FR2699573A1 - Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau. - Google Patents

Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau. Download PDF

Info

Publication number
FR2699573A1
FR2699573A1 FR9214889A FR9214889A FR2699573A1 FR 2699573 A1 FR2699573 A1 FR 2699573A1 FR 9214889 A FR9214889 A FR 9214889A FR 9214889 A FR9214889 A FR 9214889A FR 2699573 A1 FR2699573 A1 FR 2699573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
candles
drain
slab
network according
antenna
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9214889A
Other languages
English (en)
Inventor
Fel Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214889A priority Critical patent/FR2699573A1/fr
Publication of FR2699573A1 publication Critical patent/FR2699573A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/02Arrangement of sewer pipe-lines or pipe-line systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un réseau de drainage d'un local technique. Ce réseau est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de tubes (6), dits antennes, faiblement inclinés sur l'horizontale et enfouis dans une dalle, chaque antenne (6) étant reliée d'une part à la surface de la dalle par une pluralité de tubes verticaux (8), dits chandelles, et d'autre part à un collecteur (3), situé en dessous d'elles dans la dalle, au moyen d'une pièce coudée (4) débouchant dans l'antenne (6) à mi hauteur sur son côté et à la partie supérieur du collecteur (3), chacune des extrémités des antennes (6) débouchant à la surface de la dalle par des chandelles d'extrémités (11), plus courtes que les précédentes (8), qui (11) prolongent l'antenne (6) à laquelle elles sont reliées par un coude (25), l'ensemble des chandelles (6, 8) débouchant à une certaine distance de la surface du sol. Application au génie civil, à l'agro-alimentaire.

Description

La présente invention est du domaine du génie civil et elle a pour objet un réseau de drainage d'un local technique tel qu'une salle de traitement d'une industrie agro-alimentaire, salle de laiterie par exemple.
On rappelle que le drainage de locaux exigeant des lavages fréquents ou dans lesquels ont lieu des écoulements fréquents de liquides, ce qui est le cas des laiteries ou des fromageries, est réalisé par la disposition en pente des parties du sol, les pentes convergeant vers des rigoles aboutissant dans des excavations du sol dites généralement "regards en raison du fait que ces excavations sont souvent recouvertes par une grille amovible à travers laquelle peut se faire l'écoulement, la grille pouvant être retirée pour permettre l'inspection de l'excavation et son nettoyage éventuel. Les regards sont reliés à un réseau de collecteurs, ou antennes collectrices, qui aboutissent eux-mêmes à un égout.
Une difficulté d'utilisation de ces réseaux résulte dans la difficulté de lavage des collecteurs qui ne sont accessibles que depuis les regards ou depuis l'égout. Pour surmonter cette difficulté on a proposé par exemple de conformer les collecteurs eux-mêmes en rigoles très resserrées à leur partie supérieure, celle-ci se présentant comme une fente comprise en deux bordures métalliques entretoisées de place en place; grâce à cette disposition l'intérieur du collecteur est accessible à des moyens de nettoyage tels que brosse ou jet à haute pression; on notera cependant que ce dernier moyen présente lui-même l'inconvénient de donner lieu à éclaboussures et de ce faite à dispersion des contaminations bactériennes inévitables dans les collecteurs et les égouts.
On a aussi proposé récemment un moyen de nettoyage dit "furet hydraulique " qui allie la technique du type brosse à la technique du type jet à haute pression, qui s'auto-propulse dans le conduit. Cependant ce moyen très pratique ne peut être utilisé avantageusement avec les conduits ouverts du type précité, en raison de l'inconvénient des éclaboussures. Ce moyen est encore mal utilisé avec les collecteurs traditionnels, qui ont généralement un trop gros diamètre.
Un but de la présente invention est de proposer une structure de réseau de drainage qui optimise la technique de nettoyage au furet hydraulique; un autre but est de proposer pour une telle structure une constitution lui autorisant une mise en oeuvre simple, une excellente fiabilité, et de ce fait des coûts d'installation et d'utilisation réduits.
Selon la présente invention un réseau de drainage d'un local technique, est principalement caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de tubes, faiblement incliné sur l'horizontale, dits "antennes" enfouis dans une dalle constituant le sol du dit local, chaque antenne étant reliée à la surface de la dalle par une pluralité de tubes verticaux dits "chandelles" , en ce que chacune des deux extrémités de chaque antenne débouche à la surface de la dalle par des chandelles d'extrémité plus courtes que les précédentes et prolongeant l'antenne à laquelle elles sont reliées par un coude, en ce que chaque chandelle, y compris les chandelles d'extrémité, débouche à un certaine distance h de la surface de la dalle et en ce que chaque antenne est reliée à un conduit plus gros dit collecteur situé au dessous d'elle dans la dalle, par une pièce coudée débouchant d'une part dans l'antenne à mihauteur sur son coté, et d'autre part à la partie supérieur du collecteur.
Avantageusement les chandelles du réseau précité sont coiffées d'une pièces dite "bonde" formée d'une partie cylindrique creuse surmontée d'une collerette, le diamètre extérieur de la partie cylindrique étant très légèrement inférieur au diamètre intérieur de la chandelle pour permettre le logement du de la partie cylindrique de la bonde dans l'extrémité de la chandelle, l'épaisseur de la collerette étant égale à la dite distance h afin que la bonde étant logée à l'extrémité de la chandelle, la face supérieure de la bonde affleure la surface du sol fini.
De préférence le raccordement de la face supérieure de la collerette avec la face interne cylindrique de la bonde est réalisé suivant une surface arrondie en "pavillon", le rayon de raccordement Rr ayant une mesure approximativement égale au 1/5e de la mesure du diamètre extérieur DC de la collerette, de façon à induire lors de l'écoulement des liquides un effet de vortex.
De préférence encore la paroi externe de la partie cylindrique de la bonde comporte sensiblement vers le milieu de sa hauteur une gorge destinée au logement d'un joint élastique
De préférence encore l'extrémité inférieure de la bonde est conformée suivant une surface conique aplatie dont le sommet est situé à l'extérieur de la bonde axiale ment au dessous de la dite extrémité inférieure, afin de diriger vers le bas les projections de liquide. En outre le bord externe de la collerette est conformé en suivant une autre surface conique aiguë dont le sommet est situé à l'extérieur de la bonde axiale ment au dessous de la dite extrémité inférieure, afin de pouvoir être reçue par une surface correspondante de la couche supérieure de la dalle, en vue d'éviter une trop grande difficulté de retrait de la bonde.
De préférence enfin un collecteur au moins ,tel que sus-décrit, débouche à son extrémité basse dans un regard comportant près de son fond un siphon prolongé par une conduite d'égout. L'extrémité débouchante du collecteur peut comporter un filetage pour permettre le vissage d'un bouchon destiné à permettre le remplissage du réseau d'une solution désinfectante. Enfin un espace sera avantageusement ménagé dans le dit regard pour permettre d'y disposer un panier filtrant au dessous de l'extrémité débouchante du collecteur;
L'invention a aussi pour objet le procédé d'implantation du réseau, puisque l'un des but de la constitution de ce dernier a été d'en permette une implantation simple et fiable et par conséquent peu coûteuse.
Le procédé comprend la succession des étapes consistant à
-1 )construire sur un lit de cailloux le réseau par remboîtage de ses parties constitutives à savoir : au moins un collecteur, au moins une pluralité d'antennes reliées au dit collecteur au moins, et une pluralité de chandelles "plantées" dans chacune des antennes; avantageusement les éléments de ce réseau sont des tubes et des raccords en PVC assemblés par collage;
couler une couche de béton sur le lit de cailloux jusqu'à la hauteur désirée pour l'épaisseur de la dalle, les tubes constituant les chandelles dépassant largement au dessus de la couche de béton,
-4")couler un mortier maigre additionné d'un liant organique, tel que résine polycondensable, pour former une sous-couche de surface en donnant à la dite sous-couche une légère pente en direction des antennes,
-5 )araser au raz de la sous~couche, la partie dépassante des tubes constituant les chandelles,
-6 )mettre en place une bonde à l'extrémité de chacune des chandelles affleurant la surface de la sous-couche,
couler une couche superficielle de matériau polycondensable pour former la couche de surface en affleurement des collerettes des bondes.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en élevant apparaîtront, à la description qui va être faite de ses différents objets, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
- la fig.l est une perspective schématique écorchée partielle d'un réseau de drainage conforme à l'invention,
- la fig.2 est un coupe schématique d'un détail de la figure précédante donnant l'altitude relative de ses éléments,
- la fig.3 est une coupe d'une bonde utilisée dans le réseau de la figure précédante,
- la fig.4 est une vue de dessus de la même, et
- la fig.5 est une coupe d'une chandelle et du sol environnant, présentés en regard de la bonde de la fig.4.
Sur les fig.let/ou2 on va, pour décrire le réseau, suivre les étapes de son implantation.
Sur un lit 2 de cailloux, dit "hérisson" on pose un ou plusieurs conduits collecteurs tels que 3 sur lequel on a disposé de place en place des colliers 4 de raccordement; puis au dessous du ou/des collecteurs on dispose un réseau de tubes dits antennes collectrices 6; les antennes comportent de place en place des colliers de raccordement 7 dans lesquels sont plantées des tubes verticaux dits "chandelles" 8, on remarque (fig.3) que les chandelles d'extrémité, telles que 9 et 11, sont raccordées à leur antenne respective par une paire de raccords coudés 15, en vue de permettre le passage du furet hydraulique.
Préalablement on a disposé dans le hérisson un ou plusieurs puits collecteurs tels que 10, dits regards, dans lesquels débouchent les collecteurs 3, dont l'extrémité dépassante 13 dans le regard est filetée; chaque antenne est en pente vers son collecteur, et chaque collecteur en pente vers son regard.
On coule alors une dalle de béton 12 jusqu'à une certaine hauteur des sommets des tubes verticaux qui contueront les chandelles, lesquels dépassent assez largement au dessus de la dalle de béton
On coule ensuite une couche de mortier maigre 14 additionné d'un liant, en donnant à cette couche de mortier, dite sous-couche, une légère pente en direction des antennes; puis on coupe la partie dépassante des tubes, en arasement de la surface de la sous-couche; puis on coiffe l'extrémité coupée des tubes, qui constituent désormais les chandelles, d'une bonde 16; enfin on coule une couche 17 de résine polycondensable, ou réticulable, habituelle dans les techniques de revêtement de sol, le lissage de cette dernière couche étant opéré en arasement des collerettes des bondes (fig.2).
Sur la fig.3, une bonde 16 des figures précédantes est constituée d'une partie cylindrique creuse 18 et d'une collerette 20 d'épaisseur h; le raccordement de la face supérieure de la collerette à sa face interne est réalisé suivant une surface 22 arrondie en pavillon; la paroi externe comporte une gorge 24 pour un joint torique 25; l'extrémité inférieure 26 de la bonde est conformée suivant une surface conique aplatie 28, tandis que le bord externe 30 de la collerette est conformé suivant une surface conique aiguë 32. On notera que les bondes peuvent comporter, dans le pavillon de leur embouchure, un croisillon si l'on souhaite éviter l'introduction dans le réseau, de particules solides trop grosses.
Bien que l'on ait décrit et/ou représenté des formes particulières de réalisations de l'invention, il doit être compris que la; portée de cette dernière n'est pas limitée à ces formes , mais qu'elle s'étend à toute implantation de réseau de drainage de locaux techniques et à leurs moyens caractéristiques de réalisation.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Réseau de drainage d'un local technique, du genre
comprenant une pluralité de tubes (6) faiblement inclinés
sur l'horizontale, dits "antennes collectrices", enfouis
dans une dalle constitutive du "sol" du dit local, chaque
antenne (6) étant reliée à la surface de la dalle par une
pluralité de tubes verticaux (8), dits "chandelles",
caractérisé
en ce que chacune des deux extrémités
de chaque antenne (6) débouche à la surface de la dalle
par des "chandelles d'extrémité" (11), plus courtes que
les précédentes, et prolongeant l'antenne (6) à laquelle
elles sont reliées par au moins un coude (25) 2.- Réseau selon la revendication 1, caractérisé
en ce que chaque chandelle (6,8), y
compris les chandelles d'extrémité, débouche à une
certaine distance h de la surface du sol et
en ce qu'une pièce (16) dite "bonde",
formée d'une partie cylindrique creuse (22) surmontée
d'une collerette (30), le diamètre extérieur de la partie
cylindrique (22) étant très légèrement inférieur au
diamètre intérieur de la chandelle (8) pour permettre le
logement de la partie cylindrique (22) de la bonde (16)
dans l'extrémité de la chandelle (8), l'épaisseur de la
collerette (30) étant égale à la dite distance h afin
que, la bonde (16) étant logée à l'extrémité de la
chandelle (8), la face supérieure de la bonde (16)
affleure la surface du sol 3.- Réseau selon la revendication 1 caractérisé
en ce que chaque antenne (6) est
reliée à un conduit plus gros (3)) dit collecteur situé
au-dessous d'elle dans la dalle, par une pièce coudée (4)
débouchant d'une part dans l'antenne (6) à mi-hauteur sur
son côté, et d'autre part à la partie supérieure du
collecteur (3) 4.- Réseau selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le raccordement de la face
supérieure de la collerette (30) avec la face interne
cylindrique de la bonde (16) est réalisé suivant une
surface arrondie en "pavillon", le rayon de raccordement
Rr ayant une mesure approximativement égale au 11/5e de
la mesure du diamètre extérieur DC de la collerette (30),
de façon à induire lors de l'écoulement des liquides un
effet de vortex 5.- Réseau selon la revendication 4, caractérisé
en ce que la paroi externe de la
partie cylindrique de la bonde (16) comporte sensiblement
vers le milieu de sa hauteur une gorge (24) destinée au
logement d'un joint élastique (25) 6.- Réseau selon la revendication 4, caractérisé
en ce que l'extrémité inférieure de
la bonde (16) est conformée suivant une surface conique
aplatie dont le sommet est situé à l'extérieur de la
bonde (16) axialement au-dessous de la dite extrémité
inférieure, afin de diriger vers le bas les projections
de liquide 7.- Réseau selon la revendication 2, caractérisé ::
en ce que le bord externe de la
collerette (30) est conformé en suivant une surface
conique aiguë dont le sommet est situé à l'extérieur de
la bonde (16) axialement au-dessous de la dite extrémité
inférieure, afin de pouvoir être reçue par une surface
correspondante de la couche supérieure de la dalle, en
vue d'éviter une trop grande difficulté de retrait de la
bonde (16) 8.- Réseau selon la revendication 7, caractérisé
en ce qu'un collecteur (3) au moins
débouche à son extrémité basse (13) dans un regard (10)
comportant près de son fond un siphon prolongé par une
conduite d'égout,
en ce que l'extrémité débouchante
(13) du collecteur (3) comporte un filetage pour
permettre le vissage d'un bouchon destiné à permettre le
remplissage du réseau d'une solution désinfectante
en ce qu'un espace est ménagé dans le
dit regard pour permettre d'y disposer un panier filtrant
au-dessous de l'extrémité débouchante du collecteur 9.- Procédé d'implantation d'un réseau selon la revendication
4, caractérisé :
en ce qu'il comprend les étapes
consistant à
- construire sur un lit de cailloux le réseau par
emboîtage de ses parties constitutives à savoir : au
moins un collecteur, au moins une pluralité d'antennes
reliées au dit collecteur au moins, et une pluralité de
chandelles "plantées" dans chacune des antennes,
- couler une couche de béton sur le lit de cailloux
jusqu'à la hauteur désirée pour l'épaisseur de la dalle,
les tubes constituant les chandelles dépassant légèrement
au-dessus de la couche de béton,
- Couler un mortier maigre additionné d'un liant
organique, tel que résine polycondensable, pour former
une sous-couche de surface en donnant à la dite
sous-couche une légère pente en direction des antennes,
- araser au ras de la sous-couche, la partie dépassante
des tubes constituant les chandelles,
- mettre en place une bonde à l'extrémité de chacune des
chandelles affleurant la surface de la sous-couche,
- couler une couche superficielle de matériau
polycondensable pour former la couche de surface en
affleurant des collerettes des bondes.
FR9214889A 1992-12-07 1992-12-07 Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau. Pending FR2699573A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214889A FR2699573A1 (fr) 1992-12-07 1992-12-07 Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214889A FR2699573A1 (fr) 1992-12-07 1992-12-07 Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2699573A1 true FR2699573A1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9436429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214889A Pending FR2699573A1 (fr) 1992-12-07 1992-12-07 Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699573A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2076239A5 (fr) * 1970-01-07 1971-10-15 Armosig
US3805826A (en) * 1972-12-26 1974-04-23 W Westerhoff Cover and relief valve for cleanout pipe
DE3240002A1 (de) * 1982-10-28 1984-05-10 Csongrád Megyei Víz- és Csatornamü Vállalat, Szentes Kanalsystem zur ableitung von abwasser und niederschlagswasser
GB2194805A (en) * 1986-09-05 1988-03-16 Keletmagyarorszagi Vizuegyi Sewerage system and lamphole cover

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2076239A5 (fr) * 1970-01-07 1971-10-15 Armosig
US3805826A (en) * 1972-12-26 1974-04-23 W Westerhoff Cover and relief valve for cleanout pipe
DE3240002A1 (de) * 1982-10-28 1984-05-10 Csongrád Megyei Víz- és Csatornamü Vállalat, Szentes Kanalsystem zur ableitung von abwasser und niederschlagswasser
GB2194805A (en) * 1986-09-05 1988-03-16 Keletmagyarorszagi Vizuegyi Sewerage system and lamphole cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6467995B2 (en) Self-flushing pipe
US6739800B2 (en) Self-flushing gutter pipe
US6202700B1 (en) Self-flushing pipe
KR101925206B1 (ko) 옥상용 드레인 유닛을 이용한 옥상 드레인 보수방법
FR2699573A1 (fr) Réseau d'égout pour local technique, procédé d'implantation et organes d'un tel réseau.
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
JP4390565B2 (ja) 排水アダプタ及び排水構造
GB2314367A (en) Rainwater collection and dispersal system
KR100392076B1 (ko) 아파트 베란다용 배수 시스템 및 그 시공방법
FR2738269A1 (fr) Dispositif pour empecher le reflux des eaux usees a partir d'un collecteur d'egout
JP3929597B2 (ja) ルーフドレイン用仮設排水ホースの連結装置
CN2844237Y (zh) 防渗漏排水管件
FR2702235A1 (fr) Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge.
US20090243287A1 (en) Down spout clean-out adapter
FR2985529A1 (fr) Caniveaux hydrauliques de drainage et d'evacuation des eaux de ruissellement
FR3038971A1 (fr) Installation de chauffage et de canalisation de flux gazeux pour un habitat collectif
FR2675171A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de l'eau pluviale.
CN219059749U (zh) 一种天桥桥面排水系统
FR2967708A1 (fr) Dispositif de reparation et d'amenagement d'une piscine a paroi en beton, installation et procede afferents
JP2005330776A (ja) 雨水貯留装置及び該雨水貯留装置を用いた雨水貯留システム
FR2544763A1 (fr) Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme
KR200394877Y1 (ko) 커플링을 이용한 오수관 연결구조
JP2022171203A (ja) 雨樋構造
KR101925205B1 (ko) 옥상용 드레인 유닛