BE1004353A3 - Metier pour tissus lourds et toile a voile pour yachts. - Google Patents

Metier pour tissus lourds et toile a voile pour yachts. Download PDF

Info

Publication number
BE1004353A3
BE1004353A3 BE8801105A BE8801105A BE1004353A3 BE 1004353 A3 BE1004353 A3 BE 1004353A3 BE 8801105 A BE8801105 A BE 8801105A BE 8801105 A BE8801105 A BE 8801105A BE 1004353 A3 BE1004353 A3 BE 1004353A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
cooled
loom
warp threads
contact
Prior art date
Application number
BE8801105A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dornier Gmbh Lindauer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dornier Gmbh Lindauer filed Critical Dornier Gmbh Lindauer
Application granted granted Critical
Publication of BE1004353A3 publication Critical patent/BE1004353A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J1/00Auxiliary apparatus combined with or associated with looms
    • D03J1/02Auxiliary apparatus combined with or associated with looms for treating warp, e.g. cleaning, moistening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Auxiliary Weaving Apparatuses, Weavers' Tools, And Shuttles (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

Sur un métier pour la fabrication des tissus lourds ou de la toile à voile pour yachts, le problème se présente que la fouleuse de croisure s'échauffe à une température de 50 à 80 degrés C, causée par le déplacement des fils, ce qui provoque des ruptures capillaires du matériel de chaîne ce qui empêche de continuer la fabrication. Selon l'invention on a prévu que toutes les parties du métier qui sont en contact avec les fils de chaîne sont refroidies par un fluide (liquide ou gaz) et qu'au moins la fouleuse de croisure est refroidie. On préfère un refroidissement où de l'eau de condensation se formera aux surfaces des parties refroidies, qui aura un effet lubrifiant sur les fils de chaînes.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Métier pour tissus lourds et toile à voile pour yachts L'invention a trait à un métier pour tissus lourds et toile à voile pour yachts suivant le résumé de la revendication 1. 



  Selon l'état actuel de la technique les toiles à voile de première qualité sont fabriquées à l'aide d'un contre-rouleau, un porte-fils rigide ainsi qu'une fouleuse de croisure et un templet à tige filetée. 



  Le contre-rouleau et le porte-fils rigide excercent une charge très élevée sur le matériel de chaîne et c'est pourquoi seul un fil de chaîne avec au moins 300 torsions/mètre peut être utilisé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Mais un matériel de chaîne tordu diminue la qualité de la toile à voile, surtout lorsque celui-ci est en 100% polyester. Les torsions de la chaîne augmentent le prix du matériel, parce que la torsion du matériel de chaîne signifie une opération de plus. 



  Pour cette raison le marché exige de plus en plus que la même qualité du matériel de chaîne soit également fournie sans torsion du matériel de chaîne. 



  Une qualité spécifique, que l'on a exigée dans le passé, mais qui n'était pas réalisable, est représentée   parl'article   suivant : 
 EMI2.1 
 
<tb> 
<tb> Matériel <SEP> de <SEP> trame <SEP> : <SEP> dtex <SEP> 1100 <SEP> 100% <SEP> de <SEP> polyester <SEP> non <SEP> tordu
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> trames/cm <SEP> : <SEP> 15, <SEP> 75
<tb> Matériel <SEP> de <SEP> chaîne <SEP> : <SEP> drtex <SEP> 288 <SEP> 100% <SEP> de <SEP> polyester <SEP> non <SEP> tordu
<tb> Fils <SEP> de <SEP> chaîne/cm <SEP> : <SEP> 43
<tb> Facteur <SEP> de <SEP> tissage <SEP> :

   <SEP> 155,39%
<tb> (d'après <SEP> le <SEP> prof. <SEP> Walz)
<tb> 
 Les difficulté de ce matériel sont causées par le fait que l'absence de torsions donne lieu à des ruptures capillaires du fil de chaîne et la production ne peut être garantie ni du point de vue de qualité ni du côté de la fabrication. 



  Le problème fut attaqué par un réglage des machines et pour la fabrications de ces tissus lourds on a renoncé au contre-rouleau, on a installé le porte-fils d'une manière pivotante et élastique et la fouleuse de croisure pouvait osciller librement sans commande par excentrique. 



  En prenant ces mesures on peut, dans une période de 2 à 5 heures, dépendant du nombre de fils de trame, arriver à une bonne production, mais seulement jusqu'au moment où la fouleuse de croisure atteint une température de 50 à   80oye,   causée par le déplacement des fils lors d'une croisure 1/1. Alors les ruptures capillaires du matériel de chaîne sont si nombreuses qu'il est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 devenu impossible de continuer la production. Lorsqu'on travaille sans fouleuse de croisure et à un clos de la trame diminué, le même phénomène d'échauffement du porte-fils se produit. 



  A une température à partir de   500C   la température de fusion du Kristallit est atteinte, lorsque l'on utilise du PETP Kristallin (polyester), et le matériel devient élastique comme du caoutchouc. 



  Le polyamide PA 6.6 et le polyamide PA 6 présentent un comportement similaire. 



  Lorsque le matériel atteint la phase de l'élasticité de caoutchouc (l'élasticité entropique), la résistance à la rupture diminue dans la même mesure. 



  L'invention a donc pour but de développer un métier pour la fabrication des tissus lourds et de la toile à voile pour yachts, capable de produire les tissus lourds mentionnés de haute qualité. 



  Afin de pouvoir résoudre le problème posé l'invention est caractérisée en ce que les parties du métier qui sont en contact avec le matériel de chaîne sont refroidies. 



  Avec la connaissance technique donnée une nouvelle voie est ouverte à la production des tissus lourds et de la toile à voile. 



  Selon l'invention on a trouvé que les problèmes décrits ci-dessus n'ont plus apparu, lorsque les parties du métier qui sont en contact avec les fils de chaîne sont refroidies (par un liquide ou par un gaz). 



  Il est préférable que le refroidissement des parties du métier qui sont en contact avec les fils de chaîne se réalise de telle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manière, que de l'eau de condensation (de l'eau resuée) soit formée sur la surface des parties refroidies. Cette eau de condensation a un effet lubrifiant au PETP et protège les fils de chaîne qui sont sujets à une sollicitation élevée lors du tissage. D'une part la friction est diminuée et d'autre part la transition du tissu en matière synthétique à la phase de l'élasticité de caoutchouc est évitée. En outre la lubrification par l'eau de condensation des fils en polyamide présente encore l'avantage essentiel supplémentaire que l'apport de l'eau de condensation mène à une consolidation du matériel de chaîne provoquée par la capacité d'absorption d'eau de ce matériel. 



  Plus particulièrement, l'allongement de rupture-et la résistance au choc sont augmentés. 



  L'objet de la présente invention n'écoule pas seulement de l'objet des différentes revendications, mais également de la combinaison des différentes revendications entre elles. Toutes les indications et tous les caractéristiques, plus particulièrement la représentation tridimensionnelle montrée dans les plans, présentés dans les documents-y compris le   résumé-sont revendiqués étant   de valeur essentielle pour l'invention, pour autant qu'ils soient séparés ou combinés de nouveau par rapport à l'état de la technique. 



  Dans les pages suivantes l'invention sera expliquée de façon plus détaillée à l'aide d'un plan représentant une seule possibilité de réalisation. Les plans et la description montreront des caractéristiques essentielles et des avantages supplémentaires de l'invention. 



  La figure montre un métier schématisé selon l'invention. 



  Un templet à tige 1 qui a été installé avant le ros dans la direction de la chaîne, est représenté dans la figure. Derrière le ros 2 un rail porte-fils 3 est prévu. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  De façon déjà connue les cadres de lisse 4 suivent et aux métiers lourds on utilise en général une fouleuse de croisure 5, qui dans le présente exemple de réalisation se compose de deux arbres parallèles montés à une certaine distance l'un de l'autre, et placés sur un support, qui est commandé activement tournant dans le sens indiqué par la flèche. Dans une autre réalisation la fouleuse de croisure aussi peut être suspendue de façon libre et pivotante. 



  Les fils de chaîne 6 et 7 sont séparés ici par une baguette de séparation 8, pour maintenir une séparation des foules supplémentaires et pour éviter l'accrochage des fils de chaîne. 



  Les fils de chaîne sont guidés sur le rouleau porte-fils 9 (le porte-fils). 



  Les fils de chaîne 6,7 vont dans le sens de la flèche 10 dans la direction de l'ensouple non représenté. 



  Selon l'invention la fouleuse de croisure 4 au moins-est composée chaque fois d'un tube 11,12, où dans chaque tube 11, 12 circule un agent refroidisseur. 



  De préférence le refroidissement se fera par eau, parce que l'eau possède un bon coefficient de conductivité thermique ; dans d'autres réalisations le refroidissement pourra se faire au gaz, comme p. ex. au gaz carbonique ou similaires. 



  Dans un développement ultérieur on a prévu que d'autres parties du métier que celles en contact avec les fils de chaîne seront également refroidies, comme p. ex. le rouleau porte-fils 9, qui lui aussi peut être exécuté en forme tubulaire 13 dans lequel circule un agent refroidisseur, ou la baguette de séparation 8 qui est également en forme d'un tube 14. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Au lieu d'une baguette de séparation la possibilité existe d'installer plusieurs baguettes de séparation dans la plage des fils de chaîne 6,7. 



  Un autre moyen de refroidissement des fils de chaîne 6,7 est le montage d'une ou plusieurs lamelles de refroidissement 15 dans la foule. 



  Dans l'exemple de réalisation indiqué la lamelle de refroidissement 15 se compose chaque fois d'une série, de lamelles en forme d'un peigne s'introduisant chaque fois dans la foule supérieure et inférieure, dont chaque fois une seule lamelle 16,17 n'est visible. Au lieu de l'arrangement dans la foule supérieure et inférieure il est également possible de prévoir la lamelle 15 ou bien dans la foule supérieure ou dans la foule inférieure seulement. Une autre possibilité est de monter plusieurs lamelles 15 l'une après l'autre et espacées entre le point de croisure et l'ensouple. Chaque lamelle 16,17 est chaque fois en contact de conductivité thermique avec le tube correspondant 18,19, dans lequel circule l'agent de refroidissement. 



  Au lieu de l'utilisation de séries de lamelles, qui sont chaque fois aménagées sur un tube refroidi 18,19, on a prévu que dans un développement ultérieur de l'invention les lamelles 16,17 sont   exécutées   en forme d'un tube dans le quel un agent refroidisseur circule sans interruption. Cette réalisation présente l'avantage que l'eau de condensation désirée pour la lubrification se formera directement sur la surface des lamelles en contact avec le fils de chaîne. Dans ce cas des alésages d'échappement ont été amenagés par lesquelles le gaz refroidi peut s'échapper vers la foule, ce qui présente l'avantage supplémentaire que le gaz est également utilisé pour refroidir les fils de chaîne et acheminé avec un minimum de perte vers les fils de. chaîne. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Pour une réduction supplémentaire de l'échauffement non désiré des parties en contact avec les fils de chaîne on a prévu que ces parties seront couvertes d'une couche antifrictionnaire (p. ex. du chrome ou une matière synthétique). La diminution de l'usure de ces surface par l'effet lubrifiant de l'eau de condensation est un avantage supplémentaire, particulièrement lorsqu'on utilise une couche superficielle en matière synthétique. 



  Avec   l'état   technique actuel on a réalisé l'avantage essentiel, qu'avec un tel dispositif de refroidissement des fils de chaîne la fabrication des tissus lourds et de la toile à voile pour yachts d'une qualité inconnue jusqu'ici sera possible. Pour autant qu'on travaille sans fouleuse de croisure 5, l'invention prévoit qu'au moins le rouleau porte-fils   6,   resp. toutes les autres parties en contact avec les fils de chaîne sont refroidies.

Claims (9)

  1. Revendications 1. Métier pour la fabrication des tissus lourds et de la toile à voile pour yachts, se composant d'un contre-rouleau, d'un porte-fils rigide, resp. mobile, ainsi qu'une fouleuse de croisure et un templet, caractérisé en ce que les parties du métier en contact avec les fils de chaîne sont refroidies.
  2. 2. Métier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le refroidissement des parties du métier en contact avec les fils de chaîne se fait de la façon que de l'eau de condensation se formera aux surfaces de ces parties en contact avec les fils de chaîne.
  3. 3. Métier selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la fouleuse de croisure est exécutée en forme d'un tube (tubes 11,12) dans lequel un fluide circule.
  4. 4. Métier selon les revendication 1 jusqu'à 3, caractérisé en ce que le port-fils (9) aussi et/ou la ou les baguettes de séparation (8) sont exécutés en forme de tubes (13,14) dans lesquels un fluide circule.
  5. 5. Métier selon une des revendications 1 jusqu'à 4, caractérisé en ce que ce fluide est de l'eau.
  6. 6. Métier selon une des revendications 1 jusqu'à 4, caractérisé en ce que le fluide est un gaz.
  7. 7. Métier selon une des revendications susmentionnées 1 jusqu'à 6, caractérisé en ce que le rail porte-fils (3), le templet à tige (1), ainsi que l'encroix et l'exprimage sont refroidis. <Desc/Clms Page number 9>
  8. 8. Métier selon une des revendications susmentionnées 1 jusqu'à 7, caractérisé en ce que chaque guide-fils, qui est monté entre l'ensouple et le templet à tige filetée dans la foule supérieure et/ou la foule inférieure, est refroidi.
  9. 9. Métier selon une des revendications susmentionnées 1 jusqu'à 8, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs lamelles de refroidissement (15) s'introduisent dans la foule, dont les lamelles (16,17) sont en contact de conductivité thermique avec les fils de chaîne (6).
BE8801105A 1988-03-08 1988-09-28 Metier pour tissus lourds et toile a voile pour yachts. BE1004353A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3807556A DE3807556A1 (de) 1988-03-08 1988-03-08 Webmaschine fuer schwergewebe und yachtsegeltuche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004353A3 true BE1004353A3 (fr) 1992-11-10

Family

ID=6349151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8801105A BE1004353A3 (fr) 1988-03-08 1988-09-28 Metier pour tissus lourds et toile a voile pour yachts.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4901766A (fr)
JP (1) JPH01229850A (fr)
BE (1) BE1004353A3 (fr)
CH (1) CH675263A5 (fr)
DE (1) DE3807556A1 (fr)
FR (1) FR2628447B1 (fr)
IT (1) IT1225908B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1273289A (zh) * 2000-06-01 2000-11-15 成有德 直接式经纱自动给湿织机
US6820655B2 (en) * 2002-03-22 2004-11-23 Hans Adolf Beeh Loom and room conditioning system
EP2358587A4 (fr) * 2008-12-10 2018-01-10 Challenge Sailcloth Inc. Procédé de réduction de crêpage dans une toile à voile tissée
CN101922079A (zh) * 2010-08-17 2010-12-22 福州福华纺织印染有限公司 喷水织机织物经面张力的自动调节方法
CN102493107A (zh) * 2011-12-13 2012-06-13 武汉纺织大学 一种经纱分层的织造方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921208A1 (de) * 1968-04-30 1969-11-13 Partsch Ing Ernst Einrichtung fuer Arbeitsmaschinen
FR2377959A1 (fr) * 1977-01-21 1978-08-18 Owens Corning Fiberglass Corp Procede et appareil pour collecter une nappe de fibres
US4194540A (en) * 1978-10-18 1980-03-25 Milliken Research Corporation Water jet loom

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE267132C (fr) *
AT240299B (de) * 1962-05-29 1965-05-25 Etex Ag Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung eines aus Polyamidfasergarn bestehenden Kordgewebes für Reifen od. dgl.
CH473926A (de) * 1967-03-17 1969-06-15 Luwa Ag Pneumatische Reinigungseinrichtung an einer Webmaschine
NL8003441A (nl) * 1980-06-13 1981-02-27 Hendrik Johan Selling Kettinggaren.
US4678012A (en) * 1986-08-04 1987-07-07 Graham Walker O Cleaning and yarn conditioning system for weaving machines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921208A1 (de) * 1968-04-30 1969-11-13 Partsch Ing Ernst Einrichtung fuer Arbeitsmaschinen
FR2377959A1 (fr) * 1977-01-21 1978-08-18 Owens Corning Fiberglass Corp Procede et appareil pour collecter une nappe de fibres
US4194540A (en) * 1978-10-18 1980-03-25 Milliken Research Corporation Water jet loom

Also Published As

Publication number Publication date
US4901766A (en) 1990-02-20
DE3807556A1 (de) 1989-09-28
IT8804848A0 (it) 1988-08-24
DE3807556C2 (fr) 1990-04-19
JPH01229850A (ja) 1989-09-13
CH675263A5 (fr) 1990-09-14
FR2628447A1 (fr) 1989-09-15
JPH0379458B2 (fr) 1991-12-18
FR2628447B1 (fr) 1994-03-25
IT1225908B (it) 1990-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1072309A (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une etoffe rigide ajouree et etoffes ainsi realisees
BE1004353A3 (fr) Metier pour tissus lourds et toile a voile pour yachts.
JP5222560B2 (ja) 複合材料
CN103572454A (zh) 一种低摩擦系数织物及其用途
JP2020122575A (ja) 自滑性複合摩擦部品
EP0193478B1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés
JP2004535520A (ja) 切削金属繊維の束からなるバーナ膜
NO136232B (fr)
EP0038276A1 (fr) Feutre humide pour papeterie
CN110129949A (zh) 一种组装式综框
EP3362595B1 (fr) Grille textile tricotee
CN102912523A (zh) 碳纤维布及其在耐摩擦部件上的应用
KR101808632B1 (ko) 웨어러블 태양전지용 직조 원단의 제조방법 및 그 원단
WO2019156033A1 (fr) Bande filamenteuse et matériau composite comprenant ladite bande
FR2917100A1 (fr) Structure textile tricotee a base de basalte.
FR2516948A1 (fr) Procede de fabrication et de separation a froid d&#39;articles textiles tisses simultanement, et les produits obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
CN218812404U (zh) 一种单向碳纤维织物
KR101067238B1 (ko) 와이어 종광의 제조방법 및 그 와이어 종광
CN108349681A (zh) 用于控制织机中纬纱的张力的先导式电磁制动器
KR100485930B1 (ko) 샤넬사의 제조방법
US1294671A (en) Reed for looms.
EP0527092B1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés et procédé pour son obtention
FR2782528A1 (fr) Element multicouches d&#39;isolation et son procede de fabrication
JPH06158472A (ja) 風をはらむスポーツ用布帛
JPH06220730A (ja) 耐切創性と耐熱性に優れた合成繊維糸条および織編物

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LINDAUER DORNIER G.M.B.H.

Effective date: 20010930