WO1993000729A1 - Procede et dispositif d'insertion d'extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques - Google Patents

Procede et dispositif d'insertion d'extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques Download PDF

Info

Publication number
WO1993000729A1
WO1993000729A1 PCT/FR1992/000557 FR9200557W WO9300729A1 WO 1993000729 A1 WO1993000729 A1 WO 1993000729A1 FR 9200557 W FR9200557 W FR 9200557W WO 9300729 A1 WO9300729 A1 WO 9300729A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
component
axis
wire
components
wedding
Prior art date
Application number
PCT/FR1992/000557
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Celoudoux
Michel Verhille
Original Assignee
L'entreprise Industrielle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L'entreprise Industrielle filed Critical L'entreprise Industrielle
Priority to JP50134993A priority Critical patent/JP3185057B2/ja
Priority to EP92912767A priority patent/EP0694224B1/fr
Priority to DE69217677T priority patent/DE69217677T2/de
Publication of WO1993000729A1 publication Critical patent/WO1993000729A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/28Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for wire processing before connecting to contact members, not provided for in groups H01R43/02 - H01R43/26

Abstract

La présente invention est relative à un procédé et un dispositif d'insertion d'extrémités de fil dans des composants et un dispositif de fabrication de faisceaux électriques. Selon l'invention, un dispositif permettant d'insérer des extrémités (70) de tronçons (5) de fil dans des alvéoles (54a) de composants (54) comporte des moyens de déplacement selon une trajectoire curviligne des composants par rapport aux extrémités de fil qui sont tenues par des pinces (7). Le domaine technique d'invention est celui de la fabrication de faisceaux électriques.

Description

Procédé et dispositif d'insertion d'extrémités de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux électriques.
Description La présente invention est relative à un procédé et un dispositif d'insertion d'extrémités de fil dans des composants et un dispositif de fabrication de faisceaux électriques.
Le domaine technique est celui de la fabrication de faisceaux électriques. La présente invention est plus particulièrement relative à la fabrication automatique de faisceaux électriques simples ; par faisceaux électriques simples on entend des faisceaux électriques comportant de l'ordre d'une dizaine de composants électriques de types différents sur lesquels sont insérées des extrémités de fils électriques, et comportant au maximum environ vingt composants par faisceau ; par ailleurs, la présente invention s'applique plus particulièrement aux faisceaux munis de composants électriques qui sont chacun doté d'un nombre d'alvéoles relativement limité, et plus particulièrement aux faisceaux comportant des composants dont les alvéoles sont situées sur moins de trois rangées linéaires.
On connait déjà différents procédés et dispositifs qui permettent de réaliser certaines opérations intervenant dans la fabrication de faisceaux électriques.
La demande de brevet FR 2 636 494 (RICARD) décrit des procédés et dispositifs pour insérer des extrémités de fils électriques dans des composants.
Selon ce document, les composants sont fixés sur une palette qui peut se déplacer selon deux axes rectangulaires. Un tête d'insertion, placée en regard de la palette, saisit des pinces d'insertion dans lesquelles sont tenues les extrémités de fils, lesquelles pinces d'insertion sont adaptées à la forme du terminal serti à l'extrémité du fil.
La demande de brevet EP 302 804 {RIC D) décrit des procédés et dispositifs pour sertir des extrémités de fils sur des connexions ; selon ce document, les extrémités de fils tenues par des pinces véhiculées par des convoyeurs alignés l'un par rapport à l'autre sont
FEUILLE DE REMPLACEMENT transférées d'un premier convoyeur au deuxième convoyeur par un manipulateur muni d'au moins une pince.
La demande de brevet EP 305 307 (Automatisme et Robotique Appliquée) décrit des pinces équipant des convoyeurs de machines de câblage automatique et destinées à tenir un ou plusieurs fils ; les pinces comporte notamment deux paires de becs séparés par un espace intermédiaire, dans lequel se trouve un piston poussé vers l'extrémité de la pince par un ressort.
Le problème général posé est de procurer un procédé de fabrication de faisceaux électriques et son dispositif de mise en oeuvre qui permettent de fabriquer des faisceaux à partir de tronçons de fils dont les extrémités ont été préalablement préparées et/ou dénudées.
On ne connaît pas à ce jour de procédé et dispositif de fabrication de faisceaux électriques qui puissent être mis en oeuvre de façon industrielle ; en effet, les procédés et dispositifs décrits dans FR 2 636 9 compte un certain nombre d'inconvénients : la machine décrite dans ce document est volumineuse et complexe ; les opérations qui doivent être effectuées dans le procédé décrit dans ce document comporte de très nombreuses manipulations des tronçons de fils ainsi que des mouvements complexes des extrémités de fils et des composants sur lesquels sont insérés les extrémités de fils.
Par ailleurs, les documents EP 302804 et EP 305 307 ne décrivent pas véritablement de procédés et dispositifs permettant d'insérer les extrémités de fils et permettant donc de fabriquer des faisceaux électriques.
Le problème posé est plus particulièrement de procurer un procédé et un dispositif de fabrication de faisceaux qui soient susceptibles de délivrer des faisceaux complets et donc qui soient susceptibles d'assurer une manipulation rapide du faisceau qui vient d'être assemblé ou fabriqué à partir des tronçons de fils et des composants, qui permettent également une insertion rapide des extrémités de fils dans les alvéoles des composants.
Le problème posé est également de procurer des dispositifs simples permettant d'atteindre des cadences élevées de fabrication de faisceaux.
Le problème posé consiste également à procurer des procédés et dispositifs qui permettent la manipulation des faisceaux en cours de
FEUILLE DE REMPLACEMENT fabrication et après leur fabrication, jusqu'à des postes où les faisceaux complets pourront être ligaturés et évacués pour utilisation.
La solution au problème posé consiste à procurer un dispositif d'insertion d'extrémités de tronçons de fil, dans des alvéoles de composants caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de déplacement relatif selon une trajectoire curviligne desdits composants par rapport auxdites extrémités desdits fils qui sont tenus par des pinces de mariage. Avantageusement, ladite trajectoire curviligne est sensiblement constituée par un arc de cercle de rayon RI situé dans un plan vertical contenant l'axe ZZ70 selon lequel s'étend l'extrémité dudit fil tenu par les mâchoires de ladite pince de mariage.
Avantageusement, lesdits moyens de déplacement relatif de composants par rapport auxdites extrémités desdits fils comportent des moyens de déplacement de composants tels que lors dudit déplacement dudit composant selon ladite trajectoire, ledit composant reste parallèle à lui-même (à une direction fixe).
Avantageusement, le dispositif comporte un gabarit d'insertion spécifique à un type de composant prédéterminé, qui comporte sur au moins une face latérale au moins un guide d'extrémité permettant le guidage et l'entrée dans une alvéole dudit composant d'une dite extrémité de fil, lequel gabarit d'insertion comporte une tablette mobile selon un axe vertical YY5. sur laquelle peut être posé ledit composant, et comporte au moins un ressort de compression ayant pour axe de poussée ledit axe vertical YY5, et comporte un vérin linéaire de bridage dudit composant sur ledit gabarit d'insertion.
Avantageusement, lesdits moyens de déplacement de composant comportent une table mobile sensiblement horizontale qui est reliée à une table fixe sensiblement horizontale par l'intermédiaire de deux bielles parallèles et munies chacune d'articulation séparées par une distance égale à la valeur dudit rayon, de manière à former (en vue latérale) un parallélogramme déformable.
Avantageusement, ledit gabarit d'insertion et ledit vérin linéaire de bridage sont montés sur un support intermédiaire qui peut tourner selon un axe YY5 sensiblement vertical, par rapport à ladite table mobile.
FEUILLE DE REMPLACEMENT Avantageusement, des composants de type prédéterminé peuvent être transportés jusqu'audit gabarit d'insertion, grâce à un guide d'alimentation qui s'étend selon un axe ZZβl sensiblement horizontal, et grâce à un moyen (tel qu'un vérin) d'alimentation et à des moyens mobiles de retenue de composant.
Avantageusement, ledit guide d'extrémité comporte au moins une face de guidage qui est inclinée d'un angle T par rapport audit axe ZZ70 dont la valeur est inférieure à 4_5 degrés et de préférence inférieure ou égale à 30 degrés. La solution au problème posé consiste aussi à procurer un procédé d'insertion d'extrémité de fil dans des alvéoles de composants comporte les opérations suivantes : a - on procure au moins un dispositif selon l'invention, b - on saisit une extrémité de fil dans les mâchoires d'une pince de mariage, c - on déplace ladite pince de mariage de manière à positionner l'extrémité dudit fil dans un plan vertical contenant l'axe de ladite alvéole dudit composant tenu sur un support mobile d'insertion, d - on fait effectuer audit composant et audit support mobile d'insertion une trajectoire curviligne d'insertion, de préférence en maintenant ledit composant parallèle à une direction fixe.
Avantageusement, dans ladite opération d, on met sensiblement en contact ladite extrémité dudit fil avec une zone médiane (un point médian) de ladite face de guidage lorsqu'un point lié au composant atteint l'apogée de ladite trajectoire curviligne, puis on continue ledit mouvement d'insertion selon ladite trajectoire curviligne.
La solution au problème posé consiste également à procurer un dispositif de fabrication de faisceaux électriques comportant un premier convoyeur linéaire sensiblement horizontal d'axe (XXI), qui peut déplacer des pinces de transfert, chaque paire desdites pinces de transfert adjacentes pouvant tenir un tronçon de fil, lequel dispositif comporte un deuxième convoyeur linéaire sensiblement horizontal qui peut déplacer des pinces de maintien, et comportant au moins deux pinces de mariage qui peuvent chacune extraire desdites pinces de transfert et pinces de maintien et introduire dans lesdites pinces de maintien au moins une extrémité desdits fils, lesquelles pinces de mariage peuvent se déplacer sur un guide d'axe (XX4)
FEUILLE DE REMPLACEMENT sensiblement parallèle audit axe (XXI), et ledit dispositif comporte des moyens de déplacement relatif selon une trajectoire curviligne, qui est contenue dans un plan sensiblement perpendiculaire audit axe (XXI), de composant par rapport aux extrémités desdits fils tenus par lesdites pinces de mariage.
Avantageusement, le dispositif comporte au moins une pince de regroupement d'extrémités qui comporte au moins un bras de balayage, laquelle pince de regroupement peut se déplacer sur ledit guide indépendamment du déplacement sur ledit guide desdites pinces de mariage.
Grâce auxdits moyens de déplacement relatif selon ladite trajectoire curviligne, on peut très simplement et avec les mêmes moyens d'une part réaliser l'alignement de l'extrémité de fil devant être insérée avec l'alvéole devant recevoir ladite extrémité de fil, en fin de ladite trajectoire curviligne d'insertion, et d'autre part réaliser un décalage par exemple selon un axe vertical, entre l'axe de ladite extrémité de fil et l'axe de ladite alvéole devant recevoir ladite extrémité de fil, en un point de la trajectoire correspondant au début de l'opération d'insertion proprement dite c'est-à-dire au contact entre ladite extrémité et la partie avant de ladite alvéole ou de préférence un guide d'insertion placé devant ladite alvéole et qui permet de guider ladite extrémité vers ladite alvéole ; ladite trajectoire curviligne permet ainsi de passer automatiquement de ladite position décalée correspondant au point de contact entre ladite extrémité et ledit guide à ladite position alignée correspondant au point de la trajectoire dans lequel ladite extrémité a été complètement insérée dans ladite alvéole.
Un des avantages importants procurés par l'invention est qu'elle permet de disposer d'un dispositif d'insertion d'extrémités dans des alvéoles très compact et qui intègre les mécanismes nécessaires au mouvement d'insertion de composant, le mécanisme de bridage du composant durant les opérations d'insertion, des mécanismes de positionnement selon une position prédéterminée, grâce à des gabarits adaptés à chaque type de composant, ainsi que des dispositifs de guidage des extrémités de fils durant la phase d'insertion proprement dite dans les alvéoles des composants, et enfin des moyens permettant
FEUILLE DE REMPLACEMENT l'évacuation du composant après qu'il ait. été doté de toutes les extrémités devant être insérées dans ses alvéoles.
Par ailleurs, dans le cas où un desdits composants comporte lesdites alvéoles devant recevoir lesdites extrémités qui sont disposées sur différentes faces dudit composant, grâce audit support intermédiaire qui est monté rotatif par rapport à ladite table mobile, on peut insérer des extrémités sur ledit composant sur plusieurs de ses faces.
Par ailleurs, les procédés et dispositifs selon l'invention permettent d'effectuer dans un espace restreint situé le long d'un convoyeur de déplacement d'extrémité de tronçon de fil, les différentes opérations d'insertion des extrémités de fil dans des alvéoles de composants électriques, et ceci à une cadence très rapide. Les nombreux avantages procurés -par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante, qui se réfère aux dessins annexés, qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des modes particuliers de réalisation d'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques selon l'invention.
La figure 1 représente schématiquement vu en plan les principaux composants d'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques selon l'invention.
La figure 2 représente en vue latérale longitudinale les principaux composants d'un poste d'assemblage de faisceaux électriques selon l'invention. La figure 3 représente schématiquement en vue en plan les principaux composants d'un poste d'assemblage de faisceaux électriques selon l'invention.
Les figures 4a à 4g représentent en vue transversale un dispositif d'insertion d'extrémités de fils sur des composants selon l'invention et illustrent les principales opérations d'un procédé d'insertion selon l'invention.
Les figures 5a à .î illustrent schématiquement en vue en plan les principales opérations d'un procédé de fabrication de faisceaux électriques selon l'invention. Les figures 6, 7a à 7c et 8a à 8c illustrent une pince de regroupement d'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques selon l'invention.
FEUILLE DE REMPLACEMENT Les figures 9 à 13 illustrent un mode particulier de réalisation de pinces de mariage d'un dispositif selon l'invention.
La figure 14 illustre en vue transversale un mode de réalisation de moyens d'évacuation de pinces de transfert d'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques selon l'invention.
Les figures 15a et 15b illustrent en vue transversale un mode de réalisation de moyens de positionnement vertical d'extrémités de fils d'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques selon 1'invention. Les figures 16 et 17 illustrent un mode particulier de réalisation d'un dispositif d'insertion.
Les figures lδa à lδd illustrent des opérations d'un procédé d'insertion d'extrémités de fils dans des alvéoles de composants selon
1'invention. Sur la figure 1, on voit qu'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques selon l'invention comporte au moins un premier convoyeur 1 qui s'étend selon un axe longitudinal XXI, au moins un deuxième convoyeur 2 qui s'étend dans le prolongement dudit premier convoyeur 1, et de préférence comporte au moins un quatrième convoyeur 80 qui s'étend dans le prolongement dudit deuxième convoyeur 2 ; on voit sur cette figure qu'un dispositif de fabrication de faisceaux électriques comporte avantageusement des moyens 1 de stockage de fils électriques qui peuvent comporter plusieurs bobines 71a sur lesquelles sont enroulés des fils électriques qui peuvent être de tailles et de types différents ; le fil électrique fourni sur chacune desdites bobines peut être dirigé vers un poste 73 de sélection de types de fils et de découpe de fils électriques en tronçons, par l'intermédiaire d'un guide 72 au moins ; en aval dudit dispositif 73 de sélection et de coupe desdits tronçons, lesdits tronçons de fils 5 peuvent être véhiculés sur ledit premier convoyeur 1 par des pinces de transfert (non représentées) de sorte *• lesdites extrémités desdits tronçons de fils peuvent successivemeπ e déplacer devant des postes
74 de préparation desdites extrémités, tels que des postes de dénudage desdites extrémités et/ou des postes de sertissage de connexion sur lesdites extrémités.
On voit qu'avantageusement, en aval (c'est-à-dire en suivant le sens général de déplacement desdits tronçons de fil selon la flèche F
FEUILLE DE REMPLACEMENT sur ledit dispositif de fabrication de faisceaux électriques) desdits postes de préparation, ledit dispositif comporte des moyens 35 de positionnement vertical desdites extrémités desdits tronçons de fils, et comporte ensuite en suivant ledit sens de déplacement, des moyens 78 d'évacuation desdites pinces de transfert sur un troisième convoyeur (non représenté) ; on voit que lesdits tronçons de fils qui ont été préalablement préparés et/ou dénudés sur lesdits postes de dénudage 7 arrivent ensuite dans une zone d'assemblage 77 desdits tronçons de fils avec des composants (non représentés) afin de former lesdits faisceaux électriques ; on voit que ledit poste d'assemblage comporte ledit deuxième convoyeur 2, et comporte des moyens 79 d'alimentation en composants, qui s'étendent sensiblement perpendiculairement audit axe longitudinal XXI dudit dispositif de fabrication de faisceaux électriques, lesquels moyens d'alimentation 79 en composants peuvent être alimentés par des magasins 76 de composants, chacun desdits magasins étant rempli d'un type de composant prédéterminé, et par l'intermédiaire de bols vibrants 75 Par exemple qui peuvent disposer lesdits composants dans une position prédéterminée sur lesdits moyens 79 d'alimentation. Sur la figure 2, qui est une vue selon II-II de la figure 1, on a représenté un mode préférentiel de réalisation d'un poste d'assemblage de faisceaux électriques selon l'invention.
On voit sur cette figure que le dispositif comporte ledit premier convoyeur 1 qui véhicule lesdites pinces de transfert 4ι, 2, chaque paire desdites pinces de transfert 4ι, 42 adjacentes véhiculant un desdits tronçons de fils 5. q i est tenu par les mâchoires desdites pinces de transfert.
Avantageusement, lesdites pinces de transfert sont les pinces décrites dans la demande EP 305 307- On voit que ledit premier convoyeur 1 s'étend selon un axe longitudinal XXI sensiblement horizontal et qu'un deuxième convoyeur 2 linéaire s'étend dans le prolongement dudit premier convoyeur et peut véhiculer des pinces 6 de maintien d'une ou plusieurs extrémités desdits tronçons de fils ; ledit poste d'assemblage de faisceaux électriques comporte deux pinces 7 de mariage qui s'étendent selon des axes verticaux respectivement YY1 et YY2 et qui peuvent se déplacer selon un axe horizontal XX4 parallèle à XXI grâce à un rail ou support
FEUILLE DE REMPLACEMENT 9 qui s'étend sensiblement sur toute la longueur dudit poste d'assemblage 77 î on voit sur cette figure que lesdits composants 54 qui sont délivrés par lesdits moyens d'alimentation (non représentés) peuvent être disposés à proximité dudit deuxième convoyeur de telle sorte qu'une au moins de leurs faces comportant lesdites alvéoles ^a dans lesquelles doivent être insérés lesdites extrémités desdits tronçons de fils, soit en regard desdites extrémités desdits tronçons de fils, chaque composant de type prédéterminé entrant dans la composition desdits faisceaux électriques étant disposé sur un support mobile d'insertion 51 (schématiquement représenté sur cette figure).
On voit qu'avantageusement lesdites alvéoles ^a de l'ensemble desdits composants utilisés pour la fabrication de faisceaux électriques d'un type prédéterminé sont situés sensiblement à la même hauteur, selon un axe XX2 situé à un hauteur dite hauteur d'insertion par rapport audit XXI par exemple, prédéterminée.
Le dispositif de fabrication de faisceaux électriques et plus particulièrement ledit poste d'assemblage 77 comporte au moins une pince de regroupement 8 qui s'étend selon un axe général vertical YY3 et qui peut se déplacer sur ledit guide ou rail 9 horizontal, indépendamment du déplacement desdites pinces de mariage 7-
On voit que ladite pince de regroupement 8 est munie d'un bras de balayage 10 dont l'extrémité inférieure est munie de mors qui sont situés à ladite hauteur d'insertion, qui correspond sensiblement audit axe XX2 horizontal, de sorte que lors du déplacement horizontal de ladite pince de regroupement 8, ledit mors situé à l'extrémité inférieure dudit bras de balayage 10 se déplace sensiblement sur ledit axe XX2, soit à ladite hauteur d'insertion et peut ainsi rapprocher ou regrouper lesdites extrémités de fils qui ont été préalablement insérées dans lesdites alvéoles d'un desdits composants. On voit également sur cette figure qu'avantageusement le dispositif comporte des moyens 78 d'évacuation desdites pinces de transfert 4 dudit premier convoyeur 1 sur un troisième convoyeur 13 qui est de préférence un convoyeur linéaire sensiblement horizontal situé sous ledit premier convoyeur 1. Sur la figure 3 qui est une vue en plan schématique d'un poste d'assemblage de faisceaux électriques 77» on voit que ledit dispositif de fabrication de faisceaux électriques comporte successivement en
FEUILLE DE REMPLACEMENT suivant le sens de déplacement selon la flèche F des tronçons de fils électriques et des faisceaux de fils électriques, ledit premier convoyeur 1 qui véhicule lesdites pinces de transfert 4 sur lesquelles sont tenues les extrémités desdits tronçons de fils 5. lesdits moyens 35 de positionnement vertical de deux extrémités de fils d'un tronçon de fils tenu par celles desdites pinces de transfert situées le plus en aval du dispositif, comporte ledit deuxième convoyeur situé dans le prolongement dudit premier convoyeur qui véhicule lesdites pinces de maintien 6, comporte lesdites pinces de mariage 7 qui comportent chacune quatre mâchoires qui sont sur cette figure respectivement représentées par un crochet ([ou]) et comporte au moins une pince de regroupement 8 qui comporte ledit bras de balayage 10, un bras 11 articulé interne, et deux bras 12 articulés externes qui sont schématiquement représentés sur cette figure sous forme de V (<ou>). On voit également sur cette figure que chacun desdits moyens d'alimentation des composants 79 qui peut véhiculer des composants de type prédéterminé, un moyen d'alimentation 79 étant prévu pour chaque type de composants différent, est muni à son extrémité située à proximité dudit deuxième convoyeur d'un support mobile d'insertion sur lequel peut être disposé un composant respectivement 4l, 5*^2» 543, 544 ; on voit sur cette figure que toutes lesdites extrémités desdits tronçons de fils sont situées d'un même côté desdits premier et deuxième convoyeurs, et que lesdits supports mobiles d'insertion situés aux extrémités desdits moyens d'alimentation en composants sont situés du même côté desdits convoyeurs que lesdites extrémités de fil. Ladite pince de regroupement comporte deux bras 10, 11 situés du même côté dudit deuxième convoyeur que lesdites extrémités desdits tronçons de fils et comporte deux bras 12 situés de l'autre côté dudit deuxième convoyeur et plus précisément situés de l'autre côté desdites pinces de maintien 6 ; afin de différencier dans ce document lesdits bras desdites pinces situées pour les uns d'un même côté desdites pinces (de maintien 6 ou de transfert) que lesdites extrémités et pour les autres du côté opposé desdites pinces, on a adopté le terme interne pour les bras situés du même côté desdites pinces que lesdites extrémités de fil et le terme externe pour désigner les bras situés du côté opposé auxdites extrémités de fil par rapport auxdites pinces et plus généralement par rapport audit axe longitudinal XXI ; on voit
FEUILLE DE REMPLACEMENT également sur cette figure que deux tronçons de fils 5l et 52 sont situés dans ladite zone d'assemblage de faisceaux électriques, chacun desdits tronçons de fils comportant une extrémité qui a été insérée dans une alvéole dudit composant 4l, ledit tronçon 5l comportant une deuxième extrémité non insérée qui est tenue dans une desdites pinces de maintien 6 et ledit tronçon de fil 52 ayant une deuxième extrémité insérée dans une alvéole d'un composant 5*^3• On voit également que lesdites extrémités desdits moyens d'alimentation 79 s'étendent selon les plans PI, P2, P3, P4 qui sont perpendiculaires au plan de la figure et perpendiculaires audit axe XXI et dans lesquels selon l'invention est située la trajectoire curviligne du composant situé à l'extrémité desdits moyens d'alimentation et constituant ladite trajectoire d'insertion desdites extrémités de fils dans les alvéoles dudit composant. Sur la figure 4a, on a représenté en vue transversale des moyens d'insertion selon l'invention ainsi que la silhouette schématique d'une pince de maintien 6 véhiculée par ledit deuxième convoyeur 2 qui s'étend selon ledit axe XXI ; on voit que dans ce mode de réalisation ledit deuxième convoyeur 2 comporte un support en forme de profilé 15 et que lesdites pinces de maintien sont avantageusement identiques auxdites pinces de transfert (non représentées) et sont avantageusement telles que décrites dans EP 305 307 î on voit que lesdites pinces de maintien 6 comportent dans leur partie supérieure des mâchoires 6a qui peuvent tenir lesdites extrémités desdits tronçons de fils et qui sont montées sur un corps de pinces 6b, lequel corps de pinces est lui-même monté sur une embase 6c qui peut glisser dans ledit profilé 15, lequel corps de pinces 6b est également muni d'encoches latérales 6d qui permettent notamment le blocage en position de ladite pince de maintien 6 sur ledit profilé support 15 dudit deuxième convoyeur 2 ; lesdits moyens d'insertion comprennent essentiellement un support mobile d'insertion 5 qui est monté sur une table mobile 62, lequel support mobile est muni d'une tablette mobile 53 sur laquelle peuvent être disposés successivement et un par un lesdits composants 4 véhiculés sur lesdits moyens d'alimentation 79 en composants.
Ledit support d'insertion 51 comporte des faces latérales 46 et une base inférieure 47, et constitue sensiblement un corps creux à
FEUILLE DE REMPLACEMENT l'intérieur duquel est situé un ressort de compression 2, qui prend appui sur ladite base 47 et qui supporte ladite tablette mobile 53 qui peut ainsi se déplacer à l'intérieur dudit corps dudit support mobile 51 selon un axe sensiblement vertical YY4 ; on voit qu'au-dessus de ladite tablette mobile 53 dudit support d'insertion est prévu à l'extrémité de la tige d'un vérin de bridage 56, un poussoir 45. lequel vérin de bridage 6 est du type vérin linéaire, par exemple pneumatique, et peut entraîner le déplacement dudit poussoir 4 selon ledit axe vertical YY4 ; ledit vérin de bridage est tenu par un support ou potence 57 qui est fixé sur ladite table mobile 62.
Un vérin d'alimentation 59 en composants muni d'une tige à l'extrémité de laquelle est placé un poussoir 59a, peut pousser un ou plusieurs desdits composants 4 par l'intermédiaire dudit poussoir 59a, la rangée desdits composants 54 située sur lesdits moyens d'alimentation 79 étant retenue à son extrémité située à proximité dudit support mobile d'insertion, par une butée 55 montée à l'extrémité d'un vérin 58 de butée mobile.
Lesdits moyens d'alimentation 79 sensiblement horizontaux qui s'étendent selon un axe ZZ61 et ledit vérin 59 sont tenus par un support 60 sensiblement vertical qui est lui-même fixé sur une table fixe 69 sensiblement horizontale ; on voit que ladite table mobile 62 peut se déplacer par rapport à ladite table fixe 69 grâce à des bras articulés ou biellettes 63l, 632. munies respectivement à leurs extrémités d'articulations 64ι, 65l. 642. 652. par rapport respectivement à ladite table mobile et ladite table fixe, lesquelles biellettes ou bras articulés 63 sont sensiblement de même longueur, lesquelles articulations - permettent la rotation selon un axe perpendiculaire au plan de la figure desdites biellettes ou bras par rapport auxdites tables de sorte que l'ensemble constitué par lesdites biellettes et lesdites tables constitue (dans cette vue latérale) un parallélogramme défor able ; on voit également que l'une desdites biellettes 632 est reliée en un point 66 d'articulation, à la tige d'un vérin d'insertion 67 dont le corps est fixé en un point articulé 68 selon un axe perpendiculaire au plan de la figure audit support 60 fixe.
FEUILLE DE REMPLACEMENT La figure 4a illustre ledit dispositif d'insertion comportant ledit support mobile d'insertion dans une position dans laquelle aucun composant n'est disposé sur ledit support mobile d'insertion.
La figure 4b illustre l'opération dans laquelle on dispose le composant *^1 situé à l'extrémité de la rangée des composants situés sur lesdits moyens d'alimentation, que l'on fait glisser jusqu'au- dessus de ladite tablette mobile 53 dudit dispositif mobile d'insertion, laquelle tablette mobile est avantageusement située dans le prolongement dudit guide d'alimentation ; on voit que ledit composant Η est retenu par ladite butée liée audit vérin de butée mobile, et que la rangée desdits composants peut se déplacer selon la flèche FI sur ledit guide d'alimentation grâce audit vérin d'alimentation 59 muni dudit poussoir.
Sur la figure 4c qui illustre l'opération suivante, on voit que ledit vérin de bridage 6 est actionné et consécutivement ledit poussoir qu'il entraîne se déplace selon la flèche F2 entraînant ledit composant placé sur ladite tablette mobile 53 et entraînant ladite tablette mobile, ce qui occasionne l'écrasement dudit ressort 52, jusqu'à une position prédéterminée ; avantageusement ladite position prédéterminée est telle que lesdites alvéoles dudit composant maintenu sur ladite tablette mobile sont positionnées, lorsque ledit composant atteint l'apogée de ladite trajectoire curviligne d'insertion, à ladite hauteur d'insertion ; avantageusement ledit support mobile d'insertion dont la forme est adaptée à la forme extérieure dudit composant, permet le coulissement vertical de celui-ci, et lesdites faces latérales dudit support mobile d'insertion guident ledit composant lors dudit déplacement selon ladite flèche F2.
Ladite position prédéterminée de bridage dudit composant sur ladite tablette mobile dudit support mobile d'insertion est telle que les alvéoles dudit composant sont situées au-dessus de la partie supérieure desdites pinces de maintien.
A la figure 4d, on voit qu'à l'opération suivante, une desdites pinces de mariage 7 (partiellement et schématiquement représentée) est disposée en regard dudit dispositif d'insertion, laquelle pince de mariage tient une extrémité 70 préalablement préparée d'un tronçon de fil 5. par ses mâchoires 30 ; consécutivement au bridage dudit composant sur ladite tablette mobile dudit support mobile d'insertion.
JΈUILLE DE EMPLACEMENT ladite butée mobile 55 est animée d'un mouvement selon la flèche F3 grâce à des moyens de rappel prévus dans ledit vérin de butée mobile de manière à venir en contact avec la partie avant du premier composant suivant placé dans ladite rangée de composants située sur lesdits moyens d'alimentation ; durant cette phase, ledit poussoir dudit vérin d'alimentation peut revenir à sa position initiale selon un mouvement repéré par la flèche F4.
Sur la figure 4e on voit qu'à l'opération suivante, qui constitue l'opération d'insertion proprement dite, ladite pince de mariage 7 reste immobile et ledit support mobile d'insertion ainsi que ladite potence 57 et ladite table mobile 62 sont animés d'une trajectoire Tl qui dans ce cas est une trajectoire circulaire, du fait du mouvement occasionné par ledit vérin d'insertion 67 qui actionne par l'intermédiaire de ladite articulation 66, le déplacement desdites biellettes ou bras 63 dans une rotation par rapport à leur dite articulation liant lesdites biellettes avec ladite table fixe 6 ; on voit que dans ce mode particulier de réalisation, grâce auxdites biellettes dont la longueur libre Ll entre leurs dites articulations est égale, laquelle longueur libre définit la valeur du rayon RI de ladite trajectoire Tl en arc de cercle dans le plan P perpendiculaire audit axe XXI desdits premier et deuxième convoyeurs.
Ladite trajectoire comporte un phase ascendante puis une phase descendante, à la fin de laquelle ladite extrémité dudit tronçon tenu par ladite pince de mariage est insérée dans l'alvéole dudit composant 54 bridé sur ledit support mobile •
Dans l'opération suivante, si toutes les alvéoles dudit composant bridé sur ledit support d'insertion ont fait l'objet d'une insertion d'une extrémité desdits tronçons de fils, alors, comme représenté à la figure 4fι, ladite pince de regroupement 8 se déplace sur ledit guide (non représenté) de manière à venir en regard dudit dispositif d'insertion, et grâce audit bras de balayage 10, auxdits bras interne articulé 11 et bras externes articulés 12, rassemble lesdites extrémités desdits tronçons de fils qui ont été insérées dans les alvéoles dudit composant ; après la fermeture desdits bras de ladite pince de regroupement, on peut alors débrider comme illustré à la figure 4fι ledit composant, par ledit vérin de bridage, ce qui provoque un mouvement vertical ascendant dudit composant placé sur
FEUILLE DE REMPLACEMENT ladite tablette mobile dudit support d'insertion mobile du fait dudit ressort de compression ; alternativement, comme illustré à la figure 4f2, lorsque toutes lesdites alvéoles dudit composant 4 montées sur ledit support mobile d'insertion n'ont pas été dotées desdites extrémités de fils, alors consécutivement à l'opération de la figure 4e, ladite pince de mariage relâche ledit tronçon de fil qui a été inséré dans ladite alvéole dudit composant 54, se déplace grâce audit guide (non représenté) pour aller saisir une autre extrémité de fil ; comme illustré à la figure 4f , ladite extrémité 70 dudit tronçon de fil qui a été inséré dans ledit composant _,k reste alors suspendu par ladite extrémité audit composant, et ledit vérin d'insertion effectue un mouvement selon la flèche F6 de manière à reculer (par rapport audit deuxième convoyeur) ledit support mobile d'insertion et permettre l'arrivée d'une autre extrémité portée par une desdites pinces de mariage (non représentée sur cette figure), jusqu'à ce que ledit composant 5 placé sur ledit support mobile d'insertion soit doté de toutes les extrémités devant être insérées sur celui-ci.
A la figure 4g on a illustré l'opération suivant la phase illustrée à la figure 4fχ dans laquelle un composant a été doté de toutes les extrémités devant être insérées dans ses alvéoles ; on voit que ledit composant 4 reste suspendu auxdites extrémités de fils qui ont été insérés dans ses alvéoles, lesquelles extrémités sont tenues par ladite pince de regroupement 8, qui peut alors se déplacer sur ledit guide (repère 9 de la figure 2) de manière à se positionner en regard d'une desdites pinces de maintien, et par un mouvement vertical selon la flèche F8, venir introduire la ou lesdites extrémités de fils qui sont insérés dans ledit composant 54 suspendu, dans les mâchoires d'une desdites pinces de maintien ; sur cette figure on voit également que ledit vérin d'insertion effectue un mouvement selon la flèche F7 ce qui provoque un retrait dudit support mobile d'insertion par rapport audit deuxième convoyeur, selon une trajectoire curviligne, et dans le cas représenté à la figure 4g circulaire, identique à ladite trajectoire d'insertion mais parcourue dans le sens opposé.
Sur les figures 5 à 5f on a représenté en vue en plan des opérations sensiblement similaires à celles représentées aux figures 4a à 4g, de façon très schématique, qui montrent la manière de
FEUILLE DE REMPLACEMENT réaliser un faisceau grâce au dispositif et au procédé selon l'invention.
Sur la figure qui est sensiblement identique à la figure 3 on retrouve lesdits moyens 35 de positionnement vertical d'extrémités de tronçons de fils tenus dans lesdites pinces de transfert 4 disposées sur ledit premier convoyeur 1, lesdits moyens 78 d'évacuation desdites pinces de transfert dudit premier convoyeur vers un troisième convoyeur (non représenté) et lesdites pinces de maintien 6 disposées sur ledit deuxième convoyeur 2 situé dans le prolongement dudit premier convoyeur ; on voit également que quatre dispositifs d'alimentation en composants sont prévus qui comportent chacun des rangées de composants identiques, un dispositif d'alimentation en composants étant prévu pour chaque type différent desdits composants ; avantageusement, lesdits dispositifs d'insertion, représentés aux figures 4a à 4g et non représentés aux figures 5 à _,? pour des raisons de clarté, sont sensiblement identiques et s'étendent selon des axes sensiblement parallèles qui sont de préférence régulièrement espacés et le plus rapproché possible par exemple de l'ordre d'une centaine de millimètres ; de la sorte on peut dans le cas de faisceaux simples qui ne nécessitent qu'au maximum dix ou vingt composants de types différents, disposer dix ou vingt dispositifs d'insertion sensiblement identiques dans un encombrement linéaire (par rapport au sens de déplacement desdits tronçons de fils et faisceaux sur lesdits convoyeurs) très restreint. On voit sur la figure 5a qu'un premier tronçon de fil 5l a été saisi par deux desdites pinces de mariage 7. chacune desdites pinces de mariage comportant quatre mâchoires 30 qui sont symbolisées sur ces figures chacune par un crochet. Dans la phase illustrée à la figure 5a, chacune des deux extrémités dudit tronçon de fil 5l est tenue par quatre mâchoires d'une desdites pinces de mariage, deux mâchoires internes et deux mâchoires externes ; de la sorte, une extrémité peut être insérée selon le procédé illustré aux figures 4a à 4g sur un premier composant 5 l et la deuxième extrémité peut être insérée sur un deuxième composant 52 placé sur un autre dispositif d'insertion. Suite à l'insertion desdites extrémités dudit tronçon de fil 5l> ledit tronçon de fil reste suspendu par sesdites extrémités auxdits composants 4l et 42 et comme représenté à la figure 5b, lesdites deux pinces de mariage vont saisir le tronçon de
FEUILLE DE REMPLACEMENT fil suivant situé le plus en aval dudit premier convoyeur et le transporte jusqu'à disposer une extrémité dudit deuxième tronçon de fil 52. l'une en regard d'une alvéole dudit composant 54l, et l'autre extrémité en regard d'un alvéole d'un troisième composant 43 disposé sur un troisième dispositif d'insertion.
Consécutivement à cette opération, on voit comme illustré à la figure 5c que lesdites deux pinces de mariage sont allées saisir un troisième tronçon de fil 53 et ont disposé une des extrémités dudit troisième tronçon de fil en regard dudit composant 542 et ont disposé la deuxième extrémité dudit troisième tronçon de fil 3 en regard d'une alvéole dudit composant 3, en même temps que ladite pince de regroupement s'est déplacée (de la gauche vers la droite sur la figure), et grâce audit bras de balayage 10, audit bras articulé interne 11 et audit bras articulé externe 12, a regroupé lesdites extrémités qui avaient été insérées dans lesdites alvéoles dudit composant 5 l, lequel composant 54l a été désolidarisé dudit support mobile d'insertion grâce audit vérin de bridage, comme illustré à la figure 4fi, ce qui permet à ladite pince de regroupement de regrouper lesdites extrémités et de venir introduire l'ensemble desdites extrémités dans la pince de maintien repérée 65 dudit deuxième convoyeur ; on voit sur cette figure que le composant 4ll suivant ledit composant 54l dans la rangée dudit premier guide d'alimentation
(à gauche sur la figure 5c) a été mis en position sur ledit support mobile d'insertion (non représenté) de manière à pouvoir faire l'objet desdites opérations d'insertion.
Sur la figure d on voit que dans l'opération suivante, ladite pince de regroupement (dont les bras de balayage et articulés sont représentés schématiquement sous forme de V) a pu saisir lesdites extrémités qui avaient été insérées dans ledit composant 5 2 qui était complet, lequel composant 52 reste suspendu auxdites extrémités qui ont été insérées dans ces alvéoles, et lesdites extrémités peuvent être introduites dans une desdites pinces de maintien repérée 64 par ladite pince de regroupement ; on voit sur cette figure que simultanément, lesdites deux pinces de mariage ont pu saisir un quatrième tronçon de fil 54. l'une desdites pinces de mariage (à gauche sur la figure) introduisant l'une desdites extrémités dudit tronçon de fil 54 dans l'une desdites pinces de maintien repérées 62
FEUILLE DE REMPLACEMENT sur la figure, et la deuxième desdites pinces de mariage (à droite sur la figure) permettant l'insertion de la deuxième extrémité dudit tronçon 54 dans une alvéole dudit composant 543.
A la figure 5e on voit que ladite pince de regroupement a pu saisir lesdites extrémités qui avaient été insérées dans ledit composant 43, lequel composant 543 a été désolidarisé dudit support mobile d'insertion et est transporté suspendu auxdites extrémités de fils, par ladite pince de regroupement qui positionne et introduit l'ensemble desdites extrémités dans une desdites pinces de maintien repérée 63 ; simultanément, lesdites pinces de mariage ont pu saisir un cinquième tronçon de fil repéré 55. introduire une desdites extrémités dudit tronçon de fil 55 dans ladite pince de maintien repérée 62. et positionner la deuxième extrémité dudit tronçon de fil 55 dans l'alignement d'une alvéole d'un quatrième composant 5 disposé sur un quatrième support mobile d'insertion et alimenté par un quatrième moyen d'alimentation en composants.
Sur la figure \,t on voit que dans la dernière opération dudit procédé, lesdites pinces de regroupement ont pu saisir ladite extrémité dudit tronçon de fil 5 q i avait été inséré dans ledit composant 544. lequel composant 544 été débridé dudit support mobile d'insertion, laquelle pince de regroupement a pu positionner et introduire lesdites extrémités dans l'une desdites pince de maintien repérée 61 sur ledit deuxième convoyeur ; on voit également que durant les opérations illustrées aux figures 5 à 5f. ledit deuxième convoyeur a provoqué une avance desdites pinces de maintien, de sorte qu'à la figure f. un faisceau complet constitué est disposé dans lesdites pinces de maintien repérées 61, 62, 63, 64 et 65 dudit deuxième convoyeur et que consécutivement, lesdites pinces de mariage sont allées saisir un nouveau premier tronçon de fil 5l de manière à reprendre les opérations de fabrication en continu d'un deuxième faisceau identique au faisceau qui vient d'être terminé, comme représenté à la figure a.
La figure 6 est une vue latérale transversale d'une pince de regroupement selon l'invention, c'est-à-dire une vue selon une direction parallèle audit axe longitudinal XXI desdits premier et deuxième convoyeurs.
FEUILLE DE REMPLACEMENT Sur la figure 6 on a représenté une pince de regroupement qui comporte d'une part ledit bras de balayage 10 et ledit bras articulé interne 11 et d'autre part lesdits bras articulés externes 12 ; ledit bras articulé interne et ledit bras de balayage d'une part et lesdits bras articulés externes d'autre part sont séparés par un espace de largeur Ll qui est légèrement supérieure à la largeur L2 de la partie supérieure des mâchoires desdites pinces de maintien 6 ; cette disposition permet, grâce également à un centrage dans le plan de la figure 6 dudit espace libre par rapport auxdites mâchoires de ladite pince de maintien, par un mouvement vertical descendant de ladite pince de regroupement selon la flèche F, lorsque ladite pince de regroupement tient par sesdits bras une ou plusieurs extrémités de fils qui s'étendent sensiblement selon un axe ZZ8, d'introduire la où lesdites extrémités de fils dans lesdites mâchoires de ladite pince de maintien située en regard de ladite pince de regroupement. Ledit bras articulé interne 11 peut être actionné par un premier vérin linéaire 20 qui agit par l'intermédiaire d'une tige 20a, d'une chape 20b, et d'une biellette 23, ledit bras interne étant articulé de manière à tourner autour d'un axe d'articulation ZZ3 qui est de préférence commun audit bras articulé interne et auxdits bras articulés externes ; on voit que de la même façon lesdits bras articulés externes peuvent être actionnés par un deuxième vérin linéaire 21, par l'intermédiaire d'une tige de vérin 21a, d'une chape 21b, d'un palonnier 22 et de biellettes 23- On voit à la figure 6 que ladite pince de regroupement comporte un corps 19 formant support desdits premier et deuxième vérin linéaires et dudit axe d'articulation ZZ3.
Sur la figure 7a qui est une- coupe partielle selon VII-VII de la figure 6, dans laquelle ladite pince de regroupement est représentée lorsque ledit bras articulé interne est en position fermée, sans qu'une extrémité de fil soit tenue par ladite pince de regroupement, on voit que ledit bras de balayage 10 qui est monté rigidement par rapport audit support ou corps de pince 19 comporte avantageusement une butée 18a proéminente située sensiblement sur l'axe vertical principal YY3 de ladite pince de regroupement, lequel axe YY3 coupe ledit axe d'articulation ZZ3 desdits bras articulés ; ledit bras articulé interne 11 de même que ledit bras de balayage 10 comportent à leurs extrémités inférieures un mors 25, le mors dudit bras de
FEUILLE DE REMPLACEMENT balayage et le mors dudit bras articulé interne pouvant se croiser partiellement lorsque lesdits bras sont en position où la pince est fermée ; on voit également que dans cette position dudit bras articulé interne, celui-ci vient en butée sur ladite butée 18a aménagée sur ledit bras de balayage fixe.
Sur la figure 7b qui est une vue en coupe partielle selon VII-VII de la figure 6, où ladite pince de regroupement est illustrée lorsque ledit bras articulé interne est en position ouvert, on voit que ledit bras interne 11 peut tourner autour dudit axe ZZ3 sous l'action dudit premier vérin linéaire 20 et de ladite biellette 23 ; on voit également que l'extrémité inférieure dudit bras articulé interne 11 et dudit bras de balayage 10 comporte ledit mors 25 qui est muni d'une échancrure en forme de V dont les bords internes 25a forment un angle α qui est avantageusement voisin de 90 degrés ; le fond 25d dudit V dudit mors dudit bras de balayage peut, lorsque ledit bras de balayage et ladite pince de regroupement se déplacent selon ledit guide (repère 9 de la figure 2) selon un axe parallèle audit axe longitudinal desdits convoyeurs, se déplacer selon un axe XX5 qui est avantageusement situé à ladite hauteur d'insertion, de manière à regrouper lesdites extrémités de fils dans ledit V dudit mors dudit bras de balayage.
La figure 7c est une vue similaire à celle de la figure 7b dans laquelle ladite pince de regroupement et plus particulièrement ledit bras articulé interne est montré dans une position où il est fermé sur un ensemble d'extrémités de tronçons de fils 5 qui ont été regroupé et forment ainsi un genre de toron, grâce à la forme particulière desdits mors desdits bras de balayage et bras articulé interne 11 ; ledit bras articulé interne 11 a été fermé par action dudit premier vérin linéaire 20, qui pousse vers le bas ladite tige 20a qui entraîne en translation ladite chape 20b fixée à l'extrémité de ladite tige, ledit bras articulé interne tournant autour dudit axe ZZ3 sous l'effet du mouvement dudit vérin linéaire 20, grâce à une biellette 23 qui est montée libre en rotation par rapport audit bras articulé interne d'une part (à une de ses extrémités) et à ladite chape d'autre part (par sa deuxième extrémité) . Dans la position représentée à la figure 7c, ledit bras articulé interne 11 fait un angle général ô avec la verticale, du fait de la présence entre lesdits mors dudit bras
FEUILLE DE REMPLACEMENT articulé interne et dudit bras de balayage, desdites extrémités desdits tronçons de fils 5 • Avantageusement, ledit vérin linéaire comporte un dispositif limiteur d'efforts qui est susceptible de limiter ladite course dudit vérin lorsque lesdites extrémités sont situées entre lesdits mors, et nécessitent une course partielle (une course d'ouverture inférieure à celle représentée à la figure 7a) du fait de la présence desdites extrémités.
A la figure 8a, qui est sensiblement une coupe partielle selon VIII-VIII de la figure 6, on voit que ladite pince de regroupement comporte ledit deuxième vérin linéaire 21 qui s'étend selon un axe YY32 qui est muni d'une tige pourvue à son extrémité d'une chape, laquelle chape entraîne lesdites biellettes 23, qui sont articulées à une extrémité auxdits bras articulés externes et qui sont articulées à leur autre extrémité sur ledit palonnier 22 qui est lui-même libre en rotation par rapport à ladite chape, autour d'un axe ZZ20 ; on voit sur cette figure qui illustre lesdits bras articulés externes en position fermée, sans qu'aucune extrémité de fil ne soit saisie par lesdits bras, que lesdits bras 12a et 12b se recouvrent partiellement par leur extrémité inférieure, c'est-à-dire par leur dit mors. Sur la figure 8b qui est une vue sensiblement identique à la figure 8a, dans laquelle lesdits bras articulés externes sont en position ouverte, on voit que ledit axe d'articulation ZZ20 dudit palonnier 22 par rapport à ladite chape 21b fixée à l'extrémité de la tige dudit deuxième vérin linéaire 21 et décalée dans le plan de figure par rapport audit axe YY3 vertical général de ladite pince, (lequel axe YY3 coupe ledit axe ZZ3 d'articulation desdits bras), d'une valeur β qui est avantageusement faible par exemple de l'ordre de quelques millimètres ; lesdits bras articulés externes, sous 1'action dudit deuxième vérin linéaire 21, lors de la fermeture de ladite pince, suivront respectivement des trajectoires respectives T2 et T3 sensiblement circulaires ayant pour centre la trace dans le plan de la figure dudit axe d'articulation ZZ3, de manière à regrouper les extrémités de fils situées du côté dit externe par rapport auxdites pinces de maintien (non représentées) ; on voit également que ledit corps de pinces 19 comporte également une butée 18b qui permet d'arrêter la course desdits bras articulés externes lorsque ceux-ci arrivent en position fermée. Grâce audit décalage β entre ledit axe
FEUILLE DE REMPLACEMENT d'articulation dudit palonnier par rapport à ladite chape et ledit axe d'articulation ZZ3 desdits bras par rapport audit corps de pince, le mouvement desdits bras 12a et 12b sera décalé dans le temps ou déphasé, de manière à regrouper comme illustré à la figure 8c, lesdites extrémités desdits tronçons de fils 5. dans une position similaire à celle représentée à la figure 7c pour ledit bras articulé interne et ledit bras de balayage ; on voit que dans le cas où plusieurs extrémités de fils ont été regroupés par lesdits bras articulés externes 12 comme illustré à la figure 8c, que l'un desdits bras articulés externes (à droite sur la figure) est arrivé en butée sur ladite butée 18b, que le deuxième bras articulé externe (à gauche sur la figure) fait un angle ô voisin dudit angle ô de la figure 7c dont la valeur peut être par exemple inférieure à 10 degrés ; on voit que dans cette position, ledit palonnier 22 occupe une position inclinée par rapport à l'horizontale, et que lesdites biellettes 23l et 232 occupent une position dissymétrique par rapport audit axe vertical général YY3 de ladite pince.
Sur la figure on a représenté sensiblement en vue transversale une pince de mariage selon l'invention qui peut se déplacer selon ledit guide ou arbre 9. qui peut être par exemple de section circulaire, par l'intermédiaire d'un moyen de glissement sur ledit guide tel qu'une douille à billes par exemple, laquelle pince de mariage comporte un support ou corps 34 sur lequel est monté un vérin de déplacement vertical 33 ; ledit vérin de déplacement vertical 33 permet le déplacement par rapport audit corps ou support 34 de ladite pince de mariage, d'un ensemble comportant un vérin 32 'actionnement de mâchoires 30l et 302. et occasionne simultanément un déplacement vertical de flasque mobile 28 par rapport audit corps 3 muni de flasques 34a reliés par des entretoises 26. On voit que de la même façon que pour ladite pince de regroupement, lesdites mâchoires internes 302 et mâchoires externes 30l de ladite pince de mariage sont distantes de manière à permettre l'introduction des fils tenus par lesdites mâchoires de ladite pince de mariage dans les mâchoires d'une desdites pinces de maintien (non représentées). Avantageusement lesdites mâchoires internes 302 comportent à leurs extrémités inférieures latérales, des prolongements 30a qui permettent de saisir ladite extrémité de fils tenue par ladite pince de mariage
^FEUILLE DE REMPLACEMENT sur une certaine longueur, de manière à tenir lesdits tronçons de fils le plus près possible de leurs dites extrémités, ce qui permet d'assurer une tenue correcte de ladite extrémité dudit fil, qui est nécessaire lors desdites opérations d'insertion de ladite extrémité dans une alvéole d'un composant. Sur cette figure 9 est également représenté un moyen 32e d'alimentation en air comprimé dudit vérin _\2 de mâchoires qui est par exemple pneumatique.
Sur la figure 10 qui est sensiblement une vue selon X-X de la figure 9 mais dans laquelle lesdites mâchoires 30 ont été représentées en position fermée alors qu'elles étaient représentées en position ouverte sur la figure 9. on voit que ledit ensemble constitué par ledit vérin 32, lesdites flasques mobiles 28, peut se déplacer par rapport audit corps de pince et par rapport auxdits flasques fixes 29 dudit corps de pince ; Sur cette figure on voit également que chacune desdites mâchoires internes 302 comporte ledit prolongement de mâchoires 30a permettant la bonne tenue des extrémités desdits tronçons de fils.
Sur la figure 11 qui est une vue selon XI-XI de la figure 9. on voit que ledit ensemble constitué par ledit vérin _\2 , lesdites mâchoires peut se déplacer grâce audit support de pinces et auxdits flasques fixes 29 grâce à un chemin de roulement 27 qui peut être prévu dans lesdits flasques fixes 29, de manière à permettre le déplacement dudit ensemble grâce à des roulements à billes 32c par exemple montés sur des portions d'axe 32b liés rigidement audit ensemble mobile comportant ledit vérin 32 ; on voit également que ledit vérin de mâchoire 32 peut provoquer par l'intermédiaire d'une tige 32d et d'une chape (repère 4lc de la figure 12) commune auxdites mâchoires, un mouvement vertical descendant des extrémités supérieures desdites mâchoires, lesquelles mâchoires sont reliées dans leur partie sensiblement centrale par des biellettes respectives 4la, 4lb qui sont articulées autour d'un axe ZZ7 fixe par rapport audit ensemble mobile verticalement (sur lesdites flasques mobiles 28) , de manière à occasionner le rapprochement des extrémités inférieures desdites mâchoires lors de 1'action dudit vérin de mâchoires 32 ;. on voit qu'avantageusement un poussoir central 31a qui n'est pas actionné par ledit vérin de mâchoires et qui est monté fixe par rapport audit ensemble mobile verticalement sur lesdites flasques mobiles 28, et
FEUILLE DE REMPLACEM dont l'extrémité inférieure 31a a une section sensiblement triangulaire, permet d'une part, grâce aux faces inclinées 31b de ladite extrémité inférieure, d'écarter les mâchoires desdites pinces de maintien pour permettre l'introduction desdites extrémités et permet d'autre part, lors de l'introduction d'un tronçon de fil tenu par lesdites mâchoires 30 dans une desdites pinces de maintien par exemple, de faciliter l'insertion de la partie dudit tronçon de fil comprise entre lesdites mâchoires par une poussée dudit poussoir central sur la partie centrale dudit tronçon de fil, de manière à éviter la déformation dudit tronçon de fil et l'échappement dudit tronçon de fil desdites mâchoires de ladite pince de mariage et de manière à vaincre l'effort d'ouverture desdites mâchoires desdites pinces de maintien.
On voit sur les figures 12 et 13 qui sont respectivement une section selon XII-XII et une coupe selon XIII-XIII de la figure 11, que lesdits flasques mobiles 28 qui font partie dudit ensemble mobile vertical peuvent se déplacer par rapport auxdits flasques latéraux fixes 29 qui sont munis dudit chemin de roulement 27 ; on voit sur la figure 13 que lesdites biellettes 4la et 4lb sont articulées par rapport à un axe 4ld d'axe ZZ7 qui est monté sur lesdits flasques mobiles 28. On voit sur la figure 12 que lesdites mâchoires 30 peuvent être entraînées en mouvement par ledit vérin de mâchoire par l'intermédiaire de ladite chape commune 4lc, et grâce à deux axes 4le. Sur la figure 14 sont représentés en vue transversale latérale les moyens d'évacuation desdites pinces de transfert 4 dudit premier convoyeur 1 audit troisième convoyeur 13 situé sous ledit premier convoyeur 1 ; on voit que dans ce mode préférentiel de réalisation, ledit premier convoyeur 1 comporte un support 15 tel qu'un profilé par exemple métallique qui comporte sur une de ses faces latérales supérieures (en haut à droite sur la figure) une nervure 16 en relief, de profil sensiblement triangulaire, qui peut coopérer avec une nervure 17 en creux prévue dans la partie basse du corps de ladite pince de transfert 4, laquelle pince de transfert 4 peut coulisser entre lesdites ailes latérales supérieures dudit profilé 15 par sa base 4a.
On voit sur cette figure qu'avantageusement ledit troisième convoyeur 13 comporte également un support 15 en forme de profilé qui
FEUILLE DE REMPLACEMENT est avantageusement identique au profilé 15 dudit premier convoyeur et qui est monté dans une position renversée et qui permet l'évacuation desdites pinces de transfert 4 ; on voit que lesdits moyens d'évacuation de pinces de transfert aussi appelés ascenseur comportent des moyens 83 de guidage vertical d'un chariot 84 qui constitue l'ascenseur proprement dit, et qui peut se déplacer grâce à un vérin de translation verticale 81 situé à la base d'une structure fixe reliée rigidement à la table rigide 69.
Le dispositif d'évacuation de pinces de transfert comporte également deux ensembles poussoir 84ι et 842 ; chacun desdits ensembles poussoir comporte un vérin 85 et des moyens de guidage en translation horizontale 86 qui autorisent un mouvement selon les flèches FI de poussoirs 82 qui permettent d'extraire, pour ce qui concerne l'ensemble poussoir 84ι, une ou deux desdites pinces de transfert situées sur ledit premier convoyeur 1, lesquelles pinces de transfert peuvent alors être posées sur ledit chariot 84 lorsque celui-ci est en position supérieure en regard dudit poussoir 82 ; puis ledit chariot peut être descendu grâce audit vérin 8l et auxdits moyens de guidage 83 jusqu'à la position représentée à la figure 14 où ledit deuxième ensemble poussoir 842 muni d'un vérin et de moyens de guidage horizontaux peut pousser la ou lesdites pinces de transfert située sur ledit chariot, sur ledit troisième convoyeur 13.
A la figure 15a on a représenté en vue transversale un exemple de réalisation desdits moyens de centrage vertical desdites extrémités de fils 70 tenues par lesdites pinces de transfert 4 qui permet le centrage vertical préalablement à la prise desdites extrémités de fils par lesdites pinces de mariage 7'
On voit que dans ce mode de réalisation, lesdits moyens de positionnement vertical 35 comportent monté sur ladite table fixe 69. un vérin articulé 38 autour d'une chape 39 d'axe XX39. dont la position verticale peut être réglée par rapport à ladite table fixe 69 ; à l'extrémité supérieure dudit vérin 38, une platine mobile 37 articulée autour d'un axe XX37 est mue par son extrémité liée audit vérin 38, par une articulation autour d'un axe XX38 de manière à provoquer la montée ou la descente selon une trajectoire sensiblement circulaire autour dudit axe XX37 de sa face interne 37a ; on voit à la figure 1 b qu'on a représenté sensiblement la même vue que la figure
FEUILLE DE REMPLACEMENT 15a dans une phase où préalablement à la prise par lesdites pinces de mariage (non représentées) desdites extrémités de fils 70 tenues par lesdites pince de transfert 4, les extrémités 70a préalablement dénudées ou préparées dudit fil sont centrées verticalement grâce à l'abaissement de ladite platine mobile 37 qui par sa face interne 37a définit avec la face interne 3 a d'une platine fixe 36, un espace 40 en forme de lame à faces parallèles d'épaisseur sensiblement supérieure à l'épaisseur de la partie dénudée de ladite extrémité de fil et assure ainsi le positionnement vertical de ladite extrémité grâce au mouvement de fermeture jusqu'à une position prédéterminée de ladite platine mobile actionnée par ledit vérin 38 et articulée autour dudit axe XX37 ; à la figure 15a on voit que dans la phase suivante, ladite pince de mariage 7 peut venir saisir par ses mâchoires 30 ladite extrémité 70 dudit tronçon de fil tenu par lesdites mâchoires de ladite pince de transfert 4 située sur ledit premier convoyeur 1 dans une position où ladite extrémité de fil a été positionnée à une hauteur prédéterminée par lesdits moyens de positionnement vertical 35. puis ledit vérin 38 a été actionné de manière à soulever ladite platine mobile 37 • Aux figures 16 et 17 on représenté un mode préférentiel de réalisation d'une partie desdits moyens d'insertion comportant ledit support mobile d'insertion 51 ; on voit sur les figures 16 et 17 que ledit vérin de bridage et ledit support mobile d'insertion 5 sont montés sur un support 4 qui peut tourner autour d'un axe YY5 sensiblement vertical grâce à un vérin rotatif ou moteur 50, par l'intermédiaire d'un système d'entraînement comportant notamment deux poulies 43 et une courroie 44, ainsi qu'un premier arbre 49a qui est immobilisé par rapport audit support 49 par une clavette 49b par exemple et par un deuxième arbre 49c, permettant la rotation autour dudit axe YY5 de la partie inférieure dudit support 49 ainsi que dudit support mobile d'insertion 5 ; on voit que comme décrit précédemment, ledit support mobile comporte ladite tablette mobile 53 qui peut se déplacer verticalement lors desdites opérations de bridage et de débridage, laquelle tablette mobile est montée sur un ressort 2 qui peut se déformer selon ledit axe vertical YY5, et ledit support mobile d'insertion comporte sur sesdites faces latérales 46 des guides 48a
FEUILLE DE REMPLACEMENT desdites extrémités de fils qui sont alignés avec des alvéoles a desdits composants 5^-
Sur les figures 18a à 18b on a représenté très schématiquement des opérations d'un procédé d'insertion selon l'invention. On voit sur la figure 18a qu'un point P lié auxdits composants 54 comportant au moins une alvéole 5^a, effectuera durant ladite phase d'insertion une trajectoire Tl circulaire ; on voit que lesdites mâchoires de ladite pince de mariage (partiellement et schématiquement représentées) tiennent ledit tronçon de fil 5 par son extrémité 70 qui comporte une partie dénudée 70a ; on voit qu'avantageusement ledit composant qui est monté sur ledit support mobile d'insertion (non représenté) lequel support mobile d'insertion comporte ledit guide 48 qui comporte une face 48a de guidage de ladite extrémité dudit tronçon de fil dans ladite alvéole lors de ladite opération d'insertion ; ladite face 48a dudit guide peut faire un angle A avec la direction d'insertion, voisin de 20 degrés par exemple, ledit guide 48 ayant une épaisseur L4 et ladite alvéole 54a ayant une profondeur L5.
A la figure l8b on voit que dans un mode préférentiel de réalisation du procédé d'insertion, lorsque ledit point P lié audit composant atteint l'apogée PI de ladite trajectoire curviligne d'insertion, ladite extrémité dudit fil rentre en contact avec ladite face dudit guide disposé à proximité immédiate de ladite alvéole, en un point P3 sensiblement médian de ladite surface dudit guide, de telle manière que l'axe sensiblement horizontal de ladite extrémité dudit fil est décalé d'une hauteur Hl avec l'axe sensiblement horizontal de ladite alvéole dans laquelle doit être insérée l'extrémité dudit fil.
A la figure 18c, on voit que ledit point P lié audit composant a dépassé l'apogée de ladite trajectoire Tl de rayon RI, ladite extrémité du fil est en cours d'insertion dans ladite alvéole.
A la figure lδd qui représente la fin de ladite opération d'insertion de ladite extrémité .ians ladite alvéole, on voit que ledit point P lié audit composant a atteint l'extrémité P2 de ladite trajectoire, ladite extrémité P2 étant distante de ladite apogée PI, dans le plan de ladite trajectoire curviligne, selon une direction parallèle à la direction dudit tronçon de fil, d'une distance L6 sensiblement voisine de la somme desdites valeurs L4 et L5 ; on voit
REMPLACEMENT
FEUILLE DE qu'avantageusement dans cette position, la distance L3 séparant la face avant dudit guide dudit support mobile d'insertion et l'extrémité de ladite mâchoire interne de ladite pince de mariage est très faible par exemple de l'ordre d'un millimètre.
FEUILLE DE REMPLACEMENT

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'insertion d'extrémités (70) de tronçons (5) de fil, dans des alvéoles (54a) de composants (54) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de déplacement relatif selon une trajectoire curviligne desdits composants par rapport auxdites extrémités desdits fils qui sont tenus par des pinces de mariage (7) •
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite trajectoire curviligne est sensiblement constituée par un arc (Tl) de cercle de rayon (RI) situé dans un plan vertical contenant l'axe (ZZ70) selon lequel s'étend l'extrémité dudit fil tenu par les mâchoires (30) de ladite pince de mariage.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement relatif de composants par rapport auxdites extrémités (70) desdits fils comportent des moyens de déplacement de composants tels que lors dudit déplacement dudit composant selon ladite trajectoire, ledit composant reste parallèle à lui-même.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte un gabarit d'insertion (51) spécifique à un type de composant prédéterminé, qui comporte sur au moins une face latérale (46) au moins un guide d'extrémité (48) permettant le guidage et l'entrée dans une alvéole (54a) dudit composant d'une dite extrémité de fil, lequel gabarit d'insertion comporte une tablette (53) mobile selon un axe vertical (YY5). sur laquelle peut être posé ledit composant, et comporte au moins un ressort (52) de compression ayant pour axe de poussée ledit axe vertical (YY5) . et comporte un vérin (56) linéaire de bridage dudit composant sur ledit gabarit d'insertion.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 4 caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement de composant comportent une table mobile (62) sensiblement horizontale qui est reliée à une table fixe (69) sensiblement horizontale par l'intermédiaire de deux bielles (63l, 632) parallèles et munies chacune d'articulation (64, 65) séparées par une distance égale à la valeur dudit rayon (RI), de manière à former un parallélogramme déformable.
FEUILLE DE REMPLACEMENT
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 5 caractérisé en ce que ledit gabarit d'insertion (51) et ledit vérin linéaire (56) de bridage sont montés sur un support intermédiaire (49) qui peut tourner selon un axe (YY5) sensiblement vertical, par rapport à ladite table mobile.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que des composants de type prédéterminé peuvent être transportés jusqu'audit gabarit d'insertion, grâce à un guide d'alimentation (6l) qui s'étend selon un axe (ZZ6l) sensiblement horizontal, et grâce à un moyen d'alimentation (59) et à des moyens mobiles (55) de retenue de composant.
8. Dispositif de fabrication de faisceaux électriques comportant un premier convoyeur (1) linéaire sensiblement horizontal d'axe (XXI), qui peut déplacer des pinces de transfert (4), chaque paire desdites pinces de transfert adjacentes (4ι, 42) pouvant tenir un tronçon de fil (5). lequel dispositif comporte un deuxième convoyeur linéaire (2) sensiblement horizontal qui peut déplacer des pinces de maintien (6), caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux pinces (7) de mariage qui peuvent chacune extraire desdites pinces de transfert et pinces de maintien et introduire dans lesdites pinces de maintien au moins une extrémité desdits fils, lesquelles pinces de mariage peuvent se déplacer sur un guide (9) d'axe (XX4) sensiblement parallèle audit axe (XXI) , et ledit dispositif comporte des moyens de déplacement relatif selon une trajectoire curviligne, qui est contenue dans un plan (PI, P2, P3, P4) sensiblement perpendiculaire audit axe (XXI), de composant (54) par rapport aux extrémités (70) desdits fils tenus par lesdites pinces de*mariage.
9. Procédé d'insertion d'extrémité (70) de fil dans des alvéoles (54a) de composants (54) caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes : a - on procure au moins un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, b - on saisit une extrémité (70) de fil dans les mâchoires (30) d'une pince de mariage (7). c - on déplace ladite pince de mariage de manière à positionner l'extrémité dudit fil dans un plan vertical contenant l'axe de ladite alvéole dudit composant tenu sur un support mobile d'insertion,
.FEUILLE DE REMPLACEMENT d - on fait effectuer audit composant et audit support mobile d'insertion une trajectoire curviligne d'insertion, de préférence en maintenant ledit composant parallèle à une direction fixe.
10. Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que dans ladite opération d, on met sensiblement en contact ladite extrémité dudit fil avec une zone médiane de ladite face de guidage lorsqu'un point lié au composant atteint l'apogée (PI) de ladite trajectoire curviligne, puis on continue ledit mouvement d'insertion selon ladite trajectoire curviligne.
FEUILLE DE REMPLACEMENT
PCT/FR1992/000557 1991-06-21 1992-06-19 Procede et dispositif d'insertion d'extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques WO1993000729A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP50134993A JP3185057B2 (ja) 1991-06-21 1992-06-19 部品にワイヤーを挿入する方法および装置およびワイヤー束の製作装置
EP92912767A EP0694224B1 (fr) 1991-06-21 1992-06-19 Procede et dispositif d'insertion d'extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques
DE69217677T DE69217677T2 (de) 1991-06-21 1992-06-19 Verfahren und einrichtung fuer die einfuehrung von drahtenden inbauelemente und herstellungseinrichtung von kabelbaeumen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108131A FR2678136B1 (fr) 1991-06-21 1991-06-21 Procede et dispositif d'insertion d'extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques.
FR91/08131 1991-06-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1993000729A1 true WO1993000729A1 (fr) 1993-01-07

Family

ID=9414504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1992/000557 WO1993000729A1 (fr) 1991-06-21 1992-06-19 Procede et dispositif d'insertion d'extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0694224B1 (fr)
JP (1) JP3185057B2 (fr)
DE (1) DE69217677T2 (fr)
ES (1) ES2100350T3 (fr)
FR (1) FR2678136B1 (fr)
NO (2) NO922394L (fr)
TW (1) TW210394B (fr)
WO (1) WO1993000729A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3249763B1 (fr) * 2016-05-23 2020-12-16 komax Holding AG Machine de traitement de cable destine a equiper des extremites de cables confectionnes avec des boitiers de connexion, avec un support de boitier de connexion dote d'un dispositif de dechargement automatique
RS59421B1 (sr) * 2016-05-23 2019-11-29 Komax Holding Ag Uređaj za mašinu za obradu kablova za automatsko punjenje i poželjno pražnjenje prihvatnika kućišta utikača sa odgovarajućim kućištima utikača
DE102022126336A1 (de) 2022-10-11 2024-04-11 Kromberg & Schubert Automotive Gmbh & Co. Kg Leitungssatzfertigungsvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3939552A (en) * 1974-11-26 1976-02-24 Amp Incorporated Method and apparatus for feeding a pair of wires
US4552260A (en) * 1983-12-15 1985-11-12 Amp Incorporated Workpiece feeding apparatus
EP0359686A1 (fr) * 1988-09-15 1990-03-21 Claude Ricard Procédés, dispositifs et pinces spécialisées pour insérer automatiquement les extrémités d'un faisceau de fils conducteurs sur un ensemble de composants
EP0429943A1 (fr) * 1989-12-01 1991-06-05 STOCKO Metallwarenfabriken Henkels und Sohn GmbH &amp; Co Equipement pour la connexion finale de câblages électriques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3939552A (en) * 1974-11-26 1976-02-24 Amp Incorporated Method and apparatus for feeding a pair of wires
US4552260A (en) * 1983-12-15 1985-11-12 Amp Incorporated Workpiece feeding apparatus
EP0359686A1 (fr) * 1988-09-15 1990-03-21 Claude Ricard Procédés, dispositifs et pinces spécialisées pour insérer automatiquement les extrémités d'un faisceau de fils conducteurs sur un ensemble de composants
EP0429943A1 (fr) * 1989-12-01 1991-06-05 STOCKO Metallwarenfabriken Henkels und Sohn GmbH &amp; Co Equipement pour la connexion finale de câblages électriques

Also Published As

Publication number Publication date
JPH07500211A (ja) 1995-01-05
FR2678136B1 (fr) 1993-10-22
NO922431D0 (no) 1992-06-19
NO922394L (no) 1992-12-22
EP0694224A1 (fr) 1996-01-31
NO922394D0 (no) 1992-06-18
ES2100350T3 (es) 1997-06-16
DE69217677T2 (de) 1997-09-11
JP3185057B2 (ja) 2001-07-09
FR2678136A1 (fr) 1992-12-24
DE69217677D1 (de) 1997-04-03
TW210394B (fr) 1993-08-01
EP0694224B1 (fr) 1997-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481901B1 (fr) Procédés et dispositifs pour connecter automatiquement des extrémités de tronçons de fils conducteurs ou de fibres optiques à des réceptacles adaptés de composants
EP0302804B1 (fr) Procédés et dispositifs pour sertir mécaniquement une pièce de connexion sur les extrémités de plusieurs fils conducteurs
EP0305307A1 (fr) Pinces, équipant des convoyeurs de machines de câblage automatiques, destinées à tenir un ou plusieurs fils conducteurs
CA2026649A1 (fr) Robot
FR2633587A1 (fr) Procede et dispositif pour rompre et enlever un lien entourant un paquet. procede et appareil d&#39;alimentation en decoupes utilisant ce procede et ce dispositif
WO1993000730A1 (fr) Pinces de manipulation de fil, procede et dispositif de fabrication de faisceaux electriques utilisant ces pinces
EP0694224B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;insertion d&#39;extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques
CH674817A5 (fr)
WO1993000728A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de faisceaux electriques
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
EP0429318B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d&#39;opercules, couvercles ou analogues dans une machine de conditionnement stérile de récipients
US5655293A (en) Process and apparatus for inserting wire ends into components and apparatus for manufacturing of electrical cable bundles
CH625724A5 (fr)
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
FR2690637A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d&#39;une machine de découpage à un dispositif d&#39;empilage.
FR2721445A1 (fr) Machine de fabrication de faisceaux électriques comportant des connecteurs simples et son utilisation.
EP0221001A1 (fr) Installation et procédé pour la mise en place automatique de capsules sur une grille munie de pinces élastiques
FR2741040A1 (fr) Procede pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procede, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procede et machine pour realiser ledit empilage
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d&#39;un matériau en bande et notamment pour la découpe d&#39;un tel matériau
WO2008006962A2 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croisés autour de produits, notamment de produits carnés
CA2099122C (fr) Procede et dispositif de fabrication automatique de faisceaux electriques
FR2555403A2 (fr) Procede et machine de greffage automatique, notamment de la vigne
FR2476400A1 (fr) Procede et dispositif pour garnir automatiquement des boitiers avec des connecteurs electriques
EP0671327B1 (fr) Procédé et installation pour manipuler des barquettes en forme de tronc de pyramide et les mettre en place dans un emballage
EP0010528B1 (fr) Appareil pour le prélèvement et l&#39;alimentation de listels métalliques conformés en V

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CA JP KR US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LU MC NL SE

DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1992912767

Country of ref document: EP

ENP Entry into the national phase

Ref country code: US

Ref document number: 1994 167835

Date of ref document: 19940308

Kind code of ref document: A

Format of ref document f/p: F

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: CA

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1992912767

Country of ref document: EP

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 1992912767

Country of ref document: EP