Procédé pour améliorer à court terme l'état d'hydratation de l'épiderme de la peau humaine ; nouvelles compositions hydratantes
La présente invention a pour objet l'utilisation de compositions à usage topique à base de polyols-glycosides et de glycérol et/ou d'oligomères du glycérol, pour hydrater la peau à court terme. La présente invention a aussi pour objet de nouvelles compositions à usage topique à base de polyols-glycosides et d'oligomères du glycérol.
L'invention trouve principalement application dans les domaines de la cosmétique et de la dermopharmacie, mais également dans le domaine de l'industrie textile par exemple pour le traitement de fibres textiles synthétiques ou naturelles tissées ou tricotées, ou encore dans le domaine de l'industrie papetière par exemple pour la fabrication de papier à usage sanitaire ou domestique.
La peau est un organe atypique du corps humain, extrêmement fin au regard de son étendue mais également l'organe le plus lourd d'un individu. Une des caractéristiques de la peau réside dans le fait qu'il s'agit d'un organe d'interface, d'un organe limite, entre le milieu intérieur (corps humain) et le milieu extérieur. De ce fait, et avec la flore qui la recouvre et l'habite, la peau est la première barrière de protection de l'organisme humain.
En raison de sa position d'interface avec le milieu extérieur, la peau est soumise à des sollicitations quotidiennes nombreuses, telles que par exemple le contact avec des vêtements, les changements de températures, les changements de degrés d'hygrométrie, les changements de pression, voire à des agressions, comme par exemple le contact avec certains produits chimiques présentant ou pouvant présenter un caractère très acide, ou très basique, ou irritant, avec des produits chimiques considérés comme des agents polluants.
La peau est composée de couches de différents tissus :
- L'épiderme, composé de kératinocytes, est sa partie la plus externe, puis vient
- Le derme, qui est un tissu conjonctif composé principalement de fibroblastes et de la matrice extracellulaire, et
- L'hypoderme, constitué d'adipocytes, qui est la partie la plus profonde et la plus éloignée du milieu extérieur.
La peau assure diverses fonctions dans l'intérêt de l'ensemble du système qu'elle abrite parmi lesquelles on peut retenir :
- Une fonction de barrière mécanique pour garantir l'intégrité du milieu intérieur de l'organisme,
- Une fonction émonctorielle visant à sécréter de la sueur à base d'eau, de sels et de déchets acides,
- Une fonction de régulation de la température du corps, et contient bien d'autres mécanismes de régulation, comme par exemple son mécanisme d'adaptation et de protection face aux rayonnements ultra-violets (coloration pigmentaire adaptative par la production de la mélanine), comme par exemple un système de veille immunitaire par la présence de macrophages, de cellules dendritiques.
La peau humaine constitue aussi la première image offerte au regard d'autrui. Par conséquent, l'amélioration de son aspect est un sujet de préoccupation constant pour les êtres humains. La peau est le reflet d'un état de bien-être, souvent associé à la jeunesse, et a contrario d'un état de fatigue et/ou de vieillissement. Il en résulte que la préservation, l'amélioration de l'état de la couche la plus extérieure de la peau, à savoir l'épiderme, constitue un centre d'intérêt majeur pour les recherches menées par les industries cosmétiques.
A la périphérie de l'épiderme, se trouve une couche cornée supérieure, nommée le stratum corneum, qui est la première couche de l'épiderme à subir les stress d'origine externe, comme les variations de conditions climatiques extérieures (température, pression, hygrométrie) ou les sollicitations mécaniques. C'est pourquoi, l'amélioration de l'apparence ou le maintien de la bonne apparence de la peau humaine, consiste notamment à maintenir un état d'hydratation du stratum corneum à un niveau optimal et satisfaisant. Cela permet en plus d'éviter les inconvénients esthétiques et physiologiques liés à un état de sécheresse de la peau.
Le stratum corneum a tendance à se déshydrater et à sécher lorsqu'il est exposé à une faible humidité ou lorsqu'il est mis en contact de façon prolongée et fréquente avec une solution détergente.
De nombreuses solutions ont déjà été apportées pour résoudre les problèmes de sécheresse de la peau dues à une déshydratation du stratum corneum, notamment par la mise au point de compositions hydratantes.
Cependant, pour éviter que la peau ne se dégrade trop rapidement , il est nécessaire d'apporter une hydratation de la peau à court terme, agissant dans un bref délai, notamment dans le cas de l'exposition des mains, des lèvres et du visage à des conditions climatiques (froid intense, vent) induisant un rapide dessèchement de la peau.
Pour évaluer et rendre compte de la « bonne santé » de la peau, et de son « bon état fonctionnel », et plus particulièrement de « son hydratation », deux mesures sont couramment utilisées, pour leur fiabilité et leur robustesse :
La mesure du taux d'hydratation dans le stratum corneum, c'est-à-dire de la teneur en eau en son sein, et
La mesure de la perte insensible en eau (ou PIE), c'est-à-dire le flux d'eau s'évaporant de la peau par le stratum corneum, du fait de la diffusion passive d'eau des couches les plus profondes de la peau vers le milieu extérieur et du fait de la transpiration, pouvant être détecté à tout instant à sa surface.
Le taux d'hydratation de la peau est mesuré par des techniques bio-métrologiques, notamment fondée sur la les mesures de la capacitance cutanée ou l'impédance cutanée. Différents appareillages commerciaux sont disponibles pour effectuer de telles mesures. Une augmentation de l'impédance ou de la capacitance indique une augmentation du taux d'hydratation de la peau et par conséquent de la teneur en eau dans le stratum corneum.
La perte insensible en eau (ou PIE) est mesurée par des techniques bio- métrologiques consistant en l'application, à la surface de la peau et dans des conditions standardisées, d'un instrument constitué d'un cylindre ouvert dans lequel une sonde mesure, de façon dynamique, le flux d'évaporation d'eau. En complément de cette technique traditionnelle du cylindre ouvert, des instruments similaires, basés sur un système de cylindre fermé (« closed chamber »), ont été plus récemment développés et sont également disponibles. Une diminution de la « perte insensible en eau » mesurée à la surface du stratum corneum indique une réduction de l'évaporation de l'eau contenue
Au regard de ces précédentes définitions, une amélioration de l'hydratation de la peau, et plus particulièrement du stratum corneum, peut se concevoir par mise en contact de la peau avec des composés qui possèdent un « effet hydratant ».
Par « effet hydratant », on entend au sens de la présente demande une augmentation du taux d'hydratation du stratum corneum résultant de l'application topique d'une substance chimique ou d'une composition chimique sur la surface de la peau à traiter.
Par « effet hydratant à court terme », on entend au sens de la présente demande une augmentation du taux d'hydratation du stratum corneum, mesurée et constatée dans un délai compris entre trois et huit heures, et résultant de l'application topique unique d'une substance chimique ou d'une composition chimique sur la surface de la peau à traiter.
Par « effet hydratant à long terme », on entend au sens de la présente demande :
- Une augmentation du taux d'hydratation du stratum corneum, mesurée dans un délai supérieur ou égal à vingt-quatre heures, résultant de l'application unique d'une substance chimique ou d'une composition chimique sur la surface de la peau à traiter, ou
- Une augmentation du taux d'hydratation du stratum corneum, mesurée, résultant d'applications répétées de la même substance ou composition, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Cette augmentation peut être considérée comme un effet obtenu par la conjonction de l'action hydratante directe due à la substance ou à la composition appliquée,
et de l'action indirecte obtenue par les modifications biochimiques et structurelles ayant eu lieu dans la peau de par l'application de la substance ou de la composition (effet biologique d'un principe actif).
Par « effet occlusif », on entend au sens de la présente demande une diminution de la perte insensible en eau, telle que définie précédemment, mesurée à la surface de la peau au niveau du stratum corneum.
Par « effet occlusif immédiat», on entend au sens de la présente demande une diminution de la perte insensible en eau, telle que définie précédemment, prenant effet dans une courte période, par exemple une période comprise entre 30 minutes et une heure après l'application topique d'une substance chimique ou d'une composition chimique sur la surface de la peau à traiter.
Un enjeu de l'hydratation cutanée, et donc des recherches qui y sont associées, est de mettre au point des substances ou des compositions qui se caractérisent par un effet hydratant amélioré sans pour autant devoir induire un effet occlusif important, ledit effet occlusif pouvant provoquer des perturbations du fonctionnement naturel d'une peau « non pathologique », à savoir une peau qui ne présente pas une perte insensible en eau supérieure à 10g/m2/h et donc se révéler contraire au but recherché.
Comme agent hydratant de la peau, et plus particulièrement de des peaux très sèches et déstructurées, il y a :
- Les agents occlusifs qui se caractérisent par leur aptitude à former un film imperméable à la surface de la peau et à diminuer ainsi fortement l'évaporation de l'eau à la surface de l'épiderme. De tels agents sont par exemple les huiles minérales comme la vaseline ou les paraffines liquides, la glycérine, le beurre de karité (Butyrospermum parkii butter), la cire d'abeille (Cera alba), certaines huiles végétales comme l'huile de germe de blé, l'huile de coco, le beurre de cacao, la lanoline et les dérivés de la silicone ;
- Les agents émollients qui se caractérisent par leur aptitude à combler les espaces intercellulaires se trouvant entre les cornéocytes (cellules de la couche cornée de l'épiderme) ; ils limitent aussi de l'évaporation de l'eau de l'épiderme, mais dans une moindre mesure que les agents occlusifs. De tels agents sont par exemple les céramides, l'acide linoléique et certaines huiles végétales comme huile d'amande douce ou huile de jojoba ;
- Les agents filmogènes, qui se caractérisent par leur aptitude à s'associer à l'eau pour former des hydrogels semi-perméables ; ils participent ainsi à la modulation de l'évaporation de l'eau du stratum corneum. De tels agents sont par exemple, le collagène, l'élastine, l'ADN, la pectine, la gélatine, le chitosan, ou les glycosaminoglycans comme l'acide hyaluronique ;
- Les agents humectants, substances hydrophiles et qui se caractérisent par leur fort pouvoir hygroscopique, à savoir leur aptitude à retenir l'eau. Ils contribuent ainsi à permettre au stratum corneum de conserver à la fois l'eau qu'il renferme, et celle apportée par la formule cosmétique, de tels agents sont par exemple l'urée, le glycérol, l'acide lactique, les acides aminés, le lactate de sodium, le propylène de glycol, les polyéthylèneglycols, les acides alpha-hydroxylés ou le sorbitol. Le glycérol, l'urée et l'acide lactique sont les agents humectants les plus utilisés dans les compositions cosmétiques hydratantes, et tout particulièrement le glycérol pour son coût très compétitif.
Cependant, certains agents humectants, comme la glycérine, ont aussi un effet occlusif immédiat, ce qui n'est pas désiré pour les peaux normales dont la fonction barrière n'est pas défaillante. De plus certains d'entre eux, comme aussi la glycérine provoquent certaines irritations de la peau et des muqueuses chez des personnes particulièrement sensibles.
La recherche de nouvelles substances hydratantes, mieux tolérées que le glycérol, a notamment conduit à l'utilisation de certains de ses dérivés en particulier les acétals de glycérol, résultant de sa condensation avec un sucre réducteur. On peut citer notamment :
- Les acétals issus de la condensation du glycérol avec le glucose, qui sont divulgués dans la demande de brevet européen publiée sous le numéro EP 0 770 378 ; ils présentent effectivement une meilleure tolérance cutanée que le glycérol mais ont un pouvoir hydratant généralement plus faible.
- Le mannosyl érythritol décrit dans la demande de brevet japonais publiée sous le numéro JP 63063390 A2 qui est obtenu selon un procédé de préparation par voie enzymatique, et connu pour son activité de rétention de l'hydratation cutanée.
Parmi les acétals du glucose et d'autres polyols, on peut citer les glycosides obtenus par acétalisation de l'érythritol, du xylitol ou du sorbitol, tels que décrits dans la demande de brevet français publiée sous le numéro FR 2 839 447 A1. Ces composés ont démontré de meilleures propriétés hydratantes que les produits d'acétalisation du glycérol susmentionnés.
Des compositions synergiques de pullulan ou l'un de ses dérivés avec l'acide hyaluronique et/ou l'acide alginique, et/ou un de ses sels ou dérivés, sont divulguées dans la demande internationale publiée sous le numéro WO 2014027163, comme améliorant l'état d'hydratation à court terme des couches superficielles de la peau humaine.
La demande de brevet européen publiée sous le numéro EP201 1476 A2 divulgue des compositions hydratantes contenant dans des proportions variables et définie de l'urée, une bétaïne, du glycérol, au moins un agent d'amélioration choisi parmi les extraits d'Imperata
cylindrica, les extraits de levure, les xylitylglycosides, ainsi que leur utilisation pour hydrater la peau sur le long terme.
Dans le cadre de leurs recherches concernant l'amélioration de l'hydratation de la peau, les inventeurs se sont attachés à développer une nouvelle solution technique fondée sur l'utilisation de compositions particulières à base de polyols-glycosides et de glycérol ou d'oligomère du glycérol, pour augmenter le taux d'hydratation à court terme des couches superficielles de la peau, et plus particulièrement du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine sans induire une augmentation de la perte insensible en eau dudit stratum corneum.
Ainsi, selon un premier aspect, l'invention a pour objet un procédé pour améliorer l'état d'hydratation à court terme du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape a) d'application sur la surface de la peau à traiter, d'une quantité efficace d'une composition à usage topique (C) comprenant au moins un excipient (E) cosmétiquement acceptable et une composition (Ci) consistant en, pour 100% de sa masse :
(a) - De 20% massique à 50% massique d'au moins une composition (C2), ladite composition (C2) consistant en pour 100% de sa masse :
(1 ) - De 3% à 25% massique d'un polyol de formule (I) :
HO-CH2-(CHOH)m-CH2-OH (I) ;
formule (I) dans laquelle m représente un nombre entier égal à 2, 3 ou 4 ;
(2) - De 25% à 45% massique d'un ou de plusieurs anhydrides dudit polyol de formule (I) ;
(3) - De 30% à 72% massique d'une composition (CA) représentée par la formule (II) :
HO-CH2-(CHOH)m-CH2-0-(G)x-H (II),
formule (II) dans laquelle G représente le reste d'un sucre réducteur, m est tel que défini précédemment dans la formule (I) et x, qui indique le degré moyen de polymérisation dudit reste G, représente un nombre décimal supérieur à 1 et inférieur ou égal à 5, et
(4) le complément à 100% massique en eau ; et
- (b) - De 50 % massique à 80 % massique d'au moins un composé de formule (III) :
HO-[CH2-CH(OH)-CH2-0]p-H (III),
formule (III) dans laquelle p représente un nombre entier supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 6,
étant entendu que dans ladite composition (Ci), le ratio massique : composition (CA)/composé de formule (III) est supérieur ou égal à 1/10 et inférieur ou égal à 1/2.
Par anhydride du polyol de formule (I) on désigne notamment
- Lorsque m est égal 2, le composé de formule (Bu) :
Lorsque m est égal à 3, le composé de formule (B12)
Lorsque m est égal à 4 les composés de formules (B13)
Par « amélioration à court terme de l'état d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine », on entend au sens de la présente demande :
- Une augmentation du taux d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine, mesuré et constaté dans un délai compris entre trois heures et huit heures après l'application de ladite composition à usage topique (C) sur la surface dudit stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine, supérieure ou égale à 40% par rapport au taux d'hydratation mesuré et constaté avant l'application de ladite composition à usage topique (C), sur la surface dudit stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine à traiter, et
- Une diminution de la perte insensible en eau de l'épiderme de la peau humaine, mesurée et constatée dans un délai compris entre 30 minutes et 60 minutes après l'application sur la surface à traiter dudit stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine de ladite composition à usage topique (C), inférieure ou égale à 10% par rapport à la perte insensible en eau mesurée et constatée avant application de ladite composition à usage topique (C) sur la surface de l'épiderme de la peau humaine à traiter.
Par « quantité efficace », on désigne, dans la définition du procédé tel que défini ci- dessus, une quantité telle que l'état d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine obtenu après application sur l'épiderme de la peau à traiter montre :
- Une augmentation du taux d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine traitée supérieure à 40% par rapport au taux d'hydratation mesuré avant l'application de la composition topique (C) sur la surface de l'épiderme de la peau à traiter, après une période comprise entre trois heures et huit heures après l'application de ladite compositions (C) sur ladite surface de l'épiderme à traiter, et
- Une diminution de la perte insensible en eau de l'épiderme de la peau humaine traitée inférieure ou égale à 10% par rapport à la valeur de la perte insensible en eau mesurée avant l'application de la composition topique (C) sur la surface de l'épiderme de la peau à traiter, après une période comprise entre 30 minutes et 60 minutes après l'application de ladite compositions (C) sur ladite surface de l'épiderme à traiter.
L'expression "à un usage topique" utilisée dans la définition du procédé tel que défini ci-dessus, signifie au sens de la présente demande que ladite composition (C) est mise en œuvre par application sur la peau, le cuir chevelu ou les muqueuses, qu'il s'agisse d'une application directe dans le cas d'une composition cosmétique, dermocosmétique, dermo- pharmaceutique ou pharmaceutique ou d'une application indirecte par exemple dans le cas d'un produit d'hygiène corporelle, de soin ou de protection de la peau, se présentant sous la forme d'un article en textile, comme par exemple une lingette, ou en papier, comme par exemple un papier à usage sanitaire.
Par sucre réducteur, on désigne dans la formule (II) telle que définie précédemment, les dérivés saccharidiques qui ne présentent pas dans leurs structures de liaison glycosidique établie entre un carbone anomérique et l'oxygène d'un groupement acétal tels qu'ils sont définis dans l'ouvrage de référence : "Biochemistry", Daniel Voet/Judith G. Voet, p. 250, John Wyley & Sons, 1990. La structure oligomérique (G)x peut se présenter sous toutes formes d'isoméries, qu'il s'agisse d'isomérie optique, d'isomérie géométrique ou d'isomérie de position ; elle peut aussi représenter un mélange d'isomères.
Par composé de formule (II I) telle que définie précédemment, on désigne le glycérol lorsque p est égal à 1 , le diglycérol lorsque p est égal à 2, le triglycérol lorsque p est égal à 3, le tétraglycérol lorsque p est égal à 4, le pentaglycérol lorsque p est égal à 5 et l'hexaglycérol lorsque p est égal à 6.
Selon un aspect particulier de la présente invention, ladite composition (Ci ), consiste en, pour 100% massique :
(a) - De 20% massique à 40% massique, et plus particulièrement de 20% à 35% massique de ladite composition (C2),
(b) - De 60% massique à 80% massique et plus particulièrement de 65% massique à 80% massique d'au moins un composé de formule (III).
Selon un autre aspect particulier de la présente invention, la composition (C2) consiste en pour 100% de sa masse :
(1 ) - De 5% à 20% massique d'un polyol de formule (I) telle que définie précédemment ;
(2) - De 25% à 35% massique d'un ou de plusieurs anhydrides dudit polyol de formule (I) ;
(3) - De 45% à 70% massique de ladite composition (CA) tell que définie précédemment, et
(4) le complément à 100% massique en eau.
Selon un autre aspect particulier de la présente invention, dans ladite composition (d), le ratio massique : composition (CA)/composé de formule (III) est supérieur ou égal à 1/7 et inférieur ou égal à 1/4.
Selon un autre aspect particulier, la composition (Ci ) telle que définie précédemment, caractérisée en ce que dans la formule (II), ledit reste G d'un sucre réducteur est choisi parmi les restes du glucose, du dextrose, du saccharose, du fructose, de l'idose, du gulose, du galactose, du maltose, de l'isomaltose, du maltotriose, du lactose, du cellobiose, du mannose, du ribose, du xylose, de l'arabinose, du lyxose, de l'allose, de l'altrose, du dextrane ou du tallose ; Selon un aspect plus particulier ledit reste G d'un sucre réducteur est choisi parmi les restes du glucose, du xylose et de l'arabinose, et tout particulièrement G représente le reste du glucose.
Par la formule (II) HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)x-H, on signifie que ladite composition
(CA) consiste essentiellement en un mélange de composés représentés par les formules (ll-i), (ll2), (ll3), (ll4) et (ll5) :
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)i-H (lh),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)2-H (I l2),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)3-H (ll3),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)4-H (I l4),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)5-H (I l5), dans les proportions molaires respectives a^ a2, a3, a4 et a5, telles que la somme
ai+ a2 + a3 + a4 + a5 est égale à 1 et que la somme + 2a2 + 3a3 + 4a4 + 5a5 est égale à x.
Par essentiellement, on indique dans la définition qui précède, que la présence d'un ou de plusieurs composés de formule (llw) avec w supérieur à 5 n'est pas exclue au sein de la composition (CA), mais que si présence il y a, elle l'est en des proportions minimes qui n'entraînent aucune modification substantielle des propriétés de ladite composition (CA).
Dans la formule (II) telle que définie ci-dessus, le groupe HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0- est lié à (G)x par le carbone anomérique du reste saccharide, de manière à former une fonction acétal.
Selon un aspect plus particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans la formule (II), x représente un nombre décimal supérieur ou égal à 1 ,05 et inférieur ou égal à 3, et tout particulièrement supérieur ou égal à 1 , 15 et inférieur ou égal à 2,5.
Selon un autre aspect plus particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans la définition de la composition (CA) représentée par la formule (II) et telle que définie précédemment, ledit reste G d'un sucre réducteur est choisi parmi les restes du glucose, du xylose et de l'arabinose et x représente un nombre décimal supérieur ou égal à 1 ,05 et inférieur ou égal à 3, plus particulièrement supérieur ou égal à 1 , 15 et inférieur ou égal à 2,5.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans les formules (I) et (II), m est égal à 2.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans les formules (I) et (II), m est égal à 3.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans les formules (I) et (II), m est égal à 4.
Selon un aspect particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans la formule (III), p est égal à 1 ou à 2, et tout particulièrement égal à 1.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans les formules (I) (II) m est égal à 2, dans la formule (II) ledit reste G d'un sucre réducteur représente le reste du glucose, et x représente un nombre décimal compris entre 1 ,05 et 2,5, et dans la formule (III), p et égal à 1 ou à 2, et plus particulièrement égal à 1.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans les formules (I) (II) m est égal à 3, dans la formule (II) ledit reste G d'un sucre réducteur représente le reste du glucose, et x représente un nombre
décimal compris entre 1 ,05 et 2,5, et dans la formule (III), p et égal à 1 ou à 2, et plus particulièrement égal à 1.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet un procédé tel que défini précédemment, pour lequel dans les formules (I) (II) m est égal à 4, dans la formule (II) ledit reste G d'un sucre réducteur représente le reste du glucose, et x représente un nombre décimal compris entre 1 ,05 et 2,5, et dans la formule (III), p et égal à 1 ou à 2, et plus particulièrement égal à 1.
L'invention a aussi pour objet une composition (d) consistant en, pour 100% de sa masse :
(a) - De 20% massique à 50% massique d'au moins une composition (C2), ladite composition (C2) consistant en pour 100% de sa masse :
(1 ) - De 3% à 25% massique d'un polyol de formule (I) :
HO-CH2-(CHOH)m-CH2-OH (I) ;
formule (I) dans laquelle m représente un nombre entier égal à 2, 3 ou 4 ;
(2) - De 25% à 45% massique d'un ou de plusieurs anhydrides dudit polyol de formule (I) ;
(3) - De 30% à 72% massique d'une composition (CA) représentée par la formule (II) :
HO-CH2-(CHOH)m-CH2-0-(G)x-H (II),
formule (II) dans laquelle G représente le reste d'un sucre réducteur, m est tel que défini précédemment dans la formule (I) et x, qui indique le degré moyen de polymérisation dudit reste G, représente un nombre décimal supérieur à 1 et inférieur ou égal à 5, et
(4) le complément à 100% massique en eau ; et
- (b) - De 50 % massique à 80 % massique d'au moins un composé de formule (III) :
HO-[CH2-CH(OH)-CH2-0]p-H (NI),
formule (III) dans laquelle p représente un nombre entier supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 6,
étant entendu que dans laite composition (d), le ratio massique : composition (CA)/composé de formule (III) est supérieur ou égal à 1/10 et inférieur ou égal à 1/2.
Par anhydride du polyol de formule (I) on désigne notamment :
Lorsque m est égal 2, le composé de formule (Bu)
- Lorsque m est égal à 3, le composé de formule (B
12) :
- Lorsque m est égal à 4 les composés de formules (B13) :
Par sucre réducteur, on désigne dans la formule (II) telle que définie précédemment, les dérivés saccharidiques qui ne présentent pas dans leurs structures de liaison glycosidique établie entre un carbone anomérique et l'oxygène d'un groupement acétal tels qu'ils sont définis dans l'ouvrage de référence : "Biochemistry", Daniel Voet/Judith G. Voet, p. 250, John Wyley & Sons, 1990. La structure oligomérique (G)x peut se présenter sous toutes formes d'isoméries, qu'il s'agisse d'isomérie optique, d'isomérie géométrique ou d'isomérie de position ; elle peut aussi représenter un mélange d'isomères.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet une composition (Ci) telle que définie précédemment, caractérisée en ce que dans la formule (II), ledit reste G d'un sucre réducteur est choisi parmi les restes du glucose, du dextrose, du saccharose, du fructose, de l'idose, du gulose, du galactose, du maltose, de l'isomaltose, du maltotriose, du lactose, du cellobiose, du mannose, du ribose, du xylose, de l'arabinose, du lyxose, de l'allose, de l'altrose, du dextrane ou du tallose ; Selon un aspect plus particulier ledit reste G d'un sucre réducteur est choisi parmi les restes du glucose, du xylose et de l'arabinose, et tout particulièrement G représente le reste du glucose.
Par composé de formule (III) telle que définie précédemment, on désigne le glycérol lorsque p est égal à 1 , le diglycérol lorsque p est égal à 2, le triglycérol lorsque p est égal à 3, le tétraglycérol lorsque p est égal à 4, le pentaglycérol lorsque p est égal à 5 et l'hexaglycérol lorsque p est égal à 6.
Selon un aspect encore plus particulier, l'invention a pour objet une composition (d) telle que définie précédemment, pour laquelle dans la formule (III), p représente un nombre entier égal à 1 ou égal 2.
Selon un aspect particulier de la présente invention, ladite composition (Ci), consiste en, pour 100% massique :
(a) - De 20% massique à 40% massique, et plus particulièrement de 20% à 35% massique de ladite composition (C2),
(b) - De 60% massique à 80% massique et plus particulièrement de 65% massique à 80% massique d'au moins un composé de formule (III).
Selon un autre aspect particulier de la présente invention, la composition (C2) consiste en pour 100% de sa masse :
(1 ) - De 5% à 20% massique d'un polyol de formule (I) telle que définie précédemment ;
(2) - De 25% à 35% massique d'un ou de plusieurs anhydrides dudit polyol de formule (I) ;
(3) - De 45% à 70% massique de ladite composition (CA) tell que définie précédemment, et
(4) le complément à 100% massique en eau.
Selon un autre aspect particulier de la présente invention, dans ladite composition (d), le ratio massique : composition (CA)/composé de formule (III) est supérieur ou égal à 1/7 et inférieur ou égal à 1/4.
Par la formule (II) HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)x-H, on signifie que ladite composition (CA) consiste essentiellement en un mélange de composés représentés par les formules (ll-i), (ll2), (ll3), (N4) et (ll5) :
HO-CHz-ÎCHOH^-CHz-O-ÎG)!^ (I ),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)2-H (ll2),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)3-H (ll3),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)4-H (ll4),
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0-(G)5-H (ll5), dans les proportions molaires respectives a^ a2, a3, a4 et a5, telles que la somme
ai+ a2 + a3 + a4 + a5 est égale à 1 et que la somme ai + 2a2 + 3a3 + 4a + 5a5 est égale à x.
Par essentiellement, on indique dans la définition qui précède, que la présence d'un ou de plusieurs composés de formule (llw) avec w supérieur à 5 n'est pas exclue au sein de la composition (CA), mais que si présence il y a, elle l'est en des proportions minimes qui n'entraînent aucune modification substantielle des propriétés de ladite composition (CA).
Dans la formule (II) telle que définie ci-dessus, le groupe :
HO-CH2-(CHOH)n-CH2-0- est lié à (G)x par le carbone anomérique du reste saccharide, de manière à former une fonction acétal.
Selon un aspect plus particulier, l'invention a pour objet la composition (C2) telle que définie précédemment, pour lequel dans la formule (II), x représente un nombre décimal supérieur ou égal à 1 ,05 et inférieur ou égal à 3, et tout particulièrement supérieur ou égal à 1 , 15 et inférieur ou égal à 2,5.
Selon un autre aspect plus particulier, l'invention a pour objet la composition (C2) telle que définie précédemment, caractérisée en ce que dans la formule (II), ledit reste G d'un sucre réducteur est choisi parmi les reste du glucose, du xylose et de l'arabinose, et x représente un nombre décimal supérieur ou égal à 1 ,05 et inférieur ou égal à 3,0.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet la composition (C2) telle que définie précédemment, pour lequel dans les formules (I) et (II), m est égal à 2.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet la composition (C2) telle que définie précédemment, pour lequel dans les formules (I) et (II), m est égal à 3.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet la composition (C2) telle que définie précédemment, pour lequel dans les formules (I) et (II), m est égal à 4.
Selon un aspect particulier, l'invention a pour objet la composition (C2) telle que définie précédemment, pour lequel dans la formule (III), p est égal à 1 ou à 2, et tout particulièrement égal à 1 .
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet la Composition (Ci) telle que définie précédemment, pour laquelle, dans les formules (I) et (II), m est égal à 2, dans la formule (II) ledit reste G représente le reste du glucose, et x représente un nombre décimal compris entre 1 ,05 et 2,5 et, dans la formule (III), p est égal à 1 ou égal à 2 et plus particulièrement égal à 1.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet la Composition (d) telle que définie précédemment, pour laquelle, dans les formules (I) et (II), m est égal à 3, dans la formule (II) ledit reste G représente le reste du glucose, et x représente un nombre décimal compris entre 1 ,05 et 2,5 et, dans la formule (III), p est égal à 1 ou égal à 2 et plus particulièrement égal à 1.
Selon un autre aspect particulier, l'invention a pour objet la Composition (Ci) telle que définie précédemment, pour laquelle, dans les formules (I) et (II), m est égal à 4, dans la formule (II) ledit reste G représente le reste du glucose, et x représente un nombre décimal
compris entre 1 ,05 et 2,5 et, dans la formule (III), p est égal à 1 ou égal à 2 et plus particulièrement égal à 1 .
La composition (Ci ) objet de l'invention peut être obtenue par diverses voies :
Une première voie de synthèse consiste à introduire chacun des constituants, composition (CA), composé de formule (I), anhydride dudit composé et composé de formule (III), dans un réacteur selon un rapport massique souhaité, et agiter ce mélange à une agitation mécanique efficace, dans des conditions de température permettant d'assurer son homogénéité, préférentiellement entre 20°C et 90°C.
Une deuxième voie de synthèse de la composition (Ci) objet de l'invention, consiste à synthétiser lors d'une première étape (a?), la composition (CA), en dispersant un sucre réducteur sur un polyol de formule (I), tels que l'érythritol, le xylitol ou le sorbitol, préalablement porté à une température supérieure (ΤΊ) d'au moins 5°C à sa température de fusion dans un réacteur, selon le rapport stœchiométrique souhaité, et à soumettre ce mélange à une réaction d'acétalisation dans des conditions de température et de vide partiel prédéterminées en présence d'un système catalytique acide. Les composants de ce système catalytique acide seront généralement choisis parmi les acides sulfurique, chlorhydrique, phosphorique, nitrique, hypophosphoreux, méthane-sulfonique, para- toluène sulfonique, trifluoro-méthane sulfonique et les résines échangeuses d'ions acides. Habituellement, la réaction d'acétalisation sera réalisée à une température (T2) de 70°C à 130°C, sous un vide de 300 à 20 102 Pa (300 à 20 mbar).
Lorsque le polyol de formule (I) est le xylitol ou le sorbitol, la température (T-i ) est supérieure ou égale à 95°C et inférieure ou égale à 130°C et plus particulièrement supérieure ou égale à 95°C et inférieure ou égale à 1 15°C tandis que la température (T2) est supérieure ou égale à 95°C et inférieure ou égale à 130°C et plus particulièrement supérieure ou égale à 105°C et inférieure ou égale à 120°C.
Lorsque le polyol de formule (I) est l'érythritol, les températures (ΤΊ) et(T2), identiques ou différentes sont supérieures ou égales à 120°C et inférieures ou égales à 135°C et plus particulièrement inférieures ou égale à 130°C.
L'étape (a?) du procédé tel que défini précédemment, peut être complétée, si nécessaire ou si désirée, par des opérations ultérieures de neutralisation, par exemple à la soude ou à la potasse, et/ou de filtration, et/ou de décoloration, et/ou d'élimination du polyol résiduel par exemple par extraction sélective au moyen d'un milieu solvant adapté.
Lors d'une deuxième étape (b2), un composé de formule (III) ou un mélange de composés de formule (II I) est ajouté au produit de la réaction obtenu lors de l'étape (a2), par l'intermédiaire d'un système d'agitation permettant d'atteindre une composition homogène.
l'anhydride du composé de formule (I) est formé lors l'étape (a2) du procédé comme sous-produit issu de la déshydratation du polyol de formule (I) en milieu acide conduisant à la formation de dérivés cycliques dudit polyol de formule (I).
- Lorsque le polyol de formule (I) est l'érythritol (n = 2), il se déshydrate en milieu acide en 3,4-dihydroxy tétrahydrofuranne de formule (Bu) :
- Lorsque le polyol de formule (I) est le xylitol (n = 3), il se déshydrate en milieu acide 3,4-dihydroxy 2-(hydroxyméthyl) tétrahydrofuranne de formule (B12) (ou 1 ,4-anhydroxylitol) :
- Lorsque le polyol de formule (I) est le sorbitol (n = 4), il se déshydrate en milieu acide en 2-(1 ,2-dihydroxy éthyl) 3,4-dihydroxy tétrahydrofuranne de formule (B13) (ou 1 ,4- anhydrosorbitol) et en 1 ,5-dioxa bicyclo[3,3,0]octan-3,7-diol de formule (B14) (ou isosorbide) :
Si nécessaire, une troisième étape (c?) consiste à ajouter de l'anhydride du composé de formule (I), et à poursuivre l'agitation jusqu'à l'obtention d'une composition homogène.
Une troisième voie de synthèse de la composition (Ci) objet de l'invention, consiste, lors d'une première étape (a3), à préparer du butylgiucoside par réaction entre le butanol et le glucose en présence d'un système catalytique acide, à une température comprise entre 90°C et 105°C, sous vide partiel, avec élimination concomitante de l'eau formée lors de la réaction ; le système catalytique acide utilisé pouvant être identique à celui évoqué précédemment pour la deuxième voie de synthèse. Puis, lors d'une deuxième étape (b3), le
polyol de formule (I) est ajouté sur le milieu réactionnel obtenu à l'issue de l'étape (a3), avec évacuation par distillation sous vide du butanol résiduel, du butanol formé au cours de la réaction de trans-acétalisation, et de l'eau éventuellement générée lors du réarrangement intramoléculaire dudit polyol ; et si nécessaire, une troisième étape (c3) consiste à ajouter de l'anhydride du composé de formule (I), et à poursuivre l'agitation jusqu'à l'obtention d'une composition homogène.
Lors d'une étape (d3) ultérieure, un composé de formule (III) ou un mélange de composés de formule (II I) est ajouté au produit de la réaction obtenu lors de l'étape (b3) ou avec le produit obtenu à l'issue de la troisième étape (c3), par l'intermédiaire d'un système d'agitation permettant d'atteindre une composition homogène.
Les compositions (Ci ) telles que définies précédemment, peuvent être incorporées dans tout type de composition à usage topique (C), telle que définie précédemment, cosmétique, dermocosmétique, dermopharmaceutique ou pharmaceutique destinée à un usage topique, ou bien encore dans tout type de support destiné à être mis en contact avec la peau (papier, lingette, textile, dispositif transdermique ...).
La composition à usage topique (C), telle que définie précédemment, dans laquelle sont incorporés les compositions (C1 ) objet de la présente invention, et mise en œuvre dans le procédé d'amélioration à court terme de l'état d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine, objet de la présente invention, se présente notamment sous la forme d'une solution aqueuse ou huileuse, d'une émulsion ou d'une micro-émulsion du type eau dans huile (E/H) ou huile-dans-eau (H/E), d'une émulsion multiple de type eau- dans-huile-dans-eau (E/H/E) ou huile-dans-eau-dans-huile (H/E/H), d'un gel, d'un savon ou d'un syndet, d'un baume, d'une hydro-dispersion, d'une crème, d'une mousse, d'un aérosol ou encore sous forme anhydre comme une poudre.
Ladite composition à usage topique (C) peut être utilisée comme crème, comme lait, comme bain moussant, comme shampooing, comme après-shampooing ou comme lotion pour le soin ou pour la protection du visage, des mains et du corps, comme par exemple pour son effet hydratant à court terme de l'épiderme après une exposition prolongée aux basses températures, après une exposition prolongée aux rayonnements solaires ; pour son effet hydratant à court terme pour prévenir ou ralentir l'apparition des signes extérieurs du vieillissement de la peau humaine, comme par l'apparition des rides, des ridules, d'une altération du microrelief, du manque d'élasticité et/ou de tonus, du manque de densité et/ou de fermeté de la peau humaine ; pour son effet hydratant à court terme après le rasage du visage ; pour son effet hydratant à court terme lors du nettoyage et/ou du traitement du cuir chevelu.
De façon générale la compositions à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé objet de la présente invention, comporte également des excipients et/ou des principes actifs habituellement mis en œuvre dans le domaine des formulations à usage topique, en particulier cosmétiques, dermocosmétiques, pharmaceutiques ou dermo- pharmaceutiques, comme les tensioactifs moussants et/ou détergents, les tensioactifs épaississants et/ou gélifiants, les agents épaississants et/ou gélifiants, les agents stabilisants, les composés filmogènes, les solvants et co-solvants, les agents hydrotropes, les agents plastifiants, les matières grasses, les huiles et les cires, les agents émulsionnants et co-émulsionnants, les agents opacificants, les agents nacrants, les agents surgraissants, les séquestrants, les agents chélatants, les agents antioxydants, les parfums, les huiles essentielles, les agents conservateurs, les agents conditionneurs, les agents blanchissants destinés à la décoloration des poils et de la peau, les principes actifs destinés à apporter une action traitante et/ou protectrice vis à vis de la peau ou des cheveux, les filtres solaires, les charges minérales ou les pigments, les particules procurant un effet visuel ou destinées à l'encapsulation d'actifs, les particules exfoliantes, les agents de texture, les azurants optiques, les agents répulsifs pour les insectes.
Comme exemples de tensioactifs moussants et/ou détergents, éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les tensioactifs moussants et/ou détergents anioniques, cationiques, amphotères ou non ioniques topiquement acceptables habituellement utilisés dans ce domaine d'activité.
Parmi les tensioactifs anioniques moussants et/ou détergents que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les sels de métaux alcalins, les sels de métaux alcalino-terreux, les sels d'ammonium, les sels d'amines, les sels d'amino-alcools d'alkyléthers sulfates, d'alkylsulfates, d'alkylamidoéthersulfates, d'alkylaryl polyéthersulfates, de monoglycérides sulfates, d'alpha- oléfinesulfonates, de paraffines sulfonates, d'alkylphosphates, d'alkylétherphosphates, d'alkylsulfonates, d'alkylamidesulfonates, d'alkylarylsulfonates, d'alkylcarboxylates, d'alkylsulfosuccinates, d'alkyléthersulfosuccinates, d'alkylamidesulfosuccinates, d'alkylsulfoacétates, d'alkylsarcosinates, d'acyliséthionates, de N-acyltaurates, d'acyllactylates, de dérivés N-acylés d'acides aminés, de dérivés N-acylés de peptides, de dérivés N-acylés de protéines, d'acides gras.
Parmi les tensioactifs amphotères moussants et/ou détergents que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les alkylbétaines, les alkylamidobétaines, les sultaines, les
alkylamidoalkylsulfobétaines, les dérivés d'imidazolines, les phosphobétaïnes, les amphopolyacétates et les amphopropionates.
Parmi les tensioactifs cationiques moussants et/ou détergents que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer particulièrement les dérivés d'ammoniums quaternaires.
Parmi les tensioactifs non ioniques moussants et/ou détergents que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer plus particulièrement les alkyl-polyglycosides, les dérivés d'huile de ricin, les polysorbates, les amides de coprah, les N-alkylamines.
Parmi les tensioactifs non ioniques moussants et/ou détergents que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer plus particulièrement la composition (C3) ou un mélange de compositions (C3), ladite composition (C3) étant représentée par la formule (IV) :
R2-0-(G2)p-H (IV)
dans laquelle R2 représente un radical aliphatique linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, comportant de 8 à 16 atomes de carbone, G2 représente le reste d'un sucre réducteur et p représente un nombre décimal supérieur ou égal à 1 ,05 et inférieur ou égal à 5, ladite composition (C3) consistant essentiellement en un mélange de composés représentés par les formules (IV·,), (IV2), (IV3), (IV4) et (IV5) :
R2-0-(G2)2-H (IV2),
R2-0-(G2)3-H (IV3),
R2-0-(G2)4-H (IV4),
R2-0-(G2)5-H (IV5),
dans les proportions molaires respectives a^ a2, a3, a4 et a5, telles que la somme
ai+ a2 + a3 + a4 + a5 est égale à 1 et que la somme + 2a2 + 3a3 + 4a4 + 5a5 est égale à p.
Comme exemples de tensioactifs épaississants et/ou gélifiants éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les esters gras d'alkyl-polyglycosides éventuellement alkoxylés, et tout particulièrement les esters de méthylpolyglucoside éthoxylés tels que le PEG 120 méthyl glucose trioléate ou le PEG 120 méthyl glucose dioléate commercialisés respectivement sous les nom GLUCAMATE™ LT et GLUMATE™DOE120 ; les esters gras alkoxylés tels que le PEG 150 pentaérythrytyl tétrastéarate commercialisé sous l'nom CROTHIX™DS53, le PEG 55 propylene glycol oléate commercialisé sous l'appellation ANTIL™141 ; les carbamates de polyalkylène glycols à chaînes grasses tels que le PPG 14 laureth isophoryl dicarbamate
commercialisé sous l'nom ELFACOS™T21 1 , le PPG 14 palmeth 60 hexyl dicarbamate commercialisé sous l'nom ELFACOS™GT2125.
Comme exemples de tensioactifs émulsionnants éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer des tensioactifs non ioniques, des tensioactifs anioniques, des tensioactifs cationiques.
Comme exemples de tensioactifs non ioniques émulsionnants éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les esters d'acides gras et de sorbitol, par exemple les MONTANE™80, MONTANE™85 et MONTANE™60 ; les alkylpolyglycosides et les compositions d'alkylpolyglycosides et d'alcools gras linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, la chaîne alkyles desdits alkylpolyglycosides étant constituée par des groupements alkyles linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, comportant de 14 à 22 atomes de carbone, par exemple les MONTANOV™, EASYNOV™ et FLUIDANOV™ ; les esters d'acide gras et de polyglycérol, par exemple ISOLAN™ GI34 et PLUROL™ DIISOSTEARIQUE ; l'huile de ricin éthoxylée et l'huile de ricin hydrogénée éthoxylée, le SIMULSOL™989 ; les compositions comprenant du stéarate de glycérol et de d'acide stéarique éthoxylé entre 5 moles et 150 moles d'oxyde d'éthylène, par exemple la composition comprenant de l'acide stéarique éthoxylé à 135 moles d'oxyde d'éthylène et du stéarate de glycérol commercialisée sous le nom SIMULSOL™ 165 ; les polyhydroxystéarates de polyglycol ou de polyglycérol par exemple l'HYPERMER™ B246 ou l'ARLACEL™P135, le DEHYMULS™PGPH, le DECAGLYN™5HS ; les copolymères polyéthylèneglycol-alkylglycol comme le PEG-45 dodécylglycol copolymère tel que l'ELFACOS™ST 9 ; les esters de sorbitan éthoxylés, par exemple les MONTANOX™ ; les esters de mannitan ; les esters de mannitan éthoxylés ; les esters de sucrose ; les esters de méthylglucoside.
Comme exemples de tensioactifs anioniques émulsionnants éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer le décylphosphate, le cétylphosphate commercialisé sous le nom AMPHISOL™, le glycéryl stéarate citrate ; le cétéarylsulfate ; la composition arachidyl/béhényl phosphates et arachidyl/béhényl alcools commercialisée sous le nom SENSANOV™WR; les savons comme par exemple le stéarate de sodium ou le stéarate de triéthanolammonium, les dérivés N-acylés d'acides aminés salifiés comme par exemple le stéaroyl glutamate.
Comme exemples de tensioactifs cationiques émulsionnants éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les aminoxydes, le QUATERNIUM™82 et les tensioactifs décrits dans la
demande internationale publiée sous le numéro WO 96/00719 et principalement ceux dont la chaîne grasse comprend au moins 16 atomes de carbone.
Comme exemples d'agents opacifiants et/ou nacrants éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer le palmitate de sodium, le stéarate de sodium, l'hydroxystéarate de sodium, le palmitate de magnésium, le stéarate de magnésium, l'hydroxystéarate de magnésium, le monostéarate d'éthylène glycol, le distéarate d'éthylène glycol, le monostéarate de polyéthylène glycol, le distéarate de polyéthylène glycol, les alcools gras comportant de 12 à 22 atomes de carbone. Comme exemples d'agents de texture éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer des dérivés N- acylés d'acides aminés, par exemple la lauroyl lysine commercialisée sous le nom AMINOHOPE™LL, l'octenyl starch succinate commercialisé sous le nom DRYFLO™, le myristyl polyglucoside commercialisé sous le nom MONTANOV™14, les fibres de cellulose, les fibres de coton, les fibres de chitosane, le talc, la séricite, le mica.
Comme exemples de solvants et de cosolvants éventuellement présents dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer l'eau, l'éthylène glycol, le propylène glycol, le butylène glycol, l'hexylène glycol, le diéthylène glycol, les alcools hydrosolubles tels que l'éthanol, l'isopropanol ou le butanol, les mélanges d'eau et desdits solvants.
Comme exemples d'huiles éventuellement présentes dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les huiles minérales telles que l'huile de paraffine, l'huile de vaseline, les isoparaffines ou les huiles blanches minérales ; les huiles d'origine animale, telles que le squalène ou le squalane ; les huiles végétales, telles que le phytosqualane, l'huile d'amandes douces, l'huile de coprah, l'huile de ricin, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile d'arachide, l'huile de tournesol, l'huile de germes de blé, l'huile de germes de maïs, l'huile de soja, l'huile de coton, l'huile de luzerne, l'huile de pavot, l'huile de potiron, l'huile d'onagre, l'huile de millet, l'huile d'orge, l'huile de seigle, l'huile de carthame, l'huile de bancoulier, l'huile de passiflore, l'huile de noisette, l'huile de palme, le beurre de karité, l'huile de noyau d'abricot, l'huile de calophyllum, l'huile de sysymbrium, l'huile d'avocat, l'huile de calendula, les huiles issues de fleurs ou de légumes ; les huiles végétales éthoxylées ; les huiles synthétiques comme les esters d'acides gras tels que le myristate de butyle, le myristate de propyle, le myristate de cétyle, le palmitate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le stéarate d'hexadécyle, le stéarate d'isopropyle, le stéarate d'octyle, le stéarate d'isocétyle, l'oléate dodécyle, le laurate d'hexyle, le dicaprylate de propylèneglycol, les esters dérivés d'acide lanolique, tels que le lanolate
d'isopropyle, le lanolate d'isocétyle, les monoglycérides, diglycérides et triglycérides d'acides gras comme le triheptanoate de glycérol, les alkylbenzoates, les huiles hydrogénées, les poly(alpha-oléfine), les polyoléfines comme le poly(isobutane), les iso-alcanes de synthèse comme l'isohexadécane, l'isododécane, les huiles perfluorées ; les huiles de silicone comme les diméthylpolysiloxanes, les méthylphényl - polysiloxanes, les silicones modifiées par des aminés, les silicones modifiés par des acides gras, les silicones modifiés par des alcools, les silicones modifiés par des alcools et des acides gras, des silicones modifiés par des groupements polyéther, des silicones époxy modifiés, des silicones modifiées par des groupements fluorés, des silicones cycliques et des silicones modifiées par des groupements alkyles. Par « huiles », on entend dans la présente demande les composés et/ou les mélanges de composés insolubles dans l'eau, se présentant sous un aspect liquide à une température de 25°C.
Comme exemples de cires éventuellement présentes dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer la cire d'abeille, la cire de carnauba, la cire de candelilla, la cire d'ouricoury, la cire du Japon, la cire de fibre de liège, la cire de canne à sucre, les cires de paraffines, les cires de lignite, les cires microcristallines, la cire de lanoline ; l'ozokérite ; la cire de polyéthylène ; les cires de silicone ; les cires végétales ; les alcools gras et les acides gras solides à température ambiante ; les glycérides solides à température ambiante. Par « cires », on entend dans la présente demande les composés et/ou les mélanges de composés insolubles dans l'eau, se présentant sous un aspect solide à une température supérieure ou égale à 45°C.
Comme exemples de matières grasses éventuellement présentes dans la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les alcools gras saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, comportant de 8 à 36 atomes de carbone, ou les acides gras saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, comportant de 8 à 36 atomes de carbone.
Comme exemples d'agents épaississants et/ou gélifiants que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les polymères de type polyélectrolytes, linéaires ou branchés ou réticulés, comme l'homopolymère de l'acide acrylique partiellement ou totalement salifié, l'homopolymère de l'acide méthacrylique partiellement ou totalement salifié, l'homopolymère de l'acide-2- méthyl-[(1 -oxo-2-propényl)amino]-1-propanesulfonique (AMPS) partiellement ou totalement salifié, les copolyméres de l'acide acrylique et de l'AMPS, les copolyméres de l'acrylamide et de l'AMPS, les copolyméres de la vinylpyrolidone et de l'AMPS, les copolyméres de l'AMPS et de l'acrylate de (2-hydroxyéthyle), les copolyméres de l'AMPS et du méthacrylate de (2-
hydroxyéthyle), les copolymères de l'AMPS et de l'hydroxyéthylacrylamide, les copolymères de l'AMPS et du Ν,Ν-diméthyl acrylamide, les copolymères de l'AMPS et du tris(hydroxy- methyl)acrylamido méthane (THAM), les copolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique et de l'acrylate de (2-hydroxy éthyle), les copolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique et du méthacrylate de (2-hydroxy éthyle), les copolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique et de l'hydroxyéthylacrylamide, les copolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique et du THAM, les copolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique et du N,N- diméthyl acrylamide, les terpolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique, de l'AMPS et de l'acrylate de (2-hydroxy éthyle), les terpolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique, de l'AMPS et du méthacrylate de (2-hydroxy éthyle), les terpolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique, de l'AMPS et du THAM, les terpolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique, de l'AMPS et du Ν,Ν-diméthyl acrylamide, les terpolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique, de l'AMPS et de l'acrylamide, les copolymères de l'acide acrylique ou de l'acide méthacrylique et d'acrylates d'alkyle dont la chaîne carbonée comprend entre quatre et trente atomes de carbone et plus particulièrement entre dix et trente atomes de carbone, les copolymères de l'AMPS et d'acrylates d'alkyle dont la chaîne carbonée comprend entre quatre et trente atomes de carbone et plus particulièrement entre dix et trente atomes de carbone, les terpolymère linéaire, branché ou réticulé d'au moins un monomère possédant une fonction acide fort, libre, partiellement salifiée ou totalement salifiée, avec au moins un monomère neutre, et au moins un monomère de formule (V) :
CH2=C(R7)-C(=0)-[CH2-CH2-0]Z-R8 (V)
dans laquelle R7 représente un atome d'hydrogène ou un radical méthyle, R8 représente un radical alkyle linéaire ou ramifié comportant de huit à trente atomes de carbone et z représente un nombre supérieur ou égal à un et inférieur ou égal à cinquante.
Les polymères de type polyélectrolytes, linéaires ou branchés ou réticulés que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, peuvent se présenter sous la forme d'une solution, d'une suspension aqueuse, d'une émulsion eau-dans-huile, d'une émulsion huile-dans-eau, d'une poudre. Les polymères de type polyélectrolytes, linéaires ou branchés ou réticulés que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, peuvent être sélectionnés parmi les produits commercialisés sous les appellations SIMULGEL™ EG, SIMULGEL™EPG, SEPIGEL™ 305, SIMULGEL™ 600, SIMULGEL™ NS, SIMULGEL™ INS 100, SIMULGEL™ FL, SIMULGEL™ A, SIMULGEL™ SMS 88, SEPINOV™EMT 10, SEPIPLUS™400, SEPIPLUS™265, SEPIPLUS™S, SEPIMAX™Zen, ARISTOFLEX™AVC, ARISTOFLEX™AVS, NOVEMER™EC-1 , NOVEMER™EC 2, ARISTOFLEX™ HMB,
COSMEDIA™SP, FLOCARE™ET 25, FLOCARE™ET 75, FLOCARE™ET 26, FLOCARE™ET 30, FLOCARE™ET 58, FLOCARE™PSD 30, VISCOLAM™AT 64, VISCOLAM™AT 100.
Comme exemples d'agents épaississants et/ou gélifiants que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les polysaccharides constitués uniquement d'osés, comme les glucanes ou homopolymères du glucose, les glucomannoglucanes, les xyloglycanes, les galactomannanes dont le degré de substitution (DS) des unités de D-galactose sur la chaîne principale de D-mannose est compris entre 0 et 1 , et plus particulièrement entre 1 et 0,25, comme les galactomannanes provenant de la gomme de cassia (DS = 1/5), de la gomme de caroube (DS = 1/4), de la gomme de tara (DS = 1/3), de la gomme de guar (DS = 1/2), de la gomme de fenugrec (DS = 1 ).
Comme exemples d'agents épaississants et/ou gélifiants que l'on peut associer aux compositions (C) à usage topique, pouvant être mises en œuvre dans un procédé d'amélioration à court terme de l'état d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine, on peut citer les polysaccharides constitués de dérivés d'osés, comme les galactanes sulfatés et plus particulièrement les carraghénanes et l'agar, les uronanes et plus particulièrement les algines, les alginates et les pectines, les hétéropolymères d'osés et d'acides uroniques et plus particulièrement la gomme xanthane, la gomme gellane, les exsudats de gomme de arabique et de gomme de karaya, les glucosaminoglycanes.
Comme exemples d'agents épaississants et/ou gélifiants que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer la cellulose, les dérivés de cellulose comme la méthyl-cellulose, l'éthyl-cellulose, l'hydroxypropyl cellulose, les silicates, l'amidon, les dérivés hydrophiles de l'amidon, les polyuréthanes.
Comme exemples d'agents stabilisants que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les cires microcristallines, et plus particulièrement l'ozokérite, les sels minéraux tels que le chlorure de sodium ou le chlorure de magnésium, les polymères siliconés tels que les copolymères polysiloxane polyalkyl polyéther.
Comme exemples d'eaux thermales ou minérales que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les eaux thermales ou minérales ayant une minéralisation d'au moins 300 mg/l, en particulier l'eau d'Avene, l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy, l'eau d'Uriage, l'eau de la Roche Posay, l'eau de la Bourboule, l'eau d'Enghien-les-bains, l'eau de Saint-Gervais-les
bains, l'eau de Néris-les-bains, l'eau d'Allevard-les-bains, l'eau de Digne, l'eau des Maizieres, l'eau de Neyrac-les-bains, l'eau de Lons le Saunier, l'eau de Rochefort, l'eau de Saint Christau, l'eau des Fumades et l'eau de Tercis-les-bains.
Comme exemples d'agents hydrotropes que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les xylènes sulfonates, les cumènes sulfonates, l'hexylpolyglucoside, le 2-éthylhexylpolyglucoside, le n- heptylpolyglucoside.
Comme exemples d'agents déodorants que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les silicates alcalins, les sels de zinc comme le sulfate de zinc, le gluconate de zinc, le chlorure de zinc, le lactate de zinc ; les sels d'ammonium quaternaires comme les sels de cétyltriméthylammonium, les sels de cétylpyridinium ; les dérivés du glycérol comme le caprate de glycérol , le caprylate de glycérol, le caprate de polyglycérol ; le 1 ,2 décanediol ; le 1 ,3 propanediol ; l'acide salicylique ; le bicarbonate de sodium ; les cyclodextrines ; les zéolithes métalliques ; le TRICLOSAN™ ; le bromohydrate d'aluminium, les chlorhydrates d'aluminium, le chlorure d'aluminium, le sulfate d'aluminium, les chlorhydrates d'aluminium et de zirconium, le trichlorhydrate d'aluminium et de zirconium, le tétrachlorhydrate d'aluminium et de zirconium, le pentachlorhydrate d'aluminium et de zirconium, l'octochlorhydrate d'aluminium et de zirconium, le sulfate d'aluminium, le lactate de sodium et d'aluminium, les complexes de chlorhydrate d'aluminium et de glycol, comme le complexe de chlorhydrate d'aluminium et de propylène glycol, le complexe de dichlorhydrate d'aluminium et de propylène glycol, le complexe de sesquichlorhydrate d'aluminium et de propylène glycol, le complexe de chlorhydrate d'aluminium et de polyéthylène glycol, le complexe de dichlorhydrate d'aluminium et de polyéthylène glycol, le complexe de sesquichlorhydrate d'aluminium et de polyéthylène glycol.
Comme exemples de filtres solaires que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer tous ceux figurant dans la directive cosmétique 76/768/CEE modifiée annexe VII.
Parmi les filtres organiques solaires que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer la famille des dérivés de l'acide benzoïque comme les acides para-aminobenzoïques (PABA), notamment les esters de monoglycérol de PABA, les esters éthyliques de Ν,Ν-propoxy PABA, les esters éthyliques de Ν,Ν-diéthoxy PABA, les esters éthyliques de Ν,Ν-diméthyl PABA, les esters méthyliques de Ν,Ν-diméthyl PABA, les esters butyliques de Ν,Ν-diméthyl PABA; la famille des dérivés de l'acide anthranilique comme l'homomenthyl-N-acétyl anthranilate ; la famille
des dérivés de l'acide salicylique comme le salicylate d'amyle, le salicylate d'homomenthyle, le salicylate d'éthylhexyle, le salicylate de phényle, le salicylate de benzyle, le salicylate de p- isopropanolphényle ; la famille des dérivés de l'acide cinnamique comme le cinnamate d'éthylhexyle, le cinnamate d'éthyl-4-isopropyle, le cinnamate de méthyl-2,5-diisopropyle, le cinnamate de p-méthoxypropyle, le cinnamate de p-méthoxyisopropyle, le cinnamate de p- méthoxyisoamyle, le cinnamate de p-méthoxyoctyle (le cinnamate de p-méthoxy 2- éthylhexyle), le cinnamate de p-méthoxy 2-éthoxyéthyle, le cinnamate de p- méthoxycyclohexyle, le cinnamate d'éthyl-a-cyano-3-phényle, le cinnamate de 2-éthylhexyl-a- cyano-3-phényle, le cinnamate de diparaméthoxy mono-2-éthylhexanoyl de glycéryle ; la famille des dérivés de la benzophénone comme la 2,4-dihydroxybenzophénone, la 2,2'- dihydroxy-4-méthoxybenzophénone, la 2,2',4,4'-tétrahydroxybenzophénone, la 2-hydroxy-4- méthoxybenzophénone, la 2-hydroxy-4-méthoxy-4'-méthylbenzophénone, la 2-hydroxy-4- méthoxybenzophénone-5-sulfonate, la 4-phénylbenzophénone, le 2-éthylhexyl-4'- phénylbenzophénone-2-carboxylate, la 2-hydroxy-4-n-octyloxybenzophénone, la 4-hydroxy- 3-carboxybenzophénone ; le 3-(4'-méthylbenzylidène)-d,l-camphre, le 3-(benzylidène)-d,l- camphre, le benzalkonium méthosulfate camphre ; l'acide urocanique, l'urocanate d'éthyle ; la famille des dérivés de l'acide sulfonique comme l'acide sulfonique 2-phénylbenzimidazole-5 et ses sels ; la famille des dérivés de la triazine comme l'hydroxyphényl triazine, l'éthylhexyloxyhydroxyphényl-4-méthoxyphényltriazine, le 2,4,6-trianillino-(p-carbo-2'-éthyl hexyl-1 '-oxy)-1 ,3,5-triazine, le 4,4-((6-(((1 ,1-diméthyléthyl) amino) carbonyl) phenyl) amino)- 1 ,3,5-triazine-2,4-diyl diimino) bis-(2-éthylhexyl) ester de l'acide benzoïque, le 2-phényl-5- méthylbenzoxazole, le 2,2'-hydroxy-5-méthylphénylbenzotriazole, le 2-(2'-hydroxy-5'-t- octylphényl)benzotriazole, le 2-(2'-hydroxy-5'-méthyphényl)benzotriazole; la dibenzazine; le dianisoylméthane, le 4-méthoxy-4"-t-butylbenzoylméthane ; la 5-(3,3-diméthyl-2- norbornylidène)-3-pentan-2-one ; la famille des dérivés du diphénylacrylate comme le 2- éthylhexyl-2-cyano-3,3-diphényl-2-propènoate, l'éthyl-2-cyano-3,3-diphényl-2-propènoate ; la famille des polysiloxanes comme le malonate de benzylidène siloxane.
Parmi les filtres inorganiques solaires, également appelés "écrans minéraux", que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les oxydes de titane, les oxydes de zinc, l'oxyde de cérium, l'oxyde de zirconium, les oxydes de fer jaune, rouge ou noir, les oxydes de chrome. Ces écrans minéraux peuvent être micronisés ou non, avoir subi ou non des traitements de surface et être éventuellement présentés sous formes de pré-dispersions aqueuses ou huileuses.
Comme exemples de principes actifs que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer les vitamines et
leurs dérivés, notamment leurs esters, tels que le rétinol (vitamine A) et ses esters (palmitate de rétinyle par exemple), l'acide ascorbique (vitamine C) et ses esters, les dérives de sucre de l'acide ascorbique (comme l'ascorbyl glucoside), le tocophérol (vitamine E) et ses esters (comme l'acétate de tocophérol), les vitamines B3 ou B10 (niacinamide et ses dérivés) ; les composés montrant une action éclaircissante ou dépigmentante de la peau comme le ω- undecelynoyl phénylalanine commercialisé sous l'appellation SEPIWHITE™MSH, le SEPICALM™VG, le mono ester et/ou le diester de glycérol du ω-undecelynoyl phénylalanine, les ω-undecelynoyl dipeptides, l'arbutine, l'acide kojique, l'hydroquinone ; les composés montrant une action apaisante notamment le SEPICALM™ S, l'allantoïne et le bisabolol ; les agents anti-inflammatoires ; les composés montrant une action hydratante comme l'urée, les hydroxyurées, le glycérolglucoside, le diglycérolglucoside, les polyglycérylglucosides ; les extraits végétaux riches en polyphénols comme les extraits de raisin, les extraits de pin, les extraits de vin, les extraits d'olives ; les composés montrant une action amincissante ou lipolytique comme la caféine ou ses dérivés, l'ADIPOSLIM™, l'ADIPOLESS™, la fucoxanthine ; les protéines N-acylées ; les peptides N-acylés comme le MATRIXIL™ ; les acides aminés N-acylés ; les hydrolysâts partiels de protéines N-acylés ; les acides aminés ; les peptides ; les hydrolysâts totaux de protéines ; les extraits de soja, par exemple la Raffermine™ ; les extraits de blé par exemple la TENSINE™ ou la GLIADINE™ ; les extraits végétaux, tels que les extraits végétaux riches en tanins, les extraits végétaux riches en isoflavones ou les extraits végétaux riches en terpènes ; les extraits d'algues d'eau douce ou marines ; les extraits de plantes marines ; les extraits marins en général comme les coraux ; les cires essentielles ; les extraits bactériens ; les céramides ; les phospholipides ; les composés montrant une action antimicrobienne ou une action purifiante, comme le LIPACIDE™ C8G, le LIPACIDE™ UG, le SEPICONTROL™ A5 ; l'OCTOPIROX™ ou le SENSIVA™ SC50 ; les composés montrant une propriété énergisante ou stimulante comme le PHYSIOGENYL™, le panthénol et ses dérivés comme le SEPICAP™ MP ; les actifs anti- âge comme le SEPILIFT™ DPHP, le LIPACIDE™ PVB, le SEPIVINOL™, le SEPIVITAL™, le MANOLIVA™, le PHYTO-AGE™, le TIMECODE™ ; le SURVICODE™ ; les actifs anti-photo vieillissement ; les actifs protecteurs de l'intégrité de la jonction dermo-épidermique ; les actifs augmentant la synthèse des composants de la matrice extracellulaire comme le collagène, les élastines, les glycosaminoglycanes ; les actifs agissant favorablement sur la communication cellulaire chimique comme les cytokines ou physiques comme les intégrines ; les actifs créant une sensation de « chauffe » sur la peau comme les activateurs de la microcirculation cutanée (comme les dérivés de l'acide nicotinique) ou des produits créant une sensation de « fraîcheur » sur la peau (comme le menthol et des dérivés) ; les actifs
améliorant la microcirculation cutanée, par exemple les veinotoniques ; les actifs drainants ; les actifs à visée décongestionnante comme les extraits de ginko biloba, de lierre, de marron d'inde, de bambou, de ruscus, de petit houx, de centalla asiatica, de fucus, de romarin, de saule ; les agents de bronzage ou de brunissement de la peau, comme par exemple la dihydroxyacétone (DHA), l'érythrulose, l'aldéhyde mésotartrique, le glutaraldéhyde, le glycéraldéhyde, l'alloxane, la ninhydrine, les extraits végétaux comme par exemple les extraits de bois rouges du genre Pterocarpus et du genre Baphia comme le Pteropcarpus santalinus, le Pterocarpus osun, le Pterocarpus soyauxii, le Pterocarpus erinaceus, le Pterocarpus indicus ou le Baphia nitida comme ceux décrits dans la demande de brevet européen EP 0 971 683 ; ; les agents connus pour leur action de facilitation et/ou d'accélération du bronzage et/ou du brunissement de la peau humaine, et/ou pour leur action de coloration de la peau humaine, comme par exemple les caroténoïdes ( et plus particulièrement le beta carotène et le gamma carotène), le produit commercialisé sous le nom de marque « Carrot oil » (Nom INCI : Daucus Carota, helianthus annuus Sunflower oil) par la société Provital, qui contient des caroténoïdes, de la vitamine E et de la vitamine K ; la tyrosine et/ou ses dérivés, connus pour leur effet sur l'accélération du bronzage de la peau humaine en association avec une exposition aux rayonnements ultra-violets, comme par exemple le produit commercialisé sous le nom de marque « SunTan Accelerator™ » par la société Provital qui contient de la tyrosine et des riboflavines (vitamine B), le complexe de tyrosine et de tyrosinase commercialisé sous le nom de marque « Zymo Tan Complex » par la société Zymo Line, le produit commercialisé sous le nom de marque MelanoBronze™ (nom INCI : Acetyl Tyrosine, Monk's pepper extract (Vitex Agnus-castus)) par la société Mibelle qui contient de l'acétyl tyrosine, produit commercialisé sous le nom de marque Unipertan VEG-24/242/2002 (nom INCI : butylène glycol and Acetyl Tyrosine and hydrolyzed vegetable protein and Adenosine triphosphate) par la société UNIPEX, le produit commercialisé sous le nom de marque « Try-Excell™ » (nom INCI : Oleoyl Tyrosine and Luffa Cylindrica (Seed) Oil and Oleic acid) par la société Sederma qui contient des extraits de pépins de courge (ou huile de Loofah), le produit commercialisé sous le nom de marque «Actibronze™ » (nom INCI : hydrolyzed wheat protein and acetyl tyrosine and copper gluconate) par la société Alban Muller, le produit commercialisé sous le nom de marque Tyrostan™ (nom INCI : potassium caproyl tyrosine) par la société Synerga, le produit commercialisé sous le nom de marque Tyrosinol (nom INCI : Sorbitan Isostearate, glyceryl oleate, caproyl Tyrosine) par la société Synerga, le produit commercialisé sous le nom de marque InstaBronze™ (nom INCI : Dihydroxyacétone and acetyl tyrosine and copper gluconate) commercialisé par la société Alban Muller, le produit commercialisé sous le nom
de marque Tyrosilane (nom INCI : méthylsilanol and acétyl tyrosine) par la société Exymol ; les peptides connus pour leur effet d'activation de la mélanogénèse comme par exemple le produit commercialisé sous le nom de marque Bronzing SF Peptide powder (nom INCI : Dextran and Octapeptide-5) par la société Infinitec Activos, le produit commercialisé sous le nom de marque Melitane (nom INCI : Glycerin and Aqua and Dextran and Acetyl hexapeptide-1 ) comprenant l'acétyl hexapeptide-1 connu pour son action agoniste de l'alpha- MSH, le produit commercialisé sous le nom de marque Melatimes Solutions™ (nom INCI : Butylène glycol , Palmitoyl Tripeptide-40) par la société LIPOTEC, les sucres et les dérivés de sucres comme par exemple le produit commercialisé sous le nom de marque Tanositol™ (nom INCI : inositol) par la société Provital, le produit commercialisé sous le nom de marque Thalitan™ (ou Phycosaccharide™ AG) par la société CODIF international (nom INCI : Aqua and hydrolyzed algin (Laminaria Digitata) and magnésium sulfate and manganèse sulfate) contenant un oligosaccharide d'origine marine (acide guluronique et acide mannuronique chélatés avec les ions magnésium et manganèse), le produit commercialisé sous le nom de marque Melactiva™ (nom INCI : Maltodextrin, Mucuna Pruriens Seed extract) par la société Alban Muller, les composés riches en flavonoïdes comme par exemple le produit commercialisé sous le nom de marque « Biotanning » (nom INCI : Hydrolyzed citrus Aurantium dulcis fruit extract) par la société Silab et connu pour être riche en flavonoides de citron (de type hespéridines).
Comme exemples d'agents antioxydants que l'on peut associer à la composition à usage topique (C), mise en œuvre dans le procédé selon l'invention, on peut citer l'EDTA et ses sels, l'acide citrique, l'acide tartrique, l'acide oxalique, le BHA (butylhydroxyanisol), le BHT (butylhydroxytoluène), les dérivés de tocophérol tels que l'acétate de tocophérol, des mélanges de composés antioxydants tels que la DISSOLVINE™ GL 47S commercialisé par la société Akzo Nobel sous le nom INCI : Tetrasodium Glutamate Diacetate.
L'invention a aussi pour objet une composition (Ci) telle que définie précédemment, pour son utilisation dans un traitement thérapeutique destiné à diminuer et/ou éliminer et/ou prévenir les gerçures et/ou les dartres et/ou les crevasses et/ou la dermatite atopique et/ou l'ichtyose et/ou des états de sécheresse de la peau ou des muqueuses, accompagnant des pathologies cutanées et/ou mucosales telles que l'eczéma.
La composition (Ci) pour son utilisation dans un traitement thérapeutique tel que défini précédemment peut être associée avec des ingrédients actifs pharmaceutiques en particulier dermatologiques.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter.
A) Exemple de préparation d'une composition (CIA) selon l'invention à base de xylitol, d'anhvdroxylitol, de xylitylpolyglucoside et de glycérol.
On introduit 703,0 grammes de xylitol, soit un équivalent molaire, dans un réacteur en verre à double enveloppe, dans laquelle circule un fluide caloporteur, et muni d'une agitation efficace. Le xylitol est fondu à une température de 135°C, et la pâte visqueuse ainsi obtenue est refroidie à 1 15°C. 210,9 grammes de glucose, soit 0,3 équivalents molaires, sont alors ajoutés progressivement au milieu réactionnel pour permettre sa dispersion homogène. On ajoute au mélange ainsi obtenu un système catalytique acide constitué de 1 ,29 grammes d'acide sulfurique à 96%. Le milieu réactionnel est placé sous un vide partiel de 90.102 Pa (90 mbar) à 45.102 Pa (45 mbar) et maintenu à une température de 100°C- 105°C pendant une durée de 4h 30 avec évacuation de l'eau formée au moyen d'un montage de distillation. Le milieu réactionnel est ensuite refroidi à 95°C-100°C et neutralisé par ajout de 5g de soude à 30%, pour amener le pH d'une solution à 1 % de ce mélange à une valeur de 5,0.
On obtient ainsi la composition (C2A), qui est analysée pour déterminer la teneur massique des différents composés la constituant, au moyen d'un chromatographe en phase gazeuse, munie d'une colonne métallique HT-SIMDIST™ CB (PE Chropack™) 10 m x 0,53 mm ID-épaisseur de film à 0,5 μηι, avec l'hélium comme gaz vecteur, et équipé d'un détecteur de type FI D. La composition (C2A) comprend ainsi pour 100% de sa masse :
- 18,7 % massique de xylitol,
- 37,6% massique de 1 ,4-anhydroxylitol correspondant à la formule (B12),
- 43,7 % massique de xylityl glucosides, caractérisé par un degré de polymérisation x égal à 1 ,21 ;
- Glucose résiduel : inférieur à 0, 1 % massique
15,0 gramme de la composition (C2A) obtenue précédemment et 30 grammes de glycérol sont mélangés à une température de 45°C dans un réacteur en verre à double enveloppe, dans laquelle circule un fluide caloporteur, et muni d'une agitation efficace. Après obtention d'un mélange homogène, on obtient une composition (CiA) qui comprend pour 100% de sa masse :
- 6,3% massique de xylitol,
- 12,5% massique de 1 ,4-anhydroxylitol correspondant à la formule (B12)
- 14,6% massique de xylityl glucosides, caractérisé par un degré de polymérisation x égal à 1 ,21 ;
- 66,6% massique de glycérol
Le ratio massique xylityl glucosides / glycérol est égal à 0,219.
B) Exemple de mise en évidence de l'amélioration à court terme de l'état d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine par l'application d'une composition comprenant une composition (CiA) selon l'invention à base de xylitol, d'anhvdroxylitol, de xylitylpolvqlucoside et de qlvcérol.
B1) -Préparation de compositions selon l'état de la technique et selon l'invention
On prépare quatre compositions dénommées (E^, (E2), (E3) et (E4) dont les proportions massiques de leurs constituants sont consignées dans le Tableau 1.
La composition (E4) comprenant la composition (CiA) une composition selon l'invention alors que les compositions (E-i ), (E2) et (E3) représentent l'état de la technique.
Le procédé pour leur préparation est le suivant :
- On verse dans un bêcher, à une température de 80°C, les différents constituants de la phase grasse (Phase B) préalablement fondus de façon séparée et on maintient le mélange des phases grasses sous agitation mécanique, munie d'un mobile de type « pâles », à une vitesse de 100 tours/minute à une température de 80°C pendant 30 minutes,
- Le polymère épaississant SEPIPLUS™400 (Phase C) est ensuite progressivement ajouté sur le mélange de phases grasses à une température de 80°C ;
- Le milieu est ensuite refroidit à une température de 60°C, puis l'eau (Phase A) et l'actif hydratant (Phase D) sont alors ajoutés progressivement ;
- Le mélange obtenu est alors agité mis au moyen d'un homogénéisateur de marque
Silverson™, pendant 4 minutes à 4 000 tours/minute, puis refroidi à 25°C pendant 10 minutes sous agitation à 100 tours/minutes, puis à 10°C à 100 tours/minutes pendant 10 minutes avec ajout des agents conservateurs (Phase E). Tableau 1
Euxyl™ PE9010
(fa) 1 % 1 % 1 % 1 %
Phase E :
Sensiva™ PA40 (B) 0.5% 0.5% 0.5% 0.5%
Phase F : QS QS QS QS
Acide Citrique
réglage du pH pH=5.5 pH=5.5 pH=5.5 pH=5.5
Coulable Coulable Coulable Coulable
Aspect à J7
blanc blanc blanc blanc
M4V6 M4V6 M4V6 M4V6
Viscosité en mas-1 à J7
44000 34000 45000 44000
Stabilité T45 à J7 Stable Stable Stable Stable
(1 ) : MONTANOV™202 : (Alcool arachydilique, alcool béhénique et arachidyl glucoside) ; composition auto-émulsionnable telle que celles décrites dans EP 0 977 626,
(2) : LANOL™99 : Isononoate d'isononyle ;
(3) : LANOL™2681 : Coco-caprylate/caprate ;
(4) : SEPI PLUS™400 : Latex inverse auto-inversible de polyacrylates dans le polyisobutene et comportant du polysorbate 20, tel que décrit dans WO2005/040230 ;
(5) : EUXYL™ PE 9010 : (nom INCI : Phenoxyethanol (and) Ethylhexylglycerin)
(6) : SENSIVA™ PA40 : (nom INCI : Phenylpropanol & Propanediol & Caprylyl Glycol & Tocopherol) ;
B2) Mise en évidence des propriétés et des caractéristiques des compositions selon l'invention comparativement aux compositions de l'état de la technique.
Les compositions (Ei ), (E2), (E3) et (E4) sont ensuite évaluées comme suit :
- Mesure du taux d'hydratation cutanée après une durée déterminée faisant suite à l'application sur la peau des compositions (E^, (E2), (E3) et (E4), et comparaison au taux d'hydratation cutané de la surface de la peau avant le traitement de ladite surface de la peau par lesdites compositions, et
- Mesure de la perte insensible en eau après une durée déterminée faisant suite à l'application sur la peau des compositions (E^, (E2), (E3) et (E4), et comparaison à la perte insensible en eau de la surface de la peau avant le traitement de ladite surface de la peau par lesdites compositions.
Une composition testée sera considérée comme permettant d'améliorer à court terme de l'état d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine si, pour ladite composition on observe :
- Une augmentation du taux d'hydratation du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine, mesuré et constaté dans un délai compris entre trois heures et huit heures après l'application de ladite composition testée sur la surface dudit stratum corneum, supérieure ou égale à 40% par rapport au taux d'hydratation mesuré et constaté avant l'application de ladite composition testée, et
- Une diminution de la perte insensible en eau de l'épiderme de la peau humaine, mesurée et constatée dans un délai compris entre 30 minutes et 60 minutes après l'application de ladite composition à tester sur la surface de l'épiderme de la peau humaine à traiter, inférieure ou égale à 10% par rapport à la perte insensible en eau mesurée et constatée avant application de ladite composition testée.
B2.1) Mise en évidence du taux d'hydratation
B2.1.1 Principe de la méthode
Le taux d'hydratation cutanée est déterminé par l'évaluation des propriétés électriques de la peau, comme par exemple l'impédance, la résistance et la capacitance, car ces paramètres diélectriques mesurés à la surface de la peau varient avec la quantité d'eau contenue dans le stratum corneum.
Le principe retenu et utilisé dans le cadre de la présente demande de brevet, repose sur la mesure de la variation de la capacitance diélectrique de la surface de la peau. En effet, comme tout matériau ou toute matrice biologique, le stratum corneum peut être caractérisé par sa valeur moyenne de capacitance ; cette propriété diélectrique varie avec la quantité d'eau qu'il contient.
B2.1.2 Matériel
Le taux d'hydratation cutanée est mesuré à l'aide du Cornéomètre de modèle CM825™, commercialisé par la société Courage & Khasaka, équipé d'un capteur se composant de deux électrodes métalliques. Lorsque le cornéomètre est alimenté électriquement, il permet d'appliquer un champ électrique à travers le stratum corneum et de mesurer la capacitance correspondant à l'état de la peau sur laquelle a été appliqué le champ électrique.
B2.1.3 Protocole expérimental
L'étude de l'effet hydratant des compositions à tester a été réalisée sur un groupe de vingt- cinq volontaires, selon une cinétique de mesure avant l'application des compositions (tO), après une durée de trois heures suivant l'application de la composition à tester sur la peau (t3h), et après une durée de huit heures suivant l'application de la composition à tester sur la peau (t8h). Les caractéristiques du groupe de volontaires sont les suivants :
- femmes âgées de 22 à 50 ans,
- avec une moyenne d'âge 37 ans,
- de type Caucasiennes, et
- de phototype I à IV.
Les mesures ont été réalisées en intra-individuel, à savoir que chaque sujet est son propre contrôle. Pour chaque volontaire du groupe, on définit sur les faces extérieures des jambes, les zones cutanées suivantes :
- Une zone traitée par la composition (E2) comprenant 1 ,5% massique de composition
(C2A)
- Une zone traitée par la composition (E3), comprenant 3% massique de glycérine ;
- Une zone traitée par la composition (E4) comprenant 4,5% massique de composition
- Une zone traitée par la composition (Ei ), témoin placebo ;
- Une zone contrôle non traitée.
Pour limiter les variations induites par les modifications des conditions environnementales, indésirables pour la qualité de l'évaluation, l'ensemble de l'étude se déroule dans un laboratoire aux conditions contrôlées en température (23°C+/-2°C) et en humidité relative (45%-55%).
Après une période d'acclimatation de 30 minutes, les compositions à tester sont appliquées par un technicien sur les zones cutanées préalablement définies à raison de 2 mg/cm2 pour chaque produit.
Pour chaque volontaire et pour chaque zone définie, on mesure le taux d'hydratation de la zone de peau, à l'aide du Cornéométre CM825™, trois heures et huit 8 heures suivant l'application de chaque composition.
B2.1.4 Expression des résultats
Les mesures du taux d'hydratation sont exprimées en unités arbitraires (ua).
Une augmentation des valeurs (exprimées en ua) indique une augmentation de la teneur en eau du stratum corneum, caractérisant ainsi un effet hydratant.
Les valeurs mesurées avec le Cornéométre à chacun des temps de mesure sont enregistrées. A chaque mesure d'une zone traitée, la zone contrôle non-traitée est aussi mesurée, pour prendre en compte les variations naturelles de la peau et l'impact des variations des conditions environnementales sur les mesures.
L'effet d'une composition testée est une variation mesurée sur la zone traitée concernée, corrigée par la variation observée dans le même intervalle de temps sur la zone non-traitée, et exprimée en pourcentage d'augmentation (Δ) par rapport à la valeur de départ
mesurée au temps t0, correspondant à la valeur mesurée avant l'application du produit à tester.
On définit ainsi :
T(tx) : La valeur moyenne du taux d'hydratation, exprimée en unités arbitraires (ua), mesurée au temps tx (x heures après l'application de la composition à tester), sur la zone traitée ; T(t0) : La valeur moyenne du taux d'hydratation, exprimée en unités arbitraires (ua), mesurée au temps t0 (avant l'application de la composition à tester), sur la zone traitée (valeur basale initiale).
NT(tx) : La valeur moyenne du taux d'hydratation, exprimée en unités arbitraires (ua), mesurée au temps tx sur la zone non-traitée.
NT(t0) : La valeur moyenne du taux d'hydratation, exprimée en unités arbitraires (ua), mesurée au temps t0 sur la zone non-traitée (valeur basale initiale) ;
On calcule ainsi (Δ) le pourcentage d'augmentation du taux d'hydratation corrigé :
Δ = 100 x {[T(tx) - T(t0)] - [NT(tx) - NT(to)]} / [T(t0) + [NT(tx) - NT(t0)] B2.1.5 Résultats obtenus
Les mesures moyennes et non corrigées du taux d'hydratation qui ont été obtenues pour l'application des compositions (E^, (E2), (E3) et (E4) sont indiquées dans le tableau 2 ci- dessous :
Tableau 2
Les variations moyennes, exprimées sous la forme du pourcentage d'augmentation du taux d'hydratation corrigé (Δ) tel que défini précédemment, obtenues pour l'application des compositions (E^, (E2), (E3) et (E4) sont consignées dans le tableau 3 ci-dessous :
Tableau 3
(*) : valeur de ρ selon le test de Student : p=0,041 (Comparaison des compositions E3 et E4) (**) : valeur de p selon le test de Student : p=0,078 (Comparaison des compositions E3 et E4) Comparaison statistique des produits
L'analyse statistique des résultats a été menée à l'aide d'un test de Student bilatéral et un seuil de significativité fixé à 5%, en comparant les compositions deux à deux.
On considérera qu'une différence entre l'efficacité de deux produits est :
- Significative si p < 0,05 ;
- Dite « à la limite de significativité » si 0,05 < p < 0.1 ;
- Et non significative si p > 0, 1 .
52.1.6 Analyse des résultats
Après trois heures suivant l'application des compositions testées, l'évolution de la moyenne des taux d'hydratation mesurés et corrigés (paramètre (Δ), tel que défini précédemment et exprimé en %), montre que l'augmentation du taux d'hydratation corrigé est de 46% pour la composition (E4), contre 35% pour la composition (E3), contre 21 % pour la composition (E2) et 19% pour la composition placébo (E^.
Après huit heures suivant l'application des compositions testées, l'évolution de la moyenne des taux d'hydratation mesurés et corrigés (paramètre (Δ), tel que défini précédemment et exprimé en %), montre que l'augmentation du taux d'hydratation corrigé est de 45% pour la composition (E4), contre 33% pour la composition (E3), contre 19% pour la composition (E2) et 13% pour la composition placébo (E^.
Il en résulte que la composition (E4) présente les meilleures propriétés hydratantes à court terme, telles que définies précédemment, parmi les compositions testées
B2.2) Mise en évidence de la perte insensible en eau
B2.2.1 Principe de la méthode
La perte insensible en eau (PIE) est une façon de mesurer l'évaporation de l'eau par l'épiderme, et sa mesure représente la diffusion passive de l'eau à travers la couche cornée de l'intérieur vers l'extérieur. Elle repose sur la loi de diffusion de Fick, selon laquelle le taux d'évaporation de l'eau est proportionnel au gradient de pression de vapeur d'eau. Deux méthodes de mesure peuvent être utilisées, les méthodes en chambres ouvertes ou en chambres fermées. La méthode utilisée dans la présente partie expérimentale est la méthode en chambre fermée. Les mesures en chambres fermées sont réalisées avec une sonde cylindrique fermée dans sa partie supérieure, et parfois équipée d'un condenseur maintenu à une température contrôlée. Les détecteurs sont situés à l'intérieur du cylindre. L'application de la sonde cylindrique fermée sur la surface de la peau de façon jointive permet, par la mesure de l'augmentation du gradient d'humidité dans la chambre, de déterminer la quantité d'eau évaporée à la surface de la peau.
B2.2.2 Matériel
La perte insensible en eau est mesurée de l'appareillage commercialisé sous le nom de marque Vapometer Delfin™ SWL4436.
B2.2.3 Protocole expérimental
L'étude de l'effet sur la perte insensible en eau des compositions à tester a été réalisée sur un groupe de 10 volontaires, selon une cinétique de mesure avant l'application des compositions (t0), après une durée tx de 30 minutes suivant l'application de la composition à tester sur la peau. Les caractéristiques du groupe de volontaires sont les suivants :
- femmes âgées de 18 à 50 ans,
- avec une moyenne d'âge 39 ans,
- de type Caucasiennes, et
- de phototype I à IV.
Les mesures ont été réalisées en intra-individuel, à savoir que chaque sujet est son propre contrôle.
Pour chaque volontaire du groupe, on définit sur les faces extérieures des jambes, les zones cutanées suivantes :
- Une zone traitée par la composition (E2) comprenant 1 ,5% massique de composition
(C2A)
- Une zone traitée par la composition (E3), comprenant 3% massique de glycérine ; -Une zone traitée par la composition (E4) comprenant 4,5% massique de la composition (C1A)
- Une zone traitée par la composition (E-i ), témoin placebo ;
- Une zone contrôle non traitée.
Pour limiter les variations induites par les modifications des conditions environnementales, indésirables pour la qualité de l'évaluation, l'ensemble de l'étude se déroule dans un laboratoire aux conditions contrôlées en température (23°C+/-2°C) et en humidité relative (45%-55%).
Après une période d'acclimatation de 30 minutes, les compositions à tester sont appliquées par un technicien sur les zones cutanées préalablement définies à raison de 2 mg/cm2 pour chaque produit.
Pour chaque volontaire et pour chaque zone définie, on mesure la Perte Insensible en
Eau (PIE) de la zone de la peau, avec le vapomètre Vapometer Delfin™ SWL4436, 30 minutes après l'application de chaque composition.
B2.2.4 Expression des résultats
Les mesures de pertes insensibles en eau réalisés selon ce principe et ce mode opératoire sont exprimées en g/m2/h.
Une diminution de la perte insensible en eau indique une réduction de l'évaporation de l'eau de la surface de la peau, définissant alors un effet occlusif, non souhaité pour des peaux normales.
Les valeurs mesurées avec le vapomètre à chacun des temps de mesure sont enregistrées. Aux même temps, la zone contrôle non-traitée est mesurée, pour prendre en compte les variations naturelles de la peau et l'impact des variations des conditions environnementales sur les mesures.
L'effet d'une composition testée est une variation mesurée sur la zone traitée concernée, corrigée par la variation observée dans le même intervalle de temps sur la zone non-traitée, et exprimée en pourcentage de variation (Δ') par rapport à la valeur de départ mesurée au temps t0, correspondant à la valeur mesurée avant l'application du produit à tester. On définit ainsi :
T'(t30) : La valeur moyenne de la perte insensible en eau (exprimée en g/m2/h), mesurée trente minutes après l'application de la composition à tester sur la zone traitée ;
T'(t0) : La valeur moyenne de la perte insensible en eau (exprimée en g/m2/h), mesurée à t0 sur la zone traitée (valeur basale initiale) ;
NT'(t3o) : La valeur moyenne de la perte insensible en eau (exprimée en g/m2/h) mesurée trente minutes après l'application de la composition à tester ;
NT'(to) : La valeur moyenne de la perte insensible en eau (exprimée en g/m2/h) mesurée à t0 sur la zone non-traitée (valeur basale initiale) ;
On calcule ainsi (Δ') le pourcentage de variation pondéré de la perte insensible en eau :
Δ' = 100 x {[T'(t30) - T'(to)] - [NT'(t30) - NT'(to)]} / [T'(t0) + [NT'(t30) - NT'(t0)]
52.2.5 Résultats obtenus
Les mesures moyennes et pondérées de la perte insensible en eau (PIE), exprimées sous la forme du pourcentage de variation pondéré de la perte insensible en eau (Δ'), obtenues pour l'application des compositions (E^, (E2), (E3) et (E4) sont consignées dans le tableau 4 ci-dessous :
Tableau 4
52.2.6 Analyse des résultats
Trente minutes après l'application des compositions testées, les résultats obtenus font apparaître que la perte insensible en eau pondérée est de -8 % pour la composition (E4), contre - 6 % pour la composition (E2), contre - 17 % pour la compositon (E3) et donc un effet occlusif marqué lorsque la peau est traitée par cette composition (E3), qui comprend 3 % massique de glycérol comme agent hydratant.
B2.3) Conclusion
L'évaluation des compositions (E^, (E2), (E3) et (E4) monte que la composition (E4), comprenant une composition (CiA), permet d'améliorer l'état d'hydratation à court terme du stratum corneum de l'épiderme de la peau humaine.
La mise en perspective des résultats obtenus pour la composition (E^ et pour les compositions (E3) et (E2), comprenant respectivement la glycérine et la composition (C2A), démontre clairement que l'amélioration l'état d'hydratation à court terme du stratum comeum de l'épiderme de la peau humaine, obtenue par la mise en œuvre de la composition (E4) à base de composition (CiA) selon l'invention, ne pouvait pas se déduire des résultats associés aux compositions de l'état de la technique.
C) Formulations
Dans les formules suivantes, les pourcentages sont exprimés en poids de la formulation.
C.1 Fluide démaquillant visage
Formule
Composition (E4) 10,00%
Méthyl paraben 0, 15%
Phenoxyethanol 0,80%
SEPICALM™ S 1 ,00%
Parfum/Fragrance 0, 10%
Eau qs. 100,00%
Mode opératoire : Mélanger les différents ingrédients dans l'eau sous agitation magnétique dans l'ordre indiqué, et ajuster le pH aux alentours de 7.
C.2 Shampoing cheveux et corps pour enfants
Formule
A Composition (E4) 15,00%
PROTEOL™APL 5,00%
SEPICIDE™HB 0,50%
Parfum/Fragrance 0, 10%
B Eau 20,00%
CAPIGEL™98 3,50%
C Eau Q.S. 100,00%
SEPICIDE™CI 0,30%
Colorant Q.S
Soude Q.S. pH = 7,2
Mode opératoire : Mélanger la composition (E4) avec le PROTEOL™APL, et le SEPICIDE™HB (Phase A). Diluer le CAPIGEL™98 dans une partie de l'eau et l'ajouter à la phase A précédemment obtenue (Phase B). Ajouter le reste d'eau à la phase B, puis le SEPICIDE™CI et le colorant. Ajuster le pH du mélange à 7,2 environ avec de la soude.
C.3 Lingettes démaquillantes pour les veux
Formule
A Composition (E4) 3,00%
B SEPICIDE™HB2 0,50%
C SEPICALM™ VG 0,50%
Parfum/Fragrance 0,05%
D Eau Q.S. 100,00%
Mode opératoire : Mélanger les ingrédients de la phase B ainsi que ceux de la phase C dans la phase A jusqu'à obtenir la limpidité de la solution. Ajouter la phase D.
C.4 Gel moussant doux
Formule
A Composition (E4) 8,50%
PROTEOL™ APL 3,00%
EUXYL™ PE9010 1 ,00%
Parfum/Fragrance 0, 10%
B Eau Q.S. 100,00%
Acide lactique Q.S. pH = 6,0
Mode opératoire : Solubiliser le parfum et le conservateur EUXYL™ PE 9010 dans le mélange composé de la composition E4 et du PROTEOL™ APL (phase A). Ajouter l'eau et régler le pH à environ 6,0 avec de l'acide lactique. C.5 Shampoing à usage fréquent
Formule
A Composition (E4) 12,80%
PROTEOL™ OAT 5,00%
EUXYL™ PE 9010 1 ,00%
Parfum/Fragrance 0,30%
Eau Q.S. 100,00%
B MONTALINE™C40 8,50%
Acide lactique Q.S. pH =
Mode opératoire : mélanger tous les ingrédients de la phase A et, après homogénéisation, ajouter la MONTALINE™C40 et ajuster le pH à environ 6,0 à l'aide de l'acide lactique.
C.6 Shampoing ultra-doux pour bébé
Formule
A Composition (E4) 10,00%
AMISOFT™CS-1 1 4,00%
Parfum/Fragrance 0, 10%
SEPICIDE™HB 0,30%
SEPICIDE™CI 0,20%
Eau Q.S. 100,00% B Eau 20,00%
CAPIGEL™ 98 3,50%
Tromethamine Q.S. pH = 7,2
Mode opératoire : Mélanger tous les ingrédients de la phase A dans l'ordre indiqué jusqu'à l'obtention d'une phase A limpide. De façon séparée, ajouter le CAPIGEL™98 dans l'eau, puis ajouter cette phase B ainsi préparée dans la phase A et ajuster le pH à 7,2 à l'aide de la trométhamine.
C.7 Lait de toilette pour bébé
Formule
A SIMULSOL™165 2,00%
MONTANOV™202 1 ,00%
LANOL™99 3,00%
Dimethicone 1 ,00%
Isohexadecane 3,00%
B Eau Q.S. 100,00%
C SEPIPLUS™400 0,30%
D Composition (E4) 6,35%
E SEPICIDE™HB 0,30%
DMDM Hydantoin 0,20%
Parfum/Fragrance 0, 10%
Mode opératoire : Faire chauffer séparément les phases A et B constituées par mélange des différents constituants. Ajouter la phase C dans la phase grasse chaude et réaliser l'émulsion en versant la phase aqueuse ; homogénéiser quelques minutes sous forte agitation (par l'intermédiaire d'une turbine rotor/stator). Puis ajouter la phase D dans l'émulsion chaude et refroidir l'émulsion sous agitation modérée jusqu'à retour à température ambiante. Ajouter la phase E à 40°C.
C.8 Lotion poudrée nettoyante pour peaux sensibles
Formule
A LIPACIDE™C8G 0,95%
Méthyl paraben 0, 10%
Ethyl paraben 0,024%
Propyl paraben 0,01 19%
Butyl paraben 0,024%
Isobutyl paraben 0,01 19%
Eau 20,00%
Disodium EDTA 0, 10%
Triethanolamine 1 ,38%
Composition (E4) 1 ,80%
Parfum/Fragrance 0,10%
SEPICALM™S 0,28%
Eau Q.S. 100,00%
Acide lactique Q.S. pH = 5,2
MICROPEARL™M310 5,00%
Mode opératoire : Solubiliser les ingrédients de la phase A dans l'eau à 80°C. Solubiliser séparément le parfum dans la composition (E4) pour préparer la phase B. Ajouter la phase A refroidie sur la phase B, puis introduire le SEPICALM™S et le complément d'eau. Vérifier le pH final et éventuellement l'ajuster à environ 5,2. Ajouter alors le MICROPEARL™ M310.
C.9 Gel douche enfants
Formule
Eau 56,06%
SEPIMAX™Zen 3,00%
SEPIPLUS™S 0,80%
PROTEOL™OAT 20,80%
ORAMIX™NS 10 9,30%
AMONYL™265 BA 5, 10%
Composition (E4) 2,00%
Glycéryl Glucoside 1 ,00%
Phenoxyéthanol & Ethylhexyl Glycérine 1 ,00%
Parfum/Fragrance 0,90%
Colorant 0,04%
Mode opératoire : disperser le SEPIMAX™ZEN dans l'eau et agiter à l'aide d'un agitateur mécanique muni d'une défloculeuse, d'une contrehélice et d'une pâle de type ancre, jusqu'à l'obtention d'un gel parfaitement lisse. Ajouter le SEPIPLUS™S puis agiter jusqu'à ce que le
mélange soit homogène. Ajouter ensuite les ingrédients de la phase B, homogéniser et ajouter individuellement les additifs de la phase C. Ajuster le pH à 6.0 - 6.5.
C.10 BB Crème
Formule
A EASYNOV™ 2,30%
LANOL™ 99 1 ,00%
SEPIMAT™ H10W 1 ,00%
Ethylhexyl methoxycinnamate 5,00%
B Cyclométhicone 6,00%
Triethoxycaprylsilane & Alumina-silane & Titanium Oxide 8,00%
Iron Oxide red & Triethoxycaprylsilane 0,24%
Iron Oxide yellow & Triethoxycaprylsilane 0,66%
Iron Oxide black & Triethoxycaprylsilane 0,09%
Parfum/Fragrance 0, 10%
C Eau qs 100%
SEPINOV™EMT10 1 ,20%
D Composition (E4) 2,00%
SEPITONIC™M3 1 ,00%
Phenoxyéthanol & Ethylhexyl Glycérine 1 ,00%
Mode opératoire : Préparer la phase B par mélange des différents ingrédients et homogénéiser à l'aide d'un mélangeur muni d'un système de rotor-sator à une vitesse de rotation de 4500 tours par minute, pendant une durée de 6 minutes. Préparer la phase C par addition du SEPINOV™EMT10 sur le mélange d'eau et de glycérol et homogénéiser à l'aide d'un mélangeur muni d'un système de rotor-sator à une vitesse de rotation de 4000 tours par minute pendant 4 minutes. Ajouter les phases A et B sur la phase C, et agiter le mélange résultant à l'aide d'un agitateur mécanique muni d'un pâle de type ancre, à une vitesse de 30 tours par minute pendant 2 minutes, puis à une vitesse de 50 tours par minute pendant 20 minutes. Ajouter un à un les composants de la phase 5 et agiter à une vitesse de 50 tours par minute pendant 25 minutes.
C.11 Spray Solaire haute Protection SPH supérieur à 30
Formule
A MONTANOV™L 1 ,00%
MONTANOV™8. 1 ,00%
C12-15 Alkylbenzoate 17,00%
Dimethicone 3,00%
Octocrylène 6,00%
Ethylhexyl methoxycinnamate 6,00%
Bis-ethylhexyloxyphenol Méthoxypenyl Triazine 3,00%
Tocophérol 0,05%
B Eau qs 100%
C SIMULGEL™INS 100 0,50%
Cyclodiméthicone 5,00%
D Composition (E4) 3,00%
Phénoxyéthanol & Ethylhexyl Glycérine 1 ,00%
Parfum/Fragrance 0,20%
E Méthylène Bis-Benzotriazolyl
Tetraméthylbutylphénol 10,00%
Acide citrique 25% qs pH = 5
SEPICALM™S : Mélange de N-cocoyl aminoacides, de sarcosine, d'aspartate de potassium et d'aspartate de magnésium tel que décrit dans WO 98/09611 .
PROTEOL™APL : Mélange de sels de sodium de N-cocoyl aminoacides, obtenus par acylation des acides aminés caractéristiques du jus de pomme ;
SEPICIDE™HB : Mélange de phénoxyéthanol, de méthylparaben, d'éthylparaben, de propylparaben et de butylparaben, est un agent conservateur .
CAPIGEL™98 : Copolymère d'acrylates ;
SEPICIDE™CI : Imidazoline urée, est un agent conservateur ;
SEPICIDE™HB : Mélange de phénoxyéthanol, de méthylparaben, d'éthylparaben, de propylparaben, de butylparaben et d'isobutylparaben, est un agent conservateur ;
SEPICALM™VG : Mélange de N-palmitoyl proline sous forme de sel de sodium et d'extrait de fleur de Nymphéa Alba ;
EUXYL™PE9010 : Mélange de phénoxyéthanol et d'ethyl hexyl glycérine ;
PROTEOL™OAT : Mélange de N-lauryl aminoacides obtenus par hydrolyse totale de protéine d'avoine tel que décrit dans WO 94/26694 ;
MONTALINE™C40 : Sel de chlorure de Cocamidopropyl betaïnamide de Monoéthanolamine.
AMISOFT™CS-1 1 : Sel de sodium de N-cocoyl glutamate ;
SIMULSOL™165 : Mélange de stéarate de PEG-100 et de stéarate de glycérol ;
MONTANOV™202 (alcool arachydilique, alcool béhénique et arachidyl glucoside), est une composition auto-émulsionnable telle que celles décrites dans EP 0 977 626 ;
LANOL™99 : Isononoate d'isononyle ;
SEPIPLUS™400 : Latex inverse auto-inversible de polyacrylates dans le polyisobutene et comportant du polysorbate 20, tel que décrit dans WO2005/040230 ;
LIPACIDE™C8G : Capryloyl glycine commercialisé par la société SEPPIC ;
MICROPEARL™M310 : Polymère polyméthylméthacrylate réticulé se présentant sous forme de poudre et utilisé comme modificateur de texture ;
SEPIMAX™Zen (nom INCI : Polyacrylate Crosspolymer-6) : Polymère épaississant se présentant sous la forme d'une poudre ;
SEPIPLUS™S (nom INCI : Hydroxyethyl Acrylate / Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer & Polyisobutene & PEG-7 Trimethylolpropane Cononut Ether) : Latex inverse auto-inversible ;
AMONYL™265 BA (nom INCI : Cocobétaïne) : Agent tensioactif amphotère moussant ;
SEPINOV™EMT10 (nom INCI : Hydroxyethyl Acrylate / Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer) : Copolymére épaississant se présentant sous la forme d'une poudre ;
EASYNOV™ (nom INCI : Octyldodecanol and Octyldodecyl Xyloside and PEG-30 Dipolyhydroxystearate) : Agent émulsionnant à tendance lipophile ;
SEPIMAT™H10 FW (nom INCI :Methyl Methacrylate Crosspolymer and Squalane) : Ppolymère utilisé comme agent de texture ;
SEPITONIC™M3 (nom INCI : Magnésium Aspartate and Zinc Gluconate and Copper Gluconate) : Mélange utilisé comme agent antiradicalaire et énergisant pour les cellules ; MONTANOV™L (nom INCI : C14-22 Alcohols and C12-20 Alkylglucoside) : Agent émulsionnant ;
MONTANOV™82 (nom INCI : Cetearyl Alcohol and Coco-glucoside) : Agent émulsionnant ; SIMULGEL™INS100 (nom INCI : Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloydimethyl Taurate Copolymer and isohexadecane and Polysorbate 60) : Agent épaississant polymérique ;