LU86920A1 - Reglage de la vitesse d'ecoulement du noir de carbone dans un granulateur - Google Patents

Reglage de la vitesse d'ecoulement du noir de carbone dans un granulateur Download PDF

Info

Publication number
LU86920A1
LU86920A1 LU86920A LU86920A LU86920A1 LU 86920 A1 LU86920 A1 LU 86920A1 LU 86920 A LU86920 A LU 86920A LU 86920 A LU86920 A LU 86920A LU 86920 A1 LU86920 A1 LU 86920A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tank
carbon black
blades
horizontal blades
wall
Prior art date
Application number
LU86920A
Other languages
English (en)
Inventor
William H Lewis
Robert E Adcock
Original Assignee
Cabot Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cabot Corp filed Critical Cabot Corp
Publication of LU86920A1 publication Critical patent/LU86920A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09CTREATMENT OF INORGANIC MATERIALS, OTHER THAN FIBROUS FILLERS, TO ENHANCE THEIR PIGMENTING OR FILLING PROPERTIES ; PREPARATION OF CARBON BLACK  ; PREPARATION OF INORGANIC MATERIALS WHICH ARE NO SINGLE CHEMICAL COMPOUNDS AND WHICH ARE MAINLY USED AS PIGMENTS OR FILLERS
    • C09C1/00Treatment of specific inorganic materials other than fibrous fillers; Preparation of carbon black
    • C09C1/44Carbon
    • C09C1/48Carbon black
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/05Stirrers
    • B01F27/11Stirrers characterised by the configuration of the stirrers
    • B01F27/19Stirrers with two or more mixing elements mounted in sequence on the same axis
    • B01F27/192Stirrers with two or more mixing elements mounted in sequence on the same axis with dissimilar elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/80Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pigments, Carbon Blacks, Or Wood Stains (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Description

ί ' · ί ‘ ' '· · .
! . ' k * !! ! · · ί .
ί · ' . ' f a « * · · .
3 . *
! ·. . · V
! i i «· \ \ ( t i \ » \ \ ! ! Réglage de la vitesse d'écoulement du noir de carbone dans un granulateur.
La présente invention concerne le domaine du noir de carbone. Plus‘spécifiquement, l'invention 5 concerne la formation d'un mélange homogène de différents types de noirs de carbone afin de favoriser une vitesse d'écoulement constante de ceux-ci dans un granulateur.
La combustion incomplète à haute température 10 d'un hydrocarbure tel que le pétrole, le gaz naturel et d'autres matières bien connues donne lieu à la formation de noir de carbone. Lorsqu'il est séparé des gaz réactionnels, le produit obtenu est une poudre légère de noir de carbone.
15 Dans un procédé spécifique au four pour la production de noir de carbone, on fait réagir un combustible, un agent oxydant tel que l'air et une charge d'alimentation pour obtenir un courant chaud de gaz de combustion renfermant du noir de 20 carbone. Le courant des gaz de combustion est ensuite soumis à un refroidissement brusque à une température inférieure au moyen d'une pulvérisation d'eau. Le noir de carbone est séparé du courant de gaz dans lequel il est en suspension, par des techniques 25 connues, par exemple, au moyen de cyclones et de * * - ' ' ' . 2 .
| - · . v · ’ * ! · · j filtres, pour être ensuite acheminé à un granulateur, 1 puis séché.
* Très souvent, un réservoir de conservation à court terme, appelé "réservoir intermédiaire" est 5 situé entre l'équipement collecteur et l'équipement de granulation afin de faciliter l'obtention d'une alimentation constante de noir de carbone dans le granulateur. Un réservoir spécifique a une hauteur de 3,048-4,572 m, la partie supérieure de ce réservoir 10 étant cylindrique avec un diamètre d'environ 2,743 m. La hauteur de la partie cylindrique du réservoir représente environ 3/4 de la hauteur totale de celui-ci. La partie inférieure restante du réservoir se présente sous forme d'un cône tronqué d'un diamètre 15 diminuant de 2,743 m au sommet du cône à une valeur comprise entre 1,371 et 1,828 m au fond plat du réservoir. Le noir de carbone qui peut être sous forme d'une poudre sèche, d'une poudre humide et/ou de granules retraités, pénètre au sommet du réservoir, 20 pour être ensuite évacué, via des sorties prévues au fond de ce réservoir, dans un ou plusieurs granu-lateurs où il est transformé en granules.
Le noir de carbone peut être transformé en granules par la technique bien connue de granula-25 tion par voie humide. La granulation par voie humide est un procédé selon lequel du noir de carbone est transformé en perles ou en granules possédant de meilleures caractéristiques en ce qui concerne la densité, la cohérence et l'absence de dégagement 30 de poussières. Dans ce procédé, le noir de carbone est humidifié, habituellement avec de l'eau, puis il est agité dans un granulateur conventionnel.
Un des problèmes de contrôle majeurs qui se posent dans la granulation du noir de carbone par voie 35 humide, est celui consistant à maintenir un équilibre ' * • · · 3 · I - ^ .
i - : · .
. . · . v ’ adéquat des vitesses d'écoulement de masse du liquide de granulation et de la poudre de noir de carbone que l'on injecte dans le granulateur afin d'obtenir | une teneur optimale en humidité dans les granules.
' 5 II n'est pas difficile de contrôler la vitesse d'écoulement de masse du liquide de granulation, étant donné que la densité du liquide ne subit pas des fluctuations considérables. Le débit volumétrique du noir de carbone peut également être contrôlé 10 étroitement. Toutefois, les variations survenant dans la densité du noir de carbone sont souvent importantes et se produisent fréquemment. Ces variations survenant dans la densité du noir de carbone se trouvant dans le réservoir intermédiaire 15 peuvent donner lieu à des fluctuations dans la vitesse d'écoulement de masse du noir de carbone entre le réservoir intermédiaire et le granulateur.
Ces fluctuations survenant dans la vitesse d'écoulement de masse peuvent donner lieu à des variations 20 dans la teneur en humidité des granules de noir de carbone obtenus. On a utilisé de nombreux types d'équipements pour acheminer la poudre de noir de carbone du réservoir intermédiaire au granulateur, mais aucun de ces équipements n'a assuré une vitesse 25 d'écoulement de masse stable et fiable du noir de carbone entre le réservoir intermédiaire et le granulateur.
La présente invention concerne un procédé et un appareil en vue de mélanger et d'agiter diffé-30 rents types de noirs de carbone dans un réservoir intermédiaire de façon à obtenir un mélange plus uniforme de noir de carbone ayant une densité plus uniforme. En formant un tel mélange de noir de carbone dans le réservoir intermédiaire, le noir 35 de carbone est acheminé au granulateur à une vitesse ( I* x ' * .
i · 4 .
' v -· · ; d'écoulement de masse stable et plus uniforme.
En règle générale, ce procédé comporte les opérations décrites ci-après. Le noir de carbone est agité au moins à deux niveaux séparés g dans le sens vertical du réservoir intermédiaire.
Le noir de carbone se trouvant au fond du réservoir est soulevé par des élévateurs ; il est poussé à l'écart du centre du réservoir vers la ou. les sorties prévue(s) au fond.du réservoir et la prise IQ en masse du noir de carbone sur la paroi du réservoir est minimisée, tandis que la croûte pouvant s'être formée sur la paroi est éliminée par des moyens de raclage tournant à proximité immédiate de la paroi du réservoir.
15 Un appareil approprié pour la mise en oeuvre de la présente invention est constitué des éléments décrits ci-après qui sont disposés à l'intérieur du réservoir intermédiaire. Ces éléments sont réalisés en acier inoxydable ou en n'importe quelle autre 20 matière ayant une résistance suffisante semblable et ne contaminant pas le noir de carbone.
1) Des lames horizontales sont fixées à un arbre rotatif vertical, ces lames horizontales étant situées au moins à 25 deux niveaux de cet arbre vertical, le niveau le plus bas étant suffisamment proche du fond du réservoir de telle sorte que la rotation des lames maintienne en mouvement le noir de carbone 30 se trouvant au fond du réservoir. Les lames horizontales occupant la position la plus élevée sont situées à un niveau suffisamment bas afin qu'elles ne constituent pas un obstacle pour des sondes 35 verticales s'étendant vers le bas à * ' .
I - ! 1 · ; . 5 .
! ' .
. - . . v - ’ · ï I * t · ' ' partir du sommet du réservoir en vue de mesurer le niveau de noir de carbone contenu dans ce dernier.
2) Des élévateurs sont fixés aux extrémités 5 des lames horizontales les plus- proches du fond du réservoir afin de soulever le noir de carbone se trouvant au fond du réservoir, ces élévateurs étant orientés dans le sens de mouvement des 10 lames horizontales, de préférence, sous un angle de 45° à la verticale par rapport aux lames horizontales.
3) Des racleurs latéraux verticaux ou hélicoïdaux s'étendent à partir de et sont 15 fixés aux extrémités des lames horizon tales coaxiales les plus basses, ils épousent la forme de la paroi du réservoir et ils sont fixés aux extrémités correspondantes des lames horizontales coaxiales 20 les plus élevées, ces racleurs latéraux tournant à une distance suffisamment proche de la paroi du réservoir pour enlever la croûte de noir de carbone qui peut s'être formée et/ou pour mini-25 miser l'accumulation de noir de carbone sur la paroi du réservoir, ces racleurs étant situés, de préférence, à une distance de 50,8 mm de la paroi du réservoir, les bords des racleurs latéraux pouvant 30 également être chanfreinés dans le sens dans lequel se déplacent ces racleurs latéraux.
4) Des pales d'hélice sous forme de courbes à développante sont fixées à l'arbre 35 vertical juste au-dessus des lames hori- ' ; ' · 6 ., î î ·. - · ' · V . ' zontales les plus basses; les extrémités extérieures des pales d'hélice sont supportées par et assemblées à des barres verticales, ces dernières étant assemblées 5 aux extrémités des lames horizontales les plus proches du fond du réservoir, ainsi qu'aux extrémités du jeu supérieur suivant de lames horizontales coaxiales ; les pales d'hélice s'étendent jusqu'aux 10 bords des sorties du réservoir ; chaque segment de rotation des pales d'hélice donne lieu à un mouvement égal du noir de carbone à l'écart du centre du réservoir et vers les bords des sorties de 15 ce dernier.
Les caractéristiques ci-dessus de l'invention, ainsi que d'autres, y compris différents nouveaux détails de construction et de combinaisons de pièces seront décrites plus particulièrement ci-après en 20 se. référant aux dessins annexés et comme le soulignent les revendications. Il est entendu que le réservoir intermédiaire particulier selon l'invention est représenté uniquement à titre d'illustration sans aucunement limiter l'invention. Les principes et les caractéris-25 tiques de la présente invention peuvent être utilisés dans de nombreuses formes de réalisation variées sans aucunement se départir du cadre de l'invention.
Dans les dessins annexés : la figure 1 est une élévation frontale, 30 partiellement en coupe, d'un réservoir intermédiaire ; la figure 2 est une élévation latérale, partiellement en coupe, du réservoir intermédiaire illustré en figure 1 ; la figure 3 est une vue détaillée d'un 35 élévateur utilisé avec le réservoir intermédiaire ; j • ; · · . . 7 . . .
- ‘ V 1 la figure 4 est une vue en plan des éléments mélangeurs du réservoir intermédiaire ; la figure 5 est une vue détaillée d'une pale d'hélice.
5 Le procédé destiné à mélanger et à agiter le noir de carbone se trouvant dans un réservoir intermédiaire comprend les étapes consistant à agiter le noir de carbone au moins à deux niveaux séparés verticalement à 1'intérieur du réservoir, le niveau 10 le plus bas étant suffisamment proche du fond du réservoir pour maintenir en mouvement le noir de carbone situé au fond du réservoir ; soulever le noir de carbone situé près du fond du réservoir ; déplacer le noir de carbone à'l'écart du centre du 15 réservoir et vers la ou les sorties de ce dernier ; et minimiser l'accumulation de noir de carbone sur la paroi du réservoir intermédiaire et/ou éliminer, de la paroi du réservoir, la croûte de noir de carbone qui peut s'être déjà formée.
20 Le noir de carbone est agité par n'importe quel moyen approprié tel que des lames horizontales coaxiales qui sont fixées à un arbre rotatif vertical se trouvant dans le réservoir intermédiaire. Les lames horizontales sont situées au moins à deux 25 niveaux du réservoir, le jeu de lames coaxiales occupant la position la plus basse étant suffisamment proche du fond du réservoir afin que la rotation de ces lames maintienne en mouvement le noir de carbone situé au fond du réservoir.
30 Le niveau vertical auquel peuvent être situées les lames horizontales occupant la position la plus élevée, est limité par la profondeur à laquelle des sondes verticales qui sont installées dans un réservoir intermédiaire spécifique pour y 35 mesurer les niveaux de noir de carbone, s'étendent 8 .
·. * - . \* 1 vers le bas à partir du sommet du réservoir. Les lames horizontales occupant la position la plus élevée ne peuvent être placées à une hauteur quelconque où elles pourraient constituer une entrave 5 pour les sondes. Ces sondes verticales sont- nécessaires pour contrôler le niveau de noir de carbone à l'intériëur du réservoir intermédiaire. De préférence, le jeu de lames horizontales coaxiales occupant la position la plus élevée doit être situé 10 au niveau supérieur du tiers inférieur du réservoir intermédiaire afin d'assurer une agitation vigoureuse du mélange de noir de carbone immédiatement avant qu'il ne pénètre dans le granulateur.
Le noir de carbone situé près du fond du 15 réservoir est soulevé par des élévateurs qui sont fixés aux extrémités des lames horizontales les plus proches du fond du réservoir. Le noir de carbone est simultanément soulevé par les élévateurs et il est agité par les lames horizontales. Les élévateurs 20 sont orientés dans le sens de rotation des lames.
La prise en masse du noir de carbone sur la paroi du réservoir est minimisée et la croûte de noir de carbone qui peut s'être formée, est éliminée au moyen de racleurs latéraux. Ces racleurs 25 sont soit verticaux, soit hélicoïdaux, ils s'étendent vers l'extérieur et ils épousent la forme du réservoir.
Ces racleurs sont fixés aux extrémités des lames horizontales coaxiales les plus proches du fond du réservoir, ainsi qu'aux extrémités des lames horizon-30 taies occupant la position la plus élevée. Les racleurs s'étendent à une distance suffisamment proche de la paroi du réservoir pour pouvoir enlever,· de celle-ci, la croûte de noir de carbone qui peut s'être formée et/ou pour minimiser la prise en masse 35 du noir de carbone sur cette paroi. De préférence, . 9 .
•. . ' V 1 les racleurs doivent être situés à une distance de 50,8 mm de la paroi du réservoir. Les bords des racleurs latéraux peuvent également être chanfreinés dans le sens dans lequel ces derniers se déplacent.
5 Le noir de carbone est déplacé du -centre du réservoir vers la ou les sorties de ces derniers par des moyens appropriés tels que des pales d'hélice.
Dans une forme de réalisation spécifique, les pales d'hélice sont sous forme de courbes à développante 10 et elles sont fixées à l'arbre rotatif vertical juste au-dessus des lames horizontales occupant la position la plus basse. Les pales sont supportées au moyen de barres verticales dont les extrémités sont fixées au jeu de lames horizontales occupant la position 15 la plus basse, ainsi qu'au jeu de lames horizontales coaxiales se trouvant au niveau vertical supérieur suivant.
La figure 1 illustre un réservoir intermédiaire en acier inoxydable 12 renfermant les éléments 20 de la présente invention. Le noir de carbone pénètre dans ce réservoir intermédiaire via une ouverture 14. La circulation de l'air de ventilation dans le réservoir intermédiaire est assurée par un évent 16. Des sondes 17, 18, 20, 22 et 24 mesurent le 25 niveau de noir de carbone contenu dans le réservoir intermédiaire 12. Un arbre vertical rotatif 26 est situé au centre du réservoir intermédiaire. Cet arbre est constitué d'un noyau intérieur en fer 27 et d'un manchon extérieur en acier inoxydable 25.
30 Cet arbre rotatif passe à travers une ouverture 28 pratiquée au centre du sommet 30 du réservoir intermédiaire au centre duquel il descend pour passer ensuite à travers une ouverture 32 pratiquée dans le fond 34 du réservoir 12.
35 A l'arbre rotatif 26, sont fixés quatre ·. - ' * v . . · . ίο . / jeux de lames horizontales coaxiales 36, 42, 48 et 54. Le jeu de lames horizontales 36 occupant la position la plus élevée est constitué des lames horizontales 38 et 40. Les lames horizontales 38 5 et 40 sont fixées, au moyen de boulons, sur une plaque métallique 56 qui est soudée à l'arbre vertical 26. Lès lames horizontales 38 et 40 sont coaxiales et elles s'étendent vers des points opposés de la paroi cylindrique du réservoir.
10 Le jeu suivant de lames horizontales 42 est situé à peu près à mi-distance entre le jeu de lames horizontales 36 occupant la position la plus élevée et le jeu de lames horizontales 48 et 54 occupant la position inférieure. Les lames horizon-15 taies 44 et 46 du jeu 42 (voir figure 2) sont disposées à angle droit par rapport aux lames correspondantes 38 et 40 du jeu 36. Les lames horizontales 44 et 46 sont fixées, au moyen d'écrous et de boulons, à une plaque métallique 58 qui est soudée à l'arbre 20 vertical rotatif 26.
On prévoit deux jeux de lames horizontales 48 et 54 situés au même niveau sur l'arbre vertical 26 près du fond 34 du réservoir intermédiaire 12.
Ces jeux de lames horizontales 48 et 54 sont suffisam-25 ment proches du fond du réservoir pour que leur rotation maintienne en mouvement le noir de carbone se trouvant au fond du réservoir. Cette distance est habituellement d'environ 25,4 mm à partir du fond du réservoir. Le jeu de lames horizontales 30 54 est parallèle au jeu 42 (voir figure 2), tandis que le jeu de lames 48 est parallèle au jeu de lames horizontales 36 occupant la position la plus élevée.
Le jeu de lames horizontales 48 est constitué de deux lames 50 et 52 qui sont fixées, au moyen d'écrous 35 et de boulons, sur une plaque 62 qui est soudée à \ · 11 .
, . ' V , ' l'arbre vertical rotatif 26. Les lames horizontales 50 et 52 s'étendent vers des points opposés de la paroi'du réservoir 12. Le jeu de lames horizontales 54 (voir figure 2) est constitué de lames 64 et 66 5 fixées, au moyen d'écrous et de boulons, à la plaque 68 qui est soudée à l'arbre vertical 26. Les lames horizontales 64 et 66 s'étendent vers des points opposés le long de la paroi du réservoir.
La figure 3 illustre un élévateur fixé 10 à une lame horizontale. Une barre en acier inoxydable 72 est soudée sur l'extrémité de la lame horizontale 69. L'élévateur 74 est ensuite soudé vers le haut sous un angle de 45° par rapport à la lame horizontale, à la fois sur la surface supérieure de la lame 15 horizontale et sur le bord de la barre 72. L'élévateur 74 est orienté verticalement dans le sens dans lequel se déplace la lame horizontale.
Sur l'extrémité de la lame horizontale 50 (en figure 1), est soudé un racleur latéral 76 20 s'étendant à l'écart de la paroi du réservoir dont il épouse le contour. Le racleur latéral 76 s'étend vers le haut et le long de la paroi du réservoir et il décrit un coude de 90° immédiatement en dessous de la lame horizontale 38. L'extrémité du racleur 25 latéral 76 est fixée à l'extrémité de la lame horizontale 38 au moyen d'écrous et de boulons. Le racleur latéral 76 est suffisamment proche de la paroi du réservoir pour enlever la croûte de noir de carbone qui peut s'être formée sur cette paroi 30 et/ou pour minimiser la prise en masse du noir de carbone sur la paroi du réservoir 12. Dans ce cas, le racleur 76 est situé à une distance de 50,8 mm de la paroi du réservoir. D'une manière analogue, le racleur latéral 78 s'étend en dehors de l'extrémité 35 de la lame horizontale 52, extrémité sur laquelle ' · 12 ..
il est soudé. Le racleur latéral 78 forme un.coude de 90° vers l'arbre vertical 26 immédiatement en dessous de la lame horizontale 40. L'extrémité du racleur est fixée à l'extrémité de la lame horizon-5 taie 40 au moyen d'écrous et de boulons.
En figure 2, deux pales d'hélice en forme de développantes 82, 83 sont situées entre le jeu de lames horizontales occupant la position la plus basse et le jeu suivant d.e lames horizontales 42.
10 Les pales d'hélice à développante sont soudées sur 1'arbre vertical 26, de telle sorte que, ; lors'-de la rotation de ce dernier, elles tournent dans le sens de leur partie convexe. Les pales d'hélice (voir figure 4) s'étendent de l'arbre vertical 26 au bord intérieur des 15 sorties 86 et 88 du réservoir, c'est-à-dire vers le bord de la sortie du réservoir qui est le plus proche de l'arbre vertical 26. Les pales d'hélice sont disposées de telle sorte que leurs largeurs soient verticales. La forme géométrique de la courbe 20 à développante des pales d'hélice est déterminée par la circonférence du manchon extérieur 25 de l'arbre vertical 26. Les pointes extrêmes 83 et 85 de la partie convexe des pales, d'hélice à développante s'étendent vers les bords intérieurs 87 25 et 89 des sorties du réservoir. Pour un exposé plus complet d'un procédé de conception d'une courbe à développante, on se référera à "Chemical Engineer's Handbook",Textbook Edition, Perry J.H. Ed., 3e édition, page 62 (McGraw Hill, 1950) dont les enseigne-30 ments sont mentionnés ici à titre de référence.
Les pales d'hélice sont supportées à leurs extrémités par des barres verticales 90, 92 (voir figure 2). Les extrémités de la barre verticale 90 sont fixées aux lames horizontales 44 et 64.
35 L'extrémité de la pale d'hélice 82 est fixée à et i - ' . 13 .· % r ' * * i \ 1 supportée par la barre verticale 90. Les extrémités de la barre verticale 92 sont fixées aux lames horizontales 46 et 66. L'extrémité de la pale d'hélice 84 est fixée à et supportée par la barre verticale 5 92.
La figure 5 illustre une technique adoptée pour fixer une pale d'hélice à une barre support verticale. Une extrémité de la barre support verticale 90 est soudée à la base de la lame horizontale 10 44, tandis que l'autre extrémité de cette barre support 90 est fixée à la face supérieure de la lame horizontale 64. Deux bandes d'acier inoxydable 96 et 98 sont soudées respectivement aux bords supérieur et inférieur de la pale d'hélice 82 à l'extrémité 15 de celle-ci qui est la plus éloignée de l'arbre vertical 26. Les bandes d'acier inoxydable s'étendent vers la barre support verticale 90 sur le côté de laquelle elles sont soudées perpendiculairement.
Un support supplémentaire est assuré par un recouvre-20 ment rectangulaire en acier inoxydable 100. Ce recouvrement 100 vient s'adapter avec un ajustage serré à l'intérieur de la structure support rectangulaire formée par les bandes d'acier inoxydable 96 et 98 qui sont soudées à la pale d'hélice 82 et 25 à la barre support verticale 90. Les bords du recouvrement 100 viennent s'adapter à l'intérieur de la structure support rectangulaire à laquelle ils sont soudés. Le recouvrement sert à empêcher la déformation de la pale d'hélice sous l'effet du 30 noir de carbone en mouvement.
En faisant appel tout au plus à son expérience de routine, l'homme de métier reconnaîtra ou sera à même de déterminer de nombreux équivalents des formes de réalisation spécifiques décrites dans la 35 présente spécification. Il est entendu que ces . x ' ' 14 ·· ./ , équivalents sont couverts par les revendications ci-après.

Claims (10)

1. Procédé en vue de mélanger et d'agiter différents types de noirs de carbone dans un réservoir intermédiaire 'comportant un ou plusieurs orifices 5 d'entrée et un ou plusieurs orifices de sortie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent V a : a) agiter le noir de carbone au moins à deux niveaux séparés dans le sens verti-10 cal du réservoir intermédiaire, le niveau le plus bas étant suffisamment proche du fond du réservoir intermédiaire pour maintenir en mouvement le noir de carbone situé au fond du réservoir ; 15 b) soulever le noir de carbone près du fond du réservoir . c) déplacer le noir de carbone à l'écart du centre du réservoir et en direction de la ou des sorties de ce dernier ; 20 d) enlever, de la paroi du réservoir inter médiaire, le noir de carbone pris en masse et/ou minimiser la prise en masse du noir de carbone sur cette paroi.
2. Procédé en vue de mélanger et d'agiter 25 différents types de noirs de carbone dans un réservoir * ' * \ ’ - - · * s , · I ’ , , 16 .. i ' . · . ( : · . * * ' | ί intermédiaire comportant un ou plusieurs orifices | d'entrée et un ou plusieurs orifices de sortie, | caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui ; consistent à : 5 a) agiter le noir de carbone au moyen d'au moins deux jeux de lames horizontales coaxiales fixées à un arbre rotatif vertical occupant une position centrale, ces lames horizontales étant situées 10 au moins à deux niveaux, les lames hori zontales occupant la position la plus basse étant suffisamment proches du fond du réservoir intermédiaire pour que le noir de carbone se trouvant au 15 fond de ce dernier soit agité lors de la rotation de ces lames ; b) soulever le noir de carbone près du fond du réservoir au moyen d'élévateurs fixés aux extrémités des lames horizon- 20 taies occupant la position la plus basse ; c) faire tourner des pales d'hélice pour déplacer le noir de carbone à l'écart du centre du réservoir intermédiaire et en direction de la ou des sorties 25 de la paroi de ce réservoir, ces pales d'hélice étant fixées à l'arbre vertical au-dessus des lames horizontales occupant la position la plus basse, tandis qu'elles sont réalisées sous forme de 30 courbes à développante s'étendant vers les bords intérieurs du ou des orifices de sortie du réservoir intermédiaire; d) enlever, de la paroi du réservoir intermédiaire, le noir de carbone pris en 35 masse et/ou minimiser la prise en masse 5 ; . 17 ... î * · / , ; du noir de carbone sur cette- paroi au ! ' moyen de racleurs latéraux, ces derniers * ’ ‘ étant fixés aux extrémités des lames J horizontales occupant la position la j 5 plus basse, tout en épousant la- forme i de la paroi du réservoir.
3. Procédé selon la revendication 2, ca ractérisé en ce que les racleurs latéraux sont verticaux.
4. Procédé selon la revendication 2, ca ractérisé en ce que les racleurs latéraux sont hélicoïdaux.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les élévateurs sont fixés sous 15 un angle de 45° sur la face supérieure des lames horizontales, tandis qu'ils sont orientés dans le sens de mouvement de ces dernières.
6. Appareil en vue de mélanger et d'agiter différents types de noirs de carbone dans un réser- 20 voir intermédiaire, caractérisé en ce qu'il comprend : λ a) un arbre rotatif vertical situé au centre et à l'intérieur du réservoir intermédiaire ; b) au moins deux jeux de lames horizontales 25 fixées à cet arbre rotatif à différents niveaux, chaque jeu de lames étant constitué de deux lames coaxiales s'étendant vers l'extérieur en direction de points opposés sur la paroi du réservoir inter-30 médiaire, le jeu de lames horizontales occupant la position la plus basse étant suffisamment proche du fond du réservoir intermédiaire de telle sorte que le noir de carbone qui s'y trouvefsoit 35 agité et maintenu en mouvement lors de i ' » . . - ί . * \ · ' I * î ' ' .18 ! * ' ' ' 5 i · v i la rotation de ces lames ; j c) des élévateurs fixés aux extrémités des lames horizontales occupant la i position la plus basse ; ! 5 d) des racleurs latéraux fixés aux- extré mités des jeux de lames horizontales occupant la position la plus basse et la position la plus élevée, ces racleurs s'étendant verticalement le long de 10 la paroi du réservoir dont ils épousent la forme, ces racleurs latéraux tournant à une distance suffisamment proche de la paroi du réservoir pour minimiser la prise en masse du noir de carbone 15 sur cette paroi et/ou pour en enlever £ le noir de carbone pris en masse ; e) des pales d'hélice fixées à l'arbre verticale en un point situé au-dessus du jeu de lames horizontales occupant 20 la position la plus basse et en dessous du jeu supérieur suivant de lames horizontales, ces pales d'hélice ayant la forme de courbes à développante et s'étendant vers les bords intérieurs 25 de la ou des sorties du réservoir.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les racleurs latéraux sont verticaux.
8. Appareil selon la revendication 6, 30 caractérisé en ce que les racleurs latéraux sont hélicoïdaux.
9. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bords des racleurs latéraux sont chanfreinés, ces bords étant orientés dans le 35 sens de mouvement de ces racleurs latéraux. ; » v . - . ' ,.. ί ί - : 19 ·· .
10. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les élévateurs sont fixés aux extrémités des lames horizontales occupant la position la plus basse, vers le haut et sous un angle : 5 de 45° par rapport à ces lames horizontales,- tout en étant orientés dans Ie sens de mouvement de ces dernières.
LU86920A 1986-06-19 1987-06-17 Reglage de la vitesse d'ecoulement du noir de carbone dans un granulateur LU86920A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US87627786 1986-06-19
US06/876,277 US4808005A (en) 1986-06-19 1986-06-19 Regulation of the flow-rate of carbon black into a pelletizer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86920A1 true LU86920A1 (fr) 1987-11-11

Family

ID=25367335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86920A LU86920A1 (fr) 1986-06-19 1987-06-17 Reglage de la vitesse d'ecoulement du noir de carbone dans un granulateur

Country Status (20)

Country Link
US (1) US4808005A (fr)
JP (1) JPS6322869A (fr)
KR (1) KR900009034B1 (fr)
AR (1) AR244289A1 (fr)
AU (1) AU578560B2 (fr)
BE (1) BE1000248A5 (fr)
BR (1) BR8703015A (fr)
CA (1) CA1280745C (fr)
DE (1) DE3717627A1 (fr)
ES (1) ES2027463A6 (fr)
FR (1) FR2602433B1 (fr)
IN (1) IN169489B (fr)
IT (1) IT1205142B (fr)
LU (1) LU86920A1 (fr)
MX (1) MX165186B (fr)
MY (1) MY102045A (fr)
NL (1) NL191746C (fr)
NO (1) NO872563L (fr)
PT (1) PT85062B (fr)
TR (1) TR23116A (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632175B1 (fr) * 1988-06-07 1991-10-31 Boulard Michel Agitateur notamment pour four a micro-ondes
US5718510A (en) * 1995-02-28 1998-02-17 Inco Limited Paste production and storage apparatus
TW416166B (en) 1998-03-13 2000-12-21 Toshiba Battery Manufacturing method of anode active material of alkaline battery, the anode using the active material, and manufacturing method of alkaline battery using the anode
DE10006253A1 (de) * 2000-02-11 2001-08-16 Ekato Ruehr Mischtechnik Rührvorrichtung
IT1399772B1 (it) 2010-04-30 2013-05-03 Imal Srl Apparato per l'iniezione di componenti chimici in un flusso di materiale legnoso incoerente
WO2017002905A1 (fr) * 2015-07-01 2017-01-05 住友重機械プロセス機器株式会社 Dispositif d'agitation
CN105417206B (zh) * 2015-12-29 2019-03-22 邓惠文 拨轮式定量出料装置
GB2567637B (en) 2017-10-17 2020-05-27 Delphi Tech Ip Ltd Injector test machine
CN110078044A (zh) * 2019-04-10 2019-08-02 张家港宝诚电子有限公司 一种利用柴油制备高纯碳粉装置及其方法
CN113563744B (zh) * 2021-07-26 2022-04-05 新疆德欣精细化工有限公司 一种在线氧化炭黑处理装置

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH60487A (de) * 1912-06-10 1913-07-16 Conservenfabrik Seethal A G Konfitürenpackung
US1997035A (en) * 1932-08-20 1935-04-09 Julius I Corn Agitator for milk products
US2027756A (en) * 1934-12-20 1936-01-14 Lee Metal Products Company Inc Center line scraper agitator
US2431478A (en) * 1942-07-25 1947-11-25 Raymond P Hill Bleaching fibrous material
DE939801C (de) * 1953-07-23 1956-03-01 Herbert Fickert Teig-Misch- und -Knetmaschine
NL268801A (fr) * 1960-09-05
DE1932094C3 (de) * 1969-06-25 1973-11-08 Karl Kranz Gmbh, 8902 Goeggingen Vorrichtung zum Mischen pulver förmiger und breiartiger Guter
US3595437A (en) * 1969-11-10 1971-07-27 Phillips Petroleum Co Particulate material feeding with power-sensing means
US3734469A (en) * 1970-12-31 1973-05-22 Exxon Research Engineering Co Reactor vessel and up-down mixer
DE2910878C2 (de) * 1979-03-20 1984-10-31 Nukem Gmbh, 6450 Hanau Vorrichtung zum Vermischen bioschädlicher Abfälle mit einem Bindemittel
SE436168C (sv) * 1980-09-25 1987-05-18 Landskrona Finans Ab Tippbar kokgryta med omrorare
DE3230763A1 (de) * 1982-08-16 1984-02-16 Schering AG, 1000 Berlin und 4709 Bergkamen Vorrichtung zum entfernen von substanzen an behaelterinnenwaenden
DE3332069A1 (de) * 1983-09-06 1985-03-21 Hoechst Ag Ruehrer fuer wandnahes ruehren

Also Published As

Publication number Publication date
DE3717627C2 (fr) 1990-11-22
NL8701217A (nl) 1988-01-18
CA1280745C (fr) 1991-02-26
ES2027463A6 (es) 1992-06-01
IN169489B (fr) 1991-10-26
IT1205142B (it) 1989-03-15
NO872563L (no) 1988-01-28
AU7451987A (en) 1987-12-24
KR880000524A (ko) 1988-03-26
NL191746C (nl) 1996-06-04
US4808005A (en) 1989-02-28
NL191746B (nl) 1996-02-01
BE1000248A5 (fr) 1988-09-20
FR2602433A1 (fr) 1988-02-12
BR8703015A (pt) 1988-03-08
KR900009034B1 (ko) 1990-12-17
MY102045A (en) 1992-03-31
TR23116A (tr) 1989-04-03
FR2602433B1 (fr) 1989-06-09
AU578560B2 (en) 1988-10-27
JPH0125784B2 (fr) 1989-05-19
IT8720886A0 (it) 1987-06-12
JPS6322869A (ja) 1988-01-30
DE3717627A1 (de) 1987-12-23
NO872563D0 (no) 1987-06-18
PT85062B (pt) 1993-10-29
AR244289A1 (es) 1993-10-29
MX165186B (es) 1992-10-30
PT85062A (pt) 1988-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073729B1 (fr) Dispositif rotatif de dispersion de gaz pour le traitement d'un bain de métal liquide
LU86920A1 (fr) Reglage de la vitesse d'ecoulement du noir de carbone dans un granulateur
FR2534488A1 (fr) Machine de granulation et d'enrobage
EP1262226A2 (fr) Mélangeur à haute intensité
EP1779924B1 (fr) Fondoir pour homogénéiser et chauffer un produit, notamment une composition de marquage au sol
BE620907A (fr)
EP1139838B1 (fr) Robot menager multifonctions
EP1648843B1 (fr) Dispositif mélangeur pour déchets solides divisés
EP0807232B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de separation de particules solides
BE1010261A3 (fr) Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees.
EP0072737B1 (fr) Appareil à vortex pour la fabrication d'un précipité
EP0030200B1 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
FR2591128A1 (fr) Procede et dispositif pour enrichir la phase decantee dans les traitements de separation par flottation des matieres huileuses ou similaires contenues dans un liquide pollue.
FR2599989A1 (fr) Appareillage de melangeur-decanteur a goulotte noyee
GB2192559A (en) Mixing and agitating carbon black
FR2594713A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour la separation de produits par voie humide
SU1688905A1 (ru) Устройство дл очистки гранулированных продуктов
BE362609A (fr)
BE434730A (fr)
CH381434A (fr) Procédé et appareil de fabrication d'acier contenant du plomb
WO2009115735A2 (fr) Dispositif d'extraction de compost au travers d'une grille de soutènement
FR2639844A1 (fr) Procede d'extraction en continu d'un solute et dispositif de mise en oeuvre du procede
JPH07114950B2 (ja) 粉粒体の混合装置
FR2473900A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de matiere solide du type gravier par un fluide
FR2492681A1 (fr) Procede pour melanger un produit en vrac dans un silo de melange