LU88006A1 - Nouvelle composition pour l'administration par voie nasale - Google Patents

Nouvelle composition pour l'administration par voie nasale Download PDF

Info

Publication number
LU88006A1
LU88006A1 LU88006A LU88006A LU88006A1 LU 88006 A1 LU88006 A1 LU 88006A1 LU 88006 A LU88006 A LU 88006A LU 88006 A LU88006 A LU 88006A LU 88006 A1 LU88006 A1 LU 88006A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
pharmaceutical composition
hpth
cellulose
composition according
vehicle
Prior art date
Application number
LU88006A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sandoz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sandoz Sa filed Critical Sandoz Sa
Publication of LU88006A1 publication Critical patent/LU88006A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K14/00Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • C07K14/435Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans
    • C07K14/575Hormones
    • C07K14/635Parathyroid hormone (parathormone); Parathyroid hormone-related peptides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • A61K38/17Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans
    • A61K38/22Hormones
    • A61K38/23Calcitonins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • A61K38/17Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans
    • A61K38/22Hormones
    • A61K38/29Parathyroid hormone (parathormone); Parathyroid hormone-related peptides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0043Nose

Description

La présente invention a pour objet un nouveau moyen d'administration de l'hormone parathyroïde humaine (hPTH) ou d'un fragment de la hPTH ayant une activité similaire à celle de la PTH, ainsi que de nouvelles compositions galéniques comprenant ces composés.
On sait que la hPTH a un effet anabolique sur les os et est donc utile pour le traitement par exemple de l'ostéoporose. Des effets anaboliques sur les os ont également été trouvés pour ses fragments N-terminaux, par exemple hPTH[l-34] ou hPTH[l-38]. Toutefois, de nombreux détails concernant le mécanisme d'action et les propriétés de la PTH demeurent non publiés.
La hPTH et ses fragments sont des peptides susceptibles de subir une dégradation protéolytique dans le tractus gastro-intestinal et ne passent que très difficilement dans les liquides de l'organisme. C'est pour cette raison que l'administration par voie parentérale a été utilisée jusqu'ici, aucune autre forme n'étant disponible actuellement.
Cependant, les injections présentent toujours un inconvénient et lorsque l'administration doit être effectuée à intervalles réguliers et dans le cadre d'une thérapie à long terme, par exemple dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique, les patients peuvent ressentir des douleurs et une gene importantes. La mise au point d'autres modes d'administration de tout fragment de la hPTH, provoquant moins de gêne aux patients et leur permettant de préférence une auto-administration tout en offrant une efficacité suffisante du traitement, demeure donc un objectif essentiel. L'administration par voie nasale représente un mode d'administration simple et indolore qui peut facilement être utilisé par le patient lui-même, par exemple par une administration sous forme d'un spray ou d'une poudre à l'aide d'un applicateur pour la voie nasale. Ce mode d'administration présente un grand avantage par rapport à l'administration par voie parentérale laquelle doit généralement être prescrite sous contrôle médical. Toutefois, l'absorption de peptides à longue chaîne à travers la muqueuse nasale est insuffisante pour l'obtention d'une thérapie efficace.
Des promoteurs d'absorption ont donc été proposés pour une co-administration avec de tels peptides afin d'augmenter leur absorption.
La Demanderesse a maintenant trouvé de façon surprenante que certains fragments N-terminaux de la hPTH, spécialement la hPTH[l-38], ont des propriétés intéressantes qui les rendent particulièrement utiles pour une administration par voie nasale.
Les fragments N-terminaux de la hPTH tels qu'indiqués plus haut, peuvent comprendre n'importe quel groupe approprié à leur extrémité carboxy, spécialement un groupe COOH ou CONH2.
Les fragments de la hPTH présentant un intérêt particuliers sont par exemple hPTH[l-34]; hPTH[1-35]; hPTH[1-36]; hPTH[l-37] et hPTH[l-38]. Cette manière de définir les fragments comprend le COOH terminal ainsi que le CONH2 terminal desdits fragments. On préfère en particulier la hPTH[l-38] répondant à la formule H-Ser-Val-Ser-Glu-Ile-Gln-Leu-Met-His-Asn-Leu-Gly-Lys-Hi s-Leu-Asn-Se r-Met-Glu-Arg-Val-Glu-Trp-Leu-Arg-Lys-Lys-Leu-Gln-Asp-Val-His-Asn-Phe-Val-Ala-Leu-Gly-X où X signifie OH ou NH2, de préférence OH.
Selon un premier aspect, l'invention concerne donc une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale et comprenant un fragment N-terminal de la hPTH choisi parmi la hPTH[1-35], hPTH[1-36] et les hPTH[l-38] à hPTH[l-41], ou un analogue ou un dérivé de ces fragments, de préférence la hPTH[1-38].
Par "analogues ou dérivés", on entend tout peptide analogue à celui du fragment naturel de la hPTH dans lequel un ou plusieurs restes d'amino-acides ont été substitués par un ou plusieurs autres restes d'amino-acides et/ou dans lequel un ou plusieurs groupes fonctionnels ont été remplacés par un ou plusieurs autres groupes fonctionnels et/ou dans lequel un ou plusieurs groupes ont été remplacés par un ou plusieurs autres groupes isostères. En général, l'expression couvre tous les composés qui exercent une activité similaire à celle de la PTH mais qui, si on le désire, peuvent avoir une puissance ou un profil pharmacologique différents.
La composition pharmaceutique peut être formulée de manière habituelle en utilisant les excipients compatibles avec la muqueuse nasale, par exemple comme décrit ci-après.
Selon un autre aspect,, l'invention concerne une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale comprenant un fragment de la hPTH choisi parmi les hPTH[l-35] à hPTH[l-41], ou un analogue ou un dérivé de ces fragments, et un véhicule liquide ou solide approprié pour une application sur la muqueuse nasale.
Selon un autre aspect, l'invention concerne une composition nasale comprenant un fragment de la hPTH choisi parmi les hPTH[l-34] à hPTH[l-41], ou un analogue ou un dérivé de ces fragments, et un véhicule solide ou liquide approprié pour une application sur la muqueuse nasale en l'absence d'un promoteur d'absorption ou d'un tensio-actif.
La composition pharmaceutique peut être formulée pour une administration locale sur la membrane. de la muqueuse nasale et est capable de fournir une action systémique desdits fragments, par exemple pour la prévention ou le traitement de maladies osseuses qui sont associées à une perte du calcium des os ou à une résorption osseuse accrue ou dans lesquelles une fixation accrue du calcium dans les os est souhaitée, par exemple l'ostéoporose. L'invention concerne également un fragment de la hPTH ayant une activité similaire à la hPTH, pour l'utilisation dans le traitement préventif ou curatif de toutes les conditions osseuses qui sont associées à une perte du calcium des os ou à une résorption osseuse accrue ou dans lesquelles une fixation accrue du calcium dans les os est souhaitée, par exemple l'ostéoporose d'origines diverses (par exemple l'ostéoporose juvénile, climatique, post-climatique, post-traumatique, provoquée par l'âge ou par une thérapie à base de cortico-stéroïdes ou l'immobilisation), les fractures, l'ostéopathie, comprenant les états aigus et chroniques associés à une déminéralisation du squelette, l'ostéomalacie, la perte osseuse du parodonte et les maladies de la peau.
La composition pharmaceutique de l'invention destinée à être appliquée sur la muqueuse nasale, peut être obtenue selon les méthodes habituelles en mélangeant intimement le fragment de la hPTH avec un véhicule solide ou liquide approprié pour l'application sur la muqueuse nasale. Elle peut se présenter sous forme liquide ou solide, par exemple sous forme d'un spray nasal, de gouttes, d'un gel, d'une poudre, ou d'un système d'application endonasal.
Les fragments de la hPTH tels que définis plus haut destinés à une utilisation selon l'invention, peuvent se présenter sous forme libre ou sous forme d'un sel, d'un complexe ou d'un produit de solvatation pharmaceutiquement acceptables, par exemple sous forme d'un sel d'addition d'acide pharmaceutiquement acceptable. De tels sels et complexes sont connus et ont un degré d'activité et de tolérance équivalent à celui de la forme libre. Les sels d'addition d'acides appropriés pour une utilisation selon l'invention comprennent par exemple les chlorhydrates et les acétates.
Lorsqu'un véhicule liquide est présent dans la composition de l'invention, c'est-à-dire dans la composition liquide de l'invention, il s'agit de préférence d'un véhicule aqueux; cependant il peut également être choisi parmi les solvants non aqueux physiologiquement acceptables, appropries pour une application sur la muqueuse nasale. Le véhicule liquide est de préférence l'eau, une solution saline aqueuse, par exemple une solution physiologique, ou un tampon aqueux, par exemple un tampon phosphate/acide citrique.
Lorsqu'un véhicule solide est présent dans la composition de l'invention, c'est-à-dire dans la composition solide de l'invention, il peut s'agir par exemple d'un véhicule non soluble, dans l'eau, peu soluble dans l'eau, absorbant l'eau, gonflable dans l'eau, formant un gel ou soluble dans l'eau. Comme exemples de tels véhicules, on peut citer par exemple les polymères synthétiques ou semi-synthétiques éventuellement réticulés tels que les polyacrylates, par exemple le polyacrylate de sodium, de potassium ou d'ammonium, l'acide polylactique, l'acide polyglycoli-que, les copolymères de l'acide lactique et de l'acide glycolique, l'alcool polyvinylique, l'acétate de poly-vinyle, les copolymères de l'alcool vinylique et de l'acétate de vinyle, les polymères carboxyvinyliques, la polyvinylpyrrolidone et le polyéthylèneglycol; les celluloses telles que la cellulose, la cellulose microcristalline et 1'a-cellulose et les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'éthyl-cellulose, l'hydroxyéthylcellulose, 1'hydroxypropyl- cellulose, l'hydroxypropylméthylcellulose, la carboxy-méthylcellulose sodique et 1'éthylhydroxyéthyl-cellulose; les celluloses enrobées telles que la cellulose, la cellulose microcristalline ou 1'α-cellulose enrobées; les dextrines telles que l'a-, ß- ou γ-cyclodextrine, la diméthyl-ß-cyclodextrine ou la dextrine; les amidons tels que les amidons naturels et leurs dérivés, par exemple 1'hydroxyéthyl- ou l'hydroxypropyl-amidon et le carboxyméthylamidon; les polysaccharides tels que le dextrane, les dextranes réticulés, le pullulane, l'acide alginique et ses sels, l'acide hyaluronique et ses sels, l'acide pectique et ses sels, l'acide phytique et la phytine; les sucres tels que le D-mannitol, le glucose, le lactose, le fructose, l'inositol, le saccharose et l'amylose; les aminoacides tels que la glycine et la taurine; les polyaminoacides tels que l'acide polyglutamique, l'acide polyaspartique, la polyglycine et la poly-leucine; les protéines telles que la caséine, la gélatine, les dérivés de la gélatine tels que la succinyl-gélatine, la chitine et le chitosane; les gommes telles que la gomme arabique, la gomme adragante et le glucomannane, et les phospholipides, et leurs mélanges.
Les véhicules préférés sont ceux qui améliorent le contact de la composition nasale avec la muqueuse nasale ou facilitent la diffusion du médicament dans la muqueuse nasale, par exemple qui prolongent le temps de résidence de la composition nasale dans la narine et/ou réduisent la distance entre le médicament ou la composition et la muqueuse.
Les véhicules solides préférés sont les polyacrylates, la carboxyméthylcellulose sodique, les amidons et leurs dérivés, l'acide alginique et ses sels, l'acide hyaluronique et ses sels, l'acide pectique et ses sels, la gélatine et ses dérivés, les gommes, l'acide polylactique et ses copolymères, l'acétate de polyvinyle, les celluloses et leurs dérivés, les celluloses enrobées, les dextranes réticulés, plus préférablement l'acide polylactique et ses copolymères, l'acétate de polyvinyle, les celluloses et leurs dérivés, les celluloses enrobées et les dextranes réticulés. On préfère en particulier la cellulose, 1'a-cellulose, la cellulose microcristalline, les celluloses enrobées, les dextranes réticulés et les amidons.
Par celluloses enrobées, on entend les celluloses qui sont enrobées avec un agent ayant des propriétés bioadhésives, afin d'améliorer sensiblement la bioadhésivité des particules de cellulose sur la muqueuse nasale.
Les celluloses sont enrobées de préférence avec un ester d'acide gras, plus préférablement avec un ester d'acide gras du glycol ou du glycerol, spécialement un glycéride d'un acide gras en Ci5-C22 saturé ou insaturé. Les agents d'enrobage particulièrement préférés sont les glycérides d'acide gras en Ci5-C22 insaturés, spécialement les monoglycérides. Comme exemple d'agent d'enrobage approprié, on peut citer par exemple le mono-oléate de glycérol.
Les celluloses enrobées peuvent être préparées selon les méthodes usuelles, par exemple par dissolution de l'agent d'enrobage dans un solvant inerte, par exemple un alcool tel que l'éthanol, dispersion de la cellulose dans la solution résultante et évaporation du solvant ou séchage par pulvérisation de la composition. La cellulose enrobée est préparée de préférence sous forme d'une poudre présentant de bonnes propriétés d'écoulement.
Les celluloses sont enrobées de préférence avec un agent d'enrobage utilisé en une quantité comprise entre 1 et 15% en poids de la cellulose, plus préférablement entre 1 et 10% en poids.
Une cellulose enrobée particulièrement préférée est la cellulose microcristalline enrobée avec du mono-oléate de glycérol.
Pour des raisons de stabilité, les compositions liquides de l'invention ont de préférence un pH faiblement acide, compris par exemple entre 3,5 et 6,5, de préférence entre 4,5 et 6,5. Le degré requis d'acidité peut être avantageusement obtenu, par exemple, par addition d'un agent tampon, par exemple un mélange d'acide citrique et d'hydrogéno-phosphate disodique, ou d'un acide tel que HCl ou un autre acide organique ou minéral approprié, par exemple l'acide phosphorique.
Les compositions solides peuvent également comprendre un agent tampon lorsqu'elles sont préparées par lyophilisation d'une composition liquide tamponnée à une valeur de pH telle qu'indiquée plus haut.
Les compositions liquides et solides de l'invention peuvent également contenir d'autres additifs, par exemple des antioxydants tels que les sulfites de métaux alcalins, les bisulfites de métaux alcalins, les pyrosulfites de métaux alcalins, le thiosulfate de sodium, l'acide thiodipropionique, la cystéine sous forme libre ou sous forme d'un sel tel que le chlorhydrate de cystéine, l'acide ascorbique, l'acide citraconique, le gallate de propyle ou d'éthyle, l'acide nordihydroguaiarétique, l'hydroxy-anisole ou -toluène butylés, le tocol, des stabilisants tels que l'albumine, par exemple la sérumalbumine humaine, l'aprotinine ou l'acide ε-aminocaproïque, des régulateurs d'isotonicité tels que des sucres acceptables par voie nasale, par exemple le glucose, le mannitol, le sorbitol, le ribose, le mannose, l'arabinose, le xylose ou un autre aldose ou la glucosamine, des épaississants tels que la méthylcellulose, 1'hydroxyméthylcellulose, le PVA, le PVP, l'acide polyacrylique ou les polymères naturels, des agents de conservation tels que le chlorure de benzalkonium, un p-hydroxybenzoate d'alkyle (parabènes) tel que le p-hydroxybenzoate de méthyle et le p-hydroxybenzoate de propyle, ou le méthylmercurithiosalicylate de sodium (Thiomersal).
Selon un autre aspect, l'invention concerne une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale et comprenant un fragment de la hPTH choisi parmi les hPTH[l-35] à hPTH[l-41], un promoteur d'absorption ou un tensio-actif et éventuellement un véhicule liquide ou solide, par exemple une cellulose ou une cellulose enrobée telles que décrites plus haut. L'invention concerne plus particulièrement une composition nasale comprenant la hPTH[l-34] et un promoteur d'absorption ou un tensio-actif qui est un glycyrrhizinate, et éventuellement un véhicule solide ou liquide, par exemple une cellulose éventuellement enrobée.
Par promoteur d'absorption on entend une substance qui agit pour augmenter l'absorption à travers la muqueuse nasale, par exemple par interaction avec les composants de la membrane de la muqueuse et/ou par augmentation de la perméabilité de la membrane de la muqueuse.
Comme promoteurs d'absorption appropriés, on peut citer par exemple les esters de la choline, par exemple tels que décrits dans la demande de brevet européen n°214898, les acylcarnitines, par exemple telles que décrites dans la demande de brevet européen n°215697, les aldoses et les glucosamines, les ascorbates et les salicylates, par exemple tels que décrits dans la demande de brevet européen n°37943, 1'α-cyclodextrine, par exemple telle que décrite dans la demande de brevet européen n°94157, les pyro- glutamates, par exemple tels que décrits dans la demande de brevet européen n°173990, les agents de chélation, par exemple tels que décrits dans le brevet américain n°4 476 116, un gel d'acide polyacrylique, le glycyrrhétinate de sodium, le caprate de sodium, le tartrate d'ammonium, un glycyrrhizinate, par exemple le glycyrrhizinate de sodium ou d'ammonium, par exemple tels que décrits dans la demande de brevet européen n°327756, la glycine ou l'acide γ-aminolévulinique.
Les publications ci-dessus ainsi que les exemples spécifiques concernant les promoteurs d'absorption sont incorporés à la présente demande à titre de référence.
Si nécessaire, les compositions liquides et solides de l'invention peuvent également comprendre un tensio-actif, par exemple des sels biliaires tels que le taurocholate de sodium, le cholate de sodium, le désoxycholate de sodium, le chénodésoxycholate de sodium, le chénodésoxycholate de lysine, le glyco-cholate de sodium, le glycodésoxycholate de sodium, le taurocholate de lysine et le taurodésoxycholate de sodium; des tensio-actifs cationiques tels que les produits de condensation d'une amine à longue chaîne avec l'oxyde d'éthylène et les composés d'ammonium quaternaire, par exemple le bromure de cétyl-triméthylammonium et le bromure de dodécyl-diméthylammonium; des tensio-actifs anioniques tels que les alkylbenzène-sulfonates, les N-acyl-taurates de n-alkyle , les sulfonates d'a-oléfines, les alcools primaires linéaires sulfatés et les alcools polyoxyéthyléniques sulfatés (alcools à chaîne droite); des tensio-actifs non ioniques tels que les éthers polyoxyalkyléniques d'alcools supérieurs, les éthers polyoxyalkyléniques d'alkylphénols, les esters d'acides carboxyliques à longue chaîne comprenant les esters d'acides gras naturels du glycerol, les esters du propylèneglycol, du sorbitol et du polyoxyéthylène-sorbitol, par exemple le Polysorbate R 80; des tensio-actifs amphotères tels que les imidazoline-carboxylates, les sulfonates et les autres de ce type; et des phospholipides naturels ou synthétiques tels que la phosphatidyl-choline, la lécithine d'oeuf ou de soja, la lysophosphatidyl-choline, le lysophosphatidyl-glycérol et les autres de ce type.
La plupart de ces tensio-actifs favorisent également l'absorption et peuvent également être utilisés comme promoteurs d'absorption.
La viscosité désirée pour les compositions liquides de l'invention dépend de la forme particulière d'administration, par exemple s'il s'agit de gouttes ou de spray.
Pour les gouttes nasales, une viscosité appropriée est comprise entre environ 2 et 400 x 10-3 Pa.s. Pour un spray nasal, la viscosité peut de préférence être inférieure a 2 x 10 "3 Pa.s.
Dans la composition nasale solide de l'invention, la dimension des particules des composants y compris des véhicules, par exemple le véhicule à base de cellulose, peut être comprise entre 5 et 500 μ, de préférence entre 10 et 250 μ, plus préférablement entre 20 et 200 μ.
Les compositions liquides de l'invention peuvent être préparées en mélangeant intimement ledit fragment de PTH dans le véhicule liquide éventuellement avec les autres ingrédients. De préférence, le mélange résultant est ensuite lyophilisé et dissous dans de l'eau ou dans une solution physiologique aqueuse pour une utilisation sous forme liquide selon l'invention.
La composition nasale solide de l'invention peut être préparée selon les méthodes habituelles. Le fragment de la hPTH peut être mélangé selon les méthodes habituelles avec des particules du véhicule, par exemple un produit polymère ou à base de cellulose, éventuellement avec d'autres ingrédients tels qu'indiqués plus haut, par exemple un promoteur d'absorption ou un tensio-actif tel que décrits plus haut. Le fragment de PTH peut se trouver en solution, par exemple en solution aqueuse ou alcoolique lorsqu'il est mélangé avec les particules du véhicule, et le solvant est évaporé, par exemple par lyophilisation ou nébulisation. Un tel séchage peut être effectué sous les conditions habituelles. Le mélange peut également être comprimé ou granulé et ensuite être pulvérisé et/ou tamisé. Si nécessaire, les particules peuvent être enrobées.
Selon un aspect préféré de l'invention, on prépare la composition nasale par lyophilisation. On prépare une solution homogène, de préférence aqueuse, contenant le fragment de la hPTH et éventuellement d'autres ingrédients, par exemple comme indiqué plus haut, on la soumet à une lyophilisation, par exemple selon les procédés de lyophilisation connus, et on la soumet ensuite à un séchage ultérieur. Avant l'administration, on peut dissoudre la poudre résultante dans un excipient ou un véhicule liquide, par exemple pour reconstituer des gouttes nasales, un gel ou un spray. On peut également l'administrer telle quelle sous forme d'une poudre lyophilisée ou on peut la mélanger à d'autres ingrédients, par exemple comme indiqué plus haut. Par exemple, on peut préparer une poudre lyophilisée comprenant la substance active, mais exempte de tout véhicule, et on la mélange ensuite avec le véhicule ou le mélange de véhicules désirés.
Selon un autre aspect, la présente invention a pour objet un système d'application endonasal solide et poreux contenant un fragment de la hPTH dispersé à l'intérieur. Selon un autre aspect, l'invention concerne un système d'application endonasal solide comprenant une matrice poreuse de gélatine et/ou d'hydroxypropylméthylcellulose et un fragment de la hPTH.
Le système d'application endonasal peut être préparé selon les méthodes habituelles, par exemple a) par répartition d'un fragment de la hPTH dans une matrice poreuse comprenant de la gélatine et/ou de l'hydroxypropylméthylcellulose, par exemple par lyophilisation d'un liquide contenant un polymère susceptible de former une matrice et un fragment de la hPTH, ou bien b) par répartition du fragment de la hPTH dans un système d'application endonasal, par exemple en imbibant une éponge dans une solution aqueuse, par exemple à la température ambiante, et en éliminant le solvant par évaporation, par exemple par lyophilisation.
Par "système d'application endonasal", on entend par exemple un dispositif qui est façonné, dimensionné et adapté pour être placé et maintenu dans une narine, qui est destiné à être introduit dans une narine, ou qui est formé, façonné ou adapté pour être introduit et/ou maintenu dans une narine, ou encore qui est façonné pour s'adapter a la paroi interne de la narine, ou qui est équipé de moyens destinés à faciliter l'insertion et/ou le maintien dans la narine, ou qui est équipé d'un moyen de distribution pour faciliter l'insertion dans la narine, ou qui est accompagné d'un mode d'emploi pour effectuer l'insertion dans la narine. Le système d'application endonasal peut être maintenu dans la narine mais être expulsé par le mucus nasal et peut être conçu pour libérer le principe actif au même endroit dans la narine. Comme type de système d'application endonasal approprié, on peut citer les mèches nasales, les tampons et autres. Avantageusement, le volume et la porosité de ce système sont choisis de telle sorte que ce dernier se maintienne dans la narine sans pour autant gêner la respiration. Les dimensions appropriées sont par exemple comprises entre environ 0,05 et environ 1 cm3, par exemple entre environ 0,5 et environ 0,8 cm3. Le système d'application endonasal peut par exemple avoir plus ou moins la forme d'un cylindre, d'un cône, d'un cube ou d'une sphère.
Le fragment de la hPTH peut être appliqué sur ledit système par exemple par adsorption sur la surface de ce dernier, ou incorporé à l'intérieur dudit système, par exemple par absorption, ou selon tout autre moyen approprié, par exemple à l'aide d'un revêtement recouvrant la surface dudit système, par exemple un revêtement solide ou semi-solide, en combinaison avec un ou plusieurs diluants ou véhicules compatibles avec la muqueuse nasale.
Lorsque le système d'application endonasal comprend lui-même une matière soluble ou semi-soluble, par exemple des polymères hydrosolubles, ou une matière dégradable dans le nez, par exemple une matière protéinique compatible avec la muqueuse nasale comme la gélatine, le fragment de la hPTH peut également se présenter sous forme solide, par exemple sous la forme d'un lyophilisât dispersé à l'intérieur dudit système, par exemple réparti dans la matrice.
De préférence, le fragment de la hPTH est appliqué, par exemple retenu par absorption, dans le système et réparti de façon appropriée dans tout le système.
Le système d'application endonasal selon l'invention est capable de libérer sur la surface de la muqueuse nasale le peptide qu'il contient. A cet effet, le système sera de préférence conçu ou façonné de manière à s'adapter à la surface interne de la narine, par exemple de façon a permettre le maximum de contact entre la surface du système et la muqueuse nasale.' De plus, lorsque le fragment de la hPTH est retenu dans le système, par exemple par absorption, les caractéristiques du système, notamment les caractéristiques d'absorption de la matière dont il est constitué, seront avantageusement telles qu'elles permettront une diffusion aisée du peptide à la surface du système d'où il est absorbé progressivement par la muqueuse nasale.
Lorsque le fragment est retenu dans le système, par exemple par absorption, ce dernier peut comprendre n'importe quelle matière appropriée, par exemple une matière compatible avec la muqueuse nasale, qui forme une matrice poreuse ou une structure réticulaire dans les interstices desquels le peptide peut être retenu, par exemple absorbé. Ladite matière est avantageusement élastique, de sorte qu'elle peut être maintenue dans les narines sans causer de désagrément. Il peut s'agir par exemple d'une matière fibreuse comme l'ouate ou une matière spongieuse, comme l'éponge naturelle ou les éponges synthétiques.
Si on le désire, la matière peut gonfler légèrement, par exemple augmenter de volume d'environ 50% après application.
La matière à partir de laquelle est préparé le système d'application endonasal peut être par exemple un polymère hydrosoluble. Il s'agit de préférence d'un polymère pouvant etre facilement humidifié par la muqueuse nasale. Il peut etre biodegradable dans la narine et peut même se dissoudre lentement, par exemple sur une période de un à plusieurs jours. Il doit pouvoir être retiré une fois que la dose de principe actif a été administrée. Le polymère peut être par exemple une éponge de gelatine lyophilisée et absorbable. Si on le désire, la matrice peut se dissoudre pendant l'administration de la dose de principe actif ou peu de temps après. Comme exemples de polymères appropriés, on peut citer les polyacrylates hydrosolubles et les dérivés cellulosiques comme la cellulose, par exemple l'hydroxypropylcellulose et en particulier 1'hydroxypropylméthylcellulose. On peut également utiliser de la cellulose cristalline insoluble dans l'eau.
Les caractéristiques de la matrice utilisée, par exemple la viscosité ou le poids moléculaire, doivent être choisis de telle manière que le système d'application résultant soit facile à utiliser et à conserver. Les poids moléculaires typiques pour 1'hydroxypropylméthylcellulose sont compris entre environ 9000 et 15 000 et la viscosité est par exemple comprise entre environ 4 et environ 15 cp, pour une solution à 2%.
Une autre matière appropriée est l'éponge de gélatine. La pharmacopée américaine a établi des normes pour les éponges de gélatine absorbables, par exemple pour l'hémostase lors d'interventions chirurgicales, et de telles éponges sont préférées. On peut les préparer par exemple en fouettant vigoureusement une solution aqueuse de gélatine pure pour former une mousse que l'on sèche sous des conditions contrôlées pour obtenir une éponge que l'on découpe et que l'on stérilise. Les morceaux obtenus ont avantageusement des dimensions comprises entre environ 5 x 5 x 5 et enviorn 10 x 10 x 10 mm. L'éponge est compressée avec la main avant de l'utiliser et est résorbée en l'espace de quelques heures. Une matière spongieuse particulièrement appropriée pour la préparation d'un système d'application endonasal selon l'invention est le produit SPONGOSTAN R commercialisé par la société A/S Ferrosan, 5 Sydmarken, DK-2860 Soeborg, Danemark.
On peut utiliser d'autres polymères comme l'hydroxypropylcellulose ou la polyvinylpyrrolidone.
Comme indiqué précédemment, le système d'application présente de préférence une structure poreuse. Il est avantageux que la muqueuse nasale puisse humidifier le système d'application et que le principe actif puisse diffuser à travers les pores du système vers la muqueuse nasale.
Les pores du système d'application peuvent avoir par exemple un diamètre compris entre quelques microns et environ 100 microns. Les pores d'une épongé de gélatine absorbable lyophilisée peuvent être par exemple d'environ 5 à environ 100 microns. La dimension des pores peut varier par exemple entre environ 5 et environ 10 microns.
Les pores de la matière spongieuse peuvent être sinueux. Lorsque le système d'application est préparé par lyophilisation, les pores peuvent être approximativement linéaires.
Le système d'application contient de préférence un sucre hydrosoluble ou un excipient analogue conférant à ce système une structure stable. Comme exemples de sucres appropriés, on peut citer le lactose, le saccharose et le mannitol. Le rapport pondéral du sucre à l'autre substance est de préférence compris entre environ 0,1 à 1 et environ 10 à 1.
Un système d'application endonasal préféré comprend un polymère hydrosoluble comme l'hydroxy-propylméthylcellulose et du lactose. Examiné au microscope électronique, un échantillon lyophilisé apparaît comme étant constitué de couches laminaires contenant chacune des pores. Ces pores s'étendent substantiellement à travers tout l'échantillon.
Lorsque le fragment de la hPTH est retenu dans le système d'application, par exemple par absorption, il sera appliqué avantageusement sous une forme diluée, par exemple sous forme d'une composition contenant le principe actif en association avec un fluide compatible avec la muqueuse nasale, par exemple un liquide, un diluant ou un véhicule approprié. Une telle composition comprendra avantageusement le principe actif sous forme de solution, de suspension, de dispersion ou analogues. De telles compositions contiennent de préférence le principe actif sous forme de solution aqueuse.
Le système d'application endonasal est préparé de préférence sous des conditions essentiellement aseptiques ou stériles. Selon une variante préférée, la solution de principe actif est lyophilisée. Le système d'application peut être préformé ou façonné au cours du processus de lyophilisation, par exemple à partir d'une solution de la matière constituant le système.
La lyophilisation peut être effectuée sous les conditions habituelles, de préférence à basse température, par exemple à une température comprise entre environ -100°C et environ -10°C. On peut opérer sous les pressions habituelles, par exemple entre environ 0,01 mm et environ 0,2 mm de mercure.
La lyophilisation peut conduire à la formation d'une couche externe de pores très fins pouvant présenter l'aspect d'une éponge. Cette couche externe peut avoir entre environ 10 et 100 microns d'épaisseur. Si on le désire, on peut éviter sa formation en effectuant la lyophilisation à des températures très basses. On peut aussi éliminer cette couche par frottement.
La quantité de fragment de hPTH a administrer selon l'invention, varie bein sûr en fonction du composé particulier choisi (c'est-à-dire le COOH ou le CONH2 terminal, sous forme libre, de sel, de produit solvaté ou de complexe), de la maladie à traiter, de la fréquence d'administration désirée et de l'effet désiré. La biodisponibilité des compositions de 1'invention peut etre déterminée selon les methodes habituelles, par exemple par la méthode de dosage radio-immunologique. Les doses peuvent être choisies de manière à présenter une activité identique à l'administration par injection. La quantité de principe actif à administrer est en général choisie de manière à obtenir un traitement efficace, par administration une fois ou de 2 à 4 fois par jour. A cet effet, le principe actif est avantageusement présent en une quantité permettant d'obtenir une concentration de fragment de hPTH (avec le COOH ou le CONH2 terminal) comprise entre environ 0,01 et 100 mg par administration, de préférence entre environ 0,1 et 10 mg.
La proportion de chacun des autres composants de la composition nasale de l'invention peut varier en fonction des composants utilisés. Par exemple, la quantité du véhicule peut être comprise entre 0,1 et 99,9% en poids par rapport au poids ou au volume total de la composition. Une composition solide préférée comprend entre 1 et 30 mg de véhicule par dose, en particulier entre 4 et 20 mg.
Lorsqu'il est présent, la quantité de tensio-actif est comprise entre environ 0,01 et environ 10% en poids ou plus, de préférence entre environ 0,05 et environ 1,0% en poids par rapport au volume ou au poids total de la composition, la quantité étant fonction du tensio-actif spécifique utilisé. La quantité est en général maintenue aussi faible que possible, étant donné qu'au-dessus d'un certain niveau on ne peut pas augmenter l'absorption et un taux trop élevé de tensio-actif peut provoquer une irritation de la muqueuse nasale.
La quantité de promoteur d'absorption peut être d'au moins 0,1% en poids, avantageusement entre environ 0,5 et 10% par rapport au poids total de la composition. Lorsque la composition est liquide, le promoteur d'absorption peut avantageusement être présent en une quantité comprise entre 0,1 et 5% p/v de la composition totale.
Les agents de conservation peuvent être présents en une quantité comprise entre environ 0,002 et 0,02% en poids par rapport au poids ou au volume total de la composition.
Les compositions selon l'invention peuvent être administrées sous une forme appropriée quelconque. Elles peuvent être conditionnées selon les méthodes habituelles, de préférence dans un dispositif pour l'administration par voie nasale, avantageusement de manière à permettre de délivrer une dose fixe de principe actif. Pour l'administration sous forme de gouttes, de telles compositions seront avantageusement conditionnées dans un récipient équipé par exemple d'un dispositif de fermeture classique à compte-gouttes, comprenant par exemple une pipette ou autre, délivrant de préférence un volume substantiellement fixe de la composition par goutte. Pour l'administration sous forme de spray nasal, de telles compositions seront mises dans un dispositif de pulvérisation approprié, par exemple un pulvérisateur à pompe ou autre. Le dispositif de pulvérisation comprend les moyens appropriés permettant de délivrer la composition dans la narine. De préférence, le dispositif sera équipé de moyens permettant de délivrer une quantité substantiellement fixe de la composition à chaque actionnement (c'est-à-dire par unité de pulvérisation).
La composition peut également être conditionnée sous pression dans un récipient pour aérosol.
Avantageusement, le dispositif permet l'administration d'une dose déterminée. Le propulseur peut être un gaz ou un liquide, par exemple un hydrocarbure fluoré et/ou chloré. La composition peut être mise en suspension dans un propulseur liquide. On peut ajouter des stabilisants et/ou des agents permettant la mise en suspension et/ou des co-solvants. Si nécessaire, on peut remplir des capsules de gélatine molle ou de gélatine dure avec la composition sous forme de poudre ou de liquide. La poudre peut être tamisée avant d'être mise dans les capsules. Le dispositif pour l'application peut comporter des moyens pour l'ouverture de la capsule.
La composition nasale sous forme de poudre peut être utilisée directement sous forme de poudre destinée à une dose unitaire. Si on le désire, on peut remplir des capsules de gélatine dure avec de la poudre. La teneur de la capsule ou du dispositif destiné à une dose unitaire, peut être administrée en utilisant par exemple un insufflateur. Il comprend des moyens appropriés permettant de délivrer une quantité substantiellement fixe de la composition à chaque actionnement.
Les compositions pharmaceutiques de l'invention destinées à une administration par voie nasale sont tolérées localement; aucun effet néfaste n'a été observé sur le cartilage du septum nasal lorsque par exemple on administre par voie nasale de la hPTH[l-38] à des rats pendant 3 semaines à une dose quotidienne de 100 //g/kg dissous dans un volume total de 40//1 (tamponné avec un mélange acide citrique/phosphate).
De façon surprenante, les compositions nasales de l'invention sont stables, par exemple compte-tenu de leur structure et de la longueur de la chaîne, par exemple pendant 1 année à une température de +5°C.
Par administration par voie nasale des compositions de l'invention, le fragment de la hPTH est libéré rapidement, ce qui, lors d'administrations répétées, génère un profil plasmatique pulsatile qui est particulièrement approprié pour une thérapie anabolique de PTH.
Les compositions nasales qui sont par exemple étonnament stables et bien tolérées, ont un début d'action rapide et/ou peuvent n'être administrées que 2 fois par jour ou même moins, en dépit de la structure complexe et de la longueur du fragment de la hPTH.
Les compositions pharmaceutiques nasales de l'invention sont particulièrement indiquées pour une thérapie à long terme, par exemple pour le traitement de l'ostéoporose.
Conformément à ce qui précède, l'invention concerne également un récipient contenant une composition pharmaceutique destinée à une administration par voie nasale telle que définie et décrite plus haut, sous forme liquide ou sous forme de poudre, et un applicateur contenant ladite composition pharmaceutique et comprenant des moyens permettant l'application de la composition, sous forme liquide (y compris la dissolution du lyophilisât) ou sous forme de poudre, sur la muqueuse nasale.
En outre, on a trouvé que les celluloses enrobées, qui sont nouvelles, sont également utiles par exemple comme véhicules pour une administration par voie nasale de tout principe actif, en particulier d'un peptide.
La présente invention concerne donc également une composition pharmaceutique sous forme de poudre, adaptée pour l'administration par voie nasale, et comprenant, comme principe actif, un peptide physiologiquement actif et une cellulose enrobée, par exemple comme décrit plus haut.
Les celluloses enrobées préférées et leur préparation sont décrites plus haut.
Les celluloses enrobées présentent des propriétés particulièrement intéressante pour une administration par voie nasale sure et efficace des principes actifs.
Les peptides physiologiquement actifs comprennent par exemple les hormones peptidiques, les protéines et les enzymes qui ont une activité physiologique comme la hPTH, les calcitonines, les peptides alternatifs du gène de la calcitonine (Calcitonin Gene Related Peptides, CGRP), l'insuline, la somatostatine, par exemple l'octréotide, le vapréotide ou l'angio- peptine, l'hormone de croissance, la secrétine, la gastrine, la vasopressine, l'oxytocine, le glucagon, l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), l'hormone stimulant la thyroïde (THS), la prolactine, l'hormone libérant l'hormone lutéinisante (LHRH), la neuro-tensine, la lymphokine, la monokine, par exemple l'interféron ou les interleukines, la superoxydase-dis-mutase, et leurs dérivés ou analogues.
Les peptides préférés et leurs analogues ou dérivés sont ceux ayant un poids moléculaire compris entre 1 000 et 10 000. Les peptides particulièrement préférés sont la hPTH (comme indiqué plus haut), les calcitonines, par exemple la calcitonine de saumon, la calcitonine d'anguille et la calcitonine de poulet, et la somatostatine, et leurs dérivés ou analogues.
La composition peptidique sous forme de poudre peut contenir d'autres ingrédients, par exemple ceux nécessaires pour une formulation sous forme de poudre, par exemple comme décrit plus haut pour la composition nasale de la hPTH, par exemple des promoteurs d'absorption, des tampons, des agents de conservation etc...
La proportion de composants dans la composition peptidique sous forme de poudre peut varier, par exemple en fonction du peptide utilise. Les doses peuvent être choisies de manière à presenter une activité identique à l'administration par injection. La quantité de peptide actif à administrer est choisie en général de manière à obtenir un traitement efficace par administration une fois ou 2 à 4 fois par jour. Le peptide physiologiquement actif peut de façon appropriée être présent en une quantité permettant d'obtenir une concentration en peptide libre comprise entre 0,01 et 100 mg par administration, de préférence entre 0,1 et 10 mg. Les celluloses enrobées présentes dans les compositions sous forme de poudre peuvent représenter entre environ 0,05 et 99,995%, de préférence entre 0,5 et 99,99% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions peptidiques sous forme de poudre ont de préférence une dimension de particules telle qu'indiquée plus haut.
Les compositions peptidiques sous forme de poudre peuvent être préparées comme décrit plus haut.
Le fragment [1-36] de la hPTH est un composé nouveau et fait également partie de l'invention. Selon un autre aspect, l'invention concerne donc un peptide de formule I H-Xi-Val-Ser-Glu-Ile-Gln-Leu-Met-His-Asn-Leu-Gly-Lys-His-Leu-Asn-
Ser-Met-Glu-Arg-Val-Glu-Trp-Leu-Arg-Lys-Lys-Leu-Gln-Asp-Val-His -Asn-Phe-Val-X2-X3 où
Xx signifie Ser ou Ala, X2 signifie Leu ou Ala, et X3 signifie OH ou NH2.
Les composés de formule I peuvent se présenter par exemple sous forme libre, de sels ou de complexes. Les sels d'addition d'acides peuvent être formés par exemple avec des acides organiques, des acides polymères et des acides minéraux. De tels sels d'addition d'acides comprennent par exemple les chlor- hydrates et les acétates. Les complexes sont formés par exemple à partir d'un composé de l'invention par addition de substances minérales, par exemple de sels ou d'hydroxydes minéraux tels que les sels de Ca et de Zn et/ou par addition de substances organiques polymères.
La présente invention concerne également un procédé de préparation des composés de formule I. Ces composés peuvent être préparés selon des méthodes connues dans la chimie des peptides. Ils peuvent être préparés par étapes en solution ou en utilisant un procédé de synthèse en phase solide. Les composes peuvent également être préparés par génie génétique.
Les composés de formule I peuvent être préparés par exemple comme suit: a) on élimine au moins un groupe protecteur qui est présent dans un composé de formule I sous forme protégée ou b) on relie ensemble par une liaison amide deux fragments de peptides contenant chacun au moins un amino-acide sous forme protégée ou sous forme non protégée, la liaison amide étant telle qu'on obtient de cette manière la séquence d'amino-acides désirée de formule I, et éventuellement on met en oeuvre l'étape a) du procédé, et on récupère les composes ainsi obtenus sous forme libre ou sous forme de sels.
Les réactions ci-dessus peuvent être effectuées selon des méthodes connues, par exemple comme décrit à l'exemple ci-après. Dans ces réactions, des groupes protecteurs appropriés dans la chimie des peptides peuvent, si on le désire, être utilisés pour des groupes fonctionnels qui ne participent pas à la réaction. Par "groupe protecteur", on entend également une résine de polymère ayant des groupes fonctionnels.
Dans les essais effectués sur les animaux, les composés de formule I, sous forme libre ou sous forme de sels ou de complexes pharmaceutiquement acceptables, présentent d'intéressantes propriétés pharmacologiques et sont donc indiqués pour l'utilisation comme médicaments. L'activité biologique des composés de formule I a été mise en évidence in vitro en mesurant leur capacité à stimuler la synthèse de l'AMP cyclique selon la méthode décrite par Aurbach et Marcus dans Endocrinology, 8J5, 801-810 (1969) ou in vivo en déterminant leur effet sur le calcium sérique chez les poulets après administration par voie intraveineuse selon la méthode décrite par Parsons et coll., dans Endocrinology, (1973), 92, 454-462. Dans ces essais, les composés de formule I sont actifs.
Plus particulièrement, les composés de formule I exercent une activité agoniste de la PTH comme il ressort par exemple de la stimulation de la résorption osseuse dans les os longs de foetus de rats selon la méthode suivante:
Selon le protocole décrit par Raisz dans J. Clin. Invest 44:103, on réalise des cultures d'os longs de foetus de rats. On dissèque les os des pattes antérieures de foetus de rats de 19 jours, marqués au préalable in utéro au 45Ca, en retirant les cartilages, les muscles et les tissus cellulaires. On réalise une pré-culture des os dans un milieu BGJ pendant 24 heures et on les transfère ensuite dans 0,5 ml de BGJ auquel on a ajouté du BSA (1 mg/ml) et on les cultive en présence d'un composé de formule I pendant 5 jours, en changeant de milieu le 2ème jour. On détermine la teneur en 45Ca des milieux de culture aux jours 2 et 5 et des extraits à l'acide trichloroacétique à 5% des os, à l'aide d'un compteur à scintillation liquide. Le pourcentage de 45Ca total des os libéré aux jours 2 et 5 est une indication de l'activité stimulante de la resorption des os exercee par les composes à essayer. Dans cet essai, les composés de formule I stimulent la résorption osseuse, à une concentration comprise entre ΙΟ"10 et 10"7 M.
Les composés de formule I règlent également le remodelage osseux comme il ressort des études sur le renouvellement du collagène dans les cultures osseuses:
Pendant 48 heures, on cultive des moitiés de voûtes crâniennes de foetus de rats de 21 jours en présence du composé à essayer. Pendant les premières 4 heures de traitement, on marque les voûtes crâniennes avec 10 μΖί/ναΙ de [3H]-proline. On effectue la culture, l'hydrolyse et la dérivatisation selon le protocole décrit par S. Rydziel et E. Canalis dans Calcif. Tissue Int. 44:421-424, 1989. A la fin de l'étape de dérivatisation, on analyse des échantillons par HPLC afin de déterminer la présence de [3H]proline/[3H]hydroxy-proline selon le protocole décrit par S. Rydziel et coll. A une concentration comprise entre 10"10 et 10~7 M, les composés de formule I provoquent une baisse des taux de [3H]hydroxyproline libérée dans le milieu de culture des voûtes crâniennes en l'espace de 48 heures.
En outre, les composés de formule I stimulent la prolifération des cellules osseuses dans les cultures de voûtes crâniennes de rats, par exemple en stimulant l'incorporation de [3H]thymidine dans l'acide désoxyribonucléique (ADN).
On cultive des moitiés de voûtes crâniennes de foetus de rats de 21 jours comme décrit par E. Canalis et coll., dans J. Clin. Invest., 83, 60-65 (1989) pendant 24-72 heures après une pré-culture de 24 heures. On ajoute le composé à essayer directement au milieu de culture BGJ. La synthèse de 1'ADN est évaluée en mesurant l'incorporation de la [3H]thymidine dans la fraction osseuse soluble dans l'acide, A la fin de la culture, on traite les os par 5 //Ci/ml de [méthyl-3H]- thymidine pendant 2 heures et on les lave avec du PBS. Pour déterminer le poids à l'état sec des voûtes crâniennes, on extrait les os avec 5% (p/v) d'acide trichloroacétique (TCA), de l'acétone et de l'éther, on les sèche et on les pèse. Après avoir pesé les os, on les réhydrate et on les fait digérer dans 0,9 ml d'un solubilisant de tissu NCS. On mesure la partie incorporée, par exemple en présence de 10 ml de Liquifluor à 4,2% dans du toluène. Les résultats sont exprimés comme désintrégrations par minute par poids de voûte crânienne à l'état sec. Les composés de formule I sont actifs dans cet essai à une concentration comprise entre 10~10 et 10-7 M.
Les composés de formule I sont donc indiqués pour la prévention ou le traitement de toutes les conditions osseuses associées à une perte du calcium des os ou à une résorption osseuse accrue ou dans lesquelles une fixation accrue du calcium dans les os est souhaitée, par exemple l'ostéoporose d'origines diverses (par exemple l'ostéoporose juvénile, climatique, post-climatique, post-traumatique, provoquée par l'âge, par un traitement à base de cortico-stéroïdes ou l'immobilisation), les fractures, l'ostéopathie, comprenant les états aigus et chroniques associés à une déminéralisation du squelette, l'ostéomalacie, la perte osseuse du parodonte et les maladies de la peau, et pour le traitement de l'hypopara-thyroïdie.
Les composés de formule I sont particulièrement indiqués pour la prévention ou le traitement de l'ostéoporose d'origines diverses.
Pour ces indications, la dose quotidienne est avantageusement comprise entre environ 0,01 et environ 100 mg de composé de formule I, administrée de préférence en doses fractionnées jusqu'à 4 fois par jour sous forme de doses unitaires contenant par exemple entre environ 2,5 /^g et 50 mg de compose, ou sous une forme à libération prolongée.
Les composés de formule I peuvent être administrés sous forme libre ou sous forme d'un sel ou d'un complexe pharmaceutiquement acceptables. De tels sels et complexes peuvent être préparés selon les méthodes habituelles et ont le même ordre d'activité que les composés libres. L'invention concerne egalement une composition pharmaceutique comprenant un composé de formule I sous forme de base libre ou sous forme d'un sel ou d'un complexe pharmaceutiquement acceptables, en association avec un diluant ou un véhiculé pharma- ceutiquement acceptables. De telles compositions peuvent être formulées selon les methodes habituelles. Les composés de formule I peuvent être administrés par les voies habituelles, par exemple par voie parentérale, par exemple sous forme de solutions ou de suspensions injectables, par voie entérale, par exemple par voie orale, par exemple sous forme de comprimes ou de capsules, sous forme de suppositoires ou sous une forme pour la voie nasale, par exemple comme décrit plus haut. L'invention concerne donc également a) un composé de formule I ou un sel ou un complexe pharmaceutiquement acceptable de ce composé, pour l'utilisation comme médicament, b) un composé de formule I ou un sel ou un complexe pharmaceutiquement acceptable de ce composé pour l'utilisation comme médicament destine a l'amelioration de la formation osseuse, par exemple pour le traitement curatif ou préventif de toutes les conditions de l'os qui sont associées à une perte du calcium des os ou à une résorption osseuse accrue ou dans lesquelles une fixation accrue du calcium dans les os est souhaitée, par exemple l'ostéoporose, par exemple l'ostéoporose d'origines diverses ( par exemple l'ostéoporose juvénile, climatique, post-climatique, post-traumatique, provoquée par l'âge ou par un traitement à base de cortico-stéroïdes ou l'immobilisation), les fractures, l'ostéopathie, comprenant les états aigus et chroniques associés à une déminéralisation du squelette, l'ostéomalacie, la perte osseuse du paro-donte et les maladies de la peau, c) un composé de formule I ou un sel ou un complexe pharmaceutiquement acceptable de ce composé, pour l'utilisation dans la préparation d'un médicament destiné à une indication telle qu'indiquée sous b) ci-dessus.
Les composés de formule I peuvent également être utilisés comme adjuvants dans d'autres thérapies, par exemple une thérapie utilisant un inhibiteur de la résorption osseuse, par exemple le traitement de l'ostéoporose, en particulier une thérapie utilisant une calcitonine ou un analogue ou un dérivé de celle-ci, par exemple la calcitonine de saumon, d'anguille ou humaine, une hormone stéroïde, par exemple un oestrogène, un fluorure, du calcium ou un phosphate, ou l'une quelconque de leurs combinaisons.
Lorsqu'on administre les composés de formule I en complément, par exemple comme adjuvant, d'un traitement pour inhiber la résorption osseuse, les doses de l'inhibiteur co-administré varient naturellement en fonction du type d'inhibiteur utilisé, qu'il s'agisse par exemple d'un stéroïde ou d'une calcitonine, des conditions à traiter, qu'il s'agisse par exemple d'un traitement curatif ou préventif, du rythme de prise etc... L'invention concerne également d) une composition pharmaceutique pour le traitement préventif ou curatif des conditions osseuses associées à une perte du calcium des os ou à une résorption osseuse accrue ou dans lesquelles une fixation accrus du calcium dans Iss os est souhaitée, par exemple pour le traitement préventif de toutes les conditions spécifiques ou des maladies indiquées plus haut, ladite composition comprenant a) un composé de formule I et b) un inhibiteur de la résorption osseuse, par exemple une hormone stéroïde, une calcitonine, ou un analogue ou un dérivé de ces composés, un fluorure ou un phosphate.
Les exemples suivants illustrent l'invention. Les abréviations ont les significations suivantes : DMF = diméthylformamide DCM = dichlorométhane
Fmoc = 9-fluorénylméthoxycarbonyle HOBt = 1-hydroxybenzotriazole
Pmc = 2,2,5,7,8-pentaméthylchromanne-6-sulfonyle TFA = acide trifluoroacétique Trt = trityle = triphénylméthyle HSA = sérumalbumine humaine EXEMPLE 1: ingrédients Quantité (par ml)
A B hPTH[1-38] 0,8 mg 0,04 mg
Mannitol 3,6 mg 40,0 mg HSA 0,45 mg 5,0 mg
Eau distillée qsp 1 ml
On dissout dans de l'eau le hPTH[l-38] et le mannitol et on ajuste le pH à 5,5 par addition d'un tampon acide citrique/Na2HP04. On soumet la solution résultante à une congélation rapide à basse température, par exemple à environ -40°C, pendant environ 12 heures. On effectue ensuite la lyophilisation sous vide poussé pendant environ 24 heures. On sèche ensuite le lyophilisât sous vide à une température ne dépassant pas 15 °C.
La composition B reste stable pendant plus d'un an lorsqu'elle est stockée à +5°C. EXEMPLE 2:
Ingrédients Quantité hPTH[1-38] 8,0 mg
Glycine 22,0 mg
Saccharose 6,0 mg
Eau distillée qsp 0,1 ml
Le pH de la solution résultante est de 6,23. On lyophilise cette solution et on la sèche comme décrit à l'exemple 1. EXEMPLE 3:
Ingrédients Quantité hPTH[1-38] 10/0 ou 40,0 mg KH2P04 1,16 mg
Na2HP04 0,07 mg Sérumalbumine humaine 5,0 mg
Eau distillée qsp 0,1 ml
On lyophilise cette solution (pH = 5,4) et on la sèche comme décrit à l'exemple 1. EXEMPLE 4:
Ingrédients Quantité hPTH[1-38] 0,04 mg
Acide citrique 1,92 mg
Na2HP04 3,31 mg Sérumalbumine humaine 5,0 mg
Eau distillée qsp 0,1 ml
On lyophilise cette solution et on la sèche comme décrit à l'exemple 1. On utilise l'acide citrique et Na2HP04 pour tamponner la solution à pH 5,4. EXEMPLES 5 A 8:
Composition Ex. 5 Ex. 6 Ex. 7 Ex. 8 (mg/capsule) a. hPTH[1-38] 0,8 0,8 0,8 0,8 b. Acide citrique - - 0,19 0,19 c. Na2HP04 - -- 0,33 0,33 d. HSA - -- 0,5 0,5 e. Mannitol 19,2 - 4,0 4,0 f. Cellulose microcristalline - 19,2 14,27
La cellulose microcristalline (Avicel PH 101, marque déposée) a une granulométrie d'environ 38-68 μ. On obtient les compositions des exemples 5 à 7 sous forme de poudre; on les tamise et on les verse ensuite dans des capsules. A l'exemple 7, on dissout les ingrédients a. à e. dans 1 ml d'eau, on filtre la solution résultante et on la lyophilise. On mélange l'ingrédient f. avec le mélange lyophilisé, ce qui donne une poudre prête à l'emploi pour une administration par voie nasale. A l'exemple 8, tous les ingrédients sont dissous dans 1 ml d'eau, on filtre la solution résultante et on la lyophilise. Avant l'administration, on dissout la poudre dans un appareil approprié dans 90 μΐ d'eau, afin de reconstituer des gouttes ou un spray.
On peut administrer les compositions des exemples 5 à 7 par voie nasale à l'aide d'un in-sufflateur et la composition de l'exemple 8 à l'aide d'un compte-gouttes ou un pulvérisateur à pompe. Chaque actionnement administre 0,8 mg de hPTH[l-38] dans 20 mg de poudre ou 0,1 ml d'eau.
Dans les exemples 7 et 8, on tamponne la solution par addition du tampon acide citrique/Na2HP04 décrit plus haut. EXEMPLE 9:
On enrobe 17,4 mg de cellulose micro-cristalline avec 1,8 mg de mono-ollate de glycéryle comme décrit plus bas, on mélange avec 0,8 mg de hPTH[1-38] et on tamise.
On prépare la cellulose enrobee de la manière suivante: on dissout 18 mg de mono-oléate de glycéryle dans 1. ml d'éthanol. Dans ce melange on disperse 174 mg de cellulose microcristalline et on évapore l'éthanol. On obtient une poudre de cellulose microcristalline enrobée présentant un bon écoulement. ETUDES DE BIODISPONIBILITE POUR LES EXAMPLES
On administre à des singes rhesus (n = 5) les compositions des exemples IA, 6 et 9 par voie nasale à une dose de 100 jug/kg de hPTH[l-38]. On administre par voie intraveineuse à une dose de 10 //g/kg, une composition témoin comprenant 0,04 mg de hPTH[l-38]
40,0 mg de mannitol 5,0 mg de HSA et tamponnée à pH 5,5 avec un tampon Na2HPO4/acide citrique.
Après l'administration, on prélève des échantillons de sang au bout de 10, 20, 30, 45, 60, 90, 240 et 360 min et on les congèle à -80°C jusqu'à l'analyse. On analyse les concentrations de hPTH[l-38] dans le sérum selon la méthode radioimmunologique de dosage avec une limite de detection de 0,2-0,1 ng/ml.
On recueille également l'urine que l'on congèle à -80°C jusqu'à l'analyse de l'AMP cyclique selon la méthode radioimmunologique de dosage.
On obtient les paramètres pharmacocinétiques suivants :
Cpmax t max AUC (0-6 h) Biodisponibilité (ng/ml) h. ng ml -1 h % Témoin 21,24 0,17 7,43 100
Ex. IA 2,79 0,37 1,76 2,20
Ex. 6 3,36 0,63 3,76 6,17
Ex. 9 3,03 0,57 2,60 4,97 EXEMPLE 10: Système d'application endonasal lyophylisé hPTH[1-38] 0,8 mg
Lactose 2,0 mg HMPC 3,0 mg
On chauffe 30 g d'eau pure à 70°C et on y ajoute 1,5 g de HPMC. On refroidit la suspension à la température ambiante et on y ajoute 1 g de lactose. On dissout le fragment de la hPTH dans 15 g d'eau pure. On mélange les liquides et on ajoute de l'eau jusqu'à obtention d'un volume total de 50 ml. On filtre la solution à travers des mailles de 0,2 μ et on la verse à l'aide d'une pipette par portions de 0,1 ml dans les creux (5 mm) d'une plaque d'aluminium.
On refroidit la plaque à -35°C pendant 4 heures, puis on lyophilise à -10°C pendant 40 heures, puis à +15°C pendant 24 heures. Après avoir ramené la température du lyophilisateur à la température ambiante, on retire avec précaution les blocs lyophilisés ainsi obtenus et on les introduit dans une seringue de 1 ml dont l'aiguille a été coupée à environ 3 mm de son extrémité. Chaque bloc lyophilisé pèse environ 5 mg.
Le système d'application endonasal ainsi obtenu est stable et facilement soluble dans l'eau. Il s'agit d'un lyophilisât d'un diamètre d'environ 5 mm et d'une longueur d'environ 6 à 7 mm. EXEMPLE 11:
On procède comme décrit aux exemples 1, 6, 7, 8 ou 9, mais on utilise la hPTH[l-37] à la place de la hPTH[1-38]. EXEMPLE 12:
On procède comme décrit aux exemples 6, 7, 8 ou 9, mais on utilise la hPTH[l-34] à la place de la hPTH[1-38 ]. EXEMPLE 13:
En procédant comme décrit à l'exemple 8, on prépare une composition comprenant les ingrédients suivants : hPTH[1-34] ou hPTH[1-37] ou hPTH[1-38] 0,8 mg
Glycyrrhizinate d'ammonium 0,2 mg
Acide citrique 0,19 mg
Na2HP04 0,33 mg
Eau distillée qsp 0,1 ml
Comme décrit à l'exemple 8, on lyophilise le mélange et on le dissout dans de l'eau juste avant l'administration. EXEMPLE 14: hPTH[1-36]NH2
On prépare ce peptide par étapes sur un suppport de résine à base de polystyrene. On utilise un groupe Fmoc pour la protection des groupes a-amino. Les groupes fonctionnels de la chaîne laterale des acides aminés suivants sont protégés comme suit: Glu(OtBu), Asp(OtBu), Ser(tBu), Lys(Boc), Arg(Pmc) et His(Trt).
Les autres amino-acides ne sont pas protégés.
Le 4-(2',4'-diméthoxyphényl-Fmoc-amino-méthyl)-phénoxy-co(polystyrène-divinylbenzène), 0,4 mmole/g, qui peut être préparé par exemple comme décrit dans Tetrah. Letters, 28, 3787-3790 (1987), est soumis au cycle étapes 1 à 5 de traitements suivant:
1. DMF
2. piperidine (20%) dans du DMF
3. DMF 4. mélange de HOBt, de diisopropylcarbodiimide et de Fmoc-alanine (0,8 mmole par g de résine de départ)
5. DMF
Les volumes des liquides de lavage et de produits de réaction sont compris entre 5 et 20 ml par g de résine de départ.
Pour le cycle de traitements 1 à 5 suivant, on remplace la Fmoc-alanine par la Fmoc-valine et ainsi de suite pour chaque cycle, afin d'assembler sur la résine la séquence correcte d'amino-acides du composé du titre.
On répète chaque étape autant de fois qu'il est nécessaire pour une réaction complète de la résine (étapes 2, 4) ou pour un déplacement complet du ou des produits de réaction précédents à partir de la résine (étapes 3, 5). Après chaque cycle, on prélève des échantillons de résine et on vérifie que la réaction de couplage est terminée en effectuant un essai colo-rimétrique pour les groupes amino résiduels à l'aide d'un réactif à la ninhydrine. A la fin de la synthèse, on effectue un cycle terminal comprenant uniquement les étapes 1 à 3, on lave la résine de peptide avec du 2-propanol, puis avec un mélange de méthanol et de chlorure de méthylène (1:1 v/v) et on sèche à fond dans un dessiccateur sous vide.
On met en suspention la résine de peptide (1 g) dans un mélange (20 ml) d'acide trifluorométhane-sulfonique, de TFA, de p-crésol, de sulfure de di- methyls et de 1,2-ethanedithiol (10:50:8;30;2 v/v) pendant 15 minutes à la température ambiante, on élimine par filtration les particules de résine et on les lave avec une faible quantité de TFA contenant 2% de 1,2-éthanedithiol. On fait précipiter le produit dans les filtrats réunis par addition d'éther (20 volumes), on filtre, on lave avec une quantité supplémentaire d'éther et on sèche. On chromatographie produit sur une colonne de silice C-18 en utilisant un gradient d'acétonitrile dans 2% de H3PO4. On vérifié les fractions par HPLC et on recueille celles contenant le composé à l'état pur, on les filtre à travers une résine échangeuse d'amon sous forme d'acetate et on lyophilise, ce qui donne le composé du titre sous forme de polyacétate polyhydraté. EXEMPLE 15: hPTH (1-36)
De manière semblable, on prépare le peptide par étapes sur un support de résine à base de polystyrène. Les groupes protecteurs sont tels qu'indiqués à l'exemple 14. Le 4-hydroxyméthyl-phénoxyméthyl-co-(polystyrène-divinylbenzène), 0,6 mmole/g, qui peut être préparé comme décrit par exemple dans J. Org. Chem 46 3433-3436 (1981), est mis à réagir pendant 16 heures avec un mélange de Fmoc-alanine (1,8 mmole/g de résine), de 1-hydroxy-benzotriazole (0,6 mmole/g de résine), de N,N'-dicyclohexylcarbodiimide (1,8 mmole/g de résine) et de 4-diméthylaminopyridine (0,6 mmole/g de résine dans du DMF (2 ml/g de résine) et du DCM (8 ml/g de résine). On élimine par filtration la résiné et on la lave avec un mélange de DMF et de DCM (1:4 v/v) et ensuite avec du DMF. On le soumet au même cycle de traitements 1 à 5 comme décrit à l'exemple 1, en commençant avec la Fmoc-valine à l'étape 4) du premier cycle et en changeant le Fmoc-amino-acide à chacun des cycles suivants, afin d'obtenir la séquence correcte d'amino-acides du composé du titre.
On scinde le peptide de la résine et on le purifie come décrit à 1'exemple 14, ce qui donne le composé du titre sous forme de polyacétate polyhydraté. EXEMPLE 16: [Leu 3_l]h-PTH (1-36) ammide
On prépare le composé du titre selon le procédé décrit à l'exemple 14, en commençant avec la Fmoc-leucine.
[ a]2o jj « _ 17,1° (c = 0,51 dans AcOH à 95%). EXEMPLE 17:
On procède comme décrit à l'un quelconque des exemples 1 à 10 et 13, mais en utilisant le la hPTH[l-36] à la place de la hPTH[l-38].

Claims (38)

1. Une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale, caractérisée en ce qu'elle comprend un fragment de la hPTH choisi parmi les hPTH[1-35], hPTH[l-36] et les hPTH[l-38] à hPTH[l-41], ou un analogue ou un dérivé de ces fragments.
2. Une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale, caractérisée en ce qu'elle comprend la hPTH[l-38].
3. Une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale, caractérisée en ce qu'elle comprend un fragment de la hPTH choisi parmi les hPTH[1-35] à hPTH[l-41], ou un analogue ou un dérivé de ces fragments, et un véhicule.
4. Une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale, caractérisée en ce qu'elle comprend un fragment de la hPTH choisi parmi les hPTH[1-34] à hPTH[l-41], ou un analogue ou un dérivé de ces fragments, et un véhicule en l'absence d'un promoteur d'absorption ou d'un tensio-actif.
5. Une composition pharmaceutique selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le véhicule est liquide ou solide.
6. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le véhicule est non soluble dans l'eau, peu soluble dans l'eau, absorbant l'eau, gonflable dans l'eau, formant un gel ou soluble dans l'eau.
7. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le véhicule est un polyacrylate, un amidon ou l'un de ses dérivés, l'acide alginique ou l'un de ses sels, l'acide hyaluronique ou l'un de ses sels, l'acide pectique ou l'un de ses sels, la gélatine ou l'un de ses dérivés, une gomme, l'acide polylactique ou l'un de ses copolymères, l'acétate de polyvinyle, une cellulose ou l'un de ses dérivés, une cellulose enrobée ou un dextrane réticulé.
8. Une composition pharmaceutique selon la revendication 7, caractérisée en ce que le véhicule est la cellulose, 1'a-cellulose ou la cellulose microcristalline .
9. Une composition pharmaceutique selon la revendication 7, caractérisée en ce que le véhicule est la méthylcellulose, l'éthylcellulose, 1'hydroxyéthyl-cellulose, l'hydroxypropylcellulose, 1'hydroxypropyl-méthylcellulose, la carboxyméthylcellulose sodique et 1'éthylhydroxyéthylcellulose.
10. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,1 à 99,9% en poids d'un véhicule par rapport au poids ou au volume total de la composition.
11. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisée en ce que le véhicule est une cellulose enrobée.
12. Une composition pharmaceutique selon la revendication 11, caractérisée en ce que le véhicule est la cellulose enrobée, 1'a-cellulose enrobée ou la cellulose microcristalline enrobée.
13. Une composition pharmaceutique selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que les celluloses sont enrobées avec 1 à 15% en poids d'un agent d'enrobage par rapport au poids de la cellulose.
14. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que le véhicule est une cellulose enrobée avec un glycéride d'un acide gras en C15-C22 saturé ou insaturé.
15. Une composition pharmaceutique selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'agent d'enrobage est un monoglycéride.
16. Une composition pharmaceutique selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'agent d'enrobage est le mono-oléate de glycérol.
17. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 3 à 16, caractérisée en ce qu'elle comprend de 1 à 30 mg de véhicule par dose.
18. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 3 et 5 à 17, caractérisée en ce qu'elle comprend également un promoteur d'absorption ou un tensio-actif.
19. Une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale, caractérisée en ce qu'elle comprend la hPTH[l-34] et un promoteur d'absorption ou un tensio-actif qui est un glycyr-rhizinate et éventuellement un véhicule tel que défini à l'une quelconque des revendications 5 à 17.
20. Une composition pharmaceutique selon la revendication 18 ou 19, caractérisée en ce que le promoteur d'absorption est présent en une quantité comprise entre 0,5 et 10% en poids.
21. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce qu'elle se présente sous forme d'un spray nasal, de gouttes, d'un gel, d'une poudre ou d'un système d'application endonasal.
22. Une composition pharmaceutique selon la revendication 21, caractérisée en ce qu'elle est préparée par lyophilisation et, dans le cas d'une forme liquide, suivie par la dissolution dans un véhicule liquide.
23. Une composition pharmaceutique selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisée en ce que, lorsqu'elle est liquide, le pH est compris entre 3,5 et 6,5.
24. Une cellulose enrobée avec un glycéride d'un acide gras en C15-C22 saturé ou insaturé.
25. Une cellulose selon la revendication 24, caractérisée en ce qu'il s'agit de cellulose, d'a-cellulose ou de cellulose microcristalline.
26. Une cellulose selon la revendication 24 ou 25, caractérisée en ce qu'elle est enrobée avec un monoglycéride.
27. Une cellulose selon l'une quelconque des revendications 24 à 26, caractérisée en ce qu'elle est enrobée avec du mono-oléate de glycérol.
28. Une cellulose selon l'une quelconque des revendications 24 à 27, caractérisée en ce qu'elle est enrobée avec de 1 à 15% en poids de glycéride.
29. Une cellulose selon l'une quelconque des revendications 24 à 28, pour l'utilisation dans une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale.
30. Une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale et sous forme d'une poudre, caractérisée en ce qu'elle comprend un peptide physiologiquement actif et une cellulose enrobée .
31. Une composition pharmaceutique selon la revendication 30, caractérisée en ce que la cellulose enrobée est telle que définie à l'une quelconque des revendications 24 à 28.
32. Une composition pharmaceutique selon la revendication 30 ou 31, caractérisée en ce que le peptide est la hPTH, une calcitonine ou une somatostatine, ou un analogue ou un dérivé de ces composés.
33. L'utilisation d'un fragment de la hPTH choisi parmi les hPTH[l-34] à hPTH[l-41], pour la préparation d'une composition pharmaceutique adaptée pour l'administration par voie nasale telle que spécifiée à l'une quelconque des revendication 3 à 23.
34. Un composé de formule I H-Xx-Val-Ser-Glu-Ile-Gln-Leu-Met-His-Asn-Leu-Gly-Lys-His-Leu-Asn-Ser-Met-Glu-Arg-Val-Glu-Trp-Leu-Arg-Lys-Lys-Leu-Gln-Asp-Val-His-Asn-Phe-Val-X 2-X3 où Xx signifie Ser ou Ala, X2 signifie Leu ou Ala et X3 signifie OH ou NH2, sous forme libre ou sous forme d'un sel ou d'un complexe.
35. Un procédé de préparation d'un composé de formule I tel que défini à la revendication 34, caractérisé en ce que a) on élimine au moins un groupe protecteur qui est présent dans un composé de formule I sous forme protégée ou b) on relie ensemble par une liaison amide deux fragments de peptides contenant chacun au moins un amino-acide sous forme protégée ou sous forme non protégée, la liaison amide étant telle qu'on obtient de cette manière la séquence d'amino-acides désirée de formule I, et éventuellement on met en oeuvre l'étape a) du procédé, et on récupère les composés ainsi obtenus sous forme libre ou sous forme de sels.
36. Un composé de formule I tel que défini à la revendication 34, sous forme libre ou sous forme d'un sel ou d'un complexe pharmaceutiquement acceptable, pour l'utilisation comme médicament.
37. Une composition pharmaceutique, caractérisée en ce qu'elle comprend un composé de formule I tel que défini à la revendication 34, sous forme libre ou sous forme d'un sel ou d'un complexe pharmaceutiquement acceptables, en association avec un véhicule ou diluant pharmaceutiquement acceptables.
38. Une composition pharmaceutique pour le traitement préventif ou curatif des conditions osseuses qui sont associées à une perte du calcium des os ou a une résorption osseuse accrue ou dans lesquelles une fixation accrue du calcium dans les os est souhaitée, caractérisée en ce qu'elle comprend a) un composé de formule I tel que spécifié à la revendication 34 et b) un inhibiteur de la résorption osseuse.
LU88006A 1990-09-20 1991-09-19 Nouvelle composition pour l'administration par voie nasale LU88006A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB909020544A GB9020544D0 (en) 1990-09-20 1990-09-20 Improvements in or relating to organic compounds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88006A1 true LU88006A1 (fr) 1993-04-15

Family

ID=10682494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88006A LU88006A1 (fr) 1990-09-20 1991-09-19 Nouvelle composition pour l'administration par voie nasale

Country Status (21)

Country Link
US (1) US5578567A (fr)
EP (2) EP0490806A3 (fr)
JP (1) JPH04247034A (fr)
KR (1) KR920006003A (fr)
AT (1) ATA189691A (fr)
AU (1) AU8464791A (fr)
CA (1) CA2051721A1 (fr)
CH (1) CH683749A5 (fr)
CS (1) CS285491A3 (fr)
DE (1) DE4131232A1 (fr)
FI (1) FI914398A (fr)
FR (2) FR2666987A1 (fr)
GB (2) GB9020544D0 (fr)
IE (1) IE913296A1 (fr)
IL (1) IL99521A0 (fr)
IT (1) IT1255258B (fr)
LU (1) LU88006A1 (fr)
MX (1) MX9101175A (fr)
NO (1) NO913668D0 (fr)
PT (1) PT99007A (fr)
ZA (1) ZA917528B (fr)

Families Citing this family (71)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3090353B2 (ja) * 1991-09-17 2000-09-18 旭化成工業株式会社 パラチロイドホルモン類含有経鼻投与用乳剤
ES2129048T3 (es) * 1991-12-09 1999-06-01 Asahi Chemical Ind Composicion estabilizada de hormona paratiroide.
DE4203040A1 (de) * 1992-02-04 1993-08-05 Boehringer Mannheim Gmbh Neue parathormonfragmente, deren herstellung und diese enthaltende arzneimittel
US5482706A (en) * 1992-04-17 1996-01-09 Takeda Chemical Industries, Ltd. Transmucosal therapeutic composition
US5977070A (en) * 1992-07-14 1999-11-02 Piazza; Christin Teresa Pharmaceutical compositions for the nasal delivery of compounds useful for the treatment of osteoporosis
AU672790B2 (en) * 1992-07-15 1996-10-17 Novartis Ag Variants of parathyroid hormone and its fragments
GB2269992A (en) * 1992-08-14 1994-03-02 Rh Ne Poulenc Rorer Limited Powder inhalation formulations
ATE220327T1 (de) 1992-09-29 2002-07-15 Inhale Therapeutic Syst Pulmonale abgabe von aktiven fragmenten des parathormons
US5482931A (en) * 1993-06-29 1996-01-09 Ferring Ab Stabilized pharmaceutical peptide compositions
US5496801A (en) * 1993-12-23 1996-03-05 Allelix Biopharmaceuticals Inc. Parathyroid hormone formulation
US6290991B1 (en) 1994-12-02 2001-09-18 Quandrant Holdings Cambridge Limited Solid dose delivery vehicle and methods of making same
US6117455A (en) * 1994-09-30 2000-09-12 Takeda Chemical Industries, Ltd. Sustained-release microcapsule of amorphous water-soluble pharmaceutical active agent
DK0806945T3 (da) * 1994-12-22 2003-08-04 Astrazeneca Ab Terapeutisk præparat til inhalering, indeholdende parathyroideahormon, PTH
JP3098401B2 (ja) * 1995-07-12 2000-10-16 株式会社エルティーティー研究所 経鼻投与用製剤
JP3263598B2 (ja) * 1995-11-01 2002-03-04 有限会社ドット 経鼻吸収用生理活性ペプチド組成物
CN1095681C (zh) * 1996-06-20 2002-12-11 久光制药株式会社 一种用于离子电渗疗法的装置结构
TW505654B (en) * 1996-07-30 2002-10-11 Hoffmann La Roche Synthesis of analogs of PTH and PTHrP
SE9702401D0 (sv) 1997-06-19 1997-06-19 Astra Ab Pharmaceutical use
EP1721617A3 (fr) * 1997-07-22 2008-05-28 Chugai Seiyaku Kabushiki Kaisha Thérapeutiques dentaires comprenant de l'hormone parathyroide
US7923250B2 (en) 1997-07-30 2011-04-12 Warsaw Orthopedic, Inc. Methods of expressing LIM mineralization protein in non-osseous cells
CA2297489A1 (fr) 1997-07-30 1999-02-11 Emory University Nouvelle proteine de mineralisation osseuse, adn, vecteurs et systemes d'expressions
US6770623B1 (en) 1997-12-09 2004-08-03 Eli Lilly And Company Stabilized teriparatide solutions
MY120063A (en) * 1997-12-09 2005-08-30 Lilly Co Eli Stabilized teriparatide solutions
DE19756314C2 (de) * 1997-12-12 2000-06-29 Roland Bodmeier Zubereitung mit verlängerter Verweildauer am Applikationsort
JPH11246439A (ja) * 1998-03-02 1999-09-14 Hisamitsu Pharmaceut Co Inc 経粘膜用吸収促進剤
CN1065141C (zh) * 1998-05-20 2001-05-02 北京金源东和化学有限责任公司 通过鼻粘膜给药的药物制剂
WO1999059543A1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-25 Highchem Company., Ltd. Formulation pharmaceutique destinee a l'administration par voie nasale
US6150420A (en) * 1998-06-01 2000-11-21 Theramax, Inc. Method for enhanced brain delivery of bupropion
AU762145C (en) * 1998-08-26 2005-03-17 Teijin Limited Powdery pernasal compositions
JP2000239187A (ja) * 1999-02-22 2000-09-05 Dotto:Kk 経鼻吸収用組成物
JP2000247911A (ja) 1999-02-26 2000-09-12 Hisamitsu Pharmaceut Co Inc 大腸用吸収促進剤
AU4979700A (en) * 1999-05-03 2000-11-17 Battelle Memorial Institute Compositions for aerosolization and inhalation
US6197328B1 (en) * 1999-08-20 2001-03-06 Dott Research Laboratory Nasally administrable compositions
ES2166278B2 (es) * 1999-09-14 2003-06-16 Univ Madrid Complutense Procedimiento de preparacion de polvos nasales por atomizacion utilizando excipientes insolubles y absorbentes como promotores de absorcion nasal.
CN1431919A (zh) * 2000-04-03 2003-07-23 巴特勒记忆研究所 装置和制剂
CA2414966A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-10 Suntory Limited Constituants pharmaceutiques comportant de l'hormone parathyroidienne humaine_et compositions pharmaceutiques pour l'administration nasale contenant lesdits constituants s
EP1343521A2 (fr) * 2000-12-01 2003-09-17 Battelle Memorial Institute Procede de stabilisation de biomolecules dans des formulations liquides
DE10120200B4 (de) * 2001-04-24 2005-12-22 Infood Gmbh Schnupfpulver als Schnupftabakersatz
EP1509209A1 (fr) * 2002-05-23 2005-03-02 UMD, Inc. Compositions et methode d'administration de medicaments par voie transmuqueuse et de cryoprotection
US7273889B2 (en) * 2002-09-25 2007-09-25 Innovative Drug Delivery Systems, Inc. NMDA receptor antagonist formulation with reduced neurotoxicity
US7164005B2 (en) * 2002-10-17 2007-01-16 Alkermes, Inc. Microencapsulation and sustained release of biologically active polypeptides
GB0304636D0 (en) * 2003-02-28 2003-04-02 Britannia Pharmaceuticals Ltd Pharmaceutical composition for nasal delivery
US7683029B2 (en) * 2003-05-07 2010-03-23 Philip Morris Usa Inc. Liquid aerosol formulations containing insulin and aerosol generating devices and methods for generating aerosolized insulin
US20060189533A1 (en) * 2004-05-10 2006-08-24 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Stable pharmaceutical dosage forms of teriparatide
US20060052306A1 (en) * 2004-05-10 2006-03-09 Nastech Pharmaceutical Company Inc. GRAS composition for enhanced mucosal delivery of parathyroid hormone
US20060127320A1 (en) * 2004-05-10 2006-06-15 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Method of delivering parathyroid hormone to a human
US20060052305A1 (en) * 2004-05-10 2006-03-09 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Method of treating osteoporosis using intranasal parathyroid hormone
AU2005247369A1 (en) * 2004-05-10 2005-12-08 Mdrna, Inc. Compositions and methods for enhanced mucosal delivery of parathyroid hormone
US7906137B2 (en) * 2004-05-21 2011-03-15 Mediplex Corporation, Korea Delivery agents for enhancing mucosal absorption of therapeutic agents
EP1779864A4 (fr) * 2004-07-14 2010-10-20 Chugai Pharmaceutical Co Ltd Preparation contenant de la pth pour administration trans-muqueuse
US20060069021A1 (en) * 2004-08-13 2006-03-30 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Compositions and methods for intranasal administration of inactive analogs of PTH or inactivated preparations of PTH or PTH analogs
US7115561B2 (en) * 2004-09-22 2006-10-03 Patterson James A Medicament composition and method of administration
US20090136505A1 (en) 2005-02-23 2009-05-28 Johanna Bentz Intranasal Administration of Active Agents to the Central Nervous System
CA2598666A1 (fr) * 2005-02-23 2006-08-31 Alza Corporation Administration intranasale d'agents actifs dans le systeme nerveux central
US20090042790A1 (en) * 2005-06-13 2009-02-12 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Transmucosal delivery of peptide derivatives
EP1931374A2 (fr) * 2005-10-06 2008-06-18 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Formulations de pth et procedes d'utilisation
WO2007044375A2 (fr) * 2005-10-06 2007-04-19 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Formulations pth et procédés d'utilisation
US20070173447A1 (en) * 2005-10-25 2007-07-26 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Method for treating osteoporosis by intranasal delivery of teriparatide with an anti-resorptive agent
EP1945245A2 (fr) 2005-11-10 2008-07-23 The Board of Control of Michigan Technological University Parathormone de l'ours noir et procedes d'utilisation de la parathormone de l'ours noir
US20080051332A1 (en) * 2005-11-18 2008-02-28 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Method of modulating hematopoietic stem cells and treating hematologic diseases using intranasal parathyroid hormone
US20080119408A1 (en) * 2006-07-07 2008-05-22 Nastech Pharmaceutical Company Inc. Pth formulations for intranasal delivery
WO2008065144A2 (fr) * 2006-11-29 2008-06-05 Novartis Ag Préparations galéniques de composés organiques
GB0715285D0 (en) * 2007-08-06 2007-09-12 Britannia Pharmaceuticals Ltd Improvements in or relating to powdered medicaments for nasal delivery
EP2106788A1 (fr) * 2008-04-04 2009-10-07 Ipsen Pharma Formulations liquides et lyophilisées
AU2009356227A1 (en) 2009-12-07 2012-06-21 Michigan Technological University Black bear parathyroid hormone and methods of using black bear parathyroid hormone
US8802622B2 (en) * 2010-03-19 2014-08-12 Daiichi Sankyo Company, Limited Composition for nasal administration and method for preparing same
US10723716B2 (en) 2016-12-21 2020-07-28 New York University Alpha-helix mimetics as modulators of Abeta self-assembly
US11124479B2 (en) 2017-07-14 2021-09-21 New York University Oligopyrroles as antagonists of islet amyloid polypeptide oligomerization
US10500197B2 (en) 2017-07-18 2019-12-10 New York University Use of oligopyridylamides to inhibit mutant p53 amyloid formation and restore its tumor suppressor function
WO2021229835A1 (fr) * 2020-05-11 2021-11-18 旭化成ファーマ株式会社 Préparation pharmaceutique liquide stable contenant du tériparatide ou un sel de celui-ci
AU2022209699A1 (en) * 2021-01-21 2023-07-13 Nbo Pharma Llc Intranasal formulations and delivery of somatostatin mimetics and uses thereof

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3243358A1 (de) * 1982-11-24 1984-05-24 Rolf Dieter Prof.Dr. 3004 Isernhagen Hesch Synthetisches humanes (1-38) parathormon-fragment, verfahren zu seiner herstellung und die verwendung zur behandlung der osteoporose
GB8514090D0 (en) * 1985-06-04 1985-07-10 Sandoz Ltd Organic compounds
FR2550204B1 (fr) * 1983-08-05 1987-11-13 Toyo Jozo Kk Derives peptidiques de (nle8,nle1b, tyr34)-h-pth
GB2193891B (en) * 1986-08-18 1990-07-25 Sandoz Ltd Nasal pharmaceutical composition containing a somatostatin anologue.
JPS6360940A (ja) * 1986-09-01 1988-03-17 Toyo Jozo Co Ltd 白内障の予防または治療剤
JPS63243033A (ja) * 1987-03-31 1988-10-07 Toyo Jozo Co Ltd 経鼻投与組成物
US5059587A (en) * 1987-08-03 1991-10-22 Toyo Jozo Company, Ltd. Physiologically active peptide composition for nasal administration
CA1336401C (fr) * 1987-10-15 1995-07-25 Brian H. Vickery Administration intranasale de polypeptides sous forme de poudre
ES2061688T3 (es) * 1987-11-13 1994-12-16 Smithkline Beecham Farma Composiciones farmaceuticas que comprenden una calcitonina y un glicirricinato como mejorador de la absorcion.
JPH0242027A (ja) * 1988-08-02 1990-02-13 Minofuaagen Seiyaku Honpo:Goushi 経粘膜吸収促進剤及びこれを用いた経鼻投与剤
JPH02104531A (ja) * 1988-10-14 1990-04-17 Toyo Jozo Co Ltd 経鼻投与用生理活性ペプチド組成物
US5190748A (en) * 1988-11-22 1993-03-02 Hoffmann-La Roche Inc. Absorption enhancement of antibiotics
US5011678A (en) * 1989-02-01 1991-04-30 California Biotechnology Inc. Composition and method for administration of pharmaceutically active substances
DK0465508T3 (da) * 1989-03-08 2000-08-07 Univ Virginia Diætsupplement til insulinresistente diabetikere
IT8920486A0 (it) * 1989-05-12 1989-05-12 Isf Spa Composizioni farmaceutiche.
DE4039656A1 (de) * 1990-12-12 1992-06-17 Bissendorf Peptide Gmbh Arzneimittel, enthaltend das humane parathormon-fragment (1-37) in der form des amids oder ethylamids als aktiven wirkstoff
US5317010A (en) * 1991-10-10 1994-05-31 Peter K. T. Pang Parathyroid hormone analogues substituted at AA 25, 26, 27, and use in osteoporosis treatment

Also Published As

Publication number Publication date
CS285491A3 (en) 1992-04-15
EP0672682A1 (fr) 1995-09-20
FR2681326B1 (fr) 1995-06-16
NO913668D0 (no) 1991-09-18
JPH04247034A (ja) 1992-09-03
EP0490806A2 (fr) 1992-06-17
CH683749A5 (de) 1994-05-13
FR2681326A1 (fr) 1993-03-19
GB2248550B (en) 1995-04-05
MX9101175A (es) 1992-05-04
FI914398A0 (fi) 1991-09-18
IE913296A1 (en) 1992-02-25
IL99521A0 (en) 1992-08-18
AU8464791A (en) 1992-03-26
CA2051721A1 (fr) 1992-03-21
DE4131232A1 (de) 1992-03-26
FR2666987A1 (fr) 1992-03-27
PT99007A (pt) 1992-08-31
GB9020544D0 (en) 1990-10-31
ITRM910696A0 (it) 1991-09-18
IT1255258B (it) 1995-10-20
ITRM910696A1 (it) 1993-03-18
GB9120024D0 (en) 1991-11-06
EP0490806A3 (en) 1992-09-23
FI914398A (fi) 1992-03-21
KR920006003A (ko) 1992-04-27
ATA189691A (de) 1997-10-15
GB2248550A (en) 1992-04-15
US5578567A (en) 1996-11-26
ZA917528B (en) 1993-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88006A1 (fr) Nouvelle composition pour l'administration par voie nasale
EP3463292B1 (fr) Solution injectable a ph 7 comprenant au moins une insuline basale dont le pi est compris entre 5,8 et 8,5 et un co-polyaminoacide porteur de charges carboxylates et de radicaux hydrophobes
JP6802019B2 (ja) インスリン分泌促進性ペプチドの懸濁製剤及び使用
JP4124734B2 (ja) 経鼻吸収用医薬組成物
JP4113778B2 (ja) 真性糖尿病の治療方法
JP5000848B2 (ja) グレリン含有医薬組成物
CA2975562C (fr) Formulation de poudre nasale pour le traitement de l'hypoglycemie
EP2922876A1 (fr) Produits pharmaceutiques peptidiques améliorés pour la résistance à l'insuline
CN108892709A (zh) 改良的肽药物
WO2006017251A2 (fr) Compositions pour l'apport du peptide yy et d'agonistes du pyy
JP2002509078A (ja) エキセンジンおよびglp−1の変力および利尿効果
JP2003519667A (ja) トリグリセリドレベルの調節および脂質異常血症の治療のためのエキセンジンおよびそのアゴニストの使用
MX2013013395A (es) Productos farmaceuticos peptidicos mejorados para resistencia a insulina.
CN117180445A (zh) 针对胰岛素抵抗的改良肽药物
FR2582511A1 (fr) Systeme d'application endonasal
Varshosaz Insulin delivery systems for controlling diabetes
JP5670430B2 (ja) 経鼻投与用組成物及びその製造方法
FR2623090A1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant une calcitonine
JPH0480008B2 (fr)
JP2020525478A (ja) 医薬的特性が改善されたプロドラッグペプチド
NL8701874A (nl) Farmaceutische, via de neus toe te dienen, preparaten en werkwijzen voor het toedienen van octreotide.
NZ617824B2 (en) Improved peptide pharmaceuticals for insulin resistance