LU87763A1 - Element de caniveau en beton arme - Google Patents

Element de caniveau en beton arme Download PDF

Info

Publication number
LU87763A1
LU87763A1 LU87763A LU87763A LU87763A1 LU 87763 A1 LU87763 A1 LU 87763A1 LU 87763 A LU87763 A LU 87763A LU 87763 A LU87763 A LU 87763A LU 87763 A1 LU87763 A1 LU 87763A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
fixing
frame
section
elongated
channel
Prior art date
Application number
LU87763A
Other languages
English (en)
Inventor
Corberant Gerard
Original Assignee
Prefaest Societe Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8909456A external-priority patent/FR2649423B2/fr
Application filed by Prefaest Societe Anonyme filed Critical Prefaest Societe Anonyme
Publication of LU87763A1 publication Critical patent/LU87763A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Diaphragms For Electromechanical Transducers (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)

Description

ELEMENT DE CANIVEAU EN BETON ARME
La présente invention concerne un élément de caniveau en béton armé.
Selon le document DE-A-2 347 869, on a décrit un élément de caniveau en béton, allongé, constitué de manière monobloc, par un fond, deux ailes en vis-à-vis, dont les bordures supérieures sont agencées pour supporter respectivement les deux bords d'une plaque de fermeture, également allongée, par exemple une grille. Cet élément comprend, d'une part deux renforts métalliques allongés, apparents, en appui contre les deux bordures supérieures respectivement, pour le support des deux bords respectivement de la plaque de fermeture. Une structure métallique permet de répartir la charge statique devant être supportée par l'élément de caniveau, sur la surface interne de ce dernier, et comporte à cet effet une pluralité d'arceaux distribués selon la longueur du caniveau, ayant chacun un profil conforme à la section transversale du caniveau, et accrochés sur la surface interne précitée. Et les deux extrémités d'un même arceau sont fixées aux deux renforts métalliques respectivement.
De tels éléments présentent une résistance à la charge relativement limitée. La présente invention a donc pour objet d'améliorer cette résistance.
Selon la présente invention, de manière générale, la plaque de fermeture est fixée par ses deux bords sur les deux renforts métalliques respectivement, par des moyens de fixation disposés deux par deux, ou par paire, de part et d'autre de ladite plaque, et distribués régulièrement selon la longueur dudit élément de caniveau.
Grâce à l'invention, au niveau d'une paire de moyens de fixation, et dans le plan transversal correspondant, on obtient un cerclage de l'élément de caniveau, intégrant l'élément de grille entre lesdits moyens de fixation. Et ces cerclages se répètent selon la longueur de l'élément de caniveau, au niveau des différentes paires des mêmes moyens de fixation. Au total, on aboutit alors à un élément de caniveau, dont la résistance à la charge se trouve substantiellement renforcée.
En particulier, un tel cerclage limite ou empêche l'écartement vers l'intérieur ou l'extérieur des ailes du caniveau, sous l'effet d'une charge. Cet écartement n'est plus dépendant de la résistance-apportée par l'extérieur par le remblai ou le matériau dans lequel s'insère l'élément de caniveau.
Selon un mode préféré d'exécution de l'invention, une pluralité de manchons métalliques de fixation est distribuée le long de chaque renfort métallique allongé, et chaque manchon s'étend perpendiculairement audit renfort, dans le béton de l'aile correspondante du caniveau, en ménageant un trou débouchant sur la face apparente du renfort correspondant. Chaque trou débouchant comporte en hauteur deux sections, à savoir une première section proche de la surface apparente, filetée intérieurement ou agencée pour coopérer avec une vis de fixation de la plaque de fermeture, et une deuxième section éloignée de la surface apparente, recevant l'extrémité libre d'une branche d'un arceau de l'armature ou structure métallique. Les deux branches d'un arceau de l'armature sont fixées respectivement dans les deux manchons de fixation d'une même paire.
Ce mode d'exécution apporte les avantages particuliers suivants. D'une part, il simplifie la réalisation d'un élément de caniveau, en ce sens que, avec une même pièce, à savoir un manchon solidaire du renfort, on peut fixer à la fois un arceau de l'armature, et l'élément de fermeture ou grille. D'autre part, il permet une réalisation précise et répétitive de l'armature, la disposition préétablie des manchons fixant la position des arceaux de l'armature, par rapport au renfort.
La présente invention est maintenant décrite par référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente de manière schématique, en perspec tive éclatée, un élément de caniveau conforme à la présente invention, équipé d'une plaque de fermeture du type grille ' - la figure 2 représente une vue de côté d'un élément de caniveau selon la figure 1, du côté profil mâle d'emboîtement de l'élément de caniveau - la figure 3 représente une vue en coupe verticale, selon le plan de coupe III-IÏI de la figure 1, d'un élément de caniveau selon l'invention, assemblé avec une plaque de fermeture du type grille.
Un élément de caniveau en béton armé, conforme à la présente invention, est de manière générale allongé selon une droite, et a une longueur prédéterminée. Il a une forme monobloc, puisque obtenu par une seule et même coulee de moulage.
Il comporte un fond la et deux ailes lb et le se dressant par rapport au fond, et en vis-à-vis l'une avec l'autre. Les bordures supérieures ld et le des ailes lb et le respectivement, sont agencées selon un épaulement pour supporter respectivement les deux bords lOd, 10e d'une plaque 10 de fermeture, également allongée selon la même droite, par exemple une grille. A cette fin, en se référant à la figure 3, et pour ne prendre que l'épaulement de support ld, ce dernier comporte une nervure extérieure 2, saillant vers le haut, et un méplat inférieur 3, transversal, et du côté intérieur de l'élément de caniveau ; la nervure 2 et le méplat 3 sont orientés l'un par rapport à l'autre, sensiblement selon un angle droit. L'épaulement de support le a exactement la même forme, et les épaulements ld et le sont donc en vis-à-vis.
Les deux bordures supérieures ld et le sont pourvues respectivement de deux renforts métalliques 4 et 5, allongés selon la direction du caniveau, et apparents. Ces deux renforts servent au support des deux bords lOd, 10e respectivement de la plaque de fermeture 10 du caniveau. Chaque renfort métallique 4 ou 5 est en appui contre un épaulement de support ld ou le respectivement, et a en correspondance principalement la forme d'une cornière dont les deux ailes 4a et 4b sont adossées respectivement à la nervure 2 et au méplat 3 du même épaulement ; en conséquence les ailes 4a et 4b sont donc disposées sensiblement à angle droit, comme le montre par ailleurs la figure 3. Chaque renfort métallique 4 ou 5 comporte une extension vers l'extérieur du caniveau, composée d'une aile, par exemple 4c disposée à plat sur la face supérieure de la nervure 2, et d'un retour, par exemple 4d, protégeant la partie supérieure et extérieure de la même nervure 2. Chaque renfort métallique 4 ou 5 comporte aussi une extension vers l'intérieur du caniveau, par exemple 4e, enveloppant et protégeant la partie de la face intérieure de chaque aile, par exemple lb, adjacente à l'épaulement 3 de support. L'armature ou structure métallique de renfort est noyée au sein du béton de l'élément de caniveau, au moment du moulage. Cette armature, désignée de manière générique par la référence numérique 6 comporte une pluralité d'arceaux 7, distribués selon la longueur du caniveau. Chaque arceau 7 a un profil conformé à la section transversale du -caniveau, par exemple à la forme d'un U. Chaque arceau 6 est disposé dans un plan transversal sensiblement perpendiculaire au caniveau. Les deux extré mités 7a et 7b d'un même arceau sont fixées aux deux renforts métalliques i et 5 respectivement, avec les moyens décrits ci-après.
Une pluralité de manchons métalliques 11 de fixation est distribuée le long de chaque renfort métallique allongé. Chaque manchon 11 s'étend perpendiculairement à un renfort 4 ou 5, et plus précisemment à la partie 4b ou 5b de la cornière, dans le béton de l'aile correspondante lb ou le du caniveau. Chaque manchon 11, sous la forme d'un tube métallique rapporté par soudure en face d'un trou correspondant de la partie 4b ou 5b, ménage un trou débouchant sur la face apparente du renfort 4. Ce trou débouchant comporte en hauteur deux sections (cf Fig. 3), à savoir une première section lia proche de la surface apparente, filetée intérieurement pour coopérer avec une vis de fixation 12 de la plaque 10 de fermeture, et une deuxième section 11b éloignée de la même surface apparente, recevant l'extrémité libre, par exemple 7a d'une branche d'un arceau, laquelle est soudée à la section 11b. Comme le montre la figure I, les deux branches 7a, 7b d'un même arceau 7 sont fixées respectivement dans les deux manchons 11 d'une même paire.
Selon la description précédente, un manchon métallique II, et plus précisément la première section lia de son trou débouchant, et une vis 12 correspondante forment ensemble un moyen de fixation de la grille ou plaque de fermeture 10. Comme le montre la figure 1, ces moyens de fixation lla/12 sont disposés deux par deux, et par conséquent par paire, de part et d'autre de la plaque 10, de manière à fixer cette dernière par ses deux bords lOd et 10e, sur les deux renforts 4 et 5 respectivement. Ces moyens de fixation sont en outre distribués régulièrement, toujours par paire, selon la longueur de l'élément de caniveau. A une paire des moyens de fixation lla/12, correspond un arceau 7 de l'armature, sensiblement dans un même plan transversal et vertical. Et chaque moyen de fixation identifié précédemment est lié, par la deuxième section 11b du trou débouchant, à l'extrémité libre 7a ou 7b d'une branche d'un arceau de l'armature 6.
Chaque épaulement de support ld ou le est disposé à l'intérieur, c'est à dire du côté de la rigole délimitée par le caniveau, et au-dessous du plan supérieur apparent du même caniveau ; par "plan supérieur apparent", on entend la surface fictive, substantiellement plane, et horizontale, délimitée par les deux arêtes des deux nervures 2, et il s'agit dans la pratique du plan dans lequel se trouve la face supérieure de l'élé- ment de fermeture 10.
Comme présenté à la figure 1, chaque élément de caniveau peut présenter deux faces frontales différenciées, permettant un assemblage et un emboîtement d'éléments adjacents les uns avec les autres. A cette fin, un même élément présente sur une de ces faces frontales un profil mâle 15 d'emboîtement, et sur l'autre face frontale un profil femelle 16 correspondant. Comme le montre la figure 1, le profil mâle consiste en une nervure intérieure 17, ayant un profil conformé à la section transversale du caniveau, par exemple à la forme d'un U ; et cette nervure est suivie vers l'extérieur par un chanfrein 18. De manière correspondante, le profil femelle 16 consiste en une nervure extérieure 19 ayant en section un profil adapté à celui du chanfrein 18,, suivie vers l'intérieur par une dépouille ayant un profil en section adapté à celui de la nervure 17. De manière homologue, chaque cornière 4 ou 5 est échancrée, vers l'extérieur du côté du profil mâle, et vers l'intérieur du côté du profil femelle.

Claims (3)

1/ Elément de caniveau en béton armé, allongé, constitué de manière monobloc par un fond (la), deux ailes (1b) (le) en vis-à-vis, dont les bordures supérieures (ld) (le) sont agencées pour supporter respectivement les deux bords d'une plaque de fermeture (10), également allongée, par exemple une grille, ledit élément comprenant, d'une part deux renforts (k) (5) métalliques allongés, apparents, en appui contre les deux bordures (ld) (le) supérieures respectivement, pour le support des deux bords respectivement de la plaque de fermeture, et d'autre part une structure métallique formant armature (6), noyée au sein du béton, comportant une pluralité d'arceaux (7) distribués selon la longueur du caniveau, ayant chacun un profil conforme à la section transversale du caniveau, les deux extrémités (7a) (7b) de chaque arceau étant fixées aux deux renforts métalliques (4) (5) respectivement, caractérisé en ce que la plaque de fermeture (10) est fixée par ses deux bords (lOd) (10e) sur les deux renforts {k) (5) métalliques respectivement, par des moyens de fixation (lla/12) disposés deux par deux, de part et d'autre de ladite plaque, et distribués régulièrement selon la longueur dudit élément de caniveau.
2/ Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à une paire des moyens de fixation (lla/12) correspond un arceau (7) de l'armature, sensiblement dans un même plan transversal, et en ce que chaque dit moyen de fixation est lié à l'extrémité libre (7a) (7b) d'une branche d'un arceau (7) de l'armature.
3/ Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une pluralité de manchons métalliques de fixation (ll)est distribuée le long de chaque support (k) (5) métallique allongé, chaque manchon s'étendant perpendiculairement audit renfort, dans le béton de l'aile correspondante (lb) (le) du caniveau, en ménageant un trou débouchant sur la face apparente dudit renfort, et en ce que le trou débouchant comporte en hauteur une section (lia), proche de la surface apparente, agencée pour coopérer avec une vis (12) de fixation de la plaque de fermeture (10). kl Elément selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le trou débouchant de chaque renfort comporte en hauteur deux sections, à savoir une première section (lia) agencée pour coopérer avec la vis (12) de fixation de la plaque de fermeture, et une deuxième section (11b) éloignée de la surface apparente, recevant l'extrémité libre (7a) d'une branche d'un arceau (7) de l'armature, et en ce que les deux branches (7a) (7b) d'un arceau de ladite armature sont fixées respectivement dans les deux manchons (11) de fixation d'une même paire.
LU87763A 1989-07-06 1990-07-04 Element de caniveau en beton arme LU87763A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909456A FR2649423B2 (fr) 1988-07-13 1989-07-06 Element de caniveau en beton arme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87763A1 true LU87763A1 (fr) 1990-12-11

Family

ID=9383761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87763A LU87763A1 (fr) 1989-07-06 1990-07-04 Element de caniveau en beton arme

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE1007141A3 (fr)
CH (1) CH683928A5 (fr)
DE (1) DE4021332C2 (fr)
ES (1) ES2024898A6 (fr)
GB (1) GB2234001B (fr)
IT (1) IT1240975B (fr)
LU (1) LU87763A1 (fr)
PT (1) PT94605B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9111962U1 (de) * 1991-09-25 1991-11-28 Hauraton Betonwarenfabrik GmbH & Co KG, 7550 Rastatt Rinnenbauteil
DE9313697U1 (de) * 1993-09-10 1993-10-21 Hauraton Betonwarenfabrik GmbH & Co KG, 76437 Rastatt Rinnenkörper
GB9319949D0 (en) * 1993-09-28 1993-11-17 Inva Dex Limited Improvements in or relating to drains
DE19522344C2 (de) * 1995-06-20 1999-05-27 Ahlmann Aco Severin Bauteil mit einem Körper aus Mineralguß
DE29604822U1 (de) * 1996-03-15 1996-06-13 Unger, Manfred, 77839 Lichtenau Winkelzarge für Abflußrinnen
US6254307B1 (en) * 1999-12-20 2001-07-03 Richard E. Ragold Bi-partite sluiceway apparatus with silt removal tray components
US6443656B1 (en) 2001-03-30 2002-09-03 Abt, Inc. Trench forming assembly having removable pin anchoring mechanism
DE20305520U1 (de) 2003-04-04 2003-07-03 Birco Baustoffwerk Gmbh, 76532 Baden-Baden Abflussrinne
US8826613B1 (en) 2012-02-29 2014-09-09 David J Chrien Utility trench system components
RU2552265C1 (ru) * 2014-05-30 2015-06-10 Олег Романович Дутко Закладная деталь для бетонного дождеприемного лотка

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2347869C2 (de) * 1973-09-22 1982-08-12 Klaus 7550 Rastatt Werner Fertigbauelement für eine Abflußrinne
DE3602962A1 (de) * 1986-01-31 1987-08-06 Hauraton Gmbh Betonwarenfabrik Fertigbauelement fuer eine aus teilstuecken zusammensetzbare rinne
DE8715791U1 (de) * 1987-11-28 1988-01-28 Hauraton Betonwarenfabrik GmbH & Co KG, 7550 Rastatt Entwässerungsrinne
DE8807015U1 (de) * 1988-05-28 1988-07-14 Hauraton Betonwarenfabrik GmbH & Co KG, 7550 Rastatt Entwässerungsrinne

Also Published As

Publication number Publication date
ES2024898A6 (es) 1992-03-01
DE4021332A1 (de) 1991-01-17
BE1007141A3 (fr) 1995-04-11
IT1240975B (it) 1993-12-27
IT9067500A1 (it) 1992-01-05
GB9014694D0 (en) 1990-08-22
PT94605A (pt) 1992-06-30
GB2234001B (en) 1993-03-24
IT9067500A0 (it) 1990-07-05
GB2234001A (en) 1991-01-23
DE4021332C2 (de) 1998-02-19
PT94605B (pt) 1997-07-31
CH683928A5 (fr) 1994-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055866B1 (fr) Poteau pour clôture en treillis et clôture comportant de tels poteaux
BE1007141A3 (fr) Element de caniveau en beton arme.
FR2508392A1 (fr) Obturateur de coin pour une fenetre, notamment de vehicule automobile
CA1286975C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2649423A2 (fr) Element de caniveau en beton arme
FR2550574A1 (fr) Ferrure a tige active ou tige de commande pour fenetres, portes ou autres elements du meme genre
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR2459192A1 (fr) Poignee pour outil manuel
FR2800437A1 (fr) Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble
EP1340422A1 (fr) Piquet de vigne
FR2634234A1 (fr) Element de caniveau en beton arme, et moule correspondant de prefabrication
EP0651110A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
FR2718918A1 (fr) Unité de commande.
FR2713319A1 (fr) Grille d'aération.
FR2783861A1 (fr) Fenetre bloc
CH437725A (fr) Elément de construction
EP0021876B1 (fr) Dispositif d'arrêt pour l'immobilisation de portes et portails
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2731022A1 (fr) Caniveau en beton
FR2737247A1 (fr) Porte a ouverture vitree
EP0994225B1 (fr) Guide de sortie de tringle pour crémone ou crémone-serrure