BE1005925A6 - Garniture de friction sans amiante. - Google Patents

Garniture de friction sans amiante. Download PDF

Info

Publication number
BE1005925A6
BE1005925A6 BE9200940A BE9200940A BE1005925A6 BE 1005925 A6 BE1005925 A6 BE 1005925A6 BE 9200940 A BE9200940 A BE 9200940A BE 9200940 A BE9200940 A BE 9200940A BE 1005925 A6 BE1005925 A6 BE 1005925A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
phosphate
asbestos
friction lining
trisulfide
Prior art date
Application number
BE9200940A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilfried Koch
Armin Eckert
Original Assignee
Ruetgers Pagid Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruetgers Pagid Ag filed Critical Ruetgers Pagid Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1005925A6 publication Critical patent/BE1005925A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/02Compositions of linings; Methods of manufacturing
    • F16D69/025Compositions based on an organic binder
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/02Compositions of linings; Methods of manufacturing
    • F16D69/025Compositions based on an organic binder
    • F16D69/026Compositions based on an organic binder containing fibres

Abstract

Pour les freins de chemin de fer, il est proposé une garniture de friction sans amiante liée par une matière organique présentant une formation d'étincelles réduite, dans laquelle une partie des matières de charge minérales est constituée par un mélange de phosphates alcalins ou d'ammonium et de trisulfure d'antimoine. Le rapport de mélange phosphate à trisulfure se situe dans la gamme de 1 : 3 à 9 : 1. La dureté de la garniture peut être ajustée par l'intermédiaire du rapport de mélange phosphate hydraté à phosphate anhydre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Garniture de friction sans amiante Description
La nouveauté concerne une garniture de friction sans amiante, notamment pour freins de chemin de fer et ceci aussi bien pour des freins à disque que pour des freins à sabot. 



   Pour les freins à sabot, on utilise par ex. des semelles de frein en fonte grise, car on n'observe avec celles-ci qu'une faible chute du coefficient de frottement à l'humidité. 



   Un autre avantage est qu'elles ne contiennent pas d'amiante. Leur longévité comparativement faible et la formation intempestive d'étincelles lors de la manoeuvre des freins constituent toutefois un inconvénient en comparaison des garnitures de friction avec amiante liées par une matière synthétique. Pour éviter la formation d'étincelles, il a été proposé des garnitures de friction en fonte grise à forte teneur en phosphore. 



   Les garnitures de friction avec amiante liées par une matière synthétique offrent une faible formation d'étincelles et une longévité nettement plus élevée qui, dans un cas d'espèce, est multipliée par 12. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cause du problème de l'amiante, de nouveaux mé- langes pour garnitures de friction ont été formulés dont la composition approximative est la suivante :
5 à 35% en poids de liant,
10 à 60% en poids de matières de charge minérales,
5 à 40% en poids de lubrifiants,
10 à 65% en poids de métaux et éventuellement des accélérateurs de durcissement, des renforçateurs de friction et additifs analogues. 



   Des matières de charge minérales sont par exemple la barytine et l'oxyde de magnésium à l'état pulvérulent. Les métaux peuvent être incorporés aussi bien sous la forme de poudres que sous la forme de fibres. Les lubrifiants sont sur- tout de la poudre de carbone comme le graphite, le noir de carbone et le coke. 



   Tous les mélanges contiennent du fer en tant que métal et cela jusqu'à environ 40% en poids. Cette proportion de fer provoque, suivant la quantité, une formation d'étin- celles plus ou moins forte. La formation d'étincelles peut en effet être réduite par l'adjonction d'un lubrifiant, mais ne peut être supprimée. On y ajoute habituellement environ trois parties en volume de graphite pour une partie en volume de fer pour obtenir des conditions optimales. 



   Des garnitures de friction réalisées à partir de ces mélanges ne conviennent pas pour de nombreux domaines d'ap- plication, comme par exemple pour les freins sur des véhicules protégés contre les explosions ou sur les trains à grande vi- tesse. 



   Il se posait par conséquent le problème de mettre au point des garnitures de friction sans amiante liées par une matière synthétique qui présentent une formation d'étincelles encore plus faible lors du freinage. 



   Le problème est résolu, conformément à la nouveauté, par une garniture de friction du type précité qui contient, outre les matières de charges usuelles, 2 à 35% en poids, en par- ticulier 10 à 25% en poids d'un mélange obtenu à partir de phosphates alcalins et/ou d'ammonium et de trisulfure d'anti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moine en tant que matières de charge. La proportion de mélange phosphates à trisulfure d'antimoine s'étend de 1 : 3 à 9 : 1. 



  Comme phosphate, on utilise de préférence un mélange de phosphate hydraté et de phosphate anhydre avec une proportion de mélange phosphate hydraté à phosphate anhydre de 1 : 3 à 6 : 1. 



   Le trisulfure d'antimoine est connu en soi comme composant de lubrifiants solides dans des garnitures de friction. Selon les brevets EP-A-0 198 420 et EP-A-0 328 514, des lubrifiants solides de ce type sont constitués de graphite, de sulfure de zinc, de sulfure d'antimoine et de phosphates de calcium, de fer, de magnésium, d'aluminium ou de zinc. 



   De tels lubrifiants solides améliorent les propriétés de frottement des garnitures mais n'empêchent pas la formation d'étincelles. 



   La nouveauté sera expliquée plus en détail à l'aide des exemples suivants. 



  Exemples 1 à 4
Des mélanges pour garnitures de friction sont préparés selon la manière habituelle à partir des formulations exposées dans le tableau, sont pressés en des semelles de frein à sabot selon la fiche technique UIC   no 541   et testés sur le ban d'essai pour freins à une vitesse de 240 km/h et avec une force de pression de 2500 daN. Dans ce cas, la formation d'étincelles est évaluée par attribution de points de 1 à 10. Un point signifie une formation d'étincelles très prononcée comme dans le cas d'une semelle de frein en fonte grise. 



  A 10 points, il ne se produit absolument plus de formation d'étincelles. 



   Les résultats sont également présentés dans le tableau. Ainsi, l'exemple 1 part   d'une   garniture de friction courante (comparaison). Les exemples 2 et 3 concernent les garnitures de friction conformes à la nouveauté et dans l'exemple comparatif 4, le phosphate de sodium (exemple 2) a été remplacé par du phosphate de calcium. 



   Comme le montrent les exemples, la formation d'étincelles dans les garnitures de friction peut être efficacement réduite par remplacemeht d'une partie des matières de charge 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 minérales par un mélange de phosphate de sodium et de trisulfure d'antimoine, alors que l'addition d'un mélange de phosphate de calcium et de trisulfure d'antimoine accentue encore la formation d'étincelles. 



   L'emploi de phosphate de sodium hydraté (exemple 2) conduit en effet à des garnitures plus molles et de ce fait à une usure accrue par rapport à des garnitures standards (exemple 1). 



   L'emploi de phosphate de sodium anhydre seul entraîne également une diminution de la formation d'étincelles, mais la garniture est trop dure et possède des propriétés de frottement plus mauvaises que la garniture standard. 



   Pour la formation d'étincelles, la dureté de la garniture n'est cependant pas déterminante. La dureté et par conséquent l'usure et   lesprqpriétés   de frottement peuvent être ajustées par l'intermédiaire du rapport de mélange du phosphate hydraté au phosphate anhydre. D'autres essais ont montré que la dureté de la garniture pouvait être augmentée par une addition accrue de trisulfure d'antimoine mais, dans ce cas, la formation d'étincelles augmente également. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Tableau 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> n"1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> Composition
<tb> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> Liant <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14 <SEP> 14
<tb> Fer <SEP> 16 <SEP> 16 <SEP> 16 <SEP> 16
<tb> Autres <SEP> métaux <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> Phosphate <SEP> + <SEP> -- <SEP> Na3PO4 <SEP> + <SEP> Na3PO <SEP> + <SEP> Ca2P2O6 <SEP> +
<tb> Eau <SEP> de <SEP> cristallisation <SEP> 12H2O <SEP> : <SEP> 12 <SEP> 12H2O <SEP> : <SEP> 8 <SEP> 2H2O <SEP> : <SEP> 12
<tb> Phosphate <SEP> anhydre--Na-PO. <SEP> : <SEP> 4
<tb> Trisulfure
<tb> d'antimoine--Matières <SEP> de <SEP> charge
<tb> inorganiques <SEP> 50 <SEP> 38 <SEP> 38 <SEP> 38
<tb> Graphite <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 12
<tb> Formation
<tb> d'étincelles
<tb> Points <SEP> 7 <SEP> 9 <SEP> 9 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> 5
<tb> 


Claims (4)

  1. Revendications 1. Garniture de friction sans amiante pour freins à sabot et à disque dans les chemins de fer, consistant en un liant, des matières de charge minérales, des lubrifiants, du fer, d'autres métaux et éventuellement en des additifs supplémentaires usuels, caractérisée en ce qu'elle contient, outre les matières de charge usuelles, 2 à 35% en poids, en particulier 10 à 25% en poids d'un mélange obtenu à partir de phosphates alcalins et/ou d'ammonium et de trisulfure d'antimoine en tant que matières de charge.
  2. 2. Garniture de friction sans amiante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport de mélange phosphate à trisulfure d'antimoine s'étend de l : 3 à 9 : l.
  3. 3. Garniture de friction sans amiante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les mélanges de phosphates sont présents dans un rapport de mélange de phosphate hydraté à phosphate anhydre de 1 : 3 à 6 ; 1.
  4. 4. Garniture de friction sans amiante selon'unedles revendications l à 3, caractérisée en ce que les phosphates sont des phosphates de sodium, en particulier des phosphates trisodiques.
BE9200940A 1989-04-27 1992-10-30 Garniture de friction sans amiante. BE1005925A6 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3913952 1989-04-27
DE9114265U DE9114265U1 (fr) 1989-04-27 1991-11-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005925A6 true BE1005925A6 (fr) 1994-03-15

Family

ID=25880356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200940A BE1005925A6 (fr) 1989-04-27 1992-10-30 Garniture de friction sans amiante.

Country Status (10)

Country Link
BE (1) BE1005925A6 (fr)
CZ (1) CZ283696B6 (fr)
DE (2) DE3928703C2 (fr)
ES (1) ES2018139A4 (fr)
FR (1) FR2683824B3 (fr)
HU (1) HU216018B (fr)
IT (1) IT227362Y1 (fr)
PL (1) PL169792B1 (fr)
RO (1) RO111463B1 (fr)
SK (1) SK279865B6 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4135389A1 (de) * 1991-10-26 1993-04-29 Ruetgers Pagid Ag Astbestfreies reibmaterial fuer eisenbahn-bremsbelaege
GB9318764D0 (en) * 1993-09-10 1993-10-27 Wabco Holdings Sab Improvements relating to friction pads for use in disc brakes
JP7323310B2 (ja) * 2019-03-20 2023-08-08 曙ブレーキ工業株式会社 摩擦材

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61186600A (ja) * 1985-02-13 1986-08-20 株式会社クボタ チタン化合物繊維成形体
JPS61191599A (ja) * 1985-02-19 1986-08-26 Kubota Ltd 摩擦材

Also Published As

Publication number Publication date
CZ283696B6 (cs) 1998-06-17
DE3928703C2 (de) 1998-02-19
DE9114265U1 (fr) 1992-02-20
CZ285992A3 (en) 1993-07-14
SK279865B6 (sk) 1999-04-13
ITRM920231V0 (it) 1992-11-09
SK285992A3 (en) 1995-02-08
HU9203564D0 (en) 1993-04-28
PL169792B1 (pl) 1996-08-30
IT227362Y1 (it) 1997-09-17
FR2683824A3 (en) 1993-05-21
HUT66857A (en) 1995-01-30
ITRM920231U1 (it) 1994-05-09
HU216018B (hu) 1999-04-28
FR2683824B3 (fr) 1993-10-29
DE3928703A1 (de) 1990-10-31
ES2018139A4 (es) 1991-04-01
RO111463B1 (ro) 1996-10-31
PL296574A1 (en) 1993-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5124814B2 (ja) ノンアスベスト摩擦材
US20030026969A1 (en) Non-asbestos-based friction materials
FR2507612A1 (fr) Matiere organique de friction
EP0740745B1 (fr) Materiau de friction a utiliser avec un rotor en alliage d&#39;aluminium
CN107709504B (zh) 非石棉系摩擦材料
FR2491934A1 (fr) Materiau de friction exempt d&#39;amiante
BE1005925A6 (fr) Garniture de friction sans amiante.
Akıncıoğlu Evaluation of the effect of the novolac resin ratio on the high temperature performance of the brake pads
US5217528A (en) Non-asbestos friction material
CH474694A (fr) Garniture de friction moulée
JPH108034A (ja) 摩擦材組成物
JPH04314779A (ja) 非石綿系摩擦材料
JPH05320622A (ja) 摩擦材
FR2747753A1 (fr) Materiau de friction sans amiante, notamment pour patins de frein
US11009092B2 (en) Friction material
JPH08135701A (ja) 摩擦材
JPH08109369A (ja) 摩擦材
JPH06184525A (ja) 摩擦材用組成物
SK276392A3 (en) Frictional material for brake facing of rail vehicles
JPS59149973A (ja) 摩擦材成形材料組成物
JP2002294217A (ja) 摩擦材
JPH06346931A (ja) 摩擦材組成物
JPH11152460A (ja) 摩擦材組成物、摩擦材組成物の製造法及び摩擦材組成物を用いた摩擦材
JPH0753732A (ja) 摩擦材
JPH08245948A (ja) 摩擦材組成物

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: RUTGERS PAGID A.G.

Effective date: 19981030