BE1000142A7 - Reseau de canalisations et plaque de fermeture, notamment pour canalisations d'evacuation des eaux usees et pluviales, ainsi que procede d'implantation du reseau. - Google Patents

Reseau de canalisations et plaque de fermeture, notamment pour canalisations d'evacuation des eaux usees et pluviales, ainsi que procede d'implantation du reseau. Download PDF

Info

Publication number
BE1000142A7
BE1000142A7 BE8700979A BE8700979A BE1000142A7 BE 1000142 A7 BE1000142 A7 BE 1000142A7 BE 8700979 A BE8700979 A BE 8700979A BE 8700979 A BE8700979 A BE 8700979A BE 1000142 A7 BE1000142 A7 BE 1000142A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
pipes
manhole
universal
tubular
Prior art date
Application number
BE8700979A
Other languages
English (en)
Inventor
Jozsef Anyos
Laszlo Csepregi
Tibor Paulik
Jozsef Nadudvari
Laszlo Ragacs
Original Assignee
Keletmagyarorszagi Vizuegyi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Keletmagyarorszagi Vizuegyi filed Critical Keletmagyarorszagi Vizuegyi
Application granted granted Critical
Publication of BE1000142A7 publication Critical patent/BE1000142A7/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/02Arrangement of sewer pipe-lines or pipe-line systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

Ce réseau comprend des canalisations pour l'écoulement des eaux usées et des eaux pluviales et des regards universels (3, 4) en béton ou tubulaires, servant à la fois de bouches d'égouts, de raccordements, et de puits de curage et d'entretien, ces regards étant déportés par rapport au plan vertical de l'axe de la canalisation collectrice principale (5) et à l'axe de la chaussée (9), et notamment implantés dans des espaces verts (10). Les regards sont raccordés aux canalisations de sortie d'immeubles (8), de raccordement (6) et principales (5) par des tuyaux courbes (13), ce qui permet d'exécuter le curage sans difficultés.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Résezu de canalisations et plaque de fermeture, notamment pour canalisations d'evacuation des eaux   usees   et pluviales, ainsi que procédé d'implantation du réseau 
L'invention a pour objet un réseau de canalisations et une plaque de fermeture, notamment pour canalisations d'evacuation des eaux usées et des eaux pluviales, ainsi qu'un   procédé   pour la réalisation du réseau. 



   Les. peuples de l'Antiquité1 par exemple, par les Grecs et les Romains construisaient   de ja   des canalisations pour l'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Les gouts sont presque aussi anciens que   l'humanite.   Partout ou des villes et agglomerations ont été exhumées ou decouvertes, on a pu trouver également des traces   d'egouts -aussi primitifs soient-ils.   



   Les réseaux   d'egouts romaina servalent   en premier lieu ä l'evacuation des eaux souterraines et pluviales. 



   Sous le régne de Jules César, toutes les eaux uaees devaient déjà être envoyées à l'égout. 



   Au cours de l'exhumation des villes romaines, on 
 EMI1.1 
 a également mis ä jour des réseaux d'egouts. Les ruines de Pompe ont, elles aussi, révélé un réseau d'égouts urbains coherent. 



  Dans les villes du Moyen-Age, on a observé un recul de l'assainissement. Les réseaux d'égouts existants ont été négligés et sont progressivement tombés en ruine. En   meme   temps, les caniveaux qui couraient le long des maisons ne servaient pas non seulement à   1 t évacuation   des eaux pluviales mais, au contraire, on y Jetait également les ordures, les déchets animaux 
 EMI1.2 
 et. autres et c'est ici également qu'aboutissaient les eaux usées s'écoulant des habitations. 



   Dans les caniveaux, il se produisait un processus de'putrefaction des eaux usées qui répandait une mauvaise odeur, les eaux s'infiltraient lentement dans le sol mais leur surface était la source de nombreuses infections. 



   Actuellement, l'assainissement ne peut plus être dissocie de la construction urbaine moderne et il en constitue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en même temps l'un des facteurs essentiels. 



   Avec l'adduction d'eau, les eaux-vannes ou eaux usées qui sont engendres dans les menages, les entreprises, les usines,   doivent etre evacuees   et ceci constitue la mission du réseau   d'égouts.   



   Les eaux-vannes produites par les ménges, ainsi que les eaux résiduaires industrielles, sont   recueilliea   par les canalisations d'égouts et, ensuite envoyees aux installations de clarification des eaux uséea et, ensuite, aux cours d'eaux. 



   Une autre mission des égouts consiste ä évacuer les eaux pluviales des zones bâties. 



   Les eaux pluviales provenant des toits des bâtiments et des rues doivent être recueillies et envoyées aux cours d'eaux par le plus court chemin. En dehors de leurs fonctions d'assainissement, les egouts facilitent en outre la circulation urbaine, par l'evacuation des eaux pluviales, et ils protègent les   différentes   ouvrages et installations de la force dévastatrice de   l'eau, ils reglent   et libèrent en partie les eaux souterraines des contaminations, et reduisent l'humidité des caves et des habitations. 



   En dehors de leurs fonctions d'assainissement, les egouts presentent en outre une importance essentielle sous l'aspect de la protection de l'environnement, de l'économie de l'eau, de l'esthétique urbaine, de la production des biens,   etc...   



   I1 ressort clairement de ce qui précède que les conditions que l'on doit exiger d'un réseau d'égouts sont nombreuses. 



   Le résultat de toutes ces exigences a,   ete   la construction des canalisations d'gouts dans les matières de base les plus diverses ainsi que la tres grande diversité de leurs configurations. 



   Pour des raisons techniques, les réseaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'égouts et leurs ouvrages doivent être construits dans des matières de base appropriées, pour lesquelles on   exi-   ge une durée de vie minimum de 50 ans, c'est-à-dire que les égouts ne doivent être construits qu'en des matériaux qui remplissent également cette condition, en de- 
 EMI3.1 
 hors de l'aptitude ä remplir la fonction propre du ré- seau   d'égouts.   



   Toutefois, l'experience montre qu'en pratique,   jusqu'à présent,   abstraction faite de quelques exceptions, ces conditions ne sont pas entibrement remplies, en raison de l'action agressive des eaux souterraines qui attaquent les canalisations de   l'exterieur,   des efforts dynamiques résultant de la circulation urbaine, et au contraire, de l'attaque intérieure des différentes eaux residuaires industrielles. 



   Pour tenir compte de ces faits d'experience, on rencontre le plus fréquemment, en ce qui concerne la   se-   lection des matières de base, des réseaux d'égouts qui présentent les solutions de réalisation techniques suivantes
On utilise des tuyaux de grès, qui sont moulés en matériaxu plastiques, qui se rétrécissent à basse température, et qui sont ensuite cuits. Ces tuyaux entièrement étanches   a   l'eau sont extraordinairement durables. Ils sont utilisés en particulier dans les cas ou les canalisations sont exposées ä des actions agressives et   où,   en outre, on exige une très grande   étanchéité à l'eau.   



   L'inconvenient d'un réseau d'égouts construit en   tuyauxdegrès réside par   contre, en dehors de son grand coQt de premier   investissement, dans 1e   fait que, en raison de la rigidité et de l'absence totale de souplesse du   re-   seau, il peut se produire des ruptures sous l'effet des sollicitations qui se produisent éventuellement. La cons-   truction   de tels réseaux d'égouts exige des spécialistes bien formes. Dans le cas oü les tuyaux en grès sont de grandes dimensions, on doit faire face ä une mécanisa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion couteuse des travaux. 



   Comme matières de base pour les réseaux   d'égouts,   on   conna1t   en outre les tuyaux en béton et en béton arme.   L'un des Elements   de construction de canalisations le plus connu est le tuyau en béton. En Hongrie, ces tuyaux sont fabriqués dans plusieurs usines de production et leur fabrication en serie   mécanisée   peut être   considérée   comme resolue. 



   Leur inconvenient, en dehors de leur poids tres   relevé,   réside dans leur permdabilitd ä l'eau, dans leur étanchéité insuffisante, ainsi que dans leur faible résistance au gel. Par ailleurs, un autre fait préoccupant consiste en ce que, lorsqu'on utilise ces tuyaux, la réalisation du réseau d'égouts exige des préparations et une mécanisation conteuses. 



   Antérieurement, les tuyaux en béton armé   n'jetaient   utilises que comme éléments de construction des canalisations d'adduction d'eau mais, actuellement, ils représentent aussi un materiau pour les réseaux d'égouts. 



   Les propriétés avantageuses des tuyaux "Rocla"   et"Sentab"sont   leur grande durabilité et leur haute résistance mécanique, et leur inconvénient réside dans le faj qu'ils exigent une precision absolue des dimensions, et qu'ils exigent une analyse de rentabilité en raison de leur colt d'investissement   relevé.   



   Les tuyaux en amiante-ciment sont eux aussi bien connus. La matiere de base des tuyaux utilise un ciment à haute resistance et un amiante pur k longues fibres. 



  Ces tuyaux sont fabriqués uniquement avec un profil circulaire, et en particulier séparément pour les canalisations ä pression et pour les canalisations ä pente. Le recours aux tuyaux en amiante-ciment est justifié en particulier dans les cas où une canalisation posée avec pente   pene-   tre dans une nappe d'eaux souterraines de forte épaisseur   et où 1'on.   exige de la canalisation une   itnpermeabili-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 te totale   a   l'eau en même temps qu'une resistance   mecani-   que suffisante. 



   Les inconvénients des tuyaux en amiante-ciment sont en premier lieu les coûts d'investissement élevés, et la   nécessité   de mettre en oeuvre des engins de levage en raison du poids élevé des tuyaux ä pression en amian- te-ciment. 



   Parmi les tuyaux en matière plastique, on utili- se pour la construction des réseaux d'egouts des tuyaux en matière plastique fabriqués en polychlorure de vinyle (PVC), en polyéthylène (PE) ou en polyester renforcé de fibresde verre ou de tissu de verre et, en outre, en po-   lyester   renforcé d'une fine couche de sable. Les tuyaux sont extrudés ä chaud, c'est-ä-dire qu'ils sont moulés par des presses et les tuyaux renforcés de fibres de ver- re ou de tissu de verre sont fabriqués par une technique d'enroulement. 



   Ces tuyaux, qui sont légers et embottables, sont en général raccordés les uns aux autres au moyen de joints roulants ou glissants formés de bagues de caout- chouc. 



   D'autres avantages des canalisations en matière plastique, en dehors de la facilité de mise en oeuvre, résident dans le fait que les tuyaux sont fabriqués en longueurs de 6 ä 12 In et que, de cette façon, ils peu- vent etre transportés et montés avec peu de main d'oeu- vre, une partie des regards (ou puits de   curage ! classi-   ques en béton pouvant être remplacée par des regards tu- bulaires (ou tubes de curage). 



   Le brevet hongrois n  182 345 tratte lui aussi de la construction de réseaux   c d'égouts,   et, dans ce brevet, une partie des regards utilises jusqu'à présent est sup-   priemde   et on utilise, en remplacement d'une autre partie, des regards tubulaires. La matière de base du réseau d'égouts est la matière plastique, pour des raisons   d'economie   financibre. Les regards sont prévus dans. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'axe de la canalisation collectrice principale, disposée au milieu de la chaussée. 



   Les canalisations, qui se trouvent ä différents niveaux,   c'est-à-dire 1a   canalisation collectrice principale, les canalisations de raccordement et également les canalisations de sortie d'immeubles sont agencées ä dif-   ferments   niveaux, chaque canalisation étant en outre munie de son propre regard tubulaire. 



   L'inconvénient de cette solution de réalisation technique reside dans le fait que les regards tubulaires en   matibre   plastique, qui sont par ailleurs facilement sujets   b     deterioration,   sont disposés sous la chaussée. Les bouches ou plaques de fermeture situées sur la chaussée ne peuvent de toute façon être   protdgdes   contre les déplacements que par un travail extrêmement   cossteux   et, dans le cas d'absence d'une liaison étanche   élasti-   que entre le regard et la bouche   d'égout,   l'eau affouille le sol ä   côtd   du regard et l'ammeublit.

   Par ailleurs, il est ä observer que les bouches d'egout utilisées avec les regards tubulaires ne disposent pas, en raison de leur faible poids et de leur diamètre relativement petit, d'une surface de   portee   stable qui serait   necessai-   re pour éviter qu'elles sortent de leur fixation au moindre défaut de fixation ou & la moindre usure. Avec cette construction, les opérations d'entretien   exécutées   sur la chaussée, ainsi que l'exploitation gênent la circulation dans une mesure qui varie avec la largeur de la rue. 



   Un accessoire nécessaire des réseaux d'égouts décrits consiste dans le regard, en puits ou tubulaire. 



  La dénomination indique   déjà 5a   destination. Le regard est un accessoire qui permet l'execution du curage, de la reparation, de l'inspection et d'autres operations d'exploitation. 



   Avec le développement de la technique du curage, on en est venu introduire dans le regard des machi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nes et de gros outils, ce qui a justifié l'adaptation des dimensions des regards aux exigences actuelles. 



     Conformdment   aux prescriptions des projets et à la pratique appliquée, on construit aux points de rupture des égouts et, en général, ä des distances de 25 ä 50 m, des regards qui permettent un entretien   regulier   des   dgouts. jusqulä   un diamètre nominal de 800 mm, les regards sont construits, pour la simplicité et   l'economie,   sur l'axe de la canalisation. Les inconvénients de ces regards en puits ou tubulaires peuvent être   resumes   comme suit :
Une partie importante des regards en puits ou tubulaires sont construits sur l'axe de la canalisation, ces regards se trouvant alors dans l'axe de la chaus- 
 EMI7.1 
 see. 



   L'experience quotidienne montre que les plaques de fermeture des regards ne peuvent rester en toute   secu-   rite ä la meme hauteur que le revêtement de la chaussés qu'au prix d'une construction extrêmement soignde. En   ge-   ndral, elles représentent une source permanente de danger pour la circulation en raison de leur   ecart   de hauteur, mesuré   ä   partir du plan de la chaussée. En dehors de cette source de danger, elles entraînent, par leur grand nombre, une usure prématurée de certaines   catego-   ries de vdhicules automobiles. 



   Un autre inconvénient des regards disposés sur 
 EMI7.2 
 la chaussée reside dans fait. que, raison de leur déité- rioration, leur exploitation et leur entretien sont   coti-   teux. 



   Un autre inconvenient de ces regards consiste dans le fait que, en raison de la circulation, les ouvriers qui procèdent aux travaux de reparation et d'entretien doivent exécuter leur travail dans des conditions dangereuses. l Un   inconvdnientqui   est également commun aux re-   gards   qui utilisent la solution de réalisation technique 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   actuelle, resiae aans le tait   que, pour les canalisations collectrices principales, les canalisations de raccordement et les canalisations de sortie des maisons, tous ces regards devaient être réalisés   séparément   et   equipes   également   separement   de plaques de fermeture. 



   Le but de la   presente   invention est d'éliminer les inconvénients précites et de créer un réseau d'égouts construit à base de profils en arc, dans lequel les regards sont éloignés des rues fréquentées (places autant que possible dans des espaces verts), de sorte que les plaques de fermeture sont   protegees   et ä l'abri des risques de l'exploitation et de la circulation et que, en même temps, on peut réaliser un montage simple et une solution de réalisation technique économique avec une qualité   tres   supérieure. 



   Selon   l'invention, le probleme posd   a   été   résolu par le fait que les regards en puits   et/ou   tubulaires, ä l'exception des points de jonction critiques - où plusieurs canalisations se rejoignent et où des rues se croisent - sont montés unitairement en des points éloignds des rues ou de la partie des chaussées qui subit une forte circulation.

   La canalisation collectrice principale, qui est posde sous la chaussée, en général dans l'axe de la chaussde, est raccordée   A   un tuyau courbe, relié ä la canalisation de raccordement et, à celle-ci est raccordé un regard, ces derniers   elements etant cons-   titués de manier que les regards prévus sur la canalisation collectrice principale, et que. la canalisation de raccordement et la canalisation de sortie d'immeuble soient agences rationnellement dans un espace vert. Le regard universel en puits ou tubulaire   réalisé   de. cette façon est 
 EMI8.1 
 muni à sa partie inférieure d'un profil qui forme un arc correspondant.

   Dans le regard universel, les diverses canalisations de sortie d'immeubles sont réunies   ä   un raccord en T ou ä un profil en arc correspondant d'une maniere qui permet d'introduire le tuyau de curage ou la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 spirale de curage qui fait partie du dispositif de curage mdcanique avec un arrondi suffisant. Le raccordement    entre 1a partie. supérieure   du regard tubulaire et les plaques ou blocs de fermeture, éventuellement des blocs de robinetterie n'était pas bien résolu jusqu'à présent du point de vue technique. 



   On a imaginé une solution de réalisation technique qui garantit l'obtention d'un raccordement élastique et en même temps   blanche,   solution qui a conduit ä une plaque de fermeture combinée. La plaque de fermeture combinée   est equipe   d'une partie   inferieure munie d'une   garniture en caoutchouc. Cette partie   munie. d'une garni-   ture en caoutchouc garantit   l'étanchéité   parce qu'elle s'appuie exactement sur la partie   superieure   du regard universel, qui reste à l'état ouvert. 



   Dans un mode de réalisation, la plaque de fermeture combinée est munie d'une bride supérieure qui s'adapte dans un enfoncement du logement. En dehors de ses surfaces d'appui qui lui donnent sa position encastree, la plaque de fermeture presente maintenant d'autres surfaces de portée de telle manière que la plaque de fermeture ne puisse pas se relever sous chaque sollicitation radiale. Ceci peut être avantageusement obtenu par une prolongation en forme de tube de la partie inférieure de la plaque de fermeture.

   La plaque de fermeture est munie d'un percage approprié pour l'introduction d'un outil de relevage de la plaque qui assure en même temps l'aeration du regard universel ouvert et du réseau   d'egouts.   Dans le cas oü les specifications sont idfférentes, la partie   superieure   du regard universel peut etre fermée au moyen   d'un   obturateur muni d'un ou plusieurs trou (s). 



   Même dans le cas de 1'implantation dans un espace vert, il est avantageux de fixer la   plaque. de fermetu-   re combinée au moyen d'un cadre en béton. 



   Les distances entre regards universels, en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 puits et/ou   tubulaires, convenablement realises   sont définies par la capacité des machines de curage dont on dispose. Pour cette raison, la pose des regards universels, qui servent également au curage de la canalisation principale ou canalisation de rue peut avantageusement s'effectuer seulement tous les 60 ä 100 m. 



   Egalement aux autres points de raccordement, il est avantageux d'utiliser des regards universels. Une so- 
 EMI10.1 
 lution de réalisation technique possible est la suivante a La canalisation de raccordement est posde ä un niveau de pose qui est different de la profondeur de po- se de la canalisation collectrice principale ou la canalisation de rue parce que ceci permet de réaliser des économies considérables de travaux de terrassement, etc., pour des raisons économiques.

   Sa disposition est déterminée par le fait qu'une canalisation de raccordement ou un tuyau de sortie d'immeuble demande moins fréquemment ä être nettoyé, mais la pose dans un emplacement fermé, qui se trouve dans une propriété privée pourrait se traduire par des préoccupations d'entretien coQteuses du point de vue personnel, de l'organisation et    de l'ex cution,   que l'on peut ainsi éviter. La canalisation de raccordement posée de cette façon est naturellement exécutée avec interposition d'un tuyau courbe de dimension correspondante. 



   Dans une variante possible, la partie   inferieu-   re du regard universel tubulaire est un tube courbe qui se raccorde ä un   element   en T   disposd   de facon appropride pour permettre le curage mécanique du tuyau de sortie d'immeuble (canalisation de raccordement aux immeu-   bles).   



   La forme de réalisation de la partie   superieure   du regard tubulaire universel est avantageusement celle qui a   déjà été décrite   plus haut, de même que dans celle où on réalise un raccordement ä joint élastique b une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 plaque de fermeture combinée. 



   Selon ces principes, on peut naturellement réaliser de nombreux modes   de réalisation   techniques dif-   ferments.   



   L'invention seraddcrite dans la suite à propos d'exemples de réalisation en regard des dessins. Sur les dessins, la figure 1 est une representation schématique d'un mode de réalisation du réseau d'égouts selon l'invention ; la figure 2 est une vue de   cté   d'un mode possible de régalistion d'un regard universel tubulaire du réseau d'égouts selon l'invention ; la figure 3 est une vue de   côté   d'un autre mode de réalisation du regard universel tubulaire du   re-   seau d'égouts selon l'invention ; la figure 4 est une coupe d'un mode possible de réalisation de la plaque de fermeture combinée du   re-   seau d'égouts selon l'invention ;

   et la figure 5 est une coupe   d'un   mode possible de réalisation du regard universel en puits du réseau 
 EMI11.1 
 d'égouts selon l'invention. 



   Sur la figure   l,   on a représenté schdmatiquement un détail   d'une   variante possible de réalisation du réseau d'égouts selon l'invention, variante dans laquelle la chaussée 9   n'a   été   équipée   d'aucun regard universel tubulaire ou en puits 3, de sorte que les   inconve-   nients   enumeres   plus haut peuvent ainsi tre évites. 



   Ce n'est qu'aux points de jonction les plus critiques (aux carrefours) que l'on a disposé des regards en puits 1 fabriqués, par exemple en béton monolithique et qui présentent les solutions de réalisation techniques antdrieures, ces regards pouvant être également des regards universels 3. 



   Dans l'axe de la chaussée 9, est placée la canalisation collectrice principale ou la canalisation de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 rue 5 et il n'a pas te prdvu de regard universel en puits 3 ou tubulaire 4 directement sur cette canalisation. L:es regards ont été implantés dans la zone la mieux appropriée, avantageusement sur l'espace vert 10. 



   A la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue 5 est raccordée la canalisation de raccordement 6, à laquelle est raccord le regard universel tubulaire 4 ou en puits 3,   réalisé   de la   façon vou1 ue,   avantageusement implanté sur l'espace vert 10. En arriere du regard universel 3 ou 4, on peut voir le passage   pi4tons 11. Le tuyau de sortie 8 de chaque immeuble, qui      se trouve ä l'interieur des limites   de la parcelle, est 
 EMI12.1 
 lui aussi Ce qui precede s avantageuses par en puits sie. 



  Le réseau d'égouts. de cette façon, en raccorde au regard universel 4 ou 3.combinaison avec la construction d'une canalisation de raccordement munie d'un tuyau courbe 7, est approprie, grace   ä   la réalisation technique du regard universel 3 ou 4, pour permettre d'exécuter sans difficulté le curage mécanique de la canalisation collectrice principale 5 ou canalisation de rue, de la canalisation de raccordement munie du tuyau courbe 7 et du tuyau de sortie d'immeuble 8, cette disposition garantissant également l'écoulement naturel sans obstacle des eaux usées. 



   Le regard universel 4 ou 3 est également approprié en soi,   gräce   aux éléments de forme courbes d'une configuration   appropriée ; pour   permettre d'effectuer sans obstacle le   curage m canique   de la canalisation de raccordement 6 et de la canalisation de sortie d'immeuble 8 et, naturellement, pour permettre l'évacuation sans obstacle des eaux vannes et des eaux pluviales. 



   La figure 2 montre une vue de c5t6 d'un mode 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 possible de réalisation du regard universel tubulaire 4 du réseau d'égouts selon l'invention. 



   On peut voir facilement qu'il s'agit d'un regard universel tubulaire 4, qui est approprié en soi aussi bien pour le curage de la canalisation collectrice   principale 01. 1 canalisation   de rue 5 que pour celui de la'canalisation de raccordement 6 munie du tuyau coudé 7 
 EMI13.1 
 ou celui de la canalisation de sortie d'immeuble 8. 



  Le rdseau est composd de la canalisation collec- trice principale ou canalisation de rue 5, du tuyau courbe 13 ou   1 é1ément à treis   voies 14 (tuyau en T muni d'un tuyau courbe) etc., qui se raccordent directement ä la canalisation 5, de la canalisation de raccordement muni du tuyau courbe 7, du tuyau de sortie d'immeuble 8, de la plaque d'égout combinée 16, de la plaque de fermeture 17 et de la bague en caoutchouc 18. Le cadre en béton 12 sert ä la fixation et l'espace vert 10 indique une variante possible du plan d'implantation 15. 



   En combinaison avec un élément à trois voies (en T) 14, qui possède une configuration et une disposition spéciales, et qui   presente   une courbure, le regard tubulaire peut assurer toutes ses fonctions,   c'est-à-di-   re qu'on peut aussi bien exécuter sans obstacle le curage du tuyau de sortie d'immeuble 8, celui de    1a "canalisa-   tion de raccordement 6 munie du tuyau courbe   7, et l'in-   troduction du tuyau de curage dans la canalisation collectrice principale ou de rue 5, ceci gräce au tuyau courbe 13, qui possède un rayon de courbure approprie. 



   Ce qui a été exposé jusqu'à présent permet déja de bien se rendre compte du fait que le regard universel tubulaire 4 selon la figure 3 doit. permettre le curage sans obstacle de la canalisation de raccordement 6 et du tuyau de sortie d'immeuble 8. On peut voir en outre que, sur la canalisation collectrice principale ou la canalisation de rue 5, est prévu un raccord   A   man-   chon   dirigé vers le haut qui a pour fonction de compen- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ser la profondeur de raccordement. Le curage est facilité par le tuyau courbe 13 qui est raccord à la canalisation de raccordement 6 et ä la suite duquel se trouve un tuyau courbe 13 qui   mbne   au regard universel tubulaire 4.

   Le regard 4 est complété de   1'élément   ä trois voies 14 qui possède une configuration et une disposition   spe-   ciales, ainsi qu'une courbure en arc, cet élément permettant le curage du tuyau de sortie d'immeuble. 



   La figure 4 représente une coupe schématique d'un mode possible de rdalisation de la plaque ou bouche   degout   combinée 16 du réseau d'égouts selon l'invention. La fonction de cette plaque d'égout consiste ä as- 
 EMI14.1 
 surer un raccordement etanche a l'eau avec le tube 14, de maniere que l'eau n'inonde pas l'environnement. Une autre fonction consiste, en dehors de la protection   mecca-   nique, & assurer une couverture exempte du risque de basculement et qui permette le dégagement et l'aeration de l'ouverture. 



   La plaque d'égout est composde d'une partie in-   ferieure   en forme de manchon qui renferme le joint 18. 



  La partie'supérieure est avantageusement munie d'une collerette d'appui dans laquelle s'encastre le couvercle ou la plaque de fermeture 17 muni d'un trou de serrure. Un ou plusieurs trou (s) de serrure 22 assure(nt) l'aération. 



   La protection de la plaque de fermeture 17 contre le basculement est résolue dans le cas   considéré   par le prolongement 23 en forme de tube qui est approprié pour empêcher la plaque de fermeture 17 de se dégager par basculement. Naturellement, ce raccordement   dtanche   par joint élastique peut aussi être obtenu par le fait que   i'element   A trois voies (en T) qui présente une cour-   bur, e   en arc, présente un manchon muni de la bague de caoutchouc 18 et, dans ce cas, la plaque d'égout combinén s'ajuste dans le manchon par une partie simplement tubulaire. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La figure 5 est une coupe   d 1 un   mode possible de réalisation du regard universel en puits du réseau d'égouts selon l'invention et elle représente la démonstration du. fait que l'utilisation du réseau de d'égouts et du regard universel en puits ou tubulaire ne pose aucun problème pour le    choix'da 1a matière   de base mais qu'elle permet au contraire de satisfaire   d'autres speci-   fications, en supplément de considérations dconomiques. 



  Cette solution permet d'effectuer, ä partir d'un   meine   regard, universel en puits 3, le curage de la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue 5, de la canalisation de raccordement munie du tube courbe 7 et, par exemple, de trois tuyaux de sortie d'immeubles 8. 



   Dans le cas de la solution de réalisation consi-   dégrée,   le regard universel en puits 3 est fabriqué sous la forme d'une pièce de beton monolithique 21 et il est fermé par l'élément de réduction 20 et par une plaque de fermeture classique 19. 



   Dans le regard 3, fabriqué en une pièce de   be-   ton monolithique 21, on trouve une   configuration specia-   le en arc au débouché de la canalisation de raccordement   equipe   du tuyau courbé en arc 7,   ainsi qu'au debouchd   du tuyau de sortie d'immeuble 8, et   l'arrondi correspon-   dant, Réalisé avec le rayon 24, a naturellement pour fonction de faciliter, dans le curage mécanique, l'introduction aussi aisée que possible des tuyaux de curage ou des spirales de curage connus sous les designations de WOMA,   RIGID, ROMO OU   FAUN. 



   Dans un mode réel   d 1 implantation   du regard 3, on peut voir également sur la figure 5 la relation entre ce regard et la zone d'espace vert qui l'environne. on peut également bien voir que le réseau selon l'invention assure 1'évacuation sans obstacle des eaux vannes et des eaux pluviales. Poür assurer l'evacuation des eaux pluviales, il convient de raccorder les rigoles   ä   la partie   superieure   du regard universel en puits 3 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 et/ou du regard universel tubulaire 4 par une adaptation appropriée, de telle mainère que leur'implantation soit réalisée au bord de la chaussée, en des endroits agencés pour recueillir les eaux pluviales. 



   Par ailleurs, dans le cas de la réalisation d'un réseau de d'égouts unitaire avec tout   ä   gout, on peut obtenir, avec la même solution technique, en suppldment de l'évacuation des eaux pluviales, également le curage du tuyau de sortie d'immeuble   8,   de la canalisation de raccordement   équipée   du tuyau courbe 7 et de la canalisation de rue 5. 



   11 ressort clairement des exemples   représentés   ci-dessus que, gräce   ä   l'utilisation des regards universels en puits 3 et tubulaires 4, le réseau de canalisations ou d'égouts selon l'invention est réalisé avec une réduction considérable du nombre des regards et avec implantation de ces regards en dehors de la chaussée. Le raccordement étanche par joint élastique de   1'élément à   trois voies (en T) 14 possédant une courbure en arc est assuré par le raccordement ä embottement   réalisé   au moyen d'une plaque combinée et d'une bague en caoutchouc.

   L'exploitation et l'entretien peuvent etre plus simples et plus   sürs.   Comparativement aux solutions. de réalisation techniques connues jusqu'à prdsent, les   coüts d'investissement   de la construction d'egouts peuvent être réduits dans une proportion importante, de 40 à 60 n meme temps, ce mode de construction des égouts apporte d'importantes améliorations de la quality de l'état des chaussées et, outre tous ces avantages, on obtient encore, comme effets secondaires en économie urbaine, la possibilité de monter provisoirement des pompes d'alimentation, l'amelioration de la   sécurité   de la circulation, l'accroissement de la   longévité   des   vehicu-'   les automobiles, etc.. 



   Bien que, dans l'exemple   presente,   on. n'ait de- 'crit que quelques mode s de rdalisation techniques 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 possibles, il est évident que de nombreuses autres variantes techniques peuvent etre   réalisées   selon un principe analogue et qu'elles constituent elles aussi l'objet de l'invention. 



   L'implantation du réseau   d'égouts,   qui est fonction de la configuration de l'agglomeration, peut être modifiée, le regard universel tubulaire 4 peut être d'une configuration plus compliquée et, naturellement, on   peut également fabr iquer   des variantes de ce regard qui soient démunies de la plaque combinée ou qui présentent une construction différente. 



   L'invention couvre également une variante des points de jonction avantageusement composée de tuyaux courbes 13, dans laquelle tous les regards universels en puits et/ou tubulaires 4 sont   étudiés   pour permettre le curage de la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue 5, de la canalisation de raccordement 6 et des tuyaux de sortie d'immeuble'8. Naturellement, tout ceci peut être   réalisé   avec un plus petit nombre total   d'elements   tout en assurant un plus grand nombre de possibilités de curage pour la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue   5-tous les   16 ä 25 m et non pas tous les 60 ä 100   m.   



   11 est par ailleurs clair que, dans le cas d'une canalisation d'evacuation des eaux pluviales, les bouches d'égouts peuvent etre   réalisées   sous la forme de regards universels en puits 3 ou tubulaires 4 par une simple adaptation de ceux qui sont   représentés     suf   les figures 2,3 et 5.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Réseau de canalisations, notamment pour canalisations d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, sur lesquelles sont agencés des regards en puits et/ou tubulaires, caractérisé en. ce que, sur au moins une partie du réseau de canalisations, sont prévus des regards en puits (3) et/ou tubulaires (4) sensiblement universels qui sont avantageusement déportés latéralement par rapport au plan vertical de l'axe median de la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue (5) et/ou de la chaussée (9), et qui sont munis d'ele- ments de tuyaux courbes (24, 13, 14) et convenablement recourbes vers le haut ä partir de l'axe de canalisations (5,6, 7,8) posées ä différents niveaux (dans différents plans)
    de telle maniere que ces elements de tuyaux courbes (24, 13, 14) soient raccordés directement ou indirectement les uns aux autres.
    2 - Réseau de canalisations selon la revendication 1, caractérisé en ce que le regard universel en puits (3) et/ou tubulaire (4) est monté sur la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue (5) de telle manière qu'au'moins une partie de la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue (5) soit ddportde latéralement par rapport au plan vertical de l'axe median de la chaussée (9).
    3 - Réseau de canalisations selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins certains des regards universels en puits (3) et/ou tubulaires (4) sont agences sur la canalisation de raccordement (6), sur la canalisation de raccordement (7) muni d'un tuyau courbe, ou sur le tuyau de sortie d'immeuble (8).
    4 - Réseau de canalisations selon l'une des revendications 1 ä 3, caractérisé en ce que la partie supe- rieure du regard universel en puits (5) est raccordée par un joint etanche élastique a une plaque d'egout com- <Desc/Clms Page number 19> EMI19.1 binée (16).
    5 - Réseau de canalisations selon une des revendications 1 ä 4, caractérisé en ce que la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue (5), la canalisation de raccordement (6), la canalisation de raccordement (7) équipée d'un tuyau courbe, la canalisation de sortie d'immeuble (8), le regard universel en puits (3) et/ou tubulaire (4) comprennent uniquement des Ele- ments de tuyaux courbes (13, 14, 24), en dehors des tuyaux rectilignes.
    . Rdseau de canalisations selon une des revendications 1 ä 5, caractérisé en ce que des courbes spe- cialement étudiées sont formées dans le regard universel en puits (3). EMI19.2
    7 de canalisations selon une des revendications 1 ä 6, ca ce que la matiere de base du regard universel en puits (3) est un beton monoli- thique (21), et en ce que ce regard est fabriqué en différents diamètres, se raccorde sans rupture de ligne à des tuyaux (5, 6, 8), et est implanté avec des elements de forme séparables en différents points de jonction (1, 3, 4) en garantissant ainsi l'évacuation des eaux stagnantes dans un réseau fermé.
    8 - Réseau de canalisations selon une des revendications 1 ä 5, caractérisé en ce que le regard universel tubulaire (4) est muni d'un tuyau courbe (13), et d'un element ä trois voies (en T) (14) qui présente un arc de courbure spécialement dtudid.
    9 - Réseau da canalisations selon une des revendications 1 ä 5 et la revendication 8, caractérisé en ce que la matière de base du regard universel tubulaire (4) est la matiere plastique, en ce que ses éléments sont raccordés l'un a l'autre au moyen d'un raccordement & manchon équipé de joints (18), et en ce qu'il est fabri- EMI19.3 que en différents 10 de fermeture pour rdseau de canali- <Desc/Clms Page number 20> sations, notamment pour le réseau de canalisations selon une des revendications 1 ä 9, caractérisée en ce que la plaque de fermeture (17) comprend, en dehors des surfaces de portée qui permettent une réalisation encastrée, également d'autres surfaces de portee (23), placées en un ou plusieurs point (s)
    et qui se logent dans une construction de plaque d'égout combinée (16), dans le man- EMI20.1 chon inferieur est prdvue une bague d'étancheite en caoutchouc (18).
    11 de fermeture selon la revendication 10, caracterisee joint élastique de la plaque }oint par (18), d'un élément conformé (14) prsentant partie combinée 12-procededeconstructiond'un seau nalisations, notamment pour canalisations d'évacuation des eaux usdes et des eaux pluviales, selon les revend- cations 1 ä 11, caractérisé en ce que, en dehors de tuyaux rectilignes (2,5, 6,7, 8), il comprend des Ele- ments de tuyaux courbes (13,14, 24), en ce que la canalisation collectrice principale ou canalisation de rue (5) est raccordée au moyen d'un raccordement à manchon équipé d'une bague de caoutchouc et que la canalisation de raccordement (7)
    munie d'un tuyau courbe est 69alpe- ment raccordée ä un raccord ä manchon equipe d'une bague en caoutchouc (18), et en ce que, de même, le regard universel tubulaire (4), qui est déporté latdralement par rapport au plan vertical de l'axe median de la chaussée (9), est raccordé ä la canalisation de sortie d'immeuble (8) au moyen d'un joint (18) fait d'une bague de caoutchouc.
BE8700979A 1986-09-05 1987-09-02 Reseau de canalisations et plaque de fermeture, notamment pour canalisations d'evacuation des eaux usees et pluviales, ainsi que procede d'implantation du reseau. BE1000142A7 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU863850A HU196636B (en) 1986-09-05 1986-09-05 Canal system and cover for cleaning tube of canal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000142A7 true BE1000142A7 (fr) 1988-05-10

Family

ID=10965768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700979A BE1000142A7 (fr) 1986-09-05 1987-09-02 Reseau de canalisations et plaque de fermeture, notamment pour canalisations d'evacuation des eaux usees et pluviales, ainsi que procede d'implantation du reseau.

Country Status (12)

Country Link
BE (1) BE1000142A7 (fr)
DE (1) DE3727963A1 (fr)
FI (1) FI873838A (fr)
FR (1) FR2603632A1 (fr)
GB (1) GB2194805A (fr)
GR (1) GR871346B (fr)
HU (1) HU196636B (fr)
IT (1) IT1222586B (fr)
LU (1) LU86976A1 (fr)
NL (1) NL8702074A (fr)
NO (1) NO873706L (fr)
SE (1) SE8703439L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699573A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-24 Fel Jean Louis Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau.
GB9614007D0 (en) * 1996-07-04 1996-09-04 West Of Scotland Water Cover
CN101831950B (zh) * 2010-04-01 2011-12-14 周佰兴 塑料检查井的井座及具有该井座的检查井
CN104563268B (zh) * 2014-12-31 2016-06-22 江苏河马井股份有限公司 空底无流槽检查井

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3263577A (en) * 1962-08-08 1966-08-02 Hiller Stanley Subterranean utility distribution system
FR2076239A5 (fr) * 1970-01-07 1971-10-15 Armosig
US3670894A (en) * 1970-01-19 1972-06-20 Edward L Friedl Ground surface drainage apparatus
FR2098919A5 (fr) * 1970-07-29 1972-03-10 Pont A Mousson
US3805826A (en) * 1972-12-26 1974-04-23 W Westerhoff Cover and relief valve for cleanout pipe
CA1164495A (fr) * 1981-03-23 1984-03-27 Casper Cuschera Garniture etanche autonome pour puisards
DE3240002A1 (de) * 1982-10-28 1984-05-10 Csongrád Megyei Víz- és Csatornamü Vállalat, Szentes Kanalsystem zur ableitung von abwasser und niederschlagswasser

Also Published As

Publication number Publication date
DE3727963A1 (de) 1988-03-31
FI873838A (fi) 1988-03-06
GR871346B (en) 1988-01-12
SE8703439D0 (sv) 1987-09-04
GB2194805A (en) 1988-03-16
FR2603632A1 (fr) 1988-03-11
LU86976A1 (de) 1988-12-13
NL8702074A (nl) 1988-04-05
FI873838A0 (fi) 1987-09-04
GB8720514D0 (en) 1987-10-07
IT1222586B (it) 1990-09-05
NO873706D0 (no) 1987-09-04
IT8721789A0 (it) 1987-09-03
SE8703439L (sv) 1988-03-06
HU196636B (en) 1988-12-28
NO873706L (no) 1988-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5800648A (en) Exterior lining for catch basin or manhole
KR100822433B1 (ko) 빗물받이 구체용 악취 차단장치
US5531485A (en) Method for sealing a pipe juncture
BE1000142A7 (fr) Reseau de canalisations et plaque de fermeture, notamment pour canalisations d&#39;evacuation des eaux usees et pluviales, ainsi que procede d&#39;implantation du reseau.
JP5083602B2 (ja) 流出抑制街渠工
EP2563900A2 (fr) Bassins de culture d&#39;organismes photosynthétiques
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l&#39;eau et l&#39;humidité
US5511897A (en) Method of sealing a manhole riser and a catch basin and apparatus for same
CN110953416A (zh) 一种用于承插式钢筋混凝土排水管的管节密封方法
KR200261920Y1 (ko) 오폐수 하수관로
FR2579715A1 (fr) Tuyau prefabrique du type servant a la construction de collecteurs d&#39;egout
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
CA1265692A (fr) Systeme de drain pluvial a emmagasinement croissant
CA1145572A (fr) Bague d&#39;egouttage amovible pour puits d&#39;acces ou boyau de ventilation
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
CA2153008A1 (fr) Systeme d&#39;etancheisation applicable aux ouvrages d&#39;egout ou autres canalisations d&#39;eau
KR100726849B1 (ko) 하수도관의 매립 안정기구
FR2704878A1 (fr) Dispositif de collection d&#39;eaux de pluie pour chaussée drainante.
KR200387852Y1 (ko) 환경 친화적인 연약지반 하수로용 암거구조
KR100677904B1 (ko) 환경 친화적인 연약지반 하수로용 암거구조
KR200273556Y1 (ko) 하수구용 여과 트랩
CN213965418U (zh) 一种泥水分离管
KR200377143Y1 (ko) 하수도관의 매립 안정기구
KR100954800B1 (ko) 배수로가 형성된 경계부재
KR102074736B1 (ko) 분산식 빗물 관리구조

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: KELETMAGYARORSZAGI VIZUGYI EPITO VALLALAT

Effective date: 19930902