CH670321A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH670321A5
CH670321A5 CH2859/86A CH285986A CH670321A5 CH 670321 A5 CH670321 A5 CH 670321A5 CH 2859/86 A CH2859/86 A CH 2859/86A CH 285986 A CH285986 A CH 285986A CH 670321 A5 CH670321 A5 CH 670321A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
section
fire
data
modification
analog
Prior art date
Application number
CH2859/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Matushita Eiji
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH670321A5 publication Critical patent/CH670321A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne une installation d'alarme d'incendie comprenant une ou plusieurs sections de détection pour détecter, sous la forme analogique, une modification des phénomènes environnants tels que la température, la densité de fumée, dus à un incendie, une section d'enregistrement pour enregistrer des données analogiques émises par la ou les sections de détection.
Récemment, plusieurs études ont été faites pour développer une installation d'alarme d'incendie analogique qui est capable de reconnaître un incendie sur la base de données de détection analogiques.
Ce type d'installation d'alarme d'incendie analogique se présente généralement sous la forme d'une pluralité de détecteurs d'incendie analogique pour détecter, sous la forme analogique, une modification dans les conditions environnantes telles que la température ou la densité de fumée provoquée par un incendie et sont installés à des régions de surveillance respectives pour émettre vers une station centrale de signaux des données de détection analogique émis par les détecteurs analogiques respectifs. Dès réception des données de détection analogiques émis par les détecteurs analogiques respectifs, la station centrale de signaux compare le niveau des données de détection analogiques avec un niveau de début de calcul préréglé et actionne des moyens de calcul de prédiction pour commencer un calcul de prédiction lorsque le niveau des données de détection analogiques dépasse le niveau du début de calcul.
Plus précisément, lorsque l'un des détecteurs analogiques émet des données de détection analogiques d'un niveau élevé, le calcul de prédiction débute seulement pour le détecteur analogique qui a émis des données de détection analogiques dépassant le niveau de début de calcul, de manière à effectuer rapidement une détermination de prédiction d'incendie. Les moyens de calcul de prédiction dans la station centrale des signaux établissent des calculs de prédiction d'un incendie selon une approximation polynomiale. Dans des conditions de surveillance normales, lorsque le niveau des données de détection analogiques est inférieur au niveau du début du calcul, l'actionne-ment de moyens de calcul de prédictions est inhibé pour réduire le travail qui est imposé aux moyens de calcul de prédiction et permettre une opération de calcul effective.
Néanmoins, lorsqu'un bruit transitoire dû par exemple à la fumée d'une cigarette, ou à un bruit d'impact tel qu'un coup de feu,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
670321
la détection analogique est produite. La station centrale de signaux reçoit cette donnée contenant le bruit et si le niveau de données excède le niveau du début de calcul préréglé, les moyens de calcul de prédiction sont immédiatement actionnés pour faire débuter le calcul de prédiction, indépendamment du fait que le niveau des données est augmenté à cause du bruit.
Pendant ce temps, un autre détecteur analogique peut détecter un incendie réel et transmettre des données d'incendie. Dans ce cas, la station centrale de signaux entreprend d'établir des calculs de prédiction pour le détecteur analogique qui a transmis de fausses données d'incendie à cause d'un bruit avant d'effectuer le calcul de prédiction pour l'autre détecteur analogique qui a transmis des données d'incendie réel. Ainsi, non seulement le travail des moyens de calcul de prédiction est augmenté, mais du temps est perdu jusqu'à ce que le calcul de prédiction pour les données d'incendie réel et urgent débute, retardant ainsi l'alarme d'incendie.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients de système d'alarme d'incendie conventionnel en proposant une installation d'alarme d'incendie qui est capable de reconnaître rapidement et avec précision l'incendie sur la base des données de détection analogiques sans être influencé par le bruit.
L'installation d'alarme d'incendie selon la présente invention est caractérisée par la clause caractérisante de la revendication 1.
Le fait que l'instruction de reconnaissance d'incendie n'est enclenché que lorsque le niveau d'un certain nombre de données dépasse une valeur prédéterminée assure que la section de reconnaissance d'incendie ne sera pas actionnée par un simple bruit, tel que la fumée de cigarette pour un bruit d'impact; par contre, lorsque des données anormales sont obtenues, la section de reconnaissance sera certainement actionnée de manière sûre et certaine.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé. La figure 1 est un diagramme-bloc illustrant une première exécution de la présente invention;
la figure 2 montre des diagrammes explicatifs pour illustrer le fonctionnement de l'exécution de la figure 1 ;
la figure 3 est un diagramme-bloc illustrant une autre exécution de la présente invention;
la figure 4 est un diagramme explicatif illustrant le fonctionnement de l'exécution de la figure précédente, et la figure 5 est un diagramme-bloc illustrant une autre exécution de la présente invention.
On décrira les différentes exécutions de la présente invention en se référant aux figures.
La figure 1 est une représentation schmématique d'une première exécution de la présente invention.
On décrira pour commencer la configuration de l'installation. Une pluralité de détecteurs analogiques 2a, 2b,... 2n sont connectés à travers une ligne de signaux à une station centrale de signaux. Chacun des détecteurs analogiques 2a, 2b,... 2n comprend une section de détection 3 pour détecter, sous la forme analogique, une modification des phénomènes environnants tels que la température, la densité de fumée, etc., causée par l'incendie et une section de transmission 4 pour transmettre les données de détection de la section de détection 3 à la station centrale des signaux 1.
Chaque circuit de transmission 4 compris dans le détecteur analogique respectif 2a, 2b,... 2n est alloué avec une adresse respective. La section de transmission 4 compte les impulsions d'appel émises par la station centrale de signaux 1 et transmet les données de détection analogiques sous la forme d'un courant durant un temps libre, c'est-à-dire un intervalle entre les impulsions d'appel, lorsque la section de transmission 4 détermine que la valeur comptée est en accord avec sa propre adresse.
La configuration de la station centrale de signaux 1 sera maintenant décrite. 5 est la section de réception qui génère des impulsions d'appel pour les détecteurs analogiques 2a, 2b,... 2n, en réponse à une instruction d'appel émise par la section de commande 6 et rassemble les données de détection analogiques émises par les détecteurs analogiques 2a, 2b,... 2n par appel sélectif. La section 5 convertit alors les données de détection analogiques rassemblées sous forme de courant en mode numérique et émet les données converties d'analogique en numérique vers une section de traitement de données 7.
La section traitement de données 7 enregistre les données de détection tandis que leur alloue l'adresse de détecteurs analogiques respectifs 2a, 2b,... 2n et calcule une moyenne progressive à partir d'une pluralité de données de détection, lorsqu'un nombre prédéterminé de données est enregistré aux adresses respectives. Le fonctionnement de traitement de données de la section de traitement de données 7 sera maintenant décrit en se référant à la figure 2. Lorsque les données dl, d2, d3, d4,... sont obtenues, chaque période prédéterminée To, par la section de réception 5, comme représenté à la figure 2 (A), la section de traitement de données 7 calcule une moyenne progressive chaque fois que trois doiinées sont obtenues, comme représenté à la figure 2 (B). Plus précisément, la section de traitement de données établit le calcul suivant:
Dl = (dl + d2 + d3) / 3
D2 = (d2 + d3+ d4) / 3
D3 = (d3 + d4+ d5) / 3 (1)
Les données analogiques Dl, D2, D3, D4,... soumises au calcul de la moyenne progressive sont fournies à une section d'enregistrement 8 et une section de comparaison de niveau 9.
Entre deux, la section de commande 6 émet un signal d'instruction d'appel vers la section de réception 5 et un signal de synchronisation, synchronisé avec le signal d'instruction d'appel, à la section d'enregistrement 8.
La section d'enregistrement 8 en réponse au signal de synchronisation enregistre les données analogiques émises par la section de traitement 7 aux adresses respectives.
Deux niveaux-seuils, c'est-à-dire un niveau de début de calcul Ll et un niveau d'incendie L2, supérieur au niveau de début du calcul Ll, sont réglés préalablement à la section de comparaison 9 comme représenté à la figure 2 (B). Chaque donnée Dl, D2, D3,... obtenue par la section de traitement de données 7 est comparée respectivement avec le niveau de début de calcul Ll et le niveau d'incendie L2. Si une valeur d'une certaine donnée analogique Di dépasse le niveau de début de calcul Ll, des signaux sont émis vers la section d'enregistrement 8 et la section de commande de reconnaissance d'incendie 10. Si une valeur analogique Di dépasse le niveau d'incendie L2, un signal est émis directement vers une section d'indication 12 pour instruire une indication d'incendie immédiatement, sans établir une prédiction d'incendie, comme il sera décrit en détail ultérieurement.
Une valeur-seuil Xo pour déterminer le commencement du calcul est réglée dans la section de commande de reconnaissance d'incendie 10. La pluralité de données enregistrées dans les sections d'enregistrement 8, durant une période prédéterminée antérieure au moment où le signal de comparaison est obtenu par la section de comparaison du niveau 9, sont extraites par la section de commande de reconnaissance d'incendie 10 pour calculer des quantités de modification entre les données respectives. La section de commande de reconnaissance d'incendie 10 émet un signal de commande pour commander le début du calcul de reconnaissance d'incendie à une section de calcul de prédiction 11, lorsque le nombre des données indiquant la quantité de modification excédant la valeur-seuil X0 dépasse le nombre prédéterminé. L'opération de discrimination par la section de commande de reconnaissance d'incendie 10 sera maintenant décrite plus précisément en se référant à la figure 2 (B). Si l'on suppose qu'un signal de comparaison est obtenu par la section de comparaison du niveau 9 au moment présent to, comme représenté à la figure 2 (B), la section de commande du début de calcul 10 extrait de la section d'enregistrement 8 les données analogiques D10, Dil, D12 et D13 antérieures d'une période temporelle prédéterminée jusqu'au moment t—3 à partir du temps présent to. La section de commande de reconnaissance d'incendie 10 calcule alors les diffé5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
670 321
4
rentes valeurs suivantes comme quantité de modification entre les différentes données enregistrées:
xl = A(D11 - DIO)/Àt x2 = A (D12 — Dil) / A t (2)
x3 = A (D13 - D12) / A t
Après que les quantités de modification xl, x2 et x3 ont été calculées, il est déterminé si chaque quantité de modification xl, x2 et x3 dépasse la valeur-seuil Xo ou non. Si au moins deux des trois valeurs de modifications xl, x2 et x3 dépassent la valeur-seuil Xo, un signal est émis vers la section d'enregistrement 8 et la section de calcul de prédiction 11 pour commander l'initiation du calcul de prédiction.
Lorsque le signal de commande est obtenu par la section de commande de reconnaissance 10, la section de calcul de prédiction 11 établit le calcul pour la prédiction d'incendie par une approximation linéaire ou quadratique ou d'ordre polynomial supérieur selon la méthode de moindres carrés ou du calcul des différences sur la base des données d'enregistrement émises par la section d'enregistrement 8. Plus particulièrement, un niveau de danger L3 supérieur au niveau d'incendie L2 est réglé dans la section de calcul de prédiction 11, de sorte qu'un temps nécessaire pour atteindre le niveau de danger L3 est calculé de manière prédictive sur la base des données d'enregistrement émises par la section d'enregistrement 8. Lorsque le temps calculé est plus court que la valeur préréglée, notamment lorsqu'il est prédit que le niveau de danger sera atteint dans une période de temps prédéterminée td, il est déterminé qu'un incendie existe et une section d'indication 12 est entraînée pour commander l'indication d'incendie.
Le fonctionnement de la variante illustrée à la figure 1 sera maintenant décrit en se référant à la figure 2.
Comme représenté à la figure 2 (A), lorsque les données dl, d2, d3,... sont fournies à la section de traitement de données 7 par la section de réception 5, chaque période prédéterminée To, des moyennes progressives sont calculées toutes les trois données. La section de comparaison au niveau 9 fait la comparaison avec le niveau de calcul Ll chaque fois que des données analogiques Dl, D2, D3,... soumises au traitement des moyennes progressives sont obtenues par la section de traitement des données 7, comme représenté à la figure 2 (B). Si la donnée analogique D13 obtenue par la section de traitement de données 7 au moment présent dépasse le niveau de début de calcul Ll, un signal de comparaison est émis vers la section de commande de reconnaissance d'incendie 10. La section de commande de reconnaissance d'incendie 10 extrait de la section d'enregistrement 8 les données analogiques DIO, Dil et D13 pendant une période prédéterminée jusqu'au temps t—3, à partir du temps présent to. Les quantités de modification xl, x2 et x3 entre les données respectives extraites sont calculées comme représenté par les formules (2). Si les quantités de modification xl et x2 sont plus grandes que la valeur-seuil XO et la quantité des modifications x3 est inférieure à la valeur-seuil Xo, cela pourrait être exprimé par:
xl > Xo x2 > Xo (3)
x3 < Xo
Lorsque deux ou plusieurs de ces quantités de modification xl, x2 et x3, par exemple xl et x2, dépassent la valeur-seuil Xo comme montré précédemment, l'initiation du calcul de prédiction est commandée à la section d'enregistrement 8 et la section de calcul de prédiction 11. Malgré que le calcul de prédiction est commandé lorsque au moins deux des trois quantités de modification dépassent la va-leur-seuil Xo à la présente exécution, le calcul de prédiction peut être commandé lorsque trois des cinq quantités de modification dépassent la valeur-seuil ou lorsque deux quantités successives dépassent la valeur-seuil. Le taux peut être sélectionné d'une manière appropriée selon les conditions de la place où le détecteur est installé.
A l'exécution précédente, la différence entre les deux données analogiques successives est calculée pour trouver la quantité de modification des données analogiques Di, la différence peut être calculée en utilisant quelques données qui ne sont pas consécutives tem-porellement, mais espacées d'un certain nombre, par exemple toutes les cinq données.
5 Par la suite, à l'exécution précédente, il est déterminé qu'il y a incendie lorsque le niveau des données sera prédit qu'il arrivera au niveau de danger L3, qui est supérieur au niveau d'incendie L2, dans un temps prédéterminé td. Néanmoins, la prédiction d'incendie peut être établie par un calcul direct du temps td nécessaire pour attein-10 dre le niveau de danger L3, en utilisant une approximation linéaire ou quadratique ou d'ordre polynomial supérieur dans la section de calcul de prédiction 11. Les niveaux d'incendie et de danger sont à régler respectivement; néanmoins, ils peuvent être réglés au même niveau en accord avec les conditions de réglage de détecteurs.
15 La figure 3 est un diagramme-bloc d'une autre exécution de la présente invention. Selon cette exécution, la donnée de détection analogique émise par le détecteur analogique est utilisée, sans être par la suite traitée, comme donnée analogique à comparer avec le niveau de début de calcul Ll. La quantité de modification entre les données respectives enregistrées est calculée en termes d'une simple différence de niveau, et le calcul de prédiction débute lorsque les données indicatives d'une différence de niveau supérieure à une valeur prédéterminée sont obtenues successivement.
25 Plus particulièrement, une pluralité de détecteurs analogiques 16a, 16b,... 16n sont connectés à une ligne de signaux dérivée d'une station centrale de signaux 15. Chacun des détecteurs analogiques 16a, 16b,... 16n est muni d'une section de détection 17 pour détecter sous la forme analogique une densité de fumée ou une température 30 due à un incendie, et un circuit d'une section de transmission 18 pour transmettre les données de détection émises par la section de détection 17 vers la station centrale de signaux 15. La section de transmission 18 comprend un circuit de conversion analogique numérique. La section de transmission 18 transmet les données de dé-35 tection analogiques converties sous forme numérique, par division du temps, chaque période prédéterminée de temps allouée prêlimi-nairement à la section centrale de signaux 15 accompagnée de sa propre adresse.
Une section de traitement et de réception 19 comprend la section 40 de réception 5 et la section de commande 6, comme illustré à la figure 1. Lorsque la section de traitement et de réception 19 reçoit les données de détection analogiques émises par le détecteur analogique 16a, 16b,... 16n qui ont été convertis sous forme numérique, elle distingue les adresses convenues dans les données analogiques pour 45 commander à la section d'enregistrement d'enregistrer les données aux adresses respectives. La section de traitement et de réception 19 émet les données de détection analogiques converties sous forme numérique, c'est-à-dire des données analogiques à une section de comparaison de niveau 9.
La section de comparaison des niveaux 9 compare les données analogiques obtenues par la section de traitement de réception 19 avec un niveau de début de calcul Ll. La section de comparaison de niveau 9 émet un signal pour commander immédiatement les indica-55 tions d'incendie à une section d'indication 12 lorsque les données analogiques excèdent la valeur d'incendie L2.
Lorsqu'une section de commande de reconnaissance d'incendie 10 reçoit un signal de comparaison émis par la section de comparaison de niveau 9, il détermine le début du calcul de prédiction sur la 60 base de données enregistrées par la section d'enregistrement 8. L'opération de détermination de la section commandant le début du calcul 10 sera maintenant décrit en se référant à la figure 4. Des données d3, d4, d5, d6, d7, d8 et d9 enregistrées durant une période temporelle antérieure, c'est-à-dire jusqu'au moment t3 à partir du 65 présent moment tO, lorsque le signal de comparaison est obtenu par la section de comparaison de niveau 9, sont extraites de la section d'enregistrement 8. Alors, les différences de niveau entre chacune des données sont calculées comme des quantités de modification.
5
670321
xl = d5 - d3
x2 = d7 — d5 (4)
x3 = d9 — d7
La différence de niveau peut être une différence entre des données enregistrées consécutives. Cela peut être déterminé en prenant un intervalle de temps entre les moments de détection des détecteurs analogiques 16a, 16b,... 16n.
Comme montré précédemment, la quantité de modification xl est calculée en terme d'une différence de niveau entre les données analogiques d5 et d3, la quantité de modification x2, en terme d'une différence de niveau entre les données analogiques d7 et d5, et la quantité de modification x3 en terme d'une différence de niveau entre les données analogiques d9 et d7. Les quantités de modification ainsi calculées xl, x2 et x3 sont comparées avec une valeur-seuil prédéterminée xO.
xl > XO
x2 < XO (5)
x3 > XO
Lorsque la quantité de modification xl est plus grande que la va-leur-seuil XO, la quantité de modification x2 est inférieure à la valeur-seuil XO et la quantité de modification x3 est plus grande que la valeur-seuil XO; l'initiation du calcul de prédiction est inhibé, parce que les données indiquant la quantité de modification plus grande que la valeur-seuil ne sont pas obtenues de manière successive.
Même si des données analogiques d21, d22 et d23 dépassant le niveau de début de calcul Ll sont obtenues de manière successive, après que la surveillance d'incendie a été continuée, des données d'indication des quantités de modification plus grandes que la quantité prédéterminée ne sont pas obtenues successivement sur la base de données enregitrées extraites durant les périodes prédéterminées, aux moments où les données analogiques d21, d22 ont été obtenues. Néanmoins, l'inhibition du début du calcul de prédiction à la section de calcul 11 est encore maintenue.
Au temps t7 lorsque la donnée analogique d23 est obtenue, les quantités de modification x4, x5 et x6 sont calculées en se fondant sur les données enregistrées durant la période prédéterminée de temps antérieure au moment t7 pour obtenir le résultat suivant:
x4 > XO
x5 > XO (6)
x6 > XO
Lorsque les quantités de modification x4, x5 et x6 dépassent la valeur-seuil XO, comme montré respectivement par la relation (6), l'initiation du calcul des prédictions est commandée à la section d'enregistrement 8, la section de calcul des prédictions 11 puisque les quantités de modification dépassant la valeur-seuil sont obtenues successivement. Dès réception du signal de commande émis par la section de commande de reconnaissance d'incendie 10, la section de calcul de prédiction 11 commande le calcul des prédictions par approximation polynomiale sur la base de données enregistrées émises par la section d'enregistrement 8. Lorsque la détermination d'incendie est faite, la section d'indication 12 est entraînée pour commander une indication d'incendie.
Néanmoins, il peut être possible de régler le début de calcul de la section de calcul de prédiction 11 si deux données successives dépassent le niveau prédéterminé; le nombre de données, qui successivement excèdent le niveau préréglé, peut être réglé librement et il n'est pas restreint par le nombre susmentionné.
La figure 5 représente une autre exécution. Dans cette exécution, le calcul de modification des données est toujours établi en utilisant les données enregistrées actuellement, et il est toujours jugé si le nombre de quantités de modification qui dépasse la quantité prédéterminée dépasse le nombre prédéterminé, et également on compare chaque donnée analogique avec le niveau de début du calcul prédéterminé Ll, et la prédiction d'incendie est établie en se fondant sur les deux calculs susmentionnés, tandis que, dans la variante mentionnée précédemment, le calcul de la quantité de modification est établi entre deux ou plusieurs données seulement lorsque les données analogiques dépassent le niveau de calcul prédéterminé.
Dans cette exécution, quelques détecteurs analogiques 22a, 22b, et la section de réception 25, la section de commande 26 et la section de traitement des données 27, la section d'enregistrement 28 et la section d'indication 32 ont la même construction que celle représentée à la figure 1.
Les données analogiques Dl, D2, D3, D4 qui sont calculées comme moyennes progressives, sont enregistrées à la section d'enregistrement 28 comme à la figure 1 et les données sont fournies à une section de comparaison de niveau 29.
Pendant ce temps-là, la section de commande 6 émet un signal d'instruction d'appel vers la section de réception 5, et un signal de synchronisation, synchronisé avec le signal d'instruction d'appel, à la section d'enregistrement 8.
Deux niveaux-seuils, par exemple un niveau de début de calcul L'1 qui est le même que le niveau-seuil mentionné précédemment Ll, et un niveau d'incendie L2 plus grand que le niveau de début de calcul L'1 sont réglés préliminairement dans la section de comparaison de niveau 29. Si une valeur d'une certaine donnée analogique Di dépasse le niveau de début de calcul L'1, les signaux sont émis vers la section d'indication 32 pour commander l'indication d'incendie. Néanmoins, si la donnée analogique Dl dépasse le niveau L'1, le signal est émis vers la section de reconnaissance d'incendie 31, et non à la section de commande de reconnaissance d'incendie 30, et c'est là la différence avec l'exécution de la figure 1.
La section de commande de reconnaissance d'incendie de la première exécution calcule la quantité des modifications lorsque le signal de comparaison est obtenu par la section de comparaison de niveau. Mais la section de commande de reconnaissance d'incendie 30 de cette exécution calcule les quantités de modification entre les données respectives lorsque chaque donnée analogique est enregistrée successivement dans la section d'enregistrement 28. Et lorsque le nombre prédéterminé de quantités de modification excède le nombre prédéterminé, la section de commande de reconnaissance d'incendie 30 émet un signal à la section de reconnaissance d'incendie 31.
La section de reconnaissance d'incendie 31 comprend un dispositif de reconnaissance approprié tel qu'un circuit ET pour reconnaître l'incendie lorsque les signaux sont fournis et par la section de comparaison de niveau 29 et par la section de commande de reconnaissance d'incendie 30. Sous cette condition, lorsque la section de comparaison de niveau 29 compare pour trouver le niveau de donnée qui dépasse le niveau de calcul, la reconnaissance d'incendie peut être faite plus facilement que de calculer la quantité de modification de données analogiques.
Par la suite, le calcul de prédiction, comme montré aux variantes des figures 1 à 3, dans cette exécution peut être utilisé pour obtenir plus rapidement une reconnaissance prédictive d'incendie. Quoique l'initiation du calcul de prédiction soit commandée aux exécutions précédentes lorsque le nombre de données d'indication de quantité de modification dépassant la quantité prédéterminée est plus grand que le nombre prédéterminé, cet arrangement peut être appliqué pour la détermination d'alarme et donner une alarme. Dans ce cas, lorsque le nombre de données d'indication de la quantité de modification dépassant la quantité prédéterminée est plus grand que le nombre prédéterminé, une préalarme peut être donnée.
Pour les exécutions susmentionnées, chacun des détecteurs analogiques comprend une section de détection et une section de transmission, et la station centrale de signaux inclut une fonction de détermination d'incendie; mais la fonction de détermination d'incendie peut être incorporée dans le détecteur analogique. Dans ce cas, seulement un signal d'incendie est émis vers la station centrale de signaux, de sorte que la capacité de traitement de calcul d'une station centrale de signaux peut être augmentée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
5 feuilles dessins

Claims (14)

  1. 670 321
    2
    REVENDICATIONS
    1. Installation d'alarme-incendie comprenant une ou plusieurs sections de détection pour détecter, sous la forme analogique, une modification dans les phénomènes environnants due à un incendie, une section d'enregistrement pour enregistrer les données analogiques émises par la section ou les sections de détection, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre une section de comparaison de niveau pour comparer le niveau de données représenté par les données analogiques instantanées au temps présent émises par la ou les sections de détection avec un niveau prédéterminé, une section de commande de reconnaissance d'incendie agencée pour extraire une pluralité de données enregistrées durant une période prédéterminée antérieure au temps présent lorsque le signal de comparaison est obtenu par la section de comparaison et qui calcule une quantité de modification entre les données d'extraction respectives et génère un signal de sortie pour commander le commencement de la reconnaissance d'incendie lorsque le nombre des quantités de modification calculées, excédant une quantité prédéterminée, dépasse un nombre prédéterminé, et une section de reconnaissance d'incendie pour reconnaître l'incendie en réponse au signal de la section de commande de reconnaissance d'incendie.
  2. 2. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la section de reconnaissance d'incendie est agencée pour effectuer un calcul de prédiction d'incendie à réception des données enregistrées dans la section d'enregistrement en réponse à un signal émis par la section de commande de reconnaissance d'incendie.
  3. 3. Installation d'alarme d'incendie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre une section de traitement de signaux pour traiter les données analogiques qui sont fournies entre ladite section de détection et la section d'enregistrement, pour calculer les moyennes progressives des données chaque fois qu'un nombre prédéterminé de données analogiques sont introduites et fournir les moyennes progressives à la section d'entregistrement.
  4. 4. Installation d'alarme d'incendie selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la section de commande de reconnaissance d'incendie est agencée pour calculer la quantité de modification sous la forme d'une différence entre les différentes données respectives enregistrées.
  5. 5. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la section de commande de reconnaissance d'incendie est agencée pour calculer la quantité de modification sous la forme d'un quotient divisé par une différence entre les données respectives enregistrées et une différence entre des temps de détection de données respectives enregistrées.
  6. 6. Installation d'alarme d'incendie selon les revendications 4 ou 5, caractérisée par le fait que ladite section de commande est agencée pour calculer la quantité de modification en sélectionnant des données respectives enregistrées consécutives.
  7. 7. Installation d'alarme d'incendie selon les revendications 4 ou 5, caractérisée par le fait que ladite section de commande est agencée pour calculer la quantité de modification en sélectionnant des données respectives enregistrées non consécutives au point de vue temporel.
  8. 8. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la section de reconnaissance d'incendie est agencée pour être actionnée en réponse aux signaux émis par la section de comparaison de niveau et par la section commandant la reconnaissance d'incendie.
  9. 9. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la section de reconnaissance d'incendie est agencée pour établir un calcul de prédiction d'incendie à réception du signal de sortie émis par la section de comparaison de niveau et des données enregistrées dans la section d'enregistrement en réponse au signal émis par la section commandant la reconnaissance d'incendie.
  10. 10. Installation d'alarme d'incendie selon les revendications 8 ou 9, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre une section de traitement de données pour traiter des données analogiques qui sont fournies entre la section de détection et la section d'enregistrement, pour calculer les moyennes progressives des données chaque fois qu'un nombre prédéterminé de données analogiques est introduit et fournir des moyennes progressives à la section d'enregistrement.
  11. 11. Installation d'alarme d'incendie selon les revendications 8,9 ou 10, caractérisée par le fait que la section de reconnaissance d'incendie est agencée pour calculer la quantité de modification sous la forme d'une différence entre les données respectives enregistrées.
  12. 12. Installation d'alarme d'incendie selon la revendication 10, caractérisée par le fait que la section de commande de reconnaissance d'incendie est agencée pour calculer la quantité de modification sous la forme d'un quotient divisé par une différence entre les données respectives enregistrées et une différence entre des temps de détection de données respectives enregistrées.
  13. 13. Installation d'alarme d'incendie selon les revendications 11 ou 12, caractérisée par le fait que ladite section de commande est agencée pour calculer la quantité de modification en sélectionnant des données respectives enregistrées consécutives.
  14. 14. Installation d'alarme d'incendie selon les revendications 11 ou 12, caractérisée par le fait que ladite section de commande est agencée pour calculer la quantité de modification en sélectionnant des données respectives enregistrées non consécutives au point de vue temporel.
CH2859/86A 1985-07-18 1986-07-17 CH670321A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP60158569A JPS6219999A (ja) 1985-07-18 1985-07-18 火災報知装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH670321A5 true CH670321A5 (fr) 1989-05-31

Family

ID=15674556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2859/86A CH670321A5 (fr) 1985-07-18 1986-07-17

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4803469A (fr)
JP (1) JPS6219999A (fr)
AU (1) AU590593B2 (fr)
CH (1) CH670321A5 (fr)
DE (1) DE3624028A1 (fr)
FI (1) FI85918C (fr)
FR (1) FR2585157A1 (fr)
GB (1) GB2178882B (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6139194A (ja) * 1984-07-31 1986-02-25 ホーチキ株式会社 火災警報装置
JPH0632144B2 (ja) * 1987-04-08 1994-04-27 ニツタン株式会社 環境異常警報装置
JPH01109495A (ja) * 1987-10-22 1989-04-26 Nittan Co Ltd 異常警報装置
US5237512A (en) * 1988-12-02 1993-08-17 Detector Electronics Corporation Signal recognition and classification for identifying a fire
US4991123A (en) * 1989-01-06 1991-02-05 Cerberus A.G. Alarm system
DE69026014T2 (de) * 1989-01-25 1996-10-17 Nohmi Bosai Ltd Feueralarmsystem
DE3922592A1 (de) * 1989-07-10 1991-01-24 Meyer Fa Rud Otto Verfahren zum nachweis der funktionssicherheit von chemischen brandschutz-/feuerloescheinrichtungen und anlage zur durchfuehrung des verfahrens
GB2257598B (en) * 1991-07-12 1994-11-30 Hochiki Co Surveillance monitor system using image processing
GB9315779D0 (en) * 1993-07-30 1993-09-15 Stoneplan Limited Apparatus and methods
US6501810B1 (en) 1998-10-13 2002-12-31 Agere Systems Inc. Fast frame synchronization
US5546074A (en) * 1993-08-19 1996-08-13 Sentrol, Inc. Smoke detector system with self-diagnostic capabilities and replaceable smoke intake canopy
WO1995006926A1 (fr) * 1993-08-30 1995-03-09 Gaztech International Corporation Detecteur adaptatif d'incendie
DE4333060C2 (de) * 1993-09-29 2002-11-07 Joachim Hahne Verfahren zur Aufrechterhaltung der Betriebssicherheit eines Schiffes und Anordnung zur Durchführung des Verfahrens
EP0646791B1 (fr) * 1993-09-30 2001-09-05 Nittan Company, Limited Dispositif détecteur, et installation électronique avec le dispositif détecteur incorporé
US5483222A (en) * 1993-11-15 1996-01-09 Pittway Corporation Multiple sensor apparatus and method
JP3213661B2 (ja) * 1993-11-25 2001-10-02 能美防災株式会社 火災検出装置
EP0656611B1 (fr) * 1993-12-02 1999-06-09 Nohmi Bosai Ltd. Système d'alarme incendie
US5561610A (en) * 1994-06-30 1996-10-01 Caterpillar Inc. Method and apparatus for indicating a fault condition
FR2723237B1 (fr) * 1994-07-29 1996-10-04 Lewiner Jacques Dispositif de detection d'incendie avec transmission de signal electrique analogique a une unite centrale
DE69531898T2 (de) * 1994-08-26 2004-05-19 Interlogix, Inc., North Saint Paul Autonomer, selbsteinstellender rauchmelder und verfahren zu seinem betrieb
US5654896A (en) * 1994-10-31 1997-08-05 Ixys Corp Performance prediction method for semiconductor power modules and ICS
US5627515A (en) * 1995-02-24 1997-05-06 Pittway Corporation Alarm system with multiple cooperating sensors
US5557262A (en) * 1995-06-07 1996-09-17 Pittway Corporation Fire alarm system with different types of sensors and dynamic system parameters
US5726633A (en) * 1995-09-29 1998-03-10 Pittway Corporation Apparatus and method for discrimination of fire types
KR100278853B1 (ko) * 1998-04-21 2001-01-15 김재훈 화재경보 무선 송수신장치
US6229439B1 (en) 1998-07-22 2001-05-08 Pittway Corporation System and method of filtering
US6222456B1 (en) 1998-10-01 2001-04-24 Pittway Corporation Detector with variable sample rate
EP1298617B1 (fr) * 2001-09-21 2006-08-30 Hochiki Corporation Détecteur d'incendie
US7061161B2 (en) 2002-02-15 2006-06-13 Siemens Technology-To-Business Center Llc Small piezoelectric air pumps with unobstructed airflow
CN100454347C (zh) * 2005-12-31 2009-01-21 首安工业消防有限公司 线型火灾探测器数据融合报警系统及方法
WO2007110836A1 (fr) * 2006-03-28 2007-10-04 The Procter & Gamble Company Procédé de réduction par un hydrure servant à préparer des intermédiaires de quinolones
GB201105889D0 (en) * 2011-04-07 2011-05-18 Popper James S Fire detector
US8547238B2 (en) * 2010-06-30 2013-10-01 Knowflame, Inc. Optically redundant fire detector for false alarm rejection
JP2020204837A (ja) * 2019-06-14 2020-12-24 鹿島建設株式会社 火災監視システム及び火災監視方法

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2341087C3 (de) * 1973-08-14 1979-09-27 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Automatische Brandmeldeanlage
JPS52153759A (en) * 1976-06-17 1977-12-21 Hochiki Co Storage type detector
ZA782493B (en) * 1978-05-01 1979-12-27 Anglo Amer Corp South Africa Rate of change detection
ZA785255B (en) * 1978-09-15 1979-12-27 Anglo Amer Corp South Africa Alarm system
JPS5726227A (en) * 1980-07-22 1982-02-12 Nippon Denso Co Ltd Abnormal alarm device
DE3120986A1 (de) * 1981-05-26 1982-12-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und anordnung zur revision in einem gefahren-, insbesondere brandmeldesystem
DE3123451A1 (de) * 1981-06-12 1982-12-30 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und anordnung zur stoerungserkennung in gefahren-, insbesondere brandmeldeanlagen
DE3127324A1 (de) * 1981-07-10 1983-01-27 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und anordnung zur erhoehung der ansprechempfindlichkeit und der stoersicherheit in einer gefahren-, insbesondere brandmeldeanlage
US4592000A (en) * 1982-06-24 1986-05-27 Terumo Corporation Electronic clinical thermometer, and method of measuring body temperature
DE3405857A1 (de) * 1983-02-24 1984-08-30 Hochiki K.K., Tokio/Tokyo Feueralarmsystem
JPS6011995A (ja) * 1983-07-01 1985-01-22 ホーチキ株式会社 火災報知装置
JPS59157789A (ja) * 1983-02-24 1984-09-07 ホーチキ株式会社 火災報知装置
JPS6048596A (ja) * 1983-08-26 1985-03-16 ホーチキ株式会社 火災報知装置
JPS6048595A (ja) * 1983-08-26 1985-03-16 ホーチキ株式会社 火災報知装置
JPS6115300A (ja) * 1984-06-29 1986-01-23 ホーチキ株式会社 火災警報装置
US4665390A (en) * 1985-08-22 1987-05-12 Hughes Aircraft Company Fire sensor statistical discriminator
JPS6149297A (ja) * 1984-08-17 1986-03-11 ホーチキ株式会社 火災報知装置
JPS61237197A (ja) * 1985-04-12 1986-10-22 ホーチキ株式会社 火災警報装置

Also Published As

Publication number Publication date
FI862936A0 (fi) 1986-07-14
FR2585157A1 (fr) 1987-01-23
US4803469A (en) 1989-02-07
DE3624028C2 (fr) 1993-05-13
GB2178882A (en) 1987-02-18
DE3624028A1 (de) 1987-01-22
FI85918C (fi) 1992-06-10
GB8617477D0 (en) 1986-08-28
AU590593B2 (en) 1989-11-09
GB2178882B (en) 1989-08-02
FI862936A (fi) 1987-01-19
FI85918B (fi) 1992-02-28
JPS6219999A (ja) 1987-01-28
AU6019886A (en) 1987-01-22
JPH0378679B2 (fr) 1991-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH670321A5 (fr)
CH666759A5 (fr) Procede de detection d&#39;incendie detecteur d&#39;incendie de mise en oeuvre du procede et installation d&#39;alarme d&#39;incendie comprenant un tel detecteur.
JPS6254399A (ja) アナログ火災報知装置
FR2735262A1 (fr) Systeme et procede pour determiner une situation d&#39;incendie en utilisant differents types de detecteurs d&#39;incendie
US4129276A (en) Technique for the detection of flat wheels on railroad cars by acoustical measuring means
JPH0376519B2 (fr)
EP0222014A1 (fr) Circuit intercorrelateur de detection d&#39;incendie et procede.
EP2788831B1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;arc electrique dans une installation photovoltaique
FR3002644A1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;arc electrique dans une installation photovoltaique
WO2022090648A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;etat de fonctionnement de disjoncteurs
EP0032333A1 (fr) Dispositif de détection de défauts de combustion dans un moteur à explosions
FR2883085A1 (fr) Procede de reconnaissance d&#39;une chronique, dispositif et programme d&#39;ordinateur correspondants
EP0073706B1 (fr) Dispositif d&#39;élimination des échos mobiles de Nième trace et des échos parasites dans un radar
JPH0610835B2 (ja) 火災感知器
JPH0218758B2 (fr)
JP2711105B2 (ja) 蓄積型火災警報装置
CN114694103B (zh) 一种基于深度学习的烟火识别系统及方法
JP2622118B2 (ja) 火災警報装置
EP0661555B1 (fr) Dispositif de détection et de caractérisation d&#39;impulsions radar
JP3091308B2 (ja) 火災警報システム
JP2716479B2 (ja) 火災警報装置
JPS5829558B2 (ja) 減光式感知器
JPS60135000A (ja) 火災報知装置
EP0572303B1 (fr) Système de traitement d&#39;un signal de réception provenant d&#39;un capteur
JPH05166076A (ja) アナログ火災報知装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased