FR2704878A1 - Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante. - Google Patents

Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante. Download PDF

Info

Publication number
FR2704878A1
FR2704878A1 FR9305507A FR9305507A FR2704878A1 FR 2704878 A1 FR2704878 A1 FR 2704878A1 FR 9305507 A FR9305507 A FR 9305507A FR 9305507 A FR9305507 A FR 9305507A FR 2704878 A1 FR2704878 A1 FR 2704878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
layer
draining
gutter
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704878B1 (fr
Inventor
Moulys Serge Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COCHERY BOURDIN CHAUSSE
Original Assignee
COCHERY BOURDIN CHAUSSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COCHERY BOURDIN CHAUSSE filed Critical COCHERY BOURDIN CHAUSSE
Priority to FR9305507A priority Critical patent/FR2704878B1/fr
Publication of FR2704878A1 publication Critical patent/FR2704878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704878B1 publication Critical patent/FR2704878B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F5/00Draining the sub-base, i.e. subgrade or ground-work, e.g. embankment of roads or of the ballastway of railways or draining-off road surface or ballastway drainage by trenches, culverts, or conduits or other specially adapted means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks
    • E01C11/228Gutters for porous pavings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Le dispositif, conçu pour une chaussée drainante constituée d'une couche (4) d'un matériau drainant déposée sur une couche (3) en un matériau imperméable, comprend un caniveau (7) à fente (8) débouchant sous la couche drainante (4), parallèlement à une bordure (5) débordant au-dessus de cette couche, les deux parois de la fente (8) du caniveau s'arrêtant vers le haut sur deux surfaces (10, 11) de ce caniveau sensiblement planes et horizontales, décalées verticalement l'une par rapport à l'autre, la couche imperméable recouvrant la plus basse (11) de ces surfaces et affleurant au niveau de la plus haute (10) en dégageant la fente (8) du caniveau.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante et, plus particulièrement, à un tel dispositif conçu pour une chaussée constituée par une couche d'un matériau drainant déposée sur une couche d'un matériau imperméable.
Dans l'industrie de la construction et de la réfection de chaussées routières ou autoroutières, on connaît actuellement des matériaux permettant de constituer des couches drainantes à la surface de telles chaussées. On utilise en particulier pour ce faire des "enrobés" drainants qui renforcent considérablement la sécurité de la circulation automobile par temps de pluie, du fait de l'amélioration de l'état de la route qui en résulte et de la réduction des projections de brouillards d'eau sur les parebrises par les pneumatiques des véhicules.
Lorsqu'une telle chaussée drainante est bordée par un trottoir, se pose le problème de l'évacuation des eaux drainées qui s'accumulent contre la bordure du trottoir. On ne peut évidemment utiliser pour cela des caniveaux classiques conçus pour collecter des eaux ruisselant sur la surface supérieure de la chaussee. On ne peut pas non plus, pour la même raison, utiliser des caniveaux Ità fente" tels que ceux décrits à la figure 2 de la demande de brevet allemand DE-A-3243210 ou à la figure 1 du brevet français
FR-B-2.654.036.
La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif de collection et d'évacuation des eaux de pluie qui s'accumulent contre une bordure de trottoir, quand celle-ci longe une chaussée recouverte d'une couche d'un matériau drainant.
La présente invention a aussi pour but de réaliser un tel dispositif s'intégrant, de manière économique, à la construction de la bordure de trottoir elle-même.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante constituée d'une couche d'un matériau drainant déposée sur une couche d'un matériau imperméable, ce dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend un caniveau à fente débouchant sous la couche drainante, parallèlement à une bordure débordant au-dessus de cette couche, les deux parois de la fente du caniveau s'arrêtant vers le haut sur deux surfaces de ce caniveau sensiblement planes et horizontales, décalées verticalement l'une par rapport à l'autre, la couche imperméable recouvrant la plus basse de ces surfaces et affleurant au niveau de la plus haute en dégageant la fente du caniveau.
Grâce à cette disposition de la couche imperméable, les eaux retenues par la bordure, en limite de chaussée, s'écoulent assurément jusqu'à la fente du caniveau, sans fuite par infiltration, et sont évacuées par des avaloirs classiquement distribués au long du caniveau.
Suivant un mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, le caniveau est intégré à une fondation prévue pour recevoir la bordure, une bordure de trottoir par exemple.
Avantageusement encore, comme on le verra plus loin, le dispositif suivant l'invention se prête à une réalisation par coffrage glissant, particulièrement économique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est un schéma, en coupe transversale, du dispositif suivant l'invention, et
- la figure 2 est une vue d'un détail du caniveau à fente formant partie du dispositif de la figure 1.
Sur la figure 1 on a représenté en 1 l'assise d'une chaussée, cette assise étant réalisée classiquement en grave liée au ciment, par exemple. Sur la chaussée proprement dite cette assise reçoit une couche 2, de 25 cm d'épaisseur par exemple, de grave liée avec du bitume pour constituer le fond de la chaussée. La réalisation d'une chaussée drainante implique en outre le dépôt d'une couche 3 en un matériau imperméable à l'eau, recouverte d'une couche de roulement 4 en un matériau drainant. A titre d'exemple les couches 3 et 4 peuvent présenter des épaisseurs de 6 cm et 4 cm respectivement, et être constituées d'un béton bitumineux étanche à l'eau et d'un béton bitumineux "drainant", respectivement. De tels bétons bitumineux ou "enrobés" drainants sont bien connus.Leur faible teneur en sable et en bitume leur assure une porosité suffisante pour que l'eau de pluie puisse traverser la couche 4 avant d'être arrêtée par la couche 3, imperméable, dont la pente est classiquement ajustée pour provoquer l'écoulement de l'eau par gravité vers les rives de la chaussée.
Suivant l'invention, pour collecter et évacuer l'eau qui se rassemble sur ces rives quand celles-ci sont équipées de bordures de trottoir telles que 5, on dispose, par exemple dans une fondation 6 installée sur la rive de la chaussée pour recevoir la bordure, un caniveau 7 communiquant par une fente 8 sensiblement parallèle à la bordure, avec l'interface des couches 3 et 4 ou l'eau collectée est arrêtée par l'étanchéité de la couche 3.
Le caniveau 7 prend ainsi la forme d'un conduit tubulaire horizontal formé dans la masse de la fondation 6, la fente 8 ouvrant ce conduit vers le fond de la couche drainante.
On comprend que l'écoulement par gravité de l'eau jusqu a la fente 7 est fonction de la parfaite étanchéité de la couche 3. Si celle-ci s'arrêtait au niveau de la face 9 de la fondation qui est tournée vers la chaussée, on pourrait craindre des infiltrations d'eau dans l'interface, l'eau s'écoulant alors au moins en partie contre cette face 9, dans la couche 2 de soubassement des couches 3 et 4.
Suivant l'invention, pour éviter les dégradations résultant de telles infiltrations, les deux parois verticales de la fente 7 du caniveau s'arrêtent vers le haut sur deux surfaces 10,11 sensiblement planes et horizontales, décalées verticalement d'une hauteur H comme représenté à la figure 1, la couche imperméable 3 recouvrant la plus basse (11) de ces surfaces en s'arrêtant au bord de la fente 8.
Ainsi la couche 3 permet-elle à l'eau de s'écouler par gravité jusqu'au bord de la fente 8, son étanchéité empêchant toute infiltration avant que l'eau n'atteigne ce bord, notamment au niveau de la face 9 de la fondation 6 de la bordure 5. Par ailleurs l'eau de ruissellement qui aurait dépasser la fente 8 pour s'accumuler contre la bordure 5 est retenue par celle-ci jusqu a son absorption par cette fente.
Pour construire le dispositif suivant l'invention on met d'abord en place une fondation 6, à caniveau à fente intégrée, sur les rives de la chaussée à construire. Cette fondation pourra être fabriquée in situ, par exemple à l'aide d'une machine à coffrage glissant telle que celle décrite dans le brevet français précité, ou bien préfabriquée. Cette machine peut utiliser des tubes 12 en chlorure de polyvinyle (PVC) du commerce, de 120 mm de diamètre par exemple, pour délimiter le caniveau, comme représenté à la figure 2. Dans ce cas, avant la pose de l'enrobé drainant, une opération de sciage du tube 12 et éventuellement de la couche 3, au niveau de la fente 8, est nécessaire pour mettre en communication la fente 8 avec le tube 12 et la couche 4. Suivant le brevet français précité, on peut éviter l'utilisation du tube 12 en recourant à un boudin tubulaire gonflable pour mouler le caniveau à l'intérieur du coffrage glissant. Comme on l'a vu plus haut, des avaloirs seront en outre mis en communication avec le caniveau 7 pour l'évacuation des eaux collectées.
On remarquera encore que l'on pourrait, par une adaptation convenable de la machine décrite dans le brevet français précité, mouler d'une pièce la bordure 5, la fondation 6 et le caniveau 7 à fente, ces trois éléments étant ainsi intégrés d'une manière particulièrement économique, en mettant en jeu un minimum de main-d'oeuvre.
Plus classiquement, comme représenté à la figure 1, la bordure 5 peut être rapportée sur la fondation 6 sur laquelle elle est scellée à l'aide d'un mortier 13 convenable.
Les bordures et les caniveaux de la chaussée étant construits, on dépose successivement sur l'assise 1, entre ces bordures, les couches 2, 3 et 4, par des techniques classiques en construction routière. Lors du dépôt de la couche 4 d'enrobés drainants, il faut empêcher que celle-ci, qui doit passer au-dessus de la fente 8, n'obture cette dernière. Pour ce faire, suivant l'invention, on garnit la fente d'une grille de protection 14 présentant une maille de 0,7 cm par exemple, comme représenté à la figure 2. Cette grille peut être réalisée à l'aide d'une grille en fibre de verre du commerce, pliée de manière à présenter un profil transversal en U complémentaire de la largeur de la fente dans laquelle on l'introduit finalement, avant le dépôt de la couche 3.
I1 apparaît maintenant que l'invention permet effectivement d'atteindre les objectifs annoncés, à savoir la réalisation d'un dispositif de collection des eaux de pluie reçues par une chaussée drainante dont les rives sont bordées de trottoirs, ce dispositif comprenant, de manière particulièrement économique, un caniveau à fente intégré à la bordure de ces trottoirs et conçu pour prévenir tout défaut d'étanchéité.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Ainsi l'invention n'est pas limitée au drainage des chaussées routières et s'étend aussi au drainage de toute surface, en particulier des sols industriels susceptibles de recevoir des eaux de lavage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante constituée d'une couche (4) d'un matériau drainant déposée sur une couche (3) d'un matériau imperméable, caractérisé en ce qu' il comprend un caniveau (7) à fente (8) débouchant sous la couche drainante (4), parallèlement à une bordure (5) débordant au-dessus de cette couche, les deux parois de la fente (8) du caniveau s'arrêtant vers le haut sur deux surfaces (10,11) de ce caniveau sensiblement planes et horizontales, décalées verticalement l'une par rapport à l'autre, la couche imperméable recouvrant la plus basse (11) de ces surfaces et affleurant au niveau de la plus haute (10) en dégageant la fente (8) du caniveau.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le caniveau (7) à fente est intégré à une fondation (6) prévue pour la bordure (5).
3. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le caniveau (7) à fente et la bordure (5) sont intégrés l'un à l'autre.
4. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fente (8) du caniveau (7) est munie d'une grille de protection (14).
5. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le caniveau (7) à fente et la fondation (6) de la bordure sont réalisés en une pièce, par coffrage glissant.
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que la bordure (5) est intégrée à l'ensemble réalisé par coffrage glissant.
FR9305507A 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante. Expired - Fee Related FR2704878B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305507A FR2704878B1 (fr) 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305507A FR2704878B1 (fr) 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704878A1 true FR2704878A1 (fr) 1994-11-10
FR2704878B1 FR2704878B1 (fr) 1995-07-13

Family

ID=9446895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305507A Expired - Fee Related FR2704878B1 (fr) 1993-05-07 1993-05-07 Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704878B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7575394B2 (en) 2006-07-19 2009-08-18 Lithocrete, Inc. Aquifer replenishment system
US8162563B2 (en) 2006-07-19 2012-04-24 Oceansafe Llc Aquifer replenishment system with filter
CN108643317A (zh) * 2018-05-16 2018-10-12 安徽省交通控股集团有限公司 一种用于超高段路面的排水结构
CN111560815A (zh) * 2020-05-13 2020-08-21 湖南省第三工程有限公司 路面雨水侧排渗透结构及施工方法
CN114855545A (zh) * 2022-06-23 2022-08-05 天元建设集团有限公司 用于路缘石铺设的方法
CN115029987A (zh) * 2022-05-25 2022-09-09 中建八局第二建设有限公司 一种透水铺装排水结构及海绵城市雨水收集装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1973443U (de) * 1967-05-29 1967-11-30 Pfuhler Betonroehren G M B H & Schlitzrohr mit eingebautem gefaelle.
DE3243210A1 (de) * 1982-02-09 1983-08-18 Hilti & Jehle, 6800 Feldkirch Verfahren und einrichtung zur herstellung von schlitzrinnen zur entwaesserung von verkehrsflaechen
EP0469265A2 (fr) * 1990-07-04 1992-02-05 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co. KG Drainage du tablier pour un tablier qui est bordé par une bordure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1973443U (de) * 1967-05-29 1967-11-30 Pfuhler Betonroehren G M B H & Schlitzrohr mit eingebautem gefaelle.
DE3243210A1 (de) * 1982-02-09 1983-08-18 Hilti & Jehle, 6800 Feldkirch Verfahren und einrichtung zur herstellung von schlitzrinnen zur entwaesserung von verkehrsflaechen
EP0469265A2 (fr) * 1990-07-04 1992-02-05 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co. KG Drainage du tablier pour un tablier qui est bordé par une bordure

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7575394B2 (en) 2006-07-19 2009-08-18 Lithocrete, Inc. Aquifer replenishment system
US7651293B2 (en) 2006-07-19 2010-01-26 Shaw Lee A Aquifer replenishment system
US7699557B2 (en) 2006-07-19 2010-04-20 Lithocrete, Inc. Aquifer replenishment system
US8162563B2 (en) 2006-07-19 2012-04-24 Oceansafe Llc Aquifer replenishment system with filter
CN108643317A (zh) * 2018-05-16 2018-10-12 安徽省交通控股集团有限公司 一种用于超高段路面的排水结构
CN111560815A (zh) * 2020-05-13 2020-08-21 湖南省第三工程有限公司 路面雨水侧排渗透结构及施工方法
CN115029987A (zh) * 2022-05-25 2022-09-09 中建八局第二建设有限公司 一种透水铺装排水结构及海绵城市雨水收集装置
CN114855545A (zh) * 2022-06-23 2022-08-05 天元建设集团有限公司 用于路缘石铺设的方法
CN114855545B (zh) * 2022-06-23 2023-05-12 天元建设集团有限公司 用于路缘石铺设的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704878B1 (fr) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN207699971U (zh) 一种沥青路面结构
FR2704878A1 (fr) Dispositif de collection d'eaux de pluie pour chaussée drainante.
EP0607349A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
CN210216073U (zh) 水泥混凝土路面原位加铺沥青路面排水结构
CN110195394A (zh) 一种市政道路硬底化方法
CN210975426U (zh) 预制装配式卵形槽暗排水沟系统
FR2604737A1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
JP3909112B2 (ja) 道路構造
JP4011444B2 (ja) 排水用ブロック
CN108411728A (zh) 路面排水系统
CN218373119U (zh) 一种道路积水消除单元
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
JP2849347B2 (ja) 透水性舗装用排水溝
CN211772518U (zh) 一种透水型的车行道路结构
CN210529482U (zh) 一种桥梁伸缩缝排水结构
CN218466240U (zh) 防止反射裂缝的城市非机动车道的层间抗滑移路面结构
CN210621457U (zh) 一种沥青桥面排水结构
JP4315843B2 (ja) 道路構造物の排水装置
CN210797147U (zh) 海绵城市天然透水采石铺装结构
CN113389105A (zh) 透水路面平缘石排水系统
KR200259242Y1 (ko) 지하수 노출이 심한 습지도로 지하수 처리구조
FR2702235A1 (fr) Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge.
CN214459318U (zh) 市政道路改造工程沥青路面搭接结构
CN114411540B (zh) 一种路面刚柔结合处横向暗埋排水沟及施工方法
KR200416889Y1 (ko) 맨홀 구조.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse