions de coussins susceptibles de recevoir optionnellement le dispositif de réglage conforme à l'invention.
Selon un mode de réalisation du dispositif une extrémité du levier est en appui sur une came montée solidairement à rotation avec un axe transversal porté par 1' armature du siège dans le but de permettre à la came d'exercer l'effort de déplacement nécessaire à modifier la position du levier par rapport à 1' armature du siège.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d1 un exemple de réalisation du dispositif faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe simplifiée du coussin d'assise équipé
du dispositif de réglage suivant la ligne I-l de la figure 2 en position
non érigée de la partie antérieure du coussin, - la figure 2 est une vue en perspective de la structure du dispositif.
La figure 1 représente un coussin 1 d' assise d' ùn siège coiffant une armature inférieure 2. La base du coussin 1 possède un évidement 3 constitutif du logement d' un support 4 de soutien du coussin. Le support 4 est formé ainsi que cela est montré à la figure 2 par un élément filaire 5 constituant un cadre rectangulaire dont un grand côté est rigidement relié à deux paliers 6 portés par l'armature 2.
Les paliers 6 sont solidaires par exemple au moyen d'agrafes d' une traverse de structure 7 de 1' armature 2 constituée ainsi que cela est bien connu par un flan de tôle embouti dont la partie antérieure surélevée s incline vers 1' arrière dans le but de constituer une zone de retenue du passager ceinturé sur son siège lorsque celuici est soumis à des efforts d' inertie consécutifs à une décélération brutale du véhicule au cours d1 une collision.
La traverse de structure 7 comporte des découpes 8 débouchant au-dessus et sous la traverse 7 assurant le passage d' au moins un levier 9, formé par 1' élément filaire 5 et par un élément intermédiaire 10.
A cet effet, deux leviers 9 sont formés par les extrémités recourbées de I'élément filaire 5 auxquelles est réuni l'élément intermédiaire 10 plié en forme du U dont les branches sont ici soudées respectivement aux leviers 9.
A titre d'exemple, le levier 9 possède une configuration droite mais il peut posséder une configuration en Y dont les branches sont respectivement accrochées aux éléments 5, 10 et dont la queue coopère avec le moyen de manoeuvre pour réaliser le réglage souhaité.
Le moyen de manoeuvre est constitué ainsi que cela est montré à titre d'exemple au dessin par deux cames 13 à profil prismatique montées solidairement à rotation avec un axe transversal 14 porté par la traverse 7 de l'armature 2.
Les cames 13 peuvent être réalisées en un matériau plastique à bonne caractéristique de dureté et sont soumises à une force de rappel vers les leviers 9, exercés par des ressorts 16 suivant une direction parallèle au plan médian longitudinal du siège à l'encontre d' un effort antagoniste extérieur, ainsi que cela se produit lorsque l' utilisateur du siège charge partiellement le coussin. A cet effet, I'axe 14 est monté mobile dans deux lumières latérales 17 portées par des supports 18 fixés rigidement à l'armature 2, tandis que les ressorts 16 sont montés en tension entre un fourreau 19 porté par l'axe 14 et l'armature 2.Cet agencement autorise une mobilité partielle de la came 13 et de l'axe 14 par rapport à 1' armature 2 sous 1' effet de charges indésirables susceptibles d' occasionner une usure prématurée du dispositif ou une déformation partielle de celui-ci.
La queue du levier 9 peut transmettre de la sorte une charge sur une came 13 non préjudiciable à la résistance mécanique du dispositif.
Selon I'exemple de réalisation décrit, le profil de la came 13 permet l'obtention d' un nombre déterminé de positions de réglage.
Selon le mode de fonctionnement du dispositif, les faces de la came 13 en contact avec le levier 9 sont soumises à des pressions de contact nécessaires à l'immobilisation de la partie antérieure du coussin.
La figure 1 montre à cet effet en traits mixtes le support 4 du coussin en position érigée mais il est évident que ledit support peut venir en butée sur la traverse 7 soit à la suite d' une compression du coussin accompagnée du déplacement de l'axe 14 dans les lumières 17, soit à la suite d' une manoeuvre d' un organe 15 au cours de laquelle le levier 9 se déplace au contact de la came 13.
Sans sortir du cadre de l'invention, il sera évidemment possible de prévoir un ensemble de deux cames 13 à profil variable solidaires de l'axe 14 ainsi que cela vient d' être décrit précédemment dont le déplacement angulaire par un bouton de manoeuvre tournant assure un réglage continu de la partie antérieure du coussin.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de réglage en hauteur de la partie antérieure d' un coussin
d' assise de siège notamment de véhicule automobile dans lequel un
coussin (1) monté sur une armature (2) inférieure de siège repose sur
un support (4) qui coopère avec un moyen de manoeuvre et de réglage
disposé près dudit coussin, caractérisé par le fait qu' au moins un
levier (9) mobile est disposé entre le support (4) et un moyen de
manoeuvre porté par 1' armature (2) inférieure, et que ce moyen de
manoeuvre immobilise ledit levier (9) en fonction du réglage souhaité,
entre deux positions limites en correspondance avec une position de
butée du support (4) sur 1' armature (2) et une position érigée du
support (4).
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le levier
(9) est constitué par un élément du support (4) de coussin d' assise
orienté vers le moyen de manoeuvre et situé en dessous de la zone
d'appui dudit support (4) sur l'armature.
3t Dispositif selon 1' une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé
par le fait que le moyen de manoeuvre du levier (9) est constitué par
une came (13) montée solidairement à rotation avec un axe transversal
(14) porté par l'armature (2) inférieure du siège et que le profil de
contact porté par la came est soumis à des efforts de rappel
nécessaires à l'immobilisation du levier par rapport à 1' armature
inférieure.
4/ Dispositif selon 1' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé
par le fait que l'axe (14) de la came (13) est monté à mobilité
partielle par rapport à a' armature du siège sous l' effet d' une charge
du coussin.
FR8704073A 1987-03-24 1987-03-24 Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege Expired - Fee Related FR2612753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704073A FR2612753B1 (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704073A FR2612753B1 (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612753A1 true FR2612753A1 (fr) 1988-09-30
FR2612753B1 FR2612753B1 (fr) 1990-09-14

Family

ID=9349363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704073A Expired - Fee Related FR2612753B1 (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612753B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751278A1 (fr) * 1996-07-22 1998-01-23 Hammerstein Gmbh C Rob Zone de siege d'un siege de vehicule avec un coussin dont l'inclinaison peut etre reglee par un reglage en hauteur du bord avant du siege

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259717A1 (en) * 1974-02-04 1975-08-29 Peugeot & Renault Tubular automobile seat frame - has ends of springs joined to straight parts of tubes curved at rear
FR2508298A1 (fr) * 1981-06-26 1982-12-31 Toyota Motor Co Ltd Dispositif pour regler la hauteur de la partie frontale du coussin d'un siege
US4455047A (en) * 1980-06-16 1984-06-19 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle seat having an adjustable femur supporter
FR2562003A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Peugeot Dispositif de reglage d'un coussin d'assise de siege, notamment dans un vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259717A1 (en) * 1974-02-04 1975-08-29 Peugeot & Renault Tubular automobile seat frame - has ends of springs joined to straight parts of tubes curved at rear
US4455047A (en) * 1980-06-16 1984-06-19 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle seat having an adjustable femur supporter
FR2508298A1 (fr) * 1981-06-26 1982-12-31 Toyota Motor Co Ltd Dispositif pour regler la hauteur de la partie frontale du coussin d'un siege
FR2562003A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Peugeot Dispositif de reglage d'un coussin d'assise de siege, notamment dans un vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751278A1 (fr) * 1996-07-22 1998-01-23 Hammerstein Gmbh C Rob Zone de siege d'un siege de vehicule avec un coussin dont l'inclinaison peut etre reglee par un reglage en hauteur du bord avant du siege

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612753B1 (fr) 1990-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562003A1 (fr) Dispositif de reglage d'un coussin d'assise de siege, notamment dans un vehicule automobile
EP0577517B1 (fr) Dispositif pour bloquer un siège de véhicule lors des chocs
FR2791017A1 (fr) Dispositif pour empecher le glissement vers l'avant d'un occupant de siege de vehicule, sous une ceinture de securite en cas de choc
FR2734523A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur et en longueur
FR2899160A1 (fr) Siege arriere reglable de vehicule automobile
FR2739947A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile comportant un dispositif de reglage de la hauteur et de l'orientation des pedales
FR2832961A1 (fr) Siege de vehicule
EP0240389A1 (fr) Siège articulé
EP0669221B1 (fr) Accoudoir réglable en hauteur pour véhicule automobile
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
FR2612753A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR2898308A1 (fr) Dispositif a appui-tete basculant
FR2841511A1 (fr) Accoudoire reglable en hauteur, notamment pour siege de vehicule automobile
EP0497705B1 (fr) Appui-tête réglable à commande électrique pour siège de véhicule automobile
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
EP0816164A1 (fr) Siège pour véhicule automobile à dossier perfectionné
FR2606618A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de la partie anterieure d'un coussin d'assise de siege
FR2677935A1 (fr) Barre de torsion permettant le rattrapage des jeux sur des articulations du dossier d'un siege.
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
EP0673800A1 (fr) Siège arrière de véhicule automobile
FR2576256A1 (fr) Siege reglable comportant un repose-pieds articule notamment pour vehicules automobiles
FR2754498A1 (fr) Siege automobile avec dispositif d'anti-soumarinage a absorption d'energie
FR2904272A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de la hauteur du boitier de verrouillage d'une ceinture de securite de siege de vehicule.
EP0776783B1 (fr) Siège pour véhicule automobile muni d'une commande d'articulation de dossier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse