FR2731022A1 - Caniveau en beton - Google Patents

Caniveau en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2731022A1
FR2731022A1 FR9502543A FR9502543A FR2731022A1 FR 2731022 A1 FR2731022 A1 FR 2731022A1 FR 9502543 A FR9502543 A FR 9502543A FR 9502543 A FR9502543 A FR 9502543A FR 2731022 A1 FR2731022 A1 FR 2731022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
shoulder
rebate
internal face
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731022B1 (fr
Inventor
Philippe Soravia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAREL
Original Assignee
SOCAREL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCAREL filed Critical SOCAREL
Priority to FR9502543A priority Critical patent/FR2731022B1/fr
Publication of FR2731022A1 publication Critical patent/FR2731022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731022B1 publication Critical patent/FR2731022B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/06Gully gratings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/60Planning or developing urban green infrastructure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Ce caniveau est constitué d'éléments en béton monobloc accolés les uns aux autres, comportant chacun un fond et deux parois latérales, dont chacune des extrémités supérieures présente un épaulement destiné à recevoir une grille d'obturation (8). Les épaulements sont limités par une feuillure, dont la face interne, c'est-à-dire dirigée vers le centre du caniveau, est inclinée de telle sorte à former un angle aigu par rapport à l'épaulement. Les zones (9) de la grille (8) destinées à prendre appui sur l'un des épaulements, sont profilées (13) afin de coopérer avec le profil en angle aigu dudit épaulement. La grille (8) comporte sur le côté opposé auxdites zones (9), au niveau de son bord latéral opposé destiné à venir prendre appui sur l'épaulement opposé, au moins une patte d'indexage élastique (11), faisant saillie par rapport audit bord de la grille, et destinée à prendre appui contre la face interne de la feuillure définissant ledit épaulement lorsque la grille est en place sur le caniveau.

Description

CANIVEAU EN BELON.
L'invention concerne un caniveau en béton ainsi que la grille d'obturation qu'il reçoit traditionnellement
De nombreuses rues, routes, aéroports, etc.. sont pourvus de caniveaux destinés, de manière connue, à permettre l'évacuation de l'eau, provenant le plus souvent des eaux de ruissellement inhérentes à la plue. De tels caniveaux sont généralement réalisés en béton, et sont constitués d'une pluralité d'éléments unitaires préfabriqués et monoblocs, accolés les uns aux autres selon leurs dimensions principales, de telle sorte à constituer une canalisation continue et ouverte à sa surface supérieure.
Cette canalisation est obturée de manière connue au moyen d'une grille percée de lumières traversantes pour permettre l'écoulement de l'eau dans ladite canalisation ainsi définie. A cet effet, lesdits éléments constitutifs du caniveau, réalisés en béton, comportent un fond et deux parois verticales également dénommées ailes, se faisant face, et dont l'extrémité supérieure définit un épaulement afin justement de recevoir la grille.
Cette grille est généralement constituée de plusieurs de plusieurs éléments identiques, qui peuvent être posés sur lesdits épaulements.
Dans ce cas, lesdits éléments risquent d'être soulevés et éjectés lors du passage d'un véhicule. Ils constituent alors de fait un réel danger.
De fait, on a alors proposé de fixer les grilles aux éléments en béton constitutifs du caniveau à l'aide de moyens mécaniques, tels que notamment des vis et autres écrous, tel Qu'on l'a par exemple décrit dans le document FR-A-2 649 423. Cependant, ce mode de fixation présente l'inconvénient de nécessiter l'utilisation d'éléments rapportés. En outre, compte-tenu du fait que ces grilles de caniveau sont généralement mises en plate dans un environnement où s'accumulent poussière et crasse, les éléments de liaison se grippent très rapidement et leur manoeuvre devient très difficile, notamment lorsqu'il est nécessaire de procéder au remplacement des éléments constitutiis desdites grilles.
Afin de pallier cet inconvénient, on a alors proposé, par exemple dans le document FR-A-2 669 655, d'utiliser des grilles dont les extrémités des faces en contact avec les éléments adjacents des grilles sont munies d'organes d'accrochage complémentaire venant en prise mutuelle, et présentant notamment des moyens de liaison pour la jonction de deux grilles adjacentes. Si incontestablement, le principe d'un assemblage reversible de grilles entre elles pallie les inconvénients déjà mentionnés, en revanche, leur mise en place, relativement délicate, réclame en outre un appareillage spécifique et ne lie pas la grille au corps du caniveau.
L'objet de l'invention est de s'affranchir de ces inconvénients. Elle propose un caniveau, constitué d'éléments préfabriqués en béton, dont le profil des épaulements est particulier, de telle sorte qu'il permet une coopération avec une grille, elle-même constituée d'éléments comportant un élément interactif, dont l'interactivité ne se développe pas avec les éléments adjacents de la grille, mais avec lesdits épaulements.
Ce caniveau, constitué d'éléments en béton monobloc accolés les uns aux autres, comportant chacun un fond et deux parois latérales, dont chacune des extrémités supérieures présente un épaulement destine à recevoir une grille d'obturation, se caractérise.
- en ce que lesdits épaulements sont limités par une feuillure dont la face interne, c'est-à dire dirigée vers le centre du caniveau, est inclinée de telle sorte à former un angle aigu par rapport à l'épaulement;
- en ce que les zones de la grille destinées à prendre appui sur l'un des épaulements, sont profilées afin de coopérer avec le profil en angle aigu dudit épaulement;
- et en ce que ladite grille comporte sur le côté opposé aux dites zones, au niveau du bord latéral opposé destiné à venir prendre appui sur l'épaulement opposé, au moins une patte d'indexage élastique, faisant saillie par rapport audit bord de la grille, et destinée à prendre appui contre la feuillure définissant ledit épaulement lorsque la grille est en place sur le caniveau.
En d'autres termes, l'invention consiste à munir les éléments constitutifs de la grille d'un profil particulier afin d'être bloqués par le profil complémentaire réalisé au niveau des épaulements les recevant, et en outre, d'adjoindre à la grille au moins une patte d'encliquetage pour permettre la mise en place ou au contraire le retrait desdits éléments constitutifs de la grille. De la sorte, il est ainsi possible de manipuler les éléments de grille indépendamment les uns des autres sans d'une part, dévisser un quelconque écrou de fixation desdits éléments sur les caniveaux, ou d'intervenir au niveau d'éléments de solidarisation des éléments de grilles entre eux, ce qui s'avère particulièrement fastidieux.
Avantageusement, lesdites feuillures et les épaulements reçoivent un renfort métallique, notamment sous la forme d'un profilé métallique afin de conférer à cette zone des éléments monobloc constitutifs du caniveau une résistance mécanique suffisante, et d'assurer une protection des arêtes de la feuillure contre les chocs dûs aux roulements.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la patte d'indexage est en forme de L, dont l'extrémité de la base vient prendre appui contre la face interne de la feuillure considérée lorsque la grille est en place, cette extrémité étant avantageusement également profilée en angle aigu pour coopérer de manière étroite avec le profil complémentaire de l'ensemble face interne - épaulement.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un caniveau en l'absence de toute grille d'obturation.
La figure 2 est une représentation schématique en section transversale dudit caniveau.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 dans laquelle on a représenté également la grille en place.
La figure 4 est une représentation vue de dessus d'un élément de grille conforme à l'invention.
La figure 5 est une représentation plus détaillée de la partie supérieure de la figure 3.
La figure 6 est également une représentation détaillée de la patte d'indexage de la grille.
On a représenté sur la figure I une vue schématique en perspective d'un élément unitaire préfabriqué en béton, au moyen duquel est réalisé un caniveau conforme à l'invention. De tels éléments sont le plus souvent monoblocs, et sont obtenus par une seule et même coule de béton.
Cet élément, en section transversale en forme de U, comporte de manière bien connue un fond (2) et deux parois verticales ou latérales en vis à vis (3) et (4), définissant ainsi avec oe fond une canalisation ouverte à sa partie supérieure, et destiné à recueillir notamment des eaux de ruissellement, pluie, etc .. .
Les extrémités supérieures des deux parois latérales (3) et (4) se terminent chacune par un épaulement (7) destiné à recevoir, et ce, de manière également connue, une grille partiellement obturatrice (8). Cet épaulement (7) est en fait limité par une feuillure (5) prolongeant lesdites extrémités supérieures des parois latérales, feuillure dont l'une (12) des faces latérales la définissant, c'est à dire la face latérale dirigée vers le centre du caniveau est inclinée de telle sorte à définir par rapport au méplat constitutif de l'épaulement (7) un angle aigu, tel qu'on peut bien le voir sur les figures 1 et
Enfin, et de manière traditionnelle, l'ensemble feuillure - méplat définissant l'épaulement (7), est revêtu d'un profilé métallique (6), par exemple réalisée en tôle d'acier galvanisé ou d'acier inoxydable, de telle sorte à constituer un renfort mécanique de cette zone particulièrement sollicitée des éléments constitutifs du caniveau. On observe ainsi sur les figures 1 et 2 que ce profilé métallique de renfort (6) épouse la forme de l'ensemble feuillure - méplat.
La grille d'obturation (8) que l'on peut observer par ailleurs sur la figure 4, est constituée de manière également connue d'éléments monoblocs juxtaposés réalisés en fonte moulée. chacun de ces éléments comporte des longerons longitudinaux (15) reliés entre eux à intervalles réguliers par des barres transversales (16). Dans l'exemple décrit, la grille repose sur les épaulements (7) par l'intermédiaire des extrémités (9) desdites barres transversales.
Selon une caractéristique de l'invention, l'extrémité libre (9, 10) desdites barres transversales est profilée de telle sorte à coopérer de manière étroite avec le profil en angle aigu défini par l'épaulement (7) et la face latérale (12) de la feuillure (5). On observe cette coopération notamment sur la figure 5.
En d'autres termes, la face (9, 10) desdites barres transversales (16) destinée à venir en contact avec la face latérale (12) de la feuillure (5), présente une inclinaison d'un angle sensiblement équivalent à l'angle d'inclinaison de ladite face (12).
Parallèlement et selon une autre caractéristique fondamentale de l'invention, l'un (17) des deux longerons longitudinaux latéraux, est interrompu selon une patte d'indexage en forme de L (11), L dont la base (14) est destinée également à coopérer avec Pensemble: épaulement (7) face latérale (12), tel qu'on peut notamment l'observer sur les figures 4 et 5. De fait et par construction, l'extrémité libre de la base (14) de la patte d'indexage (11) fait saillie par rapport au plan défini par les extrémités libres (10) des barres transversales (16) du côté considéré, c'est à dire du côté gauche dans la figure 4. De fait, et ainsi qu'on peut l'observer sur la figure 5, seule cette patte d'indexage vient prendre appui contre la face latérale (12) du côté considéré lorsque la grille est en place sur les épaulements (7).
Selon une caractéristique de l'invention, la grille est réalisée en fonte susceptible de présenter des propriétés élastiques, notamment en fonte à graphite sphércïdak (Norme Iso 1083). Le module d'Young de la grille est typiquement voisin de 17000 daN/mm2. De la sorte, compte-tenu de la relative élasticité de la grille et notamment de la patte d'indexage (11), la grille vient littéralement s'encliqueter au niveau des épaulements (7).
Pour ce faire, on met en place préalablement en introduisant la grille du côté exempt de patte d'indexage (11) (le côté droit sur la figure 4), en prenant soin de faire venir en butée la partie profilée (13) des extrémités (9) des barres transversales (16) avec la faoe latérale (12) concernée, p puis c on abaisse le côté gauche, c'est-à-dire le côté muni de la patte d'indexage (11) jusqu'à ce que l'extrémité de la patte d'indexage (11) vienne s'opposer à son insertion au niveau de l'épaulement considéré, la mise en place définitive de la grille s'effectuant en exerçant une légere pression sur ladite patte (11) en direction du centre de la grille, afin de permettre le passage de l'obstade constitué par l'extrémité supérieure de la face latérale (12) de la feuillure (5).De par son effet de rappel élastique, la patte d'indexage (11) après passage dudit obstacle, vient se remettre en place contre ladite face latérale (12) afin de provoquer l'endiquetage et s'opposer ainsi au retrait de la grille.
Dans cette situation, l'ensemble des extrémités (9) des barres traversales (16) du côté droit prennent appui respectivement sur l'épaulement (7) et contre la face latérale (12) considérée, et de l'autre côté, c'est-à-dire le côté muni de la patte d'indexage, seule celle ci vient prendre appui contre la face latérale (12), les extrémités (9) des barres transversales (16) ne prenant quant à elles uniquement appui que sur l'épaulement (7).
Bien entendu, les dimensions de la grille, et notamment la longueur des barres transversales (16) sont adaptées à la largeur separant les deux faces latérales en regard (12) des feuillures (5). Dans un exemple de réalisation, la largeur de chaque épaulement est de l'ordre de 30 mm, et la longueur de la saillie de l'extrémité de la base (14) de la patte d'indexage (11) par rapport au plan contenant l'ensemble des extrémités des barres transversales est de l'ordre de 6 mm.
Le retrait de la grille hors du caniveau s'effectue de manière complètement inverse. n suffit en effet d'exercer une pression sur la patte d'indexage (11) en jouant sur sa relative élasticité, afin de permettre la libération de la grille du côté de la patte d'indexage, puis d'exercer une simple traction sur celle-ci pour la retirer de l'élément constitutif du caniveau.
On a représenté sur la figure 6 le débattement de ladite patte d'indexage (11) de manière plus détaillée. De par la structure de chacun des éléments constitutifs de la grille, la patte d'indexage est susceptible d'effectuer un déplacement selon un secteur de disque, dont le centre est situé au voisinage du lieu de solidarisation de la dite patte à la barre transversale immédiatement précédente. En d'autres termes, l'extrémité de la base (14) de la patte (11) est susptible de décrire une portion de cerce, dont le rayon correspond sensiblement à la longueur de la grande branche du L qui la constitue.
On conçoit donc la simplicité de mise en place d'une telle grille et partant, le montage des caniveaux ou de leur entretien.

Claims (5)

REVENDICAI]ONS
1/ Caniveau constitué d'éléments (1) en béton monobloc accolés les uns aux autres, comportant chacun un fond (2) et deux parois latérales (3, 4), dont chacune des extrémités supérieures présente un épaulement (7) destiné à recevoir une grille d'obturation (8), caractérisc:
- en ce que lesdits épaulements (7) sont limités par une feuillure (5), dont la face interne (12), c'est-à-dire dirigée vers le centre du caniveau, est inclinée de telle sorte à former un angle aigu par rapport à l'épaulement (7);
- en ce que les zones (9) de la grille (8) destinées à prendre appui sur l'un des épaulements (7), sont profilées (13) afin de coopérer avec le profil en angle aigu dudit épaulement (7);;
- et en ce que ladite grille (8) comporte sur le côté opposé auxdites zones (9), au niveau de son bord latéral opposé destiné à venir prendre appui sur l'épaulement opposé (7), au moins une patte d'indexage élastique (11), faisant saillie par rapport audit bord de la grille, et doetiiée à prendre appui contre la face interne (12) de la feuillure (5) dF6nissant ledit épaulement lorsque la grille est en place sur le caniveau.
2/ Caniveau selon la revendication 1, caractérise en ce que la patte d'indexage (11) est en forme de L, dont l'extrémité de la base (14) vient prendre appui contre la face interne (12) de la feuillure (5) lorsque la grille est en place sur le caniveau.
3/ Caniveau selon la revendication 2,caractér:sé en ce que l'extrémité de la base (14), destinée à venir prendre appui contre la face interne (12) de la feuillure (5) est profilée selon un angle aigu, afin de coopérer de manière étroite avec le profil complémentaire de l'ensemble face interne (12) - épaulement (7).
4/ Caniveau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ensemble feuillure (5) - épaulement (7) reçoit un renfort métallique (6), notamment sous la forme d'un profilé afin d'augmenter la résistance mécanique des éléments constitutifs du caniveau au niveau de cette zone.
5/ Caniveau selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que la grille (8) est réalisée en fonte à graphite sphéroidale moulée.
FR9502543A 1995-02-28 1995-02-28 Caniveau en beton Expired - Fee Related FR2731022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502543A FR2731022B1 (fr) 1995-02-28 1995-02-28 Caniveau en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502543A FR2731022B1 (fr) 1995-02-28 1995-02-28 Caniveau en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731022A1 true FR2731022A1 (fr) 1996-08-30
FR2731022B1 FR2731022B1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9476751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502543A Expired - Fee Related FR2731022B1 (fr) 1995-02-28 1995-02-28 Caniveau en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731022B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790271A1 (fr) * 1999-02-25 2000-09-01 Von Roll Holding Ag Dispositif pour recouvrir une ouverture de sol ou une rigole de sol
US10941583B2 (en) 2017-10-03 2021-03-09 Patco, Llc Seismic yielding connection

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102744544B (zh) * 2011-04-19 2015-01-14 江苏富陶车辆部件有限公司 汽车栅格板下支架焊接夹具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2079355A (en) * 1980-06-26 1982-01-20 British Steel Corp Locking gully gratings or manhole covers
EP0280872A1 (fr) * 1987-02-02 1988-09-07 Von Roll Ag Dispositif pour retenir un couverde qui ferme un orifice
EP0337110A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Von Roll Ag Caniveau d'évacuation d'eau de surface
EP0399955A2 (fr) * 1989-05-25 1990-11-28 Poly-Bauelemente AG Elément de fermeture pour verrouiller un couvercle dans un cadre
FR2649423A2 (fr) * 1988-07-13 1991-01-11 Prefaest Sa Element de caniveau en beton arme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2079355A (en) * 1980-06-26 1982-01-20 British Steel Corp Locking gully gratings or manhole covers
EP0280872A1 (fr) * 1987-02-02 1988-09-07 Von Roll Ag Dispositif pour retenir un couverde qui ferme un orifice
EP0337110A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-18 Von Roll Ag Caniveau d'évacuation d'eau de surface
FR2649423A2 (fr) * 1988-07-13 1991-01-11 Prefaest Sa Element de caniveau en beton arme
EP0399955A2 (fr) * 1989-05-25 1990-11-28 Poly-Bauelemente AG Elément de fermeture pour verrouiller un couvercle dans un cadre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790271A1 (fr) * 1999-02-25 2000-09-01 Von Roll Holding Ag Dispositif pour recouvrir une ouverture de sol ou une rigole de sol
US10941583B2 (en) 2017-10-03 2021-03-09 Patco, Llc Seismic yielding connection
US11530548B2 (en) 2017-10-03 2022-12-20 Patco, Llc Seismic yielding connection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731022B1 (fr) 1997-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1525354B1 (fr) Grille pour obturer un caniveau ou analogue
FR2712329A1 (fr) Elément de parquet démontable.
EP1444402A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
FR2520483A1 (fr) Profile a systeme d'assemblage rapide notamment utilise comme element de construction de parois, tel que le plateau superieur d'un panneau de fermeture d'ecoutille, un plancher; parois ou dalles construites avec ce profile
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
EP3492675A1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
FR2780432A1 (fr) Poteau de cloture a encoches
FR2731022A1 (fr) Caniveau en beton
EP1530273B1 (fr) Accessoire d'angle pour goulottes comprenant deux volets assemblés en biais
FR2716472A1 (fr) Grille pour obturer des regards de chaussée.
FR2754503A1 (fr) Grille d'auvent, a montage rapide, pour vehicule automobile
BE1007141A3 (fr) Element de caniveau en beton arme.
EP0903452B1 (fr) Dispositif perfectionné d'assemblage de poteaux et de panneaux
FR2793820A1 (fr) Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
EP1297225B1 (fr) Dispositif de voirie a couvercle articule
CH651087A5 (fr) Element d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture et plaque ou grille de couverture correspondante.
FR2610650A1 (fr) Ecran antieblouissant
FR2649423A2 (fr) Element de caniveau en beton arme
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
EP1154080A1 (fr) Elément de recouvrement articulé pour cadre polygonal de regard de visite ou d'inspection, et regard correspondant
FR2634234A1 (fr) Element de caniveau en beton arme, et moule correspondant de prefabrication
FR2790520A1 (fr) Dispositif de liaison d'un element de fermeture sur un receptacle, notamment d'une grille sur un caniveau
FR2721048A1 (fr) Elément de recouvrement pour un puits, notamment un puits à câbles.
EP1111313B1 (fr) Systèmes de fixation de lames

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse