LU88125A1 - Appareil de fabrication de pneumatiques a tambour segmente - Google Patents

Appareil de fabrication de pneumatiques a tambour segmente Download PDF

Info

Publication number
LU88125A1
LU88125A1 LU88125A LU88125A LU88125A1 LU 88125 A1 LU88125 A1 LU 88125A1 LU 88125 A LU88125 A LU 88125A LU 88125 A LU88125 A LU 88125A LU 88125 A1 LU88125 A1 LU 88125A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
cylinder
chamber
drum
shaft
piston
Prior art date
Application number
LU88125A
Other languages
English (en)
Inventor
Katumi Mori
Original Assignee
Mori Ironworks Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mori Ironworks Co Ltd filed Critical Mori Ironworks Co Ltd
Publication of LU88125A1 publication Critical patent/LU88125A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/08Building tyres
    • B29D30/20Building tyres by the flat-tyre method, i.e. building on cylindrical drums
    • B29D30/24Drums
    • B29D30/242Drums for manufacturing substantially cylindrical tyre components without cores or beads, e.g. treads or belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Description

REVENDICATION DE LA PRIORITE de la demande de brevet / du modèle d'utilité déposée en le sous le no. Mémoire Descriptif déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION au
Luxembourg au nom de : Mori Ironworks Co., Ltd 18, Ooishi-machi Kurume, Fukuoka Japon pour: Appareil de fabrication de pneumatiques à tambour segmenté
APPAREIL DE FABRICATION DE PNEUMATIQUES A TAMBOUR
SEGMENTE
La présente invention concerne la fabrication de pneumatiques et, plus particulièrement, un appareil de fabrication de pneumatiques comprenant un mécanisme de commande perfectionné pour déplacer radialement une série de segments de tambour entre une position de fabrication déployée, dans laquelle le tambour est adapté pour recevoir une ceinture et une bande de roulement du pneu pour y être conçu avant le procédé de vulcanisation et une position rétractée de dégagement dans laquelle le tambour est retiré du pneu après sa fabrication.
Dans la fabrication de pneumatiques de voitures, tels que des pneus radiaux, il est de pratique courante d'utiliser un appareil de fabrication de pneus du type à tambour, notamment du genre comprenant un tambour segmenté pour la fabrication d'une courroie en acier. Cet appareil de fabrication de pneumatiques peut être actionné pneumatiquement ou hydrauliquement entre une position de fabrication déployée dans laquelle une ceinture, une bande de roulement et ainsi de suite sont montés sur le tambour segmenté et une position rétractée de dégagement dans laquelle le tambour segmenté possède un diamètre réduit pour lui permettre d'être dégagé de pneu après fabrication. L'appareil de fabrication de pneumatiques est généralement conçu pour pouvoir modifier le diamètre du tambour segmenté afin de convenir à différentes tailles de pneus. Certains des appareils comportent une conduite d'air unique à travers laquelle l'air est introduit dans le système de commande pneumatique et est dégagé de celui-ci, tandis que d'autres ont un système à double conduite dans lequel deux conduites séparées sont prévues pour la pressurisation respectivement la dépressurisation de la commande pneumatique.
Un appareil typique de fabrication de pneumatiques conventionnel à conduite unique est représenté sur la figure 1. Il comporte un arbre central 10, une douille 12 montée sur l'arbre, une série de segments de tambour 14 déplaçables radialement entre une position déployée de fabrication et une position rétractée de dégagement, une paire de guides annulaires opposés 16 du tambour, des ressorts de renvoi 18 pour actionner les segments de tambour vers la position de dégagement, ainsi qu'une vessie annulaire 20 conçue pour déplacer les segments de tambour 14 vers leur position de fabrication. La partie supérieure de la figure 1 montre un segment de tambour 14 dans sa position de fabrication déployée sous l'effet de la vessie gonflée 20. La partie inférieure de la figure montre le segment 14' du tambour diamétralement opposé au segment 14 après son déplacement vers la position de dégagement rétracté par suite du dégonflement de la vessie permettant aux ressorts de renvoi 18 de déplacer le segment 14' du tambour radialement vers l'intérieur. Lorsqu'il est souhaitable de déplacer les segments de tambour radialement vers l'extérieur dans la position de fabrication, la vessie 20 est gonflée jusqu'à l'état représenté par l'introduction d'air à travers un passage d'air 22 dans la vessie. Vice versa, en permettant à l'air de s'échapper de la vessie on permet au tambour de se rétracter sous l'effet des ressorts de renvoi.
Certes, des vessies appropriées sont disponibles dans le commerce pour exercer les fonctions de modifications du diamètre du tambour, mais il existe certaines limites inhérentes à ce type d'appareil à vessie, notamment : 1. il est extrêmement difficile de déplacer uniformément et par pas égaux tous les segments de tambour dans le sens radial à cause de variations de l'épaisseur du matériau de la vessie, de la résistance propre au mouvement de chaque segment, ainsi qu'à cause des inégalités de force des ressorts de renvoi. 2. la vessie est sujette à des mouvements ou déformations sous l'influence d'autres forces que celle engendrées par la pression intérieure de la vessie, telles que les pressions de suture, de sorte qu'il est très difficile de produire, d'une manière fiable, des pneumatiques de haute qualité. 3. par suite d'un volume d'air relativement élevé requis pour le gonflement de la vessie, le temps nécessaire au déplacement radial des segments de tambour entre la position déployée de fabrication et la position rétractée de dégagement est relativement élevée, ce qui se répercute négativement sur la productivité et la rentabilité de la fabrication d'un pneu. 4. certains éléments tels que la vessie, les ressorts de renvoi, etc se détendent et doivent être remplacés périodiquement ou lorsqu'ils sont usés. Etant donné que la vessie est entourée par le tambour segmenté, un. démontage difficile et long du tambour est nécessaire lorsqu'il faut remplacer la vessie.
Le but de la présente invention est de prévoir un nouvel appareil de fabrication de pneumatiques qui permet d'éviter ou de minimiser les problèmes décrits ci-dessus.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention prévoit un appareil de fabrication de pneumatiques comprenant un arbre, un piston fixé rigidement sur cet arbre, un cylindre sur ce piston et susceptible d'un mouvement alternatif le long de l'arbre, ce cylindre comprenant une paroi de base en contact étanche et glissant par rapport à la surface extérieure de l'arbre pour définir une première chambre gonflable d'un côté de ce piston et à côté de ladite paroi de base, ledit cylindre définissant également une seconde chambre dégonflable du côté opposé dudit piston, des moyens définissant une chambre d'accumulation de pression qui est en communication pneumatique avec ladite seconde chambre, une source de fluide de travail sous pression, des moyens pour raccorder sélectivement cette source de fluide de travail à ladite première chambre afin de déplacer ledit cylindre dans une première direction pour gonfler ladite première chambre et dégonfler, en même temps, ladite seconde chambre en provoquant ainsi une pressurisation de ladite seconde chambre et de la chambre d'accumulation de pression, ledit cylindre étant déplacé dans une seconde direction opposée à la première direction par suite d'une pressurisation de ladite chambre d'accumulation et de ladite seconde chambre lorsque le fluide de travail est déconnecté de ladite première chambre, un tambour segmenté comprenant une série de segments arqués, lesdits segments arqués étant déplaçables radialement entre une position déployée de fabrication dans laquelle le tambour segmenté présente un premier diamètre pour recevoir une pièce annulaire de matériau de pneumatiques à des fins de fabrication sur le tambour et une position de dégagement rétractée dans laquelle le tambour segmenté présente un second diamètre plus petit que le premier diamètre pour permettre au matériau du pneumatique d'en être dégagé, ainsi que des moyens constituant une liaison active entre le tambour segmenté et ledit cylindre afin de transformer le tambour segmenté de la position de dégagement rétracté dans la position de fabrication déployée en réponse au déplacement dudit cylindre dans ladite première direction et de changer le tambour segmenté de la position de fabrication déployée vers la position de dégagement rétractée en réponse aux déplacements dudit cylindre dans ladite seconde direction.
Ce nouveau mécanisme de commande pneumatique provoque un déplacement radial uniforme et précis de chaque segment de tambour ce qui permet d'obtenir une surface de tambour parfaitement ronde .
Des liaisons mécaniques transforment le mouvement axial du cylindre en mouvement radial des segments de tambour grâce à un piston stationnaire et un cylindre déplaçable. L'appareil permet, en outre, une modification du diamètre du tambour lorsque celui-ci occupe sa position de fabrication déployée. D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation avantageux, présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une section longitudinale d'un appareil de fabrication de pneumatiques connu avec une vessie annulaire pour le déplacement radial des segments de tambour;
La figure 2 est une vue en perspective d'un appareil de fabrication de pneumatiques conformément à la présente invention;
La figure 3 est une section longitudinale de l'appareil de fabrication de pneumatiques de la figure 2 montrant le tambour segmenté dans une position rétractée de dégagement dans laquelle le tambour possède son diamètre le plus faible et permet ainsi son dégagement d'un pneumatique terminé;
La figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 mais montrant le tambour segmenté dans une position de fabrication déployée dans laquelle le tambour reçoit une ceinture et une bande de roulement d'un pneumatique sur sa surface périphérique afin d'y former les deux éléments et
Les figures 5,6 et 7 représentent des vues partielles schématiques illustrant la manière dont le mécanisme de commande pneumatique opère pour provoquer le mouvement axial du cylindre.
En se référant aux dessins et, plus particulièrement, à la figure 2, on aperçoit une vue en perspective d'un appareil de fabrication de pneumatiques 30 conçu conformément à la présente invention. L'appareil de fabrication de pneumatiques 30 comporte un tambour segmenté comprenant une série de segments de tambour 32. Chaque segment de tambour 32 est arqué dans le sens transversal et est conçu pour être déplacé radialement entre une position de fabrication déployée dans laquelle le tambour possède un diamètre prédéterminé pour réaliser une ceinture et une bande de roulement non représentée d'un pneumatique et une position rétractée de dégagement dans laquelle le tambour segmenté présente un diamètre suffisamment petit pour lui permettre d'être dégagé du pneumatique terminé.
La figure 3 représente en détail la structure interne de l'appareil de fabrication de pneumatiques 30. Il comporte un arbre 34 généralement cylindrique dépassant latéralement le tambour segmenté 32. Dans l'arbre 34 est incorporé un passage 36 de fluide ou d'air conçu pour connecter une source de fluide de travail sous pression , tel qu'un compresseur, à l'appareil de fabrication de pneumatiques 30. L'arbre 34 comporte une partie avant 34a à diamètre réduit et une portion 34b d'un diamètre plus grand que celui de la partie avant, entre lesquelles est défini un épaulement transversal 34 dont le but est décrit plus loin. Le passage 36 du fluide comporte une entrée (non représentée) connectée à la source de fluide et une sortie 40 prévue dans la surface circonférentielle de la portion 34a à diamètre réduit. Une douille 42 est prévue autour de la partie avant 34a de l'arbre et comporte une bride 44 prenant appui sur 1'épaulement 38 de l'arbre lorsque la douille est en place sur celui-ci.
La douille 42 comporte également un premier passage axial incorporé 45 du fluide, qui comporte une entrée alignée sur la sortie 40 du passage 36 du fluide de l'arbre 34. Le passage du fluide 45 comporte également une sortie 48 qui s'ouvre dans la surface circonférentielle de la douille 42 du côté intérieur de 1'entrée.
On va maintenant décrire la structure et le fonctionnement d'un mécanisme de commande pneumatique conformément à la présente invention pour engendrer le mouvement radial du tambour segmenté 32. Le mécanisme de commande pneumatique comporte un piston annulaire 50 fixé su la douille 42 à proximité de la sortie 48 du passage du fluide. Le piston 50 comporte un segment de piston logé dans une rainure périphérique afin d'assurer l'étanchéité nécessaire. Le piston 50 forme la plaque ou paroi extérieure d'une enceinte d'accumulation de pression 52 qui est définie par sa paroi cylindrique 46, une autre paroi d'extrémité 54 et la surface extérieure de la douille 42. Les deux parois extérieures de l'enceinte d'accumulation de pression 52 sont attachées à la douille 42, de préférence au moyen d'une soudure afin de former une enceinte étanche au gaz. L'appareil de construction de pneumatiques 30 comporte également un cylindre 60 déplaçable dans un sens et dans l'autre le long de l'axe de l'arbre 34. Le cylindre 60 comporte une plaque annulaire terminale 62 qui est maintenue en contact étanche et glissant sur la surface extérieure de la douille 42 entre la sortie 48 du passage du fluide 45 et la bride 44. Une chambre primaire gonflable 64 est définie entre le piston 50 et le cylindre 60, cette chambre étant en communication avec le passage annulaire 45 dans la douille 42. Le cylindre 60 comporte également une autre plaque ou base annulaire 66 en contact glissant et étanche avec la surface extérieure cylindrique de l'enceinte d'accumulation de pression 52 pour définir une seconde chambre dégonflable 68 entre le cylindre et l'enceinte. La plaque annulaire de base 66 est conçue indépendamment du reste du cylindre et y est montée de manière démontable pour faciliter l'assemblage et le démontage de la commande pneumatique. Comme on peut le constater, la plaque de base 66 est montée de manière démontable sur le cylindre par des moyens appropriés après le montage du cylindre, dans une position assemblée, sur le piston 50. La surface périphérique extérieure du piston annulaire 50 est en contact glissant et étanche avec la surface intérieure du cylindre 60. L'enceinte d'accumulation de pression 52 comporte une ouverture 70, prévue dans sa surface cylindrique et qui assure une communication pneumatique entre l'enceinte 52 et la seconde chambre dégonflable 68. Une soupape de retenue 72 est prévue dans le piston 50 pour permettre au fluide de travail de s'écouler seulement dans une direction, c'est-à-dire de la chambre primaire 64 vers la chambre secondaire 68. Afin d'éviter une accumulation excessive de pression dans l'enceinte 52, celle-ci est en communication avec une soupape 74 prévue dans la bride 44 de la douille 42 à travers un second passage axial 76. L'appareil de fabrication de pneumatiques 30 comporte également une paire de guides annulaires opposés du tambour 80 qui sont montés sur la douille 42 et solidaires de celle-ci. Chacun des guides 80 comporte plusieurs rainures 82 s'étendant radialement et formées sur leur surface intérieure pour supporter les segments de tambour 32 lors de leur mouvement radial alternatif.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le cylindre comporte une série de pattes 84 réparties uniformément sur sa surface cylindrique extérieure. Ces pattes 84 sont en liaison mécanique avec des nervures 86 sur les segments de tambour 32 par l'intermédiaire d'un timonerie appropriée, telle que des paires de bras 88 espacés axialement. D'autres types de moyens de transmission de force , tels qu'un arrangement conique peuvent être utilisés pour convertir le mouvement axial du cylindre en mouvement radial des segments de tambour.
Plusieurs, de préférence quatre, tiges 90 d'ajustement du diamètre du tambour sont prévues et s'étendent à travers des ouvertures 92 dans les guides 80 du tambour pour être vissées dans la plaque de base 66 du cylindre. Sur chaque tige 90 est vissé un écrou 94 et chaque tige porte également une plaque de liaison 96 sensiblement rectangulaire, chaque plaque étant associée à deux tiges comme représenté sur la figure 2. Chaque tige 90 porte également une entretoise d'espacement 98 d'une longueur axiale prédéterminée qui correspond au diamètre du tambour segmenté lorsque chaque segment de tambour 32 est déplacé, par un mouvement vers la droite du cylindre 60, dans sa position déployée de travail comme représenté sur la figure 3. Il est possible de prévoir des entretoises d'espacement de longueurs axiales différentes pour adapter l'appareil à des tailles différentes de pneumatiques.
La figure 4 montre un appareil de fabrication de pneumatiques 30 dans une position déployée de fabrication avec la combinaison d'une ceinture 100 et d'une bande de roulement 102 montés sur le tambour segmenté 32 à des fins de fabrication. L'homme du métier est parfaitement au courant que, une fois que la combinaison ceinture-bande de roulement est arrangée, l'appareil de fabrication de pneumatiques est actionné pour se rétracter, c'est-à-dire que le diamètre du tambour segmenté 32 est réduit progressivement afin de dégager le tambour de la combinaison ainsi réalisée, tandis que celle-ci est maintenue dans sa configuration ainsi réalisée à l'aide d'un dispositif d'aspiration non représenté. Ensuite une carcasse non représentée est montée sur la configuration ceinture-bande de roulement ainsi réalisée pour le processus de vulcanisation qui suivra.
La figure 4 montre clairement que, lorsque le segment du tambour 32 a atteint sa position déployée de fabrication, l'entretoise d'espacement 98 bute sur la surface extérieure de la plaque 66 de guidage du tambour formant ainsi obstacle à la poursuite du mouvement du cylindre 60 vers la droite.
Lors du fonctionnement de l'appareil, l'opérateur monte d'abord sur la tige 90 une entretoise d'espacement 98 d'une longueur prédéterminée correspondant à la taille du pneu à fabriquer. Ensuite, l'entrée du passage d'air 36 dans l'arbre 34 est connectée à un compresseur pour recevoir de l'air comprimé, par exemple à une pression de 5 Kg/cm2 afin d'actionner le mécanisme de commande pneumatique pour convertir le mouvement axial du cylindre 60 en mouvement radial des segments de tambour 32. Le fonctionnement du mécanisme de commande pneumatique sera décrit ci-dessous, en détail, en référence aux figures 5 à7.
La figure 5 représente le mécanisme de commande pneumatique dans une position dans laquelle le cylindre 60 vient d'entamer son mouvement vers la droite , vu sur la figure. Lorsque l'air comprimé est envoyé par le compresseur dans la chambre primaire gonflable 64, il s'écoule de celle-ci à travers la soupape de retenue 72 dans la chambre secondaire dégonflable 68. Une partie de l'air pénétrant dans la chambre secondaire 68 s'écoule également à travers l'ouverture 70 dans l'enceinte d'accumulation de pression 52.
Il y a lieu de noter qu'il existe une différence entre la grandeur de la surface intérieure de l'une des parois de base annulaire 66 du cylindre 60 et celle de la surface intérieure de l'autre paroi de base annulaire 62. c'est cette différence de grandeur des surfaces intérieures des deux parois de base annulaires qui est responsable du mouvement du cylindre 60 vers la droite vu sur la figure 5. Autrement dit, la force résultante agissant sur le cylindre 60, c'est-à-dire la somme vectorielle des forces agissant sur les deux parois de base annulaires du cylindre par suite des pressions dans les chambres primaires et secondaires, provoque un déplacement du cylindre vers la droite. Lorsque la pression dans les chambres primaire et secondaire atteint une certaine valeur, la force résultante agissant sur le cylindre 60 dépasse la somme des résistances de frottement entre les deux plaques de base du cylindre et la douille 42, respectivement de l'enceinte d'accumulation de pression 52, ce qui permet au cylindre d'entamer son mouvement.
La figure 6 représente le mécanisme de commande pneumatique dans une position comparable à celle de la figure 4. Comme décrit ci-dessus, le cylindre 60 est arrêté dans son mouvement vers la droite lorsque l'entretoise d'espacement 98 sur la tige 90 vient buter sur la surface extérieure du guide annulaire 80 du tambour. Dans cette position, la pression dans la chambre primaire 64 est sensiblement la même que celle dans la chambre secondaire 68 et, par conséquent, la même que celle de l'enceinte d'accumulation de pression 52. Lorsque la pression dans l'enceinte d'accumulation de pression 52 dépasse une valeur maximale tolérable, la soupape 74 s'ouvre automatiquement afin d'empêcher une pression excessive dans l'enceinte 52 et dans la chambre secondaire 68.
Lorsque le processus de fabrication est terminé, l'appareil de fabrication de pneumatiques est actionné pour retourner à la position selon la figure 3. A cet effet, la pression dans la chambre primaire 64 est réduite à la pression atmosphérique en déconnectant le compresseur de l'entrée du passage d'air 36. Ceci engendrera un mouvement du cylindre 60 vers la droite dans la position représentée sur la figure 7 par suite de la force agissant sur la surface intérieure de la paroi annulaire de base 66 du cylindre. Il est à noter que 11 air comprimé ne peut pas s'échapper de la chambre secondaire 68 et de l'enceinte d'accumulation de pression 52 vers la chambre 64 à cause de la présence de la soupape de retenue 72, ce qui assure le maintien d'une pression dans la chambre secondaire 68 et dans l'enceinte 52 qui est plus élevée que celle dans la . chambre primaire 64. Ce déplacement du cylindre 60 vers la gauche permettra à une partie de 1'air comprimé dans l'enceinte 52 de s'écouler dans la chambre secondaire 68 à travers l'ouverture 70.
On se rendra compte que, conformément à ce mode de réalisation de l'invention, il a été prévu un appareil amélioré de fabrication de pneumatiques du type à tambour segmenté avec un nouveau mécanisme de commande pneumatique. Les caractéristiques importantes de 1'invention et les avantages qui en résultent peuvent être résumés de la manière suivante : a) Le simple fait de pressuriser la chambre primaire 64 occasionnera un mouvement axial du cylindre 60, lequel mouvement est converti en mouvement radial des segments de tambour 32 vers l'extérieur dans la position déployée de fabrication. De même, une simple dépressurisation de la chambre primaire permettra au cylindre de s'écarter de la position de fabrication par suite des conditions pressurisées dans la chambre secondaire en communication avec 1'enceinte d'accumulation de pression. Par conséquent, il n'y pas de nécessité d'utiliser une vessie, des ressorts de renvoi et d'autres éléments pouvant introduire des incertitudes dans le fonctionnement de l'appareil. b) L'utilisation d'une timonerie mécanique 88 pour transmettre le mouvement axial du cylindre sur le tambour segmenté en vue d'un mouvement radial de celui-ci supprimera également des aléas de l'opération du tambour, ce qui permettra de disposer, dans la position déployée de fabrication, d'une surface de tambour tout à fait ronde. Contrairement au type d'appareil à vessie, le tambour segmenté conformément à la présente invention n'est pas sujet à des déformations occasionnées par des forces extérieures éventuelles. Par conséquent, les pneumatiques terminés ne présentent pas de déformations asymétriques, ce qui permet d'obtenir un produit final de haute qualité. c) L'utilisation d'air comprimé pour déplacer le cylindre qui est en liaison mécanique avec le tambour segmenté à travers une timonerie appropriée provoquera un mouvement très rapide du tambour segmenté ce qui permet un amélioration de la productivité de la fabrication de pneumatique. d) L'appareil de fabrication de pneumatiques selon la présente invention comporte relativement peu de parties déployables, tels qu'une vessie, des ressorts de renvoi etc, ce qui permet de minimiser les tracas de la maintenance et des pièces de rechange et de prolonger la durée de vie. e) L'utilisation d'une conduite unique pour pressuriser et dépressuriser le mécanisme de commande pneumatique facilite la connexion de ce mécanisme à des systèmes périphériques, tels qu'un compresseur. Certains appareils du type à vessie et avec une conduite unique peuvent être réaménagés ultérieurement pour les équiper avec le nouveau mécanisme de commande pneumatique. f) La disponibilité d'entretoises d'espacement de différentes longueurs axiales permet d'adapter l'appareil de fabrication de pneumatiques d'une manière efficace et fiable à différentes tailles de pneus. g) La présence de la soupape 74 en communication avec l'enceinte d'accumulation de pression prévient une accumulation excessive de pression dans la chambre secondaire et dans l'enceinte étant donné que la soupape s'ouvre automatiquement lorsque la pression dans l'enceinte devient excessivement élevée.

Claims (10)

1. Appareil de fabrication de pneumatiques comprenant un arbre, un tambour segmenté monté sur cet arbre et comportant une série de segments arqués conçus de manière à être déplaçables radialement par rapport à l'arbre et des moyens pour déplacer les segments arqués entre une position déployée de fabrication pour recevoir une pièce annulaire de matériau de pneumatiques pour y être fabriqué et une position rétractée de dégagement pour permettre au matériau de pneumatiques fabriqués d'être enlevé, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent un arrangement de piston et de cylindre disposé sur l'arbre pour permettre un mouvement alternatif d'une partie de cet arrangement de piston et de cylindre suivant une direction axiale et une liaison mécanique ou timonerie entre ladite partie de 1'arrangement de piston et cylindre et le tambour segmenté pour convertir le mouvement axial de ladite partie en mouvement radial des segments arqués.
2. Appareil de fabrication de pneumatiques comprenant; un arbre un piston monté sur cet arbre et solidaire de celui-ci; un cylindre, susceptible d'un mouvement alternatif, sur ce piston et le long dudit arbre, ledit cylindre ayant une paroi de base en contact étanche et glissant avec la surface périphérique dudit arbre pour définir une chambre primaire gonflable d'un côté dudit piston et à côté de ladite paroi, ledit cylindre définissant également une seconde chambre dégonflable du côté opposé audit piston; des moyens définissant une chambre d'accumulation de pression qui est en communication pneumatique avec ladite seconde chambre; une source d'un fluide de travail sous pression; des moyens pour connecter sélectivement ledit fluide de travail de ladite source à cette chambre primaire pour déplacer ledit cylindre dans une première direction afin de gonfler ladite chambre primaire tout en dégonflant, en même temps, ladite seconde chambre secondaire afin de provoquer une pressurisation de ladite chambre secondaire et la chambre d'accumulation de pression, ledit cylindre étant déplacé suivant une seconde direction opposée à ladite première direction par suite d'une pressurisation de la chambre d'accumulation de pression et de la chambre secondaire lorsque le fluide de travail est déconnecté de la chambre primaire; un tambour segmenté comprenant une série de segments arqués, lesdits segments arqués étant déplaçables radialement entre une position déployée de fabrication dans laquelle le tambour segmenté possède un premier diamètre pour recevoir une pièce annulaire de matériau de pneumatiques pour y être fabriqué et une position rétractée de dégagement , dans laquelle le tambour présente un second diamètre plus petit que le premier diamètre pour permettre au matériau d'un pneumatique fabriqué d'en être enlevés; et des moyens constituant une liaison opérative entre le tambour segmenté et ledit cylindre afin de déplacer le tambour segmenté de ladite position rétractée de dégagement vers ladite position déployée de fabrication en réponse au mouvement dudit cylindre dans une première direction et pour déplacer le tambour segmenté de la position déployée de fabrication vers ladite position rétractée de dégagement en réponse au mouvement du cylindre dans ladite seconde direction.
3. Appareil de fabrication de pneumatiques selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arbre est entouré d'une douille, en ce que le piston comporte un élément de piston annulaire fixé sur ladite douille, en ce que lesdits moyens définissant une chambre d'accumulation de pression comportent une enceinte annulaire prévue sur ladite douille et comprenant une surface cylindrique extérieure, et en ce que le cylindre comporte une autre paroi de base en contact étanche et glissant avec la surface cylindrique extérieure de l'enceinte annulaire pour définir ladite chambre secondaire dégonflable entre ledit cylindre et l'enceinte annulaire.
4. Appareil de fabrication de pneumatiques selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit piston comporte une soupape de retenue pour permettre l'écoulement du fluide de travail seulement dans une direction de la chambre primaire vers la chambre secondaire.
5. Appareil de fabrication de pneumatiques selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface intérieure de ladite chambre primaire définie par la paroi de base dudit cylindre possède une superficie plus grande que celle de la chambre secondaire définie par ladite autre paroi de base dudit cylindre de sorte que ledit cylindre est déplacé suivant ladite première direction lorsque le fluide de travail est connecté à ladite chambre primaire et peut s'écouler dans ladite chambre secondaire à travers la soupape de retenue.
6. Appareil de fabrication de pneumatiques selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la surface cylindrique extérieure de l'enceinte annulaire est traversée par une ouverture assurant une communication pneumatique entre la chambre secondaire et la chambre d'accumulation de pression.
7. Appareil de fabrication de pneumatiques selon la revendication 3, caractérisé en ce que la douille comporte un premier passage axial intérieur de fluide pour connecter le fluide de travail avec ladite chambre primaire et un second passage axial de fluide communiquant avec une soupape permettant audit fluide de travail de s'échapper de la chambre d'accumulation de pression si la pression dans cette chambre dépasse un niveau prédéterminé.
8. Appareil de fabrication de pneumatiques selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le tambour segmenté comporte une paire de guides annulaires opposés du tambour comprenant plusieurs rainures radiales y incorporées, chaque rainure étant conçue pour supporter l'un desdits segments arqués du tambour pour y effectuer un mouvement radial,l'un de ces guides de tambour étant muni d'une ouverture pour recevoir, par coulissement, une tige s'étendant axialement et dont une extrémité est fixée audit cylindre, cette tige comprenant une entretoise d'espacement d'une longueur axiale prédéterminée montée sur l'autre extrémité, cette entretoise étant conçue pour venir buter sur la surface extérieure dudit guide de tambour lorsque ledit cylindre a été déplacé selon la première direction jusqu'à un point où le tambour segmenté se trouve dans la position déployée de fabrication.
9. Appareil de fabrication de pneumatiques selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens constituant une liaison opérative comportent une série de pattes montées sur ledit cylindre et un même nombre de liaisons mécaniques, chacune ayant une extrémité articulée à l'une des dites pattes, l'autre extrémité étant articulée sur une portion de nervures de ladite série de segments de tambours arqués.
10. Appareil de fabrication de pneumatiques comprenant : un arbre pourvu d'un passage intérieur ayant une ouverture conçue pour recevoir un fluide de travail et une sortie à la surface périphérique dudit arbre; un piston annulaire fixé sur ledit arbre; un cylindre susceptible d'un mouvement alternatif sur ledit piston le long de l'arbre et comprenant une plaque annulaire de base en contact étanche et glissant avec la surface périphérique dudit arbre pour définir une chambre primaire gonflable d'un côté dudit piston, à côté de ladite plaque de base, la sortie dudit passage débouchant dans ladite chambre primaire, le cylindre définissant également une chambre secondaire gonflable sur le côté opposé dudit piston; des moyens définissant une chambre d'accumulation de pression autour de la surface périphérique dudit arbre; des moyens établissant une communication pneumatique entre la chambre secondaire et la chambre d'accumulation de pression; une soupape permettant au fluide de s'écouler de la chambre primaire vers la chambre secondaire; une source d'un fluide travail sous pression; des moyens connectés à l'entrée dudit passage dans l'arbre pour connecter sélectivement le fluide de travail de ladite source à la chambre primaire de manière que le fluide travail comprimé actionne ledit cylindre pour déplacer celui-ci selon une première direction pour gonfler la chambre primaire tout en dégonflant, en même temps, la chambre secondaire et, de même , la chambre d'accumulation de pression, ledit cylindre étant déplacé selon une seconde direction opposée à ladite première direction par suite d'une pressurisation de la chambre d'accumulation de pression et de la chambre secondaire lorsque le fluide de travail pressurisé est déconnecté de la chambre primaire; un tambour segmenté comprenant une série de segments arqués; une paire de guides de tambour annulaires opposés ayant chacun une série de rainures incorporées s'étendant radialement et conçues pour supporter ladite série de segments arqués de tambour en vue leur mouvement radial; une série de liaisons mécaniques reliant ledit cylindre audit segment de tambour afin de déplacer le tambour segmenté de ladite première position à la seconde position en réponse au mouvement du cylindre selon ladite première direction et pour déplacer le tambour segmenté de ladite seconde position vers la première position en réponse au mouvement dudit cylindre selon la seconde direction.
LU88125A 1991-03-20 1992-05-29 Appareil de fabrication de pneumatiques a tambour segmente LU88125A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP3081636A JPH0757537B2 (ja) 1991-03-20 1991-03-20 タイヤ成型ドラム装置における可動部を駆動するための装置およびそれを使用したタイヤ成型ドラム装置
NL9200920A NL194539C (nl) 1991-03-20 1992-05-25 Bandopbouwinrichting met gesegmenteerde trommel.
BE9200580A BE1005990A5 (fr) 1991-03-20 1992-06-23 Dispositif de confection de pneus.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88125A1 true LU88125A1 (fr) 1992-12-15

Family

ID=27159785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88125A LU88125A1 (fr) 1991-03-20 1992-05-29 Appareil de fabrication de pneumatiques a tambour segmente

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5269870A (fr)
JP (1) JPH0757537B2 (fr)
BE (1) BE1005990A5 (fr)
DE (1) DE4140872C2 (fr)
LU (1) LU88125A1 (fr)
NL (1) NL194539C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6769468B2 (en) * 2001-09-21 2004-08-03 The Goodyear Tire & Rubber Company Tire building drum having expandable center section and independently expandable bead lock assemblies in the end sections
US6776863B2 (en) * 2002-08-15 2004-08-17 The Goodyear Tire & Rubber Company Universal spacer for tire building drum
WO2007135720A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-29 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd. Procédé pour séparer une bande dans un tambour de moulage de bande, et tambour de moulage de bande
BRPI1014941A2 (pt) * 2009-06-19 2016-04-26 Michelin Rech Tech "processo de determinação da curvatura transversal de uma superfície de recepção de forma geralmente cilíndrica destinada, durante a montagem do esboço de um pneumático, a receber os componentes que formam uma cinta de topo"
DE102009044511B4 (de) 2009-11-12 2023-09-28 Continental Reifen Deutschland Gmbh Vorrichtung zum Aufbau eines Reifengürtels für einen Fahrzeugreifen
DE102009044510B4 (de) 2009-11-12 2023-10-12 Continental Reifen Deutschland Gmbh Vorrichtung zum Aufbau eines Reifengürtels für einen Fahrzeugreifen
US8991804B2 (en) * 2011-10-07 2015-03-31 The Goodyear Tire & Rubber Company Method and apparatus for adjusting a tire building machine
JP5579295B1 (ja) * 2013-03-12 2014-08-27 株式会社ブリヂストン 成型ドラム
FR3031695B1 (fr) * 2015-01-16 2017-02-24 Michelin & Cie Tambour de confection d'une ebauche de pneumatique
US10611112B2 (en) 2016-07-22 2020-04-07 The Goodyear Tire & Rubber Company Center mechanism for tire building drum
NL2021843B1 (en) * 2018-10-19 2020-05-13 Vmi Holland Bv Tire building drum and method for tire building
CN110774635A (zh) * 2019-12-11 2020-02-11 广东荣兴机械科技有限公司 一种飞机专用胎自动收缩定型鼓

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR6794587D0 (pt) * 1966-12-22 1973-06-12 Pirelli Tambor para a confeccao de carcacas de pneumaticos
NL6716660A (fr) * 1966-12-30 1968-07-01
FR1531460A (fr) * 1967-04-26 1968-07-05 Uniroyal Englebert France Poulie collapsible et rétractable axialement
JPS5031910B1 (fr) * 1971-05-11 1975-10-16
FR2348047A1 (fr) * 1976-04-15 1977-11-10 Gazuit Georges Tambour pour la confection des carcasses des pneumatiques conventionnels et premier temps radiaux
SU596476A1 (ru) * 1976-09-30 1978-03-05 Stepkin Mikhail Барабан дл сборки резино-кордных оболочек
SU927551A1 (ru) * 1979-04-06 1982-05-15 Предприятие П/Я А-3404 Барабан дл сборки покрышек пневматических шин
JPS55137946A (en) * 1979-04-13 1980-10-28 Ni K Tekunorojichiesukii I Shi Drum for molding pneumatic tire
JPS57208233A (en) * 1981-06-18 1982-12-21 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Method and apparatus for manufacturing radial tire
JPS62212135A (ja) * 1986-03-14 1987-09-18 Yokohama Rubber Co Ltd:The 第1段階成形用の分割型タイヤ成形ドラム
SU1423416A1 (ru) * 1986-07-09 1988-09-15 Предприятие П/Я А-3404 Барабан дл сборки покрышек пневматических шин
US5232542A (en) * 1989-12-04 1993-08-03 Summitomo Rubber Industries, Ltd. Drum for assembling tire components
DE69012964T2 (de) * 1989-12-14 1995-02-02 Sumitomo Rubber Ind Reifenaufbautrommel.

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0757537B2 (ja) 1995-06-21
NL194539C (nl) 2002-07-02
BE1005990A5 (fr) 1994-04-12
NL9200920A (nl) 1993-12-16
NL194539B (nl) 2002-03-01
DE4140872C2 (de) 1996-03-07
JPH04292938A (ja) 1992-10-16
US5269870A (en) 1993-12-14
DE4140872A1 (de) 1992-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3325248B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'une extrudeuse pour melanges d'elastomeres
LU88125A1 (fr) Appareil de fabrication de pneumatiques a tambour segmente
EP0906186B1 (fr) Tambour d'assemblage d'un pneumatique
EP0271399B1 (fr) Procédé et installation de montage et démontage des vis d'une machine d'extrusion
LU83421A1 (fr) Tambour et procede de mise en forme d'un pneu radial
LU82310A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de carcasses de pneu
EP0176945B1 (fr) Bande de roulement prévulcanisée pour le rechapage des enveloppes de pneumatiques; procédé et appareil pour produire une telle bande de roulement
FR2900093A1 (fr) Perfectionnement d'un tambour d'assemblage destine a la fabrication des pneumatiques autoporteurs.
EP0718090B1 (fr) Tambour d'assemblage de pneumatique
FR2718665A1 (fr) Outil de découpe de tuyauterie immergée par jet abrasif.
EP3380312B1 (fr) Tambour et procede d'assemblage d'un adaptateur de pneumatique sur une jante
EP1353790B1 (fr) Tambour de conformation pour la fabrication de pneumatiques
FR2467685A1 (fr) Appareil a confectionner des pneumatiques
WO2017198739A1 (fr) Dispositif de vulcanisation des pneumatiques
WO2018215722A1 (fr) Tambour et procédé d'assemblage d'un adaptateur de pneumatique sur une jante
EP3191292B1 (fr) Moule de vulcanisation pour pneumatique a fermeture optimisee
EP1347874B1 (fr) Tambour d'assemblage pour la fabrication de pneumatiques
FR3108556A1 (fr) Tambour de confection d’un adaptateur de pneumatique sur une jante
EP1113919B1 (fr) Dispositif de suspension de carcasses de pneumatiques
FR2493220A1 (fr) Presse pour la vulcanisation des pneumatiques comprenant une partie superieure et une partie inferieure auxquelles sont respectivement associees la joue superieure et la joue inferieure du moule
BE740156A (en) Tyre vulcanisation press
EP4341080A1 (fr) Moule et procédé de cuisson sans membrane optimisés pour pneumatique
FR3052997A1 (fr) Moule de vulcanisation d'un adaptateur de pneumatique et procede de mise en oeuvre
FR2750072A1 (fr) Anneau de transfert d'une enveloppe de pneumatique ou d'une ceinture d'enveloppe de pneumatique
BE401256A (fr)