BE1000815A3 - Element d'aeration pour comble en pente. - Google Patents

Element d'aeration pour comble en pente. Download PDF

Info

Publication number
BE1000815A3
BE1000815A3 BE8701002A BE8701002A BE1000815A3 BE 1000815 A3 BE1000815 A3 BE 1000815A3 BE 8701002 A BE8701002 A BE 8701002A BE 8701002 A BE8701002 A BE 8701002A BE 1000815 A3 BE1000815 A3 BE 1000815A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
element according
sections
ventilation
ventilation element
frame
Prior art date
Application number
BE8701002A
Other languages
English (en)
Inventor
Andrea Hechler-Kerschgens
Karl-Heinz Hofmann
Original Assignee
Braas & Co Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Braas & Co Gmbh filed Critical Braas & Co Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1000815A3 publication Critical patent/BE1000815A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Elément d'aération pour l'industrie de la construction comprenant un premier profilé ondulé (10), un deuxième profilé ondulé (20), les sommets des ondulations (12, 22) définissant un premier plan supérieur et leurs creux (14, 24) un second plan inférieur. Un treillis (30) est constitué d'une partie pleine longitudinale (31) et de parties pleines transversales (33 et 40).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Elément d'aeration pour conble   en pente. 



   L'invention concerne un élément d'aeration destine ä être interpose entre deux sections   ä   recouvrement d'une peau sous-tendue d'un comble en pente, ou   ä   maintenir ouvertes des fentes dans une telle peau sous-tendue. 



  L'element d'aeration doit assurer une   entree   et une sortie d'air du grenier, en-dessous de la peau sous-tendue en direction des plaques de couverture disposées audessus de la peau sous-tendue, pour exclure toute formation d'eaux de suintement et analogues. 



   Un element d'aeration connu, qui convient ä cet effet (cf. demande de brevet publiee en Republique Federale Allemande sous le No 32 02 509) est constitue sous la forme d'une entretoise et est interposé entre deux chevrons voisins, dans la région de chevauchement entre deux bandes sous-tendues adjacentes. L'entretoise connue comporte une baguette d'appui pour la bande de feuille   superieure   et une baguette d'appui pour la bande de feuille inférieure. Les deux baguettes sont reliées l'une à l'autre par une section de paroi en forme de treillis, ou par une section analogue, dans laquelle sont ménagées un certain nombre d'ouies d'aération. 



  La section transversale libre dans   l'clement   d'aeration qui est disponible pour 1'entrée et la sortie de l'air est relativement petite. 



   Un   aut : re elentent d'entree   et de sortie de l'air 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 destiné à être posé ultérieurement dans un toit incline muni d'une peau sous-tendue, est connu par la demande de brevet publiée cn Republique Fédérale Allemande sous le
No 31 2S 868. Cet element d'aeration connu est en matiè- re plastique résistante aux chocs et souple et comporte une partie en forme de caisson, de type à cheminée, dont la section transversale d'ouverture peut être ren- forcée par des parties pleines   disposees de jnaniere con-   venable. Pour l'entree et la sortie   d'air,   des fentes sont découpées dans la peau sous-tendue présente qui est parfaitement plane, et l'element d'aeration est introduit dans ces   fentes.

   Pour 1a   fixation, on peut monter des pieces en matière plastique faisant saillie la-   teralement   dans la piece en forme de caisson, ces parties formant des pattes de coincement qui permettent d'introduire et de fixer l'element d'aération dans la peau sous-tendue présente, sans moyens de   fixation meca-   niques supplémentaires. L'element d'aeration connu est relativement volumineux. Pour faire entrer et pour faire sortir de l'air dans une peau sous-tendue, il faut un certain nombre d'éléments d'aération de ce type, de sorte que le transport est coüteux et que le stockage exige beaucoup de place. 



   La demande de brevet publiée en République Fédérale Allemande sous le No 35 00 579, decrit en outre une Isolation de grcnier dons laquelle il est monté, endessous des   plaques du couverture d'un comble en Rente,   une peau sous-tendue et,en-dessous, du matériau isolant. 



  Entre la peau sous-tendue et le   e iatcriau jsolant sc   trouve un dispositif d'aeration du grenier. qui est constituédeplaquesonduléesàsurfacepleinepliéesen meandrcs. Ce dispositif d'aération de grenier connu à surface pleine ne peut pas donner une section transversale   d'aeration constamment   ouverte traversant la peau   sous-tendue elle-n'eme.    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention vise un élément d'aération pour une peau sous-tendue d'un comble en pente, qui peut etre fabriqué d'une manière simple, qui assure la section transversale d'aération la plus grande possible, dont la forme est stable et qui permet, dans une grande mesure, d'empiler, en prenant peu de place, un certain nombre de ces éléments d'aération. 



   Un autre but de l'invention est de mettre ä disposition un élément d'aération de ce type qui peut être monté de maniere universelle, sans moyens de fixation supplémentaires et en n'importe quelle position. 



   Un autre but de l'invention consiste ä fabriquer un tel élément d'aération en utilisant aussi peu de matiere que possible et dans un outil simple. 



   Pour résoudre ce probleme et atteindre ces buts, l'invention propose un élément d'aeration pouvant etre interposé entre deux sections ä recouvrement d'une peau sous-tendue, ou gräce auquel on peut maintenir ouvertes des fentes dans une telle peau sous-tendue. Cet élément d'aeration est constitue essentiellement de barres, de bandes et/ou de profilés en matiere plastique réunis entre eux en une pièce.

   Ces barres, bandes et/ou profi- 
 EMI3.1 
 les forment : un premier profilé ondule ; au moins un deuxieme profilé ondulé, dispose   ä   distance du premier profile   ondulé, parallèlement à   celui-ci et sensiblement en alignement avec celui- 
 EMI3.2 
 ci ; les sommets des ondulations de ces profiles ondules définissant un premier plan superieur et leurs creux un second plan   Interieur   ; 
 EMI3.3 
 un treillis qui s'étend dans le premier plan supe- rieur et qui est constitue essentiellement de :

   au moins une partie pleine longitudinale s'etendant dans la direction des profiles ondulés et de pre- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mieres parties pleines transversales sensiblement   ä   angle droit par rapport   ä   la partie pleine longitu- dinale et reliees chacune au sommet d'ondulation voisin ; et - des secondes parties pleines transversales qui re- lient les creux des ondulations   ä   la partie pleine longitudinale. 



   Comme   l'element   d'aération suivant l'invention est constitue seulement de quelques barres, bandes et/ ou profilés en matière plastique reliés entre eux en une seule piece, il est leger et assure une section transversale d'aération libre aussi grande que possible en toutes directions. La forme speciale et l'agencement spatial mutuel de ces barres, bandes et/ou profiles en matière plastique, de manière   ä   obtenir un premier profilé ondulE et au moins un deuxième profil ondulé, un treillis et des secondes parties pleines transversales, procurent, en utilisant aussi peu de matière que possible, un élément d'aeration de forme stable et résistant a la torsion.

   On peut empiler etroitement les uns dans les autres un certain nombre de ces elements d'aeration, ce qui facilite très sensiblement la manipulation, notamment le stockage et le transport au lieu d'utilisation sur le toit. En outre, la forme speciale et la disposition de ces barres, bandes et/ou profiles per- 
 EMI4.1 
 mettent de fabriquer tout l'element d'aeration en une seule phase operatoire, par le procede de moulage par injection dans un outil simple qui n'exige pas de noyau. 



  Suivant un mode de realisation avantageux, chaque profile ondulé suit essentiellement un méandre en forme de trapèze, ayant des sections planes pour les sommets des ondulations et pour les creux des ondulations, et des sections de liaison ascendantes et inclinées par rapport au second plan, ainsi que des sections de liaison descendantes entre des sommets d'ondulation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et des creux d'ondulations voisins. On obtient ainsi des surfaces d'appui planes pour les sections des bandes sous-tendues   ä   maintenir,   ä   distance les unes des autres, en vue de   l'aeration. L'element d'aeration   fini a un aspect engageant, peut etre bien empile et peut etre fabrique avec un outil de fabrication relativement simple. 



   Les sommets d'ondulation et les creux d'ondulation peuvent avoir respectivement des largeurs égales ou différentes. Avantageusement, la bande de matiere plastique formant le premier profilé ondulé est plus large dans la région des creux des ondulations que dans la région des sommets des ondulations, et les sections de liaison ascendantes et descendantes, comprises entre des sommets d'ondulations et des creux d'ondulations voisins, ont une surface de base sensiblement triangulaire. On obtient ainsi une inclinaison du bord antérieur de l'élément d'aeration, qui facilite son introduction entre des bandes sous-tendues voisines maintenues ä distance l'une de l'autre'ou dans une fente d'une telle peau sous-tendue.

   Le deuxième profilé ondulé postérieur peut, en revanche, être en une bande de matiere plastique de largeur uniforme, de sorte que les creux des ondulations et les sommets des ondulations y'présentent la   meme   largeur. En variante, la bande de matière plastique formant le   deuxieme   profile ondule   posterieur   peut 
 EMI5.1 
 etre plus large dans la region des creux des ondulations que dans la region des sommets des ondulations. 



  Dans un tel cas, l'element d'aeration est symétrique comme en un miroir par rapport au plan longitudinal et peut être introduit dans la peau soustendue aussi bien par la partie frontale que par la partie posterieure. 11 s'ensuit que l'element d'aeration est encore plus facile ä manipuler. Comme on l'a déjà mentionné, les surfaces de base des sections de liaison 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ascendantes et descendantes, comprises entre des sommets d'ondulations et des creux d'ondulations voisins, sont inclinées par rapport as premier et au second plans. 



  Avantageusement, une telle section de liaison ascendan- 
 EMI6.1 
 te peut faire un angle de 60 ä 65 C environ avec le second plan. 11 est particulierement avantageux, dans un tel cas, que la bande de matière plastique ne soit pas parallèle ä un plan dans la région des sections de liaison, mais presente une section transversale   s'élar-   gissant légèrement en forme de coin, entre le creux. d'ondulations et le sommet d'ondulations voisin, conne cela est explicité dans la suite d'une maniere plus détaillée, en reference ä la figure 4. Un écart angulaire entre la surface intérieure et la surface extérieure d'un tel tronçon de liaison de quelques degrés, par exemple de 2 ä 3 degrés, suffit parfaitement.

   On est sür, ainsi, que des elements d'aération empiles les uns dans les autres ne reposent pas les uns sur les autres par toute leur surface, mais sont maintenus ä une 
 EMI6.2 
 faible distance dans la plus grande partie de leurs sectionsde ainsi toute surface alignées. On empêcheadhérence entre des elements d'aération voisins et on facilite beaucoup l'enlèvement d'un element d'aération d'une pile. 
 EMI6.3 
 



  En plus des parties constituantes necessaires de l'element d'aération qui ont été mentionnees ci-dessus, il peut être prevu un cadre s'étendant dans le second plan et comprenant de premieres sections de cadre qui relient entre eux des creux d'ondulation voisins du premier profilé ondulé. On augmente ainsi la stabilité de forme de   l'element d'aération en   stabilisant notamment le profile ondulé suivant la direction longitudinale et en le protegeant de toute mise   ä   plat intempestive lors d'une manipulation maladroite. En outre, un tel cadre   s'etendant   dans le second plan peut com- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 porter des secondes sections de cadre qui relient le premier profilé ondulé au   deuxieme   profilé ondule dans la region des sections latérales.

   On rigidifie ainsi sous la forme d'un caisson l'ensemble de l'element   d'aéra-   tion et on augmente très sensiblement sa stabilité ä la torsion. Dans la mesure oü ces secondes sections de cadre se trouvent dans la région des sections latérales, un prolongement de la partie pleine longitudinale peut aller dans la région des sections latérales jusqu'au second plan et etre relié aux secondes sections de cadre. 



   En règle générale, il suffit que les barres, bandes et/ou profilés en matière plastique qui forment la partie pleine longitudinale, les premières et deuxièmes parties pleines transversales, ainsi que les premieres et secondes sections du cadre, soient en une bande de matiere plastique ayant des surfaces principales paralleles. Suivant la résistance de la matière plastique utilisée, on peut prevoir une épaisseur de cette bande de matière plastique de 3 ä 6 mm environ. Dans certains cas, il peut être en outre opportun de rigidifier toutes ces parties constituantes ou certaines d'entre elles. 



  Dans un cas de ce genre, la partie pleine longitudinale, les premieres et secondes parties pleines transversales et/ou le cadre peuvent avoir la forme d'un profile en T. 



  En particulier, le cadre a de préférence une semelle d'un seul tenant faisant saillie à angle droit de la face inferieure. On augmente ainsi la stabilité de la forme de l'element d'aération et on prevent tout appui complet d'éléments d'aeration empilés les uns dans les autres par les cadres voisins relativement larges. 



   Suivant un autre mode de   realisation   avantageux, l'element d'aération lui-meme peut comporter des moyens pour sa fixation en position sur la peau soustendue. Comme moyens de fixation de ce type, on peut 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 citer par exemple des pattes de fixation qui s'étendent de preference dans le plan des creux des ondulations. 



  Une section marginale d'une bande sous-tendue est introduite entre ces creux d'ondulations et les pattes de fixation. Sur une peau sous-tendue essentiellement raide, on obtient, sans moyens "étrangers" supplémentaires, un montage serré de l'element d'aeration De préférence, il est prévu sur un élément d'aeration plusieurs pattes de fixation de ce type, qui font saillie vers l'interieur ä partir du cadre dans le second plan. Avantageusement, une telle patte de fixation est issue de la   premiere   section de cadre, entre deux creux d'ondulations voisins. La languette coudée de la patte de fixation depasse avantageusement légèrement au-dessus du second plan. On peut ainsi obtenir un agrafage sans contrainte sur le bord d'une peau sous-tendue.

   Dans la region des pattes de fixation, les sommets d'ondulations comportent des evidements convenables de manière que la presence des pattes de fixation n'empeche pas d'empiler les é1éments d'aération. 



   Comme on l'a   déjà   dit, tout l'element d'aeration est de preference en une pièce en matiere plastique moulée par injection d'un seul tenant. La fabriction par un procédé de moulage par injection est simple et bon marché. La liaison en une seule piece de tous les constituants évite d'avoir recours ä des mesures et ä des moyens particuliers de liaison. En outre, une piece moulée par injection d'un seul tenant a aussi la   stabilite   de forme et la résistance ä la torsion qui sont nécessaires,   meme   si elle est   constituee   de bandes de matiere plastique relativement étroites et de faible épaisseur. La conformation de l'element d'aeration indique en détail ci-dessus permet de le fabriquer avec un outil de moulage par injection relativement simple, qui ne nécessite pas de noyau. 



   Au dessin annexe, donné uniquement ä titre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'exemple : la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un element d'aération suivant l'invention ; la figure 2 est une vue en plan d'un element d'aeration complet ; la figure 3 est une vue par l'arrière de l'element d'aeration de la figure 2, y compris des languettes inclinées vers le bas des pattes de fixation ; la figure 4 est une vue partielle de la figure 3, dans laquelle on reconnaît notamment la section transversale légèrement   cuneiforme   de la bande de matière plastique dans la région des sections de liaison ascendante et descendante   comprise-, entre   le creux d'ondulation et le sommet d'ondulation ;

   la figure 5 est une vue en coupe schématique dans la direction de la pente du toit   d'une   partie d'une toiture ayant un element d'aération suivant l'invention ; la figure 6 est une vue en coupe schematique transversalement ä la pente du toit d'une partie d'une toiture ayant un element d'aération suivant l'invention ; la figure 7 est une vue en coupe schematique analogue   ä   la figure 5 de la première région d'un comble en pente ayant des éléments d'aeration suivant l'invention ; et la figure 8 est une vue en coupe schematique analogue ä la figure 5, dans la region de la panne sablière d'un comble en pente ayant un   element     d'aera-   tion suivant l'invention. 



   La forme de   realisation préférée, représenteeaux   figures 1 ä 4, d'un element d'aération suivant l'invention, est constituéede barres, bandes et/ou profiles en matiere plastique relies les uns aux autres en une seule piece. Une matière plastique qui convient doit résister aux chocs et etre relativement souple. En outre, la matière plastique doit pouvoir etre   transformee   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en   l'element   d'aeration fini, par un procede de moulage par injection. Comme matières plastiques qui conviennent, on peut citer, par exemple, le polyéthylène, ou du poly (chlorure de vinyle) non rigide. De preference, 
 EMI10.1 
 l'element d'aération est en polyéthylène. 



  L'element d'aeration a pour röle de maintenir ouverte une fente dans une peau sous-tendue ou de maintenir ä distance l'uns deux sections à recou- vrement de'bandes sous-tendues différentes qui forment une telle peau sous-tendue. L'élément d'aération doit avoir une   stabil ! te   de forme suffisante pour résister aux forces auxquelles on peut s'attendre dans ces utilisations et pour assurer une manipulation sure. En regle générale, on obtient une stabilité suffisante quand les bandes en matière plastique ont une épaisseur de   1, 5 ä   3 mm environ et une largeur de 4 ä 10 mm environ. 



   L'élément d'aeration complet représenté en vue en plan   ä   la figure 2 a, par exemple, les dimensions suivantes : 
Longueur 25 ä 45 cm environ, notamment 35 cm,
Largeur 10 ä 15 cm environ, notamment 12 cm
Hauteur 1, 3 ä 3 cm environ, notamment 2 cm. 



   La conformation des barres, bandes et/ou profiles en matiere plastique constituant l'élément d'aeration doit assurer, avec une mise en oeuvre minimale de matiere et de manière durable, une section transversale d'aération de dimensions souhaitées aussi peu canalisee et retrecie que possible. Pour les cas auxquels on doit faire face en pratique, il est   oarfai-   tement suffisant d'assurer par intervalles une section transversale d'aeration d'une hauteur de   1, 5 ä   3 cm environ et d'une longueur de 20 ä 40 cm environ. A cet effet,   l'element d'aeration   est constitue essentiellement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de deux profilés ondules 10 et 20 disposés parallelement ä distance l'un de l'autre et sensiblement alignés. 



    Leussomme d'ondulation   12,22 et leurs creux d'ondulation 14, 24 menagent des surfaces d'appui pour les sections de la peau sous-tendue ä maintenir ä distance les unes des autres. Pour assurer la stabilité de forme et la rigidité ä la torsion, ces profiles ondules 10 et 
 EMI11.1 
 20 sont reliés entre eux par une ou par plusieurs partie 31 et parties pleines transversales 33,40 qui dégagent des ouvertures de passage de l'air pratiquement illimitees dans les dimensions de la section droite mentionnée ci-dessus et qui n'empêchent pas un empilement étroit de plusieurs   élue-   ments d'aération. 



   D'une manière détaillée, les profiles ondules 10 et 20 s'étendent en ligne droite dans la direction longitudinale et, de préférence, en   etant   parallèles entre eux. Dans chaque profile ondulé 10 et 20, les sommets des ondulations 12 et 22, ainsi que les creux des ondulations 14 et 24 ont essentiellement une forme ondulée en trapeze, suivant une disposition alignee. La liaison entre deux sommets d'ondulation 12,22 et creux d'ondulation 14,24 voisins s'effectue par des sections de liaison 11, 21 ascendantes et par des sections de liaison 13 et 23 descendantes. 



   Comme cela est représenté   ä   la figure 1, pour le deuxieme profilé   ondulé 20   qui y est dispose vers l'arriere, un tel profile ondulé peut être constitue d'une bande unique de matière plastique ä bords latéraux   parallelesayant   successivement une section de liaison 21 ascendante, un sommet d'ondulation 22 rectiligne, une section de liaison 23 descendante, un creux d'ondulation 24 rectiligne, etc. En revanche, il-est prevu, pour le premier profile ondule 10   représenté à   l'avant ä la figure   1,   de preference une autre   consti-   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tution.

   Ce profile ondulé 10 est plus large dans la   re-   gion des creux des ondulations 14 que dans la region des sommets des ondulations 12 ; les sections de liaison 11,13, ascendantes et descendantes, ont une surface de base sensiblement triangulaire qui ménage la transition vers la largeur différente du sommet d'ondulation et du creux d'ondulation voisins. 



   On voit, notamment   ä   la figure 2, que sur ce premier profilé ondulé 10 il est prevu deux formes dif-   ferentes   pour les sommets d'ondulation 12. Dans l'un des modes de   realisation   12, le sommet d'ondulation est constitue essentiellement d'une section en forme de bande 16 en matière plastique,   ä   bords latéraux parallè-   les, qui s'gtend   dans la direction du profilé ondulé 10. 



  Dans l'autre mode de réalisation 12', ce sommet d'ondulations est constitue essentiellement   d'une   section 17 en matière plastique triangulaire en vue en plan, qui est decalee latéralement vers l'interieur, dans la direction longitudinale de la bande profilée 10. On est sur ainsi. qu'une patte'de fixation 55 disposee dans cette région peut passer devant le sommet d'ondulation, de sorte que la présence d'une telle patte de fixation 55 n'empêche pas d'empiler les elements d'aération. 



  Comme représenté, on peut menager, en cas de besoin, sur la surface 17 rectangulaire en matière plastique un evidement 18 pour exclure complètement toute gene par la patte de fixation 55 d'un element d'aeration voisin, lors de l'empilage de celui-ci. 



   Les sections planes des sommets d'ondulation. 



  12,22 des profiles ondules 10, 20 definissent un premier plan. De manière analogue, les sections planes des creux d'ondulation 14,24 des profiles ondulés 10, 20 définissent un second plan. La distance entre ces plans définit la section transversale d'aeration de l'ouverture d'aération sur la peau sous-tendue qui est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 maintenue ouverte par l'element d'aeration suivant l'invention, cette distance étantJen ä 30 mm et notamment de 20 mm environ.

   Dans le premier plan s'étend un treillis 30 en barres, bandes et/ou profiles en matière qui est d'une pièce avec les profilés ondulés 10, 20 et qui assure la stabilité de forme et la resistance ä la torsion de l'ensemble de l'element d'aeration. le mode de réalisation represente, ce treillis 30 est constitué d'une partie pleine longitudinale 31 et de premières parties pleines transversales 33 qui en sont issues sensiblement ä angle droit et qui sont reliées respectivement aux sommets d'ondulation 12 et 22 voisins. Au lieu d'une seule partie pleine longitudinale 31, on pourrait prévoir également plusieurs parties pleines longitudinales dans la mesure oü la largeur de l'element d'aération l'exige.

   En outre, il y a de parties pleines transversales 40 qui partent des creux des ondulations 14, 24 des profiles ondules 10, 20 et qui, de là, sont relevées vers le haut jusqu'au premier plan où elles raccordent d'une pièce ä la partie pleine longitudinale 31. Toutes ces parties pleines 31, 33 et 14 ont de préférence une section transversale rectangulaire et ont une épaisseur de 1, 3 mm environ. En variante, ces parties pleines 31, 33, 40 peuvent être raidies par des nervures étroites, non représentées, disposées du coté superieur ou du côté inferieur. 



  Un élément d'aération constitué des parties constituantes mentionnées, ä savoir les premiers et seconds profiles ondules 10, 20, une ou plusieurs parties pleines longitudinales 31, ainsi que les premières et secondes parties pleines transversales 33, 40, a une stabilité suffisante et une bonne stabilite de forme. Mais en outre, il peut etre prévu un cadre 50 s'étendant dans le second plan et comportant, au moins, des premières 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sections de cadre 51 qui relient entre eux des creux d'ondulation 14 voisins du premier profile   ondulé 10.   On stabilise encore davantage ainsi la structure ondu- 
 EMI14.1 
 lee de l'element d'aeration vis-ä-vis de toute mise A plat intempestive et on augmente la surface d'appui pour une section de la peau sous-tendue qui est appli-   quee   dans le second plan.

   De preference, le cadre 50 comporte, en outre, des deuxièmes sections de cadre 52 qui relient, dans la region des sections laterales de l'élément d'aeration, le premier profile ondule 10 anterieur au second profile ondulé 20   posterieur.   En outre, on peut prévoir, en cas de besoin, des troisièmes sections de cadre, non représentées, qui relient également les uns aux autres des creux d'ondulation 24 voisins du profile ondule 20   posterieur.   Dans la mesure où il est prevu dessecondes sections de cadre 52 dans la région des sections laterales, la partie pleine longitudinale 31 comporte, de preference, dans la région de ses sections laterales, un prolongement 32 qui descend jusqu'ä ces secondes sections de cadre 52 et y est relié.

   En cas de besoin, le cadre 50 peut être rigidifie par une nervure 54 verticale, comme on le voit notamment ä la figure 1. 



   Tout le cadre 50 peut se raccorder   lateralement   au premier profile ondulé 10 et   s'étendre, en   commun avec ses creux d'ondulation 14, dans le second plan. 



   Les sections de liaison 11, 21 ascendantes et les sections de liaison 13,23 descendantes entre deux sommets d'ondulation 12,22 et creux d'ondulation 14, 24 voisins font, de preference, un angle de 60 à 65  avec le second plan. Ceci permet un bon empilage. Pour diminuer le frottement par adhérence entre deux éléments d'aeration voisins empilés l'un dans l'autre, ces sections de liaison 11, 21,14, 24 sont, de preference, legerement cunéiformes, c'est-à-dire que le côte 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 intérieur d'une telle section de liaison   s'etend   en faisant un angle un peu plus petit que son côté exterieur, comme cela se voit bien ä la vue de detail de la figure 4.

   On empeche ainsi une application complete de surfaces correspondantes d'éléments d'aeration voisins empilés, de sorte que l'on peut enlever facilement un element d'aeration de ce type d'une pile   d'elements   d'aération. 



  Les autres sections des profilés ondules 10, 20, ont de preference une section transversale rectangulaire, en ayant une épaisseur constante. 



   Un élément d'aération suivant l'invention peut etre fixé au moyen de n'importe quel moyen de fixation ä une peau sous-tendue ou ä des parties de la toiture maintenant une telle peau sous-tendue. De préférence, l'element d'aération comporte cependant des moyens de fixation propres d'une piece avec le reste de l'élément d'aeration, en vue de le fixer et de le maintenir ä une peau sous-tendue. Ces moyens de fixation peuvent être constitués notamment de pattes de fixation 55 qui peuvent être   accrochees     a un   bord d'une section d'une feuille formant une peau sous-tendue. Ce bord peut etre le bord exterieur d'une peau sous-tendue ou le bord d'une petite encoche, menagee à l'avance dans une peau sous-tendue de toit. 



   Dans le mode de réalisation représente   ä   la figure 2, il est prevu trois pattes de fixation 55 qui font saillie vers l'interieur dans le second plan, depuis le bord interieur du cadre 50. Ces pattes de fixation 55 sont, en vue en plan, disposées dans la region recouverte par les sommets d'ondulation 12 qui, de leur côté, sont constitues sous la forme d'une surface 17 triangulaire disposee de manière decalee et/ou qui peuvent etre munis d'un évidement 18 supplémentaire pour menager suffisamment de place afin que la presence des pattes de fixation 55 n'empêche pas d'empiler les 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 elements d'aeration.

   La section d'extrémité en forme de languette 56 de chaque patte de fixation 55 est de pre-   ference   légèrement coudee vers le bas, par rapport au second plan, pour faciliter la pose et le serrage d'un élément d'aeration sur une section marginale d'une peau sous-tendue. Apres le serrage, la section marginale essentiellement tendue de la peau sous-tendue repose, par son   cötls   supérieur, sur le cote inférieur des creux d'ondulation 14, relativement larges, du premier profilé ondule 10 et, par son cote inferieur, sur le cote superieur des pattes de fixation 55. Comme les pattes de fixation 55 et les creux d'ondulation 14 se trouvent dans le même (second) plan, on obtient sur la section margimledune bande sous-tendue bien tendue un effet de serrage elastique. 



   On voit plus en détail cet agencement aux figures 5 et 6. La figure 5 represente schematiquement, suivant la direction de la pente du toit, une partie d'un comble en pente ; la figure 6 represente cette partie suivant une vue en coupe   schematique   transversalement ä la pente du toit. Sur une toiture typique, ayant des chevrons 1 et des liteaux 2, sont   montees   des plaques de couverture 3, certaines plaques de couverture pouvant être remplacees par des elements d'aeration 4. En-dessous des plaques de couverture 3 et au-dessus d'une isolation thermique 5   ä   surface pleine, se trouve une peau sous-tendue qui est constituée de bandes sous-tendues 6 et 8 individuelles qui sont fixées en se recouvrant sur leurs bords" par exemple aux   côtés   inferieurs des chevrons 1.

   Dans cette region de recouvrement, des elements d'aeration suivant l'invention sont montes ä intervalles constants-transversalement ä la pente du toit-entre la section marginale 7 d'une peau sous-tendue 6 et la section marginale 9 de l'autre peau soustendue 8, le bord de la section marginale 7 de la peau 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 6 tant serré   elastiquement   entre les pattes de fixation 55 et les creux d'ondulation 14, un élément d'aération etant maintenu automatiquement en la position souhaitee sans autre moyen de fixation "étranger".

   Par la section transversale d'aeration maintenue ouverte par l'element d'aération, il peut s'effectuer un echange sensiblement sans entraves, entre les masses d'air se trouvant audessus et en-dessous de la peau sous-tendue, ce qui empeche toute formation d'eaux de suintement qui pourraient sinon endommager l'isolation thermique 5. 



   L'element d'aeration suivant l'invention peut 
 EMI17.1 
 etre prevu ä n'importe quel endroit d'une peau sous-ten- due. L'interruption de la peau sous-tendue ä surface pleine, pour former une section transversale d'aération qui est maintenue ouverte par l'élément d'aération, peut etre menagee dans la region de recouvrement des sections marginales de deux peaux sous-tendues voisines, ou par une fente supplementaire prévue ä cet effet. Dans ce dernier cas, une peau sous-tendue ä surface pleine déjà posée peut être aussi munie ultérieusement d'éléments d'aération.

   Sur un comble en pente, on   prevoit   les éluements d'aeration respectivement suivant une rangée s'étendant transversalement ä la pente du toit, de preference dans la région du falte (cf. figure 7) et dans la région de la panne sabliere (cf. figure 8) pour assurer une   entree   et une sortie d'air particulièrement bonnes dans et hors du grenier, en-dessous des plaques de couverture. 



   Mais les pattes de fixation 55 mentionnees cidessus ne sont pas absolument indispensables. En variante, on peut effectuer la fixation des éléments d'aeration sur la peau sous-tendue au moyen d'agrafes, de rubans adhesifs ou d'éléments analogues. Un ou plusieurs de ces rubans   adhesifs   peuvent être   déjà   appliqués ä   l'ele-   ment d'aeration et etre recouverts de rubans éliminables 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 pour le montage. Toutes les parties de surfaces planes de   l'element     d'agration, se   trouvant dans le premier ou dans le second plans, conviennent pour cette application de rubans adhesifs. 



     L'element   d'aeration   represente   en détail aux figures 1 ä 4 est dans l'ensemble d'une pièce et constitue une pièce en matière plastique moulee par injection. En raison de la structure relativement simple, la fabrication peut s'effectuer avec un outil d'injection simple, qui ne nécessite pas de noyau. 



   En raison de sa forme   determinee,   l'element d'aeration peut etre empile en une pile compacte. Comme il n'y a pas de quelconques canaux d'aeration orientés, l'element d'aeration peut etre monte suivant n'importe quelle orientation sur une peau sous-tendue. L'element d'aeration assure un passage libre de l'air de tous côtés, dans toutes les positions.

Claims (16)

  1. EMI19.1
    REVENDICATIONS 1. Element d'aeration destine ä etre interpose entre deux sections ä recouvrement ou ä maintenir ouvertes des fentes dans une peau sous-tendue d'un comble en pente, constitue de barres de bandes et/ou de profiles en matière plastique relies entre eux en une piece, caractérisé en ce que : ces barres, bandes et/ou profi- EMI19.2 les forment : - un premier profilé ondulé (10) ; - au moins un deuxieme profilé ondule (20), dispose ä distance du premier profile ondule (10), parallèle- ment ä celui-ci et sensiblement en alignement avec celui-ci ;
    les sommets des ondulations (12, 22) de ces profilés ondulés (10, 20) définissant un premier plan supé- rieur et leurs creux (14,24) un second plan inferieur ; - un treillis (30) qui s'étend dans le premier plan su- perieur et qui est constitue essentiellement de : au moins une partie pleine longitudinale (31) s'eten- dant dans la direction des profiles ondulés (10, 20) et de premières parties pleines transversales (33) sensiblement ä angle droit par rapport ä la partie pleine longitudinale et reliees chacune au sommet d'ondulation (12, 22) voisin ;
    et - des secondes parties pleines transversales (40) qui relient les creux des ondulations (14,24) ä la partie <Desc/Clms Page number 20> pleine longitudinale (31).
  2. 2. Element d'aération suivant la revendication 1, caractérise en ce que chaque profilé ondule (10, 20) suit essentiellement un méandre en forme de trapèze, ayant des sections planes pour les sommets des ondulations (12,22) et pour les creux des ondulations (14, 24), et des sections de liaison (11, 2]) ascendantes et inclinees par rapport au second plan, ainsi que des sections de liaison (13, 23) descendantes entre des sommets d'ondulation et des creux d'ondulation voisins.
  3. 3. Element d'aeration suivant la revendication 1 ou 2, caracterise en ce que la bande de matière plastique formant le premier profilé ondule (10) est plus large dans la region des creux des ondulations (14) que dans la region des sommets des ondulations (12) ; et les sections de liaison (11, 13) ascendantes et descendantes, comprises entre des sommets d'ondulation (11) et des creux d'ondulation (14) voisins, ont une surface de base sensiblement triangulaire.
  4. 4. Element d'aération suivant la revendication 3, caractérise en ce que les surfaces de base des sections de liaison (11,13 ; 21,23) ascendantes et descendantes, comprises entre des sommets d'ondulation (12,22) et des creux d'ondulation (14,24) voisins, font un angle de 60 ä 650 environ avec le second plan.
  5. 5. Element d'aération suivant la revendication 3 ou 4, caracterise en ce que la bande de matière plastique, formant le premier profile ondule (10), a une section transversale légèrement en forme de coin, dans la region des <Desc/Clms Page number 21> . sections (11, 13) ascendantes et descendantes comprises des sommets d'ondulation (12) et des creux d'ondulation (14) voisins.
  6. 6. Element d'aeration suivant l'une des revendications 1 ä 5, caractérisé en ce que les barres, bandes et/ou profiles en matière plastique forment, en outre, un cadre (50) s'étendant EMI21.1 dans tions de cadre (51), qui relient entre eux d'ondu1ation (10).
  7. 7. Element d'aération suivant la revendication 6, caracterise en ce que le cadre (50) comporte, dans la région des sections laterales, en outre,d secondes sections de cadre (52) qui relient lä le premier profilé ondulé (10) au second profilé ondule (20).
  8. 8. Element d'aeration suivant la revendication 7, caractérisés en-ce qu'un prolongement (32) de la partie pleine longitudinale (31) est relie ä la seconde section de cadre (52) dans la region des sections laterales.
  9. 9. Element d'aeration suivant l'une des revendications 1 ä 8, caracterise en ce qu'il est est prevu des pattes de fixation (55) supplementaires pour accrocher l'element d'aeration ä une section d'arete de la peau sous-tendue.
  10. 10. Element d'aeration suivant la revendication 9, caracterise en ce que les pattes de fixation (55) comportent une section d'extremit (56) en forme de languette légèrement coudee par rapport au plan des pattes de fixation. <Desc/Clms Page number 22>
  11. 11. Element d'aeration suivant la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les pattes de fixation sont d'une piece avec le cadre (50).
  12. 12. Element d'aération suivant l'une des revendications 9 ä 11, caracterise en ce que ces pattes de fixation (55) sont fixées sur le cadre (50), sur les premieres sections (51) de celui-ci entre, respectivement, deux creux d'ondulation (14) voisins du premier profile ondule (10), et s'etendent dans le plan de ces creux d'ondulation.
  13. 13. Element d'aération suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les creux d'ondulation (12,17) se trouvant dans la region des pattes de fixation (55) sont dispo- ses de manière decalée et/ou sont munis d'évidements (18) pour assurer, en. dépit de la présence des pattes de fixation (55), la possibilité d'empiler un certain EMI22.1 nombre d'éléments d'aération.
  14. 14. Element d'aération suivant l'une des revendications 1 A 13, caractérisé en ce que la partie pleine longitudinale (31), les première et seconde parties pleines transversales (33, EMI22.2 40) et/ou le cadre (50) sont constitués sous la forme d'un profilé en T.
  15. 15. Element d'aeration suivant l'une des revendications 1 ä 14, caractérisé en ce que tout l'element d'aération forme une pièce moulee par injection en matiere plastique d'un seul tenant. <Desc/Clms Page number 23>
  16. 16. Element d'aération pour comble en pente tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE8701002A 1986-09-11 1987-09-07 Element d'aeration pour comble en pente. BE1000815A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863630982 DE3630982A1 (de) 1986-09-11 1986-09-11 Luefterelement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000815A3 true BE1000815A3 (fr) 1989-04-11

Family

ID=6309387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701002A BE1000815A3 (fr) 1986-09-11 1987-09-07 Element d'aeration pour comble en pente.

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT391727B (fr)
BE (1) BE1000815A3 (fr)
DE (1) DE3630982A1 (fr)
FR (1) FR2603929B1 (fr)
GB (1) GB2198834B (fr)
HU (1) HU202618B (fr)
NL (1) NL192746C (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9414719D0 (en) * 1994-07-21 1994-09-07 Willan Building Services Ltd Ventilation structure
GB2304887B (en) * 1995-08-26 1999-11-17 Willan Building Services Ltd Roof ventilation system
GB9701216D0 (en) * 1997-01-21 1997-03-12 Martin David F Roof underlay lap ventilator
GB2315856B (en) * 1997-05-02 1998-06-17 Bryan Neil Rowbotham Roof vent
AT406880B (de) * 1998-02-11 2000-10-25 Karl Ing Brandstetter Zu- und abluftpaneel für geneigte dachflächen
GB2374092A (en) * 2001-02-28 2002-10-09 Easyvent Ltd Roof ventilation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3202509A1 (de) * 1982-01-27 1983-08-04 Herbert 4933 Blomberg Betke Vorrichtung zur unterdrueckung von schwitzwasserbildung an dachfolien
WO1985001539A1 (fr) * 1983-09-27 1985-04-11 Marley Tile A. G. Systemes de toiture
EP0172310A1 (fr) * 1984-08-25 1986-02-26 Firma Hans Klöber Elément d'aération de toit
FR2591255A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 Braas & Co Gmbh Element d'aeration et de desaeration pour des bandes de montage de toitures

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3125868A1 (de) * 1981-07-01 1983-01-20 Ewald Dörken AG, 5804 Herdecke Zu- und abluftelement fuer geneigte daecher zum nachtraeglichen einbau
DE3500579A1 (de) * 1984-01-12 1985-10-10 Glidevale Building and Products Ltd., Pinxton, Nottingham Belueftungseinrichtung fuer gurtbaender

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3202509A1 (de) * 1982-01-27 1983-08-04 Herbert 4933 Blomberg Betke Vorrichtung zur unterdrueckung von schwitzwasserbildung an dachfolien
WO1985001539A1 (fr) * 1983-09-27 1985-04-11 Marley Tile A. G. Systemes de toiture
EP0172310A1 (fr) * 1984-08-25 1986-02-26 Firma Hans Klöber Elément d'aération de toit
FR2591255A1 (fr) * 1985-12-05 1987-06-12 Braas & Co Gmbh Element d'aeration et de desaeration pour des bandes de montage de toitures

Also Published As

Publication number Publication date
HUT52836A (en) 1990-08-28
HU202618B (en) 1991-03-28
AT391727B (de) 1990-11-26
GB2198834A (en) 1988-06-22
NL192746C (nl) 1998-01-06
DE3630982C2 (fr) 1989-09-07
FR2603929A1 (fr) 1988-03-18
ATA229187A (de) 1990-05-15
GB8720992D0 (en) 1987-10-14
DE3630982A1 (de) 1988-03-24
NL192746B (nl) 1997-09-01
NL8702111A (nl) 1988-04-05
GB2198834B (en) 1990-05-23
FR2603929B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3303723B1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
EP2724088B1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
EP3074578B1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
BE1000815A3 (fr) Element d&#39;aeration pour comble en pente.
CA2221130C (fr) Materiau de couverture
FR2558273A1 (fr) Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain
EP0030508A1 (fr) Panneau pour le revêtement extérieur de bâtiments
EP2100800B1 (fr) Bavette anti-projections pour véhicules utilitaires
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
EP1418293B1 (fr) Systéme pour réaliser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, à partir de panneaux préfabriqués
FR2658225A1 (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments.
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente
FR2962745A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture et de ventilation du type closoir pour la rive inferieure d&#39;une couverture de batiment
EP0097104B1 (fr) Onde métallique autoporteuse pour couverture de bâtiment
FR2527671A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d&#39;une toiture de batiment
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
WO2018104643A1 (fr) Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles
FR2752862A1 (fr) Dispositif de protection contre la grele
FR2829166A1 (fr) Configuration de couverture d&#39;un batiment et piece de couverture a utiliser pour une telle configuration
FR2480831A1 (fr) Element prefabrique pour la constitution de panneaux de recouvrement, notamment pour toiture
EP0473565A1 (fr) Fenêtre pour toiture
EP2531689A1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l&#39;aide de ces modules

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030930